09jan 08

Avant de partir pour Besançon pour les obsèques de Raymond Forni, je publie ci-après la dépêche AFP qui s’est fait l’écho de mes réactions face à l’intenable position de Jean-Marc Ayrault consistant à se dire favorable à un référendum mais à renoncer à aller au Congrès du Parlement le 4 février à Versailles. C’est pourtant là qu’il faudra être présent et voter contre si l’on veut qu’une minorité de blocage des deux cinquièmes des suffrages exprimés contraigne Sarkozy au référendum. Je signale également qu’à ce jour 107 parlementaires de gauche, dont 61 socialistes, ont déjà signé l’appel du Comité National pour un Référendum et se sont donc engagés à voter contre la révision constitutionnelle à Versailles le 4 février.

 

AFP Infos Françaises – Politique, mardi, 8 janvier 2008 – 18:40

Traité UE : le PS boycotte le Congrès, les "nonistes" indignés

PARIS – Des responsables PS ont annoncé mardi qu’ils boycotteraient le 4 février le Congrès de Versailles autorisant la révision de la Constitution, nécessaire à la ratification du traité européen de Lisbonne, qu’ils soutiennent par ailleurs.
Cette position a provoqué la colère des partisans du "non", qui ont évoqué une "forfaiture", un "hold-up démocratique", un comportement de "Ponce Pilate" ou une décision "déplorable".
"Nous n’irons pas à Versailles", a déclaré le président du groupe PS à l’Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault. "Il me paraît impossible que nous participions à la révision préalable de la Constitution, dès lors que nous défendons la voie référendaire plutôt que la voie parlementaire. C’est une question de cohérence".
"Nous voterons le traité simplifié européen", a cependant ajouté M. Ayrault, en précisant que la "liberté de vote" serait de mise. Cette position a été confirmée un peu plus tard par le premier secrétaire François Hollande.
La ratification du traité de Lisbonne doit se faire en plusieurs étapes: tout d’abord un projet de loi constitutionnelle pour réviser la Constitution examiné dans chaque chambre (le 15 à l’Assemblée, le 29 au Sénat) puis voté aux trois cinquièmes (des parlementaires présents) en Congrès, le 4 février. Viendra ensuite la ratification proprement dite, avec l’examen d’un projet de loi spécifique dans les deux chambres. Bouclage prévu le 7 février. L’absence des députés PS de Versailles ne compromettra en rien la révision constitutionnelle, puisque seuls les votes exprimés sont pris en compte.

C’est pour cette raison que MM. Ayrault et Hollande ont été accusés par les partisans du "non" de renoncer à mener bataille.
"Alors qu’en votant non à la révision de la Constitution, où la majorité des trois cinquièmes est requise, les parlementaires de gauche peuvent imposer au président de la République le référendum dont il ne veut pas, le boycott revient à renier les engagements pris", a estimé le député PS du Nord Marc Dolez, en jugeant cette décision "lamentable".
"Il faut (…) que l’ensemble des députés de gauche soient présents à Versailles pour empêcher la ratification à la hussarde voulue par Nicolas Sarkozy", a estimé le PCF dans un communiqué.
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a dénoncé un "hold-up démocratique sur le traité européen", accusant aussi le PS de "renoncer à mener la bataille au sein du Parlement".
"C’est une forfaiture, les socialistes se devaient de tout faire pour rendre possible le référendum", s’est indigné le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon. "J’irai à Versailles et je ferai campagne pour que les socialistes y aillent", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, dénonçant l"’hypocrisie absolue" et "un simulacre d’opposition".

 


63 commentaires à “Pour obtenir un référendum, il faut aller à Versailles !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Clama dit :

    Voter PS aux municipales ? C'est mal parti.
    Le candidat et maire sortant PS Gérard Collomb, encore un Socialiste qui se reconnais bien dans les propositions du MODEM.
    La clarification des positions du PS avance !
    En voici un exemple amusant :

    " Le maire de Lyon aurait plagié dans son programme les propositions d'un militant du Modem sur la partie numérique de son projet.
    Des propositions qui avaient été mises sur internet il y a déjà quelques semaines. Reconnaissant que cette situation était regrettable, l'équipe de campagne du candidat socialiste va modifier cette version du texte. "

    Source : Site d'info Lyonnais MLYON le 10/01/2008

  2. rosay dit :

    Il y a des trucs trop dur à avaler.
    Encarté au P.S. le parti est à refaire, plus rien ne colle, c’est presque une
    tare d’ être Socialiste.
    Le 4 Février j’irai à la manif au château de Versailles,pour ma propre consience, stricto perso,mais les tripes tordues par une catastrophe sociale à prévoir,
    Combien de fois je me suis interrogé,sur l’absence d’éducation politique
    du Peuple Français à l’époque ou les Socialiste avaient la possibilité de le faire, merci Lang, Jospin, et les autres.
    Qui garde en mémoire, l’importance des valeurs du pacte Républicain
    établi après 39/45, qui à expliqué quoi ? rien le désert ….,Idem pour la Commune, de Paris(1870) c’est pareil.
    la Commune, à l école,c’était du domaine du tabou aujourd’hui les gosses n’en savent rien du tout ….Merci Lang, Jospin les ministres de l’éducation nationale ……

    Quand je pense à tout cela, je prends honte des Socialos, j’enrage de colère,conscient de ma pauvre impuissance devant tous ces dénis de probités politique,sachant combien d’humains ont souffert dans leur chaire
    pour valider les acquis sociaux.
    Quand il faut subir un pitoyable,ou plutôt les pitoyables dirigeants du P.S.
    Quand il faut subir Airault et les autres,je suis obligé de penser,quand donc vont-ils nous débarrasser le plancher.Suis-je si naÏf que ça?.
    Bonne Année a tous,Santé et beaucoup de conscience politique.
    S.F.A.S.Rosay.

  3. jeanjo dit :

    jeanluc il paraît que tu t'es fait envoyer paitre quand tu as demandé que le sujet soit abordé en bureau national du ps?
    mais c'est pas possible et après il vont nous dire encore que c'est nous les archaïques les dinosaures qui ne comprenons rien alors qu'ils n'ont même pas le courage de parler vrai sur le fond des problèmes !
    quand on est camarades on débat !
    ceux qui ne veulent pas débattre ne sont plus des camarades

  4. C.Laborde dit :

    La scission du PS me semble absolument nécessaire. Il faut un PS résolument ancré à gauche et débarrassé de personnes dont l'étiquette PS recouvre un contenu plutôt glauque.

    Si vous voulez connaître la cohérence politique de certains PS, allez sur le site du CNR lire certaines réponses.

    Meilleurs voeux à tous.

  5. Hébert? dit :

    "La scission du PS me semble absolument nécessaire. Il faut un PS résolument ancré à gauche et débarrassé de personnes dont l’étiquette PS recouvre un contenu plutôt glauque."

    C'est très simple :
    Gauche libérale
    http://www.gaucheliberale.org
    Et gauche marxisante et ses clones constructivistes.
    Au moins on saura de quoi on parle et tout le monde sera plus à l'aise pour avoir les coudées franches.

  6. P.M 71 dit :

    Est-ce que votre ex-camarade (fête du P.S à St-Rémy 71100 en 2002) le bel Arnaud ira ou pas à Versailles avec vous? Nul n'en parle (sauf erreur). Pourtant....!

  7. P.M 71 dit :

    J'oublie le principal (voir dito) : pourquoi "le bel Arnaud" n'a pas signé avec le CNR ? Aurriez-vous oublié de lui demander. En tout cas ne comptez-pas sur moi, désolé, mais je n'ai plus confiance. Saluts.

  8. MichelD dit :

    Bonjour,
    Suite à la publication des mails des députés et sénateurs (texte précédent) j'ai fait un montage qui permet d'envoyer un mail aux députés et sénateurs.

    Vous pouvez lire le texte et l'envoyer en n'omettant pas d'indiquer votre mail ainsi que votre prénom et votre nom. Les députés et sénateurs le recevront.

    Vous pouvez bien sûr faire suivre l'adresse de cette application :

    http://4fevrier2008.ouvaton.org/index.php

    Cordialement,

    Michel

  9. Antoine dit :

    Merci pour cette prise de position.
    Comme beaucoup, je suis écoeuré par la position du PS.
    A mon sens, cette affaire est extrément grave,
    - tant dans les modalités (déni absolu de la démocratie. Comme dit M.Juncker de la construction de l'UE "quand c'est non, on continue quand même) ;
    - que pour l'avenir.

    Face à la gravité des enjeux, j'espère que les gens de droite et de gauche qui refusent cette machination sauront s'unir (tel est bien le cas des partisans anti-démocrates de l'UE pourquoi ne pas faire de même ? Les partisans de l'UE ne se posent pas la question des alliances alors même qu'ils foulent au pied l'expression de la volonté populaire).

  10. yanhel dit :

    Aux termes de l’article 3 du Protocole n° 1:

    « Les Hautes Parties contractantes s’engagent à organiser, à des intervalles
    raisonnables, des élections libres au scrutin secret, dans les conditions qui assurent la
    libre expression de l’opinion du peuple sur le choix du corps législatif. »
    Voici l'article dont nous nous prévalons pour porter plainte. Pour tous ceux qui veulent agit allez sur le site 29mai.eu la marche à suivre est simple et cela ne vous coûtera qu'un timbre poste.
    AGISSEZ DONC...29mai.eu portez pliante devant le CDEH
    Les droits de l’Homme ne regardent pas que les dommages physiques mais aussi les atteintes SIGNIFICATIVES à la démocratie.

    Je conseille donc à tous ceux qui veulent agir de ne pas se fier aux parlementaires qui sont bien partis pour trahir la volonté du peuple et de PORTER PLAINTE avec nous.IL est encore temps de grossir nos rangs,venez donc voir le site 29 mai.eu Les paroles ne suffisent pas… les pétitions non plus, posons un ACTE.

    l’ article de la CDEH concerne la liberté du choix du corps législatif

    Le fait pour la France de participer à l’élaboration du traité modificatif élaboré au sein
    de la Conférence intergouvernementale de 2007, sans avoir au préalable organisé des
    élections au suffrage universel sur le choix des représentants français au sein de la
    Conférence intergouvernementale, et le fait de ne pas soumettre la ratification dudit
    texte à un référendum, constituent une violation de l’article 3 du Protocole n° 1 qui
    impose l’obligation d’organiser des élections dans des conditions qui assurent la libre
    expression de l’opinion du peuple sur le choix du corps législatif.

  11. FROT dit :

    Le PS aujourd'hui a fait un pas considérable!...Il ira à Versailles, mais votera en abstention. Puisque seuls compteront les suffrages exprimés, qu'est-ce que ça change? ce parti fournit un coussin à Sarko pour qu'il s'asseye plus aisément sur la souveraineté nationale! Et on voudrait nous faire gober que c'est le premier parti d'opposition! Misérable!
    Plus que jamais nous aurions besoin de clarification politique.Sur bien des points déjà, hélas, il faut beaucoup de bonne volonté pour débusquer la différence entre les propositions du PS très soucieux de ménager le capital, et Sarko; dans le cas présent, le PS ne juge même pas indispensable de défendre la souveraineté du peuple, c'est un mauvais coup contre la République. Dès lors, par les temps qui courent, qu'est-ce qui justifie de voter socialiste, hors soutenir quand on vit dans leur circonscription les résistants du parti ? pourquoi se contraindre à la discipline républicaine au 2ème tour puisque ce parti assassine tranquillement le b-a ba de la république?
    Vivement la reconstruction de la gauche.

  12. Defrance dit :

    Je n'ai aucune carte de parti, cela ne m'empêche pas de voir que le PS n'a plus de sens dans sa structure actuelle.
    Pourquoi ne pas emprunter la même voie que LAFONTAINE, avec son aide peut être ?

  13. militant au pcf depuis 78 retraite chts je comprend le desaroi de tous ces socialistes camarades faisons 1 reve.Un projet 2 societe lisible une force nouvelle tout en respectant les partis des candidats commun stategie soutenue par MELANCHON M G BUFFET LE FACTEUR BOVE DES VERTS DES ALTERS ET TOUT CE PEUPLE pret a ce battre Alors je sais le chemin risque detre long entre les replis identitaires le festival des egos etc.Nous n avons pas dautre solutions que 2 nous rassembler autour dune recomposition a gauche Pas besoin 2 saborder les partis com veut le faire la lcr non chacun avec son histoire nous pouvons travailler TOUS ENSEMBLE.Et puisq il faut en passer par la avant de creer une 6 republiq ou nous abolirons lelection au suffrage universel du president 2 la republiq nous presenterons j luc a la prochaine de mon point 2 vue il est le mieux place pour celles et ceux qui souhaitent sincerrement depasser le capitalisme VIVE LIMPOSSIBLE


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive