04fév 07



Cette semaine il y avait beaucoup de conciliabules en plus des taches qui reviennent en boucle. J’avais aussi deux débats, l’un avec des étudiants à Sciences Po, l’autre avec « Génération débat » des jeunes trentenaires qui se regroupent dans un bistrot. Les deux fois il s’agissait de parler de « l’autre gauche ». Dans les deux cas le thème tournait autour de l’échec à présenter un candidat commun et à son éparpillement. Et Jeudi José Bové entrait en lice. Le jour même et le lendemain beaucoup d’amis, plus ou moins perdus de vue depuis quelques temps, se sont tournés vers moi pour me faire connaître leur décision soit de s’associer à lui, soit d’opter définitivement pour Marie Georges Buffet, soit de rester dans leur coin au PS. Et certain m’ont demandé mon avis, pas pour savoir quoi faire mais pour éprouver leur décision sur les aspérités de leur rocher préféré?


Le plus drôle c'est le tableau derrière.

Le plus drôle c’est le tableau derrière.

Heureusement les hyènes médiatiques sont occupées ailleurs, ivres du sang des premières morsures, tourbillonnant en meute derrière les mollets de Ségolène royal pour tacher de la déchiqueter en pleine course. On peut donc tergiverser dans la discrétion et avec les attentions que l’amitié recommande. L’autre jour Marie Georges Buffet me disait son dégoût après avoir entendu Frantz Olivier Gisbert dire que les journalistes ne faisaient qu’appliquer la règle des trois « L » : « lécher, lâcher, lyncher ». En ce moment l’ambiance est au lynchage contre Ségolène Royal. Elle-même en a en une claire conscience qui m’a estomaqué quand elle m’en a parlé quand je l’ai rencontrée ce vendredi. Ce qui me plait c’est de voir quelle école de formation est cette période pour nombre de responsables socialistes qui bénéficiaient du système médiatique et qui maintenant sont blancs de stupeur. Bientôt je ferai figure de modéré vue ce qui se dit à présent dans les couloirs de Solferino depuis l’épisode du téléphone ouvert écouté et retranscrit par un journal qui protestait naguère contre les écoutes téléphoniques… Le téléphone peut aussi servir à autre chose qu’à espionner. Le mien a pas mal chauffé.

Donc, j’ai eu Bové au téléphone le mardi et ensuite il m’a appelé jeudi pendant qu’il était dans le métro en direction de Saint Denis. Je ne connais pas d’autre homme capable d’avoir une discussion détendue et amicale comme celle que nous avons eue juste avant d’aller poser un acte aussi décisif pour lui-même et pour les autres, le tout en surveillant le défilé des stations de métro… Il faut que les observateurs tiennent compte de cette capacité de liberté intérieure pour comprendre les actes qu’il va poser au fil de sa campagne. José Bové est de philosophie et de culture libertaire. Je vais faire un peu la mauvaise langue et je préviens nombre de ceux qui pensent le circonvenir, l’instrumentaliser et lui infliger des séances et des décisions de type « le bureau politique a décidé » que non seulement ils n’en tireront rien mais que s’ils l’agacent de trop, Bové les enverra balader d’une façon qui pourrait les surprendre.


si vous soutenez Bové ne vous contentez pas de bonnes paroles pensez qu'il n'a pas un rond devant lui pour faire campagne.

si vous soutenez Bové ne vous contentez pas de bonnes paroles pensez qu’il n’a pas un rond devant lui pour faire campagne.

Contrairement à l’image simpliste donnée de lui c’est aussi un intellectuel capable de surcroît d’adapter avec beaucoup de finesse une ligne argumentaire. Quand PRS l’a invité en Arles en juillet 2005, son thème était la «désobéissance civique ». Il savait que nombre de personnes dans la salle étaient extrêmement éloignées de cette thèse. Dont moi. Plusieurs fins juristes professionnels lui opposèrent leurs arguments de façon d’autant plus efficace que c’était sans aucune agressivité et très largement amical à son égard. Bové s’acquit la salle en deux interventions de réponses qui impressionnèrent tout le monde. Dont moi. Il faut imaginer ce que provoque sur des gens peu enclins à apprécier l’idée de désobéir à la loi l’énoncé d’une logique où il est proposé de violer la loi pour en ramener le contenu dans le débat démocratique avant de s’y soumettre de sorte à faire apparaître l’illégitimité de la sanction. L’affirmation de ce principe de responsabilité absolue du citoyen décrit par un homme qui va en prison pour le faire vivre fut littéralement une bombe dans bien des esprits ce jour là. J’ai été terriblement interpellé et je n’étais pas le seul. A présent il s’agit d’autres choses. Sa candidature a sa logique et sa légitimité, je ne discute pas ce point. Je ne prétends pas non plus comprendre tous les codes du monde dans lequel j’ai évolué ces temps derniers et donc je ne sais pas pourquoi il est sorti du processus de désignation quand il se déroulait et pourquoi il y est revenu après que tous aient fait le constat que chacun vivrait sa vie. Je pense qu’on ne doit pas le rendre responsable d’une division qui a commencé avec la décision de la Ligue Communiste, ce qu’il ne faut jamais oublier. Mais le processus de son « rappel » par une pétition électronique et le vote d’une salle disons? très « favorable », fait aussi justice des accusations lancées en leur temps contre les méthodes reprochées à Marie Georges Buffet et aux communistes.


 la montre est bonne mais le bracelet ne vaut rien. Est ce une allégorie?

la montre est bonne mais le bracelet ne vaut rien. Est ce une allégorie?

Je vois seulement que la candidature de José Bové est capable d’engager à voter bien des gens qui ne le feraient pas sans cela. En ce sens sa candidature est positive. Mais du point de vue qui nous occupait tous, à savoir une candidature commune de l’autre gauche, c’est manqué. Mais peut-être n’est-ce pas le plus important. Peut-être une réalité politique de masse va- t-elle s’incarner sur son nom. Nous nous sommes tellement trompés dans nos pronostics dans le passé qu’il faut apprendre dorénavant à être plus disponible devant la bizarrerie des formes que la vie donne aux processus politiques dans notre pays en étét d’ébullition. J’observe. J’en tirerais mes conclusions le moment venu. J’y serais aidé par les camarades de PRS qui s’engagent actuellement de tous côtés à gauche et que je félicite d’agir selon leur conscience. Mais je ne suis pas partie prenante car j’étais partisan d’une candidature commune.. J’ai noté que se trouvent dans mon cas quatre composantes de feu le collectif national, certes modeste mais après tout bien actives : PRS bien sur, Clémentine Autain (apparenté PC), Christian Picquet (LCR), le MARS. On finira par faire un club si ça se trouve.

Revenons au tableau d’ensemble. Pour gagner au second tour la gauche a besoin de deux éléments électoraux : passer le premier tour et ensuite, au deuxième, rassembler plus de 50% des suffrages. Pour passer le premier tour il faut au moins une candidature assez puissante pour cela. Pour passer le second, il faut plusieurs candidatures assez fortes pour faire ce total. Il faut aussi une dynamique unitaire assez vigoureuse pour que l’addition se fasse. Si la presse parvient à assassiner Ségolène Royal alors même qu’aucun des autres candidats de gauche n’est en état d’occuper la première place à gauche, nous allons nous rejouer 2002. Mais ce n’est pas que la presse qui est en cause. Ségolène Royal doit à présent « tourner franchement » et assumer son nouveau statut de pestiférée vis-à-vis de la bonne société du pays. Elle devrait se dépêcher de tourner clairement à gauche.

Au total, si tous les candidats de gauche sont forts, nous gardons nos chances. Encore faut-il qu’ils soient tous forts sans se nuire les uns les autres. C’est-à-dire sans se taper dessus pendant toute la campagne et en allant chacun chercher des voix chez les désorientés et les désemparés qui sont aujourd’hui ou bien à la merci de l’abstention ou tentés par n’importe quoi.

Je n’en ai pas fini avec le téléphone… Un ami en Bolivie me demande le numéro de téléphone de José Bové. Une haute autorité bolivienne cherche à le contacter. On lui a dit que j’avais sans doute ce numéro. Mais fusse le fantôme de Jean Jaurès qui me le demande je ne donne jamais le numéro de téléphone de quelqu’un sans son consentement. J’ai donc appellé l’homme du Larzac. J’en profite pour donner une information de première main à son sujet: il a une pêche du feu de Dieu et il est très optimiste. J’ai trouvé ça revigorant.


Aucun commentaire à “Et Bové aussi”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. HACQUART Didier dit :

    J'étais en Arles en 2005, et j'ai beaucoup mieux compris effectivement la notion de désobéissance civique défendue par José BOVE. Sa verve, sa motivation, et la mise en pratique sa pensée politique et ses actes, sont assurément stimulantes.

    Au delà il représente vraiment une autre façon de faire de la politique, beaucoup moins orthodoxe. A sa façon, BAYROU. fait de même. Cela permettra certainement de reconquérir les abstentionnistes et éviter un vote Le PEN.

    Il est temps cependant que le PS et sa candidate se réveillent, en faisant une campagne de 1er tour. Pour le moment cela ne fait pas vibrer les foules et son refus apparent de discuter avec le reste de la gauche et une partie du PS est inquiétant.

    Pour le moment, en tant que militant PS, "pas dans la ligne", si l'objectif est sans aucun doute de battre SARKOZY, la motivation est moyenne, vu que apparemment, en tant qu'archaïque, on n'a pas besoin de nous... De plus la chasse aux sorcières est lancée.

    Par ailleurs, le lynchage médiatique dont elle est l'objet, n'est - il pas effectué par les mêmes qui l'ont aidé dans son ascension pour la candidature PS ?... Est -ce totalement le hasard ?

    A suivre...

    Didier HACQUART

    Adjoint au Maire PS Vitrolles (13)

    http://didier-hacquart.over-blog.com

  2. Peff dit :

    José, Olivier, Marie-Georges...

    Quelle importance!

    De toute façon c'est plié, la machine populiste et démago de Sarko est en marche et c'est pas la Ségogo avec ses débats participatifs qui va l'arrêter...

    Peff, citoyen totalement désespéré et bientot candidat à l'exil ;)

  3. Lulu dit :

    Naïf, Jean-luc Mélenchon. Vous pouvez bien vous douter que si J. Bové s'est retité en novembre c'est qu'il avait senti combien l'esprit sectaire, l'esprit de boutique tendait à prévaloir dans des collectifs où les organisations politiques ont tendance à peser d'un poids spécifique plus important que les autres associations et les simples citoyens! C'est ainsi que l'on vit se défiler, en vrac LCR (cédant probablement à la logique externe de LO), le PRS et, sous une autre forme, le PCF.

    C'était compter sans ce que l'on peut appeler l'esprit du 29 mai qui transcende les regroupements et organisations traditionnels; le 29 mai avait un goùt de revenez-y; d'où le succès rapide et sans précédent d'une pétition lancée par quelques individus, sans manigances, et qui nous vaut maintenant de compter José Bové parmi les candidats.

    Il est abusif de mettre sur le même plan ce processus et celui qui permit au PCF de lancer sans double consensus la candidature de MG Buffet. En effet au strict niveau arithmétique ce sont grosso modo 10 000 voix qui auront, au mieux, désigné la secrétaire générale du PCF au sein des collectifs alors que le nombre de signataires de la pétition atteint déjà plus de 36 000. Ajoutez à cela les conditions d'improvisation des réunions de maint collectif donnant un poids encore plus grand à une organisation militante comme le PCF.

    Je sais qu'il est inutile d'épiloguer sur ces données car, au fond, si nous voulons que le combat anti-libéral l'emporte, nous sommes condamnés à nous unir pour retrouver à fond l'esprit du 29 mai et éviter un nouveau 21 avril!

    Je comprends mal, eu égard au traitement que vous réservent certains au PS, pourquoi vous et vos amis restez en marge d'un mouvement qui n'est pas sans parenté avec le combat victorieux mené contre le TCE.

  4. Le Prolo du Biolo dit :

    Elle se lynche très bien toute seule l'amie Ségolène.

  5. ISABEL Jean-Michel dit :

    Comment vous, qui le 17 janvier 2004 organisiez un débat à la mairie de Montreuil sur le thème :"sortir la gauche de l'ornière où elle se trouve", pouvez-vous, trois ans après, attendre de madame Royal qu'elle tourne clairement à gauche? Vraiment je ne vous suis plus et pourtant souvent je vous ai écouté.

    Amitiés.

  6. Vladimir KOMAR dit :

    bonjour,

    Monsieur Mélenchon,au dela de votre soudaine decouverte du role exact des medias dominants dans la vie publique,vous serait il possible d?indiquer aux lecteurs,quelles interventions en tant que senateur de la Republique,avez vous effectué pour denoncer l?introduction a marche forcée,des machines a voter electroniques qui concernent aujoud?hui pres 1,2 million d?electeurs inscrits?

  7. Magne dit :

    Cher Senateur et camarade

    au lieu de constater, ne serait-il pas temps d'agir et de preparer le prochain Congrès ?

    je suis plus qu'exaspéré en tant que militant de gauche gauche du PS, rien ne se passe. C'est le miroir aux alouettes.

    Apres le 16 novembre, j'ai décidé de rester pour voir un peu ce qui allait se passer. Très mou...rien de bien passionnant.

    On ne peut pas declarer l'urgence sociale et ne rien traduire en acte. Donc : quand va-t-il y avoir un seul courant de gauche unifié regroupant les différents courants existants ?

    Cela va venir vite, très vite ! plus vite qu'on ne le pense ! un peu comme le 22 avril

    Juste deux points pour finir : je vais totalement dans le sens du 1er intervenant (ça me rassure)

    - si Sego disait moins de betise, il n'y aurait pas de "lynchage" : nul n'allègue sa propre turpitude !

    On est aussi mauvais qu'en 2002 voire meme pire ! Avec 12 ans d'opposition et un candidat ultra-droitier, on possède des intentions de vote MINABLES. Comment cela est-ce possible ?

  8. roland dit :

    bonjour

    j'ai de plus en plus de mal a suivre votre raisonnement.

    Sego n'est pas votre tasse de the mais il faut la soutenir.

    Bove est un excellent candidat mais vous ne le soutiendrez pas.

    Buffet a noyaute les collectifs unitaires mais elle est tres competente.

    Va falloir un jour prendre une position quelque peu credible parce que a force de donne des bons points a tout le monde vous riquez de n'etre plus credible du tout.

    En ce qui concerne S.Royal il etait evident qu'elle n'avait pas la carrure face a Sarkozy et de la a preconniser un virage a gauche personne ne sera dupe de la manoeuvre.

  9. JulienM dit :

    Pour Roland : si tu veux entendre quelqu'un taper sur tel ou tel candidat de gauche, ni Mélenchon ni les camarades de PRS ne pourront te donner satisfaction. Par contre, la droite ou les médias "bien-pensant" s'en chargent très bien. Libre à toi de lire Le Monde, tu seras exaucé.

  10. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    elle se lynche très bien elle-même ? Oui et nous l'avions un peu prévu. Maintenant il n'est pas bon de l'y aider ou d'aider à le faire. Et on doit espérer que l'amorce de virage se confirme.

    Comme le dit Mélenchon, on a peut être mieux à faire que de se battre entre tenants de candidats de gauche - il suffit d'essayer de choisir en conscience, et de porter les propositions

  11. C.Laborde dit :

    M. Mélenchon, vous vouliez l'unité de la vrai gauche, allez consulter les signataires de l'appel pour José Bové. Quelle meilleure unité voudriez-vous ? Des gens de toutes origines, de toutes professions (même des cadres), de tous ages. Ce n'est pas l'absence de deux appareils sclérosés qui change ce fait. Il y a une volonté unitaire à la base. Ne restez pas au bord de la route à regarder l'histoire se faire. Notre ambition n'est pas d'être présent, même pas de simplement peser, nous voulons être au second tour avec le candidat de la gauche José Bové. Quelle prétention ? Non ! Le sentiment qu'un autre monde est possible.

  12. roland dit :

    Pour julienM

    Desole mais il y a un moment ou il faut se positionner et se n'est pas en donnant des bon points a tout le monde que le debat avancera.

    Il faut dire clairement les choses :comment Buffet n'a jamais voulu une candidature unitaire a part elle meme de peur de perdre des circonscriptions sans son allie PS.Et besancenot qui n'arrive plus a justifie sa candidature face a Bove.Et maintenant il faudrait soutenir S.Royal malgre ses incompetences averees et son gauchisme de pacotille!

    Desole je ne suis pas lecteur du Monde mais mes references sont le Monde diplo.et politis

  13. PorcoRossoBelgo dit :

    bienvenue dans le monde de la solidarité à géométrie variable

    bonne réflexion,

    le Belge

  14. Tiago_Ja?me dit :

    ""denoncer l?introduction a marche forcée,des machines a voter electroniques qui concernent aujoud?hui pres 1,2 million d?electeurs inscrits?

    Posté par : Vladimir KOMAR | 05.02.2007 à 10:57""

    je ne vois pas le rapport avec l'article. Mais je suis définitivement contre les machines à voter. Et si on commence à en installer, alors il faut s'élever contre dès maintenant.Qu'en pensez vous Camarades?

    Pour le reste je suis presque à saturation d'infos et d'avis.

    Moi aussi j'attends avec impatience la réalisation du Devoir de Gauchitude de Ségolène! Je suis très sérieux.

    A Gauche toute!

    Hasta la victoria siempre!

    Le rassemblement à Gauche deviendra une évidence...ou presque!

  15. Vincent Barriac dit :

    Tant qu'à monter un club avec Clémentine Autain, pourquoi ne pas faire comme elle et promettre votre parrainage d'élu à José Bové ?

  16. filaplomb dit :

    J'étais objecteur de conscience, donc, la désobéissance civile, je connais déjà.

    José Bové est admirable, oui.

    Seulement, le problème est d'abord de virer la droite du pouvoir.

    :-)

    [c'est vrai, j'ai un peu du mal à vous situer à force. Un jour peut-être prendrez-vous vraiment position pour votre camp, c'est à dire, somme toute, là où vous êtes adhérent, non ? C'est bien votre camp ? :-))))))]

  17. ArtDesChoix dit :

    Un reportage qui donne du "grain à moudre" aux faucheurs volontaires d'OGM.

  18. Fabien dit :

    La sympathie de Jean-Luc Mélenchon pour Bové m'interpelle fortement. En effet, j'apprécie beaucoup la démarche du premier, nettement moins celle du second. Il faut être clair: Bové ne représente que lui-même. Aucun vote n'est venu à ma connaissance légitimer sa candidature. Il attend en fait que les sondages viennent justifier son aventure, et s'en cache à peine. Pas très glorieux...Il y aurait également beaucoup à dire sur son action. "Violer la loi pour en rammener le contenu dans le débat démocratique et s'y soumettre ensuite pour faire apparraître le caractère illégitime de la sanction". Pourquoi pas? Mais à une réserve près, et de taille. Cela ne vaut que dans des sociétés où les mécanismes normaux de délibération démocratique ne fonctionnent pas, ou dans une société démocratique qui argue d'une situation de crise (Guerre d'Algérie...) pour mettre ses principes entre parenthèses. Or, il ne me semble pas que l'on soit dans l'une ou l'autre de ces situations. Avoir recours à la désobéissance civique dans la France d'aujourd'hui, c'est donner la possibilité à des groupes d'activistes minoritaires de faire prévaloir leur volonté sur celle de la représentation nationale.

    Non, désolé M.Mélenchon, malgré toute l'estime que j'ai pour vous, je ne voterai pas José Bové.

  19. LUZ dit :

    Je ne doute pas un instant que M BOVE soit intelligent,M. Poujade l'était tout autant,de façon peut-étre un peu plus subtile M.Bové renoue avec cette triste tradition.Il est bien évident que je ne voterai pas pour une personne et en particulier celle là,je voterai pour un programme qui aura pour objet d'améliorer le sort de la majorité des français,d'établir d'autres relations avec les autres pays etc...

    Quant au lynchage médiatique subi par Mme Royal,son absence justement de programme le facilite grandement.

  20. Hubert Lulu dit :

    Lu le commentaire du 4 février 2007 posté par Lulu... que je ne connais pas !

    J'en approuve chaque mot... et ne saurais donc mieux dire !

  21. zab dit :

    Réponse à "Luz" :

    Bové ne demande pas qu'on vote pour lui, il dit être "le nom sur le bulletin de vote" ; quant au programme, il existe ; les collectifs ont peaufiné 125 propositions que je vous invite à aller lire et qui sont le socle de cette candidature. Pas grand chose à voir avec poujade.

    http://c.unitaire2007.34.free.fr/IMG/pdf/Cequenousvoulons-V08-201006.pdf

  22. BOULIER DANIEL dit :

    Jean Luc, cher camarade

    j'ai gardé ma carte au PS mais je

    voterai BOVE au 1er tour et me refuse de soutenir la candidate du social liberalisme !

    Le PS ne peut s'en sortir qu'en retrouvant l'esprit d'EPINAY.

    Il faut un courant de gauche qui

    emporte le prochain congrès!

    POUR LE MOMENT, TOUS AVEC JOSE

  23. her velo dit :

    Monsieur Jean Luc Mélenchon,

    Quand je vous lis dans votre blog en train de ronchonner sur les dégoulinures de votre parti, j'ai peine à croire que vous vous sentiez bien dans vos baskets.

    Vous seriez pas en train de faire des cocottes en papier avec les affiches du PS ?

    Dites que vous voulez sauver votre siège de sénateur; on comprendra mieux !

    On vous connaissait intègre, mais réactionnaire intègre, non ! Et si jeune !

    On se dit, vous concernant :

    >"NON" n'a plus l'air de l'inspirer ou alors il a marché à l'EPO.

    >A la gauche du PS, c'est toujours plus de confort qu'à la droite du PC, et au PC c'est pas chauffé !

    >Définitivement la Politique, c'est un métier et dans une carrière, il faut plus de stratégie que de coeur !

    >Derrière Bové, ça l'embête. C'est devant qu'il rêve d'être.

    Quel gâchis !

    Ce PS que vous accompagnez, dans votre petit PRS, est une baudruche gigogne, Monsieur Mélenchon.

    Réveillez vous ! C'est maintenant qu'il faut enfoncer le clou !

    Les citoyens des collectifs vous attendent

    Là, une vraie ambition est agie....

    Cordiales salutations et toujours prêt à vous respecter si...

    Her velo, contre le scandale des paradis fiscaux

  24. baras dit :

    oui,Bové peut être un espoir pour les collectifs même si le personnage m'est peu sympathique.il est certes bien moins lisse que mme Royal en jupe plissée,mais le social libéralisme de cette dernière m'exaspère et me désespère. Cautère sur une jambe de bois dans une société où tout va si mal...

  25. RODIER Andr dit :

    cher JEAN LUC,

    je veux vous dire ma sympathie pour, à vous aussi, votre courage politique, vous etes un fidél et désobéissant quand vos convictions sont heurtées. J'ai eu beaucoup de plaisir a voir le PRS à la fête de l'HUMA ou ses militants étaient très actifs et son stand bouillonnant. J?ai pu aussi vous accrocher quelques secondes pour vous remercier de quelque chose (ce n?était rien qu?un peu de temps mais il m?a réchauffé le c?ur, il brûle en moi comme ?enfin vous connaissez la chanson.

    Mais par votre contribution, je sens(peut être me trompe-je) mais je vous sens gêné, comme si vous étiez sous le charme, succombant a la séduction mais que vous ne voulez faire de peine à personne et surtout à vos amis communistes.

    Moi aussi j'ai connu cette période de fascination pour JOSE BOVE surtout quand il eu l'audace politique d'écrire au comité national du PCF pour proposer d'aller ensemble a la bataille, y compris en demandant que ce ne soit pas MG BUFFET candidate ni (pour dire vite) un encarté (et dans ce piège idiot ils ont été obligé de proposer un encarté, F.WURTZ c?était bien la peine de faire tout ce cirque) bref, je me disais " Ah ce José ! voila un type courageux audacieux droit dans ces bottes jamais a la gamelle du PS pour un siège..." même si un copain m'a dit " oh alors la, t'en sais rien" je gardais ma sympathie pour José BOVE.

    Et puis un 1er coup de canif dans ma sympathie pour lui, il qualifie de "faux collectifs" quand ils sont créés par les communistes. Alors la je me suis dis " mais moi dans mon coin, militant, qu'est que je fais.... et ça veut dire que....." et j'ai échafaudé des hypothèses qui ont été approuvées par mes camarades et la suite : José BOVE n'a aucune structure autour de lui sauf quelques admirateurs adorateurs aficionados fans copains journlistes etc...... il a donc besoin pour mener une campagne national de moyens c'est a dire de bras de jambes de gens disponibles pour distribuer des tracts dans les boites aux lettres, faire du porte à porte, tenir les marchés, coller des affiches, tenir ce collage, organiser des réunions publiques avec des petits soldats qui placent et rangent chaises tables le pot amical nettoient la salle, te discuter TOUS LES JOURS avec les voisins les amis avec tata tonton neveux nièces etc..... C'est ENORME !

    Et que fait José, il regarde autour de lui et conclut qu'il n'y a qu'une organisation qui peut l'aider dans cette tache colossales : LE PCF !

    A t-il été naïf au point de penser que les cocos seraient de bons petits soldats derrière le chef sans qu'ils aient leur mot a dire ? A t-il pensé que les cocos ne s'engageraient pas dans les collectifs alors qu'ils sont les 1ers motivés par l'antilibéralisme ? Qu'ils resteraient sagement dans leur section a plier imprimer mettre sous enveloppe à préparer la colle, qu?ils resteraient 10 pas en arrière ?

    Mais voila, les cocos veulent participer, et à un point tel que José trouve qu'ils prennent trop de place et que sa désignation est compromise. BINGO ! Et José boude claque la porte, lui et se amis crient partout " A LA TRAHISON ! LES COMMUNISTES CASSENT LA DYNAMIQUE UNITAIRE! ils veulent IMPOSER leur candidat, retirez vous ! sinon !...." Bref HARO sur le PCF

    Il s'en est suivi la recherche d'arguments les plus tirés par les cheveux, fallacieux, vaseux, et jusqu'au n'importe quoi (exemple : "le fait majoritaire n'a plus court"), et puis SA candidature qu?il impose, ce qu?il a tant reproché au PCF.

    Quel gâchis.

    Je m?en suis tiré en faisant comme vous, fidèle mais pas borné, confiance à mes amis et camarades, que le collectif auquel j?appartiens le PCF ne peut pas être une bande de crétins manipulés par un appareil qui lui est composé de quelques irresponsables. Je ne sais pas si je peux en dire autant pour d?autres composantes du CNUI (pas le PRS qui s?est toujours montré discret respectueux voulant apporter sa pierre ) mais les autres ? Construire l?avenir avec une poigné d?individus dont on se demande d?où ils viennent ou ils vont et pourquoi, dont le seul leitmotiv a été d?écarter le PCF, non vraiment je ne suis pas prêt a m?investir avec eux.

    Cher Jean Luc, je n?ai qu?une chose à vous dire. Restez ce que vous etes, ne changez pas, beaucoup de gens de gauche ont besoin de vous. Et du PCF bien sûr.

    Moi je vous aime bien comme ça et je suis prêt à faire un bout de chemin avec vous.

    Très amicalement

    André 18

  26. Fr?d?ric DUTOIT dit :

    Rassembler toujours et encore.

    De plus en plus de citoyens dans notre pays sentent, plus ou moins confusément, que la logique ultra libérale ne peut faire émerger les solutions pour un avenir de progrès. Le mouvement populaire a porté haut et fort cette aspiration à une autre politique. Des luttes de 1995, en passant par la réaction électorale de 2002, du NON au libéralisme constitutionnel qu?on nous proposait pour l?Europe aux luttes massives contre le CPE, le peuple Français témoigne de son aspiration au changement. Et regardons de plus prés cette réalité nouvelle.

    Tout nous montre à quel point notre société évolue dans le comportement citoyen de plus en plus d?hommes et de femmes qui pensaient jusqu?alors que leur seul engagement associatif, ou social permettrait de faire bouger les choses. Ils veulent aujourd?hui aller plus loin, franchir la frontière qui les séparaient du « politique » et se battre sur ce nouveau terrain avec leurs voisins, leurs collègues, leurs semblables qui, comme eux souffrent et n?ont qu?un désir, en finir avec cette logique économique qui frappe toujours plus durement. Ils se transforment donc en « acteurs politiques », mais ne retrouvant pas leurs marques dans tel ou tel parti ; leur combat transcende, en quelque sorte, ceux ci. Alors disons le haut et fort, ce mouvement est très positif pour ceux qui, comme les communistes français, se fixent l?objectif de la transformation sociale et du progrès de l'humanité. Son extrême diversité constitue un atout considérable qui ne nie en rien la place et le rôle des partis politiques. Et rien n'indique que ce mouvement va aller en diminuant. C'est même probablement le contraire qui devrait se produire ; c'est heureux ! En ce sens, tous ceux qui ici et maintenant veulent construire une autre alternative, donner vie au projet antilibérale qui fait aujourd'hui cruellement défaut sont nombreux. Ils se trouvent dans les organisations syndicales, les associations altermondialistes, les partis politiques de gauche comme le PCF, la LCR, LO, les Verts, les alternatifs et dans le PS même, etc. Ils se trouvent également, et surtout, dans le peuple lui-même sans percevoir la force capable de les rassembler. Aucune de ces forces ne peut donc prétendre isolément détenir la légitimité du combat antilibéral et simplement demander aux autres de la rejoindre. Mais nous nous devons de réussir car le peuple de France ne peut plus attendre. Il nous faut battre la droite et l?extrême droite. Il nous faut faire gagner la gauche sur la base d?un programme radicalement transformateur. Cela n?est possible que si nous sommes rassemblés. Cela n?est possible que si nous sommes ensemble avec le même objectif. Alors, quand plusieurs candidats se réclamant peu ou prou du même combat se retrouvent côte à côte mais adversaires par la logique d?une élection, le risque est grand que ces citoyens dispersent leurs suffrages au gré de leur propre sensibilité, de leur propre appréciation qu?ils ont, non point du programme, puisqu?il est semblable, mais de l?homme ou de la femme qui le porte. A ce jour, aucune des trois candidatures, Marie Georges Buffet, Olivier Besancenot, José Bové, ne représente tout le rassemblement antilibéral qui nous a porté ensemble à la victoire du 29 mai. Elles ont toutes les trois leur légitimité et doivent, à mon sens, toutes les trois participer du rassemblement capable de donner force à l?alternative politique dans notre pays. Devant les sirènes du bipartisme en France, notre peuple a besoin d'espoir. Alors, il faut nous rassembler ! C'est la première chose à faire, la plus urgente, car le succès passera obligatoirement par-là. Je l?ai déjà dit et écrit, je ne me résigne pas à ce que nous ne puissions pas capitaliser tous ces suffrages. Alors, ne devrait-on pas chercher ensemble le moyen, si ce n?est d?avoir un candidat commun, tout au moins une campagne harmonisée, cohérente, voir convergente. Nous devons nous unir en pensant à l?avenir. C?est ma conviction profonde.

    Frédéric DUTOIT

    Député des BdR

  27. Fabien-Pierre NICOLAS dit :

    Bouge toi pour la campagne ou rend donc ta carte du PS et arrête de nous faire chier !

    Soit tu es dans un parti et accepte d'en jouer le jeu y compris en soutenant une candidate pour laquelle tu n'es pas à 200% motivé soit tu démissionnes du BN & Senat !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive