07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. au peuple français dit :

    Je suis un chinois dans ma boite. J’ai entendu bcp et je ne peux pas rester en silence.
    Parce que je devais parler qqc au peuple français
    C’est vrai que la chine n’est pas parfaite et la chine a un long chemin à parcourir.
    Mais ça ne veut pas dire que vous pouvez la violer, la insulter. Personne n’a le droit de faire ça.

    C’est vrai que tous sont passé en France concernant la chine m’inquiète bcp.
    Voir ce qui ont fait manifestation, le mec qui a agressé une fille dans une chaise roulant.
    C’est ça vous voulez ? Où est la moralité ?

    Je vous respecte si vous êtes vraiment intéressé par le droit de l’homme de la chine et vous utilisez toujours la même façon, ou le même règle pour évaluer la chine, la France et le USA.

    Je vous respecte aussi, si vous ne savez pas trop de tibet, JO, le droit de l’homme en chine, et vous les inquiétez ce qui sont passé par les infos venant des médias. Parce que ce n’est pas votre faute.

    Je vous respecte aussi, mais un peu moins, si vous avez participé la manifestation en 7 avril pour contre la chine même si vous êtes payé 50euro ou 300 euros à la sortie de métro par certaine association. Parce que vous l’avez besoin de manger et La chine ne vous payera jamais pour les affaires comme ça.

    Je vous respecte aussi, mais encore un peu moins, même si vous avez craché aux chinois à coté de Champs-Elysee, parce que vous l’avez besoin plus de 300euros pour nourrir vos familles.

    Mais les gens qui vous payaient pour la manifestation, les gens qui ont manipulé les médias, l’association qui a reçu l’argent de USA pour faire tous ça. Je ne vous pardonne jamais. Les français ne vous pardonnent jamais. Parce que vous allez les diriger ver la violence.

    Mes cher aimes français, souvenez-vous ce qui est passé à USA ? (USA a supporté Ben-laden avant 911, et quoi s’est passé après ?) ça m’inquiète, mes aimes français, les gens qui ont manipulé les médias, les gens qui ont fauté la peuple français vont vous diriger ver la guerre, mes aimes. Les gens aux quels vous supportez aujourd’hui, certains entre eux sont financé par CIA, certains ont tendance de violence, un moment ou un autre, ils vont revenir pour voiler la France, comme 911. Bien Réfléchez ça. (et dans ce cas là, peut-être il n’y aura que la chine peut vous aider)

    Et si vous croyez pas ce que j’ai écrit, et vous avez vraiment la confiance que c’était vraiment ce qu’il faut faire en France pour contre la chine, alors, mes aimes, n’avez pas du peur, continuez à faire, je suis prêt pour tous vont passer plus pire que maintenant.

    Mais le problème est : est-ce que le peuple français est prêt ? Surtout la plupart qui sont fauté par les médias manipulés ?

  2. E. Bonnamour dit :

    o.k. pour ne pas boycotter les j.o. mais si tu profitais de ta notoriété pour appeler les citoyens à ne pas regarder la cérémonie à la télé? en voilà une idée qui ferait mal aux gros portefeuilles?

  3. nomind dit :

    Si les disciples de Mélanchon tiennent absolument à squatter ici et lui déclarer leur flamme olympique en multipliant les messages du genre, bravo Monsieur du Corbeau, vous êtes le Phénix des hôtes de ce blog, tout çà pour faire croire que c'est un grand homme politique adulé par la foule, pas de problême,
    Mélanchon va bientôt figurer au Guiness, pas pour sa perspicacité politique, mais pour le nombre de ses admirateurs. Il est vrai qu'avec le chiffre de 1400000000 d'admirateurs potentiels, on n'est pas sorti de l'auberge.

  4. Esteban dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Bravo.

    Et bravo depuis longtemps, votre action est importante pour la véritable gauche et pour le peuple français, mais aussi pour tous les peuples du monde, car vous l'avez compris, nous n'avons pas à exporter notre modèle, même si nous pouvons ne pas avoir le même regard sur d'autres régimes.
    Vous avez compris aussi toute cette mascarade médiatique, le faux clivage gauche/droite français (et par extension occidental) et la course à l'émotion sur des événements calculés pour s'assurer que le troupeau suit bien.

    Démontrons que le véritable choix se présente entre la mondialisation ultralibérale et d'autres alternatives soucieuses de l'être humain.

    Vous semblez avoir l'envie assez ancienne de scinder le PS. Par pitié, faites-le !
    Votre groupe et les autres prennent deux voies totalement différentes. Vous restez seul sur une vraie ligne de gauche, les autres ne devenant que les doublures du bloc mondialiste de la droite des affaires.

    Je souhaite à terme qu'un certain nombre d'organisations politiques se rendent compte que leurs lignes sont très proches dans le contexte actuel mondial, et que l'union de ces idéologies, sans chipotage aucun, puisse représenter une véritable alternative.

    - La véritable extrême gauche du travail (PT)
    - Le mouvement pour une Décroissance Soutenable
    - Le PCF (à réanimer, il faut lui rappeler ses rêves)
    - Votre faction
    - Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan
    - Le Front National actuel appuyé de Marine Le Pen et Alain Soral

    Ainsi que tous les micro-mouvements qui soutiennent une vision du monde futur à la fois plus réaliste et plus humaine, ce genre de vision :

    - Casser le modèle mondial ultralibéral qui implique le nomadisme grandissant des biens et personnes
    - Réduire ainsi de manière remarquable les dépenses énergétiques de la planète (à ce jour, contrairement à ce qui se dit, nous ne disposons d'AUCUNE véritable énergie renouvelable)
    - Retrouver le plus grand modèle de société culturelle (et non économique), à savoir la nation (les nations européennes sont actuellement quasi-détruites contrairement à ce qu'on croit, par la loi ou par la guerre), qui protège le peuple, en France sur le modèle républicain universaliste (qui, si il était appliqué, aurait évité toutes ces fausses lois et instances antidiscrimination, par exemple)
    - Recréer de l'industrie et de l'agriculture en France de manière à consommer les produits locaux au lieu d'importer de l'autre bout du monde pour l'enrichissement d'intermédiaires illégitimes dans une vision écologique
    - Continuer à favoriser l'échange d'information à travers le progrès et remanier complètement l'éducation nationale pour enseigner l'ouverture d'esprit et la pensée critique

    En bref, l'économie devrait être l'outil à l'usage de la société et non pas l'inverse.

    Bonne continuation et bonne chance !

    Esteban

  5. mica dit :

    http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/1976/56/
    SÉOUL, Corée—Le 22 mai, un Chinois de Corée répondant au nom de Jin de Sujiatun à Shenyang, province du Liaoning, en Chine, a révélé le secret tragique de son ami chinois Yu, chirurgien travaillant exclusivement au prélèvement d’organes sur des pratiquants de Falun Gong encore en vie, à l’Hôpital de Médecine chinoise et Occidentale de Sujiatun.

  6. nomind dit :

    Guo dit:

    ” des Françaises et Français ‘Sans-Tête’”, il y quand même le reste des Français “avec tête”.Tant mieux que vous ne regardez par LCI, et pour cause évidente."

    Oui, Monsieur Guo, j'attends avec impatience le reportage de la télévision Chinoise, en léger différé, sur le passage de la flamme olympique au Tibet et ces milliers de policiers heu pardon de Tibétains joyeux qui vont l'acclamer tout au long du parcours.

  7. brigitte dit :

    C'était un pari ou quoi, tous ces avis qui se croisent ici? record battu chaque jour. Jean-Luc, t'es dopé?
    On trouve de tout à présent, y compris des petites annonces (voir turlututu com 1799!). Fais gaffe, Turlu, breton, corse, guyannais, tombe pas sous les pattes d'un supporter du PSG, tu risques le pire. On en a vu devenir consanguin pour moins que ça.
    Quant au reste, depuis ce matin, on se pince, mais c'est pourtant vrai, on n'a pas la berlue, les Italiens l'ont ramené pour 5 ans. Ciao bello et bella! Tu rajoutes les prix qui s'envolent, la pluie qui inonde nos maigres congés, le froid qui pèle et youp la boum, tu as un moral d'acier... oui, c'est facile quand on écrit de Lorraine...

  8. Guo dit :

    @ Monsieur Sans-Tête
    Mais vous savez bien que ce ne sont pas que les Chinois que supportent Mélenchon, mais selon les chiffres des médias falsificateurs l'image chinoise n'est pas tout noire comme dans le coeur de vous et de vos amis.
    Il faut pas essayer de opposer les Français et les Chinois dans ces polimiques, et ceci est le comble de sournouserie à mon avis.

    Des personnes mises au courant de ce blog viennent exprimer leurs consentements ou désaccords vis-à-vis de l'avis de Mélenchon, c'est leur volonté et il ne faut pas penser que ces personnes ont tous des préjugés comme vous. Et si ces personnes-Français et Chinois francophone ou anglophone-favorables à l'avis du sénateur, c'est que les autres voies d'expression leur est quasiment interdit suite à la désinformation phénoménale des médias français.

  9. antonio dit :

    Le dernier maoïste de France
    Réponse à Jean-Luc Mélenchon
    lundi 14 avril 2008 par Jean-Paul Ribes
    Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essone, aime que l’on parle de lui. Bien qu’élu du parti socialiste, il n’hésite pas à faire ouvertement campagne contre son parti quand ça l’arrange, l’essentiel étant de se singulariser par des positions, souvent outrancières, sur les sujets les plus variés.
    Aujourd’hui, devant le grand mouvement de sympathie pour le Tibet qui se manifeste en France et un peu partout dans le monde, il fallait bien que quelqu’un se dresse, à contre-courant, comme le champion de la Chine calomniée. Le sénateur s’est donc instruit sur la question... mais aux plus mauvaises sources. A savoir, la petite collection de brochures de propagande diffusée par l’ambassade de Chine.
    D’où ses chiffres fantaisistes, ses dates inexactes, ses affirmations aussi fausses que péremptoires. Le tout baignant dans un éloge vibrant de la politique chinoise, non seulement au Tibet, mais en Mongolie, au Turkestan oriental (ch. : Xinjiang), et une approbation à peine voilée des mesures de répression à l’égard des dissidents ou des adeptes de Falung Gong (une secte, donc pas vraiment des humains) torturés et croupissant en prison.
    Si le bouillant défenseur de la bureaucratie pékinoise avait un peu le souci de l’équilibre, nous lui conseillerions de se mettre vraiment au travail en allant s’informer, non seulement auprès des "fanatiques du Dalaï Lama" que nous sommes à ses yeux (la fameuse "clique" n’est pas loin) mais des universitaires les plus qualifiés, experts d’une histoire, d’une langue et d’une culture auxquelles ils consacrent leur vie et leur intelligence. Plus de cinq-cents d’entre eux, de Varsovie à Oslo en passant par Hong Kong, Paris et Washington, viennent d’ailleurs d’adresser une lettre sans équivoque au président chinois M.Hu Jintao.
    Premier ouvrage dont nous lui recommandons instamment la lecture " Le Tibet est-il chinois ? " [1], paru en 2002 chez Albin-Michel sous la direction d’Anne-Marie Blondeau et de Katia Buffetrille, et qui regroupe les contributions de tibétologues mondialement reconnus.
    Il y découvrirait que la prétention d’appartenance du Tibet à la Chine depuis le IXème siècle, qu’il a glanée dans ses lectures approximatives, est une idée récente, et qui n’a vraiment cours que depuis une cinquantaine d’années, depuis qu’elle a été imposée par le PC chinois.
    Même Mao Zedong avait quelques doutes sur la question, puisque, dans ses années de lutte pour le pouvoir, il reconnaissait aux Tibétains le droit à leur drapeau, et son projet constitutionnel accordait aux "nationalités" le droit à l’autodétermination.
    Pour faire court voici ce qu’affirment les universitaires compétents.
    Lié aux empereurs mongols (dynastie Yuan), lors de leur arrivée au pouvoir en 1271 par un accord spécifique (Chö-Yon) dit de "maître spirituel à bienfaiteur", le Tibet ne figure pas comme faisant partie du domaine impérial dans les très officielles "annales des Yuan". Pas plus qu’il ne figure dans les "annales des Ming", la dynastie qui devait succéder aux Yuan en 1368.
    Avec l’arrivée des Mandchous (dynastie Qing) en 1644 les choses se sont lentement modifiées, notamment sous le règne de Qianlong (1735-1796) où l’on voit apparaître l’idée d’une suzeraineté de l’empereur sur le Tibet. En quelque sorte le "bienfaiteur" devient "protecteur" et le Tibet un "protectorat", sans pourtant que cela prête vraiment à conséquence sur le terrain. La présence symbolique des ambans (envoyés de l’empereur) et l’entretien épisodique d’une petite garnison (quelques centaines d’hommes), à qui était exclusivement confiée une tâche de défense extérieure devant être perçue comme relevant d’un consentement mutuel plus que d’une domination par le pouvoir central.
    L’érudit sénateur pourrait-il par exemple nous citer une seule "mesure de gouvernement" imposée par l’empereur, comme les rois de France pouvaient en prendre dans leurs provinces ?
    Un pouvoir central qui ira en s’affaiblissant au cours du XIXème siècle au point que le corps expéditionnaire envoyé par la couronne britannique en 1904 et commandé par le lieutenant-colonel Younghusband ne trouvera en face de lui pas l’ombre d’un soldat chinois !
    En revanche, la première et sanglante tentative d’annexion du Tibet en 1906 par les troupes de Zhao Erfeng, le "boucher du Kham" se terminera par une déroute en 1911, avec la chute de la dynastie mandchoue.
    C’est donc tout naturellement que, de retour dans sa capitale Lhassa, le XIIIéme Dalaï Lama pourra déclarer l’indépendance du Tibet et (point 5 de la déclaration) limiter considérablement le système des fermiers "attachés à la terre" en affirmant : "nul n’a le droit d’empêcher quiconque de cultiver toute terre vacante", allant même jusqu’à utiliser, bien avant d’autres, cette formule : "la terre appartiendra au cultivateur".
    Le Tibet va donc frapper monnaie, produire ses propres timbres, délivrer des passeports, bref s’attribuer les instruments de tous les pays indépendants. Une indépendance que la Commission des juristes qui siège à Genève, avec statut consultatif à l’ONU, décrira ainsi dans son rapport de 1960 : "le Tibet était au moment de la signature de l’accord en dix-sept points en 1951 un Etat indépendant de facto... Il a démontré de 1913 à 1950 qu’il présentait les conditions d’un Etat, telles qu’elles sont généralement acceptées par la loi internationale".
    Le seul reproche que l’on puisse faire aux Tibétains de l’époque, par négligence ou mauvaise connaissance du terrain diplomatique, c’est de n’avoir pas transformé ce "de facto" en "de jure", comme avait su le faire la Mongolie, dite extérieure.
    Sur la question du régime politique et social qui prévalait au Tibet avant l’invasion chinoise de 1950, personne ne prétend qu’il était un modèle de justice et de modernité. Tout n’allait pas pour le mieux au Pays des Neiges. Il fallait réformer. Mais les meilleures réformes ne sont-elles pas celles auxquelles le peuple consent ?
    Le XIVème Dalaï Lama, dès son installation dans ses fonctions en 1950, avait fermement exprimé son souhait de s’atteler à la tâche et de sortir son pays de l’archaïsme. L’invasion chinoise ne lui en laissera pas le temps.
    L’ébauche de constitution qu’il promulgue en 1963, dès son arrivée en exil, est d’ailleurs une preuve évidente de sa détermination démocratique, puisqu’il y est prévu que les députés et même les membres du gouvernement, y soient élus au suffrage universel.
    En revanche, parer le régime chinois de toutes les grâces, lui qui n’accorde aucun droit de vote à ses citoyens, et même pas celui de s’exprimer sur internet (mémento Hu Jia), notre gaucho sénatorial y va un peu fort. Et de lui attribuer, dans la foulée, toutes les vertus émancipatrices que revendiquent les régimes coloniaux, à commencer par la France lorsqu’elle régnait Outre-mer. Le brouillon sénateur ne s’embarrasse d’ailleurs pas de ses propres contradictions ; lui qui se montre si critique de l’importation armée de la "démocratie" américaine en Irak, ne trouve rien à redire à l’imposition du communisme au bout des baïonnettes chinoises au Tibet, et ce depuis un demi-siècle.
    Enfin là où l’ignorance devient carrément de la mauvaise foi partisane, c’est lorsque le Mao du Sénat reprend quasiment mot à mot les thèmes qui lui sont soufflés par l’ambassade de Chine sur la "volonté de restaurer la théocratie" du Dalaï Lama et autre balivernes mensongères.
    Dans toutes ses déclarations sur l’avenir de son pays, le dirigeant tibétain affirme clairement sa volonté de n’assumer aucun rôle au pouvoir lorsqu’il reviendra au Tibet, celui-ci devant être issu exclusivement des urnes, dans le cadre d’une constitution laïque et démocratique.
    Quant au régime social, c’est en France, devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, présidée à l’époque par Jack Lang et devant un Edouard Balladur ébahi, que nous avons tous entendu le Dalaï Lama affirmer avec une certaine audace que son choix se portait résolument vers un système socialiste. Affirmation qu’il complétait dans le Nouvel Observateur du 17 janvier 2008 en se décrivant comme "un marxiste en robe bouddhiste". On comprend que cela puisse déplaire au sénateur de gauche. Enfin, la robe de moine. Car il préfère sans doute réserver l’appartenance marxiste aux vareuses des commissaires politiques, aux complets-vestons des businessmen et aux uniformes des militaires, zélés défenseurs du capitalisme chinois.
    Qu’on nous pardonne notre ton parfois polémique, il ne cache ni hargne ni colère. Simplement notre souhait de voir l’élu de la République s’obliger à un peu de retenue dans ses propos, appliquant la consigne que tous les journalistes dignes de ce nom partagent : "qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole". Inutile de lui préciser l’auteur de cette citation.
    Qu’il sache en outre (voir notre article du 10 avril sur tibet-info.net) que nous n’agissons jamais par haine de la Chine, attachés que nous sommes à la liberté de ce grand peuple, que nous ne sommes pas des "indépendantistes tibétains" et encore moins des "agitateurs professionnels" comme l’affirme la langue de bois pékinoise. S’il veut s’en convaincre, et à moins qu’il ne calque son attitude sur l’horreur du dialogue propre aux dirigeants chinois, nous sommes, cela s’entend, parfaitement disposés à le rencontrer. En toute bonne foi.
    Jean Paul Ribes
    ________________________________________
    Petite bibliothèque à l’usage de l’élu qui veut savoir de quoi il parle sans limiter sa connaissance à "Tintin au Tibet" ou aux brochures de propagande :
    "Histoire du Tibet", Laurent Deshayes : Fayard, 1997 [2]
    "Le Tibet est-il chinois ?", Anne-Marie Blondeau, Katia Buffetrille : [1], Albin Michel, 2002
    et bien sûr les deux excellents rapports publiés dans le cadre des documents de travail du Sénat :
    "Tibet, un peuple en danger" (GA 50, Octobre 2003)
    "Quelle solution politique pour le Tibet ?" (GA77, Octobre 2007)
    articles récents :
    "Tibet, le défi à la Chine", Le Nouvel Observateur, janvier 2008
    "Bourgeonnement précoce du printemps de Lhassa", Le monde diplomatique, avril 2008
    interview de M. Ricard dans Le Monde
    et pour une information quotidienne : http://www.tibet-info.net
    [1] Le Tibet est-il chinois ? sous la direction d’Anne-Marie Blondeau et de Katia Buffetrille.
    Pour la première fois, des chercheurs du monde entier se sont réunis pour donner au lecteur une connaissance aussi exacte et pondérée que possible du Tibet. Symbole en Occident d’une prestigieuse tradition spirituelle "orientale", ce pays est aussi, depuis la "libération pacifique" chinoise dans les année ’50, l’objet de polémiques, de propagande et contre-propagande, entre Chinois, Tibétains en exil, Tibétains du Tibet et Occidentaux. Tout en reconnaissant dans son titre, Le Tibet est-il chinois ?, l’enjeu essentiel de ces affrontements, cet ouvrage ne cède à aucun parti pris et recherche seulement l’objectivité. La genèse de l’ouvrage est liée à une réaction de spécialistes occidentaux à la publication, en 1988 d’un pamphlet chinois intitulé "Le Tibet, cent questions et réponses". Ce document affirmait présenter le résultat des recherches des tibétologues chinois sur les points controversés de l’histoire tibétaine et de la politique chinoise au Tibet. Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille, les éditrices, ont conservé le plan du pamphlet et ont placé en regard des réponses des savants chinois celles des savants occidentaux pour chacun des thèmes traités.
    L’éventail est vaste, de l’histoire à l’éducation, de la médecine à la démographie en passant par les émeutes, la folklorisation de la culture tibétaine, etc. Cette encyclopédie condensée sur le Tibet offre tout particulièrement un éclairage novateur sur la religion, inscrite ici dans l’ensemble dont elle est solidaire. La forme interrogative du titre de l’ouvrage est une invitation à la réflexion, à partir de connaissances rassemblées sans passion et dont la divulgation s’imposait dans les circonstances présentes. Le lecteur pourra enfin juger sur pièces de ce que fut le Tibet, de ce qu’il est devenu et de ce qu’il pourra devenir.
    [2] " Histoire du Tibet " de Laurent Deshayes. Editions Fayard, janvier 1997.
    Très attendue, cette "Histoire du Tibet" - la première du genre en français - est fondée, outre les sources classiques, sur un fond d’archives peu utilisé jusqu’alors : celui du Ministère des Affaires étrangères français et de la Société des Missions Etrangères de Paris. D’où, sans doute, l’accent mis sur la place des missionnaires chrétiens au Tibet, à différents moments de son histoire.
    Une histoire complexe et tourmentée dont Laurent Deshayes réussit, et c’est un tour de force, à suivre le fil à travers les influences mongoles et mandchoues, les guerres pour le pouvoir entre écoles du bouddhisme (ou du moins entre lamas dignitaires), ou les convoitises étrangères. Une chose est certaine en tous cas : cette histoire ne peut être lue avec les seuls concepts occidentaux de la géopolitique.
    Ainsi cette relation Chö-Yon (de maître spirituel à bienfaiteur) qui unit les peuples tibétains (de Sakya Pandita aux Dalaï Lamas) d’abord aux Khans mongols, puis à l’empereur de Chine, malgré ses implications politiques, ne peut en rien se confondre avec une suzeraineté chinoise et encore moins un protectorat, impliquant un abandon de soumission du côté tibétain.
    Historien, donc impartial, Laurent Deshayes rétablit les vérités tronquées, masquées, transformées par les fonctionnaires impériaux du Parti communiste chinois.

  10. nomind dit :

    @ Monsieur Sans-Tête
    Mais vous savez bien que ce ne sont pas que les Chinois que supportent Mélenchon,

    Ah bon ? Il aurait donc aussi des supporters en France ? Et ce sont les japonais qui ont envahi le Tibet ?

  11. piazzoli dit :

    Merci Mr MELENCHON d'apporter une autre vision des choses. l'information aujourd'hui est tellement superficielle et dirigée qu'il en devient presque impossible de penser autrement que ce que l'on nous fait ingurgiter à longueur de télé,jounaux et d'internet.
    Pour moi le système chinois ne représente pas le communisme,mais plutôt un système qui s'apparente plus à un capitalisme d'état.On nous parle de non-démocratie concernant ce pays,mais on nous explique pas comment est élu le dalaï lama et comment est gérer cette société tibétaine.
    Au travers de ce non évènement que sont les JO ce qui me semble le plus inquiétant et le plus grave c'est que les grands dirigeants de la planète une fois de plus sont entrain de remettre la religion au dessus de la sphère politique.

    Continuez de nous donner vos réflexions elles sont toujours pertinentes.
    Le PS ne vous merite pas!Et le communisme du 21ème siècle vous attend.

  12. Croz dit :

    C'est bien vrai: quoi qu'ils aient pu faire, les socialistes n'ont pas mérité M. Mélenchon.
    En revanche, et au vu de ses derniers résultats électoraux, le PCF a vocation à l'accueillir.

  13. WANG Runying et WANG Yanshuai dit :

    A Croz,
    votre propos est rédicule: pour quoi nous chinois devront fermer la bouche, et vous combien de vérité vous avez eue qui vous permettent de nous dire des phrases si impolies ? Votre soit disant la libérté de presse vous a fait connaitre l'histoire de Tibet et de la Chine? Elle vous a menti, en déformant et défigurant les réalités, elle cache partiellement des choses pour vous orienter vers le faut chemin. Vous pensez que nous chinois n'avons pas de liberté car nous sommes sous l'autorité de parti unique. Vous avez tort! La preuve, nous vous avons répondu à mass. Nous ne sommes pas d'accord avec vous, avec votre propos. Nous chinois sommes en générale discrets et reservés, nous n'aimons pas le conflit, mais votre "libérté" de déformer les vérités nous fait réagir. Vous, vous dervrez écouter les points de vue différents.

  14. WANG Runying et WANG Yanshuai dit :

    encore à Croz:

    à propos de Web, vous savez, je ne peux pas voir les infos concenant les événements Tibet, les JO sut le sites chinois en FRANCE. Où ets la liberté absolue?

  15. Croz dit :

    @1937 (année de l'agression japonaise contre la Chine)

    J'avais une meilleure idée de la politesse chinoise. Je m'aperçois, en vous lisant, qu'elle m'a sans doute été inspirée par l'odieuse propagande bourgeoise et colonialiste de nos démocraties décadentes.

    Pourriez-vous m'expliquer le sens du mot "partiellement" dans votre post?

  16. zhao dit :

    Voici un francais en Tibet qui dit la vérité, il est soupconné etre paye par le gouvernement, oh, my God, le gouvenement chinois est trop rich, il paye partout.

    One year ago, Fabrice Duche came to Tibet and owns a café in Tibet. The afternoon of March 14th, he and his girlfriend went to a restaurant, he recalled, “I saw a lot of people running. I supposed that there was a promotion in the supermarket or something like that”. But soon he found a gang of rioters attacking pa**engers, robbing the shops, throwing stones at the windows of these shops. The boss of a Tibetan restaurant shouted at them “Come on here. It is safe.” And then they ran into the restaurant to avoid being hurt.

    Witnessing the cruelty of the rioters, Fabrice Duche was shocked. “They smashed on their way crazily. Several Muslim restaurants were set fire. The stones were flying at pa**engers, who were running to escape with blood bleeding down their face. The police were attacked too…” Fabrice Duche left the restrant at 8:00 pm. He could still see rioters attacked citizens. A young man who was under 20 years old was lying on the ground with 4 or 5 rioters attacking him with knives and stones. “I am afraid he is dead.” Fabrice Duche said sadly with horror. “It’s a tragedy, it is really a tragedy.” Fabrice Duche was terrified by the brutality of the mob.

    After the riot, Fabrice Duche received calls from several French media. They asked him to comment Chinese police behavior and how they suppressed the protest. Fabrice Duche told them that they didn’t suppress those who attack the ordinary citizens. The police didn’t use guns. What they had was shield and police stick. “These police are young, they are terrified too.” Fabrice Duche remarked. Fabrice Duche told them that China’s government has a lot of favorable policies to Tibetan. But these French media refused to accept the truth. They even questioned Fabrice Duche that how much money the Chinese government gave him. “Lies, they are lying. They didn’t come to Tibet. They didn’t know Tibet. They did know what happened to Tibet. If you don’t know the true situation, you can’t lie, but keep silent. Several Italian and French media are telling lies” he said angrily.

    Seeing too many distorted reports about Tibet, Fabrice Duche was disappointed at those so-called “objective and just” western media. He was determined not to accept the western media’s interview except Chinese media about Tibet Fabrice Duche made an appeal to some westerners not to support Tibetan separatists. “France has some islands. If you Chinese go there and say that the island doesn’t belong to France. We will not be happy either”

    Son blog
    http://www.happycafeonline.com/

  17. Zhao Xiaoqin dit :

    Ménard est un nouveau raciste qui a piétiné la dignité du peuple chinois !

  18. Croz dit :

    @1939 (année de l’agression nazie contre la Pologne)

    Tous les sites accessibles par google en parlent.
    C'est peut-être tout simplement que le gouvernement de Pékin préfère ne pas en parler.
    Vous auriez certainement dit la même chose au moment de Tien Anmen.

    Toute chose est relative, la liberté comme le reste. Sauf sous les dictatures, où on prend prétexte de sa relativité pour la rendre inexistante.

  19. nomind dit :

    pizzaiolo dit:

    Merci Mr MELENCHON
    Pour moi le système chinois ne représente pas le communisme, mais plutôt un système qui s’apparente plus à un capitalisme d’état.
    Et le capitalisme du 21ème siècle vous attend.

    Quel bel avenir à l'horizon !

  20. Bruno Deltour dit :

    C'est bizarre d'en venir à voler au secours d'un régime autoritaire en invoquant les méfaits d'un autre régime autoritaire subjectivement décrit comme pire. Et cela avec des envolées lyriques.

    Ceux que j'ai envie de soutenir, ce sont les dissidents chinois qui se battent eux-même pour la liberté d'opinion dans leur propre pays, fut-il une civilisation millénaire.

    Tu ne me rassures pas franchement.

    Je te conseille la lecture de Jean-François Billeter, "Contre François Jullien" (éd. Allia, 2006) ; ça c'est du bon...

    Un camarade socialiste

  21. RUX dit :

    Bonjour et félicitations pour votre réflexion.

  22. Aux "AUX ETUDIANTS CHINOIS" dit :

    Le plus naïf est dans ce que vous nous avez écrit: boycotter les produits chinois.
    Allez-y! Prouvez ce que vous nous en dites.

  23. GuoXuYing dit :

    Je viens de lire un article par hasard qui montre que l'organisme Reporters Sans Frontières est financé par le CIA! Voici le site où l'on peut le lire pour ceux qui s'y intéresse: http://www.spinwatch.org/content/view/3275/9/

  24. une chinoise dit :

    A 1927 nomind
    Nous sommes admirateurs de ceux qui se comportent avec vraie égalité;fraternité, liberté sans préjuge, sans deux critères de média mais pas ceux qui se prétendent ou se prennent pour democrates, respecteurs au droit de l'homme ! C'est notre esprit de critique.
    .

  25. Jade dit :

    Merci, merci de juger correctement cet événement et d'avoir le courage de dire le contraire de ce que diffusent les medias français. C'est dommage pour la plupart des Français qui ne peuvent qu'avoir les informations limitées en pensant qu'ils savent tout.
    La plupart des Chinois pensent que la France est un pays romantique, les français sont hospitaliers. Mais les événements qui se sont passés ont profondément blessé l'amitié franco-chinoise. On est vraiment déçu.
    Pourquoi ne pas venir en Chine pour voir ce qui se passe? Ça vous aidera à mieux comprendre le cas. Qui fait le plus possible pour que les Tibétains soient plus richs qui veut que cela soit détruit?
    La façon de pensée entre les Chinois et les Français est différente, mais en tout cas, on vous comprend quand il y avait les affaires de banlieue de Paris, pourquoi vous n'arrivez pas comprendre ce qui s'est passé à l'intérieur d'un autre pays? Une image avec cinq menottes, si les Chinois vous donne ça comme logo de J.O, vous ressentez de la colère?
    Merci encore une fois à Monsieur Mélanchon!

    --une Chinoise

  26. une chinoise dit :

    a 1935
    capitaliseme ou socialisme ;ce n'est qu'un mot creux, pour moi, avoir de quoi à manger est avant tout.Nous,peuple chinois étions victimes des troubles de l'anarchiste de la Grande révolution culturelle,qui nous entraîne au bord de l'écroulement économique, qui nous faisait un grand retard et une grande distance auprès des pays développés, nous voulons la paix, nous avons besoin de la stabilité sociale aujourd'hui.Droit de l'homme, d'abord c'est de vivre.

  27. nomind dit :

    une chinoise dit:
    "A nomind
    Nous sommes admirateurs de ceux qui se comportent avec vraie égalité;fraternité, liberté sans préjuge, sans deux critères de média mais pas ceux qui se prétendent ou se prennent pour democrates, respecteurs au droit de l’homme ! C’est notre esprit de critique."

    Mais vous avez le droit de respecter qui vous voulez. Même les milliardaires du Nouveau Capitalisme d'Etat, si çà vous chante. Et moi, j'ai le droit de penser ce que je veux et que Monsieur Mélanchon est à côté de la plaque.
    Vous êtes libre d'exprimer votre opinion ici, donc profitez en.
    Mais ne dites pas que la même liberté d'expression existe dans votre eldorado.

  28. hervé disez dit :

    reponse a l'ukrainien
    he oui pour faire mon métier il faut des yans par contre cela ne veut pas dire que l'on a pas de coeur.
    a ce sujet,il est certain qu'il y a beaucoup à faire et à dire sur la chine,mais nous devons savoir d'ou ils sortent et a quelle vitesse.
    savez vous par exemple qu'en 1992 (c est pas loin) ils étaient encore rationnés
    250 grs de viande et 250 grs d'huile c est pas beaucoup.

    Tout va maintenant tres vite ,y compris le social.Quand aux droits de l'homme je leur fait confiance (en tant que francais je me garde bien de donner des lecons,notre histoire est un mensonge admis de tous). En tant que commercant je n'interviens pas dans les affaires des autres et ils semblent que les droits de l'homme soient devenus un fond de commerce.
    La generosité est silencieuse.Quand les bons sentiments sont si bruyants (les curés en rouge et leurs soutiens hollywoodiens ou journalistique) ils ne servent souvent qu'a emouvoir leurs auteurs,persuadés qu'ils sont de la noblesse des leurs.
    En clair moi je.

    Et puis ca continue un nouveau debat faut il arborer un badge aux jo.
    Moi si je vous invite au mariage de ma fille,c est pas une obligation de venir.
    si vous venez j'espére que ce sera pas pour me dire que ca pue chez moi.
    Si j'etais le president chinois aujourdhui je dirais a mes amis francais:
    "je vais vous aider dans votre débat.restez chez vous nous n'avons pas besoin de vous."

  29. Jean dit :

    Ou peut on trouvé l'intervention de J L Mélenchon se matin sur France Inter.

    Merci.

  30. nomind dit :

    une chinoise dit:

    capitaliseme ou socialisme ;ce n’est qu’un mot creux.

    Sauf pour les détenteurs des capitaux.

  31. nomind dit :

    Si MAO a fait la révolution pour entendre une chinoise déclarer un demi siècle plus tard que le capitalisme et le socialisme ne sont que des mots creux, il aurait mieux fait d'aller à la pêche.

  32. winie dit :

    Un de vos commentaires dit que:
    "J’essaye d’imaginer dans un rêve que Paris a enfin obtenu les jeux olympiques ; la flamme fait son tour du monde. A son étape de Pékin où, pour une fois, les manifestations ont été autorisées, il y a des drapeaux et des banderoles réclamant la liberté pour la Corse, pour le Pays Basque et la Npuvelle Calédonie. Les manifestants se jettent sur le cortège et tentent de s’emparer de la flamme, déversent des torrents de haine contre la France. La police chinoise intervient assez brutalement pour faire respecter le calme et l’ordre.
    Quelle serait la réaction de la France ?"

    Je suis completement d'accord.

    Ce qui sait reflechir est nommé "humain".
    Pour qui ne sait pas encore bien reflechir, un petit conseil:

    Un proverbe dit : "il faut pas donner ce que tu ne veux pas recevoir, il ne faut pas faire ce que tu ne veux pas etre fait...."

    Si tu ne veux pas etre insulté, il ne faut insulter personne; Si tu ne veux pas etre agressé, il ne faut agresser personne.
    En revanche, si tu fait du mal à quelqu'un, il te faut te preparer de recevoir du mal un jour...
    une Sourire peut avoir l'echange des sourires, la Haine ne peut qu'echanger avec la haine...

  33. hong dit :

    Pourquoi les opinions de monsieur Mélenchon meritent-elles l'insulte personnelle ? des attaques sans respect ? Dans ce pays de démocratie, les différentes expressions doivent être partagées. Pour ceux qui ne savent pas respecter les autres, ils sont loin de pouvoir parler de droits de l'homme, encore moins de prétendre les défendre puisqu'ils ne les connaissent pas eux-mêmes.
    Le Tibet fait la partie de la Chine. Personne ne peut réécrire l'histoire. Nous sommes contents d'avoir la France et d'autres pays occidentaux comme exemples dans notre voie vers le développement. Mais nous sommes contents aussi que notre gouvernement et notre peuple ne fasse pas de copie aveugle de ces modèles.

  34. nomind dit :

    hong dit:

    Pourquoi les opinions de monsieur Mélenchon meritent-elles l’ insulte personnelle ? des attaques sans respect ? Dans ce pays de démocratie, les différentes expressions doivent être partagées. Pour ceux qui ne savent pas respecter les autres, ils sont loin de pouvoir parler de droits de l’homme, encore moins de prétendre les défendre puisqu’ils ne les connaissent pas eux-mêmes.

    Vous plaisantez ? Quand Monsieur Mélanchon déclare publiquement que les moines bouddhistes ne sont que des bons à rien tout justes bons à faire tourner de moulins à prières, vous allez nous dire qu'il respecte les hommes ?

  35. regis dit :

    "Qui veut noyer son chien l'accuse la rage"
    peut-etre avez vous raison pour ce que v
    ous dites sur le regime tibetain...
    Mais vous allez un peu vite sur le respect des droits de l'homme en Chine (et pas seulement au Tibet)
    Qd à la revolution socialiste chinoise doit on vraiement rappeller es degats humains? (des millins de morts au bas mot)
    Parlez en aussi vous serez plus credibles...

  36. alain paindavoine dit :

    au loin dans un dom (la guadeloupe) je me sentais seul. j'ai réagis face à mes amis métropolitains (de gauche) qui soutiennent le boycott. et j'ai entendu sur france inter le fait que sur europe 1 vous réagissiez. je suis donc allé sur europe 1 et j'ai entendu ce que je me disais seul et isolé, alimenté par la pensée de ménard (souvent combattu par l'hebdo marianne).
    je viens de lire votre blog et ne peut que m'associer de tout coeur à vos idées. enfin quelqu'un au ps qui pense comme moi. je ne vous connaissais que par les medias, vous donneriez presque envie de m'encarter. mais vu les prestations des "médiatisés" du ps et vu les prestations du "ps" local, je ne serai qu'un soutien (actif?).
    j'ai une réflexion qui se terminera par une question:
    nous voulons faire des économies en france. ok. quelque chose me choque au plus haut point: nous sommes un état laïc et nous sponsorisons l'église catholique. en effet nous mettons gratuitement à leur disposition des immeubles qui coutent de par leur entretien fort cher à la collectivité. je suis pour leur faire payer un droit d'occupation de ces immeubles, lequel droit serait à la hauteur des charges supportées par le contribuable.
    et vous qu'en pensez-vous ?

  37. TUR dit :

    Jean-Luc Mélenchon n'est pas ma tasse de thé sur bien des sujets et je le trouve souvent ce personnage agaçant. Mais je reconnais que ses réflexions à propos de Robert Ménard et de l'ultra-médiatisation des événements concernant le Tibet d'une part et les futurs Jeux Olympiques d'autre part sont marqués du sceau du bon sens, à quelques détails près. Je ne crois pas que le dalaï-lama soit sécessionniste (contrairement à certains Tibétains plus jeunes que lui... et à des non-Tibétains qui ne connaissent pas toutes les données du problème). Je pense qu'il ne faut pas nier qu'il y ait eu, depuis plus d'un demi-siècle, une volonté délibérée des communistes chinois d'éradiquer de nombreux aspects de la culture tibétaine (sans aller jusqu'à baptiser ces outrances "génocide culturel") : mais force est de constater, comme le fait J.-L. Mélenchon, que certaines pratiques sont d'un autre âge et qu'un retour à ce qui se faisait autrefois (théocratie, esclavage, infériorité de la condition féminine, conditions déplorables d'hygiène et de santé publique) ne serait pas la meilleure solution. Il n'y a qu'à voir ce que sont devenus les pays où le fondamentalisme musulman exerce le pouvoir !
    J'ai étudié (et fait étudier à mes élèves) la Chine pendant trente-cinq ans. J'y suis allé l'année dernière, deux semaines au mois de juin. Certes, nous n'avons vu que ce qu'on voulait bien nous montrer : les grandes villes (Pékin, Xi'an, Shanghai), les monuments impressionnants (la Grande Muraille, le tombeau du premier empereur avec son armée en terre cuite), les jardins qui témoignent d'un raffinement et d'un goût peu communs, les musées aux collections très riches et parfaitement organisées. Bref, la Chine en pleine croissance (10% par an en moyenne depuis 1984) et qui participe avec enthousiasme et efficacité à la mondialisation. La preuve ? Les sites des Jeux Olympiques de Pékin sont prêts, plusieurs mois avant le début des épreuves, alors que généralement on n'est au point qu'in extremis. Je parie que les athlètes chinois, surentraînés (et peut-être un peu aidés par les médications qui favorisent les records) et désireux de susciter la fierté de leurs concitoyens, vont tout faire pour multiplier les exploits et récolter un maximum de médailles.
    Il ne faut jamais oublier l'essentiel pour les peuples d'Extrême-Orient en général (Chinois et Japonais en particulier) : il ne doivent JAMAIS PERDRE LA FACE. Rien d'étonnant à ce qu'ils considèrent les manifestations de ces dernières semaines comme un manque de respect et de véritables insultes à leur dignité. Cela n'excuse pas l'attitude brutale des "gardiens de la flamme olympique" qui sont allés jusqu'à molester un type comme David Douillet : fallait oser ! Alors l'histoire du badge "Pour un monde meilleur", que nos sportifs ne pourront pas porter, et même le boycott de la cérémonie d'ouverture du 8 août prochain par certains chefs d'États et de gouvernement, n'auront pas plus d'effet qu'une piqûre de moustique sur la fesse d'un éléphant !
    Comme le dit encore J.-L. Mélenchon, si l'on voulait tant défendre et promouvoir les droits de l'homme en Chine, il fallait ne pas confier à ce pays l'organisation des Jeux tant que des signes évidents de démocratisation n'auraient pas été fournis. On a mis la charrue avant les bœufs : mais il en avait été de même lorsque les Jeux de 1936 avaient eu lieu à Berlin, en Allemagne nazie.
    Je signale à ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire et la géopolitique de la Chine que j'ai publié l'an dernier un livre autoédité intitulé "Au pays du phénix et du dragon". Vous en trouverez une présentation sur mon site http://jjmitur.monsite.orange.fr.

  38. Jean-François dit :

    Tous ces pro-tibétains ou connaisseurs de l'histoire de la Chine et du Tibet ont négligé un fait historique: en 1947, le Tibet a envoyé aussi une délégation à Nankin, capitale de la Chine d'alors, pour participer à la modification de la Consititution chinoise, sans parler de la fondation de la République de Chine dite souvent nationaliste,au début du 20e siècle, qui était composée des Hans, des Mongols, des Tibétains, des Huis,et des Zhuang. Comment se fait-il que la Chine a soudain occupé le Tibet quand la Chine est devenue communiste? Le Tibet n'était jamais un pays indépendant. Certains ont dit qu'il l'était en 1911, en fait, à la chute de la dynatie des Qing, toutes les provinces ont déclaré l'indépendance par rapport à la cour impériale. C'est le docteur Sun Yat-sun qui a réunifié cette Chine nationaliste, dont le Tibet faisait partie. La Chine communiste n'a reçu que l'héritage de l'histoire.

    Ces gens qui ont prétendu être du côté des Tibétains sont en fait du côté de cette oligarchie tibétaine, qui ne représente que 5% de la population tibétaine et qui ont perdu toutes leurs privilèges sur cette population de serfs. Leur violence et haine véhémentes, leur sens de justice sont malheureusement fondés sur des mensonges pour diaboliser la Chine et restaurer ce soit disant "paradis spirituel" du Dalî-lama. De telle manière ils sont en train de fabriquer 1 milliard 300 millions d'ennemi, dont ces vrais Tibétains qui vivent dans cette Chine multi-ethniques, sans compter peut-être ces moines émeutiers qui font partie aussi de cette oligarchie qui s'est vu perdre leur privilèges sur le peuple ordinaire.

    Avant de contamner la Chine, il faut d'abord connaître ce que c'est la Chine, son hisoitre, et ses peuples. Il ne faut pas se laisser guider ou influencer par la presse qui est si partiale vis-à-vis de la Chine, et ce fameux RSF, surtout devant un dossier aussi compliqué que le Tibet, derrière lequel il y a la main noire de la CIA, qui s'est mêlé depuis la guerre froide pour contrer la Chine communiste. Si on ne croit pas à la propagande de la Chine, est-ce que les informations fournies par le gouvernement exilé du Dalaî-lama sont fiables? Personne en France n'y réfléchit. Il est mal placé de mettre nos sympathies et sens de justice au Tibet, il vaut mieux le faire plutôt ailleurs, par exemple, en Irac, en Palestine, ou dans d'autres pays on a vraiment besoin de nos ardeurs.

  39. monsoleil dit :

    Bravo!

    vous etes la seule personne qui peut dire quelque choses au sujet de tibet. Deja pas mal pour un étranger. Mais c'est pas tout.

    Je vous conseille de chercher encore des informations de la vie vraie actuelle de tibetain au tour de Dalai. Chercher où ils sont maintenant, comment vont leur vies. et où ils peuvent avoir les aides financiels si facilement dans le monde entier. et comment ils utilisent ces argents.Quand on sait tout ça, vous pouvez encore plus approcher la vérité. Vous seriez encore plus fâché contre Dalai.

    Encore une petite phrase, pourquoi les français manifestent si facilement? pourquoi maintenant meme les gouvernement americain a essayé de ne plus discuter ce sujet et il est en train de faire disparaitre ce sujet? En France, c'est juste vous qui est la seule personne qui peut voir quelque chose? Tout ça, il y a beaucoup plus de chose très laide que la majorité française ne savent pas.

    Quand vous pouvez trouver tout ces vérités là, je crois, vous pouvez vraiment etre un sénateur qui peut faire les bonnes choses pour les peuples français.

  40. WANG Runying et WANG Yanshuai dit :

    certains ont dit que les tibétains sont mal traité par les Hans. Quel mythe?
    Les tibétains ont beaucoup plus d’avantages politiques que les majotiraires Han, des avandages sociaux, fiscales, familliales, etc. Un exemple typique : les tibétains (comme tous les autres minotitaires, il y en a 55 en Chine au total) ne sont pas soumis à la loi des enfants uniques, ils peuvent en avoir tant qu’ils veulent. Cela fait que la proportion des minorités dans la population chinoise est bien augmentée depuis l’application de cette loi depuis 30ans. En plus, quand ils ont plus d’enfants, ils reçoient plus d’aides familliales. Mais dans le même cas, les Hans reçoient une amende. L’enseignement obligatoire (une durée de 9ans – pour les enfants d’ 6 ans à 15ans) s’effectue aux langues chinoise Mandarin et Tibetaine dans la région. Ce n’est pas comme ce qui a dit certaine presse occidentale uniquement au Mandarin.... (Moi, je suis de Canton mais le cantonais n’est pas une langue d’enseignement dans ma région). Si on veut vraiment parler d’une discrimination aux tibétains, c’est une discrimination positive !

  41. Grégoire dit :

    http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm

    Le bouddhisme tibétain et le Dalaï Lama

    Munich-Juillet 2000 traduit de IDEA N°8 (English Edition),
    Service d’Information de l’AEA
    Le bouddhisme tibétain n’est ni philanthropique ni tolérant, et son plus haut représentant, le Dalai Lama, n’est pas un saint. Cette déclaration émane de deux anciens collaborateurs du Prix Nobel de la Paix.

    Selon Herbert et Mariana ROETTGEN (de Munich), experts en études culturelles, le Dalai Lama, au lieu d’être le véritable champion de la tolérance religieuse et de la co-existence des croyances, est le chef d’un système religieux dont le but est de conquérir le monde.

    Pendant les années 80, Herbert Roettgen faisait partie du groupe de soutien allemand au Dalai Lama. Il publiait ses écrits et organisait ses meetings. Mariana Roettgen était activement engagée dans la promotion du dialogue inter-religieux.

    Plus tard, ils décidèrent de réaliser une étude critique sur l’arrière-plan occulte et politique du bouddhisme tibétain. Les résultats de cette recherche furent publiés sous les pseudonymes de Victor et Victoria Trimondi sous le titre " L’ombre du Dalai Lama ".

    Le Dalai Lama a récemment visité Munich et a été reçu par le Ministre de l’Intérieur allemand, Otto Schily du Parti Social Démocrate (SPD). Mariana et Herbert Roettgen, interrogés par Idea, ont critiqué le SPD pour avoir courtisé le chef d’une religion sans prendre garde à son contenu inhumain.

    Le Tantra Kalachakra préféré du Dalai Lama contient " une manipulation consciente des croyants, l’usage flagrant d’images d’ennemis et d’une éthique de guerriers agressifs. " Le Tantra prône également un " scénario apocalyptique qui est censé arriver en 2327 lorsqu’une ‘bouddhocratie’ sera établie après la destruction des tenants d’autres confessions. " Il a inspiré des groupes fascistes aussi bien que le fameux gourou de la secte japonaise Shoka Ashara responsable de l’empoisonnement de foules au gaz sarin.

    Le bouddhisme tibétain est centré sur la magie, la croyance aux esprits et les rituels de sacrifice dans lesquels l’invocation d’esprits impurs joue un rôle vital. En fait, la " déesse protectrice personnelle " du Dalai Lama est un démon (nommé Palden Lhamo) dont le rôle est de détruire " les ennemis de la vraie doctrine ".

    On dit que ce démon a tué son propre fils parce qu’il refusait d’adhérer au bouddhisme. Des illustrations iconographiques dépeignent Palden Lhamo traversant un lac de sang. " Comment un homme saint comme le Dalai Lama peut parler de tolérance religieuse s’il possède une déesse protectrice comme celle-là ? " demande Mariana Roettgen.

    Selon M. et Mme Roettgen, les discours œcuméniques du Dalai Lama sont une farce à moins que les pratiques secrètes du Tantra Kalachacra soit dévoilées également. Les théologiens en vue ne prennent pas assez au sérieux les propres affirmations du bouddhisme tibétain, plaident-ils.

    Lors de réunions inter-religieuses, il est parfois affirmé que les bouddhistes sont des chrétiens en mieux. Pour des raisons politiques et religieuses évidentes, les représentants officiels du bouddhisme tibétain et leurs disciples occidentaux ne tolèrent aucune critique sur le Dalai Lama et sur l’exploitation des femmes en leur sein. Les contrevenants sont calomniés et reçoivent même des menaces de mort.

    --------------------------------------------------------------------------------

    L'avis de 5 spécialistes des sectes sur cet article sur le bouddhisme tibétain et le Dalai Lama:

    "Les renseignements fournis sont justes. Un peu exagérés dans la forme, mais justes sur le fond."
    "Plusieurs documents en ma possession sur ce sujet vont dans le même sens."
    "Le bouddhisme tibétain est sans doute la philosophie la plus occulte du monde. Le grand public ignore la doctrine souterraine du bouddhisme tibétain. Les études que nous avons faites sur ce sujet confirment grosso modo les propos de Herbert et Mariana ROETTGEN.
    Le bouddhisme tibétain est une évolution du bouddhisme primitif. Il y a de nos jours plus types de bouddhismes qui sont de modérés à dangereux."
    "malgré l'image sympathique et tolérante offerte par le Dalai Lama à l'opinion publique occidentale, il nous faut garder en mémoire le fait qu'il est le successeur d'une dynastie moyen-ageuse, avec tout ce que cela comporte d'autoritarisme et de pouvoir divin. Ceci n'excuse pas la Chine pour l'anéantissement de la culture Tibétaine et la violence faite à ce peuple."
    "Cet article est vrai. On pourrait aussi mentionner la prostitution des enfants dans les temples du bouddhisme tibétain. Les pires ennemis du Dalai Lama sont d'ailleurs les tibétains eux-même, qui l'accusent de faire de la politique avec la religion, et de la religion avec la politique."

  42. La Chine en 2008 dit :

    Jean-Luc Domenach est sinologue. Il a écrit de nombreux livres sur la Chine :
    - La Chine m’inquiète (Perrin)
    - Comprendre la Chine d’aujourd’hui (Perrin Tempus)
    - Falungong, secte chinoise : Un défi au pouvoir, avec Maria Hsia Chang et Geneviève Brzustowski (Autrement)
    - Les nuages noirs s'amoncellent, avec Chen Ming, Jean-Marie Domenach, et Camille Loivier (Zulma)
    - Où va la Chine ? (Fayard)
    - L’Asie et nous, avec Aimé Savard (Desclée de Brouwer)
    - L’Asie en danger (Fayard)
    - La Chine, de 1949 à nos jours, avec Philippe Richer (Seuil Points Histoire)
    - Chine, l’archipel oublié (Fayard)

    « ARNAUD VAULERIN. - Où est l’amélioration au Tibet et pour la minorité musulmane ouïghoure ?
    JEAN-LUC DOMENACH. - Sur les minorités, Pékin se comporte de façon scandaleuse. Après le Tibet, ce sera au tour des Ouïghours, puis des catégories sociales qui lui posent problème : les étudiants et les soldats démobilisés. Mais j’appellerais nos agitateurs, nos soixante-huitards à prendre en compte ce qui compte. Robert Ménard [secrétaire général de Reporters sans frontières, ndlr] parle des droits de l’homme ; moi c’est d’abord les droits sociaux qui me mettent en colère car cela concerne des masses énormes.
    ARNAUD VAULERIN. - Il y a un aveuglement de la part de l’Occident sur cette question ?
    JEAN-LUC DOMENACH. - Oui, en tout cas une incompréhension. La croissance chinoise est fondée sur l’exploitation du peuple travailleur, trimballé comme du bétail dans des entreprises qui sont des camps de travail. Les femmes et les enfants sont traités d’une manière abominable. C’est de l’esclavage. Et là, la situation empire. »

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/320603.FR.php

  43. mimi dit :

    ce "nomind" est tout le temps là, tout seule, n'écoute même pas à lui, il a été payé pour ça...

  44. l'ukrainien dit :

    bon ben tout va bien... faut surtout pas donner de leçon... et puis tant qu'à faire même pas à nos gouvernements qui sans vergogne vendent au choix: des armes, des logiciels de controle, des centrales nucléaires... c'est vrai que c'est bon un commerce bien sauvage... et puis ça fait de la CROISSANCE donc c'est bien... après que cela soit à coup de fouet, que des millions de mingdong soient des esclaves c'est pas grave ils ont de la viande... et puis c'est vrai que si c'est contre des moines c'est pas grave: la religion c'est pas bien (et je m'en fous je suis athé)...

    en fait la chine déculpabilise les libéraux qui aujourd'hui se lachent contre le complot américain (on dirait les trotskars) : chine = rêve ultralibéral : pas de règles, pas de syndicats, pas de grêve, pas de code du travail...trant pis si c'est un pays bien communiste (parcequ'il est encore communiste, si, si)

    mmmhhhh... le truc que l'on voit pas trop, c'est qu'ils sont pas super pacifiques les gouvernants chinois et que si un jour ils veulent péter la gueule à qui que ce soit (viet, russe, japonais, nous), et bine nous serons bien emmerdés pour leur dire "Hé! et le droit intrenational"

    après une tibétaine dans un bordel vaut bien un steack M Le Commerçant

    un libéral qui garde encore un peu d'esprit critique dans un monde devenu fier d'être fou

  45. Michel dit :

    "Le Tibet fait la partie de la Chine" affirment les Chinois qui s'expriment sur ce blog et ceux qui défendent le point de vue de JL Mélenchon. Ils ont raison, aujourd'hui il l'est. L'était-il avant 1950 ? C'est déjà moins simple. J'avoue que je ne connaissais presque rien de l'histoire de la Chine impériale. Il semble, à en lire les universitaires qui sont intervenus sur ce blog, que les deux pays aient eu des liens étroits sous les dynasties des Yuan et au cours des siècles suivants, des liens rompus à la chute du régime impérial. C'est suffisamment ancien pour que le régime de Pékin revendique des droits sur ce territoire. Ces droits sont-ils légitimes ? Pas plus que ceux que la couronne britannique prétendait avoir sur l'Irlande avant 1921. On ne peut exercer sa souveraineté sur un peuple sans son approbation. Les Irlandais l'ont démontré aux Anglais. Les Tibétains ont eux aussi droit à l'indépendance.
    Mais, en disant cela, je fais le jeu de la CIA qui manipule Ménard, les médias français bien-pensants et la clique du Dalaï Lama…

  46. Ping dit :

    Moi, en tant qu'une petite chinois, je suis vexée depuis longtemps par l'injustice du media français/ Et beaucoup de chinois sont vexés. Il faut bien réfléchir, c'est que vous, beaucoup de français déclarent tout le temps"le droit de l'homme", mais le premier droit de l'homme et le droit de l'homme le plus important, c'est d'avoir le droit de vivre, de vie. Quand on voit tellement de chinois mourir sous les batons des Tibertains, les adultes, les enfants;;Comment les français peuvent encore dire qu'ils ont raisons de faire cela, c'est ridigule...Est-ce que vous avez vu la Chine, est-ce que vous avez parlé avec plus de 10 chinois? La Chine est bien un pays plus compliqué que ça, on s'en fou quel "iste", quel "isme", le plus imprtant c'est de faire plus de gens vivre...J'aime pas le pati communiste chinois, mais quand on ne peut pas trouver une meilleure solution, on n'a pas de droit de le jetter..

  47. Nicolas dit :

    Et pendant ce temps, le gentil gouvernement chinois est en train d’éduquer les tibétains incultes du Comté de Ngaba afin d’en faire de bons patriotes.
    Ils doivent répéter à voix haute devant une caméra leur leçon :

    - Je renie le Dalaï Lama
    - Je n’aurai pas de portrait du Dalaï Lama
    - Je n’ai pas envie de devenir membre de la clique du Dalaï
    - Je ne ferai aucune activité séparatiste
    - La tentative de séparation des nationalités de la Chine ne réussira pas
    - Je dois loyauté au Parti Communiste chinois
    - Je suivrai toujours le Parti Communiste chinois
    - Je témoigne de ma gratitude au Parti Communiste chinois

    Ah, Quel progrès démocratique, cela fait rêver.
    On devrait copier leur modèle.
    Qu’en pensez-vous Monsieur Mélenchon ?

  48. China dit :

    Well said Mr. Mélenchon.
    No affence but it is good to see there are people like you in France able to think objectively and analyse things like a man.

  49. Arto dit :

    Très étonnant.
    Il semble que Monsieur Mélenchon souhaite venir gonfler les rangs des porte-parole volontaires du gouvernement, des Eric Zemmour et autres commentateurs cyniques de l’actualité. Candidat à l’ouverture ? Ce socialiste agiterait-il lui aussi la mimine en balbutiant : « moi, moi, moi, moi, moi... » ? Peut-être le président Sarkozy remarquera-t-il cette touchante manifestation de zèle et permettra-t-il une fois encore à un homme de gauche de rejoindre la grande famille ? Fusion, acquisition ! Faute de se battre pour faire triompher des idées, rallions-nous aux idées qui triomphent ! Et surtout devançons et anticipons ! Soyons les fers de lance d’un cynisme qui n’a pas encore été énoncé officiellement !

  50. Alanus dit :

    un message vide de sens juste pour aider à faire passer le cap des 2000


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive