19avr 07

Ça c’est super sympath ! Le patron du journal « Le Monde », Jean-Marie Colombani, appelle à ne pas voter Bayrou. Tel quel. Un long papier qui commence à la une et occupe les deux tiers de la page 2, plein de conseils, de recommandations et de réprimandes méritées aux candidats avec un passage savoureux prenant comme mauvais exemple l’attitude intellectuelle des journalistes : « L’un et l’autre ont en quelque sorte une attitude de journaliste plus que de candidat. Ils ont fait campagne en cherchant à rebondir sur des actualités et des émotions successives, leurs priorité respectives étant finalement gommées à force de sauter d’un sujet à l’autre » Drôle non ? Mais la conclusion du prêche est sans ambiguïté et nous devons féliciter notre nouvel ami puisqu’il proclame sans ambiguïté « en dépit des confusions qui ont parasité la campagne, le seul projet qui s’oppose à celui de Nicolas Sarkozy et qui s’appuie sur une force politique capable de gouverner est celui de Ségolène Royal ».

Le Monde n’a pas suivi son portraitiste du International Herald Tribune, « l’éditorialiste » John Vinocur qui avait osé déclarer en anglais (traduit pour la publication exclusive sur une pleine page dans « le Monde ») que madame Royal n’avait « que ses instincts à proposer aux Français » tandis que les « plus grands doutes subsisterait sur sa compétence » et ainsi de suite. Peut-être des remords pour avoir publié quelque chose d’aussi bas. En fait si « Le Monde » s’engage dans la campagne deux jours avant le vote c’est parce que la partie est jouée pour le premier tour. Ce matin sur LCI Roland Cayrol qui n’est pas un néophyte a bien expliqué que les deux candidats étaient en tête des sondages loin devant les autres. Je pense que nous sommes tous tranquillisés. Avec « Le Monde » et les sondages avec nous, que pouvons nous craindre de monsieur Bayrou qui mercredi a rassemblé à Bercy à peine 17 000 passants dans la rue pour l’acclamer ! Dormons tranquilles. Mais je sens passer juste un petit vent coulis sous la douce couette. Page 8 mon journal bréviaire depuis 30 ans m’apprend dans une brève les résultats de quatre sondages. Ils sont parfaitement clairs. L’un donne trois points de moins à Bayrou. (BVA-Orange). L’autre (Ipsos-SFR-Le Point) le donne stable. Le Figaro LCI lui donne deux points de plus, IFOP Paris Match un point de plus. C’est parfaitement clair et pourtant on n’y comprend rien. La tête me tourne. Je ne suis pas le seul. Le nombre de gens qui déclarent pouvoir changer d’avis augmente de quatre points en cinq jours….. Mais ce n’est pas mon cas…..


Aucun commentaire à “C’est parfaitement clair mais on n’y comprend rien …”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Eh, tu r?pares quand ? dit :

    Ça vous ennuierait de réparer votre biniou pour que ça marche quand on tourne la page des commentaires ?

  2. a-sophia dit :

    la gauche au pouvoir! c'est possible!

    votons ségolène royal!

  3. max dit :

    Segolene 22,5 bayrou 20... avec 3 point de marge d'erreur je vous laisse faire le calcul!

    Et sachant que bayrou bat a coup sur sarko au 2eme tour, mon choix est fait!

    max

    ps: Et un sondage qui donne LePen a 16,5! Un... voir l'institut CSA... Et je crains qu'il ne monte encore et que segolene soit 4eme... Votons utile, votons bayrou.

  4. Perjo dit :

    @ les Bayrouistes ou plutôt Bayrououste !

    Faut pas déconner, mais tenter de faire passer un ex soutien et acteur de Balladur et de tous les gouvernements de droite Juppé, Raffarin... pour un gauchiste : c'est se foutre de la gueule du monde !

    Pour la carte scolaire, Bayrou grand chevalier de l'école privé catho (cf manifs quand Bayrou sinistre ministre) n'est vraiment pas à gauche !

    Carte scolaire Royal :

    //Proposition 26 - Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d?éducation prioritaire.//

    Ca c'est de gauche !

    Pour les médias : Bayrou ne propose rien, ce n'est qu'un gros lâche qui se paye Chazal mais baisse sa culotte devant PPDA !

    Si le pacte de royal n'engage à rien du tout, j'vois pas pourquoi les bobards et élucubrations de Bayrou engageraient à quelque chose !

    Et comme dit Royal :

    «Je ne dépends d'aucune puissance d'argent, d'aucun lobby, je n'ai personne à placer, je n'ai que vous».

    Ce n'est pas le cas du curé Bayrou

    Bon trève de plaisanteries : j'aimerais savoir ce que Bayrou propose comme programme (et en plus de gauche) sur la fiscalité, la politique de l'emploi, les services publics et la protection sociale !

    Bayrou ne peut pas avoir un programme de gauche : il n'a pas de programme du tout ! (cf: Batrou.fr)

    Jean-Marc Hérate

  5. Tiago_Ja?me dit :

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1635

    Ecoutez moi cet interview, et allez lire d'autres déclarations.

    Ségolène Royal est en train de "faire péter les lignes"...tout à Gauche.

    Je le ressens 100%. Je vote Ségolène Royal dimanche. Mon coeur est toujours aussi avec Bové et bien d'autres. Nous allons gagner. Le changement est là.

    Votez à gauche!

  6. a-sophia dit :

    il parait que sarkosy ne s'en remettra pas d'arriver deuxième! on qualifie royal! on disqualifie sarkosy! la gauche au pouvoir!Chassons la droite de le pen à bayrou!

  7. rosay dit :

    BLABLABLA....

    Votez Ségo au premier tour./.

    Salut et fraternité.Rosay.

  8. el negro jocoso dit :

    Becancenot Buffet et Bove

    ne sont plus dans la course pour le deuxieme tour,

    ils ont deja perdu le premier et preparent le troisieme,

    les legislatives.

    Mais avant l'heure ce n'est pas l'heure

    Maintenant,

    Ne vous trompez pas,

    DSK c'est un sacre gauchiste a cote de Bayrou

    C'est une illusion de croire que Bayrou ne sera plus ce que il a toujours ete,

    le partenaire de lUMP et meme du FN

    avec les politiques qui vont avec

    C'est une illusion de croire que le Ps est a la portee de Fabius si Sego ne passe pas (DSK a plus de chances dans ce cas la)Rocard, l'adversaire historique de Mitt a vendu la meche, la droite du Ps a tout a gagner de la defaite de Sego jugee gauchisante, des postes UDF et le Ps, ne laissons pas faire

  9. polecat hunter dit :

    Votez peur Votez nabo

  10. langlois dit :

    Bonsoir,

    Avec le journal Le Monde nous ne sommes pas au bout de nos surprises... il faut lire la chronique d'Eric le Boucher du monde du 22 avril. Un grand moment de pensée libérale et de rire libérateur...ce journaliste qualifie la proposition de Sarko (au combien ami des salariés et du code du travail) de réindexer les salaires sur l'inflation" d'inouie"..;au moins avec ces journalistes là on sait ce qui attend les salariés "arc-bouter sur les avantages acquis" après la présidentielle....

    Le problème est que la candidate qui devrait défendre nos intérets a une ligne politique qui pose un léger problème: ses 3 premières propositions sont dans l'ordre juste:

    1 Réhabiliter la valeur travail

    2 Réconcilier la france avec les PME

    3 Moderniser le dialogue social par le compromis gagnant gagnant

    Un candidat situé sur sa droite propose

    1 L'éducation comme priorité

    2 Une politique active de l'écologie

    3 La multiplication de l'emploi

    En cassant la boussole politique le PS va droit dans le mur...

  11. Jos? Angel dit :

    Au peuple de gauche sensible au vote Bayrou.

    Que ferez-vous demain si François Bayrou venait a être devant la candidate du parti Socialiste et que dans le même temps, Le Pen soit le troisième homme ?

    Imaginez-vous l'image que donnerait la France avec le resultat suivant :

    1 - Nicolas Sarkozy

    2 - François Bayrou

    3 - Jean Marie Le Pen

    4 - Segolène Royal

    5 - Olivier Besancenot

    ... /...

    Alors dites moi, à quoi penserez-vous à ce moment là ?

    Votez en conscience. Si vous êtes de gauche, votez à gauche.

    Et ne venez surtout pas dire qu'en votant à droite, vous voulez éviter la droite dure.

    Rappelez-vous que François Bayrou est le SEUL ministre dont un projet de loi ait été annulé par le conseil constitutionnel au constat que SON projet était en contradiction avec le principe de laïcité qui régit l'école Républicaine !

    Amitiès Socialistes et Républicaines,

    José Angel

  12. Sam dit :

    Ca doit etre le fait de vivre a l'etranger. Je ne vois pas de difference fondamentale de projet de societe entre Bayrou, Sarkozy et Segolene. Et on me le reproche comme si j'etais irresponsable, infantile ou que sais-je. Qu'ont apporte les socialistes bon teint comme reformes societales DE FOND allant dans le sens d'une societe plus egalitaire, plus porteuse d'espoir, d'humanisme, et d'universalisme depuis 81? Je suis pret a debattre pied a pied la dessus (je vous vois venir avec vos 35 heures...).

    On va me repondre maturite, realisme economique etc etc... Ces arguments ne sont rien d'autre que le resultat d'une propagande en regle et d'un formattage de cerveau efficace. Des penseurs qui ouvrent des horizons nouveaux il y en a, on ne les entends pas, bien sur, amoins de chercher. En voici deux, dans l'air pour commencer: Bernard Stiegler (philosophe) et Frederic Lordon (economiste). Il y a plein d'autres. Bon courage a tous et... VOTEZ BUFFET!

  13. Natleval dit :

    A Sam

    je ne sais pas dans quel pays vous etes mais de l'etranger il est clair que Sarkozy est l'allie de Bush sur quoi ils ont tout a fait raison

  14. Doudou dit :

    Jean-Luc, t'es où?

    Reviens, et dis nous qu'on peut encore battre Sarko...

  15. Boudine Jean-Pierre dit :

    Militant de la première heure de la candidature Bové, j'ai éprouvé le besoin de faire cette analyse, comme je la soumet à vos critiques.

    Comparaisons 2002, 2007, premières réflexions.

    Une remarque d'ordre mathématique.

    Le fait qu'il y ait eu en 2002 28.5 millions de votes exprimés et en 2007, 36.7 millions, rend assez compliquée la formule qui relie les gains (ou pertes) en pourcentage et les gains (ou pertes) en voix.

    Si on note q le pourcentage de 2002 et p le pourcentage de 2007 (pour un candidat donné), la différence du nombre de voix de 2007 et de 2002 est donnée par la formule D = 0.367*p - 0.285*q.

    Cela explique par exemple que l'accroissement du nombre des voix pour Bayrou (avec Lepage) soit à peu près le même que celui de la droite classique (Chirac, Boutin, Madelin --> Sarko) soit environ 4.3 millions, tandis que l'accroissement en pourcentage, s'il est de 6.2% pour la droite classique, est de presque 10% pour Bayrou !

    {{A) considérations globales.}}

    La gauche du PS (gauche anti libérale) (LCR+PCF+LO+Bové-pour 2007- + PT)

    perd 5 points en pourcentage (de 13.8 à 8.9) et 600 000 électeurs.

    La gauche social-libérale (PS + Verts + RG + Chevènement en 2002 ; PS + Verts en 2007) perd 1.58 en pourcentage. Mais gagne 1.870 000 électeurs.

    Le centre droit (Bayrou, Lepage) gagne 9.88 % points en pourcentage et 4.32 millions d'électeurs.

    Le CNPT, difficilement classable (centre droit ? droite ? extrême droite ?) perd 3.1% et 780 000 voix.

    La droite classique (Chirac + Madelin + Boutin--> Sarko) gagne 6,2 points en pourcentage et 4.35 millions d'électeurs.

    L'extrême droite (Le Pen + Mégret en 2002, Le Pen + de Villiers en 2007) perd 6.6% et 860 000 électeurs.

    {{B) Autres considérations.}}

    Après avoir envisagé de se joindre au mouvement anti libéral unitaire, la LCR s'est fermement orientée vers une candidature de témoignage et de propagande générale, ce qui a eu pour conséquence de la rapprocher de la candidature de LO.

    Le total LO + LCR perd un million de voix et 4.5%. le fait que la LCR se maintienne (la LCR passe de 4.25% à 4.12% mais gagne presque 300 000 voix) est sans doute dû au fait qu'une partie de l'électorat de LO s'est reporté sur Besancenot, compensant peut-être des pertes du type "vote utile".

    Le PCF perd plus de 1% et 250 000 voix. Si l'on considère que les candidatures du PCF et de Bové sont des candidatures anti libérales d'action et de combat(et s'opposent ainsi aux candidatures LO-LCR de témoignage), le total PCF + Bové gagne 200 000 voix par rapport au score du PCF en 2002.

    Le "vote utile" est assez insaisissable. Le total du PS et de ses alliés, on l'a vu, n'augmente pas en pourcentage (au contraire). Comme le phénomène le plus spectaculaire du scrutin est la hausse du vote Bayrou, on peut penser qu'il y a eu des vases communicants.

    Les 6% perdus par la gauche anti libérale sont allés principalement sur le PS, mais c'est de l'électorat potentiel du PS que viendraient les 9.5% de hausse de Bayrou.

    Enfin, le total de la droite et de l'extrême droite passe de 44.2 à 43.9, il se tasse. Mais en voix, il y a un gain de plus de 3 millions d'électeurs.

    Les 7 millions d'électeurs en plus se sont sans doute portés principalement sur Bayrou, Sarkozy et plus faiblement, le PS.

    L'ensemble de ces calculs rend a priori difficile une défaite de Sarkozy, ce qui ne nous empêche pas de tout faire pour l'obtenir !

    {{C) Conclusions et voeux.}}

    1 Je pense que nul parmi nous n'a honte de la campagne belle et positive que nous avons conduite avec José Bové.

    Personnellement, j'ai été déçu par certains aspects de la campagne (affiches, fonctionnement), mais je me suis senti en parfait accord avec le matériel écrit (quatre pages) et les interventions publiques de José Bové.

    Mon opinion personnelle est que nous gagnerions à assumer le fait que nous sommes du côté d'une vraie gauche d'action et de combat, comme le PCF, et à la différence de la LCR, qui est du côté d'une ultra gauche qui s'en tient à des déclarations très générales ("nos vies valent plus que leurs profits", certes...).

    La campagne de José a été très proche de celle de MGB, avec une certaine complémentarité dans le ton et les thèmes.

    Je pense que nous devrions maintenir ce cap et préparer ainsi un pôle sérieux à la gauche du PS, en prévision, en particulier, d'une crise au PS qui se développera quoi qu'il arrive, soit parce que Ségolène sera battue, soit parce qu'elle gouvernera...à droite.

    2 Il est à souhaiter que nous parviendrons à un mode de fonctionnement un tant soit peu démocratique, permettant une discussion politique.

    Que le temps de ceux qui sont "{au centre du dispositif sans l'avoir voulu et par souci d'efficacité}", que ce temps se termine...

    3 Dans l'immédiat, naturellement, nous combattons contre l'élection de Sarkozy.

    Nous devons porter le "tout sauf Sarko" au même niveau qu'en 2002 le "tout sauf Le Pen" !

    Nous devons faire passer le message que quoi qu'il arrive nous nous battrons contre les mesures de régression sociale qui nous menacent, contre l'extension de la misère, du chomage et de la précarité, la mise en coupe réglée des salaires, de la sécurité sociale et des retraites, que nous le ferons avec tous les militants sincères, qu'ils viennent du PCF, du parti socialiste ou de la LCR.

  16. arthur dit :

    Boudine Jean-Pierre,

    L'échec de Bové ou de Buffet est quasi exclusivement à l'échec de la candidature unitaire.

    Un candidat unitaire de la gauche de la gauche aurait pu donner l'impression d'être un vote utile.

    Car cette élection a été le celle du vote utile. La peur du 21-avril-bis etait partout et beaucoup ont donc voté dès le 1er tour pour leur choix du second tour. (Sarkozy, Royal ou Bayrou).

    Dans ces conditions, les candidats "inutiles" qui ont réussi à faire un bon score sont des exceptions : Le Pen et Besancenot.

    Il faut absolument reprendre le dialogue pour une grande union à la gauche de la gauche pour contrebalancer un PS qui fait de l'oeil au centre droit.

  17. kalmos dit :

    A eux trois, Sarkozy, Royal et Bayrou, partisans du "oui", totalisent 27,5 millions des suffrages exprimés sur un total de 36,3 millions...

    La gauche anti-libérale s'est ridiculisé par ses divisions alors qu'ils avient une chance historique.

    Fin du plan B.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive