Et mon Communiqué de presse diffusé à ce sujet le lundi 10 septembre.
Après la droitisation constatée dans les discours tenus à l’université d’été de la Rochelle un nouveau seuil est franchi dans cette dérive avec le dossier des régimes spéciaux de retraites. Voici à présent que la modernisation du Parti Socialiste prétend se construire dans le suivisme à l’égard de la droite en pleine offensive contre les acquis sociaux des salariés. Je déplore le caractère unilatéral de l’expression socialiste à propos des régimes spéciaux de retraite qui facilite les mauvais coups du gouvernement de droite et du président de la République.
La nécessité de cette réforme n’est pas démontrée du point de vue de l’équilibre des régimes de retraite, encore moins s’agissant d’équité.
Les bénéficiaires des régimes spéciaux ne représentent en effet que 4,6 % du total des retraités et n’en représenteraient plus que 1,6 % en 2025.
S’agissant d’équité, la priorité serait plutôt d’égaliser les niveaux de cotisations des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales avec ceux des salariés et de supprimer les régimes spéciaux de retraite exorbitants des PDG.
Bonne lecture :
http://levengeurmasque.allmyblog.com/index.php?hist=1&date_art=07-09-2007
plutot que de vous énerver sur les agents EDF/SNCF, regardez un peu plus près qui pourrait également être concerné.
http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article86
Il n'y a pas un régime pareil à un autre, bref, juste ou pas juste n'est pas la question.
Il y a un contrat, quelqu'un veut le changer unilatéralement sans expliquer pourquoi, donc il faut tout mettre sur la table, y compris les regimes avec excédent pourle moment.
Toute la manoeuvre est un gigantesque hold-up sur l'épargne des salariés, privés ou public,
Je suis étonné de voir un peu partout sur ce blog une apologie du contrat comme mode de régulation des rapports sociaux. C'est d'ordinaire la posture du MEDEF.
Le rapport de force ne penche de toute façon pas en faveur des bénéficiaires des régimes spéciaux : dès lors qu'ils se reposent lourdement sur la collectivité pour le financement de leurs pensions, ils ne peuvent pas empêcher les pouvoirs publics de redéfinir les règles du jeu.
Quel dommage que Jospin n'ait pas voulu procéder à cette réforme. Une vraie réforme de gauche (à défaut d'être socialiste, n'est ce pas le belge ?), éthique et responsable.
Adhérer à cette réforme sur le fond ne revient pas à approuver le gouvernement sur la forme (inutile de cogner sur les cheminots, ils ne sont coupables de rien, n'ayant fait que signer le contrat de travail qu'on leur tendait lorsqu'ils sont entrés dans l'entreprise), ni surtout sur le reste de sa politique.
Mais il faut reconnaître que si les mesures fiscales de Lagarde étaient clairement des cadeaux à l'électorat UMP, la position délirante de Jean-Luc Mélenchon sur les régimes spéciaux relève également du clientélisme politique. Brosser les gens dans le sens du poil sans tenir compte des réalités contingentes n'est pas une attitude républicaine digne.
le contrat COLLECTIF est le mode classique de reglement des conflits chez les socialistes.
Ne pas confondre autonomie socialiste, étatisme bureaucrate, interventionnisme socialiste, construction collective du mouvement social...
Je vais te donner une clé : la bureaucratie bourgeoise (dont Sarkozy est la clé de voute actuelle, comme Chirac ou de Gaulle) peut etre socialiste ou de droite, elle a sa logique propre, une logique élitiste et violente.
Le mouvement socialiste doit donc veiller à ne pas générer sa propre bureaucratie, qui voudrait imposer son pouvoir PROPRE via ""
Le rapport de forces penche du coté des titulaires "de régimes spéciaux" SI les salariés "ordinaires" comprennent
1/ la solidarité de classe
2/ l'effet "barriere" de ces régimes qui les protegent eux mêmes.
Si ces régimes tombent, la bureaucratie s'attaquera aux régimes ordinaires.
le Belge
Les "régimes spéciaux" ne sont un rempart contre rien : le régime général a pu être modifié en 1993, puis en 2003 alors que, dans le même temps, les "exceptions" étaient maintenues.
La réforme envisagée aujourd'hui est dictée par des contraintes purement comptables, et n'est pas le signe annonciateur d'une grande offensive de la "bourgeoisie" contre les intérêts de la "classe ouvrière".
@ Wildo et Dandi,
Dandi a mon courriel perso, sinon laissez un post sur mon blog sur le dernier article. Pb informatique a priori résolu, mais débordé donc pas le temps d'écrire de nouveaux articles pour le moment.
Souvarine
« Le prolétariat a perdu son nom depuis que la plupart des citoyens en font partie »
Raoul Vaneigem, 2004.
Les régimes spéciaux sont un rempart POLITIQUE contre le démantelement du systeme de redistribution issu du consensus créé par la Résistance.
Le déséquilibre budgétaire est un probleme ET UN ARGUMENT qui ont été CREES par les mesures Fillon de 1995-1997.
En ce qui concerne le fait que les régimes de retraite aient été réformés et puissent etre réformés, tu confonds, Carolo, le fait que le gouvernement bourgeois puisse infléchir, dans le sens de ses intérets, et par décrets, donc à l'aide des instruments césaristes de la Ve, un instrument établi par les classes laborieuses à l'issue de la Guerre.
La Ve est une Réaction au consensus de gauche issu de la guerre et de la Résistance. Nous avons un aboutissement avec Sarkozy et ses prétendues "réformes".
Tu sais j'incite mes Camarades à un grand cynisme politique : que toi, "Carolo" et tes copains de l'UMP vous démanteliez le systeme de redistribution, je m'en fous.
En effet, plus vite vous casserez les équilibres issus de la Résistance, plus les luttes politiques vont ressurgir, qui avaient eté mis sous le couvercle par la Ve : ça signifie que vous allez renforcer la solidarité des masses.
Adonc, les jours de la Sarkozie, de l'UMP et de la bourgeoisie sont comptés.
Enfin, en ce qui concerne les réformes de 2003 faites par Fillon, réformes partielles qui n'ont PAS touché les régimes spéciaux, on peut y déceler toute l'habileté bourgeoise qui veut "cloisonner" les salariés. Ils attaquent l'os, apres avoir attaqué le privé. Qu'ils le rongent ! Nous allons vous le faire avaler :-)
l'UMP doit etre démantelée
le Belge
Une derniere chose : si tu avais un réel courage, "Carolo", tu ne te cacherais pas derriere une adresse eMail fictive.
Quand on clique sur ton nom : on obtient
"jabbathehut@hotmail.com" : la belle affaire. Ca me rappelle la fuite du fils Sarkozy lors de son accident de scooter : voila bien d'une lavette de droite !
Pour ma part, je suis militant socialiste et honnete, droit dans mes bottes et pas manipulateur : mon adresse eMail est mon nom, et j'ai mis mon adresse eMail.
Tu te penses etre un homme : eh bien passe moi un mail. Si tu ne le fais pas, eh bien tu sauras alors pourquoi NOUS, les socialistes, nous gagnerons....
Amitiés bloguesques :-)
le Belge
Le Belge, je ne sais pas ce qui me vaut une telle volée de bois vert ! Je ne fais qu'émettre une opinion.
Nous ne nous plaçons visiblement pas dans le même cadre de réflexion.
Ton sabir marxisant et tes envolées lyriques, dignes d'un révolutionnaire de salle de bain, me laissent circonspect. J'ai du mal à croire que nous militons au même parti... Cependant, je note que nous avons un objectif commun : le maintien des mécanismes essentiels du welfare state d'inspiration sociale-démocrate mis en place au sortir de la guerre. C'est déjà pas mal, et ça permet de supporter tes délires de Che Guevara en chaussons.
Tu veux mon adresse email ? Mais pourquoi faire ? Tu tiens des fichiers d'ennemis du peuple ? Tu veux venir me faire la peau avec tes copains tchékistes ?
En vous caricaturant de la sorte, tes amis et toi, vous allez perdre le peu d'influence qu'il vous restait dans le parti. Un suicide politique en somme.
oyé braves gens, il y a un nouveau camarade, l'ouverture se fait dans tous les sens:
AFP le 12/09/2007 16h14
Stock-options: perte de recettes de 3 mds d'euros pour la " Sécu" en 2005 (Séguin)
Le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, a estimé, mercredi, à 3 milliards d'euros la perte de recettes, enregistrée en 2005 par la Sécurité sociale, liée à l'exonération de cotisations sociales des stock-options.
Le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, présenté mercredi, est pour une part consacré aux mécanismes d'intéressement (stock-options, participation, indemnités de départ etc.), souvent exonérés de cotisations sociales, qui réduisent "l'assiette des prélèvements sociaux qui financent le régime général (salariés du public et du privé)" de la "Sécu".
L'ensemble de ces dispositifs ont représenté une perte de recettes pour le régime général comprise entre 6 et 8,3 milliards d'euros en 2005, pour un déficit qui s'élevait cette année-là à 11,6 milliards d'euros.
M. Séguin a donné l'exemple de l'exonération de la plus-value d'acquisition des stock-options qui, selon lui, constituent "un complément de salaire au versement différé ou une incitation à l'actionnariat, et sont donc bien un revenu lié au travail, donc normalement taxable".
Les 8,5 milliards d'euros de stock-options distribués en 2005 ont ainsi entraîné une "perte de recette aux alentours de 3 milliards d'euros", a relevé, au cours d'une conférence de presse, M. Séguin, notant que "les gains réalisés par les bénéficiaires sont souvent importants et concentrés sur un nombre restreint d'individus".
"Les 100 premiers bénéficiaires devraient toucher chacun une plus-value de plus de 500.000 euros et les 50 premiers de plus de 10 millions d'euros", a-t-il expliqué. "Rien que pour chacun de ces cinquante-là, les cotisations manquantes s'élèvent à plus de 3 millions d'euros" par bénéficiaire, a ajouté M. Séguin.
Les indemnités de départ à la retraite ou de licenciement sont elles aussi exonérées de cotisations, "ce qui correspond à une perte de plus de 4 milliards d'euros", a souligné M. Séguin.
Dans son rapport, la Cour des comptes demande ainsi le plafonnement, voire la suppression de ces dispositifs d'exonération.
Entièremement d'accord avec toi Carolo, quand est-ce que tu ouvres un goulag en France "Le Belge"?
Tes considérations de petit "gaucho d'extrême droite" n'ont rien à faire sur un site qui se veut avant tout un forum de réflexion destiné à soutenir notre cause.
En espèrant ne plus avoir à supporter ta prose...
Alors Pierre le Belge, t'es définitivement démasqué ? Gaucho d'extrême droite... rouge brun quoi... C'est le Belge, interdit à vie de contribution sur wikipedia...pour propos racistes et antisémites !
Bien vu Kimbo
Ce week end, j'ai lu votre livre qui deviendra le livre référence de l'histoire du socialisme contemporain,
1980-2007;
Maintenant nous Savons, nous avons toutes les Clés, ainsi par exemple quand Valls parle à la télévision, ou bien Hollande nous supprime le grand soir, - pas de surprise -c'etait ecrit dans le livre de Mélenchon.
J'ai apprécié le passage sur Jospin son bilan et son comportement face à cette évolution.
J'ai beaucoup aime ce livre, j'attends le suivant.
Allons bon, j'ai envoyé 1 post, il n'est pas passé, je disais que j'ai aimé votre livre qui deviendra un livre référence pour l'histoire contemporaine du parti socialiste.
Maintenant tout est clair, nous Savons.
plus de surprises sur les prises de position des uns et des autres.
J'ai apprécié le passage sur Jospin et l'analyse de son comportement face à la nouvelle voie que prend le ""ps""et j'attends la suite
Il faut lire ce livre
Sur les régimes spéciaux, je trouve que si réforme il doit y avoir, c'est une réforme plus globale prenant en compte la pénibilité avant tout. Je m'explique, le guichetier de la SNCF n'a pas vraiment un métier pénible. Par contre le travailleur sur le rail et le balaste, lui a un métier pénible. De même les clercs de notaire ou les parlementaires (j'ai dit quelque chose?) ne me semblent pas avoir un métier extrêmement pénible et bénéficie d'un régime spécial. Mais les agriculteurs ou certains ouvriers travaillant à l'usine ou sur les chantiers dans le privé ont un métier pénible et pas de régime privilégié. Donc, il faut changer tout ça en donnant des avantages supplémentaires aux métiers pénibles. Enfin, il faut tenir compte de la spécificité des cotisations des régimes spéciaux et donc laisser leurs avantages à ceux qui ont cotisé pour ces régimes et qui vont bientôt partir à la retraite. Quoi qu'il en soit, c'est illusoire de croire que la réforme des régimes spéciaux va règler d'un coup de baguette magique le problème des retraites en France. P-S : pour mon commentaire sur le livre, il est à l'endroit approprié...
Carolo, Le sanglier, Marcassin, Kimbo... les vrais fascistes et les vrais bourgeois la main dans la main comme de coutûme, insultent les vrais militants socialistes. Vous êtes grotesques et pitoyables avec vos allusions, vous qui applaudissez à Bush et à ses crimes entre autre chose...
Vos fausses leçons de morale puantes, bouffez -les ou allez les chier ailleurs, s'il vous plaît. Merci.
Vous ne dites rien sur le fond, vous ne répondez jamais aux arguments échangés. La tactique hypocrite qui veut faire en sorte de "garder le crachoir", sans jamais répondre à l'intelligence de l'adversaire politique, est bien connu et vous sert à nous servir votre soupe indigeste; celle que les Français mangent maintenant depuis plus de 40 ans ! Votre 5eme République à la con et votre sempiternel coup d'état, contre les classes populaires.
"Le Belgo" a parfaitement vu clair, Nous assistons au final du dernier dépeçage du programme du CNR. Et le PS aura pris sa part dans ce massacre de classe, bien pensé.
Vous ne dites rien par exemple, sur l'argumentaire posté par Julie, sur l'exonération des stocks-option et la perte de 3 milliards d'euros qui devront être piqués dans la pôche des Français, à cause des "cadeaux" fait à une cinquantaine de petits copains de l'UMP.
Vous n'avez pas d'arguments car vous faites partie de l'UMP ou du F.N. Votre seul soucis est de polémiquer, de faire de la propagande au service de votre idéologie. Le tout est d'occuper le terrain, de coloniser les esprits, de parasiter ce blog, pour décourager toute pensée alternative.
Pas la peine de venir polluer ce blog par vos pauvres raisonnements.
Confondre le programme de la Résistance avec le "welfare state social-démocrate" est assez comique ! Vous n'êtes plus à une réduction conceptuelle prêt !
Bandes de sinistres cafards ! Que les 500 000 SDF Français vous étouffent !
Tout à fait d'accord avec cette position. Le sujet des retraites est l'occasion d'une prise de positionnet par rapport à la droite mais aussi par rapport à l'aile démocrate du PS (cf. la très bonne analyse du livre de Jean-Luc Mélenchon). Plus largement c'est la nature et le sens de l'activité humaine qui sont posés (cf. http://tto45.blog.lemonde.fr)comme lors de la réforme des 35h.
Quelle ambiance !
Ça fait plaisir.
Kimbo, peux-tu nous éclairer sur la teneur "raciste", "antisémite", "rouge-brun" de la contribution apportée par le Belge de Lille sur Wikipedia ? Je suis allé voir sur Google et j'ai bien trouvé traces de débats houleux (sur Wikipedia) autour de ce personnage. Hélas mon navigateur est un peu largué (trop vieux) et je ne peux pas toujours aller là où je voudrais. En bref ça ne me renseigne guère. J'ai aussi retrouvé un commentaire datant d'il y a quelques semaines sur ce même blog (à l'époque je n'y avais pas accès, et c'est d'ailleurs c'est le Belge en personne qui m'a indiqué dans un commentaire comment accéder à cette fameuse page 2). C'était l'épisode sur le droit de grève. Un commentaire signé "Le Marcassin". Le marcassin, c'est de la famille du sanglier ? J'y connais rien en animaux, alors?
Cependant je tiens à souligner ceci :
-Internet n'est pas une référence, et surtout pas en matière politique.
-Google non plus
-Et Wikipedia non plus
J'ajoute ceci, à l'attention du "Belge de Lille".
-jabbathehut, cela ressemble en effet à une adresse fictive, mais cela doit néanmoins être vérifié.
-Je pense que tu devrais répondre à ces accusations graves (le mot est faible).
Concernant Séguin (post de Julie, pour le moins stimulant), voici mon humble point de vue.
Tout d'abord, ce n'est pas nouveau que Séguin soit l'un des rares gaullistes à peu près authentiques, voire vaguement "de gauche", qui subsiste dans notre pitoyable paysage politique. Au lieu d'aller faire des gros mamours à ce clown de Bayrou (assez brillant au demeurant dans son rôle de catho lettré et super-cool), les derniers vrais socialistes de gauche feraient mieux d'aller causer à des individus comme Séguin. Il n'est pas totalement inconcevable de les rallier à la cause de la République sociale, dès lors qu'une clarification est faite au sujet de l'économie de marché. C'est assez simple : l'économie de marché, pour hautement utile et même absolument nécéssaire qu'elle soit, doit être commandée, je dis bien COMMANDEE, sans discussion (et sans corruption) possible, par l'Etat et par la nation souveraine.
Vive l'économie planifiée, vive le jacobinisme, vive la vraie politique ! Vous trouvez ça ringard ? On s'en tape. Car les ringards c'est vous. Vous qui voulez nous ramenez au 19è siècle. Sous prétexte d'une mondialisation qui a commencé il y a quelques millénaires, au néolithique. Sarko est tellement immature et grossier qu'avec un peu de chances il va nous faciliter la tâche, quand les inepties et les inconséquences qui lui servent de "politique" apparaîtront au grand jour par la force des choses.
Allende !
Commencez déjà par connaître un dossier, celui des retraites en France, avant pour certains de faire des commentaires dans le vide.Au lieu décrier ce que certains ont acquis par un rapport de force qu'ils avaient su imposer nottament par des couilles et de nombreux jours de grève.Aprennez et soutenez les régimes spéciaux pour un jour obtenir un juste retour de la richesse produite dans ce pays qui n'a jamais atteint le stade qu'elle atteind aujourd'hui.Mais pour cela, il ne faut pas se leurrer.Il va falloir que vous alliez au charbon, et l'arracher à ceux qui ont l'argent et le pouvoir dans ce pays.
LE REGIME SPECIAL DE RETRAITE SNCF : LES FAITS
Le régime de retraite actuel des cheminots a été créé par la loi Barthou du 21 juillet 1909.
Cette loi répondait à la nécessité d?assurer la stabilité des effectifs de cheminots, habitués aux règles de Sécurité. La garantie financière de l?Etat palliait la faillite des systèmes par capitalisation mis en place par les compagnies privées (créées afin de conserver leurs agents sans augmenter leurs salaires1)
A la nationalisation de 1937, ce régime spécial fut mis à la charge de la
SNCF. Mais les décisions de l?Etat-patron ne furent, par la suite, toujours qu?insuffisamment compensées.
Le montant des retraites des cheminots
Le montant de la pension est calculé sur la base de 2% par annuité, avec un taux plein pour 37,5 annuités.
_ Mais, du fait d?un salaire liquidable de seulement 87,6 %2 et des carrières
courtes, le taux de remplacement par rapport au dernier salaire est au maximum de 65,7 %3 soit environ inférieur de 10 points par rapport au régime général.
Salaire « liquidable » : (part du salaire pris en compte pour le calcul de la pension). L?abattement de 12,4% équivaut à un calcul sur les 12 dernières années, annulant ainsi l?avantage que représente le calcul sur le salaire des 6 derniers mois.
Carrières courtes : outre l?âge d?embauche de plus en plus tardif, la SNCF met d?office les agents en retraite dès qu?ils atteignent 55 ans (50 ans pour les agents de conduite) et 25 années de cotisations. Les agents de conduite ont des horaires de travail irréguliers, 24/24h, jour et nuit, 7 jours sur 7, avec des découchés hors domicile très fréquents et des « charges mentales » reconnues très lourdes (vitesse, solitude en cabine, gestion d?incidents et d?accidents ?) Aucune annuité pour enfants : les femmes agents n?ont aucune annuité supplémentaire pour enfants élevés, contrairement aux fonctionnaires (1 an pour les enfants nés avant le 01/01/2004 et 6 mois ensuite) et au régime général (2 ans par enfant). _ La pension moyenne nette mensuelle (y compris la majoration éventuelle de 10 % pour 3 enfants élevés) est en 2006 de 1.567 ?, sachant que les Maîtrises et Cadres représentent 41 % des effectifs.
1 Jusqu?en 1974 il y eu de nombreux départs de la SNCF vers le privé, pour de meilleurs
salaires.
2 Chiffre 2006
3 75 % x 0,876
_ 14 % des pensionnés directs touchent le minimum de pension : soit 985 ? net par mois.
_ 50 % des pensionnés directs touchent moins de 1.293 ? net (1.400 ? brut) par mois.
_ Le taux de pension de réversion est de 50 %, contre 54 % plus le complément ARRCO/ARGIRC au régime général.
Les cotisations
_ Taux de cotisation sur le salaire liquidable :
36,29 % (7,85 % agent + 28,44 % SNCF)
? 5,67 % (complémentaire SNCF)
= 41,96 % à comparer au taux (équivalent salaire liquidable SNCF) du secteur privé non cadres - comprenant la complémentaire et les prélèvements d?action sociale - :
= 29,5 % (11,9 % salarié + 17,6 % patronal) _ Cette différence résulte du fait que c?est la SNCF ? et non pas l?Etat - qui prend à sa charge :
_ Le surcoût résultant du régime spécial, notamment le coût des départs avant 60 ans que la SNCF prononce d?office rappelons-le. _ La partie correspondant au régime complémentaire du régime général (AGIRC et ARRCO)
_ Les mesures spécifiques acquises par l?action syndicale notamment
de FO, comme : le relèvement du minimum de pension, les retraites
anticipées aux victimes de l?amiante, des mesures pour les faibles
reversions ?
La compensation démographique.
En 1940, il y avait 423.329 cotisants pour 174.343 pensionnés directs et 89.956 pensionnés de réversion.
En 2005, il y avait 166.951 cotisants pour 189.925 pensionnés directs et 115.726 pensionnés de réversion.
La SNCF a été dès sa création en 1937, sommée par l?Etat de réduire massivement ses effectifs, sans obtenir les compensations correspondantes5 pour la gestion du régime.
Les employeurs privés font payer à l?Etat, nombre de mesures pour se séparer de leur salariés avant l?âge
de départ en retraite
D?où une part de la dette du système ferroviaire actuellement affectée à RFF, lequel ponctionne (via les péages) 14 % du chiffre d?affaires de la SNCF, afin de pallier les frais financiers de la gestion de cette dette que l?Etat s?est toujours refusé à prendre à sa charge.
Les entreprises privées ne participent aux charges de retraites de leur ancien personnel que par des cotisations assises sur le nombre de leurs salariés en activité : la péréquation est opérée au sein du régime général et des régimes complémentaires.
La SNCF elle, est tenue d?assurer elle-même le paiement des pensions de ses anciens agents et ayants droits.
Il y a donc une inégalité, que les pouvoirs publics ont fini par prendre en compte en 1970 en normalisant les charges de retraites, par le versement d?une contribution d?équilibre, diminuée des compensations inter - régimes dont bénéficie le régime SNCF comme d?autres régimes de retraite 6:
? Depuis 1974, compensation bilatérale entre régimes de base
? Depuis 1986, compensation spécifique entre régimes spéciaux.
Compte tenu des nombreuses suppressions annuelles de postes, l?évolution du rapport retraités / actifs permettra au régime de redevenir excédentaire à partir de 2020.
Ces informations seront, nous l?espérons,
utiles pour tous ceux qui sont soucieux
d?opposer l?Information à la Propagande et de contrer les
velléités
de diviser les salariés pour mieux régner
_ Pour les gouvernants la remise en cause des régimes
spéciaux est une des principales conditions pour allonger, pour TOUS, la durée de cotisations.
_ Or le retour aux 37,5 annuités pour tous et aux 10
meilleures années pour le privé est tout à fait financièrement possible pour peu que la richesse revienne à ceux qui la produisent.
6 CANSSM (mineurs) ; Militaires ; FSPOEIE (ouvriers d?état) ; ENIM (marins) ; SEITA (tabac et allumettes);
CAMR ; MSA (exploitants et salariés agricoles) ; CANVACA (artisans); ORGANIC (commerçants et industriels);
CAVIMAC (religieux)
@ Souvarine
en réponse à la polémique autour du centre
En ce qui concerne la campagne Présidentielle, il est clair que si le Parti Socialiste avait été de façon unitaire un vrai soutien derrière la candidate, il n'y aurait pas eu ce manque de reserves de voix au second tour à aller chercher.
Je considère pour ma part le PS premier responsable de la défaite de la candidate et non pas la candidate elle-même.
On sait tous aujourd'hui les mots d'ordres donnés pas DSK pour la faire tomber etc
Et il ne m'est pas difficile d'imaginer non plus les réticences des Fabusiens, des Jospiniens et des Mélanchonistes... Donc a part les Segolènistes et qq membres du PS respectant la désignation démocatique au sein du parti tous les autres ont été les artisans de la défaite de Segolène Royal.
Donc, un peu de pudeur avant de faire des reproches quand à telle ou telle alliance. D'autant que ce n'était pas non plus avec la gauche de la gauche que des alliances constructives auraient pu être envisagées...
La tactique au deuxième tour consistant à'aller chercher officiellement le centre était tout à fait pertinente, le Modem étant le porteur d'eau de l'Ump cette alliance mettait Bayrou au pied du mur et pour récupérer par la même occasion le flux migratoire des SD partis vers le centre...
Force est de constater que mis à part les Segolénistes et leur sympathisants la France à préférée choisir un homme incompétant et dangeureux à la place d'une nouvelle idée de la politique de gauche. Une gauche capable d'action, qui s'affranchit enfin de son destin psychorigide rigide d'opposant pour l'éternité.
Il faut savoir ce que l'on veut, voilà tout.
Là je vais être bref
Ecoutez RFI
Décidément il se passe des choses bizarres sur ce blog
Pour accéder à la page 2 (ouais, c'est un peu une obsession :-)) j'ai dû cette fois supprimer non le premier zéro, mais le dernier 1 (toujours juste avant "parent")
Et cette fois c'était à nouveau un zéro avant "parent".
Conclusion : il faut toujours supprimer le truc qui est juste avant "parent" (oui, je sais, on est déjà en page 2 de toute façon).
Merci pour ton info du tonnerre sur les retraités SNCF, ed du 80
Si on ne tient pas la route avec ça, c'est qu'on est de gros caves. J'ai dit.
Chers amis PS,
Fillon nous jette un os et nous nous batons comme des chiens !
SVP, dialoguons, construisons et nous avancerons. Souvent la colère est mauvaise conseillè!re.
Tous ces commentaires, injurieux, agressifs, excessifs, ne viendraient-ils pas de "taupes UMP" infiltrées sur le Web ? ?
@ wildo,
Ras le bol de la thèse du complot contre Ségo, la victimisation permanente nous a desservie, et Ségo et ses amis l'utilisent encore.
Lis les posts de Mélenchon pendant la campagne, il s'est battu pour qu'elle soit élue. Ce n'est peut être pas le cas de DSK, ça je n'ai pas d'info.
Mais il est marrant de constater que ton combat contre le modem au 748, et contre tous ceux (Deschanel par ex) qui souhaitaient une alliance. Souviens toi comme à l'époque tu as jeté l'anathème sur Deschanel, etc. etc.
Je constate que chez DA, il y a un vrai formatage des esprits. Très très fort de la part de DA!
Souvarine
Il es aberrant que tu sois le seul, Jean-Luc, le seul du PS à dire cela.
Je ne comprends pas les autres, je n'imagine pas ce qu'ils ont dans
leur tête pour passer à côté des faits évidents que tu expliques.
bande de sales communistes on va vous couper les couilles
Intéressant "titi33" tu peux peut être pousser un peu plus loin ton argumentaire?
Donnez moi 100 M? ça ne représente que 0,0000001 % du budget de la sécu, pour les autres'D......dez'vous !
@+ Jojo équitable
Bonsoir à tous
je souhaitais simplement répondre à Kalmos post du 10/09 qui précise qu'à a SNCF il n'y pas de métier pénible : Un tendeur d'atelage de Wagon pèse 30 kilos. Les trains ne se font pas tout seuls : des agents de la SNCF travaillent de jour comme de nuit pour former ces trains qui peuvent faire jusqu'à 700m pour les plus longs et accrochent donc les wagons qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. Ces personnes participent activement à la sécurité en faisant des essais de freins sur ces trains. Ces agents qu'on appelle des agents de manoeuvre gagnent en début de carrière à peine plus que le SMIC. Tous les cheminots ne sont pas conducteurs de TGV mais dans tous les cas, toutes les personnes qui travaillent en horaires décalés ou ont des métiers pénibles physiquement méritent de partir à la retraite plus tôt.
Cordialement
De la véritable histoire du syndicalisme et du corporatisme, son grand frère. De leurs origines, des raisons de leur création et de celles de leur dérapage : une petite histoire, rapide mais instructive, à ne pas rater pour les jours et les mois à venir?
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=654&Itemid=60
Je crois qu'il est temps, Jean-Luc, que tu prennes l'initiative de créer un parti socialiste et républicain. La gauche est en pleine déconfiture, j'ai envie de dire que cette opportunité ne se représentera pas de sitôt.
Fraternellement à toi.
La "réforme" des régimes spéciaux, n'est qu'un "cache-sexe". Les déficits les plus importants ne sont pas ceux que l'on prétend, des salariés, mais bien des caisses des non-salariés. Professions libérales, artisans commerçants, agriculteurs. Pour ces derniers'lassiette repose sur le revenu cadastral, ce qui est particulierement injuste. Seuls les salariés, y compris ceux des régimes spéciaux, cotisent sur la totalité du salaire et sur la totalité du revenu d'activité avec un taux de cotisation superieur à celui des non-salariés. Ils refusent également de voir leurs cotisations s'aligner sur celles des salariés. C'est le régime général, du maçon et du metallo et de la femme de ménage qui paie le déficit du médecin, de l'architecte, de l'agriculteur aux cinq cent hectares et plus, qui ne cotisent pas sur le revenu réel et à un taux plus faible que leur propre femme de ménage.
Les inégalités ne sont pas nichées dans quelques regimes spéciaux de travailleurs. La démarche de la droite de droite et de la droite cachée, est MISERABLE.
Constituons un Parti Socialiste. REprenons le sigle, avec la déclaration de principes du dépôt du sigle qui lui est attaché. La déclaration de principes actuelle n'a plus rien a voir avec l'originelle liée à la dénomination socialiste. Qu'ils fassent un procès, qui durera vraissemblablement plusieurs décnies et qui sera sans aucun doute un procès politique. On verra bien qui est socialiste selon la définition politique et historique.
Venez débattre sur Mon blog qui est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Merci à Pierre Montoya pour ce complément d'informations. On en reparlera!
Je suis atterrée par l'émission de Fog.
Quel rapport entre Darrieussecq, Dantec et Mélenchon ? (les 2 1ers étaient déjà chez Durand la veille...ils seront ailleurs demain et après-demain).
Aux 3/4 de l'émission, une seule question à Mélenchon : un détail sur la féminitude de Ségolène impossible à comprendre hors contexte. L'essentiel du contenu du livre est passé à l'as (FOG ne l'a pas lu, ça ne fait aucun doute). Bref comment squizzer un vrai bon livre en le réduisant à pas grand chose.
Fog est grotesque, de plus en plus insipide et "pensée unique". Ce type fait pitié.
On parle du sex appeal de X. Bertrand (!) et plus loin dans l'émission on reparle de Bertrand et des filles (la fille en rouge posent des questions navrantes).
Dantec est plus débile que jamais. La grosse cou-couche de bêtise. Hélas dangereuse.
Cette émission est terrifiante. Le PC qui ne pensent qu'à garder ses villes (mais qu'on leur laisse Pierrefitte, tu parles d'un cadeau...), la télé publique qui mériterait qu'on réclame le remboursement X 10 de notre redevance. Que cette journée est déprimante.
J'ai cependant adoré que Mélenchon conseille à Bertrand de lire un peu tous les soirs... quand même.
En effet, les remarques de Pierre Montoya sont pour le moins stimulantes. Je n'ai pas vu cette émission dont tu parles Anne, vu que je n'ai pas la TV. Je l'ai vendue, ma télé, il y a cinq ans, car je ne supportais plus de me faire racketter de 150 e par an pour nourrir, pour gaver plutôt, les énergumènes dont tu parles. Ce qui n'empêche pas le Trésor Public de me réclamer tous les ans la redevance, bien que je coche la case ad hoc dans ma déclaration de revenu. Résultat : à chaque fois je suis contraint de payer quand même la redevance, puis d'écrire en recommandé au Trésor, pour me faire rembourser quelques semaines plus tard.
Il serait temps d'organiser un boy-cott massif de la redevance. Le service public audiovisuel, ça n'existe plus depuis belle lurette, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin.
N'empêche, il est certain que je rate des trucs de temps en temps ; voir Mélench suggérer à Bertrand de lire un peu tous les soirs, ce devait être jouissif.
Bravo, bravo et encore bravo cher Jean-Luc !
Cette intervention n'était pas seulement juste et salutaire sur le fond, elle était aussi - ce qui n'est pas une mince affaire dans l'arène médiatique, et spécialement face à des interlocuteurs aussi droitiers que Mazerolle - brillante sur la forme !
Au fait, Kimbo et Le Sanglier, vous ne m'avez pas répondu concernant Le Belge, son caractère de "gaucho d'extrême-droite" ou de "rouge-brun" et ses propos "antisémites" et "racistes" tenus sur Wikipedia. J'aimerais en savoir plus.
C'est ennuyeux de balancer des accusations aussi graves en des termes aussi allusifs.
Excusez-moi, je poursuis ma propagande en faveur de RFI. Je vous assure que là on démonte intelligemment le discours Sarkozyste : fréquence 89.00 pour les Parisiens. Ça se passe tout de suite, vous n'avez qu'à allumer votre poste.
Bonsoir Robert, RFI pour les non-parisiens, c'est quoi, la fréquence ?
et Bravo pour ton mail sur la télé :
Une action salutaire :
Enterrer sa télé dans son jardin. La donner serait poison ! Mais, il est vrai que l'acte que je préconise n'est pas très écologique. Donc,à la base, il ne faut pas en acheter du tout!
Tout est fait pour nous décérébrer. Nous vider de ce que l'on a dans le cerveau. Tout est fagocité.
Jean-luc Mélenchon devrait fuir ses talk-show où tout est fait pour ne rien retenir du seul invité intelligent que l'on a fait venir pour mieux le discréditer ou l'annuler, purement et simplement, dans la masse de conneries débitées à la seconde par l'imbécile en chef et sa cour autorisée.
Détruire sa télé, ne pas en acheter ou s'en débarrasser est la première hygiène de la pensée si l'on veut encore prétendre à ce droit personnel.
En ce sens que pensée et sensibilité ne font qu'un.
Tout est fait pour que nous devenions de simple ruminants consommateurs qui applaudissent à n'importe quoi dans une fausse hilarité générale.
Ce n'est pas là l'avis idéologico- psychorigide,d'un gauchiste archaïco-babacool : Il suffit de l'allumer, cette télé, pour savoir que c'est là un pur constat objectif. Bien Pesé et argumentairement appuyé par l'évidence même.
Eteignez la télé! Lisez Jack Alain Léger !
Voilà mon humble avis. Comme il me semble bon, pourtant. Ce qui n'empèche pas de faire mille et une autre chose. Bien au contraire !
Décoloniser son esprit ouvre sur bien des perspectives.
PS : Méfiance, Robert en ce qui concerne ces faux animaux de la forêt (marcassin, sanglier etc...) "Le Belgo" s'en est déjà expliqué. Sa signature internet a été répliquée pour mieux le disqualifier et le faire passer pour un odieux personnage. A lire ses post et ceux du sanglier, je n'ai aucun doute la dessus. Comme dit "Le Belgo", Marcassin est l'emblème des "jeunesses identitaires", groupe d'extrème -droite.
Pas ta tasse de thé, Robert, il me semble...
@robert
pourquoi RFI? on décrypte quoi, où sur Sarkozy....
peut-tu préciser stp
sinon, pour les non parisiens, possibilité d'écouer sur internet les journaux
Monsieur MELENCHON et si vous parliez de votre régime non pas spécial, non pas très spécial, mais hyper spécial de parlementaire?
On comprendra mieux votre position.
@ Julie
RFI, d'abord parce que l'actualité internationale y occupe une place quinze ou vingt fois plus importante que sur les chaînes de Radio France (je ne parle même pas des autres, et encore moins de la TV?). C'est déjà une manière de démonter le discours pseudo-politique de nos dirigeants, qui nous bassinent du matin au soir avec l'incontournable "mondialisation" mais sont dans le même temps capables de mener toute une campagne électorale sans consacrer plus de quelques minutes aux problèmes de politique internationale. Ces veaux rampent devant leurs conseillers en communication qui leur ont dit que l'international, c'est pas vendeur.
Il y a juste la "mondialisation", ce pseudo-concept, ou plutôt cette incantation, qui sert à justifier la mise à sac de l'Etat, la grande braderie des entreprises publiques, des systèmes collectifs de protection sociale, de la Recherche et même de la Défense nationale - mais évidemment, nos gaullistes de carnaval ne s'en vantent pas !
La "mondialisation", c'est un truc suffisamment fumeux pour la populace ; un no-nos qu'on lui jette pour qu'elle le ronge. Cependant le monde réel et ses six milliards d'êtres humains, c'est un truc trop sérieux pour nous, trop compliqué, et surtout? pas rentable ni dans les urnes ni sur l'audimat. Circulez, y a rien à voir !
Je m'égare un peu sans doute. Hier j'ai envoyé ce post au sujet de RFI car dans une émission que j'avais prise en route on causait du calamiteux discours prononcé par Sarko à Dakar. Et je peux te dire que les commentateurs ne mâchaient pas leurs mots ; l'un d'entre eux notait carrément que Sarko n'y connaît rien à l'Afrique, et qu'au lieu de faire écrire ce discours à son âme damnée Guéant, tout aussi ignorant que lui sur le sujet, il aurait mieux fait de faire appel à des conseillers un peu plus qualifiés. Hortefeux en prenait lui aussi pour son grade concernant sa politique du chiffre en matière d'expulsions. Un invité se disait carrément scandalisé de voir que l'on pouvait parler de chiffre "comme s'il s'agissait d'une performance" (désolé, mon navigateur ne me permet pas d'aller voir sur le site de RFI pour retrouver toutes les références). Un autre (ou peut-être le même), évoquait les tests ADN pour le regroupement familial. Et posait la question : imaginez-vous que les gouvernements africains imposent ce genre de test aux familles des expatriés français qui travaillent en Afrique ? J'en passe et des meilleures.
Il y a quelques jours, l'excellent animateur de l'émission Plein Sud (le soir à partir de 22h00) lançait quant à lui, sur un mode humoristique, une jolie salve contre l'immigro-phobie ambiante.
En bref : cette radio est presque aussi insolente que le Volatile, et par les temps qui courent cela mérite un soutien franc. A l'heure ou Inter et plus encore Culture sont en train de s'aplatir, de se coucher devant l'Elysée, il semblerait qu'RFI résiste encore.
@ H2
Vu pour le coup du Marcassin et du Sanglier. C'est un emblème qui leur va bien au demeurant ; des porcs sauvages?
Nous y sommes !
Les va-t-en guerre ouvrent le feu tout azimut :
Alexandre Adler ce matin sur France Culture est passé à l'offensive :
Dégoulinant de compliments envers B.Koushner, Alexandre Adler a déjà traité de "Munichois" ceux qui s'y opposeraient !
Les thuriféraires de la CIA et du fasciste Bush ne perdent pas de temps ! On décapite toute opposition en mélangeant les époques historiques, en jouant sur les fausses analogies et les approximations douteuses, au service de l'idéologie buschiste ultralibérale de l'Empire:
Petite entreprise de culpabilisation éhontée, identique à celle qui voulait clouer les opposants à la guerre contre l'Irak !
Depuis le Premier million de morts civils irakiens, ces gens là ne doutent de rien et réclament une nouvelle guerre !
Bernard Koushner, la Fausse-Colombe et le Véritable vrai-Faucon, a appelé hier à la guerre contre l'Iran !
C'est parti ! Ouvrons les oreilles, ça va s'accélerer. Les plans d'invasion de l'Iran sont déjà dans les cartons depuis belle- lurette !
Dans ce plan, ce sont les USA qui vitrifieraient, par la bombe atomique, l'Iran, pas le contraire.
A suivre...
(je continue à répondre à moitié en aveugle n'ayant pas accès aux pages 2 et 3...)
Je comprends que ça soit difficile pour 1 adhérent du PS (ou même 1 simple électeur)!
Après les propos de Hollande (et d'autres...) sur les régimes spéciaux, il y a ceux du même Hollande au secours de la BCE et de son "indépendance" (qui ne signifie pas indépendance des milieux financiers et autres spéculateurs).
Combien de temps la comédie durera-t-elle encore?
Je mets tout à fait en parallèle les propos de F.Hollande au secours de l'"indépendance" (mais pas vis à vis de marchés financiers) de la BCE et ceux des dirigeants du PS contre les régimes spéciaux...
Dur en ce moment pour un adhérent ou même électeur du PS: combien de temps ça va durer comme ça?