02juin 06

Interview parue dans Le Parisien du vendredi 2 juin 2006

Ségolène Royal préconise «l’encadrement à dimension militaire» pour les jeunes délinquants. Vous approuvez?

Jean-Luc Mélenchon: C’est une idée consternante, prise dans les manuels de pédagogie du 19ème siècle. Depuis, on a fait de grands progrès, et on sait ramener les enfants dans la norme avec des méthodes moins brutales, plus respectueuses de leur enfance.

Elle s’est dit favorable à la «mise sous tutelle des allocations familiales»…

C’est certainement l’annonce la plus choquante. Cette mesure vient d’être mise en place par la loi «Egalité des chances» de Villepin, la même loi qui prévoyait le CPE. Les deux groupes parlementaires du PS ont voté contre, et je pense qu’elle a aussi voté contre. C’est une mesure qui ne règle rien, prive toute une fratrie et une famille de ressources pour la faute d’un seul, et qui abandonne les personnes concernées à l’arbitraire de procédures opaques et sans appels.

N’est-il pas temps cependant que le PS «regarde en face» les problèmes?

On l’a toujours fait. Depuis dix ans, la priorité a été donnée aux mesures répressives, sans aucun résultat. Ce qu’il faudrait commencer à regarder en face, c’est que la politique de violence contre les plus pauvres n’a jamais rien donné. La réponse de la gauche aux maux de la misère doit être le partage des richesses, pas la répression.

«L’ordre juste» cher à Ségolène Royal n’est-il pas susceptible de rapprocher le PS des couches populaires?

«L’ordre juste» est un slogan tiré d’une encyclique du Pape Benoît XVI. C’est une idée religieuse, pas une idée politique.

Ségolène Royal est-elle de gauche, selon vous?

Oui, elle appartient à la gauche des désastres sociaux et politiques à la Blair et à la Schroeder. Mais ces idées-là ne sont pas des idées de gauche. Les enfants dans les maisons de redressement et les pauvres que l’on place sous contrôle, ce sont les idées les plus banales de la bonne société du 19ème siècle. C’est un pur archaïsme. Ségolène Royal est de gauche, mais les solutions qu’elle propose ne le sont pas.

Propos recueillis par N.S


Aucun commentaire à “Une dérive droitière sans précédent”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Albert dit :

    Moi, je la trouve bien, Ségolène Royal. Mais elle ne va pas jusqu'au bout de ses idées...

  2. Albert dit :

    Moi, je la trouve bien, Ségolène Royal. Mais elle ne va pas jusqu'au bout de ses idées...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive