16jan 08
En sortant de sa cellule pour aller à l’échafaud, Nodier trébucha sur le pas de la porte. « Mauvais présage dit-il ! Un romain serait rentré chez lui ! » Je me suis dit la même chose en voyant le métro me filer sous le nez. J’avais déjà refermé trop vivement mon parapluie et toute l’eau de sa toile s’était répandue dans mon cartable où je le range. Mon seul coup de chance c’est que j’ai oublié mes médicaments pour traiter cette foutue grippe qui me tenaille le ventre et les bronches. Donc ils ne sont pas noyés. Mais j’ai oublié mes médocs. Un romain serait rentré chez lui. Ce mardi c’était pourtant la journée où tout allait s’accélérer au PS à propos du référendum et du traité de Lisbonne. Comédie en trois actes à l’assemblée nationale, un au sénat, le dernier à Solferino. Me voila donc en retard à la conférence de presse du Comite national pour un référendum qui ouvre la matinée, au bureau numéro 5 de l’Assemblée Nationale. Heureusement Yves Salesse a pris en main la présidence de la tribune, Marie Georges Buffet a commencé une belle présentation de la situation et les choses sont allées à leur rythme sans dégâts. Alain Krivine était encore plus en retard que moi. Et François Delapierre de même. Ca rend nerveux. Du coup j’ai mangé la consigne de transmettre le salut de José Bové que j’avais eu au téléphone la veille et qui est dans son coin de campagne pour refaire ses forces après sa belle victoire sur les OGM. Un romain serait rentré chez lui. La matinée a réellement commencé à se déboutonner quand on a appris le résultat du vote de la motion référendaire présentée par les communistes à l’assemblée : 146 voix pour, 165 contre ! Incroyable ! Un écart aussi serré n’était pas prévu ! La droite a eu chaud ! Le débat a parait-il été très riche et on m’a recommandé de lire l’intervention du socialiste landais Alain Vidalies qui est parait-il très bien argumentée. Je transmets le conseil.
FIN PITEUSE DU BOYCOTT
Suite du feuilleton, la réunion du groupe socialiste à l’assemblée. Je résume : la ligne du boycott du congrès de Versailles est mise en déroute. Jean-Marc Ayrault ressort en short de sa tentative de coup de force. Le reste de la journée va voir se déployer l’onde de choc de cette fin piteuse. La réunion du groupe socialiste à l’assemblée s’achève sur un vote confus en faveur de l’abstention « à condition que chacun la respecte ». Mais Vals et Lang ont déjà dit qu’ils voteraient oui quoiqu’il se décide. De leur côté, dix minutes après la fin de la réunion de groupe les députés socialistes partisans du référendum, réunis à l’initiative d’Henri Emmanuelli, décident que de toute façon ils voteront non. Je me trouve seul sénateur à cette réunion. J’ai là beaucoup d’amis personnels et c’est une occasion d’embrassades qui sont une aubaine pour l’expansion de mes microbes. N’empêche : je remarque la détermination sur les visages et dans les interventions. J’en conclu que l’abstention fraichement décidée est déjà morte et enterrée. Elle a tenu dix minutes. Ce n’est pas fini. L’après midi au groupe socialiste du Sénat, l’ambiance habituelle de bonhommie et d’écoute n’empêche pas une nette radicalisation des positions. Une claire majorité de présents, très Strauss Kahniens, se prononce pour le vote « oui » plutôt que pour l’abstention, en dépit de la proposition du président du groupe Jean-Pierre Bel. Personne ici ne raconte de salades. Tout le monde sait ce qui va se passer en réalité et chacun des orateurs annonce qu’il agira « en conscience et en cohérence ». Adieu l’abstention, là aussi. Avantage on se quitte tranquilles : personne n’a menti ni essayer de manipuler les autres. Cela peut paraître dérisoire mais dans l’ambiance étouffante et venimeuse des postures et des simagrées qui règne dans le parti, c’est un havre de fraicheur politique. Un argument a cependant été sorti du chapeau : le non à la réforme de la Constitution bloque le système mais n’oblige pas à convoquer un référendum. C’est absurde. Si le système reste bloqué le traité n’est pas adopté et c’est le même résultat que si l’on votait non au référendum ! Par conséquent si la réforme est bloquée, le référendum sera obligatoirement convoqué avant le début de la présidence française de l’Union et il suffit que la question inclue la révision de la Constitution française pour que l’ordre juridique y trouve son compte. Je crois que cette trouvaille va vivre sa vie quelque jour contre les partisans du vote non au congres de Versailles puisque nous avons déjà démonté tous les autres.
ENTRACTE
Avant le dernier acte, je prends le temps d’une halte à la librairie. J’achète « Ines de mon âme » d’isabel Allende. Pendant les fêtes j’ai été voir au cinéma « Rue santa fé » de Carmen Castillo. Une merveille pour faire réfléchir un militant sur le sens de l’engagement politique. Le bouquin d’Isabel Allende n’est pas dans le même registre. Mais il parle aussi de courage et de détermination. Indispensable pour maintenir tendu le ressort qui vous lie à vous-même dans les périodes glauques et confuses ou le bout du tunnel n’est plus visible.
LA SERINGUE
Quand arrive l’heure du bureau national du parti, tout le monde est déjà mort de fatigue et assommé d’ennui à l’idée de répéter ses arguments pour la troisième ou quatrième fois de la journée devant des interlocuteurs qui les ont déjà entendus autant de fois. Plus personne ne peut plus convaincre qui que ce soit. Hollande propose une trêve des arguments et des débats. Il sait que le boycott est mort. Pas la peine de l’enterrer une nouvelle fois. Il manque vraiment beaucoup de monde à ce bureau national…. Bons camarades nous épargnons à Hollande l’humiliation d’avoir à revenir sur sa position. A quoi bon ? Pour le reste autant fermer le ban avec discrétion. Il sait que l’abstention est une façade. Pourtant, "il prend acte" que c’est la position qui a été retenue. Les sénateurs socialistes présents tordent le nez. Point. En version sous titrée : « que chacun fasse comme il le sent, et qu’on arrête le massacre ». On passe soudain au point suivant de l’ordre du jour. A Versailles, pour le congrès, un par un, chacun pour soi, chaque parlementaire socialiste votera en conscience. Comme il le sent. Un sénateur avait rappelé la phrase d’un illustre radical : « quand on s’est mis dans une seringue, on ne peut sortir que par le trou de l’aiguille, à quel endroit, et dans quel état ! » Je n’y tiens pas. Je voterai non à la réforme de la Constitution et non au traité dans tous les cas. Et comme moi, nombre d’autres socialistes.
La façon dont "CLEMENT Henri" formule ses conclusions (" silence conard " [*]) est révélatrice de la merveilleuse conception de la démocratie et du débat qui anime les gauchistes. Ca commence ainsi et ça se termine en Sibérie. Eh oui !
[*] :'Connard" ne prend-il pas deux "n" ? il me semble que si, bien que le mot ne soit pas mentionné dans le vieux dico que j'ai sous la main.
Il s'agit bien entendu d'une observation constructive et humble puisque je n'oublie pas que j'ai pas plus tard qu'hier - honte à moi - oublié le deuxième "h" de philanthropie...
L'intolérance violente de CLEMENT est plus grave que ses boulettes orthographiques.
Par ailleurs et sans rapport avec la révision de la constitution il y en a plus d'un ici qui devraient réviser leur orthographe. Ils "BAFOUENT" la langue française. Jean-Paul Sartre doit s'en retourner dans sa tombe.
Il est vrai que respecter les régles de grammaire c'est un comportement petit bourgeois.
mais que proposez vous de crédible en alternative au traité de Lisbonne?
rien.
Je me fous de Sarkozy comme je me foutais de Chirac en 2005.
C'est bien ce que je dis + haut, l'Europe n'est qu'un prétexte a des petites batailles politiciennes bien française.
Quand Sarkozy ne sera plus au pouvoir, le projet Européeen sera toujours là.
Le traité de Lisbonne n'apporte que des points positifs à la situation actuelle a savoir Nice-Maastrich.
Quand je vois que l'on rends hommage a Dupont-Aignan sur cette page.....
@ Philantropies/Gaillard/Fayard
L'auto-stimulation "jouissive", ça a un nom.... Ton clavier est étanche?
Les philant(H)ropies, à propos de "boulettes orthographiques",
je constate qu'il n'y a aucune faute dans votre pseudo aujourd'hui, contrairement à hier...
Il l'est mon cher " 4 Août ", il l'est.
Que veux-tu, vous voir délirer de la sorte et vous voir vous faire moucher aussi magistralement, superbement, imparablement par les excellents François Gaillard et jmfayard, c'est en effet source de jouissance (intellectuelle) pour moi. Je l'assume très bien et pleinement. Sans la moindre gène, ni la moindre vergogne.
Ca t'embête ? Te frustre ? Te désole ? C'est ainsi. Tu vas devoir t'y habituer.
De toutes façons le traité - soutenu par tous les partis socialistes Européens (que des sociaux-traitres bien sur) - sera adopté.Dans quelques semaines il faudra trouver autre chose.....
En effet Bebe, et c'est ce que j'évoquais humblement (ma faute d'hier) dans mon post n° 51 ci-dessus.
Lisez donc, avant de vous enflammer...
Sans rapport et pour "Les philanthropies" qui semble les aimer.
On disait à Lyon du temps d'Edouard Hérriot Président de l'Assemblé Nationale et Maire de Lyon :
"Où il y a du derme il y a de l'espoir".
Excuse pour le e manquant à la fin d'AssembléE mon clavier est des fois récalcitrant
Merveilleux, cher François !
J'ignorais cette superbe contrepèterie alors que je suis un'gône" !
Merci.
Edouard Herriot disait aussi : " La politique, c'est comme les andouillettes, ça doit sentir la m...., mais pas trop ! ".
Prévenez quand vous aurez fini vos branlettes (pseudo)intellectuelles, qu'on puisse reprendre le cours du fil.
Et dire que le PS a soutenu une motion du PC a l'assemblée sur le sujet Européeen!
Le PC qui rappelons le a toujours été contre tous les traités Européens depuis le premier traité Européen de 1949!
Et dire que François Mitterrand avait démissionné du PS sur la question européenne en 1973....
Le PS ne pourra pas échapper a la scission. Jusqu'a preuve du contraire les nonistes sont largement minoritaires.....
Cher François Gaillard et jmfayard,
Auriez-vous la courtoisie de vous associer à mes efforts pour tenter de faire comprendre à ce brave " 4 Août " que nous ne sommes pas une seule et même personne, comme il semble le croire (selon son post n° 50).
Je ne suis pas vous et vous n'êtes pas moi. Comment le lui démontrer techniquement ?
Ainsi, mon cher " 4 Août ", nous sommes au moins trois en France à ne pas trouver que des défauts à l'adoption par voie parlementaire du traité de Lisbonne. Déçu ? Encore une fois, tu vas devoir t'y habituer !
C'est amusant de noter au passage comme la théorie du complot est récurrente - pour ne pas dire permanente - chez les gauchistes et l'extrême-droite.
Qui t'empêche de suivre ton fil mon cher " 4 Août " ?
Nous ? Il t'en faut peu dis donc ! Serais-tu fébrile ?
Vraiment, exprimes toi ! Tu es libre !
Bah... Disons que t'as trouvé 3 "collègues" alors...
Voilà. C'est bien non.
Je me sens moins seul !
"ramené", pas "trouvé", pardon.
Non, non, " trouvé " était le bon verbe. Je n'ai rien " ramené".
Toujours cette manie du complot ! Les gauchistes voient des complots partout ! C"est dingue.
T'as du changer 10 fois de pseudos pour venir vomir ta haine des cocos ici. Changer une 11ème ou 12ème fois ne relève pas de la théorie du complot, mais des simples probalités. Hier encore j'ai découvert ton "complot"....
Au fait, commence à regarder par la fenêtre, et choisies-toi une jolie tente rouge sur berges, avec ADSL... C'est mon petit doigt et Trichet qui m'ont dit de faire passer le message. Sous ta toile, tu seras peut être moins arrogant, qui sait?
Et il continue le bougre, il s'enfonce ! Certains voient des nains partout, " 4 Août ", lui, décelent des complots à chaque post !
Vas dormir " 4 Août ", conseil d'ami.
N'ajoute pas le ridicule d'arguments médiocres à la déroute d'idées creuses et dépassées.
Bonsoir !
@ " 4 Août "
La perspective d'être SDF est une éventualité malheureusement à laquelle je n'échappe par formellement en effet. C'est triste, mais c'est une hypothèse socio-économique que je ne conteste pas.
C'est peu probable fort heureusement, mais c'est une hypothèse, oui. Je te le confirme. Et alors ?
Toi par contre,, je suis absolument convaincu qu'une telle dégringolade sociale ne te concerne pas. Douillettement installé dans tes avantages. Ton statut. Etc... Je ne m'inquiète donc aucunement pour toi.
Les bons sentiments sont à gauche. L'égoïsme aussi.
Tes mots ne sont que des mots.
Ta solidarité n'est que mensonges.
Tu es pitoyable.
Simple petite question: malgré le vote à l'assemblée de ce jour, l'enjeu du 4 février reste-t-il entier?
Mobilisons-nous toujours nos énergies pour soutenir les 2/5 de nos représentants qui nous permettront, par leurs suffrages (exprimés), de nous prononcer par voie référendaire?
Si c'est toujours le cas, je trouve les 3/4 des posts précédents insipides, malgré les qualités indéniables de bon nombre des interlocuteurs.
Mais non, ce n'est pas de la compta...
Le rapprochement avec le référendum de 1969 n'est pas fondé pour toutes sortes de raisons:
- Celui-ci portait sur deux questions : la régionalisation et la réforme du Sénat
- De Gaulle avait prévenu que si le non l'emportait, il démissionnerait. On peut d'ailleurs supposer que les français ont voté non pour le chasser du pouvoir
- Personne n'avait exigé de référendum en 1982, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Qui ne comprend que la voie parlementaire n'a dans la circonstance actuelle qu'un seul but : contourner le vote des français?
Félicitez-vous de l'élection de NS qui s'emploie à vous donner satisfaction mais ne prétendez tout de même pas contre tout bon sens que la voie qu'il a choisie pour faire ratifier le traité de Lisbonne est conforme aux principes de la démocratie et abstenez-vous d'utiliser des arguments aussi misérables. On ne retire pas la parole au peuple lorsqu'on estime qu'il en fait un mauvais usage. Aucun démocrate ne peut le nier.
Ce que tu dis est vrai, Carlo, mais cela s'applique à tous les votes même ceux internes au PS...
Or le scrutin interne au PS - demandé par eux - n'a pas été respecté....ce qui rends leurs arguments moins audibles aujourd'hui, du moins par moi....
Quand tu te mets sur le plan de l'éthique, tu ne peux pas te contredire....sinon tu n'es pas crédible. C'est leur cas.
l’appel du Comité National pour un Référendum
23 députés signataire non pourtant pas voté contre ce jour.
-Sylvie ANDRIEUX PS
-Martine BILLARD VERT
-Christophe BOUILLON PS
-Gilles COCQUENPOT PS
-Philippe DURONT PS
-Olivier DUSSAPT PS
-Hervé FERON PS
-Pierre FORGUES PS
-Valérie FOURNEYRON PS
-David HABIB PS
-Sandrine HUREL PS
-Michel ISSINDOU PS
-Jean pierre KUCHEDIA PS
-Martine LIGNIERES - CASSOU PS
-Francois LONCLE PS
-Noël MAMERE VERT
-Didier MATHUS PS
-Kléber MESQUIDA PS
-Jean MICHEL PS
-Didier MIGAUD PS
-Marcel ROGEMONT PS
-Jean louis TOURAINE PS
-Jacques VALAX PS
alors plusieurs hypotéses:
-Refugié dans l'abstention?
-absence volontaire ou non ?
BIZARRE ET A SUIVRE
Par contre il n'avez pas signé mais ils ont bien votez CONTRE :
-Claude BARTOLOGNE PS
-Jacques BASCOU PS
-Bernard CAZENEUVE PS
-Jean paul CHANTEGUET PS
-Pierre COHEN PS
-Frédéric CUVILLIER PS
-Jean pierre DUFAU PS
-Jean louis DUMONT PS
-Henri EMMANUELLI PS
-Laurent FABIUS PS
-Michel FRANCAIX PS
-Jean claude FRUTEAU PS
-Jean GLAVANY PS
-Daniel GOLDBERG PS
-Marietta KARAMANLI PS
-Jean LAUNAY PS
-Jean yves LE BOUILLONNEC PS
-Serge LETCHIMI PS
-Arnaud MONTEBOURG PS
-Christian PAUL PS
-Jean claude PEREZ PS
-Philippe PLISSON PS
-Odile SARGUES PS
-Michel VAUZELLE PS
-Je
-
suite des députés qui ont votez contre
-Jean michel VILLLLAUME PS
-Huguette BELLO PC
-Alfred MARIE JEANNE PC
-Veronique BESSE
-Nicolas DUPONT AIGNANT
-Francois XAVIER VILLAIN
L'Assemblée Nationale a, avec une large majorité, ratifié le Nouveau Traité Européen dit de Lisbonne, in fine. Un grand pas en avant pour l'Europe, camarades.
D'autre part, réjouïssons-nous : des personnalités socialistes, de tout premier plan, telles Ségolène Royal, tel l'éternel mais toujours excellent Jack Lang postulent dès à présent la tête du Parti Socialiste.
Nous pouvons sereinement envisager, dès lors, que le Parti ne prendra pas l'eau (en cas de dérive gauchisante peu prisée par les électeurs lambdas) et ne va pas éclater en deux ou trois factions rivales fratricides et garantes d'un second quinquennat assuré de Sarko. Tout sauf cela, camarades.
Merci à Carlo pour avoir rétabli ce que doit être la rigueur intellectuelle.
Les incohérences logiques de François Gaillard malgré les frétillements enamourés de "philanthropies" alias " merdicas", étaient proprement pathétiques.
Quand à Kalmos qui comparent le vote d'une nation entière avec le micro-vote des sympatisants du PS c'est un peu ridicule.
L'un ne saurait être comparé à l'autre.
Et puis la lucidité de Laurent Fabius a été récompensé à l'époque : 55 % des Français ont voté NON et une majorité d'électeurs socialistes avaient ne l'oublions pas, désavoué leur premier secrétaire dans les urnes.
Laurent Fabius avait senti la colère populaire contre le TCE de Giscard. Il a su anticiper et minoritairement assumer son choix au sein de son parti sans aucune contrepartie financière pour sa campagne du NON, ce qui est bien normal, mais qu'il est bon de rappeler.
Notons de plus qu'il existe dans chaque parti démocratique le respect de sa minorité. Kalmos abuse une seconde fois en vantant la nécessité absolue de voir tous les membres d'un parti aux ordres de la direction.
C'est même un peu inquiétant comme conception politique.
Quand à la suite du feuilleton, que ce soit sur l'Europe ou sur le reste, il est un peu facile d'incriminer les partisans du NON sous le prétexte fallacieux qu'il n'y a pas eu de projet alternatif.
C'est le camp du OUI qui a enfumé les gens en parlant du "Plan B". Personne dans le camp du NON n'avait parlé de ça.
C'est d'ailleurs une vieille tactique pour impressionner les adversaires qui s'opposent. On les désarçonne en leur demandant ce qu'ils proposent.
Imaginons -nous le maître demandant à l'esclave ce qu'il propose ?
La soumission à l'ordre doit-elle toujours se respecter et toute rebellion s'interdire sous prétexte que nous ne savons pas si la liberté est réellement possible et ce que celle-ci pourrait nous offrir ?
L'esclave devrait-il dès lors s'écraser sous prétexte que le maître a lui un projet bien ficelé ?
La révolte est une chose. La construction une autre. C'est une oeuvre collective qu'un projet politique alternatif. Qui auraît la prétention de l'inventer à lui tout seul ?
Il faut au réel un temps de maturation propice à l'invention nouvelle et cela ne se fait pas en un claquement de doigt.
Quel est le ridicule qui croît ça ? Un aristocrate ?
Je ne doute pas d'ailleurs qu'à l'heure qu'il est, ce temps propice au réel dans son évènement à venir infuse partout sur la planète et que demain au delà des lentes mais sûres maturations, une autre réalité se fera jour. Une autre réalité politique. Qui l'a connaît ? Qui la construit ?
Tenez, regardez, je viens d'apprendre que pour la première fois depuis son élection, le nombre de Français mécontents du président (48 %) dépasse celui des satisfaits (45 %)
(Sondage BVA-Orange pour L'Express du 17 janvier, effectué auprès de 1 050 personnes).
En quelques semaines, la cote de confiance de N.Sarkozy qui était largement positive s’est très vite effritée. Il ne faut pas désespérer.
Rien de plus ringard que les stars people sur papier glaçé.
Franchement 50 ans après et sans les béquilles de la machinerie médiatique de Drucker and C°, qui écouterait encore Johnny hallyday ?
Sheila ?
Fin de la société du spectacle ?
http://www.rue89.com/2008/01/15/usa-greve-des-scenaristes-les-raisons-de-la-colere
http://www.publiceye.ch/fr/p63000080.html
Cher sénateur
Depuis la publication de ce post il y avait quelque chose qui me turlupinait :
La citation que vous avez prise pour titre ne m’était pas inconnue. Je la trouve admirable dans la bouche d’un homme qui sera coupé en 2 quelques instants plus tard ; malheureusement pour lui Me BADINTER n’était pas encore né et la peine de mort régnait encore.
A ce sujet il est ici des gens qui suggèrent sont rétablissement, le sieur FRACASSE ne déclare t il pas :
“Ce sont des types comme Robespierre qui faudrait à la France.
Il aurait pu en son temps écrabouiller les députés de la convention.
Il n’avait qu’ à faire entrer la garde nationale et ça aurait changé le cours de l’histoire. »
Mais pour revenir à cette citation, il semble après recherche que l’auteur en soit Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes connu principalement pour avoir été l’avocat volontaire de Louis XVI.
En 1794 en pleine Terreur (merci M. de Robespierre) il est arrêté avec toute sa famille. Son gendre est guillotiné le 21 avril 1794. Le lendemain, sa fille, ses petits-enfants et deux de ses secrétaires sont exécutés avec lui. C’est à cette occasion qu’il aurait prononcé cette phrase mémorable.
Certains hommes au pied de l’échafaud ont su se montrer sublime.
De même Louis XVI s’enquit de Monsieur de La Pérouse avant de monter au supplice.
Voilà, si mes sources sont exactes nous pourrions peut être rendre à César…..
Salutations
Monsieur Mélenchon la grippe est toujours VIRALE (hemophilus influensae) les "médocs"ne servent qu'à soigner les éffets secondaires!
Jusqu'à preuve du contraire, il existe des médicaments anti-viraux...
@H2
Ce n'est pas moi qui avait demandé un vote interne au PS.....c'est Fabius.
Si chacun peut faire ce qu'il veut au PS, alors il ne fallait pas demander de scrutin interne comme l'a fait Fabius....pour s'assoir dessus ensuite parcequ'il avait perdu.
Mais le principal responsable est Hollande qui a laissé faire pour en arriver à la situation d'aujourd'hui....ou la cacophonie du PS ridiculise ce parti et le rends inaudible.
En lisant les posts précédents on voit bien quelle est la construction de nos amis de la gauche radicale. Pour eux c'est un traité sarkosy et on fera un réferendum pour ou contre sarko! Désolé mais ce traité a été négocié avec le PSE (parti Socialiste Européen pour les ignares) et le PS est un parti à vocation européenne.
On peut admettre d'avoir voter NON au traité précédent qui se voulait constitutionnel, celui-ci ne sera pas le cas. C'est un traité comme un autre voué à être dépasser.
Ce qu'a fait Fabius en 2005 n'est pas à sa gloire et qu'on ne vienne pas me dire que cette gauche là joue collectif!
Alors ne laissons pas la propagande des anti-tout, anti-européen, anti-PS,...L'emporter! Le PS est un parti européen et comprend très bien que ce traité, qui n'est pas parfait, est négocié à 27 pays! Un traité c'est un compromis et celui-ci comporte des avancées incontestables en terme d'organisation européenne.
Alors je demande à tous ceux qui ne sont pas souverainistes, gauchistes, anarchistes mais qui ont une conscience européenne de se resaissir et de ne pas tomber dans cette propagande facile d'être CONTRE!
@ asse42
Bein voyons !
Je pensais que le PS était dans l'Opposition mais je m'aperçois que
j'ai fait preuve d'une grande naïveté.
A force d'être POUR SUR TOUT, il est à croire que le PS fait partie de la majorité présidentielle.
A l'heure où Sarkozy est sanctionné par les Français, il va être difficile de remonter le courant et de réapparaître en phase avec la population.
S'il avait choisi un autre chemin depuis 8 mois, le PS en tirerait aujourd'hui de beaux fruits. Mais tout occupé à la construction néolibérale de l'Europe, il rate une fois de plus les Français et ne les représente plus.
Si vous vous imaginez qu'après cette énième forfaiture il fera encore 47 %, ce n'est plus un doigt dans l'oeil que vous vous mettez, mais bien trois.
http://www.politis.fr/La-peur-du-peuple,2711.html
Un détail, sans faire la "pédante", au cas où J.L.M. sortirait son blog ailleurs!
C.Nodier, certes traumatisé, gosse, par la guillotine (ses souvenirs) a sans doute écrit cette phrase mais la mettait dans la bouche de je ne sais qui mais pas lui! Il a beaucoup fabulé, romantique, sur la Révolution et l'Empire. Entre autres par une Histoire des Girondins et de leur dernière nuit, de leur dernier banquet en prison ! Devenu "ultra" sous la Restauration avec V.Hugo...et d'autres il participa à première campagne contre la condamnation à mort.
Sacré franc-comtois !
Désolée: son oeuvre très riche n'est en majeure partie qu'accessible en bibliothèques et je n'ai pu rechercher la citation!
Cela dit: 1/ merci pour votre blog, riche en infos.
2/ trop c'est trop. L'"UMP/PSDF (et "verts")", dans la seconde ou troisième Ville de France, Communauté Urbaine "marseillaises" et bien des cantons continue ses exploits et feuilletons de campagnes, de listes.Electoralismes, népotismes, clientélismes, risettes à toutes les communautés et forces (les "pouvoirs", pardon pour cet archaîsme: du capitalisme international au stade boursier), goût de la frime, de l'"image" relèvent pour la plupart des élu(e)s, candidats des mêmes jeux et procédés.
3/ Rappelons-nous quand même, même si l'histoire ne se répète pas, elle peut donner des repères, les tristes "décompositions "de la SFIO, d'avant-39 à....et comment, à quels prix, se sont inventées des gauches obéissant à leur seules consciences. User de telles énergies et temps à l'intérieur d'un parti ou encore espérer en redresser le cap paraît de plus en plus une erreur même si on peut comprendre que s'y accrochent militants, élus espérant limiter les dégâts...Le pire risque actuellement est de dégoûter les citoyens, jeunes,forces vives ou accablées de bien des misères et de favoriser les pires aventures et "désespérances". ACLEFEU...
à H2
"Le peuple".
Ah que c'est pratique ce nom au singulier qui permet de parler au nom d'une multitude de 60 000 000 de personnes aux aspirations les plus hétérogènes !
Mais revenez à la réalité, vous n'en représentez qu'une petite portion !
Allez, 5% à tout casser.
Même au PS, depuis le TCE, les Mélenchon&cie alliés aux opportunistes libéraux (Fabius) ont eu à deux reprises l'occasion de se compter (Congrès du Mans, investiture présidentielle) et vous avez fait quoi ? Moins de 20%
"Le peuple" il a voté Sarkozy-UMP à 4 reprises
En second il vote pour la section française du parti socialiste européen (la majorité du PS)
En troisième il vote pour Bayrou (un autre européiste)
Ceux qui parlent en son nom n'arrivent qu'ensuite
@ Asse 42
Au fait, je le trouve assez déguelasse ton post.
Les "souverainistes " comme tu les appelles par cette étiquette fabriquée par les médias et que tu répète de façon mécanique, qu'y sont -ils, sinon des Français ? Voire souvent des "Français pauvres" que tu conchies avec allégresse.
Tu as un problème avec les personnes que ton parti est censé représenté. C'est ton problème, pas le mien.
Et au delà de cet aspect, est -ce une honte aujourd'hui de vouloir conserver une raisonnable puissance d'action sur son territoire ?
Devrons -nous tout avaler du protestantisme idéologique anglosaxon qui fonde les soubassements de l'idéologie ultralibérale ?
Quand aux "gauchistes" et autres "anarchistes", comme s'ils n'avaient pas de " conscience européenne " !
C'est proprement ignoble tes conneries. Ne sais -tu pas qu'ils ont été ces derniers les premiers proeuropéens ? Depuis les guerres de 1870 et de 1914 les plus grands défenseurs d'une conception Europpéenne au delà des nationalismes étroits, impériaux et guerriers et qu'ils ont contribuer aux combats antifascistes, anticoloniaux et antistaliniens, à différents moments de leur propres histoires en payant de leur vie ces combats ?
Quelle est ton Europe si tu ne prends pas en compte le combat des anarchistes contre les dictatures nazi, franquiste, portugaise, grecque et stalinniennes de l'ancienne Europe de l'Est ?
Comment peux -tu être aussi léger quand tu les insultes ainsi tandis qu'ils crevaient en masse dans les goulags ou dans les camps de concentrations nazis ?
Que fait -tu de la culture européenne, de l'art europpéen, si tu retires l'apport anarchiste et le combat pour la liberté qui lui était associé ?
Les "gauchistes" comme tu les appelles et les "anarchistes" dans certaines de leurs composantes n'ont-ils pas fondé dans les années 60, l'Ecologie Politique ?
Ton ignorance crasse est ridicule. Ton parti est décidément malade à se couper de tout ses courants fertiles.
A ce train là et sans les courants sous-terrains nourriciers et contradictoires qui font la vie d'un mouvement politique, je ne doutes pas que ton parti est en voie de mort annoncée.
Visiblement au vu de ton post nauséabond, nous respirerons mieux.
@ tous les béni-oui-ouistes
Je ne savais pas que l'UE avait cessé de fonctionner depuis le 29 mai 2005. Merci de me l'apprendre...
http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/
@ asse42
"Pour eux c’est un traité sarkosy et on fera un réferendum pour ou contre sarko!"
1. La promesse présidentielle de simplifier et sociabiliser le traité avant ratification n'a pas été tenue. Les Français ont donc signé un chèque en blanc et se sont fait arnaquer.
2. Vu l'arnaque, et vu que le nouveau traité n'est qu'une copie du premier, il semble évident de repasser par un référendum.
C'est tombé sur Sarko, ça aurait pu être Ségo... Apparamment, rien ne peut contrer les pressions de (de qui tient ?). Le Portugal a essayé, il a pris sa claque et est vite retourné à la niche du parlement.
"Désolé mais ce traité a été négocié avec le PSE (parti Socialiste Européen pour les ignares) et le PS est un parti à vocation européenne."
Traité négocié par des vendus. Quelle légitimité ! !
Au fait, anti-Traité ne veux pas dire anti-Européen.
"Ce qu’a fait Fabius en 2005 n’est pas à sa gloire et qu’on ne vienne pas me dire que cette gauche là joue collectif!"
S'apercevoir qu'on a fait une connerie en obéissant aveuglément aux consignes, s'apercevoir qu'on y croyait et que ce n'était finalement que de l'arnaque... Non, ce n'est pas glorieux, t'as peut être raison.
"Alors je demande à tous ceux (...) de se resaissir et de ne pas tomber dans cette propagande facile d’être CONTRE!"
Aïe, tu t'es pris pour le Messie de l'UE....
Au fait, vu que c'est "plié", tu ne serais pas en train de tomber dans la facilité d'achever un coco à terre à coups de pieds, si ?
De trahisons en renoncements,
La majorité des dirigeants du PS devient sarkocompatible. Je propose donc que soit officialisé cet état de fait en créant l'UMP et le PS.
J.L Mélenchon est le seul qui sauve l'honneur perdu du PS mais pour combien de temps encore s'il ne prend pas la distance qui s'impose.
Le PRS est un socle pour bâtir autre chose, il va falloir être créatifs pour s'ouvrir à d'autres qui désespèrent d'une Gauche rénovée!
Restent deux questions et pas des moindres. Quand? Comment?
Le PSE dont font partie Tony Blair et les pârtenaires de Mme Merkel...
Si je comprend bien asse42, il ne faut demander leur avis aux Français que si on est sûr qu'ils voteront comme on le désire. Cela rappelle Napoléon III. Pas un exemple de démocrate.
Partagé entre ce genre de beauf de droite et les vrais socialistes, le PS ne peut plus que sombrer dans l'immobilisme. Il va bien falloir que Mélenchon et ses amis se décident à des décisions déchirantes mais nécessaires.
Bon courage pour cette année 2008 de tous les dangers, mais aussi de tous les espoirs.
Le PS qui vient au secours du traité voulu par Sarko.
Un traité extrêmement libéral qui reprend 98% du TCE
(Déclaration de VGE) : « Ce traité est identique dans sa substance à 98% »
(Valérie Giscard d'Estaing, auditionné hier à l'Assemblée, à propos du Traité européen simplifié)
Les français ont dit NON EN MAJORITE le PS dit oui. Rien a foutre de l’opinion des Français..
Ha, il est beau le débat participatif …..
Un PS qui défend la réforme des régimes Spéciaux.
Un PS en parfait accord sur la réforme des universités sur le fonds et j’en passe.....
Bientôt la messe dans les sections, non ?
Le PS glisserait-il vers l'ultra libéralisme ?
Ce que le peuple fait, seul le peuple peut le défaire, qu’ils disaient ….
« Nous ne ferons rien qui empêchera la ratification » du traité.
Jean-Marc Ayrault
lu sur bellaciao
jeudi 17 janvier 2008 (01h01) :
Le soutien de Philippe Marlière à la manifestation "TOUS A VERSAILLES LE 4 FEVRIER 2008"
2 commentaires
de Philippe Marlière maître de conférences en sciences politiques à University College London
J’apporte mon soutien amical à celles et ceux qui se rendront à Versailles le 4 février prochain pour faire entendre la voix du peuple : celle des 55% de Français qui ont rejeté le catéchisme néolibéral qu’on leur soumettait en mai 2005. Ils seront là, aussi, au nom de nombreux « ouistes » qui n’acceptent pas que la démocratie soit confisquée par notre nouveau César.
Car en réalité, être pour ou contre le traité de Lisbonne n’est pas la question. La seule question que tout parlementaire honnête devrait trancher le 4 février est : qui peut défaire ce que la volonté populaire a fait en 2005 ? Je note que les partisans de la ratification parlementaire évitent tous de poser cette question ; l’unique question qui devrait intéresser les démocrates de tous bords.
Sarkozy a bien entendu menti. Ce nouveau traité n’est ni « simplifié », ni délesté de ses dogmes néolibéraux. Il est compliqué à souhait et c’est une copie quasi-conforme au texte précédent. Sarkozy ne peut donc prétendre qu’une adoption parlementaire est possible car ce traité serait "différent", "simplifié".
Et quand bien même ce serait le cas, cela ne pourrait justifier la décision prise par Hollande et ses alliés de se rendre à Versailles pour s’abstenir de voter. Le PS est officiellement pour la tenue d’un référendum. L’unique moyen pour y parvenir est de voter contre la révision constitutionnelle. La mise en échec du stratagème Sarkozyste est mathématiquement à portée de main : le total des voix de gauche + 8 voix de droite suffiraient à déjouer le coup de force. En revendiquant d’une part un référendum, et en s’efforçant de l’autre de saboter les efforts de la gauche pour y parvenir, ces socialistes commettent un acte grave. Grave au regard des multiples promesses faites au peuple français par le PS depuis trois ans.
Le 29 mai 2005, Hollande, mine contrite, avait déclaré que puisque le « peuple s’était détourné du PS, il fallait en tenir compte ». Tu parles, Charles ! Grave, car cette décision discrédite non seulement ses protagonistes, mais aussi les socialistes honnêtes qui sont en désaccord avec elle. Grave, enfin, car cela revient à cautionner la politique Sarkozyste. Pour paraphraser Pierre Moscovici, parlant de la visite de Tony Blair au Conseil national de l’UMP, cela revient à donner une caution « de gauche » à la droite la plus dure que la France ait connu depuis la Libération.
La décision de la direction du PS aura des conséquences multiples, profondes et durables. Elle facilitera, par exemple, le ralliement à la droite d’un deuxième groupe de cyniques et d’opportunistes. Ce n’est pas une coïncidence que Jack Lang, dont on parle comme successeur de Rachida Dati à la Justice, ait annoncé qu’il votera Oui à Versailles avec les parlementaires de droite.
Le combat pour le respect de la souveraineté populaire et l’émergence d’une gauche de gauche doit continuer entretemps. A Versailles et ailleurs.
De : Philippe Marlière
jeudi 17 janvier 2008