03mai 06


Militants de l'alternative bolivarienne manifestant le 1er mai à Paris
Militants de l’alternative bolivarienne manifestant le 1er mai à Paris

Je m’embarque aujourd’hui pour la quatrième édition du Forum Social Européen qui se tient cette année à Athènes du 4 au 7 mai. Dès 2002, j’avais participé à Florence au lancement de la déclinaison européenne du Forum Social Mondial, démarche elle-même initiée à Porto Alegre au Brésil en 2001. Face à l’échec de plus en plus cuisant des politiques libérales, à chacun de ces rendez-vous se renforce la crédibilité de l’aternative à la mondialisation libérale. Une crédibilité d’autant plus forte depuis que plusieurs pays du sous-continent latino américain sont devenus, chacun à leur manière, le laboratoire concret de cette alternative.
Athènes sera le premier grand rendez-vous altermondialiste européen depuis le coup de tonnerre du Non français du 29 mai 2005. Un point d’appui pour tous ceux qui luttent pour remettre le peuple aux commandes de la construction européenne et pour tourner la page des politiques libérales européennes.


La question de la réorientation de la construction européenne sera donc au coeur de mes interventions à ce FSE, comme de celles de la délégation de PRS qui m’y accompagne (François Delapierre, délégué général de PRS et Raquel Garrido, responsable internationale de PRS).
Voici les deux principaux séminaires où nous interviendrons :

Quel processus constituant pour l’Europe ? Vendredi 5 mai, 10h/13h, salle F15. Co-organisé notamment par PRS, ATTAC Allemagne, la CGIL (1er syndicat italien), le Mouvement Fédéraliste Européen et la Rosa Luxembourg Stifung (fondation du PDS allemand), ce séminaire sera présidé par Raquel GARRIDO, responsable internationale de PRS. J’y interviendrai aux côtés notamment de Susan George (ATTAC) et de parlementaires européens grecs, allemands et italiens, pour y défendre notre proposition d’assemblée constituante européenne.

Quelle refondation démocratique de l’Europe ? Vendredi 5 mai 14h30/17h30, salle F15. Attentifs aux propositions des Français depuis le Non du 29 mai, les organisateurs ont souhaité faire la part belle aux intervenants français dans ce séminaire. J’y interviendrai donc notamment avec Marie-George Buffet, Bernard Cassen (ATTAC, Monde Diplomatique) et Daniel Bensaïd (LCR). Participeront également à ce débat Fausto Bertinotti, responsable de Rifondazione Communista et nouveau président de la Chambre des députés italienne, Horts Schmitthenner (représentant du grand syndicat allemand IG-Metall) ainsi qu’ Alecos Alavanos (député grec, président du parti de gauche radicale Synaspismos).


Aucun commentaire à “Sur la route de l’alternative : le Forum Social Européen d’Athènes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Xav dit :

    Si tu pouvais en profiter pour prendre le temps 5 min de causer avec Marie George et les autres pour proposer un programme commun...

    On attend un nouveau Front Populaire nous!

  2. Le Politoscope dit :

    Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  3. Le sinc?re ? gauche dit :

    Cher Jean Luc

    Si les camarades grecs sont si avides de ta parole, je te propose d'apprendre le grec et de rester dans ces lumineuses contrées. Qui sait, une place de sénateur t'est peut être promise. Tu manqueras forcément au peuple de gauche qui t'aime tant mais nous sommes prêts à ce sacrifice.

  4. GERARD de MARSEILLE dit :

    Ce serait utile à la gauche,à toute la gauche,que nous puissions (PRS) diffuser sur le Net une synthèse (au minimum)des débats d'Athènes mais c'est souvent de "la langue froide" qu'un papier.Les media "écrasent" ou ignorent on le sait. Ce qui serait mieux encore qu'une synthèse: un enregistrement sonore (un CD rom ou autre support facile à réaliser et à diffuser) qui,lui rend compte de la vivacité,des remarques,du ton...bref de la vie de ce que tu vas dire,répondre, de ce que diront les autres.Suggestion tardive,je sais,mais...ce FSE est un des centres bouillonants du moment.On a besoin de ces savoirs chauds.

  5. G?rard P.91 dit :

    Salut les Démago éric et Mimille de Lille

    Je crois me souvenir que la Lituanie avait, à ce moment là, reconnu aux anciens nazi Lituanien le statut d'ancien combattant et donc pouvait leur verser une pension. Pourquoi des excuses dans ce cas précis?A moins que tu trouves ça normal.

    Mimille de Lille t'es chez De Villiers, au FN ou un gros beauf ou les trois en meme temps. La rengaine tous pourris, tu trouves pas que ça fait gros nul (pour etre poli)? Si tous les élus de gauche se remuait comme la réponse à ta devinette ça ferais aimer la politique à plus de monde.

    Gérard P.91

  6. sly dit :

    Cher sénateur, je suis moins optimiste que vous quant à l'alternative, mais néanmoins entièrement avec vous.

    Pourquoi ce silence pendant la crise du CPE?

    Que votre fougue de mai 2005 serve les idées défendues à ce moment là.

    Sur le commerce équitable:

    http://www.abbaye-de-theleme.levillage.org/spip/article.php3?id_article=52

  7. Jean-luc dit :

    "Si tous les élus de gauche se remuait comme la réponse à ta devinette ça ferais aimer la politique à plus de monde.

    Gérard P.91 ".....

    C'est ta vision....

    Moi je pense le contraire. Heureusement que ses idées sont minoritaires au PS.

    En plus il n'assume pas ces idées. En allemagne, un certain Oscar Lafontaine - ex membre du SPD - a démissioné du SPD car il trouvait que le SPD n'était pas assez à gauche....Il a laissé ses mandats,...etc

    Il a assumé sa divergence, lui, pour défendre ses idées.

    Pourquoi Mélenchon ne rejoint pas ses copains de la LCR et du PC qui, si on a bien compris sont a gauche comme il aime?

    Pour garder le poste confortable de sénateur peut-être?

  8. OUI ! dit :

    Non non, Gérard P.91, tu confonds Lituanie et Lettonie. Et nous sommes nombreux à attendre les excuses du "camarade" sénateur. Salutations Lituaniennes JL...

  9. Hugo TAUPIN dit :

    Bonjour,

    Ayant visité votre site, je crois qu'il fait avancer le débat sur les présidentielles qui se préparent pour 2007.

    Je gère actuellement un site, justement sur les présidentielles, à l'adresse : http://presidentielle.2007.free.fr/.

    J'aimerais faire figurer un liens vers votre site sur le mien. En contrepartie, je vous propose d'en mettre un sur le votre également.

    Si cette proposition vous interesse, je vous remercie de m'écrire à l'adresse presidentielle.2007@free.fr.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part,

    cordialement,

    Hugo TAUPIN

  10. l?on dit :

    Ici au PRS gauche est souvent synonyme de grand frisson voire de narcissisme idéologique. Les résultats on s'en fout, on débat, on fait des réunions, des manifs, on proteste mais au fond on veut pas changer la vie parce qu'on ne cherche pas à s'en donner les moyens. Ca me rappelle ce qu'écrivait SWEIG dans son essai sur Erasme: les idées les plus belles ne sont t-elle pas celles qui ont échappé à l'épreuve de la réalité ?

    Angel est trés fier de son non mais outre qu'évidemment on attendra longtemps le plan B d'une Union européenne qui est probablement morte (j'espère me tromper même si l'Europe est mon metier), ce dogmatisme idéologique a conduit a une position commune avec la droite et l'extrème droite, nationalistes. Et avec les remarques de Jean-Luc Mélenchon sur les littuaniens ou les polonais, tout cela avait un caractère sulfureux.

    Ce n'est pas complètement incompréhensible sur le plan historique mais il est difficile pour vous de passer pour les "vrais" les "purs" par opposition aux "faibles" et aux "moutons". Cela dit, je fais confiance dans vos qualités réthoriques digne des politiciens les plus entraînés. J'étais le premier à être énervé face à ce projet de traité qui mis à part la répartition des droits de vote, contenait des gadgets institutionnels et n'adaptait pas les règles économiques du traité CEE aux élargissements.

    Mais, entre un petit mieux et un recul irrémédiable,... vous me direz il y a le rève... Au fond, je me demande si pour vous la politique, ce n'est pas le substitut au religieux que vous villipendez d'ailleurs souvent. On a tous besoin d'une transcendance... Quelqu'un a dit que le communisme était une hérésie du christianisme. Je me demande si cela ne concerne pas d'autres courants à gauche.

  11. herv dit :

    l'Europe est en panne.

    Nous avons pu le constater, lors du traité, on nous propose une Europe "économique", "libérale".

    A tous les ouiouistes je ne dirais qu'une chose: vive la CECA dans les années 50, vive la CEE dans les années 80, vive l'euro dans les années 90.

    MAIS NON! au libéralisme économique des années 2000.

    L'état d'urgence est de mise.

    Quelles sont les vérités économiques d'une partie du tiers mondes (de certains pays en voie de développemement)LE TOURIRSME et les SERVICES (le Brésil,Le Maroc,La Thaïlande,St Domingue,Les Iles Caïmans,le Népal,la Tunisie,Le Panama,les Bahamas,le Cap vert,le Maroc,etc etc..

    Quelles sont les vérités économiques d'un pays "riches" : l'industrie, les services, et accessoirement le tourisme.

    Prenonsla France comme exemple:

    Pays des droits de l'homme.

    Pays du "modèle social"

    Pays, il fut un temps de l'Etat providence.

    Et aujourd'hui...

    Pays de l'économie de marché.

    Pays de la mondialisation.

    Pays de la BCE.

    Pays du libéralisme économique.

    Résulat:

    Les grandes entreprises,les forces vives de la nation: L'INDUSTRIE (le poumon d'une économie capitaliste et sociale FOUT LE CAMP!

    Au nom des profits, des actionnaires, des stocks exchanges des retraités outre atlantique, TOUT FOUT LE CAMP!

    Le système est en danger, repensons au front populaire, à Léon, voire à Jean ou à François TOUT FOUS LE CAMP!

    Un pays sans industrie (on se barre en Pologne,en Chine,au Maroc,à Taïwan,en Inde etc etc)sera un PAYS DU TIERS MONDE!

    Mes amis, vive le libéralisme, vive la mondialisation, MORT A LA FRANCE.

    Une alternative:

    Une politique de gauche, de protection, nous avons le savoir faire, l'excellence, les moyens.

    Utopie, Rêves?...

    Mais que fait la France de Gauche, de vraie gauche??

  12. marcel de Burne dit :

    http://kidlogis.com/piplo/Karl_Zero%20-%20Europe%201.mp3

    LIBERTE DE LA PRESSE?

    ELIMINATION DES GENEURS AVANT 2007?

  13. B&B dit :

    Bonjour, pas grand rapport avec le FSE (quoi que ?) je suis de BlogandBreakfast, un collectif d?étudiants en Master professionnel "Communication politique et sociale" à la Sorbonne, et nous vous proposons un petit-déjeuner débat sur le thème :

    « Blogs et politique, le débat public en un clic », le jeudi 18 Mai au Sénat à 8h30 (c?est un peu tôt mais le petit déjeuner est offert)

    avec Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS (http://www.wolton.cnrs.fr), Alain Lambert sénateur et ancien Ministre (http://www.alain-lambert-blog.org), Pierre Vallet, (http://www.paris14.info), Loïc Le Meur que personne ne présente plus (http://www.loiclemeur.com), Versac (www.versac.net) et Mathieu Maire du Poset, webmaster de http://www.jacklang.net

    Ils viendront débattre sur ce phénomène, effet de mode ou vraie agora ?

    Le débat sera animé par Gilles Klein, rédacteur en chef du magazine en ligne Pointblog.com.

    Vous souhaitez y participer, Inscrivez-vous sur http://blogandbreakfast.com

    A bientôt

  14. BelgoVaRemettreDeuxThunesDansLeBastringue dit :

    Ouioui je sais j'appuye où ça fait mal... Que veux-tu Camarade ? "Qui bene amat bene castigat !"

    Je vois qu'"Amélie Fortain" est sortie du bois... Je ne t'oublie pas, j'ai pas trop le moral, c'est tout.. Je t'ai répondu partiellement sur l'avant dernier post de DSK, j'y reviendrai.

    P.

  15. BelgoTent dit :

    Il y a aussi'T'comme Taubira.

    J'aime bien Taubira...

    Un présage ? L'année 2007 est une année en'T'dans les écuries.

    Voir le blog de "Fraise des Bois" !

    P.

  16. marcel de Burne dit :

    BEAU PROGRAMME

    "remettre le peuple aux commandes de la construction européenne et pour tourner la page des politiques libérales européennes."

    1.les ultra libéraux ayant acheté la plupart des médias,je vois pas comment l'opinion publique ne serait plus manipulée du jour au lendemain, découvrant qu'alter mondialistes ne veut pas dire forcément "casseurs"?

    Pour remettre le peuple aux commandes, encore faut il que l'opinion publique française ne soit pas formatée mais éclairée.

    La france est malade de ses médias.Non point que les journlaistes soient tous pourris, mais ils leur faut bien "croûter", et si le patron du journal a dit....(exemple paris match et sa censure des propos de yannick noah, ou en ce qui concerne le même journal, la désignation de fait de ségolène royal comme adversaire de sarkosy, et ce en instrumentalisant les "sondages").

    2. les multinationales dominent les états puisqu'elles utilisent la concurrrence fiscale pour se déplacer là où les IMPOTS sont les moindres.

    Je vois pas comment, sans des accords entre états, il serait possible de lutter contre le phénomène des délocalisations(délocalisations des emplois et des bénéfices).

    3. Sans un projet de constitution européenne ( inventé par une union de la gauche), je vois pas comment il serait possible de donner aux peuples européens les commandes de leur avenir commun.

    La droite défend des intérets particuliers.La gauche peut elle se donner les moyens de défendre les intérets du peuple et de la nation?

    "Un pour cent des ménages français détient presque la moitié du patrimoine en action du pays".

    (source "le capitalisme total" de jean peyrelevade)

  17. Am?lie FORTAIN dit :

    Je tiens à dire à dire à Pierre de lille que je suis pas PRS (qu'est ce que c'est ?) mais seulement une simple citoyenne et que je n'aime pas qu'on me traite de PRS. Non mais alors.....


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive