01mar 08
Tribune publiée par l’Humanité le samedi 12 avril 2008 – Par Jean-Luc Mélenchon, sénateur (PS).
Toute critique du gouvernement chinois a-t-elle pour préalable l’adhésion au projet théocratique du dalaï-lama ? C’est à cette impasse que conduit l’opération d’agitation et de conditionnement médiatiques lancée par les partisans du boycott des jeux olympiques de Pékin. L’histoire ne nous aura donc rien appris. Souvenons-nous du boycott par les États-Unis des jeux Olympiques de Moscou en 1980, au nom de l’entrée de l’Armée rouge en Afghanistan, venue soutenir le gouvernement communiste de Babrak Karmal. Pour condamner cette action militaire et par anticommunisme, tous les moyens étaient bons. Raison pour laquelle les Américains ont ainsi armé et financé tous ceux qui affrontaient le gouvernement communiste et les Soviétiques, taliban puis al Qaeda en tête.
Avec les menaces de boycott des Jeux de Pékin, on entre dans le même enchaînement absurde. Il y aurait une solidarité obligatoire et inconditionnelle avec la fraction indépendantiste et religieuse des Tibétains. On admet, sans y réfléchir davantage, d’amputer la Chine du quart de son territoire. On doit approuver le régime moyenâgeux des moines tibétains et de leur roi en exil, le 14e dalaï-lama. On reconnaît à celui-ci l’extravagante qualité de dieu vivant et le pouvoir politique absolu sur le peuple tibétain. On assume sa prétention grotesque à choisir avec son haut clergé la personne dans laquelle il affirme se réincarner ? À toutes ces sottises s’ajouterait la négation de l’histoire qui lie le Tibet à la Chine depuis le XIVe siècle ! On devrait oublier que la revendication indépendantiste a été suscitée au XXe siècle par les puissances occidentales en pleine période impérialiste, Royaume-Uni puis États-Unis, pour dépecer la Chine. Il faudrait ignorer que ce que l’on appelle la « répression chinoise de 1959 » a été une réponse à l’insurrection des moines tibétains contre l’abolition du servage et des droits et codes féodaux. Codes en vertu desquels le prix de différentes catégories d’êtres humains était hiérarchisé et donnaient aux maîtres des monastères droit de vie et de mort sur leurs serfs. Il faudrait s’indigner de la répression policière des manifestations à Lhassa, mais oublier qu’elles ont commencé par un pogrom contre des commerçants chinois. Oublier sans un mot de compassion qu’ils ont été tués à coups de bâton et brûlés dans leurs magasins avec leurs familles par ceux qui se réclament du dalaï-lama. Il faudrait accepter de parler de « génocide » pour désigner une population tibétaine qui a plus que doublé depuis les années cinquante ! Il faudrait s’incliner devant la prétendue identité religieuse des Tibétains au moment où ces populations entrent dans le processus de déconfessionnalisation que partagent toutes les sociétés en développement. Il faudrait fermer les yeux sur le drôle de visage de la société conforme aux « traditions » et à l’« identité tibétaine » que défend le clergé tibétain : condamnation de l’avortement et de l’homosexualité, jugée contre nature par le dalaï-lama lui-même, refus des mariages mixtes Tibétains-Chinois, considérés comme impurs, recrutement dès leur plus jeune âge d’enfants par les monastères… Sans parler de la récente campagne contre le chemin de fer entre Pékin et Lhassa, avec des arguments qui rappellent le XIXe siècle et la condamnation du chemin de fer par le pape Grégoire XVI, qui y voyait un moyen diabolique de diffuser des idées nouvelles et de bouleverser la tradition religieuse. Comment peut-on se réclamer des droits universels de l’homme et commencer par la négation au Tibet de la séparation du religieux et du politique ?
La campagne actuelle pour le boycott des jeux Olympiques est donc une manipulation et un traquenard dans lequel les droits des Tibétains ou des Chinois ne sont qu’un prétexte. S’il s’agissait vraiment de faire pression sur le gouvernement chinois, pourquoi avoir autorisé la Chine à déposer sa candidature et n’avoir rien dit quand elle a été désignée pour organiser les JO ? Pourquoi les dirigeants occidentaux continuent-ils à signer des milliards de contrats avec la Chine ? Serait-elle fréquentable pour acheter des centrales nucléaires ou des bons du Trésor américains mais pas pour organiser les JO ? Pourquoi choisir le terrain des revendications ethniques plutôt que celui des revendications sociales, sinon parce que ces dernières poseraient aussi un problème aux puissances occidentales ? Toute cette hypocrisie entraîne les États-Unis et l’Europe dans une escalade agressive contre la Chine en tant que nation. C’est un raidissement du sentiment national de tous les Chinois qui va s’exprimer. C’est d’ailleurs sur cette radicalisation que tablent les stratèges de cette campagne mondiale. La présence de Robert Ménard à sa tête est à elle seule la signature des inspirateurs néoconservateurs américains de cette opération. Au total, les apprentis sorciers auront une fois de plus enfumé tout le monde.
Hello, I am a Chinese People, thank you stand up to speak in favour of China! Recently, some Western media and the government hurt us 1300000000 hope that the friendly warm embrace the world's heart. We have to tell them that the Olympic Games is the Olympic Games, including the Chinese people, the people of the world the Olympic Games! If someone is not willing to 1.3 billion Chinese people and 6 billion people on earth in the vast majority of sharing glory and dream, we can only express regret that, but it will not affect the 1.3 billion Chinese people's enthusiasm Olympic success! Thank you once again stand up for our speech, we support you.
ich danke Ihnen,dass Sie die Wahrheit gesagt haben!Und alle Chinesen werden auch sich bedanken.
Sie sind ein mutig,aufrecht Politiker!
I will never forget you.
Hello,
I agree. You are right. Dalai represents slavery. He tortures people. He is a cannibal monk.
Hope that you can take a look at my video about Tibet's History and how the Western media covers the truth.
http://youtube.com/watch?v=asFUkkIe--s
Thank you.
Je vous ai regardé dans le site Web de la Chine de continent dans les
discussions des directeurs français de la référence deux de
télévision, je me suis senti que est effrayé, parce que
j'avais découvert de votre corps que vous avez extrêmement compris
au Chinois que l'histoire d'endroit, I pense les français de votre
corps ou pour avoir la conscience, plus pouvez me déplacer est vous
est évaluation juste juste objective réaliste récemment Chine vous
êtes produit la matière, je certainement n'ai pas nié mon pays pour
avoir comme cette une telle question, comme maintenant la
superpuissance, police du monde les USA ont également les droits de
l'homme d'infrigement sérieux la question, mais nous si voulu
vraiment aider l'autre pays, étions fermes ne pouvons pas employer
calomnie ! Torsions ! Menace l'autre pays, emploie ces derniers ou ces
questions frappe l'autre pays avec le grand bâton, j'ont pensé que
nous avons seulement par le dialogue, exhibons normalement la question
tout le monde tout pour pouvoir résoudre par la question honnête de
traitement a en outre est transmet cette matière par les jeux
olympiques pour me causer à la prétendue indépendance de médias
occidentaux ! Les valeurs justes ont le soupçon beaucoup que je tords
au CNN et les médias de quelques nouvelles de l'Allemagne ont
rapporté l'ignorance d'affichages de question du Thibet !
Extrêmement arrogant ! Arrogant ! Sent profondément la colère,
est-ce que c'est les valeurs vraies occidentales dont I est au
courant, afin de réaliser pour posséder la politique ou l'autre but
des sujets tout le défi à faire, complètement l'attention au ne
prête-t-il pas a-t-il importe-t-il la vérité en fait qu'elles
attaquent non seulement le gouvernement chinois, l'attaque le
chinois, (aucune matière notre gouvernement fait qui n'a pas la
nation occidentale à être bonne, mais est la question que votre pays
existe pas également ? Vous pouvez le fait demander êtes critique
notre gouvernement, mais sûrement ne doit pas prendre à n'importe
quel ~ de la souveraineté la question indépendante pour critiquer
notre gouvernement, cette nation occidentale pensée par I de point
que tout n'a pas complètement pour faire décide I a pensé que notre
gouvernement reçoit la nation occidentale l'influence indépendante,
craint la nation occidentale pour être également plus difficile que
notre indignation juste pour compléter la suppression n'est pas
clémente, je veulent dans l'intégrité territoriale certainement la
majorité du chinois, la personne occidentale pour pouvoir unir en
tant qu'une, parce que ceci a relié la nationalité la dignité) I
pour vouloir me permettent par ces sujets doit l'ouest a eu M. à
nouveau connu de respect Jean-Luc-Luc Mélenchon, de vous dans les
discussions des directeurs français de la référence deux de
télévision, j'ai pensé que vous êtes avez le homme d'État beaucoup
que la sagesse et la force d'observation a la conscience, vous pouvez
observer de quelques événements à son essence, vous êtes notre
ami, votre courage me fait le ~~~~ de mouvement pour être dieu
disposé pour vous prier pour la bénédiction merveilleuse !
D'ailleurs dit le Home Page de votre invité abondant ne peut pas à
vous envoyer le courrier, j'ai seulement dans votre signalisation
derrière parle avec vous, mais m'ai également pour employer le
Chinois simplifié pour renvoyer des pâtes, mais votre démonstration
de site Web est le dispositif additif
Il est vrai que vous avez l'habitude de prendre le contre-pied de vos contemporains français, contre la "pensée unique". Seriez-vous le dernier troubillon de la Gauche en France qui avaliserait l'invasion/l'annexion du Tibet par la Chine et justifierait ainsi l'expansionisme et le colonialisme chinois ?
Il existe des causes pour lesquelles il ne vaut mieux pas se battre. Le régime tibétain d'autrefois ne peut être comparé aux velléités de reconquête prônées par le Dalaï Lama. Toujours est-il que le motif officiel des émeutes était la liberté de culte et que la propagande chinoise est insoutenable. Comment soutenir un régime qui a radié de son histoire Tien an men ? Combien d'opposants sont-ils emprisonnés, torturés et même tués pour avoir défendu ne serait que le droit d'expression ? Vous qui souhaitez défier la pensée unique française ne faites que conforter la stratégie du parti unique chinois...
Mr melanchon bjr membre du pcf depuis 30 ans je suis d accord avec vous sur le tibet et le dalai lama j en ai meme bcp appris Quant a rsf qui veut le boycotte qui a interet a combattre la montee en puissance de la chine,? Par contre ne faite pas l impasse sur le regime chinois.. Cela n a rien a voir avec le communisme qui n est ni un etat social a creer ni une ideologie a reciter mais le mouvement reel pour depasser l ordre des choses existants Ce regime bureaucratique soft stalinien relooke dans un economie ultra liberale n a rien a voir avec mon ideal..Dans votre intervention chez p amar vous me rapellier la justification du bilan globalement positif..qui a l epoque m avait catastrophe AUTRE CHOSE j ai achete votre bouquin je milite pour une force nouvelle mais je la vois sous forme de confederation je ne suis pas pour la disparition des partis je suis plus proche de camarades tels que vous ch piquet injustement limoge pour raison politique quoi quil en dise a la lcr de mes cdes martelli zarka que de la direction du pcf. Nous sommes nombreux au pcf a comprendre qu il ya 2 gauches en france la VERSAILLESE dont le pcf aime a faire alliance pour raison alimentaire...et L AUTRE dont vous faite parti ALORS tous ensemble tous ensemble he§ on s y met?
..
hello,Mr Jean-Luc Mélenchon.I am a chinese girl,and I can't speak French.I heared about your comments about China and Tibet,I feel you are a honest man.You are great.Thank you for your honest.
On pourrait aussi parler des amis du dalai lama...
Shoka Asahara et son gaz sarin youhou ! qui a reçu la bénédiction du dalai lama
Miguel Serrano diplomate auto proclamé néo nazi youhou !
Bruno Berger ex SS (et pas un petit) youhou ! qui a fait parti du conseil du "gouvernement tibétain en exil"
Heinrich Harrer ex SA youhou ! pareil
Mais bon... Il est complètement impossible de faire changer l'opinion publique française qui se pavane dans son pseudo "esprit critique" aveuglé par la manipulation médiatique occidentale.
Merci l'allemagne qui publie des images de répression en Birmanie en faisant croire que ce sont des reportages sur la répression chinoise au Tibet. (Sympa les excuses de la chaine d'information :"oups négligeance, pas fait exprès, désolés")
Merci à la photo des militaires chinois qui se déguisent en moines : ah bah tiens ! c une photo prise sur le tournage d'un film tourné il y a plus de 4 ans ! (oups désolés ! vous avez pas fait exprès non plus c'est ça ?)
En fait je pourrais en dire 50 pages sur les crimes sexuels des représentants tibétains Odsel Tendzin, Soryal Rinpoche et j'en passe des meilleurs... (Comment va June Campbell? pourquoi on n'en parle pas ?), sur les 95% d'esclaves sur lesquels les moines bouddhistes "pacifiques" avait le droit de vie ou de mort qui composait l'ancienne société Tibétaine avant la libération du Tibet, sur le soutient financier et militaire de la CIA aux indépendantistes Tibétains (information incertaine, ah oui tout le reste vient de sources d'information occidentale, principalement britannique), etc etc etc...
Je ne suis ni communiste et encore moins pro CCP mais je suis contre la désinformation de masse et contre le comportement "j'y connais rien mais je l'ouvre et je gueule fort parce que je suis en France et donc que les informations que je vois à la télé sont la vérité vrai"
Merci Monsieur Mélenchon pour avoir au moins creuser un peu le sujet et pour avoir le courage de dire ce que les journaux veulent faire taire à tout prix.
Bonjour Monsieur Mélenchon,
Sorry, I can't speak French, but I have read a couple of your articles which were translated into Chinese. And also I've watched your video on Youtube recorded by overseas Chinese students.
Thank your soooo much for your objective and justice comments about China. It was the only sincere voice in France that I have heard recently.
Once I thought Paris was a romantic place; once I regarded French people as our best friends in Europe; and once I believed in AFP, BBC, CNN absolutely. But now...
However, thanks to AFP, BBC, CNN and thanks to all the liar western media. Their selective bias and neglecting truth have told me as well as a whole generation of young Chinese that what is so-called "Freedom and Democracy".
En tout cas, merci encore, Monsieur Mélenchon.
J'aime la Chine, ma patrie.
http://www.anti-cnn.com/
Hum la contre propagande chinoise s'invite sur se blog maintenant.
To you chinese people : Mr Mélenchon isn't supporting Chinese Government, he is just saying that it's better to pledge for more freedom and human right for people in china (including tibet) than supporting the Dalai Lama theocratic point of view.
It dos not mean he is supporting the CCP which is one of the worst dictatorship on Earth. You government is spoling the ideals of Socialist revolution for the people.
To tenshu,
Yeah, We know Mr Mélenchon wasn't supporting our government of course. We appreciated him because he acquainted you guys with a true Tibet while some of you who have never learnt Chinese history and even never know where is Tibet screamed "Free Tibet" madly.
Chinese ppl don't think CCP is a dictatorship. Love us or hate us as you will, but we fully agree with the idea of Socialism and we support our government.
There is no real " Freedom and democracy" in any country. Any western country is full of lies which are in favour of dominating parties or political group. The people in "freedom" country is more lilkely deceived than in China. What kind of freedom bring to Irak people by the USA army? Why nobody care about the human right of those people in war? Finally, the western government battle only for their own "freedom", they have not set any good model worthy being learnt by China. World peace will never maintained by a powerful world police, but by the tolerance and understanding among different people in this world.
Oui, Tenshu is right on my opinion.
The large majority of french socialists are disappointed with CCP'repressive acts againsts farmers/workers/students protesters for more social justice. Inequalities are growing in China as wealth...
I know human ressources are important for china becoming first world power in decades.
Please don't make the same mistake as us, occidentals. Please empeach your politics to destroy human solidarity and environment.
Maybe CCP is like our corrupt occidental governments : economic and military growth, before human spirit.
I think CCP is nor socialist or popular, it's authoritarian capitalism interests, adapted to chinese values.
Extreme right neo-conservatives in USA and Europe look enviously to your system...and the growing nationalism...
Cher Monsieur
Ayant vu votre interview sur parlons.net, je me permettrai donc de vous tutoyer puisque cela est la coutume en parti socialiste.
C’est avec cette interview que j’ai enfin pu comprendre dans son ensemble ton propos sur le Tibet.
Il est critique, objectif et surtout guidé par ce qu’on pourrait appelé un principe fondamentale des lois de la République.
Tu ne peux cautionner une théocratie.
Etant un républicain convaincu, je ne trouverai rien à redire à cela.
Néanmoins, j’ai aussi bien noté ta référence aux Lumières. Qui étaient, sans vouloir t’apprendre quelque chose ni me poser en professeur d’histoire, des théoriciens de l’état. En l’occurrence des théoricien de la monarchie éclairé. Car, sauf erreur de ma part, aucun d’entre eux ne préconisait la république démocratique. Donc c’est sur cette qualité de penseur que je souhaite orienter mon développement. Ils étaient donc des théoriciens et ne tenaient leurs théories d’aucune pratique empirique. Du raisonnement pur.
Partant de ce moyen de conceptualisation je voudrai reprendre ta phrase qui disait, et était une critique de la théocratie, « … qui ne font rien pendant que d’autre bossent pour les nourrir ».
C’est très intéressant, car hors mis le fait qu’on pourrait donner du crédit à ce constat, il n’est motivé que par le rejet de la théocratie.
Pourquoi dis-je cela : et bien c’est au penseur que je m’adresse, prenons du recul et observons ce modèle, théocratique tibétain, d’un point de vu fonctionnel.
Il y est des groupes, qui se sont spécialisés dans une branche du développement du Tibet.
Certain travaillent pour produire la nourriture pendant que d’autre, ne retenons que ces deux là, car je serai bien incapable d’en dire plus sur l’organisation sociale du Tibet, cherchent les voies du salut de leurs âmes pour utiliser un terme purement occidental. Et cela à temps complet.
Cela est regrettable que la religion exploite ainsi une partie du peuple, j’en conviens.
Mais d’un point du vu purement théorique ne penses tu pas, en référence au « despotisme éclairé » des Lumières, qu’il est humainement plus souhaitable que ce schéma s’inscrive dans une logique de recherche de paix et de la nature profonde (d’une point vu religieux il faut le rappeler) de l’être humain pour sont salut, allons y gaiement : éternel.
Plutôt que pour répondre au exigence d’une phénomène mondiale devenu incontrôlable depuis 60 ans. Ce phénomène qui fait se spécialiser à temps plein des groupes d’hommes dans des domaines tel que, la chasse, la pêche, l’automobile, la vente, la fabrication. En somme dans la production, transformation et la distribution, chacun pour sa part, de produits qui seront au final vendu pour… pouvoir subvenir aux besoins naturels des uns et des autres.
Tu l’as bien compris, si il devait y avoir une question elle serait :
Qui y a-t-il de pire : une théocratie qui cherche (on va pas rentrer dans le débat) à pénétrer les voies mystique de la vie. Ou un monde moderne républicain, démocratique et complètement contrôler par l’économie assujettissant les citoyens au dogme du revenu, créant la misère de ceux-ci, ou la fortune de d’autre d’entre eux ?
Sachant que ces deux modèles sont basés sur le schéma d’une organisation « specialisante » des peuples contribuant à laisser le temps nécessaire aux uns pour « guider » ou « gérer les affaires de l’état » des autres.
Tous cela d’un pure point de vu fondamentalement théorique et surtout hors contexte politique de cette affaire. Car à la toute fin, il serait bon de pouvoir expliquer à nouveau à tous nos concitoyens à quoi et comment sert la politique.
Bien à toi, et comme Descartes (qui n’était pas des Lumières) fasse que tu ne cesses jamais de nous faire réfléchir.
KarL