07nov 07

Le soutien au nouveau traité Sarkozy pour l’Europe a été adopté par la majorité du Bureau national du PS. Mais ce vote a été acquis dans des conditions qui soulignent l’échec de ses partisans à en faire autre chose qu’un alignement navré sur l’intérèt politique du président de droite, sans dynamique politique. Au même moment, les partisans du non se sont regroupés et leur vingt voix, face au trente six du oui, pèsent d’un poids inattendu ! Après quoi reste entière la question de la bataille pour obtenir ou non un référendum populaire pour ratifier ou non le nouveau traité. Elle est décisive. C’est elle qui peut sceller le sort de la présidence de Sarkozy en même temps que celui du nouveau traité.

Cette bataille pour le réferendum peut être gagnée. Car parmi les partisans du oui, à gauche comme à droite, de nombreux parlementaires n’accepteront pas de refuser au peuple un référendum qui lui est du. C’est donc nom par nom, parlementaire par parlementaire, à présent que se joue la bataille. Tous ceux qui voteront contre la réforme de la Constitution française pour l’adapter au nouveau traité, voteront en fait pour obliger à la convocation d’un référendum pour ratifier le nouveau traité. Je renvoie à ma note publié sur mon blog à ce sujet pour expliquer ce point de droit. Cette bataille, il faut la mener tous azimuts, à droite et à gauche, non sur le thème pour ou contre le traité mais pour ou contre le droit du peuple à décider par lui-même directement. A la veille des élections municipales, il faut tenir compte de la façon dont vont voter les députés et sénateurs maires. Les élus locaux, les premiers de listes, tous devraient être quasiment moralement obligés de se prononcer car il ne fait aucun doute qu’ils seront interpellés, à juste titre par ceux dont ils sollicitent les suffrages. En particulier tous ceux qui vont promettre une démocratie participative locale seraient bien en peine d’expliquer pour quoi ils la refuseraient au niveau national !

Je pavoise
Je pavoise. Ce devait être une formalité. Le bureau national du PS devait adopter sans coup férir le « oui » au nouveau traité, noter quelques abstentions contraintes et forcées, enregistrer des ralliements à exhiber en laisse derrière le char des vainqueurs, et remarquer, à peine, d’un rapide coup d’œil ennuyé, mon total isolement dans la maigre compagnie de mes quatre « proches » au bureau national. Au lieu de quoi c’est avec vingt voix contre le traité Sarkozy qu’il faut compter. Certes, trois sont passé du « non » au « oui » avec Assouline et Peillon, mais trois sont sortis du « oui », Julien Dray qui a refusé de participer au vote, Malek Boutih qui s’est abstenu,Serge Janquin qui a voté « non ». Mais le « non » s’est regroupé ce qui était loin d’être acquis. La synthèse du Mans est morte et enterrée et ses principaux artisans, Dray et Emmanuelli ont tous les deux exprimé, chacun à leur manière, l’idée qu’ils se sentaient trahis. Le secrétaire national chargé des questions européennes, Benoit Hamon, a démissionné de son mandat au secrétariat national tirant avec dignité la leçon du fait que ceux là même qui l’avaient chargé de proposer une sortie par le haut à la confrontation du oui et du non avaient eux-mêmes rendu sa tache impossible en s’engageant sans autre forme de procès, publiquement et par écrit pour certains en faveur du « oui ». Beau bilan pour les stratèges de cette soirée…. Si quelqu’un est isolé ce soir, c’est Hollande. Pas moi. Il a tout juste montré que le camp du « oui » s’est maintenu au bureau national du PS. Quelle démonstration ! Sans que cela lui vaille beaucoup de nouveaux amis à titre personnel. Car ses remarques sur l’absence de Bertrand Delanoë et de Jean Christophe Cambadélis, pour ne citer que celles là, devraient contribuer à rafraichir ses soirées d’hiver. Le regroupement des partisans du « non » à la veille de la bataille parlementaire pour le référendum porte en lui une vraie dynamique. Aussi longtemps que les partisans du oui ne s’engageront pas eux-mêmes sur ce terrain, l’initiative politique sera de ce côté, confondant bataille pour le « non » et bataille pour la démocratie. Je redoute pour le PS que cela laisse aux partisans du « oui », identifiés au Parti Socialiste lui-même, le rôle étroit de pur et simple soutier du mauvais coup de Sarkozy sur l’Europe. Je pense que Hollande et ses soutiens vont comprendre ce danger, non pour eux personnellement mais pour le Parti Socialiste et pour leur propre campagne électorale municipale en se souvenant de la façon dont avait tourné le sort du « oui socialiste » inconditionnel dans la campagne chiraquienne du référendum de 2005.
Leçons de gauche
Cette nouvelle donne, si elle se concrétise à présent dans une forte dynamique de campagne pour le référendum auprès des parlementaires, porte de nombreux enseignements. D’abord elle donne raison une fois de plus à ceux qui ont tenus bon, argumenté sans se démoraliser. Grace à ce travail notamment ils ont fini par faire comprendre à tous que deux votes auraient lieu. Tant et si bien que la question du référendum a interdit du même coup les demi-mesures à propos du vote sur le traité. Merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de travailler à mettre au point la version « consolidée » du texte du traité. Cela a permis sa lecture intégrale et les recoupements qui ont montré, texte en main, que le prétendu nouveau traité était le même que l’ancien.
Mais il faut aussi reconnaître à François Hollande que pour la deuxième fois, comme en 2004, il a pris tout le monde de court et empêché les compromis boiteux en demandant un vote pour ou contre le traité lui-même.
Une autre leçon est la suivante : la centralité politique du PS dans la gauche ne se dément pas. A l’extérieur de ses rangs, la confusion n’a pas reculé d’un mètre ni après le référendum, ni après la présidentielle, en dépit de toute l’énergie que nous avons été nombreux à y mettre. Les replis identitaires dominent. Ils ont rendu dérisoire toute campagne politique qui voudrait avoir une vocation majoritaire dans le pays. Par contre la mobilisation de la gauche du parti socialiste, pour le référendum et pour le non, modifie la donne politique. C’est un revers pour Sarkozy. Il sait à présent que le sort de son projet va se jouer au bouton de veste dans le congrès du parlement avec des partisans du oui socialiste peu enclin à se suicider politiquement face à leurs hyper actifs camarades partisans du référendum et du non…
Au total, je pense qu’il s’agit d’une bonne soirée. Dommage qu’une majorité de circonstance domine la direction du PS jusqu’au point d’enfermer le premier parti d’opposition dans une ligne de soutien involontaire à un engagement hasardeux du président Sarkozy.


136 commentaires à “Une soirée utile au BN du PS”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Le Marcassin dit :

    Le nouveau Traité pour l'Europe a été, largement, adopté par le B.N du Parti.

    La Démocratie, c'est celà.

    Il n'appartient pas à une infime minorité de vouloir changer ce choix démocratique in fine.

    L'Europe doit enfin pouvoir se construire.

    Croyez moi : l'image de la France est plus que désastreuse parmi nos voisins européens, de par notre vote " non" extrémiste (gauche et droite) lors du référendum.

    Humanisme, progrès, volonté : voilà vers où nous devons tendre. Fort heureusement, les dirigeants du Parti l'ont parfaitement compris, dans leur large majorité.

  2. Doudou dit :

    Effectivement, ce soir, le message que j'ai reçu, moi adhérente au PS, au vu des infos à la télé, est que sa direction s'assied une fois de plus sur les militants,renie les engagements pris, persiste dans son erreur fatale, et s'aligne à nouveau plus sur la politique de la droite.

    On nous a montré B Hamon et H Emmanuelli comme deux loosers dépassés...

    J'ai plus que jamais cette furieuse envie de jeter à la figure de Hollande et consorts cette foutue carte du PS, que je ne garde depuis 25 ans que pour te soutenir dans ton combat, Jean-Luc.

    Merci pour l'éclairage que tu nous donnes dès cette nuit, qui redonne toujours un peu d'espoir...

  3. Thibault GRAC dit :

    Ce résultat est effectivement encourageant, mais la bataille sera rude...

    A titre d'exemple, je citerai la réponse qui m'a été faite en réunion de section. La scène se passe lors d'un débat de politique générale le Traité Modificatif Européen devait visiblement être écarté. Lorsque je fis surgir la question de l'organisation d'un référendum et de mon espoir de voir les parlementaires socialistes s'opposer à la modification de la constitution, un ancien parlementaire me fit la réponse suivante: "On ne va quand même pas virer dans les excés de la votation Suisse et appeler des référendum sur tout et n'importe quoi"

    Alors, oui, je crois que la bataille sera rude, mais de tout coeur, je vous souhaite bon courage.

  4. Le Marcassin dit :

    Remettons le coq au milieu du village, camarades : une infime minorité, savez-vous ce que cela signifie ?

  5. MetalKing dit :

    Finalement les rapports de force sont sensiblement les mêmes qu'en 2004. Et surtout ceux qui ont fait campagne pour le non devant les électeurs ne changent pas de cap. Cela pourrait augurer de belles perspectives...

    En attendant, la bataille est à convaincre les députés et sénateurs d'offrir un référendum au citoyens.

    Merci pour ce message d'espoir.

    Que la bataille commence !

  6. H2 dit :

    Militant 59 = Marcassin

    Pitié !

    Va jouer avec tes amis Sarkozystes et lâche nous !

  7. MiB dit :

    36 vs 20 : "largement" ? "une infime minorité" ?

    Démocratie ? Sinous respections la démocratie nous aurions simplement respecté le vote des Français et nous n'aiderions pas NS à le détourner.

    Retourner dans ma section ? Je me tate encore. Peut-être si la Gauche du parti est prête à se battre pour ne pas que le PS ne devienne l'annexe de l'UMP. Peut-être que NS nous aidera en appelant d'autres "camarades", tous les opportunistes qui se sont fourvoyés au PS.

    Bon courage Jean-Luc Mélenchon.

  8. isis dit :

    Je n´oublie pas que les grands médias se sont ligués pour nous faire accepter le "oui" et leur mépris pour la victoire majoritaire du "non", traitant d´ignorants une majorité de francais. Que pensent aujourd´hui les journalistes des Echos de leur cher traité européen ?

  9. Le Marcassin dit :

    Mais non, les militants du Parti, dans leur ensemble et en grande majorité, acquièssent totalement au vote du Bureau National de notre Parti.

    Seuls quelques extrémistes gauchisants, n'ayant manifestement plus leur place au sein de notre Parti, vu leur constante opposition, continuent de rêver, en parfaits simplets...

    Mais il sied à Moniseur Mélenchon de donner son avis, en toute démocratie, sur la question qui nous occupe, camarades.

    Il est toutefois à spécifier que le renouvellement de son mandat de Sénateur tiendra du miracle, in fine, vu ses diverses positions...

  10. Eucalyptus dit :

    Signez la pétition et ne baissons pas les bras, la colére monte !

    http://www.npsparis19.canalblog.com/archives/2007/10/30/6712424.html

    C'est pas une pub, simplement ce que l'on en pense :

    http://www.omnigauche.com/lire.php?rub=ACTUALITES

  11. Mickey dit :

    " Aiguise ton esprit comme un rasoir et rends-le assez vif pour qu?il puisse se saisir de la vérité dans l'instant, quelle qu?elle soit. L?entendement doit être émancipé des vieilles habitudes, des préjugés, des mécanismes de pensée réducteurs, et même de la pensée ordinaire elle même ".

    (Bruce Lee)

    Yahoo/Pour info :

    http://www.katiepalluault.info/spip.php?article11

  12. H2 dit :

    UNE HISTOIRE SANS PAROLE S'OUVRE AU PS...

    http://www.omnigauche.com/lire.php

  13. Le Marcassin dit :

    Etienne Chouard (sur le post précédent), maintenant Bruce Lee ce cocaïnomane hollywoodien : décidément les références, de qualité, laissent à déisrer, camarades...

    Revenons au choix, très largement majoritaire, de notre Bureau National du Parti : la bonne et sage et décision, in fine.

  14. H2 dit :

    Pour accéder à la page 2 :

    -Cliquer sur la page 2 en bas des commentaires.

    -Dans le bandeau en haut de votre navigateur (l'url, autrement dit le http etc), supprimer le premier zéro(ou le un) celui qui est juste avant "parent".

    -Appuyer sur enter

    C'est parti : la page 2 vous ouvre son Sésame !

  15. H2 dit :

    Les socialistes ont dit NON au traité !

    Ce sont eux la majorité !

    Pas les 36 personnes qui viennent de donner leur soutien à Sarkozy !

    Je pense que les Français et les Françaises s'en souviendront en Mars !

  16. Belgo3.0 dit :

    sur les soutiens du Oui par écrit,

    il y a notamment Peillon

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20071105/tpl-partis-ps-ue-traite-ee974b3_1.html

    ce bourgeois nous aura fait beaucoup de mal.

    le Belge

  17. Belgo3.0 dit :

    je me pose la question de savoir ce que François Hollande est allé faire à l'Elysée le 29 octobre dernier (on est le 7 novembre)

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20071104/img/pcu-tchad-france-espagne-so-79170f872a680.html

    Parler du Tchad, certes.

    Il a certainement parlé avec le Premier Bourgeois de France du soutien politique au traité Giscard-Sarkozy sur l'Europe, c'est impossible qu'il ne l'aie pas fait.

    Je rappelle que ce même Premier Bourgeois est en ce moment chez Bush, pour manifester son allégeance.

    Le Belge

  18. Rosay dit :

    Par respect pour la démocratie, il faut d?abord signaler que l?usage du référendum, est encore trop bon, dans cette adoption du traité de Lisbonne.

    Ignorer l?importance de ces décisions, ou régler ce dossier à la légère comme le traite les dirigeants du P.S.,

    signal ainsi une « avassilation » du parti socialiste à la classe dirigeante que nous appelons couramment la droite;.

    Ou aussi le P.S. devient une vulgaire courroie de transmission au service des pouvoirs financiers,sans aucune dignité F. Hollande poursuit sa carrière politique sans sourcilier ,et comme un parjure,ou sont les synthèses du Mans?

    Laisser passer cette adoption de traitée est déjà un dénie de démocratie et alors qu ?attendre de sa suite ?

    Dans cette importante décision,seul une Assemblée Constituante,élue par toutes les populations concernées n?a,et n?aura de sincérité,ou de vrai valeur d?ordre publique, d?une véritable Union, à l?équivalence d?un contrat de mariage.

    Ne pas oublier que les dirigeants ou les classes dirigeantes Européenne ne se sont jamais priver de se faire combattre les peuples de l?Europe dans d?odieuses et sanglantes guerre pendant des siècles,pour convenir après la sinistre guerre de 14/18 que l?union Européenne était de venue logique,et cette initiative date de près d?un siècle.

    Donc aujourd?hui à 2 ou 3 ans près! nous pouvons imposer à la classe dirigeante une honnête Constitution Européenne et Démocratiquement Elue.

    S.F.A.S.RosayPosté le 3/112007.

  19. zab dit :

    "Au total, je pense qu?il s?agit d?une bonne soirée."

    Je suis admirative de l'optimisme indécrottable dont vous faites preuve, toujours. C'est pas évident de mener le combat que vous menez à l'intérieur du ps sans jamais vous décourager (ou alors ça ne se voit pas), mais après avoir lu votre article, votre conclusion m'émerveille !

    Dommage que Benoit Hamon passe son temps à faire le grand écart, il va se faire du mal !

  20. zorba dit :

    Belgo 3.0 n'est pas tendre avec Le Marcassin.

    À l'aune de sa fureur, H2 va finir par passer pour un aimable démocrate. Ce qui serait quand même pour le moins croquignolesque.

    Posons à nouveau la question ici : est il autorisé par les habitués de ce blog (et son modérateur) à exprimer une idée différente des leurs ?

    La Marcassin exprime une position qui est celle de la majorité nette des dirigeants du PS et qui est également celle de la majorité des militants du PS (eh oui ! c'est ainsi ; je vous épargne le décorticage du résultat du référendum du 29 mai 2005).

    Dans ces conditions, est-ce donc un crime d'exprimer cette position sur le blog d'un Sénateur PS ? Franchement ? Eclairez-moi. Merci.

  21. lmv dit :

    Le courage et l'honnêté politiques doivent nous conduire à quitter ce parti qui n'a plus rien de socialiste. Il est grand temps de se consacrer à la construction d'un rassemblement des forces véritablement de gauche, républicaines et socialistes.

  22. zorba dit :

    lmv a parfaitement raison. Puisqu'il n'est pas en accord avec la Direction du PS, ce qui est bien évidemment parfaitement son droit (et celui de bon nombre d'intervenants de ce blog); la seule solution logique et honnête est de fonder votre propre formation "à gauche de la gauche".

    Qu'est-ce qui vous en empèche ? Peut-être l'analyse - assez fumeuse - de J-L. M selon laquelle (voir sa note ci-dessus), la "centralité politique du PS dans la gauche ne se dément pas" ; mais dans ce cas, pourquoi passe-t-il TOUT son temps à le critiquer.

    Peut-être est-ce parce que (toujours selon la note de J-L. M ci-dessus) "Les replis identitaires dominent. Ils ont rendu dérisoire toute campagne politique qui voudrait avoir une vocation majoritaire dans le pays.".

    Aaaaaaaaahhhhhhhhh, voilà un scoop ! Un méga scoop : la gauche de la gauche est minoritaire dans ce beau pays de France. Ouf ! C'est dit ! Et par J-L Mélenchon lui-même. Enfin ! Sauvés !

    Je m'empresse d'ajouter que cette situation très nettement minoritaire ne vous empêche aucunement bien sûr de créer un mouvement et de défendre vos idées.

    Monsieur Mélenchon sera probablement ravi de postuler à nouveau à un poste de Sénateur sous vos propres couleurs... N'est-ce pas ?

  23. Belgo3.0 dit :

    "on voit" que ce cher Zorba n'est pas du PS, qu'il n'en connait pas le fonctionnement militant.

    Depuis Amiens au minimum, cher ami "Zorba" (tu permets que je ne t'appelle pas Camarade ;-)))), (toi qui as une adresse mail bidon, EVIDEMMENT) il est admis que le PS est en réalité une forme de conglomérat de partis qui s'expriment sous forme de "motions".

    (et pour prévenir tes critiques inutiles de ce dernier point, je t'informe que ton parti véritable, l'UMP est un cartel de partis).

    Va te promener ailleurs, le bourgeois.

    Notre route est longue et nous venons de loin.

    Pierre le Belge de Lille

  24. Carolo dit :

    Si l'argument consistant à demander l'organisation d'un référendum paraît absolument légitime (cela a toujours été la position du PS et c'est la moindre des choses concernant un traité international de cette nature), je ne comprends pas le discours selon lequel le PS devrait être pour le non. Les militants se sont prononcé, par voie démocratique, pour la ratification.

    Cher H2, les socialistes ont dit oui au Traité, et ceci n'est pas contestable.

  25. grosse claque dit :

    Entendu ce matin Hollande sur France Inter;

    Je cite, car bien que je le sache, ces propos m'ont révulsée :"Nous sommes là (les socialistes) pour réguler le capitalisme".

    Il répondait à la question d'un auditeur chilien d'origine, qui lui faisait remarquer que la politique impulsée par l'Europe s'apparentait à celle du Chili de Pinochet, et que loin de résoudre les problèmes des Français, elle les aggraverait.

    Pour ma part, j'ai l'intention d'écrire au député PS que j'ai contribué à faire élire, afin de lui demander des comptes sur la façon dont il votera.

    Plus que jamais, on peut dire, comme en 68, "élections, pièges à cons".

    Je suis éc?urée.

  26. Claire Strime dit :

    Vous n'êtes pas le seul à pavoiser; c'est également le cas de Fillon, qui vient de voir se confirmer que l'aile gauche du capital financier joue pleinement son rôle (à la veille du combat de divers secteurs de salariés).

    J'ai entendu H.Emmanuelli ce matin, lui aussi il se relie sur son identité sociale, démocrate et keynésienne et on ne peut lui donner tort. Que les identitaires (de gauche et/ou républicains bien sûr...) sachent s'unir contre le néolibéralisme sans frontières!

  27. kalmos dit :

    La seule question qui vaille au delà de la forme est la suivante:

    Est-ce que ce nouveau traité imparfait est mieux que la situation actuelle - a savoir le minable traité de Nice?

    Pour moi c'est OUI et je suis content que mon parti ait la même position.

    Ce traité contient au moins des progrés évident sur le fonctionnement des institutions Européennes.

    L'abstention aurait été un OUI non assumé. Le PS a enfin pris une décision clair.

  28. pinatello dit :

    salut a tous salut jean luc

    moi pour ma part j'en ai assez du ps je jete ma carte d'electeur je la brule et qu'on arrete de me dire que si je vote pas un autre le feras a ma place y a qu'a voir pour ce vote entre bourgeois qui va se produire et le ps qui vote pour, c'est une honte alors je pe vous dire qu'ils vont le payer tres cher ce qui font et que hollande degage c un loser un perdant je suis vraiment ecoeuré qu'on s'assoit sur le NON

    cordialement

  29. kalmos dit :

    @H2:

    "Les socialistes ont dit NON au traité !

    Ce sont eux la majorité ! "

    Les socialistes ont dit oui à 60% au traité et ce vote n'a pas été respecté par quelques dirigeant dont le Senateur qui nous acceuille. Il est d'ailleurs amusant de les lire aujourd'hui demandant le respect du vote....

  30. Souvarine dit :

    Bonjour camarade Mélenchon,

    La direction du PS confirme sa dérive Social-libérale.

    Ségo pirouette comme d'hab'pour expliquer que contrairement à ce qu'elle disait lors de sa campagne électorale, elle ne souhaite plus de référendum...

    On s'assoit sur le vote des français. encore une fois, cela ne m'inspire qu'un mot:

    "POTEMKINE"!

  31. kalmos dit :

    Cet énieme débat sur l'Europe montre bien qu'il y a au moins deux PS :

    un parti ? que j?estime moderne ? social-démocrate, prêt à gouverner en faisant les compromis nécessaires avec la minorité politique du moment, ouvert sur l?Europe et le monde, qui a accepté l?économie de marché ? le pire des systèmes à l?exception de tous les autres ? tout en voulant la réguler davantage que ne le fait la droite. Cette composante est actuellement largement majoritaire. Et un parti archaïque, proche du PC, qui entretient sa soif du « grand soir » purificateur, que l?économie de marché révulse et qui considère l?État comme seul réceptacle de la dimension sociale au point d?en devenir nationaliste. Cette seconde composante sociale-souverainiste, est antieuropéenne, antilibérale, antimondialiste.

    Quand le PS va-t-il en fin assumer une ligne claire? Je ne compte plus sur Hollande et son consensus mou pour sortir le PS de cette impasse idéologique.

  32. Jean dit :

    En effet, le PS a pris une décision claire.

    L'on comprend beaucoup mieux pourquoi certains "socialistes" sont au gouvernement.

    Le PS qui dit oui au traité Sarkozy, enfin les 36, ce n'est plus de l?ouverture, c?est un ralliement sans condition !

    Mais ou est donc passé l?opposition, est- elle soluble dans le Sarkozysme ?

    La réponse est oui.

    Le PS vient de nous en donnés une preuve éclatante.

  33. H2 dit :

    J'écrase ma cigarette et je m'explique:

    Que le PS, ses dirigeants,ses militants aient voté "OUI" à la base, à la constitution néolibérale européenne, c'est effectivement le cas. Je ne le nie pas.

    Je voulais bien evidemment préciser que le PS ne se résumait pas à ses militants et qu'une MAJORITE D'ELECTEURS/ELECTRICES qui votent d'habitude pour le PS ont voté "NON" !

    C'était le scoop lors des élections sur le Référendum !

    Mais M.Hollande n'avait pas démissionné et il avait alors préféré organiser une fête à la grimace appelée "synthèse du Mans "

    Et je rapelle que 55 % des Français ont voté NON !

    Certains se foutent de ma gueule en me déniant le fait que je sois démocrate et la plupart s'asseoient comme si de rien n'était sur le vote majoritaire des électeurs socialistes en particulier et des Francais en général !

    C'est comique non ?

    Pour certain le fait d'être "démocrate" interdit d'avoir le verbe haut qui leur fait souffrir leur petites oreilles mais il ne voit aucun problème à passer en force DANS LA REALITE - CONTRE LE VOTE MAJORITAIRE DU PEUPLE SOUVERAIN !

    Confondant fiction et réalité il s'imaginent qu'ils ne le paieront pas dans le réel !

    Voyons la suite du feuilleton Hollandien et Ségolinesque :

    Hélas ceci n'est pas de la télé réalité !

    Heureusement M6 n'a pas encore racheté "la France en Faillite" ruinée pas les gouvernements Fillion et consors.

    Bonne journée à Tous, Camarades !

  34. Jean dit :

    J L Mélenchon : « Les socialistes ont peur d'un référendum sur l'Europe »

    A voir absolument:

    http://www.marianne2.fr/Quand-Le-Monde-diabolise-le-referendum-sur-le-Traite_a80388.html?voir_commentaire=oui

  35. Jean dit :

    FORMIDABLE !

    Traité simplifié: François Fillon salue la décision "courageuse" du PS

    François Fillon a salué mercredi la décision "courageuse" du Parti socialiste, qui s'est majoritairement prononcé la veille pour le "oui" au traité simplifié européen.

    "Le Parti socialiste a été courageux et vient de prendre une décision qui est une décision de bon sens", a salué le Premier ministre sur Europe-1, adressant ses "félicitations" au Premier secrétaire du PS François Hollande. AP

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20071107.FAP7371/traite_simplifie_francois_fillon_salue_la_decision_cour.html

    Le PS est il devenu l'aile gauche de l'ump ?

    Mr Fillon devrait proposer un poste à Mr

    Hollande.

  36. Front de Liberation du Berry dit :

    Eh bien non, nous, au F.L.BERRY, ne partageons pas l'enthousiasme de M.Mélenchon.

    Loin de nous l'idée d'affaiblir sa position ou d'exacerber des divisions supplémentaires.

    Certe, il est indéniable que l'homme étant un mouton, il ne s'engagera que s'il a la certitude de faire partie d'un tout, d'un groupe qui le dépasse et le transcende, mais, faut-il pour autant crier victoire?!

    Afin de ne pas remplir votre blog de commentaires trop longs, nous invitons vos visiteurs à se rendre sur le blog du F.L.BERRY: http://frontdeliberationduberry.hautetfort.com/

  37. Eucalyptus dit :

    "Pour moi c'est OUI et je suis content que mon parti ait la même position."

    Ce n'est pas le parti qui a choisi c'est le BN qui a choisi, il n'en est rien des militants.

    Et puis le référendum interne de 2005 est caduque pour plusieurs raisons, dont la principale est que le nombre de militants a nous a t-on dit, plus que doublé depuis.
    Dans un parti démocratique on ne se sert pas d'une décision de 130 000 militants acquise à un moment donné, sur un objet donné (TCE), pour le transformer en plébiscite 2 ans plus tard, dans d'autres circonstances, au mépris du doublement de ses adhérents et sur un autre objet (traité simplifié).

    Je pense cependant qu'il y a quelque part un point positif dans cette décision inique du BN.
    Elle révéle au grand jour la dérive idéologique qui s'opére au PS depuis trop longtemps.
    Une dérive portée par un clan de carriéristes opportunistes aux visées clairement devenues libérales, par surcroit masquées.
    Il nous appartient maintenant de les démasquer, ce déni de démocratie en est l'occasion.

  38. j-jour dit :

    A y est, les obsédés de "l'image" reviennent avec leur argument en béton:
    ainsi Marcassin, qui ouvre le bal avec "Croyez moi : l’image de la France est plus que désastreuse parmi nos voisins européens, de par notre vote ” non” extrémiste (gauche et droite) lors du référendum."

    Je me fiche de l'image de la France dans les yeux de vos robots technocrates de l'Europe.
    Et quand bien même l'image de la France serait si désastreuse, sur le plan européen, mais aussi mondiale, il y a sans doute des raisons bien différentes et qui tiennent à la politique humaniste sensationnelle de celui pour qui vous tenez à ratifier ce faux nouveau traité sur l'échine courbée du peuple.

  39. Jean dit :

    Quel beau blog !
    J'espère simplement que ceux qui n'ont que l'adresse de l'ancien blog, feront un tour par PRS pour récupérer la nouvelle adresse... :)

  40. carlo dit :

    à Kalmos
    "Les socialistes ont dit oui à 60% au traité et ce vote n’a pas été respecté par quelques dirigeants dont le Senateur qui nous accueille. Il est d’ailleurs amusant de les lire aujourd’hui demandant le respect du vote…."
    Aujourd'hui, le vote qu'il s'agit de respecter est celui exprimé par les français en mai 2005. C'est pourquoi les socialistes auraient dû exiger un nouveau référendum au lieu de se prononcer sur le traité.

  41. H2 dit :

    Le site est magnifique !

    Après avoir été critique je trouve normal de remercier celles et ceux qui ont travaillé à son lancement. Rendre à césar ce qui est à césar !
    Un bien bel outil d'émancipation politique et spirituelle !

    Comme c'est beau le travail lorsqu'il n'est pas "Ponos" (la corvée) mais " Poïésis " : action créatrice qui transforme et continue le monde. Oeuvre poïétique qui réconcilie la pensée avec la matière et le temps, l'Humain et le monde.
    Lutte et accord, elle est rencontre,connaissance et reconnaissance.

    Mais je m'égare, c'est à vous de le dire, pas à moi !

    "Ponossez plus, ponossez plus, pour des cacahuètes gagner, qu'ils disaient ! "

  42. zorba dit :

    H2 une fois de plus à complètement tort. La majorité des électeurs et sympatisants PS n'a pas voté NON en 2005. C'est du négationnisme historique que de prétendre l'inverse.
    C'est d'ailleurs facile à démontrer. Que chacun dose rapidement et de tête les grandes masses des pricipales sensibilités politiques en France pour arriver à la conclusion que le OUI a représenté au bas mot 55 à 60 % des votes des électeurs PS.

    Quant à Belgo 3.0 (à quand une version 4.0 ?...), je tiens à le remercier pour ses explications quant au fonctionnement interne du PS... Il oublie néanmoins que courants ou pas, la notion de majorité existe au PS aussi. Je sais, c'est dur à admettre. Faut-il lui rappeler que J-L. M himself, dans la note ci-dessus reconnait sans ambage que la "gauche de la gauche" est clairement minoritaire. Qu'il discute donc de ce point essentiel directement avec le Sénateur.
    Par ailleurs, Belgo 3.0 semble attacher une grande importante aux adresses e-mails de chacuns de nous. Je pose la question à celles et ceux qui viennent sur ce blog : comment Belgo3.0 a-t-il connaissance de nos adresses e-mail ? Posez vous la question de savoir si VOUS, vous avez accès aux adresses e-mail des autres intervenants de ce blog...
    La prudence de bon nombre d'entre nous se trouve donc pleinement justifiée par la violation caractérisée du "secret de la correspondance" que pratique Belgo3.0. D'évidence, la violence, la haine sont encore présentes dans les sectes gauchistes.

    Que chacun juge en son âme et conscience qui de Belgo3.0, H2 ou moi (et d'autres bien sûr) sont les plus intolérants ?

    Amusez vous enfin à observer combien de temps cet envoi va rester... avant d'être censuré.

  43. Tiago_Jaïme dit :

    Hourrah ! C'est le grand nettoyage de printemps.
    Suite a l'excellent résultat du "non" au BN, Jean Luc a décidé de faire le dépoussiérage du site. Cachotier ! Nous nous époumonions !
    Enfin je félicite, avant le pb de la page 2, mais je ne peux croire qu'il puisse encore exister.

    Il faut obtenir un référendum et nous allons l'obtenir.
    Pour cela il faut stigmatiser et médiatiser la position de nos députés et sénateurs qui pourraient être tentés de ne pas faire tout ce qu'il faut pour obtenir ce référendum. Je suis certain que tous nos députés et tous nos sénateurs auront à coeur de dire aux citoyens : "je ferai tout ce qu'il faut pour que les français puissent voter eux mêmes sur l'adoption ou le rejet du "Mini Traité" il n'y a même pas besoin de dire pourquoi!

  44. 4 Août dit :

    Parmi ceux qui ont voté oui, combien ont lu le TCE puis voté en connaissance de cause, et combien ont aveuglément fait confiance à la "base" ?

  45. 4 Août dit :

    N'oubliez pas de rajouter un "i" au milieu de "base"...

  46. poulain xavier dit :

    j'en ai marre de vos disputes sur la question européenne, ouvrez lez yeux !
    la droite jubile les francais sont consternes de voir ce genre de division cest lamentable
    vous ne faites qu aider Sarkozy et l'ump
    n'etalez pas vos divisions aux francais
    le ps a dit oui majoritairement ceux qui sont pas d'acord ils ne font pas de scandales devant les journalistes merci
    MOI JAI PAS ENVIE QU APRES L ASSEMBLEE ET LA PRESIDENCE L UMP OBTIENNE TOUTES LES VILLES FRANCE

  47. nicolas dit :

    Plus ça va plus je me dis que le PS distribue les rôles à ses parlementaires. Et Jean-Luc Mélenchon s'est vu octroyer le rôle de défenseur des idées de gauche, tant que ces idées permettent de conserver les votes de gauche aux élections.

    Si vous n'y croyez pas, ce sera peut-être plus facile et remarquant que la droite joue le même jeu. Suivez un peu les débats au parlement, il y a souvent un ou quelques parlementaires de droite qui vont jouer le rôle de la diversité pendant les débats et s'opposer vertueusement aux immondices votées par leurs collègues.

  48. carlo dit :

    à Zorba
    "La majorité des électeurs et sympatisants PS n’a pas voté NON en 2005. C’est du négationnisme historique que de prétendre l’inverse."
    C'est complètement faux : selon IPSOS, 56% des électeurs proches du PS -et 60% des électeurs proches des Verts- ont voté "non" en 2005". Mais le vote qu'il s'agit de respecter aujourd'hui n'est pas celui des militants du PS ni celui des électeurs du PS; c'est celui des français eux-mêmes.

  49. carlo dit :

    Et félicitations à JL Mélenchon pour son nouveau site.

  50. michel dit :

    La direction du PS vient d'entrainer le parti dans une voie qui l'empechera a l avenir de proposer une politique alternative au liberalisme, nous sommes de nombreux militants a le déplorer. Ne serait il pas temps de regrouper tous les militants, les sympatisants de gauche au sein d'un parti qui affiche une reelle volonté de rupture.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive