07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. mlzy dit :

    Sir,
    I don't really know French and I can not read this blog. But my friend gave me a piece of article which translates your words into Chinese. I think that A THANK YOU must be given to you'cause you are among the very few people who are speaking for Chinese people.
    Well I admit that there are a lot to be promoted in Chinese society and even government, however, there are even more stories made up by the CNNs. We call CNN as the"Chinese Negative News" as to what it had done.
    China is a big country, and what they've done in Paris never hurts Chinese government, and instead, Chinese people are hurt by the unreal reports and made up fake stories and the lies which are poured into western society.
    I appreciate what you've done even when you know that will take you an disadvantage position in the political society. I hope you have a good luck every time when people are against you and attack you just because of this article.
    And I'd like to invite you to my hometown in China whenever you travel to China. You will see whatsoever you want to see----Chinese people are enjoying their freedom. We know there are things that should be promoted and taken care of, but, we are trying our best to figure these problems, and, no CNNs are welcomed by the 1.3 billion population in the mainland.
    Best regards to you, sir!
    Thank you!

  2. je veux dire en tant que chinoise dit :

    nomind dit:
    Les chinois sont fiers de leur grande théocratie laique.
    Mao est leur Sauveur
    Le Saint Siège du Parti est leur Eglise
    Le petit livre rouge est leur bible
    et les membre du Parti Unique sont leurs curés

    Votre description reste encore dans les années 60, période de la grande révolution culturelle en Chine.Les chinois d'aujourd'hui ont plus d'esprit critique
    et d'analise.

  3. flo dit :

    Merci Mr. Mélenchon! Bravo!
    Quand je croyais que l'intelligence des Français était partie en fumée en voyant le média entièrement manipulé, vous êtes sorti, seul contre tous, convainquant et triomphant !
    Oui derrière cette unanimité du média et cette opinion publique trompée, on voit bien une montée de racisme contre les Chinois, je dis bien les Chinois, tous les Chinois ! Alors de pareil propos serait censuré s'il s'agissait des Juifs, des Arabes, de n'importe qui d'autre.
    Pourquoi on tolère ce racisme sous prétexte de la défense des droits de l'homme ? Je ne comprends vraiment pas !

  4. Tian'anmen dit :

    FREE TIBET !

    FREE TIBET !

    FREE TIBET !

    Je profite de ma liberté d'expression car à quelques heures d'avion, j'irais en prison pour ça !

  5. Michel dit :

    A nabil :
    Vous n'avez pas bien compris, il me semble. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que je suis colonialiste ? Je constate simplement une similitude dans les arguments de Monsieur Mélenchon et ceux des colonialistes.
    Vous parlez des invasions "putrides" (il existe donc des invasions putrides et des invasions qui ne le sont pas…) des Européens et vous dites qu'aucune comparaison ne peut être faite avec l'acte de "libération" du Tibet par les Chinois. Permettez-moi, d'être d'un avis contraire. On peut toujours comparer.
    Vous dites aussi que "les colonialistes ont été chassés par les peuples libres qui se sont battus pour cela." C'est partiellement faux : sauf en Indochine et en Algérie, l'indépendance a été accordée sans qu'il n'y ait besoin de se battre pour elle (je parle uniquement de la colonisation française). D'autre part, les Tibétains ont les mêmes droits que les Chinois. Encore heureux !
    Je me permets de vous rappeler que les Irlandais avaient les mêmes droits que les Gallois ou les Anglais avant leur indépendance, que les Géorgiens et les Estoniens (pou ne citer qu'eux) avaient les mêmes droits que les Russes avant leur indépendance, etc,etc.
    Soyez plus nuancé dans vos affirmations. Elles y gagneront en cohérence.

  6. oliver dit :

    @Alexis
    "Dire que le Tibet est chinois depuis des siècles est une faute, puisque la France (4e république) avait reconnu le Tibet comme indépendant"

    Il n'y a pas que les français dans ce puitain de monde.
    Si tu raisonne comme ça, voilà ce que je dis: "Dire que la france existe depuis des siècles est une faute, puisque Cesar n'a pas reconnu la France"

  7. Blain dit :

    M.Melenchon, vous êtes pro-chinois c'est votre droit, mais que pensez-vous du trafic d'organes dénoncé ce jour dans le ML par un chirurgien!
    Il dit : sur 10000 transplantations hépatiques effectuées ces 6 dernières années en Chine, aucune n'a fait l'objet d'une publication scientifique, m'ettant en balance le chiffre des 8000 condamnés à mort comptabilisé par Amnesty international en 2007, officielement un millier.
    Son indignation est sur le trafic organisé et lucratif et sur l'alimentation du reseau par les condamnés à mort, les blocs opératoires sont installés à coté des prisons afin de prélever les organes dans les minutes qui suivent l'exécution.
    Il est possible de trouver sur internet un foie pour 150000§ un coeur pour 180000§ un rein pour 80000§!
    Avez vous toujours la même ferveur pour la Chine, M.Mélenchon ?
    PS : je peux vous fournir l'article du journal le Midi Libre!

  8. mmo dit :

    Monsieur

    Grave erreur lexicale et ethymologique ou meconnaissance complete du bouddhisme. Theocratie = cratie:pouvoir;theo:dieu ;or il n'y a pas de dieu dans le bouddhisme et un des fondement de celui ci est la négation du pouvoir temporel par la dissolution de l'ego. En vous renvoyant au discours de Benares, je vous rappelle que le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie et je vous incite à lire avec attention les ecrits du Dalai Lama ou de l'un des membre de sa "clique" comme Sogyal Rinpoche, pour vous persuader que votre vision politisée de matérialiste occidental...... est a pleurer, tant il est a penser que l'avenir de l'humanité se trouve peut etre dans ce coin du monde que les chinois font tout pour "normaliser";et c'est cela qui est grave.
    PS je ne suis pas bouddhiste

  9. daniellou dit :

    Un galimatias d'approximations, d'erreurs (il confond 1949 et 1959), de références tronquées, partiales, outrancièrement déformées, un pot-pourris de parti-pris malhonnêtes qui ressemble à un devoir d'étudiant en droit à qui on aurait demandé: "mettez-vous dans la peau d'un défenseur du gouvernement chinois et construisez un argumentaire à charge contre le dalai-lama", exercice noté sur 20, les copies seront ramassées dans 2 heures, rangez vos trousses et malettes sous les tables. Je pensais que Mélenchon etait un Lourd, maintenant je sais que c'est un con. Informez-vous dans les très nombreux sites qui vous narrerons l'histoire véritable des relations Sino-tibétaines, l'histoire du boudhisme et l'histoire des dalai-lamas. Rien n'est tout rose du coté du tibet, et les dalai-lamas n'ont pas toujours été des hommes remarquables, mais la vérité qu'il faut rappeller, c'est qu'une des idéologies les plus bêtes du monde (il parait qu'elle a fait "beaucoup de progrès", admettons) a fait main basse sur le tibet, pour le piller décimer et écraser une population qui abritait l'une des cultures les plus évoluée de l'histoire du point de vue spirituel. Rappeller aussi que le Dalai-lama actuel est un très grand homme politiquement, humainement, et spirituellement, et que les chinois, dans leur aveuglement, sont passés à coté (il n'est jamais trop tard) de l'occasion de regler pacifiquement la question du tibet en négoçiant avec cet homme qui ne demande pour son peuple que des choses très raisonnables. La chine ne perdrait pas grand-chose à cela. Elle est en train de perdre beaucoup plus mondialement par son entêtement.

  10. Ghislain dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Merci, merci de la part de tous les francais ayant un peu d'intelligence. Afin quelqu'un qui ose denoncer cette hypocrisie. surtout l'hypocrisie de nos politiques et parlementaires.
    J'ai vecu 6 ans en Chine et je suis aller au Tibet. Je suis marie a une chinoise et aujourd'hui j'ai honte d'etre francais.

    Continuons le combat contre le neo-colonialisme occidental.

    Ghislain

  11. nabil dit :

    A Michel:
    La colonisation était un système économique, juridique, militaire de domination d'une ultra minorité de colonisateurs sur l'immense majorité des autochtones. Il y'avait donc des droits inférieurs pour les autochtones comparés aux colonisateurs. Rien à voir avec le Tibet où les tibétains ont les mêmes droits que les chinois.
    Quant à votre méconnaissance de la fin de la colonisation française, je reste sans voix. La France avait comme principale objectif de conserver son joyau: elle était prête pour cela à lâcher du leste sur l'afrique francophone et le reste du maghreb. Cela ne l'a pas empêchée de perdre sur toute la ligne car sa position était moralement inacceptable.

  12. Jean dit :

    nomind qui s'attache à son sondage comme un morpion à..... et à mourir de rire.

    Merci nomind de me détendre en cette fin de week-end.

  13. nomind dit :

    Le Tibet fait partie de la Chine depuis des siècles, avec l’approbation de la majorité du peuple tibétain
    la majorité des posts et des français partagent les vues du remarquable Mélenchon
    Mensonge que de dire, qu’il y a restrcition, censure et contôle en Chine…
    il y a des français qui sont payés pour soutenir le Dalaï-lama, ils gagnent entre 300 et 400 euros pour quelques heurs
    Voilà, le Dalai Lama a fait en inde,il a torture les autre Tibétains qui ont de voix est différente…
    Bravo M. Mélenchon.Comment des Laics osent-ils prendre la défense d’une secte heu d’une religion.
    Non, les journalistes ne sont pas bienvenus chez nous! Je connais indirectement quelques journalistes français qui travaillent à Pékin,
    ils sont ignobles !
    Oui, c’est un homme de votre trempe, JL Mélanchon, qu’il faut à la tête du PS.
    Vive la Chine!please remember:Tibet was, is,and always will be,a part of China!
    enfin, un politicien français digne de sa foi vient exprimer son opinion neutre, je suis très touché, et je vous admire beaucoup!
    Vous n’avez pas été au Tibet, comment vous savez que les tibétains ne sont pas libre de pratiquer leur religion?
    Grâce au PCC, l’éducation est bonne en Chine !

    ETC ETC ETC

    Voila quelques uns des derniers posts à la gloire du Sieur Mélanchon.

    Pour ma part, j'aime bien celui là

    # Tachidélé dit:
    12 avril 2008 à 16:45

    Sur un autre site mon cher Jean Luc, un internaute s’interrogeait gravement sur la question de savoir si vous êtes un ignare
    ou une ordure. Ignare parce qu’ignorant à peu près tout de la cause tibétaine et vous contentant de reprendre “grosso modo”
    la vulgate chinoise. Ordure parce que le besoin de vous singulariser à tout prix (cf référendum européen) vous amène à prendre
    le contrepied de l’opinion généralement admise. Mais vu le nombre de messages de sympathie ici, ça marche apparemment.
    Alors, ignare ou ordure? à mon avis les deux probablement.

  14. cpastoutsa dit :

    C'est celui qui le dit qui l'est. Cela vous concerne, Tachidélé....

  15. Michel dit :

    A Nabil :
    Je constate que vous avez suivi mon conseil. Vos propos ressemblent moins à des slogans. Vous avez une perception de la fin de la présence en Afrique différente de la mienne, soit. Peu importe, la fin de la colonisation française n'est pas le sujet de ce débat. Il s'agit du Tibet et de son éventuelle autonomie que demandent le Dalaï Lama et ses partisans ou de son indépendance que demandent d'autres Tibétains. Même si les droits des Tibétains sont les mêmes que ceux des Chinois, cela ne justifie en rien l'annexion (car c'en est une, n'en déplaise à Monsieur Mélenchon) de ce pays par la Chine. Il n'existe pas de droits ancestraux d'un pays sur un autre : les peuples ont le droit de choisir de vivre libres. Pourquoi ne pas organiser au Tibet un référendum sous contrôle de l'ONU ? Je doute que les autorités de Pékin approuvent cette démarche, mais cela vaut le coup de leur demander.
    Sachez aussi que je ne suis pas opposé à ce qu'on fasse la même chose pour la Corse, la Guadeloupe, la Réunion ou autre.

  16. BA dit :

    « ARNAUD VAULERIN. - Où est l’amélioration au Tibet et pour la minorité musulmane ouïghoure ?
    JEAN-LUC DOMENACH. - Sur les minorités, Pékin se comporte de façon scandaleuse. Après le Tibet, ce sera au tour des Ouïghours, puis des catégories sociales qui lui posent problème : les étudiants et les soldats démobilisés. Mais j’appellerais nos agitateurs, nos soixante-huitards à prendre en compte ce qui compte. Robert Ménard [secrétaire général de Reporters sans frontières, ndlr] parle des droits de l’homme ; moi c’est d’abord les droits sociaux qui me mettent en colère car cela concerne des masses énormes.
    ARNAUD VAULERIN. - Il y a un aveuglement de la part de l’Occident sur cette question ?
    JEAN-LUC DOMENACH. - Oui, en tout cas une incompréhension. La croissance chinoise est fondée sur l’exploitation du peuple travailleur, trimballé comme du bétail dans des entreprises qui sont des camps de travail. Les femmes et les enfants sont traités d’une manière abominable. C’est de l’esclavage. Et là, la situation empire. »

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/320603.FR.php

  17. H2 dit :

    Et pendant ce temps....
    .......le gouvernement Français travaille à la déconstruction / destruction de la République laïque démocratique et sociale :

    " Le ministère de l’Education nationale s’apprête à dégager des budgets inhabituels pour favoriser l’essor de l’enseignement catholique dans les quartiers défavorisés, bousculant ainsi les règles traditionnelles de financement de l’école privée, dictées par le principe de laïcité.

    Un véritable Fonds d’intervention spécifique, dont Mediapart dévoile les détails, sera bientôt mis en place rue de Grenelle, pour subventionner la création d’une cinquantaine de classes dans les cités dès septembre 2008, dans le cadre du plan "Espoir banlieues" annoncé par Nicolas Sarkozy, le 8 février."

    A l'heure de la casse de l'Enseignement public nous allons fiancer
    l'Enseignement catholique !

    Pour poursuivre la lecture :

    http://tinyurl.com/55jsng

  18. rosay dit :

    1625 commentaires que dire de plus ?
    Pour le congrès, je voterai la motion de Monsieur le Sénateur J.L.Mélenchon,mème si je suis le seul à le faire dans la fédé de Vendée.
    Salut et Fraternité.Amitiés Sociales Rosay.

  19. dominique dit :

    Pauvre Mélanchon y va encore s'en prendre une belle dans les gencives !

    Aux dernières nouvelles Raoul Castro autorise la pluralité des partis à cuba.
    Cela ressemble fort à la fin de l'odieux régime Castriste...en douceur.

    Après la fin de l'URSS, le mur de berlin, voilà maintenant Cuba qui part.

    Mélenchon ta place, la vraie, c'est au Muséum d'Histoire Naturelle !

  20. daniellou dit :

    à l'adresse de Nomind:
    "Plus la connerie est outrancière, plus elle se voit". Proverbe Chezmoi.
    Je te laisse réfléchir là-dessus.
    Enfin, quand je dis réfléchir, ça va être dur: "No Mind"="Pas d'Esprit".
    C'est bizzare aussi, à la fin de ton Post, cet article anti-Melenchon, après l'avoir traité de dieu-vivant ! Va falloir faire le ménage dans ta tête, Nomind.

  21. nomind dit :

    # Jean dit:

    nomind qui s’attache à son sondage comme un morpion à ….. et à mourir de rire.
    Merci nomind de me détendre en cette fin de week-end.

    Ya pas de quoi
    Heureux de contribuer à votre détente en cette fin de week end

  22. nabil dit :

    A Michel:
    Vous ne parlez plus de colonisation chinoise et j'en suis heureux. Ensuite, le Tibet est partie intégrante de la Chine et donc je ne vois pas pourquoi ces derniers devraient faire un référendum pour une minorité de théocrates tibétains, qui ne représentent qu'eux-mêmes et veulent le retour de leur système inique.
    Quant à vos propos sur la Corse, la Guadeloupe..., je pznse que c'était pour plaisanter et détendre l'atmosphère car sinon ce serait grave.
    P.S: Vive Mélenchon, l'homme qui a brisé le politiquement correct et la pensée inique.

  23. nomind dit :

    # daniellou dit:
    13 avril 2008 à 16:39

    à l’adresse de Nomind:
    “Plus la connerie est outrancière, plus elle se voit”. Proverbe Chezmoi.

    Tout à fait d'accord, il suffit de relire l'article de Méchencon

    Enfin, quand je dis réfléchir, ça va être dur: “No Mind”=”Pas d’ Esprit”.

    Celle là, on me l'a déjà faite...

    Je t'invite donc à lire le livre de SUZUKI, c'est pas un tibétain, c'est un japonais.

  24. pierre dit :

    Combien de temps faut-il attendre pour que nous cessions de vouloir donner des leçons à tout le monde. n'avons nous pas assez de pb à résoudre chez nous !
    Enfin un homme politique qui ose aborder le sujet du bon côté de la lorgnette. Pourquoi dans les médias ne donne t-on la parole qu'aux opposants de la Chine. Que cherche t-on ?

  25. Romain dit :

    Les arguments de M. Mélenchon sont recevables mais ce sont les mêmes que les gens qui soutenaient la colonisation en Europe au XIX et début XXe. Certes, le régime tibétain pre-communiste était fort discutable en égard aux droits de l'Hommes et à la démocratie. Mais être un peu moins pire est-ce une solution?
    On ne reproche pas à la Chine d'administrer le tibet mais de détruire la culture tibétaine par des lois en ayant mené une politique de colonisation afin de siniser ce territoire. Que pensait M. Mélenchon lorsque le FLN algérien assassinait des colons français? Disait-il que le régime français en Algérie était meilleur que les sociétés esclavagistes qui dominaient l'Algérie avant la conquête française.

    La situation n'est pas si simple, c'est vrai que le gouvernement traditionnel tibétain n'est pas un modèle de démocratie. Mais la chine ne se comporte-t-elle pas comme une puissance coloniale au Tibet, refusant la culture locale.

    Autre chose, laïcité, droits de l'homme, démocratie sont des valeurs occidentales, vouloir toujours appliquer ces valeurs à l'ensemble de la planète est un impérialisme intellectuel. En revanche le droit d'un peuple de disposer de lui-même, ou du moins de sa culture me semble beaucoup plus universel.

  26. fabienne dit :

    Samuel dit:
    8 avril 2008 à 1:05

    J’ajoute que j’ai vu furtivement au mur du dernier journaliste envoyer en prison en chine une affiche stipulant : ” stop the war on drug ” (C dans l’air).

    MAIS il ne faut pas tronquer les citations, il fallait écrire:
    ” stop the war on drug USERS”, ce qui change pas mal de choses.

  27. daniellou dit :

    a Nomind
    Désolé, mais dans le début de ton post précèdent, j'ai cru comprendre que tu te faisait le chantre de la propagande chinoise. Ca avait l'air d'un point de vue et non d'une citation. Sorry pour le jeu de mot.

  28. nomind dit :

    a Nomind
    Désolé, mais dans le début de ton post précèdent, j’ai cru comprendre que tu te faisait le chantre de la propagande chinoise. Ca avait l’air d’un point de vue et non d’une citation. Sorry pour le jeu de mot.

    Yapadekoi

    Au fait le livre de SUZUKI, c'est pas une pub pour les motos japonaises

  29. Croz dit :

    C'est amusant de voir s'exacerber, en violence comme en bêtise, les arguments pro-chinois, dès qu'ils s'aperçoivent que le ligne officielle du Parti est contestée.

    Toujours pas de réponse, d'ailleurs, sur la pratique de la peine de mort en Chine; on a même pu lire ici qu'il est normal que les garde-frontières tirent sur les Tibétains: dans ce pays, "on ne fait pas dans la dentelle" (qui sont les vrais racistes?). J'espère que l'auteur de cette ânerie obscène, cohérent avec lui-même, va bien vite demander à M. Hortefeux de faire tirer à balles réelles, à vue et sans sommations, sur les clandestins et les sans-papiers: ce sera un nouveau moyen de renforcer les amitiés franco-chinoises....
    Encore une chose: quand le lumignon olympique s'est fait chahuter à Paris, la propagande chinoise à fustigé "l'incompétence de la police française". Reproche mérité s'il en fut: on sait avec quelle compétence la police
    chinoise résoud ce genre de problèmes, et avec quel professionalisme elle procède aux interpellation, à défaut de savoir toujours comment elle les termine.

  30. nomind dit :

    De l'inutilité des princes
    Sur le caractère inné du goût pour l'étude.
    Des effets nocifs de la société sur la santé.

    Morceaux choisis :

    “Les confucéens prétendent que l'Auguste Ciel, après avoir donné naissance au peuple, l'a doté d'un monarque.Mais le Ciel a-t-il une langue pour prodiguer ses conseils ?

    Les faibles se soumettent aux forts et les sots se laissent commander par les fourbes. Les rapports entre prince et sujets reposent sur cette soumission des faibles, comme le contrôle des masses ignorantes sur celle des sots.Ainsi esclavage et la corvée sont l'expression d'un rapport de force et d'intelligence entre les hommes où l'Azur n'a aucune part.

    Dans l'indistinction primordiale l'absence de différenciation était la règle et la foule des êtres vivants trouvait sa joie dans la satisfaction de ses instincts. Il n'est pas dans la volonté des canneliers d'être écorcés ni dans celle des arbres à laque d'être incisés. Les oiseaux ont-ils demandé que l'on arrache leurs plumes ?

    Est-il dans la nature du cheval d'être poussé par le mors et la cravache et dans celle du bœuf d'être plié au joug ?
    Les germes de la fausseté et de l'artifice sont nés de là. On utilise la force des animaux, faisant ainsi violence à leur être. On tue la vie pour façonner des objets inutiles; on attrape oiseaux et quadrupèdes pour se pourvoir en brimborions. On transperce des nez que la nature a créés intacts, on ligote des pattes que le ciel a faites libres.
    Est-ce le désir de la myriade des créatures ?
    On accable de corvées la multitude afin qu'elle assure l'entretien des officiers. Les nobles ont des prébendes tandis que le peuple vit dans la misère. Certes, un mort rappelé à la vie éprouve une grande joie ; mais n'est-il pas préférable de ne pas avoir traversé cette épreuve ? De même il vaut mieux ne pas avoir à les décliner que de refuser appointements et charges afin de se gagner une vaine gloire. La loyauté et l'équité ne resplendissent que dans un monde en proie aux convulsions. La piété filiale et l'amour parental ne brillent que lorsque les relations familiales se dissolvent.

    Dans la haute antiquité il n'y avait ni prince ni sujets. On creusait des puits pour boire et l'on labourait la terre pour se nourrir. On réglait sa vie sur le soleil. On vivait dans l'insouciance sans jamais être importuné par le chagrin.
    Chacun se contentait de son lot, et personne ne cherchait à rivaliser avec autrui ni à exercer de charges. De gloire et d'infamie point. Nuls sentiers ne balafraient les montagnes. Ni barques ni ponts n'encombraient les cours d'eau. Les vallées ne communiquaient pas et personne ne songeait à s'emparer de territoires. Comme il n'existait pas de vastes rassemblements d'hommes la guerre était ignorée. On ne pillait pas les nids des oiseaux, on ne vidait pas les trous d'eau.
    Le phénix se posait dans la cour des maisons et les dragons s'ébattaient en troupeaux dans les parcs et les étangs. On pouvait marcher sur la queue des tigres et saisir dans ses mains des boas. Les mouettes ne s'envolaient pas quand on traversait les marais, lièvres et renards n'étaient pas saisis de frayeur quand on pénétrait dans les forêts. Le profit n'avait pas encore fait son apparition ; malheurs et troubles étaient inconnus. Lances et boucliers étaient sans emploi et il n'y avait ni murailles ni fossés. Les êtres s'abattaient dans l'indistinction et s'oubliaient dans le Tao, les maladies ne prélevaient pas leur lourd tribut sur les hommes qui tous mouraient de vieillesse. Chacun gardait sa candeur native sans rouler dans son cœur de froids calculs. L'on bâfrait et l'on s'esclaffait ; on se tapait sur le ventre et on s'ébaudissait. La parole était franche et la conduite sans façons. Comment aurait-on songe à pressurer les humbles pour
    accaparer leurs biens et à instaurer des châtiments afin de les faire tomber sous le coup de la loi ?

    Puis la décadence vint.

    On recourut à la ruse et à l'artifice. Ce fut la ruine de la vertu. On instaura la hiérarchie. On compliqua tout avec les génuflexions rituelles, les salamalecs et les prescriptions somptuaires. Les hauts bonnets de cérémonie et les vêtements chamarrés apparurent. On empila la terre et le bois en des tours qui percèrent la nue. On peinturlura en émeraude et en cinabre les poutres torsadées des palais. On arasa des montagnes pour dérober à la terre ses trésors, on plongea au fond des abysses pour en ramener des perles. Les princes rassemblèrent des monceaux de jade sans réussir à satisfaire leurs caprices, ils se procurèrent des montagnes d'or sans parvenir à subvenir à leurs dépenses.
    Vautrés dans le luxe et la débauche, ils outrageaient le fond primitif. L'homme s'éloigne chaque jour davantage de ses origines et tourne le dos un peu plus à la simplicité première. Que le prince prise les sages, et le peuple cherche à se
    faire une vaine réputation de vertu, qu'il convoite les biens matériels et il favorise la rapine. Car dès lors que l'on fait miroiter des objets susceptibles d'attiser les convoitises on ruine l'authenticité que l'homme abrite en son sein.
    Pouvoir et profit ouvrent la voie à l'accaparement et à la spoliation. Bientôt l'on se met à fabriquer des armes tranchantes, déchaînant le goût de la conquête. On craint que les arcs ne soient pas assez puissants, les cuirasses assez solides, les lances assez acérées, les boucliers assez épais. Mais sans guerres ni agressions tous ces engins de mort seraient bons à mettre au rebut.

    Si le jade blanc ne pouvait être brisé y aurait-il des tablettes de cérémonie ? Si le Tao n'avait pas périclité, aurait-on eu besoin de se raccrocher à la bonté et à la justice ? C'est ainsi qu'il fut possible aux tyrans Kie et Tcheou et à leurs émules de faire griller leur prochain à petit feu, de mettre à mort ceux qui leur adressaient des remontrances, de couper en rondelles les princes feudataires, de transformer en hachis les chefs territoriaux, de disséquer le cœur des sages et de scier les jambes de qui bon leur semblait ; ils se livrèrent aux pires excès de la barbarie, allant jusqu'à inventer le
    supplice de la poutre ardente. Si de tels individus étaient restés de simples particuliers, même dotés du plus mauvais fond et des désirs les plus monstrueux, jamais il ne leur aurait été loisible de se livrer à de telles exactions. Mais du fait qu'ils étaient princes, ils purent donner libre carrière à leurs appétits et lâcher la bride à leurs vices, si bien
    qu'ils mirent l'empire à feu et à sang. Ainsi l'institution des monarques est la cause de tous les maux. Comment agiter les bras quand ils sont pris dans les fers et faire preuve de résolution quand on se morfond dans la boue et la poussière ? Prétendre apporter la paix grâce aux rites et corriger les meurs par les règlements, dans une société où le
    maître des hommes tremble et se tourmente en haut dans son palais tandis qu'en bas le peuple se débat dans la misère,me semble aussi vain que de vouloir endiguer les eaux du déluge avec une poignée de terre et obstruer avec le doigt la source jaillissante et insondable d'où proviennent les océans !”

    Maître Pao

    ELOGE DE L'ANARCHIE PAR DEUX EXCENTRIQUES CHINOIS
    Polémiques du troisième siècle traduites et présentées par Jean Levi
    édition de l'Encyclopédie des nuissances, Paris, 2004.

  31. dominique dit :

    Salut !

    Pour ce qui est de la police Française et de son icompétence, je préférerai dire
    en fait " La courtoisie de la police Française vis à vis des invités Chinois ! ".

    En effet, les opposants et partisans du " Tibet libre " avaient un objectif : c'était celui d'éteindre la flamme olympique.
    Ce que la police Française a réalisé avec " BRIO " dans un contexte tendu et difficile.

    Par contre ils ont laissés les responsables Chinois l'éteindre eux mêmes à plusieurs reprises.

    En fait les manifestants voulaient éteindre la flamme ce qu'ils n'ont jamais réussis à faire.
    Les responsables chinois sur place ont complètement dérapés puisqu'ils ont faits eux mêmes ce que leurs opposants voulaient réussir à faire.

    Les autorités chinoises ont ensuite démentis que la flamme ait été éteinte, sauf que ça a été filmé !

    N'oublions pas que nous sommes dans un régime COMMUNISTE le mensonge ne fait donc pas peur, il ne dérange absolument pas. Pire il est considéré comme une vertue !

    Résumons si les policiers Français avaient dûs être plus compétents ils auraient dûs matraquer la délégation chinoise afin de protéger la Flamme !

    Alors merci qui ?...

    Merci à Messieurs les policiers Français! (si, si...) qui ont fait part d'un sang froid et d'une maîtrise remarquable, que pourront parfairent les policiers Chinois en partageant des stages de formation avec leur collègues tricolores.

  32. Mosca dit :

    Les efforts fait par la chine pour se developper se doivent d'etre encouragés,meme si le passage par une economie de marché sauvage est necessaire.Du communisme autoritaire plus personne ne peut si referer,ni du capitalisme autoritaire egalement.La privatisation a liberée les forces de l'enrichissement contre les valeurs morales mais a permis de sortir de la pauvreté.Mais comme dans chaque rapport de force des exces sont inevitables,il faudra bien les controler.Les chinois liberent graduellement leur société sur une base nationale,comme dans nos pays.L'utilisation de la mondialisation comme source de leur developpement a permis chez nous et chez eux la constitution d'empires privés plus puissants que beaucoup de pays.Le danger de ces empires incontrolés devient de plus en plus grave de jour en jour.Le probleme posé actuellement c'est comment les dominer pour l'interet de toutes les populations.Actuellement des guerres se font au nom des fanatismes religieux,nationaux,philosophiques ou liberaux dans le sens de leurs interets particuliers.A quand le debut d'une politique(privée ou public) qui soit mondialisée,organisée,centralisée respectueuse de l'etat d'avancement de toutes les communautés humaines mais ferme sur le sens des evolutions avec des calendriers adaptés a chaque pays,meme aux notres.

  33. iprian dit :

    Le Tibet et les tibétains souffrent de l'invasion militaire et culturelle chinoise. Cela est injuste, condamnable, et nécessiterait une réaction de sauvegarde. Lorsqu'un pays en envahit un autre, une guerre se déclenche, d'autres pays interviennent éventuellement, puis il y a un vainqueur, un vaincu, beaucoup de souffrance partout, et la marche du monde se poursuit : un épisode de l'histoire humaine a eu lieu ; the show must go on…

    Dans le cas de l'occupation du Tibet par la Chine, c'est différent. Tout le monde déplore et personne n'intervient concrètement, mais derrière cette passivité (appelée “realpolitik” dans les milieux dits autorisés) on ressent bien que les explications et les excuses pour ne pas intervenir (puissance économique et militaire de la Chine, volonté d'éduquer les chinois aux Droits de l'Homme par la tolérance…) sont insuffisantes ; on reste sur sa faim, on voudrait bien faire plus… Qu'est-ce qui interpelle tant dans le devenir du peuple tibétain face à l'ogre chinois ? Confusément, nous percevons que le Tibet et le peuple tibétain sont un référentiel d'humanité. Le potentiel de sagesse qui gît au sein de ces plateaux et dans ces êtres humains représente l'équivalent d'une source irriguant les grosses villes d'aval : une nécessité vitale et une menace de mort si elle se tarit, même si en tournant le robinet l'eau semble éternellement disponible…

    En creux, le gouvernement chinois souligne chez les tibétains toute l'importance qu'il n'a pas. La prépondérance de l'apparence est à ce titre révélatrice : pour le gouvernement chinois il est vital de faire “comme si”, donner le change, ne pas perdre la face : une noyade dans la représentation… Paradoxalement, les tibétains utilisent totalement l'apparence, les rituels colorés, le symbolisme, pour un ancrage dans le réel qui évacue complètement la représentation : l'authenticité fait toujours foi, il suffit de fréquenter un tibétain, moine ou laïc, pour le réaliser. Parler avec un chinois donne l'impression de chercher la cible ; parler avec un tibétain vous ramène à votre présence.

    Le conflit entre gouvernement chinois et peuple tibétain est le reflet planétaire du conflit permanent qui existe chez la plupart d'entre nous entre le fonctionnement de leur cerveau et l'intuition créatrice qui les anime. Le cerveau fabrique le mental, la raison sèche, la représentation qui fait confondre qui nous sommes avec l'image que l'on donne à autrui ; l'intuition est à l'origine du vivant. C'est ce rappel subliminal qui nous met mal à l'aise face aux exactions chinoises, qui nous fait sentir qu'il faudrait en faire plus ; c'est cette propension au vivant qui dérange tant face à ce qui est dès lors perçu comme l'imbécilité du gouvernement chinois, tout comme on pourrait ressentir la stupidité d'un acte de destruction gratuite.

    Tout homme baigne dans une sagesse innée, recouverte par son histoire personnelle. Chinois et tibétains sont de ce point de vue identiques. Il importe de distinguer la structure politique d'une nation du peuple qui la compose.

  34. Guo dit :

    Iprian, Dominique,Croz,"sans tête"...et toutes les canailles anti-chinoises, SVP, NE VENEZ PAS EN CHINE, vous n'y sont pas bienvenus. Les JO ne sont pas pour vous, c'est pour les gens de paix, mais pas pour des voyous de votre espèce.

  35. francois dit :

    Bravo cher Sénateur !
    Enfin quelqu'un qui comprend que les sportifs n'ont pas à être les otages de ce que les politiques, les financiers et les marchands, n'osent pas, ne peuvent pas ou ne veulent pas dire ou faire.
    Continuez dans ce sens, le bon sens, je vous soutiendrai toujours!
    Amitiés,

  36. Brennos dit :

    c'est article est gerbant. Quelle ignorance ! Monsieur Melançon, je suppose que vous ne parler pas mandarin et que vous n'âvez jamais habité en Chine. Je suppose aussi que vous n'êtes jamais allé au Tibet...
    Ce qui expliquerait le nature de vos dires....
    Il est clair que le régime dictatorial chinois, qui n'est plus communiste depuis belle lurette, depuis les réformes de Deng Xiaoping, débutant en 1979, n'est pas spécialement connu pour sa tolérance. Le massacre de Tian An Men ça vous dit quelque chose ?
    Bon, alons deux seconde dans votre sens, et dans celui de l'histoire officielle chinoise (qui est loin de retranscrire la rélité, puisque la Chine durant un temps, a été partiellement sous controle tibétain, et puisqu'on pourrait dire que la Chine est un parti intégrante de la nation mandchoue (les Qin l'on dirigée pendant plusieur siècles) ou de la nation mongole (les yuan on été au pouvoir)) :
    Si le Tibet a été chinois depuis le 1'ème siècle, avant il était quoi ?
    Si il est devenu chinois, c'est bien après une invasion, non ?

    Bon, et votre armée bleu, en Vendée, responsable de crimes de guerre et crime contre l'humanité, vous devriez en avoir tout autant honte que votre France bien aimée.

    Le fait est que les tibétains sont colonisé, et qu'ils n'ont jamais choisi de faire partie de cette Chine que vous soutenez tant. Ca me parait suffir pour justifier leur combat, comme celui des autre nation sous occupation, que ce soit chinoise, française ou autre.

  37. nomind dit :

    # Guo dit:

    Iprian, Dominique,Croz,”sans tête”…et toutes les canailles anti-chinoises, SVP, NE VENEZ PAS EN CHINE, vous n’y sont pas bienvenus. Les JO ne sont pas pour vous, c’est pour les gens de paix, mais pas pour des voyous de votre espèce.

    Tes menaces, on s'en tape.

  38. Clara dit :

    Trois questions aux Français qui se baignent encore dans la pensée "Tibet Libre":
    1, Avez vous sérieusement étudié l'histoire du Tibet avant les 50s?
    2, Est-ce que vous avez une idée qu'à partir de quand s'est révélé le fameux problème "Tibet Libre", avant JC? pendant ces milliers d'années du développement de l'être humain? pendant les guerres mondiales? la création de la PRC? la montée en puissance de ce pays?
    3, Avez vous essayé de déinformer ce que vous avez lu, entendu?

    Après avoir répondu à ces questions, on aura tous une idée claire de ce qui joue derrière cette mascarade.

  39. Jin dit :

    Bravo!
    Enfin!...
    Il y a vous en France pour sauver les cons...

  40. Mosca dit :

    Jeune j'ai assisté aux massacres d'algeriens a la gare de Drancy.Egalement au pont de Bezons en allant au college on repechait les arabes dans la seine jetés la par la police française.Un ami y fut sauvé apres avoir eté laissé pour mort apres subi la torture.Les morts du metro de Charonne (dont un voisin)......La France avait egalement ses victimes de la liberté.L'evolution d'un etat policier RPR a notre situation actuelle ne fut pas le resultat d'une revolution mais d'une evolution des esprits de la droite et du changement politique de 1981.Mais il ne faut pas se tromper de combat,la liberté confessionnelle ne peut etre l'accaparement des droits politiques par une ou des religions,elle ne peut se faire que dans le cadre d'un pouvoir politique ou tout le monde est respecté meme les anti-clericaux,le combats des idees oui mais pas la soumissions aux croyances magiques.Les Etats ont le devoir de permettre a tout le monde d'avoir ses idées,mais pas de soumettre les uns au autres,meme en chine.La Pologne,la France les USA sont moins democratique que la Chine dans ces domaines car ils financent les uns contre les autres.(decompte fiscal des cotisations cultuelles mais pas de leurs contres pouvoirs anticultes)La scientologie se presente comme victime du systeme en France comme le Lama au Tibet,ils le sont effectivement de leurs point de vue.A quand des regions administrées par des religions en France.La voile a marseille et la kipa a paris?

  41. Bruno dit :

    J'oublais...

    Vive le Tibet Libre !

  42. jennifer dit :

    J'ai vu la vidéo de Daily motion où vous parlez du Tibet. Je l'ai trouvée en cliquant sur Nicolas Voisin.
    Du coup j'ai regardé votre vidéo en entier. C'est vrai que dans le paysage politique actuel vous êtes la seule personne politique qui exprime le mieux ou au plus près ce que je pense.

    Dans ces vidéos il y a des choses intéressantes. Sauf que je ne partage pas votre condamnation de toutes les religions. Je vous trouve intolérant sur cela. Non pas que je sois croyante mais au nom de la laïcité on ne peut pas imposer nos vues sur les autres.
    Mais je me suis plein de fois exprimée sur ce blog à ce propos. Je pense qu'il faut laisser le droit aux gens de pratiquer leur propre culte, même si cela veut dire construire des mosquées, des synagogues etc... Cela permettra aux gens de sentir qu'on les respecte vraiment et qu'on ne cherche pas à les assimiler, à faire semblant de les respecter tout en disant; OK mais vous ne portez pas vos boubous, vos foulards, vous ne parlez pas votre langue etc... Si on éduquait les gens dans le respect de la différence de l'autre tout en se retrouvant sur des valeurs universelles (ainsi être contre les pratiques mutilantes et les punitions horribles etc...). Ce sont les deux qu'il faut combiner et non les opposer.
    Pourquoi éradiquer les différences culturelles des gens? C'est comme Hortefeux qui veut faire passer un examen de français avant que les immigrés n'entrent en France? Est-ce là la vision qu'on veut donner de la France: une France qui n'accepte pas les différences culturelles, dans laquelle on ne peut s'habiller selon ses traditions, parler sa langue etc...?
    Si les immigrés avaient le droit de vote et participaient vraiment à la vie publique et politique du pays, sans doute ils se battraient pour le respect de leur différence. C'est ce qui se passe en Angleterre et le multiculturalisme n'a jamais augmenté le racisme, au contraire cela fait une des sociétés les plus tolérantes d'Europe, où le cosmopolitisme est vécu comme une richesse. Les gens de couleur et même les blancs le vous diront: on se sent bien à Londres, on ne ressent pas ce racisme comme à Paris.

  43. Giluk dit :

    Je suis bien d'accord avec Jin, et avec bien d'autres pour ne pas simplifier ce problème à seulement supporter la bonne foi du Dalaï Lama, en n'y voyant que de la non-violence. C'est faire insulte à la vraie "bonne foi" que d'apporter un soutien inconditionnel à un mouvement sécessionniste, qui ramènerait les Tibétains quelques siècles en arrière, à l'équivalent de notre Moyen-Age.
    Je suis bien conscient de la violence du régime chinois envers ses détracteurs et contradicteurs, et c'est vrai qu'il est bon de faire savoir le bien et le mal qu'on en pense.
    Je rejoins tout à fait JL Mélenchon pour ne pas boycotter sportivement la Chine et qu'un boycott économique serait plus justifié, mais.... à part ne plus acheter "Made in China".... et encore, que deviendront les salariés chinois qui travaillent pour les entreprises qui vendent à l'Ouest ?
    Si c'est ça, être trotskiste, je veux bien en être...

  44. Eric dit :

    Vraiment n'importe quoi
    Des propos qui ressemblent à des conversation de café du commerce.
    Quand on mélange du vrai et du faux dans un article, c'est tout le propos qui est discrédité.
    Le Dalaï Lama ne revendique pas l'indépendance du Tibet.
    Peut-être contentons nous de demander le respect des droits de l'homme et la liberté d'exercer la religion qu'on souhaite. Si on arrivait à ça au Tibet (comme dans d'autres régions du monde) ça serait énorme.

  45. Mathieu Le Breton dit :

    Robert Ménard ne demande pas le boycott des JO, sauf peut être sur les antennes chinoises !

    La prétention de nos valeurs occidentales est-elle déplacée lorsque nous faisons la morale à la Chine en matière de droits de l'homme ?

    Alors gageons qu'elle l'est tout autant lorsque vous condamnez les traditions tibétaines "homophobes" et "sexistes"...

    Et qu'en est-il de cette flamme éteinte par des chinois à Paris, ceux là même qui commandent à notre police d'arrêter des journalistes. Ne sont-ils pas à la botte d'un gouvernement dont j'ai la prétention de connaître le visage représentatif : Hu Jintao ?

    Je suis d'accord avec vous : les JO et les valeurs occidentales qui s'y rattachent n'auraient jamais du être attribués à la Chine car elle ne partage pas (encore) ces/nos valeurs (la distinction est-elle à faire entre le gouvernement et le Peuple chinois ?). Valeurs dont nous sommes persuadés de l'universalité.

    Le dollar reste une valeur universelle par contre et c'est au nom de cette dernière qu'on balaie les nôtres. Et ceux qui orchestrent cela sont consciemment en train de créer le terreau idéal à un futur racisme anti-chinois.

    Et puis maintenant qu'on est solidaires avec les roumains en lutte, il nous faut bien de nouveaux boucs-émissaires. Qui sortira gagnant de cette situation ? Ni le sport, ni les droits de l'homme, ni les chinois. Déplorable...

  46. Purple dit :

    Mr Mélenchon,

    Un grand bravo pour ce texte courageux ainsi que pour vos interventions multiples dans les médias. Vous êtes l'un des rares hommes politques à dire la vérité dans cette croisade anti-chinoise.

  47. liu dit :

    free corsica !

  48. nuage dit :

    01646 Iprian

    bonjour Iprian,votre message m'a beaucoup touché, merci votre soutiens aux tibétains très sincère à mes yeux.mais savez vous que beaucoup de tibétains ne partage pas tout à fait votre point vue,dans le monde (sauf tibet),nous avons 103 000 un peu près des tibétains, il y a aussi 20% (y compris moi meme)ne souhaite pas l'indépendant du tibét. (aussi les majorités des tibétains en chine en ce moment).
    il ne faut pas que vous changer d'avis, je ne voudrais pas vous influencer ,surtout pas.
    moi et mon mari nous allons organiser une voyage au Tibet en juin ou juillet; avec nos amis (nous sommes à Belgique), je suis une tibétaine de gamba (montagne) et si ça vous intéresse, faite moi un signe ici..je pense que cela va vous changer un peu l'air..

    amicalement.

  49. Gilbert dit :

    Bonjour

    Je vous invite à aller sur mon blog où j'ai écrit un article sur les JO de Pékin.
    Je m'étonne fortement de votre position.
    Un pays qui organise les jeux olympiques se doit de respecter les droits de l'homme. Ce qui ne semble pas vraiment le cas ; pour le prouver laissons les journalistes faire leur travail d'investigation en Chine et au Tibet.
    La décision d'organiser les jeux à Pékin a été prise par un nombre restreint de personnes.Les citoyens ont toujours le droit d'exprimer leurs opinons.
    Si la fête était vraiment olympique, pourquoi les jeux ne sont-ils pas organisés en Afrique ? Allez-vous vous engager dans ce sens ?

    Nous sommes amis du peuple chinois, mais nous demandons que son gouvernement respecte les droits de l'homme. Je ne pense pas qu'en tant que socialiste vous vous opposiez aux droits de l'homme ?
    Cordialement
    Gilbert

    http://escapadelitteraire.blogs.nouvelobs.com/

  50. Mira dit :

    En matière de sectes et de religions de nombreux faits échappent à l'entendement du simple citoyen que nous sommes. Nous pourrons argumenter longtemps pour ou contre mais ceux qui tirent les ficelles comme les gourous et les chefs spirituels sont passé maître dans la manipulation mentale. Au Tibet une dictature spirituelle à remplacé une dictature politique. Quelle est la meilleure ? Le Dalaï Lama est le chef d'une secte devenue religion d'état qui a imposé ses règles et ses dogmes par le terrorisme morale (prier sans cesse et faire des sacrifices pour apaiser les divinités courroucées, donner son temps pour construire un monastère, offrir une grande partie de sa récolte etc..., etc...). C'est pour cette raison qu'il ne faut bien séparer d'un coté le petit peuple victime qui a été mis en esclavage par une religion endoctrinante et de l'autre côté, la caste des prêtres représentée par le pouvoir absolu du Dalaï Lama. Pour ceux qui pense que le Dalaï Lama est un saint et qu'il faut absolument le défendre et même l'accueillir les bras ouverts en France pour exploiter ses sujets comme au Tibet, voici un texte qui fait un peu réfléchir :

    DES LAMAS TIBÉTAINS AU SECOURS DU RÉGIME NAZI

    Les liens occultes du Ille Reich Karl Haushofer, le maître à penser de Hess, fut initié au sein d'une société secrète d'Asie, et suggéra probablement à Hitler le choix du Svastika, dans la direction senestrogyre (la croix gammée allemande), comme emblème du parti nazi. Il faut savoir que le Dalaï Lama utilise le même symbole lors de ces initations au Kalachakras. Il est à noter que dès 1919 le logo officiel de l'Ordre de Thulé préfigurait déjà l'emploi de la croix gammée. Il apparaît au détour de l'histoire du régime nazi, une curieuse alliance entre une communauté de lamas tibétains et les dirigeants de l'Ordre Noir. Il s'agit de lamas noirs ou Bonpos issus de la troisième branche religieuse du bouddhisme Tibétain qui pratiquait, et pratique encore, un chamanisme associé à des rituels de sacrifices d'animaux. Ces Bonpos utilisent le symbole sacré du Svastika dans la direction senestrogyre, c'est à dire à l'inverse de celle utilisée par les lamas "classiques", ce qui représente pour certain un puissant outil "maléfique". Les cinq petites têtes de morts ornant leurs bonnets noirs sont significatives de leurs ambitions. L'Ordre de Thulé pris contact très tôt avec les "bonnets noirs" tibétains. Le régime nazi organisera de multiples expéditions au Tibet, qui se succéderont jusqu'en 1943. Les membres de l'Ordre de Thulé devaient recevoir une aide des mages tibétains, et devaient être protégés contre tous les dangers afin que leur pouvoir s'étende sur mille ans !
    Au moment de la prise de Berlin, l'armée soviétique fut surprise de découvrir environ un millier de cadavres de soldats Tibétains en provenance de l'Himalaya, ainsi que des documents attestant que sept "initiés tibétains" s'étaient suicidés suivant un rite initiatique précis. "Sa Sainteté" le Dalaï Lama ne pouvait ignorer ces faits très troublants car les frontières du Tibet étaient en principe fermées... Au vu des faits énoncés la collaboration avec le régime Nazi en vue de l'instauration de la race Arienne qui devait dominer le monde ne fait aucun doute. Le mentor de Hess, Karl Haushofer après avoir tué son épouse se donnera la mort également selon la tradition du "hara­kiri".
    Rudolf Hess fut le seul et unique survivant de l'Ordre de Thulé. Selon certaines confidences enregistrées, il aurait déclaré que seul Haushofer était le "magicien".
    L'Ordre de Thulé au travers du National-Socialisme a érigé des fondements qui relèvent purement et simplement de l'occultisme. Cette forme de "religion occulte" trouva en la personne d'Adolf Hitler un "pape" et un "médium" providentiel, hypnotisant les foules qu'il haranguait, en laissant échapper de lui un incroyable "fluide magnétique"
    En 1923, Dietrich Eckart en envoyant son ultime manuscrit à son ami Karl Haushofer affirma que "Bientôt le monde changera de face sous l'emprise d'un homme nouveau, un certain Adolf Hitler". Et d'ajouter que : "Nous lui avons donné les moyens de communiquer avec eux". Nous savons maintenant que ce "eux" étaient les chamans du Tibet qui " tiraient le ficelles " du régime Nazi. Toujours est-il que la déferlante nazie inonda l'Europe de haine et d'atrocités, conduisant, au nom d'un principe d'hégémonie raciale, l'humanité à une folie destructrice.
    Il faut savoir que la race Tibétaine d'origine Mongole plonge ses racines dans un lointain passé imprégné par la magie d'une religion très occulte qui remonte à la race Arienne et aux mystères de l'Atlantide.
    Au vue de ce qui précède nous devons totalement dissocier le "Bouddhisme Tibétain" qui est une véritable usurpation basée sur des rituels chamaniques et tantriques qui enferme le disciple dans une doctrine dogmatique et manipulatrice. Il est à l'opposé du véritable enseignement du Bouddha, qui au contraire apporte la paix, la liberté, la tolérance et la sérénité parmi les humains qui le pratique en tant que philosophie.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive