15fév 08
Ce matin j’étais l’invité de Christophe Barbier sur LCI. J’ai pris une moto taxi pour y aller de peur d’être mis en retard par les embouteillages. Avez-vous idée de ce qu’est, pour un homme comme moi, d’être à cheval sur une moto zigzagant entre les voitures et les camions à sept heures du matin sur le périphérique ? On a beau être brave, tout de même… La veille je me trouvais à Lille. A l’Institut d’études politiques. Je faisais une conférence sur la laïcité et le discours de Latran de Nicolas Sarkozy. Ca tombait bien. Le soir même, au diner du CRIF, Sarkozy reprenait ses couplets obscurantistes et tentait de se justifier à propos des affirmations les plus agressives de ce discours. Cependant je n’avais, pour en connaître, que les dépêches glanées dès les premières heures.
J’ai donc répondu aux questions qui m’étaient posée par Christophe Barbier sans connaître la totalité des sottises provocantes que le Président de la République avait proférées. De tout cela l’AFP a retenu ce que j’ai dit sur l’idée saugrenue de faire parrainer par chaque élève de l’enseignement primaire la mémoire d’un enfant déporté. Cette idée que le syndicat des enseignants a qualifié « d’ânerie morbide », jolie formule dont j’ignorais à cette heure là qu’elle avait été lancée. C’est un angle étroit. J’aime mieux la dépêche de l’agence Reuter qui reprend en titre ma formule de dénonciation du « président prédicateur ». Et surtout qui reprend mon analyse : « le président n’a pas à se transformer comme il le fait en une espèce de prédicateur. En réalité ce sont des provocations auxquelles il se livre, j’ai l’impression qu’il cherche une diversion par rapport au désastre annoncé des élections municipales ». Je ne savais pas si bien dire. Car depuis le texte a été analysé par « Le Monde » et le quotidien relève que Nicolas Sarkozy a proposé un attentat contre la laïcité de l’école. Voici ce qu’il en dit : « Monsieur Sarkozy a pris le risque de réveiller la polémique en souhaitant « que nos enfants aient le droit de rencontre à un moment de leur formation intellectuelle et humaine des religieux engagés qui les ouvrent à la spiritualité ». » Je pense qu’à ce degré de provocation sur un sujet qui a suscité tant d’affrontements, le but ne peut pas être autre chose que de déclencher des confrontations sans rien attendre d’autre qu’une diversion. Quand au reste de ses propos tels que je les ai découverts ensuite, c’est de la même eau : une reprise de ses provocations du discours au Latran pour faire mine d’en rabattre tout en en rajoutant… Suivant une rhétorique désormais banale, le président commence par se poser en victime de la désinformation avant de proposer une lecture de ses propos qui est souvent l’exact contraire de ce qu’il a d’abord affirmé. Sur cette note je ne retiens que deux exemples en proposant que chacun de mes lecteurs se fasse une idée de la valeur des dénégations de Nicolas Sarkozy, texte en main….
Le curé et l’instituteur
Ce qu’il a dit dans son discours de Latran, version disponible sur le site de l’Elysée :
« Dans la transmission des valeurs et dans l‘apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l‘instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s‘il est important qu‘il s‘en approche, parce qu‘il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d‘un engagement porté par l‘espérance. »
Ce qu’il prétend avoir dit (discours du CRIF) :
"Jamais je n’ai dit que l’instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l’imam pour transmettre des valeurs"…. "ce dont ils témoignent n’est tout simplement pas la même chose". L’instituteur "témoigne d’une morale laïque, faite d’honnêteté, de tolérance, de respect". Le curé, le rabbin et l’imam "témoigne d’une transcendance dont la crédibilité est d’autant plus forte qu’elle se décline dans une certaine radicalité de vie".
La morale publique et la morale religieuse
Ce qu’il a dit à Latran, version disponible sur le site de l’Elysée :
« S’il existe incontestablement une morale humaine indépendante de la morale religieuse, la République a intérêt à ce qu’il existe aussi une réflexion morale inspirée de convictions religieuses. D’abord parce que la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini. Ensuite parce qu’une morale dépourvue de liens avec la transcendance est davantage exposée aux contingences historiques et finalement à la facilité. »
Ce qu’il prétend avoir dit (discours du CRIF) dépêche AFP
"Jamais je n’ai dit que la morale laïque était inférieure à la morale religieuse". "Ma conviction est qu’elles sont complémentaires et que, quand il est difficile de discerner le bien du mal, ce qui somme toute n’est pas si fréquent, il est bon de s’inspirer de l’une comme de l’autre."
Chacun peut donc constater ce que valent les mises au point de Nicolas Sarkozy….
@commentaire 57
Va défèquer ailleurs, trou du cul.
Ce n'est même pas très cher payé ;-)
à 4 aout commentaire 61
4 aout, tu vérifies à qui je m'adresse avant de déconner ?
avec amitié, Pierre.
@4 aout commentaire 65
mon commentaire 60 s'adresse au commentaire 57 c'est à dire v.r.t.s.
?
Pierre, le 57 tombe chez moi sur CLEMENT.... Mais si ça tombe sur l'autre blaireau, TANT MIEUX !
"Ta gueule connard" copyright Pierre L, SVP. Et faudra me payer (l'appat du gain
fait remonter chez moi le libidineux capitaliste).
4 aout com 57 ect....
Chez moi le 57 tombe sur merditas. Henri c'est le 56...
Dites-donc, Senateur, faudrait-voir à benchmarker (parisot™) le fonctionnement
de votre blog !!
Fuck you asshole, vu qu'il est en stage à la city....
Pierre, j'ai ton "ta gueule" en 56...
C'est à n'y rien comprendre !
Va te faire foutre, connard.... Tient, c'est bizarre, j'ai envie de dire la même chose au prédicateur qui nous gouverne !
C'est preoccupant cette histoire de numeros de commentaires. La porte ouverte
aux quiproquos et engueulades.
J'envoie un mail au Senateur.
Le sénateur n'y est pour rien. Laisses ton mail et le modérateur te répondra.
? Je préviens ou pas ? ça craint !
@ Pierre L
Je lui envoie un mot...
V.r.tas ne s'appelle plus Z.r.ba, mais son Sirtaki n'a pas changé.
Et si on le laissait vomir tranquille le romain au lieu de lui répondre ?
Partout il existe des provocateurs, pourquoi les encourager en leur répondant.
A part ça j'aimerais bien avoir l'avis de Jean-Luc Mélenchon sur cette initiative de "Parti de gauche" qui me semble plus exactement étre un genre d'UMP de gauche.
Et si c'est pour faire un mastic de partis avec des Baylet et Valls, je vois pas l'intérét.
A moins que ce ne sois un paravent pour bloquer une initiative de Mélenchon pour un vrai parti de gauche.
J'aime pas certains passages de ce manifeste.
Jean-Luc Mélenchon, un projet de loi et de décrets sur la "mobilité dans la Fonction Publique" vise, en fait, à remettre en cause la sécurité de l'emploi des fonctionnaires sous couvert de "réorientation professionnelle", en votre qualité de sénateur, ne vous serait il pas possible de le mettre à disposition de vos lecteurs ? Vos commentaires seront les bienvenus.
Suite appel de MARIANNE.
Ils nous ont refusé notre référendum sur i'U E envotant pour ou s'abstenant()
et ils viennent donner des leçons au Président Naboléon (oublié au Congrès)
Par ailleurs pas un mot sur ce thème primordial.Si c'est un suicide collectif....
et bien tant mieux ! Mention "j'ai la mémoire qui flanche" à Chevènement,
lagarde christophe,Gérin,Montebourg et Brard......Quand même avec Villepin et Royal!
Cela fait deux fois que j'envoie un messsage et qu'il ne passe pas. J'aimerais en connaître les raisopns
Cette fois ça passe
Je répète que j'étais d'accord avec Daniel et Jean quand à l'avenir de la gauche.
M.Mélanchon je vous suivrais mais en dehors du PS dont je ne veux plus entendre parler. Je m'abstiendrais dorénavant en écrivant sur le bulletin /"rappelez-vous de votre abstention pour le referendum" concernant le traité européen. Je sais que ma députée s'est abstenue
Sur le site Désir d’avenir certains contributeurs, Ségoléniste comme ils aiment se définir, en appellent maintenant à une alliance avec Villepin, l'homme du CPE.
Peut on être de gauche et compatible avec la vision politique du Galouzeau de Villepin ?
cest plutot un joueur de bonneteau
Camarades, arrêtez vos délires, il n'existe qu'une solution: que la gauche l'emporte lors de nos prochaines échéances électorales.
Adonc,une Parti Socialiste uni, et non un morcellement des voix de la gauche, assurant avec certitude la victoire de la droite.
@jcmig : je partage totalement, tu trouveras sur le blog du monolecte une annexe à télécharger dans son article du 5 fevrier...:(dessin d'un majeur tendu)"souviens toi versailles" à glisser dans l'urne des traitres...
@Pierre, le grand probleme du parti socialiste c'est justement de toujours pouvoir compter sur la culpabilité des gens insatisfaits par la droite, qui ne prendraient pas de risque en s'abstenant ou votant contre! si on état un peu plus "musclés" dans notre exigence vis à vis de nos politiques, nous n'en serions pas là...alos surtout plus de compromis avec des gens qui se dépechent de tourner le dos avec les idees de gauche, en toute discrétion et ne font que de la politique d'opportunité! et si la droite repasse, ca sera pas pire, on est dans le bain, et ca donnera matière a reflechir aux autres, pour qu'on ne nous représente plus les mêmes....et que ceux qui ne sont plus éligibles moralement à gauche, sortent...
OK avec toi
ca suffit !
Pierre L. dit: 17 février 2008 à 14:32
Camarades, arrêtez vos délires, il n’existe qu’une solution: que la gauche l’emporte lors de nos prochaines échéances électorales.
Adonc,une Parti Socialiste uni, et non un morcellement des voix de la gauche, assurant avec certitude la victoire de la droite.
-------------------
Ca va bien ce discours ça fait des decennies qu'on donne dans ce chantage à la raison.
Mais c'est devenu un argument tordu, parce que le résultat c'est que la droite a la patte sur tous les pouvoirs et la gauche est toujours autant explosée.
Alors il est ou le VRAI probléme ?
Il est que le PC, le PRG, le MDC, les VERTS sont devenus des groupuscules(voir leurs scores electoraux), et maintenant le PS qui s'est complétement décrédibilisé.
Quand en plus ils ont abandonnées leurs convictions de gauche.
Quant à l'EG c'est aussi le cas de LO et ça le deviendra de la LCR, le commerce basé sur le vote protestataire a ses limites.
Il faut créer un parti de gauche neuf et vite.
Le résultat électoral à gauche ne sera pas pire qu'aujourd'hui, parce que le seul résultat concret qu'on a c'est majoritairement des carriéristes élus, quand c'est pas carrément des jaunes.
Camarades, arrêtez vos délires, il n’existe qu’une solution: que la gauche l’emporte lors de nos prochaines échéances électorales.
Adonc,une Parti Socialiste uni, et non un morcellement des voix de la gauche, assurant avec certitude la victoire de la droite.
________________________________________
Quelle gauche ?
La
La gauche qui veut Bayrou en 1 er ministre ?
Je regrette mais l'on ne va pas éternellement voté pour le moins pire.
J'aimerais un jour, pouvoir voter par adhésion et non par rejet.
La Gauche ?
Avec Bayrou et Villepin ?
Ils se foutent de qui ?
La seule solution c'est de claquer la tronche à la direction du PS qui a déjà ses valises de prête pour fonder un parti Chrétien-démocrate.
C'est tellement gros que je suis étonné que Pierre veuille encore que l'on vote pour les traitres du 4 février 2008.
Voter pour ces gens là c'est leur donner un chèque en blanc pour continuer à nous manipuler et se foutre du mandat électif que nous sommes censés leur donner et qu'eux sont censés représenter.
Vous parlez d'une blague dorénavant !
C'est la fin du film PS.
Certains voudraient que les figurants surexploités (l'électorat de gauche)payent encore de leurs personnes pour garantir le cachet des "stars people " et celui de la production. Tout ça pour un film devenu au fil du temps un pauvre navet nian-nian avec perte de scénario en cours de route.
Du théâtre de boulevard filmé sans talent, proprement pitoyable. Le 1 % artistique obligé et désobligeant.
Faut pas charrier.
Il est temps de reprendre l'intrigue. Les "héros du PS sont fatigués.
Il va falloir M. Mélenchon montrer les dents et ramasser le pouvoir qui est désormais à terre par les mandataires disqualififés par le Peuple lui même.
En 2002 - 2005 et 2007.
Il est temps de revenir à une puissance de création plus exigeante.
Pour moi - de là où je vote géographiquement - ce sera à Gauche au premier tour et Monolecte au second.
PS : Je ne répondrais pas à qui vous savez.
Visiblement "devant tant de haine, j'ai fais mouche" ! Ah ! Ah !
Bon alors je vois bien que la tendance de ce blog c'est de laisser l'UMP gagner. Merci pour eux!
A tout hasard, allez voir le blog du PRS pour vous apercevoir que eux appellent à battre la droite, donc j'imagine que c'est aussi la position de Jean-Luc Mélenchon.
http://baseleves.canalblog.com/
http://www.20minutes.fr/article/209215/France-Une-petition-contre-le-fichage-informatique-des-eleves.php
Jennifer
Donc si je comprends bien, il faudrait voté pour un 1 er ministre de droite pour faire gagné la gauche....
Jean
je ne comprends pas ce que tu dis? Quel premier ministre de droite?
Les élections municipales ne se prêtent pas à un vote sanction contre les soicialistes ouïstes. Des listes d'union de la gauche avaient été constituées avant le vote du Traité de Lisbonne et l'urgence est actuellement d'empêcher la mise en oeuvre des réformes libérales projetées par le gouvernement (et que de nombreux socialistes appellent secrètement de leurs voeux). Le vote sanction pourra en revanche avoir lieu lors des élections européennes de l'an prochain qu'il faudrait commencer à préparer le plus rapidement possible.
Ce que je dis c'est qu'ici les gens ne vont pas voter PS car il a trahi (ce sur quoi on est d'accord) mais qu'en conséquence cela aidera la droite à passer. Un bon point pour Sarkozy. D'où en étant de gauche on finit par aider objectivement la droite.
Je sais, H2, va me dire que cette gauche c'est comme la droite. Et bien pas tout à fait quand même, même si leur programme est de droite c'est quand même pas pareil. De toutes façons je prêche dans le désert. Ce débat on l'a eu et re-eu ici donc certainement cela devient stérile de répéter les mêmes choses. J'aimerais bien que le sénateur dise ce qu'il en pense car je suis sûre qu'il partage mon point de vue.
Juste pour clarifier : le Pierre L. (avec un.) de 14h32 qui appelle à voter (UM)PS c'est pas moi. Moi c'est Extreme Gauche et, accessoirement, ta gueule connard et
usurpes pas mon pseudo. Merci de votre attention.
Et à Jennifer : PS = Modem = UMP = Je me dispute sur des détails subalternes
pour faire oublier que UMP PS MODEM sont d'accord sur l'essentiel c'est à dire
la continuation d'une socièté capitaliste mortifère.
La gauche qui prône l'alliance avec le modem au point de demander à Bayrou d'être 1 er ministre.
La gauche qui approuve le mini de Sarkozy etc....
Soutenir la gauche oui, mais peut on parlé de gauche quand un parti, dit d’opposion, approuve la politique de Sarkozy et ne s’oppose que sur la forme dans un grand nombre de domaine?
Quoi qu'en dise la LCR qui critique Lutte Ouvrière, la traitant en gros d'opportuniste, je pense qu'à l'inverse LO a raison d'appeler à voter l'union de la gauche: à savoir sur une commune, c'est PCF, PS, les Verts et LO. Je trouve qu'au moins ils ont évolué par rapport à l'époque où ils disaient la gauche et la droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et donc n'appelaient jamais à voter au deuxième tour pour le PS ou le PC.
Ils ont drôlement évolué sur cela et je les en félicite mais ici sur ce blog, les gens sont devenus comme LO d'antan.
Je suis sûre que je vais réveiller un tas de critiques envers moi de dire ces choses évidentes donc j'imagine que je vais arrêter de les dire et vous laisser porter la responsabilité de reconduire Sarkozy et l'UMP.
@carlo...désolée, mais j'attendrai pas les européennes..car cela n'aura pas de sens...il y a le traité, mais il n'y a pas que cela..j'ai en mémoire l'immobilisme ces derniers mois..sauf quelques discours de facades, pour les franchises médicales, pour la braderie de la fonction publique, totalement accompagnée par les methodes internes de chaque collectivité, etc...et chez moi la liste ce sera NON...
Jennifer appelle à voter PS c'est à dire pour le parti qui, entre autres, à permis
l'adoption du TCE revisité, en plein accord avec la droite.
Pierre L, tout le PS n'a pas soutenu le mini du nain mais une majorité effectivement.
Idem pour moi H2
Pour moi - de là où je vote géographiquement - ce sera à Gauche au premier tour et Monolecte au second.
PAS DE BAVARDAGE STERILE
IL FAUT REPRENDRE LA MAIN.
le jour ou nous aurons réssus à sortir les traites,les nantis,les félons, et oui je parle bien du PS.
alors seulement on pourra reconstruire mais vraiment à gauche !
Ben oui Pierre L tu as raison mais c'est quoi la solution ? Voir encore l'UMP en tête de tous les suffrages uniquement parceque le PS est bien trop modéré ! Super c'est vrai que c'était génial un Chirac Le Pen... top cool ! J'en rêve encore la nuit !
Oui Jennifer tous les votes à gauche, unissons les forces et une fois en place le ménage devra se faire ! A nous de le réclamer ! Il faut mettre tous les bulletin de l'autre coté de la balance même si évidemment nous voyons depuis des années des erreurs et des prises de position trop flou. Plus d'abstention ça fait le jeu de Nénesse !
le président "prédicateur" pour commencer seulement....
mais je signe et persiste (à crier dans le désert) la vértiable nature du caméléon au pouvoir : président PREDICTATEUR.
@Jennifer
"Je sais, H2, va me dire que cette gauche c’est comme la droite. Et bien pas tout à fait quand même, même si leur programme est de droite c’est quand même pas pareil". Je ne suis pas d'accord. C'est pareil... en pire car cette gauche continue de se prétendre de gauche. Secrètement, les socio-libéraux se réjouissent de l'élection de NS et espèrent qu'il pourra réaliser les réformes libérales qu'ils n'auront plus à accomplir eux-mêmes.
Il n'en reste pas moins que la droite est actuellement dans une situation délicate et que lsa défaite (et donc la victoire de la gauche) permettrait peut-être d'éviter la mise en oeuvre des réformes projetées par le gouvernement réformes dont il ne faut malheureusement pas espérer l'abolition par le PS une fois celui-ci revenu au pouvoir. La bonne élection pour sanctionner le PS et débattre de l'Europe, ce sont les élections européennes de l'an prochain. Il faut s'y préparer. Le plus tôt sera le mieux.
Oui Henri, je suis absolument qu'il faut sortir les traites mais cela ne veut pas dire ne pas voter PS. Il y a le vote, et il ne faut pas le donner à la droite et puis il y a le ménage interne à faire.
Donner une leçon au PS par les urnes ne servira qu'à la droite. On a la chance d'avoir deux tours. Au premier on peut émettre nos critiques du PS en votant pour des listes gauche de la gauche mais au second tour, c'est un vote de classe et donc PS contre UMP.
Malheureusement parfois il faudra voter en se pinçant le nez pour le PS au premier tour pour être sûr qu'il est présent au 2ème tour. Mais entre l'UMP et le PS, on ne doit pas hésiter.
JESUSMARIJOSEFBORDELDEMERDELEPSC'ESTLADROITE.
Houah....ça soulage !
niet
cela fait 40ans que je me fais avoir STOP
actuellement avec un ps droitier et l'ump et modem c'est la meme chose !
degageons sans ménagement tout ces carriéristes...
ces notables qui ont besoins de nous uniquement pour avoir un salaire confortable et un fois en place ils sont copains commez coquin
STOP STOP STOP STOP
ils veulent du SARKO ont va leurs en donner.
Monolecte au second