08mar 07
Il y a le feu au lac, je n’hésite pas à le dire. Pourtant une certaine esthétique politique recommande de rester impavide quoi qu’il arrive. Je n’y ai jamais souscrit par méfiance d’instinct contre les étranges aptitudes à l’auto hypnose qu’impliquent certains prétendus sangs froids. La montée en puissance de Bayrou dans les sondages (j’inclus leur dimension manipulatoire dans mon analyse) menace bel et bien de jeter tout le paysage politique cul par-dessus tête et il est bien temps de réagir. Il y a quinze jours devant le bureau national du PS cette question a été débattue. Il s’est bien sûr trouvé un musclé du sang froid pour recommander à toutes les autres mauviettes participantes de « garder leur calme » quand bien même ne l’avions-nous nullement perdu. Puis nous fumes invités à une virile indifférence, bien sûr vigilante, mais détachée, qui ne « donne pas de prime à nos adversaires en parlant d’eux » et tuti quanti. L’antienne s’acheva dans l’indépassable invitation à « s’en tenir à nous même, à nos propres propositions », pour « obliger tous les autres à se déterminer par rapport à nous ». D’habitude, c’est la façon de parler de tous les chevaux de Troie. Mais ce n’était pas le cas cette fois-ci où seule l’arrogance était en ?uvre. Pour ma part, j’ai dit, je persiste et signe, que cette sorte de « sang froid », toute proportion gardée, a déjà démontré sa nullité face Le Pen jusqu’au jour où celui-ci nous est passé devant. J’ai donc recommandé qu’on en tire les leçons.
Commençons par éviter de diaboliser Bayrou. D’abord pour tenir compte du fait que les diables sont devenus sympathiques en politique depuis quelques temps? Ensuite parce que la diabolisation est une paresse de l’esprit qui ne convainc personne. Enfin pour qu’on se souvienne combien cette campagne est nécessairement, obligatoirement, incontournablement, une campagne d’éducation populaire en direction des désorientés et désemparés face auxquels il ne suffit pas d’agiter des excommunications pour emporter la décision. Car ceux là constituent l’essentiel des français à ce jour. Et ce n’est pas la peine de se demander trop pourquoi ils sont tellement nombreux si l’on veut éviter de s’entendre montrer, citation à l’appui (comme cela m’est arrivé sur le plateau d’ITV), comment les principaux acteurs de la scène ayant eux-mêmes brouillé les clivages qui organisaient la pensée collective dans notre pays (ah ! Sarkozy citant Jaurès et Blum !), ils récoltent dorénavant à foison la confusion qu’ils ont semé si généreusement.
Faisons court. La gauche est menacée d’être éjectée du second tour par monsieur Bayrou (Sarkozy aussi, et on verra d’ici peu que c’est tout autant). Le nier est irresponsable si l’on tient compte de ce que nous entendons et constatons autour de nous. Pour l’essentiel Bayrou est surtout un problème à droite où il pioche l’essentiel de son électorat. Mais il est aussi un problème pour nous dans certaines catégories sociales, inutile de le nier. Il faut donc colmater la brèche là où elle est ouverte. Non pas en général mais au cas particulier. Je pense en particulier aux enseignants. C’est d’ailleurs dans l’éducation que la supercherie de monsieur Bayrou fonctionne le plus grossièrement. Je crois qu’il faut en faire la démonstration méthodique. Il est tellement révoltant de voir quelqu’un qui a voté contre la loi sur les signes religieux ostentatoires à l’école se draper dans les plis du drapeau de la laïcité ! Et plus insupportable encore que l’abrogateur de la loi Falloux puisse faire des mouvements de menton en défense de l’école publique sans qu’on lui éclate de rire au nez ! Et ainsi de suite. Mon dossier déborde d’arguments. Je me suis mis au travail. J’ai intégré l’équipe de campagne socialiste à l’heure où il semble bien compris qu’on a besoin de tout le monde pour la bataille de gauche puisque ça va moins bien que prévu?. Ceux qui menaient les opérations n’ont pas eu tout le succès qu’ils étaient en droit d’espérer. Le coup de main expérimenté est indispensable. Au Sénat, le président du groupe socialiste, Jean-Pierre Bel qui coordonne l’action, m’a confié l’animation de la cellule des argumentaires. Une vingtaine de personnes se réunissent pour faire le travail de fouille et de mise en forme des arguments à rendre disponibles pour ceux qui veulent les propager et convaincre autour d’eux. J’ai rencontré Jean-Louis Bianco co-directeur de la campagne et notre rencontre a été assez concrète, je dois dire. A chacun sur le terrain je recommande d’en faire autant. Quel que soit votre choix à gauche, et surtout si vous êtes socialistes ou communistes, aidez plutôt que commentez, agissez plutôt que soupesez. Ce qui nous menace si le Parti Socialiste est absent du deuxième tour et si le Parti communiste est humilié est une catastrophe qui va plus loin qu’un simple revers électoral. Un changement d’époque politique où la gauche serait condamnée à hésiter entre collaboration et figuration.
Le problème de Ségolène - elle l'a bien compris - c'est toute la fine équipe de faux-amis qu'elle a autour d'elle au PS. DSK, Fabius & co n'ont toujours pas digéré d'avoir été battus aux primaires du PS. Depuis, ils savonnent la planche de Ségolène en faisant semblant de la soutenir. Je trouve cette campagne sordide ! La dynamique de la loose dans laquelle est placée Ségolène va être très dure à inverser surtout en si peu de temps. Le plus drôle et atterrant, ça serait un second tour Le Pen/Bayrou. Nous aurions devant les yeux la faillite du système du sondage-roi.
Ce pauvre Monsieur Mélenchon quand même !
Croyez-vous qu'il avait pensé à tout ce déferlement de réflexions sensées sur l'ordre juste de la dame patronnesse...?
... ça me rappelle une chanson de Brel...pour faire une bonne dame patronnesse il faut faire très attention à ne pas se laisser voler ses pauvresses, c'est qu'on serait sans situation....et un point à l'envers et un point à l'endroit, un point pour Saint Lionel un point pour Saint François !...et ne pas oublier cette ultime recommandation : pour reconnaître ses pauvres à soi tricotez tout en couleur caca d'oie !
c'est fou c'quelle est bonne, soeur Marie Ségoléne !
fred, plutôt que de sortir des phrases creuses, peux-tu je te prie étayer tes propos avec, par exemple, quelques illustrations qui pourraient prouver ce tu avances ?
merci,
josé angel
non mais franchement a vous lire c'est exactement pour ca que je ne voterai pas sego ni sarko d'ailleur il me reste plus que le bearnais oue les extremes mais bon les extreme c'est chiant discours à 2 balles quand a sego voila pourquoi je ne voterai pas pour elle car tous ses conseillers et collaborateurs je peux plus les voir des qu'ils ouvrent la bouche ils soufflent le mensonge alors sego le jour ou tu n'auras plus de vieux croutons dans ton equipe la je reviendrai peut être.....
toi sarko rien qu'a pensez que tu était au ministère des finances puis de l'intérieur je ne t'accorde aucun crédit si dans la désinformation et dans le mensonge allumeur de feu pour jouer le pompier de service derrière je n'oublie pas ma voiture brulé par tes propos c*****
bayrou au centre on demarre une nouvelle aventure au point ou on en ai pourquoi ne pas essayer
Et si l'élection de Bayrou était l'acte final de l'ère libérale ? Et si les gens, en élisant Bayrou, se rendait compte que la politique qu'il propose en "rassemblant" la "gauche" et la droite n'était de toute façon pas efficace ? Les gens ne se tourneraient-ils pas, au bout de cet Nième quinquenat, se sentant totalement trahi à la fois par l'UDF l'UMP et le PS, vers les anti-libéraux ? (mais le FN aussi malheureusement...).
Les anti-libéraux n'ont-ils donc pas interet à ce que Bayrou soit élu pour cette fois-ci en attendant son échec ?
BAYROU C EST UN DETAIL DANS L HISTOIRE
PAS LA Gauche
Pourquoi Monsieur Mélenchon défendre avec tant de zèle une candidate, Mme Royal, qui incarne le vide politique sidéral ? Une candidate qui ne distingue presque en rien son programme de la continuité libérale de Sarkozy, l'autre sortant de cette élection ?
Les Français voudront sortir de ce carcan épouvantable UMP/PS qui a montré sa nullité au pouvoir depuis près de 30 ans.
Jean-Luc, sortez de ce carcan vous-aussi. Libérez-vous. Nous n'avons qu'une seule chose à faire le 22 avril, montrer qu'on veut un grand et vrai changement, qu'on donne une claque à ce système qui nous mène par le bout du nez depuis des années !
Alex
Si tout simplement nous avions peur ou pire si nous étions sûrs d'être déçu par le PS...
Le PS est dans la mouise mais il l'a cherché :
1) Il est bien trop hétérogène.
*******************************
En effet, comment voter pour une équipe rassemblant des ouistes idéologues et les nonistes pragmatiques du dernier référendum ? Qu'on soit d'un côté ou de l'autre, l'écart est profond et une seule candidate ne peut pas incarner les 2 côtés...
Il doit donc se scinder en 2, sa partie droite doit rejoindre Bayrou et la partie gauche s'allier avec le PCF et les autres qui voudront sur l'aile gauche.
2) son programme est illisible
******************************
Les nonistes avaient raison sur un point : le projet de constitution était illisible : pourquoi alors faire un programme politique aussi complexe, avec 100 mesures ? Personnellement je n'ai pas le temps de lire tout çà, et ça me donne l'impression qu'on ne sait pas où sont les priorités, ou alors qu'on veut faire plaisir à tout le monde...
3 à 5 engagements ou mesures majeures de bases doivent tirer tout le reste, en voulant parler de tout on finit par parler de rien.
3) Il donne une impression de deja vu
*************************************
En intégrant les éléphants à son équipe, Mme Royale a perdu la seule chose qui lui restait, à savoir un léger parfum de nouveauté...
Conclusions
***********
Par défaut : pour voter utile et faire front face à Sarko, il ne reste donc plus que Bayrou (et je ne suis pas enseignant, je le précise) en priant pour qu'il ne s'allie pas avec l'UMP mais rassemble un peu à gauche aussi...
cher monsieur Mélenchon, si le but de la "cellule des argumentaires" consiste à descendre les concurrents (et principlament Mr Bayrou) plutôt que de se construire un projet, des idées et de se battre pour elles, alors votre travail est pitoyable.
Royal a été désignée candidate du PS parce que dans les sondages elle était la seule en mesure de battre Sarkozy.
Elle a été désignée sur cette base face aux ténors du parti. Non pas sur son programme ou ses idées, mais uniquement sur sa position dans les sondages.
Maintenant il semble que Bayrou soit le mieux placé pour remporter un duel face à Sarkozy.
Il n'est pas de gauche mais fait preuve d'ouverture à gauche, donc que faire ?
rester logique et continuer de suporter le candidat le mieux placé qui est maintenant Bayrou? ou bien se renier et montrer à toute la gauche que le choix Royal était un marché de dupe ?
Le retour des éléphants en est l'aveu.
Pour l'histoire du voile, Mélenchon oublie que Bayrou a rédigé et signé la circulaire contre le port des signes ostensibles religieux 10 ans plus tôt lorsqu'il était à l'education nationnale. La crise de l'époque a ainsi été désamorcée dans le calme mais avec fermeté. Et s'il a voté contre la loi qui reprennait prèsque intégralement son texte écrit 10 ans plus tôt c'est parce premièrement une nouvelle loi n'était pas nécéssaire, il suffisait d'appliquer les textes existants. et deuxièmement, parce que cette loi était mal formulée et était visait principalement une religion, et ça, ce n'est pas la laicité.
Mr Mélenchon vous vous prenez pour un genie indispensable a la victoire du PS?
Avec des genies comme vous c'est la defaite assuree, le seul resultat de vos elucubrations, c'est de critiquer Mr Bayrou sur des histoires qui nous ont ete rappelees au moins mille fois!
Ne feriez vous pas mieux d'essayer de faires des propositions suceptibles de credibiliser la candidature de Mme Royal?!?-
M. Mélenchon, à l'image du Ps vous aimez, vous adorez la politique...
Pensez un peu plus à la France et les français s'en apercevront. Ils sont de moins en moins manipulables hormis les jeunes générations avant qu'elles testent comme les autres la fausseté du combat politique politicien.
C'est bien de rappeler ce pitoyable épisode du voile islamique à l'école.
M.Jospin et Bayrou ont préféré éviter de faire une loi, pour règler les affaires au cas par cas, collège par collège (eh oui la subsidiarité, concept thomiste inscrit dans le traité de Maastricht) en se défaussant sur le Conseil d'Etat (qui n'est pas là pour faire la loi).
L'ordre juste, cela consistait en la matière à faire voter une loi par la représentation nationale. Si Jospin l'avait fait ça aurait évité que la droite-enfin l'UMP, pas l'UDF, si divinement inspirée, n'infligeât à la gauche une leçon de laïcité en 2004.
" Le vrai choix" qui s'offre aux Français le 6 mai "est entre le changement ou la crise"
A toute crise succède le calme
Le ronron du tandem Royal-Sarko est soporifique et renifle les vieux modèles, même si les visages sont plus jeunes.
Je vote pour la crise
Avec 1 tel raisonnement sur la "crise" contre le ronron, qu'aurait-il fallu voter en Allemagne en 1933?
Enfin, Bayrou qui secouerait l'"establishment" c'est plus que risible, le plus européiste de tous!
Que les leaders du NON de gauche se réveillent un peu! C'est pas DSK qui éteindra le feu du lac (si tant est qu'il y a incendie).
Ce blog pour Bayrou c'est du Nutella.
La politique est tombée bien bas. Quand je lis que des gens qui se disaient "de gauche" sont prets à voter Bayrou pour eviter Sarkozy. Allez lire les programmes sur votons.info et debat2007 la cellule de chiffrage et ensuite si vous votez Bayrou, arretez de dire que vous etes de gauche. Un electeur de gauche ayant voté Chirac en mai 2002, comme je le fis, est vaccinné. Un second tour Bayrou Sarkozy Le Pen,peu importe le binome retenu, c'est l'absention qui est le vote de gauche. Peu importe le resultat, Bayrou Le Pen Sarkozy c'est pareil. Ce qu'il ne faut pas c'est que l'elu puisse se reclamer d'un score flatteur.
http://www.alternative-liberale.fr/
Un site qui eclaire bien sur ce qu'est le vrai Bayrou. Quand Edouard Fillias soutient Bayrou ce n'est pas sans raison. Et ce n'est pas nouveau. En effet lors du show "Alternative Liberale", il y avait dans la salle Marielle de Sarnez, porte parole de Bayrou, assise quasiment à coté de Alain Madelin (c'est passé sur Canal). MOi ce ralliement à Bayrou ne me surprend pas pour 3 raisons.
Raison1: j'ai lu le programme de Bayrou
Raison2: Edouard Fillias l'a lu aussi
Raison 3: j'ai lu le programme d'alternative liberale.
Un message d'un membre de l'UDF. Juste pour donner un exemple qui montre bien à quel point le responsable des fiches argumentaires du PS lui-même manque d'arguments, s'il le permet.
Bayrou a voté contre la loi sur les signes religieux ostentatoires, et vous le lui reprochez. Voici pourquoi c'est risible:
1) Il s'est toujours prononcé contre le voile et les autres signes en question. On peut constater sur son site bayrou.fr qu'il réitère sa position régulièrement, y compris dans les banlieues, et sur les plateaux de télévision (cf une émission de Ripostes sur le sujet).
2) En tant que ministre, il a lui-même signé un décret sur la question, les interdisant, à propos des premières affaires de voile... il n'y a pas tout à fait quinze ans. Et avait réussi à éliminer le problème ainsi.
3) Tout un chacun peut constater pourquoi Bayrou n'était pas favorable à cette loi sur le site de l'UDF (udf.org) où ses déclarations sont archivées: il estimait que puisqu'un décret suffisait à régler la question, faire une loi de plus pour donner l'illusion d'agir était ridicule de la part du gouvernement.
Et c'est cela qu'on nous présente ici comme un argument majeur à destination des enseignants. Triste PS, vraiment. Que les porte-flingues nous servent ça sur les médias officiels, d'accord, mais sur un blog personnel, franchement! Soyez honnête!
Bonjour,
A la lecture des messages sur ce blog, je me rends compte que je ne suis pas le seul sympathisant de gauche à être désespéré face à la situation de ?la gauche? (en générale) en France. Alors mettons cartes sur table, et lavons notre linge salle :
- Que fait le PS depuis 5 ans que nous sommes dirigés par des gouvernements de droite ? Les ?éléphants? attendaient-ils tranquillement la place ?
- Où est le projet de société du PS ? Je ne parle pas du pseudo programme fourre-tout, sans colonne vertébrale, accouché dans la douleur avant le vote des militants ; et auquel Ségolène Royal n?a jamais adhéré.
- Pourquoi les députés européens PS (français) ont toujours voté et soutenu les directives européennes ultra-libérales, qu?ils n?auraient pas le COURAGE de défendre devant leurs électeurs ?
- Pourquoi Jospin a signé le traité de Nice qui planifie la libéralisation de bon nombre de nos services publics ? Comment le PS va t?il pouvoir faire marche arrière ? Le PS a t?il l?intention de faire marche arrière ?
- Est-ce que le PS aura un jour le courage et le bon sens de sortir de ses positions doctrinales face à certains sujets sensibles comme : l?immigration, le maintient de l?ordre, la responsabilisation de CHAQUE acteur de la société pour éviter les abus (en haut et en bas de la pyramide) ?
- Pourquoi le PS ne propose t?il pas des mesures fortes pour réhabiliter la Politique aux yeux des Français : non-cumul (strict) des mandats, limitation du nombre de mandats successifs, la proportionnelle, sévérité de la justice face à ceux qui piquent dans la caisse ?
- Comment le PS a pu choisir une candidate aussi nullisime, qui se sert grossièrement de sa situation de femme pour tenter de s?imposer ? Sait-elle elle-même ce qu?elle veut pour la France ? Est-elle de gauche ?
- Jusqu?à quand les ?grosses huiles? du PS vont-elles accepter que S. Royal se serve du parti comme d?un marche pied pour assouvir son désir de pouvoir ? (-> la solution ? : le vrai pouvoir se trouve à l?assemblée nationale)
- Comment se fait-il que les micro-mouvements alter mondialistes n?aient pas eu le bon sens, le minimum d?intelligence, de s?unir pour proposer aux électeurs une alternative crédible ? Est-ce encore et toujours une question d?ambitions personnelles insignifiante et méprisable ?
J?en ai gros sur le c?ur et sur la patate ; parce que trop souvent, les discours ne correspondent pas aux actes. Et aujourd?hui, j?ai même l?impression que la gauche n?a plus aucune ambition, aucun modèle alternatif à proposer. Le système capitaliste a eu raison de l?exception Française.
Ce sera un miracle si la gauche française sort victorieuse des prochaines élections. Et si cela arrivait, je pari que dans l?ivresse de la victoire, une fois de plus, nos politiques n?auront pas le bon sens de se remettre en question.
En avril et en mai, je me déciderai devant l?urne. Et à chaque fois, je choisirai le bulletin qui aura le plus de chance de faire barrage à N. Sarkozy, et à son projet ultra-libéral qui entraînera tous les salariés Français dans la précarité (et oui, j?en suis là !).
4IrYhC ynndhcrinwne, [url=http://owmpbohnuhrq.com/]owmpbohnuhrq[/url], [link=http://ougoywratena.com/]ougoywratena[/link], http://mxckndebdpol.com/