28avr 07
Je pense que Ségolène Royal vient de marquer un superbe point ce matin dans le débat avec François Bayrou. Voila ce que je viens d’en dire à l’AFP :
« Ségolène Royal vient de faire la démonstration qu’elle avait raison de vouloir ce débat avec François Bayrou. Pugnace et convaincante. Elle n’a rien cédé sur ses propositions. Il n’a plus été question des ministres Udf et c’est tant mieux. Ainsi les électeurs de François Bayrou ont pu se débarrasser des images caricaturales que François Bayrou lui-même avait répandues su le compte de Ségolène Royal pendant le premier tour. Dans ces conditions on peut dire que le sol se dérobe sous les pieds de Nicolas Sarkozy. Il perd la main sur tous les plans et se fait marginaliser. Non seulement le débat a eu lieu en dépit de lui, non seulement ce débat permet un mouvement qui inverse la pente dans le sens de Ségolène Royal mais de surcroît la candidate socialiste a gagné en crédibilité aux yeux de tous. Le débat du 2 Mai se présente donc dans les meilleures conditions pour la gauche. ».
Et moi. Que dois je faire. Parler ou me taire ? Qu’est-ce qui est utile à la cause que je défends contre
la droite ? Cette question on se l’était posée avec Julien Dray en 1988 quand nous avons décidé de donner un interview d’une page au journal » Libération » pour protester contre « l’ouverture » réalisée par le gouvernement Rocard à des ministres venus du centre. Puis nous avons créé un courant actif pendant quinze ans pour ouvrir une alternative à cette orientation ou à sa menace…. C’est dire que pour moi cette histoire ne date pas d’aujourd’hui et que si je suis fidèle a une orientation politique je sais aussi en comprendre la difficulté de maniement dans certains contextes…
A présent, les uns me disent que j’ai bien fait de dire ce que je pense, les autres m’affirment que c’est très inopportun. Les moins aimables m’insultent, les plus ardents me poussent à en dire davantage. Sur le terrain tout ce que je compte d’adversaires haineux au PS s’en donnent à c?ur joie, encouragés par les insultes que l’on peut lire sur mon compte sous la plume des bien pensant médiatiques. Un jour quelqu’un me tirera dessus pensant bien faire. Déjà un dévot délirant m’a pris par le col. Il faut dire qu’on a enrôlé de drôles de zèbres ces temps derniers qui sont parfaitement ignorants de tous nos débats anciens, des enjeux et même des nuances de mots. Par exemple j’ai dit que j’étais mille fois d’accord avec le fait qu’il y ait un débat mais pas avec le fait de proposer qu’il y ait des ministres UDF. J’ai dit qu’il fallait à l’évidence engager le débat avec les électeurs mais refuser la négociation avec l’état major. Pour les esprits vulgaires c’est tout du pareil au même. Si je suis contre les ministres c’est que je suis contre le débat, contre les électeurs de Bayrou et donc contre Ségolène Royal. Un point c’est tout. Evidemment toute sorte de gros malins reprennent ces syllogismes par habileté. Quelques uns des messages qui viennent à la suite de mes notes les déclinent dans divers registres?. Les faibles céderaient. De la sorte on pourra dire : « tout le monde est d’accord puisque personne proteste ». C’est le but de cette stratégie d’intimidation. Quelques uns après cela vont jeter des cris contre celles de Sarkozy….
Pour ma part je navigue entre deux écueils : je ne veux rien faire qui contrarie l’objectif de victoire sur Sarkozy et je ne veux pas non plus être si peu que ce soit acteur par ma passivité d’un renversement d’alliance. Car je n’ai pas envie que ce renversement se fasse, contrairement à toutes sortes de gens qui s’en régalent d’avance, soit qu’ils le veuillent depuis longtemps soit qu’ils s’imaginent que de cette façon un magnifique espace s’ouvre devant eux?.Parler ici c’est agir. Ceux qui se taisent ont des préoccupations personnelles que je n’ai pas. Tenez compte du fait aussi que je suis tous les soirs devant une salle que j’appelle à voter pour Ségolène Royal. Je ne le fais pas contraint et forcé mais parce que je l’ai voulu et que je crois me rendre utile de cette façon dans la mesure où j’ai un peu de savoir faire pour convaincre, non ? Je ne veux ni démobiliser ni duper ceux qui me font confiance. Et je veux battre Sarkozy sans me renier. C’est ce que fait qui me tient sur ce chemin et beaucoup d’autres comme moi.
Mr Mélanchon, avec tout cela, comment arrivez vous à passer de bonnes nuits ?
Bravo Jean-Luc Mélenchon ! Merci pour vos analyses et vos commentaires. Ils sont très utiles dans cette période complexe.
On ne pourra battre Sarkozy qu'en étant clair sur notre stratégie et notre orientation. Vos prises de position n'affaiblissent pas Ségolène Royal et la gauche. Elles les renforcent. Ceux qui vous attaquent si violemment doivent vous lire plus attentivement. Vos positions sont toujours là pour aider la candidate socialiste et non pour la faire trébucher.
Il est utile à Ségolène Royal qu'en même temps qu'elle s'adresse à l'électorat de M. Bayrou des hommes comme vous s'adressent à l'électorat fidèle à la gauche pour garder le cap.
Tous ceux qui vous ont entendu en meetings, interventions, interviews savent que vous avez plus fait pour la candidate socialiste durant cette campagne que MM. Cohn-Bendit, Kouchner er cie (et autres éditorialistes insultants de Libération)qui souhaitaient en réalité que M. Bayrou soit devant Mme Royal et qu'un nouveau Parti centriste émerge. N'inversons donc pas les rôles.
Un dernier mot, dans tous les bureaux de vote traditionnellement de gauche la participation est un peu moins importante que dans ceux traditionnellement de droite. Sarkozy a donc fait le plein de ses voix et une petite réserve (déterminante le 6 mai) existe encore à gauche. Mobilisons là. Allons la chercher. Seuls les propositions sociales de S. Royal (SMIC à 1500 euros, 20% de logements sociaux, 120 000 logements sociaux par an, fin du CNE et de la loi Fillon sur les retraites, etc.) nous permettra de les mobiliser. Au boulot donc.
Bon courage M. Mélenchon, et encore merci, la gauche a besoin de vous.
l'avantage de l udf demeure toujours de repousser le PS à gauche. si l'extreme gauche a été plumée au premier tour elle devrait retrouver de sa superbe aux législatives et peser sur la majorité présidentielle. Confiance! ensemble chassons la droite!
Monsieur le Sénateur,
cher Camarade,
les doutes en eux memes traduisent un mal-positionnement sur les valeurs (Rouges).
Je pense qu'il aurait fallu continuer à critiquer le Royalisme. Je comprends que c'est une période délicate pour cela, surtout par rapport à la Direction du Parti.
Toutefois, la Direction, pas plus que d'autres autorités (calotines) ne détient le Monopole de la Vérité. Selon la hiérarchie de valeurs (Rouge), la vérité résulte d'ailleurs de l'Histoire, càd de nos actions et convictions.
J'espère que nous trouverons tous les voies de l'Unité. Pour cela, je pense qu'il faudra réviser la position de l'étatisme dans notre doctrine. Càd la place du royalisme comme néofabiusisme.
Pierre le Belge de Lille
Bravo Jean-Luc Mélenchon !
L'heure n'est plus aux luttes de courants, de factions, ni même d'idées, aussi nobles soient-elles. L'heure est au rassemblement pour faire tout ce qui est possible (dans le respect de nos valeurs, bien entendu) pour empêcher l'élection de Sarkozy, un danger pour la France.
Et même si j'imagine sans difficulté que les coups d'oeil vers l'UDF ne sont pas votre tasse de thé, votre réaction publique n'en est que plus digne et courageuse.
Bravo Jean-Luc Mélenchon
Merci monsieur le sénateur pour ces explications qui elles sont claires
Pour une société du vivre ensemble,celle de Ségolène Royal,pas celle de la division proné par Nicolas Sarkozy.
Jean Luc,
je commence à avoir autant de mal à te suivre que Ségolène.
On dit que c'est pas la girouette qui tourne mais uniquement le vent. Mais là on n'a pas le temps de finir de te lire que tu as déjà changé.
Ségolène aussi c'est pareil.
Bayrou a raison de parler de plusieurs Ségolènes et on peut même parler de plusieurs Jean Luc maintenant.
Courage à toi camarade
Pour l'instant, l'absolue priorité doit être d'oeuvrer à la victoire de SR. Ensuite, si SR est élue, et si des négociations n'ont pas -ce que j'espère- d'ores et déjà débuté avec FB, il faut impérativement que les différentes forces politiques puissent se compter lors du 1er tour des législatives, ce que la nécessité de "voter utile" n'a pas permis. La question des alliances pourrait ne pas se poser au soir du 1er tour car rien ne dit que la gauche ait besoin du centre pour gouverner ni que FB ne préfère pas, après avoir contribué à la défaite de NS et étant désormais en position de force, gouverner avec l'UMP. Dans l'hypothèse inverse, les socialistes devraient refuser tout accord politique avec FB dont les options en matière économique -on l'a bien vu lors du débat avec SR- sont à l'opposé de celles de la gauche(la vraie). Mais la gauche ne devrait peut-être pas exclure une forme d'alliance provisoire permettant la constitution d'un gouvernement technique destiné à réformer en profondeur nos institutions (6ème république). Des convergences existent en effet sur ce plan entre SR et NS (proportionnelle, impartialité de l'Etat). Une fois ces réformes effectuées, de nouvelles élections législatives pourraient alors avoir lieu.
En fait François Bayrou, en acceptant ce débat, a offert ce matin à Ségolène Royal le meilleur training qui soit pour lui permettre d'aborder avec confiance le débat prévu avec Nicolas Sarkozy le 2 mai.
C'était en fait le premier vrai débat de cette campagne. Donc la campagne électorale commence ? Non ? C'est la dernière ligne droite ? Ah ça alors, j'ai dû louper un épisode...
Pas un mot sur l'appel de Henri Emmanuelli ?
Jean-luc, vous là connaissez la solution.....
Mettre un terme au ps, pour fonder un autre parti, républicain, noniste, de gauche.
C'est dans l'opposition que nous pourrons refonder. Ainsi Fabius aurait du casser le parti après le 29 Mai....
Dès lors, il faut éliminer la cruche, si nous voulons avancer.
Quant à nico, c'est un républicain, peut être même arrivera t-il à réformer nos structures de fonctionnement(service minimum, archaismes administratifs.....), il peut nous surprendre.
Et puis une bonne cure de sarko ne peut pas faire de mal à cette gauche post Mitterrandienne dont la plupart des tenants feraient bien de penser à la retraite.
C'est beau Ré !
Bonjour Jean-Luc,
Je trouve que tu joue un rôle irremplaçable dans cette campagne.
Qui d'autre pourrait se permettre de dire que ce sont les électeurs de Bayrou qu'il faut convaincre et non faire alliance?
Ce débat Bayrou/Royal, je le trouve aussi très utile. Elle a donnée une bonne image de son projet et est sortie de cette image rigide qu'elle donne souvent.
Bref même si son projet ne va pas assez loin à mes yeux, j'ai trouvé ce débat utile.
Il faut rester dans l'objectif de l'instant: BATTRE SARKOSY.
Par contre, la proposition d'Emmanuelli elle est discutable. Je la comprend comme un appel de circonstance ou l'homme essaie d'effacer le suivisme dont il a fait preuve depuis Nouveau Monde.
Cette proposition dans le débat actuelle d'une éventuelle perspective de recomposition de la gauche antilibérale est parfaitement inutile. De plus en proposant de rester dans le cadre de l'économie de marché il plombe sa proposition.
En faisant cette proposition en se moment, entre les deux tours il contribue à brouiller les esprits.
Situation à éviter.
Lire: des convergences (à propos des institutions) existent entre SR et FB.
Et oui jean luc que penses tu de l'appel d'Henri Emmanuelli. Pourquoi pas un nouveau parti résolument à gauche avec toi, Fabius et toutes les composantes de la gauche antibérale.
Mais en attendant je suis OK avec toi nous devons battre SARKO
Merci M. Mélenchon ! Je ne suis pas d'accord avec vous mais je constate que vous êtes honnête de manière générale? Du même coup, quand vous déclarez que S. Royal a été "pugnace et convaincante", ce que je pense aussi, cela signifie que j'avais raison ! Ségolène Royal, y compris lors de son meeting de Lyon vendredi a démontré qu'elle a gagné une superbe stature ! Faisons-la gagner tous ensemble le 6 mai !
Au 1er mai à Charléty !
@ Jonathan_G
Mais le problème est que : les éditos de J.L. Mélenchon sur son blog, et ses interviews dans les médias parisiens se résument en province, comme dans Le Répugnant Lorrain du 27/04 :
//En cas d'alliance entre le Parti socialiste et l'UDF, Jean-Luc Mélenchon affirme qu'il quittera son parti. « S'il y avait une alliance du PS avec le centre, il y a la moitié des socialistes qui fichent le camp dans l'abstention et sans parler...//
Désolé, mais c'est pas tout bénef pour Royal, mais par contre pour Sarkozy...
JonathanG fait partie des "droles de zebres" venu soutenir Royale depuis le 16 novembre. On le subit sur le blog DSK, en compagnie de tous les activistes droitiers que nous avons a y subir...depuis le 16 novembre : Didier, Victoire(GillesKing) etc.
Le probleme, c'est : "comment dépasser le Royalisme" et en effet de créer un grand parti populaire noniste. Hélas, je le dis sans complexe, pour moi ça doit se faire sans le maçonnisme, qui est...bourgeois.
La maçonnerie, ELLE AUSSI, doit etre rénovée.
Pierre le Belge de Lille
Effectivement je pense que les critiques de Mélenchon de la "drague" de Ségolène aux chefs de l'UDF chercheurs de postes ministériels ont beaucoup aidé à remobiliser les gens de gauche dans la bonne direction: ce n'est pas au sommet qu'on s'adresse en leur offrant des prébendes mais à la base en leur parlant d'idées et de politique. Ce retour principiel a servi à recentrer le débat sur de bonnes bases et sans aucun doute Ségolène elle-même en a pris de la graine. Comme quoi une critique sur sa gauche réaliste et non juste de pure forme est sans doute le meilleur moyen de construire sa propre campagne quand elle a des dérives droitières. Seule une bonne politique de gauche consistante (et non ultragauchiste) peut la faire gagner. Elle a sans doute compris la leçon ces derniers jours. A nous de rester vigilants et merci à Mélenchon de nous montrer le chemin dans cette entreprise.
Non non non.
Il y a de l'espoir devant.
Et ce ne sera pas un grand soir.
C'est très simple : nous avons tout à imaginer.
Sarko, Ségo, Bayrou : aux poubelles de l'histoire.
La gauche anti-libérale ? Ce qu'elle dénonce est ? parfois - juste et vrai, mais les moyens et les personnes qu'elle envisage de mettre en oeuvre pour y remédier datent de cent ans et ne sont plus appropriés.
Sont-ils nombreux les plus exploités du système du CAC 40 qui y croient encore au "Grand soir" ?
La gauche anti-libérale donc : aux poubelles de l'histoire.
Ce qu'il nous reste à inventer est immense, dantesque : comment vaincre les effets mortels du libéralisme et de la mondialisation avec des théories nouvelles, séduisantes, convaincantes, adaptées à ces nouveaux défis ?
Et qui pourraient gagner la planète.
Avec cette prise en compte terrible : comment d'abord les vaincre au fond de chacun d'entre nous où ils ont déjà commencé à faire leurs ravages souterrains ?
Car quand j'achète une voiture japonaise plutôt qu'une voiture française parce que je la trouve plus fiable et moins chère : je fais de la mondialisation.
Car quand j'achète un ordinateur de marque américaine assemblé en Chine parce que, pour moi il offre le meilleur rapport qualité-prix : je fais de la mondialisation et de la délocalisation.
Je pense, au fond, que rien de vrai ne pourrait commencer sans une véritable remise en question de nos modes et de nos buts de consommation : donc le mal n'est pas qu'extérieur, il est déjà au fond de nous.
En attendant, j'aimerais bien voir les meilleurs économistes s'atteler à cette tâche gigantesque : existerait-il des modes de développement économiques viables et qui pourraient mettre un terme aux effets dévastateurs de la mondialisation ?
Une nouvelle économie pourrait-elle changer les hommes et leurs besoins ?
Quelle nouvelle économie ?
Une nouvelle économie pourrait-elle contribuer à des développements plus égalitaires ?
Comment alors ?
Mais cessons de nous lamenter !
Considérons que tout ce qui nous dégoûte est déjà derrière.
Le libéralisme et la mondialisation, certes, sont les grands vainqueurs du moment : ils sont arrivés à faire de nous des cellules complètement atomisées, décérébrées, égoïstes, individualistes, accrochées à nos téléphones et nos ordinateurs portables (les voilà les outils révolutionnaires du libéralisme !) mais ces vainqueurs ne pourront pas l'être éternellement.
A nous d'imaginer d'autres alternatives, crédibles, viables et pas seulement nécessaires : mais attirantes aussi.
Théoriciens, philosophes, écologistes, économistes : au boulot.
Arrêtez d'analyser ! INVENTEZ !
C'est dingue l'extrême gauche...Je redécouvre.
Quand j'étais au lycée dans les années 70, il y avait en effet quelques gauchos du genre LCR...Toujours la gueule de scout à la Besancenot, et toujours la fille habillée à la garçonne, cheveux très courts (Comme Laguiller, ouaf! Quel psy sérieux et objectif analysera un jour le rapport des filles avec l'extrême gauche, et la corrélation avec leur détestation de la séduction et de la féménité ?)... Discours creux, malsain, sectaire, incompréhensible. En plus ils écoutaient du jazz...Pour des prolétaires, ça faisait bizarre. Surtout que fils et filles d'ouvriers à l'époque en pinçaient pour Cloclo ou Sylvie Vartan... Ils nous disaient, lorsqu'on écoutait Led Zep, qu'on était récupéré par l'Amérique, lieu de l'infâme capitalisme KKKlanesque et génocidaire d'Indien, napalmeur de vièts et autres horreurs anti-communistes primaires et nous présentaient dans leur piaule des posters de Fidel Castro.
On s'en foutait, et on s'en fout toujours autant. (Pas du KKK, quand même!)
Et 35 ans plus tard, ça n'a pas bougé. les intellos "purs" d'un coté et ces pauvres ouvriers malheureux et exploités qui s'empiffrent de "Star-ac" et votent Le Pen quand ils ne sont pas contents... Et qui rêvent de la dernière Mégane avec GPS (américain) et écran LCD pour les enfants à l'arrière.
Mais ça, Mélenchon s'en fout, il n'est pas ouvrier lui. Il cause dans les journaux, s?exprime aux tribunes, fait des voyages « d?étude » tous frais payés (aux USA et ailleurs), participe à des émissions de radios et de télévision, et discute fort courtoisement avec Sarkozy lorsqu?il le croise lors d?une cérémonie officielle ; et cette vie de souffrances terribles, de forçat des petites gens, de révolutionnaire d?opérette pour à peine plus de 10.000 euros par mois, quel esprit de sacrifice, quel dévouement, quel altruisme ! Serait-ce mère Teresa ?
Bon c'est son droit et ? paraît-il - son rôle...
Mais quand même ça fait un peu méprisant pour le smicard qui croit en Ségolène Royal.
La candidate du PS ne s'adresse pas aux sénateurs, ni aux universitaires en priorité, d'ou évidement un discours qui peut paraître assez plat et vide.
Vide comme qui? Comme elle ou comme ceux qu'elle essaie de défendre?
Son "challenge" c'est de les détourner des spectacles affligeant de TF1 ou M6, et essayer de les faire réfléchir au moins une fois tous les 5 ans sur leur avenir.
Démocratie participative? Ha quelle rigolade n'est-ce pas? Mais tout le monde n'est pas affilié ou affidé à la LCR et n'écoute pas religieusement Krivine l'Ancien, le seul avec Bové, qui n'ai pas renié sa jeunesse soixante-huitarde (pas comme July, Kouchner, Gluksmann, Cohn-Bendit, etc., qui font depuis dans le commentaire reposant pour les neurones...)
Vaut-il mieux un peu de quelque chose tout de suite, ou énormément beaucoup plus tard? (depuis la création du PC en 1920, ça commence à faire un peu long...)
Fichtre! C'est justement le problème du golden boy devant son écran, sans parler du PDG qui se demande s'il va "réaliser" ses stock-options tout de suite ou dans quelques mois...
Cruel dilemme commun à l'ouvrier et à son patron... Triste époque.
"A ras le bol des parleurs". Très beau couplet sur les ouvriers d'abord et "les intellos fermez vos G!". Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne JL Mélenchon. C'est quelqu'un qui utilise son salaire pour justement militer et travailler pour la cause.
Ce genre d'arguments "pour les ouvriers" n'est finalement que du mépris pour eux car cela veut dire qu'ils n'ont pas le droit de penser, que la pensée c'est toujours des intellos petit-bourgeois qui ont des arrières (du fric) et qui donc ne s'engagent pas vraiment. Je ne trouve pas que ce soit le cas de Mélenchon. Si on regarde l'argent qu'a dépensé Sarkozy pour sa campagne à l'américaine, je pense que les foudres devraient plutôt être dirigées vers lui.
Qui fera tomber, lors du débat du 2 mai, le masque de Nicolas SARKOZY sur sa proposition de contrat de travail unique ?
Denis Clerc concluait un de ses articles sur le Contrat de Travail Unique cher à SARKOZY par la phrase suivante : « Aussi, je ne peux m?empêcher de soupçonner ceux qui plaident en faveur d?une réforme du marché du travail soit de s?avancer masqués, soit de rouler inconsciemment pour le compte d?autres, plus radicaux, dont le véritable objectif n?est pas de réformer le marché du travail, mais d?en finir avec le droit du travail. » (à lire sur http://www.alternatives-economiques.fr/site/238_002_emploi.html).
Denis Cerc ne saurait mieux dire. « S?avancer masqué... » est en effet un art dans lequel Nicolas SARKOZY surpasse de beaucoup tous ses rivaux. Avec ses conseillers, il enrobe de sucre ou de chocolat les potions les plus amères qu?il entend faire avaler à l?ensemble des salariés s?il est élu.
Les journalistes oseront-ils enfin lui poser la question précise suivante : « Monsieur SARKOZY, avec le futur Contrat de Travail Unique à Durée Indéterminée (CTUDI) inscrit à votre programme présidentiel, est-ce que l?employeur sera OUI ou NON tenu, comme aujourd?hui, de justifier le licenciement par une « cause réelle et sérieuse » ? Sinon lors du grand débat du 2 mai Ségolène ROYAL devra elle-même la lui poser. La question doit être aussi limpide que cela. Une réponse honnête ne peut être qu?un OUI ou un NON.
C?est l?une des questions cruciales à lui poser, car elle concerne tous les salariés et tous les futurs salariés. Son CTUDI c?est en effet le CNE pour tous, c?est le CPE pour tous. Pas seulement pour les jeunes, pas seulement les 2 premières années du contrat de travail. Alors qu?il y un an toute la jeunesse de ce pays, avec 80% des salariés, se sont victorieusement opposés au CPE, Nicolas SARKOZY a osé remettre, en pire, cette mesure à son programme. On n?a jamais vu une telle duplicité entre le discours et ce qui se cache derriére. Il n?écrit pas dans son programme : « Je rendrai l ?ensemble du Droit du Travail virtuel, ce qui me permettra aussi d?enlever aux organisations syndicales le principal outil dont elles disposent pour défendre les intérêts des salariés ». Mais son CTUDI est le meilleur moyen d?y parvenir trés vite. En effet, demain, avec ce CTUDI, quel salarié se risquera encore à demander le respect de ses droits (droit de se syndiquer, paiement de ses heures supplémentaires, respect des règles d?hygiène et de sécurité....), si l?employeur a le droit de le licencier sans avoir à indiquer la « cause réelle et sérieuse » du licenciement ? (explications complémentaires sur http://www.leflambeau.com/?cat=15)
SR se réserve la possibilité de nommé Bayrou à Matignon. Même si c'est une blague cela m'attriste. Elle est en train de ridiculiser la gauche, ma gauche, celle que tu portes avec tes envolées 3ème république (beaucoup plus talentueuses que l'eau tiède des poltrons bobos du parti). Cette pseudo gauche bobo qui ne sait rien de nos vies, rien de nos luttes commence à nous les briser menu. Elle oublie le peuple pour se jeter dans les bras de Bayrou. Jean-Luc, donne nous des raisons de ne pas aller à la pêche Dimanche. Je suis écoeuré et crois moi je ne suis pas seul !
Il est bien exclu de voter MSR ; dimanche c'est pêche et compagnie pour moi ! que les zéros qui ont choisi marie-ségolène en assment les conséquences!
@macro
On a beaucoup plus de chance de refonder la gauche avec SR à l'Elysée. Voilà une bonne raison. Avec Sarko, on risque de prendre une bonne dizaine d'année d'opposition (cf Thatcher) et ça, y en a beaucoup parmi les notres qui ne peuvent pas se le permettre. Et puis t'as écouté Sarko à Bercy beugler qu'il fallait en finir avec l'héritage de 68? Crois moi, les clarifications devront venir et pas plus tard que d'ici les législatives. Mais elles seront plus sereines après la victoire qu'après un plébiscite pro-sarko.
Certes, le débat Ségolène / " le prof bourgeois éleveur de cheveaux de courses qui met une tarte à un petit arabe " bénéficie, in fine, à notre candidate.
Mais les sondages restent, à tout le moins, ca-ta-stro-phi-ques.
Lorsque l'on additionne les voix de l'extrême-gauche, en pleine déconfiture, et celles du Parti socialiste, nous atteignons, péniblement, un 38-40 % !
La " droitisation " de la société française est une réalité.
D'autant plus que les chiffres qui remontent, sous le sceau de la confidentialité, des R.G., confirment l'élection de Sarko, relativement confortablement. Et, depuis Pompidou, ils ne sont jamais trompés.
Puissent-ils le faire, pour une fois...
à quoi bon ?
Pour gagner,
il faut acepter tous ceux qui votent pour Segolene et donc pour le pacte presidentiel
des ministres udf por faire une partie de ce pacte ?
pourquoi pas ?
des desistements pour piquer des sieges a l'ump ?
pourquoi pas ?
si apres Rocard (et d'autres) se en vont avec Bayrou ?
pouquoi pas ?
tant que la gauche reste unie
et si elle seule ne fait pas de majorite,
il faudrait faire alliance avec le centre gauche et meme avec le centre droit si neccesaire
et il est necessaire
tout mais pas Sarko
Tout ça sent la fin d'une époque, la fin des générations Mitterrand et Chirac
Les qinquas et quadras vont prendre le pouvoir.
Les soixante-huitards de tout poil vont se faire éjecter des lambris dorés de la République et iront passer leur retraite, en camping pour certains, dans les riads de Marakech pour d'autres.
Fin d'époque qui voit l'échec de toute une génération d'utopistes qui emmène ses petits enfants dans les fast-food, le mp3 vissé dans les oreilles.
Encore 10 ans et Alzeimer fera oublier cette deuxième partie du XXème siècle.
le front populaire n'était il pas aussi une alliance entre des partis de gauche (SFIO, PCF) et un parti radical "centriste" ?
Car il faut reconnaître qu'aujourd'hui, avec 33 % des voix seulement, la gauche n'a plus la possibilité de gouverner seule...
Quelle société nous prépare Sarkozy? Soit disant nous ne serions qu'une société de paresseux profitant des allocations et du RMI. Lui il veut une France du travail et diminuer considérablement la Fonction Publique. Ce qui se passera s'il est élu: ce sera une augmentation considérable des billets de métro et de bus (il veut nous faire ce que Thatcher a fait à l'Angleterre), une santé qu'il faudra payer très cher. Pour bénéficier de soins minimaux, il faudra repasser. les prix du gaz et de l'électricité, les prix de la SNCF pareil c'en sera pour notre poche. En fait tous les prestations des services publics dont nous profitons puisque certes nous payons des impôts mais cela nous permet d'avoir un métro à Paris 3 à 4 fois moins cher qu'à Londres, de même pour nos factures d'eau, de gaz et d'électricité, de même pour nos loyers. Sans parler du fait que des services comme la santé et l'éducation sont des choses élémentaires sur le plan humain qui relève de la solidarité et fraternité humain et qui devraient être des droits fondamentaux pour chaque personne. Sous prétexte qu'on n'aurait pas de fric, on devrait être mal soigné ou pas soigné du tout, et nos enfants n'auraient pas le droit d'aller sur les bancs de l'école comme tous les autres enfants, une école qui enseigne et non une simple garderie pour futurs chômeurs.
Réfléchissez sur tous les mensonges que profère Sarkozy. Certes il sait manier la parole mais la parole c'est une chose, après viendra la mise en pratique de ses vraies idées néolibérales. Ce sont les mêmes idées qu'a mises en place Thatcher et il suffit d'aller faire un petit tour là- bas pour voir ce que cela a donné.
Appel du pied de Sarkozy aux électeurs de Le Pen: oui je suis pour un peu de proportionnelle aux législatives. A un jour du 1er où vraisemblablement Le Pen donnera sa consigne de vote, il essaie un peu de les séduire en leur offrant des postes!
Je suis très partagé sur le débat Bayrou Ségoléne. Ce sont les électeurs de Bayrou qui nous intéressent et pas lui.
Alors parler de ministres UDF même de premier ministre non PS me parait grave.
En effet il y a des points de convergence sociétaux mais rappelons nous VGE qui a fait voter la loi sur l'avortement, comme le disait François Mitterrand :"M Giscard d'Estaing essuie la vitre, mais derrière le paysage est toujours le même"
Le seul point positif aura été de montrer que le programme économique de Bayrou était bien de droite surtout sur la place de l'ETAT, minimum pour lui.
Mais ceci ne doit pas masquer un fait certain le PS ne peut seul gouverner la France et il est malheureusement, tragiquement seul.
Le PC survit mais n'existe plus, quand au reste...
Quand à l'appel d'Emmanueli, un peu tardif non?
Au Congrès du Mans si certains n'avaient pas trahis et souvent leurs mandats, la gauche du PS aurait fait 40% et certainement que nous n'aurions pas la situation actuelle
Comme je ne crois pas à la politique du pire je voterais Ségolene, mais sans grand enthousiasme....
Victoire ou non le 6 mai, le 7 il restera un impératif absolu c'est de rebâtir une nouvelle gauche et cela ne sera pas facile.
C'est vrai Jean-Luc vous avez raison. Il ne faut pas rajouter de la confusion à la confusion. Mais tous les sondages depuis le 22 mai donnent Sarkozy gagnant à tous les coups. A votre avis il ne faut rien dire? ne rien faire?
Le mur de Berlin est tombé. En avez vous tiré les conséquences? au lieu de nous ramener toujours en 1971. 1971 était une autre époque n'est ce pas? Le siècle dernier n'est ce pas?
Et d'ailleurs Ségolène Royal a bien hier dit qu'elle ne s'interdit rien dans la nomination d'un premier ministre venu par exemple d'UDF.
Vous êtes devant une équation impossible à résoudre et vous ne savez pas QUOI faire n'est ce pas?
J'ai entendu hier parler de la création d'un parti anti-libéral incluant le PS, le PC? ETC....Croyez vous vraiment que cela se fera? IL n'est pas interdit de rêver. Le PS est arrivé depuis longtemps à la fin d'un cycle et nous faisons semblant de croire qu'il existe encore.
Si Sarkozy gagne ses élections (et il a aujourd'hui 99 % de chances d'y arriver), la gauche sera dans l'opposition pour 15 ans au moins.
Entre temps, les dégats auront été considérables. Nous ne pouvons courir un tel risque.
La reconstruction de la gauche, c'est important, c'est vrai, mais ce n'est vraiement pas, aujourd'hui, la priorité.
Il est nécessaires que les classes populaires arrivent à comprendre ce qui, au delà des discours, les attend avec Sarkozy.
Je rencontre beaucoup de gens des quartiers populaires (beaucoup trop !) qui disent vouloir voter Sarkozy.
Leur motivation: c'est "l'homme fort" qui les "débarassera de toute cette racaille". Des braves gens souvent, mais conditionnés par TF1, qui attendent l'homme providentiel (et on leur a dit que c'était lui, et c'est vrai qu'il "parle bien") parce qu'ils sont complètement perdus. Ils vivent au quotidien une cohabitation difficile avec des jeunes, la plupart issus de l'immigration, qui "passent le temps" et jouent à se donner des frissons en faisant des conneries et qui s'amusent à leur faire peur et à les emm****r.
Bon dieu, comment les convaincre ?...
J'ai peur que Ségolène Royal, (pas parce qu'elle serait "nulle", focément nulle, comme certains le prétendent), mais parce qu'elle n'a pas l'art oratoire de Sarko, n'y arrive pas lors du débat du 2 mai...
Heu Jean-Luc,
franchement Bayrou premier ministre çà te plait tant que çà ?
Dire calmement qu'il n'était pas question d'avoir un PREMIER MINISTRE centriste, çà au moins elle aurait pu le dire, non?
Gradation!
Dimanche, la question est : Royal ou Sarkozy de Nagy Bosca?
Socialisme bizare pas anti-libéral qui doit s'allier avec les libéraux
ou
néo-conservateur libéral-autoritaire sécuritaire qui va tout casser.
Ne négligeons pas la question symbolique. Pour tous les peuples qui subissent l'égémonie Bushiste, la France doit rester un des derniers bastions des pays riches où l'on croit encore un tant soit peu à l'Egalité.
Un des derniers remparts contre Bush.
Toute la gauche qui est tentée d'aller à la pèche, ne reporte pas toujours la faute sur les autres. Nous sommes dans l'opposition de l'opposition (Hollande et la majo du PS) donc cela est facile.
Mais nous avons notre responsabilité. On aurait pu faire un autre congrès du Mans. On aurait pu avoir Fabuis qui aurait porté les idées de la gauche responsable. A la gauche du PS, on aurait pu créer notre linkspartei et réussir l'union. On aurait pu avoir une gauche qui marche avec deux bonnes jambes et fait une vraie campagne d'éducation populaire pour réveiller les classes populaires sans perdre les électeurs qu'on a perdu à Bayrou.
Aujourd'hui, on pourrait lancer une grosse et large mobilisation citoyenne anti-sarko.
S'il passe,le peuple va gouter à cette nouvelle droite... et nous aurons notre responsabilité.
Dimanche, votez Ségolène Royal... ensuite viendra le temps des autres luttes.
Lors du débat du 2 mai, PPDA et Arlette CHABOT oseront-ils poser la question qui fâche : « Monsieur SARKOZY, avec le futur Contrat de Travail Unique à Durée Indéterminée (CTUDI) inscrit à votre programme présidentiel, est-ce que l?employeur sera OUI ou NON tenu, comme aujourd?hui, de justifier le licenciement par une « cause réelle et sérieuse » ? Sinon lors du grand débat du 2 mai Ségolène ROYAL devra elle-même la poser.
Car demain, quel salarié se risquera encore à demander le respect de ses droits (droit de se syndiquer, paiement de ses heures supplémentaires,....), si l?employeur a le droit de le licencier sans avoir à indiquer la « cause réelle et sérieuse » du licenciement ?
Rappelons que Denis Clerc concluait ainsi un article sur le Contrat de Travail Unique cher à SARKOZY : « Aussi, je ne peux m?empêcher de soupçonner ceux qui plaident en faveur d?une réforme du marché du travail soit de s?avancer masqués, soit de rouler inconsciemment pour le compte d?autres, plus radicaux, dont le véritable objectif n?est pas de réformer le marché du travail, mais d?en finir avec le droit du travail. » (http://www.alternatives-economiques.fr/site/238_002_emploi.html).
Un point de plus ?
Ségolène a passé sa semaine à draguer l'électorat centriste, au détriment d'un vrai discours de gauche à même de ramener à elle bon nombre d'électeurs populaires qui ont déserté la gauche au premier tour. Croyez-vous sincèrement que les électeurs étaient devant leur radio ou leur télé, samedi matin ? Sortez un peu, vivez comme tout le monde et vous constaterez que, non. Samedi matin, les gens travaillaient, faisaient leurs courses, s'occupaient de leurs enfants et n'en avaient cure du débat entre la madonne du Poitou et le rebelle centriste.
La diabolisation ne marche pas, pas plus que la politique spectacle qui consiste à miser sur un débat avec le 3ème homme plutôt que de développer ses thèmes de campagne. C'est d'autant plus logique que Marie-Ségolène n'a aucun projet, aucune idée. Ses seules réponses consistent à "ouvrir des débats", à "remettre à plat la loi Fillon", à "consulter les Français sur la politique énergétique"... On croit rêver, elle n'a aucune idée sur rien.
Jean-Luc, tu te réjouis que Ségolène n'ait pas évoquée les ministres UDF le samedi avec Bayrou. Que vas-tu nous pondre aujourd'hui alors qu'elle vient d'indiquer qu'elle ne s'interdisait rien en matière de premier ministre, y compris Bayrou ?
Quand on aime la politique et la France, on ne peut décemment soutenir cette candidate fantoche qui dit tout et n'importe quoi. Vivement qu'on en finisse et qu'on se débarrasse de ces fossoyeurs patentés de la gauche.
Cher camarade sénateur,
Le moment de vérité est venu, non ? Marie-Ségolène appelle de ses voeux un accord de gouvernement avec l'UDF et ne s'interdit plus de sacrer Bayrou, premier ministre.
Alors, camarade sénateur, la ligne rouge a-t-elle été franchie ?
Monsieur le Sénateur,
De la suite dans ses idées politiques la Miss Royal
Allez!.. La semaine premier ministre : DSK
Pour le samedi se sera : Bayrou.
M. Mélanchon peut-être le mercredi, jour ou les enfants s'amusent.
Madame Royal se grandit avec la politique, son parti lui est reconnaissant de la clarté de sa ligne politique.
Faites le tri M.le Sénateur.
Mes hommages.
et oui ségolène travaille très bien avce la gauche!
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30712752@7-37,0.html
Plaignez-moi, voilà les racines de ma colère
Cher camarades
Dans la recherche d?une solution à notre problème
contingent de l?élection présidentielle
car madame Royal est en train de jouer avec le feu
Elle donne le départ au délitement de notre parti
Nous devons commencer à dire ce que nous voulons pour le futur.
Je vous adresse une question en deux points
Deux point prioritaires
POINT 1 Les accointances sur le OUI au TCE
Pour ne prendre que le reproche le moins blessant, -l'indisciplinés-
Nous ont été copieusement asséné par la candidate Royal
Si l'on avait été disciplinés comme elle le souhaitait
nous n'aurions pas mené campagne pour INFORMER
notre pays des danger des pièges néolibérale qui cachait
ce honni TCE.
Alors la Nation, bien que nous donnant le DROIT de nous
exprimer démocratiquement, nous aurions du bâillonner
nos consciences. Alors que la liberté de l?Europe est en danger
nous n?aurions bêtement pas "put" en faire usage.
Nous aurions dut nous taire.
Que serait advenu si nous avions été "disciplinés"?
Nous serions aujourd'hui dans une gangue sans
issue démocratique pacifique car le traite serait indéboulonnable.
Il n?est point nécessaire de savoir lire dans une boule de cristal
pour imaginer que la pression exercée sur la population
finirait par déboucher dans de confrontations de plus en plus violentes
Si nous avions été "disciplinés" nous serions aujourd?hui complices.
Complices et victimes, de la mise en place la dictature la plus brutale
des intérêts financiers sur nos peuples d'Europe, et donc sur la France
Si nous avions été "disciplinés" la directive Bolkestein serait le pain
De tous les jours !
Voilà quel résultat
Celle qui aujourd'hui demande nos suffrages
n?a pas eu cette vision politique hier.
Aujourd?hui non plus, pas un mot de sa part.
Aujourd?hui, en revanche, elle n?hésite pas à offrir de mettre en place
des ministres UDF, qui eux aussi approuvaient de TCE
Quelles visées ont-ils pour l?Europe ?
Personne ne songe à leur demander leur opinion.
Nous ceux qui avons combattu ce traité, évité cet erreur historique
avons été moins bien traités que les UDF qui trouveront une place ministérielle
Tous avons à l?esprit le souvenir de la manu militari avec laquelle
L?un de nos camarades ? pour ne citer que Fabius- s?est fait éconduire publiquement
Quelle est l?histoire récente de la "gestation" de son projet pour devenir candidate ?
Point 2
Imaginons un moment ce qui sera advenue d'une femme
qui aurait défié ce premier ministre
Si elle, comme responsable politique, avait provoqué un vraie clash.
Si elle aurait « sacrifiés » son poste ministériel parce que elle
aurait fait le lien entre cette signature (de la directive de libéralisation du marché
des énergies) et les conséquences pour « ses » familles
Imaginez-vous l?ami Nicolas la fête dans laquelle nous serions ?
Rien que utilisant sa volonté depuis son poste de chargée de la famille
pour protester PUBLIQUEMENT de la privatisation qui enclenchait Jospin.
Elle aurait put changer l?histoire de notre pays et marquer définitivement la
construction européenne.
Imaginez-vous l'allure de cette femme qui eut osé s'opposer à un tel "égarement"
du Ministre Jospin?
Finalement elle n'aurait que devancé de quatre ans
TOUS les députés de gauche ?
(Plus une partie des députés de droite, plus les députés UDF, qui eux s?opposaient
Et a fallu leur donner à manger un plat de lentilles ?car ils ont été invités à déjeuner-)
pour trahir leurs convictions.
Avez-vous oublié les180.000 amendements qu'ils ont opposé
les députés de gauche à cette privatisation Il y a quelques mois?
Pouvez-vous l'avoir oublié?
Le peuple français ne l'a pas oublié.
Si elle avait eu un vrai flair politique si elle avait eu une volonté véritable
de faire pour tous ce qu?elle souhaite pour le bien-être de ses enfants
aujourd?hui elle aurait été élue dès le premier tour !
Aujourd?hui le monde entier nous féliciterait !
Imaginez quelle fête !
Voilà ce qu?on a raté. Pour gagner quoi ?
Des ministres UDF en bonne place ?
Voilà ce que nous frustrés aujourd?hui, être dans des sales draps
gratuitement? sauf pour la facture prochaine de gaz !
Imaginer?n?est-ce pas un mot qui a quelque chose à voir avec l?espoir ?
Ne pensez-vous pas que cet espoir en politique s?appelle flair politique ?
Et ce point douloureusement nué dans mon estomac s?appelle désespoir ?
Désespoir de voir sombrer cette terre aimée qui m?a sauvé des geôles de la dictature
Serais-je devenu misogyne ?
Non, je viens de voir le taux des votes des femmes
qui donne la Télé : 32% ont voté pour Sarkozy
(il vous a fait un bel compliment à la fin de sont intervention)
seulement 26% pour Madame Royal
Je suis aussi misogyne que les femmes de ce pays !
Plaignez ma misère !
J?i rêvé de militer pour mettre à la tête de ce beau pays une femme, de mon âge !
et me voilà aujourd?hui à compter comme un misérable boutiquier
des petites additions et à aller demander leurs petites renonciations
à des « centristes » bien correctement catholiques
Voilà les racines de ma colère
Quelle misère !
Nous devons trouver la force de nous débarrasser de cette misère !
Nous sommes les militants du Parti Socialiste Français !
Pas les joueurs d?un club de quartier !
Le monde entier nous regarde !
Corollaire
Alors que un mécontentement extraordinaire traverse toutes les
Couches sociales nous sommes en train de faire de petites comptes
Rendre synonyme le "chiffre" obtenu par Mitterrand
Et celui obtenu hier par la candidate Royal est déjà impossible
à accepter, le mécontentement n'avait pas atteint les niveaux d'aujourd'hui!
Trois petits points
1)le premier ministre de Giscard n'avait pas signé des accords "européens"
pour privatiser les énergies et encore moins privatiser l?un des fleurons
du bien nommé MONOPOLE d?ÉTAT d?INTERET SOCIAL (j?ajoute
pour être mieux compris
2)pas une seule industrie n'avait été "délocalisée"
je pourrais allonger la liste, j'ai confiance que tu à compris "en gros"
3)le taux de chômage de cette année-la est à des distances sidérales
de ce que la France connais aujourd'hui
Et un "petit" point pour la route -justement-
4)le ministre de l'intérieur de Giscard n'avait pas expulsé brutalement
des "sans papier" (pour donner un point sur l?émotion et le social)
Pourquoi la sauce n?a pas prise ?
Aujourd'hui nous sommes dans les dernières batailles
contre l'avènement d'une dictature néolibérale
Batailles que nous perdons honteusement car la candidate qui doit donner
Le là pour la bataille est acculée à offrir des postes ministérielles
Aux convaincus des vertus du TCE !
Nous, qui étions à la recherche désespérée d'un lieder, d'une volonté
d'une personnalité politique pour nous mettre en ordre de résistance
nous trouvons à nous demander : Pourquoi la sauce n?a pas prise ?
Ne perdons plus de temps à nous prendre la tête : agissons !
ton analyse est bonne.Beaucoup d'inconvéniant.Il y a longtemps que DRAY a rejoint "les socialites de droite",il a dit oui à l'europe des banques.SEGOLENE n'a rien cédé sur ses positions,elle n'avait rien a céder,elle a peu de divergences avec lui.Je ne crois pas que ce débat à porter tord à SARKO.De plus aujourd'hui le syndicat de la magistrature la soutient.C'est le meme qui a soutenu le Pourri de OUTREAU.Si sarko s'en souvient cela va faire mal.Comme j'ai déja du le dire,SEGO sans BAYROU,si elle est élue ne fera pas une politique antilibérale.EMMANUELLI qui est aussi un "homme de gauche" veut la création d'un parti progressiste crée par ségolène chercher l'erreur.La gauche est vraiment dans une mauvaisse passe
C'EST ICI QU'IL FAUT SAUTER!
Ayant capté fugitivement l'image de ce petit homme à Bercy, haranguant son auditoire, la voix rauque et le regard vitreux, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le sobre message d'un internaute germanisant, ce matin:
"Etranger d'origine, avec une rhétorique excellente, cet homme politique est arrivé à galvaniser les foules par un discours enthousiasmant, stigmatisant les uns, louant les autres. Aux élections générales de novembre 1933, son parti devient le plus important groupe politique avec ses 11,74 millions de voix représentant 33,1 % du corps électoral. Pour arriver au pouvoir, il pactisa avec les milieux d'affaires, très insatisfaits des politiques ECONOMIQUES menées jusque là. Et ce sont les barons de l'industrie allemande qui incitèrent le Président de la République, qui ne l'aimait pas, à le nommer, en janvier 33, au poste de chancelier."
En regard de tels enjeux, à l'heure où le gouvernement des multinationales menace la planète et cherche de semblables autocrates pour assoir son emprise, j'ai envie de dire que c'est un devoir sacré de tous les démocrates de conjurer pareil danger, qu'ils soient de gauche, du centre, ou même de droite!
C'est pourquoi je rappelle, à une génération de distance, le mot d'ordre célèbre de Régis Debray dans des circonstances pourtant moins perilleuses: "C'est ici qu'il faut sauter!"
Ségolène n'avait rein à ceder àBAYROU/peu de chose les opposent.Sans bayrou,si elle est élue,ségolène ne menera pas une politique antilibéral.Le progrés n'est pas le libéralisme:il va falloir informr emmanuell qui veut que ségolène creait le parti progressiste.La gauche va mal quand on voit les quelques dirigents socialistes encore à gauche tenir vos discour.Il faut battre sarko.Vous vous y prenez mal.De plus le syndicat de la magistrature appelle à voter ségolène;quand on se rappelle qu'il a soiutenu le pourri de OUTREAU,cela va faire masl le 6 mai
Ségolène n'avait rien à donner à BAYROU.Peu de chose les sépare.Sans bayrou,si elle est élue,elle ne menra pas une politique antilibéral.Le progrés ne peut étre qu'antilibéral ce que ne sait plus emmanuelli.Quand les quelques dirigents socialistes de gauche tiennent vos discours,cela va mal pour la gauche.Cela va faire mal dimanche.Ce seront des milliers voirs des millions de voix qui vont séparer au profit de sarko les 2 finalistes
Le progrés ne peut etre qu'antilibéral.Avec emmanuelli vous l'avez oublié.La gauche va mal.Ce sont des milliers,voir 1 million de voix qui vont séparer les 2 finalistes au prfit bien sur de sarko.Bravo
Etant socialiste et de gauche, si je n'ai pas un appel clair et fort de Laurent FABIUS, en faveur du vote de Ségolène. J'irai à la pêche dimanche.
Cher Camarade Sénateur,
Je serais moins longue que certains fins politiques avant moi. Juste te dire que je t'approuve, sur les deux buts, sur la nécessité de n'en sacrifier aucun, que je te soutiens pour le bien que ça peut te faire, et te remercie.