17nov 06




Le problème dans ce type de soirée « électorale » c’est le manque de sommeil. Je me suis glissé entre les draps à 1 heure trente du matin. A intervalle régulier j’ai été réveillé par mon imbécile de téléphone portable à qui je confie le soin d’être mon réveil matin : il braie à plein poumon chaque fois qu’un camarade m’envoie un message de soutien et de détresse en pleine nuit ! Et comme j’ai quand même pas mal d’amis qui ont du vague à l’âme et même davantage, leur affection n’a pas pu me laisser indifférent dans de telles conditions.?. A six heures : hop debout ! Heureusement que je dors à proximité de Canal + Si vous avez envie de savoir par quelle avanie doit passer un homme de convictions, jetez un ?il sur le site de cette chaîne. La matinale est plutôt sympa. C’est la situation qui ne l’est pas?. Comment ne pas se laisser emporter par la vague d’adulation dans laquelle on me presse d’entrer ? Comme ce serait moderne et rénovant de dire 12 heures après le contraire de ce que je disais 12 heures avant ! Pourtant, dans le peu de temps que j’ai passé au siège du PS à Solferino, c’est ce que l’on me demandait. Certaines journalistes m’ont sèchement rappelé quelle était « la règle du jeu ». Oserait-on faire une telle injonction à une femme ? Comment ne pas montrer mon indignation face aux questions fielleuses du genre « vous avez perdu parce que vous êtes nul ou seulement parce que vos idée sont dépassées » ? Et il ne faut pas davantage laisser voir l’ampleur de la déception et des inquiétudes que ces résultats éveillent en moi. Ni cacher celles-ci, non plus. Et par discipline philosophique il faut aussi mettre à distance les certitudes qui jaillissent en vous dans les moments d’émotions. Ce n’est pas le plus simple, n’est-ce pas?

Je n’ai pas l’intention de faire à cet instant une analyse dont je n’ai pas les moyens dans le délai qui me reste avant de sauter dans le train. Car je prends le train. Je vais à Montpellier au meeting des collectifs unitaires.C’est la seule chose utile que je peux faire pour ma bataille à gauche. Le pire serait en effet qu’à la déception après ce vote s’ajoute celle que créerait une radicalisation anti-socialiste du mouvement qui se cherche dans l’autre gauche.Et puis, à Montpellier, je crois bien qu’il est urgent de montrer un autre visage du socialisme…

Je veux juste dire ceci en plus de tout ce que vous devinez à propos de la transformation radicale de la vie de parti dont cette élection rend compte. Précisément parce que nous sommes désormais dans une démocratie d’opinion sans limite, il faut chercher les causes de notre défaite dans les dynamiques politiques élémentaires. C’est au congrès du Mans que nous avons perdu politiquement. Faute de motion commune du non, aucune dynamique alternative n’a pu se construire. Les responsables, dans la mesure où cela a un sens de les rechercher, sont ceux qui ont rendu cette convergence impossible. Leurs motivations sont dorénavant connues et je ne vois pas de raison de leur en vouloir si c’est conforme à ce qu’ils pensaient juste de faire depuis le début. Mais tout de même ! S’ils nous en avaient prévenu à temps, et s’ils l’avaient assumé publiquement, disons que le débat aurait gagné en clarté. A présent je regarde ce que vont faire les collectifs unitaires. Leur responsabilité est grande. Le PS, moins que jamais, est toute la gauche. Même s’il en est et reste le principal parti, et de loin. Sa dérive possible est également sans limite comme on le voit dans le reste du monde et dans toute l’Europe. La réinvention de la gauche qui se déroule sous nos yeux en France n’est pas finie. Loin de là. Et face à la masse des désorientés, c’est la dynamique qui fera la décision. Je ne crois pas qu’on y arrive sans union des gauches. Et je ne crois pas que cette union des gauches soit crédible si elle ne se rééquilibre pas. L’union de l’autre gauche est donc une condition fondamentale du succès de la gauche elle-même. Mais peut-on mener ce double combat sans succomber devant les deux oppositions qu’il déclenche des deux côtés ? Surtout quand ils sont complices pour se répartir les rôles….


Aucun commentaire à “En manque… de sommeil”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. SEVERINE dit :

    Jean Luc, j'ai confiance en toi. Je sais que du fond des poubelles de l'histoire tu sauras organiser la nécessaire RESISTANCE.

  2. joseph destale dit :

    Hérisson, tu es méchant de dire ça. Jean luc est bien au dessus de tout ça

  3. gilles adh?rent prs qui quitte le ps dit :

    Il faut tous rejoindre les collectifs unitaires antilibéraux et construire une alternative unitaire antilibérale et anti royaliste ou ségolistes !

  4. Pascal GOUDY dit :

    J'ai participé en spectateur à ce combat qui n'était pas le mien. J'ai été touché par l'autenticité de ta déclaration. Je n'ai pas de vérité révéllée à te proposée, mais il me semble qu'un combat de conviction ne peut être mené contre sa vraie nature. Dans mon engagement local, je me heurte aussi à ses montagnes de carrièrisme et d'arrivisme. Si tu arrive à dénouer ces noeuds Gordiens alors peut être pouvons nous réflechir ensemble à la suite, car bien sûr il y en à une mais elle n'est pas encore écrite. Je crois sincèrement que tu as un rôle à y jouer. Fraternellement P.G..

  5. avenir dit :

    Allez Jean-Luc. Il faut savoir perdre, cela ne met pas en cause...votre virilité!

    Refuser le vote massif et sans ambiguité des militants du PS est plus grave,l'ensemble du PS doit maintenant

    travailler ensemble (vous avez une vision inquiétante de la démocratie!).

    Si vous pensez que vous n'allez pas vous en remettre, rendez votre carte du parti et allez rejoindre les flingueurs du 21 avril (je ne parle pas de Taubira mais de Besancenot and Co)

    Les anti-libéraux sont consternants : le débat à FEE était morne, terrible ment ennuyeux, utilisant un vocabulaire d'un autre âge. Tout le monde parlait de candidature unique sans être prêt à se retirer pour l'autre!José ne tenait pas la vedette et n'était pas dans un grand jour.

    Même dialogue de sourds au Mans et sûrement à...Montpellier.

    Allez! ralliez-vous à Olivier, lui sera de toute façon candidat, son seul objectif étant d'empêcher la gauche d'accéder au pouvoir (voir les sites départementaux de la LCR) et puis si vous trouvez qu'il n'y a pas suffisamment de candidats, allez-y aussi!

  6. Jean dit :

    ET CA SE VOIT!

    Jean-Luc,

    Tu as décidément l'art des choix! (jeu de mots un peu facile, j'en conviens...)

    En effet, après avoir craché en 2002 sur les électeurs n'ayant pas voté pour yoyo, dont je suis, suite à la branlée prévisible qu'il a prise, après avoir triomphé sur le non à l'Europe qui n'a STRICTEMENT rien changé pour le citoyen de base que je suis, au contraire, tu as entamé une procédure de divorce au sein même du PS...en 4 ans, c'est pas mal je dois dire!

    C'est pas Buffet, ni Besancenot, encore moins Bové qui vont gouverner demain, mais Sarkozy, Ségolène ou un avatar de Le Pen.

    Alors au lieu de te tirer sur l'élastique en rêvant de lendemains qui chantent, tu ferais mieux de peser sur Ségolène dans le sens que tu préconises, et pas lui compliquer la vie par des déclarations et initiatives intempestives.

    En plus de ça, les anti-libéraux, ils s'en foutent comme de leur première AG de tes positions, c'est pas un sous marin du PS en plongée périscopique arborant le drapeau à tête de mort qui va perturber la flottille d'extrême gauche!

    Une victoire politique, ca se construit dans un consensus, pas avec du bruit et de la fureur. Regarde plutôt ce qui se passe à droite et tires en des enseignements, au lieu de contribuer à affaiblir ton propre camp.

    A moins, bien entendu, que tu ne souhaites pas la victoire du PS aux présidentielles...

  7. Yaneck dit :

    Avenir d'abord.

    Ce qui est étonnant dans ton propos, c'est ton manifeste méconnaissance des enjeux des élections présidentielles de 2002. Une étude du CEVIPOF, Centre d'Etude de la Vie Politique Française, démontrait bien, en 2002, que les électeurs de Jospin potentiels, qui ne sont pas venus voté pour lui, ne l'ont pas fait car leur questionnement PREMIER concernait l'emploi, et non la sécurité.

    Si Jospin a perdu, c'est simplement parce que le programme de l'époque ne convenait pas aux électeurs. Il est fécile de rejetter la faute sur eux. Mais simplement, Jospin n'étais pas en phase avec son électorat. Qui, donc, se sont rabbatus sur d'autres partis. La faute, donc, purement et simplement au PS.

    Jean.

    Toi, tu es plein de méconnaissance, visiblement, aussi. (une caractéristique des royalistes?)

    Jean-Luc n'aura aucune possibilité de faire évoluer le programme de Royal. Car justement, la ligne de Jean-Luc n'est absolument pas la sienne. Alors si son seul intérêt dans le parti, c'est de grappiller quelques mesurettes vaguement de gauche, il vaut mieux, en effet, comme je l'ai dit plus haut, qu'il accepte et reconnaisse la métamorphose achevé du PS en parti social damocrate voir libéral, et qu'il s'en aille.

    Camarades, ne jouez plus les alibis, prenez des risques.

  8. sibemol dit :

    J'étais déjà effaré par la direction du PS, je le suis aujourd'hui par ses militants.

    Seul Mélenchon semble avoir compris la profondeur de la "révolution républicaine" nécessaire pour éviter des mouvements violents et incontrolables à venir avec ce fossé entre des partis de gouvernement clairement constitués de privilégiés, et la population.

    Bayrou et Besancenot viennent de récupérer chacun 5 points sans passer par la case départ.

    Tant qu'à voter à droite, je voterai Bayrou plutôt que Marie Ségolène (qui commence par mentir sur son prénom, ne pas assumer ses propos, et prétendre développer une srveillance des élus tout en criant au scandale quand une vidéo montre ses convictions.).

    Et si à gauche, ils arrivent à s'unifier et obtenir de bonnes chance d'atteindre le 2d tour, je n'hésiterais pas, car à partir d'aujourd'hui, notre ennemi n'est pas Sarkozy, mais le PS qui a définivement craché sur tous les messages électoraux qu'on lui a envoyé.

    LA PLUS GROSSE ERREUR DE CASTING DEPUIS ALAIN LIPIETZ CHEZ LES VERTS.

  9. Segolhaine Royal dit :

    tenez bon...

    quand on a des idées et qu'on est convaincu qu'elles sont bonnes...

    j'ai trouvé un courage exceptionnel dans cette pré-campagne pour montrer aux Français que Ségolène n'était pas taillée pour etre une présidente..

    Bravo meme si je ne suis pas de "votre" courant politique

    merci d'avoir lutté pour la France

  10. Kaska dit :

    Jean Luc est certainement plus preoccupé défendre des "valeurs" plutôt qu'une quelconque étiquette et c'est tout à son son honneur, face à l'attitude ambiante qui préfère une victoire "à la Pyrrhus" au détriment de tout un pan de la population qu'ils ont délibérement abandonnés!

    Le PS par la désignation de Ségolène est clairement plus préoccupé par la sauvegarde des acquis de la petite bourgeoisie qui la compose que par le bonheur de la population...

    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes

    Je n'ai rien dit

    Je n'étais pas communiste.

    Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates

    Je n'ai rien dit

    Je n'étais pas social-démocrate.

    Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes

    Je n'ai rien dit

    Je n'étais pas syndicaliste.

    Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques

    Je n'ai rien dit

    Je n'étais pas catholique.

    Lorsqu'ils sont venus

    chercher les juifs

    Je n'ai rien dit

    Je n'étais pas juif.

    Puis ils sont venus me chercher

    Et il ne restait plus personne pour protester. »

    "Martin Niemöller"

    A méditer....

  11. thorvald dit :

    Je rêve ou la censure communiste est à l'oeuvre. Les commentaires qui dérangent ont été supprimés. Si vous ne supportez pas le débat vous pouvez continuer à discuter entre vous, au moins vous ne ferez rien bouger.

  12. paysan bio dit :

    Yaneck,

    je trouve ça extraordinaire:

    si tu lis dans les archives,tu pourras lire des commentaires qui disent que le but "réaliste" de l'alternative est d'obtenir quelques postes dans un gouvernement de gauche afin de faire évoluer la politique de l'intérieur.

    la méthode pour cela est de négotier avec(on le sait maintenant:)segolène ces postes en échange d'un appui au second tour.

    si on remet cette stratégie en face de ton post,on voit bien que cette politique n'apportera rien d'autre que l'obligation de manger des couleuvres.

    ce que tu dis:

    "Jean-Luc n'aura aucune possibilité de faire évoluer le programme de Royal. Car justement, la ligne de Jean-Luc n'est absolument pas la sienne. Alors si son seul intérêt dans le parti, c'est de grappiller quelques mesurettes vaguement de gauche....

    tu penses qu'il fera mieux à ce moment là?

    qui serait gagnant dans l'histoire?

    à part ceux qui grace à cette stratégie auront obtenu des postes,je ne vois pas bien....

    le peuple,et notemment les défavorisés ne seront pas mieux défendus par votre politique de calcul électoral.

    ils n'ont donc,en défénitive aucun INTERET à voter pour vous.

    pascal

  13. Elie dit :

    J'ai les boules.

    Je ne suis pas au PS mais je suis triste pour lui. Pour Jaurès, Pivert, même Blum. Mais du fond de ma révolte, je commence peut-être à comprendre la position de ceux qui s'obstinent à militer dans la vieille maison.

    Je viens de lire la position des camarades de D&S, maintenant je lis celles de ceux de PRS et de Jean-Luc. Et l'idée fait son chemin que ce parti ne doit pas être laissé à ceux qui en font une copie tricolore de l'âne américain.

    Je me laisse encore un temps de réflexion, mais je ne crois pas à la dynamique des collectifs unitaires.

    D'abord pour des questions de personne. La désignation du candidat va faire capoter l'unité quelle que soit la combinaison.

    Ensuite pour des questions de fond. Pour ceux qui lisent bien le programme des collectifs, il est d'essence réformiste, pas plus à gauche que le projet de FMDS ou des positions de PRS. Un poil plus écolo, c'est vrai. Mais pas franchement différent. Il n'occupera donc pas vraiment un espace entre la gauche (PC, PS, verts) et l'EG. Par contre, dans l'incapacité d'arriver au pouvoir, il ne sera qu'un facteur dangereux de division au premier tour.

    L'ennemi, c'est Sarkozy. Pour le reste c'est une affaire de tenacité, d'organisation, de travail, de patience.

    Malgré tout, Ségolène Royal doit l'emporter. Sa défaite ne ferait qu'accélérer la liquidation de nos conquêtes, et renforcer l'amertume et l'apathie du peuple de gauche.

    Bien sûr, la perspective d'aller militer avec des encravatés de la petite-bourgeoisie, des démocrates chrétiens cédétistes et autres socio-libéraux me fait encore peur. D'autant que dans mon departement la gauche du PS n'est pas organisée.

    A suivre... Battre la droite d'abord!

  14. Jean-Louis dit :

    @thorvald | 18.11.2006 à 14:18

    Afin que l?on puisse connaître tes brillantes idées constructives et géniales, ne te contentes pas de quelques saillies rapides sur ce blog, indiques nous le tien ou bien ceux dont la lecture à toute chance de t?épanouir.

  15. LesCenseursSontDesLaches dit :

    c'est toi le censeur Jean Louis ?

    J'ai deja subi de nombreux cas de censure politique sur ce blog, et je serais heureux, si tu es le censeur, que tu me passes un mail...avec ta vériable identité...

    Modérateur : élimine msgs illégaux

    Censeur : élimine msgs gênants

    Le Belge

  16. Tonyo dit :

    Courage Jean Luc... Sale moment, mais tellement prévisible.

    "Le grand bond en arrière", nous y sommes, dommage. Que veux tu, t'as l'air d'un bourrin que tu n'es pas et Fabius trop lointain, intelligent, distant... Bref, l'image toujours l'image.

    Stiegler a raison dans son bouquin "télécratie contre démocratie", les gens veulent désirer, fantasmer.. Raisonner semble désuet. Tout est renversé, les réac sont devenus les progressistes.

    Courage. TM, militant 44

  17. Anne DEHUT-SOUMAN dit :

    J'apprécie tous les commentaires de Jean-Luc Mélenchon qui fait preuve d'un "parler vrai", au contraire de la favorite qui a détourné certaines questions gênantes lors des débats. Je suis très déçue, moi qui étais si enthousiaste à l'idée que Laurent Fabius puisse être un postulant car c'est un homme remarquablement intelligent et qui se mobilisait avec passion pour servir l'intérêt des autres et non le sien comme le manifeste Ségolène Royal. J'ai voté pour lui.

    J'aimerais bien aussi que la gauche se rassemble : le parti communiste... mais avec elle, ça me semble impossible ! La droite a l'air de se réjouir. Une autre force à gauche pourrait-elle se rassembler ? Les deux perdants semblaient bien plus compétents et plus sincères. J'avais une telle espérance en 2007 ! avec tout ce qu'on subit depuis 2002, tous les droits sociaux s'évaporent petit à petit. J'ai bien peur que ça continue.

  18. BL dit :

    Camarades,

    La désignation de Ségolène Royal va-t elle "rassembler ou diviser la gauche ?", c'est la grande question que nous devons tous nous poser.

    Ce a quoi je rajouterais : et vous, que comptez-vous faire ? Voterez-vous pour celle que nous avons tous tant vitupéré ici et ailleurs ? Voterez-vous pour un autre candidat ? Lequel ? DSK ou Fabius doiventt-ils se déclarer quand meme ? Quel avenir pour le PS ?

    Venez contribuer au débat...

    http://laurentfabius2007.over-blog.com/article-4583626.html

    et lire les article :

    http://laurentfabius2007.over-blog.com

    Merci.

    Ce n'est qu'un debut, continuons le combat !

  19. SEVERINE dit :

    SUSPENS ! Notre camarade préféré MELANCHON va-t-il faire le grand saut que nous attendons TOUS ? Allons nous le voir quitter son confort sénatorial et son chèque de fin de mois pour une romantique aventure à la gauche de la gauche, la vraie ? OH MOMENTS CRUELS ! Soutenons le en ces moments difficiles....

  20. BelgoEnculeLeCenseur dit :

    Jean Louis

    tu n'as pas répondu à la question : c'est toi qui blanchit (efface) comme administrateur sur blog Jean-Luc Mélenchon les messages genants, si oui merci de me mailer et de me donner ton identité...tu connais la mienne.

    Par contre, pour répondre à ta question il y a ce que j'ai posté et qui a été censuré : videur de stand=censeur, flic=modérateur

    Or ici le censeur empeche la contradiction politique : tu ne peux jamais aborder le paradoxe de Jean-Luc Mélenchon "suivant" le candidat Fabius...

    JeE reposte ce que le censeur a blanchi

    (c'est un lache)

    c'est toi le censeur Jean Louis ?

    J'ai deja subi de nombreux cas de censure politique sur ce blog, et je

    serais heureux, si tu es le censeur, que tu me passes un mail...avec ta

    vériable identité...

    Modérateur : élimine msgs illégaux

    Censeur : élimine msgs gênants

    Le Belge

    --

  21. CCCP dit :

    Lol, si tu parle du message où tu nous dis d'aller en Russie parce qu'on est coco, c'est plutot une bonne chose pour ta crédibilité qu'il le supprime.

  22. aelbrecht dit :

    monsieur Mélenchon, j'ai entendu votre

    forte déception dans les médias...

    à cela je me permet de vous opposer

    l'immense joie personnelle d'un

    militant de base qui participe à un nouvel espoir politique, un nouvel élan qui correspond à l'attente d'un grand nombre de nos compatriotes... foin de votre déconvenue intéressée

  23. LAVALLEE dit :

    Mr Mélenchon,

    Je relève ce passage dans votre note " en manque de sommeil":

    "Le PS, moins que jamais, est toute la gauche. Même s?il en est et reste le principal parti, et de loin. Sa dérive possible est également sans limite comme on le voit dans le reste du monde et dans toute l?Europe."

    Appelons un chat un chat: l'esprit de ce bref passage signifie que le PS a dérivé vers la droite et que cette dérive est possiblement sans limite. Dans ce cas le PS est un parti de droite, et comme tel ne fait plus parti de la gauche. La campagne pour le référendum a joué le rôle de révélateur pour les derniers sceptiques, et maintenant l'investiture de Royal enfonce le clou s'il en était besoin. Vous êtes certainement plein de bonnes intentions, mais vous faîtes quand même parti " formellement" de la droite.

    Philippe

  24. Germain dit :

    Le regret d'un "motion commune du non" n'a aucun sens. Le "non" du 29 mai n'avait rien de créateur. C'était un pur non, absolument négatif. Plus facile de s'allier sur un non négatif (y compris de fait avec Le Pen) que d'unir sur des perspectives d'avenir. C'est ce qu'avait compris fabius, puisqu'en dépit de sa "victoire" du 29 mai à la Pyrrhus, il s'est bien gardé d'entreprendre quoi que ce soit pour prendre le contrôle du PS...

    En fait, le tournant est dans l'immédiat après-5 mai 2002, quand Hollande fut laissé à la tête du PS... faute de mieux.

    Royal est le produit de cette crise existencielle de la gauche. C'est presque comique : elle gagne les suffrages du soi-disant "peuple de gauche" en tenant les propos les plus "réactionnaires" entendus en France depuis longtemps !

    Difficile de dire où conduira cette mutation décisive et surement irréversible : vers un péronisme à la française, ou, avec la collaboration objective de la droite, à un bipartisme à l'américaine, le pS se transformant en un Parti Démocrate, et l'UMP en un parti "Républicain"...

  25. Militant d?sampar dit :

    National hebdo dit

    "Courage Jean-Luc, après cette correction triomphale mise à Fabius le néo-gauchiste, il ne faut pas boire encore plus que d'habitude ni négliger la salle de bain hein.

    C'est ce qui se dit dans les milieux bien informés à ton sujet.."

    ce genre de message est tout simplement gerbant.

    Pour le reste, la tentation est grande d'aller voir ailleurs. Mais...les autres partis ne sont pas aussi puissants et pas prets à gouverner. Les gens le savent et ne voteront pas pour eux. Buffet est out face à Royal (pas assez jolie en somme). Arlette trop vieille. Dominique Voynet est encore plus mal aimée que Fabius. Reste Olivier ou François...plus à gauche que Sego (Jean-Pierre fait semblant mais il sent trop le renfermé).

    Il ne faut donc pas quitter le PS et se dire que ce sera mieux ailleurs. Non, le PS est une machine à conquérir le pouvoir. Il faut donc au contraire que les plus à gauche rejoignent le pouvoir et fasse infléchir cette ligne droitisante ou centrisante.

    Il faut soutenir Jean-Luc Mélenchon. Je le comprends à 100%. Militant PS, je ne voterai pas Ségolène Royal. Cautionner une candidate avec des idée sociétales de droite me ferait mal. Je ne cautionnerai pas la dérive de mon parti. Je m'en vais le sanctionner. J'ai bcp aimé la phrase de Blum dans un récent qui disait qu'il ne voulait pas des personnes droitisantes dans son parti. Il préférait mourir pour ses idées. Ségo passe (de très fortes chances quand meme) et on arrive à 10 ans de segolisme (blairisme gaullisé en gros) avec un Sarko de 61 ans pret pour prendre l'alternance. Le fait est que le débat réel sur la portée du liberalisme risque d'etre zappé. Mon opinion n'est certes pas cristallisée mais il n'empeche que je ne peux manifester mon inquiétude devant cette centrisation du PS. Il faut donc résister de l'intérieur. Courage JL !

  26. BelgoDitAttentionIlFautR?fl?chir dit :

    Jean Louis...

    je ne peux rien pour vous...

    primo je n'insulte jamais gratuitement..j'ai toujours pour ligne de faire prendre conscience, et ça marche généralement...parce que je le fais avec des droitiers, ou alors des censeurs. Mais la censure, c'est la droite, tu en conviendras j'espere...

    enfin, tu es paradoxal, car Jean Luc a conduit nos idées Rouges dans l'impasse.

    Soit il lache Fabius, et c'est tant mieux car CETTE LIGNE NE NOUS CORRESPOND PAS CAR ELLE NIE L'AFFRANCHISSEMENT au profit de la puissance de l'Etat, soit il le soutient encore et encore, ce qui discréditera nos idées.

    Enfin, aie la correction de lire "la Flamme et la Cendre" avant d'anonner les condamnations anti-DSK que d'aucuns ont pu te souffler. Notre tradition, c'est de lire. Tu verras que les idées de DSK sont LOIN d'etre incompatibles avec les notres. Sisi. Prends la peine de lire.

    Pierre le Belge de Lille

  27. duval dit :

    POURQUOI SUPPRIMEZ VOUS LES COMMENTAIRES ANTI MELENCHON ?

  28. militantdesampare dit :

    @max

    l'enjeu pour les personnes étant à gauche est de cautionner la droitisation/centrisation du PS tout en faisant barrage à Sarko et en disant au revoir pour 15 ans/20 ans à leur idées.

    Parcequ'il ne faut pas se faire d'illusion. Segolène prend le pouvoir sur le parti + alternance = emmène très loin. Le choix politique s'offrant aux electeurs est dès lors tronqué une fois de plus.

    Admets donc que ce n'est pas une chose facile à considérer.

    Bien sur si on est pas intègre ou social-democrate convaincu, c'est bcp plus facile...Jean-Luc Mélenchon se place sur le terrain des idées (enfin je parle pour lui :o) pas sur le terrain de l'affect et de l'irrationnel

  29. R?nover ? gauche, vraiment dit :

    Non, modernité et paillettes ne sont pas synonymes.

    Non, modernité et inconstance ne le sont pas non plus.

    C'est pourquoi je viens de créer le blog suivant : http://renovervraiment.canalblog.com

    N'hésitez pas à y participer !

  30. MOHAMED dit :

    Bon, Jean Luc, je lis, ici ou là les réactiosn sur ton blog... Effarant ! j'ai souvent dis que les extrèmes se ressemblent car il est plus facile de passer de l'extrème gauche à lextrème droite (voir les divers négationistes et le dernier avatar, ce brave Dieudonné ! Certains ici montrent leur horreur de cette désignation ! mais elle est démocratique ! Seriez vous contre ?

  31. arash dit :

    lepen aussi est arrivé democratiquement au 2e tour et ça m avait horrifié ... etais je pour autant contre la démocratie ?

    votre courage politique me console un peu m. melenchon, merci de ne pas avoir oublié en une nuit ce que vous pensiez de ségozy la veille

  32. Pierrot dit :

    Le sommeil, il faut y faire attention !

    http://www.somnea.fr


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive