16jan 08

En sortant de sa cellule pour aller à l’échafaud, Nodier trébucha sur le pas de la porte. « Mauvais présage dit-il ! Un romain serait rentré chez lui ! » Je me suis dit la même chose en voyant le métro me filer sous le nez. J’avais déjà refermé trop vivement mon parapluie et toute l’eau de sa toile s’était répandue dans mon cartable où je le range. Mon seul coup de chance c’est que j’ai oublié mes médicaments pour traiter cette foutue grippe qui me tenaille le ventre et les bronches. Donc ils ne sont pas noyés. Mais j’ai oublié mes médocs. Un romain serait rentré chez lui. Ce mardi c’était pourtant la journée où tout allait s’accélérer au PS à propos du référendum et du traité de Lisbonne. Comédie en trois actes à l’assemblée nationale, un au sénat, le dernier à Solferino. Me voila donc en retard à la conférence de presse du Comite national pour un référendum qui ouvre la matinée, au bureau numéro 5 de l’Assemblée Nationale. Heureusement Yves Salesse a pris en main la présidence de la tribune, Marie Georges Buffet a commencé une belle présentation de la situation et les choses sont allées à leur rythme sans dégâts. Alain Krivine était encore plus en retard que moi. Et François Delapierre de même. Ca rend nerveux. Du coup j’ai mangé la consigne de transmettre le salut de José Bové que j’avais eu au téléphone la veille et qui est dans son coin de campagne pour refaire ses forces après sa belle victoire sur les OGM. Un romain serait rentré chez lui. La matinée a réellement commencé à se déboutonner quand on a appris le résultat du vote de la motion référendaire présentée par les communistes à l’assemblée : 146 voix pour, 165 contre ! Incroyable ! Un écart aussi serré n’était pas prévu ! La droite a eu chaud ! Le débat a parait-il été très riche et on m’a recommandé de lire l’intervention du socialiste landais Alain Vidalies qui est parait-il très bien argumentée. Je transmets le conseil.  


FIN PITEUSE DU BOYCOTT
Suite du feuilleton, la réunion du  groupe socialiste à l’assemblée. Je résume : la ligne du boycott du congrès de Versailles est mise en déroute. Jean-Marc Ayrault ressort en short de sa tentative de coup de force. Le reste de la journée va voir se déployer l’onde de choc de cette fin piteuse. La réunion du groupe socialiste à l’assemblée s’achève sur un vote confus en faveur de l’abstention « à condition que chacun la respecte ». Mais Vals et Lang ont déjà dit qu’ils voteraient oui quoiqu’il se décide. De leur côté, dix minutes après la fin de la réunion de groupe les députés socialistes partisans du référendum, réunis à l’initiative d’Henri Emmanuelli, décident que de toute façon ils voteront non. Je me trouve seul sénateur à cette réunion. J’ai là beaucoup d’amis personnels et c’est une occasion d’embrassades qui sont une aubaine pour l’expansion de mes microbes. N’empêche : je remarque la détermination sur les visages et dans les interventions. J’en conclu que l’abstention fraichement décidée est déjà morte et enterrée. Elle a tenu dix minutes. Ce n’est pas fini. L’après midi au groupe socialiste du Sénat, l’ambiance habituelle de bonhommie et d’écoute n’empêche pas une nette radicalisation des positions. Une claire majorité de présents, très Strauss Kahniens, se prononce pour le vote « oui » plutôt que pour l’abstention, en dépit de la proposition du président du groupe Jean-Pierre Bel. Personne ici ne raconte de salades. Tout le monde sait ce qui va se passer en réalité et chacun des orateurs annonce qu’il agira « en conscience et en cohérence ». Adieu l’abstention, là aussi. Avantage on se quitte tranquilles : personne n’a menti ni essayer de manipuler les autres. Cela peut paraître dérisoire mais dans l’ambiance étouffante et venimeuse des postures et des simagrées qui règne dans le parti, c’est un havre de fraicheur politique. Un argument a cependant été sorti du chapeau : le non à la réforme de la Constitution bloque le système mais n’oblige pas à convoquer un référendum. C’est absurde.  Si le système reste bloqué le traité n’est pas adopté et c’est le même résultat que si l’on votait non au référendum ! Par conséquent si la réforme est bloquée, le référendum sera obligatoirement convoqué avant le début de la présidence française de l’Union et il suffit que la question inclue la révision de la Constitution française pour que l’ordre juridique y trouve son compte. Je crois que cette trouvaille va vivre sa vie quelque jour contre les partisans du vote non au congres de Versailles puisque nous avons déjà démonté tous les autres.

ENTRACTE
Avant le dernier acte, je prends le temps d’une halte à la librairie. J’achète « Ines de mon âme » d’isabel Allende. Pendant les fêtes j’ai été voir au cinéma « Rue santa fé » de Carmen Castillo. Une merveille pour faire réfléchir un militant sur le sens de l’engagement politique. Le bouquin d’Isabel Allende n’est pas dans le même registre. Mais il parle aussi de courage et de détermination. Indispensable pour maintenir tendu le ressort qui vous lie à vous-même dans les périodes glauques et confuses ou le bout du tunnel n’est plus visible.

LA SERINGUE
Quand arrive l’heure du bureau national du parti, tout le monde est déjà mort de fatigue et assommé d’ennui à l’idée de répéter ses arguments pour la troisième ou quatrième fois de la journée devant des interlocuteurs qui les ont déjà entendus autant de fois. Plus personne ne peut plus convaincre qui que ce soit. Hollande propose une trêve des arguments et des débats. Il sait que le boycott est mort. Pas la peine de l’enterrer une nouvelle fois. Il manque vraiment beaucoup de monde à ce bureau national…. Bons camarades nous  épargnons à Hollande l’humiliation d’avoir à revenir sur sa position. A quoi bon ? Pour le reste autant fermer le ban avec discrétion. Il sait que l’abstention est une façade. Pourtant, "il prend acte" que c’est la position qui a été retenue. Les sénateurs socialistes présents tordent le nez. Point. En version sous titrée : « que chacun fasse comme il le sent, et qu’on arrête le massacre ». On passe soudain au point suivant de l’ordre du jour. A Versailles, pour le congrès, un par un, chacun pour soi, chaque parlementaire socialiste votera en conscience. Comme il le sent. Un sénateur avait rappelé la phrase d’un illustre radical : « quand on s’est mis dans une seringue, on ne peut sortir que par le trou de l’aiguille, à quel endroit, et dans quel état ! » Je n’y tiens pas. Je voterai non à la réforme de la Constitution et non au traité dans tous les cas. Et comme moi, nombre d’autres socialistes.


Aucun commentaire à “Un Romain serait rentré chez lui !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Instit dit :

    Ton absence de réponse fait que j'ai du mal à croire au bilan globalement positif de ton entreprise.

  2. 4 Août dit :

    Allez... 10 contre 1 que c'est celle dont le patron trouve le SMIC trop élevé !

  3. Instit dit :

    Ma fille me tanne pour aller faire une promenade en barque sur la Dordogne. Il ne fait vraiment pas beau, mais j’y vais quand même parce que, bon, elle me tanne. A+, les philanthropies.

  4. Les philanthropies dit :

    À plus Instit, et bonne promenade.

    Je vais faire de même, mais sans barque !

  5. Les philanthropies dit :

    Quant à mon absence de réponse, tu es marrant... Tu crois ce que tu veux bien entendu, mais si tu bossais dans un grand Groupe privé, tu saurais que l'on ne peux pas comme ça impunément impliquer sa boite dans sa sphère privée. C'est ainsi.

    Je te le dirais en décembre 2017, losque j'aurai le plaisir de te faire déguster un excellent Châteauneuf-du-Pape (tu te souviens...).

    Aller, bonne promenade.

  6. dramelay dit :

    ca devient très private chez les communistes du ps ;-)

  7. dramelay dit :

    Une de mes adresse IP a été blacklistée, c'est un fait alors que l'un ou l'autre considère ceci comme normal peut être toléré, il n'en demeure pas moins que, si M. Mélenchon ouvre un blog, il doit accepté d'être contredit. Ce n'est manifetement pas le cas. Mais, ceci démontre l'idée de la démocratie et du dialogue sous tendue par un certain discours

  8. dramelay dit :

    Allez donc à Versailles le 4, ca vous permettra de compter vos troupes. Quelques doigts suffiront

  9. Les philanthropies dit :

    H2 une fois encore repousse les bornes de la mauvaise foi.

    Au préalable, je lui reconnais bien volontiers et bien sincèrement un beau brin de plume, c'est déja ça.

    Pour le reste, et comme vient de la rappeler dramelay, la censure règne effectivement régulièrement sur ce blog, le nierais-tu cher H2 ?

    En ce qui concerne le soucis - légitime et constructif - de H2 d'étayer ses propos par des renvois pertinents et éclairants, c'est bien, mais assez rare de sa part, tout au moins quand il s'adresse à moi ou à tout autre qui ne partage pas sa position.
    Pour ma part, je constate que lorsque j'ai évoqué l'excellent blog de Jean Quatremer, je me suis fait lyncher ! Avec H2 à la tête des troupes ! Qu'il est facile après ça de venir donner des leçons ! H2 ne supporte pas la contradiction. Suis-je un dangereux bastonneur lorsque je formule cette constatation ?

    À bien lire H2, il dispose donc de toutes les qualités humaines possibles, tandis que moi je ne serais qu'un analphabet violent et inculte. Air connu. Air lassant.

    Je laisse comme H2 chacun se faire sa propre opinion.

    Mais s'il croit obtenir notre silence en agissant ainsi, il se trompe lourdement.

    Enfin, H2 serait bien aimable de me dire ce qui l'autorise à penser que mes baisers serait dégoulinants... Ces propos sentent le racisme et l'ostracisme à plein nez. Ils n'honorent pas le débat, ni celui qui ose les tenir.

    Moucher du gauchiste disait H2... C'est encore une fois ce que je viens de faire, mais à la différence que cette fois ci, H2 a jugé utile de fournir les verges pour se faire battre. Libre à lui. Il n'est pas démocrate. Les formules ronflantes n'y changent rien.

  10. LAURET Gilbert dit :

    Jean luc je crois et je suis convaincu que l'économie de demain sera liée à la mobilté informationnelle. Nous sommes certes au début de ce processus mais la vision purement commerciale des fabriquants d'ordinateurs et de FAI les empêche de voir les infinis applications que cette nouvelle facon d'accéder aux données va offrir d'un point de vue économique. C'est la vitesse d'accés de plus en plus rapide de ces techniques aux données (textes,sons, images, vidéos et visio) qui permettra de déboucher sur une économie informationnelle. Le 3GLTE, le successeurs du HSDPA/HSUPA avec des débits par seconde de 300 Mbt ansi que le WIMAx mobile 802.16m avec des débits jusqu'à 1Gbt seront dans les années à venir les véritables moteurs de ce big bang informationnel. Mégabits, gigabits, térabits seront ces différents moteurs qui nous permettront de rentrer en vitesse lumière informationnelle. Les terminaux que l'on devra fabriquer seront complètement différent de ceux d'aujourd'hui. Des ordinateurs visiophones portatifs à quatre écrans tactiles avec triple objectifs munis de zoom (une de face, une au dos du terminal et une amovible à connexion bluetooth 2 et 3, pour voir le Monde et le monde et être vu du Monde et du monde ; le système GALILEO intregré, le successeur du GPS pour la géolocalisation de données et les capacités de stokage (disque dur et mémoire flash) pour engrenger nos données afin de les garder et de les échanger pour nos différents tâches quotidiennes. Le plus important sera d'offir un abonnement mensuel qui rassemblent ces technologies à celui de l'ADSL et de la fibre optique pour 30 euros afin que toutes et tous nous puissions construire une vrai économie planétaire profitable à l'Humanité toute entière. Tous les supports qui ont servi à transporter l'information au cours de l'Histoire depuis les Sumériens avaient comme lien commun la mobilité (tablette d'argile, papyrus, parchemin, codex, livre imprimé, journal, magazine, lettre etc..), c'est par le développement à grand échelle de ces techniques liées à la mobilité que nous rentrerons dans l'ére informationnelle. Nous aurons à notre disposition les objets totipotents et ubiquitaires qui vont nous permettre de tout faire et de nous expansés partout et en tout lieu, nous rentrerons dans un espace temps topologique planétaire. Amitiés socialistes

  11. H2 dit :

    "Dramelay" tu viens à l'instant d'intervenir, comment peux tu dire que tu es "blacklisté " ?

  12. dramelay dit :

    deux ordis, donc deux adresse IP : l'ordi que j'utilise la semaine est blackliste

  13. José Angel dit :

    warf'... et voilà que maintenant ils en appellent au grand complot ! :) c'est tout de même incroyable.
    Qu'est ce qui empêcherai le modérateur de blacklister ton autre @ip ? c'est proprement stupide et surtout pourquoi ?

    cool, zen...

  14. Belgo3.0 dit :

    pourquoi NE PAS blacklister les droitiers ?

    Est ce que ces bourgeois se gênent pour nous censurer, au PS ?
    Est-ce que ces visionnaires calotins sont soucieux de la pluralité, EUX ?
    Est-ce que leur appliquer de sains rapports de force ne pourrait pas les FORCER à respecter les autres ?

    le Belge

  15. jean dit :

    """M. Peillon a exhorté la gauche à "retrouver la tradition perdue et oubliée du socialisme français" qui est "l'héritier du libéralisme, au sens politique du terme, et le meilleur accomplissement du libéralisme"."""""

    Je vous laisse juge.......

  16. 4 Août dit :

    Recentrons le débat:

    "146 voix pour, 165 contre"

    Tout est permis. La dernière fois, le "oui" devait l'emporter. On a vu.... RDV à Versailles le 4. Blacklistons la droite !

  17. François Gaillard dit :

    En italien gauche se dit sinistre.... tout un programme
    Le PS est vraiment un parti SINITRE et même sinistré....

  18. Jennifer dit :

    Bon j'ai compris pourquoi mon post n'est pas passé. J'ai pris trop de temps à l'écrire (c'est ce qui se passe aussi sur le blog de Clémentine Autain). Cela n'a rien à voir avec la censure car j'y défendais des idées que Mélenchon aurait aimées.

  19. Jennifer dit :

    Alors je disais que Les philanthropies qui défendent le néolibéralisme (et joignent la pratique à la théorie) vont déchanter avec la crise économique actuelle.

  20. Jennifer dit :

    La crise économique des USA montre l'échec de ce système néolibéral.
    Bon il est trop tard pour tout réécrire, je tombe de sommeil. A +

  21. Les Philanthropies dit :

    Merci à Jennifer de s'inquiéter de mon avenir professionnel compte tenu de la conjoncture actuelle. Au risque de la décevoir, j'ai le regret de lui indiquer qu'au contraire, la mauvaise situation boursière renforce l'activité spécifique qui est la mienne.
    Wait and see.

    Au moins " 4 Août " (ainsi que Belgo 3.0, mais lui son cas est à part) à le mérite de la sincérité : " Blacklistons la droite ! ".
    Le cri du coeur !
    L'Hymne au débat !
    Merci pour ce sourire dominical.

  22. DiGeo dit :

    Alors que Sarko ne va pas tarder à tripatouiller la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat le site ci-dessous est à voir.

    http://atheisme.free.fr/index.html

    "Quiconque s'agenouille devant dieu
    se façonne à se prosterner devant un roi."
    (Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets, tome 1)

  23. merci Jean Luc Mélenchon de vos positions politiques. Merci à ceux qui comme vous ont voté NON, à droite (il y en a,)comme à gauche..Comme Henri Clément je fais aussi appel pour que nous soyons tous à Versailles pour accueillir le congré et manifester...quelle qu'en soit la portée...symboliquement. Mais, vous faites référence au CNR qui se réunit, je dois vous dire que je suis bien déçue de voir que sur ce site il ne se passe pas grand chose, comme si s'était un leurre..et les forums sont quasiment éteints...il y a un immobilisme "inquiétant"!

  24. 4 Août dit :

    @ Les Philanthropies

    Tu démontres tous les jours qu'il n'y a pas de débat possible. Il ne reste donc que le combat politique, le combat contre la propagande de droite.

    Vu la conjoncture, t'es un vadeur? STP ne te rabat pas trop sur les matières premières, y'a la moitié de la planète qui crève de faim.

  25. Robespierre dit :

    Nodier? Oh! Il avait à peine quinze ans pendant la Révolution! C'est de Malesherbes qu'il s'agit...

  26. Les philanthropies dit :

    Je pense avoir une piste explicative : " 4 Août " est masochiste. Il aime connaître le frissons troublant du ridicule... de l'exposition honteuse de sa vacuité sidérale...

    Après m'avoir associé aux vendeurs d'armes (?), il me fait porter la responsabilité de la famine dans le monde. J'ai les épaules larges, mais quand même !
    Et le plus beau, c'est qu'après de telles fadaises qui devraient humilier celui qui les éructe, il ose encore me reprocher de vicier le débat !

    H2 me disait que jamais je ne faisais référence à des sources, des idées, des pensées, des avis extérieurs, et bien je vais suivre son conseil et faire la citation suivante au sujet du pauvre " 4 Août " :

    "" Mais attention, là-derrière, il y a les obsessions délétères du garde rouge attardé qui, pas matérialiste pour un sou, retombe dans un idéalisme bien inquiétant. [...] Pour ce dangereux cinglé, le pire ennemi du communisme, ce n'est pas Staline, mais Gorbatchev. [...] Fuyant la mort, il se raccroche à son "Idée" en platonicien impénitent : il perd la réalité en courant après son double (...). ""

    De quel voyou libéral cette charge magistrale et splendide ? (Allez la déguster in extenso... Elle concerne Alain Badiou...)
    De Michel Polac, dans sa remarquable chronique littéraire qu'il assure dans Charlie Hebdo. (n° 812, du mercredi 9 janvier 2008, page 13).

  27. CLEMENT Henri dit :

    bon dimanche

    http://www.29mai.eu/

  28. 4 Août dit :

    Je ne t'ai pas associé aux vendeurs d'armes, c'était ironique. Mais je comprends que tu récupères cela pour te victimiser, ça t'arrange. Au fait, ne m'as-tu pas, toi, associé à du sang sur les mains? Suis-je responsable ?
    Face à ma vacuité sidérale, je pourrais opposer ton insouciance monumentale. La jeunesse, certainement ? Je t'envie: que tu dois être heureux à ne pas te poser de questions !

  29. Les philanthropies dit :

    Je m'en pose mon petit 4 "out" (orthographe plus appropriée), je m'en pose. J'ai la chance en effet de ne pas avoir (comme toi), la pensée enfermée, emprisonnée, dans un dogmatisme stérile et obsédant.
    Simplement, je ne cherche pas obtenir les réponses aux questions que je me pose de la part d'un gauchiste liberticide et obtus, ça c'est sûr ! Désolé, mais vraiment, à mes yeux, tu n'est pas le Commandeur des gauchistes, le Guide suprême des hommes justes et sages, le Phare de la pensée sociale ! Le Caucescu (ton ami) de la sagesse politique ! Le Kim Jong-il (ton autre ami) de la fraternité internationale ! Vraiment pas. Tu es un gauchiste liberticide et obtus (bis !).

    Je te trouve bien hardi d'utiliser l'ironie. Tu te plante chaque fois ! Maso ?

    Enfin, merci par la pauvreté de ta réplique de me confirmer que ma citation de Polac a fait mouche. C'est bien le moins. Youpi !

  30. CLEMENT Henri dit :

    la voix parlementaire !

    Les conditions dans lesquelles le Parlement français actuel a été désigné ne permettent pas de s’assurer de la libre expression du peuple sur le choix des représentants au corps législatif primaire de l’Union. Parmi les parlementaires appelés à ratifier le texte, 331 sont des sénateurs qui n’ont pas été élus au suffrage universel. Seuls les 577 députés de l’Assemblée Nationale satisfont aux prescriptions de l’article 3 protocole n° 1 en tant qu’organe démocratique de contrôle car ils jouissent de la légitimité du suffrage universel.

  31. CLEMENT Henri dit :

    L’Assemblée Nationale actuelle résulte des élections législatives des 10 et 17 juin 2007. L’organisation des élections législatives avant même le début des négociations sur le traité modificatif n’a donc pas pu permettre de s’assurer de l’opinion du peuple sur le choix de ses représentants à l’Assemblée Nationale en tant que partie du corps législatif primaire de l’Union, dans la mesure où la teneur du texte qui lui est soumis n’était pas connu des citoyens.

  32. CLEMENT Henri dit :

    En tant que partie du corps législatif primaire de l’Union, l’Assemblée Nationale, ne dispose pas, ni au titre de l’article 48 du traité sur l’Union Européenne, ni au titre du protocole n° 9 sur le rôle des parlements nationaux, d’une quelconque fonction délibérative dans le processus de révision. L’Assemblée Nationale peut seulement approuver ou rejeter la ratification.

  33. CLEMENT Henri dit :

    Pour s’assurer de la libre expression de l’opinion du peuple sur le choix des représentants au corps législatif primaire de l’Union, le gouvernement doit :
    - Soit organiser l’élections au suffrage universel des représentants français à la Conférence intergouvernementale de 2007,
    - Soit organiser de nouvelles élections législatives dans des conditions qui permettent aux électeurs d’avoir connaissance du texte du traité modificatif et de l’opinion des candidats sur la ratification de ce texte,
    - soit procéder à une ratification par voie référendaire, conformément à l’article 89 de la constitution.

  34. CLEMENT Henri dit :

    En n’organisant aucune de ces trois consultations, la France porte atteinte à l’essence même du droit de vote tel que garanti par l’article 3 du protocole n° 1. Cette ingérence n’est pas susceptible de justification par un quelconque objectif légitime, même au vu de la très large marge d’appréciation dont jouissent les États en la matière.

  35. CLEMENT Henri dit :

    Le traité modificatif prévoit que la période de ratification doit se terminer avant le printemps 2009, ce qui laisse largement le temps d’organiser des élections, sans besoin de passer par une ratification parlementaire.
    Le refus d’organiser un référendum conformément à l’article 11 de la Constitution n’a pas d’autre but que contrecarrer l’expression libre de la volonté populaire. Les déclarations de plusieurs membres du gouvernement le confirment, notamment les propos de M. le sénateur H. Haenel extraits du rapport d’information de la délégation pour l’Union européenne sur le traité de Lisbonne (Sénat, session ordinaire, annexe au procès-verbal de la séance du 8 novembre 2007).

  36. oui, mais Henri concretement quel recours possible apre le 4 fevrier ?puisque, rien n'est joué, mais quand même, si les médias ne viennent pas plus porter ca au devant de la scene, les félons habituels vont s'en accomoder..

  37. CLEMENT Henri dit :

    dominique clavaud

    le recours se trouve sur mon poste 231
    amicalement

  38. CLEMENT Henri dit :

    dominique clavaud
    erreur de ma part
    non n'avons plus de recours aprés le 4 février 2008

  39. 4 Août dit :

    @ Les philanthropies

    Vu ta promptitude à me dénigrer, notamment en me tartinant une liste de dictateurs "amis", tel un psychopathe obligé de donner 110 coups de couteaux, je me demande si c'est pas moi qui fait mouche.

  40. dramelay dit :

    Cher Henri Clement, c'est plié.

  41. CLEMENT Henri dit :

    dominique clavaud et à tous
    le seul recours possible aprés cette date LE BULLETIN DE VOTE
    -en mars prochain pour les MUNICIPALES.
    -en mars prochain pour les CANTONALES
    -en 2009 POUR LE VOTE DE NOS DEPUTES EUROPEUN

    ELIMINONS DE NOTRE PAYSAGE POLITIQUE TOUS LES ELUS QUI ONT TRAHI LE PEUPLE DE FRANCE, DE QELQUE BORD QU'IL SOIT...

  42. dramelay dit :

    Quelle drole d'idée Cher Henri Clément que de mélanger les enjeux....Vous ne faites pas preuve d'une très grande maturité politique.

  43. CLEMENT Henri dit :

    dramelay

    mon trés cher dramelay
    sachez que je répond aux imbéciles de votre nature,par le mépris et le silence ce sera le seul est unique commentaire que je vous adresse
    par de temps a perdre avec des gens aussi méprisant.

  44. H2 dit :

    Edwy Plenel : Politique de Civilisation
    A écouter :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lignes_fuite

  45. dramelay dit :

    et pourtant, vous m'avez déjà répondu à de multiples reprises... allez en paix

  46. CLEMENT Henri dit :

    le seul recours possible aprés cette date LE BULLETIN DE VOTE
    -en mars prochain pour les MUNICIPALES.
    -en mars prochain pour les CANTONALES
    -en 2009 POUR LE VOTE DE NOS DEPUTES EUROPEUN

    ELIMINONS DE NOTRE PAYSAGE POLITIQUE TOUS LES ELUS QUI ONT TRAHI LE PEUPLE DE FRANCE, DE QELQUE BORD QU ‘IL SOIT …

  47. dramelay dit :

    vous vous répétez cher Henri Clément. Ca radote, ca radote...

  48. carlo dit :

    "Quelle drôle d’idée Cher Henri Clément que de mélanger les enjeux….Vous ne faites pas preuve d’une très grande maturité politique." C'est pourtant exactement ce que n'ont cessé de faire les ouïstes en prétendant, comme FH lui-même, que le non de 2005 devait s'interpréter comme un rejet de la politique de JC et non comme un rejet du texte soumis à référendum. Puisque le peuple ne sait pas répondre aux questions qu'on lui pose, pourquoi en effet le consulter? Et pourquoi ne pas remettre en cause ses choix lorsqu'on juge qu'il a mal voté? Mais quelle est cette instance située au-dessus du peuple souverain sinon les représentants du peuple auxquels celui-ci délègue l'exercice de la souveraineté mais non la souveraineté elle? Décidément, la démocratie ne va pas bien...

  49. carlo dit :

    mais non la souveraineté elle-même. Pardon.

  50. H2 dit :

    Emission de France Culture - Un reportage de Sonia Kronlund - Réalisation : Véronique Samouiloff :

    De conseillère en clientèle au Crédit Lyonnais, rendant un service au public, Nathalie est devenue commerciale, tenue à faire du chiffre et à vendre ses « produits ». Son amertume est illustrée par les aventures de Nicole, qui a expérimenté la surfacturation des services banquiers.

    A écouter :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/fiche.php?diffusion_id=58965


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive