21nov 06
A la tribune du meeting unitaire de Montpellier |
Vous trouverez ci-après la transcription du discours que j’ai prononcé à Montpellier au meeting unitaire de la gauche antilibérale le vendredi 17 novembre devant 4 000 personnes.
Vous pouvez également visionner la vidéo de ce discours en cliquant ici.
Jean-Luc, je ne vais pas te poser de question, je vais simplement dire que tu étais avec nous au soir du grand meeting de 2005, donc ce soir, tu ès le bienvenue parmi nous.
René Revol a décidé de te laisser son temps de parole, puisqu’il est comme toi au PRS, alors Jean-Luc, qu’as-tu à nous dire ?
Jean-Luc Mélenchon : Eh bien cette qestion là est la plus facile!
D’abord je voudrais vous remercier tous, de la chaleur de votre accueil et des mots aimables qui ont été prononcés à mon égard, tout à l’heure. Soyez assurés que je les reçois avec beaucoup de chaleur et beaucoup de ferveur.
Ma position est assez singulière, vous le savez. Un vote est intervenu dans mon parti, hier soir et la première de ses conséquences est que je n’ai pas beaucoup dormi. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, si cela pèse sur la qualité de mon élocution. Un vote est intervenu et je ne cache pas ma déception. Je sait que le monde médiatique veut que, sitôt qu’un événement a eu lieu, on passe au suivant, et comme par enchantement on oublie l’engagement, la peine, l’effort, la conviction que l’on a mis dans la défense d’un point de vue jusqu’à la veille. Ce n’est pas mon cas. Je ne suis pas un robot, je ne suis pas une machine. J’ai cru avec ferveur à ce que j’ai dit. Un vote donne une décision, il ne force pas une conviction, la mienne n’a pas changé. Mais en même temps je veux vous dire sans détour, peut-être que je heurterais quelques uns d’entre vous, que ce vote exprime une réalité politique. Il a sa cohérence et que c’est avec cette réalité là qu’il faut traiter. Et avec les mêmes objectifs que nous pouvions avoir avant qu’il soit intervenu. Je le dis parce que je fais partie peut-être d’une catégorie qui n’est plus bien en cours : les hommes et les femmes qui font partie d’une organisation qui croit à la vertu du collectif, qui se sent l’héritière d’une histoire et qui sait que cette histoire ne peut pas être transmise autrement que par nous-mêmes, les militants, les personnes qui luttent, ceux qui s’engagent, ceux qui prennent le risque parfois de leur carrière, de leur vie. Ne méprisons pas les organisations, sinon il ne nous restera plus que les sondages et les sondages sont toujours dans la main de ceux qui les paient.
Alors, qu’est ce que je fais ici ? En conscience, je crois qu’il est de mon devoir de dire de la même manière que je souhaite l’unité de toute la gauche pour battre la droite, que je la souhaite de toutes mes forces (parce que je ne sais pas comment on peut sans cela battre la droite), je dis avec la même clarté, tout socialiste que je suis: je souhaite de toutes mes forces le succès de la démarche que vous avez entreprise . Je souhaite le rassemblement de la gauche représentée ici. Je souhaite qu’il aboutisse à une candidature commune car il est absolument inenvisageable, irresponsable de croire qu’un seul parti pourrait avoir à lui tout seul, la majorité! Et j’ajoute que si vous vous laissez transformer en poussières additionnées, vous aurez dans les conditions mêmes avec lesquelles vous serez entrés dans le débat réglés la sortie par laquelle vous passerez ensuite.
Il n’y a pas de contradiction à vouloir cette candidature commune et à vouloir l’unité de toute la gauche, c’est une seule et même chose et il faut avoir le courage de le dire en transcendant parfois ce qui parait être l’aspect momentané d’un intérêt de parti, le mien en l’occurrence .
Pourquoi ? On a évoqué bien des arguments qui justifient l’importance du vote de 2007, à mon tour, je veux en évoquer deux qui me paraissent particulièrement ardents à cet instant :
Premièrement, l’état du continent . Chers amis, chers camarades, c’est la force de s’être instruit auprès des autres, d’avoir ouvert les livres, d’avoir écouté les générations précédentes de militants pour dire et savoir reconnaître que quelque chose de terrible est en train de se préparer. Faute d’alternative progressiste, alors que le libéralisme fait exploser les sociétés dans toute l’Europe, partout c’est l’extrême droite qui tient le dessus du pavé. C’est cette catastrophe qu’il faut enrayer, c’est la responsabilité de notre génération politique. Celui qui reste une main en arrière, celui qui ne voit pas, celui qui sacrifierait à je ne sais quel intérêt du moment la claire conscience qu’il aurait de cette réalité, celui là vraiment manquera à sa classe, manquera à ses devoirs, manquera à sa patrie républicaine. Nous avons les moyens de détourner le coup qui s’annonce! Nous en avons les moyens! Le calendrier nous sert: en 2008 c’est la France qui a dit « non » qui préside l’Union Européenne. Ca ne sera plus le cas avant 2015. Saisissons cette chance d’ouvrir une alternative pour la paix, et donc par le progrès social. Oui, nous pensions avoir réussi quelque chose depuis le référendum et avant, depuis 2002. Nous pensions qu’ayant tiré la leçon de 2002, au moins une des leçons, nous allions mettre au premier plan la question sociale et que c’est sur elle que chacun serait obligé de se prononcer. Et que voit on hélas, mille fois hélas ? Nous revoilà embourbés dans une discussion qui n’a pas de sens réellement vous le savez comme moi. Non, la France n’est pas malade de manque d’autorité, elle est malade de manque d’égalité, elle est malade d’inégalité. Réglez cette question là et vous en aurez réglé des centaines d’autres.
Quand la première fortune de France gagne 1 SMIC et demi annuel par heure . Quand les 60 premiers dans le tableau gagnent 5300 SMIC annuels et que dans le même temps, 7 millions de nos compatriotes sont pauvres, parmi lesquelles 2 millions de travailleurs, alors il y a une injustice et c’est celle-là qui est la mère de toutes les injustices, de toutes les violences .
400 000 sans-toits, 200 000 qui dorment par terre, 200 000 qui sont dans les campings, voilà la situation de la France au moment où elle n’a jamais été aussi riche de son histoire. Le premier des tabous à vaincre c’est celui de s’habituer à l’idée qu’il est normal que les uns aient tout et les autres n’aient rien. Voilà les tabous qu’il faut briser. Qu’accumuler l’argent n’est pas un droit, que soulager la misère est un devoir. J’y mets de la passion, mais comment ne pas mettre de la passion quand on regarde des chiffres qui vous apprennent que le revenu salarial moyen a progressé en 10 ans de 3%, et même régressé d’1% pour les employés et que dans le même temps, les actionnaires du CAC 40 ont vu leur bénéfices augmenter de 300% !
Alors, nous savons très bien la difficulté de notre situation, nous savons très bien que la gauche, dans l’univers entier est en réinvention. Tout à l’heure José Bové et Marie George Buffet ont signalé quelque chose qui est très juste: aux portes de l’empire, des peuples qui sont bien plus désarmés que nous ne le sommes ont le courage et l’audace de vouloir changer leur destin. Alors nous aussi nous sommes capables de réinventer la gauche, cette réinvention est en train de se commencer, c’est à nous de la mener jusqu’à son terme et de lui faire subir le test, le seul qui compte pour un républicain, le test de la démocratie, le test du vote.
Que le peuple arbitre entre les différentes orientations politiques qui sont présentes à gauche. Et que cet arbitrage une fois rendu, nous ayons la sagesse d’accepter ensuite de nous rassembler pour battre l’adversaire. Mais que le peuple tranche d’abord, et qu’il puisse le faire en toute connaissance de cause. Je crois que vous ne devez pas accepter que se creuse le fossé que voudraient que s’établisse entre nous ceux qui ont tout intérêt à ce que nous nous divisions. Nous avons intérêt à ne pas accepter le partage des rôles que d’aucuns souhaiteraient et qui leur conviendrait si bien : A une certaine gauche la gestion et à l’autre la protestation naturellement impuissante.
Notre rôle est d’éduquer, d’éclairer, un grand peuple qui bien souvent est désorienté. Le rassemblement que nous voulons opérer ce n’est pas seulement l’addition des patrimoines électoraux de nos partis respectifs. C’est surtout la conquête des esprits de ceux qui sont totalement désorientés et ne savent de quel côté ils vont trouver leur salut, la possibilité de sortir par le haut. Ce sont ces masses innombrables qui ne savent que dire, que penser et qui étant frappés dans leur quotidien n’y trouvent pas les ressorts. Car lorsque l’on est dans la misère il n’est pas facile de se préoccuper des autres. Lorsque l’on doit s’occuper de son lendemain, il n’est pas facile de penser au surlendemain des autres. Ne l’oublions jamais, nous devons être le grand parti des exploités et des humiliés.
J’achève.
Chers amis, chers camarades. Je crois comme vous, sans doute je l’espère que le grand nombre a le droit non pas de rêver mais de voir ses rêves devenir des réalités. Le grand nombre n’aspire pas à empiler la richesse, il aspire à la vie douce, que les enfants soient correctement éduqués, que l’on puisse cesser de travailler lorsque le moment est venu et que l’on est fatigué, que l’on puisse aller en vacances, que l’on puisse être logés, que l’on puisse être nourris et chauffés. Ce programme de la vie douce semble complètement incompatible avec l’ordre d’un système qui échoue en tout point. Que chacun d’entre nous quelle que soit sa place, et plus éminente est la place, plus éminent est le devoir, se demande comment être utile à cette noble cause. Je finis sur cette phrase de Jean Jaurès : « Assez parlé d’égalité, il est temps de faire des égaux »
conclusion :FAUDRA FAIRE AVEC LE POPULISME
http://ecoutessamonga.allmyblog.com/images/ecoutessamonga/ecoutessamonga_20061124_173057.mp3
TF1 ce soir,
et un chiffre IMPRESSIONNANT:
3 MILLIONS de FRANCAIS NE MANGENT PAS A LEUR FAIM.
c'était dans le reportage sur la banque alimentaire.
combien d'enfants dans ces 3 millions de Français.
bordel de m****,on est dans un pays RICHE.
elle fait quoi la gauche dans ce pays riche?
elle se distribue les postes.
pascal
Bonjour a tous et merci Jean Luc,
J'ai apprit l'existance sur la scene politique de Jean Luc Mélenchon depuis le vote sur la constitution Europeenne.
C'est en fervant partisan du non que je salue le travail de Jean Luc pendant cette periode stressante et pleine d'enjeu
de la vie politique internationale. Il m'a seduit par ses discours, son sens de la communication, Jean Luc est un bagarreur
il est a l'oppose de Segolene Royale au sens propre et figure il ne cherche pas le conflit biensur (trop intelligent pour ca)
mais fait bien plus que se defendre : il argumente.
Je regrette que la candidature de Laurent Fabius n'ai pas ete retenue.
Battre la droite c'est combatre l'egoisme et le desir de ne vivre que pour soit et donc au detriment des autres selon
le dictat du systeme capitaliste.
Pour le discours je concluerais simplement par ceci: une citation de Jean Jaures a la "sauce melanchon" est mille fois plus
agreable et plaisant qu'un eloge royal a Tony Blair...
Alexis : " une citation de Jean Jaures a la "sauce melanchon" est mille fois plus
agreable et plaisant qu'un eloge royal a Tony Blair... "
Mais ça ne sert à rien si c'est pour soutenir royal...
PAS UNE VOIX A UN CANDIDAT DU OUI !
-> Luc
"PAS UNE VOIX A UN CANDIDAT DU OUI !"
Je vous suggère alors de voter LE PEN... pour avoir un candidat du NON au 2ème tour. Il est à 17% au 1er tour. C'est le mieux placé du NON et de loin. Si l'extrême gauche, qui le sert déjà indirectement, décide enfin de le soutenir directement, alors vous aurez enfin trouvé votre candidat unitaire.
@Lug | 24.11.2006 à 10:02
"suggère-t-elle une dérive pétainiste du PS ou insulte-t-elle l?UMP ? " ...
c'est une comparaison...limite, si vous voulez, mais une comparaison, c'est tout. ce que j'entends constamment autour de moi, dans le cadre de mon travail ou ailleurs, c'est la chose suivante : "si c'est Sarko-lepen au second tour je me casse de France...", je trouve ça ridicule et contre-productif. J'aime encore suffisamment mon pays pour ne pas le laisser dans les mains des libéraux et des fachos... c'était l'objet de ma comparaison...
"Quand Besancenot prêche pour l'unité d'un coté il réfute aussi l?allégeance au sociaux démocrates"... on est d'accord...je n'ai pas dit le contraire. Pourquoi ne pas, une bonne fois pour toute dire, qu'on rejoint le mouvement unitaire, et mettre de coté ses propres intérêts de parti... ce que je reproche à la LCR et au PC, c'est, au mieux, de ne pas y croire, au pire de s'en foutre complètement... en avant la « machine à perdre » diraient certains. Il y a une vrai attente il me semble ? Non ? Qu'ils se décident sur un candidat, qu'ils récupèrent ces signatures rapido, parce qu'à ce rythme là, ils ne sont pas prêts de les avoir avant 2017...
"il s?agit bien du pouvoir dans le parti n?est-ce pas ?"... évidemment... no comment.
Salut,
Jean-Luc Mélenchon ta présence au sein des collectifs unitaires antilibéraux à Montpelllier, ton excellent discours peuvent être déterminant pour la suite.
Il faut construire patiemmment ces collectifs, cette démarche et le projet qui sera porté unitairement.
J'espère que Olivier Besancenot fera le même choix unitaire même si pour le moment ça s'orriente plutôt vers une candidature personnelle (perso perso en politique c'est la maladie de ces mauvaises institutions.
J'espère que le PS ne te vireras ainsi que nos camarades PRS qui participent aux collectifs unitaires antilibéraux.
ça serait un comble vu la mollesse de la réaction envers le triste sir Frèche !
Ce matin, j'ai appris que José Bové n'y irait pas. Jean-Luc pourquoi pas ta candidature ?
je compte sur toi.
Amitiés.
militant du parti ds l'herault j'étais au meeting de montpellier le 17. meilleur moment politique pour ce qui me concerne deuis le 29 mai 2005! et quelle émotion! Je n'ai pas pu t'approcher à la fin mais je voulais te remercier ici pour ta présence et ton intervention.
maintenant une petite nouvelle: la direction fédérale du PS héraultais unie derrière Freche a décidé hier soir de regler ses comptes avec les anti-libéraux et traduit notre camarade René REVOL devant la commision des conflits.
fratenellement
Jean Luc, tu le sais, nous n'aspirons pas au repos. Fais ton devoir et sois le candidat de la gauche anti - libérale !
Je rejoins ares dans son analyse et j'ajouterai ceci :
A force d'être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, on se retrouve dans un placard !...
M. MENLENCHON, une fois pour toutes faîtes un choix, quitter le pari ou mettez vous en ordre de bataille pour battre SARKOZI. C'est la priorité !...
Votre attitude c'est du pain béni pour Le Pen !...
@ Sandal | 25.11.2006 à 15:39
J?en lis quelques-uns uns ici qui critiquent les élites en des termes de café du commerce et sous d?autres cieux font de belles phrases avec plein de grammaire dedans. A les croire ici la gauche serait un repère de sénateurs qui trahissent le peuple, à les comprendre ailleurs la gôche aurait tout intérêt à concerner les pauvres avant qu?ils ne remettent en cause trop durement la société. Mais bien sûr les mêmes, moult exemples historiques à l?appui, te dirons qu?en politique il ne faut que des idées pour être purs, pas de stratégie c?est hypocrite et même que le j?y-vais-plus-peut-être de Bové c?est le comble absolu du désintéressement personnel.
Débatteurs intelligibles chez les uns, ils jouent les contempteurs incultes chez les autres, et sans doute s?amusent beaucoup lorsque, plus ignorant de ce double jeu que les nettoyeurs du cru, on leur porte respectueusement la contradiction ! Les prochaines fois je passerais sans les voir !
@paysan bio | 25.11.2006 à 19:51
Si c?est une démarche réfléchie après avoir pesé le pour et le contre par rapport à une autre, c?est sans doute le souci d?efficacité qui l?a emporté ! A quoi bon perdre son temps dans un comportement de trublion anonyme quand la certitude de bien s?amuser en méprisant ostensiblement les uns - et comme par hasard ceux dont un appareil, dit-on, semble ne plus vouloir ? vaut bien, stratégiquement, l?avantage de gagner quelque galon chez les autres, fut-il hypothétique ?
comment peut-on faire pour sortir de ce soucis d'efficacité pour le gain de quelques galons?
vous êtes des gens très intelligents,ce que j'appelle des élites.
pourquoi mettre cette intelligence uniquement au service des galons et ne pas la mettre au service des gens,du peuple,des pauvres,des indignes?
simplement.
vous allez prendre la tête de l'alternative pour faire quoi?
juste pour le pouvoir,les postes?
quel intérêt pour les électeurs?
je suis vraiment paysan bio et mon bon-sens paysan bloque devant votre logique.
pascal
Jean-louis,
ça fait un moment que je traine içi,
chez fraise des bois et chez DSK,
depuis le début,je raconte à peu près la même chose,
un peu sur tous les tons,je l'avoue,
mais je n'ai pas beaucoup varié dans mes convictions.
je suis vraiment énervé de constater que les gens qui auraient eu le plus de facilités pour changer les choses après le vote du TCE ne feront rien parce qu'ils se sont englués eux-même dans une logique de pouvoir que je juge ridicule.
avant de se distribuer le pouvoir,j'aurais trouvé plus logique de faire des propositions qui donnent envie de voter pour vous.
j'ai piqué des colères mémorables chez DSK mais ce n'est pas ça la finalité:
tu as pu constater que chez DSK où les querelles de pouvoir n'ont plus lieu d'être,les discussions sont constructives et argumentées.
pourtant je suis sévère avec eux.
ce n'est pas parce que quelqu'un crie à l'injustice qu'il est limité dans son raisonnement.
regarde un peu moins la forme et essaye d'écouter le fond,ce qu'il y a derrière.
je n'ai pas raison:vous êtes nombreux à penser comme toi mais écoutez un peu.
je crois que ça pourrait vous éviter de plonger encore une fois.
pascal
@paysan bio | 26.11.2006 à 00:55
Ce serait plus logique évidemment de parler idées, propositions, mais c?est aussi la responsabilité des intervenants lambdas ? à fortiori militants avoués - d?axer le débat sur ce terrain, tant pour le message d?exigence envers les candidats que par rapport à celui perçu par d?autres, citoyens curieux et de passage. Laissons à d?autres qui partagent ? et c?est déjà trop ? avec les collectifs l?épithète d?extrême le monopole de la beaufitude et la scie du tous pourris.
Jean-Louis,
je te propose un arrangement:
vous parlez des idées
vous arrêtez d'axer toutes les conversations sur la stratégie électorale.
et moi je fais un gros effort pour calmer ma beaufitude.
j'ai plein de défauts mais je tiens mes promesses.
je suis persuadé qu'au niveau des idées vous avez un rôle à jouer dans l'alternative,il faut juste faire sauter ce verrou(surement dû au traumatisme de 2002)qui vous plombe actuellement.
cordialement
pascal
Lettre ouverte à la Gauche :
On assiste depuis quelques jours à une savante entreprise de destruction d'une dynamique en laquelle un certain nombre d'entre nous avions vu une petite lueur d'espoir... Je n'ai pas envie de juger des responsabilités des uns ou des autres, de tel ou tel parti ou individu, nous sommes confrontés à une responsabilité que nous devons prendre collectivement, militants, élus et organisations politiques... Et l'on redécouvre, avec effroi, que l'individu, militant ou sympathisant, de base, n'est rien face à des logiques qui le dépassent... Logiques de Parti, comme les jouent le PCF ou la LCR, logiques de personalisation-starisation qui servent les égos de tel ou telle...
Je voudrais rappeler, comme l?ont fait un certain nombre d?orateurs à Montpellier, que l?objectif n?est pas que tel ou tel EGO, qu?il soit individuel ou de parti, soit devant les caméras, puisque une victoire devrait marquer la fin du cirque présidentiel, mais de (re)donner l?envie de voter à gauche à tous les paumés, tous les exclus, tous ceux que la machine rejette ? le vrai objectif, il est peut être dans ces législatives qui suivront dans la foulée ? Prendre le risque de ?dissoudre? l?espoir nait en 2005 c?est prendre le risque criminel que ceux à qui vous aurez dit, ?attendez encore un peu, que nous nous entendions sur la répartions des places, pour l?instant nous n?avons rien à vous dire qui ne puisse attendre 5 petites années ? n?entendent plus que les sirènes des fascistes ? parce qu?elles leur parlent, parcequ'elles dénoncent le parlementarisme comme un systéme ou l'on se répartit les petits avantages... et que seriez vous, vous aussi, en train de faire ?
dans cette hypothése, que je n?ose même pas envisager (quoique ?) vous (tous ?) ne seriez plus simplement imbéciles dans votre soif de cirque politico-médiatique ? non, vous seriez définitivement criminels ?
Vous n?auriez rien à dire aux 3 millions de mal-nourris ?
Vous n?auriez rien à dire aux centaines de milliers de ?pas logés?
Vous n?auriez rien à dire aux 8 millions de pauvres ?
Vous n?auriez rien à dire aux 50 % de la population qui se définissent comme appartenant aux classes populaires ?
Vous n?auriez rien à dire, si ce n?est ?patientez? ? ce que dit la social-démocratie européenne depuis 25 ans... ce que dit l'église catholique depuis 2000 ans... patientez, le paradis, c'est pour un de ces jours, pour aprés, quand toutes les conditions seront remplies... aprés...
Vous ne vaudriez pas mieux que les sociaux-libéraux ?
Il vous reste quelques jours ?
Pour en finir avec la lutte de places...
Pour faire naitre l'espoir...
Signez ce texte ici :
http://www.petitiononline.com/sociale/petition.html
... il reste peu de temps...
Mais l'urgence est là...
Motivés, motivés...
Signez, relayez... il reste peu de temps...
Bonjour, voici l'article que je viens de mettre sur mon blog http://dialogues.canalblog.com
Avec toute ma sympathie.
Jean Luc Mélenchon candidat de l'alternative à gauche: pourquoi pas ?
Aprés le retrait de José Bové, avec les dissensions croissantes au sein des comités de la gauche "anti-libérale" sur la désignation du candidat à la présidentielle, il faut le 10 décembre frapper un grand coup, marquer les esprits des citoyens, remotiver les militants et les sympahisants.
Olivier Besancenot maintenant sa candidature, si les comités se déchirent entre partisans des uns et des autres (j'ai pour ma part soutenu içi les candidatures de Clémentine Autain et Yves Salesse), si le candidat se coupe irrédiablement d'une partie de l'électorat de gauche potentiel, c'est l'échec assuré, avec un fort danger d'extrême-droite.
Parce que les comités n'ont pas confié à la base la désignation du candidat (primaires, que j'ai içi défendues mais qui ne sont plus à l'ordre du jour), parce que le patriotisme de parti a tendance - et ce n'est pas aberrant - à prévaloir sur l'intérêt commun, parce que la gauche transformatrice a déjà son projet (la charte) et l'essentiel de son programme (les 125 propositions), pourquoi maintenant ne pas chercher ailleurs que dans les comités le candidat commun ?
Une personnalité résistante, emblématique, connue et reconnue, unifiante. Pourquoi pas Jean-Luc Mélenchon ?
merçi Marques
pascal
@les marques | 26.11.2006 à 13:29
"Une personnalité résistante, emblématique, connue et reconnue, unifiante. Pourquoi pas Jean-Luc Mélenchon ?"
valable, s'il quitte le PS, ce que je ne crois pas possible.
l'impression que donnent les "unitaires", c'est de prêcher pour leur paroisse, on l'a déjà assez dit. Pour être crédible auprès de million de Français, il aurait fallu qu'un "leader" (pas un candidat"), capable de représenter tous les courants, soit désigné dans l'année 2005 pour l'imposer au français comme étant le représentant d'un idéal ou d'un courant de penser cohérent et réellement porteur de changements, mais aussi pour se consacrer uniquement au travail de fond...nous sommes fin novembre 2006, plus le temps passe, plus dans la tête de beaucoup de gens de gauche, l'idée de la candidature "utile" Ségo devient "implacable"... personnellement, cela me navre, mais c'est compréhensible...
aujourd'hui j'ai peur que cette désignation du candidat, si elle intervient un jour, soit considérée comme une candidature "sauvons-les-meubles"...donc pas crédible, trop tardive, pas unitaire... de raccroc quoi.
Franchement ça pu... je suis déçu.
"imposer un leader aux Français"
...vous êtes GRAVES!
pascal caradec
paysan bio | 26.11.2006 à 17:12
Incorrigible Pascal, c?est bien du mauvais esprit de ta part de lire « imposer » dans un sens autoritaire ou coercitif alors que le contexte du commentaire d?Arnal, qui parle de désignation nécessaire du représentant d?un idéal, lui donne un sens plus consensuel. On peut sans doute applaudire l?ingénieux stratège qui élabora de telles institutions qui contraignent les citoyens d?élire un monarque mais que dire de l?impasse dans laquelle tu t?enfermes avec d?autres où toutes tentatives, forcément d?un(e) seul(e), d?accéder à la Fonction comporterait nécessairement en germes des velléités de trahison du peuple ? Comme l?affirme Les Marques on n?a pas trop le choix, il faut un candidat aux collectifs, et comme le disent les plus efficaces dans toutes les familles politiques ne pas faire que parler entre soit mais aussi savoir se faire comprendre du plus grand nombre, ce que veut dire s?imposer !
J'ai suivi en direct sur iTélé le sacre de Madame Royal ainsi que son discours.
Je retiens que les militants du PS ont fait un choix révolutionnaire en choisisant Madame Royal. Devrais je penser que Madame Royal a été choisie parce que c'est une femme?
Je suis en colère et le mot est faible. Quand je pense que Fabius s'est préparé pendant 20 ans à ce job; c'est le jour le plus triste de ma vie (j'ai 50 ans)
A part annoncer que la première loi de sa présidence sera en direction des Femmes, qu'a t'elle dit sur l'état du monde? qu'a t'elle dit sur l'état de l'Europe? J'espère que les Militants qui ont voté pour elle vont lui trouver des idées n'est ce pas ?
Pourquoi Fabius ne crée t'il pas son parti? pourquoi? Qu'elqu'un peut il me répondre?
Merci
@paysan bio
pour les idées, je pense que pas mal d'intervenants sont proches (ou du moins sur leur finalité).
Le fait est que ce 16 novembre s'est posé (et se pose tjs) à certains militants du PS, une question face à leur engagement personnel. En tant que citoyen ou suis-je le plus utile en qq sorte ?
Alors peut-être cela apparait-il comme stratégie electorale mais à vrai dire, je m'en moque. Peu importe que Jean-Luc Mélenchon se présente en tant que dissident PS ou que l'alternative soit balkanisée (de fortes chances que ce soit le cas grâce aux communistes qui n'ont pas compris que MG Buffet n'a aucune chance). Peu importe car mécaniquement, le PS sera le parti de gauche le plus fort en avril/juin.
Maintenant, la réelle question est donc que faire face à cette situation ? (et donc comment aligner son engagement perso face à cette situation)
je vais vous choquer mais dans le fond,je me fous de savoir qui sera au pouvoir.
ce qui m'intéresse c'est si il s'occupe sérieusement du problème de la pauvreté.
si il met en place les bases d'un avenir écologique.
je ne me baserai pas sur des promesses vagues mais sur l'impression que toute l'équipe dirigeante va dans ce sens.
si il y a des engagements concrêts,c'est mieux.
le PS de ségo n'ira pas dans ce sens donc et elle et tous ceux qui se rallieront représentent,pour moi,l'INVERSE du sens que je veux donner à mon vote.
me parler de stratégie électorale et de ce que je dois faire en fonction de votre positionnement,c'est le MEILLEUR moyen pour que j'aille voir AILLEUR.
c'est quoi ce monde politique où les pauvres ne sont plus défendus par la gauche?
ça ne vous choque pas?
moi,SI
avec vos srtatégies électorales,on se retrouve avec une Gauche QUI NE SERT A RIEN et qui ne s'en rend même pas compte.
pascal
un exemple de militance qui ne parle pas de pouvoir?
« Avant, vous veniez m'ecouter pour rever, pour parler d'etoiles, de galaxies, maintenant, et j'en suis desole, je vais devoir vous parler de choses plus dures ».
Et c'est ce que fit Hubert Reeves pendant plus d'une heure, avec ce talent de conteur qu'on lui connait. Qu'il evoque le rechauffement climatique, dont l'industrie humaine est responsable a 85 %, le pillage des reserves naturelles, l'erosion de la biodiversite, la destruction des forets ou la sterilisation des terres arables, l'orateur a su nous demontrer tous les dangers qui pesent sur l'avenir de la terre, ou plutot sur l'avenir de la vie : « Il faut reagir avec une tres grande rapidite si on veut que demain arrive.
La terre n'est pas infinie mais on vit comme si... Dans le passe, des changements de climat ou autres phenomenes ont entraine cinq periodes d'extinction, avec par exemple la disparition des dinosaures, et cette fois c'est l'homme qui pourrait disparaitre »
Les 2 800 spectateurs presents sont certainement repartis ce soir la en comprenant bien mieux la planete terre. Et en ressentant aussi beaucoup plus intensement l'urgence de la respecter.
A propos de Royal et des femmes : Voir sur Yahoo news les déclarations de Voynet http://fr.news.yahoo.com/26112006/5/dominique-voynet-juge-segolene-royal-apte-presider-la-france-avec.html
En résumé : Oui elle peut gouverner, mais à condition d'être bien entourée, et de pointer du doigt autre chose que la condition des femmes.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que de la part de quelqu'un qui aspire à avoir un ministère, de telles réserves, ça en dit long sur la confiance que lui accorde ses "alliés" et ça confirme mes inquiétudes pour la France si SR est présidente !
Jean-Luc Mélenchon candidat arrivant trop tard : Je ne crois pas. Relire La Fontaine, rien ne sert de courir... On est encore à 5 mois du premier tour, et la vraie campagne ne débutera qu'en janvier. Largement le temps de se faire connaitre. Et puis Jean-Luc Mélenchon est déjà largement connu. Et puis de toute façon les collectifs font faire campagne sur un pgm, pas sur un homme, même si la notoriété et l'éloquence du candidat seront un plus indéniable. Et à ce jeu, Jean-Luc Mélenchon vaut autant que Bové ou MG Buffet.
Qu'il quitte le PS ? Pas besoin. Le PS le virera s'il considère qu'il peut se passer des voix de la gauche. Sinon Jean-Luc Mélenchon s'inscrivant dans une démarche qu'il a depuis la campagne référendaire et même avant, à savoir le rassemblement de toute la gauche, il n'a pas à quitter le PS puisque ce dernier ne lui en a pas tenu rigueur jusqu'ici. il y en a d'autres qui devraient être démissionné avant en toute logique démocratique et républicaine, du coté de Montpellier, on attend...
mal, mal,j'ai mal, mal de constater que encore une fois et surement la dernière fois car après ce sera fini, terminé, jamais plus nous n'aurons une nouvelle chance, celle de renverser la vapeur et pour de bon cette fois!
Ou l'accord est possible ou tout est foutu!
Je ne veux plus de cette droite au pouvoir qui en 5 ans a déjà fait tant de mal, comme je ne veux pas plus de cette gauche qui n'a de gauche que le nom!
La vraie gauche la seule gauche, c'est celle du NON, celle qui a su stopper la dérive de cette Europe libérale
Je vous en supplie, il faut absolument qu'un accord soit trouvé et que le candidat désigné ait une bonne chance,
il faut comme lors du référendum arriver en tête et surtout avant le PS !
Car il ne faut pas se décourager, les sympathisants du PS sont non seulement plus nombreux que les militants, mais ils sont certainement plus à gauche et souhaitent une politique plus tournée vers le social, l'égalité...
Alors il faut Jean-luc que tu sautes le pas, que tu concrétises tes idées, ton idéal de gauche !
il faut un aaacccccccoooooorrrrrrrddddd
@pasacl/paysan bio
suis bien ok avec sur le fond du discours. Ce genre de paroles (environnement, rupture des egalités, pauperisation) je les tiens à des proches quite à les saouler.
Ceci dit, qu'en est-il de la procédure ? mes deux questions restent légitimes et en suspens...tout comme les reserves que JLouis avait déposé, je ne vois pas tout rose (sans faire de jeu de mot)
jean-Luc
Pour nous "Colère et espoir", le candidat sera communiste avec un programme communiste et "qui m'aime me suive" ou ne sera pas. il faut être lucide, la présidentielle ne mettra aucun d'entre tous au 2ème tour. Comme MGB l'a fait pour le TCE elle peut vous donner du temps de parole dans la campagne. Battons nous pour avoir un groupe "Anti Libéral" aux législatives.
jacques
@Jacques | 27.11.2006 à 18:10
Tu m?as convaincu? la colère est parfois bien désespérante !
Chacun est lucide à l?aulne de ses priorités, le chacun-pour-soit grimé en qui-m?aime-me-suive est la tienne et là encore tu n?as besoin de personne pour faire le bon pronostic de son efficacité. Quant à un groupe "Anti Libéral" aux législatives j?imagine que tu es seul digne d?en être président !
Bon! Mélenchon, si tu arrêtais tes couillonnades néo-stals et productivistes pour rejoindre les forces du changement avec Ségolène et les Ecolos! Non?
Jean Luc, au minimum, PROPOSE ta candidature pour la gauche antilibérale unitaire, merci.
Salut Jean-Luc,
Pas de nouvelles depuis le 17 novembre, tu boudes, t'es en vacances ou quoi ?
Il serait temps pour toi de te décider.
Tu restes avec nous, au PS pour soutenir la candidature de Royal ou tu tentes ta chance avec les anti-liberaux ?
Cordialement.
Jean-Luc
Pourquoi ce silence depuis une semaine?
J'aimerai bien savoir ce que tu penses de la situation depuis le retrait de José.Je compte sur toi!Salut,camarade.
Jean-Louis,militant,
je suis désolé,
je n'ai aucune stratégie électorale à vous proposer.
ma stratégie c'est de se battre pour des idées fortes:
-lutte contre l'indignité
-baisse de la pauvreté(c'est un peu différent)
-diminution des inégalités
-préparation d'un avenir écologique.
de rassembler sur ce but NON NEGOCIABLE
dans lequel les gens peuvent avoir confiance.
même les gens de droite peuvent de retrouver derrière ces idées fortes:
ils ont compris que la vie de leurs enfants risque d'être plus difficile que la leur.
je crois que les gens sont moins égoïstes quand il s'agit de leurs enfants.
la désignation du candidat viendrait ensuite mais la responsabilité pourrait être collégiale.
je fais partie d'une association qui est(shématiquement) co-présidée par un collège de 10 personnes.
dans l'alternative,pour l'instant,
on a une bagarre de candidats(95% de l'énergie y passe)
un programme sympa mais compliqué dans lequel les gens ne retrouvent pas foecément leurs idées
et une négociation avec le PS qui s'annonce où on va avaler des couleuvres.
on va peut-être même être amenés à voter pour l'inverse de ce qu'on a envie de défendre.
je le sens venir comme un piège:
c'est pour ça que je suis trop souvent très vaindicatif.
je ne dis pas que j'ai raison mais si on veut faire une autre politique,il faut aussi penser qu'on peut peut-être faire de la politique autrement.
qu'en pensez-vous?
pascal
à l'exception du paysan biologiste, il y a un véritable assaut du blog de la part de certains individus voulant pousser Jean-Luc Mélenchon à la démission du Parti.
Quelle insulte à l'égard de monsieur Mélenchon, quelque part!
Car l'indépendance, l'intelligence politique fait fi de toute influence par ailleurs... surtout de la part d'adversaires.
Démission collective de Rénover Maintenant, ancrage à Gauche dans le PS, cliquez ici:
http://demissionnermaintenant.blog.fr/
Si la Dame Blanche court après Fabius c'est parce qu'il est le seul à pouvoir lui apporter un morceau de chiffon rose propre à rassurer à gauche de son espace politique.
DSK avait de vrais relais médiatiques (bien pensants...), il était annoncé comme possible challenger de Ségolène au 2ème tour de la primaire, il aviat le soutien de présidents de régions importantes et autres élus. Pas question ici de nier son ancrage social mais il n'a pu effectuer avec profit 1 campagne à droite de la ouiouiste Ségolène (ben y a déjà Bayrou alors...).
Dans ces conditions que Fabius soit juste derrière DSK c'est pas si mal et sa thématique de la république, des services publics lui valent un poids réel qu'une candidate (de gauche) à l'Elysée ne peut ignorer. Il a préservé son avenir.
C'est donc JL Mélenchon qui est maintenant (chacun son tour) à la croisée des chemins entre un social-keynésianisme light (Fabius, Chevènement) et un informe bloc "antilibéral" réformiste radical sans réformes et avec peu de radicalité.
@paysan bio
malheureusement je ne crains que cette volonté de faire de la politique autrement soit limitée par l'emprise médiatique. Je ne peux que vous encourager à consulter les travaux d'un cinéaste-ecrivain (Peter Watkins)
Il est devenu extremement complexe d'imposer ses idées puis de fédérer un mouvement. C'est plutot le contraire qui se passe. Pourtant vos thèmes sont archi-essentiels et j'y suis sensible (surtout la dignité !)
des nouvelles de Mélenchon :
"Je serai moi-même au Venezuela à partir du mercredi 29 novembre comme observateur international afin de contribuer au respect de la souveraineté du peuple vénézuélien. Une réunion de soutien à la démocratie au Venezuela sera aussi organisée à Paris, vendredi 1er décembre prochain à partir de 19h, au Musée social, 5 rue Las Cases, Paris 7ème (métro Solférino). N'hésitez pas à vous y rendre ou à faire circuler cette information."
Maurras, ton vomi de 17h26 t'as au moins soulagé j'espère ? Sans doute un effet secondaire des déboires de Le Pen avec ses signatures. Tant de haine et de conneries proférées en si peu de mots, c'est impressionnant. Ma fille de 4 ans a un niveau d'élocution et d'argumentation supérieur au tien. Non, franchement, ça fait plaisir de voir qu'on ne partage pas les mêmes idées, ça m'aurait miné quelque part.
J'espère que tu auras le temps de lire ça avant que le modérateur ne fasse son boulot.
Ah sympa le Vénézuéla, en effet si il y un avenir pour la gauche, j'ai bien l'impression qu'il va se jouer en Amérique du Sud. Entre Chavez, Lula, Morales et le nouveau en Equateur, en voila une force antilibérale et une vraie. Chavez qui rachete la dette de l'Argentine c'est assez joli entre autres.
Sandal : désolé mais les premières " victimes " des barbus se sont les juifs, les laïques... et les communistes.
Je me souviens avoir vu sur Arte la joie extraordinaire de ce vieux militant communiste à Kaboul qui pouvait enfin sortir son drapeau, lorsque les troupes de l'alliance du nord et des " alliés " avaient libéré Kaboul.
Sa joie était incommensurable : tous, absoluement tous, ses camarades communistes avaient été pendus par les talibans.
Mettons le borgne facho de côté, s'il vous plaît, et soyons réalistes.
merci de faire dégager les posts du Sanglier. Je crois en la sincérité de Jean-Luc Mélenchon, et les contributions de Sanglier, ce troll ordurier du Rotary, sont indignes.
Comme le Rotary d'ailleurs, qui honore Pinochet de la qualité de membre d'Honneur.
Hé : les cons ça ose tout, vous ne saviez pas ?
@Sanglier : Pourquoi désolé ? J'ai juste supposé que Maurras été un partisan d'extrême droite. Ce genre de post haineux vient souvent de là.
Et puisque tu précises quelles sont les victimes des intégristes mulsulmans, je note qu'elles sont dans l'ordre les mêmes que les régimes fascistes. Si je poursuis la liste, viennent ensuite les homosexuels, les intellectuels... Bref que ce Maurras soit facho ou intégriste finalement ça ne change pas grand chose.
Alors pourquoi demandes-tu d'être réaliste ? Je ne comprend pas ? Sur quel point ?
Et vous, les gauchistes, de quelles catégories faites vous partie?
Les racistes, les égoistes, les anti-francais...non ca ils le sont tous, les débiles, les haineux, les privilégiés, ou les donneurs de lecons?
La liberté, coeur de la pensée de la droite francaise, doit permettre l'usage de drogues.
Parce que le plaisir est une valeur de gauche?
Ahhh messieurs.... la droite écrit l'histoire, alors, la gauche la transforme à son avantage: elle ne "crée" que sur des édifices élevés par la roite...Sa pensée est fondamentalement creuse..
Ah ah...le gauchiste pense amener la liberté à l'homme alors qu'il ne cesse de l'aLiener...
Bon amis bobos, amis gauchistes, je vous laisse, j'ai big teuf ce soir
Pourquoi pas JML !
Mais il faut de bonnes billes dans sa besace. Pour cela, voir ces informations précieuses.
Durée réelle du travail dans plusieurs pays
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm
Un exemple de manipulation des chiffres du chômage dans un pays nordique
http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm
Bon courage.
Salut camarade,
Je suis amèrement déçu comme toi. Mais il faut pas te taire.J'espère te lire dans les prochains jours.
@joé
"La liberté, coeur de la pensée de la droite francaise" : Celle qui est encadrée par les lois Sarkozy et Perben ?
Usage de drogue ! Ta liberté de droite est si belle que tu en as besoin pour t'éclater ?
Va dormir et réfléchi après, joé, s'il te reste suffisemment de neurones.