17sept 07
Je me suis ressourcé. La Fête de l’huma m’a fait cet effet là. Trois jours pleins. Je vous renvoie au récit qu’en donne le site de PRS. (www.pourlarepubliquesociale.org
) Une chose par-dessus tout a rechargé mes batteries, c’est l’ambiance de simplicité et de camaraderie avec les gens qui s’adressaient à moi. Sur le stand de PRS bien sur mais spectaculairement parmi les participants à la Fête en général. Le meeting commun de toute la gauche à l’Agora du PCF est un bon propulseur pour la gauche. Il rend possible bien des choses pour résister à Sarkozy. Celui qui s’est tenu au stand de PRS sur le thème de la force politique nouvelle est son complément évident. Voyez cela sur le site de PRS vous serez impressionnés par la force et la clarté des propos tenus à ce sujet. Et l’idée de la réunion riposte de toute la gauche mardi est naturellement très réconfortante et prometteuse. Quand je pense à ce que je me suis entendu dire quand je parlais de l’union de la gauche « sans exclusive » dans un passé si récent ! Ma ligne finit par s’imposer pour de simples raison de bon sens de situation. Hélas après dimanche il y a lundi?
Lavabo manuum
Le lendemain donc, journée des parlementaires socialistes. Premier discours, première douche froide. Voici ce que déclare Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale. « Je le dis comme je le pense : le traité simplifié est une chance que nous n’avons pas le droit de laisser passer. J’en avais moi-même défendu le principe à l’assemblée au lendemain du Non à la Constitution. Le compromis de Bruxelles a réussi à mes yeux à dépasser le clivage du oui et du non. (?) Sauf à ce que la conférence intergouvernementale vide le traité de cette substance, je considère que notre vote doit soutenir cette démarche. » Passé le moment de stupeur que vois je se produire ? Rien. C’est comme s’il n’avait rien dit. Côté journalistes, le sujet du jour c’est le livre de Lionel Jospin. Deuxième douche froide. Ce qu’on m’en dit ressemble si peu à ce que je connais de Lionel Jospin que j’ai peine à le croire. Qu’il donne un aspect personnel à sa critique me stupéfie car c’est le contraire de notre tradition commune dans ce genre de situation. Au passage, (mille calamités de ce jour pourri !) me voila ré-englouti avec mon « En quête de gauche » (éditions Balland) dans la catégorie des livres « règlements de comptes » dont j’ai eu tant de mal à m’extraire après que soit passé sur toutes les chaines de télé et de radios le ventilateur à fiel de Claude allègre. Tout cela finira par me monter aux lèvres quand j’entendrai la réponse de Ségolène Royal. « Il faut leur pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font?. ». Comme la culture chrétienne s’efface de nos paysages de référence, expliquons cette phrase. Elle est attribuée par les évangiles au Christ sur sa croix à propos de ceux qui l’ont crucifié. C’est donc une énormité de s’y référer. Avec le risque d’antisémitisme subliminal compte tenu de la tradition catholique française en la matière. On se souvient en effet que le journal « Libération », pour des références similaires, avait accusé à tort Chavez d’anti sémitisme ! Mais, pour rester dans le ton, je sais, selon les écritures, qu’à tout pécheur miséricorde. Le décalage horaire et le sirop d’érable se mélangent mal, parait-il?. Mais si dorénavant pour comprendre ce que dit un dirigeant socialiste il faut avoir lu les évangiles, ca va devenir un luxe réservé à un petit nombre?.. On me demande néanmoins mon avis sur toute cette salade. Moi ? Harassé d’ennui par ces sortes d’échanges qui commence par du venin et finissent par du délire, je fais comme l’avait fait si raisonnablement le procureur romain de Judée, le subtil stoïcien Ponce Pilate, je dis que ça me gave et je m’en lave les mains !
La loi de l’ennui maximum
Hélas la journée n’était pas finie ! Il fallait encore subir l’arrogante prestation de Pascal Lamy invité à « débattre avec nous ». Je suis parti après la réponse aux trois premiers intervenants, sans avoir dit un mot (ce que je me reproche) car c’était trop pour moi. Je n’avais pas trop mauvaise conscience car l’atelier auquel je m’étais inscrit la semaine précédente en remplissant mon formulaire de participation a été supprimé sans que j’en sois prévenu?. Il faut dire que le thème valait son pesant de droitisation : « le donnant/donnant Etat, salarié, entreprise »?.La journée marchait à sa conclusion et j’ai fait une étape dans mon bureau au Sénat pour lire la presse du week-end et celle du lundi, car la présence sur la Fête de l’Huma et la bulle de la « journée » parlementaire m’avait coupé de tout. Je découvre que Bernard Kouchner prévoit une guerre avec l’Iran, que Busch le félicite et que tous les européens se cabrent. Soit c’est un coup médiatique de l’ultra atlantiste qu’est le french doctor socialiste, soit c’est la suite progressive de ce que nous avions repéré dans le discours de Sarkozy à propos de « la confrontation entre l’occident et le monde musulman »?. Les deux sans aucun doute. L’équipe Sarkozy fera la guerre à l’Iran si elle peut. C’est dans le programme. C’est le style Bush de gouvernement, c’est leur vision du monde.
L’exemple Grec
Et nous pendant ce temps ? Où est la magnifique internationale socialiste ? Et le Parti socialiste européen ? Le néant comme d’habitude. Pour l’instant tout ce petit monde doit être en train de lire les résultats électoraux grecs. Nouvelle défaite. Lourde. Le plus mauvais score depuis 1981. Déprimante compte tenu du contexte très défavorable à la droite avec cette affaire d’incendies. Je me demande si ceux-là aussi pensent avoir été « trop à gauche » et parlent déjà de se rénover en se droitisant. J’en doute. Le Pasok est déjà allé tellement loin dans les privatisations et tutti quanti avec l’ultra blairiste local, Kostas Simitis, qui dirigeait le dernier gouvernement de gauche grec, que le parti avait renoncé à le présenter à l’élection suivante, six mois avant qu’elle ait lieu?N’empêche ! La pression médiatique a déjà commencé. Le phénomène marquant ce serait la percée de l’extrême droite orthodoxe. J’ai entendu ça en boucle hier nuit dans l’audio visuel. Comprenez : « la société s’est droitisée, il faut briser les tabous, la Grèce est en retard sur tous les tableaux, les grecs doivent prendre modèle sur l’Europe du nord, les privilèges sociaux corporatifs doivent cesser etc ». On connaît cette chanson. Pour les paroles complètes on peut se référer au tam-tam récent en France car c’est le même dans tous les pays. Après cela quelle est la réalité électorale? Certes, l’extrême droite entre au Parlement en remportant 10 sièges. Mais c’est avec 3,8% des voix contre 2,19% en 2004?.. Une poussé électorale existe mais elle est plutôt de l’autre côté du tableau ! En effet l’autre gauche en Gréce, c’est à dire le KKE communiste et le front Synaspismos (rebaptisé Syriza), passe au total de 9 % en 2004 à 13 % et de 18 à 36 sièges. C’est-à-dire l’exact doublement du nombre de sièges ! Silence radio à ce sujet si contrariant ! Dans le détail : les communistes du KKE passent de 6 % à 8 %, de 12 à 22 sièges. Le front Synaspismos passe de 3 % à 5 %, de 6 à 14 sièges. La machine à bla bla droitisant s’est mise en route à la seconde même des premiers résultats pour flétrir les communistes (ultra orthodoxe, staliniens et ainsi de suite ) et le Synapismos (gauchistes, soixante huitard et ainsi de suite). Cette préparation d’artillerie a bien sûr pour objet de lancer le thème de la grande coalition « gauche/droite » à l’allemande. Même s’il ne débouche sur rien, le seul fait de l’évoquer permet du moins de bien séparer le bon grain et l’ivraie dans l’esprit du public. Toute comparaison avec la situation française serait évidemment totalement fortuite.
Là ils nous habituent à l'idée de la guerre en Iran. Ils sont en train de forger l'opinion. Encore une opération médiatique comme Sarko sait les faire.
L'Iran vient de présenter son tout nouveau missile à longue portée (1.800 km) lors d'un défilé militaire marquant l'anniversaire de la guerre Iran-Irak.
Tant qu'à présent, les pays de la Communauté Européenne tenaient une position plus ou moins frileuse à l'égard de ce régime de nazis verts. Maintenant qu'Israël (c'était déjà le cas), mais aussi l'Arabie Saoudite, la Grèce et l'Italie pourront être atomisés à moyen terme, il est évident qu'il est absolument nécessaire de faire en sorte que cela ne puisse pas se produire.
Peu importe la manière...
Difficile de ne pas admette que ce blog est vivant et que jean-luc Mélenchon évite la langue de bois et en est même réjouissant, comparé à la fadeur d'autres blogs (DSK, Juppé, Claire Chazal..)
Mais enfin aller se ressourcer à la fête de l'huma! pour la programmation musicale toujours excellente ou les merguez à point ? question stupide depuis tout ce temps: que fait Jean-Luc Mélenchon au PS ? alors que PC a cruellement besoin de cadres, de militants, d'électeurs, d'idées aussi. Cours Jean-Luc Mélenchon, le vieux monde est devant toi.
@geopot
Je pense que tu es dans l'erreur. Bush et maintenant Sarko veulent diriger le monde entier et s'arrogent le droit d'intervenir là où ils décident qu'ils ont des intérêts. Ils montent des dossiers de toutes pièces purs produits de leurs fantasmes. Ce sont eux qui sont des dictateurs: ils décident que l'Iran veut l'arme nucléaire malgré que l'agence qui a été chargée de l'enquête ait rendu son rapport qui dit le contraire. Ils nous ont fait le même coup avec les armes de destruction massive.
Ils veulent donc bombarder malgré l'absence de preuves. T'appelle ça de la démocratie; j'appelle cela de l'impérialisme. Ils dominent le monde, non seulement avec leur mondialisation mais aussi avec la violence des armes.
Bonjour à tous,
je suis assez perplexe face à ce que je lis ! Je trouve de vrais argumentaires, des passions, des coups bas, des défouloirs d'égo, mais pas une fois je n'ai lu qu'il fallait investir les réseaux de discussions autre que celui de PRS pour promouvoir cette ambition courageuse et nécessaire de faire échouer la tentative de ratification du traité Sarkozyste ! Il y a, en ce moment, un forum de la rénovation sur le site du ps (avec notamment un sujet en débat sur la croissance). Il faut l'investir et apporter des arguments, nos arguments, les arguments que Jean luc a parfaitement expliqué lors de la fête de l'huma (j'y étais et je peux vous dire que le militantisme réel, les débats et les échangent donnent un soufle nouveau, frais à nos idéaux).
Je sais que certains diront que le PS est mort, etc... on s'en fout !
Notre rôle est de diffuser le plus largement possible et de convaincre notamment au sein du PS qui reste la force politique avec le plus d'élus de gauche à l'assemblée!
Le grand écart est difficile car nous sommes un mouvement politique qui prétend réunir des contraires dans de nombreux sujets.
J'ai participé à ce forum et les arguments, nos arguments que j'avance, sont lus, discutés, débattus.
Nous devons investir cet espace de discussion en respectant les autres, sans volonté d'hégémonisme, mais plutôt en ayant comme seule ambition que le maximum de militants de gauche s'emparent de cette problématique plus qu'urgente.
Sourire.
PS : voici le lien pour acceder au forum de la rénovation :
http://forumsdelarenovation.parti-socialiste.fr/list.php?2,page=1
@Robert
Tu ne me répond pas sur ma "Mise au point" :
J'ai précisé ce que je pensais en écoutant tes critiques. J'aurais apprécié que tu me dises si tu en avais pris bonne note. Garder Raison, oui, donc cultiver le doute. VERITE : "Sélection flottante" !
La preuve que je ne suis pas complètement demeuré et un triste imbécile comme "Géopot" qui choisit son camp comme en 1914, je doute et me documente :
http://www.memorial-caen.fr/fr/lib/catalog/product_info.php?products_id=6042
Bob Woodward, le journaliste célèbre pour avoir dénoncé le watergate en 1972 vient de sortir un livre :
"Mensonges d'Etat / comment Bush a perdu la guerre "
l'éditeur précise :...Il ne s'agit pourtant pas d'un livre militant mais d'une enquête implacable.
Donc à suivre...
@ Geopot
" Peu importe la manière !", nous dit "Géopot ". C'est fou comme la nazification de la pensée est rapide aujourd'hui ! Ignoble Géopot ! Ces gens là nous gavent, avec dans la bouche les mots de "civilisation", "valeurs", droits de "l"homme " sans s'apercevoir que ces concepts sont nécrosés du fait de leurs agissements criminels inconsidérés :
"peu importe la manière " ! je souhaite à Géopot d'être iradié de façon innocente comme le peuple Iranien le sera, pris entre l'enclume de ses dirigeants délirants et ceux, illuminés, d'une Amérique paranoïaque, malade et en voie de fascisation accélérée.
Mais le Peuple Iranien ne semble pas intéressé "Géopot" qui déjà s'excite à l'évocation de l'odeur de la mort.
@ Natleval
Si j'apprécie tes "post", j'aimerais cependant voir plus de capacité d'interrogation dans ta pensée. Si pour ma part, je garde raison en ce qui concerne le peuple américain que je ne confond pas avec ses dirigeants tarés, je ne trouve pas dans tes paroles ces discernements heureux, qui permettent à la pensée de respirer et de poursuivre son cheminement.
Tu sembles être très peu critique avec les gouvernements pseudo-démocratiques ou carréments dictatoriaux d'Orient.
La critique que nous pouvons partager sur ce blog, en ce qui concerne le Gouvernement américain et ses crimes depuis 4 ans via l'idéologie religieuse Néolibérale, son armée et la cohorte de mercenaires à sa solde, en Irak, ne peut laisser dans l'ombre les agissements de Ben Laden et ses sbires à travers le monde. Je ne saurais pour ma part être ni complaisant avec les premiers ni avec les seconds. Face à la double barbarie religieuse (ou autre), il n'y a que les salauds d'un camp ou de l'autre qui choisissent d'en être.
Oui, Natleval, je ne trouve pas beaucoup d'aller et retour, dans tes propos dirigés vers une même cible.
Pour moi, la pensée est "Circulation" pas "Pétrification mortifère à la "Géopot" ni monolangue, ni répétition.
En ce qui concerne certaines dictatures du Proche ou du Moyen-orient, je te trouve peu locace, même si j'ai parfaitement conscience que l'on fait tout, pour caricaturer les peuples divers de ces contrées afin de nous préparer mentalement à la guerre.
Mais les femmes pendues aux grues, pour adultère ou autre chose, moi je ne les oublie pas. Comme je n'oublie pas les femmes noires ou blanches américaines pauvres, condamnées à la prison à vie pour un vol de pizza; pour cause de récidive après trois larcins : la fameuse loi " three strikes out " (article / Nouvel observateur / janvier 2005)
Il est certain que si l'on cessait de leur balancer des bombes sur la gueule,à ces peuples d'Orient, et si les directeurs de conscience de tout bord, leur lachait un peu la grappe, la capacité d'ouverture d'esprit à la délibération critique s'en trouverait bien transformée... oui, Natleval, nous partageons quand même une certaine volonté raisonnable : que l'on ne vitrifie pas le peuple Iranien comme les américains, via Invasion et multiples Terreurs, ont crucifié le peuple Irakien.
Fêter le communisme qui a plongé dans une misère noire une bonne partie de l'humanité ?
Très peu pour moi.
Vive la liberté et donc, vive le libéralisme !
@ H2
Salut à toi camarade
Je pensais avoir plus ou moins répondu à ta mise au point, en haut de cette page. Je ne sais pas si cela t'a échappé ou bien si tu considères que ma réponse n'est pas satisfaisante. En tout cas j'ai bien pris connaissance de ton lien concernant le livre de Woodward, et par ailleurs j'ai les mêmes réticences que toi par rapport aux propos de Natleval ; je le lui avais d'ailleurs signalé dans ce même post où je te répondais.
Au fait, connais-tu ce site http://www.iran-resist.org, et as-tu des infos concernant ses animateurs ?
Concernant les propos de Géopot, si j'approuve là encore ta réaction sur le fond, je me demande s'il est vraiment judicieux d'employer ces termes : "nazification des esprits". Géopot lui-même parlait de "nazis verts" au sujet des mollahs, et ce n'est pas très malin non plus. Dans ton cas cela me paraît simplement outrancier, mais dans le cas de Géopot c'est plus grave (apparemment ce Géopot est un cas grave).
Même le terme de "fascisme vert" me paraît douteux. Il me paraît d'abord suspect d'occidentalo-centrisme. Il faut rappeler que le fascisme (et ne nazisme) sont des "créations" européennes. Nous sommes toujours prompts à donner des leçons de démocratie et de civilisation au reste du monde - et en particulier aux pays moins puissants et moins riches. Mais il y a un peu plus d'un demi-siècle, c'est bien en Europe que l'on a "inventé" l'extermination industrielle. Et la France en était largement complice.
En bref, et au moins concernant les mollahs, je pense que le terme d'"ultra-conservateurs" est plus objectif et plus approprié. Et sous mon clavier ce n'est pas un compliment.
Pour vous donner une idée de ce qui se dit sur Iran Resist - je me répète, c'est souvent stimulant :
http://www.iran-resist.org/article3812
Iran Resist relayait hier les propos de Reza Pahlavi (le fils du Chah d'Iran), qui est un peu l'icône des animateurs de ce site (www.iran-resist.org/article3815)
"Loin de la guerre, ce que le peuple iranien demande à la France, berceau de la démocratie et de la défense des droits de l?homme, c?est d?exercer à l?encontre de la République islamique d?Iran des sanctions ciblées et étendues allant jusqu?à la rupture des relations diplomatiques et économiques et l?interdiction des déplacements des envoyés du régime à l?étranger.
Nous avons besoin du soutien de la communauté internationale dans cette lutte pour la liberté. Je me réjouis de la politique de fermeté adoptée par la France. Cependant, j?ajoute que la guerre serait une catastrophe, dont les victimes seraient le peuple iranien et la démocratie."
J'en profite pour rappeler que la France n'est pas LE berceau de la de la démocratie et des Droits de l'Homme. L'Angleterre mérite également ce titre. En revanche la France est bien le berceau de la République sociale et laïque, et ce n'est pas rien.
Au fait, on a encore un énergumène qui fait mine de confondre communisme et stalinisme, liberté et libéralisme économique. De la bouillie pseudo-intellectuelle madeliniste, quoi. Qu'en penses-tu, le Belge ? lcl@club.fr, ça paraît plus que bidon comme adresse, non ?
Merci Robert, j'ai bien compris ton message cette fois-ci.
Saches cependant que lors d'une émission hier sur France Culture tout à fait posée en terme de civilité,où il était question du film que je compte voir prochainement de Nicolas Klotz, LA QUESTION HUMAINE, un invité a évoqué l'idée d'une certaine nasification du langage courant en lien avec la problématique de la Technique en général face à l'Humain en particulier. Celà a été librement et sereinement débattu.
"Outrancier " ? Moi ? sans doute, ça m'arrive.
Mais lorsque l'on refuse de débattre par une pensée argumentée et que l'on balance comme le fait "Géopot" :
Peu importe la manière !"...
Là, franchement, je n'ai pas honte d'être outrancier, si vraiment, je le suis.
Agamben, le philosophe Italien, qui décrit la socièté contemporaine en refouillant l'histoire, doit-il - lui aussi - être vu comme "outrancier" ? :
Texte d'Alain Renon :
"Homo Sacer. Le Pouvoir souverain et la vie nue" / Giorgio Agamben
Homo Sacer, l?homme qu?on ne pouvait mettre à mort rituellement, mais qu?on pouvait tuer sans devenir criminel au regard de la loi archaïque romaine, sert ici de support à un nouveau déchiffrage de la difficulté politique majeure de notre siècle : l?avènement des pires totalitarismes, nazisme en tête. Giorgio Agamben met en lumière, notamment, le lien paradoxal, mais constitutif, entre l?Etat de droit et l?Etat d?exception. L?auteur nous invite à prendre conscience d?une « étrange relation de contiguïté qui unit la démocratie au totalitarisme » et décrit le piège dans lequel sont enfermées les sociétés occidentales. « En gagnant (...) des libertés et des droits dans leurs conflits avec les pouvoirs centraux, les individus préparent à chaque fois simultanément une inscription tacite, mais toujours plus profonde de leur vie dans l?ordre étatique, offrant ainsi une assise nouvelle et plus terrible au pouvoir souverain dont ils voudraient s?affranchir. » En interrogeant cette « complicité secrète » entre la démocratie et son ennemi, nous parviendrons peut-être, selon Giorgio Agamben, à faire en sorte que le nazisme et le fascisme ne restent pas « dramatiquement actuels ».
Oui, quelle tristesse d'écraser le concept de Liberté dans celui de "libéralisme".
La réduction à l'oeuvre !
Le mot même, qui instrumentalise la Liberté pour mieux la conditionner à un ordre particulier de soumission neuve.
Mais il est évident que cette vision raccourcie, ne regarde que son auteur...
La Liberté pour soi-même, étant un vaste défi que nul "coupeur de tête " de tous ordres, ne saurait nous empécher de penser, ni de vivre.
Autant que faire se peut.
Venez débattre sur Mon blog qui est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Réponse @H2
Je suis bien d'accord avec toi: il ne faut pas confondre le peuple américain avec ses dirigeants et si mes propos laissaient le moindre doute là-dessus, je les éclaircis donc.
Sur esl dictatures du moyen orient, je pense que la question n'est pas là. Personne ne peut les soutenir en effet.
La question est la bataille idéologique, la bataille au niveau des "idées" que mènent Bush et maintenant Sarko-Kouchner sur ces pauvres peuples sauvages qui ont besoin de notre aide pour s'en sortir. Voyez donc les sunnites et les chiites n'ont jamais pu s'entendre nous disent-ils. Ce serait un problème ancestral et donc nous, "humanitaires" (au 19ème siècle on appelait cela les "missionnaires" venant évangéliser les sauvages) on va les aider: on va bombarder puis après on va occuper (il ne suffit pas de poser des bombes et s'en ficher; non il faut être responsable, à partir du moment où on a lancé la bombe, il faut assumer et "aider" le pays c-a-d dans mon langage: coloniser)
L'autre idée que Bush a fort développé et que Sarko commence à nous amener avec les valeurs chrétiennes européennes, c'est la guerre des civilisations. Il y aurait les "bons" à savoir la civilisation chrétienne et puis il y aurait l'islam. Forcément l'islam est assimilé à l'axe du mal, au terrorisme. Ce sont des horreurs qui sont là proférées quand on pense à une pensée logique et rationnelle mais ces idées passent de plus en plus. Si on dit islamistes cela veut dire terroristes maintenant! A quand la liberté de culte et le respect des cultes. Je suis athée mais je crois quand même que les gens ont le droit d'avoir leur religion, c'est un droit fondamental à respecter, de même que l'antiracisme devrait être une valeur fondamentale.
Pour finir tu assimiles dictatures moyen orientales avec Ben Laden (qq part,je ne pense pas déformer ta pensée et si c'est le cas, excuse-moi d'avance). Je condamne absolument Ben Laden et ses sbires. D'ailleurs je pense que ça arrange tellement Bush et consorts qu'on se demande si ils ne marchent pas ensemble. C'est au nom de la lutte contre ces terroristes stupides et sanglants que les dernières guerres coloniales ont eu lieu (Afgh et Irak) donc çà a surtout servi les visées impérialistes de Bush
Il faut demander aux algériens ce qu'ils pensent des 160.000 à 200.000 morts pour la pluspart égorgés ou pulvérisés à l'explosif (femmes, enfants, veillards) par tes petits amis " les gentils islamistes non terroristes ".
elle a parlé de non-terroristes.
Je sais que ton propos est un peu réducteur, "karim" (si tu es bien Karim,...on connait bien les droitiers sur ce blog...et leurs provocations de bureaucrates...). Tu sais les islamistes non terroristes ça existe. Je sais bien que c'est dur de ne pas etre violent quand on est religieux, mais c'est possible.
Je connais meme des chretiens non violents, on pourrait meme envisager un dialogue inter-chrétiens-musulmans/islamistes qui rejette la violence, tiens...tu me donnes une idée ;-)
le Belge
si tu es bien " belge " je croit savoir qu'il y a quelques islamistes, terroristes dans vos prisons et aussi chez votre voisin allemand. je pense sérieusement que vous vous écartez de la pensée socialiste, laïque, rejetant les extrémistes. que veulent les islamistes ? Réduire israël à un état arabe, imposer la charia à travers le monde, et ce y compris chez nous. je ne pratique pas le ramadan, tout en respectant ceux qui le pratiquent. mais n'ai aucune envie d'y être obliger dans un avenir pas si lointain, ni que ma fille soit obligée de porter le voile, ne plus pouvoir prendre à l'occasion un verre de vin (le Hamas a fait fermé une brasserie dans la bande de Gaza !). merci d'ouvrir vos yeux et de ne pas être stupidement pro- tout ce qui est anti-américain. je ne suis pas pro-américain du tout, mais je suis très fort atni-islamiste. question de démocratie et'éthique
enfin, un week end d oxygene pour la gauche! je crois qu il faut s unir car la politique de Sarkozy commence a se faire sentir dans nos institutions d etat, retraite, et la cerise sur le gateau la loi Hortefeux. AGISSONS ENSEMBLE! TOUS ET VITE!
IvtyVE gwyquekcbegx, [url=http://yqpifrpkveif.com/]yqpifrpkveif[/url], [link=http://nghvexesxcxv.com/]nghvexesxcxv[/link], http://jsfkllzoqcny.com/
iWjqNH lmmhywrgmhox, [url=http://tydrvcqjyqkw.com/]tydrvcqjyqkw[/url], [link=http://dsvitxhsrjsr.com/]dsvitxhsrjsr[/link], http://akdpgewlntfw.com/
tNic3d jokigbxzjjid, [url=http://vysmdrmjqrzp.com/]vysmdrmjqrzp[/url], [link=http://jjhqzywefmmt.com/]jjhqzywefmmt[/link], http://iknaqfehkwxy.com/