12mar 07
Une erreur de manipulation informatique à l’occasion de la mise en page de corrections a fait disparaitre le texte initial de cette note et les commentaires qui la suivaient. Je présente mes excuses aux rédacteurs de ces réactions. |
J’ai dit qu’il y avait le feu au lac parce que monsieur Bayrou pourrait bien expulser la gauche du second tour. J’ai également souligné ce fait que la droite UMP pourrait aussi se faire sortir. Beaucoup de gens m’ont approuvé d’affronter la vérité de la situation. Certains pensent que je me trompe, ainsi Bertrand Delanoé affirme solennellement « qu’il n’y a pas le feu au lac ». Bon. D’autres, parfois fort importants, n’ont pas aimé, déclarant que je contribuais à « installer » Bayrou. Sornette. Il s’installe tout seul. Et ceux qui essaient en vain de le désinstaller le savent aussi bien que moi. D’ailleurs, je note qu’en dépit des déclarations de sérénité, au PS et à l’UMP le danger est bien perçu si j’en juge par les dispositifs de réplique massive que l’on voit se déployer. Mais quand je regarde ce qui se met en place, je crie au contre sens! Regardons ça de près.
Côté UMP quelle trouvaille ! On ressort du placard madame Veil. « François Bayrou ne représente pas le centre mais seulement lui-même » déclare-t-elle pour jouer aussitôt son rôle de potiche centriste comme on les aimait du temps du RPR! Côté socialiste on demande à Strauss Kahn de montrer son pelage de centre gauche pour occuper le terrain. Dans les deux cas on fait comme si le mouvement vers Bayrou était un mouvement vers le centre. Erreur totale. Le mouvement vers Bayrou est un mouvement contre le système politique actuel. Il est moins fait d’adhésion que de rejet et c’est justement pour ça que ça marche parce que c’est une glue électorale attrape tout de première force. Ce que les gens veulent c’est que Bayrou soit bien hors système, hors de sa case, hors de toutes les cases. Car c’est à ça qu’il doit servir pour tous les éxcédés qui se tournent vers lui: faire sauter le bazar! Et de cette poussière de désemparés et de désorientés, le bougre travaille avec talent à faire une force en dynamique. L’incroyable, à cette étape, c’est qu’il a moins besoin de se fatiguer pour convaincre. En effet ses adversaires lui accordent gratuitement tous les certificats de rébelle dont il a besoin.
Ainsi, à l’instant où elle a ouvert la bouche sur ce ton de mépris tout en servant la soupe à monsieur Sarkozy, madame Simone Veil a produit l’effet exactement inverse à celui qu’elle visait. Car si c’est elle qui représente le centre et que Bayrou ne représente que lui-même, alors tout va bien pour tout ceux qui veulent voter Bayrou et qui ne veulent pas être pris pour des centristes. Ca colle avec les chiffres car madame Veil n’a jamais eu plus de 10 points dans les sondages (6 dans les urnes) tandis que Bayrou a déjà 24 % dans les sondages…. Au dela des mots le style: en politique le coup du mépris aujourd’hui tue surtout celui qui le pratique. Qu’une altesse centriste trahisse le candidat de sa famille confirme que François Bayrou est bien hors norme. La preuve: toutes les belles personnes de son camp lui tapent dessus. Dans l’art de se tirer une balle dans le pied c’est un record. Seule Claire Chazal a fait mieux depuis, dimanche soir, en recevant Bayrou sur le plateau de TF1. Le parti pris, l’agressivité et la mauvaise foi de ses « questions » et interruptions sont tels que n’importe quel petit Mickey qui n’a pas peur des gros (la plupart des Français sont fait comme ça) se range d’instinct derrière Bayrou quoiqu’il dise, surtout qu’il le dit bien.
Dans la famille socialiste la riposte n’est pas plus au point. Certes il y a eu l’interview de Fabius dans « le Parisien » qui va tout droit à la confrontation argumentée. Mais il est bien seul. Tout le reste est un étrange tissu d’arguments flottants et de positionnements que, par camaraderie, je vais juste qualifier d’approximatifs (je m’apprétais à écrire des mots bien plus sévères…) Ainsi Dominique Strauss Kahn pense faire une ruse très subtile en félicitant Bayrou d’avoir rompu avec Sarkozy pour mieux le mettre au défi …de signer le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Trois sottises en une. D’abord il confirme que Bayrou n’est plus le porteur d’eau de la droite classique. Ensuite il lui donne un brevet de gauche sous simple condition de signature. Pire, il affirme que si Bayrou renonce à l’alliance avec Sarkozy, son engagement alors pour Ségolène Royal « fera une belle majorité pour battre Sarkozy et pour changer la France ». Tout un programme! Mais on voit surtout le revers que cela annonce si les sondages favorisent encore un peu Bayrou: »pourquoi ne signez vous pas vous même le texte de Bayrou s’il est mieux placé que vous pour battre Sarkozy »? Au total tout cela est à côté de la plaque. Avec de tels adversaires, bientôt Bayrou n’aura plus besoin d’amis.
Si je m’en tiens à mes dirigeants de campagne socialiste je n’ai qu’une chose à dire: si pour contrer Bayrou vous n’avez pas d’autre idée que de nous donner un petit look centriste n’oubliez pas aussi d’acheter assez de bouées de sauvetage car le naufrage est garanti.
Diagnostic très exact, bravo.
Mais quelle réponse apporter? Les idées de Fabius? Elles sont dépassées et ultra-minoritaires aujourd'hui.
Bayrou n'a rien inventé : il a compris. Ce n'est pas Bayrou qui perce, c'est la France, ses problèmes qu'il est le seul à avoir si bien identifiés et auxquels il apporte des réponses sensées et crédibles.
Le PS vit ses dernières semaines. Je pense que vous resterez chez les idéalistes communistes et que DSK mènera le nouveau parti "démocrate" (centre gauche) vers la réalité, en tâchant de la rendre meilleure. Cela passera par une coopération avec Bayrou pendant 5 ans, puis peut-être par un retour au pouvori de manière autonome en 2012...
Faut pas se leurrer : Si on vote Bayrou, c'est pas parce qu'il est "centriste", de "droite" ou de "gauche" ! On s'en fout ! Si on vote pour lui, c'est parce que ça va foutre la pagaille ! Et il est impossible de faire le coup du "rempart républicain" contre le "gentil" Bayrou !
Il faut que les médias et les politiques arrêtent de nous vendre des élections jouées d'avance : Jospin/Chirac, le "Oui" ou référundum, Sarko/Ségo...
Franchement, de voir la panique actuelle au PS et à l'UMP, je me marre !
Jean-Luc Mélenchon, et par la même occasion, Laurent Fabius
Manifestement vous êtes les deux seuls "poids lourds de gauche" qui restent au Ps (je ne parle pas des qques 40 % de militants qui ont voté non au TCE)
Alors que faites vous encore au PS?!
Le Ps n'est PLUS à gauche, c'est fini, terminé, la rupture est consommée, c'est un parti social-démocrate, voire social-libéral, tout le monde le dit, cf DSK, (cf Viard du CEVIPOF hier dans Libé!) comme l'a bien souligné Jean-Luc Mélenchon.
Le SEUL moyen de faire gagner la gauche, et donc,de "faire barrage" à la droite (car le seul moyen de faire barrage à la droite c'es tde faire gagner la gauche), c'est donc, pour des gens comme vous, de sortir du PS.
Il faut aller au bout de votre démarche.C'est ça aussi votre responsbailité d'élu de gauche. De quoi avez vous peur?
Il faut que vous rendiez vos cartes et que vous appeliez à voter Marie George Buffet.
Parce que vous savez bien qu'il n'y a pas d'autre candidat d'une gauche de GOUVERNEMENT aujourd'hui en FRance! MGB a derrière elle au moins 145000 militants, un groupe parlementaire, des élus locaux à foison,des élus européens, sans compter les membres des collectifs antilibéraux qu soutenaient sa candidature et la soutiennent encore.
Si vous ne faites pas cela avant quil soit trop ttard, votre lucidité et votre clairvoyance n'auront servi à rien, rien sinon à jeter le discrédit sur vous aussi finalement. Car on se demande toujours ce qui a fait qu'un homme (femme) de convictions n'est pas passé des paroles aux actes et il y a souvent suspiscion d'intérêts très personnels, incompatibles avec ce que les Français attendent aujourd'hui de leurs élus.
Si des gens comme vous disent aux Français:
"ok, stop, on arrête les conneries, on va clarifier le jeu politique avant le 22:
le ps n'est plus à gauche,or, mes militants, mes électeurs et moi nous somems de gauche, donc nous quittons le PS, nous laissons S Royal et le PS à son centre gauche, et nous soutenons officiellement MGB et la gauche populaire et antilibérale, éventuellement en attendant "mieux"."
Ca peut avoir un impact politique énorme, cela peut SERVIR la Gauche.
Pas le Ps, mais la gauche.
Pensez-y.
Pensez-y vite!
Et n'oubliez pas que le 1er avril il y a Bercy.
Osémy
Pour gp91, c'est du discours de comptoir :
Hanin va voter Sarko au second tour apres avoir vote Buffet au premier, donc, en prenant votre raisonnement, le PCf soutient Sarko !
le ps(parti suffisant) est sur la route du cimetiere(des elephants) aujourd hui on marche ou on creve ca a toujours ete mais on est de plus en plus sur la planete et ca se verifie de plus en plus.les politiciens(les faux ce qui nous baratinent m ecoeurent de plus en plus)ne veulent que le opouvoir pour le pouvoir aussi (je comprends tres bien que ceux qui croient encore au pere segoel et a sein nicolas ne soient pas d accord) je voterais pour le moins hypocrite le moins demago le plus droit dans ses bottes:1indice il se balade en tracteurs et il n y a que les traitres de son camp et les crapules qui tentent de l en faire tomber
Titre du billet : "à côté de la plaque"
C'est vrai, ça... Pourquoi tout le monde feint d'ignorer que Le Pen sera très certainement au second tour ? Une façon on-ne-peut-plus inconsciente de se rassurer ?
Un second tour Le Pen/Bayrou... Le rêve, on pourra enfin mélanger les cartes et redistribuer.
De l'air après ces années insupportables que l'on appelle "alternance droite-gauche" alors qu'il s'agit d'une alternance UMP-PS
Si le PS était de gauche, ça se saurait... Une bonne claque à tous ces hommes et femmes politiques si arrogants (du PS comme de l'UMP, mais l'UMP ça ne les dérangerait pas parce qu'être de droite c'est se considérer comme avec la certitude absolue d'être intelligent, et mépriser "les autres" "le bas peuple" "la populace qui n'est pas intelligente, qui ne comprend pas l'économie" (cf le TCE)), si bassement hypocrites, ou déconnectés de la réalité, à faire de la "communication" au lieu de penser au pays et réfléchir vraiment, incapables de la moindre HUMILITE, de se remettre en cause, de reconnaître avec des mots simples des erreurs car ça ne donnerait pas une bonne image et c'est pas bon pour la "communication".
Comme dit quelque part plus haut, Bayrou a le mérite d'être plus sincère. Il a une forme d'honnêteté qui change de ces faux-semblants habituels. Si seulement la gauche anti-libérale s'était rassemblée... Donc, faute de mieux, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça soit Bayrou.
Et je ne supporte pas lire ou entendre que si le PS est désavoué c'est parce qu'il n'est pas assez "proche de la réalité du marché". C'est le contraire !
Je ne supporte pas non plus de lire les "lui il est méchant, il est dans l'autre camp, il faut le combattre". J'avais lu il y a longtemps quelque part que "les adultes sont des enfants qui croient qui ne le sont plus". En politique c'est vrai à un point incroyable. Toujours "battre l'autre" "battre l'adversaire". Assez ! Discuter, ce n'est pas possible ? Des vrais gamins qui n'aiment pas "le camp d'en face, et celui qui veut mélanger les billes avec les autres, bouh le vilain". On rejoint ce qui est dit plus haut en parlant de "réflexes de partis". Et il y en a marre...
De l'air ! Que le ménage soit fait !
Excellente analyse. SR a permis au PS de ne pas choisir une ligne claire que, hasard des choses, symbolisaient Fabius et Strauss-Kahn. De ce fait, SR est le produit - à mon sens, mais je ne suis pas objectif, nauséabond - de cette impuissance ; et la faille, ouverte en 1983, ne cesse de travailler le PS et jusqu'à l'équipe de campagne. Dans cette configuration, et hors les anathèmes, SR ne peut pas gagner. Voter Bayrou - est-ce bien différent de Strauss-Kahn ou même de SR ? -, c'est contrer NS, c'est aussi permettre, enfin, au PS de se clarifier, peut-être d'éclater et de libérer, enfin, enfin, un espace à gauche, autour de Jean-Luc Mélenchon, de Fabius, de Généreux (son blog a d'ailleurs disparu ?) et jusqu'à Salesse, qui interroge l'organisation économique et le fonctionnement de l'Europe.
Il y a un très gros risque que l'électorat Français soit en train de se plonger dans une nouvelle forme de populisme, le populisme centriste.
le populisme étant le rejet du système en place et le centrisme étant cette croyance qu'un(e) politique du centre s'y entende mieux pour réformer ou changer la société.
Ce qui est une illusion de l'esprit.
On a, au contraire, bien besoin de courage politique, donc d'une majorité cohérente soit à droite, soit à gauche, quitte à ce que celui ou celle qui sera élu aujourd'hui, s'il manque à ses promesses d'avenir, soit sanctionné en 2012.
Faire de la politique, c'est accepter ce risque.
Avec Bayrou, ce sera complètement différent, il va soit faire une majorité de droite, soit faire une majorité de gauche.
Dès que cela ira mal, que le peuple descendra dans la rue, il déposera son fusible "premier ministre" et changera de majorité...
Et en 2012, il fera "l'innocent" et dira que si tout n'a pas été réussi et que la situation a empiré, c'est que ses premiers ministres successifs de droite et/ou de gauche ne l'avaient pas assez bien écouté ou compris.
Bref, on rempile encore pour 10 années avec Bayrou, jusqu'au pays en désagrégation financière totale et détruit politiquement et socialement...
Ce qui est bien dans l'alternance, c'est que les futurs sortants savent très bien en cours de mandat qu'il y a un risque de se faire déposer en fin de mandat par l'électorat. La politique étant une question de choix assumé pour la société.
Avec le système Bayrou, il n'y aura aucun risque, ce sera le Premier Ministre en exercice avec sa majorité qui accusera le choc.
François Bayrou n'assumera rien officiellement.
C'est un pouvoir déresponsabilisé et impossible à sanctionner qu'on nous prépare.
@ Platon
pas du tout d'accord avec toi sur le fait que SR a permis au Ps de ne pas choisir.
SR a été un "moindre mal"
si on voulait voter à gauche il falalit voter fabius - or, i l faut être lucide et les militants,même les fabiusiens et mêmes les gauchistes, l'ont été.
perso, je n'avais rien contre lui, c'éatit, idéologiquement, celu iqui me rebutait le moins, mais désolée, fabius, en tant que président,il est cramé ad vitam aeternam par le sang contaminé et c'aurait été se tirer une belle balle dans le pied. aucune force militante n'aurait pu contenir ou atténuer les tombereaux d'ordures, d'injures, de dégoût (je ne dis pas justifié, j'ennonce un FAIT) que sa candidature aurait soulevé.
donc, quand on était à gauche, i l restait quoi? pas straus et sa bande de hyènes, c'est sûr, mais un espoir de pouvoir "négocier" avec royal (son investiture contre une politique de gauche) - dans le pire, des cas, c'éatit la fin de la partie de gauche pour le Ps - dont acte.
voilà.
Debat d'entre 2 tours version non-choix:
Script du debat d'entre 2 tours tel qu'il se passerait si par malheur les francais commettaient l'erreur de retenir Sarkozy Bayrou au second tour.
Premiere partie: l'economie.
PPDA: D'abord parlons emploi, quel contrat de travail?
NS: je suis pour un CDI à droits progressifs, style CNE, et l'exonération des Hsupplementaires.
FB: pas d'accord, je suis pour un CDI à droits progressifs, style CNE, et l'exonération de 2 emplois sur 5ans. Je finance par la TVA, la CSG et le CRDS ce qui fait que ca a un cout zero pour l'etat, c'est payé par l'impot.(4Mds)
PPDA:et pour la durée du travail?
FB: il faut travailler plus pour gagner plus et donc augmenter les Hsup et les defalquer des charge sociales. Je garde les 35 h. Je finance par l'impot sur le revenu (4Mds), donc pas de deficit c'est payé par l'impot.
NS: pas d'accord, il faut travailler plus pour gagner plus et donc liberer les Hsup et les exonerer de charges. Je garde les 35h
PPDA: contre le chomage, que faites vous?
NS: le travail des uns crée le travail des autres, j'incite à travailler en interdisant de refuser plus de 2 offres d'emploi. Je fusionne ANPE et UNEDIC.
FB: pas du tout, il faut créer une activité universelle, comme contrepartie à l'octroi de toute allocation et inciter ainsi les chomeurs à reprendre le travail.
PPDA: et pour les salaires
FB: nous n'avons pas assez de sous pour les salaires
NS: moi j'ai des sous en supprimant des fonctionnaires donc des services publics; attribution des stocks options pour les salariés (ca ne comptera pas pour le calcul de la retraite); exonerer les hsupp, augmenter les salaires en rompant le partage du travail.
PPDA : et les syndicats?
FB: Pour signer un accord il faudra la majorité. Pour modifier le droit du travail il faudra consulter les syndicats.
NS: c'etait deja dur avant de faire un accord, alors ca deviendra impossible, c'est l'immobilisme. Moi je suis pour le vote à bulletin secret, parce qu'il y a trop de greve. Pour les negociations, on laisse les syndicats discuter 6mois, et apres on fait une loi pour les mettre d'accord.
PPDA: et les jeunes
NS: pour etre boursier les etudiants doivent travailler en plus des etudes afin de beneficier de l'augmentation des bourses et de defiscalisation. Pour les auters je crée un contrat emploi formation.
FB: pas d'accord, moi je crée un contrat emploi formation, et ainsi le jeune travaille et se forme en meme temps; l'etat rembourse les frais de formation à l'entreprise.
PPDA: sur le pouvoir d'achat?
FB: il faut que ceux qui veulent travailler plus puissent le faire sans charges supplementaires sans que cela coute à l'entreprise. Mon programme etant à cout zero c'est l'etat qui paiera la difference et l'etat c'est les impots. Je renforce les droits des consommateurs.
NS: pas d'accord, il faut travailler plus pour gagner plus et debloquer la participation. Les travailleurs gagneront plus en ayant le droit de penser tout de suite leur epargne au lieu d'attendre 5 ans.Ce qui mobilise 25Mds d'euros d'epargne salariale.
PPDA : sur la qualification et l'innovation?
FB: je crée un compte epargne formation, exempter d'impot les brevets, mieux informer sur la formation
NS: pas du tout, je crée un compte epargne formation, developpe les poles de competitivité, et mieux informer sur la formation.
PPDA: pour les PME que faites vous?
NS: Caution de l'etat pour le credit, baisse de l'impot société <50 salariés, leur reserver une partie des marchés publics, deduction de l'impot de l'investissement dans les PME, guichet unique
FB: moi je fais autrement: 2 emplois sans charge pendant 5 ans, leur reserver une partie des marchés publics, garantir la stabilité juridique, revoir la formation professionnelle.
PPDA: merci mr NS et mr FB, finalement grosso modo sur le domaine economique, vous proposez exactement la meme chose, et pour ainsi dire c'est la continuité de ce que faisait mr Chirac, alors pourquoi ne pas vous mettre d'accord comme vous le faisiez avant.
NS: pas du tout d'accord, moi je veux etre president et je le serai car j'ai prouvé que j'etais tres bon et j'ai le plus gros parti. La france a besoin de moi. Sans moi cela sera la catastrophe.
FB: absolument pas c'est moi qui veux etre president, les francais en ont marre de la droite et de la gauche. Il veulent un nouveau candidat antisystème qui sauvera la France de la catastrophe.
PPDA: bon, ben finalement, je crois que je vais voter Segolene au moins ca changera et puis j'aime bien l'interviewer elle a des beaux yeux!
Et Bové ? Qui c'est qui vote Bové ?
Et Marie George ? Qui c'est qui vote Marie George ?
Et Arlette ? Qui c'est qui vote Arlette ?
Et Olivier ? Qui c'est qui vote Olivier ?
Plus personne ? Les millions con voté pour le NON, y vote plus pour les vrais candidats de la gauche, la vraie. C'est plus l'avenir ? Ah bon. J'savais pas.
a ThierryL
Jusqu'à présent, le centre s'est toujours allié avec la droite, ce qui fait que la majorité en France a toujours été à droite, la gauche n'accédant au pouvoir que grâce au FN (ce n'est pas une injure,c'est un fait!).
S'il apparait un "centre gauche" (avec forcémen de la casse au PS, mais sa tournure Parti Démocrate à l'américaine serait de toute façon sans avenir ici, le peuple français est un peu moins manipulable), ce serait l'occasion inespérée d'obtenir une vraie majorité de gauche avec un centre gauche, un nouveau PS plus homogène et plus marqué à gauche, et une force antilibérale à la gauche du PS.
Une percée de Bayrou ne serait pas une catastrophe pour la gauche, au contraire une occasion inespérée de lui donner la majorité et de la reconstruire.
Moi, j'en ai marre de voter par défaut, je ne crois plus en une évolution du PS tel qu'il est, et je voterai contre lui, quelles que soient les circonstances, tant qu'il ne se sera pas scindé en deux.
Manifestement, je ne suis pas marginal dans cette réflexion...
@sibémol
eh non sibémol, tu n'es pas du tout le seul, y compris et surtout au PS, la preuve. A titre perso j'ai milité 6 ans et qques et finalement au Ps, comme dirait l'autre "j'ai tout essayé",finalement je suis partie, dans un premeir temps, et, dans un second temps j'ai adhéré il ya un mois au PCF. Sans aller jusque là, je connais pas mal de camarades qui vont voter buffet au premier tour et d'autres qui se posent plus que clairement la question... alors...
alors là mystère, des réactions enregistrées avant la mienne lundi 12 sont là et soudain pouf un trou dans la nuit...
Or je ne vois pas le rapport avec les problèmes liés au texte initial puisque ce problème a eut lieu avant.
C'est plutôt énervant
Mieux vaut faire un texte de 3 lignes au moins ça ne fait pas mal au coeur après IoI
alors là mystère, des réactions enregistrées avant la mienne lundi 12 sont là et soudain pouf un trou dans la nuit...
Or ça ne semble pas du tout en lien avec la préface sur les problèmes liés au texte initial.
C'est plutôt énervant
Mieux vaut faire un texte de 3 lignes au moins ça ne fait pas mal au coeur
alors là mystère, des réactions enregistrées avant la mienne lundi 12 sont là et soudain pouf un trou dans la nuit...
Or ça ne semble pas du tout en lien avec la préface sur les problèmes liés au texte initial.
C'est plutôt énervant
Mieux vaut faire un texte de 3 lignes au moins ça ne fait pas mal au coeur
Ah?où dc est passé mon texte d'hier?
Bien sur qu'il y a le feu au lac, mais allons, soyons constructifs, proposons à nos candidats de faire des vraies réformes... Puisque la peine de mort est déjà abolie, je vous propose de travailler sur une réforme des retraites : Chacun paye en fonction de ses possibilités et on divise le gâteau par le nombre de retraités, pour assurer la même pension à tout le monde, la voilà la vraie répartition... et ça fera des économies de gestion... et c?est facile à mettre en place, techniquement parlant...
Tes analyses me manque Jean-Luc Mélenchon, t'as l'air d'avoir perdu et ta voix et ton âme, ça te ressemble pas, que se passe-t-il ? Si tu dis rien, tu laisses la place à des malfaisants comme Alègre. Et les éléphans, pourquoi ils ne barrissent plus ? Je vais finir par avoir de la compation pour la Ségolène.
Allez, la bise quand même
Jacquou le croquant
"C'est Simone Veil et pas la marque de sous-vêtements".
Vous auriez pu dire et pas la philosophe Simone Weil.
"Faut garder son sang-froid et respecter cette Femme, cher sénateur".
Cette femme a fait des choses bien, comme la lois sur l'avortement, mais aussi des choses pas forcément très respectables, comme prendre sur sa liste aux européennes le collabo Hersant, pour le faire échapper à la justice (ses journaux tenaient par un système de cavalerie). Par la suite, Hersant échappera aux lois anti-concentrations de la presse grâce à une loi faite sur mesure pour lui à la demande de Mitterrand, un vieil ami d'Hersant.
Si je ne m'abuse, le directeur de campagne de momone était, à l'époque, un certain... François Bayrou.
Excellente analyse Monsieur le Sénateur. mais depuis le début, la percée Bayrou ne repose que sur l'inconsistance de ses adversaires : les palinodies d'un Sarkozy qui oscille entre la pire des droites et les références à jaurès désoriente l'électorat traditionnel de son camp, dont une partie est, par ailleurs, effrayée par son atlantisme, choquée par son "identité nationale" et peu fière de sa chasse à l'enfant. Bayrou, pour eux, incarne une autre solution, de droite, évidemment.
Mais les choses sont encore pires à gauche, où la candidate a brouillé les repères droite-gauche, bien aidée par DSK et toute l'aile électorale sociale-démocrate de la gauche molle, qui, défaitisme aidant, voit dans l'avènement de Bayrou un moindre mal contre Sarko(tiens, cette aberrante politique du vote utile qui se retourne contre le PS!).
La question qui faudrait peut-être enfin se poser est comment rompre avec la pensée unique eurolibérale tant qu'un PS hégémonique verrouille la gauche?
Et glou, et glou, et glou.
Elle est des noôtres(?),
El'va boire la tas'comme les auautres.
Si on organisait un scrutin avec tirage au sort du candidat(de la candidate), le résultat reviendrait sans doute au même et moins cher à conquérir et à commenter.
A quand les débats contradictoires?
J'ai voté Jospin en 2002 avec une petite angoisse au ventre. Je voterai Ségolène avec la colère au ventre.
un constat valable pour toutes les candidatures :
Nous devons exiger que les chômeurs, rmistes, précaires et autres laissés pour compte soient les seuls habilités à parler de l?urgence sociale. On s?évitera ainsi de lire ou entendre beaucoup de conneries dans la presse. On s?évitera ainsi de lire les propositions qui ne sont pas, et loin s?en faut, à la hauteur de l?état d?urgence sociale. Quand elle ne flirtent pas avec la droite.
Nous devons exiger la parité dans la campagne Pas de raison que les laissés pour compte du libéralisme soient aussi des laissés pour compte dans l?équipe de campagne. Avoir la parité nous éviterait de lire une esquisse de memo sur l?urgence sociale que Jean Lecanuet aurait signée tant c?est d?une fadeur qui engage à peu.
Quel avenir pour les laissés pour compte ?
Encore une gauche qui nous fait peur..
http://www.unisavecbove.org/spip.php?article1500
http://www.pag69.org/
Pour les lecteurs marseillais et aixois de ce blog qui auraient des doutes sur l'appartenance à la droite de Bayrou-le roublard,je les invite à venir examiner avec nous son programme à la loupe(avec celui de SARKO) le vendredi 6 avril à 18h30 à l'ATELIER DE LECTURE PRS à l'ESCALE ST CHARLES rue Palestro(Marseille 3ème)derrière la gare St Charles.Qu'on se le dise!
Pour ceux qui se demandent où est vraiment Bayrou-le -roublard et qui habitent Marseille et environs,ils sont invités à venir lire son programme à la loupe à l'atelier de lecture de PRS le vendredi 6 avril à 18h30 à l'ESCALE ST CHARLES,rue PALESTRO (Marseille 3ème) à
côté du tri postal,deriière la gare.
le Ps reprend la main sur la Culture! Merci ségolène Royal de remettre au centre des enjeux le service public de la culture! Peut-être un ministre de la culture sorti des rangs communistes... nous leur devons tant pour la défense de la culture pour tous! Allez la gauche un peu d'unité, on peut gagner!
M'est avis, chers amis, que ce n'est plus le moment d'avoir des états d'âme si on est dans "tout sauf Sarko!" et pour que la "gauche" passe..même si cette gauche-là n'est pas la nôtre, même si c'est à peine la gauche,...
Plutôt envie, souvent, de pousser, tirer, booster Ségolène Royal pour qu'elle ait un vrai discours de gauche sur les sujets primordiaux de la casse du droit du travail (comme le fait G Filoche) sur la répartition hallucinante entre capital et travail des énormes bénéfices (comme le fait Besancenot) etc...etc..
Christine
... devenir libertaire n'est-il pas une nécessité imminente ? Ou faut-il attendre le chaos car après tout, c'est vrai, il est peut-être bien le seul à permettre une prise de conscience massive ?
Et si le vote utile pour ne pas avoir Sarkozy c'était le vote Bayrou.
Et Bayrou est-il plus à droite dans la pratique que certains dirigeant du PS.
J'aime bien le bordeaux, mais une étiquette Bordeaux ne garantit pas la qualité du vin. Une étiquette PS ne garantit ni des convictions (encore faudrait-il en avoir) ni une politique de gauche.
Ségolène,
on aurait dit Sarko à un moment. 35H, valeur travail etc...
vous avez compris pourquoi là gauche n'existe plus?
moi je dis qu'il faut la virer
Y?a pas à dire, c?est vachement jubilant, vachement marrant de voir le blog de Mr Mélenchon qui se complait en insultes de Royal et de ses sympathisants, les fustigeant de n?être pas assez de gauche et de n?être que des militants à 20 ? : devenir le rendez-vous des bayrouiste? On parle dans les médias de Rocard, de Delors, de DSK comme possible premier sinistre de la droite en cas de victoire de Bayrou, mais on oublie Mr Mélenchon, juste pour services rendus !
Car tant d?abnégation pour la défaite de la gauche et du PS, mérite récompense par la droite !
Réponse à Ben : Pauvre crétin, triple buse : valeur travail, c?est ce qu?a toujours revendiqué le prolétariat !
Valeur travail, c?est ce que revendiquaient les sidérurgistes, ouvriers et communistes lorrains fin 70, début 80, pour eux et leurs enfants, maintenant disparus pour nombre d?entre eux : dans le chômage sans avenir, la précarité, la misère, l?alcool, la mort?Et sauvés pour quelques uns par du boulot grâce au Luxembourg ou à la Belgique, et oui les nonistes !
J.M. Hérate
J'attends avec curiosité de savoir ce que JL Mélenchon a pensé de la reprise de liberté par rapport au PS de Royal, celle qui "ne doit rien à personne", celle "dont tout dépend"... Il y a du Tapie dans cette personne, en moins sympa !
Y'a pas assez de candidat à gauche de la gauche, la vraie. MELANCHON aurait du être candidat. Ca lui aurait évité c'être pro-Bové, puis pro-Marie George, puis pro-Fabius, puis pro-Besancenot, jusqu'à devenir pro-Ségolène maintenant qu'il faut penser aux sénatoriales à venir. Vive les bouffons du NON, on va se prendre 10 ans de SARKO grace à eux, les visionnaires pour qui le PS est pas assez à gauche.
Quelle argumentation Joseph...
A côté, les affrontements entre supporters de l'OM et du PSG ont l'air de débats philosophiques...
Jean-Luc, depuis que je t'ai vu et entendu en juillet 2005 au parc de St-Rémy 71, aux côtés du bel Arnaud le retouneur de veste J'aime bien ce que tu dis: continues.
j'ai écrit un message qui me semble avoir disparu. Je répète en gros ce que je souhaitais dire. Que ce n'est pas Bayrou qui s'installe tout seul mais une partie de la bourgeoisie qui n'est pas prête à se ranger derrière Sarkozy et sa politique non seulement Le Peniste mais aussi pro Bush. Qu'il y a des gens de droite qui croient dans les valeurs démocratiques et les droits humains, et aussi d'autres qui souhaiteraient défendre leurs propres intérêts plutôt que de s'aligner sur ceux des USA et leurs méthodes guerrières pour les imposer. Et que Ségolène n'a rien dans son programme qui s'adresse à ces gens. Rien sur la politique étrangère.
Bravo Jean-Luc!
D'accord sur quasiment toute ton analyse sauf que si,je ne vois plus Ségolène passer le 1er tour,je crois que Sarkozy sera du second contre Bayrou pour qui je voterai sans états d'âme.Ségolène a,pour moi,déjà raté sa campagne.Pas assez pugnace,trop générale dans ses propositions,et faisant,selon les sondages,un grand écart déroutant dans lequel les électeurs de gauche ne se reconnaissent pas.
quant à Simone Weil,la droite l'avais déjà sortie de son placard doré au conseil constitutionnel pour le référendum pour appuyer le oui,on a vu son influence sur les résultats....
Pour Santini,il a toujours choisi le camp des perdants,je souhaite qu'il récidive.
Le premier ministre que Bayrou a en tête s'appelle Pascal Lamy.
Voilà ce qu'il faut faire passer comme message.
Original Message -----
Au vu de l'enjeu des prochaines élections et pour que chacun puisse voter en connaissance de cause, je vous engage à vous rendre sur le site :
http://www.lefigaro.fr/magazine/20070202.MAG000000410_dans_l_ombre_d_une_madone.html
Vous saurez tout ce que la presse oublie de dire.
Maintenant l'autre gourdasse se souvient qu'elle a un parti, après avoir martelé qu'elle ne doit rien à personne et qu'elle n'a même pas négocié avec le PS.
Il me semble que son investiture c'était le vote utile.
non seulement elle n'est plus crédible, mais aujourd'hui le vote utile c'est Bayrou.
La messe est dite et maintenant il faut préparer l'après bande à Royale. Dehors les Montebourg, Dray, Hollande, Rebsamen, Bianco, Royal elle-même.
Ils ont été faits par les sondages et ils auront été ballayés par les sondages. Du vent
Et en plus elle a traîté les profs de fainéants. Et bien elle l'aura bien cherchée sa défaite.
En tout cas l'affaire est maintenant pliée.
J'ai écrit deux commentaires -qui ont disparu- pour critiquer, dans le prolongement de l'analyse de JL Mélenchon, un étrange argument visant à prouver que FB est plus dangereux que NS (cf. l'article de J.Julliard paru dans Libération le 14-03-07).
oui la gauche et notamment le PS n'ont pas tiré les conséquences du 22 avril et du referendum! N'en déplaise le programme de monsieur Bayrou est plus créatif, plus réfléchi, plus responsable, plus honnete et en fin de compte plus social que celui de ségolène.
de plus il a la stature internationale que ségolène n'a pas (ni nicolas)! Il n'y a pas détat d'ame à avoir pour voter bayrou au premier tour.
La seule action efficace pour éviter le dangereux sarkosy à la france et la guerre civile qui s'ensuivrait! Et je pense que la gauche aurait tout à gagner à retourner dans les vestiaires queques temps (mais pas trop)pour se refaire une virginité!
il n'y a pas de probleme de conscience pour voter bayrou au premier tour! bien au contraire
Ce qui me dérange c'est les petits trucs.. qui illustre bien la personnalité de la candidate..
1/ Ses bêtises sur le nucléaire civil Français (et personne au PS n'avait le droit de dire que fermer 7 centrales nucléaires.. c'était stupide).
2/ La façon dont elle et son entourage ont traité Besson.. (il n'aurait pas du démissionner mais montrer tant de mépris et l'attaquer par sa femme et sa famille pour le décrédibiliser c'était dégueulasse et honteux)
3/ Et je viens de découvrir un truc sur la façon dont elle avait traité l'affaire Bernard Hanse! Pour elle nous sommes tous "présumés coupable"!
Cet homme c?est suicidé d?une balle dans la tête Le 10 juin 1997 et il a été jeté à la vindicte populaire par madame Royal au-delà d?une élémentaire obligation de réserve et sans rien connaître du dossier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Montmirail
Bref je ne voterai pour elle que au second tour... car Tout Sauf Sarko, même minable comme cette dameMOIJE, c'est quand même moins dangereux que Sarko.
Mais pourquoi ne faites vous pas vous-mêmes ce discours sur les plateaux télé ?
ANALYSE ERONNEE
M'sieur mélechon, il vous faudra un jour méditer sur le comportement suicidaire de ces stratèges qui pensant à haute voix, donnent à leurs adversaires les clées de la victoire.
Entre autre règles de bases de toute bataille,il y aussi celle qui consiste à faire en sorte qu'au moment crucial, l'on évite,entre combattant d'une même troupe, de se tirer dans le dos.