07avr 08
Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !
UN PRETEXTE
Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois, pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet.
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison.
UN PERSONNAGE SUSPECT
J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard. Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action.
LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE
A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne. Je demande: pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?
FAUTEUR DE GUERRE
En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise.
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ? Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes. Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique, il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.
Si, en 1936, des Français avaient appelé au boycott des Jeux olympiques de Berlin ou, du moins, de sa cérémonie, les services du docteur Goebels auraient facilement exploité l'incident et attisé la haine anti-française. Il est vraisemblable que des milliers d'Allemands auraient été scandalisés et auraient appelé à des représailles contre "la France donneuse de leçons". Je constate que les bonnes vieilles recettes de la plus vile des propagandes marchent encore en lisant les messages de certains Chinois. Vous apportez votre soutien à un régime criminel, amis chinois. Même s'il vous apporte la prospérité, le prix à payer, c'est l'absence de liberté, le parti unique, la corruption généralisée, les exécutions massives, la torture et la répression des minorités qui veulent davantage d'autonomie. Ne croyez pas la propagande de Pékin, elle n'est pas plus sincère que celle de Hitler ou de Staline.
Cela m'a fait du bien de voir que je n'étais pas seul à ne pas dire amen devant l'avalanche de propagande - c'est le mot - sur "l'affaire" du Tibet. Déjà, le témoignange sur le site d'arrêt dur images m'avait permis de voir qu'il y avait d'
Puisque quelqu'un là-dessus a parlé de JL Domenach, je dis ce que je pense de lui, sans aucun arrière-pensée.
Il se dit souvent "sinologue", mais combien de sinologues français le reconnaissent comme tels? Faites un sondage auprès des sinologues de l'Inalco, de l'Ehess, du College de France... C'est tout au plus une sorte de "spécialiste de la Chine moderne", politologue sur la Chine.
Ses ouvrages récents, j'y vois que du journalisme, et blabla que dans le sens de l'attente du public français. Et c'est une superficialité étonnante, on dirait sortis de la main d'un jeune journaliste et des étudiants en polique.
Il a dirigé une sorte de séminaire intitulé "Antenne-France" à Beijing, à l'Université de Qinghua, et invitait des chercheurs français ou chinois à donner des conférences et invitait régulièrement les nombrreux étudiants au repas. Ce qui est le plus écoeurant chez lui, c'est son air de vandard: (tout le monde sait que son cher papa était le co-fondateur de la revue Esprit), il a été vice-président de Sciences-Po (ce titre est plus important en Chine qu'en France), il avait été invité au grand banquet organisé à la fete nationale de Chine avec des notables chinois et étrangers ("Ah vous savez, votre président Hu, il est charmant"), il connait tous les personnalités intellectuels et politique...Heureusement qu'il a quitté son poste (viré?retraité?). Il se vantait souvent, d'ailleurs modestement, qu'il est un "vieux fonctionnaire retraité" (lao ganbu), mais on sait combien ça sonne dans le contexte de bureaucratie chinoise!
Mais en France, il joue une autre carte. En se disant sinologue, il fait selbler de connaître à fond la Chine, son histoire comme son présent. Mais réellement il n'a que des connaissance de journaliste, et souvent fait un air de méprisant en disant de l'autre face de la Chine.
Mon dernier mot, c'est pas un chercheur sérieux comme il faut, et ce qu'il dit ne fait pas l'autorité comme prétendue par l'intervieuw. Mais je ne dis pas que tous les chercheurs français sont comme ça, j'espère qu'il est une exception.
La dictature en Chine date de 223 avant jésus-chris,depuis Qin SHIHUANG, mais pas depuis 1949. LE collectivisme est liée à notre culture confusianiste, mais pas le communisme.
Si certaines personnes ont la moindre connaissance sur l'histoire et la phylosophie chinoises, ils ne vont pas jusqu'à dire que c'est les communistes qui ont créé tout ça en Chine, non, ils sont arrivés bcp trop tard.
Et si on avance une hypothèse: Si la démocratie n'est pas faite pour la Chine. Quand vous criez que la Chine a besoin de démocratie, chose étonnante, c'est que bcp de Chinois en Chine et même ceux qui ont vécu en France pensent que la démocratie n'est pas pour la Chine, au moins pas la Chine d'aujourd'hui.
Et ça ne veut pas dire que nous sommes des dictatures, nous avons bien compris ce qu'est la démocratie et le socialisme. J'apprécie énormément votre mode d'organisation de la société, mais chaque chose a son temps.
Quand les gens crient dans la rue, à la télé, à la radio que la Chine est un pays qui viole les droits de l'Homme, mais n'oubliez pas que la dictature date de 223 av jc. Déjà, l'habitude alimentaire d'une personne est difficile à changer au bout de 15 ans, alors comment un pays peut changer de philosophie du jour au lendemain? Le gvt chinois a déjà fait bcp de progrès là-dessus, si vous discutez avec mes parents en Chine et non avec vos médias, vous allez comprendre pourquoi. Les gens sentent heureux, non que nous ignorons ce qui se passe "réellement", mais parce qu'il y a de véritables progrès dans votre vie quotidienne.
Tous ceux qui disent que la Chine est en enfert, moi, je vous dit: Bienvenus chez les Ch'nois! Apprenez le chinois, discutez avec le peuple chinois, lisez un peu les actualités en chinois, et vous comprendrez mieux la Chine.
Je crois que tout cela est dû à la méconnaissance du peuple, donc, ne soyez pas manipulez par vos médias, venez en Chine, témoignez la Chine avec vos propres yeux et écoutez votre cœur. Vous êtes tjs les bienvenus mes chers amis français.
Je ne suis pas un communiste "chinois". Je suis un communiste, parmi tant d'autres, communiste par conviction, par reflexion, par indignation en ayant constaté ce que le système économique "libéral" a pu engendrer comme injustice. Et cela m'a fait du bien de voir que je n'étais pas seul à ne pas dire amen devant l'avalanche de propagande - c'est le mot - sur "l'affaire" du Tibet. Déjà, le témoignage sur le site d'arrêt sur images m'avait permis de voir qu'il y avait d'autres façons de voir les choses. Et j'ai l'impression que le vacarme actuel s'inscrit dans la mouvance d'une nouvelle vague d'anti-communisme, ces méchants avec le couteau entre les dents... Peut être que les communistes font peur ? Peut être sont-ils ceux qui peuvent à terme faire réfléchir au mal que font l'OMC, la "loi du marché", la toute puissance de l'argent roi, aux femmes et aux hommes qui ont la fierté de savoir que l'argent gagné est le fruit de leur travail et non celui du travail des autres...
Continuez, Mélenchon, je crois qu'on peut faire un sacré bout de chemin ensemble !
Amicalement
John
Bonjour,... Pour ma part tout cela n'est que le reflet de la société d'aujourd'hui : on parle de ce qui est en cours... Et quelques jours plus tard on a tout oublié...
Le gouvernement chinois est un gouvernement a la fois corrompu et oppresseur ! Et parler du Tibet c'est aussi "défendre" le peuple chinois qui lui est a différencier de son gouvernement.... Je ne pense pas non plus que le type de reporter sans frontières soit un "opportuniste" au sens ou vous l'entendez M. Mélenchon... C'est juste un type qui défend une cause plus juste qu'injuste...
Et au final, on se fout pas mal que la chine ait une Histoire... Une ancienneté... Ou tout autre chose... ça ne "lave" pas plus blanc !..
La France aussi a une Histoire ! Et ce n'est pas pour ça qu'elle soit exempte de tout reproche ! Et pour en venir a notre pays, voici aujourd'hui que se profile a l'horizon bien plus qu'une injustice, et je voudrais bien qu'un homme se dresse devant cela tel le type de reporter sans frontières :...En ce moment j'entends a la radio ou a la télé des choses dont je n'imaginais même pas qu'elles pourraient se produire un jour...Je me demande bien dans quel cerveau "malade" a put naitre une idée aussi saugrenue que de virer un chômeur des ASSEDIC sous prétexte qu'il ait "l'outrecuidance" de refuser un Emploi situé a deux heures (aller-retour) de son domicile et avec une perte de salaire d'environ 30 %.... Dans une grande ville comme Paris, être a moins de deux heures (aller-retour) de son domicile, il est possible que ce soit un privilège..Mais si on se "transporte" sur les reste de notre Pays, ou il me semble que vit aussi 80 % de la population, deux heures aller retour, ça fait environ un boulot a 80 km/100km de son domicile...
Si on fait le compte avec un type au chômage, qui gagnait avant d'être licencié : Mille Euros...
On retire les 30%, il reste : 700 Euros...
Ensuite Pour une petite voiture qui consommerait 6/7 litres aux 100 km... Pour 22 jours de boulot, ça ferait environ {(90 km*2) * 22} = 3960 km par mois... soit environ : 260 litres de sans plomb 95 a 1,30 le litre ce qui donne sans compter l'usure de la voiture : 338 Euros !
Donc a ce pauvre type a qui on va retirer ses droits, il lui resterait 700 Euros - 338 = 362 Euros...
J'espère qu'il n'aura pas faim sur son lieu de travail...Parce que sinon il ne restera pas grand chose a sa famille...!...
Voilà du concret ! Du grain a moudre pour qui veut s'en charger ! Et il y a bien d'autres exemples que celui ci... Il en "tombe" un tous les jours sur les téléscripteurs des agences de presse !...
Alors je me pose cette question ? (je dois être bien désespéré pour en arriver là...) QUI au parti socialiste va enfin se lever et bousculer les habitudes, les "tendances"...Les bonnes manières de s'opposer... ? QUI au parti socialiste ira "au front" se salir les mains et traiter la droite pour ce qu'elle est réellement ? (j'ai un gros mot en tête... Mais je me contenterais de le penser...)...
Le P.S. a gagné les dernières élections... Soit.. Mais que s'est il passé depuis ce jour ?
Y aura t'il des "fédérations de départements" ou des "fédérations de mairies" appartenant au Parti socialiste et organisant la "résistance" a toutes ces mesures de m**** que la droite est en train de pondre !
Ces "fédérations" quelles quelles soient essayeront elles de créer un "front de solidarité" pour s'opposer a ce gouvernement et essayer "une autre politique" pour aider ces gens qui s'enfoncent de plus en plus dans la précarité !
...Ou alors..La "vie" continuera t'elle tranquillement jusqu'au prochaines échéances vers 2012... Les mairies et les département du P.S. continuerons t'elle sans faillir la politique actuelle...train de vie de Nabab..Continuîté dans l'augmentation des impôts, dans "l'endettement" pour construire des trucs Pharaonique, comme ces hôpitaux "a la con" (dessinés par des architectes de renom semble t'il...) immense et trés couteux a l'entretien qui au final, provoque la fermeture de la plupart des unités situés aux alentours dans les campagnes (la brousse ?)...
Les socialistes vont il continuer d'essayer de ressembler aux notables de droite... Ou redevenir ce qu'ils devraient être selon les idéaux dont ils se réclament ?
@ +++
La place de député ne vous convient point!
Vous deverez être le président de la République!
Toutes mes félicitations!
Merci M. Mélanchon de dire ce que pensent tous les Chinois de France en ce moment. Nous sommes profondément déçus de cette attitude face à notre pays. Comme d'habitude, c'est le peuple qui doit souffrir de tout cela. Quand je vois comment tous les Chinois ont doublé d'effort pour accueillir les JO le mieux possible, que cela rend les gens si heureux et que tant de personnes se sont mis à apprendre l'anglais pour pouvoir aider les étrangers qui seront à Pékin en août, cela me fait vraiment de la peine. Nous n'y sommes pour rien. Si les grandes démocraties de ce monde ont des revendications à faire, il faut le faire au gouvernement chinois et dans le cadre de la politique.
Et quand M. Mélanchon parle de racisme, c'est effectivement ce que nous ressentons. Que les pays démocratiques soient fiers de leur modèle, je peux le comprendre, mais pourquoi ne laissez-nous pas trouvez le nôtre? N'y a-t-il qu'un modèle applicable dans ce monde et un modèle supérieur aux autres? Pourquoi les pays occidentaux se donnent-ils le droit de nous juger? Sommes-nous incapables de juger par nous-mêmes? Quand j'entends à la télé les représentants du gouvernement français dire qu'il faut aider les Chinois et les libérer du parti communisme, que savent-ils vraiment? Qui leur dit que nous voulons de l'aide? Quelle est cette arrogance qui leur permet de croire qu'il seront toujours les sauveurs de ce monde et que nous devrons toujours dépendre d'eux? Et s'ils veulent vraiment sauver tout le monde, pourquoi n'aident-ils pas les Coréens du Nord qui sont en train de se faire massacrer dans les camps de concentration? Qui se soucient d'eux? Mais bon, la Chine est un plus gros morceau et elle fait peur, alors quand on a peur... on développe de la haine.
Chaque chose en son temps et la Chine n'est pas immuable comme on a toujours tendance à le croire pour se rassurer. Elle change tous les jours et si vite, mais cela, est-ce que les Français qui manifestent contre la Chine le savent. Ont-ils déjà été en Chine? Pourquoi ne pas nous laisser progresser par nous mêmes? Arrêtons d'avoir peur. Arrêtons de répondre à la violence par de la violence, comme le sollicite M. Ménard. Il y a d'autres façons de faire que de nous insulter ainsi. Et à cause de ces manifestations, le peuple chinois n'a jamais été plus proche de son parti qu'aujourd'hui. Ce n'est pas la colère du PC chinois que l'on a réveillé, mais la colère d'un milliard et demi de Chinois. Ce sont ces derniers que l'ont a puni! Ils vivent cette situation comme une attaque de leur propre culture et il sont blessés.
En tant qu'étudiante, j'ai choisi la France pour sa culture et j'ai appris à aimer ce pays. J'encourage aujourd'hui tous les Français à faire l'effort de nous comprendre enfin avant de nous juger car tout comme eux, nous n'aimons pas que l'on nous fasse la leçon. J'encourage aussi les médias français à mieux informer les gens et à dire la vérité sur le Tibet. Il est insupportable de voir comment dans un pays démocratique qui se dit libre d'expression, on déforme autant l'information qu'en Chine pour manipuler l'opinion publique.
J'espère que les JO seront un succès et que les sportifs seront sportifs!
Témoignage d'une Chinoise à Paris
Merci à Mélenchon de mentionner AUSSI les positions du "roi des moines" contre les homos. Dans Tels Quels (magazine lesbigay belge) n°203,de mars 2002, on pouvait déjà lire ceci: "... le dalaï-lama, qu'on présente souvent comme l'incarnation même du respect de tout être vivant, s'est exprimé... en ces termes: "Quiconque se sert, à des fins de satisfaction sexuelle, des mains, de la bouche et de l'anus, se ravale au rang de bête"...!
Elle est bien belle, la théocratie que promet ce guide "spirituel" ET politique, un homme encensé ad nauseam par des droits-de-l'hommistes non seulement fort sélectifs dans leurs causes, mais la plupart du temps plus qu'aveugles.
Et qu'on ne vienne pas nous dire que sa remarque, si "spirituelle" (?) dans tous les sens du mot, n'est que bagatelle par rapport à des enjeux plus "globaux". Dans l'Iran théocratique aux mains d'ennemis acharnés de la démocratie, la répression des gays est à l'image du bâillonnement de la société en général (exception faite de ceux qui Kollaborent avec le système).
nomind
"50 fait un pas des sourires cent étapes"
Bonjour viviane !
Merci pour cette invitation, certainement la chîne est un pays fantastique à visiter. Au passage je voudrai féliciter et dire mon admiration pour un de vos remarquables ! compatriote.
Il est passé plusieurs fois à la télévision française. C'est un homme brillant qui a eu une grande réussite dans les affaires. Venu en france régulièrement il a pris modèle sur nos plus belles propriétés et chateaux (du temps où l'on avait encore du goût chez nous) puis il a reconstruit en chine des chateaux et propriétés, avec un luxe de détails, et un résultat hors du commun.
Bravo, fantastique.
Bravo également pour votre médecine, millénaire et épatante !
Pour votre cuisine !...et oui votre cuisine est la plus réputée avec la cuisine française. Qu'on se le dise...
Bravo pour votre dévelloppement actuel, à condition qu'il ne vous donne pas l'ivresse qui vous conduirait à votre perte !
Sinon, vous dîtes que la dictature à toujours existée en chîne et que le communisme lui est relativement récent.Que la chine n'est pas faite pour la démocratie.
Je vais vous étonner, et je connais un peu la philosophie chinoise tel que Mencius qui parle des " chiens de paille " en parlant du peuple. Eh bien je suis d'accord avec vous, on ne dirige pas un peuple de 1, 3 milliards d'habitants sans quelque part avoir une férule de fer et je vous rejoint tout à fait dans votre analyse.
Permettez moi pourtant de préférer et de loin la dictature d'un empereur, a celui du communisme.
En effet dans un cas il s'agit de s'accaparer le pouvoir, et de n'avoir aucun respect pour ce qui l'entraverait mais dans l'autre le communisme il s'agit non pas seulement de brimer, mais d'investir chaque personne jusque dans ses pensées, et de le mettre au rang de marionnette.
De plus le communisme est par nature expansioniste !
Important peut-être :
Dans une dictature il y a lieu de ne pas confondre le gouvernement dictatorial, ses ayant droits et la population dans son ensemble.
L'attitude de M. Hu Jintao, du parti communiste chinois et des ayant droits (ceux qui ont quelques avantage à la situation) est inacceptable d'intolérance vis à vis de la position modérée du Dalaï Lama.
Toutefois, la population chinoise mérite, elle aussi, les droits de l'homme (au même titre que les tibétains). Les propos racistes à son encontre sont inacceptables et intolérants.
# mimi dit:
ce “nomind” est tout le temps là, tout seule, n’écoute même pas à lui, il a été payé pour ça…
Par qui ?
# une chinoise dit:
nomind
“50 fait un pas des sourires cent étapes”
Tout à fait d'accord, c'est parfaitement exact.
Bravo, Monsieur Mélenchon!
Pour l'esprit critique et le courage intellectuel.
Je suis Chinois, et j'ai été parmi les étudiants qui étaient dans la rue en 1989.
Depuis ces derniers temps en France, j'ai été stupéfait par les médias et l'opninion politique, et certains soi-disant intellectuels.
Où est passée la France de la Lumière, de la raison, de la tolérence?
Je vous salue parce que vous avez sauvé l'honneur de la France, l'honneur de la démocratie.
Il y a tous les problèmes de la Planète en Chine, que ce soit dans les domaines des droits de l'homme, du Tibet...Mais il ne faut quand même pas tout mélanger, et surtout aller défendre une théocratie aussi noire et son représentant qui est devenu un politicien habile. Sur les commentaires médiatisés, je vois une vague de suivisme, de parrese intellectuelle, d'irrationnalisme, enfin du n'importe quoi, sauf la vraie démocratie. Je pèse le mot en disant cela, car si les soi-disant objectifs "bons" pourraient justifier des mensonges, des manipulations..comme ce que l'on avait fait en Irak, en Afghanistan, la démocratie est en danger, la liberté est en danger, sans que l'on aperçoive, endormi par les médias et ainsi que d'autres.
Cette campagne raciste antichinoise risque de dresser le peuple chinois contre l'occident, et le peuple occidental contre la Chine, et saboter la cause de la démocratie et des droits de l'homme, les vrais, et pas forcément à la française, en Chine, car elle détruit l'image même de la démocratie.
Je peux ne pas être d'accord avec vous, mais sur un homme politique comme vous, je vois des idées et le courage de les défendre, et de découvrir la vérité, et de la défendre. Bravo!
Si vous n'êtes pas d'accord avec le boycotte des JO, de mon côté je ne suis pas d'accord avec votre version de l'histoire et la déformation que vous en faite, qui frise l'incompétence et l'acharnement. J'imagine bien que ce message sera supprimé, il est en effet préférable de faire une sélection allant dans votre sens.
En tout cas votre promotion chez Ruquier était lamentable. Mais peut être espérez vous un accueil chez vos amis Chinois. Alors quand on tente s'expliquer l'histoire, on ne fait pas le tri, on la prend dans sa globalité. Mais encore une fois, cela ne me surprend pas de vous. Etes vous capable d'autre choses.
J'ai honte pour la France de savoir que vous nous représentez.
Marc G.
http://www.rue89.com/2008/04/15/la-police-sapprete-t-elle-a-ficher-les-homosexuels, etc...
Et puis de toutes façons, je me fout des jeux olympiques comme de ma première chemise...Et les athlètes défendent plus farouchement leurs sponsors que leurs pays....
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-02%2018:31:49&log=lautrehistoire
La CIA sponsor du Dalaï Lama
Jean-Paul Desimpelaere
Patrick French, alors qu'il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l'indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.
Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
http://www.solidaire.org/ 31-05-2006
Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l'indépendance du Tibet (1).
Dans les années soixante, sous la direction du frère du Dalaï-Lama, Gyalo Thondrup, des témoignages furent collectés parmi les réfugiés tibétains en Inde. French constata que les chiffres des morts avaient été ajoutés en marge par après. Autre exemple, le même affrontement armé, narrée par cinq réfugiés différents, avait été comptabilisée cinq fois. Entre-temps, le chiffre de 1,2 million de tués par la faute des Chinois allait faire le tour du monde.
French affirme que ce n'est tout bonnement pas possible : tous les chiffres concernent des hommes. Et il n'y avait que 1,5 million de Tibétains mâles, à l'époque. Il n'y en aurait donc quasiment plus aujourd'hui. Depuis, la population a augmenté pour atteindre presque 6 millions d'habitants actuellement, soit presque deux fois plus qu'en 1954. Chiffre donné et par le Dalaï-Lama et les autorités chinoises, étonnamment d'accord pour une fois.
Les observateurs internationaux (la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé) se rangent d'ailleurs derrière ces chiffres. N'empêche qu'aujourd'hui encore, le Dalaï-Lama continue à prétendre que 1,2 million de Tibétains sont morts de la faute des Chinois.
Le dalaï-lama est-il une sorte de pape du bouddhisme mondial ?
Ici, il convient de relativiser les choses. 6 % de la population mondiale est bouddhiste. C'est peu. En outre, le dalaï-lama n'est en aucun cas le représentant du bouddhisme zen (Japon), ni du bouddhisme de l'Asie du Sud-Est (Thaïlande), ni non plus du bouddhisme chinois. Le bouddhisme tibétain représente seulement 1/60e de ces 6 %. Et, enfin, il existe de plus au Tibet quatre écoles séparées. Le Dalaï-Lama appartient à l'une d'elles : la « gelugpa » (les bonnets jaunes). Bref, un pape suivi par peu de fidèles religieux, mais par beaucoup d'adeptes politiques…
Qui sont ses sponsors ?
De 1959 à 1972 :
- 180.000 dollars par an pour lui personnellement, sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu'en 1980).
- 1,7 million de dollars par an pour la mise en place de son réseau international.
Ensuite le même montant a été versé via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès. Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent « les affaires ». Ses deux frères, Thubten Norbu (un lama de rang supérieur) et Gyalo Thondrup avaient été embauchés par la CIA dès 1951, le premier pour collecter des fonds et diriger la propagande et le second pour organiser la résistance armée.
La bombe atomique indienne : le bouddha souriant
Dès le début, c'est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le dalaï-lama de gagner l'exil. Ils mirent de l'argent, toute une logistique et leur propagande à sa disposition. Mais le dalaï-lama et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l'avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible. (Modern War Studies, Kansas University, USA, 2002). En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le dalaï-lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l'Inde de lui accorder l'asile. Eisenhower proposait un « marché » à Nehru : l'Inde acceptait le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroyaient à 400 ingénieurs indiens une bourse d'études afin qu'ils s'initient à la « technologie nucléaire » aux États-Unis. Le marché fut accepté2. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de… « bouddha souriant »3.
1 “Tibet, Tibet”, P.French, Albin Michel, 2005.
2 Le major américain William Corson, responsable des négociations de l'époque, Press Trust of India, 10/8/1999.
3 Raj Ramanna, ancien directeur du programme nucléaire de l'Inde, 10/10/1997, Press Trust of India.
La politique chinoise à l'égard des minorités nationales
http://www.chine-informations.com/guide/la-politique-chinoise-a-legard-des-minorites-nationales_1538.html
Vous allez peut-être dire qu'en réalité, on ne le pratique pas, moi je ne suis jamais allée au Tibet, mais je vous confirme encore une fois qu'en Chine les HANs ne peuvent qu'avoir un enfant, tandis que les Minorités y compris les Tibétains peuvent avoir plusieurs enfants. Je confirme également qu'au concourns national d'entrée à l'université (il n'y a pas de Grandes Ecoles en Chine, que des universités), les Minorités peuvent avoir des facilités dont les HANs ne peuvent pas bénéficier. Ce ne sont que 2 examples très simples. Le nombre des minorités et le taux d'éducation des enfants des Tibétains ont également augmentés depuis des années. Comment le véifier? Très simple, demandez à vos amis chinois que vous connaissez déjà (comme ça vous êtes sûrs qu'ils sont de vrais Chinois mais pas des Chinois manipulés par le gouvernment), ou vos amis français qui travaillent actuellement en Chine, ou vos amis qui apprennent le chinois.
Je ne dis pas non plus que tout est parfait au Tibet (ni en Chine), je n'ai jamais été au Tibet et je pense qu'il y a encore bcp d'efforts à faire (Est-ce Paris est parfait aujourd'hui?), c'est aussi le souhait de tout le peuple chinois. En revanche, mes chers amis français, merci de faire un peu d'éfforts pour découvrir ce que vous n'avez pas découvert, je vous prie simplement de commencer par là, cela ne va pas prendre trop de temps!
La CIA sponsor du Dalaï Lama
Jean-Paul Desimpelaere
Patrick French, alors qu’il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l’indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.
Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
http://www.solidaire.org/ 31-05-2006
Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l’indépendance du Tibet (1).
Pour lire tout le texte:
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-02%2018:31:49&log=lautrehistoire
@ Dominique
Et ça vous fait quoi de vous revendiquer comme fasciste sur ce blog ?
" 10 bonnes raisons de boycotter les JO…
- Parce que ce vieux pays, à la culture millénaire occupe militairement et depuis de longues années un état souverain au mépris des règles internationales et de l’ONU.
- Parce que cette guerre d’occupation fut justifiée par d’odieux mensonges orchestrés savamment par des médias propagandistes au service d’une idéologie totalitaire.
- Parce que cette occupation illégale, contre les populations autochtones est une forme évidente de colonisation.
- Parce que sous le prétexte d’une normalisation civilisatrice c’est le pillage des ressources premières qui y est exercé.
- Parce que ses dirigeants ont menti eux-mêmes et sans vergogne à leur population sans jamais s’en repentir.
- Parce que sous l’alibi tendancieux d’émanciper une population ce pays impose ses propres valeurs culturelles en éradiquant les us et coutumes d’une population indigène.
- Parce que la répression sanglante a fait et continue de faire des centaines de milliers de morts dans la population civile.
- Parce qu’aucun des dirigeants de ce pays oppresseur n’a encore répondu de ses crimes devant un tribunal international.
- Parce qu’un tiers de la population de l'état opprimé vit aujourd’hui en exil.
- Parce que des dizaines de journalistes y ont été lâchement assassinés en faisant courageusement leur travail.
OUI avec Robert Menard et RSF
BOYCOTTONS LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012
Flash spécial : on apprend officiellement que Hu Jintao le président chinois n’assistera pas aux cérémonies d’ouverture des JO de Londres. (ni Bertrand Delanoë d’ailleurs)
tgb "
http://rue-affre.blog.20minutes.fr
#1968 mimi dit:
ce “nomind” est tout le temps là, tout seule, n’écoute même pas à lui, il a été payé pour ça…
@mimi,
vous avez bien raison.
C'est vrai que M. Nomind est assez actif sur ce blog.
J'ai fait une p'tite recherche, 66 postes par M. Nomind...
Ca se voit que M. Nomind est tres enthousiaste sur cette compagne antichoinoise, ou alors contre l'auteur de ce blog, M. Mélenchon.
Juste pour rigoler, j'affiche ci-dessous la liste de temps de sa presence (des remarques?). Je me demande si M. Nomind s'interesse a tous les "hot" sujets politiques a ce niveau-la. Au meme temps, je m'inquiete pour l'entreprise qui l'embauche. Cela nous donne plus ou moins l'idee sur la croissance de l'economie francaise. Ou bien M. Nomind est politicien professionnel ou fonctionnaire du gouvernement ?
Pour finir, il faut bien qu'on s'interesse aux politiques (ou non). On a le droit de parler, de discuter, mais il y a une limite pour la plupart des gens... Au dela de ca, on va se poser des questions : qui est-ce qu'il est ? Un type comme Robert Menard ?
*Annexe*
M. Nomind s'est presente le :
11 avril 2008 à 13:20
11 avril 2008 à 18:56
11 avril 2008 à 19:10
11 avril 2008 à 19:18
11 avril 2008 à 19:29
12 avril 2008 à 7:39
12 avril 2008 à 7:58
12 avril 2008 à 9:05
12 avril 2008 à 14:24
12 avril 2008 à 14:31
12 avril 2008 à 18:05
12 avril 2008 à 18:08
12 avril 2008 à 18:21
13 avril 2008 à 8:10
13 avril 2008 à 8:39
13 avril 2008 à 8:49
13 avril 2008 à 9:05
13 avril 2008 à 9:12
13 avril 2008 à 9:44
13 avril 2008 à 10:19
13 avril 2008 à 10:38
13 avril 2008 à 10:52
13 avril 2008 à 11:04
13 avril 2008 à 11:25
13 avril 2008 à 12:09
13 avril 2008 à 12:23
13 avril 2008 à 13:07
13 avril 2008 à 13:20
13 avril 2008 à 13:27
13 avril 2008 à 13:54
13 avril 2008 à 14:17
13 avril 2008 à 15:16
13 avril 2008 à 16:12
13 avril 2008 à 16:39
13 avril 2008 à 16:46
13 avril 2008 à 17:08
13 avril 2008 à 17:30
13 avril 2008 à 18:11
13 avril 2008 à 20:07
14 avril 2008 à 6:27
14 avril 2008 à 8:34
14 avril 2008 à 10:06
14 avril 2008 à 13:24
14 avril 2008 à 13:27
14 avril 2008 à 14:10
14 avril 2008 à 14:18
14 avril 2008 à 14:26
14 avril 2008 à 14:28
14 avril 2008 à 14:57
14 avril 2008 à 16:11
15 avril 2008 à 8:46
15 avril 2008 à 9:29
15 avril 2008 à 9:49
15 avril 2008 à 10:14
15 avril 2008 à 10:24
15 avril 2008 à 10:47
15 avril 2008 à 11:00
15 avril 2008 à 11:19
15 avril 2008 à 12:35
15 avril 2008 à 13:32
15 avril 2008 à 13:41
15 avril 2008 à 13:51
15 avril 2008 à 14:21
15 avril 2008 à 17:48
15 avril 2008 à 18:23
15 avril 2008 à 18:31
Ah, j'ai oublie de vous remercier, M. Mélenchon.
Cordialement
Defaite de la gauche Italienne,
Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots: "Veltroni qui paradait sur les estrades en expliquant que gauche-droite est dépassée et que lui-même est seulement réformiste a réussi son opération: il a rayé de la carte la gauche!".
Le PS suivra-il le même chemin ?
Je commence la traduction de l'article mentionné par POST 1129:
"Risky Geopolitical Game: Washington Plays ‘Tibet Roulette’ with China"
by F. William Engdahl
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=8625
C'est très intéressant, et je vous ferai lire ma traduction en français.
A tout à l'heure
Le P.S suivra le même chemin... ? Il est en train de le faire...!
Un extrait du rapport 2007 d’Amnesty International :
« La liberté d'expression a été étouffée de manière très diverse : en Turquie, des écrivains et des défenseurs des droits humains ont été poursuivis en justice ; aux Philippines, des militants ont été assassinés ; en CHINE, les défenseurs des droits humains ont été soumis à une surveillance et à un harcèlement constants, et souvent emprisonnés ; en Russie, la journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée et des modifications ont été apportées à la réglementation relative aux organisations non gouvernementales.
Internet est devenu le nouveau territoire à défendre dans la lutte pour le droit à la dissidence, dès lors que les militants se faisaient arrêter et que les entreprises s'alliaient avec les gouvernements de pays tels que la CHINE, l'Iran, la Syrie, le Viêt-Nam et la Biélorussie pour restreindre l'accès aux informations en ligne. »
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/communiques_de_presse/rapport_2007_d_amnesty_international_la_politique_de_la_peur_cree_un_monde_dangereusement_divise
Réponse d’une chinoise aux chinois, les français sont très mal informés et naïfs c’est vrai, mais croire que notre gouvernement nous dit la vérité, rien que vérité c’est être aussi naïf que eux.
Je viens d’apprendre que le Dalaï Lama ne demande plus indépendance depuis 20 ans !
D’autre part aucun francais fait de mauvaise remarque à moi, parce que je suis Chinoise, bien au contraire. :)
Sheng dit:
"C’est vrai que M. Nomind est assez actif sur ce blog.
J’ai fait une p’tite recherche, 66 postes par M. Nomind…"
Plus une... et donc pour la comptabilité de Monsieur Sheng, çà fera 67.
pourquoi l onu n a pas le droit de mener une enquete au tibet La responsable de l'ONU pour les Droits de l'homme, pas la bienvenue au Tibet
La Chine a rejeté, jeudi 10 avril, la demande de Louise Arbour, haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, de se rendre au Tibet en avril. "Les autorités ont déclaré que cela ne serait pas pratique à cette période", a expliqué le porte-parole de Mme Arbour, assurant que Pékin proposait une visite "à une date ultérieure qui arrangera les deux parties".
Louise Arbour avait déposé cette demande il y a deux semaines. Elle souhaitait juger elle-même de la situation dans la région autonome chinoise. L'ancienne juge de la Cour suprême du Canada s'est rendue pour la dernière fois en Chine en septembre 2005. – (Avec Reuters.)
******************************************************************************************
est ce que la chine a quelque chose a cacher au tibet
@philippe murcia
C'est évident: la Chine est un pays souverain, et le Tibet est une région du territoire chinois, les affaires du Tibet est chose interne. La Chine n'est pas ex-Yogoslavie, et ne permet à pas à qui que ce soit de gérer ses affaires domestiques. Bien sûr ceci n'exclut certainement pas des visites personnelles, ou pour des visites officilelles amicalement entendues.
Cela n'est peut-être pas inscrit dans les règles de l'ONU, mais pratiquement respecté par les grands pays du monde.
(Certains me dirais pseudo-porte-paroles du PCC, comme vous voulez, mais je dis un simple fait à un monsieur qui ne le connait pas)
Je vous invite tous à regarder le site suivant: http://www.anti-cnn.com/
Vous trouvez sur ce site des preuves irréfutables sue la manipulation des principaux médias (CNN, BBC etc). Site est en chinois et en anglais
Voilà un fil qui passionne...
Trop bon pour ne pas réagir.
Plutôt que d’écrire un roman-fleuve, je ferai quelques interventions plus brèves, plus rapides à lire, sans être nécessairement lapidaires.
Mais pour commencer à tout seigneur tout honneur.
Mes hommages et mes félicitations pour M. Mélenchon qui a le courage de ses opinions, oserais-je dire contre vents et marées. Le ton est vrai, la parole crédible. Avec des hommes publics tels que lui, la France peut encore rêver de lendemains qui chantent.
Puis bravo à plusieurs intervenants, dont Jack Freches dont le discours est clair et correct.
Finalement, mes meilleures pensées pour les intervenants chinois, qui malgré la barrière de la langue, pas toujours aisée à franchir, prennent la défense de leur pays, de la terre natale qui leur est chère et qui s’expriment en toute franchise, avec tant de respect et de pudeur. On ne peut douter d’une telle authenticité. Certains esprits forts pourraient en prendre de la graine.
Je ne peux oublier quelques génies de la langue et du discours qui, même s’ils étalent des inepties, le font avec tant de verve et de fougue, qu’ils ont su m’amuser. Beaucoup leur sera pardonné.
A suivre donc …
De plus en plus curieux. D'un côté on nous dit: "Vous ne connaissez rien à la Chine parce que vous n'y êtes jamais allés. Venez donc voir sur place". Et quand l'ONU, à laquelle la Chine appartient, veut dépêcher une observatrice, on lui ferme la porte au nez: "Circulez, y a rien à voir".
Je crois comprendre qu'une "visite personnelle" est plus facile à encadrer que celle de Mme Arbour. Quand à l'expression "visite amicalement entendue", on voit à quel type d'amitié elle fait appel.
Sheng dit:
"On a le droit de parler, de discuter, mais il y a une limite pour la plupart des gens… Au dela de ca, on va se poser des questions"
Plutot que de perdre votre temps à comptabiliser le nombre de posts des autres internautes, et vous égarer dans des insinuations grotesques et déplacées, je vous suggère de l'utiliser pour argumenter. La liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas et aussi lorsque certains vous empechent d'en user.
Donc; pour votre comptabilté. cela fera 68.
la question est: est ce les chinois savent que l on torture dans leur propre pays au tibet des moines des nones ou sont passé les centaines de falun gong disparus il y a quand meme beaucoup de question. est ce normal que l on torture et au nom de quoi.
J'espérerais presque que l'auteur de cette comptabilité choquante est un provocateur, payé évidemment par M. Ménard et la CIA. Le réflexe policier qui consiste à répérer un opposant potentiel, puis à faire la liste circonstanciée de ses interventions, comme pour réunir des preuves en vue d'un procès devant un tribunal populaire ou une cour martiale, donne une idée curieuse des habitades ancrées dans un régime qui, parait-il, a fait, contrairement à l'Occident, de grands progrès dans le domaines des droits individuels et de la liberté d'expression.
Enfin du courage politique,
Je partage votre propos dans les grandes lignes. Dirigent sportif et ayant souvent échangé avec des membres du CIO, j'ai depuis le début considéré que dès l'instant ou le Comité International confie à la Chine l'organisation des J.O il était injuste de perturber, de boycotter les cérémonies etc...
Continuer Monsieur
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-21%2023:16:57&log=invites
Nico Hirtt dite dans son article "Ces intellectuels de gauche qui croient savoir tout sur la Chine..":
...Le texte de l’Appel au Boycott des Jeux Olympiques de Pékin n’est pas seulement un document truffé de contre-vérités flagrantes. Il participe surtout d’une stratégie idéologique visant à présenter la République Populaire de Chine comme le plus grand ennemi de l’humanité, un “régime totalitaire et esclavagiste”, qui “développe une géopolitique d’agressions” et s’engage dans “une course aux armements (contre) le reste du monde” ! Comment ne pas voir par qui ces mots-là ont été écrits et qui ils devraient légitimement désigner ? La dictature économique du grand capital, qui ravage la planète, qui brise les chances de développement des pays les plus pauvres, qui plonge des millions d’enfants dans la malnutrition, l’analphabétisme, la maladie, la prostitution.
Quoi que l’on pense des institutions chinoises, l’honnêteté intellectuelle nous force à reconnaître que chacun des citoyens de ce pays, fut-il tibétain, a bien davantage de pouvoir démocratique pour peser sur son gouvernement que n’en ont les populations du monde pour peser sur les multinationales industrielles ou financières occidentales. Quoi que l’on pense des tours et détours de la politique du Parti Communiste chinois, force est de reconnaître qu’il a su faire passer un milliard d’hommes de la misère totale et de l’analphabétisme à l’accès généralisé aux soins de santé, à une alimentation stable et à un niveau d’enseignement sans comparaison avec celui d’autres pays du tiers-monde (excepté Cuba sans doute). Et il l’a fait sans se soumettre aux ordres des puissances occidentales et de leurs institutions. Voilà sans doute ce que les ennemis de la Chine ne peuvent lui pardonner.
Excusez moi de vous le dire avec tant de franchise, mais le texte que vous avez accepté de signer aurait dû vous chatouiller le nez. Il sent la sueur et l’alcool des casernes de l’Oncle Sam. Celui-ci a bien compris que seule la Chine a désormais la capacité militaire, économique et politique de prendre la tête des forces qui veulent encore s’opposer à son hégémonie. Voilà pourquoi le gendarme du véritable “régime totalitaire et esclavagiste” qu’est le capitalisme mondial, “développe une géopolitique d’agressions” et s’est engagé depuis longtemps dans “une course aux armements (contre) le reste du monde” !
...
J Y SERAI PAS DE PSEUDO C EST ça la DEMOCRATIE
Répandre de fausses informations sur la vassalité du Tibet à la Chine, ne rien dire de la vassalité de la Chine à la Mongolie, s'acharner sur un "régime théocratique" qui ne l'est plus depuis un bon moment, j'en passe et des meilleures, ne vous grandit pas plus que votre passage dans l'émission de Paul Amar samedi dernier. Je n'apprécie guerre l'exposition médiatique de Mr Ménard, mais je respecte son combat car il rejoint l'idée que je me fais de l'engagement. Parler de manifestations anti-chinoises est une erreur monumentale : avez-vous vu des magasins chinois se faire saccager en France ? D'autres manifestations hors JO ? Jeter de l'huile sur le feu comme cela est particulièrement irresponsable.
Post 1322 nous laisse voir tout :
La Chine ça fait peur !
Mais chers amis, vous avez peur de quoi ?
Que la Chine envahisse la France ?
Effectivement, à cause de la méconnaissance et de la désinformation, la plupart de nos compatriotes français imaginent des tas de choses sur la Chine, sur les Chinois. Cela existe bien sûr dans d'autres pays occidentaux aussi : n'est-ce pas Berlusconi avait déjà sorti une connerie il y a quelque temps ?
On imagine que les Chinois tuent des enfants, que les Chinois stérilisent les femmes tibétaines, etc... j'en passe, les délires !
Et puis après si on veut demander les sources de tout ça, tout le monde se tait. En tout cas je n'ai jamais réussi à trouver de preuves de ces renseignements imaginaires.
Robert Ménard n'a jamais montré de preuve de ce qu'il dit.
Mr. Mélenchon a vraiment raison et du courage ! Bravo, sénateur.
Je pense que le problème de tibet s'arrangent en quelques sortes le gouvernement français (ou des occidents) tel que le population oubiler leur crise économiques et financières. Mais l'attitude des medias francais reste vraiement indigne (ou stupid) sur cet affaire.
C'est trop facile !
Moi je n'ai jamais demandé à ce que la chine prépare les JO...
Me dire maintenant que je n'ai pas le "droit" de boycotter, NON !
Des gens décident à notre place et nous en subissons les conséquences...
Pour faire un parallèle : il y a bientôt un an, 54% de crétins ont voté pour quelqu'un (...), à présent une partie d'entre eux commencent à se plaindre voire manifester, je suppose que vous ne les encouragez pas ?
Et ne venez pas me dire que parmi tous ces manifestants aucun n'a voté Sarkozy...
Cordialement
Bonjour Monsieur, merci beaucoup de votre écriture.
Je suis française d'origine chinoise. Depuis cette histoire de boycott de la flamme olympique, je suis profondément triste de voire la diffammation des information de la média française qui cache la vérité mais stimule les mensonges, qui continue à conditionner la population française dans l'ignorance.
Une image qui m'a "violemment" frappée c'est cette jeune sportive hanticapée protégeant de toute sa force la torche contre les agressions, les maintes agressions, de "manifestants" prétendant "non violence".
J'ai su par les internautes que cette jeune fille, Mlle Jin, amputée d'une jambe à cause d'un cancer à l'âge de 15 ans mais continuant à faire les études et apprendre le sport et devenue championne de l'escrime, a été sélectionnée pour porte la torche pour son courage du combat de la vie de tous les jours.
Le jeune homme qui poussait le fauteuil roulant de Mlle Jin était un sportif aveugle, qui bien sûre ne pourrait pas ne se protéger ni protéger son co-équipier.
Par contre, les agresseurs, plusieurs agresseurs, ont même blessé la figure de Mlle Jin.
De ce fait, il est tellement évident, qui pietine l'idéal olympique?!
Mlle Jin our David Douillet?
Pourquoi la média française ne montre pas cette image? honte?
Oui, c'est la honte de la France!
Le mot "Jin" signifie en chinois "l'or". Effectivement, Mlle Jin est l'or qui brille dans le coeur d'un milliard quatre cent million de chinois.
Je vie actuellement à Toulouse.
J'ai vu le nouveau maire socialiste qui a boycotté l'ouverture de la Foire internationale de Toulouse parce que le thème de l'année a été choisi il y a un an comme "La Chine s'expose". Pouquoi dans votre camp politique il y a de poticiens si nul, si vide-cerveau? La Foire de Toulouse est un lieu de commerce, 140 000 d'entrées en prévision, les exposants, 99,99% français, ont chèrement déboursé pour cette occasion de fête et de vente. Monsieur le Maire boycotte les activités économiques de son terrain, seulement 6 jours après sa montée au trône. Vous pouvez bien imaginer le sentiments des exposants face à cette ouverture froide et amère.
J'en suis sûre qu'il ne sait même pas où est Tibet, qui est Dalai, et qu'il boycotte seulement pour l'apparition d'un mot "Chine".
Dommage pour les toulousains. Dommage pour la ville de Chongqing avec ses 35 milions d'habitants, jumelée avec cette Toulouse ayant un maire si ignorant.
Je vais copier votre texte et envoyer à ce maire pour qui apprenne un peu l'histoire du monde.
Attention aux imposteurs!
le vrai Philippe Murcia (décédé le 16 janvier 2008) dit dans son article "Et si nous n’étions que des théocraties travesties ?"
"...Cela étant, si la ’’démocratie’’ dans nos pays de l’Ouest, depuis des siècles, est le résultat de l’intégration de valeurs d’essence religieuse, celles-ci sont encore vivaces dès qu’on les oppose à d’autres valeurs religieuses, et ceci quelle que soit la forme du pouvoir démocratiquement élu ou théocratique qui les soutient.
Il devient donc évident que les constitutions, pour les pays qui en ont une, ou les us et coutumes, pour ceux qui n’en ont point, reflètent dans leur praxis l’intégration d’un grand nombre d’habitants à un certain nombre de valeurs cardinales, explicites ou entendues, et c’est cela, et seulement cela, qui permet à nos pays de se considérer comme démocrates.
La différence se situe donc entre démocratie florissante et libéralisme constitutionnel inexistant. De cette différence découle le questionnement qui est mien : ne serions-nous pas, tout compte fait, des théocraties qui s’ignorent, si la religion peut encore jouer un tel rôle dans la perception que nous nous faisons des autres formes de pouvoirs ?
De plus en plus, même si cela n’est pas avéré dans nos pays, l’appartenance religieuse joue et jouera de manière croissante un rôle de pondération, nous l’avons vu avec l’intégration de la Turquie dans la Communauté européenne.
Il est absolument frappant de voir des hommes culturellement évolués s’ériger en pouvoir religieux parce que prétendant avoir, plus que tout autre, compris les desseins de dieu ; ils feraient mieux de méditer sur ce qui s’est passé : « dieu, pour les croyants que nous sommes ou serions, a créé l’homme à son image, c’est-à-dire bon » ; or, pour être bon, il faut être intelligent, comme nous ne le sommes pas, nous ne pouvons donc pas être bons. Comme dieu l’avait compris avant nous, il y a eu le déluge, dans lequel dieu, dégoûté de la nature humaine, voulut nous faire disparaître de la surface de cette Terre ; il y a eu la tour de Babel, qui nous a, paraît-il, séparés en plusieurs groupes linguistiques pour que nous ne puissions plus nous comprendre ; il y a eu la séparation d’Abraham avec son fils Ismail et le schisme d’une même religion. Il semble qu’il ait enfin trouvé la bonne solution, pour qu’on ne prétende plus à prendre sa place, ce que voudraient faire les pouvoirs religieux, avec ou sans représentation ’’démocratique et/ou constitutionnelle’’.
© 03/14/06 par Philippe Murcia, docteur en Sciences Eco en France et aux USA
J’ai hésité longtemps avant de répondre à ce blog, où beaucoup s’opposent avec plus ou moins de véhémences, premièrement parce que je n’ai pas la science de l’écriture et encore moins les connaissances approfondies de l’histoire asiatique depuis l’empire Mongol. Par contre je relève des incohérences flagrantes et contradictoires entre la description d’un peuple Tibétain vivant l’horreur sous le régime théocratique et la notion même du Bouddhisme quelque soit son origine. Si Mr Mélanchon avait étudier ne serait-ce un tant soi peut cet enseignement il se serait vite aperçu que c’est absolument impossible que les comportements décris soient fait sous l’égide de la culture Bouddhiste et encore moins du lamaïsme tibétain tant l’importance accordée au respect à toutes formes de vie y compris la plus infime est inscrite et comprise. D’ailleurs je peux dire que ce n’est pas une religion mais une philosophie de vie quand on a bien compris l’essence de celle-ci et qui plus est très cartésienne, ce qui devrait séduire les esprits occidentaux matérialistes et s’intéressant plus aux mécanismes qu’à l’esprit. Je n’ai pas à m’étendre sur le sujet chacun à légitimement sa culture spirituelle, mais il faudra cherchez les erreurs. Il faudra m’expliquer pourquoi aussi le Dalaï Lama a eu le prix Nobel de la paix, cela ne doit pas être par son esprit belliqueux. Je sais succinctement que le Tibet avait une civilisation de castes, ce qui n’était pas une bonne chose c’est vrai, mais alors nous en France du temps des seigneurs était-on mieux. L’Inde est aussi une civilisation de castes et pourtant il progresse vite en ce moment sans qu’un Pays ne soit venu les envahir et les occuper sous le prétexte fallacieux d’accélérer leur développement et d’abolir leur arriération sociale par rapport aux autres mondes dit moderne. Donc attention où l’on prend les sources d’informations et dans quel but car on peut et pour tous les pays sans exceptions trouver des épisodes peu glorieux en termes des droits de l’homme. Il est vrai que le Tibet a évolué à marche forcée, mais à quel prix de souffrances et de malheurs, car de toute façon il aurait progressé sans la Chine (et je dis bien sans la Chine et non pas les Chinois) mais à sa mesure et en harmonie par rapport à leurs cultures et surtout à leur échelle de temps qui est très différente des pays capitalistes. Je reviens sur la mise en parenthèses car à chaque fois et ceci pour tout les pays on fait ou on veut nous faire s’identifier (surtout par les médias) l’action d’un pouvoir gouvernemental avec le peuple. Tous les problèmes de la planète viennent de cette confusion inconsciente pour la plupart et toujours sciemment entretenue par une minorité pour en obtenir des bénéfices. Car c’est une constante sur cette planète c’est toujours une très petite minorité de gens qui fait souffrir, opprime, exploite une grande majorité de gens. La grande majorité des gens de tous les pays n’ont que des désirs et des préoccupations simples pour dérouler leurs vies. Quant un gouvernement fait une action qui pourrait être répréhensible vis-à-vis d’un autre pays et de ces droits élémentaires, admettons que ce soit la France qui est fait celle-ci alors automatiquement on dit « Les Français font ceci ou disent cela, donc se sont des …» eh bien non et non, ce ne sont pas les Français qui font ceci ou cela, c’est tout simplement un gouvernement transitoire bon ou mauvais qui est responsable de ses actions ou un groupuscule. Ne confondons pas le peuple et le pouvoir qui est en place. Par extension ceci est valable pour tous les pays et les Chinois ici mis en cause. La majorité des Chinois sont comme nous, leurs préoccupations sont de tout autres ordres : avoir un revenu pour avoir un logis et élever correctement ses enfants, étudier, avoir des passions comme les jardins, la musique, la calligraphie, les arts, se divertir, voyager etc. donc on est tous pareils hors influences culturelles du pays. La minorité est représenté par tous ceux qui veulent imposer un pouvoir idéologique totalitaire ou un modèle religieux fanatique et par une minorité encore plus restreinte par ceux qui veulent le pouvoir : dictature militaire ou dictateur mégalomane, psychopathe, fou, obsédé et possédé, névrosé, criminel avide de pouvoir et d’argent. Evidemment pour que malheureusement ces modèles fonctionnent, il suffit d’exploiter la naïveté humaine à son profit. C’est sur un autre blog que j’ai essayé de comprendre le mécanisme menant à cette situation lors des répressions des moines Birmans et de la privation de liberté du leader du parti démocratie : Mme Aung San Suu Kyi. J’ai écrit un texte pour aider ce peuple mais c’est probablement une goutte d’eau dans leurs enfermements. Là c’est une dictature militaire, mais les constats mènent aux mêmes raisonnements. En final, il ne faut rien boycotter pour les jeux olympiques car là c’est le peuple qui le demande pour son rayonnement, leur fierté et les valeurs qui sont véhiculées par cette manifestation vont dans le sens de l’ouverture des peuples entre eux. Ce sera en quelque sorte une marche forcée à l’ouverture des esprits.
Amitiés aux esprits de tolérance.
Jorayel
Pardon, il y a un autre Philippe Murcia plongeur cuisine