07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Alexandre dit :

    Le régime chinois est quand même un sale régime autoritaire et capitaliste, non? Et indéfendable en raison de l'oppression politique et sociale qu'il fait subir a son peuple...

    Cela dit quoi qu'on pense par ailleurs du dalaï-lama!

    J'ai l'impression que tu te trompes de combat, camarade...

  2. Nicolas dit :

    Je suis très content que Jean-Luc Mélenchon se dise favorable aux chinois, il faudrait tous de même qu’il s’informe vraiment mieux, combattre l’ignorance des Français au sujet du Tibet en affichant la sienne, je ne suis pas sûre que ce soit très porteur.

    Oui de nombreux Français ignorent l’histoire et la véritable situation au Tibet, malheureusement il semble de Jean-Luc Mélenchon en fasse également partie.

    Les demandes concernant la situation Tibet, ne concerne ni l’indépendance, ni un retour à la Théocratie, mais une autonomie véritable de la région tibétaine ou les tibétains pourraient élire leur propre représentants et décider des choses à faire pour sauvegarder leur langue et leur culture.

    La situation au Tibet est loin d’être aussi rose que celle qu’il présente, peut être aurait’ il du se rendre au Tibet ou au moins diversifié ses sources d’étude pour avoir une vision plus juste et plus nuancée.

    Oui les JO doivent être une fête, non les JO ne doivent pas être l’occasion pour la Chine de mettre tous les contestataires au silence.

    Ma belle famille est chinoise, leur première maison a été détruite par décision de la ville de moderniser le quartier, l’indemnité donnée était loin de permettre de racheter une maison.

    Mon beau frère est fonctionnaire, il doit faire attention a exprimer des idées conforme a celle qu’on attend de lui.

    Oui, la Chine est un beau pays remplis de Chinois très sympathique.
    Non, la Chine n’est pas un pays démocratique.

    Monsieur Mélenchon ignore-t-il que pour les JO de Pékin ont a expulsé de chez eux des milliers de personnes, pour construire de beau bâtiment, et que les expulsés n’ont ni droit a une indemnité digne de ce nom, ni le droit de se plaindre.

    Pourquoi tant de Chinois se retrouve enfermés juste avant les jeux, dépourvu du droit d’avoir un avocat ou un jugement digne de ce nom.

    Si Monsieur Mélenchon veut défendre les chinois, il devrait éviter de faire passer des revendications pour les libertés des chinois pour des mouvements antichinois.

  3. nomind dit :

    # Curieux dit:

    @nomind qui répond à yang

    J’ai suivi votre discussion, mais nomind je trouve ta réponse de mauvaise foi car yang n’a jamais dit cela!

    Ah bon ? C'est surement Lao Tseu qui m'a fait perdre la boule.

    http://www.syti.net/TAO/Tao.html

  4. slide dit :

    Dire que le Tibet mérite d'être Chinois sur le simple argument qu'il l'a été au 14è siècle est un peu léger, ce même argument a été utilisé à des fins moins glorieuses... L'histoire de la Chine et du Tibet se juxtaposent, les 2 se sont fréquentés en voisins, l'un en protecteur de l'autre, n'en doutons pas, mais ce qui s'est passé en 1959 peut recevoir un autre éclairage : celui d'une arrivée en ingérance à un endroit du monde qui n'en avait jusqu'ici pas vu.
    Je vous rejoins parfaitement sur le fait qu'il est ridicule de protester contre la Chine le seul jour du passage de la flamme, on ne peut que passer pour un être manipulé. Mais je légitime beaucoup plus le fond.
    Concernant les régimes théocratiques, lequel l'est suffisamment pour exiger de son président qu'il prête serment sur la Bible, ce qui pour moi est - tout autant - un symbole d'allégeance théocratique à bouder ?

  5. Croz dit :

    C'est bien du courage, en effet.

    Du courage de soutenir une puissance mondiale, dotée de l'arme nucléaire, économiquement toute-puissante, occupant avec une armée ultra équipée des pays allogènes, prête à faire de même avec Taiwan.

    Du courage de prendre la parole dans une démocratie où la parole est libre, le droit d'expression garanti, où la non-conformité de pensée envers le Parti
    n'est pas un délit puni de prison ou de mort.

    Du courage d'injurier ses compatriotes, au motif qu'ils ne pensent pas comme lui, dès lors que ce ne sont plus ses électeurs et qu'ils ne risquent plus de réagir par la voie des urnes (il est vrai que pour certains ici, le suffrage universel n'est pas un indice de démocratie).

    Du courage surtout pour tenter de faire croire qu'il est toujours de gauche.

  6. Hélène dit :

    Donc, vive la Chine, sa dictature, sa politique répressive, ses dissidents emprisonnés, torturés, exécutés, ses minorités spoliées, ses homosexuels persécutés, ses populations déplacées, sa police brutale, sa parole bâillonnée, ses internautes poursuivis, sa jeunesse embrigadée, ses Droits de l'Homme méprisés...
    Comme nous serions heureux d'avoir ce régime en France !

  7. rigoler dit :

    loool meme moi qui viens de tibet,je dis vous êtes con.qui a déjà été a tibet ? qui connait tibet? tout ca c vos aff'aires ou quoi,la gouverment chinoise c'est la m****, alors votre état, votre media, hypocrite, relis un peu votre propre l'histoire,essayer de comprendre qq c'est une manifestation, brûler,tuer,violer,pour vous ca c'est dans le bon sens pour la petition,dans votre propre pays,si votre magasin,supermarché sont brûlés par ce genre manifestation,vos famme,enfants,sont morts "grâce à ça",vous dites quand meme ca c est bien,vous refuser surement de police vous sauver ou quoi ?

    vous êtes encore loins de savoir et comprendre tout ca, des petit pauvre con lol

  8. Zhou dit :

    Bravo Monsieur Mélenchon. Etant une chinoise vivant en France depuis six ans, je suis vraiment heureuse de lire votre article! C'est très juste et ca donne la possiblité au peuple français d'entendre une autre voix, et faire leur choix. Depuis le passage de la flamme à Paris, je n'ai plus envie de regarder la télé française, car chaque fois c'est la meme chose " les chinois sont méchants", "les pauvres tibétains souffrent de plus en plus". Je me sens agresser pour des raisons non justifiées. Je pense que mes sentiments représent ce que resent la plupart des chinois en France. Je suis admirative de votre courage d'aller au contre courant, vous representez la vrai image d'une France qui se bat pour la vérité et la liberté. Toutes mes sincèrese salutations!

  9. Florence dit :

    Si seulement Monsieur Mélenchon dans sa déclaration savait le mal qu'il fait aux millions de chinoises asservies dans des usines, si seulement il savait que si elles pouvaient s'exprimer libremer elles ne trouveraient meme pas de mots mais que des cris de colère et de douleurs. Et je ne vois pas en quoi évoquer l'oppression d'une population sacrifiée est une injure à la meme population.
    Dénoncer les camps de concentra tion est une insulte aux juifs monsieur Mélenchon?
    Quant aux millions d'êtres humains vivant sur le territoire chinois emprisionnés, torturés, travaillant de force dans les camps et sur les routes, sans aucne échappatoire meme suicidaire, ils sont condamnés à souffrir, souffrir et encore souffrir, il est clair monsieur mélanchon que vous ne les avez jamais vu, jamais offert un regard d'humanité, vous n'avez jamais mis les pieds au tibet et que votre connaissance de la chine sonne creux à n'importe quel touriste de base qui a sniffé l'air labas.
    Avec sarko, on avait dejà honte de la france, avec mélanchon on a honte de sa pseudo gauche à assommer toute parole de pauvre chinois ou papou.

    Quant à votre idée sur le bouddhisme, elle n'est qu'une idée sans aucune corrélation avec la réalité de la compréhension du monde vivant.

    Il est une chose de rappeler les interets americains, il en est une autre d'étaler son ignorance crasse en guise de réflexion.
    Votre motivation est laquelle?
    Surement pas celle de témoigner votre indignation devant des millions de personnes dont la vie est rendue odieuse par des despotes et qui va continuer de l'etre parce que des Mélenchon ne font meme pas l'effort de s'instruire.

    et continuez de vous autosatisfaire entre vous avec meme pas d'enfant unique pour des femmes stérilisés de force, y'a vraiment des abominables ciniques.

    Avec vous tous, l'algérie serait restez française et les africains avec leurs pensées dites supersticieuses bien colonisées.

    Les tibétains sont tibétains de puis des siècles avec les richesses et éclairages et connaissances du monde prodigieuses que les analphabètes des iles Nicobar, seule population à avoir identifier et anticiper le Tsunami, depuis on les regarde autrement nous la Civilisation de la Science.
    Il serait temps qu'on reconnaisse la civilisation tibétaine pour ce qu'elle est:
    un éclairage puissant sur le fonctionnement des êtres vivants, sur l'écoute, sur ce qu'on entend en soi, sur les arts, sur la souffrance humaine...etc.

    Alors que votre positionnement qui encourage l'esclavage, qiu ne proposent que plus d'usines,de consomation etc,ah quel monde meilleur!

  10. aristip dit :

    Mélenchon contre les bouddhistes (richard Geere en tête, quelle référence politique !), tient bon jean luc, on te soutient contre touts les sectes au pouvoir !

  11. glade dit :

    Mélenchon ! tête de con ! beurk ce que vous dîtes...........

  12. Jocelyn dit :

    Cher Monsieur,

    Plutôt d'accord.
    Le tibet n'est qu'une manoeuvre de plus des officines américaines.
    Les americains ont envahis l'Irak pour contrôler une des plus grande reserve d'or noir du monde. Le but inavoué est de contrôler indirectement la Chine (et l'europe?). via le contrôle des ressources fossiles.
    La Chine par réaction essaye de s'assurer un approvisionnement en energie en investissant massivement en afrique, dans les societés petroliére (D'ou qq troubles, guerre,...), et dans le nucléaire. La Chine entre au capital de Total tient tient...la FRANCE devient donc un allié de la chine.

    Le Tibet fait juste parti d'un plan stratégique qui aura pour conséquence d'affaiblir politiquement la Chine, de ternir son image... En attendant d'autres evenements? d'autres boycott? sur les produits chinois? sans parler du piége de Taiwan?
    Le Japon qui a des intérêts convergeant avec les etats unis doit garantir ses accés aux energies fossiles en passant par le detroit de taiwan....une crise larvée qui ne date pas d'hier.

    Quand la Chine gagne du terrain sur tout les fronts : economique, militaire, spacial..... Les Etats Unis montrent avec leur tir de missile anti-satelitte qu'il reste la plus grande puissance militaire du monde.... et une des plus dangeureuse.

    Quelque solutions existent:
    -Que la Chine donne un statut de type Pays de Galles versus Angleterre au Tibet. Une assemblée qui donne certains droits mais qui garde l'essentiel, l'unité territoriale. le tibet fait partie de la chine, mais d'une chine qui respecte ses differences.
    - Generaliser l'usage des voitures a air comprimé dans toute la chine
    - Installer des velib partout en chine
    - Prier pour que le projet ITER fonctionne et nous donne accés a une energie infini et peux couteuse en esperant que les lobby du petrole ne torpille pas le projet.
    - que barrack obama passe et arrive a installer une vrai demoratie aux EU qui controle un peu plus les agissement de ses services et de ses compagnie comme exxon haliburton....boieng...

    bref le jour ou l'energie est gratuite le Tibet sera libre et autonome.

    crldt

    Jo

  13. Florence dit :

    Madame Zhou,
    PERSONNE ne dit que les chinois sont méchants.
    mais nier le génocide tibétain, c'est comme nier la Shoah,
    Etes vous pour la torture et la barbarie contre des humains?
    Non, pareil que nous, défenseurs des droits del'homme.

    Le probleme des chinois qui se sentent agressés par ce qu'on dit que les dictateurs chinois sont méchants comme tous les dictateurs et tueurs en série qui dirigent les grandes puissances, c'est un problème de psychiatrie, pas de politique.
    Pourquoi madame Zhou s'identifie-elle à son papa abusif, pourquoi elle n'a pas d'autres repèreset appuis intérieurs qu'un grand maitre extérieur.
    Ben c'est un peu fait exprès et pensé pour, ma bonne dame.
    Faut réécouter les discours d'Hitler disant à son peule de pauvres, je vouas aime je vous comprends je vais vous protéger des méchants à l'extérieur et le bon peuple d'acclamer le tout puissant protecteur...
    Est-ce que les russes se sentent agressés par qu'on dit que Poutine est un machiavellique boucher qui a fait de la Tchétchénie une horreur et fait taire ses journalistes aussi bien que les dirigeants chinois non élus?
    Est que les français se sentent agressés quand on dit que Hortefeu est un modele de l'administration vichiste?

  14. aristip dit :

    Le GENOCIDE thibétain !
    Les sectes voient des shoahs partout et nous on y perd notre LIBERTE avec leur délire de persécution !
    Va un peu VOIR ce qui se passe en Palestine, Florence, et reviens nous parler du Tibet ou du Darfour APRES !

  15. PapyTech dit :

    Merci pour ce propos.
    J'ai cru un laps de temps être seul à penser ainsi.

    J'ai vu ton passage chez Ruquier qui me laisse sur ma faim car les actions du citoyen Ménard n'a même pas été effleuré...

    Un autre jour peut-être ?

  16. Croz dit :

    Personnellement, je comprends et j'accepte fort bien que les personnes d'origine chinoise soutiennent ici la position Mélenchonne: ils ont, comme tout le monde, le droit d'aimer leur pays (pour autant qu'ils soient vraiment chinois, et pas des cyberprovocateurs: en France, c'est bien connu, tout est manipulé, y compris et surtout Internet).

    Mais surtout, il faut comprendre ce qu'ils risqueraient s'ils se laissaient aller à critiquer leur gouvernement, surtout s'ils ont encore de la famille en Chine Populaire. Qui sait ce qui pourrait alors leur arriver s'ils étaient signalés à la police de chez eux? Les Français ne risquent rien à critiquer leurs dirigeants.
    Mais eux? En ce qui me concerne, je ne leur demanderai jamais de se désigner à des représailles dont on voit les effets tous les jours.

    Ce que je comprends moins bien, c'est qu'un sénateur qui se dit de gauche, estampillé par le PS, jadis si sourcillieux sur ces droits de l'homme dont on affecte de se moquer ici, reste à ce point sourd aux cris des victimes qui ne servent pas sa cause.

  17. richard dit :

    bravo, merc! salop le Sacozy et son gouvernement

  18. piero dit :

    BRAVO!

    Monsieur Mélanchon, vous avez non seulement RAISON (a tous les sens du terme) mais vous avez du courage!

    BRAVO!

  19. Dairadatzu dit :

    Merci, je pensais bien être le seul à penser ceci !
    Un peu de recul sur la situation ne fait pas de mal.

  20. jack Freychet dit :

    Le Tibet est-il moins libre aujourd’hui qu’il ne l’était lors de l’attribution des jeux olympiques ? Evidemment non alors pourquoi ce tapage médiatique ?

    La première des choses lorsque un tel dossier arrive sur le devant de la scène est de s’informer. Le net est assez vaste, des témoins oculaires existent pour qu’un esprit critique puisse tenter de démêler la part du vrai et du faux et par conséquent de déceler les tentatives de manipulations.

    Il est aujourd’hui communément admis que l’Irak n’avait plus d’armes de destructions massives avant la dernière guerre du golfe ce qui n’excuse en rien les crimes de Saddam Hussein, le bras armé de l’occident qui partage la responsabilité du gazage d’un village Kurde contre les Iraniens,

    Il est également aisé de vérifier, à condition de s’en donner la peine, que l’éclatement de l’ex Yougoslavie a été provoqué par des ingérences occidentales, allemandes et Etasuniennes en particulier, que d’autres ont tolérées, et que si atrocités il y eut elles furent largement partagées par les belligérants. Nous savons maintenant que Kouchner et Izetbegovic ont avoué avoir menti dans l’affaire des prétendus camps d’extermination serbes. La yougoslavie était un obstacle vers l’est, elle devait disparaître.

    On sait que sous couvert d’apporter la liberté au Nicaragua les Etats-Unis ont armés les Contras avec l’argent de la drogue, bombardé les centres de santé et les coopératives pour chasser les Sandinistes, qu’en Colombie ils soutiennent un régime qui a fait assassiner 4000 des FARC qui avaient déposé les armes pour s’insérer dans la vie politique de leur pays les survivants n’ayant d’autre alternative que la mort ou le retour dans la jungle.

    Est-il besoin de rappeler les cadavres sortis de la morgue à Timisoara pour faire accroire qu’il s’agissait d’un massacre. On pourrait multiplier les exemples presque à l’infini : En Afghanistan avant l’arrivée des talibans armés par les Etats-Unis la femme commençait à s’émanciper, elle porte aujourd’hui le tchador ; en Irak, elle avait un statut, la guerre s’enlise les catholiques sont aujourd’hui assassinés ou contraints à l’exil. C’est la pax América.

    Questions subsidiaires : Qui a provoqué la disparition des régimes progressistes au moyen orient, en Egypte, en Iran, en Syrie…Qui a cautionné les centaines de milliers d’assassinats de communistes et de progressistes indonésiens sinon les mêmes… qui fait obstacle à la mise en œuvre des résolutions de l’ONU en Palestine ? Qui a utilisé la bombe atomique alors que le Japon était à genoux ? Qui fait subir un embargo à Cuba qui est le pays d’Amérique du sud ou les droits de l’homme sont les mieux respectés (sic Amnesty international), et qui obtient en matière d’éducation et de santé des résultat supérieurs à ceux des Etats-Unis.

    Plus près de nous qui a laissé faire le génocide Rwandais ?

    Evitons les appréciations hâtives, Eltsine bradant à l’encan les entreprises publiques et les ressources naturelles de la Russie était qualifié de démocrate, Poutine tentant de mettre au pas les oligarques qui se les étaient appropriées pour une bouchée de pain serait un dictateur. Tout n’est pas blanc ou noir, bon ou mauvais.

    En toutes circonstances, avant d’analyser, d’absoudre ou de condamner il convient de s’en tenir aux faits, passés, plus récents car qui ne sait d’où il vient ni ou il est, ne peut savoir ou aller ni même ou placer ses pas. J’avoue que la lecture de tout ce fatras d’opinions souvent partisanes, y compris et surtout de la part de prétendus historiens, qui devraient tendre vers plus d’objectivité au lieu de se livrer à un bourrage de crâne avec leurs vérités révélées. Quels mauvais pédagogues ! L’Histoire est décidemment une discipline sinistrées dans le pays de France.

    Il m’a donc fallu me rabattre sur le témoignage oral du voyageur et rechercher sur Internet.

    Qui veut savoir le peut. Prétendre que les religieux sont persécutés aujourd’hui en Chine est une hérésie. Au Tibet les temples ont été remis en état ou reconstruits, le nombre de moines, qui ne sont pas cloîtrés, témoigne de la vitalité du Bouddhisme. Dans les écoles l’enseignement est bilingue, les tibétains bénéficient, comme les autres minorités ethniques d’une sorte de discrimination positive lors des examens, ils peuvent avoir plusieurs enfants, les hans un seul.

    Par contre subsiste des inégalité dues au retard de développement qui s’enracinent dans l’arriération de la société féodale qui a régit les rapports « sociaux » jusqu’au dernier tiers du siècle dernier sous l’égide du Dalaï Lama avec le soutien de la CIA. Elles commencent à s’estomper mais il y a encore aujourd’hui des nostalgique de cette période bénie pour les riches dont la plupart ont migré et constituent le fer de lance de la contestation antichinoise et sont mobilisés, avec leurs descendants pour une possible restauration de leurs privilèges.

    La Chine n’est pas un parangon de démocratie (Au fait et l’Arabie Saoudite !), rien n’y est parfait. Echappons –nous à la règle alors qu’à chaque échéance électorale nous nous laissons berner par des promesses électorales jamais tenues et que par ailleurs, dans notre pays, les droits les plus fondamentaux de l’Hommes se réduisent comme peau de chagrin : Droits à la santé, à l’éducation, à un logement décent, à un emploi correctement rémunéré, remise en cause des retraites, reconduites à la frontière, que beaucoup ne subsistent qu’avec la soupe populaire... Dans tous ces domaines nous régressons, la Chine progresse, elle accumule, capitaux et savoirs faire, il suffit de consulter les statistiques du PNUD pour s’en convaincre. Elle fait en quelque sorte ses trente glorieuses, elle est l’usine du monde elle tend à devenir son bureau d’étude, elle n’est pas la seule en Asie qui ne nous laissera sur le court terme, que quelques strapontins sur les échiquiers politique et économiques mondiaux, c’est la loi du marché, ce que les dirigeants occidentaux et les transnationales ne peuvent supporter.

    Certains rétorqueront, l’argent n’a pas d’odeur, le profit qu’il soit Chinois, asiatique ou occidental, c’est du pareil au même. Si ce n’était que ça, pourquoi tenter de déstabiliser le régime Chinois, de l’affaiblir par un morcellement de son territoire ? La lutte des classes passe aussi par là aussi, les puissants de ce monde le savent, les Bobos leur emboîtent le pas la gauche française à de rares individualités près l’a oublié ou s’en voile la face.

    La raison en est simple et saute aux yeux de qui ne se prend pas pour le nombril de l’univers.
    Financiers et capitalistes, leurs représentant dans les gouvernements, constatent que de jour en jour une part de gâteau plus importante leur échappe car si la Chine a adopté un mode de développement mixte de type keynésien 40% privé, 60 % public, la pénétration des capitaux étrangers est très faible, moins de 5% et contrôlée de même. C’est là ou le bât blesse. Pour pénétrer ce marché, en pleine expansion il faut casser ce carcan comme on casse chez nous les acquis sociaux issus du Programme du Conseil National de la Résistance. L’exemple pourrait faire tache d’encre, toutes les manipulations sont bonnes pour tenter d’y mettre un terme.

    Qu’on ne se méprenne pas. Je ne prétend en aucune façon que la Chine s’est engagée dans la voie royale qui mène droit au socialisme. La commune de Paris a survécu quelques semaines, le régime soviétique 70 ans (à l’échelle de l’Humanité c’est infinitésimal) faute d’avoir été à même de se renouveler. Que deviendra le régime Chinois, se laissera-t-il rattraper et dépasser par le capital qu’il accumule, nul ne le sait, une chose est certaine cette expérience sera riche des enseignements retirés des erreurs commises, d’autres suivront pour peu que la guerre des étoiles préparée par les Etats-Unis nous en laisse le loisir.

    A Lhassa, en ce mois de mars 2008, des émeutiers ont lapidés, lacérés avec des couteaux de bouchers, brûlé vives cinq jeunes filles, tués vingt deux personnes appartenant aux communautés Han et Hui, fallait-il leur laisser le champ libre et leur tresser d’es couronnes de laurier ? Faillait-il laisser s’installer le désordre, les guerres civile et religieuse ?

    Par ailleurs, laïc convaincu et militant, je reconnais aux autres les droits qu’ils sont prêts à octroyer au mécréant que je suis mais de grâce laissons au Dalaï Lama et à ses disciples le domaine de compétence qui est le leur car un régime de type confessionnel ne peut être au mieux que condescendant à l’égard de ceux qui ne sont pas de même obédience.

    Merci et bravo à Mélenchon

  21. Croz dit :

    Il a en effet les supporters qu'il mérite

  22. Xanaphore dit :

    REPONDEZ - MOI!

    Cette fois....et avant aussi merci.

    Je suis novice en politique mais avoir un avis sur le tibet aussi identique que son "leader" M Mélenchon en l'occurence.
    Comment tout le monde peut avoir un avis logique sur cette question?
    petit rappel ---->la Chine est une dictature!

    Dans 5ans on vas faire une journee pour honorer la memoire d'un peuple disparu (le tibet)?, Une journee de commemoration ne sert t elle pas a nous souvenir des erreurs du passe? Comment ne pas reagir face a ces exactions ?

    et une interrogation me viens a l'esprit chaque commentaires elogieux du point de vue de M Mélenchon est remunere?

    Merci d'avance

  23. natalie dit :

    1720 croz
    Vous avez oublié que c'était la France qui a vendu l'arme à Taiwan, qui a colonisé l'Afrique,l'Asie, qui a envoyé l'armee en Algérie, vous avez jusqu'à présent des provinces outre-mer...? Et la France dispose aussi de l'arme nucléaire,dans le discours de votre président du 21 mars 2008 au port du nord-ouest de France, votre président a insisté au rôle important de la disposition de l'arme nucléaire pour la souveraine territoire, la sécurité européenne et menace l'ennemi...

  24. Gilles dit :

    Toujours un plaisir de vous lire Mr Mélenchon.

    Voici un éclairage sur la question du Tibet qui manquait à ma vision des choses.

    Merci et bien sur... Mélenchon président !

  25. Bambou dit :

    @ Florence:

    Vous dites qu'il y a des "millions d’êtres humains vivant sur le territoire chinois emprisionnés, torturés, travaillant de force dans les camps et sur les routes, sans aucne échappatoire meme suicidaire" ?

    Il n'y a qu'un remède pour soigner votre délire mensonger : allez en Chine, faites un certain nombre de kilomètres, parlez avec des gens, ouvrez vos yeux et vos oreilles.

    Vous voulez entretenir le mensonge du 'génocide'des Tibétains par les Chinois? Lisez le texte suivant et informez-vous :

    Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
    (par Jean-Paul Desimpelaere, Mondialisation.ca, Le 11 janvier 2008)

    Patrick French, alors qu’il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.

    Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l’indépendance du Tibet (1). Dans les années soixante, sous la direction du frère du Dalaï-Lama, Gyalo Thondrup, des témoignages furent collectés parmi les réfugiés tibétains en Inde. French constata que les chiffres des morts avaient été ajoutés en marge par après. Autre exemple, le même affrontement armé, narrée par cinq réfugiés différents, avait été comptabilisée cinq fois. Entre-temps, le chiffre de 1,2 million de tués par la faute des Chinois allait faire le tour du monde. French affirme que ce n’est tout bonnement pas possible : tous les chiffres concernent des hommes. Et il n’y avait que 1,5 million de Tibétains mâles, à l’époque. Il n’y en aurait donc quasiment plus aujourd’hui. Depuis, la population a augmenté pour atteindre presque 6 millions d’habitants actuellement, soit presque deux fois plus qu’en 1954. Chiffre donné et par le Dalaï-Lama et les autorités chinoises, étonnamment d’accord pour une fois. Les observateurs internationaux (la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé) se rangent d’ailleurs derrière ces chiffres. N’empêche qu’aujourd’hui encore, le Dalaï-Lama continue à prétendre que 1,2 million de Tibétains sont morts de la faute des Chinois.

  26. Damien dit :

    Cher camarade,
    Voilà un texte qui fait plaisir. Alors que la France se découvre anti-chinoise, il est toujours bon de faire un peu d'histoire et d'analyse politique.
    Merci pour cette prise de position courageuse et au combien nécessaire.

    Vous pouvez trouver un texte sur le même sujet ici :
    http://pcfmno.blogspot.com/

  27. Croz dit :

    1738 Natalie
    Je me garde bien d'oubiler tout cela. Mais je ne vois pas le rapport, surtout quand on voit le gouvernement de Pekin armer à tour de bras les fanatiques religieux..

    Pas plus que je ne vois en quoi le texte cité ci-dessus justifie la répression tibétaine.

  28. Bambou dit :

    @ Florence 1724 et 1728

    Vous dites qu'il y a des "millions d’êtres humains vivant sur le territoire chinois emprisionnés, torturés, travaillant de force dans les camps et sur les routes, sans aucne échappatoire meme suicidaire"?

    Il n'y a qu'un remède pour soigner votre délire mensonger: allez en Chine, y faites un certain nombre de kilomètres, parlez avec des gens, ouvrez vos oreilles et vos yeux!

    Vous tentez d'entretenir le mensonge du'génocide'des Tibétains par les Chinois? Lisez le texte suivant et sachez qu'un mensonge répété mille fois est toujours un mensonge:

    Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
    (par Jean-Paul Desimpelaere, Mondialisation.ca, Le 11 janvier 2008)

    Patrick French, alors qu’il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.

    Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l’indépendance du Tibet (1). Dans les années soixante, sous la direction du frère du Dalaï-Lama, Gyalo Thondrup, des témoignages furent collectés parmi les réfugiés tibétains en Inde. French constata que les chiffres des morts avaient été ajoutés en marge par après. Autre exemple, le même affrontement armé, narrée par cinq réfugiés différents, avait été comptabilisée cinq fois. Entre-temps, le chiffre de 1,2 million de tués par la faute des Chinois allait faire le tour du monde. French affirme que ce n’est tout bonnement pas possible : tous les chiffres concernent des hommes. Et il n’y avait que 1,5 million de Tibétains mâles, à l’époque. Il n’y en aurait donc quasiment plus aujourd’hui. Depuis, la population a augmenté pour atteindre presque 6 millions d’habitants actuellement, soit presque deux fois plus qu’en 1954. Chiffre donné et par le Dalaï-Lama et les autorités chinoises, étonnamment d’accord pour une fois. Les observateurs internationaux (la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé) se rangent d’ailleurs derrière ces chiffres. N’empêche qu’aujourd’hui encore, le Dalaï-Lama continue à prétendre que 1,2 million de Tibétains sont morts de la faute des Chinois.

  29. Guo dit :

    @Xanaphore
    Novice en politique, vous êtes mal parti, puisque comme tous médiocres politiciens vous argumentez avec des préjugés et des calomnies au lieu des réflexions et des vérités.
    Il ne faut pas affirmer que "la Chine est une dictature", mon ancien prof disait toujours que le ton afirmatif n'est bon qu'à la conclusion, c'est à dire au bout des raisonnements et argumentations.
    Quand vous dites"une interrogation me viens a l ‘esprit chaque commentaires elogieux du point de vue de M Mélenchon est remunere?", vous jouez un mauvais tour qui était très à la mode aux temps de vos parents ou grands-parents: calomnies, rumeurs. Vous êtes pas le premier à en user, mais je vous dis qu'il faut être très sale pour dire de cette manière. Futur politicien ou non, il faut essayer d'être loyal dans ses propos comme dans ses pensées.
    Ne pensez pas que M.Mélenchon va répondre à vous, puisque tous ces commentaires s'adressent à lui plus ou moins directement.
    Un dernier mot à vous, novice en politique: apprenez à être homme avant d'apprendre à être politicien.
    Amitiés à toutes et à tous.

  30. LUCIE dit :

    En fin un personnage politique français qui a des connaissances générales, et comprit il faut toujours bien réfléchir et se poser des questions avant d’encourager aveuglement une indépendance d’un région dans un pays légitime.
    C’est de la sagesse et du courage.

  31. allain graux dit :

    Jean Luc,
    Je suis heureux de ce que tu as écrit au sujet du Tibet, de la Chine et du douteux Robert Ménard. Cela correspond tout à fait à ce que pense de cette question, aussi bien sur l'histoire parfaitement ignorée du Tibet, du régime théocratique des lamas, des raison de l'intervention chinoise. On peut défendre les droits de l'homme mais il faut le faire partout et certainement pas pour soutenir des régimes anti-laïques et républicains.
    Merci une fois de plus pour cette position courageuse face au déferlement médiatique.
    Amitiés
    Allain

  32. LENOIR87 dit :

    Cher Jean-Luc,

    Je réitère mes félicitations concernant votre pris de position sur ce sujet. Je trouve ridicule et affligeant de voir le concert de niaiseries de ces bonnes âmes... Au moment où des députés UMP ont voté l'envoi de troupes supplémentaires pour soutenir le grand régime démocratique et laïque qu'est le régime actuel de l'Afghanistan, ces mêmes députés vont s'émouvoir du sort du Tibet... Quelle hypocrisie! Je ne voudrais pas revenir, non plus, sur notre soutien et notre rapprochement de plus en plus fusionnel avec les Etats Unis mais je crois, si mes souvenirs sont bons, que c'est ce même Etat, après le drame du 21 avril a fait voter des lois d'exceptions muselant le droit d'expression et le libertés des habitants de ce grand pays. Qui dénonce aujourd'hui les geoles de Guantanamo et d'ailleurs? Même si cela ne peut en rien justifier massacres et persécussions, je pense quà l'occasion de ce grand débat moralisateur, il serait bon de ne pas trop ce focaliser sur un pays mais aussi de regarder l'ensemble des pays condamnés régulièrement par les ONG humanitaires qui ne respectent pas les droits de l'homme ^(pratique de la torture et de la peine de mort par exemple)... Même la France si empreinte en ce moment à donner des leçons n'est pas exangue de tout reproche, il n'est qu'à voir l'état de ses prisons, ses lois récentes plus répressives les unes que les autres et sa chasse perpetuelle aux sans-papiers. Et puis, pour finir, en tant que militant des droits de l'humain depuis toujours, je ne peux m'empêcher de me rappeler que c'est ce même pays qui s'élève si bravement pour défendre le Tibet, qui avait porté un homme d'Extrèmme droite au deuxième tour d'une élection présidentielle récente?
    Avant de dire à nos thlètes de ne pas participer aux Jeux, ne devrions nous pas commencer par ne pas commercer avec ce pays si terrible mais hélas l'argent n'a pas d'odeur et on ne peut pas demander à nos dirigeant(e)s d'etre empreints de "bravitude".

    Continuez cher Jean-Luc à porter la voix de ceux qui refusent le diktat des médias et des raccourcis trop faciles.

  33. Paris dit :

    Dite moi pourquoi?

    Ce video a bine répondu!

    http://www.youtube.com/watch?v=ubZbp28 696Q

  34. Paris dit :

    Le vrai Dalai Lama qui se cache dernier son souri:

    Swiss made
    Unpleasant facts from within the Tibetan community, easily forgotten. A film documentation of historical importance:

    For centuries the deity Dorje Shugden has been worshipped by the greatest and most important Buddhist masters, many of whom are among the most respected ones in the whole of Tibetan history. Also by the Dalai Lama's teacher Kyabje Trijang Dorje Chang.
    If the Dalai Lama thinks that all the great masters were mistaken, he also denies them their qualification. Then the others would not be great masters.
    Question: All the great masters who have worshipped the deity for centuries, were they all wrong?
    Dalai Lama: "Wrong! Yes, wrong!"

    The Dalai Lamas criticism and defamation of his own Root Guru created the schism of the Gelug order of Tibetan Buddhism and conflicts within the Tibetan community.

    Documentation from January 5th, 1998 - Part 1

    Dalai Lama and Dorje Shugden, Part 1?http://fr.youtube.com/watch?v=n5sOm-uQH9Y&feature=related
    Dalai Lama and Dorje Shugden, Part 2
    2: http://fr.youtube.com/watch?v=Aboblx-0zAs&feature=related

    Dalai Lama and Dorje Shugden, Part 3
    3: http://fr.youtube.com/watch?v=b1dILwsmwCQ&feature=related

  35. Xavier Delcourt dit :

    S'il avait vécu à la grande époque du PCF, Monsieur Mélenchon aurait sans doute dénoncé avec le courage qui le caractérise l'odieuse propagande anti-russe lorsque des indépendantistes irrédentistes financés par les USA se sont attirés la sympathie de l'Occident à Budapest en 56, à Prague en 68, à Kaboul en 79...

  36. PIerre Daniel dit :

    Bravo M Mélenchon,
    Enfin une personne qui a cherche un peu plus loin que le traditionnel "free tibet". Lorsque je discute avec ces personnes, je suis toujours etonne de leur ignorance globale, et je ne peux tirer d'une discussion que 2-3 slogans sans fonds qu'ils ont appris quelque part.

    En fait, les medias occidentaux se plaisent a denigrer la Chine dans e style "ca ne va, ils deviennent une super-puissance, et nous alors?"

    les amis chinois que j'ai ici, aux US, trouvent vraiment les medias si partials que ca en devient ridicule, allez sur http://www.anti-cnn.com
    Il y a suffisamment a dire sur la Chine sans aller ecouter le dalai-lam (qui fut tres proche de heinrich harrer - "gentil" grimpeur en 1940 - au point de l'avoir garde comme conceiller de son gouvernement en exil et ce jusqu'en 2006 - ce monsieur SS n'a jamais eu la chance d'etre inquiete). Je trouve lamentable tous ces laius anti-chinois quand on voit les manques de droits de l'homme en France (reconduite a la frontiere dans des conditions lamentables) ou aux Us "affaire des phasers ou torutre d'etat".

    Encore une fois, je suis tout a fait d'accord avec M. Mélenchon qui s'est renseigne sur le sujet, et a reflechi aux raisons de cette soudaine flambee tibetaine.

    Bravo c'est courageux de sa part
    Pierre

  37. Croz dit :

    A la suite de Xavier.
    Et même, s'il avait vécu lorsque le PCF était clandestin et qu'il était trop dangereux de le soutenir, il aurait courageusement dénoncé les infâmes obscurantistes réactionnaires et cléricaux du Vercors et des Glières, vestiges d'une IIIme République décadente, armés et financés par les judéo-ploutocrates de Londres et de Manhattan.....
    Le procès d'intention, l'amalgame et les raccourcis historiques, cela marche aussi dans les deux sens. Pendant qu'on y est.

  38. nomind dit :

    En gros, il ne peut pas saquer le Dalaï-Lama, le Tibet était un coupe-gorge dirigé d'une main de fer par des bonzes psychopathes avant que les libérateurs chinois ne détruisent une sous-culture qui faisait honte à l'Humanité tout entière (ce dont Jean-Luc se réjouit encore aujourd'hui), et grâce à la Chine qui a apporté la civilisation à une vague bande de traîne-savates qui vivaient dans la terreur de moines sanguinaires, toutes les petites filles peuvent maintenant aller à l'école au Tibet, assurées, en plus, de retrouver papa et maman à la maison en rentrant tous les soirs puisque grâce aux nombreux apports des Chinois au peuple le plus barbare de toute l'Asie, notamment en matière de santé publique, les gens vivent maintenant 67 ans (au moins !) au lieu de 35 ans et demi au Tibet Question (l'une des seules pas posées par Jean-Luc) : qu'attendons-nous donc pour nous faire annexer par la Chine ?Oh mais j'y pense… C'est peut-être à cause de détails dont Jean-Luc a oublié de parler que les Occidentaux, dont les Français, sont réticents par nature quand on leur parle des bienfaits du “modèle de société” renouvelé quotidiennement par une Chine qui avance à grands pas… Les enfants de bouseux qui crèvent de faim dans les campagnes, par exemple, et qui n'ont pas d'école autre que celle assurée par des bénévoles qui crèvent de faim eux aussi (tiens ? Ils ne devaient pas figurer dans les statistiques collectées par Jean-Luc, ceux-là…) ; les jeunes vierges enlevées dans les mêmes campagnes ou aux abords des villes, victimes de viols collectifs quand elles ne sont pas torturées ou (et) mutilées dans la foulée par des membres du Parti qui ont bu un coup de trop, et qui voient comme des bouts de viande des jeunes filles de douze, treize ans, que dis-je, des proies que les pauvres sont contraints de leur servir sur un plateau, sous peine de se voir rééduqués à coups de matraque dans la gueule administrés sous la menace d'une arme, ou sous d'autres menaces de représailles diverses et variées comme un long séjour en taule ou une balle au milieu du front…

    Il y a les “opposants” politiques aussi (comme Jean-Luc en France), qu'on claquemure pendant des années quand, par comparaison avec le cas du courageux Jean-Luc, ils auraient le front de dire en France que Nicolas Sarkozy “devrait davantage consulter les parlementaires avant de fixer les orientations qui engagent l'avenir du pays”… Qu'oublié-je, encore ? Les matraques électriques, par exemple… Pour le peu que j'en sais, on n'en a pas encore enfoncé une dans le trou du cul de Jean-Luc, pour la remuer en appuyant sur un bouton qui envoie une décharge après avoir d'abord roué notre pépère de coups de pieds dans la gueule et dans les côtes, dans une cellule où on lui a uriné dessus à plusieurs… Quoi d'autre ? Bah, les petites séances de “chasse au Tibétain”, sur lesquelles nous écrivions encore hier soir, où le but du jeu consiste, depuis une distance la plus éloignée possible, à faire voler dans les airs la cervelle d'un Tibétain qui se promène à un endroit “où l'on ne veut pas qu'il se promène”, en le shootant à l'arrière du crâne si possible, parce que quand la face de la cible éclate, projetant dans un amusant nuage rouge des bouts de cervelle par-ci, un oeil par-là ou des fragments de nez (les dents c'est fun aussi), c'est beaucoup plus rigolo (ça leur apprend à vivre, à ces asociaux de Tibétains qui refusent de traverser dans les clous).

    Le Dalaï-Lama est un immonde salopard et le chef d'une bande de bouchers autocrates ? Un vrai dieu, et non pas le Dalaï-Lama, a créé les Chinois pour débarrasser le monde de la vérole en toge orange que sont les Tibétains, du moins leurs patrons mégalos et corrompus ? Soit, on laisse Jean-Luc en penser ce qu'il veut.

    Si, en lisant son article, le lecteur qui parvient à ne pas s'énerver se demande si on devrait laisser des Staline en liberté sous prétexte que Joseph était un tout petit peu moins déjanté qu'Adolf Hitler, alors l'article de la Jean-Luc Mélenchon devient simplement consternant, au lieu d'inspirer des envies de meurtre…

    Un sacré oiseau en passant, la Jean-Luc Mélenchon, qui entame son blog où il se présente en tant que “sénateur de l'Essonne” par rubriques comme “Action internationale” (?), avant d'embrayer directement sur des “Chroniques”, où Jean-Luc nous raconte de (très) petits faits d'actualité politique en les illustrant d'idées ou commentaires mélanchonnesques qui feraient un tabac dans un service de gériatrie.

    Après les chroniques, dont on aura vite compris qu'elles sont beaucoup plus importantes que la rubrique qui suit immédiatement, viennent les “Débats parlementaires” : ben oui, JL est tout de même sénateur de la France, un pays qui semble l'intéresser très moyennement, mais dans lequel il juge tout de même préférable de rendre quelques comptes au cas où il viendrait un jour à un chieur l'idée de lui demander ce qu'il fout de ses journées…

    Après tout ça, même si on commence à saturer sur Jean-Luc, on arrive au GROS morceau, enfin, celui qui paraît vraiment passionner Mélenchon encore plus que tout le reste : dans l'ordre, ça donne “Interviews et communiqués”, “Mes interventions en vidéo” (avec un M majuscule à “Mes”, pour rester cohérent avec ce qui précède), puis un “Panorama en images”, où l'on voit Jean-Luc sous toutes les coutures mais jamais en string, avec, histoire de montrer qu'il n'écrit pas un livre dont il est le héros, quelques photos où notre ami aime bien glisser ça et là deux ou trois binettes de Français “non blancs” (ça c'est le top, JL a dû surprendre des propos de Guaino ou de Séguéla disant un jour à Sarkozy qu'il n'était pas inutile de s'afficher de temps en temps avec un n…, histoire de montrer que si on n'a pas tous la même couleur à l'extérieur, on a tous la même couleur à l'intérieur. A part bien sûr que les noirs sénateur ou député, on ne marche pas encore dessus dans les rues).

    Pour finir notre tour d'horizon du blog de la Jean-Luc Mélenchon, les “Textes politiques et tribunes” de Jean-Luc, dans lesquels JL rappelle souvent qu'il est le seul à philosopher, à penser, quand il n'a pas tout compris sur tout. Dans ses textes politiques et tribunes d'ailleurs, John-Luke ne dédaigne jamais d'employer le “je”. Evitez par contre d'y chercher le mot “Français”, et évitez encore davantage d'y chercher le mot “citoyen”, vous risqueriez d'être déçu, voire de commencer à penser que le militant d'aujourd'hui pour de gigantesques partouzes franco-chinoises ou, idéalement, sino-françaises, est une sorte d'Azouz Begag mâtiné à la sauce Guevara, en plus intelligent que Begag (pas difficile) et en plus révolutionnaire encore et jacteur que le Ché, mais attention hein, sans jamais toucher de flingue, parce que quand ça tire ces engins-là, ça fait chauffer les doigts et ça fait bobo aux oreilles…

    Bon, moi je vais vous dire, si Mélenchon avait écrit son texte sur un rouleau de papier Lotus (rose ou vert, j'aime bien), je me serais volontiers essuyé le séant avec, mais comme ce n'est pas le cas, pour celles et pour ceux qui contrairement à JL s'intéressent “au français” (voire aux Français), la lecture de ce texte que je serais tenté de ranger dans la catégorie des torche-culs sera au moins une bonne occasion de réviser notre orthographe… En priant pour que cette modeste analyse tombe un jour sous les yeux de la Jean-Luc Mélenchon, qui s'il devait en tirer un seul enseignement, en conclurait peut-être qu'il serait bien inspiré de prendre quelques cours d'aurtaugraf.

    Allez, on se lance.

    la suite,,,

    http://poliblog.canalblog.com/archives/2008/04/14/8807576

  39. nomind dit :

    Après Mélenchon, c'est au tour de Georges Frêche d'étaler sa culture sur le Tibet. Et on est pas déçu. Et vive le socialime…

    “Nous sommes un pays merveilleux ! Les Français se soulèvent pour l'indépendance des Tibétains ! Et bientôt les Basques, les Bretons, les Alsaciens, et les Ch'tis ! Avec le film, il manque pas grand chose ! Mais les Ch'tis sont intelligents, ils savent qu'ils ont intérêt à rester Français”,

    “Je lis que des conneries dans la presse. C'est le Tibet qui a envahit la Chine il y a 2000 ans, mais pour le savoir il faut avoir étudié l'histoire de l'Asie. Enfin ça m'étonne pas, on n'apprend rien dans les écoles de journalisme”

  40. natalie dit :

    A nomind1756

    Il y a des français qui s'interessent plutôt aux problèmes intérieurs comme le pouvoir d'achat, suppression des postes d'enseigants, la déception de la promesse des politiciens au cours de leur élection...que l'affaire tibetaine !

  41. julie dit :

    @claire strime p 1714
    tu as raison de poursuivre, je t'en remercie. Je t'avais effectivement demandé d'être prudent(e) avant publication du livre pour être sûr qu'il n'y ait pas de manipulation.
    Dans ce cadre, il sera très intéressant de suivre le débat sur la déclaration d'indépendance du Kosovo actuellement mené à l'assemblée plenière du Conseil de l'Europe, ici un lien ou l'on pourra trouver vidéo des débats. il en aura un sur le kosovo, je crois demain et il n'est pas exclue qu'il en ressortira une motion demandant une enquête auprès de la cours des droits de l'Homme (de Strasbourg)

    http://www.coe.int/DefaultFR.asp
    je n'ai pas trop le temps de poursuivre, donc ma demande, si tu peux garder un oeil là-dessus, ensuite peut-on se retrouver pour ce sujet sur un autre fil, un ancien, celui du Kosovo no! cuba si!.
    ici c'est impossible de suivre, la déferlante est trop grande (par ailleurs j'en suis ravie, beaucoup de gens d'ailleurs, c'est passionnant)
    hasta siempre!

  42. Croz dit :

    C'est un point de vue, Natalie; mais ceux qui le défendent, comme c'est leur droit, perdent celui de reprocher aux Français d'être des petits-bourgeois égoïstes et timorés, braqués sur leurs petites misères hexagonales. Question de cohérence

  43. pierre dit :

    Merci pour cet éclairage. Nous ne pouvons pas nous disperser sur tout. Les médias nous donnent le tournis.

  44. Guo dit :

    @"Sans-Tête"
    Je vois que vous venez de commencer à délire, à attaquer n'importe quoi, à verser votre haine sur toux ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Quoi d'autres de neuf auriez-vous?
    Quand vous attaquez Mélenchon de mettre ses vidéo et photos dans son blog, je me demande si M."Sans-Tête" affiche sur le mur de sa chambre les photos de votre Sainteté Dalai Lama et de ses frères et cousins ministres, ou de celles de votre voisin et sa femme...
    Un mot à vous: il n'est jamais trop tard de se repentir
    Amitiés.

  45. nomind dit :

    # natalie dit:

    A nomind1756

    Il y a des français qui s’interessent plutôt aux problèmes intérieurs comme le pouvoir d’achat, suppression des postes d’enseigants, la déception de la promesse des politiciens au cours de leur élection…que l’affaire tibetaine !

    ...et ils ont raison. C'est d'ailleurs pourquoi Monsieur le Sénateur ferait mieux d'aller parler à la télé de ces problèmes là, plutot que d'alimenter des polémiques sur la question du Tibet et de son Histoire dont il n'entrave que couic.

  46. nomind dit :

    # Guo dit:
    14 avril 2008 à 14:10
    @”Sans-Tête”
    je me demande si M.”Sans-Tête” affiche sur le mur de sa chambre les photos de votre Sainteté Dalai Lama et de ses frères et cousins ministres, ou de celles de votre voisin et sa femme…
    Un mot à vous: il n’est jamais trop tard de se repentir
    Amitiés.

    Mon voisin et sa femme, je vois leur tete tous les jours quand je les croise dans l'ascenseur et vu la tronche qu'ils font, je vais pas en plus les coller dans ma chambre. Je n'ai pas non plus la photo du Dalai lama, ni celle de Jésus, ni celle de Mahomet, d'ailleurs c'est interdit, ni celle de Bush, ni celle de Sarkozy, ni celle de Mao.

    J'envisage d'y placer celle de Mélenchon; pour jouer aux fléchettes

  47. nomind dit :

    # Guo dit:
    14 avril 2008 à 14:10
    @”Sans-Tête”

    Tiens au fait, Monsieur GUO. plutot que de perdre votre temps sur ce blog, je vous propose un peu de lecture sur la vision Sans-Tête, histoire de vous détendre un peu.
    Amicalement.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive