18avr 07
L’idée de rendre public, avant l’heure autorisée par la loi, les résultats des sondages réalisés à la sortie des urnes est sortie et est en débat. Tout est pervers dans cette histoire. Mais la première perversité est la suivante : pourquoi permet-on que de tels sondages soient réalisés ? A quoi servent-ils ? C’est la question que la bonne société ne pose pas. Le droit de sonder n’importe quand, n’importe qui, n’importe où sans aucun examen des conséquences de tels actes voila qui va de soi. Les conséquences de cette absurdité voila ce que l’on peut discuter puisque ça permet en plus de valoriser davantage encore l’intérêt de ces sondages. Tout est marchandise y compris l’intérêt civique. Un peu comme ce crétin de Bush faisant du pathos après l’horrible tuerie de l’université de Virginie sans évoquer une seule fois le rôle dans la construction des comportements criminels du déferlement d’images de violence dont l’industrie du spectacle états-unienne abreuve le monde ni suggérer quoique que ce soit contre la vente libre des armes aux USA. Naturellement tous les médias se tiennent par la main pour diffuser le contenu de la lettre du dément pour « expliquer son geste ». Ainsi participent-ils dans une totale irresponsabilité au plan de communication du criminel et encouragent-ils ce faisant les vocations des grands fous dépressifs à mettre en scène leurs idées noires. Tout est spectacle y compris et surtout le sang. Dans l’antiquité un dingue de cette sorte avait mis le feu au temple d’Artémis, une merveille du genre de Notre Dame de Paris, pour qu’on parle de lui. Les juges de l’époque avaient décidé qu’il était interdit de prononcer son nom. Je vais respecter cette décision vieille de 25 siècles et je ne vous dirai pas comment il s’appelait.
LE NOUVEAU BING BANG APPROCHE
Au bureau national du parti socialiste Pierre Mauroy a mis une sévère ramonée à Michel Rocard. Au passage il a rappelé toutes les fois où « Michel s’est trompé » depuis les années soixante dix? (inclus les fois où pourtant Mauroy était d’accord avec lui, mais ça, Mauroy ne l’a pas précisé). Comme nous savons que tout ce qui se dit là est répété par des personnes qui écoutent aux portes et parfois même en plaçant des téléphones branchés dans la salle comme on s’en souvient, chacun a compris qu’il valait mieux tout de suite après ça parler d’autre chose car sinon on participerait naïvement au piège qui nous est tendu. Car Rocard n’a pas seulement donné son point de vue. Rocard est un militant. Il agit pour que sa façon de voir l’emporte. Il ne parle pas pour parler ni pour
faire parler de lui mais pour peser sur les évènements qui sont en train de se nouer. S’il fallait aller vite je dirai : il y a complot. Mais ce n’est pas un complot. C’est une action publique, ouverte, active. Le signal envoyé est le suivant : 1) le plan Bayrou droite et gauche peut marcher, la preuve Rocard le soutient. 2) le mieux placé pour faire fonctionner le plan Bayrou c’est Bayrou. Ce message est destiné à toute la mouvance qui depuis des années dans les rangs socialistes et dans son électorat rêve de ça. Ce message la déculpabilise. Un après l’autre les partisans de ce bing bang politique se placent dans le paysage. Que dire de cette déclaration de Dominique Strauss Kahn selon laquelle il ne pourrait être premier ministre de François Bayrou que si les socialistes avaient une majorité à l’Assemblée Nationale?. Quand je pense que c’est moi qui ai été placardisé dans le rôle du traître qui roule pour d’autres forces politiques?.. Mais il est vrai que moi c’était pour la gauche. Et du coup je comprends mieux la hargne contre moi. Elle servait d’alibi, de préparation, de mise en jambes pour préparer l’ambiance. Celle que Rocard relève avec une précision de scalpel : « puisque vous n’avez pas d’alliés à gauche, comment ferez vous une majorité ».
ON NE VOUS ENTENDS PAS BEAUCOUP
C’est tout pour aujourd’hui. Je dois boucler ma sacoche pour le meeting de MEZIDON-CANON, à côté de Lisieux dans le Calvados (salle Jean Vilar à 19 heures). Ca me permet de répondre à l’internaute qui me demandait pourquoi « on ne vous entends plus alors que vous avez été sur tous les plateaux de télé pour le référendum ». Sur les plateaux, à quelques exceptions près les chaînes invitent les personnes désignées pour cela par les candidats. Mes passages à I-télé et à LCI ont valu a ces deux chaînes de nombreuses manifestations défavorables et même parfois courroucées du grand quartier général socialiste. Pour la soirée des résultats la liste des personnes admises à représenter le parti socialiste a été établie. Comme on ne m’en a pas parlé je me doute que je n’en suis pas. Je n’aurais donc la parole que là où on voudra me la donner en dépit des interdits. Comme ce sera l’heure de la danse du ventre devant les centristes, je crains de devoir me contenter de regarder la télé comme tout le monde et de répondre aux inquisiteurs de la 25 ème heure qui vont me la jouer sur le mode « pris la main dans le sac » : alors on ne vous entend pas beaucoup pour faire la campagne du deuxième tour ! En tous cas moins vous me voyez plus cela veut dire que le « bing bang » avance.
UN SONDAGE FAIT MAIN
Les plus malins de mes lecteurs ont compris entre les lignes ce que tous les dirigeants socialistes pensent du deuxième tour. Primo, tout est possible et aucun pronostic ne vaut rien. Secundo, elle sera au deuxième tour et peut-être même en tête du premier tour. En effet Le Pen est sous évalué et sa progression ne peut se faire qu’au détriment de Sarkozy. Donc celui qui va baisser c’est Sarkozy. Beaucoup. Voila ce qui se dit dans les hautes sphères des importants bien informés. Et un grand malin m’a dit « ça peut même faire un deuxième tour LE PEN contre BAYROU ». J’ai ris. Mais je vois bien que certains y travaillent avec énergie.
je crois que Jean-Luc Mélenchon est la personne la plus qualifiée pour parler à la gauche du PS. Toute cette agitation autour de l'UDF n'est qu'agitation tactique médiatique... l'UMP aurait t'il peur de perdre? Tente t'il de créer la bayroute de sortie? Gauche, il sera toujours temps aux presidentielles de signifier à notre présidente que nous voulons une france gouvernée bien à gauche avce le PC VERTS et ALTER (LCR?)! d'ailleurs ce n'est qu'avec cette alliance que le pacte présidentiel de SR pourra s'appliquer! aux législatives faisons nous plaisir! Pour l'heure, gagnons les presidentielles dès le premier tour avce Ségolene Royal!
Il a compris! Alors, Jean Luc, que fais tu encore avec ces pantins?
La liberté, ca n'a pas de prix, n'est ce pas. Et la tienne, elle vaut combien?
Un poste de senateur?
vu le nombre d'adeptes bayroublards qui larguent des post sur ce blog, je pense que jlm est le mieux qualifié pour parler à la gauche et à la droite du PS!
gagnons la présidentielle et renforçons par des legislatives bien à gauche. Pas d'alliance possible avce la droite!
jean luc Mélenchon tu seras ministre!
Juste un mot sur cette histoire de résultats publiée avant 20 heures.
Il n'y qu'une chose à faire: que tous les bureaux de vote de métropole ferment à la même heure et le débat sera clos.
Les sondages "sorti des urnes" de laprès-midi ont toujours été faux. Par contre les résultats que l'on peut avoir à partir de 18H30 - 19H correspondent aux premiers dépouillements et ces résultats sont par contre justes. Le problème s'était déja posé en 2002 ou un journal suisse avait donné le résultat dés 19 heures.
En cinq ans, on a pas été capable de prendre une mesure simple qui consiste à fermer les bureaux de votes à la même heure....Abracadabrantesque!
Et pourtant Jean-Luc Mélenchon est bon. Excellent même en Télé. Le haut quartier général comme vous dites redoute:1. dans le cas où Madame Royal serait au 2ème tour, votre présence dans les média ne gènent la danse du ventre du PS envers l'UDF.
2. dans le cas où Bayrou serait au 2ème tour, vous n'appeliez à résister.
Comme tout cela est bête.
J'aimerais voir la tête de ces messieurs haut-placés du PS quand Bayrou sera face à Sarkozy au 2ème tour n'est ce pas?
Je suis seul a trouver étrange qu'on puisse soutenir Ségolène Royal et appeller à voter pour elle sans savoir si elle va construire sa majorité avec le centre-droit ou avec l'extrème-gauche ?
completement dacodac avec le dernier post. Il y a une desagreable impression d improvisation "pas tres bien maitrisée" dans la campagne de mme royale. Et puis qui va garder les cles du parti apres l election ? C est prévu ou c est en fonction du resultat?
Au regret de décevoir ,la majorité
qui sortira des urnes,ne sera certainement pas de droite ,ni du centre droit.
Par contre biroute se prépare plutô
pour la prochaine,mais comme arlette,il se placera un peu comme une Arlésiene!
Salut et fraternité.Rosay.
M'est avis que la défection de Giscard envers Bayrou et son ralliement à Sarkozy montre qu'il sent que le vent tourne mal pour Bayrou et donc sauve-qui-peut!
En tout cas c'est dangereux que tous les VIP se rallient au démon. Par contre quelle surprise en sortant du métro à Place d'Italie: de jeunes étudiants distribuaient un tract anti Sarko, de leur propre initiative, non signé et s'excusant qu'il soit mal fait car ils l'avaient fait spontanément après l'article de Marianne (que je vais donc aller lire). Donc à la base les gens se réveillent tandis qu'au sommet ils accourent tous vers Sarko. Très interessant comme dynamique.
Si les pontes du PS ne veulent pas donner la parole à JL Mélenchon, nous on est ravis de dialoguer avec lui et c'est important ce petit espace de liberté. C'est dommage qu'il ne soit pas entendu par un plus grand nombre. Bon meeting Jean luc ce soir!
Pourquoi divulgue t on a des privilegies
les resultats de 18 h 00. Les chiffres
devraient rester au secret jusqu a 20 h
ou ne pas autoriser le depuoillement avantcette heure. Mais aujourd hui deja
le premier tour est termine et on voit deja les alliances de circonstance se
preparer mais : PS, UDF, Vert, PCF
ceal ne fait beaucoup trop d'opinions
pour faire un programme coherent. Je
pense plutot qu'il s agit d'un accord
de filous
Je ne partage pas l'avis des "dirigeants du PS" rapporté par Jean-Luc Mélenchon selon lequel le score de Le Pen est sus-évalué par les sondages et sera plus fort avec baisse de Sarkozy.
Déjà les instituts "redressent" à la hausse les scores de Le Pen, se fondant sur le passé, alors que la situation a changé: compte-tenu du positionnement "à droite toute" de Sarko, 30% des électeurs de Le Pen se portent sur Sarkozy au premier tour! Il m'étonnerait qu'ils reviennent sur Le Pen! CELA CHANGE TOUT!
Inversement, les intentions de vote Bayrou, "redressées à la baisse" alors que là aussi le contexte a changé, m'apparaissent sous-évaluées.
Bref je ne vois pas Le Pen au second tour, mais sûrement Sarkozy, et soit Royal, soit Bayrou en second.
Je préfèrerais Bayrou car je pense d'une part que face à Sarko, Ségo ne fera pas le poids, et d'autre part je n'aime pas le positionnement "moi je" et "travail-famille-patrie" de Ségo!
Donc, pour la première fois, voulant à tout prix ne pas avoir à me reprocher d'avoir contibué à ce qu'un candidat que j'excècre soit élu président, moi qui votais toujours "écolo" (Verts de préférence) au premier tour, puis gauche au second tour (sauf pour Frêche), j'envisage de voter Bayrou au premier tour!
comment peut on se plaindre d'être critiqué et écarté par l'entourage de Royal,et faire sa campagne sans garantie sur ce qu'elle fera si elle est élue ?
Seule réponse possible à mes yeux:Jean-Luc Mélenchon sait qu'elle ne sera pas élue,et fait donc son service obligatoire pour conserver sa place au PS:c'est d'un motivant !
N'est il pas plus logique de voter pour quelqu'un qui a une chance de faire barrage à Sarko,même si on est sans illusion sur son programme ?
Je pense qu'il faut tenir bon jean luc, même si du point de vue des élections, tu es sous-utilisé par un appareil sans ligne politique mais qui à la lourde résponsabilité de gagner pour freiner les régressions sociales, tu demeure néanmoins au carrefour de beaucoup de chose pour le futur.L'histoire s'accélére, de vieux shémas ré-émerge comme au temps de la S.F.I.O....Un peu de courage, moins de séctarisme et peut être une recomposition politique qui aurait le mérite de rassembler et de clarifier le bordel à gauche...amicalement
14,16,17 et 18 avril.Je ne boude pas mon plaisir.d'autant plus, que n'utilisant pas les flux RSS and Co je suis peut-être passé le 1er(même pas un poisson)le 2....etc.
Pendant cette période d'abstinence, je n'ai pas trouvé d'autre lieu qui m'aurait dissuadé de revenir...trève de passage de pommade!
Jean Luc Mélenchon j'apprécie et je partage nombre de tes propos.
Que des têtes pensantes avec des gros chapeaux de Gibbis (je sais plus l'écrire)prévoient de se rendre dans le Béarn le 22, bof; mais que des rigolos apparemment sérieux continuent à écrire ici qu'ils vont voter Bayrou me laisse merplexe(clin d'oeil).
A gauche toute au premier tour. de Ségo à Bové, Buffet, Besancenot, Laguiller... Chacun selon sa conscience voire son intelligence de la situation. Si..(nen parlons plus on l'a pas ce candidat de l'union).
Je me suis convaincu de voter Ségolène Royal au premier tour.Dommage que je n'ai pas deux voix,car l'autre irait plus à gauche.
Cependant, je ne pratique pas la méthode Coué.Mon engagement total à voter Ségolène Royal dès le premier tour découle de plusieurs de ses propos dont:
"Il faut que les français comprennent que les revenus du capital seront définitivement plus taxés que les revenus du travail, je le ferai".
" les valeurs humaines l'emporteront toujours sur les valeurs boursières et financières". et quelques autres...
Je sens bien la gauche là!. Comme je ne suis pas théoricien en politique, ça me va.
P.S. J'ai oublié de demander à Jean Luc de faire brûler un cierge à Lisieux. Dommage. il faut être ouvert d'esprit surtout pour ce que nous ne pouvons pas comprendre ni théoriser.
Camarades, oui à Gauche toute, et nous serons tous derrière Ségolène Royal pour faire triompher la gauche rassemblée(pas moutonisée) le 6 mai face à l'inacceptable Sarkozy.
Et nous gagnerons. Et la lutte continuera jusqu'à la Victoire!
Désolant de constater que malgré que ce blog ouvre un espace de paroles très sympa et sans censure, certains l'utilisent pour des attaques personnelles et des coups bas. Si JL Mélenchon tenait tant à des postes de prestige, il n'oserait pas faire ce blog. J'imagine que dans la politique il faut toujours s'attendre à ce genre d'insultes. Il serait bien d'élever un peu la moralité et l'éthique dans la discussion et s'en tenir aux vrais arguments politiques
Suite.. J'imagine que si certains ont recours à l'insulte et à l'agressivité c'est à cours d'arguments quand ils sentent que les choses leur échappent donc c'est peut être bon signe. L'homme est un animal bizarre
en meme temps, tout le monde veut la meme chose ici ou plutot ne veut pas de sarko. On est pas d accord sur la methode c est tout. Mais je trouve ca positif qu on aille tous dans le meme sens. c est tres encourageant!
Au dernier sommet de Davos,janvier 2007, il a été decidé de commencer le transfert des emplois de services hautement qualifiés des USA et de l?Europe vers les pays a bas salaires:inde,Chine etc.
Cette delocalisation (restructuration) a l?echelle mondiale qui touchera de plein fouet la classe moyenne intellectuelle,peut etre l?occasion pour elle d?entrer massivement en desobeissance.
New threat to skilled U.S. workers
http://bellaciao.org/en/article.php3?id_article=14741
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-14-est-disponible!-Chronique-de-la-Tres-Grande-Depression-US-Deux-tendances-emergentes-s-affirment-Un_a567.html
USA : 40 millions d?emplois délocalisables:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=843
Cherchant à tout prix la célébrité, xxx, en grec xxx, mit le feu à l'Artémision à Éphèse. Ce temple comptait parmi les Sept Merveilles du monde. Selon la légende, cet incendie eut lieu le 21 juillet de l'an 356 avant l'ère chrétienne, le jour même de la naissance d'Alexandre le Grand.
Dans sa nouvelle Le Mur (1939), Sartre en résume le mythe en quelques lignes :
« - Je le connais votre type, me dit-il. Il s'appelle xxx. Il voulait devenir illustre et il n'a rien trouvé de mieux que de brûler le temple d'Éphèse, une des sept merveilles du monde.
- Et comment s'appelait l'architecte de ce temple ?
- Je ne me rappelle plus, confessa-t-il, je crois même qu'on ne sait pas son nom.
- Vraiment ? Et vous vous rappelez le nom d'xxx ? Vous voyez qu'il n'avait pas fait un si mauvais calcul. »
Ces histoires de sondages me font penser aux horoscopes. On pense qu'on va connaitre l'avenir. Petite victoire de l'obscurantisme sur les lumières. La déchéance idéologique se niche décidément partout.
gp91
Quelque soit le résultat, il faudra dire ce qui est: cette campagne aura été grand-guignolesque. Entre la valse des sondages pour faire des titres et vendre du papier, l'acharnement anti-ségo de toutes part, les rats qui commencent à quitter le navire (DSK inclus, j'ai entendu sa déclaration, j'en suis restée sidérée) et les deux guignols de droite: un Sarko qui navigue entre Jaurès, Barrès et jean-Paul II, un Bayrou qui est contre tous mais pour rien (s'il passe au second tour, il aura quand même été, avec l'aide des sondages, le plus bel entubage politique du siècle!), plus personne ne sait où donner de la tête.
A côté, la Ségo qui est loin d'être sans défauts (et qui est une des premières à être atteinte de sondagite aigüe, soit dit en passant), en apparaît presque comme la vertu politique incarnée.
C'est dire!
Vivement la fin de la campagne, pour que tout le monde reprenne ses esprits.
Et petit message aux indécis: Ségo, si elle passe le premier tour (eh non, contrairement à vous je n'ai aucune certitude sur ça), mangera Sarko tout cru au second; là-dessus, aucun doute.
Bayrou ne serait pas à droite ?
Nicolas Sarkozy : « je permettrai d?abord à ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire » (Ensemble, tout devient possible).
François Bayrou : « Il faut [que] ceux qui veulent travailler plus, soient libres de le faire. » (colloque «Réussir ensemble la nouvelle économie» 8-9/11/06).
Jean-Marie Le Pen : « Permettre de gagner plus à ceux qui travaillent plus » (programme du Front National).
dites moi donc où est la différence parce que moi je ne la trouve pas !
José Angel
Camarades et siympatisants de la Gauche,
vos convictions ne changerons pas si d'aventure vous votez au premier tour pour Ségolene.
pourquoi attendre le second tour pour finalement voter pour Ségo, un peut de logique,par et pour le simple bon sens prendre le risque d'un Avril 2002!c'est stupide.
Les mariols de droite ou du centre,
les NI-NI, ne vous ferons aucun cadeau une fois en place aux affaires de la République,sauf si bien sur
vous rêver encore.
Depuis plus d'un demi siecle que je vis sur cette planête les gérant à droite n'ont jamais fait de cadeau a la classe ouvrière!
Salut et fraternité.Rosay.
Nicolas Sarkozy : « je permettrai d?abord à ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire » (Ensemble, tout devient possible).
François Bayrou : « Il faut [que] ceux qui veulent travailler plus, soient libres de le faire. » (colloque «Réussir ensemble la nouvelle économie» 8-9/11/06).
Jean-Marie Le Pen : « Permettre de gagner plus à ceux qui travaillent plus » (programme du Front National).
dites moi donc où est la différence parce que moi je ne la trouve pas !
José Angel
DANS LA POCHE, MON GRAND !
Bonjour JL,
A propos des résultats avant "20 heures" : il faut évidemment agir, c'est-à-dire légiférer. Comme sur les sondages en général d'ailleurs ! Je parlais des sondages ici : http://www.etiennefillol.org/blog/index.php?2007/04/01/235-faux-usages-de-faux-et-trafics-d-influence
... et des résultats avant 20h là : http://www.etiennefillol.org/blog/index.php?2007/04/19/240-je-crois-aux-forces-de-l-esprit-je-vote-mitterrand
Quand médias et politiques auront fini de gémir à chaque élection sur la malhonnêteté des sondages, on agira...
Isn't it ?
A celui qui signe Moi et aux autres qui n'ont pas encore ouvert les yeux,
tu fais quoi comme boulot pour répondre une telle fadaise ?
Est-ce l'employé qui peut demander à son patron de rester travailler plus tard ou ce dernier qui décide quand et combien il a besoin de main d'oeuvre supplémentaire ?
A moins bien entendu que tu ne sois de ceux qui seraient capables d'aller voir leur patron pour leur demander de licencier un collègue pour récupérer son boulot et ainsi arrondir tes fins de mois aux dépends de ton ex-collègue qui ira lui pointer à l'ANPE !
Si tu veux gagner plus, mieux vaut suivre la piste qui consiste à un meilleur partage des richesses produites plutôt que celle qui nous poussera les uns contre les autres !
8 millions d'euros de prime de licenciement et 100 000? de retraite mensuelle pour un patron qui a mené sa boite dans le mur et à toi combien te donneront-ils lorsqu'ils décideront à te foutre à la porte ?
Va, continue à voter contre ta classe et tu verras comment ils te remercieront.
José Angel
moi je ne veux pas de marie-ségolène royale, elle qui travestit son prénom, qui retouche sa photo electorale et qui cache qu'elle est de droite pour arriver au fauteuil...
non je ne veux pas d'elle, et je voterai contre dès le premier tour
Moi, j'ai deja les resultats d'avant 20 heures, Merci Mr. le Senateur de les publier
1./ Segolene Royal 30%
2./ Nicolas Sarkozy 28%
3./ Jean Marie Le Pen 16%
4./ Francois Bayrou 12 %
5./......
JOSE ANGEL
" celui qui signe Moi et aux autres qui n'ont pas encore ouvert les yeux,
tu fais quoi comme boulot pour répondre une telle fadaise ?
Est-ce l'employé qui peut demander à son patron de rester travailler plus tard ou ce dernier qui décide quand et combien il a besoin de main d'oeuvre supplémentaire ?
A moins bien entendu que tu ne sois de ceux qui seraient capables d'aller voir leur patron pour leur demander de licencier un collègue pour récupérer son boulot et ainsi arrondir tes fins de mois aux dépends de ton ex-collègue qui ira lui pointer à l'ANPE !
Si tu veux gagner plus, mieux vaut suivre la piste qui consiste à un meilleur partage des richesses produites plutôt que celle qui nous poussera les uns contre les autres !
8 millions d'euros de prime de licenciement et 100 000? de retraite mensuelle pour un patron qui a mené sa boite dans le mur et à toi combien te donneront-ils lorsqu'ils décideront à te foutre à la porte ?
Va, continue à voter contre ta classe et tu verras comment ils te remercieront. "
Il est beau ton baratin ! Je suis completement d'accord sur toute la ligne. En theorie, en tout cas. Car, vois-tu, la vie c'est autre chose. Mon salaire (SMIC + 220?) est un peu court pour finir le mois (sans folies, bien entendu). Alors, il est vraie que j'aimerais bien gagner au moins 200? de plus.
Ta solution "...Si tu veux gagner plus, mieux vaut suivre la piste qui consiste à un meilleur partage des richesses produites plutôt que celle qui nous poussera les uns contre les autres !...". OK. Mais durant des années de la gauche au pouvoir (depuis 81) qu'est ce qui a été fait CONCRETEMENT. Les 35 h? J'ai perdu quelques 150? (en peu plus de 1000 francs).
Je suppose que tu mourra pour tes idées.
Moi, comme tant d'autres, je risque de mourir... de faim.
Tu me dira que le résultat est le même.
Et tu me sortira encore une de tes theories (avec les quelles je ne peux qu'etre d'accord) mais j'ai faim, moi.
Tu comprend ca?
tu n'as toujours pas répondu à la question "Qui choisit qui, quand et combien de main d'oeuvre supplémentaire il a besoin ?"
lorsque tu répondras à cette question, nous pourrons commencer à discuter du gagner plus pour gagner plus.
D'autres part, je ne vois pas où ni quand la droite a permis aux salariés de s'enrichir et de vivre mieux.
tout "baratin" mis à part.