07nov 07
Le soutien au nouveau traité Sarkozy pour l’Europe a été adopté par la majorité du Bureau national du PS. Mais ce vote a été acquis dans des conditions qui soulignent l’échec de ses partisans à en faire autre chose qu’un alignement navré sur l’intérèt politique du président de droite, sans dynamique politique. Au même moment, les partisans du non se sont regroupés et leur vingt voix, face au trente six du oui, pèsent d’un poids inattendu ! Après quoi reste entière la question de la bataille pour obtenir ou non un référendum populaire pour ratifier ou non le nouveau traité. Elle est décisive. C’est elle qui peut sceller le sort de la présidence de Sarkozy en même temps que celui du nouveau traité.
Cette bataille pour le réferendum peut être gagnée. Car parmi les partisans du oui, à gauche comme à droite, de nombreux parlementaires n’accepteront pas de refuser au peuple un référendum qui lui est du. C’est donc nom par nom, parlementaire par parlementaire, à présent que se joue la bataille. Tous ceux qui voteront contre la réforme de la Constitution française pour l’adapter au nouveau traité, voteront en fait pour obliger à la convocation d’un référendum pour ratifier le nouveau traité. Je renvoie à ma note publié sur mon blog à ce sujet pour expliquer ce point de droit. Cette bataille, il faut la mener tous azimuts, à droite et à gauche, non sur le thème pour ou contre le traité mais pour ou contre le droit du peuple à décider par lui-même directement. A la veille des élections municipales, il faut tenir compte de la façon dont vont voter les députés et sénateurs maires. Les élus locaux, les premiers de listes, tous devraient être quasiment moralement obligés de se prononcer car il ne fait aucun doute qu’ils seront interpellés, à juste titre par ceux dont ils sollicitent les suffrages. En particulier tous ceux qui vont promettre une démocratie participative locale seraient bien en peine d’expliquer pour quoi ils la refuseraient au niveau national !
Je pavoise
Je pavoise. Ce devait être une formalité. Le bureau national du PS devait adopter sans coup férir le « oui » au nouveau traité, noter quelques abstentions contraintes et forcées, enregistrer des ralliements à exhiber en laisse derrière le char des vainqueurs, et remarquer, à peine, d’un rapide coup d’œil ennuyé, mon total isolement dans la maigre compagnie de mes quatre « proches » au bureau national. Au lieu de quoi c’est avec vingt voix contre le traité Sarkozy qu’il faut compter. Certes, trois sont passé du « non » au « oui » avec Assouline et Peillon, mais trois sont sortis du « oui », Julien Dray qui a refusé de participer au vote, Malek Boutih qui s’est abstenu,Serge Janquin qui a voté « non ». Mais le « non » s’est regroupé ce qui était loin d’être acquis. La synthèse du Mans est morte et enterrée et ses principaux artisans, Dray et Emmanuelli ont tous les deux exprimé, chacun à leur manière, l’idée qu’ils se sentaient trahis. Le secrétaire national chargé des questions européennes, Benoit Hamon, a démissionné de son mandat au secrétariat national tirant avec dignité la leçon du fait que ceux là même qui l’avaient chargé de proposer une sortie par le haut à la confrontation du oui et du non avaient eux-mêmes rendu sa tache impossible en s’engageant sans autre forme de procès, publiquement et par écrit pour certains en faveur du « oui ». Beau bilan pour les stratèges de cette soirée…. Si quelqu’un est isolé ce soir, c’est Hollande. Pas moi. Il a tout juste montré que le camp du « oui » s’est maintenu au bureau national du PS. Quelle démonstration ! Sans que cela lui vaille beaucoup de nouveaux amis à titre personnel. Car ses remarques sur l’absence de Bertrand Delanoë et de Jean Christophe Cambadélis, pour ne citer que celles là, devraient contribuer à rafraichir ses soirées d’hiver. Le regroupement des partisans du « non » à la veille de la bataille parlementaire pour le référendum porte en lui une vraie dynamique. Aussi longtemps que les partisans du oui ne s’engageront pas eux-mêmes sur ce terrain, l’initiative politique sera de ce côté, confondant bataille pour le « non » et bataille pour la démocratie. Je redoute pour le PS que cela laisse aux partisans du « oui », identifiés au Parti Socialiste lui-même, le rôle étroit de pur et simple soutier du mauvais coup de Sarkozy sur l’Europe. Je pense que Hollande et ses soutiens vont comprendre ce danger, non pour eux personnellement mais pour le Parti Socialiste et pour leur propre campagne électorale municipale en se souvenant de la façon dont avait tourné le sort du « oui socialiste » inconditionnel dans la campagne chiraquienne du référendum de 2005.
Leçons de gauche
Cette nouvelle donne, si elle se concrétise à présent dans une forte dynamique de campagne pour le référendum auprès des parlementaires, porte de nombreux enseignements. D’abord elle donne raison une fois de plus à ceux qui ont tenus bon, argumenté sans se démoraliser. Grace à ce travail notamment ils ont fini par faire comprendre à tous que deux votes auraient lieu. Tant et si bien que la question du référendum a interdit du même coup les demi-mesures à propos du vote sur le traité. Merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de travailler à mettre au point la version « consolidée » du texte du traité. Cela a permis sa lecture intégrale et les recoupements qui ont montré, texte en main, que le prétendu nouveau traité était le même que l’ancien.
Mais il faut aussi reconnaître à François Hollande que pour la deuxième fois, comme en 2004, il a pris tout le monde de court et empêché les compromis boiteux en demandant un vote pour ou contre le traité lui-même.
Une autre leçon est la suivante : la centralité politique du PS dans la gauche ne se dément pas. A l’extérieur de ses rangs, la confusion n’a pas reculé d’un mètre ni après le référendum, ni après la présidentielle, en dépit de toute l’énergie que nous avons été nombreux à y mettre. Les replis identitaires dominent. Ils ont rendu dérisoire toute campagne politique qui voudrait avoir une vocation majoritaire dans le pays. Par contre la mobilisation de la gauche du parti socialiste, pour le référendum et pour le non, modifie la donne politique. C’est un revers pour Sarkozy. Il sait à présent que le sort de son projet va se jouer au bouton de veste dans le congrès du parlement avec des partisans du oui socialiste peu enclin à se suicider politiquement face à leurs hyper actifs camarades partisans du référendum et du non…
Au total, je pense qu’il s’agit d’une bonne soirée. Dommage qu’une majorité de circonstance domine la direction du PS jusqu’au point d’enfermer le premier parti d’opposition dans une ligne de soutien involontaire à un engagement hasardeux du président Sarkozy.
Pauvre Zorba !
Tu te fais peur tout seul ! Laisse béton !
Pas la peine de nous faire ton numéro de foire à l'heure où la police d'Hortefeu que tu soutiens, marque à l'encre indélébile les sans -papier, par des numéros sur la main.
Tandis qu'un nouvel étranger s'est défenestré hier en fuyant la police de Sarko, Zorba crie à l'intélorance du "Belge" et de " H2 " !
Oui, les internautes seront juges. Ils sont libres. Visiblement tu l'as oublié avec tes effets de manchettes d'acteur de série "Z ".
HOU! HOU ! regardez- les ces méchants gauchistes !
D'abord je ne suis pas "gauchiste", je suis de Gauche !
Mais je vois que cela ne veut plus rien dire pour toi.
pas la peine de trafiquer les mots pour se cacher sous son masque de Droite.
Assume !
Et par pitié, laisse les gens de Gauche se parler comme ils en ont envie.
Ton esprit est pauvre et tu cherches sytématiquement la polémique.
Tu trafiques les chiffres selon ta convenance, parce que la vérité t'éffraie.
Le déni de Démocratie c'est le pouvoir en place qui est en train de le commettre, avec la complicité du bureau national du PS. C'est un fait. Je ne l'invente pas. C'est comme ça.
Le plus incroyable c'est que même F.Bayrou appelle au Référendum !
Ce qui l'honnore !
Tu vois comme je suis démocrate !
Alors pas la peine d'effrayer les foules en nous jetant en pâture !
F.Bayrou est pour le Référendum !
Ce qu'il se permet, le PS n'est plus capable de se le permettre, tellement il est devenu le supplétif du nouveau pouvoir.
La cinquième République - qui n'est pas l'invention de la horde "gauchiste" comme tu dis en injuriant des millions de personnes - préconise, dans sa constitution que ce qui a été demit par le Peuple, seul le Peuple a le droit souverain d'y revenir, de transformer son vote ou de le réaffirmer.
Au moins de Gaulle avait cet honneur de rendre au Peuple ce qui était au Peuple :
Sa parole souveraine.
Le Général combattant avait aussi de la poursuite dans les idées.
Mais aujourd'hui, les pouvoirs en place à l'aise dans leur godasses avec leur salaires grassement payés par la République, bonne fille, se foutent pas mal du vote populaire !
LA FRANCE A DIT NON AU TRAITE CONSTITUTIONNEL !
Nous exigeons un Référendum, le Peuple Français exige un Référendum !
Aux dernières nouvelles, ils sont 65 % à le demander !
Mais là aussi Zorba va s'arranger à trafiquer les chiffres.
Trafiquez, trafiquez ! Il en restera toujours quelque chose.
Cela n'ira pas ad vitam aeternam dans un sens unique.
Il ne faudra pas s'étonner si demain ou après demain ça va chauffer !
On ne peut pas dire à la population de se taire, de ne plus faire grève, de rentrer dans le rang et de ne plus bouger.
Elle a déjà voté et sa parole serait mis à la poubelle comme ça ?
Qui parle de Démocratie ?
La Démocratie est -elle jetable aujourd"hui ?
Obsolescence intégrée ?
Quand les gens n'auront plus rien à perdre, que se passera t-il ?
M.Hollande sera t-il déjà parti en hélicoptère avec tous ses petits amis ?
F.Bayrou appelle au Référendum ! ?
Le PS de plus en plus ridicule mais surtout de plus en plus à droite....
Lamentable.
Je ne pensais vraiment pas qu'on puisse en trouver 20 au bureau national du PS pour s'opposer au nouveau traité pas simplifié du tout! Franchement rien que ca c'est déjà une victoire!
Allez Jean-Luc Mélenchon lache pas l'affaire ;-)
C'est quand même invraisemblable de constater M. le Sénateur que vous continuez à sauter sur votre siège comme un cabri en criant "démocratie, démocratie !" alors que vous vous arrangez bien avec elle d'habitude.
1. En 2004, près de 60% des adhérents PS ont voté clairement "oui" au TCE. Vous n'avez pas hésiter à piétiner cela, en prétextant que vous deviez être plus intelligents que les autres et que ces pauvres sociaux-traîtres ne devaient rien avoir compris... Et je vous dis cela d'autant plus tranquillement que j'ai voté "non" en 2005 mais que je considère que nous avions alors la possibilité de modifier les choses !
2. En 2006, après le 16 novembre, vous exprimiez très clairement votrre désapprobation du vote des adhérents, faisant comprendre que ces pauvres moutons devaient avoir été bernés par les sondages, par l'état de l'opinion au détriment de votre champion. Encore une belle leçon de confiance !
3. En 2007, le BN, organe représentatif (quoique surreprésentant les motions minoritaires); issu du vote des adhérents au Congrès du Mans, vote tout de même à plus de 60% de ses membres pour le "oui". Vous et quelques autres vous empressez de piétiner cet avis, au motif qu'un vote organisé sur des bases démocratiques ne vaut rien.
M. le Sénateur, une seule question, que faites-vous encore au PS ? L'orientation proposée par M. Fabius a fait, je le rappelle, moins de 20% des voix chez les adhérents. Comment pouvez-vous vous sentir encore légitime pour décrédibiliser à ce point ce Parti, notre Parti ? D'ailleurs, M. le Sénateur, quand allez-vous enfin attaquer le suffrage universel direct, sous vos propres couleurs ? Ce serait enfin une belle leçon de démocratie.
J'ajoute enfin que votre argumentaire, sur la possibilité d'obliger l'UMP à renoncer à la consultation parlementaire (que je déplore, mais c'est ainsi...), est tout simplement honteux.
Vous n'hésitez pas à dire que l'ensemble des voix de gauche ne suffirait pas à réunir une minorité de blocage. Et de facto, l'arithmétique ment rarement. Or, une bonne partie des députés PS votera "oui", conformément à leur engagement initial, ce que j'espère vous ne critiquerez pas, en bon "démocrate". J'ajoute que les Verts notamment par la voix de Mamère, ont dit qu'ils voteraient "oui".
Mais surtout, vous affirmez sans ambages qu'il faudrait au minimum (si tous les parlementaires de gauche votaient "non", ce qui est donc impossible) "14 parlementaires de droite" pour obtenir la minorité de blocage. Vous prétendez que Hollande, Royal et d'autres font le "jeu de Sarkozy" mais vous n'hésitez pas à vous associer avec les meilleurs représentants de la droite, à savoir Philippe de Villiers, Nicolas Dupont-Aignan ou peut-être Lionel Luca ?
Alors de grâce, arrêtez de nous donner des "leçons de gauche".
C'est au contraire bien vous avec cette opposition stérile qui servez la soupe à Sarkozy.
"C’est complètement faux : selon IPSOS, 56% des électeurs proches du PS" ont voté NON au TCE !
Merci à CARLO de repréciser ce point important.
Les internautes seront effectivement juges et sauront voir quels sont les personnes qui maquillent la vérité et celles qui essaient de comprendre sans pour autant vouloir toujours nécessairement avoir raison.
Bonjour,
Je ne suis pas membre du PS.
Mais enfin, calmons nous et posons les questions de fond.
Le peuple consulté après un long débat a totalement retourné la tendance affirmé par les sondages: le NON l'a largement emporté.
Evitons les facilités du type le NON était hétéroclite; le OUI l'était tout autant pour la bonne raison que l'on pouvait répondre OUI ainsi que NON pour des raisons inversesou et se diviser entre OUI et NON pour les mêmes raisons!
Je signale aux camarades fervents de la démocratie que vouloir faire le bien du peuple sans lui et encore plus contre lui, historiquement, n'a pas vraiment donné de résultats positifs.
Ceux qui placent une prétendue démocratie interne (à plus forte raison interne à un Bureau National) à la démocratie du peuple n'hésitent pas à rappeler le passé stalinien du PC.
Peff à écrit :
"Je ne pensais vraiment pas qu’on puisse en trouver 20 au bureau national du PS pour s’opposer au nouveau traité pas simplifié du tout! Franchement rien que ca c’est déjà une victoire!"
En effet, c'est déjà une belle victoire.
Ils représentent le dernier rempart,face au glissement du PS vers la droite libéral.
Merci.
@ Jean,
c'est ridicule ce genre d'invective stérile "vers la droite libérale" ! Comment Mélenchon a-t-il pu être Ministre et faire quelque chose à l'Enseignement professionnel ? Grâce à la LCR ?
Mais c'est sûr, comme je le dis plus haut, sans que personne ne le commente pas même H2 qui a pourtant la langue bien pendue d'habitude (ou le clavier alerte) puisque vous préférez vous allier avec la droite la plus réactionnaire du monde (Philippe de Villiers et cie...)
Cher Camarade Sénateur,
Comment se déroule les votes au sein du BN : à main levée ou bien à bulletin secret ?
Si c'est à main levée, pourriez-vous publier la prise de position de chacun puisqu'il est impossible de trouver cette information sur le site de notre "si démocratique parti"...
Comment juger du respect du mandat de nos représentants au BN si les votes de chacun ne sont pas disponibles aux militants socialistes ?
Cette politique du chèque en blanc, que cela soit au sein de nos instances ou au niveau national ou européen est véritablement un déni de démocratie.
Un militant hargneux
Vers le blairisme ou le social liberalisme comme vous voudrez dans tous les cas vers la défense des intérêts libéral que défend aussi Sarkozy.
Car mini ou maxi, il est toujours aussi libéral.
@ Jean,
et vous défendez quoi ? La même Europe que celle de M. de Villiers ou de M. Dupont-Aignan ? Vous en revenez à quoi ? Au bon vieux socialisme national ? Mais quel est donc votre plan B ou C ? Avec qui l'écrivez-vous ? Dans 5 ans, dans 10 ans ? Souhaitez-vous sortir de l'Union Européenne ?
Vous avez de l'énergie. Merci pour cet éclairage qui n'était pas perceptible de l'extérieur.
Bravo à Hollande et compagnie, qui, en décidant de voter "oui", aident l'UMP à gagner les municipales. Car, sans aucun doute, bien des électeurs, écoeurés de voir qu'on les trahit une fois de plus, s'abstiendront, ou refuseront d'accorder leurs suffrages au PS. Ce sera mon cas.
Et qu'on ne vienne pas me resservir l'argument éculé de l'alliance objective avec la droite. Je crois que Dupont-Aignan, en définitive, est plus républicain que bien des caciques du PS. Ceux qui s'allient réellement avec la droite, ce sont ceux qui apportent leur caution à Sarkozy, élu, ne l'oublions pas, sur des idées FN et grâce aux voix de celui-ci.
Comme l'a dit Hollande ce matin, il faut régler cette histoire de traité, pour pouvoir enfin s'occuper des vrais problèmes des Français.
Petite question : le non de 55% des Français serait-il moins légitime que les 53% de voix de Sarkozy, qui ne s'en revendique pas moins comme "l'élu de tous les Français"?
@ grosse claque,
c'est cela... allez donc lire le blog de Dupont-Aignan et notamment ce post de ce grand républicain avec lequel vous n'hésitez pas vous à allier : http://www.nda2007.fr/blog/index.php/2006/10/28/105-vers-la-guerre-civile
Et Philippe de Villiers, un grand républicain également ?
Quant au FN, ne donnez pas de leçons dans la mesure où votre frénésie anti-européiste, votre refus catégorique de tout compromis (l'essence-même de l'UE) est équivalente à la vôtre.
- Quant aux municipales, votez à ce moment-là pour la LCR, comme en 2002, avec les résultats que l'on connait...
Aïe! Aïe! Aïe! Va falloir tout changer nos adresses sur les blogs, pour remettre la nouvelle de celui-là, tout joli, tout neuf! (au fait, c'est comment, la nouvelle adresse ?)
Merci, camarade sénateur et néanmoins socialiste. Mon moral niveau chaussettes depuis hier au soir se remet à monter tout doucement depuis que je t'ai lu. Battons-nous donc, réagissons, et vite, si possible. Nous, on s'y emploie, dans nos régions. Vous, là-haut, il faut donner de la voix à présent, et fortissimo. On compte sur vous, les Dolez, Mélenchon, Delap, Charlotte et tous les autres.
Autre chose, qui n'a rien à voir, quoique...: félicitations pour le reste aussi! Et c'est une grand-mère qui te le dit!
John_G
Vous, dans tous les cas vous voulez L'Europe de Sarkozy, l'Europe de Hollande se sont les mêmes et comme Sarkozy vous estimez qu'il n'est pas utile de consulter le peuple qui à déjà répondu négativement.
Belle exemple de démocratie !
C'est Sarkozy et ceux qui soutiennent le oui, sans référendum, qui en privant le peuple de la parole, se comporte comme de Villiers ou Le Pen.
D’autres part, est il possible de vouloir une autre Europe sans être taxé d’anti- européen ?, une Europe sociale, notamment, qui actuellement et renvoyé à beaucoup plus tard sans que cela ne gênent le moins du monde les libéraux du PS qui de toute façon se foutes complètements du social ou de la solidarité qui est devenu assistanat.
Sarkozy est sa clique continu mettre en place l’Europe du Fric, l’Europe du CAC etc. ….Et le PS applaudie.
@ John
Vous parlez de consensus ! Mais il est étonnant que le consensus se fasse toujours contre les classes populaires !
C'est marrant comme on leur en demande plus à ces catégories qu'aux autres !
Un exemple de super -démocratie - européenne :
Les landers autrichiens - depuis que la toxicité des OGM a été prouvée scientifiquement - ont voté démocratiquement contre leur commercialisation dans l'intérêt général de santé publique.
Que fait la commission européenne et le grand flic néolibéral ?
Il dénie aux Landers leur vote démocratique au nom "de la liberté du commerce et de la libre circulation des marchandises " !
Est-ce cela que nous voulons ?
Ceci dit là où je peux vous rejoindre - comme quoi, vous voyez, je peux vous écouter - il est certain qu'il n'y a pas effectivement de véritable conscience européenne citoyenne. Les populations européennes ne savent pas ce que l'on vote "en leur nom ". Ils n'en ont aucune conscience politique.
Et c'est la première brique des combats de demain.
Informer, partager, critiquer, commenter, inventer, voilà les défis nouveaux auxquels il faudra s'attacher.
Ensemble et pluriels selon nos sensibilités mais tendus vers un objectif commun. Ce qui - c'est le moins que l'on puisse dire - n'est plus le cas.
Après tout, ce qui était une critique de la "gauche de la gauche " - n'en déplaise aux turiféraires libéraux de gauche ou de droite - je veux parler du dogme de "l'indépendance de la banque centrale européenne "; a trouvé un écho jusque dans la bouche de Nicolas Sarkozy !
Comme quoi, il faut poursuivre le travail pédagogique !
Décortiquer les politiques néolibérales de la commission, déconstruire son idéologie présente, montrer que l'on peut entamer les pouvoirs non-démocratiques et antisociaux de cette même banque centrale, montrer en quoi sa politique est néfaste pour l'emploi, soulever le voile de cette Europe gangrénée par les lobbys qui féraillent dûrs pour faire passer leurs intérêts particuliers avant l'intérêt général, mettre en plein jour les collusions entre les divers acteurs, les élus et les intriguants, faire prendre conscience que le parlement n'a que peu de pouvoir et n'en aura guère plus dans le futur traité, car l'enjeu de celui-ci comme le dit Etienne Chouard n'est pas démocratique mais bien politique :
Empècher pour " l'éternité " toute possibilité de politiques sociales Keynésiennes en obturant toutes les possibilités pratiques, concrêtes de leurs efficiences.
Enfin et cela est important, la perte de souveraineté supplémentaire annule tout intérêt à la vie politique française et la pleine souveraineté du parlement national. Pourquoi voterons-nous ?
Pour savoir s'il est bon de choisir entre un rond-point de signalisation ou un carrefour, de la beauté du papier peint de la cuisine, de l'intérêt de chasser la galinette cendrée ?
Vaste débat. L'Europe populaire est à constuire oui, et nous devrons sortir des ornières du social-libéralisme pour celà, et refonder un véritable projet de Gauche.
Je rapelle à ceux qui ironiseront comme des serpents qu'il y a 11 millions d'allemands en dessous du seuil de pauvreté et plus de 7 millions en France.
J'ai bien compris que ces populations étaient méprisées jusqu'ici sur le blog de Gauche de Jean -Luc Mélenchon et que le travail de reconstruction sera rude.
Il faudra savoir convaincre. Au préalable il est sans doute nécessaire de pouvoir se parler hors d'un parti qui ne dit plus son nom.
Il se trouve que je reçois la lettre de désir d'avenir (j'ai eu le malheur d'envoyer un message sur le forum pendant la campagne, message censuré d'ailleurs...) donc voila le message que Ségolène Royal envoi à ses militants.
"Chers amis,
Le PS vient de dire oui à une nouvelle étape pour l'Europe et je pense, comme je l'ai dit récemment que nous devons avancer aux côtés de la gauche européenne pour peser sur les prochaines étapes et construire l'Europe sociale par la preuve.
On sait aujourd'hui que le référendum que j'aurais organisé si j'avais été élue n'aura pas lieu car Nicolas Sarkozy n'a pas la même conception de la démocratie que moi. Cette abscence de référendum ne doit pas nous empêcher de prendre position pour avancer.
J'entends dire certains que j'ai changé d'avis sur le référendum. Ce n'est pas exact. Je tiens compte de la situation pour avancer sur des convictions qui n'ont pas changé sans me réfugier derrière une question de procédure (importante) pour ne rien oser dire.
Le monde bouge et l'Europe a besoin de la France. Pas n'importe quelle Europe bien sûr. C'est pourquoi les socialistes doivent peser. Donc être au rendez-vous.
Dans l'actualité, la reprise du journal Les Echos par LVMH est plus qu'inquiétante. Je mettrai demain une réaction sur le site désirsdavenir.
Lundi matin je prends la parole sur France Inter.
Enfin j'ai mis sur le site la troisième et dernière lettre d'Amérique latine, l'étape du Chili.
A bientôt,
Ségolène"
Si c’est pas la grand n'importe quoi, notamment le couplé sur Sarkozy et sa vision de la démocratie... Segolene elle aussi a promis un referendum pendant sa campagne et le PS par un vote contre le changement de la constitution peu imposer le referendum. Donc elle raconte n’importe quoi… Bon Mr Mélenchon, mais que faites vous dans le parti de Ségolène? Et si vous avez des arguments et des avantages a rester au PS faites au moins l’effort de répondre a ces inepties parceque sinon tous les militants de « gauche » vont se lasser et bruler leur carte…
Je retrouve un discours de Mendès France (du 18 01 1957).
Il est d'une étrange et inquiétante actualité!
"L'abdication d'une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance publique, car au nom d'une saine économie, on en vient aisément à dicter une politique monétaire, bugétaire, sociale, finalement, une politique, au sens le plus large, nationale et internationale.
(...) Notre politique doit consister à continuer coûte que coûte à ne pas construire l'Europe dans la régression au détriment de la classe ouvrière et par contrecoup au détriment des autres classes sociales qui vivent du pouvoir d'achat ouvrier."
Que le PS ou que quiconque fasse fi du vote démocratique de 2005 est inacceptable. Que le PS, au nom de la modernité, enferme une large partie de nos concitoyens dans une misère chaque jour plus grande est indigne d'un parti qui ose se prétendre encore de gauche.
Le progrès n'est pas dans l'acceptation d'un traité qui promeut la "concurrence libre et non faussée", le progrès est dans le respect des hommes, des femmes de ce pays et le l'Europe dans son ensemble, le progrès est dans le refus et non dans l'aliénation.
Merci JL Mélenchon de continuer à résister.
Bah voyons, le P(s) vient de trahir 15 449 508 personnes
(http://daviolo.unblog.fr/2007/10/30/je-mapprete-a-trahir-15-449-508-personnes)en proposant de voter oui au clone du TCE, il propose en outre un deni de démocratie en acceptant que le peuple subisse le passage en force de Sarko, mais jean-luc est content, il a passé une bonne soirée!
Un jour il faudra peut-être prendre ses responsabilité jean luc pour qu'enfin les paroles se traduisent dans les faits pour proposer au peuple de gauche autre chose que des choix libéraux.
Bravo à John-G pour ses prises de position courageuses et lucide.
Je lui souhaite bien du plaisir dans le débat avec les doux-dingues qui peuplent ce blog.
Un petit message de pure forme à l'attention de ce cher H2 :
J'envisagerai de cesser de l'appeler "gauchiste" (ce qui bizarrement semble lui déplaire) lorsqu'il daignera orthographier correctement le nom de SON (celui de TOUS les Français) Président de la République (en utilisant un "Z" et non pas un "S").
Je suis convaincu (mais il me démontrera le contraire en m'insultant, j'ai l'habitude !) que cette "erreur" n'est pas involontaire... Cela doit relever de ressorts psychologiques complexes qui en estropiant de la sorte le patronyme du Chef de l'Etat permettent à son esprit de "nier" la réalité quant à la haute fonction de Nicolas Sarkozy.
Je m'empresse de reconnaître que de sympathiques brêteurs de droite (Jean d'Ormesson pour ne citer que le plus charmant) utilisaient le même stratagème vis à vis du Président Mitterrand en l'appelant'Mitrand". Ce qui avait parait-il le don d'exaspérer le sphynx.
oui
La motivation du B.N. du P.S.est de garder des électeurs pour bien sur , les prochaines élections!...
Et si les électeurs volontairement votaient contre les candidats P.S.,car en fait ça changerait quoi,,? Le P.S. est à droite !
C’est une réaction possible,attendu que 55% des Français ne partagent pas forcement l’avis du B.N. P.S.
Certes, encarté au P.S. rendre mon carton rose-rouge et regarder vers le P.C. pourquoi -pas?
Au B.N.P.S. ont-ils la capacité de penser cette hypothèse seulement?
S.F.A.M.Rosay.
je crains (?) fort que le PS ait enterré hier (parce que à droite, à l'extrème gauche et dans les médias ce sont les 36 qui existent) toute possibilité de rapprochements à gauche, et donc toute opposition à cette merveilleuse droite. Ils sont coupables
Zorba,
quand donc cesserez-sous ces attaques puériles ?
Ne pouvez-vous donc pas intervenir de manière constructive ?
Pou revenir sur l'un de vos commentaires précédents, je ne comprends pas de quoi vous parlez lorsque vous nous demandez de contrôler le temps que resteront vos commentaires sur le blog. Il semble que vous vous exprimiez ici, de manière souvent insultante d'ailleurs, sans que vos commentaires ne soient supprimés.
Je reviens juste 5 minutes sur un argumentaire que vous utilisez et que je n'arrive pas à comprendre, en effet, je vous cite "C’est d’ailleurs facile à démontrer. Que chacun dose rapidement et de tête les grandes masses des pricipales sensibilités politiques en France pour arriver à la conclusion que le OUI a représenté au bas mot 55 à 60 % des votes des électeurs PS.". Comment expliquez-vous alors le score misérable de Mme Royal au 1er tour ? Car si 55 à 60 % des électeurs du OUI sont socialistes cela voudrait dire que l'électorat socialiste peut être chiffré au bas mot à 27% du OUI auxquels pourraient s'ajouter au moins 10% des électeurs du NON, c'est à dire 6,5 % soit un total de 33,5%. Or Mme Royal était bien loin de ce score au 1er tour des élections présidentielles. Comment expliquez-vous cette différence ? Penseriez-vous que Mme Royal était si mauvaise candidate que cela ?
Alors le "négationnisme historique" dont vous parlez ne me semble pas être utilisé par ceux que vous pensez.
Un mot d'ailleurs sur le choix des termes que vous utilisez, vous qui êtes choqué par la confusion du Z et du S, oseriez-vous utiliser de tels procédés pour qualifier les autres ? Je ne peux le croire bien qu'à la lecture de vos commentaires, des doutes puissent être émis.
Lorsque l'on émet des jugement sur autrui mieux vaudrait être soi-même irréprochable.
@ José Angel
Je dois bien admettre que vous avez raison sur le premier point. Je suis extrèmement (et agréablement) surpris par la nette diminution de la censure sur ce blog. C'est un fait, que je reconnais bien volontiers, et avec grand plaisir.
Dois-je vous rappeler que dans un passé récent de nombreux envois étaient censurés. Je ne suis pas seul à l'évoquer et à m'en plaindre.
Sur le deuxième point, vous avez tragiquement tout faux mon pauvre ami. Vous racontez strictement n'importe quoi. Je n'ai jamais dit que 55 à 60 % des élécteurs du OUI étaient des sympathisants socialistes, j'ai dit que 55 à 60 % des sympathisants PS avaient voté OUI, ce qui est totalement different d'un point de vue comptable (et ce score rejoint logiquement celui de la consultation interne des militants PS au sujet du TCE qui comme vous le savez avait donné 60 % en faveur du OUI). Soyez donc plus attentif à l'avenir.
Quant à votre mise en perspective des résultats du référendum de 2005 avec le résultat au premier tour de la présidentielle de 2007 de Madame Royal, alors là, vous allez faire hurler de rire celles et ceux qui savent se servir d'une calculette, et accessoirement de leur tête (!) : ça n'a évidemment strictement rien, mais alors rien, à voir.
Vous prenez vos désirs pour la réalité. En termes un tantinet sévère j'en conviens, ça s'appelle du négationnisme (j'ai un doute sur les deux "n", pardon...). Je persite et je signe. Tranquillement.
vraiment vous comprenez rien
je suis juste un citoyen qui vote à gauche et vos discussions ne donnent vraiment pas envie d'entrer au ps et de militer.......... je sais pas si vous voyez a quels points vos querelles de gamins sont desastreuses
les citoyens sont consternes de vos divisions au ps!
je crois vraiment que vous voulez que Sarkozy reste encore 10 ans ou + peut etre,en tout cas moi pas ca me degoutte
Salut à tous
Pas mal ce nouveau site. C'est beaucoup plus lisible, et les posts de H2 paraissent beaucoup moins longs ! Ne le prends pas mal H2, je ne remets pas en cause l'intérêt de tes posts, mais sans déconner, arrête le copier-coller, donne-nous simplement les liens, les références, ou alors fais des résumés.
A part ça, depuis quelques mois que je fréquente ce blog, je n'ai guère eu l'occasion de discuter fiscalité. Jean-Luc Mélenchon évite soigneusement ce sujet fondamental, et les intervenants ne semblent pas non plus très prompts à en discuter.
Franchement, que pensez-vous de la progressivité de l'impôt ?
Au fait, il manque encore un truc, sur ce site : l'heure. Ils ont oublié de passer à l'heure d'hiver ?
@ Xavier Poulain :
Personnellement, moi, ce qui me désole, c'est la haine de la complexité, la paresse intellectuelle et le soit-disant "bon sens"...
Ô mon dieu, il y a des querelles, des luttes idéologiques au PS ! C'est pas bien ! Il faudrait interdire aux militants socialistes d'avoir une pensée propre et des différences d'opinion !
Des "querelles de gamin" dis-tu ? De quel droit ? Tu les as étudié nos "querelles de gamins", tu as passé le temps nécessaire pour les comprendre ou bien tu suis tout cela à travers le "Six minutes" de M6 et les articles politiques des quotidiens gratuits ?
Être partagé entre le oui ou le non sur un traité européen qui a une valeur supérieur à notre constitution, c'est une querelle de gamin ?
Être partagé entre une vision keynésienne ou une vision néo-libérale de l'économie, c'est une querelle de gamin ?
Être favorable à un régime présidentiel à l'américaine ou un régime parlementariste, c'est juste une petite nuance sans intérêt ?
Le malheur de la France, ce sont les citoyens qui ne sont curieux de rien, qui ne font aucun effort pour comprendre les enjeux politiques et qui viennent après donner des leçons sur le thème : "les hommes politiques, tous des cons"...
@ promis juré Robert !
Je vais me mesurer, j'avoue que j'ai été un peu ridicule la dernière fois !
Il faut que je devienne un peu plus constructif. Je vais m'y employer. Pour commencer je vais aussi écrire le nom du maître de l'élysée qui est allé chercher ses ordres à Washingthon : Nicolas Sarkozy !
C'est étrange comme le "Z" de Zorba est difficile à prononcer, pourtant j'ai toujours apprécié la figure mythique de "Zorro" ! On ne se refait pas !
Le drame dans cette histoire c'est que les gens emploie des mots douteux sur ce blog comme "révisionnisme " - mot à ne pas dénaturer me semble t-il - pour insulter ceux qui disent ce que déjà tout le monde sait, à savoir, que la majorité des électeurs/électrices du PS (je n'ai pas dit des seuls militants) ont voté NON lors du référendum en rapport avec le traité constitutionnel européen. Le contraire n'est pas vrai et les calculettes ne font pas l'Histoire, comme "Z" semble l'insinuer avec une furieuse et absurde volonté, désirant sans doute forcer la réalité selon son bon vouloir.
Pour info : " Rien d’étonnant dans ce contexte que 58% des électeurs du PS aient repoussé le TCE, malgré la position officielle du PS, en faveur du « oui » " Source : Parti Radical Socialiste
http://www.planeteradicale.org/asp/detail_dossier.asp?rubmenu=2&id_dos=1075
Source : http://www.desirsdavenir.org/debats/read.php?52,282637,282682
Vous jugerez sur pièce ! CONSTRUCTIF !
Si je suis un mixte politique, une addition de plusieurs étoffes tissées ensemble, bigarées, contradictoires et synthétiques, sachez que je viens de découvrir un excellent texte d'une personne que je ne connaissais pas, Eric Dupin commentant un livre qui me semble des plus passionnants dans le contexte présent.
Que voulez-vous ! Je suis en mouvement, je ne l'ai jamais caché sur ce blog.
Voici donc ma source, ce sera effectivement plus lisible :
Merci donc à Monsieur Jacques Généreux pour son ouvrage.
Oui il est membre du BN du PS. J'ai bien lu.
Mais c'est son livre qu'il faut que je lise sans tarder.
La Dissociété de Jacques Généreux, ed. Seuil, 445 pp., 22 €.
Source
http://dissociete.viabloga.com/
Une petite erreur s'est glissée dans mon post antérieur. La Note sur J.Généreux est de Philippe Chanial de la Revue du MAUSS et non pas d'Eric Dupin, bien qu'un article de ce dernier m'a l'air aussi fort interessant.
Bonne lecture en ce qui concerne l'ouvrage de Jacques Généreux.
Constructif, vous dis-je !
http://dissociete.viabloga.com/
Généreux : un copain intellectuel d'Etienne Chouard...?
Voici ce à quoi vous nous conduisez :
http://www.marianne2.fr/Les-socialistes-dans-la-tempete_a80834.html?PHPSESSID=a2ccf43e4fd43ca3497ea4fa4afac3e8
Sarkozy doit être hilare. Quand allez-vous quitter le PS ? Je le répète, vous êtes largement surreprésenté au sein du BN par rapport à votre poids réel dans le parti. Laurent Fabius que vous souteniez a réalisé moins de 20% des voix !
Et je n'ai toujours pas eu de réponse, à part l'espèce de réponse compulsive de notre ami Jean. Ca vous ne vous empêche pas de vous affirmer socialiste de voter comme les amis de Philippe de Villiers M. le Sénateur ?
Et quand allez-vous affronter le suffrage universel direct sous vos propres couleurs, histoire de savoir - démocratiquement - si vous êtes représentatif au sein de la société française.
@ John_G (alias cozamoncu)
Et vous ? Ca ne vous emm**** pas de venir harceler, réglez vos comptes personnels, au lieu d'argumenter ?
Que diriez-vous si d'autres en faisait autant dans les blogs de votre boutique ?
Car je suppose que vous défendez une boutique pour étre aussi revanchard et dénier le droit aux autres d'avoir des opinions différentes.
Le plus cocasse est que vous voulez faire reposer sur les autres VOS ECHECS !
Car c'est bien le OUI militant du PS qui a été désavoué par les électeurs.
C'est bien le choix de Royal qui a fait perdre les élections.
Comme ce choix une nouvelle fois néfaste de ne pas s'opposer au traité de Sarkozy, porté par des revanchards du Oui qui se sont lamentablement ramassés et fait se ramasser le PS avec, risque de nous faire perdre les municipales et au-delà.
Alors allez déverser votre bile ailleurs et n'essayez pas de jouer sur de Villiers ou Dupont-Aignan, avec l'acceptation de ce traité, vous étes maintenant dans la majorité UMP.
D'ailleurs Fillon, vous en a félicité.
Et pas de leçons SVP sur une droite hilare, vous étes grotesque.
http://fr.news.yahoo.com/ap/20071107/tpl-ue-traite-ps-fillon-cfb2994_1.html
Je ne me lasse pas de respirer l'air de ce nouveau site.
Je ressens un peu les sensations de "pimp my ride" enfin chez West Coast...MTV.
Je n'arrive toujours pas à passer en page 2. Mais c'est parce qu'il n'y a plus de page2... Et on peut renvoyer au numéro de commentaire...le 68 qui a failli être érotique, donc le 68 par exemple donne la copie de la dernière lettre de Ségo. A étudier avec sa "réponse aux questions" et sa déclaration dans Libé ? qu'elle évoque elle même. Tout ceci va faire son chemin, ils ne vont plus pouvoir se cacher longtemps derrière leur petit doigt qui veut dire oui face à l'obligation démocratique à laquelle personne ne pourra échapper.
Et puis on va trouver des idées pour ouvrir les yeux de ceux qui vont persister trop longtemps dans une cécité qui ne sera pas définitive.
On pourrait faire une pétition juste pour les parlementaires...qui signeraient pour faire connaître leur détermination inébranlable à obtenir et faire tout tout tout ce qu'il faut pour obtenir un referendum. Cette"pétition" grandira grandira...et la liste complémentaire de ceux qui n'osent pas, diminuera diminuera...et puis elle sera si courte...qu'elle en deviendra facilement mémorisable par les électeurs des futures échéances. Donc il faudra l'assumer de ne pas vouloir de referendum au vu et su de tout le monde.
Pour les esprits sensibles qui me trouveraient cynique...ou je ne sais quoi, je tiens à dire que j'assume parfaitement mes choix et je les revendique et si je considère que je me suis trompé, je change de position (certes avec un minimum d'argumentation tout de même).Donc ceux qui assumeront qu'il ne faut pas de référendum seront combattus mais respectés, puis... convaincus de leur frilosité passagère.
Certes je ne pavoise pas...mais j'ai bien ressenti un petit bien être quand j'ai lu ce "je pavoise."
Merci Jean Luc et merci à tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette nouvelle carrosserie ! Merde je crois qu'il y a une petite rayure !
Bon allez un petit coup de polish, pardon coup de fil à l'hébergeur pour que l'on passe à l'heure d'hiver comme l'a remarqué Robert.
Au fait on peut fumer in Ze car ?
Il faut vraiment être socialiste pour penser que cette soirée au B.N. aura été utile. Quand est-ce que vous allez dépasser les logiques d'appareils, claquer la porte massivement et refaire quelque chose sur les ruines de ce parti qui a contruit, voté et fait voté l'ensemble de la technocratie européenne?
À la prochaine révolution c'est pas la Bastille qui sera prise, mais la rue de Solférino qui brûlera...
(Ségolène Royal, le 27 mars 2007) « L’organisation d’un nouveau référendum en France est une “obligation démocratique”. »
L'obligation démocratique valable en mars ne l'ai plus en novembre.
Je vous laisse juge....
Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public accuse de "haute trahison" le chef de l’Etat.
«Une question fondamentale se pose dès lors: comment le président de la République peut-il décider seul, alors que le peuple français a juridiquement rejeté l’intégralité du traité, de faire cependant ratifier par voie parlementaire la majeure partie des dispositions qu’il contenait au motif que celles-ci "n’auraient pas fait l’objet de contestations"?»
Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public, auteur de Droit constitutionnel (Economica, 2007). Article paru dans Marianne (jeudi 18 octobre 2007).
Je rajoute que les Hollandes etc... Sont complice de cette trahison.
Normal me direz vous, ils pensent la même chose et ils le prouvent dans leur comportement...
Le oui socialiste sur la voie de droite
En choisissant d’approuver le traité, le PS s’éloigne un peu plus de la gauche.
"comment dire comme Sarkozy, autrement dit voter son texte, tout en laissant croire qu’on n’a rien à voir avec lui, sa politique et son gouvernement ? De quelle façon distinguer le oui Sarkozyste du oui socialiste ?
"Le problème du PS, désormais dans l’opposition pour un long temps, n’est pas, semble-t-il, de se refonder au regard des idées ou d’une thématique qui reprendrait les fondamentaux socialistes, mais de reconquérir le pouvoir le regard braqué sur les sondages et les études d’opinion. Dès lors, comment tenir les deux bouts : l’alignement sur la politique européenne de Sarkozy, et une franche et claire opposition sur le fond ? Et ne pas donner aux électeurs l’impression que, sur ce sujet comme sur tant d’autres, Sarkozy et le PS dans son aile droite, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ?"
MICHEL ONFRAY
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/289977.FR.php?rss=true
Mes chers camarades,
Ce texte, je l’aie écrit sur le site de Laurent Fabius, au soir du vote du Bureau National.
L’analyse que tu portes Jean-luc est intéressante et ne sera pertinente, à mon sens, que si nous arrivons à mobiliser la Gauche dans son ensemble et convaincre l’opinion qu’une majorité des parlementaires doivent voter pour la tenue d’un référundum.
Je précise que je ne connaissais pas à ce moment là, le détail du vote du B.N.
« Je viens de prendre connaissance via les médias que "mon parti", je mets des guillemets, car je me demande s'il est raisonnable pour un homme dit de gauche de continuer à verser mon obole à des dirigeants qui méprisent à ce point le peuple de gauche et les français qui ont majoritairement voté à 55% contre le traité de Giscard, dont 60% de socialiste.
Je pense que la direction du Parti Socialiste est devenu un conglomérat de notables qui gèrent leurs rentes de situations sur le dos de ceux qui au quotidien militent, et affrontent la violence sociale de la droite et de ce "capitalisme fou".
Je suis aussi syndiqué CGT et je puis vous dire que le crédit qu'il vous restait au sein du monde du travail va s'en trouver conforté, n'en douter pas chers "Camarades" dirigeants.
Je suis en colère mais pas résigné, bien au contraire. Je pense que la dernière présidentielle avec l'élection de Sarkozy, est le symbole de la fin d'une époque et de ces références.
Que l'avenir d'un nouveau socialisme est à construire avec de nouvelles structures et de nouveau schémas de pensées.
Ce dernier avatar du Bureau National, qui voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en est le signe.
Les semaines qui viennent montreront, j’en suis sûre que le monde du travail, la jeunesse n’est pas abattue et perdu, mais que nous, au moins, nous faisons face et ne manquons pas de courage !
J’ai finalement un profond mépris pour cette direction indigne de gouverner le parti de Jaurès. »
Jean-louis Boutevin
Militant à la section de Labouheyre(40)
Militant CGT
Ancien conseiller municipal à Alençon (1995).
Ce cher PS me désespère. Sarko lui propose un traquenard et il s'y jette dedans. Pire, il étale sa discorde interne en donant des chiffres 36 contre 30 !
En plus, chers amis, vous ètes tristes.
La politiquaille "em...." les français.
Soit nous l'avons dans le baba. Si au moins ça nous faisez rire.
Ce blog est certainement truffé de "taupe Sarkosiste"
Le texte signé ONFRAY est le seul qui soit sensé.
Modification à mon texte précédent.
J'ajoute BOUTEVIN à ONFRAY
Merci M. Boutevin, moi je combats le dégout par le rire.
@ John_G :
1) "Mélenchon devrait quitter le parti" :
Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'aile gauche du parti qui s'est empressé de briguer tous les postes possibles au sein du gouvernement ou des commissions Sarkozy... L'aile droite jospino-strauss-kahnienne a été beaucoup plus touchée.
Qui sont donc les véritables gardiens du temple socialiste ?
2) "Voter comme de Villiers, c'est mal !" :
C'est vrai, de Villiers est contre la légalisation du viol, donc il faut se prononcer à l'inverse pour le viol libre.
De Villiers souhaite augmenter l'effort en Recherche et Développement à 3% du PIB, il faut s'opposer à cette idée néo-fascite et exiger la suppression des crédits de la recherche.
Même avec un intégriste catholique maurassien comme de Villiers, il arrive que l'on puisse avoir des points de convergence. Cela ne réjouit personne, on préfère être mieux accompagner. Mais renoncer à ses convictions sous prétexte qu'elles sont partagées par un populiste xénophobe, c'est un peu puéril, non ?
D'autant qu'être eurocritique ce n'est pas la même chose que d'être xénophobe. Personnellement, je suis un immigré (aucun grand-parent né sur le sol français, une mère allemande, la double nationalité...), je ne suis pas eurocritique par chauvinisme ou nationalisme (mon identité est européenne plus que française), mais pour des raisons politiques et démocratiques.
Pourquoi faudrait-il forcément que vos contradicteurs soient des ordures fascistes, il est si difficile d'imaginer qu'il puisse y avoir des raisons valables (même si elles vous paraissent insuffisantes) pour critiquer ce fichu traité modificateur ?
Elevons le débat un peu !
Il faut rompre avec Hollande et Royal qui, UNE FOIS DE PLUS, renie ses engagements vis à vis de l'exigence d'un référendum.
En lisant cette note et ce blog, on se rends compte a quel point l'Europe ne sert qu'a régler des comptes à gauche.
Mais personne ne réponds à la seule question qui vaille sur ce nouveau traité - a part M. le senateur - Est-il meilleur ou non que le traité actuel (le traité de Nice)?
Pour moi c'est OUI.
Le reste, je m'en tape.
@ Kalmos
tu dis : "Mais personne ne réponds à la seule question qui vaille sur ce nouveau traité - a part M. le senateur - Est-il meilleur ou non que le traité actuel (le traité de Nice)? Pour moi c’est OUI.
Le reste, je m’en tape."
Je réponds : "Est-il meilleur que le TCE ? Pour moi c'est non"
En effet, on a refusé le TCE pas par amour du traîté de Nice.
De plus (et tu sais ça aussi), le projet socialiste et le programme de Ségo nous promettait une autre consultation (dans l'esprit des lois càd le parallélisme des formes).
Deux visions du socialisme cohabitent au PS. Elles sont identifiables et étaient incarnées au moment de la désignation par LF et DSK. Il n'y avait normalement pas de place pour autre chose entre ces deux-là. Sauf pour Ségo dont les acrobaties et les combines de Hollande, nous exaspèrent et qui sont les vraies causes du désordre que tous constatent et que tu déplores. (Mais, le déplores tu vraiment ce désordre qui sert de terreau aux deux derniers cités ?)
La grosse technique actuelle dans les fédés est de gémir sur les affrontements internes. Ce simple fait pérénise l'affrontement qui servira encore de viatique à tous ceux qui veulent garder la main.
Le PS est pourri, nous le savons. Et pourtant, Le calendrier du PS et le secret espoir de changer les choses de l'intérieur nous anime encore. On se dit que c'est la dernière fois et que nous ne partirons que pour allumer les feux d'un autre chantier. Quand ?
Jamais, car après ça, il y aura d'autres échéances pour nous faire encore (une dernière fois, c'est juré) espérer " changer les choses de l'intérieur ".
@Ruru
Moi aussi je suis militant depuis des années mais là, je t'avoue que j'ai déccroché et que je ne fréquente plus ma section depuis qlqs semaines. Le PS n'est plus qu'un parti de notables défendant leur petits mandats locaux. C'est pour cette raison que l'on maintient encore ce consensus mou si bien incarné par Hollande.
Raz-le bol!
Quand il aura chosi sa ligne (DSK ou LF), soit je resterai, soit je m'en irai, suivant la ligne choisie.Mais qu'il choisisse enfin!
Avoir des dirigeants qui pensent le contraire sur des sujets de fonds comme l'Europe ou d'autres n'est plus tenable.
Jean luc,tu n'es plus crédible.Tu es membre d'un parti qui insulte le peuple à longueur de journée.Je viens de donner ma démission de PRS,que tu préside et dont tu ne parles jamais lors de tes interventions.Avec d'autres personnalités de gauche,tu pouvais laisser esperer un resssaissement de gauche et son rassemblement:cette espérence disparait.Bravo si un jour la gauche se rassemble elle ne devra pas t'accepter,car il y a toutes les chances pour qu'un jour tu ressemble à hollande et ses amis;c'est d'ailleurs toute l'histoire du PS,dont les dirigents ont toujours fait passer leur interets personnel avant les idées qu'ils disaient représenter.