10fév 07



Je voudrais donner une précision à mes lecteurs qui me reprochent parfois de ne pas « coller à l’actualité » avec mes notes sur ce blog. Premièrement: l’actualité n’existe pas. C’est une production de l’industrie de la communication et du spectacle. Cette production participe de la réalité et elle l’influence évidemment d’autant plus lourdement qu’elle est fabriquée pour cela avec une grande mise en oeuvre de moyens et d’intelligence. Elle constitue donc une matière première comme une autre. On peut donc s’appuyer dessus pour mener ses combats ou la contrebattre, comme je le fais souvent quand cela présente de l’intérêt du point de vue qui m’occupe. Mais on peut ausi choisir ailleurs ses entrées en matière. Deuxièmement mon blog n’est pas un journal officiel. Je précise que je ne me sens investi d’aucune mission de commentaire normatif sur l’instant qui passe. Donc ce blog est un lieu de liberté surveillée pour moi d’où j’entre, à ma guise, sur ce que j’estime être les enjeux de la pensée et de l’action socialiste républicaine. Ici, à cet instant, entre deux faits majeurs, dans l’attente du discours de Ségolène Royal et juste après la grande manifestation de défense de la fonction publique, où j’ai usé mes semelles comme beaucoup, je choisi un fait sans importance: un communiqué du PS. Aucun média ne l’a repris. Il n’intéresse personne. Pas même les dirigeants socialistes qui ne savent sans doute même pas qu’il existe. Il a été fait dans l’ombre d’un « secteur » du parti. Il concerne le Vénézuéla. Il participe à la campagne contre les révolutions actuellement en cours sur le continent. Il est destiné à valoir à celui qui l’a rédigé et aussitôt expédié à ses divers correspondants, la faveur des autres créatures de bureau qui « suivent Chavez » avec l’énergie de gens qui sont payé pour ça. Je choisis cette entrée en matière pour aujourd’hui parce que je pense que ce qui se dit sur le Vénézuéla est un très bon révélateur de ce que sont ceux qui le disent. Et parce que ceux qui ne comprennent pas la signification de ce qui est en cause là bas ne peuvent pas vraiment comprendre à quel point bien des données y sont communes avec ce qui se dessine ici.


Voyons. Le Parti Socialiste condamne « l’incongruité » d’Hugo Chavez. Que se passe-t-il? A l’origine: une information données dans « le Monde » par le journaliste Paolo Paranagua, ancien guérillero attaqueur de banque repenti, qui, la veille, interviewait sur une demi page un agent de la CIA pour connaître son point de vue sur Cuba (!). Aussitôt toutes les marionnettes s’agitent. Il y a urgence. Il faut condamner la célébration par Chavez de sa tentative de coup d’état de 1992! Pensez un coup d’état contre un gouvernement social démocrate! Certes il n’y a pas eu un mort et Chavez a lui-même appelé les militaires qui l’avaient suivi à cesser la tentative. Mais quand même! Qui pourrait avoir la moindre hésitation sur un tel sujet? Qui? Ceux qui connaitraient le contexte. Ceux là seraient moins catégoriques. Mais ce n’est pas le communiqué du PS qui leur permettra de connaître le contexte. Et pour cause…..Il faudrait raconter ce qu’était le chaos social dans laquelle le gouvernement corrompu et sanguinaire dirigé par le PS blairiste local (celui de Carlos Andres Pérez d’AD) avait alors plongé le pays.

La social démocratie des fusilleurs


D'éléctions en éléctions le nombre de votant augmente et le score de Chavez progresse.

D’éléctions en éléctions le nombre de votant augmente et le score de Chavez progresse.

En 1989 le gouvernement social démocrate élu sur un programme anti libéral faisait tirer sur la foule des pauvres (1000 morts par balles) qui manifestaient contre les augmentations de tarifs des services publics. Après cette première décision, les blairistes locaux n’avaient cessé d’amplifier la répression sanglante des mouvements sociaux et manifestations populaires. Il est vrai qu’ils avaient déjà réussi à plonger la moitié de la population du pays dans la pauvreté sous le choc de leur thérapie libérale. Bientôt, les révélations judiciaires sur le gigantesque système de corruption organisé par le président Carlos Andres Pérez firent déborder le vase de la colère. C’est dans ce contexte, en 1992, que de jeunes officiers patriotes avaient décidé de s’organiser autour de Chavez en refusant la politique de répression militarisée du peuple. C’est a dire exactement le contraire des putch fascistes! Sachez que moins d’un an après cette tentative de « coup d’état », ce furent la Cour suprême et le Sénat du Vénézuéla, où ne siégeait pas un Chaviste, qui lui donnèrent raison. Ils mirent en accusation le président et engageait sa destitution légale. Le tout pour corruption aggravée, détournement de fonds publics et malversations en tout genre. Chavez fit de la prison. Deux ans seulement et ce n’est pas lui qui s’est libéré tout seul au bout d’un si bref délai! Chavez a conservé de cette époque une immense popularité dans la population, qui bien au delà des rangs chavistes, voue encore aujourd’hui une haine tenace à Carlos Andres Pérez, figure par excellence du politicien véreux qui gouverne contre son peuple. Tellement véreux qu’il préféra fuir en république dominicaine avec près de 20 millions de dollars volés dans les caisses publiques, avant de gagner Miami (où il vit toujours) pour échapper à une demande d’extradition de la justice vénézuélienne (qui, je le répète, n’avait rien de chaviste à l’époque). Voila le contexte. C’est ce « coup d’Etat » que les scribouillards du secteur international mettent sur le même plan que les terribles dictatures anti populaire de Pinochet au Chili et de Vila en Argentine…..A vomir.

Perfidie pour perfidie, on cherchera avec soin le communiqué du PS dénonçant les activités et la gestion du gouvernement social démocrate de Carlos Andres Pérez, les fusillades de pauvres et les répressions de cette époque. Il n’y en a pas. Et pour cause. Encore aux dernières élections présidentielles vénézuélienne, après avoir enfin rompu avec le parti social démocrate de Carlos Andrés Perez (ce que n’a toujours pas fait l’Internationale Socialiste), le PS français appuyait un parti dont le président était ….le porte parole du candidat de droite, lequel animait une coalition avec… le parti social démocrate de Carlos Andre Pérez!

Intérèt sélectif.


le peuple courageux décide

le peuple courageux décide

Donc le communiqué ridicule qui s’intéresse tout d’un coup au Vénézuéla pour dénoncer Chavez, émane du secrétariat aux relations internationales du PS. Un de ses « responsables », mélangeant racisme et mépris de classe, avait déjà traité Chavez de « mélange du général Alcazar et de Castafiore ». Va savoir quel permanent, élu par personne et surveillé par personne, a donné à signer à des bureaucrates épuisés d’ennui ce genre de communiqué. Si seulement il l’a fait! Et pour quelles raisons a-t-on estimé que le silence à ce sujet serait insupportable alors qu’il le trouvait tout à fait acceptable quand les massacreurs faisaient leur travail. Je n’accuse pas Hollande d’avoir signé ce communiqué. Il ne sait même pas qu’il existe. Il s’en fiche d’ailleurs. Je n’accuse personne de rien pour la raison qu’aucun d’entre eux ne s’intéresse à rien, ni ne lit ce que les prétendus « responsables » du secteur international écrivent ou n’écrivent pas. Je ne chercherai pas non plus la dénonciation de l’incongruité du candidat soutenu par le PS et l’internationale socialiste au Pérou, le multirécidiviste de la corruption Alan Garcia lorsqu’il a rétabli la peine de mort dans son pays. Ni à propos de la décision du candidat de l’internationale socialiste élu au Nicaragua, Daniel Ortega, d’interdire l’avortement même quand la vie de la mère est en danger. Je ne demanderai pas pourquoi le PS s’intéresse à une cérémonie militaire dans un coin du Vénézuéla tout d’un coup, lui qui ne s’intéresse à rien de ce qui se passe au Vénézuéla d’habitude, à part ce qu’en disent les communiqués de la contra de Miami et l’intervieweur de la CIA au journal « Le Monde ». Je me contente d’espérer que ceux qui me lisent à cet instant comprennent mon chagrin devant la déchéance du parti qui célébrait à Cancun par la voix de François Mitterrand les « humiliés et les martyrisés » que Chavez a refusé de fusiller. Un parti qui soupèse chaque virgule quand il s’agit du Moyen Orient, se moque dorénavant de savoir qui il soutient et ce qu’il écrit à propos des pays qui affrontent l’empire de Bush avec toutes sortes de contradictions bien plus compliquées. J’ai honte que l’on puisse croire que j’ai quelque chose à voir avec ce genre d’agents d’influence qui, sur un signal des ambassades « amies » quand elles lancent des campagnes, écrivent de tels communiqués traduits de l’américain. Surtout quand ces questions ont donné lieu, à plusieurs reprises, à d’âpres discussions dans la direction légitime du parti.

Et maintenant voici le communiqué.



« Le Parti socialiste s’étonne des commémorations, incongrues en démocratie, organisées au Venezuela dimanche dernier sous l’autorité du Président de la République pour célébrer une tentative de coup d’État militaire. Le Parti socialiste rappelle qu’il avait, en 1992, condamné avec fermeté la « tentative subversive » de Hugo Chavez, parce que « seule la démocratie peut assurer la stabilité, la paix, le développement ». Le PS avait condamné avec la même fermeté et pour les mêmes raisons en 2002 « le recours aux armes pour régler le conflit entre autorités et opposition », ainsi que « la tentative de coup d’État civilo-militaire » conduite par le patronat contre le Président élu Chavez. Cette commémoration est un mauvais signal envoyé à l’Amérique latine où, du Guatemala au Chili, de l’Argentine au Brésil et à l’Uruguay, la démocratie a été pendant plusieurs années durement bâillonnée par les forces armées. »


Aucun commentaire à “L’actualité n’existe pas”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ArtDesChoix dit :

    Quel plaisir d'entendre une pensée, quand tout semble n'être que des positionnements et du vent médiatique à gauche, vu de loin.

    Il faudra pourtant, pour le PS, prendre des positions claires qui puissent au moins au deuxième tour, être portée par le peuple de gauche. Dans quelques heures, nous verrons ce que les adhérents à 20 euros d'un Parti de plus en plus blairisé ont comme conscience de cet enjeu.

    Et à tout prendre je souhaiterais qu'ils aient mauvaise conscience de défendre un programme de gauche pour battre la droite en se disant qu'il est inapplicable, plutôt qu'une "bonne conscience" centriste.

  2. Gilles Vollant dit :

    je n'arrive pas à poster le texte de ma réaction, il est donc sur http://gvollant.free.fr/chavez_jlm.htm

  3. Gimenez Gilbert dit :

    Contrairement à l'interlocuteur précédent, j'apprécie les colères argumentées

    Ne voir dans la colère que de la violence et un caractère aigri est un signe évident d'endormissement idéologique de bon ton dans la la société super médiatisée qu'on nous impose.

    le plus grave étant quand les partis politiques lorsqu'ils sont puissants (et le PS est un parti puissant)se laissent aller dans cette facilité.

    Pour revenir au sujet, oui il faut s'occuper de ce qui se passe en amérique du sud avec des gens comme Chavez, Morales, lula, et d'autres à venir.

    C'est le signe que les peuples peuvent reprendre le pouvoir.

    N'insultons pas les hommes qui incarnent ces mouvements même si tout ce qui se passe la bas peut heurter nos consciences trop dociles.

    Vive les peuples qui se révoltent, les senateurs qui se mettent en colère, souhaitons qu'ils soient plus nombreux.

    Chez nous malheureusement, je ne crois pas que cette révolte puisse être incarnée par ségo, sarko, bairou.

    Vive le rassemblement antilibéral malgré ses divisions, il est le seul porteur des vraies réponses aux colères du peuple.

    Cher Jean LUC ne l'oublie pas.

    Un camarade communiste unitaire qui était à l'université d'ARles

    fraternellement

  4. Lulu dit :

    Bravo Jean-Luc Mélenchon pour votre texte plein de dignité et qui devrait rafraîchir la mémoire des apparatchiks irresponsables qui en sont les auteurs. Pourquoi cependant parler de "chagrin" là où le mot "indignation" aurait été de meilleure venue?

    Vous auriez aussi pu rappeler à ces bureaucrates que Chavez (que la presse bien pensante et les idéologues atlantistes du genre Alexandre Adler traitent de semi-dictateur) a été régulièrement élu de manière répétée et même confirmé dans ses fonctions par un référendum convoqué par une pétition de l'opposition.

    Ce communiqué imbécile dénote la présence dans les cercles dirigeants du PS de nostalgiques de l'atlantisme et d'adorateurs du New Labour. On sait la volonté du peuple britannique et de l'immense majorité du Labour Party de voir Tony Blair quitter le pouvoir; on sait qu'à part Sarkozy et, épisodiquement, Mme Royal, tous les démocrates rejettent ce politicien menteur qui a entraîné les armées de son pays aux côtés des troupes de Bush en Irak maintenant durablement livré à la boucherie (on devrait écrire busherie) et au chaos.

    M. Hollande et Mme Royal s'honoreraient de désavouer publiquement ce communiqué scélérat qui ne contribuera pas à améliorer le score de la candidate du PS

  5. RODRIGUEZ dit :

    Reste comme tu a toujours été JL. Au moins c'est du vrai et du vécue, du ressenti, pas comme certains qui pense détenir la vérité et qui pette plus que leurs derche " pour rester poli. Les choses sont facile à critiqué qu'a faire. Alors continue de nous faire pars de tes rencontre et de tes lumières sur notre monde, qui parfois a des dérapages incontrôlées.

  6. dingaan dit :

    Il ne faut pas critiquer la critique de "l'anti-Chavisme", le liberalisme armé ou pas semblant être la norme.

    Mais quoi qu'ils en disent ou en pensent ?

    Il est toujours armé même quand il fait le dos rond et peaufine un discours lénifiants sur les valeurs universelle du marché libre et non faussé. De cette armée

    de la morale surtout quant elle vient d'une certaine gauche, il faut se méfier et répondre point par point a ces "modernisateurs"et leur faire comprendre que nous sommes nombreux a être sur la même ligne que le sénateur Mélanchon la seule qui vaille, celle qui fait la difference entre les droits et la charité bien ordonnée de nos pleureuses

    admiratrices du modele economique unique et non négociables.

  7. Le Rhun Yannick dit :

    Merci à Jean-Luc de nous avoir fait connaitre le communiqué du PS.

    J'ai le sentiment Jean-Luc que comme moi tu te demandes ce qui nous retient encore au PS!

    Bon courage.

  8. Le Vieux rat dit :

    Ce communiqué vaut mieux qu'un long discours sur la politique extérieure du PS qui est fortement inspirée par la "Gauche Américaine"

    J'avais également remarqué les critiques contre Evo Morales

    J'ai le pénible pressentiment que, quel que soit l'élu, l'alignement sur la politique extérieure de l'Empire sera de règle et que le Gaullisme sera définitivement enterré

    Ils vont nous faire regretter Chirac !

    Merçi Jean-Luc pour cette information

  9. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    ayant eu deux commentaires plutôt d'accord bouffés par la machine je me contente d'essayer techniquement, sans plus argumenter

  10. grand danois dit :

    Cher Jean Luc,

    Toujours intéressant de te lire...et à force de te lire je me demande ce que tu fais encore au PS.

    Sinon attention à ne pas trop mépriser l'électeur du centre,ça lui arrive de voter a gauche et à ne pas trop taper non plus sur Sego et sa politique à-la-Jospin qu'elle pratiquera, ça va finir par démobiliser la "vraie" gauche.

    Moins de voix du centre+ moins de voix de la vraie gauche =Sarkozy.

    Pour bouger cette équation il faudra d'abord toucher à ses deux composantes....à moins qu'une défaite de Ségo n'aide à "purifier" le PS.

    Qu'en penses tu ?

  11. Aity dit :

    Ahurissant !

    Toujours pas un mot sur les pleins pouvoirs que Chavez s'est fait accorder, par un parlement croupion, pour une durée de 18 mois.

    Jean-Luc tu me déçois...

  12. JuanK dit :

    De telles infos sont d'une grande utilité pour comprendre l'attitude des socio libéraux européens.

    Décidement ce n'est pas que la droite qu'il faut chasser mais également la logique de compromission permanente porté par de très nombreux socdem.

    Vive la République Sociale

    "El pueblo unido jamas sera vencido"

  13. PorcoRossoBelgo dit :

    ca sert à rien d'aller flirter avec les medias comme Royaliste et puis ensuite de dénoncer la complicité de Sarko et des médias...ca fait longtemps que Sarko fréquente Martin Bouygues...c'est le parrain de son fils...

  14. yanhel dit :

    C'est toujours juste et courageux, un seul truc que je ne comprends pas, que faites vous encore dans ce parti qui est désormais gangréné ? Pourquoi n'êtes -vous pas avec les antilibéraux?

  15. PorcoRossoBelgo dit :

    oh la réponse est simple : les antilibéraux n'ont pas d'élus...

    le travail politique d'un élu, bref la technocratie, c'est dans le PS...enfin jusqu'aux éclaircissements inévitables.

    Tu ne savais pas que Mme Royal c'est la technocratie (à la LCR aussi, mais les bureaucrates sont cachés, là bas...)

  16. Gilles Vollant dit :

    brigetoun ou brigitte.celerier, mes commentaires disparaissent également quand ils sont trop long.

    Il y a un problème étrange sur ce blog, il faudrait creuser...

  17. stefan dit :

    il y a +sieurs problemes etranges sur ce blog: M. Mélenchon a via ce blog publiquement insulté un journaliste et remis en cause la qualité de son travail (notamment par une rethorique plus que douteuse), concernant un interview parait-il tronquee. Il en ressort que ledit journaliste a bien fait son travail et qu'il a deja reçu des excuses publiques de la part de B. Hamont. On attend encore les excuses de Môssieur le senateur.

  18. Laurin dit :

    JL,

    J'anticipe peut etre sur une prochaine note.

    J'ai pris la peine en sus de tes propos sur Hugo d'aller lire une ancienne note sur Sego et les divisions de la gauche...

    Tu y faisais référence à ses sottises sur l'immigration et des commentaires que tu allais devoir faire sur une tv sur une de ses dernières "fatwa".

    Je me demande s'il aura suffi que Sego dénonce les profits et revienne à un discours classique de gauche pour que tu considéres tout un coup que Ségo devient supportable....on lira tous avec intérêt ton point de vue après la grand messe médiatique de ce dimanche.

  19. MortdeRire dit :

    alors comme ça on censure les commentaires!

    Et on se veut "anti".

    Permettez-moi de sourire.

    Allez, l'avenir on le fera sans vous!

  20. poney54500 dit :

    Exactement, M. Mélenchon, apres avoir publié un post insultant, en employant des termes indignes d'un représentant de la gauche (j'ai vraiment pas digéré l'axe des pays anti français, ni de traiter le journaliste en question de menteur et de truqueur). Avant de mettre en oeuvre votre vocable fleuri monsieur Mélanchon, vous êtes prié de vérifier vos sources, et en cas d'erreur (c'est toujours possible) de rectifier. En tout cas, le verbe ne fait pas tout. Vous seriez honnoré de présenter vos excuser au journaliste en cause !

  21. Didier TOULON dit :

    Bonjour,

    Je voudrai simplement faire passer le message sur le harcelement moral que me fait subir, depuis plusieurs années, certain militaire avec la complicité des plus hautes autorités.

    http://harcelemarine.skyblog.com/

  22. passag?re dit :

    Jean-Luc Mélenchon merci pour votre article. Le PS, aujourd'hui, a perdu toute dignité en abandonnant les valeurs de gauche. Cette position prise contre Chavez est honteuse. Nos hommes politiques actuels (PS ou UMP) et le lobby médiatique se soumettent comme des "esclaves" à la voix de leur Maître Bush. C'est lamentable !

    Il suffit de voir le DVD "Bruxelles-Caracas" réalisé par vanessa Stojilkovic (www.film-bruxelles-caracas.info) pour comprendre tout ce qu'a apporté réellement au peuple vénézuélien, le régime de Chavez. Une révolution formidable et pacifiste.

    L'ultra libéralisme du PS n'est plus à démontrer. Sa position prise par rapport à Hugo Chavez n'est qu'une preuve supplémentaire.

  23. Tiago_Ja?me dit :

    Merci Jean Luc pour l'info.

    Déjà cela prouve bien que très peu de militants sont informés (ce qui devrait troubler les auteurs)des communiqués de presse du PS. Je l'ai trouvé en faisant : rechercher communiqués etc sur le site du PS. Il est daté du 6/02. Relisons le:

    bon pas de suite puisque il es impossible de publier.

    Je sais que vous travaillez sur ce Pb...alors patientons

  24. D.P dit :

    On peut lire aussi :

    La guerre de désinformation de Reporters Sans Frontières contre le Venezuela, par Salim Lamrani.

    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4710

  25. filaplomb dit :

    Bravo !

    Effectivement, le monde vit en dehors des projecteurs puissants des médias?

    :-)

  26. Anton dit :

    "...faisait tirer sur la foule des pauvres (1000 morts par balles) qui manifestaient contre les augmentations de tarifs des services publics."

    Nous n'en sommes pas là en France. Sur les tarifs de la Poste, la mort est donnée en douceur, en silence. Sauf si les "pauvres" réagissent en nombre. Monsieur Mélenchon, votre soutien me ferait un immense plaisir :

    http://www.cynthia3000.info/petition/index.php?petition=3

    Merci de tout coeur.

  27. fred dit :

    Salut Jean-Luc,

    Je ne t-ai pas vu au meeting de Ségo, hier?

    Tu la soutiens, ou pas, pour finir?

    Juste pour savoir....

    Fred

  28. Nicolas dit :

    Merci pour cette information fort édifiante sur le fonctionnement du PS...

    Je suis extrêmement intéressé par la Révolution Bolivarienne et son initiateur depuis pas mal de temps et je partage le sentiment de colère que l'on a lire de telles prises de position.

    Un mot au sujet du post sur "les pleins pouvoirs" accordés à Chavez.

    Ce sont les termes que l'on trouve dans les dépêches d'agence. Ils sont très orientés.

    De quoi s'agit-il en réalité ?

    De la possibilité accordée par le parlement de légiférer par ordonnance pendant 18 mois. Nul pouvoir totalitaire là-derrière. On fait ça même en France ! Seulement la situation du Venezuela le justifie réellement, avec l'obstruction que Chavez rencontre pour réaliser le programme pour lequel il a été élu !

    "Parlement croupion"? Il n'y pas d'opposition parlementaire depuis les dernières élections pour la simple raison que cette opposition à boycotté ce scrutin, sachant qu'il était largement perdu d'avance, afin de déligitimer le président... Méthode démocratique ?

  29. Henri dit :

    Merci beaucoup pour cette info et un grand bravo Monsieur Mélanchon pour votre connaissance de la politique progressiste menée en Amérique Latine (ce qui est si rare chez nos politiques, y compris ceux de la vrai gauche dont le PS ne fait hélas plus parti).

    Votre sincérité, votre souci de vérité est très appréciable (ça change du niveau catastrophique de notre presse!). J'avoue que depuis la campagne commune pour le NON au TCE et vos articles régulièrement sur le Venezuela et l'Amérique latine j'apprends à vous apprécier chaque fois de plus en plus...

  30. Steph dit :

    Je ne suis pas membre du PS, mais je me dis franchement ceci : Qu'attendez-vous, cher M. Mélenchon, pour quitter un parti où tout ou presque vous insupporte, et rejoindre joyeusement José Bové, Besancenot, ou fonder votre propre parti à la gauche du PS et à la droite de l'utopie ?

  31. tao dit :

    le PS infiltré par des faux stagiaires atlantistes ? :-)

    Bon, pour les gens qui souhaitent se faire une opinon sur H. Chavez, je vous recommande très vivement l'EXCEPTIONNEL documentaire d'une équipe de tv documentaire britannique (de mémoire) qui, suivant Chavez, est prise dans les évènements d'un coup d'état contre Chavez.

    Ca s'appelle "The Revolution Will Be Not Televised" ou "Chavez : Inside The Coup"

    Référence sur IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0363510/

  32. croce dit :

    Je suis dans le regret de vous informer cher monsieur que vous êtes mal informé. OUI IL Y A EU DES MORTS AU VENEZUELA lors de la tentative de COUP D ETAT, j'y étais figurez vous. AVANT DE PUBLIER N IMPORTE QUOI INFORMEZ VOUS SVP par respect de la population vénézuélienne. Comment peut on célébrer quelque chose qui a raté et qui a generer un grand malaise social ?

  33. tao dit :

    @ croce : c'est vrai, ça a généré un grand malaise social dans la caste dirigeante et la clique Péreziste...

    Et en 89 durant le Caracazo ? où il n'y a bien sûr eut aucun mort ? vous y êtiez également ?

  34. Jos? Gauvain dit :

    En parlant d'actualité, voici un petit livre qui vient de sortir, "plan B anticapitaliste et libéral", qui propose une véritable alternative au plan A que nous subissons tous. Oui, je sais, c'est pas bien, je fais du détournement pour faire la promotion de mon projet politique. Plan B anticapitaliste et libéral est un vrai projet politique, pour la gauche, pour plus d'égalité, mais sans sacrifier les libertés. Ce petit livre est très ambitieux mais je crois qu'il mérite le détour. Comme j'en suis l'auteur, je ne suis donc pas très objectif mais quand même.

    Vous pouvez en consulter des extraits ou l'acheter sur le blog que je viens d'ouvrir.

    http://egalibre.hautetfort.com


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive