19nov 07

Il se passe une sorte de petit miracle autour de la grève des transports. Le voici : un nombre non négligeable de sondés affirme son soutien au grévistes. Ce n'est pas une majorité, bien sur. Mais si on tient compte du matraquage sur le sujet il est à proprement parler incroyable que des gens continuent à ne pas céder à la pente dans laquelle on les pousse avec une constance absolue et omniprésente. J'y vois le signe d'une meilleure résistance des valeurs de gauche que ne l'affirme la thèse de la droitisation de la société. Peut-être aussi que la société commence à savoir secréter des anticorps contre les épidémies médiatiques. Il n'empêche que pour l'instant, dans la bataille d'opinion  le point est du côté de Sarkozy. Mais il ne peut en être autrement quand aux batteries médiatiques traditionnelles, pilonnant soir et matin le front social, s'ajoutent certains tireurs dans le dos du PS et des syndicats.

Je vais aussi donner des nouvelles de la deuxième réunion en vue de la création d'un comité national pour le référendum sur le nouveau traité constitutionnel.

Un fait culturel

La domination du programme de droite sur le système médiatique est désormais pratiquement sans faille. Je pense que c'est un fait culturel davantage que politique au sens ordinaire de ce mot. En pratique la plupart des gens dans les salles de rédaction sont convaincus de ce qu'ils disent et font. La grève et les grévistes leur paraissent réellement absurdes. Les gens qui résistent intellectuellement s'auto censurent. Et tous sont placés dans des conditions matérielles de travail telles qu'aucun n'à le temps ni les moyens d'entrer réellement dans le fond technique d'un dossier. Je l'observe chaque fois que je participe à un débat. Tant de sujets défilent les uns après les autres sous la présidence de Sarkozy ! Nous-mêmes, les parlementaires et les militants politiques nous arrivons avec peine à suivre. Nous sommes tous spécialisés dans plusieurs domaines et nous intervenons le plus souvent dans nos domaines de compétence. Mais les professionnels des médias doivent être sur tous les sujets en même temps, tous les jours. En nombre toujours plus réduit, avec des amplitude de travail considérables et une précarité d'emploi qui confine au chantage permanent… Pour moi, l'appauvrissement du débat et de la pensée sur les sujets de l'actualité est d'abord le résultat des conditions matérielles d'exercice du métier de journaliste aujourd'hui. Personne donc n'a besoin de tenir la main ni de « faire pression sur les médias ». Ils agissent spontanément, en toute bonne foi, d'après la ligne de plus grande pente. Le résultat est consternant.

Le transfert

Sarkozy premier servi ! Personne ne le rend responsable du désordre. Celui-ci est imputé aux seuls grévistes. C'est pourtant lui qui a provoqué le conflit et qui en maintient la cause. Le caractère purement idéologique du conflit ne fait l'objet d'aucun débat. Pourtant tout le monde sait que la fin des régimes spéciaux ne changera rien aux comptes des régimes de retraites. Personne ne lui demande pourquoi dans la même période il a reconnu et conforté certains régimes spéciaux comme celui des marins pêcheurs. D'une façon générale aucune question embarrassante n'est soulevée. Tout est ramené à la mise en scène permanente de la « galère des usagers ». L'impudence est sans limite. Sur une grande station de radio qui me faisait l'incroyable faveur de me permettre d'exprimer un soutien aux grévistes face à deux journaliste convaincus qu'ils s'agit d'un attentat au bon sens  et à un représentant de l'UMP (trois contre un, je considère que c'est équilibré par les temps qui courent), j'ai vécu une scène obscène de la bonne conscience du parti pris ordinaire. Après une question déjà pleine du bon sens impartial que l'on devine, la parole est donnée par surprise à la journaliste « spécialiste de l'économie » qui s'adresse à moi pour poser la question « économique » qui tue : « vous êtes aussi élu du département de l'Essonne, que dites vous aux gens qui ne peuvent pas aller travailler et qui sont dans la galère de transport ». Je suppose que cette personne pensait m'intimider. Mais peut-être s'agissait-il seulement de remettre en route le moulin à propos de « la galère des usagers » qui s'interrompait chaque fois que j'ouvrais la bouche pour parler du fond du dossier.  J'ai donc répondu en restant sur « le terrain économique » qui justifiait la présence de cette nageuse de combat: « je les invite à être solidaire des grévistes qu'il faut entourer d'amitié et de solidarité au moment ou on veut leur voler leur pauvres avantages de carrière ». Ca l'a scotchée. Tous ces gens sont habitué à avoir en face d'eux des poltrons qui cherchent à leur plaire et leur lèchent les mains dés qu'ils sortent le fouet. Cette anecdote me permet de souligner la méthode qui s'applique dans la mise en scène médiatique de cette actualité.

La méthode

Car il y a une méthode. On ne parle plus du contenu de la lutte, c'est-à-dire le bien fondé ou non de la réforme des régimes spéciaux. On traite de « la galère des usagers ». Même pratique à propos des universités. On ne dit pas un mot du contenu de la réforme Pécresse. Pas un mot sur ce que signifie l'autonomie des université qu'elle a fait voter. On traite, sans fin, de la légitimité ou non du blocage de Facultés. La réforme est bonne parce que ceux qui s'y opposent sont mauvais, voila le tableau suggéré à gros traits. La mise en scène bat alors des records. Un socialiste qui essaie de sortir de ce cadre de débat est immédiatement contré avec deux arguments qui eux non plus n'ont rien à voir avec le contenu des politiques qui sont à l'origine des conflits. Premier argument : « mais tout le monde est d'accord sur ce point », avec son codicille affolant: « la France est très en retard dans ce domaine ». En Deuxième argument : « mais vous savez bien que les socialistes sont divisés sur ce point » et son codicille : « ce que vous dites là, ce n'est pas ce que dit, par exemple, Manuel Valls ». D'une façon générale la méthode consiste à disqualifier davantage qu'à mettre en débat. Disqualifier les acteurs du conflit à partir de clichés répétés en boucle : les cheminots sont des privilégiés archaïques, les étudiants des radicaux enragés (sur la Six on a même montré « une jeune SDF pitoyable qui a décidé d'aller soutenir le mouvement des étudiants»). Disqualifier les défenseurs de ceux qui luttent. Ils sont divisés. Ils savent bien que la bataille est perdue et ils font semblant. Disqualifier les représentants et les portes parole. Le sort réservé à Bernard Thibault et à la direction de la CGT est emblématique. Ils agissent : ce sont des jusqu'auboutistes irresponsables. Ils ouvrent la discussion ? Cela prouve qu'ils savent bien qu'ils ont tort, qu'ils ont perdus et qu'ils essaient de se tirer d'affaire à n'importe quel prix, sur le dos de leur base. Je ne crois pas qu'un seul des héros de ce jeu de massacre se demande ou va aller le pays si toute opposition démocratique est disqualifiée de cette façon. En réalité dans les hautes sphères de la Sarkozy, il y a un calcul. Polariser la société entre les enragés (nécessairement minoritaires pour toujours) et l'UMP.

La juste attitude pour une conscience de gauche

Dans ce contexte, il faut avoir le cœur et l'esprit clair. Il faut s'engager. Les cheminots ont raison. Leur lutte est juste. Ils ne sont pas des privilégiés. Ce sont seulement des boucs émissaires, les têtes à claque de la droite. Sarkozy veut mater les fortes têtes avant la réouverture du débat sur l'ensemble du régime des retraites qui aura lieu en 2008. Le premier devoir d'une personne de gauche est d'être solidaire. Et de tenir bon !

Comment ? D'abord financièrement, car les pertes sont lourdes déjà dans le budget des ménages. Et c'est la paye du mois de noël qui va trinquer ! Il est donc bien dommage qu'il n'y ait pas de caisse de solidarité de prévue. Mais à mon avis ça ne devrait pas tarder à se faire. Ensuite la solidarité doit s'exprimer en faisant de l'information autour de soi pour faire comprendre ce qui est en cause. Il ne faut pas abandonner le terrain a « l'évidence » des arguments répétés en boucle contre les « privilégiés », pour « l'équité » et autres attrape gogo. Si vous manquez d'arguments allez chercher sur le site de PRS ce qui vous fait défaut, téléchargez le tract. Bref, chacun de nous est un média qui a sa zone d'influence. Ces points de résistance sont précieux. Ils contribuent à maintenir une conscience populaire éclairée, un esprit critique et des solidarités qui sont un bon préparatif pour les circonstances qui s'avancent. On ne doit pas rire de ces recettes qui peuvent paraître à première vue sans commune mesure avec les moyens qui nous sont opposés. Car c'est de cette façon depuis toujours que la gauche populaire a construit ses rapports de force. Il est inutile de gémir et de dénoncer l'absence de tel parti qui a pourtant les moyens et les réseaux qui feraient de cette situation une impasse totale pour Sarkozy s'ils étaient mis en action. Il ne faut pas attendre que le voisin fasse quelque chose, il ne sert à rien de se tenir la tête dans les mains au spectacle lamentable des tireurs dans le dos.  C'est le moment d'agir. Tout effort paye, tout résistance fait école.

Le référendum sur le nouveau traité

Jeudi dernier s'est tenu la seconde réunion en vue de la formation d'un comité national pour le référendum sur le nouveau traité constitutionnel. Le texte définitif a été adopté ainsi qu'un slogan et un modèle d'affiche. Les premières signatures ont été rassemblées. Il a été convenu de se donner encore une semaine de travail pour permettre à la collecte de la première série de signatures de couvrir un champ plus large que celui des seules personnalités politiques. Je veux donc demander aux amis qui suivent tout cela avec impatience de bien tenir compte des délais nécessaires pour faire les choses « tous ensemble ». Pour être aussi très direct, je veux aussi signaler que ma précédente note sur le sujet ne mentionnait le nom d'aucune personnalité socialiste, pas même le mien, dans le soucis essentiel de ne suggérer aucune appropriation, politique ou personnelle, du processus en cours. Je souhaite que cette façon de faire soit respectée partout, à cette étape surtout, car c'est le seul chemin de réussite honnête et rassembleur pour ce processus. De nombreux meetings sont déjà prévus. Je sais déjà que je serai le 6 novembre sur la place de la comédie à Montpellier. Toutes les dates seront rassemblées sur le site du Comité national pour le référendum a partir de la semaine prochaine.


Aucun commentaire à “La grève est juste”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Belgo3.0 dit :

    Est ce que Carolo ne serait pas d'Achères, par hasard ? :-)
    Je dis ça parce qu'Acheres (78) abrite un e-militant bourgeois "du PS",
    bien connu sur les blogs pour faire le jeu des bourgeois...

    le Belge

  2. Carolo dit :

    Cher Belgo, je suis peut-être un militant "bourgeois", mais, contrairement à toi, je ne travaille pas pour une banque. Chacun sa cohérence.

  3. Belgo3.0 dit :

    désolé...tes infos datent. Et ta méprise signifie que tu ne connais rien au marché du travail. Tu le savais que les SSII, depuis que Sellieres a dirigé CapGemini, servent de sociétés d'intérim...illégallement...Et en toute impunité ?
    Mais si tu veux dialoguer...pourquoi ne pas le faire sur le potAuxRoses ?
    ici c'est un blog sérieux.

    le Belge

  4. Belgo3.0 dit :

    URL du Pot aux Roses :
    http://cypluraghi.free.fr/forum/list.php?2

    (il y a un fil sur le livre de JLMelenchon...)

  5. Pierre Granet dit :

    « Bref, chacun de nous est un média qui a sa zone d’influence. […] Il est inutile de gémir et de dénoncer l’absence de tel parti qui a pourtant les moyens et les réseaux qui feraient de cette situation une impasse totale pour Sarkozy s’ils étaient mis en action. Il ne faut pas attendre que le voisin fasse quelque chose, il ne sert à rien de se tenir la tête dans les mains au spectacle lamentable des tireurs dans le dos. »

    Super, Jean-Luc Mélenchon !

    Qu'attends-tu pour répondre banco à la proposition d'Olivier Besancenot et de la LCR d'une initiative commune de tous les partis de gauche en soutien aux grévistes ? Et de convaincre, à défaut de Hollande qui joue contre son camp, Marie-George Buffet d'en être aussi ?

    Un meeting national et/ou des meetings locaux, une manifestation, un rassemblement… Tout est possible. La LCR n'a mis aucun préalable.

    Ça urge !

    Aux actes, Jean-Luc Mélenchon, assez de parlotes sur les blogs !

  6. H2 dit :

    Fasse aux assauts répugnants de "La Vérité", la Pravda des salauds, permettez-moi de rafraîchir la mémoire de certains avant que le train ne siffle trois fois :

    Par Michel TEMMAN, liberation.fr

    "Depuis la privatisation du rail japonais, la rentabilité prime sur la sécurité.
    vendredi 29 avril 2005.

    Après le choc et l’émoi causés par le déraillement du train de banlieue, lundi près d’Osaka, la polémique grossit au Japon autour des causes de cette catastrophe ferroviaire, la pire au Japon depuis 1963. Alors que le bilan s’alourdit jour après jour (104 morts étaient annoncés hier, plus de 445 blessés dont 150 dans un état grave) et que les chances de retrouver des survivants étaient jugées hier soir « minces, voire nulles » par les sauveteurs, l’heure est à l’interrogation.

    Morgue improvisée. Les familles des victimes, traumatisées et pour certaines révoltées, veulent comprendre. Dans un Japon rodé en matière de transports publics, qui dépense sans compter pour la sécurité du rail, et dont les trains et métros transportent 60 millions d’usagers par jour (pour 127 millions d’habitants), comment un tel drame a-t-il pu se produire ?

    Mardi, dans le gymnase d’Amagasaki ­ la ville où l’accident a eu lieu ­ transformé en morgue improvisée, les excuses formulées par le président de la Japan Railways West (JR West), la société de chemin de fer d’Osaka qui exploite la ligne Fukuchiyama, ont été rejetées par des parents en colère, accablés de douleur. L’entière responsabilité de la catastrophe, d’après eux, incombe à la JR West, première société de chemin de fer de l’archipel. « Je prie pour l’âme de ceux qui sont morts », s’est fendu le patron de la JR West. Colère et rancoeur visent surtout le conducteur du train, Ryujiro Takaini, 23 ans à peine, qui a lui aussi péri dans l’accident. Lundi matin, peu avant le drame, il aurait tenté de rattraper le retard pris après avoir dépassé de 40 mètres un point d’arrêt en gare. C’est un train fou, roulant à 100 km/h (contre 70 km/h requis), qui a déraillé quelques instants plus tard dans un virage, faisant voltiger ses deux premiers wagons dans un immeuble d’habitations. « Comment la JR West a-t-elle été assez stupide pour confier la conduite d’un train à un si jeune employé ? », a demandé un homme ayant perdu son épouse. Le conducteur avait à son actif onze mois d’expérience. La JR West a précisé qu’il avait déjà commis, par le passé, des fautes professionnelles. Le rejet du blâme sur son jeune employé ne peut suffire à exempter la JR West de ses propres responsabilités.

    Les zones d’ombre abondent depuis sa privatisation, menée l’an passé au pas de charge. C’est en fait l’organisation du réseau ferré national, considéré à tort ou à raison comme un des plus performants au monde, qui fait de nouveau débat. Pour éviter sa banqueroute, il avait été privatisé et éclaté en 1987 en six grandes compagnies ferroviaires JR (Japan Railways). Auxquelles se sont greffées depuis 16 autres grandes sociétés ferroviaires et 58 plus petites. C’est cette mosaïque d’intérêts privés, faite de participations croisées typiques du capitalisme nippon, qui est sujette à débat. D’après certains experts, la sécurité sur les rails n’est plus la même au Japon depuis 1999, quand l’Etat a vendu (pour 5,6 milliards de dollars) ses parts dans la maison mère East Japan Railways.

    Règles élémentaires. Au lendemain de la catastrophe d’Amagasaki, lundi, un de ses trains Shinkansen (le train express nippon) a déraillé dans la préfecture d’Ibaraki (nord-est de Tokyo), sans faire de victime. Le débat sur le lien entre privatisation, efficacité commerciale et sécurité est d’autant plus virulent, ces jours-ci, que la JR West a été elle aussi privatisée il y a un an sans que l’Etat n’impose de garanties sur le plan de la sécurité. Il s’est en quelque sorte délesté de ses parts en mars 2004... et de son rôle de gardien. Depuis, pour accroître un peu plus ses profits, la JR West aurait oublié certaines règles élémentaires en matière de sécurité. Et mis un peu plus la pression sur des conducteurs déjà stressés. Dont les cadences ne tolèrent jamais la moindre « minute de retard. »

  7. rosay dit :

    Bien dit les gars,les trains qui sifflent c'est bien aujourd'hui!:
    J'insiste lourdement "un traiter " qui va vous traiter pour de la m**** pendant des dizaines d'années c'est peut être plus important,,, NON,,,?
    S.F.A.S. Rosay.

  8. La Vérité dit :

    @ H2

    Quel rapport entre les dérives de la privatisation du rail japonais et les excès que je dénonce de la part d'une - petite - partie du personnel de la SNCF ? Aucun.
    Vous vous retranchez derrière "l'horreur" supposée d'une privatisation mercantile et cynique au Japon pour ne pas aborder les travers de la SNCF que je dénonce. Qu'avez-vous à dire de ces travers. Et de ces travers précisément. Je ne généralise pas.

    La SNCF est une très belle entreprise, avec un personnel globalement de qualité, c'est un véritable outil moderne d'aménagement du terrirtoire que beaucoup nous envient.
    Je n'ai jamais rien dit d'autre.
    Qui a parlé de privatiser la SNCF ? Pas moi ! Pour l'instant, seules ses dettes liées à son réseau ont été nationalisées (vie R.F.F.). Donc cessez d'agiter ce chiffon stupide et pitoyable.
    C'est justement pour defendre ce joyaux collectif que je dénonce les profiteurs.
    Est-ce là mon crime ?

    Est-ce celà qui vous autorise à me traiter de "Pravda des Salauds".
    Me faire traiter de Pravda par un coco, stal, c'est la meilleure.

    Vous n'avez donc rien à dire, rien à argumenter, rien à avancer, pour pratiquer ainsi l'insulte, l'amalgame.
    La vérité toute simple, toute nue vous indispose donc tant ? Mais pourquoi ? Libérez-vous de vos schémas communistes ! De vos modèles staliniens ! De vos références collectivistes ! Tout celà n'a jamais marché, nul part sur la planète, depuis environ un siècle. Voilà un sondage "grandeur réelle" qui devrait vous interpeler ! Ouvrez les yeux ! Ouvrez votre coeur ! Et cessez de me parler de l'organisation du rail au Japon quand je vous parle des excès de certains cheminots en France. Soyez sérieux, à défaut d'être sincère.

    "La Pravda des Salauds" présente ses salutations au "Perroquet des menteurs".

  9. H2 dit :

    L'Affaire Denis Gautier -Sauvagnac continue :
    La Corruption de la République depuis plus de 40 Ans où comment le MEDEF via l'UIMM achetait les Députés, les dirigeants politiques des partis et certains dirigeants syndicaux !

    INCROYABLE ! Et nous ne savons pas tout ! L'affaire est en instruction !
    Que Zorba, Carolo, "La Vérité Des Salauds " se rassurent !
    Du pognon il en regorge en France illégale et bien caché !
    600 Millions d'euros dans la plus grosse Caisse Noire de France connue à ce jour. Des euros pas des francs !

    LE MEDEF via l'UIMM corrompait les élus depuis plus de 40 ans et nous ne le savions pas !
    Il y en a qui doivent transpirer car l'affaire si elle n'est pas étouffé d'ici là, va faire exploser la 5eme République à ce qu'il paraît !

    Mais Madame PARISOT ne savait pas ! Inconsciemment oui, mais pas consciemment !
    Continue à te foutre de notre gueule et nous te dirons rien !
    Le syndicat de M. Chérèque qui est parti hier de la manifestation en catimini, a t-il été fluidifié ?
    Et les autres ?
    Et le PS ?

    Réflechissons voir ; le PS a t-il été fluidifié ?

    Ma foi c'est plus de la fluidification à ce compte là, c'est carrément des colliques.

    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5607

  10. H2 dit :

    Je suis comme Zorba (!) à qui je reconnais franchement une capacité de déplacement que je salue, bien qu'il soit de Droite c'est un fait et moi de Gauche sans aucun doute !
    Et comme disait A.Camus «Je mourrai à gauche, malgré elle, malgré moi.»

    Et oui, moi aussi, Zorba ! je ne reconnais qu'aux Libertaires le droit aujourd'hui à l'ouvrir grande !
    Les autres doivent se faire humbles et apprendre d'autres fonctionnements de pensée que la cohercition et le flingue sur la tempe !
    Quand à la " Vérité des Salauds" Tu me fais marrer avec tes diatribes !
    Il n'y a pas plus antistalinien que moi ! Heureusement que le combat pour l'émancipation ne se résume cependant pas à ma seule personne !

    Mais tu comprendras que la vilénie collectiviste forcée - je dis bien - forcée - ne va pas me pousser à accepter la vilénie néolibérale forcée !
    Le pouvoir cohercitif des multinationales est lourdes de conséquences pour la liberté individuelle comme en ce qui concerne l'indépendance des Etats démocratiques :
    Dans démocratique il y a "Démos " : Peuple.
    Le Peuple est Souverain. Tu sais ce que celà veut dire, j'espère.
    Quelqu'un dans un post très antérieure avait osé dire qu'il n'y avait pas plus "fasciste" que cette notion de "Peuple".
    Même si je ne suis pas débile par rapport à ce qu'il disait dans le danger totalitaire qu'une instrumentalisation pouvait faire de ce terme, il est effarant que cette personne confonde le terme avec son instrumentalisation ! Car si nous liquidons (je n'ose pas dire fluidifier) le terme de Peuple alors c'est la Démocratie que l'on assassine.

    Maintenant si à chaque fois que les gens défendent leurs intérêts somme toute des plus modestes, tu t'evertues à les traiter de staliniens à la solde du bolchevisme international, tu risques soit le ridicule soit le silence poli dans le meilleur des cas.
    A chacun son humour et sa fantaisie ! Oui, les pauvres aiment la vie pour répondre à Zorba ! Quel culot de supposer le contraire ! Mais il est sûr pour paraphraser Coluche, qu'au delà des 400 euros par mois, c'est sûr l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue drôlement...

  11. Carolo dit :

    H2, il faut absolument se calmer.
    100% d'accord avec La Vérité, ce tour de passe-passe dialectique est insupportable : on ne peut pas remettre en cause le comportement d'une partie du personnel de la SNCF (et de certains syndicats au sein de l'entreprise) sans être traité comme un enragé de la privatisation ? C'est absurde. Comme La Vérité, je trouve que la SNCF est une magnifique entreprise, qui assure très bien sa mission de service public ; je ne souhaite en aucun cas sa privatisation ni son éclatement. Sur le lien entre privatisation et augmentation du nombre d'accidents, vous avez sans doute raison même si la catastrophe de la Gare de Lyon en 1988 devrait vous inciter à un peu plus de nuance dans le propos.
    Concernant le scandale de la caisse noire de l'UIMM, j'espère comme vous que nous irons jusqu'au bout et que les patrons corrupteurs et élus/syndicalistes corrompus devront répondre de leurs agissements devant la justice. Mais nous pourrions, une fois de plus, être déçus par l'ampleur du scandale. Des affaires qui doivent "faire sauter la Vème République", il doit y en avoir une par an depuis 1958, et pourtant la Vème République est toujours là. Remarquez, tout ne sera pas perdu. La montagne accouchant d'une souris nourrira votre paranoïa aigüe et vous pourrez disserter avec vos amis sur le rôle de la CIA, forcément derrière l'étouffement du scandale...
    Enfin, un peu de respect pour Chérèque. Ce n'est pas parce que, contrairement à Le Reste et Thibault, il a choisi de réfléchir au lieu de raser gratis que c'est un vendu.

  12. Quidam LAMBDA dit :

    C'est rigolo de lire tous ça. :-)

    Y'a ici des gonzes, qui filent une tonne de bonne barbaque à de gros chiens qui dorment et pissent sur le tapis de leur salon. Ils regardent ces dernier benoitement un sourire de satisfaction aux lèvres. Et ces même gonze, dans le même temps, balance des coups de pompe aux chats qui pourtant débarrassent leur petite baraque des souris...

    Traduction (pour les déficients du ciboulot), Dans le jeux des dominants-dominés de notre belle humanité, il y des dominés heureux de l'être, pourvu que les miettes laissées par les dominants soit partagées entre dominés selon ce qu'ils croient être équitable. Demander aux dominants de partager le repas, plutôt que les miettes, non, mais vous n'y pensez pas.

    Re traduction pour les trés bouchés de la comprenette...

    Dominés heureux : Zorba, Carolo, Vérité, etc... ;-)

  13. Carolo dit :

    Je pense que Quidam Lambda a vaguement feuilleté un prépabac sur Marx un jour et a cru devenir intelligent. Comme en plus, il est persuadé d'avoir beaucoup d'humour, ça donne ces contributions délicieusement sarcastiques, dignes d'un étudiant de sociologie en troisième 1ère année. Décidément, on ne doit pas s'ennuyer dans les AG de facultés...
    Continue de "poster" tes petites paraboles, et, qui sait, les écailles tomberont peut-être de nos yeux un jour.

  14. Quidam LAMBDA dit :

    Dis mec, tu m'as pas répondu hier (72). T'es pas en train de dilapider ton temps de production là. Si tu déconnes ici, c'est que t'es pas en train de bosser. Et la croissance alors ? :-)

    Quant aux AG d'étudiants, ça fait plus d'une paire de décennies que je n'y vais plus l'ami.

    Tu es libre d'accepter le système établi, même si c'est un système construit sur le principe du rapport dominant-dominé. Moi, je bosse 192 petites heures par ans et je palpe mes 3000€/mois. A chacun sa petite lutte... ;-)

  15. Carolo dit :

    Et donc tu es dominant l'ami ? En tout cas, tu as l'air content de toi et ça fait plaisir. Tu devrais travailler 960 heures par an (ça ne fait même pas 4 heures par jour ouvré) : tu gagnerais 15k euros par mois et pourrait ainsi contribuer davantage à la solidarité nationale. Tu vois, c'est pas compliqué de trouver des financements pour nos systèmes sociaux !

  16. Carolo dit :

    Quidam Lambda, tu n'es quand même pas maître de conférences à la fac ? Rassure-moi stp...

  17. GEHE dit :

    Ce blog Mélenchon est fabuleux ! 114 commentaires ! !
    J'espère que "Jean-Luc Mélenchon" a le temps de les lire.
    Nous nous retrouvons entre copains de la Gauche Socialiste, j'espère que dans les projets d'avenir du PS Mélenchon portera nos voix. Car malgrè tout je ne trouve pas trop d'idées constructives.
    Modestement je prèche pour un PS qui apporte un soutien sans faille aux petits salariés autour du SMIC et tous les précaires et temps-partiel. Cet électorat nous a quitté parceque l'énorme majorité des adhérent PS sont dans la classe moyenne et plus.
    Tant que nous ne retrouverons pas cet électorat nous perdrons les élections.
    Il me semble pourtant que 90% de la classe moyenne actuelle est née dans une famille de la classe pauvre. Nous devons hisser la classe pauvre dans la classe moyenne, c'est la tache primordiale du PS.
    Cultivons et faisons vivre cette solidarité et le PS aura une ligne politique.
    Amitiés à tous.

  18. Quidam LAMBDA dit :

    Ni dominant, ni dominé, Carolo, (enfin le moins possible ;-))

    Allez, trêve de plaisanterie, je vous laisse à vos débats dont le sens profond me laisse très rêveur, et m'en vais retourner à l'étude de la masturbation chez la baleine bleue ... :-)

  19. natleval dit :

    @Zorba,
    Bon j'avais pas vu le côté sympa de me déclarer "en transe sinon plus" par rapport à Chavez. Ce genre d'humour m'échappe car j'y vois plus une façon de ne pas respecter les positions des gens.
    Enfin je prends acte que ton intention était autre (même si c'est dur à croire!)

    @ Jean Luc Mélenchon à propos de cette petite phrase "la thèse de la droitisation de la société". Je pense qu'il est un fait que la droite a gagné et qu'elle a gagné dans beaucoup de pays européens, voire même l'extrème droite. Je ne comprends pas pourquoi admettre et regarder ce fait en face semble difficile. je ne pense pas que c'est juste parce que Ségolène avait un mauvais programme, même si cela n'a pas aidé. Que l'orientation de Bush passe aussi est un fait, et que si c'était les démocrates, il y aurait aussi la guerre en Irak. Que depuis la fin du communisme à l'Est, il y a eu une offensive de la droite au niveau mondial est aussi un fait. Oui les rapports de force au niveau mondial ont changé en faveur du capitalisme, c'est un fait. Il n'y a pas eu une montée des révolutions (sauf en Amérique latine très récemment) mais à l'inverse, des tas de lutte progressistes sont dans une impasse. Alors oui il y a une lutte de classes et y compris au niveau mondial. Dire que la droite gagne, ne veut pas dire qu'on est là passifs à tout gober mais que nos conditions de lutte sont plus difficiles car la droite est à l'offensive et nous sommes sur la défensive, occupés à défendre le peu qu'on peut nos acquis.
    Je ne sais pas si le mot "droitisation" est bon mais en tout cas, les rapports de force ne sont pas en notre faveur. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut rester chez soi à se morfondre et se déclarer vaincus. On le voit en ce moment, les choses changent très vite, l'opinion aussi. Si Sarkozy bénéficie de la période, de cette droite gagnante à l'offensive, rien n'est dit qu'il gardera l'avantage en France. C'est le sens de l'épreuve de force en ce moment.

  20. Zorba dit :

    @ H2

    H2, ta note n° 110 dans laquelles tu m'apportes des réponses pour le moins désordonnées est honteuse pour la gauche dont tu te réclame.

    Je ne te parle pas de ton affection pour Albert Camus, sentiment que je partage, et au titre duquel il te sera beaucoup pardonné.

    Je ne te parle pas de ton cri d'amour en faveur des libertaires. Nous nous rejoingnons là encore (très relativement !) sur ce point.

    Je ne te parle pas de ton affirmation selon laquelle tu es anti-stal'. Ouf ! Mais peut on te croire compte tenu de ton impossibilité à admettre les positions des autres.

    Non.

    Je veux parler de ta conclusion dans ta note 110 dans laquelle tu dis " Oui, les pauvres aiment la vie."

    Il s'agit là d'une réponse que tu fais à ma note n° 82 (et d'ailleurs adressée à natleval) dans laquelle je disais précisément :
    " Pourquoi diable les gauchistes manquent-ils tant d’humour ? Aiment-ils la vie ? "

    Donc, selon toi, sans doute de façon inconsicente : pauvres = gauchistes.

    Les écrits sont limpides et nul ne pourra les contester : je parle de gauchistes, tu parles de pauvres.

    Cette égalité est scandaleuse, honteuse, obscène.

    Les pauvres, et tu le sais très bien, ne votent pas à gauche pour la majorité d'entre eux. C'est un fait politique et sociologique incontestable. [sans doute le quidam lambda (tu sais, celui qui est fier de ses 192 heures par AN...) expliquera-t-il que c'est parce que ces masses ne sont pas "consciencisées" comme il l'avait expliqué dans une note délirante que tu condamnes d'ailleurs implicitement (au sujet du peuple souverain dans ta réponse n° 110), passons... laissons ce cuistre à ses délires].

    Non, les pauvres ne sont pas votre "capital", votre "propriété" politique et réthorique. Ils méritent mieux.
    Vous n'avez pas le monopole du coeur.
    Vous n'avez pas le monopole de l'honnêteté.
    Vous n'avez pas le monopole de la sincérité.
    Vous n'avez pas le monopole de la solidarité.
    Vous n'avez pas le monopole de l'efficacité.

    C'est justement parce que la société si dure dans laquelle nous vivons nécessite une véritable et puissante solidarité avec les plus fragiles que la démarche des gens de bonne volonté, Républicains, lucides, pragmatiques et solidaires est essentielle.

    Les mensonges gauchistes sont totalement inutiles aux pauvres. ils le savent d'ailleurs très bien.

    Honte. C'est bien le mot.

  21. 4 Août dit :

    Quand je pense que ce pauvre Sarko a été obligé de serrer la main de ce communiste gauchisant marxiste castriste terroriste kmer rouge (j'ai rien oublié ?) de Chavez (celui qui prend l'argent du pétrole pour instruire son peuple, quelle horreur!), ça me fait doucement rire...

  22. Zorba dit :

    @ Carolo

    Est-il judicieux de mettre vos immenses qualités de débateur au service d'un échange avec l'incroyable Quadam Lambda ?

    Je ne le crois pas. Vous valez mille fois mieux.

    Cordialement

  23. Zorba dit :

    @ 4 Août :

    Aurez vous la courtoisie de refaire le point sur l'instruction du peuple vénézuelien dans une dizaine d'année ? Nous aurons alors le recul nécessaire pour juger de la réalité de son action dans ce domaine si exigeant.

    Pour l'instant, sachez que les étudiants vénézuéliens n'ont le droit d'étudier QUE dans les matières "utiles à la révolution bolivarienne"... Ca commence donc assez mal, l'éducation du peuple. En tous ca selon ma conception de la liberté.

    il est vrai qu'en France, l'éducation est pourrie, élitiste, la fac est paupérisée, que sais-je encore... Sauf que le triste Quidam Lambda à l'air de ne pas trop s'en plaindre...

    La paille et la poutre. Vieille histoire.

    Je serais Sarkozy, je me serais donc minutieusement lavé les mains.

  24. 4 Août dit :

    @Zorba

    Tu ne vois que la moitié vide du verre qui t'arrange...
    Plus fort que l'éducation, les médias: Les français n'ont le droit de voir que les infos et les sondages "utiles à la propagande sarkozienne".
    C'est pas ma conception, c'est un constat.
    J'y reviendrais dans 10 ans, ok!

  25. H2 dit :

    Nantes : Palais de Justice vendu et transformé en un Hôtel- Palace 4 étoile !

    Cela ne vous rappelle rien ?

    Il va y en avoir des Tribunaux de Grande Instance vendu et transformé en Palace !

    La fin du Service Public de la Justice qui se voulait de " Proximité " va faire des heureux c'est sûr !

    Le Cyberliberalisme quel Nouveau Monde !
    Certes peu d'élu !
    Mais c'est écrit dans la Bible au dire de Madame Parisot (pas de Christine Lagarde qui a décidé de ne plus lire).

    Ah oui, franchement pas de doute, Louis XVIII a ressuscité !

    Pour la route :

    700 millions de travaux pour le Tribunal d'Instance de la ville de Moulins...

    Avant l'arrivée de Madame Dati qui vient de le fermer définitivement.

    Super gabegie d'Etat !
    A moins que le futur repreneur privé soit content que les contribuables aient finançé sa restauration.

    Et dire que l'on crucifie les Cheminots tous les jours au 20 heures !

    L'Europe ? A oui, l'Europe !

    La Reine d'Angleterre reçoit chaque année 760 000 euros de subventions pour ses pâturages.
    l'Europe est bonne fille, elle donne aussi 300 000 euros au Marquis de Sallsbury !
    Toujours pour ses Pâturages !
    l'Europe en effet depuis des décennies distribue le fric du contribuable au proratat des terres que tout propriétaire possède.
    Plus il est Gros Propriètaire Terrien plus il touche !
    Ce n'est que justice !
    Moi, aussi je verse de l'argent pour la Reine d'Angleterre, j'en pleure chaudement.
    Cela me rassure qu'elle ne soit pas dans le besoin cette gentille dame !

    Il faut bien aider les milliardaires sinon comment ils feraient pour vivre ?
    Je vous le demande.

    Il paraît que la liste des milliardaires subventionnés par l'Europe est longue en Angleterre mais que l'on se rassure les milliardaires des autres pays européens ne sont pas en reste.
    Ouf, j'ai eu peur ! Les pauvres !

    Signe que l'Angleterre est plus "démocratique " que les autres pays européens, elle est la seule à rendre public la liste des milliardaires finançés par l'Europe.

    La France s'y refuse. Ce n'est que justice !

    Et le petit Nicolas qui vient de s'augmenter de 172 % (source / Le Monde), il touche combien encore de L'Europe pour son Château et son Patrimoine ?

    La République et l'Europe : Deux servantes généreuses.

    Elle est pas belle la Néodomesticité ?

  26. H2 dit :

    @ Zorba

    Du calme ! OK !
    Je me souviens effectivement que tu parlais des "Gauchistes" c'est vrai et pas des "Pauvres".
    Rassure toi, je ne confonds pas les Personnes avec un "Capital", je te laisse cette honneur.
    Mais Ok, j'ai déformé tes propos sans m'en rendre compte.
    Soit !
    Mais Basta !
    Prière de laisser "la Honte" dans l'état où on ne la pas trouvé.

  27. Zorba dit :

    @ H2

    Je suis très calme. D'une zénitude que tu n'imagines même pas.

    Merci de reconnaître que tu as déformé mes propos. C'est bien, c'est constructif de ta part.
    Puisqu'il s'agit d'une erreur, je laisse "la honte" dans le placard.

  28. Tiago_Jaïme dit :

    Il me semble que les travaux pour le tribunal de Moulins sont plus proches de 700 mille euros que 700 millions.

    Mais surtout comment les dirigeants du PS peuvent ils accepter depuis des années et des années les subventions de centaines de milliers d'euros aux gros agriculteurs anglais français ?
    Pourquoi François Hollande ne le répète t-il pas une fois par mois ? Pourquoi les français qui travaillent ont-ils crus qu'ils allaient gagner plus avec Sarkozy ?
    Parce que le PS n'a que des problèmes de domesticité bourgeoise à régler.
    Parce que j'ai entendu de la bouche de Chavez qu'il faut toujours faire le plus pour les plus faibles, et dans sa bouche ça sonnait juste !

    J'ai vu une manif du PS à la télé. On aurait dit des anciens combattants ou des pré retraités...ah oui ils avaient des écharpes d'élus...Oui aussi beaucoup d'écharpes d'élus à la manif Ingrid Betancourt...Enfin ils sont sur face book ils se structurent...allez sur facebook vous y trouverez aussi les amis de Ségolène et de tant d'autres branchés modernes...Devenez communautaires heureux...et quand vous irez pisser un jour tous vos amis l'apprendront avec délectation.

    Au fait, y a t'il un cadre du PS qui est allé dire bonjour à Chavez ? Un homme du centre si populaire en Amérique latine que nos champions du comm pourraient être jaloux. A t'on le droit d'ignorer l'expérience socialiste vénézuélienne comme le parti socialiste le fait ?

    Au fait de quoi rêvez vous mes amis ?

  29. Jean dit :

    "Au fait de quoi rêvez vous mes amis ?"

    D'un nouveau parti de gauche.

  30. Belgo3.0 dit :

    "de gauche" veut dire "bourgeois".
    Un parti "de gauche" se ramenerait à un parti radical-socialiste,
    comme l'est en réalité le PS. Avec les accommodements dus aux réseaux maçons, qui unissent la classe moyenne tant au PS, qu'a l'UMP.
    Ce qui conduit à des "majorités violettes".

    "La gauche" c'est bien gentil,
    mais ça mene à ce que des gens comme Chirac, Dumas, Fabius, Juppé, Guy Drut (hé oui, membre de la GNLF) à l'impunité.
    Pour info, Guy Drut embringué dans des affaires de prise d'intérets, est nominé par le pouvoir pour diriger l'agence antidopage (apres JF Lamour, EVIDEMMENT)

    Il y a une bonne chose à bien comprendre, Camarades :
    la mascialisation des classes bourgeoises sur nos ressources comprend l'économique, mais aussi le politique. Quant à l'appartenance à la classe bourgeoise, c'est une notion culturelle : on peut etre bourgeois et au RMI, bourgeois et à la CFDT. Les réseaux "radicaux-socialistes" dans nos rangs sont des réseaux bourgeois, et leur role objectif est de nous empecher de nous mêler d'économie, donc d'exploitation, donc de charges, donc de bureaucratisation, donc de législation.

    le Belge

  31. Instit dit :

    Meeting du comité pour un référendum.

    Le mardi 27 novembre, en soirée, au gymnase JAPY (Paris XIe), grand meeting de rassemblement à l'initiative du comité pour un référendum. Avec notamment Georges SARRE et Marie-George BUFFET.

    (message trouvé sur le site lepeupleadejaditnon)

    Faites passer l'info !

  32. Doctorante dit :

    Mr Mélanchon,
    Enfin j'écoute et je lis une voix de Gauche! Quel soulagement! Je vous remercie de tout coeur! Vos propos sont plein de bon sens. Moi qui suis en résistance anti-Sarkozy, je désespérais.
    Notre président qui ne cesse de clamer l'UNITE autour de son projet, l'Unité de tous les français avec "ENSEMBLE tout est possible", cette "belle" doctrine de l'Unité, ne fait en fait que diviser. JE pense que nous nous trouvons à un moment crucial où l'opposition peut se faire entendre avec l'aide des 47% de français qui ont rejeté Sarkozy ors des élections. Alors Courage et RESISTONS!

  33. Le terme Usager a été longtemps associé à Service Public. Il était employé au singulier par les défenseurs de ce dernier et symbolisait avec un grand U la grandeur de leur mission et l’absence d’esprit marchand qui y régnait. Les utilisateurs de ces services traités le plus souvent de façon anonyme se vivaient plutôt comme des usagés n’existant pas comme individus. Avec la mise en concurrence le terme client a pris le dessus en général au pluriel pour bien marquer la nécessité de répondre à des personnes bien réelles. Par contre ce double changement a eu pour conséquence une diversification importante des réponses appelées offres, un traitement de plus en plus marchand et donc très inégalitaire des clients éliminant progressivement l’intérêt collectif qui se cachait derrière le singulier de Usager
    .
    La réforme des régimes spéciaux, absolument inutile au niveau économique voire même contreproductive, a eu pour seule justification « l’équité de traitement devant la retraite » (vaste fumisterie quand on connaît les détails techniques du dossier et comme devrait le démontrer le résultat concret des négociations). Les JT et politiques ont mis alors l’accent sur la prise en otage des usagers. Ce retour du terme usager n’est pas fortuit. Il permet de remettre au centre l’égalité de traitement dans les transports. Mais il le fait dans une situation négative, quand les usagers sont privés de l’aide que leur apportent les transports en commun pour aller travailler. Par contre dans une situation positive on voit réapparaître les clients et leur inégalité de traitement comme le démontrait tous les jours la direction de la SNCF par ses choix de lignes desservies : par ordre Eurostar, Thalys, TGV vers et de Paris, Transiliens, TER, et enfin TGV de province à province (aucun pendant toute la grève).

  34. zigzag dit :

    Doctorante dit :

    "JE pense que nous nous trouvons à un moment crucial où l’opposition peut se faire entendre avec l’aide des 47% de français qui ont rejeté Sarkozy ors des élections"

    mais moi je dis : un moment crucial en ce moment ? l'opposition se fait entendre où ? j'ai beau tendre l'oreille, écarquiller les yeux, je ne vois ni nentends aucune présence, aucune voix opposante
    par ex : il y a deux ou trois jours, Parisot parle de supprimer le temps légal du travail et je n'ai entendu aucun branle- bas de combat réactif, ce qui signe pour moi la totale et dramatique aphonie de la gauche

  35. Malo 35 dit :

    Je trouve l'intervention n° 92 de André Martin très intéressante et autrement plus enrichissante que nombre de querelles stériles entre certains lecteurs de ce blog.
    Merci André.

  36. denis lebeau dit :

    cela fait chaud au coeur de constater qu'il y a encore des socialistes lucides !
    merci à toi, jean-luc! un peu de soutien nous fait du bien! je suis cheminot et j'ai diffusé ton texte à mes camarades: ils te sont reconnaissants car après tout ce déferlement de haine sur nous, nous sommes consternés de ces réactions injustes relayées complaisamment par les médias! mais, nous restons mobilisés et seront très attentifs aux négociations!
    cordialement.

  37. Alfonso dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Comme certains le craignaient malheureusement, vos partisans de PRS à Montreuil sous bois en région parisienne, ont fait élire comme tête de liste pour les municipales, une représentante de la tendance Ségolène Royal au sein de la section.
    Ce soutien a eu pour contrepartie le soutien des partisans de Ségolène Royal pour la désignation de l’un des vôtres comme candidat aux prochaines cantonales contre une militante du courant de Laurent Fabius.

    Très très étrange alliance ! Cela en dit long sur l’éthique qui prévaut chez ces gens là.

    C’est triste, honteux et indigne

    Soutenir Ségolène Royale, contre laquelle vous n’avez pas taris de critiques, c’est promouvoir des idées comme la remise en cause de la carte scolaire, l’internement militaire des jeunes, l’alliance avec le centre droit, etc etc …

    Vous nous aviez pourtant expliqué, y compris dans votre livre récent, que tout cela tenait en particulier de la dérive du PS vers une « démocratisation » à l’américaine, et que c’était ce qui pouvait lui arriver, à lui et à la France, de pire.

    J’ai de plus en plus de mal à croire en vos paroles Monsieur Mélenchon. Du mal à croire qu’il existe autre chose que des calculs politiciens et malsains pour obtenir des postes.

    Une partie de l’explication réside peut être aussi en le fait que la candidate du courant Fabius, contre laquelle cette « sainte alliance » a été conclue, et qui a ainsi été écartée, était une candidate de la diversité.

    Je vous laisse méditer.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive