21nov 06



A la tribune du meeting unitaire de Montpellier

A la tribune du meeting unitaire de Montpellier


Vous trouverez ci-après la transcription du discours que j’ai prononcé à Montpellier au meeting unitaire de la gauche antilibérale le vendredi 17 novembre devant 4 000 personnes.


Vous pouvez également visionner la vidéo de ce discours en cliquant ici.



Jean-Luc, je ne vais pas te poser de question, je vais simplement dire que tu étais avec nous au soir du grand meeting de 2005, donc ce soir, tu ès le bienvenue parmi nous.

René Revol a décidé de te laisser son temps de parole, puisqu’il est comme toi au PRS, alors Jean-Luc, qu’as-tu à nous dire ?

Jean-Luc Mélenchon : Eh bien cette qestion là est la plus facile!

D’abord je voudrais vous remercier tous, de la chaleur de votre accueil et des mots aimables qui ont été prononcés à mon égard, tout à l’heure. Soyez assurés que je les reçois avec beaucoup de chaleur et beaucoup de ferveur.

Ma position est assez singulière, vous le savez. Un vote est intervenu dans mon parti, hier soir et la première de ses conséquences est que je n’ai pas beaucoup dormi. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, si cela pèse sur la qualité de mon élocution. Un vote est intervenu et je ne cache pas ma déception. Je sait que le monde médiatique veut que, sitôt qu’un événement a eu lieu, on passe au suivant, et comme par enchantement on oublie l’engagement, la peine, l’effort, la conviction que l’on a mis dans la défense d’un point de vue jusqu’à la veille. Ce n’est pas mon cas. Je ne suis pas un robot, je ne suis pas une machine. J’ai cru avec ferveur à ce que j’ai dit. Un vote donne une décision, il ne force pas une conviction, la mienne n’a pas changé. Mais en même temps je veux vous dire sans détour, peut-être que je heurterais quelques uns d’entre vous, que ce vote exprime une réalité politique. Il a sa cohérence et que c’est avec cette réalité là qu’il faut traiter. Et avec les mêmes objectifs que nous pouvions avoir avant qu’il soit intervenu. Je le dis parce que je fais partie peut-être d’une catégorie qui n’est plus bien en cours : les hommes et les femmes qui font partie d’une organisation qui croit à la vertu du collectif, qui se sent l’héritière d’une histoire et qui sait que cette histoire ne peut pas être transmise autrement que par nous-mêmes, les militants, les personnes qui luttent, ceux qui s’engagent, ceux qui prennent le risque parfois de leur carrière, de leur vie. Ne méprisons pas les organisations, sinon il ne nous restera plus que les sondages et les sondages sont toujours dans la main de ceux qui les paient.

Alors, qu’est ce que je fais ici ? En conscience, je crois qu’il est de mon devoir de dire de la même manière que je souhaite l’unité de toute la gauche pour battre la droite, que je la souhaite de toutes mes forces (parce que je ne sais pas comment on peut sans cela battre la droite), je dis avec la même clarté, tout socialiste que je suis: je souhaite de toutes mes forces le succès de la démarche que vous avez entreprise . Je souhaite le rassemblement de la gauche représentée ici. Je souhaite qu’il aboutisse à une candidature commune car il est absolument inenvisageable, irresponsable de croire qu’un seul parti pourrait avoir à lui tout seul, la majorité! Et j’ajoute que si vous vous laissez transformer en poussières additionnées, vous aurez dans les conditions mêmes avec lesquelles vous serez entrés dans le débat réglés la sortie par laquelle vous passerez ensuite.

Il n’y a pas de contradiction à vouloir cette candidature commune et à vouloir l’unité de toute la gauche, c’est une seule et même chose et il faut avoir le courage de le dire en transcendant parfois ce qui parait être l’aspect momentané d’un intérêt de parti, le mien en l’occurrence .

Pourquoi ? On a évoqué bien des arguments qui justifient l’importance du vote de 2007, à mon tour, je veux en évoquer deux qui me paraissent particulièrement ardents à cet instant :

Premièrement, l’état du continent . Chers amis, chers camarades, c’est la force de s’être instruit auprès des autres, d’avoir ouvert les livres, d’avoir écouté les générations précédentes de militants pour dire et savoir reconnaître que quelque chose de terrible est en train de se préparer. Faute d’alternative progressiste, alors que le libéralisme fait exploser les sociétés dans toute l’Europe, partout c’est l’extrême droite qui tient le dessus du pavé. C’est cette catastrophe qu’il faut enrayer, c’est la responsabilité de notre génération politique. Celui qui reste une main en arrière, celui qui ne voit pas, celui qui sacrifierait à je ne sais quel intérêt du moment la claire conscience qu’il aurait de cette réalité, celui là vraiment manquera à sa classe, manquera à ses devoirs, manquera à sa patrie républicaine. Nous avons les moyens de détourner le coup qui s’annonce! Nous en avons les moyens! Le calendrier nous sert: en 2008 c’est la France qui a dit « non » qui préside l’Union Européenne. Ca ne sera plus le cas avant 2015. Saisissons cette chance d’ouvrir une alternative pour la paix, et donc par le progrès social. Oui, nous pensions avoir réussi quelque chose depuis le référendum et avant, depuis 2002. Nous pensions qu’ayant tiré la leçon de 2002, au moins une des leçons, nous allions mettre au premier plan la question sociale et que c’est sur elle que chacun serait obligé de se prononcer. Et que voit on hélas, mille fois hélas ? Nous revoilà embourbés dans une discussion qui n’a pas de sens réellement vous le savez comme moi. Non, la France n’est pas malade de manque d’autorité, elle est malade de manque d’égalité, elle est malade d’inégalité. Réglez cette question là et vous en aurez réglé des centaines d’autres.

Quand la première fortune de France gagne 1 SMIC et demi annuel par heure . Quand les 60 premiers dans le tableau gagnent 5300 SMIC annuels et que dans le même temps, 7 millions de nos compatriotes sont pauvres, parmi lesquelles 2 millions de travailleurs, alors il y a une injustice et c’est celle-là qui est la mère de toutes les injustices, de toutes les violences .
400 000 sans-toits, 200 000 qui dorment par terre, 200 000 qui sont dans les campings, voilà la situation de la France au moment où elle n’a jamais été aussi riche de son histoire. Le premier des tabous à vaincre c’est celui de s’habituer à l’idée qu’il est normal que les uns aient tout et les autres n’aient rien. Voilà les tabous qu’il faut briser. Qu’accumuler l’argent n’est pas un droit, que soulager la misère est un devoir. J’y mets de la passion, mais comment ne pas mettre de la passion quand on regarde des chiffres qui vous apprennent que le revenu salarial moyen a progressé en 10 ans de 3%, et même régressé d’1% pour les employés et que dans le même temps, les actionnaires du CAC 40 ont vu leur bénéfices augmenter de 300% !

Alors, nous savons très bien la difficulté de notre situation, nous savons très bien que la gauche, dans l’univers entier est en réinvention. Tout à l’heure José Bové et Marie George Buffet ont signalé quelque chose qui est très juste: aux portes de l’empire, des peuples qui sont bien plus désarmés que nous ne le sommes ont le courage et l’audace de vouloir changer leur destin. Alors nous aussi nous sommes capables de réinventer la gauche, cette réinvention est en train de se commencer, c’est à nous de la mener jusqu’à son terme et de lui faire subir le test, le seul qui compte pour un républicain, le test de la démocratie, le test du vote.

Que le peuple arbitre entre les différentes orientations politiques qui sont présentes à gauche. Et que cet arbitrage une fois rendu, nous ayons la sagesse d’accepter ensuite de nous rassembler pour battre l’adversaire. Mais que le peuple tranche d’abord, et qu’il puisse le faire en toute connaissance de cause. Je crois que vous ne devez pas accepter que se creuse le fossé que voudraient que s’établisse entre nous ceux qui ont tout intérêt à ce que nous nous divisions. Nous avons intérêt à ne pas accepter le partage des rôles que d’aucuns souhaiteraient et qui leur conviendrait si bien : A une certaine gauche la gestion et à l’autre la protestation naturellement impuissante.

Notre rôle est d’éduquer, d’éclairer, un grand peuple qui bien souvent est désorienté. Le rassemblement que nous voulons opérer ce n’est pas seulement l’addition des patrimoines électoraux de nos partis respectifs. C’est surtout la conquête des esprits de ceux qui sont totalement désorientés et ne savent de quel côté ils vont trouver leur salut, la possibilité de sortir par le haut. Ce sont ces masses innombrables qui ne savent que dire, que penser et qui étant frappés dans leur quotidien n’y trouvent pas les ressorts. Car lorsque l’on est dans la misère il n’est pas facile de se préoccuper des autres. Lorsque l’on doit s’occuper de son lendemain, il n’est pas facile de penser au surlendemain des autres. Ne l’oublions jamais, nous devons être le grand parti des exploités et des humiliés.

J’achève.

Chers amis, chers camarades. Je crois comme vous, sans doute je l’espère que le grand nombre a le droit non pas de rêver mais de voir ses rêves devenir des réalités. Le grand nombre n’aspire pas à empiler la richesse, il aspire à la vie douce, que les enfants soient correctement éduqués, que l’on puisse cesser de travailler lorsque le moment est venu et que l’on est fatigué, que l’on puisse aller en vacances, que l’on puisse être logés, que l’on puisse être nourris et chauffés. Ce programme de la vie douce semble complètement incompatible avec l’ordre d’un système qui échoue en tout point. Que chacun d’entre nous quelle que soit sa place, et plus éminente est la place, plus éminent est le devoir, se demande comment être utile à cette noble cause. Je finis sur cette phrase de Jean Jaurès : « Assez parlé d’égalité, il est temps de faire des égaux »


Aucun commentaire à “Dicours au meeting de Montpellier du vendredi 17 novembre”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jean-Louis dit :

    « Ne méprisons pas les organisations, sinon il ne nous restera plus que les sondages et les sondages sont toujours dans la main de ceux qui les paient. »

    et savent que diviser c?est régner !

    http://www.leplanb.org/page.php?article=42

  2. Gerard Aix en Provence dit :

    "Nous sommes capables d'inventerla gauche".Quel espoir! Quels courts et longs chemins! On va étonner le monde.Des

    rêves ? Non si l'on observe bien ce qui se passe depuis le 21avril 2002 en France,en Amérique latine...Le peuple se révolte.Soyons sa voix.La social démocratie en Europe occupe un espace étranger au meilleur de ses traditions.Son naufrage prendra du temps.Le pire serait qu'il n'y ait pas de recours.Alors:en avant!

  3. Boudine Jean-Pierre dit :

    Mélanchon à Montpellier, BRAVO !

    Mélanchon encourage les Collectifs à trouver un candidat unique, BRAVO.

    Reste que les problèmes internes des Collectifs à l'heure actuelle sont difficiles, et peut-être inextricables.

    Cela peut déboucher sur une catastrophe : pas de consensus, ou, pire, un consensus "mou" sur une personnalité qui ne pourra faire qu'un score "estimable".

    Comme il est naturel, dans les Collectifs les militants sont des petits bourgeois : ce n'est pas une injure, c'est un fait normal.

    Sauront-il désigner un candidat populaire, ardent, capable d'enthousiasmer et de donner espoir aux millions de travailleurs pauvres, précaires, chomeurs, aux jeunes ?

    Ce n'est pas certain. C'est pourquoi Jean-Luc Mélanchon, il y a une autre question : dois tu observer (et encourager) ou participer ?

    J'ai fait une proposition : Besancenot, Bové, Buffet, Mélanchon, rencontrez-vous !

  4. Jean dit :

    On se demande pour qui roule Paysan Bio... On peut critiquer le PS et la gauche plurielle mais c'est honteux et faux de dire qu'ils se sont enrichis au pouvoir.

    Paysan Bio s'acharne beaucoup sur une partie de la gauche et pas beaucoup sur la droite et le patronat.

    Ne nous trompons pas d'énnemis camarade !

  5. ArtDesChoix dit :

    coucou webmestre, il faut mettre ce tag

    Parce qu'en vidéo, c'est encore mieux

    Bon courage, le pari doit se reveler payant

  6. Titus dit :

    Parce que la construction européenne ne profite en rien - bien au contraire - aux peuples qui sont concernés, l'extrême droite prolifère en Europe. Face à cette situation, deux attitudes sont possibles : 1) soit on se donne les moyens de désserer l'étau européen pour redonner de la justice sociale 2) soit on singe l'extrême droite pour éviter que ce ne soit elle qui gagne les élections. Avec le risque presque automatique d'aggraver la situation et de rendre inéluctable ce que nous aimerions éviter.

    Courage camarade !

  7. militant remont dit :

    @paysan bio

    ressasser sa colère ne sert à rien. Soit tu es constructif et tu t'impliques dans la vie citoyenne, soit tu ne l'es pas, tu ne crois en rien et que personne ne résoudra rien et dans ce cas-là tu ne votes pas.

    Message aux autres et celui qui a pris l'exemple de l'Amérique Latine réinventant la gauche, je prendrais egalement pour exemple la gauche radicale néerlandaise qui met à mal le parti de centre-gauche...et d'apprendre dans un article du Monde récent qui fait état de cette gauche, que le non néerlandais était AUSSI de gauche contrairement à ce que l'on nous a vendu...

  8. militant remont dit :

    Je ne vois pas ou je projete de fantasmes mais là n'est pas l'essentiel

    au passage, j'ai aussi vécu dans la misère. Surement pas autant que toi ;)

    quand je te dis que tu n'es pas utile, c'est par un engagement en gauche extrême. Je l'ai écrit longuement sous la rubrique précédente. Pourquoi ? parcequ'aujourd'hui nous sommes dans un système à scrutin majoritaire et que les gens ne vont pas mettre au pouvoir des personnes d'extreme-gauche. Les gens vont mettre au pouvoir le PS et c'est le PS qui décidera pour toi et te décevra. C'est cela ce que tu veux ? rester inutile pendant que d'autres personnes de gauche comme moi ou Jean-Luc Mélenchon se font laminer par des bobos urbains de centre-droit ou centre-gauche ?

    C'est peut-etre dur mais il faut se l'avouer, sans mettre de l'eau dans son vin (pour peut etre faire autre chose au pouvoir) et surtout sans structuration, ces collectifs aussi intéressants et porteurs d'espoir sont voués à l'echec. Et en 3 mois, je les vois mal arriver au niveau d'un parti de gouvernement.

  9. Anton dit :

    Ca me fait rigoler cette histoire de "gauche extrême"... ça ne veut rien dire, mais ça permet à un parti de droite de faire croire qu'il est de gauche pas extrême...

  10. Jean-Michel Hureau dit :

    Camarade Sénateur,

    J?ai beau lire ce que tu écris, je n?y trouve toujours pas la vraie réponse à la question de ma lettre ouverte.

    http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=37066

    Jean-Michel Hureau

    NB : Paru aussi dans

    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4350

    http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?article1316

    et envoyée à PRS, à ton bureau du Sénat et maintenant sur ton blog.

    On peut guère faire plus quand on cherche une réponse, non ?

  11. Bertrand P?riss dit :

    La citation qui clôt le vigoureux et pertinent discours de Jean-Luc ne renverrait-elle pas plutôt à Clemenceau, qui a dit "La République ne sert pas seulement à proclamer des égaux mais à faire des égaux" ? Mais je suis sûr que Jaurès était d'accord avec ça !

  12. BL dit :

    Freche est un raciste ET un maitre-chanteur ! Je m'en fout de ses dossiers, mais j'ose esperer qu'il sera condamne le 30/11, et ineligible pour un petit bout de temps !

    http://laurentfabius2007.over-blog.com

  13. Le Politoscope dit :

    Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  14. jos? angel dit :

    Paysan bio,

    cette initiative est effectivement interessante et je vais la mettre en pratique dès que possible.

    Je vais également faire circuler l'information autour de moi.

    José Angel

  15. militant remonte dit :

    @anton

    très juste, pour gauche extreme, j'ai un peu glissé sur la sémantique, pas sur le fond ;)

    @paysanbio

    très bonne initiative, je vais egalement faire tourner l'info et voir ce que je peux faire

    20? pour nous aider à faire face, tjs pas tenté ? ;)

  16. Boudine Jean-Pierre dit :

    Où serons-nous dans six ans pour la prochaine présidentielle ?

    Aujourd'hui, avec le rassemblement anti libéral une grande chance est ouverte. Mieux vaudrait ne pas la gâcher...

    Or la désignation du "candidat" unitaire est l'objet de sourdes manoeuvres (comment en serait-il autrement ?).

    Il me semble clair que pour tout analyste lucide, l'objectif de participer au second tour est utopique sauf si le candidat est José Bové, qui, avec ses qualités ET avec ses défauts, peut, seul, créer la surprise.

    Selon des informations convergentes assez nombreuses (s'agit-il d'une rumeur ?) un "tout sauf Bové" court dans Paris. Origine : le PS. Cible : le PCF. But de la manoeuvre : faire désigner Yves Salesse, puisque MGB ne peut pas être choisie par consensus.

    Yves Salesse est certainement très bien, mais un inconnu ne peut certainement pas dépasser la barre des 5%. Ainsi, on comprend que les caciques du PS s'estiment à l'abri d'une bérézina.

    Eh bien, Jean-Luc, à mon avis cette histoire te concerne... Tu devrais t'en mêler...

  17. Terracher dit :

    Coup de chapeau à Jean-Luc pour son courage politique.

    Ce qui a fait perdre le PS en 2002, c'est sa politique centriste. Ce n'est pas le comportement de la gauche ni de l'extrème gauche !

    Je forme le voeux que Jean-Luc s'investisse dans le collectif, pour le renforcer et soutenir le candidat qui portera son projet.

    Jacques

  18. Sandal dit :

    Mais quelle est la proposition de Paysan Bio avec laquelle plusieurs sont d'accord ? Encore un coup du censeur !

    Je ne suis pas sur que le PS ne puisse pas se passer électoralement de la gauche représentée par les collectifs. En tout cas, mon avis est qu'il ont fait le calcul suivant :

    1er tour : Vote utile => permet d'être au second tour ET de minimiser l'importance des autres partis de la gauche qui n'aurait pas transigé avec le PS. D'où la position de Hollande qui juge l'avis et l'analyse de Jean-Luc Mélenchon déconnante. En fait, ce qui le gênerait vraiment c'est que les collectifs aient 1 candidat et que son score soit suffisemment significatif pour être en position de négocier un soutien au second tour contre quelques circonscriptions au législatives par exemple. Ca serait plus dur pour N partis à moins de 2% que de négocier.

    2ème tour : Avec un peu de chance, et c'est un scenario possible vu les scores actuels qu'aucun sondage ne vous donne de peur que ça grossisse encore plus pour le borgne (il est à 20%), Royal-Le Pen au second tour. Rien à négocier, Royal dans un fauteuil. Sinon, face à Sarkozy ou un autre (Chirac ?), Royal aura besoin des voix de la gauche, et là mieux vaut avoir fait un bon score au premier pour obtenir un max, et en particulier des sièges à l'assemblée pour infléchir la politique de Royal. Alors pour que Bové, MGB ou un autre ne soit pas trop haut, nouvelle campagne d'adhésion au PS pour les quelques Bobos qui n'aurait pas encore leur carte et ainsi alimenter la dynamique sondagière et médiatique qui est la seule stratégie qui reste à ce parti, vu que sa représentante est incapable d'aligner deux idées cohérentes.

    Il y a donc une équation pas facile à résoudre, à savoir battre la droite, et ça seule Royal peut le faire désormais (quoiqu'elle est encore capable de s'auto-détruire), tout en affaiblissant le PS au premier tour et en reprenant une partie de l'électorat populaire au FN, mais pas trop. Parce que je ne pense pas qu'on puisse dépasser le PS au premier tour. Pas facile, parce qu'il va falloir se distinguer du PS sans taper trop fort dessus, et c'est là qu'intervient Jean Luc aussi, et c'est pour ça qu'il faut garder le trait d'union entre PS et collectifs, et PRS est là pour ça à mon sens. A moins de préférer laisser gagner la droite.

    Ce pour 2007, ensuite il y aura moyen de se distinguer clairement du PS, ce dernier s'enfermera dans sa logique Blairiste et finira de la même façon, laissant la place à une nouvelle force de gauche. Enfin j'espère...

  19. marie du vaucluse dit :

    bon aprés le vote PS,je suis une militante qui ne sait plus ou aller,vais je quitter mon parti?bravo pour ton discours,Jean-Luc,j'en avais bien besoin....Je me retrouve enfin,

  20. paysan bio dit :

    Sandal,

    bonjour,

    le lien qur Jean-Luc a effacé,c'est celui qui mène à ça:

    "

    VOTE DES SDF -- ALERTE A TOUS LES FRANCAIS

    Aujourd?hui toute une partie des sdf de notre pays ne pourra voter aux prochaines élections malgré leur désir de le faire.

    POURQUOI ?

    C'est très simple : ils n'ont pas de domicile fixe. Le trottoir, la tente ou la cabane ne sont pas des domiciles reconnus par la loi.

    QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?

    LA ENCORE C'EST TRES SIMPLE

    Etablir nous-mêmes ces domiciliations

    COMMENT ?

    Documents à produire :

    Faire un certificat établissant que monsieur ou madame x est bien domicilié(e) à votre domicile.

    Joindre une quittance Edf ou de téléphone.

    Faire une photocopie de votre Carte nationale d?Identité ou votre permis de conduire

    Permettre à cette personne de recevoir un courrier chez vous

    Déposer ces documents au bureau des élections de votre mairie. Si possible en compagnie de la personne que vous aidez, qui pourra alors s?inscrire avec sa Carte Nationale d?identité.

    Tout cela doit être fait dans les plus brefs délais, il ne nous reste que 39 jours avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales le 31 décembre 2006

    QUE RISQUONS-NOUS ?

    Rien ! Seul le fait de faire ce genre d'attestation à des personnes sans papiers et entré illégalement sur le sol français, est répréhensible. Les associations qui le font ont des autorisations de la préfecture.

    IL FAUT AUSSI ET D'URGENCE

    Que les médias et les associations diffusent le plus largement possible, les lieux dans toute la France ou chaque SDF a la possibilité de se faire établir une domiciliation.

    "

    manifestement Jean-Luc a une idée des pauvres et de la démocratie que je ne partage pas:

    pour les pauvres comme moi,les seules richesses qu'il nous reste sont nos enfants et ce fameux bulletin de vote:

    nous l'enlever,c'est augmenter la CENSURE de notre parole.

    mon mail est valide si tu veux plus de renseignements.

    je suis à ta disposition.

    pascal caradec

  21. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je suis très content que J-L Mélenchon se rapproche de l'alternative unitaire, sa présence me parait très utile. Toutefois, l'une de ses formules, au meeting de montpellier, me parait très problématique : "que le peuple tranche entre les deux orientations possibles au sein de la gauche, et après il faudra que celle-ci se rassemble". D'abord, il est peu probable - même si ce n'est pas totalement impossible... - que l'alternative unitaire, en 4 mois, devienne majoritaire à gauche après 30 ans d'hégémonie du PS. Conséquence : J-L. M. réduit la gauche antilibérale à une force d'appoint du PS.

    Ensuite, comme d'ailleurs il le dit li-même dans son discours de Montpellier, un vote ne force pas une conviction. Pourquoi, si le PS gagne les élections en avril sur une ligne social-libérale, la gauche antillibérale devrait-elle se soumettre ?

    Jean-Luc, encore un effort pour être vraiment unitaire !

    Guillaume

  22. ares dit :

    Une bone chose que le camarade MELENCHON pourrait faire....démissioner du PS et rejoindre les collectifs. Histoire d'être pour une fois cohérent parceque sa présence au PS d'une fesse avec l'autre du coté des collectifs c'est pas sain !

    Il n'est même pas mandaté pour faire le lien. A mon avis le prochain coup, son élection aux sénatoriales est compromise.....

  23. Le Sanglier dit :

    J'ai lu que d'aucuns lui reprochent de porter un cravate !

    Et alors, un individu portant costume classique et cravate ne peut donc pas être de gauche ?

    Les concepts idéologiques ne s'arrêtent certes pas àla présentation extérieure d'un individu.

    C'est un collègue qui, avec humour il est vrai, me reprochait mon véhicule...bavarois (mais de fonction). Quel est le rapport entre son véhicule et ses idées, son pull tricoté façon Bové ou son costume de qualité et l'idéal ?

    Par ailleurs je ne comprend pas pourquoi certains intervenants souhaitent que Jean-Luc Mélenchon démissionne du Parti.

    Emettre cette hypothèse est presque... scandaleux ! Que je sache, Jean-Luc Mélenchon n'a pas été exclu, ne le sera pas non plus.

    Par contre un gars comme Freche, là oui, je peux comprendre.

  24. sibemol dit :

    Les collectifs, pour l'instant, ce n'est pas une force unitaire, c'est un grand café ou on discute, c'est sympa, mais pas très efficace.

    Melenchon est bien plus cohérent en restant au PS où il peut agir.

    Maintenant, si par miracle, les collectifs arrivaient à se rassembler, la donne serait différente.

    Non seulement, des militants actifs du PS ou Mélenchon pourraient envisager de rejoindre cette force, mais en plus la 1ère place du PS dans ce qu'on appelle la gauche serait sérieusement en peril.

    Mais les collectifs regroupent trop de gens différents, qui ne sont pas capables de comprendre qu'il faut faire des lourdes concessions pour s'allier, afin de négocier ensuite aux législatives des sièges, et promouvoir ses idées dans les instances politiques.

    Ils veulent tous garder leurs utopies sans se compromettre, et au bout du compte, au lieu d'être une force capable d'envoyer (en négociant avec le PS, c'est OBLIGE!) plusieurs dizaines de députés à l'assemblée, ils sont rien, on a que des PS à l'assemblée...

    Il faut qu'ils arrêtent avec les références à la gauche plurielle, à l'époque, il n'y avait aucune force capable de négocier avec le PS qui distribuait des miettes de circonscriptions à chacun, il n'y avait pas de gauche plurielle, il y avait le PS, point.

    Maintenant, si une force groupée (plurielle pour le coup) arrive avec 15-20%, alors le PS sera obligé de partager l'assemblée, et obligé de travailler avec les autres.

    Mais, il semble que chacun préfère rester avec ses petits pourcentages, et laisser ainsi le PS rafler toutes les circonscriptions dites de gauche, distribuant arbitrairement quelques sièges à des parti qui ne représentent rien comme le MRG ou le PCF.

    Ainsi, les plus opposés au PS qui refusent toute stratégie avec le PS deviennent ses complices !

    Y'en a ras le bol, avec ces conneries, on se retrouve avec 2 partis qui détiennent tous les pouvoirs, alors qu'ils ne représentent plus rien dans la population (UMP+PS = maxi 30% des inscrits).

    Une idée REVOLUTIONNAIRE, ce serait de faire d'une priorité de confisquer le monopole du pouvoir à ces deux partis !

  25. paysan bio dit :

    Une idée REVOLUTIONNAIRE, ce serait de faire d'une priorité de confisquer le monopole du pouvoir à ces deux partis !

    tout (en négociant avec le PS, c'est OBLIGE!)

    c'est cohérent tout ça.

    et les électeurs vont voter en masse pour ça.

    puisqu'on leur dit que:

    C'EST LEUR INTERET,parole d'ELITES

  26. Jean-Louis dit :

    Il y a deux façons de prendre le pouvoir, l?élection ou la révolution.

    Pour l?élection il faut un peut de capacité au consensus, pour la révolution sans doute plus de misère encore. Et n?ignorons pas que le populisme haineux sait en prendre sa part !

    Alors on s?entend ou on attend ?

  27. Jos? Angel dit :

    Sibemol te voilà attribué le joli adjectif d'"élite" !

    et tout ça pourquoi ? parce que tu as le malheur d'émettre une pensée qui déplait au paysan bio.

    Certes notre paysan ne veut du pouvoir qu'une fois les élites supprimées - envoyée dans les champs de riz peut-être ? - et les négociations devenues obsolètes puisque le pouvoir tout entier sera aux mains des anti-libéraux qui, s'est bien connu, font une majorité absolue à eux tous seuls. A moins, à moins bien entendu que la droite comprenne qu'elle a encore les mains libres pour faire ce qu'elle veut et que les sociaux démocrates ou social libéral ou sociaux-traitres (chacun choisira le terme qui lui plaît le plus) ne se disent que finalement c'est gens là sont décidement bien cons et que de toute façon d'ici qu'ils représentent un adversaire dangereux il va s'en passer du temps et que donc il suffit d'amoindrir un peu les consquences des politiques libérales pour être au pouvoir.

    Peut-être, moi-même suis-je une élite, mais je me dis que si je veux que ma voix pèse dans le débat encore faut-il qu'elle soit représentée et qu'alors peut-être si mes arguments sont de poids j'aurai voix au chapitre. Mais pour cela mieux vaut que je ne sois pas seul dans la bataille.

    N'ayant pas envie d'être obligé de choisir entre la peste ou le choléra, je cherche un vaccin à l'un pour être en mesure ensuite de lutter contre l'autre.

    Un abrazo Republicano,

    José Angel

  28. Jean-Louis dit :

    A propos des cravates, des bourgeois, des élites, et des rentes de sénateurs n?est-il pas tout aussi normal de trouver des « bourgeois » éclairés à gauche que fréquent des parvenus incultes à droite voire à l?extrême droite !

    Je doute que ce soit l?origine qui fasse le bon militant autant que d?autres croient qu?elle fait le bon français.

  29. GILLESBAIR dit :

    A LIRE LES MESSAGES SUR LE BLOG, ET A VOIR LA VIDEO,où Jean-Luc Mélenchon, est bien coinçé entre le P.S(tel qu'il est actuellement avec sego,) ET LE COLLECTIF ANTILIBERAL,ça nous montre bien toutes les difficultés à surmonter encore pour présenter un candidat antilibéral au premier tour!

    faisons rapidement LES LISTES,antilibèrales POUR LES LEGISLATIVES!

  30. ares dit :

    A suivre des leaders comme MELENCHON on comprend pourquoi vos collectifs en sont là....la ligne politique: antilibéralisme(c'est un fourre-tout pour rester poli)...l'organisation pour conquérir le pouvoir: des "collectifs"(structures légères nées des manifs...la question de l'autorité n'y a jamais été réglée sérieusement)...Candidat à l'éléction présidentielle: quelques "bonnes volontés" aux égos surdimensionnés

    ...Quand à composer un quelconque pouvoir: à voir comment vous vous y prennez déjà à ce petit niveau ça serait le "bordel monstre" tout de suite...

    Franchement aller vous incrire dans un parti et apprenez ce qu'est la discipline d'un parti et son organisation(au moins vous saurez quoi dire avant de parler) au fait vous savez pourquoi "le petit facteur" prend ses distances? parceque derrière lui il y a un parti !(même si on ne l'aime pas au moins il y a une ligne et une stratégie !)....J'ai éssayé de ne pas être trop violent camarades mais vous me faites penser à des "ados" en politique...faire du bruit et penser refaire le monde parcequ'on s'en croit capable, sans organisation sérieuse et sans direction unique ! efficacité ZERO (0)

    Un peu d'histoire camarades, où avez-vous vu un ensemble de "collectifs" prendre le pouvoir ? je ne vais pas vous faire un cours sur la revolution d'octobre ni la longue marche loin de moi tout ça mais même dans un parti le pouvoir se prend, il ne se donne pas !

  31. militant remont dit :

    @ Sibemol

    merci pour cette analyse qui rejoint la mienne

    si seulement si, les gens de gauche critiquant le PS pouvait comprendre qu'il faille le faire pencher à l'intérieur et que cela est devenu plus urgent encore aujourd'hui !

    Donc NON à Jean-Luc Mélenchon en dehors du PS, tant qu'on vivra avec un scrutin majoritaire ayant pour but de laminer ce qui n'est pas un des deux partis majoritaires !

  32. sibemol dit :

    ref Gillesbair

    Le "bordel monstre" il va être dans la rue et incontrolable si on recommence avec la même classe dirigeante.

    Les convictions des uns ou des autres, ça n'a plus aucune importance, aujourd'hui, les classes dirigeantes ne savent plus faire leur boulot, c'est à dire pour moi, qui consiste principalement à ne pas mettre le Pays à feu et à sang.

    Il y a eu des messages électoraux particulièrement clairs et sages, ils ont été méprisés.

    La dernière chance électorale de ne pas faire plonger les gens dans la fureur, c'est de provoquer un gros coup de poing aux prochaines élections.

    Les gens sont à bout, plus de boulot, pouvoir d'achat en chute libre, logements inaccessibles, transports chers et inefficaces, on est à la limite de chavirer!

    Ce n'est pas une question d'utopie, de politique d'ado, etc, c'est une question de survie !

    Par ailleurs, tu me rappelles mon passé chez les verts, il y 20 ans, quand, en bon scientifique, je clamais que la planète allait se réchauffer (entre autre), et pas dans 3 siècles, il y avait à gauche toujours des types comme toi pour nous traiter d'ados ou de suppots de l'apocalypse.

    Tu peux te foutre de l'extrême gauche, tu n'as pas une vision plus lucide que ses acteurs : toi aussi tu places tes certitudes au dessus des observations de la réalité...

  33. GILLESBAIR dit :

    à sibemol: tu as fait une erreur de référence/ destinataire pour ta réponse au sujet du" bordel monstre", c'est "ares" qui en parle,juste après moi dans la chronologie du blog,ce n'est pas bien grave,car,je suis bien d'accord avec toi sur la nécessité du gros coup de poing(antilibéral), aux prochaines élections,sachant que le bipartisme convenu (PS.UMP)ne représente que 30%à36% des électeurs votants!

  34. sibemol dit :

    oups, désolé gillesbair :)

  35. Jean-Louis dit :

    @militant remonté | 23.11.2006 à 11:45

    « si seulement si, les gens de gauche critiquant le PS pouvait comprendre qu'il faille le faire pencher à l'intérieur et que cela est devenu plus urgent encore aujourd'hui ! » dis-tu, l?idée semble excellente, mais est-il encore temps compte tenu de l?avance que semble avoir pris ceux qui ont jugé plus urgent ? pour eux sans doute ? de le faire pencher à droite ? D?ailleurs qui réclame la démission de JM Bockel ?

  36. Jean-Louis dit :

    @ ares | 23.11.2006 à 15:52

    « Quant au "bordel monstre" dans la rue »que, dis-tu, personne n?empêchera « en coupant "les cheveux en quatre" dans des réunions. » et dont tu induis qu?il adviendra comment ton « pragmatisme » y répond-il ?

  37. b?ber dit :

    APRES LECTURE DU CANARD ENCHAINE

    où l'on apprend que la madame penserait que dsk est quantité négligeable,et qu'il vaut mieux s'associer avec fabius.

    Mon hypothèse de départ étant que mme hollande est une mobbeuse qui s'ignore, sa stratégie qui consiste à ignorer "pierre" et à chouchouter "paul" est plus que possible.

    Les rois et les reines avaient pour habitudes de diviser pour mieux régner.

    Après la technique qui a consistée à stigmatiser ses ADVERSAIRES en les accusant, à quelques heures du vote, de tous les maux (soit disante orchestration de sifflets, commérages sans preuves sur des propos de dsk ou de fabius que ceux ci ont INFIRMES (et là, pas d'autres solutions que la vérité suivante : forcément un des trois ment), mise en quarantaine volontaire afin d'organiser le rejet par le groupe de la brebis présentée comme "galleuse").

    A CE JOUR, est ce que dsk a eu des nouvelles de la madame qui prétendait rassembler ? NON, c'est bien çà, hein.

    Tout celà confirmes la capacité de harcélement psychologique de la madame, comportement déjà soupçonnable si l'on s'en référe à sa condamnation devant les prud'hommes, et à quelques plaintes d'employés et ex-employés.

    L'avenir dira.

    ps : Mélenchon, je te trouves sympa parce qu'hônnete.

    Gaffes toi des techniques de mobbing qui cachent bien souvent une certaine perversité sous des apparences bonnaces voir doucereuses.

    Il se pourrait fort que le couple hollande/royale soit à l'image d'une tenaille...

    Face au mobbing, une seule façon de s'en sortir : la solidarité des victimes.

  38. DANIELLE dit :

    Je suis à 200% avec Jean Luc mais pourquoi reste-t-il au PS ? C'est pas cohérent et ça l'empêche d'être le représentant du mouvement antilibéral. Tout le monde se retrouve sur son nom alors pourquoi attendre ?

  39. Niko dit :

    Enfin un discours de gauche ! ca me fait plaisir de voir que tout le monde ne s'est pas mis au garde à vous derrière Royal au PS.

    J'ai soutenu fabius, je te soutiendrai Jean Luc si jamais tu te présentes comme je soutiendrai un front antilibéral s'il voit le jour, à l'exclusion des anti laiques (Bové, Besancenot, Voynet entre autre).

    Royal qui n'a meme pas daigné appeler ses concurrents les jours qui ont suivi son élection, n'a pas fini de leur faire payer. je ne voterai pas pour cette cruche.

  40. Jean-Louis dit :

    @militant_remonté | 24.11.2006 à 01:53

    « le pays semble très ancré à gauche or le PS désigne un candidat de centre-droit. »

    N?est-on pas en droit de penser que le PS vu non plus comme un parti militant, mais comme une riche entreprise de marketing politique a été victime d?une OPA hostile par des vautours qui comme d?habitude se sont payé sur la bête ? Alors, ramé pour faire pencher quand il suffit à d?autre de spolié nos contributions pour financer leur com, puis de brader les cotisations pour, par élan loyaliste, renforcer leur courrant je crains que l?on paraisse au mieux naïf au pire douteux !

  41. arnal dit :

    salut,

    si toute la gauche du PS quittait le parti, il ne resterait que les autres... les socio-libéraux, les « blairistes » et tutti quanti...

    super !

    je ne crois pas que les forces « progressistes » puissent se passer du PS... et puis ce n'est quand même pas l'UMP le PS... faut pas pousser. En outre, si nous voulons, un jour, que son aile gauche reprenne les rênes du pouvoir, vaudrait mieux qu'il reste encore quelques énergumènes du genre.

    Si en 1942 tous les français dégouttés par le régime de Vichy, avaient quitté la France, au lieu de rester pour se battre... je ne préfère pas m'imaginer ce qu'il serait advenu de notre belle démocratie...

    sinon, moi, y'a un truc qui m'énerve. Quand j'entends monsieur Besancenot prêcher pour l'unité d'un coté et venir quémander ses signatures de l'autre, je me dis que l'unité elle n'est pas prête de se faire... il est loin le temps où le jeune facteur de la LCR disait qu'on ne le verrait pas souvent devant les caméras...

    enfin bref, je m'égare, il est impératif que le PS se retrouve à gauche, et pour cela, il faut déjà qu'en son sein on y cultive quelques germes...

  42. Lug dit :

    Avec cette logique, pourqui ne pas adhérer au FN pour le faire pencher à gauche? après tout ce serait plus facile, il a moins d'adhérents!

    Il y a une chose qui m'émerveille sans cesse : c'est de constater que,pour nos élites politiques, souveraines dans l'art de l'analyse sophistiquée, les solutions les plus travaillées, qui vont bien au-delà des réflexions rudimentaires du militant ou du citoyen de base, correspondent toujours (comme par enchantement dirais-je) aux solutions qui leur permettent de conserver leur siège et leur responsabilité !

    Enfin, si c'est pour le bien du peuple...

  43. Jean-Louis dit :

    @ arnal | 24.11.2006 à 05:29

    « si toute la gauche du PS quittait le parti, il ne resterait que les autres... les socio-libéraux, les « blairistes » et tutti quanti... »

    Bien-sûr « ce n'est quand même pas l'UMP le PS... » même si là-bas aussi des gens fier d?avoir des convictions cohérentes s?interrogent ! Quant à l?allusion formulée en parallèle et ainsi « Si en 1942 tous les français dégouttés par le régime de Vichy, avaient quitté la France » suggère-t-elle une dérive pétainiste du PS ou insulte-t-elle l?UMP ?

    sinon, toi, y'a un truc qui t'énerves parce que tu ne le comprend pas. Quand Besancenot prêche pour l'unité d'un coté il réfute aussi l?allégeance au sociaux démocrates et s?il vient « quémander ses signatures » dis-toi surtout que tu as la chance de vivre dans une démocratie où le pouvoir décide de ses challenger ! alors s?il « est loin le temps où le jeune facteur de la LCR disait qu'on ne le verrait pas souvent devant les caméras... » il était temps qu?il apprenne.

    « il est impératif ? dis-tu - que le PS se retrouve à gauche, et pour cela, il faut déjà qu'en son sein on y cultive quelques germes... »

    « si nous voulons, un jour, que son aile gauche reprenne les rênes du pouvoir, » (il s?agit bien du pouvoir dans le parti n?est-ce pas ?) « vaudrait mieux qu'il reste encore quelques énergumènes du genre. »

    A chacun ses priorités ! « faut pas pousser ! » comme tu dis !

    @ Lug | 24.11.2006 à 10:02

    « Avec cette logique, pourquoi ne pas adhérer au FN pour le faire pencher à gauche? après tout ce serait plus facile, il a moins d'adhérents! » quelques citoyens de bases aux réflexions rudimentaires qu?aucune analyse sophistiqué n?atteins s?émerveillent sans cesse de ses solutions les plus travaillées !

  44. paysan bio dit :

    Lug,

    tu crois que c'est bien pour le peuple?

    il n'a pas l'air si content que ça de ses politiques et de leurs façons de faire,le peuple.

    on prend les mêmes,qui vont recommencer avec les mêmes méthodes,les mêmes défauts et comme on est des "élites" et qu'on n'a honte de rien,on appelle ça le changement,

    la réforme ETC....

    moi j'appelle ça la politique du diner de cons.

    et dans le rôle du con:le P----e.

    qu'en penses-tu?

    pascal

  45. paysan bio dit :

    à Jean-Louis.

    pourquoi c'est au peuple de d'accepter le pouvoir politique tel qu'il est?

    pourquoi ce ne sont pas les politiques qui changeraient leur comportement?

    d'autant que,comme les autre ceux NULS,ceux qui accepteraient de faire une autre politique VRAIMENT basée sur des valeurs auraient des chances d'être élus.

    non?

    pascal

  46. Jean-Louis dit :

    @paysan bio | 24.11.2006 à 11:31 & 12 :17

    Ce qui est bon pour le peuple c?est de vivre dans un état de droit.

    Il faut changer beaucoup de choses, mais pas ça, au contraire dans bien des domaines c?est à restaurer.

    Le peuple n?a pas d?autre pouvoir que d?investir une élite, sauf à considérer que chacun peut faire la loi dans son hameau ou dans sa rue.

    Ayons l?intelligence de laisser l?extrême droite seule à faire redouter le pouvoir de nuisance de nervis autoproclamés ! Au nom peuple !

    Alors plutôt que de mettre en avant la méfiance envers une élite par nous même mal choisie cristallisons nos propos sur l?idée de respect et d?efficacité que nous nous faisons de la démarche démocratique et convainquons nos semblables de changer leur choix de « politiques ».

  47. paysan bio dit :

    Jean-Louis,

    ton discours serait acceptable si les élites avaient eu la sagesse de partager un peu au lieu de s'octroyer tous les pouvoirs et toutes les richesses.

    la misère augmente sans cesse et les élites que tu défends n'ont aucune envie de changer celà:ils ne se sentent pas concernés.

    derrière les mots(d'élites),nous on subit les faits.

    et on n'a plus aucun espoir dans VOTRE POLITIQUE.

    au jeu des faits et des mots vous perdez.

    c'est pour celà que je dis que c'est à vous de changer,pas à nous.

    vous avez le droit de nous mépriser,mais je trouve qu'on est sympa de vous dire POURQUOI vous ne pouvez plus gagner sans rien changer.

    on pourrait tranquillement vous regarder vous enfoncer.

    qui a le plus à perdre?

    nous qui sommes déjà en bas ou vous qui allez perdre vos postes?

    pascal

  48. militant_remont dit :

    @Jean-Louis

    il y a du vrai dans ce que tu dis. Naïf aussi je le suis peut etre. C'est qu'en fait, je ne vois pas d'autres solutions que de jouer sur les motions et les courants internes.

    En vois-tu d'autres ?

  49. paysan bio dit :

    je ne comprenais pas José embourbé dans ces "luttes de pouvoir avant de l'avoir"

    le bon-sens paysan l'avait-il quité?

    les discours stratégiques de Jean-Pierre Boudine étaient en train de m'éloigner d'un personnage que j'admire.

    sa décision de retirer sa candidature montre que LUI,il n'y allait pour le pouvoir.

    José,pour 2012,montons dès aujourd'hui une véritable candidature proche du peuple,de ses attentes,de ses espoirs.

    attaquons-nous à l'indignité,aux injustices.construisons une société de PARTAGE.

    proposons aux français un avenir écologique,pas à coup de taxes mais basé sur les idées et l'intelligence humaine...

    créons une société d'espoir que nous pourrons ensuite partager avec l'europe et le reste du monde.

    construisons un message basé sur l'exemple de ce que nous faisons et pas sur des leçons de morale que nous n'apliquons pas nous-même.

    laissons nos "élites" se dépatouiller avec leurs problèmes d'égos et de pouvoir égoïste.

    amicalement

    pascal caradec


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive