04fév 08
Ce soir je suis très amer. L’analyse du scrutin du congrès du parlement à Versailles donne raison à l’analyse et au décompte publiés ici et répétés tant de fois. Lisez bien : le total des voix de droite, du centre et des non inscrits qui ont voté oui à la réforme Constitutionnelle est de 523 voix. 519 exprimés plus quatre votes en « abstention » ou « contre » rectifiés ensuite. 523 voix c’est 22 voix de moins que la majorité requise de 545 voix qu’il aurait fallu atteindre si tout le monde avait voté contre à gauche plutôt que de s’abstenir ou de voter pour ! Ce sont donc les 40 oui et les 150 abstentions environ venus de gauche qui ont permis d’interdire le référendum ! Chaque abstention conduit en effet à un résultat proche du oui, pluisqu’elle contribue à faire baisser le seuil requis pour atteindre les 3/5 des suffrages exrpimés.
A l’inverse si tous les parlementaires de gauche présents avaient voté contre la réforme, le total de leurs voix aurait été de 355 voix. La minorité requise de 2/5 était de 363 voix. Il aurait manqué 8 suffrages, exactement comme prévu. Mais compte tenu du vote négatif de 14 parlementaires de droite (comme prévu par les décomptes publiés sur mon blog) il y aurait eu 369 voix « contre » soit 6 voix de plus que le total requis !
Ce n’est pas tout. Compte tenu des abstentions et des refus de vote (NPPV) à droite et au centre (15 voix ce 4 février), le seuil de la minorité de blocage serait même descendu à 357 voix. Cela aurait donné au vote « contre » la réforme une avance de 12 voix.
La gauche aidant la droite à empêcher le vote du peuple : la honte. Un parlement votant en deux heures la censure du peuple : la honte. Une combine politicienne pour rendre tout ça possible : la honte !
Pour le récit de la journée par un observateur engagé, le Délégué général de PRS, François Delapierre, reportez vous au site de Pour la République sociale.
Comme prévu, donc.
Et maintenant?
Camarades de gauche, la Démocratie, c'est celà in fine ! Savez-vous ?
Soutenons désormais Ségolène Royal, le véritable combat de gauche, et l'unique alternative face à Sarko;
Toute autre option extrémite ou ubuesque équivaudrait à un suicide politique in fine, Et surtout un nouveau quinquennat sarkozien ! Non Merci !
extrémiste
Le 29 mai 2005, j’ai eu honte d’être un européen de nationalité française pour la deuxième fois, (la seconde ?) la première remontant à un certain 21 avril...
Aujourd’hui, alors que le Parlement français vient de voter la modification constitutionnelle nécessaire pour adopter le traité de Lisbonne, je suis simplement soulagé...
Pour autant, aujourd’hui, je m’étonne encore du ressentiment, de la virulence teigneuse des " nonistes" face à la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Certes, de la part de Besancenot, Mélenchon, Emmanuelli, de Villiers et consorts sociaux-nationalistes, après les mensonges éhontés comme le choc salutaire, le plan B, le plombier polonais et la pute slovaque, plus rien ne devrait vraiment m’étonner, mais il n’en demeure pas moins que je m’étonne !
Tout d’abord, parmi les "nonistes", beaucoup avaient appelé au "vote sanction" à travers le référendum, transformant ainsi le vote en plébiscite pour ou contre Chirac ; le sens même du rejet du TCE avait été pour cette raison même fortement biaisé davantage du côté d’un désaccord de politique intérieure cristallisé autour d’un vieillard cacochyme qu’autour de la véritable question posée. Qui peut sérieusement nier que ce référendum ne fut pas d’abord, pour beaucoup, l’occasion d’infliger une claque sévère à Chirac ? Les Français fûrent, une fois de plus, risibles, comme si ce "non" à Chirac se devait d’adopter lui-même une forme parodique de culture politique.
Je m’étonne également autour de l’argument voulant qu’il y ait un déni de démocratie, argument qui ne laisse pas de surprendre. Les Français ont voté pour un référendum en 2005 portant sur un texte qu’ils n’avaient pas lu, et en fonction de critères de politique intérieure ; ils votent "non", et les nonistes y voient le formidable travail de la démocratie. Ils votent deux ans plus tard pour un Président dont le programme contient très explicitement la volonté de ratifier par voie parlementaire un traité "simplifié" et ce Président est élu dans les mêmes proportions que le Non au TCE. Et voilà que les "nonistes" viennent expliquer qu’il y a déni de démocratie, comme si la démocratie était davantage présente dans une vote détourné par des questions intérieures que par le choix clair et lisible d’un programme présidentiel.
J’ajoute que la tartufferie atteint des sommets chez certains "nonistes" qui s’appuient sur la légitimité du référendum soudain paré de toutes les vertus possibles d’un "Peuple" qui, comme un seul homme a exprimé la belle essence du "pays réel" pour dire "non", tandis que le programme présidentiel contenant explicitement la ratification parlementaire est évidemment délégitimé au nom du refus léniniste des choix démocratiques, le petit peuple n’étant pas apte à juger… Mépriser la démocratie et s’appuyer sur un référendum, symbole même de la démocratie populaire tout en refusant la légitimité de l’élection d’un Président sous prétexte que les Français ne savent pas pour quoi ils votent, voilà qui ne manque pas de sel !
Au-delà de la mauvaise foi patente, il est fascinant d’observer comment la pensée noniste met en branle une machine effroyable consistant à accorder un crédit au seul référendum dont chacun sait que les votes à la fois disparates, confus, mêlant Besancenot et Le Pen, Mélenchon et Villiers, Buffet et Dupont-Aignan, n’exprimaient pas la vitalité de la démocratie française mais le ressentiment des Français vis-à-vis de la "méchante Europe" prise comme victime expiatoire de toutes leurs frustrations, auxquels s’ajoutait la volonté d’achever un Chirac qui apparaissait chaque jour plus grotesque. Bref, ce référendum constitua certainement, dans la V ième République, le moment où l’on atteignit un point culminant d’aberration politique, où les citoyens durent se prononcer sur un texte dont ils ignoraient tout ou presque, si bien que rarement autant que ce 29 mai les Français votèrent en parfaite méconnaissance de cause, aussi bien les "nonistes" que les "ouiistes", bien évidemment. Eriger ce référendum, absurde en son principe et risible dans son exercice, en référence démocratique confine au ridicule dont la France est hélas bien coutumière.
Ce référendum fut en fait une très claire occasion pour la "FRANCE MOISIE", telle que Ph. Sollers l’avait avec talent décrite à la "une" du Monde en 1999, de se manifester.
Extraits : "Elle était là, elle est toujours là ; on la sent, peu à peu, remonter en surface : la France moisie est de retour. Elle vient de loin, elle n’a rien compris ni rien appris, son obstination résiste à toutes les leçons de l’Histoire, elle est assise une fois pour toutes dans ses préjugés viscéraux. Elle a son corps, ses mots de passe, ses habitudes, ses réflexes. Elle parle bas dans les salons, les ministères, les commissariats, les usines, à la campagne comme dans les bureaux. Elle a son catalogue de clichés qui finissent par sortir en plein jour, sa voix caractéristique. Des petites phrases arrivent, bien rancies, bien médiocres, des formules de rentier peureux se tenant au chaud d’un ressentiment borné. Il y a une bêtise française sans équivalent, laquelle, on le sait, fascinait Flaubert. L’intelligence, en France, est d’autant plus forte qu’elle est exceptionnelle.
La France moisie a toujours détesté, pêle-mêle, les Allemands, les Anglais, les Juifs, les Arabes, les étrangers en général, l’art moderne, les intellectuels coupeurs de cheveux en quatre, les femmes trop indépendantes ou qui pensent, les ouvriers non encadrés, et, finalement, la liberté sous toutes ses formes.
La France moisie, rappelez- vous, c’est la force tranquille des villages, la torpeur des provinces, la terre qui, elle, ne ment pas, le mariage conflictuel, mais nécessaire, du clocher et de l’école républicaine. C’est le national social ou le social national.
La Roumanie, la Slovénie, Malte, la Hongrie (trois anciennes affreuses dictatures sanguinaires communistes) ont dors et déjà ratifié le Nouveau traité Européen de Lisbonne, camarades;
la gauche s'est pour moi ce soir réduite à une peau de chagrin... mais nous, petits électeurs floués, n'en viendrons pas à ne plus exprimer aucun désir de peur qu'elle ne disparaisse tout-à-fait... au contraire...
l'Europe risque bien de se construire sans nous, nous ne sommes -semble-t-il pas assez intelligents pour comprendre le bien fondé du texte de "nos" élus, puisqu'ils nous l'imposent, et sous les projecteurs du Congrès: des citoyimbéciles? vraiment? merci d'avoir dessiné avec autant de finesse les contours de la gauche nous saurons nous en souvenir, longtemps.
Je partage votre honte et votre amertume, Monsieur, mais je compte aussi sur votre pugnacité...
On croirait entendre les musiciens pendant le nauffrage du Titanic...
En prenant en compte la liste des membres socialistes ayant voté pour ou s'étant abstenu, nous pouvons enfin avoir une liste plus exhaustive des "traîtres" du PS.
Encore un morceau de la démocratie qui quitte la navire... Est-ce donc ça le pays des Droits de l'Homme et du Citoyen dont on parle avec autant de fierté dans les manuels d'histoire ? Comme le dit si bien M. Mélenchon : c'est la honte !
Merci à M. Mélenchon pour continuer à faire vivre la gauche. Malheureusement, trop peu de personnes soutiennent ces mêmes idées.
Mais où est donc passée la gauche ? Pour moi, elle est maintenant éparse. Il serait temps que les derniers vrais de gauche se regroupent et forment front commun. Mais sous quelle bannière, derrière quel leader ? Un nom me vient en tête dès que je pense à cette question.
Les musiciens étaient croyants, en 1912....
Les utopistes, et quelques part fervents ennemis du Parti Socialiste, il faut le concéder, ne le sont point, rivés dans leurs cerveau sclérosé, in fine.
La question qu'il faut se poser n'est pas de savoir où et passé la gauche, mais le PS est il toujours de gauche.
Car la gauche est présente, partout. Dans les milieux associatifs, dans certains syndicats, dans d'autres partis politiques hélas inaudibles...
Time to ice le PS !
J'ai lu la constitution refusée par le peuple le 29 mai 2005. Ce que sûrement peu de partisans du "oui" ont fait ! C'est l'Europe, c'est be
...au, c'est bien, il n'y a pas mieux. Vous êtes contre ? Pensez à vos petits enfants (argument de 1992) ! Ce jour restera à jamais gravé comme une date funeste pour la démocratie !
J'en tire les conclusions : il faudra un jour quitter l'Union européenne !
et maintenant il faut sanctionner aux municipales,cantonales,et l'an prochain aux européennes, les traites de droites,et de gauche,qui ont permis,ou laissez faire cette ratification.
noublions pas que 60 %des Français souhaitaient le réferendum.
Le Sanglier SEGO non merci j'ai voté pour elle l'an dernier,elle été POUR le référedum,aujourd'hui elle comme les autres et ravi moi pas!
Un trés trés grand merci au camarade Jean-Luc MELENCHON pour son courage,son honnêteté,et je lui donne rendez pour la suite.
respect CAMARADE tu peut etre fier de toi,tu peut regarder le peuple droit dans les yeux,il n'y a rien à te reprocher.
MERCI également aux 181 élus qui ont fit le même choix.
les 181 parlementaires qui ont voté NON.
- 3 députés UMP : MM. Patrick Labaune, Franck Marlin et Jacques Myard.
- 91 députés PS et MRC (Chevènement) : Mme Sylvie Andrieux, MM. Jean Paul Bacquet, Jean Pierre Balligand, Gérard Bapt, Claude Bartolone, Jacques Bascou, Christian Bataille, Christophe Bouillon, François Brottes, Thierry Carcenac, Laurent Cathala, Bernard Cazeneuve, Jean Paul Chanteguet, Alain Claeys, Jean Michel Clément, Gilles Cocquempot, Pierre Cohen, Pascal Deguilhem, Marc Dolez, Jean Pierre Dufau, William Dumas, Jean Louis Dumont, Mme Laurence Dumont, MM. Jean Paul Dupré, Philippe Duron, Olivier Dussopt, Christian Eckert, Henri Emmanuelli, Laurent Fabius, Albert Facon, Mme Martine Faure, MM. Hervé Féron, Pierre Forgues, Mme Valérie Fourneyron, MM. Michel Françaix, Jean Claude Fruteau, Mme Geneviève Gaillard, MM. Daniel Goldberg, David Habib, Mme Sandrine Hurel, MM. Christian Hutin, Jean Louis Idiart, Mme Françoise Imbert, MM. Michel Issindou, Serge Janquin, Régis Juanico, Jean Pierre Kucheida, Mme Conchita Lacuey, MM. Jérôme Lambert, Jean Launay, Patrick Lebreton, Gilbert Le Bris, Mme Catherine Lemorton, MM. Jean Claude Leroy, Serge Letchimy, Michel Liebgott, Mme Martine Lignières Cassou, MM. François Loncle, Jean Mallot, Mme Marie Lou Marcel, M. Philippe Martin, Mmes Martine Martinel, Frédérique Massat, MM. Gilbert Mathon, Didier Mathus, Kléber Mesquida, Jean Michel, Didier Migaud, Arnaud Montebourg, Philippe Nauche, Henri Nayrou, Alain Néri, Michel Pajon, Christian Paul, Germinal Peiro, Jean Luc Pérat, Jean Claude Perez, Mme Catherine Quéré, M. Simon Renucci, Mmes Marie Line Reynaud, Chantal Robin Rodrigo, M. Patrick Roy, Mme Odile Saugues, M. Christophe Sirugue, Mme Christiane Taubira, MM. Pascal Terrasse, Jacques Valax, Michel Vauzelle, Michel Vergnier, Alain Vidalies et Jean Michel Villaumé.
- 21 députés communistes : Mme Marie Hélène Amiable, M. François Asensi, Mmes Huguette Bello, Martine Billard, MM. Alain Bocquet, Patrick Braouezec, Jean Pierre Brard, Mme Marie George Buffet, MM. Jean Jacques Candelier, André Chassaigne, Jacques Desallangre, Mme Jacqueline Fraysse, MM. André Gerin, Pierre Gosnat, Maxime Gremetz, Jean Paul Lecoq, Alfred Marie Jeanne, Roland Muzeau, Daniel Paul, Jean Claude Sandrier et Michel Vaxès.
- 2 députés Nouveau Centre : MM. Philippe Folliot et Jean Christophe Lagarde.
- 4 députés non-inscrits : Mme Véronique Besse, MM. Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle et François Xavier Villain.
- 4 sénateurs UMP : MM. André Lardeux, Roland du Luart, Mme Lucette Michaux Chevry et M. Charles Pasqua.
- 30 sénateurs PS : MM. Bernard Angels, David Assouline, Mmes Maryse Bergé Lavigne, Alima Boumediene Thiery, MM. Jean Louis Carrère, Michel Charasse, Pierre Yves Collombat, Roland Courteau, Jean Desessard, Michel Dreyfus Schmidt, Mme Josette Durrieu, MM. Charles Gautier, Jean Pierre Godefroy, Claude Haut, Mmes Annie Jarraud Vergnolle, Bariza Khiari, MM. André Lejeune, Alain Le Vern, Jean Pierre Masseret, Marc Massion, Jean Luc Mélenchon, Jean Pierre Michel, Michel Moreigne, Daniel Percheron, Marcel Rainaud, Gérard Roujas, Claude Saunier, Jean Marc Todeschini, Robert Tropeano et André Vantomme.
- 23 sénateurs communistes et MRC (Chevènement) : Mme Eliane Assassi, M. François Autain, Mme Marie France Beaufils, MM. Pierre Biarnès, Michel Billout, Mme Nicole Borvo Cohen Seat, MM. Robert Bret, Jean Claude Danglot, Mmes Annie David, Michelle Demessine, Evelyne Didier, MM. Guy Fischer, Thierry Foucaud, Mmes Brigitte Gonthier Maurin, Gélita Hoarau, MM. Robert Hue, Gérard Le Cam, Mme Josiane Mathon Poinat, MM. Jack Ralite, Ivan Renar, Odette Terrade, Bernard Vera et Jean François Voguet.
- 3 sénateurs proches de Philippe de Villiers : Bernard Seillier, Philippe Darniche et Bruno Retailleau.
J’espère que ces 181 parlementaires seront élus aux élections municipales et cantonales les 9 mars et 16 mars 2008.
verifier si votre député ou votre sénateur n'est pas dans cette liste alors faite lui payer sa trahison lors des prochains scrutins.
un ancien socialiste depuis 40 années,,pour moi c'est TERMINE
Clement Henri : manifestement, l'Education Nationale a manifestement eu quelques lacunes ces dernières années....
Camarades,
La bataille n'etait pas gagnee d'avance, loin de la.
Et le score, fut-il serre, et rageur, est une victoire en soi.
Le silence assourdissant des medias couvre a peine le vent du boulet.
Si ca peut vous aider a retrouver le moral, allez ecouter sur le site de france inter la section "interactiv" de lundi matin. Moscovisci s'y fait etriller en bonne et due forme. Aucun auditeur ne lui passe les plats, et il a pas gagne des voix pour sa re-election...
Ecoutez-le aussi dans la section "invite d'inter" vous pourrez juger sur piece de la duplicite et du mensonge en outil politique.
Vivement le Congrès! Qu'on en finisse avec cette hypocrisie (encore ce matin sur France-Inter avec Moscovici).
Que l'on puisse se compter!
Que l'on défende une politique qui rassemble toute la Gauche-sans-exclusive!
M. Mélenchon, ça ne change rien au résultat, mais n'y a-t-il pas une erreur dans les chiffres ? La majorité requise était de 545 voix SI tous les élus s'étaient exprimés (907).
Or, avec 741 suffrages exprimés, la majorité des 3/5èmes est de 444. Le vote OUI a reçu 560 voix (dont 477 pour la seule UMP) selon les médias...
Pour empêcher la révision, minorité des 2/5èmes = 296.
Or, votes "contre" exprimés : 181.
J'espère que demain, on y verra plus clair... Si vous pouviez nous donner un lien pour avoir le détail des résultats PS par tête de pipe...
Le lien http://www.pourlarepubliquesociale.org ne fonctionne pas.
Mais
Et maintenant, que faire ? Rester au sein de ce parti qui a tout oublié :
- la question sociale (on s'en doutait)
- la démocratie (aujourd'hui, c'est éclatant).
Que faire ? L'avenir s'appelle-t-il Besancenot ?
signé : un militant du PS, mais tendance socialiste (eh oui, il faut le préciser !)
Mais non, "Sanglier" aucun Peuple n'a voté en Europe sur le Traité de Lisbonne.
Aucun. Et tu le sais bien.
Un seul s'apprête à le faire c'est l'Irlande car au moins dans ce pays les Constituants qui ont fait la Constitution après 500 ans de barbarie et d'asservissement Colonial Britannique, n'ont pas eu peur de donner la possibilité au Peuple d'Irlande de s'exprimer.
Ailleurs, on ne demande plus aux Peuples de décider quoi que ce soit.
On s'en tape !
Le principe de cette Europe je te l'accorde, est bien d'essence Stalinienne.
Le Peuple n'interesse pas l'Elite règnante à grand renfort de propagande.
On s'en passe aisément du Peuple. On le remplace souvent ou alors on le fait voter jusqu'à ce qu'il parle comme on veut qu'il vote.
Nous avons nous aussi notre Politburo avec notre grande Commission.
Elle fait les loix avec les groupes d'intérêts commerciaux et notre " Douma -croupion" vote ce qu'on lui a dit de voter ou de s'abstenir.
C'est tout.
Le Parlement Européen n'exerce qu'un jugement positif ou négatif sur les sujets qu'on lui soumet. Il ne peut en proposer.
Lisbonne ne changera rien à l'affaire. La Commission garde ses prérogatives. Inutile de rappeler qu'elle n'est élue par aucun(e) Citoyen(ne) de l'Union et que les sujets qu'elle soumet au Parlement sont déjà ficelé en amont avec les lobbys privés qui ont pignon sur rue à Bruxelles.
Ce sont eux qui dictent les loix aux Commissaires de la dite "Europe des Peuples.
C'est parce que nous sommes précisément contre ce fonctionnement stalinien et antidémocratique que nous nous insurgeons aujourd'hui sur l'enterrement du vote populaire par référendum.
Il est navrant cependant que tu appelles à chaque nouvel envoi de Jean Luc Mélenchon, plein de petits copains de droite pour dégueuler leur haine, sur ce blog.
A la fin c'est un peu lassant et peu créatif.
A part l'ennui peut-être qui vous habite et la détestation de l'autre qui va souvent avec, je ne vois pas ce que vous venez faire ici.
Merci d'aller jouer chez vos amis Le Peniste ou UMPiste, ça nous fera des vacances.
La palme de la connerie ce soir, allant bien évidemment à JdC.
Merci de ne pas insister. On aimerait bien respirer.
Les républicains de droite comme de gauche ne peuvent plus se contenter de se lamenter dans leurs partis respectifs, camarade. Personnellement, je pense qu'une autre Europe n'est PLUS possible. Sortie de l'UE et retour à une monnaie nationale avec une banque de France indépendante, telle est je pense l'unique solution envisageable. Mais pour faire passer un message aussi "gonflé" en 2008, il faut quelqu'un pour le porter... Je sais que les idées exposées ci dessus ne sont hélàs pas les tiennes camarade Mélenchon, mais si tu le voulais, tu pourrais faire partie de ceux qui sont aptes à féderer autour d'eux - mais pas seul, hein, ras le bol du culte de la personnalité - les eurosceptiques de tout poil et de tout bord, y compris les souverainistes radicaux comme ma pomme... Alors le Rubicon il est pour quand ? Tu me fais penser à ces époux qui pensent rester digne, en fermant plus ou moins volontairement les yeux sur les infidélités de leurs épouses volages... Le PS est devenu un parti de catins socio démocrates, et même si cela t'arrache le coeur, ouvre les yeux... On ne divorce jamais trop tard...
@ M. JL Mélenchon
Sans déconner si des listes PRS + Vert + Gauches Alter + Gauches de Gauches + Associations Politiques Citoyennes partenaires, des banlieues et d’ailleurs, étaient présentées en Mars, et bien on leur ferait la nique à toutes ces larves du PSchittttt !
Mais bordel qu’est -ce qu’on attend ?!
Ces gens là ne nous représentent plus depuis longtemps !
22 % des Classes Populaires n’ont pas voté à l’Election Présidentielle.
Avec les déçus par millions du PS à la noix, il est clair que nous pouvons reconstruire une force de Gauche véritablement démocratique et sociale !
Je crois que c’est le moment là.
On ne peut pas avoir de meilleure date que celle d’aujourd’hui !
Vous ne croyez pas ?
Naissance du Front Populaire Européen un certain 4 Février 2008 !
ALLIANCE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE !
Alors, Monsieur Mélenchon ? Quand allez-nous nous décider ?
L'Europe, la vraie, n'est plus possible au sien de ces institutions. La félonie d'aujourd'hui n'est que la suite d'une série de mesures anti-démocratiques : élargissements à grande vitesse et à répétition et sans consultation des citoyens pour éviter tout approfondissement de l'union européenne, refus de toute démocratisation des institutions, rejet des critiques -ce n'est jamais la faute de l'union européenne, c'est toujours les autres- et ignorance délibérée des choix des peuples -deux peuples sur les quatre interrogés avaient dit non, ils ressortent pourtant le même texte-... Il faut sortir de cette zone de libre-échange qui attaque non seulement nos acquis sociaux mais aussi et surtout la démocratie. Jean-Luc, il faut le y aller car sinon, ce sera des extrêmistes qui le proposeront et verront s'ouvrir devant eux un boulevard vers le pouvoir.
Une Europe démocratique est possible mais pas dans ces institutions corrompues et malhonnêtes.
Mais vous n'avez pas eu honte lorsque vous avez déclaré ceci:
"Les nouveaux entrants... qu'ils aillent se faire foutre. Les Lituaniens ?... T'en connais un, toi, de Lituanien ? Moi, j'en connais pas !"
Moi si.
Le commentaire 14 est minable...
L'Espagne a voté OUI par référendum en 2004. Mais les espagnols n'ont pas du tout été informé quel était l'enjeu. Gageons avec une vraie démocratie médiatique sur le sujet, le vote aurait pu être tout autre.
Là encore, les médias ont joué le rôle de collabos du régime.
Caramba! ça blogue pas ça bugues!
À l'adresse indiquée par l'Instit (post180) article précédent
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0097.asp
on trouve:
"
Séance du 04/02/2008
Scrutin public à la tribune sur
le projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution.
Nombre de votants : 893
Nombre de suffrages exprimés : 741
Majorité absolue : 445
Pour l'adoption : 560
Contre : 181
Le Congrès du Parlement a adopté
"
L'analyse du détail qu'ils ajoutent me conduit
aux chiffres suivants
Nombre de votants : 893
Nombre de suffrages exprimés : 740 (au lieu de 741)
Majorité absolue : 444 (au lieu de 445)
Pour l'adoption : 559 (au lieu de 560)
Contre : 181
Comment est-ce possible ?
Casuistes!, Exégètes ! Et autres empêcheurs de tourner en rond merci à vous de trouver l'explication. (évidemment j'espère ne pas m'être planté bêtement, mais je ne crois pas. Enfin si c'était le cas, vous ne manqueriez pas de trouver rapidement.)
@Lina...tu trouveras votes et noms à l'adresse ci dessus
Et ça marche !...bon, il faudrait interroger WordPress un jour...curieux tout de même. On voit bien que le nouveau texte de Jean-Luc Mélenchon, est écrit plus gros mais je croyais que c'était la rage, car moi aussi cela me gonffle ! Oui 2f !
En effet si les 17députés et les 15 sénateurs qui ont voté OUI, ajoutés au 93 députés et 49 sénateurs qui se sont abstenus, tous appartenant aux groupes socialistes de l'A.N. et du Sénat avaient eu le courage de voter NON les résultats auraient été les suivants
907 parlementaires
893 ont votés
Abstention 11
Oui 527
Non 355
Majorité relative 3/5 529,2 soit 530
Blocage (2/5) 352,8 soit 353
Victoire cela suffit à rejeter la modification de la constitution. La voie référendaire devient la seule possible
Les seuls, (142 qui se sont abstenus et les 32 qui ont voté oui) parlementaires des groupes socialistes pouvaient en votant NON
obtenir le référendum que le peuple demandait. C'est une honte!,
Et nous avons d'autres "réserves qui se sont abstenus. On arrive raisonnablement à 366 non avec une majorité de blocage de 355 soit une marge confortable. Ils ont perdu la tête !
Je suis mal.
Je milite pour notre candidat socialiste de gauche à troyes ; je vous jure que je ne suis pas à l'aise du tout avec ce qui ce passe au ps en ce moment !
Si les municipales sont bonnes pour la gauche et le ps, on va les entendres, les hollande, ségolène et autres "cocoricoter" à qui mieux mieux sur le thème "regardez comme il est beau notre grand parti, les français nous veulent !"
Ils sont même capables d'ajouter "les français ont approuvé notre position à Versailles !"
Et zut !
"si tous les parlementaires de gauche présents avaient voté contre la réforme"
Sauf qu'il aurait été absurde de voter contre la réforme alors que l'on est partisans du traité. Le mode de ratification n'était pas la question posée lors de ce vote. Un élu doit voter sur la quesiton posée.
Merci donc au PS d'avoir soutenu la cause européenne en soutenant le traité de Lisbonne malgrès la minorité de nationalistes qui l'agite encore.
Je regrette pour ma part que plus de socialistes n'aient pas votés en faveur de cette modification mais j'espère bien qu'ils se rattraperont lors du vote sur le traité. Toutefois je ne pense pas que chercher à appaiser M. Mélenchon soit une tactique suffisante. Cet homme là n'a rien à faire au PS.
Bon eh bien voila c'est fait!
Et maintenant Mr Mélenchon?
Il est plus que temps de le faire ce "vrai" parti de gauche!
Votre position vous amenera tôt ou tard à demissionner de ce
parti(le PS) qui n'est plus de gauche,de ce parti qui ne respecte aucun engagement de campagne (smic 1500euros, referendum....).
Ce jour là, moi qui n'est aucune carte d'aucun parti je serai des votres !
Mais ne tardons pas des degats irremédiables sont en train de ce produire.
Pour ma part le PS N'AURA PLUS JAMAIS MON VOTE !
Bien sûr que nous continuerons à voter pour les candidats que nous désignent les structures existantes. Mais çà fait des années qu'on se résigne, qu'on vote "utile", tout en contemplant l'inutilité d'une telle "discipline républicaine", qu'on ne sait plus comment répliquer au discours populiste que des Le Pen portent depuis longtemps, ou le "tous pourris" de Coluche. Comment structurer un discours de résistance puisque celle-ci a a atteint sa limite?
Je pense que la contradiction républicains/démocrates n'est plus opérante. Le libéralisme triomphant lamine toute représentation par trop "décalée". Debord se retrouve tellement justifié dans son analyse !
La République est durement atteinte. Il va lui falloir un moment violent. Mais lequel? C'est inquiétant...
@Valéry
"Toutefois je ne pense pas que chercher à apaiser M. Mélenchon soit une tactique suffisante. Cet homme là n’a rien à faire au PS". Quant au PS, il n'a rien à faire dans l'opposition...Remerciez NS d'avoir exaucer votre vœu le plus secret : annuler le vote du peuple français. Comble de l'ironie, NS qui vous a fait ce si beau cadeau (et qui s'apprête à vous en faire d’autres en réalisant les réformes que le PS approuve mais n’ose pas accomplir lui-même), a été élu avec des voix d’extrême droite, ces mêmes voix qui suffisent selon vous à disqualifier le « non » de 2005.
@Sanglier
SR s'est totalement discréditée. Ouvrez les yeux.
@Valéry
"Ces mêmes voix qui suffisent selon vous". Non, selon JdC. Désolé pour la confusion.
La France a bien bombardé les rebelles tchadiens!
Il s'agit donc bien d'une approche coloniale. C'est le pétrole qui intéresse la France au Tchad. La France soutient Idriss Deby qui est complètement discrédité dans le pays avec plein d'organisations opposantes dont il vient d'éliminer un certain nombre de chefs hier (16 selon une source locale)
Voilà la France coloniale de Sarkozy et Kouchner
Mr Mélenchon pour chasser l'amertume, deux solutions se laver les dents ou quitter le PS. Vu l'amour que vous portez à ce parti (syndrome de Stokholm) choisissez la première peut être cela calmera t-il aussi vos gémissements.
D'accord avec Clement Henri
Moi non plus je ne voterai plus jamais pour le PS d'autant plus que la députée pour qui j'ai votée a dit oui.
M.Mélenchon qu'attendez vous pour démissionner d'un parti qui ne fait que glisser à droite ?
Je suis prêt à vous suivre mais en dehors du PS
Après plusieurs tentatives, mon post ne passe toujours pas sur ce blog… Que ce passe t-il ?
Je réitère :
Cette Europe, depuis des années, depuis Maastricht, se fait dans le dos des peuples.
En 2005, le peuple Français avait pu enfin ouvrir le capot pour voir comment fonctionne cette mécanique silencieuse et puissante.
Et bien, les parlementaires Français on claqué ce capot sur les doigts de leur peuple !
N'y touchez plus ! c'est trop compliqué pour vous, vous risqueriez de tout dérégler une fois de plus.
... et avec la complicité de (trop) nombreux "socialistes" :
- Etouffé, l'espoir de trouver un chemin vers l'harmonisation fiscale des pays membres.
- Mis en boite, les services publics.
- Interdites, les actions politiques et économiques susceptible de favoriser les entreprises nationales et européennes.
- Bunkerisée, la politique monétaire... etc...
Comment les "socialistes" vont-il s'en sortir ?
Hier, ils ont lâchés les commandes, les seules qui permettaient d'orienter l'Europe vers une politique sociale.
Pour eux (et pour nous aussi malheureusement) à partir de maintenant, ce sera la fuite en avant !
Soit ils prennent la place de Bayrou (sans le dire) soit ils sont finis.
Mr Mélanchon, ça va tanguer, il y a du putch dans l'air au PS et les putchistes seront poussés par une main invisible, la fameuse main invisible d'A. Smith.
Courage ! le Peuple n'est pas idiot !
Bonjour,
Franchement, j'esperais encore qu'il se produirait un retournement de derniere minute et que les socialistes se rendraient compte de l'enormite de leur position officielle. Totalement guignolesque dans sa justification, elle occulte completement le probleme du non respect du vote referendaire. Pour ma part, je suis particulierement blesse car je me suis interesse a la politique, je me suis forge une opinion, j'ai lu enormement pour ce referendum aujourd'hui desavoue. Et je ne suis pas le seul. J'ai entendu ceux qui pretendent que l'election de Sarkozy valide le processus qui a amene au vote de Versailles. Mais les reponses a leurs arguments sont simples et ont deja ete donnees. Les ignorer n'est, au mieux, qu'un aveuglement de plus. Franchement, si auourd'hui les partis dominants de la vie politique francaise ne repectent plus le principe de la democratie, nous nous preparons des lendemains dramatiques. Alors voila, bientot les municipales. Je savais que je voterai pas UMP, et je sais aussi que je ne voterai pas pour le PS. Pas apres ca.
Heu, mr JdC, commentaire 4, j'ai voté non au traité, PARCEQUE JE L'AVAIS LU! Parce qu'on en a parlé et parlé, qu'on s'est engueulé et si je réclame un référendum des peuples européens, c'est parce que j'ai lu, non pas le "mini" impossible!, mais des analyses, des arguments, et sutout j'ai lu E.Vals, entendu Moscovici, et mon dieu que les arguments de ceux là doivent être ténus, qu'ils se refusent la chance de convaincre le peuple, sont-ils sûrs de la justesse de leur point de vue ?
Alors, je suis content de voir le député de ma circonscription dans les nonistes de Versailles, et tellement triste aussi de voir les couleuvres ressortir des cols durs des opposants d'opérettes, de superettes, que nous nous sommes choisis.
Thème de reflexion pour la semaine à venir, l'Immunité perpetuelle que se sont octroyés les fonctionnaires de Bruxelles. lire à ce sujet Etienne Chouard sur le site rue 89.
Comme dit l'autre, ça dépoussière les couilles!
C'est fini. Je ne mettrai plus jamais les pieds dans un bureau de vote. Je ne suis même plus révolté mais.......
Pour JCD :
Je m'étonne à mon tour de tant d'inepties et contre vérités.
En 2005 je tiens à le rappeller il y a eut pendant 2 mois énormément de débats en France, en réunion publique ou sur internet, pour se saisir du traité constitutionnel, qui a été analysé et lu par une grande partie des français ne vous en déplaise. Mais j'ai bien compris que pour les partisants du oui cela ne compte pas les débats dans le peuple.
Ensute en ce qui concerne Nicolas Sarkozy qui a été élu démocratiquement, il est malhonnête de dire qu'il a été sur sa position concernant le traité européen mais bien sur le slogan "travailler plus pour gagner plus", sur le pouvoir d'achat et non pas sur le sujet de l'europe, sujet qui a été très peu évoqué par l'ensemble des candidats pendant la campagne présidentielle, ceci est un fait, il suffirait de compter les minutes d'émission télévisées, et les articles de presse traitant de sujet par rapport au référendum de 2005 pour avoir une comparaison statistique.
Donc Nicolas Sarkozy élu démocratiquement indique qu'il est pour un nouveau traité simplifié ratifié par les parlementaires, cependant le traité n'est ni simplifié (voir ses propres déclarations devant la commission européennes et l'interview de Valéry Giscard d'Estaing sur le journal Le monde) ni nouveau puisqu'il reprend la quasi totalité des points du traité constitutionnel, là aussi ce n'est pas moi qui l'affirme mais bien NS et VGE.
Ensuite on me dit "mais les parlementaires élus en juin derniers ont indiqué leur position concernant la ratification de ce nouveau traité simplifié", le problème c'est qu'en juin le traité simplifié n'était pas rédigé, donc je pose la question comment se prononcer sur un texte qui n'existe pas ?
Je viens donc de démontrer que ce traité n'est ni nouveau, ni simplifié mais en fait une ré-écriture du traité constitutionnel de 2005 refusé par le peuple français pour plusieurs raisons, dont par exemple la notion de concurrence libre et non faussée inscrite dans la partie constitutionnelle, sans revenir au débat de 2005, une constitution doit être neutre, ni de droite ni de gauche.
Le peuple ayant été consulté pour ce texte, je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas été lorsque ce même texte modifié revient, ainsi d'un point de vue du droit et des normes, lorsqu'une procédure est utilisée (la voie référendaire) pour la ratification d'un texte, il est obligatoire d'utiliser la même procédure lorsque ce texte revient modifié.
Il en été décidé autrement, la décision du peuple en 2005 vient d'être annulée par les parlementaites, ceci est un fait, une majorité des parlementaires s'assoient sur la volonté du peuple, je leur donne donc rendez vous aux prochaines élections ou ils se présenteront pour renouveller leur mandat local ou bien de parlementaire, je me souviendrai de leur vote.
Autre argument que j'avance, si ce nouveau traité simplifié va sauver l'europe et qu'il si beau, bien, innovant, extraordinaire, alors pourquoi ne pas permettre à l'ensemble des peuples de l'union européenne de le valider par un référendum le même jours dans l'ensemble des pays après qu'il eut été expliqué, vulgarisé?
Quelle est donc cette europe que l'on fait sans les peuples ? N'avons nous pas le droit de choisir notre avenir ?
Ne me faites pas le coup non plus que le peuple ne comprends rien au texte, qu'il ne lit pas, c'est peut être vrai pour une partie de la poplulation, mais il y a beaucoups de gens qui savent lire en france, qui savent recouper des informations, débattre et réfléchir et en ce qui me concerne un texte de droit est bien moins compliqué à lire et à comprendre que des sujets comme l'intelligence artificielle en informatique par exemple...
Vive l'europe des peuples au service des peuples !
Que 3 fois la honte !
Que dire alors de ceux de Gauche qui n'ont meme pas l'ombre d'un rose au
front? J'ai relevé sur "nous voulons un référendum"-à ne pas fermer surtout-
le nom des députés et sénateurs qui ont veauté OUI (tout sauf la populace...) :
Rendons les encore plus Célèbres les Langues et les Valses -pour ne citer
que les Ténors-;noté également ceux qui se sont autant courageusement qu'hy-
-pocritement abstenus...des pointures presque des hairault !
camarade Mélenchon,pourquoi continuer à t'enliser dans ce "parti" un tantinet
cloaqueux.
Toi (et beaucoup de tes camarades)-je vous conseille avec toute la modestie
qu'il convient dans cette recherche du combat efficace-devraient rejoindre
les efforts d'autres militants galérant dans leurs partis qui veulent vraiment
rompre avec l'union européenne complice ET organisatrice des catastrophes
(pas naturelles du tout) genre Société Générale ou Arcelor mittal.
Des militants ouvriers,syndicalistes ont engagé la construction d'un Parti
(non pas l'insuffisante nébuleuse du trop médiatiquement suspect facteur
guévariste) dont toute la démarche est trouvable sur- Convention Ouvrière et
Socialiste-
Rentres,Jean-Luc Mélenchon,dans ce combat.Tu n'as pas la lang de bois il faut engager
les discussions....A la réunion de la Halle Carpentier le 2 as-tu entendu
Shapira ?Plus généralement,quel compte-rendu conclusif pourrais-tu sur ce
blog,nous déglutir?
Le PS, comme une drogue
Jean-Luc a écrit :
…" La gauche aidant la droite à empêcher le vote du peuple : la honte. Un parlement votant en deux heures la censure du peuple : la honte. Une combine politicienne pour rendre tout ça possible : la honte ! "…
Cher Jean-Luc,
hier, Avenue de St Cloud, Versailles, Ce ne sont pas tant les lacrymo des CRS qui m'ont fait pleurer, que la déchéance de la démocratie. Sa fin est proche si on ne fait pas quelque chose d'efficace pour la sauver.
Tu t'es bien battu sur ce coup. Mais tu fais une erreur grave dans ton papier : ce n'est pas la "gauche " qui a permis la révision, c'est le PS ! Il ne faut pas confondre. Toi, tu confonds encore. Non, le PS ne pourra plus jamais s'ancrer à gauche. Tous les "PSouistes " vont voter pour le traité au Parlement. La revanche du oui sera éclatante. Le vote du 29 mai enterré. La Démocratie violée, victime d'une "tournante"...Le peuple trahi par ses représentants !
Non, les députés et sénateurs n'ont pas mandat pour décider sur l'Europe car aucun d'eux n'a jamais inscrit ce projet dans son programme. C'est un abus de pouvoir caractérisé. La crise démocratique monte en puissance.
Mais je te comprends, car moi aussi j'ai eu honte, le 1/12/04, quand le PS a voté OUI au TCE. Rassure-toi, ça se guérit très bien. Dans un premier temps, il faut du sevrage : arrêter de cotiser PS, c'est urgent et vital. Adopter un produit de substitution: PRS, par exemple. Et puis aussi, pratiquer la thérapie de groupe : avec Filoche, Dolez, regroupez-vous. Solidarité ! Façon socialistes anonymes, une cellule de soutien spychologique.
La Gauche ne pourra se structurer qu'avec vous, mais pas tant que vous vous obstinez à donner au PS son label rouge ! Le produit est frelaté, il doit être déclassé.
Ce qui rend la cuisine du PS amère, c'est la sauce hollandaise.
Puisque le cuisinier est indéboulonnable, il faut changer de restaurant !
Qui osera dire encore un jour : "peuple de gauche, votez utile, votez PS ? " et qui sera assez stupide pour obéir ?
Plus rien à dire devant cette saloperie qu'a fait le PS.
C'est à ceux qui sont encore de gauche de faire leur devoir et de créer un nouveau parti, il deviendrait le premier parti de France en un temps record, tout le démontre.
A défaut en ce qui me concerne je regarderais passer les train, y'en à marre.
Désespérant... et désespéré...
Nous payons la paresse du PS qui aurait dû bosser, dès juin 2005, sur une alternative à la Constitution de Giscard. Il ne savait pas qu'il y aurait des présidentielles en 2007 et que la question européenne serait posée au candidat ? Royal a dit qu'elle ferait un référendum pour être dans l'air du temps pendant la campagne. Mais, au pouvoir, aurait-elle tenu sa promesse ? Elle n'avait rien préparé, ni le PS, sur le sujet...
Moyennant quoi, Sarkozy les a pris de vitesse. Ce parti ne sera jamais capable d'accéder au pouvoir. Moi, il ne m'aura plus. Dès les municipales, je voterai aux extrêmes (selon les listes qui se présenteront).
Les béni-oui-oui, j'en ai ma claque !
Alors, que faire ? Continuer à cotoyer Valls et cie, ou rejoindre la LCR pour une nouvelle force de gauche ? Pour ma part, je me donne jusqu'aux résultats des municipales, pour lesquelles je continue de militer au PS. Mais, au delà, cela risque d'être intenable.
La honte d'accord Jean Luc, et maintenant....?
Ben oui et alors?
En clair, quand vos actes seront-ils en accord avec vos beaux discours?
Une majorité de députés/Senateurs PS s'apprettent à voter OUI au traité de Lisbonne.
Le PS est pour le traité de Lisbonne (comme tous les PS Européens)....donc?