03oct 05
Paru dans « Marianne » du 25 septembre 2005 |
Un appel commun à la manifestation intersyndicale du 4 octobre a été signé par le Ps, le Pc, les verts et la Ligue communiste Révolutionnaire.
Il s’agit d’un évènement politique à gauche.
D’abord parce qu’il signale la fin de la politique du splendide isolement du Parti Socialiste et de sa prétention à « guider la gauche » comme l’avait déclaré François Hollande.
Ensuite parce que cette unité se fait sans exclusive. La direction du parti socialiste a signé avec la Ligue Communiste Révolutionnaire. Peut-être même en a-t-elle pris l’initiative.
Cela prouve que le bon sens unitaire fait son chemin.
Naturellement signer l’appel à soutenir une manifestation ce n’est pas signer un programme commun de gouvernement. Mais c’est commencer à dire quel pourrait en être le contenu. En effet la manifestation syndicale se fait sur des mots d’ordre précis concernant notamment la défense du pouvoir d’achat, la politique de relance du logement social et la défense du service public. Ce sont autant de point qui pourrait figurer en bonne place dans un programme commun de gouvernement.
Rassembler à gauche, on le voit il n’y a pas d’autre voie praticable à gauche pour changer de cap politique dans notre pays.
Mise au point...
Cette union de la gauche, je dirais même ce front républicain contre le libéralisme est l'occasion de préciser:
qu'il ne s'agit pas de rassembler la "gauche de la gauche" mais du rassemblement de la "gauche de gauche": la gauche de droite, celle des éditorialistes,ne s'intéresse pas, en fait, au sort du peuple des moins de 1500 euros par mois quand elle parle des "réformes"...
La seule chose certaine avec la "gauche de droite" (ou si vous voulez "la gauche de la droite"...) c'est qu'elle perd régulièrement les élections...
Florestan, pour une altenance qui soit une alternative...
il reste à tenir deux ans et à rassembler convaincre,motiver tous les citoyens de gauche décus ou trahis de venir lutter cote à cote contre cette ultra liberalisme qui envahi la france l'europe le monde. freiner les initiatives de la GB présidente de l'europe accélerant le processus de mettre les peuples en dehors du partage des richesses produites
Et bien meme quand toute la gauche s'unit vous n'arrivez pas a mobiliser les francais. Il faut dire qu'ils attendent peut etre un vrai programme.
il est a noter qu'au sein de la RATP.... les médias qui ventent inlassablement les mérites du service garanti sont de plus en plus démagogues ! il ne faut pas oublier que le Syndicat de l'UNSA (majoritaire à la conduite) n'avait pas déposé de préavis de grève pour le 4 octobre ! prétextant qu'ils étaient solidaires mais qu'ils souhaitaient acheminer les gens pour assurer une forte présence lors de la manifestation !
Les transports n'ont donc pas été assuré grâce à l'UMP mais par solidarité des citoyens ! arrêtons l'intox.
Daniel JOLY, GSE-RATP
Ta lettre à FH est du petit lait. nous avons besoin de toi pour, avec Laurent, donner espoir aux militants ouvriers, associatifs, à celles et ceux qui se battent afin que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. amitié JCV