16jan 08
En sortant de sa cellule pour aller à l’échafaud, Nodier trébucha sur le pas de la porte. « Mauvais présage dit-il ! Un romain serait rentré chez lui ! » Je me suis dit la même chose en voyant le métro me filer sous le nez. J’avais déjà refermé trop vivement mon parapluie et toute l’eau de sa toile s’était répandue dans mon cartable où je le range. Mon seul coup de chance c’est que j’ai oublié mes médicaments pour traiter cette foutue grippe qui me tenaille le ventre et les bronches. Donc ils ne sont pas noyés. Mais j’ai oublié mes médocs. Un romain serait rentré chez lui. Ce mardi c’était pourtant la journée où tout allait s’accélérer au PS à propos du référendum et du traité de Lisbonne. Comédie en trois actes à l’assemblée nationale, un au sénat, le dernier à Solferino. Me voila donc en retard à la conférence de presse du Comite national pour un référendum qui ouvre la matinée, au bureau numéro 5 de l’Assemblée Nationale. Heureusement Yves Salesse a pris en main la présidence de la tribune, Marie Georges Buffet a commencé une belle présentation de la situation et les choses sont allées à leur rythme sans dégâts. Alain Krivine était encore plus en retard que moi. Et François Delapierre de même. Ca rend nerveux. Du coup j’ai mangé la consigne de transmettre le salut de José Bové que j’avais eu au téléphone la veille et qui est dans son coin de campagne pour refaire ses forces après sa belle victoire sur les OGM. Un romain serait rentré chez lui. La matinée a réellement commencé à se déboutonner quand on a appris le résultat du vote de la motion référendaire présentée par les communistes à l’assemblée : 146 voix pour, 165 contre ! Incroyable ! Un écart aussi serré n’était pas prévu ! La droite a eu chaud ! Le débat a parait-il été très riche et on m’a recommandé de lire l’intervention du socialiste landais Alain Vidalies qui est parait-il très bien argumentée. Je transmets le conseil.
FIN PITEUSE DU BOYCOTT
Suite du feuilleton, la réunion du groupe socialiste à l’assemblée. Je résume : la ligne du boycott du congrès de Versailles est mise en déroute. Jean-Marc Ayrault ressort en short de sa tentative de coup de force. Le reste de la journée va voir se déployer l’onde de choc de cette fin piteuse. La réunion du groupe socialiste à l’assemblée s’achève sur un vote confus en faveur de l’abstention « à condition que chacun la respecte ». Mais Vals et Lang ont déjà dit qu’ils voteraient oui quoiqu’il se décide. De leur côté, dix minutes après la fin de la réunion de groupe les députés socialistes partisans du référendum, réunis à l’initiative d’Henri Emmanuelli, décident que de toute façon ils voteront non. Je me trouve seul sénateur à cette réunion. J’ai là beaucoup d’amis personnels et c’est une occasion d’embrassades qui sont une aubaine pour l’expansion de mes microbes. N’empêche : je remarque la détermination sur les visages et dans les interventions. J’en conclu que l’abstention fraichement décidée est déjà morte et enterrée. Elle a tenu dix minutes. Ce n’est pas fini. L’après midi au groupe socialiste du Sénat, l’ambiance habituelle de bonhommie et d’écoute n’empêche pas une nette radicalisation des positions. Une claire majorité de présents, très Strauss Kahniens, se prononce pour le vote « oui » plutôt que pour l’abstention, en dépit de la proposition du président du groupe Jean-Pierre Bel. Personne ici ne raconte de salades. Tout le monde sait ce qui va se passer en réalité et chacun des orateurs annonce qu’il agira « en conscience et en cohérence ». Adieu l’abstention, là aussi. Avantage on se quitte tranquilles : personne n’a menti ni essayer de manipuler les autres. Cela peut paraître dérisoire mais dans l’ambiance étouffante et venimeuse des postures et des simagrées qui règne dans le parti, c’est un havre de fraicheur politique. Un argument a cependant été sorti du chapeau : le non à la réforme de la Constitution bloque le système mais n’oblige pas à convoquer un référendum. C’est absurde. Si le système reste bloqué le traité n’est pas adopté et c’est le même résultat que si l’on votait non au référendum ! Par conséquent si la réforme est bloquée, le référendum sera obligatoirement convoqué avant le début de la présidence française de l’Union et il suffit que la question inclue la révision de la Constitution française pour que l’ordre juridique y trouve son compte. Je crois que cette trouvaille va vivre sa vie quelque jour contre les partisans du vote non au congres de Versailles puisque nous avons déjà démonté tous les autres.
ENTRACTE
Avant le dernier acte, je prends le temps d’une halte à la librairie. J’achète « Ines de mon âme » d’isabel Allende. Pendant les fêtes j’ai été voir au cinéma « Rue santa fé » de Carmen Castillo. Une merveille pour faire réfléchir un militant sur le sens de l’engagement politique. Le bouquin d’Isabel Allende n’est pas dans le même registre. Mais il parle aussi de courage et de détermination. Indispensable pour maintenir tendu le ressort qui vous lie à vous-même dans les périodes glauques et confuses ou le bout du tunnel n’est plus visible.
LA SERINGUE
Quand arrive l’heure du bureau national du parti, tout le monde est déjà mort de fatigue et assommé d’ennui à l’idée de répéter ses arguments pour la troisième ou quatrième fois de la journée devant des interlocuteurs qui les ont déjà entendus autant de fois. Plus personne ne peut plus convaincre qui que ce soit. Hollande propose une trêve des arguments et des débats. Il sait que le boycott est mort. Pas la peine de l’enterrer une nouvelle fois. Il manque vraiment beaucoup de monde à ce bureau national…. Bons camarades nous épargnons à Hollande l’humiliation d’avoir à revenir sur sa position. A quoi bon ? Pour le reste autant fermer le ban avec discrétion. Il sait que l’abstention est une façade. Pourtant, "il prend acte" que c’est la position qui a été retenue. Les sénateurs socialistes présents tordent le nez. Point. En version sous titrée : « que chacun fasse comme il le sent, et qu’on arrête le massacre ». On passe soudain au point suivant de l’ordre du jour. A Versailles, pour le congrès, un par un, chacun pour soi, chaque parlementaire socialiste votera en conscience. Comme il le sent. Un sénateur avait rappelé la phrase d’un illustre radical : « quand on s’est mis dans une seringue, on ne peut sortir que par le trou de l’aiguille, à quel endroit, et dans quel état ! » Je n’y tiens pas. Je voterai non à la réforme de la Constitution et non au traité dans tous les cas. Et comme moi, nombre d’autres socialistes.
TOUS A VERSAILLES le 4 février 2008
j'y serai
alors pour me reconnaitre ce sera trés facile
1° J'aurai mes lunettes REBANE une fortune
2° ma montre ROLLEX une fortune
ma copine Carla m'accompagnera
Le président Nicolas Sarkozy est confronté à une baisse de sa popularité, les Français lui reprochant désormais une surexposition de sa vie privée et une absence de résultats sur le front du pouvoir d'achat, qui a été le thème majeur de sa campagne présidentielle.
Les derniers sondages confirment tous un net décrochage de la popularité du chef de l'Etat, qui pour la première fois depuis son élection, en mai dernier, réuni plus d'opinions défavorables que favorables.
Le dernier en date, diffusé par le Journal du Dimanche (JDD) montre que "l'hyperprésident" Sarkozy recueille désormais moins d'opinions favorables sur son action (47%) que le Premier ministre François Fillon (50%), à l'image réservée et discrète.
Certes la popularité de Sarkozy est basse.
Gageons que nous éviterons un second quinquennat, et nous pouvons déjà, posément, souhaiter l'élection de Ségolène Royal lors du prochain scrutin Présidentiel. Place au changement et aux véritables valeurs, celles du Parti Socialiste.
Quant aux municipales, gageons qu'une autre personnalité socialiste de premier plan, Bertand Delanoë, obtienne un franc succès.
L'avenir du Parti s'avère en fait relativement serein. Moultes personnalités de premier plan tels Jack Lang, Arnaud de Montebourg, Julien Dray, Emmanuel Vals, formeront, à n'en pas douter, la future ossature gagnante du Parti. Il faut tourner définitevement le dos à un engoncement récurent, un immobilisme stérile nous faisant perdre les grandes élections.
La société a évoluée, et les nouvelles valeurs essentielles du XXI ème siècle ne sont plus celles, surranées, de 1968, fort heureusement.
Tant sociétales qu'économiques en fait, ou encore en ce qui concerne la politique étrangère de la Nation, camarades.
Etes-vous satisfait ou mécontent de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?
8%
Très satisfaits
39%
Plutôt satisfaits
29%
Plutôt mécontents
23%
Très mécontents
1%
Ne se prononcent pas
Enquête réalisée par téléphone du 10 au 18 janvier sur un échantillon de 1871 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Analyse du sondage
Le sondage surprise qui consacre Fillon
Par Jean-Luc PARODI
Directeur de recherche au Cevipof, consultant Ifop
Ça y est: l'événement qu'on sentait venir depuis quelques semaines s'est produit.
Pour la première fois de son quinquennat, Nicolas Sarkozy enregistre une cote minoritaire dans le nouveau baromètre Ifop-JDD: 47% seulement de satisfaits (-5), pour 52% de mécontents (+5). Et cet événement est double car, en même temps, son Premier ministre connaît une cote supérieure: 3points de plus de satisfaits (50%, +1) et 6 points de moins de mécontents (46%, +1 aussi), preuve décisive, s'il en était, que c'est à lui, et à lui seul, que le Président doit cette situation, rare sous la Ve République.
L'enquête de l'Ifop donne les clés - quantitatives et, mieux encore, qualitatives - de cette chute présidentielle. Quantitativement, le recul présidentiel est général et touche presque toutes les catégories. Mais il est particulièrement accentué chez les professions libérales et cadres supérieurs (-11), les commerçants et artisans (-10), les sympathisants du MoDem (-10), du FN (-9) et des PS et PC (-6).
Qualitativement, les réponses des personnes interrogées par l'Ifop sur les raisons de leur désamour sont sans ambiguïté: elles s'organisent autour de l'écart entre le Président people - qui "expose et archi-expose sa vie privée" et le "luxe de ses vacances" - et eux-mêmes, qui ne voient rien venir de ce pouvoir d'achat amélioré dont ils avaient cru comprendre qu'il était une promesse du Président encore candidat. Bref, "c'est de voir la vie qu'il mène par rapport à la nôtre". On sent comme une déprésidentialisation du Président, qui apparaît comme un "showman", qui "nous représente mal car il prend trop à la légère son statut de président".
Pour certains, la surmédiatisation de sa vie privée est même interprétée comme une stratégie: "Il se sert de sa vie privée pour faire oublier le quotidien des Français"; "Il noie un peu le poisson pour détourner les gens des problèmes qu'ils peuvent avoir". Il en résulte un sentiment de confusion qui rend plus difficile la perception de son discours proprement politique: "Ça part dans toutes les directions."
On ne retrouve naturellement rien de tout cela dans le résultat du Premier ministre, que semble protéger sa discrétion efficace, en particulier chez les sympathisants du MoDem (12 points de satisfaits de plus que pour Nicolas Sarkozy), du PS (8 points de plus) et chez les plus âgés, plus sensibles à la médiatisation de la vie privée du Président (8 points de plus). Jugé surtout sur sa politique économique et sociale, François Fillon conserve ainsi, paradoxalement, une cote majoritaire de peu.
En janvier 2001, à la même distance des municipales de mars, Jacques Chirac, il est vrai Président de cohabitation et favorisé par celle-ci, culminait à 57% de satisfaits contre 34% de mécontents et Lionel Jospin, en charge du gouvernement, était à 52% contre 41%. La tonalité d'aujourd'hui n'est pas encore au vote sanction: la cote du Premier ministre en témoigne; il serait paradoxal que ce soit celle du Président qui oriente à la baisse les résultats municipaux de son propre camp.
De retour d'un déjeuner fort agréable chez des amis, je m'empresse, avant de retourner profiter du beau soleil de Provence, de commenter les diatribes ubuesques de nos chers gauchistes liberticides.
Commençons par le cas CLEMENT Henri, car c'est un cas, un cas grave ! Ce brave gauchiste frustré par le naufrage de l'engagement d'une vie au service d'une cause mortifère (le communisme), s'accroche à ses fantasmes rouges comme un ivrogne à un lampadaire...
Il arrive, au fil de ses posts envoyés à un rythme supérieur à la copulation des lapins, à raconter tout et son contraire. Dans le même envoi, il nous invite à utiliser notre bulletin de votre (pas moins de trois fois dans l'année à venir, ce qui est pas mal quand même au passage pour un pays déshonoré selon lui par un Président qui menace les libertés publiques et qui trahi le peuple... Arf, arf, on vote trois fois en douze mois, mais la démocratie est menacée ! Ridicule ! Obscène même lorsque l'on songe aux milliards d'individus privés du droit de vote, essentiellement dans des régimes communistes d'ailleurs... la boucle est bouclée...).
Ensuite, le même illuminé tombé sans doute tout jeune dans la marmite communiste et donc, de facto - liberticide, nous explique qu'il ne discute pas avec les imbéciles... La classe, la grande classe.
S'il n'est ni non-voyant (comme le pauvre Belgo), ni débile léger (comme 4 "out" et H2), peut-être préfère-t-il donc se faire claquer le groin ? (encore une forme de masochisme suicidaire, qui sait). C'est quand il veut, ou il veut, comme il veut. Peut-être le 4 février à Versailles après tout...
4 "out" de son côté se demandait s'il n'avait pas fait mouche... Lui, faire mouche... Rions... Il se force à confondre (pour apaiser son esprit furieux sans doute) mes réponses sans concession et je ne sais quel énervement. Tel n'est pas le cas mon petit bonhomme. Mes réponses sont virulentes, certes, mais simplement parce que selon moi c'est une question d'hygième mentale que de ne pas laisser passer les mensonges gauchistes, de cette gauche suintante de bons sentiments et qui en fait se shoot depuis plus d'un demi siècle au mensonge et au crime...
Cette gauche qui s'offusque et qui se drappe dans sa dignité bafouée lorsqu'on évoque les crimes du communisme et ses dirigeants sanguinaires et qui pourtant a passé toute la seconde partie du XXème siècle à encenser ces régimes et ces dirigeants... Souvenez-vous de Georges Marchais justifiant fin 1979, depuis Moscou, l'invasion de l'Afghanistan pas l'URSS, quelle honte ! Souvenez-vous Maurice Thorez allant chercher ses ordres à Moscou, tel un petit télégraphiste du communiste triomphant ! Quelle honte là encore ! Souvenez-vous la "une" délirante du journal (pardon, torchon) "l'Humanité" lors du décès de Staline... Souvenez-vous aussi des urnes bourrées par les cocos des municipalités de la "banlieue rouge"... Souvenez-vous des chars de Budapest... Souvenez-vous de Pol Pot... Souvenez-vous, souvenez-vous... Vos indignations étaient où lors de ces horreurs ? C'est trop facile de dire "mais c'est le passé". C'est trop facile de dire "mais ça n'a rien à voir avec les idées que nous défendons". C'est trop facile de dire "l'idéal communiste a été dévoyé". C'est trop facile. Les crimes sont là. Devant vous. Devant vos mémoires tachées et vos silences honteux.
Cette gauche qui défend l'école publique avec des trémolos à la gloire de Jules Ferry dans la voix mais qui magouille allègrement pour placer ses rejetons dans les "bons" établissements...
Cette gauche, qui défend les petits, les faibles, les humbles, mais qui ne les fréquente jamais.
Cette gauche, qui défend les sans-papiers, les opprimés, mais qui appelle immédiatement les flics si un clodo vient déranger leur petit confort douillet, propret.
Cette gauche, qui a vanté tous les régimes rouges de la planète et qui n'évoque jamais les dérives dictatoriales des dits régimes...
Cette gauche qui hurle "à la casse" du service public, mais qui se porte bien, très bien, qui est propriétaire de son petit jardin, de sa petite maison, qui dispose d'une super mutuelle...
Cette gauche qui juge scandaleuse la politique menée en banlieue, mais qui n'y habite pas...
Cette gauche qui ne représente plus rien dans le paysage politique français et qui néanmoins continue à donner des leçons de morale à la terre entière.
Cette gauche, qui est outrée - forcément - par la vie privée du Président Sarkozy et qui oublie ce qu'à été la douleur, la souffrance intime de sa femme lorsque le Président Mittérand (j'écrirais ce nom avec deux "r" lorsque H2 écrira le nom de notre actuel Président avec un "z" et non un "s") allait butiner loin d'elle... et aux frais de la République.
Voilà. Et ce n'est bien entendu qu'une liste bien incomplète des escroqueries morales et politiques de cette gauche d'un égoïsme fou et d'un culot d'acier.
Vous allez bien entendu m'insulter, me trainer dans la boue... Allez-y. Ca ne me gène pas. Je suis en paix avec ma conscience (moi).
Sur ce, je m'en vais d'un pas léger ramasser du thym !
Le Sanglier
je crois que tu va bientot déchanter cher camarade
la reconstruction ne viendra pas des traites comme :
Hollande,Ségo,Valls,Peillon,Lang,etc
mais des plutot des camarades MELENCHON,EMMANUEILLI,MONTEBOURG
un ancien socialiste depuis + de 40 ans
Les philanthropies
Ensuite, le même illuminé tombé sans doute tout jeune dans la marmite communiste et donc, de facto - liberticide, nous explique qu’il ne discute pas avec les imbéciles… La classe, la grande classe.
heureux de savoir que tut'ai reconnu dans le portrait que je dépeint
Les philanthropies : Bravo, joli portrait de nos amis Mélenchonistes.
autre effet de la politique de sante de SARKO 1er
http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.php
Mon cher Henri Clément, je vais vous prodiguer un conseil de voyage. Le 4 février, plutot que d'aller inutilement trainer vos guetres à Versailles, faites un tour en Allemagne, vous pourrez y constater que le gouvernement de M. Schroder y a introduit la même franchise médicale. Rassurez vous, les allemands ne meurt pas sans soin dans la rue.
meurent
Deux pétitions contre les franchises médicales appliquées depuis le 1er janvier sur certains soins médicaux et médicaments, ont recueilli près de 300.000 signatures au total.
Une pétition lancée par l'Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT) a recueilli, selon cette organisation, plus de 201.000 signatures, tandis qu'un "Appel contre la franchise Sarkozy", lancé par le Collectif national contre les franchises réunissant professionnels de santé, partis, syndicats et associations, avait été signé dimanche matin par quelque 94.000 personnes, selon le collectif.
Depuis le 1er janvier, date d'entrée en vigueur de ces franchises, les assurés sociaux doivent payer de leur poche 50 centimes par boîte de médicament, 50 centimes pour chaque acte paramédical, et deux euros pour chaque recours à un transport sanitaire.
Elles sont plafonnées à 50 euros par an à la charge des patients, mais viennent s'ajouter au forfait d'un euro déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004 sur chaque consultation ou acte médical (lui aussi plafonné à 50 euros par an).
"Dans une France où vivent plus de 3 millions de chômeurs et 7 millions de +travailleurs pauvres+, 100 euros de soins de santé non remboursés ce n'est pas rien", estime le Collectif, dont font notamment partie l'Amuf (médecins urgentistes), Attac France, la FSU, le PS et Les Verts.
Dans sa pétition, diffusée depuis le mois de septembre, l'UCR-CGT propose notamment une "refonte du financement" de la Sécurité sociale "assise sur l'ensemble des richesses créées", une "taxation des revenus financiers" et une "augmentation du pouvoir d'achat des salaires et retraites".
signez ! signez les pétitions ! c'est un très bon défouloir. mais ca ne sert à rien, sauf peut être à gaspiller du papier
En un an, le PS a perdu près d'un quart de ses militants
REUTERS
Entre 40.000 et 60.000 adhérents ont quitté le parti depuis le vote d'investiture pour l'élection présidentielle de novembre 2006.
REUTERS
LIBERATION.FR : samedi 19 janvier 2008
154 réactions
e Parti socialiste a perdu entre 40.000 et 60.000 adhérents depuis le vote d'investiture pour l'élection présidentielle de novembre 2006, a-t-on appris vendredi auprès de la direction du PS.
SUR LE MÊME SUJET
Dominique Strauss-Kahn de retour dans le débat socialiste
Royal appelle à «un vote-sanction» aux municipales
La lettre assassine d’un député
PS : les grands desseins de Royal n’ont qu’un petit retentissement
"On est entre 160.000 et 180.000" contre un peu plus de 218.000 au moment de la primaire interne qui a vu la victoire de Ségolène Royal devant Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, a expliqué à Reuters Kader Arif, secrétaire national chargé des fédérations.
Ces chiffres représentent une décrue de 17 à 27%, huit mois après la défaite présidentielle du PS, la troisième consécutive.
La fourchette approximative s'explique par le fait que "les gens peuvent reprendre leur carte jusqu'à mi-février" 2008, a précisé Kader Arif, démentant que la perte s'élève à 40% de militants, comme l'ont évoqué certains journaux.
Il a en revanche confirmé qu'une majorité des nouveaux adhérents - les militants à 20 euros - qui s'étaient inscrits dans la perspective de l'investiture avaient quitté le PS.
"Dans les cartes à 20 euros, on n'en récupère que 30% même si cela varie beaucoup d'une fédération à l'autre", a-t-il déclaré.
"C'est un ressac important mais c'est toujours la même chose pour une année de congrès ou de désignation. On assiste à une élévation forte (du nombre de militants) avant une perte importante", a-t-il assuré.
Les cartes à 20 euros, dénoncées par Jean-Luc Mélenchon, c'était bien du bidon!
glané sur le portail orange
La baisse de popularite de Sarkozy se confirme selon un sondage
c'est bien fait pour tout les electeurs qui ont voter pour lui (plus de 50 pour cent) je suis plier de rire et pourtant moimeme j'ai voter pour lui! quelle deception! vivement les prochaines legislatives!
ce n'est pas mon cas je vous rassure,
Le référendum interdit?
par Paul Quilès
Je suis atterré par l’annonce que les parlementaires socialistes boycotteront la réunion du Congrès de Versailles, qui, le 4 février, doit voter la révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité de Lisbonne.
Cette décision (si c’en est une!) relève de l’hypocrisie la plus totale.
Que l’on soit favorable ou non à ce traité –copie conforme du projet de Constitution européenne, refusé par le peuple français en 2005- c’est à lui et à lui seul de s’exprimer à nouveau par référendum. C’est une question de cohérence et de démocratie.
Les socialistes ne peuvent accepter l’argument de Nicolas Sarkozy, qui prétend, contre toute réalité, qu’il s’agirait d’un "traité simplifié", d’un "mini traité", qui n’a pas à être soumis aux Français.
Ils ne peuvent non plus baisser les bras, en considérant que Nicolas Sarkozy, parce qu’il a été élu, peut imposer sa volonté. Il se trouve que le référendum peut être obtenu. Il suffit pour cela que la révision constitutionnelle soit rejetée au Congrès de Versailles par 2/5 des parlementaires, ce qui est faisable. Boycotter ce congrès, c’est donc accepter que le référendum n’ait pas lieu.
Pourtant, d’après un sondage (peu popularisé en France), plus de 70% de nos concitoyens sont favorables à ce référendum! Il serait d’ailleurs souhaitable que de nouveaux sondages ou enquêtes soient organisés par les médias et les sites Internet, habituellement très friands de cette méthode de "mesure de l’opinion". On verra bien alors ce que pensent les Français.
J’ose espérer que les socialistes, la gauche, mais aussi ceux, au centre et à droite qui considèrent que la démocratie n’est pas négociable, ne laisseront pas s’accomplir ce véritable déni de démocratie, car c’est bien de cela qu’il s’agit.
Ce n’est pas non plus en privant les peuples de débat et d’expression qu’on permettra l’appropriation de la construction européenne par les Européens.
Sous des apparences techniques, ce dossier est finalement emblématique d’une vision de la politique, de la démocratie et même de la morale.
Je suis plutot d'accord avec la position d'Henri clement...et effectivement il y a beaucoup d'incohérences entre les discours de gauche et les actes de gauche...et j'irai moi aussi à Versailles, et s'il faut déposer une plainte devant la cour européenne des droits de l"homme alors oui....et je suis plutôt étonnée de la violence verbale sous jacente, voire même pas, dans les répliques de certains ici...je ne pense pas que J. L. Mélenchon ait créé ce blog et son article ci dessus pour cela. Le probleme d'une gauche écartelée et d'une décision nationale qui ne trouve pas la défense et l'éthique qu'elle mériterait nous fait réagir... et c'est tant mieux...seulement c'est bien grave de voir le vide ou les biais utilisés ici et là.. J'ai trouvé très encourageant le nombre de votant du nouveau centre pour le NON...pour le boycott, cette position "idéale" aurait pu être jouable s'il y avait eu une unité sur le fond..et une union véritable de plusieurs groupes politiques...or, nous savons que cela n'est pas...que certains seraient venus tout de même...et nous aurions pris le risque de trahisons de dernière minute irréparables...
le NON reste donc la seule voie pour les députés....et pour la population, toutes celles qui sont légales doivent être jouées...et je compte sur nos députés pour relayer cela le 4 fevrier au soir, le 6 au plus tard....afin de porter leur démarche jusqu'au bout...
et je ne crois pas que cela soit un mauvais mélange des genres que de sanctionner les élus qui voteront oui ou s'abstiendront...c'est simplement juste!
Pour représenter quelqu'un, il faut le mérité par sa droiture!
j'ajoute que j'attend la position des sénateurs aussi, car si nos députés locaux ici : Dufau, Emmanuelli et Vidalies ont fait du bon boulot de parlementaires...j'attend de voir les positions de Carrere et Labeyrie...s'ils se déplacent..
bon, le 153 ième….
dans 10 ans comme là bas ici……ça ne vous dit rien ?
LES FOSSOYEURS, les socialistes de droite, les faux amis, les faux frères, les faux culs…..
dans ma boule de cristal, je vois un nouveau paysage politique, horrible, voulu, organisé….d’un coté : les républicains (de l’extrème extrème droite à l’ump….) et de l’autre les démocrates (de bayrou à hollande, en passant par ségolène et straus kann…)
fini la gauche.
désolant, les paillettes….
merci mr le senateur, vous êtes l'un des rares que je mettrais volontiers à la tête du PS, avec notre postier talentueux oloivier besancenot.
dans 10 ans comme là bas ici……ça ne vous dit rien ?
LES FOSSOYEURS, les socialistes de droite, les faux amis, les faux frères, les faux culs…..
dans ma boule de cristal, je vois un nouveau paysage politique, horrible, voulu, organisé….d’un coté : les républicains (de l’extrème extrème droite à l’ump….) et de l’autre les démocrates (de bayrou à hollande, en passant par ségolène et straus kann…)
fini la gauche.
désolant, les paillettes….
merci mr le senateur, vous êtes l’un des rares que je mettrais volontiers à la tête du PS, avec notre postier talentueux olivier besancenot....
je vote mélanchon président et besancenot premier ministre....et peut être arlette au ministère de l'emploi....
à voir.
@Henri Clement
Cher Henri, vous êtes le premier stalinien a aimé autant les sondanges !
mr clément, jean paul le du, c'est mon vrai nom.
mes hommages.
et bien sûr MR CLEMENT, je ne comprends pas pourquoi vous me faites passer pour un supporter du sarkozoide (contraction de son nom et de schizoide, ce qui le caractérise je trouve assez bien.....)
cf votre post 168 !
espérant un malentendu....
@ Dominique Clavaud "
"Pour le boycott, cette position “idéale” aurait pu être jouable". Je ne parviens pas à comprendre pourquoi le boycott constituait une solution "idéale".
"Pour représenter quelqu’un, il faut le mériter par sa droiture!". Et j’ajouterais que pour exercer la souveraineté au nom du peuple, il faut s'en montrer digne et s’abstenir par conséquent de participer à une opération n’ayant d’autre fin que de retirer la parole au peuple parce que l’usage que celui-ci pourrait en faire déplaît à ses représentants.
Bon alors pour avoir un débat sur ce blog il faut sauter les posts de Philanthropies qui nous fait perdre notre temps car il passe son temps à agresser les autres.
Je pense en effet que le système néolibéral est en train de montrer sa faillite avec cette crise. D'ailleurs il va y en avoir des faillites avec la récession qui se pointe.
On serait moins touché en France? Sans doute un peu mais je ne crois pas que ce sera si peu que cela. C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'arrêtait juste à la frontière de la France. Alors qui va nous sortir de la crise: bien sûr l'Etat comme il l'a fait en Grande Bretagne pour la banque du Nord (je ne sais plus son nom), à savoir utiliser l'argent des contribuables pour renflouer les pertes des banquiers. Encore et toujours les mêmes qui paient!
C'est cela le beau système néolibéral: faire trimer les pauvres toujours plus tandis que les riches augmentent leurs chiffres d'affaires.
En tout cas la belle rhétorique de Sarkozy c'est fini et je pense plus que sa réthorique. la crise économique va le faire couler. Je pense qu'il faut marteler l'impasse de ses idées, de son idéologie néolibérale mensongère (comme si travailler plus allait augmenter notre pouvoir d'achat). C'est le moment de le lui dire et de descendre dans la rue avec les fonctionnaires jeudi 24 janvier pour le pouvoir d'achat. Que le privé et le public le mettent face à ses promesses stupides et mensongères!
jean paul le du
je te presente en effet toutes mes excuses,
j'avais effectivement mal interprété ton positionnement,
tu viens de m'éclairer avec tes post récents
et je partage bien sur tes idées
encore mes excuses
amicalement
H CLEMENT
Une alternative au système néolibéral: ce qui se fait au Vénézuela. Si au lieu de voter Sarkozy, un système d'exploitation à outrance, de leur enlever tous leurs droits et leur presser au maximum le citron, on avait choisi une politique pour les gens, un keyniesanisme, plus d'i^mpôts afin d'avoir une santé gratuite et une éducation de qualité, des services publics, on ne serait pas sur le bord de la crise maintenant. Va-t-il continuer et perséverer dans son néolibéralisme au moment où ce système se casse la figure?
CHRONIQUE DU JOURNAL LE MONDE 29 12 2007
Monsieur le président,
Dans quelques jours, vous recevrez les conclusions de la commission Attali pour moderniser le pays. Malheureusement, en vous engageant dès le départ à suivre ses recommandations, vous avez, semble-t-il, bridé son imagination. Croyez-vous que vous marquerez votre quinquennat en permettant aux grandes surfaces allemandes d'envahir nos banlieues ou en augmentant le nombre de taxis parisiens ? Bien sûr que non.
Il y a douze ans, un baron du gaullisme, Alain Peyrefitte, démontrait que la prospérité d'une société reposait sur la confiance qui y régnait. Hélas, comme l'ont récemment mis en exergue deux économistes, la France est "une société de défiance". Il vous faut donc ramener la confiance. Comment ? En poursuivant ce que vous avez si bien entamé en 2007. Tout simplement. Par exemple, en augmentant votre rémunération. Oui, je sais, elle vient de passer de 8 457 euros à 20 858 euros par mois, ce qui est déjà courageux. Mais il faut aller plus loin. Comment mieux symboliser le retour en force de l'Etat ?
A l'heure où le PDG de la banque Goldman Sachs touche une prime de 68 millions de dollars en 2007, n'est-il pas humiliant que le président de la septième économie mondiale en soit réduit à emprunter l'avion d'un industriel pour partir en vacances ? Imagine-t-on sérieusement qu'invité une nouvelle fois chez vos amis canadiens, la richissime famille Desmarais, actionnaire entre autres de Suez, Total et Lafarge, vous vous présentiez à leur porte en voiture de location ? Vous le savez bien, quand George Bush se rend dans leur propriété de 75 km2, il utilise un jet ou un hélicoptère privé
bon, j'arrive plus a envoyer mes messages, modérateur?
ok ca marche ?
bon, @carlo, je crois (mais peut-être je me trompe) que j'ai lu que seuls les présents pouvaient voter..donc voie royale si les 2/5eme plus un avaient suivi cette ligne..mais...comme pas d'union entre les divers partis, et a l'intérieur de chaque parti...c'était voué à l'echec..il ne reste plus qu'à se battre et voter NON!
sans quoi, effectivement c'était la voie idéale, qui bloquait la ratification parlementaire et de plus, ne compromettait pas les élus dans ce truc pas clair, pas sain..
Je n'arrive plus à poster :
Dois- je crier à la censure comme "les Philanthropies " ?
j'en ai fait 4 refusés avant que ca passe..j'ai coupé l'ordi, vidé le cache..etc..je sais pas si c'est chez moi ou ici?
TOUS A VERSAILLES LE 4 FEVRIER, pour crier notre colère face au possible coup d'Etat sur la Constitution européenne bis !
A faire passer !
Infos pratiques ici : http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr
il s'agit bien d'un coup d’Etat organiser par les oui du TCE
Et quand je vois des blaireaux parler de totalitarisme !
"Bon alors pour avoir un débat sur ce blog il faut sauter les posts de Philanthropies qui nous fait perdre notre temps car il passe son temps à agresser les autres". C'est en effet préférable...
http://www.rue89.com/restez-assis/le-rapport-bentolila-sur-les-maternelles-offensive-reactionnaire
@ philanthropies
Je viens de m’apercevoir que j’ai donc eu droit à un régime de faveur car il y avait pire visiblement comme critère sur vos listes.
Après avoir été procureur vous voilà donc médecin en chef d’un hôpital psychiatrique pour opposants politiques et me voilà donc par les grâces staliniennes du Ministère de la " Vérité " désigné de "débile léger ".
Mon cher ami vous me faites trop d’honneur.
Dois-je cependant vous rappeler que vous êtes ici sur un blog de la Gauche DÉMOCRATIQUE ?
Ne pourriez-vous pas l'intégrer une bonne fois pour toute ?
Est-ce si impossible ?
N'écrasez pas je vous prie, ce qui fait la spécificité d'une Démocratie :
La nécessaire tension entre une majorité et une opposition.
Le totalitarisme de droite ou le totalitarisme de gauche nie précisément cette tension dynamique en l'annulant définitivement.
Il est étonnant que vous parveniez par vos moyens détestables précisément à ce que, par ailleurs, vous dites condamner.
Réfléchisez-y, ainsi cesseront peut-être vos aigreurs digestives et vous n'apparaîtrez plus à chacun de vos "post" comme un homme du ressentiment.
@ Dominique Clavaud
D’après JL Mélenchon (cf. sa précédente note), seuls comptent les suffrages exprimés.
Excellentes interventions de Jennifer (279 et 281). Un rayon de soleil. Ca nous change du robot casse-co...s
H2
Ton post 292 est trés bien formulé,félicitations
mais si je puis me permettre ignore les detracteurs
philanthropies,robespierre,dramelay
ce ne sont pas des débateurs ce sont des fouteurs de m...e
ils n'ont qu'un but nous faire perdre notre temps,d'essayer de nous destabiliser.
mais c'est mal nous connnaitre,ce sont en fait eux,qui perde leurs temps
et si on laisse à leurs délirs,
ils prechent dans le désert sur ce blog...
continuons à échanger nos idées ENTRE NOUS
Europe: "On peut contraindre Sarkozy au référendum"
Rue 89, le site "de la révolution de l'info", a publié l'article suivant suite à la rencontre de presse organisée par Gauche Avenir de lancement de la campagne pour exiger un référendum sur le traité européen.
"Les parlementaires ont la capacité politique de faire barrage à Nicolas Sarkozy." Marie-Noëlle Lienemann ne veut pas entendre parler de la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne -ou traité simplifié- prévue par Nicolas Sarkozy. Selon la députée européenne PS, il faut organiser un référendum et "on peut contraindre Sarkozy" à le faire.
Marie-Noëlle Lienemann, l'ancien ministre socialiste Paul Quilès et leur club de réflexion Gauche Avenir -qui réunit des politiques de gauche, des chercheurs et des journalistes- ont analysé pour ce faire le processus de ratification parlementaire:
"Pour que le Traité de Lisbonne s'applique, il faut passer par deux étapes successives. Première étape: la modification de la Constitution française [les articles 88-1 à 88-7 doivent être adaptés, ndlr]. Deuxième étape: la ratification du texte du nouveau traité européen."
Pour que chacune des deux étapes soit validée, il faut rassembler 3/5e des suffrages au Congrès (où siègent tous les députés et les sénateurs). Aussi, pour que le texte ne passe pas sans toutefois être rejeté définitivement par la France, Gauche Avenir appelle au vote négatif lors de la première étape. Nicolas Sarkozy serait alors contraint, pour faire adopter le texte, de passer par la voie référendaire.
En théorie, la technique est réalisable. La majorité présidentielle (principalement l'UMP et le Nouveau Centre) ne peut satisfaire seule à l'exigence des 3/5e. Autrement dit, les opposants à la ratification parlementaire(principalement le PS, le PCF, les Verts et le MoDem) représentent plus des 2/5e, c'est-à-dire qu'ils sont au moins 363 sur 908 parlementaires (leur nombre exact est sujet à discussion, mais ils sont environ une dizaine de plus).
"Maintenant je demande que chacun respecte ses engagements. Ceux qui réclamaient un référendum durant la campagne présidentielle savent que c'est désormais possible", explique vigoureusement Marie-Noëlle Lienemann, qui ajoute qu'un courrier va être envoyé aux parlementaires pour le leur faire savoir.
Gauche Avenir a également adressé mardi une lettre au président de la République pour exiger de lui qu'il envoie à chaque électeur un exemplaire du Traité de Lisbonne, afin d'informer les citoyens sur le contenu du texte.
"Un texte qui a été rejeté par référendum doit de nouveau être soumis à référendum si un second vote est organisé", continue Paul Quilès. Car, pour les membres de Gauche Avenir, il s'agit quasiment du même traité. Et pas seulement pour eux, avancent-ils. Avant de citer trois personnalités de premier plan:
? Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la commission sur la Constitution européenne: "Dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes. Seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils." (Le Monde du 26 octobre 2007)
? José Luis Zapatero, Premier ministre espagnol: "Nous n'avons abandonné aucun point essentiel de la Constitution." (discours du 27 juin 2007)
? Angela Merkel, chancelière allemande: "La substance de la Constitution est préservée, c'est un fait." (Daily Telegraph du 29 juin 2007)
Autant d'exemples qui convainquent Paul Quilès du bien-fondé de son action: "Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour voir le Traité de Lisbonne rejeté, puisque certaines personnes de Gauche Avenir ont voté oui à la Constitution." De toute façon, l'ancien ministre de la Défense refuse que la méthode de ratification soit choisie en fonction d'une réponse supposée des électeurs. Aux critiques, il répond par une question: "Qui peut avoir peur du peuple dans une démocratie?"
@ carlo : ok au temps pour moi, j'avais pas lu,et restée sur les discours de solférino..ras le bol de la désinformation..mais je reviendrai ici plus souvent...j'ai plié ma carte du PS mais si je peux la reprendre dans la section de Mélenchon ca me tente bien quand même...histoire de voter au congré du PS....
sans blagues, pour Versailles, je monte...je veux voir ça et qu'on se montre tous!
Gauche avenir et PCF pour un référendum
Gauche avenir et le Parti communiste font cause commune pour exiger un référendum sur le traité simplifié européen.
Gauche avenir est un club de réflexion qui rassemble des personnes de différentes sensibilités pour contribuer, « en dehors des partis, de leurs enjeux de pouvoir et des rivalités de personnes », à la redéfinition des « valeurs claires et mobilisatrices ainsi que des objectifs simples » de la gauche. Parmi les premiers signataires de l'appel à cette démarche, on relève les noms des députés européens Francis Wurtz (PCF, président du groupe Gauche unitaire au Parlement européen) et Marie-Noëlle Lienemann (PS).
Le premier grand combat de Gauche avenir concerne la demande d'un référendum, en France, sur le traité simplifié européen. Plus d'une centaine de parlementaires, essentiellement communistes et socialistes, signent cet appel. « La Constitution ayant été rejetée par référendum, il est impératif de procéder par la même voie pour le mini-traité, par simple respect de la démocratie », dit Jean-Baptiste Metz, secrétaire départemental du PCF 67.
L'objectif est d'obtenir un rejet par les parlementaires de la révision de la Constitution française, le 4 février, préalable nécessaire à l'adoption du traité par l'Assemblée et le Sénat. Cet objectif est compromis puisque les députés PS boycotteront le Congrès de Versailles, or seuls les votes exprimés par les élus présents sont pris en compte (en revanche, le bureau national du PS s'est prononcé pour la ratification du traité lui-même). « Lundi, nous expliquerons pourquoi ce texte reste dangereux parce qu'il reprend les dogmes libéraux et ne change que la formulation », dit Daniel Bonnot (PS, fabiusien) qui reste opposé, comme Metz, au traité simplifié.
A bientôt Dominique Clavaud.
Le scénario provisoire de la journée du 4 février à Versailles
Par XM le dimanche 20 janvier 2008, 18:39
1. Arrivée sur le lieu de rassemblement à partir de 12h
Marches convergentes vers le lieu de rassemblement à partir du parking des cars et des gares RER/SNCF.
2. Conférence de presse citoyenne
Soit en fin de matinée (11h)
Soit en début d’après midi (14h)
Avec les représetant des organisations investies dans le cadre de la campagne et une présence de parlementaires désirant voter non.
3. Rassemblement
Le rassemblement sera festif, symbolique, visuel et ludique.
Une restauration sur place est en cours de négociation avec la Confédération Paysanne locale.
Les organisations qui le souhaite pourrons mettre en place des stands
Des contacts sont en cours avec des groupes de musique de rue.
4. Manifestation
Le parcours est à confirmer en fonction du périmètre de sécurité et des négociations avec les autorités locales.
Objectif : à 16h, au moment du vote par les parlementaires en Congrès, nous porterons le deuil de la démocratie et nous bâillonnerons symboliquement devant l’enceinte du château.
En fonction du nombre de participants :
soit on avance vers le château et on se bâillonne en arrivant
soit on fait un parcours et on se bâillonne en passant à proximité du château
5. retour sur le lieu de rassemblement
Bilan du vote est clôture de la journée
Confédération paysanne, (tout en ayant omis LCR, PCF), " conférence de presse citoyenne ", " nous porterons le deuil de la démocratie " : autant de termes insultants pour nous, les véritables démocrates, qui souhaitont non pas scléroser la Nation et l'Europe, mais les faire évoluer.
Le Parti Socialiste ne prendra pas part à cette manifestation d'extrémistes, camarades. Qu'on se le dise, et que cela soit clair, surtout...
Bonne nouvelle : Le SNES a glissé dans son dernier numéro de l'US une demande de référendum à envoyer à son député. En voilà "une idée quelle est bonne!"
Il semble que cela commence à bouger, il serait temps. Les déclarations de Hollande au meeting d'hier n'en sont que plus scandaleuses. Je résume, qu'on rectifie si je me trompe." Durant les 7 semaines à venir, tous les efforts du PS doivent être consacrés aux municipales."
Post-scriptum (PS): le référendum, on s'assoit dessus.
Correction : "une idée qu'elle est bonne". Je souffre assez des fautes d'orthographe sur ce blog pour ne pas en rajouter.
T'oublies le FMI, Sanglier! Grâce à la fermeté de la ligne néolibérale du PS, son président-militant-de-base, DSK va pas laisser faire les protectionnistes de la FED! Les seuls extémistes que côtoient le PS et DSK sont ceux de l'ultralibéralisme et du monétarisme, pas Blum et Jaurès.
Continuez à vous inscrire :
http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/