08déc 07


166 commentaires à “Mon intervention au meeting de Montpellier pour le référendum – Jeudi 6 décembre”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gilbert SOULET dit :

    Bonjour Sénateur, ami et camarade Jean-Luc,
    Salut à tous.
    Coucou Alain, salut à tous.

    Vous trouverez ci-après mon message sur le site du Président VGE:

    Bonjour Monsieur Le Président,

    Ainsi, les 27 ont signé le Traité Européen Modifié.
    Si j'en crois mes lectures, le Traité de Lisbonne comporte 152 pages, contenant plus de 350 dispositions de droit primaire, auxquelles s’ajoutent 13 protocoles et 59 déclarations...;
    A part cela, ce traité est le contraire de simple!
    Et je poursuis; Ce traité, qui abandonne le terme de constitution et la mention des symboles de l'Union tels que le drapeau, l'hymne et la devise, ne prétend pas remplacer les traités précédents...
    Si c'est écrit de cette manière là, c'est que ce Traité est aussi le contraire de modifié!
    Je ne suis pas allé longtemps à l'école, (J'ai été cheminot plus de 37 années durant) mais jusqu'ici, j'ai bien compris que nous étions pris pour des "demeurés" et des laissés pour compte.
    De plus, avoir trouvé comme solution à tous les maux entendus jusqu'au 29 mai 2005 la suppression des symboles de l'UE est d'une stupidité qui frôle l'incompétence pour le rapprochement des Peuples de l'Europe.
    C'est vrai, qu'il y est écrit cette fois la possibilité pour les Etats de sortir de l'Union européenne, ce qui n'existait pas auparavant...
    Mais pour moi, tant que la BCE sera aussi indépendante des Parlementaires, seuls élus des Peuples, et que son seul crédo sera la stabilité des prix, je n'accepterai toujours pas ce Traité; (mais pas seulement pour cela.)
    Je voudrais vous soumettre l'exemple récent des événements d'EADS qui, face à la faiblesse du dollar et à l'euro fort, menace de délocaliser avec les conséquences que cela représente pour nos travailleurs et l'économie de notre Pays.
    Je souhaite, Monsieur Le Président, que ces qqs lignes apparaissent sincères et respectueuses.
    Gilbert de Pertuis en Luberon.
    ----------------------------------------
    Je n'ai pas sciemment parlé du référendum; Et me réserve pour une autre fois. Tes messages sont suffisamments forts et tes prises de positions suffisamment nettes sur le déni de démocratie que Sarko, et hélas notre PS, s'apprêtent à vouloir nous faire avaler par les 3/5 du Congrès...;

    Tu trouveras, et vous apercevrez, sur le site de VGE qu'un 4e internaute a repris mon propos sur EADS et la BCE, en parlant de "cette maskirovka" des stratèges du KGB...;(pas moins!)
    Le pôvre cheminot retraité que je suis a donc cherché dans Google ce que voulait dire ce terme que je ne connaissais pas;
    J'y ai trouvé la traduction par le mot "déception", consistant à faire croire un mensonge à quelqu'un dans l'intention d'influencer son comportement. (fin de citation)
    J'ai au moins appris çà aujourd'hui!
    Notre formation est continue;
    Notre lutte aussi pour d'abord voir instauré un référendum.
    Amitié à tous,
    Gilbert de...

  2. Carolo dit :

    Sarkozy a décidément la maîtrise de l'agenda médiatique. Alors que la polémique liée à la scandaleuse visite d'Etat de Khadafi peinait à s'éteindre, il convoque quelques journalistes pour nous annoncer qu'il vit une idylle avec une vedette de 50 cm plus grande que lui... Résultat : la majorité des journaux (radio, télé, papier) ouvrent là-dessus. Du travail d'orfèvre, décidément.
    Au fait, les tarifs du gaz vont augmenter en 2008. J'espère que ceci sera analysé à l'aune de la politique de revalorisation du pouvoir d'achat mise en oeuvre par M. Talonnettes.
    Enfin, notons la vraie rupture Sarkozyenne : cet illettré passe ses week-ends à Disneyland. Ca c'est un changement indéniable par rapport à Chirac et Mitterrand. Rien à dire.

  3. carlo dit :

    Il est de plus en plus clair que Z****V****** est en service commandé. Les ouïstes de 2005 ont retenu la leçon de leur défaite : ils lisent les textes, argumentent et interviennent sur les blogs. Le débat avec ZV est certes le plus souvent stérile ; il peut néanmoins nous servir à affûter nos arguments pour le cas où la bataille devant l’opinion devrait avoir lieu. Mais la discussion sur le fond du traité ne doit pas faire perdre de vue que l’objectif premier, en ce qui concerne la chronologie tout au moins, est l’organisation d’un référendum sur le Traité de Lisbonne. Du travail reste à faire car nombreux sont ceux, y compris au PS, qui ne savent toujours pas, malgré le travail pédagogique de Jean-Luc Mélenchon, que l’opposition peut imposer, avec l’appoint de quelques souverainistes, un référendum à NS.

  4. carlo dit :

    Si les socialistes ne votent pas contre la révision constitutionnelle, les choses seront désormais parfaitement claires et toutes les conclusions devront en être tirées au plus vite.

  5. carlo dit :

    « Votre” non, “votre” “Victoire du 29 mai” sont aussi ceux de l’extrême droite ». Cet argument est inacceptable. Le « non » du 29 mai 2005 n’est pas celui de telle ou telle personnalité politique ou de tel ou tel parti. Il est celui de la Nation française tout entière. Les ouïstes ne l’ont jamais admis et c’est pourquoi ils approuvent aujourd’hui, y compris, hélas, dans les rangs du PS, la décision de NS de faire ratifier le traité de Lisbonne par la voie parlementaire. D’ailleurs, laisserait-on qui que ce soit raisonner comme ZV et prétendre que NS n’est que le Président de ceux qui l’ont élu et même qu’il est illégitime parce qu’il a bénéficié de l’apport de voix du FN ? Un vrai démocrate ne devrait pas recourir par facilité à de tels arguments.

  6. Belgo3.0 dit :

    j'aimerais ajouter que si nous avons du nous infliger la compagnie du "Non" (populiste) de l'extreme droite au TCE, il existe un Oui d'extreme droite,
    c'est le "Oui" libertarien qui "suit" les Devedjian, Madelin, etc

    Le TCE c'est Giscard, et faut quand même se rappeler que le service d'ordre de l'UDF des années 70 était assez proche du Milieu, càd du banditisme (affaire Maurice Arreckx, assassinats de ministres...)...

    le Belge

  7. carlo dit :

    Contrairement à ce qu’affirme ZV (« comme est aussi légitime la voie parlementaire choisie par NS »), la voie parlementaire pose réellement problème dans la mesure où les français se sont déjà prononcés sur un texte ne différant que fort peu de celui du nouveau traité. C’est précisément la raison pour laquelle NS et ses alliés PS souhaitent contourner leur vote au moyen de la procédure parlementaire, ce que certaines constitutions plus démocratiques que la nôtre interdisent formellement (*). Tout le monde l’a compris. Le nier atteste simplement l’indigence argumentative de ceux qui soutiennent, à l’instar de la plupart des dirigeants du PS et de leurs relais sur les blogs, la manœuvre de NS. Lors du référendum, la voix du peuple s’est exprimée ; elle est par définition indivisible. Parler de bulletins lepénistes ou autres n’a donc aucun sens. CQFD.
    J’observe une nouvelle fois qu’on appelle souvent « sophisme » un raisonnement -parfois très simple (l’indivisible ne se divise pas)- qu’on peine à comprendre. Je note aussi que les réactions de nos contradicteurs sont très mécaniques. Ils sont incapables d’entendre un discours un tant soit peu différent de celui auquel ils ont été préparés à réagir. J’en avais déjà fait l’expérience avec Z****. Cf. : Lancement du Comité National pour un référendum, post 78 (« Dites aux gauchistes de ne pas faire usage des autocollants “cet homme n’est pas mon président” qu’ils utilisent à haute dose derrière leur 2Cv, leur 4L ou leur bus VW peinturluré…». Et pourquoi ne le ferais-je pas? De quel droit vous permettez-vous de l’insinuer?). La violence de la réaction de ZV me confirme encore un peu plus dans mon sentiment à son sujet (cf. post. 185). Sa réaction montre aussi à quel point il est inconfortable pour un démocrate de devoir soutenir que le vote des français peut être effacé par un simple vote parlementaire.
    (*) A ma connaissance, le PS n’a bien évidemment pas demandé que la Constitution soit réformée en ce sens.

  8. Instit dit :

    @ Billet 183.

    « Croire que ce texte à pour but de libéraliser, privatiser, livrer à de seuls intérêts mercantiles, l’éducation, etc. est soit un mensonge, soit une erreur d’interprétation. »

    Le 16 décembre 2017, nous ne parlerons pas de la détérioration
    - des services culturels en France de 2007 à 2017
    - des services audiovisuels en France de 2007 à 2017
    - des services sociaux en France de 2007 à 2017
    - des services d’éducation en France de 2007 à 2017
    - des services de santé en France de 2007 à 2017.

    Nous parlerons de leur libéralisation. Nous parlerons de leur privatisation. Nous parlerons de leur livraison à de seuls intérêts mercantiles. Nous parlerons de l’interprétation de l’article 207. Lequel de nous deux aura fait une erreur d’interprétation ? La réalité nous l’indiquera le 16 décembre 2017.

    « Croire que ce texte à pour but de libéraliser, privatiser, livrer à de seuls intérêts mercantiles, l’éducation, etc. est soit un mensonge, soit une erreur d’interprétation. »

    Ce matin, pendant la récréation, une de mes élèves est venue m’expliquer que les autres enfants ne disaient que des bêtises. Elle m’a expliqué pendant dix minutes que le père Noël existait parce qu’elle l’avait vu au grand Leclerc de Trélissac.

    Les autres enfants disaient que le père Noël n’existait pas. Elle m’a expliqué que si, si, si, le père Noël existait. Elle me l’a prouvé par A + B. Je n’ai pas voulu la décevoir. C’est le temps qui passe qui va la décevoir. C’est le temps qui passe qui va lui montrer la triste réalité. C’est le temps qui passe qui va la ramener sur terre.

    Moi, j’aime bien ceux qui croient au père Noël !

    Ils sont attendrissants !

  9. carlo dit :

    H. Emmanuelli a déclaré sur France Info qu'il voterait contre la réforme constitutionnelle (cf. son blog). Comme le dit JL Mélenchon, "chacun est maintenant au pied du mur et assume sa responsabilité".

  10. 4 Août dit :

    De V******

    "une immense admiration envers le Président Sarkozy en ce qui concerne sa capacité à désespérer les gauchistes. S’il arrive à débarasser notre beau pays de ce chiendent idéologique noséabond et malfaisant, ce serait déja énorme"

    Ca c'est du débat! Et pas insultant avec ça, juste une marque d'affection dont nos cerveaux gôôchistes sont incapables d'appréhender la finesse, hein !

  11. carlo dit :

    ZV a atteint son seuil d’incompétence. A court d’arguments, il multiplie les attaques ad personam. Il ignore qu’en Italie, par exemple, la loi ne peut pas refaire ce qui a été défait par référendum. Il ne parvient même plus à faire la différence entre le cas de la France qui a rejeté le TCE par voie référendaire et qui fait maintenant le choix de la procédure parlementaire et les pays qui avaient ratifié dès le départ le TCE par la voie parlementaire. Au-delà de cette polémique sans grand intérêt compte tenu de l’indigence argumentative désormais avérée de ZV, je constate que le sujet qui mobilise l’essentiel de ses forces est le référendum. Cela me semble être la preuve que les ouïstes ne sont pas très rassurés en ce moment, malgré le silence assourdissant des médias sur le sujet.

  12. 4 Août dit :

    ;=)

  13. carlo dit :

    ZV ne comprend plus rien. Inutile de perdre plus de temps à lire ses commentaires insipides. Tout le monde a certainement beaucoup mieux à faire.

  14. Alfonso dit :

    M. Mélenchon,

    Vous nous expliquez depuis un moment qu'il faut absolument organiser un referendum sur le traite Européen, parce qu'il faut respecter le suffrage universel et le vote tel qu'il s'exprime.

    Pourtant vos partisans de PRS a Montreuil sous bois, en région parisienne, ont été les principaux artisans du non respect d'un vote particulier.

    En effet dans cette ville, en vue des municipales, un vote a été organise au sein de la section du PS, a la demande de Solferino,
    afin que la section se prononce, dans le cadre de l'union de la gauche, pour une alliance des le premier tour, soit avec Dominique Voynet (que tous les lecteurs de ce forum connaissent je pense), soit avec J.P. Brard, député maire sortant (que certains ici connaissent, et d'autres pas sans doute)).

    Le résultat du vote a été limpide: 52,78% pour Voynet, et 47,22% pour Brard.

    Pourtant vos partisans alliés a ceux de Ségolène Royal dans la section (époustouflante alliance, n'est ce pas?), ont tout mis en oeuvre pour obtenir un résultat inverse a celui sorti des urnes.
    A savoir une alliance des le premier tour avec Brard.

    Et c'est cela qui a été décidé in fine par Solferino.

    Il faut dire que Hollande a besoin des votes communistes pour être élu en Corrèze. Montreuil peut bien être sacrifiée pour cela.

    Si Solferino avait décidé de trancher des le début, et d'assumer ses choix, la question ne se poserait pas. Mais la, ils avaient demandé l'avis de la section. Et 52/47 c'est un résultat très net.

  15. Julien Sojac dit :

    Hé Jean-Luc, comment on fait pour contacter PRS, on organise chez moi une réunion publique unitaire contre le nouveau traité, j'ai essayé de contacter PRS sur le site ici : http://www.pourlarepubliquesociale.org/article/archive/10/ mais je l'ai fait il y a une semaine et je n'ai pas de nouvelles !
    C'est une réunion publique dans le Val-de-Marne à Villeneuve-Saint-Georges...
    le 29 janvier, en souvenir du 29 mai.

  16. Salaves dit :

    Moi aussi, il y a plusieurs mois, j'ai tenté de prendre contact sans succès, avec des gars du PRS local.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive