12juin 07
Les heures filent et aucune ne dure assez pour me donner le temps de me consacrer à une note pour ce blog. Et comme demain matin je serai sur un marché aux côtés de Marie-George Buffet à Stains en Seine Saint Denis pour sa campagne, et le soir dans l’Eure aux côtés de Catherine Picard, je vois bien que ma disponibilité pour écrire ne va pas s’améliorer. Je ne sais pas combien de mes lecteurs ont pu depuis dimanche soir suivre mes propos sur France 3 puis sur LCI ( cliquez sur ce lien pour en visionner des extraits). Ceux qui ont eu l’occasion de le faire savent donc où j’en suis, à l’instar de très nombreuses personnes à gauche. Après ce rude revers il faut de la constance pour tenir la tranchée. Non seulement il faut affronter la déferlante bleue sur nos lignes et dans nos rangs mais il faut aussi résister aux tireurs dans le dos.
La scène de théâtre de boulevard au PS nous crucifie. Lui et elle rentrent et sortent en faisant claquer les portes pour dire des choses contradictoires. Mais c’est lui qui a raison. Elle reste dans son registre : le matin à RTL une chose à propos de Bayrou, le soir une autre sur France 2 à propos du même. A la fin, tout le monde se ridiculise selon l’heure de la journée où l’on s’est exprimé, que l’on soutienne ou que l’on critique. Ce n’est pas une affaire de couple. Ou seulement secondairement. C’est une affaire de ligne. Ségolène Royal pense que sa popularité repose sur le tripode victimisation – transgression – maternage. Ceux qui ont aimé avant doivent adorer depuis. Mais au delà des intentions, des mots et des postures, la logique de situation est plus forte que les bouchons qui flottent à sa surface. Ségolène Royal est l’instrument d’une pression en faveur de la liquidation du parti socialiste issu du Congrès d’Epinay, parti de gauche, d’union des gauches pour un programme de gauche. Le noeud de la situation est le système d’alliance. Elle tape à cet endroit sans relache depuis la fin du premier tour. Rien n’est plus aberrant sitôt qu’on regarde les chiffres : sans centrisme pro UMP, Bayrou a plus que diminué de moitié. Il ne veut pas d’alliance avec les socialistes. Il ne veut pas de Ségolène Royal. Quand elle lui parle, c’est à Strauss Kahn qu’il répond. Et elle, toute honte bue, continue à pétiller d’un média à l’autre sur ce sujet d’une façon de plus en plus confuse et incompréhensible.
Pour dire ce que je pense du contexte dans lequel ce numéro prend place, je reproduis les lignes que vient d’y consacrer François Delapierre dans l’hebdomadaire de PRS, « A Gauche ».
« C’est un cas d’école. Nos lecteurs savent que l’analyse des résultats d’un vote est un enjeu politique tout comme le vote lui-même. La lecture de l’édition du Monde publiée le lendemain des législatives en fournit l’éclatante confirmation. Tout entier voué à un combat militant pour que le PS change son système d’alliance, ce journal fait du Modem l’arbitre du deuxième tour et présente le PCF comme un acteur désormais négligeable. Alors même que les résultats disent rigoureusement le contraire.
Les manipulations auxquelles se livre le Monde en renfort de sa thèse sont extrêmement grossières. Ainsi il annonce un score centriste à 9,73% au niveau national. Pour arriver à ce chiffre que personne n’avait encore vu nulle part, le journal totalise sans vergogne les scores du Modem de Bayrou et ceux du « Nouveau centre ». Quitte à démentir le journaliste en charge du suivi du Modem, qui semble être le seul à décrire la réalité en constatant avec rigueur que la stratégie « centriste » de Bayrou a été battue par celle, clairement à droite, du Nouveau Centre. En effet, les candidats de ce mouvement créé en quelques jours ont arboré dans tout le pays sur leurs affiches leur soutien à Sarkozy (photos à l’appui). Leurs candidatures ont été directement pilotées et soutenues par l’UMP qui n’a pas présenté de candidat face à ces nouveaux Sarkozystes. Ce qui signifie que l’essentiel de leurs voix sont en fait des voix de droite en phase avec Sarkozy. Mais pour le Monde, ce sont avant tout des voix « centristes ». Bien sûr l’événement que constitue la division par trois du score de Bayrou en quelques jours est totalement occulté. Cette mise en scène artificielle d’un centre qui n’existe pas, placé à un niveau électoral imaginaire, sert à poursuivre le harcèlement de la gauche et du PS initiés pendant la présidentielle. Et à valider la stratégie d’alliance au centre prônée par Ségolène Royal. Ainsi, l’éditorialiste du Monde explique en Une que le PS « n’a offert qu’une faible résistance à la droite », parce qu’il n’a « pas réussi à attirer vers lui les électeurs du centre ».
Le traitement du PCF par ce même journal apparaît en miroir. Les faits sont à nouveau piétinés. Ici on explique que Marie-George Buffet, devancée par l’UMP, « voit ses positions s’affaiblir ». Mensonge pur et simple : elle passe de 29% en 2002 à 32% en 2007. Là le journal écrit que dans le Cher, « la surprise concerne la deuxième circonscription où le député PCF sortant, Jean-Claude Sandrier (31,20%) est en difficulté face à l’UMP Franck Thomas-Richard (34,46%) ». Quelle surprise ? En 2002, le PS soutenait Sandrier au premier tour. Cette fois il présente un candidat qui obtient 13,26%. En ne reculant que de 7,44 points, Sandrier encaisse remarquablement le choc et fait progresser le score de la gauche de 6 points.
« Mais peu importe leur résistance électorale, car de toutes façons les communistes risquent de perdre leur groupe parlementaire », peut-on lire entre les lignes du Monde. Admettons cette hypothèse. Quoi qu’il en soit, les communistes compteront beaucoup plus d’élus que le Modem de François Bayrou, qui n’aura même pas assez de collègues à l’Assemblée pour organiser une belote. Et risque même d’être condamné par son cuisant échec à faire des réussites et jouer au solitaire. Les communistes peuvent se maintenir dans 29 circonscriptions. Le Modem dans 5 seulement. D’un côté, les communistes ne comptent que 4 sortants sur 22 éliminés au premier tour. Trois d’entre eux ne se représentaient pas. Deux d’entre eux affrontaient un candidat socialiste alors que le PS les soutenait en 2002 (Aubervilliers dans le 93 et Echirolles dans l’Isère). Un troisième avait bénéficié du soutien de tout l’appareil du PS départemental, régional et national contre le candidat socialiste investi (Dutoit à Marseille face à Menucci). Dans un des cas (Echirolles), deux candidats communistes se sont affrontés au premier tour : sans cela le PCF était qualifié pour le second. De l’autre côté, François Bayrou a été fui par ses 29 sortants à l’exception de trois rescapés. Deux d’entre eux sont éliminés dès le premier tour. Il ne reste en tout et pour tout que? Bayrou et Lassale dans la circonscription voisine.
Ceux qui prônent donc une campagne de deuxième tour tourné vers le Modem, au premier rang desquels Ségolène Royal, ne le font donc pas en fonction des résultats du premier. Le changement d’alliance n’est qu’un moyen de rompre l’ancrage à gauche du PS. Or l’issue du deuxième tour dépend avant tout du bon report des voix à gauche. Plus de 11% des voix du côté de la gauche non socialiste, seulement 7,86% du côté du Modem, pour l’essentiel issus de la droite. Ce score national est renforcé dans le détail des circonscriptions. Le Modem fait ses voix dans des circonscriptions de droite. Dans la plupart des circonscriptions gagnables par la gauche il ne touche pas terre. Au deuxième tour, l’intérêt électoral rejoint la fidélité politique. La seule stratégie efficace pour résister à la droite, c’est l’union des gauches. »
Malek Boutih appelle à des désistements "sans complexe" entre PS et MoDem...
Mais dans la circonscription où il avait été parachuté, il ne fera pas campagne pour aider la candidate socialiste dissidente qui l'a éliminé du second tour...
Malek Boutih appelle à des désistements "sans complexe" entre PS et MoDem...
Mais dans la circonscription où il avait été parachuté, il ne fera pas campagne pour aider la candidate socialiste dissidente qui l'a éliminé du second tour...
Enfin ! Et bravo.
Enfin un message clair sur cette pantalonnade qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Royal appelle Bayrou et lui laisse un message ! Mais au nom de qui ? C'est ça la démocratie participative dont on nous a bassiné les oreilles pendant des semaines. Enfin les masques tombent et apparait devant nous l'ambition, le désir de son avenir ! Et une ligne politique dont la majorité ne veut pas ; il suffit de voir quelques scores interessants : celui de DSK, celui de Bianco, celui de Montebourg... tous en ballotage difficile.
Camarades socialistes il va falloir être vigilants et présents dans les prochaines semaines pour faire face aux maneuvres qui ne manqueront pas pour expliquer la défaite.
Des personalités proéminentes de Grande Bretagne appellent au respect de la décision du gouvernement vénézuelien au sujet de RCTV.
Un certain nombre de députés britanniques, le lauréat du prix Nobel de littérature, Harold Pinter, le metteur en scène John Pilger et Tony Benn ont appelé à soutenir la décision du gouvernement vénézuelien de ne pas renouveler la concession de la chaîne de télévision RCTV. Cet appel a aussi été relayé par des universitaires et des dirigeants syndicaux.
Dans une lettre, ils déclarent que la décision du gouvernement vénézuelien de ne pas renouveler cette concession qui expirait le 27 mai est tout à fait légitime dans la mesure où RCTV a utilisé cet accès aux ondes pour appeler à maintes reprises au renversement du gouvernement du Président Hugo Chavez, un gouvernement élu démocratiquement. En outre, ajoutent-ils, ?RCTV a fourni une aide pratique essentielle? au coup d'Etat militaire contre Hugo Chavez en avril 2002.
Ils expliquent que RCTV ?loin d'être réduite au silence, est libre de continuer à émettre par satellite et par le câble? et ils appellent les gens ?à imaginer quelles seraient les conséquences s'il était révélé que la BBC ou ITV étaient partie prenante d'un coup d'Etat contre le gouvernement?. Ils revendiquent que le Vénézuela reçoive la même considération.
Cette lettre et un certain nombre de ses signataires sont parus dans le journal The Guardian du 26 mai 2007:
?Nous croyons en la légitimité de la décision du gouvernement vénézuelien de ne pas renouveler la licence d'émission de RCTV qui expire le 27 mai étant donné que la RCTV a usurpé son accès aux ondes publiques pour appeler à maintes reprises au renversement du Président Hugo Chavez, un gouvernement démocratiquement élu.
La RCTV a fourni une aide pratique essentielle au renversement du gouvernement élu du Vénézuela en avril 2002, au cours duquel au moins 13 personnes ont trouvé la mort. Pendant les 47 heures au cours desquelles les conspirateurs ont été au pouvoir, ils ont violé en grande partie la Constitution démocratique du Vénézuela ? notamment en dissolvant l'Assemblée Nationale, la Cour Suprême et d'autres institutions de l'Etat.
Elle a incité le public à manifester et à renverser le gouvernement et a été complice du coup d'Etat en déformant délibérément la réalité de ce qui se passait et par la suite en faisant un black out des medias. Son directeur de production André Izarra qui s'est opposé au putsch, a immédiatement donné sa démission pour ne pas devenir complice de ce coup d'Etat.
Il ne s'agit pas là d'un cas de censure. Au Vénézuela, plus de 90% des medias est contrôlé par le secteur privé et s'oppose de manière virulente au gouvernement de Chavez. La RCTV, loin d'être réduite au silence, est libre de continuer à émettre par satellite et par le câble.
Au Vénézuela comme en Grande Bretagne, les stations de télévision doivent adhérer aux lois et règles qui régissent la diffusion. Imaginez les conséquences si la BBC et ITV avaient été partie prenante d'un coup d'Etat contre le gouvernement. Le Vénézuela mérite la même considération.
Amicalement
Tariq Ali
Tonny Benn
Colin Burgon (député)
Julia Buxton, universitaire
Ruyuyyah Collector, Responsable des minorités du Syndicat National Etudiant
Jeremy Corbin, député
Jon Cruddas, député
Megan Dobney, Secrétaire Régionale de SERTUC (Confédération des syndicats du Sud Est)
Billy Hayes, Secrétaire Général de CWU (syndicat des postiers)
Gordon Hutchison, Secrétaire du Venezuela Information Centre,
Kelvin Hopkins, député
Chris Martin, Directeur du mouvement ?La Guerre contre la Démocratie?
Joni McDougall, responsible de la solidarité internationale au sein de GMB, (syndicat général)
Gerry Morrissey, Secrétaire Général de BECTU (Syndicat de l'audiovisuel et du théatre)
Kaveh Moussavi, Directuer du département de Public Interest Law du centre d'étude socio-légales de l'Université d'Oxford.
John Pilger,
Harold Pinter
Professeur Jonathan Rosenhead, LSE,
Keith Sonnet, Secrétaire Général Adjoint de UNISON,
Hugh O'Shaughnessy, écrivain et journaliste,
Rod Stoneman, producteur de ? The Revolution Will Not Be Televised?,
Jon Trickett député
Gemma Tumelty, Présidente de National Union of Students,
Salma Yaqoob, conseillère municipale
quelle cuisine...ça devient difficile a suivre si on est pas au fait de toutes ces tractations et résultats ici et là... va falloir remettre une barette de 500 mégas ! pour la mémoire sic ! et vivement qu'il y ai une bonne ligne bien à gauche, sociale et tout et tout....pour qu'on puisse y voir un plus clair et espérer en un avenir plus clément que cette ploutocratie rempante.
Enfin,
J'espere que ça présage des discussions qui s'ouvriront apres le second tour ou la gauche du parti prendra toute sa place. Enfin, j'attends quand même de m'en assurer avant de reprendre ma carte, pas question que je milite dans un parti devoué corps et âme a Ségolene Royal et Dsk...
encore merci de cette réaction
Jean-Luc, vous avez parfaitement raison. Le MoDem ne pèse pas grand chose et est un parti de droite.
La bonne stratégie pour ce second tour des élections législatives, pour aider les candidats de gauche au second tour, c'est de les laisser mener campagne contre la droite, contre ce gouvernement qui annonce par exemple la hausse de la TVA. Une gauche assumée peut permettre de limiter l'hémorragie, certainement pas en proclamant des alliances avec la droite ; combien d'électeurs du PS, du PCF, de la LCR, des Verts, etc. perdront nous avec de telles combines politiciennes.
salut jean luc,
je suis au PRS et je suis a 100% d'accord fo arreter de nous prendre pour se qu'on est pas alors continue a ouvrir la breche y a que comme ça que la renovation va se faire en profondeur merci
Quand MELANCHON crucifiait le PS en s'alliant avec les bouffons de l'extrême gauche pour voter NON, avait-il demandé une permission pour aller à l'encontre de notre vote, celui des militants ? Il est facile de parler de la paille quand on porte la poutre
Le dernier commentaire (celui de Séverine) me semble digne d'intérêt. Finalement, n'est ce pas là que tout a commencé ?
@ corbucci :
oui, tu as raison, c'est là qu'on a commencé à voir que le PS était coupé du peuple, mais nos grands dirigeants n'en ont pas tenu compte, on voit le résultat aujourd'hui.
La famille Royale Hollandaise aurait du démissionner à ce moment pour être en accord avec ses convictions (si elle en a d'autres que l'apétit de pouvoir).
Elle ne l'a pas fait, on a droit maintenant à un vaudeville de série B.
Ca fait marrer tout le monde, mais ça donne franchement pas envie d'aller voter.
A Severine,
L'extrème gauche est toujours à gauche et donc de la même famille (même lorsqu'elle n'est pas d'accord avec la gauche caviard) le modem de Bayrou est à droite. C'est toute la différence. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! Un peu de respect pour les boufons (même si je ne vote pas pour les extrêmes).
SanPedro 1 Mylène : l'extrême-gauche est morte et enterrée depuis leurs rêves révolutionnaires d'il y a...presque 40 ans (quarante oui oui) déjà, avec les parenthèses sanglantes R.A.F. en Allemagne, Action Directe chez nous, les Brigades Rouges en Italie.
Fort heureusement, les français, démocrates et humanistes, relèguent ces groupuscules microcosmiques (LCR, Laguiller et pire encore)à portions incongrues.
Un peu de réalisme que diable ! L'Europe entière a rejeté le communisme, se tournant vers la Démocratie, ce n'est pas pour souhaiter, à nouveau, des Ceaucescu, Jaruselski, Honecker et Brejnev !
Manifestement, vous n'êtes pas en contact avec des citoyens provenant de ces Nations martyres (ormis les ex-apparatchiks, les ex-gardiens des goulags et autres commissaires du peuple ou arracheurs de dents sans anesthésie nostalgiques du bon vieux temps, personne ne regrette la chute des communistes, savez-vous).
Notre Parti Socialiste, historiquement, n'a jamais été tenté par cette aventure avec cette extrême-gauche sanglante, dictatoriale, anti-démocratique par essence même.
L'Humanisme et la Démocratie, par contre, sont de véritables valeurs socialistes.
@ marcassin
Je crois que tu débloques, je n'ai jamais parlé que du PS et de ce qu'il s'y passe.
Et je persiste à dire que c'est lamentable.
Tes réminiscences du passé ne m'intéressent pas, je préfère regarder l'avenir
Mes modèles ne sont pas ceux que tu cites, mais ce ne sont pas non plus les Bush, Reagan et Pinochet ou Berlusconi...
Voter pour le Parti Socialiste était un devoir citoyen : peu importe DSK, Fabius ou Royal, voire tout autre candidat(e).
Les militants du Parti ont, avec une très large majorité, choisi Royal en novembre.
Dont acte.
Avec tout ce que celà comporte.
J'éxècrais Jospin, ce n'est pas pour celà que j'ai rendu ma carte, et j'ai même voté pour lui de surcroît !
Vous n'êtes M. Mélenchon et la plupart des personnes sur ce blog les derniers représentants d'une gauche cramoisie, autiste, incapable de voir la réalité en face. Votre groupuscule d'illuminés (le PRS) devrait aller agiter ses marottes révolutionnaires avec les excités de la Ligue et de LO, qui ne veulent d'ailleurs pas de vous. Vous êtes tout simplement consternants et j'espère que nous nous débarrasserons enfin de vous lors de notre refondation.
Jonathan reprend ici l?argument de DSK et de la presse bobo. Cet argument est fallacieux car ce qui est reproché à la gauche radicale, c?est de refuser le monde tel qu?il est (parce qu?elle veut le transformer) et non de refuser de le voir tel qu?il est, comme le répètent ad nauseam les sociaux-démocrates. Par ailleurs, ceux-ci confondent le possible et le réel. Pour eux, tout ce qui n?a pas été d?ores et déjà réalisé quelque part ne peut pas exister. Le « socialisme du réel » n?est en fait qu?impuissance et renoncement.
Comme si le mouvement de Refondation n'allait pas s'initier à la Gauche de la Gauche !
Sachez qu'il a déjà commencé, depuis belle lurette !
Mais ce que je vous accorde bien volontiers, c'est que le concept d'Ecologie Politique n'a pas encore atteint certains groupuscules d'extrème Gauche.
Car l'essentiel est ailleurs désormais ! Un certain cycle Historique
se clôt, c'est évident ! Et c'est bien le concept de "Démocratie" qui est à refonder !
Quand on voit comment la "vidéocratie " manipule avec un savoir-faire inouï, les foules et les individus, en dressant une partie du peuple contre l'autre pour les intérêts des diverses oligarchies transnationales et les mafias, qui au final ramassent la mise et se refile le pouvoir ad vitam eternam, il est grand temps d'opérer une vaste liquidation idéologique, tous azimut et voir ce qu'il est possible de faire ensemble au delà de certaines histoires respectives - (ne croyez pas Monsieur que le PS au cours du XXeme siècle est "blanc comme neige " loin de là !Il n'a pas non plus toujours été fidèle à l'idéal démocratique des Lumières - loin s'en faut !)-...................
.... pour penser un nouveau projet de transformation sociale respectueux des droits de l'homme, véritablement démocratique et qui permettent une vision nouvelle pour une réelle offensive -
Sans idéalisme certes, mais ne s'interdisant pas d'inventer !
Laissons la reproduction du même, à d'autres!
Et puis quoi ? Le monde contemporain ne nous appelle t-il pas à ne pas se bercer d'illusions ? Ne nous enjoint-il pas à ne pas rester, dans des histoires de contes pour enfants !?
Désolé mais c'est la Guerre sociale !Que vous le vouliez ou non !
Regardez ce qu'est devenu la ville de MIAMI aux USA :
Sur une île, qui se trouve non loin de la ville, vivent les super-riches - Ceux-ci s'offrent les services d'une Marine côtière (!) et d'une police privée -
Pas de couvre-feux chez eux ! Pas d'interdiction de boire de l'alcool au delà de 22 heures !
Pour ceux qui habitent la ville en bas c'est l'enfer : la police municipale aux ordres, fait la chasse aux pauvres -La classe moyenne déclassée, ne sait plus comment se loger face à l'augmentation du prix des loyers - Elle vient grossir petit à petit la masse des détérés qui vivent chichement ou qui sont depuis " des siècles " dans la misère.
Une broutille peut vous valoir des années de prison ! Les flics ne représentent plus la loi, il la font !
On leur a donné des pouvoirs spéciaux autrefois devolus à l'autorité judicière !
Pensez -vous que les super-riches vivent sous le même régime ?
Non, bien sûr !
En plus il existe toute une armada de décrêts contraignants limitant les libertés publiques dans la ville pour les habitants - pas d'alcool au delà de 22 heures / Couvre-feux etc... tandis que sur l'île, les super-riches font la fête! Yeah ! Nulle restriction de leur liberté privée !
Comme disait Madame Thatcher, "la Socièté n'existe pas (Libéralisme pûre)
il n'y a que des individus " !
Chacun se dém**** ! Et comme dans la tradition protestante américaine l'homme riche est considéré comme un élu de dieu, vous imaginez ce que l'on pense d'un déshérité !
Direct l'enfer !Et ça tombe bien, ici-bas, il est chaque fois réinventé !
Il n'y a pas du tout la même conception dans la tradition catholique européenne - Je ne pense pas que la tradition Protestante européenne ressemble non plus à l'américaine- Mais je manque de compétence sur le sujet...
MIAMI : Est -ce la suite logique du néolibéralisme dans sa vision nouvelle du "Vivre ensemble " et de " la Cité Radieuse " ?
Est -ce que le pôle complémentaire à cette architecture hyperréaliste du nouveau monde, étendu à toute la planète, c'est la guerre en Irak (ou ailleurs) pour préserver ses intérêts très très privés !?
Pensez-vous que vous survivrez à cette nouvelle idylle idéologique ? Oui, Vraiment? Alors, Abonnez -vous de suite à l'UMP !
Sarko prépare tout !
Pour ma part il est clair que la résistance commence maintenant !Ou du moins doit s'accélérer et s'approfondir !
Les dogmes néolibéraux doivent être combattus sans attendre !
Pensez-vous sincèrement que cette idéologie a à voir avec l'idéal de Liberté issu des lumières ?
Relisez la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et vous verrez !
La Liberté est une des vertus cardinales à condition de respecter celle des autres citoyens !
Est-ce le cas dans l'exemple donné ?
Le néolibéralisme emprunte au courant libéral, c'est évident, mais nous avons à faire à une nouvelle idéologie avec de nouveaux alliages.
Franchement! Que croyez-vous qu'il puisse en sortir de cette nouvelle ségrégation sociale ?
De la joie et de la bonne humeur ?
Pourquoi je vote aux législatives ?
depuis une éternité, le RPR (pardon,UMP pour les jeunots) remporte ma circonscription :
A QUOI SERT MON VOTE ?
Au deuxième comme au premier tour, le résultat est RPR ou UMP, à quoi sert mon vote?
Pourquoi ne pas avoir imposé la proportionnelle comme préalable à tout le reste ?
A quoi sert mon vote ?
En l'occurrence, il n'y aura même pas de second tour chez moi, à quoi sert mon vote du premier tour ?
C'est un peu tard pour appeler au secours, fallait écouter et entendre avant, ce scrutin majoritaire est débile, l'opposition ne pourra avoir lieu qu'ailleurs que daans les organes officiels.
Ce n'est pas une bonne nouvelle d'avoir donné le pouvoir à la LCR où aux bruleurs de bagnoles (de pauvres...), mais c'est un fait, merci Jospin, et tous ses copins qui n'ont pas eu le courage (ou l'honnêteté) de squitter le PS, merci à tous pour l"n "NO FUTURE" qui s'annonce.
Perso, je suis ds le 91, s'il faut faire sauter des permanances PS ici, j'aurais un briquet...
C'est beau cette leçon de collectif!
Si ma mémoire est bonne (mais rien n'est si certain), le PS et ses militants avait collectivement choisi de défendre le "OUI" au référendum de 2005.
Il me semble que Monsieur Jean-Luc Mélenchon, vous avez fait campagne pour le "NON"? Est ce cela être collectif. (Arnaud Montebourg était pour le NON, mais a respecté le choix de son parti et n'a pas fait campagne pour le "NON").
Le résultat est sublime, un PS tellement déchiré entre le OUI et le NON qu'il s'immobilise, au lieu de rénover, à partir de fin mai 2005.
C'est amusant d'ailleurs d'entendre vous-même, Laurent Fabius et Claude Bartolone très actif dans la campagne du "NON" expliquer que le collectif c'est la base...
C'est sans doute une sorte de "méa-culpa" post-mortem.
L'analyse de voix du centre-Modem et le la "Gauche de la Gauche" ne peut pas se regarder uniquement sur les %, avec 40% d'abstention, les équilibres sont fragiles. On a le même rapport, en nombre de voix (national):
- Modem= 1 981 107
- Ext G+PC= 2 003 897
(http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/FE.html)
Les candidats du Nouveau-centre n'ayant pas de candidat UMP dans leur circonscription, il est difficile de comparer les résultats du Nouveau-centre et du Modem. le Nouveau-centre me parait clairement une annexe de l'UMP, le Modem c'est moins clair.
L'élection présidentielle a montré que les reports de voix venant de la Gauche se faisaient de manière "plus naturelle" (malgré les appels aux électeurs de Bayrou), que celle du centre-Bayrou. Il est donc évident que les électeurs centre-Modem ne se reportant pas automatiquement sur le PS (en majorité), il est utile d'insister plus de ce coté là que de l'autre.
Pour les alliances futures du PS, il me semble évident que le PS doit d'abords effectuer sa rénovation. Mais cela ne peut se faire qu'après les législatives.
Personnellement je ne crois pas à un PS "plus à Gauche", "social démocrate" ou "plus au centre", mais à quelque chose d'autre, capable de structurer un projet alliant une parti des altermondialistes, du PC, des verts, du centre Gauche et du PS.
En tout cas, merci pour vos notes toujours instructives, même si je n'adhère pas à tout. Merci de regarder les divergences Royal-Hollande sur l'aspect politique et non sur l'intime.
zeloise
N'oublions pas la question internationale. L'offensive de Sarkozy est aussi sur le plan international. Bizarre non que tout flambe tout d'un coup: le Liban, la palestine ce matin. Oui surtout au proche Orient. Bush Sarkozy ont des projets là-bas.
Un dirigeant Républicain Gingrich a écrit lundi un article dans le Financial times disant que la droite nord américaine devrait apprendre de Sarkozy.
Oui Jean Luc Mélenchon, c'est très choquant cette main tendue vers Bayrou. Que le modem vienne vers le PS c'est OK mais ce sont leurs contradictions. Qu'un membre proéminent du PS appelle à se mobiliser autour du modem, surtout quand elle a reçu un tas de votes ouvriers, ce qui tranchait avec l'électorat habituel du PS ne va plus. C'est dur pour tous ceux qui ont voté pour elle, reconnaissant en elle quelqu'un de leur camp!
Je ne comprenais pas pourquoi vous aviez fait un compte rendu détaillé de la décision du BN de ne pas s'allier au modem. Là je comprends. C'est dur à encaisser.
Va-t-elle garder sa popularité dans toutes ces couches justement populaires et des banlieues? Il est vrai qu'il existe des tas de jeunes qui ont voté pour elle ou pour Bayrou sans trop de discriminations. En tout cas, cette chasse aux électeurs sans une ligne forte, on court après les gens avant d'avoir défini ce qu'on va dire va vite l'envoyer droit dans le mur.
Défendons la révolution bolivarienne attaquée par nos médias. Voici un texte de MICHEL COLLON:
"J'étais au Venezuela pendant l'affaire RCTV. Une fois encore, j'ai pu mesurer l'écart entre entre les médias internationaux et la réalité...
Imaginez, en France, une chaîne qui participe activement à un coup d'Etat militaire contre le gouvernement élu, qui se rend ensuite complice d'un sabotage économique du pays par les Etats-Unis, qui appelle chaque jour à la violence et au renversement des institutions démocratiques, qui enfreint à 652 reprises en six mois les règlements audiovisuels sur la pub, la violence, les images subliminales, etc., qui refuse tout entretien de conciliation, dont les journalistes sont payés par le gouvernement des Etats-Unis, eh bien ces Messieurs de Reporters sans Frontières, du Monde, Libé et autres TF1, ne seraient-ils pas les premiers à réclamer son interdiction après cinq minutes? Mais comme cela se passe au Venezuela, ils baptisent tout cela "liberté d'expression". (La preuve dans les articles ci-dessous)
Rappelons aussi que RCTV n'est pas "fermée". En fait, elle continue à émettre sans problèmes sur le câble et par satellite. Qu'elle n'était pas "la dernière chaîne d'opposition" (il en reste beaucoup). Que les monopoles privés (étroitement liés aux USA) continuent à dominer de façon écrasante l'audiovisuel et la presse écrite, diffusant massivement la propagande et le modèle US si néfastes pour le tiers monde. Signalons que, dimanche 27 mai, des groupes d'opposition ont attaqué la police, tirant même à balles (11 blessés, tous policiers), sans que la police se laisse entraîner dans la provocation : vous imaginez ça au pays de Sarkozy ou n'importe où en Europe ?
Et demandons-nous ce que cache cet écran de fumée ? Que le peuple du Venezuela est en train de se libérer de la Banque Mondiale et du FMI, qu'il invente une alternative aux multinationales et à la misère et que nous n'avons pas le droit d'en entendre parler ? Comme le montre le film Bruxelles - Caracas de Vanessa Stojilkovic. (voir ci-après)
Comme toujours, l'important n'est pas ce que disent les grands médias, mais ce qu'ils cachent...
Je vous défie, Messieurs Ménard, du Monde et de Libé, d'accepter un débat public sur tout ceci. Et je vous propose de commencer par montrer des images de cette fameuse RCTV afin que chacun puisse juger sur pièces. Oserez-vous ?
MICHEL COLLON
+++++++++++++++++
Bernard Cassen - Désinformation sur le Venezuela
Cassen
Romain Migus - Le Monde encense un journaliste de RCTV employé par le gouvernement des Etats-Unis
Payé par les USA
Maxime Vivas - Les dessous du cirque européen contre Chavez
Europe
Thierry Deronne - Les rues du Sud
Rues du Sud
Romain Migus - Cher Monsieur Paranagua...
Le Monde
ET AUSSI :
Michel Collon - Le Venezuela, ça concerne notre avenir à tous
Interview de Vanessa Stojilkovic sur son film Bruxelles-Caracas
disponible en DVD ou projections-débats
Film Venezuela"
Ci joint des extraits d'un article sur la politique arabe future de Sarko de Bari Atwane:
"La France va-t-elle se retourner contre les Arabes ? "
"Il parait désormais clair, à la lecture de la composition du nouveau
gouvernement français, que le président Nicolas Sarkozy veut brader l'héritage politique gaulliste et rallier l"axe anglo saxon sous le leadership americain
mettant un terme à l'identité de ce pays et à sa politique indépendante non
seulement en Europe mais egalement en direction du Monde arabe. (...) Sarkozy cherche à être l'allie privilégié de l'actuelle administration américaine, entrant en compétition, pour ce faire, avec la chancelière allemande Angela Merkel et même avec le futur premier ministre britannique Gordon Brown.
Nous aurions parfaitement compris la position française (...) si l'Amérique avait gagné en Irak et instaurer un état démocratique stable et prospère en Irak. Mais ce ne fut pas le cas.
L'administration républicaine n'a pas vaincu en Irak et l'Amérique est dans une impasse tragique, car le retrait des troupes américaines pose problème, de même que le maintien des troupes.
En quoi la France a eu tort de s'opposer à la guerre en Irak, elle dont la claire vision des choses lui a fait gagner un respect international, alors que l'administration Bush a été sanctionnée aux récentes éléctions par le triomphe des Démocrates au congrès americain et que l'Espagne et le Royaume uni ont été la cible d'attentats meurtriers sur le territoire du fait de leur participation à la guerre d'Irak.
(...)
Ce qui fait débat est que la politique de Sarkozy ne confirme pas les
fondements et les principes d'une politique qui a fait de la France l'amie
de 350 millions d'arabes et de un millard cinq cent millions de musulmans dans le Monde;
M. Mélenchon, qui est acteur d'une pantalonnade sinon vous qui jeter encore un peu plus d'huile sur le feu.
Mme Royal a constaté, comme beaucoup, que les électeurs Modem feront la différence dans 100 circos.
Elle mouille le maillot, comme vous, pour soutenir nos candidats dans des circos clés.
Un peu de respect pour elle d'abord et accepter la liberté: elle estime qu'avant d'aller parler sur le terrain aux électeurs Mode, il est convenable de laisser un message à Bayrou.
Ou est le problème ? Même Hollande a fait un pas de deux en arrière pour voir qu'il était excessif de juger cela.
Elle le fait en son nom propre comme vous avez fait en votre nom, avec M. Emmanuelle, la campagne du NON !
Etrange votre soudaine envie de respecter la hiérarchie...
Quelle jouissance de voir le Ps continuer de creuser sa propre tombe...allez hop,encore un ptit effort et on passera sous les 100 dans 4 jj...
Fini les petits valls, dray, dsk,etc. qui depuis 25ans instrumentalisent,menent, approuvent ou cautionnent avec M.Meluche et Cie les politiques anti-populaires de la droite socialiste.
A Gauche CAMARADE!
Il fallait le dire : la course au centre n'est qu'une illusion !
Les résultats du premier tour des législatives et l'article de François Delapierre mettent en évidence que seule l'union des gauches est porteuse d'espoir et de futures victoires.
La lubie de l'alliance au centre cela suffit ! Depuis la défaite aux législatives de 1978 l'on nous annonce, à chaque défaite de la gauche qu'il faut changer les alliances et achever le cycle d'Epinay.
Mais rien n'est possible aucune victoire à gauche n'est faisable sans, d'abord, rassembler le parti socialiste, et ensuite rassembler le peuple de gauche.
A y regarder de prêt : dans les circonscriptions ou la gauche résister le MO DEM réalise des scores médiocres.
Alors que les candidats du PCF résistent!
Oui franchement il y en à marre de cette lubie centriste!
revenons en aux fondamentaux : la gauche rassemble à gauche !
Gérard Goussiès (membre PRS 31).
1° 29%+pas grand chose=opposition à vie
c'est un choix.
2° si le PS n'est plus assez à gauche, pourquoi à sa gauche... il y a ce si peu ?
3° jouer la ligne du parti et s'en affranchit quand cela arrange... c'est pour moi de l'escroquerie intellectuelle surtout quand on se permet de donner des leçons de morale
4° j'espère qu'on va enfin avoir un débat de clarification.
amitiés socialistes
Bonjour,
la lecture de vos commentaires, ces divisions qui semblent profondes mais qui en fait ne portent que sur la stratégie électorale à privilégier, m'amènent à vous demander si les leaders politiques ne devraient pas mettre rapidement un terme à toutes leurs dissensions :
face à ce qui nous menace [voir le commentaire de Michel 13.06.2007 à 01:49 qui cite l'exemple de de la ville de MIAMI] le PS doit s'allier électoralement avec tous ceux qui rejettent une société ségrégationiste. Comme le montre zeloise [commentaire du 13.06.2007 à 04:13] peut-on se permettre de négliger les 2 millions d'électeurs d'extrème gauche plus que ceux d'extrème centre, en nombre équivalent probablement ?
Jean-Luc Mélenchon, vous avez probablement fréquenté quelques meetings. N'avez-vous pas constaté que les sympathisants socialistes ne sont guère prêts à pardonner à vos collègues qui ont eu la vélléïté de souligner leurs différences ? Oh, ce n'est pas sur le fond des critiques qu'ils étaient en désaccord mais parce qu'elles portaient en elles le germe de la division.
L'enjeu de demain est certes complexe parce qu'il faut à la fois définir une ligne claire (pour être capable de convaincre à nouveau une bonne partie des 17 millions d'électeurs qui se sont abstenus dimanche) et consensuelle (pour attirer, au second tour, dans le cadre d'un scrutin majoritaire, des électeurs modérés, simplement réformistes et d'autres qui ont toujours des velléïtés révolutionnaires.
C'est moins simple qu'un coup de fil ! ^^
Je crois que sanpedro a bien compris qu'il faut cesser de faire semblant d'être dans le même parti.
Quant à Mylène, je veux lui dire que l'on peut avoir une opinion contraire à la sienne sans être de la gauche caviar. La caricature n'a jamais tenu lieu d'argument... bientôt Mylène évoquera les Koulaks !
On a le droit de ne pas être d'accord, mais refuser l'opinion de l'autre en le "classant" dans une catégorie, cela s'appelle l'amalgame raciste.
Après tout, que sait elle de des habitudes alimentaires (caviar ? oeuf de lumpf ?) de ceux qui ne sont pas d'accord avec elle ?
Cher Jean-Luc, pourquoi ne crées-tu pas avec les socialistes fidèles à la gauche, la scission vous permettant d'enfin récupérer tout ce qui est de gauche dans ce parti et faire des alliances ou un nouveau parti avec les forces anticapitalistes de ce pays. Les positions de Royal ou de DSK ne sont vraiment pas compatibles avec les votres.
Autre point de divergence: vous soutenez Chavez alors que nombre de socialistes le conchient. Bravo pour ce courage trop rare.
Ras le bol des tribulations de Royal / Hollande. Cela donne l'occasion aux médias serviles de l'ump de ne pas parler de notre programme!
Ce qui me fait peur c'est qu'avec l'adhésion massive des DA au PS, elle deviendra sans nulle doute première secrétaire après le prochain congrés, à la place de Hollande qui n'a d'autres choix que de lui laisser la place.
http://caspieds.over-blog.fr/
C'est joli, les accents et la ponctuation en gras sur votre blog.
je vous écoutais sur Itélé
vous avez entièrement raison monsieur Mélenchon
pour moi Madame Royal est indigne de sa position
je le dit depuis le début
il ne fallait pas la choisir
quant a monsieur Hollande il n'est pas mieux
se contredire devant les caméras c'est pas bien
on dirait qu'ils font tout pour perdre
et qui va souffrir pendant ces 5 longues, très longues années c'est nous le "peuple"
je touche moins de 600?par mois de retraite par mois
payer mon loyer et E.D.F. et calculez ce qu'il me reste pour vivre:
une misère
je travaille depuis 1961
je suis née en 1947
a vos calculettes
c'est indigne de la France de nous laissez vivre dans la misère
la vie est chère très chère
je n'ai pas de mutuelle (trop chère)
et n'ai pas assez d'argent pour me soignée
résultat
ma santé se dégrade
si j'ai des lunette aujourd'hui c'est parce que mon fils
me les a payées (200? un (1) verre)
merci a tous ceux qui ont voté Sarkozy
et çà n'est pas dit qu'il soit réelu en 2012
les Français ne comprenne rien a rien
moi je vis tout cela comme une immense injustice et je le supporte de plus en plus mal
comme certains disent sur certains forum
si j'avais de l'argent et si je savais où allez je partirais de France
car il n'y fait plus bon vivre
merci de m'avoir lue
tout ce que vous dites sur les chaines de télé est "vrai"
Ton analyse est bonne;le MODEM est un parti de droite:ses electeurs sont allé à l'original.Le PC perd plusieurs circonscription:le principal responsable est le PS qui continue sa démarche engagée il y a trés longtemps.Ségolène fait appel à BAYROU:c'est logique,peu de chose différencie le MODEM du PS(vive l'europe des banques),mais au moins elle essaie de sauver les "meubles".Combien d'électeurs communistes vont voter pour le candidat du PS?A mon avis pas beaucoup,et cela sera pleinement justifié.Il va falloir que ceux de gauche anti libéral,fassent table ras e de leur divergences et se rassemblent sur leur convergence:c'est la seule solution pour que la majorité des français(meme les plus modestes qui ont voté SARKO)puissent croire en un avenir positif.Je reve,je le sais mais c'est pour éviter le cauchemar qui s'annonce.
quand les cammarades a la gauche du ps auront quittés le parti il ne restera que des bobos, des notables, et des liberaux qui feront une politique pour eux et non plus pour les faibles.le ps deviendra un vrai parti centriste qui disparaitra comme est en train de disparaitre l udf/modem/nc...
Ces meme gens pourront alors rejeter la fautes sur le nouveau parti de gauche que nous allons créer et nous les remercierons. (quel doux reve)
Cher Jean Luc,
Vous dites que la seule stratégie efficace est l'union des gauches. D'un point de vue politique je suis d'accord avec vous. Mais, vous semblez faire peu de cas de l'arithmétique élémentaire...Que ça nous plaise ou pas(hélas), le total de toutes les voies de gauche est très loin de faire une majorité! Aussi, Ségoléne Royal a raison de tenter une "ouverture" (sic) vers les électeurs du MODEM en rupture d'UMP, faut de quoi c'est la br.....ée d'assurée.Il ne s'agit en aucun cas de se renier, mais plus prosaïquement de chercher le plus petit commun dénominateur avec le MODEM, comme on le fait avec l'extreme gauche!
Souvenez vous...Lors du second tour de la présidentielle, LO et la LCR ont appelé à voter Royal.Bravo à eux...et pourtant nous avons des points de désaccords importants.Avec le MODEM(enfin ce qu'il en reste....lol), ça peut étre pareil!
Mais bon, une gauche avec une base électorale plus solide et plus large serait la meilleure des solutions...Au boulot!
je viens de voir un extrait d'une de vos interviews ce midi sur LCI je crois et comme d'habitude vous taper sur vos camarades du PS. Le comble est que dans la même phrase vous êtes capable à appeler à l'unité... à l'unité contre tout ce qui ne pense pas comme vous..
Vous n'avez jamais rien construit, jamais rien bati au PS... vous êtes systématiquement en train de critiquer les autres responsables du PS..
Et quand vous voulez constuire vous le faites avec le PC aujourd'hui mort et enteré parce que totalement déphasé...
Quittez la politique, laissez votre place à des individus qui sauront renover la politique et le PS et qui auront EUX la légitimité du suffrage universel direct ce que vous n'avez pas et que vous n'avez je crois jamais eu...
Tout ca pour dire que vous ne representez que vous et c bien pour ca que vous vous sentez toujours obligé de crier et de médire pour vous faire entendre.
Pathétique...
Je viens d'apercevoir Madame Royal à la télé en rapport avec le meeting... oh!Pardon : en rapport avec le show patriotique qu'elle va faire ce soir à Bordeaux pour soutenir la candidate socialiste contre Juppé.
Bon, au delà du fait qu'elle a raison de soutenir la candidate socialiste bordelaise (je souhaite que cette dernière remporte l'élection dimanche prochain et envoie "bouler" l'escroc Juppé)... il faudra tout de même lui dire à Madame Royal, au vu des images aperçues tout à l'heure - où elle semble " au dessus des partis "(suite au coup de fil à Bayroux)tout en levant les yeux au ciel, avec des haussements d'épaules -.... bein...qu'elle a perdu l'Election Présidentielle !
Et oui, elle ne le sait peut-être pas ! Que c'est plus la peine de jouer à Mitterrand en femme avec de grands airs d'évaporée !
Je rapelle que j'ai voté pour elle au dernières élections et que j'en garde une certaine amertume -
Si le parti en 2012 accentue son énième virage à droite et nous la refile une seconde fois :
C'est que l'histoire ne sera plus "tragique" à la sauce branchée, mais proprement suicidaire-ridicule !
Ses shows publicitaires, ses drapeaux, sa marque de lessive et son slogan: " Je lave plus blanc que blanc - avec moi, plus de tâches roses !" ne passera pas après 5 ans de sarkosy !
Va falloir inventer du solide et du puissant car après douze années de droite dure, les électeurs et les électrices n'auront - à mon avis - ni le goût pour l'idéologie light, ni celui pour le théâtre kitsch de l'ère du vide et ne fera rire que les bénis de la crèche.
Bonne Refondation (A Gauche Toute !) après le 17 juin
@ Matthieu :
avant les anathèmes, renseignez vous, Mr Mélenchon a été conseiller général en Essonne, donc soumis à la légitimité du suffrage universel.
Et ça veut dire quoi "rénover la politique du PS" ? ça veut dire lui donner une orientation encore plus à droite ?
Ca veut dire "Prendre aux pauvres pour donner aux riches ?" excellente idée ! car comme le disait Coluche (je crois), les pauvres n'ont pas beaucoup d'argent mais ils sont plus nombreux...
Je devrais adhérer sans doute à ces idées puisque je suis largement au dessus du seuil de "richesse" défini par Hollande (4000 ? par moi).
Mais je ne peux m'y résoudre. Quand on est de gauche, c'est inscrit dans les gènes et ce sont plutôt tous ces bobos qui ont saigné le parti en squattant toutes les places depuis des lustres qui devraient le quitter pour rejoindre le Modem, puisqu'ils lui trouvent tant de qualités !
Il y en a un qui est déjà parti, et il était un pur produit de ce que le parti a produit de plus à droite en son sein, que les autres le suivent, et vite !
Qui sont ils tous ces apparatchiks, ces Hollande, Royal, Straus-Khan, Fabius, nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qui n'ont jamais travaillé ailleurs que dans les cabinets feutrés des ministères. Comment prétendent ils s'auto désigner représentants du peuple qui travaille et qui souffre ?!
Et le plus pathétique dans le moment, c'est bien cette histoire de querelle de couple par PS interposé. Qu'ils se séparent et qu'on n'en parle plus, et qu'il arrêtent de nous polluer la vie et le parti.
Et si Royal devait, par malheur, réussir son putsch sur le parti, nous serions nombreux, nous militants de base qui n'avons pas voté pour sa candidature mais qui avons animé sa campagne sans ménager notre peine, hé bien nous serions très nombreux à rendre nos cartes et à rentrer chez nous.
Mais j'oubliais, c'est vrai que le militantisme, c'est ringard, coller des affiches, distribuer des tracts, c'est archaïque.
Oui, c'est la fin d'une époque, à partir de maintenant, la politique sera réglée directement par les sondages et les médias. Eux au moins, ils savent bien comment remplir nos espaces de cerveau disponible.
Alors, vous, les Royalistes, vous aurez gagné, vous hériterez d'un parti de notables, sans militants, dont l'influence se réduira petit à petit pour devenir un parti croupion de l'UMP a qui on jettera quelques miettes pour lui donner l'impression qu'il existe encore.
Je pense que c'est ça que vous entendez par "rénover le parti", hé bien ça, nous sommes nombreux à ne pas en vouloir !
Monsieur le Sénateur,
cher Camarade,
tout d'abord on dit DOMINIQUE Strauss Kahn, ce gars là est bien plus socialiste que nous deux, il mérite son prénom, comme Laurent.
Ensuite brûler Royal apres l'avoir adorée...ce n'est pas fin. Je me rappelle que vous vous etes rangés derriere Royal, VOUS, apres quelques notes sur le caractere christique et populaire de Chavez...Vous savez bien, au temps ou on parlait de la Zapatera...
Je ne suis pas dupe : vous faites des effets de manche, avec un coté bonhomme persifleur qui vous caractérise si bien.
Sans moi.
Je vous aurais préféré laicard, critiquant les aspects messianiques.
Vous aimez le bolivarisme. Certes !
Mais sans le nationalisme, je vous prie.
La Nation, c'est l'affaire des bourgeois, et vous le savez. Alors pourquoi bruler MAINTENANT la fille des Vosges ? Je vous serais gré de revenir chez les Républicains. Notez le grand R.
Pierre le Belge de Lille
ya plein de fautes.
On ne parle pas d'union des gauches au 2e tour, on parle de désistement républicain.
le Belge
Dis donc camarade Jean-Luc...
Tu ne te sens pas un peu seul dans cette grande maison (PS) vide de gens de gauche !
Il n'y aurait pas moyen de fédérer les "vrai" gens de gauche autour d'un nouveau parti...
...et puis laisser les autres (pas de gauche) rejoindre leur nouveau (ou pas) copain Bayrou...
Parce que là, le PS, il a une ligne plus que pas lisible si j'ose parler ainsi !
Allez, dis, copain....
Redonne espoir à la gauche et aux gens de gauche !
Merci Mme ROYAL !
Engagé dans la campagne des législatives, au coté de la candidate socialiste Marie Pierre CABANNE, je tiens à exprimer mon écoeurement! Dans cette circo des PA (64),nous sommes opposé à BAYROU et durant
cette campagne, rien ne nous été épargné et le National nous totalement oublié!
Cependant, nous sommes toujours là malgré, Mercredi Matin, le dernier coup de poignard dans le dos de Mme ROYAL.
Sur les ondes d'une radio nationale, ROYAL a déclaré que le retrait de la candidate PS dans la circo de BAYROU n'était pas d'actualité car BAYROU sera élu Dimanche soir.
Je voudrais dire ici mon indignation devant de tel propos. QUEL MEPRIS POUR TOUS LES CAMARADES QUI DEPUIS PLUSIEURS MOIS TRACTENT, AFFICHENT, FONT DU PORTE A PORTE, PRENNENT SUR LEURS CONGES POUR MILITER ET DEFENDRE LES COULEURS DE LA Gauche !
Au risque de déplaire à Mme ROYAL, les hommes et les femmes de Gauche de cette circonscription vont se battre autour de Marie Pierre CABANNE jusqu'à SAMEDI MINUIT car nos convictions sont plus fortes que les calculs politiciens de ROYAL.
Nicolas Sarkozy a fait preuve au cours de sa campagne présidentielle d'une maîtrise exceptionnelle. Et sa campagne pour le premier tour des Législatives était aussi bien réglée qu'un ballet de Pina Bausch sur la scène du théâtre de la ville. De la belle ouvrage.
Beaucoup de travail en amont, une prévision implacable laissant peu de place à l'improvisation. La première boulette était attendue, parce que c'est la vie, parce qu'elle est inévitable. Mais on ne l'attendait pas sitôt, surtout sur un terrain aussi dévastateur.
Nicolas Sarkozy a beau, avec son équipe, être le champion de l'anticipation et centraliser toute la communication, il est difficile de visser tous les boulons, d'affiner tous les discours, de vérifier toutes les virgules. Elle s'est produite là où on ne l'attendait pas, dimanche soir sur les plateaux de télévision, au moment de la plus grande écoute, avec les premiers commentaires des ténors de la campagne.
Devant un Laurent Fabius gourmand, le ministre Jean-Louis Borloo est interrogé sur le financement de l'énorme choc fiscal prévu pour cet été, évalué entre 11 à 15 milliards d'euros en année pleine. Et que répond le ministre de l'Economie : "On va regarder l'ensemble des sujets, y compris l'éventualité de la TVA". Il suffisait de regarder à cet instant le visage de Laurent Fabius pour prendre la mesure de la boulette qui venait d'être commise. Bingo !
Reprenons : le gouvernement choisit de soutenir la demande, tout en laissant filer le déficit public, en faisant des cadeaux fiscaux aux classes moyennes supérieures, et naturellement aux plus riches. Cette politique suscite les interrogations : est-ce la bonne réponse aux problèmes structurels français d'une part ? Et, par ailleurs, comment le gouvernement va-t-il financer cette énorme manque à gagner ?
Les socialistes, quand ils ne se chamaillent pas entre eux, quand ils leur reste encore une minute, harcèlent les membres du gouvernement sur la deuxième question : qui va payer ? Et ils soupçonnent l'exécutif de préparer, lorsque les Législatives seront passées, une augmentation de la TVA qui pèse, elle, sur tout le monde, pour financer "le choc fiscal" favorisant un nombre nettement plus réduit.
On s'attend à une défense de fer de la part du gouvernement. A la stupeur générale, une sorte d'embarras, de tétanie s'empare des ministres. En tous les cas, en pleine campagne électorale, entre les deux tours, le gouvernement ne devait surtout pas laisser entendre que la TVA allait servir à financer les baisses d'impôts, disons très ciblées sur des catégories sociales assez étroites. Jean-Louis Borloo a sauté à pieds joints. Il a dit "oui", face à des millions de téléspectateurs. "Oui, il est possible que l'augmentation de la TVA serve à régler la note l'été".
Pour les socialistes, c'était la divine surprise, l'argument de campagne livré clé en mains, qui donne du grain à moudre à des candidats et à des leaders exténués, vidés par une double défaite.
Mobilisation générale de la Sarkozie. François Fillon, Premier ministre, vient plaider sur France 2 que cette TVA n'est pas du tout une "TVA sociale", que la formule est impropre, mais que c'est l'arme absolue contre les délocalisations, du genre bombe à neutrons fiscale qui va faire payer les exportations chinoises vers la France. Et tout à son argumentaire, il en rajoute une couche, une de trop : il révèle que cette hausse de la TVA pourrait être de cinq points Comme la France a déjà une TVA élevée en Europe, à 19,6%, la perspective d'afficher un 24,6% de TVA crée la stupeur dans le commerce et dans l'industrie. Là, c'est carrément la panique à bord du navire amiral. Comment rattraper une bourde signée du Premier ministre lui-même ?
En usinant au micro de millimètre un nouvel argumentaire, que le Premier ministre est prié de délivrer en campagne électorale. Ce qu'il fait mercredi soir, au cours d'un meeting, à Nantes : il met un paquet de conditions à la faisabilité de la chose : cinq points, c'est un plafond. Il faut que le niveau des impôts reste constant, que l'inflation soit maîtrisée, qu'il n'y ait aucune amputation du "PA" des Français... Bref, la TVA sociale est bien partie pour finir au cimetière des projets mal ficelés.
Le ministre de l'Economie Jean-Louis Borloo et le sous-ministre de la Prospective, l'ex socialiste Eric Besson, sont priés de plancher sur le sujet pour la mi-juillet et de rédiger ce qui sera peut-être un de profundis.
Pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité politique allemande : la hausse de trois points de la TVA de 16% à 19% le 1er janvier 2007, est aujourd'hui jugée négativement par 78% des Allemands.
Quelle farce! Un mec de la majorité libanaise est assassiné, tout de suite nos medias occidentaux parlent d'ingérence de la Syrie. Comme si il n'y avait pas assez de tensions interlibanaises pour que ce soit la Syrie qui les alimente. La Syrie a beau démentir. Que nenni: c'est elle, c'est tout trouvé!
A qui profite le crime? disent nos medias occidentaux. C'est sûr ce doit être la Syrie. Elle attend avec impatience les bombes de ces messieurs Bush et Kouchner!
Par contre le tribunal international sur l'assasssinat d'hariri, ça ce n'est pas de l'ingérence. Que ce soit les occidentaux qui aillent juger d'une histoire libanaise interne: ce n'est pas de l'ingérence. Par exemple c'est tout à fait normal qu'on demande un tribunal international pour juger de l'histoire de Borel en ce moment et juger Chirac. L'occident est forcément le meilleur juge que les libanais. D'ailleurs ils ont déjà trouvé: c'est la Syrie qui a tué Hariri. C'est évident disent-ils!
Et puis dans le conflit entre le Hamas et le Fatah: ils ont aussi décidé, c'est le Fatah qui a raison et ils veulent envoyer leurs troupes internationales pour protéger Abbas.
C'est sûr les puissances occidentales n'ont aucun intérêt dans la région, c'est juste par "humanisme" pour aider les palestiniens et les libanais!
Une véritable farce quand on sait les visées impérialistes de Washington là-bas, bientôt relayé par notre mini Bush à la française, sous les couleurs "humanitaires" de Kouchner.
Non à l'ingérence de l'impérialisme US au Moyen et proche Orient, aidé de tous ses serviteurs occidentaux.
Natleval : on croît lire un (très) nauséabond journal iranien en vous lisant...
Luttons camarades !
L'échec annoncé de Sarkozy :
http://dalim.blog.20minutes.fr/
A 88 ans, le fondateur d'une société menacée de délocalisation se suicide
Dimanche 10 juin 2007, 08:54
delocalisation fonds de pension suicide (Article complet sur Yahoo - Reuters) -
Pierre Jallatte, fondateur en 1947 dans le Gard d'une société de production de chaussures de sécurité actuellement menacée de délocalisation s'est suicidé vendredi à l'âge de 88 ans à Nîmes, apprend-on à la préfecture du département.
Il a mis fin à ses jours en se tirant un coup de carabine dans la tête.
Jallatte, qui avait connu le succès dans l'industrie de toute l'Europe dans les années 60 et 70, a été racheté il y a quelques années par un groupe italien, qui a vu lui-même entrer dans son capital ensuite des fonds de pension, a expliqué à Reuters le cabinet du préfet du Gard.
Alors qu'un accord garantissait la continuité de la production jusqu'en octobre 2007 sur les deux sites de Saint-Hyppolyte-du-Fort et Alès, la direction a présenté dernièrement un plan de délocalisation totale en Tunisie, en arguant de la mauvaise santé financière du groupe.
No Comment
A 88 ans, le fondateur d'une société menacée de délocalisation se suicide
Dimanche 10 juin 2007, 08:54
delocalisation fonds de pension suicide (Article complet sur Yahoo - Reuters) -
Pierre Jallatte, fondateur en 1947 dans le Gard d'une société de production de chaussures de sécurité actuellement menacée de délocalisation s'est suicidé vendredi à l'âge de 88 ans à Nîmes, apprend-on à la préfecture du département.
Il a mis fin à ses jours en se tirant un coup de carabine dans la tête.
Jallatte, qui avait connu le succès dans l'industrie de toute l'Europe dans les années 60 et 70, a été racheté il y a quelques années par un groupe italien, qui a vu lui-même entrer dans son capital ensuite des fonds de pension, a expliqué à Reuters le cabinet du préfet du Gard.
Alors qu'un accord garantissait la continuité de la production jusqu'en octobre 2007 sur les deux sites de Saint-Hyppolyte-du-Fort et Alès, la direction a présenté dernièrement un plan de délocalisation totale en Tunisie, en arguant de la mauvaise santé financière du groupe.
No Comment