07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Eric A.P. dit :

    Monsieur,
    Bravo, vivant entre Beijing et Paris, Francais je suis entierement d accord avec vous!
    Mes amis chinois ont ete surpris puis blesses par le comportement des medias et politiques Francais.
    Et ce qu ils soient membres du parti ou non, athees, hommes d affaires, etudiants, boudhistes,....tous ont eu la meme reaction!

    Mais il faudrait se mobiliser pour envoyer un message fort de soutien a ce reve de 1300000000 citoyens chinois apres 150 ans d histoire mouvementee due en partie a l occident!

    Merci

  2. Mercure dit :

    J'ai pris le temps de m'informer minutieusement sur le Tibet, histoire, religion et politique, et suis en mesure de confirmer votre description de ce prétendu paradis tibétain de paix et de méditation.
    Jusqu'à "l'invasion" chinoise de 1951, le Tibet était une théocratie dirigée par le Dalai lama [l'actuel, le XIVéme], à la tête d'une classe nobiliaire et ecclésiastique, qui faisait régner violence et terreur sur le reste de la population, composée de serfs attachés à la terre, et d'esclaves sans aucun droit.
    En 1951, le Tibet était encore une société appartenant au plus lointain Moyen Âge occidental, disons quelque part entre le 11ème et le 12ème siècle. Par conséquent, s'il y avait quelqu'un à crucifier, ce serait le Dalai lama, et quelqu'un à louer, ce serait le régime de Pékin qui a rompu les chaines de l'immense majorité de la population tibétaine.
    Voilà sans doute pourquoi on n'a rencontré que des lamas dans les manifestations d'avril, car ils aimeraient bien retrouver les privilèges dont ils jouissaient du temps de "Sa sainteté".
    Je soupçonne très fort la CIA d'avoir instrumentalisé ces religieux, comme elle a su le faire dans tant et tant de manifestations à travers le monde depuis que les États-Unis existent [Se rappelle-t-on de l'assassinat d'Allende et de la dictature de Pinochet ?]. Mais je n'ai pas de preuve. Seulement un sentiment de déjà vu !
    Il reste que je partage le jugement de Jean-Luc Mélenchon, selon lequel toute cette agitation autour du Tibet est malsaine, que ce qui se passe au Tibet ne nous regarde en aucune manière, et que les gesticulations occidentales apparaissent effectivement aux yeux des Chinois comme un nouveau racisme anti-Chinois.
    La réalité est que les Étasuniens sont derrière cette affaire d'une manière ou une autre, car ils voudraient déstabiliser la Chine parce qu'elle est en bonne voie de supplanter leur fameuse "super puissance", dégradée par les coups de pieds au cul des Irakiens, et par leur faillite financière éhontée qui jette tous les jours sur les trottoirs des villes étasuniennes des centaines de familles, pendant qu'ils récompensent leurs prédateurs en les arrosant de centaines de milliards de dollars. Voilà pourtant un bien meilleur thème pour défendre les droits de l'Homme !
    Il est temps que ceux qui croient défendre la veuve et l'orphelin en s'attaquant à la Chine se mettent sur le nez des lunettes mieux nettoyées !

  3. Bub dit :

    really appreciate you standing out and saying what you believed in!
    Best wishes!

    from Sydney!

  4. Yann dit :

    Et bien ça fait plaisir !

    J'habite en Chine depuis 9 ans et suis fatigué de voir les réactions primaires d'une grosse partie de la population française face à des événements formatés par les médias français pour les rendre plus digestes par leur manichéisme.
    Le bon moine Tibétain dans le rôle du gentil et le mauvais chinois dans le rôle du vilain méchant.
    Méfiez-vous de ce que disent les médias français! J'ai pu voir sur différents journaux TV français que "le pauvre petit chinois qui regarde la télé ne voit pas ce qu'il se passe en France et dans les autres pays sur le parcours de la flamme olympique à cause de la propagande". Foutaises ! J'ai regardé l'ensemble des grosses chaînes d'information chinoises et rien n'a été épargné, de voir une personne se jeter lamentablement sur la flamme alors qu'elle était transportée par une handicapée en fauteuil roulant ! C'est classe ! Y'as pas à dire.

    Je n'ai quasiment JAMAIS partagé vos opinions monsieur Mélenchon, mais là je dois dire que de vous entendre détailler votre point de vue sur l'émission d'un elkabbach interviewant à charge, m'a donné du baume au coeur !

    Bravo !

    Yann

  5. Yann dit :

    Si ça peut en intéresser quelques uns j'ai rédigé un petit article sur mon blog, concernant ce problème :
    http://yannlb.blogspot.com/2008/04/jos-tibet-chine.html
    Et un autre écrit il y a quelques temps lors des premières menaces de boycott en Avril 2007 :
    http://yannlb.blogspot.com/2007/04/arrtons-de-menacer-la-chine.html

  6. Alain dit :

    BRAVO!

    J'ai regardé l'émission "4 vérités" de 10 avril, Merci de vous dites objectivement l'histoire de Tibet. Et dites par une différente vision les droits de l'homme de Chine. Je(nous) vous supporte! En fait, plus parts de français connaissent la Chine par les médias Américan ou celui d'Anglais depuis longtemps. Mais ils y sont jamais allés jeter un coup d'oeil pour bien savoir la vérité, et plus part entre eux qui ne connissent même pas ou se situe le Tibet. C'est comme les Chinois mécontents supportent l'indépendance de la Corse, n'est-ce pas?

    Il y a quelques jours, j'ai laissé une réaction sur le site de "FIGARO", et on l'a supprimé.http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/11/01002-20080411ARTFIG00001-oui-a-un-boycott-de-la-ceremonie-pas-des-jo.php

    Qu'est-ce que j'avais écris?

    Victor Hugo et Le sac du palais d'été, Lettre au capitaine Butler,

    lien de cette lettre est: http://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/HUGO/11563

    Vous connaissez cette lettre? J'ai ajouté une phrase à la fin d'article : qu'est-ce que c'est les droits de l'homme à cette époque là?" et on le supprime. Quelle bonne liberté de parole!

  7. Ken dit :

    Envie de vous dire Bravo, de nouveau!

  8. Qian dit :

    Je suis une chinoise. Je vis en France début longtemps. J’aime la Chine aussi la France comme on peut aimer sa nouvelle famille tous en continuant de aimer sa mère. La France est beau pays. Il est très différent de la Chine. Il y a beaucoup de bonnes choses qu’ils n’existent pas en Chine. Quand je rentre chez moi, j’ai toujours essayé de montre les bonnes choses de France à mes familles et à mes amies. J’ai dite tellement que des fois, mon père n’est pas content et il dit : « tu parle toujours pour Français ». Mais aujourd’hui, je voudrais dire quelques mots avec mes amies Français en tant qu’une simple chinoise à propos de « Boycotter ».

    D’abord, je voudrais dire que certains parmi vous ont profondément versé les peuples chinois en créant «boycotter la cérémonie de JO ». Vous les avez manqué le respect tout en parlant le droit de l’homme. Je vous expliquer pour quoi les peuple chinois ses sentent mal.

    Les chinois prennent le JO comme un grand événement. Ils sont fiés de pouvoir accueillir les sportives de monde entier. Ils font beaucoup des efforts pour rendre le JO plus beau possible. Il y a des affiches partout pour accueillir le JO. Même les enfants de 5 ans sachent qu’il aura bientôt JO. Pourquoi vous voulez leur cacher cette joie ? Vous voulez leur apporter le droite de l’homme, mais est-ce que vous avez se renseigner combien des chinois, combien de tibétains qui veulent votre aide ? En France, lors que vous donner un coupe de main à quelqu’un, on le demande d’abords « Est-ce que je peux vous aider ? ». Je trouve ç a très bien. C’est le respect. Si vous allez demander les chinois s’ils veulent vous leur exporte votre droite de l’homme, je vous garantis que 95% de chinois vous dira « non ! ». Vous utilise le problème de Tibet en chine comme un prétexte. Quel-est le rapport avec de JO et la violence en Tibet quelque sois la cause. Pour moi, JO représente l’union et le paie. Ce n’est pas en interdisant un événement de paie qu’on arrive d’avoir la droite de l’homme le jour ou lendemain. Certes, le Chine n’est pas encore aussi développe que la France sur différent chantier. Mais la chine se réveille, il progresse, il progresse même rapidement. Nous, nos chinois, nous voulons la paie, nous voulons la stabilité de pays. Pourquoi vous ne voulez pas simplement de respecter leurs choix. Tout en parlant la droit de l’homme, je bien peur que vous avez fait contraire. Je pense que le plus parte parmi vous a agit avec un bon cœur. Mais réveillez vous, réfléchissez avant de agir.

    Amicalement !

  9. flo dit :

    Pour ceux qui connaissent le chinois, un livre très intéressant et entièrement neutre sur le Tibet à télécharger sur plusieurs sites : "Funérailles du ciel -le destin du Tibet (Tian Zang - Xizang de Mingyun)", l'auteur : WANG Lixiong

  10. flo dit :

    La plupart des Français ne savent rien sur la Chine, ce qui fait que leur jugement est tout à fait nul. Mais les problèmes des Chinois, c'est qu'ils ne connaissent pas non plus beaucoup le Tibet : trop loin, conditions climatiques trop difficiles, etc. Armons-nous par la bonne lecture.

  11. regis dit :

    Un repas de famille, la mère a préparer pendant des heures un grand repas pour tous, afin qu’a table tout le monde ce régale, elle sait que sont époux n’est pas le plus apprécie a cause de …., mais la famille va se retrouver au complet afin de marquer une trêve, mais voila alors que cela fait des mois que les cousins et cousines sont au courant de ce repas familial c’est en passant a table qu’un cousin informe la mère de famille que c’est tous des cons et refuse de s’asseoir…. Le papi a beau lui dire « petit voyons mange », il refuse et s’insurge contre cette famille de débile. La mère de famille est dégoûter tous le monde regarde ce cousin il a raison, il a tord ……c’est un gros con.

  12. Hugues V. dit :

    On fesais bien apprendre aux africains que leurs ancetres étaient les gaulois...la bétise et la méconaissance coupable de nos politiques semble toujours autant d'actualité Mr M.
    Pour info, le président chinois actuel Hun Jintao puisque vous tenez absolument à ce qu'on connaisse son nom...De 1988 à 1992, il a été secrétaire du Comité du PCC pour la Région autonome du Tibet, époque ou comme par hasard les relations qui s'étais amélioré avec le gouvernement tibétain en exil se sont de nouveau détérioré et ou les exactions contre le peuple tibétain se sont renforcés, sans omettre la mort troublante du Panchen-lama et la substitution de son successeur par le fils d'un des représentant du Parti.
    Votre propagande ne peut-être que source de conflit autour d'un mouvement qui basé sur le respect d'autrui fais l'objet d'attaque et pourrisement incessant de la part de gens qui (comme au temps de Gandhi) essai sans grand succès (mais souyons vigilant) depuis 50 ans de faire basculer les mouvements pacifistes dans l'extremisme et la violence.
    Le seul point que je vous accorde est que la ligne utilisé par RSF n'est pas la même que celle du Dalai-lama et que je préfèrerais toujours la voie du milieu aux extremes quel qu'ils soient.

    Et si vous souhaitez voir comment se comportent réelement les autorités chinoises au Tibet allez voir:

    http://fr.youtube.com/watch?v=Tqf8GDBsZ-0 ou chercher "tibet shot" et vous comprendrez ce que signifie un régime totalitaire!

    Je ne suis ni en colère, ni même déçu car je connaissais déjà depuis quelques temps vos tendances à la provocation gratuite...mais si vous tenez tellement à faire parler de vous, essayez au moins de le faire sans porter préjudice à autrui...je ne sais pas, courez nu sur la pelouse du stade de France pendant un match avec un Rose planté entre les fesses ou faites vous embaucher au puy du fou...les vendéens auront certainement 2-3 leçon d'histoire sur leur région à vous apprendre!

  13. Louzon dit :

    Votre papier est indigne. Il l'est parce que vous mélangez délibérément réserves légitimes et affirmations fausses.
    Qu'il y ait derrière les grondements anti-chinois actuels une part de racisme, c'est incontestable. Que nos gouvernements soient bien contents de se cacher derrière la protestation des ONG pour n'avoir pas à prendre des mesures sérieuses, c'est encore incontestable.

    Mais vous énoncez un certain nombre d'énormités sur la question tibétaine. Vous qui vous indignez à raison de l'hypocrisie "humanitaire" américaine, vous prétendez adhérer - contre l'avis des historiens soit dit en passant, mais plus généralement contre le bon sens même - que l'invasion n'en était pas une puisqu'elle avait pour but d'abolir le servage. Est-il utile de montrer à quel point c'est absurde ? La Chine n'a évidemment pas envahi le Tibet pour des raisons tenant à son idéologie communiste/égalitaire, mais dans une logique de reconstitution de l'empire sino-mandchou d'avant 1911, transformé en "grande Chine" dans une optique nationaliste moderne. Cela s'appelle de la colonisation avec un prétexte humanitaire - et j'ai cru comprendre que, pourtant, vous n'aimiez pas les colons. Quant à la théocratie tibétaine, en effet indéfendable, vous faites semblant de ne pas voir qu'elle n'a presque aucune chance de faire retour aujourd'hui - ne serait-ce que parce que le Tibet ne sera probablement jamais indépendant, et que ce n'est pas ce que réclame le dalai-lama.

    Mais sur la question de l'appartenance historique du Tibet à la Chine, vous atteignez des sommets de malhonnêteté - ou, plus exactement, vous reprenez telle quelle (je préfère encore croire à votre naïveté) la thèse...du gouvernement chinois, c'est à dire du colonisateur. Le Tibet n'a jamais appartenu à la Chine au 14e siècle, mais il a été conquis militairement par les Mongols, lesquels avaient - à l'est de leur empire - établi leur capitale dans ce qui est aujourd'hui Pékin. Autrement dit, la Chine s'est retrouvée sous domination étrangère dans un ensemble politique qui incluait également le Tibet. Les Chinois han sont d'ailleurs restés presque totalement absents de la région. Et les Mongols ont été chassés de Chine en 1368, précisément comme des envahisseurs étrangers...mais le propre des nationalismes est d'avoir la mémoire sélective.
    L'invasion militaire du Tibet date de la fin du 18e, quand l'empire sino-mandchou a saisi un prétexte pour faire passer le Tibet, auparavant dans une sorte de zone d'influence, sous leur coupe directe (en réalité le Tibet a été envahi par les Népalais, les Chinois sont arrivés et...ils sont restés. Un scénario "à l'américaine", en quelque sorte, mr Mélenchon...). Il s'agissait bel et bien d'un empire, dirigé par une dynastie mandchoue, si bien qu'il n'y a pas eu d'intégration administrative à la Chine avant la fin du 19e siècle et le passage à l'Etat-nation - la formule qui prévalait faisait du Tibet une possession parmi d'autres de la dynastie mandchoue,mais celle-ci s'est progressivement "sinisée".
    Inutile de préciser qu'en tout cela le Tibet n'a pas été consulté, et qu'il a profité de la révolution de 1911 pour reprendre son indépendance. Jusqu'à l'invasion venue de Chine populaire.

    Cette petite mise au point historique pour souligner, Mr Mélenchon, que sur la question tibétaine vous reprenez à votre compte des arguments de colonisateur fondés sur une rhétorique mêlant nationalisme agressif et complexe de supériorité culturelle. La Chine, bien entendu, ne se réduit pas à ce triste tableau. Mais sur la question tibétaine - comme d'ailleurs sur la question ouighoure -, elle est indéfendable, sauf au prix de quelques petites malhonnêtetés que vous semblez vous permettre.

    J'étais jusque là plutôt un partisan de votre ligne au sein du PS. J'avoue que ce billet remet largement en cause mon soutien. Je n'aime pas les colons.

  14. Louzon dit :

    PS : je suis tout à fait d'accord pour exposer objectivement les violences que les manifestants tibétains ont fait subir aux chinois sur place. Mais nous avons suffisamment de recul historique, je crois, pour savoir que dans les luttes pour l'indépendance (ici, même pas : seulement l'autonomie), personne n'a les mains parfaitement propres. Il est donc puéril d'utiliser cet argument contre la "cause tibétaine" dans son ensemble. Parlez-en aux anciens du FLN, de ce que ça coûte de se battre contre un colon...

  15. Qian dit :

    Voici quelques photos d’un peuple « miao ». Le miao a autant de différence avec han que la différence entre le han et le tibétain. Ils parlent leur propre langue, ils a leur propre croyance et leur propre culture. Ils vivent dans la province Guizhou au milieu de la Chine.

    http://photo.sina.com.cn/assicef2008

  16. Proud to be Chinese dit :

    Il y aura une très grande manifestation pacifique à Paris pour soutenir la Paix, les JO et montrer la culture chinoise, Je ne suis pas parmi les organisateurs mais j'ai déjà lu sur l'internet que, les organisateurs avaient reçu des lettres de menace pour nous "FUSILLER", alors, c'est ce que vous appelez la "Démocratie"? Ou est-ce que vous êtes en fait des "Terroristes"?

  17. shirley dit :

    thank you so much for standing out
    i cannot say policies of Chinese government is perfect, but the minority including Tibetan are treated well under law. the central government is trying to protect their cultures.
    too much to say and too tired to say. hope everyone interested in china can read more about china's history and come to china to have a look. china is under great changes these years.i would go back once every year and find a lot of changes every time. My family and my relatives are thankful to the current government and policies. they are enjoying a life better than any time in the history.
    i used to respect democracy and freedom and used to listen to the VOA and freedom of Asia radio privately in the university in China. Sometimes i am inspired but most of the time i am so disappointed. China is much much better than what they are describing.
    Enough is enough. Welcome French people to China and Beijing. French is the most friendly people we have learned from our text books. Out text books always described the west world as peace, love and justice. that is the reason we are so disappointed and surprised.
    My best friends are from France. they are so kind and friendly. No matter where they are working, they would send regards and share life with me. the times spent with them is the most beautiful time in my life. I have so deep emotions with them. When I see the torch process in France, i am shocked. I feel it is impossible and i thought the french people are the same as my friends.
    i feel hurt, but still i believe the french people are friendly and after seeing this article and so many comments i was moved. thanks for all of you.
    And welcome to china to have a look

  18. chinesestudent dit :

    i just came here to say,maybe you are the only fair french man toward China, Chinese people. Why you guys done this to us just during the Olympic times and what's your purpose? to lie to the world or go on libeling us? What's the human right and what's kind of government the China should be and how to resolve tibet problem, i'll definitely answer you frenchman ,you western "adviser" it's our business not yours and we clearly know how to do to develop our human rights and our family China. What your mainstream media tell can mean nothing to us for you so-called fair media don't tell the truth but lie.
    we appreciate the Olympics and we welcome people all over the world
    we look forward to peace but we can't tolerate any distortion of facts toward China
    Paris was a beautiful place to visit in Chinese people heart ever before but now it's all over for you guys never treat us fairly and never value our human rights.
    We'll hold a successful Olympics for all athletes no matter whatever happen to us.
    Sir, the only true man, we welcome you to come to China,Beijing and more clearly learn a true China

  19. hervé dit :

    Merci Mr. Mélencon! Vous êtes très courageux!
    A Mr. Louzon:
    Est-ce que vous savez les clauses de'autonomie'demandées Dalaï lama au gouvernement chinois lors de leurs négociations entre eux? Il demande
    - que la région que Dalaï la contrôlera inlcut non-seulement la'Région Autonome de XiZang" (Tibet), mais aussi les 3 ou 4 provinces où il y a des habitants tibétains. Il faut savoir que la majorité des habitants de ces quelques provinces chinois sont non-tibétains, mais plutôt d'autres groupes éthniques (musulmans, han, etc)
    - que dans la région que Dalaï la contrôlera, tous les habitants non-tibétains doivent quitter la région!
    - que l'armée chinoise doivent quitter la région!
    - que le pouvoir central chinois n'intervent pas dans tous les affaires de la région (y compris la relation avec d'autres pays étrangers)!
    .... etc

    Est-ce que vous appelez ça'autonomie'?
    Soyons interpréter chaque mot de Dalai lama par ce qu'il entend, mais pas par ce que nous entendons habituellement!

  20. shirley dit :

    forward some comments from a local Tibetan and hope can give some insight to those who are interested in the issue:
    http://thedaily.washington.edu/2008/4/14/dalai-lama-speak-uw/
    Comments By Namjagbarwa, From Eastern Tibet

    Thank you for comments above. I still respect His Holyness the Dalai Lama. No matter what he has done and what he's been telling the world. The truth will prevail eventually. I, and I believe many other non-Gelug Tibetans, want him to come back to Tibet and China. Not for the divide of a nation, but for us finally being able to return the integrity of our religion to Tibet. Maybe my thought is just too childish and wishful.

    My memory just jumped back to my childhood. I wasn't able to speak any Chinese before 9 years old. I only spoke Kham-Tibetan back then, one of the three Tibetan dialects(Amdo, Kham, Native Tzang-offical Tibetan). All my math classes were taught in Kham-Tibetan and I still remember how hard the teacher tried to explain mathematic theories to me. I still can remember her face because her Tibetan sounded very funny. Now it's nothing but respectful and thankful to her. Since central goverment does not have any policy and benefit to promote volunteers, plus Tibet's very rural and remote condition, inland people do not want to give up their fancy world and come to live here. So our access to basic education was very limited at that time. Only volunteers who were romanticly even naively attracted by our religion and gorgeous landviews would stay. My math teacher was one of them. She is my angel. She went back to inland in 2006 due to the Cardiac Hypertrophy she was suffering in Tibet Plateau. After all, she was only breathing at 60% oxygen of normal level at 4100 meters/13500 feet, comparing with her hometown's altitude of 5 feet. And I KNOW she did NOT receive even one penny of subsidy from the government, both local and central. and She was not the only one.
    Now our education basis is much stronger than 20 years ago since more and more Tibetans went back to our hometown teaching classes. Most of them got a chance to study in the Central University for Nationalities, a major university in Beijing built just for minority groups in China.
    Just like U.S. has Asian American, Hispanic American, African American and so forth, China has 56 minority groups. And I know Tibetan is one of the few minority groups, if not the only one, that has priviliege to receive elementary study in our own language. Can you think of any math or algebra classes being offered in Ethiopian or Philippine in America's public school system? Or a mainstream university just for minority groups of U.S., in order to provide more opportunities of education while preventing their cultural lose? and by the way, WHO firstly made up the phrase of CULTURAL GENOCIDE IN TIBET anyway!? Can't they just find a better way to grab eyeballs without sacreficing Tibetan's pride and credibility? and who can answer me why those rioters in March 14th's Lhasa were speaking Kham-Tibetan dialect instead of native UTzang-Tibetan? They live 900 miles away and who and what brought them to Lhasa? Why weren't the citizens of Lhasa playing a major role in the riot?

    By the way, one of my school buddies in the village has been missing since the end of March. We all kinda know where he went and what he has done. His
    dad were talking with my uncles expressing the rage and just felt so shame that his family has a ____ now. He is so angry yet so worried about his son. He is just too young to understand. Himself was saved from struma by local government's free treatment in 2005.

    A little bit about my homeland. I am from Nying Khri Rdzong, the main county of Nyingchi Prefecture. My prefecture was the largest one in Tibet, covers entire Eastern Himalaya, both South and North Face. But now the South Face, the area about 70% of my homeland are under Indian military occupation, they named my homeland as "Arunachal Pradesh" in 1963. All Thanks to The McMahon Line of British India. The People's Liberation Army fought for us in November of 1962 in order to recover our homeland---Southern Tibet. We supported them with anything we possibly can think of. Their entire supply line was formed and directed by more than 150,000 volunteered Tibetans and 30,000 yaks. 5-to-1 to support 30,000 PLA troops. That's 15% of the entire Tibetan population in 1962. Almost every family from Eastern and Southern Tibet volunteered when we heard PLA was fighting for our traditional soil in Southern Tibet. My two uncles were in the supply team and they still feel very proud to tell the story today, that they fought shoulder by shoulder with People's Liberation Army against Indian invaders. My village admires them because they are just about the only ones left who have actually set a foot print on our traditional soil---Southern Tibet, South Face of the Himalaya, where the capital of our Nyingchi Region was before the Indian occupation. Without our Tibetan's full support, PLA was IMPOSSIBLE to win the 1962 Sino-Indian War.

    Another fact is, His Holyness the Dalai Lama never mentioned anything about the issue of Southern Tibet to India government. Not even ONCE. And we are talking about 90,000 squrekilometers of traditional Tibetan land here. I understand his embarrassed position in this one because he is exiling in INDIA. I just hope that His Holyness the 14th Dalai Lama still remembers that piece of homeland, where the 6th Dalai Lama was born and raised, where the 5th Dalai Lama built the Tawang Monastery, one of the most respected monastries of Gelug(Yello Hat), just like Jokang Monstery, Sera Monstery, Drepung Monstery, Ganden Monstery in Lhasa and Tashi Lhunpo Monstery in Xigazi!

    At last, I want to say:

    We Tibet-born-Tibetans are very peaceful and nice people. We do not finger-point and not say harmful words to others, because we believe in next life. And we do not want our life to been ruinned by war or religional conlict again. We have just been freed for a little bit over 50 years and Please we haven't loving it enough yet. (I want to cry now) Inland people respect us alot. We do have so many differences on culture and living styles, but most of them are very respectful and humble. If you can't understand, just imagine what kinda crisis it'll lead to if a White person harms a Black person, you will get the answer. It's the same deal over there, too.

    At last, Every on this board:
    ------GooNee PiehTuPilbGoo GeTseuShaw------
    ------TooJiTsi------
    Sorry that I don't know how to type them in English and they are:
    ------Welcome to Tibet------
    ------Thank You------

  21. chen dit :

    JE SOUTIENS VOTE AVIS
    UN POLITICIEN HONNETE ET COURAGEUX !

  22. andré verlaine dit :

    Je rejoins la position reprise dans beaucoup de commentaires: votre analyse sort de "moutonisation" entreprise par les médias sur le sujet. C'est courageux et je vous en félicite.

  23. Qian dit :

    Je crois que beaucoup des français s’intéressent au Tibet car il est très différent de vous. Je vous invite de voir ce site qui a des photos sur un peuple chinois « miao » qui est très différent de vous et de mandarin.

    http://photo.sina.com.cn/assicef2008

  24. Géronimo dit :

    camarade Jean Luc Mélenchon,
    militant PS, et PRS, je me trouve bien souvent en accord avec tes prises de positions, courageuses et biens étayées.
    pourtant, cette dernière me gène, peut être parce que je suis formaté par la mentalité anti-chinoise ambiante!
    Je te rejoins quand tu mets en garde contre un racisme rampant. Peut être bien que le Tibet est une théocratie peu recommandable, mais je trouve que tu ne dis pas assez que la Chine est une dictature nationaliste.
    Tu as raison, il n'aurai pas fallu donner les jeux à Pékin, plutôt que de vouloir les boycotter.
    Cela dit, dénoncer le pouvoir chinois ce n'est pas s'en prendre à son peuple :les événements de Tian'anmen sont là pour nous le rappeler. Une dictature en place n'est jamais critiquée ouvertement par ceux qui la subissent. Quand celle ci tombe, les mêmes qui n'osaient rien dire en saccagent les symboles. Il en a toujours été ainsi.
    Peut être que les voix qui s'élèvent dans le monde pour critiquer l'attitude de la Chine (la dictature) réconfortent ces chinois qui luttent pour leur liberté et qui sont pourchassés par les autorités. Peut-être sentent-ils qu'ils ne sont pas seuls.
    Parlons autant des chinois que des tibétains...

  25. basia dit :

    Oui c'est ça "hervé" (2155), Mélenchon est "courageux" et surtout ignare.
    http://parailleurs.over-blog.fr
    De fait, en l'approuvant vous nous rappelez que l'une des armes les plus utilisées par le gouvernement chinois est la désinformation qui s'appuie notamment sur la méconnaissance des gens. Du coup vous confortez la thèse tibétaine et mettez à mal le discours des autorités chinoises. CQFD. Bravo !

  26. Qian dit :

    Bonjour Géronimo ;

    Vous avez dit que « Une dictature en place n’est jamais critiquée ouvertement par ceux qui la subissent. Quand celle ci tombe, les mêmes qui n’osaient rien dire ». C’est vrai. Mais il y a beaucoup des chinois en France. Beaucoup entre eux sont français même. Allez voir comme ils vous disent. Il aura une manifestation qui a pour objectif la protection de l'esprit olympique, et le maintien de dialogue entre la Chine et la France. C’est une bonne occasion de confirmer votre opinion.

  27. Klio dit :

    @Qian
    Merci de me donner plus d'infos sur cette manifestation en France: date, heure, lieu, etc pour que je puisse éventuellement vous rejoindre.

  28. maximus dit :

    Etes-vous aller faire un tour de Web en Chine ?

    Voici ce qui est entrain de se passer en Chine, et dans la tête des chinois.
    Nos parlementaires ont brandi le drapeau tibétain en criant "Droit de l'homme" (images diffusés en boucle à la télé chinoise sans commentaire, ni traduites).

    Nos élus ne mesurent pas l'étendue de leur geste. De plus ni la presse française, ni chinoise sont neutres dans les faits.
    Alors que la flamme olympique est un signe de paix.

    Le peuple chinois est blessé et insulté par leur geste. Il est considéré comme une provocation du gouvernement.
    Ils pensent que nos élus soutiennent les séparatistes tibétains voulant diviser la Chine. (C'est comme si le peuple chinois soutient les séparatistes Corse et pousse à l'indépendance).

    Pourquoi nos élus ont défendu des tibétains ? Pourquoi restent-ils silencieux sur les commerçants chinois tabasés par les tibétains ? où est la justice ?

    En répondant aux gestes de nos élus, les chinois ont décidé d'exprimer leur mécontentement en Boycottant un jour les enseignes françaises le 1 mai 2008.

    Carrefour en Chine est visé particulièrement. En effet les sacs Louis Vuitton sont moins spectaculaires que les magasins vides.

    Le démon d'occident du 19e siècle (la guerre d'opium) revient dans leur mémoire lorsqu'ils pensent de la division du gateau Chinois.

    Maintenant, les chinois veulent montrer dequoi qu'ils sont capables lorsqu'ils sont insultés.

    Alors, A NOS ELUS! PRENEZ VOS RESPONSABILITES ! vous avez attiré la foudre d'1 milliards chinois (une personne sur quatre dans le monde).

    Vous n'avez jamais posé la question à savoir :
    Pourquoi les chinois ciblent la France pas des anglais ni les américains ?
    Eux, ils sont beaucoup plus malins. A nous pauvres français de payer des pots cassés de leur problème interne sino-chinois.

    Lorsque vous voulez parler de "Droit de l'homme", allez dans le pays, parlez en avec les autorités chinois plutôt de donner des leçons devant votre assemblé nationnale. Vous ne récoltez que la haine et de mépris.

    Réagissez, sans le savoir, vous avez cassé le lien déjà si fragile de deux grands peuples FRANCO-CHINOIS.

    Je vous laisse d'imaginer comment perçoivent le geste du maire de Paris en nommant Dalaï Lama, bientôt citoyen d'honneur de la Ville de Paris.

    Est-ce vraiment le bon moment ? à vous de juger.

  29. Qian dit :

    Bonjour cher amie Géronimo ;

    Il me parait qui vous vous soucie de notre liberté. Je vous remercie pleinement au nom d’une chinoise. Mais est-ce que vous pouvez écouter un peu si que les chinois ressentent ?

    Voici un message que j’ai publié tout à l’heur. Ca ne vous ennuyez pas de donner un coupe d’œil ?

    Je suis une chinoise. Je vis en France début longtemps. J’aime la Chine aussi la France comme on peut aimer sa nouvelle famille tous en continuant de aimer sa mère. La France est beau pays. Il est très différent de la Chine. Il y a beaucoup de bonnes choses qu’ils n’existent pas en Chine. Quand je rentre chez moi, j’ai toujours essayé de montre les bonnes choses de France à mes familles et à mes amies. J’ai dite tellement que des fois, mon père n’est pas content et il dit : « tu parle toujours pour Français ». Mais aujourd’hui, je voudrais dire quelques mots avec mes amies Français en tant qu’une simple chinoise à propos de « Boycotter ».

    D’abord, je voudrais dire que certains parmi vous ont profondément versé les peuples chinois en créant «boycotter la cérémonie de JO ». Vous les avez manqué le respect tout en parlant le droit de l’homme. Je vous expliquer pour quoi les peuple chinois ses sentent mal.

    Les chinois prennent le JO comme un grand événement. Ils sont fiés de pouvoir accueillir les sportives de monde entier. Ils font beaucoup des efforts pour rendre le JO plus beau possible. Il y a des affiches partout pour accueillir le JO. Même les enfants de 5 ans sachent qu’il aura bientôt JO. Pourquoi vous voulez leur cacher cette joie ? Vous voulez leur apporter le droite de l’homme, mais est-ce que vous avez se renseigner combien des chinois, combien de tibétains qui veulent votre aide ? En France, lors que vous donner un coupe de main à quelqu’un, on le demande d’abords « Est-ce que je peux vous aider ? ». Je trouve ç a très bien. C’est le respect. Si vous allez demander les chinois s’ils veulent vous leur exporte votre droite de l’homme, je vous garantis que 95% de chinois vous dira « non ! ». Vous utilise le problème de Tibet en chine comme un prétexte. Quel-est le rapport avec de JO et la violence en Tibet quelque sois la cause. Pour moi, JO représente l’union et le paie. Ce n’est pas en interdisant un événement de paie qu’on arrive d’avoir la droite de l’homme le jour ou lendemain. Certes, le Chine n’est pas encore aussi développe que la France sur différent chantier. Mais la chine se réveille, il progresse, il progresse même rapidement. Nous, nos chinois, nous voulons la paie, nous voulons la stabilité de pays. Pourquoi vous ne voulez pas simplement de respecter leurs choix. Tout en parlant la droit de l’homme, je bien peur que vous avez fait contraire. Je pense que le plus parte parmi vous a agit avec un bon cœur. Mais réveillez vous, réfléchissez avant de agir.

    Amicalement !

  30. Croz dit :

    Une des ruses les plus connues, trop connues même, des dictatures, est de se faire cautionner par des manifestations en apparence anodines, voire généreuses. On se souvient de l'appel de Stockholm, destiné à réserver à la seule URSS l'emploi de l'arme nucléaire.
    On peut se rappeler aussi que l'attribution des JO à Pékin relève de l'initiative du seul CIO, un organisme privé, non représentatif, en tout cas non démocratique, et écaboussé par des scandales qu'on ne compte même plus; tandis que la contestation de ces jeux relève, quoi qu'on en dise, d'un véritable mouvement d'opinion. Il est trop facile de le dire manipulé, alors qu'on ne s'est jamais demandé à quelles pressions a obéi le CIO.

  31. Qian dit :

    Klio:

    Manifestation qui a pour objectif la protection de l'esprit olympique, et le maintien de dialogue entre la Chine et la France.
    Samedi 19, 12:00-16:00. Place de la républic.

  32. marianne dit :

    moi, je suis pratiquement certaine que vous méconnaissez la philosophie tibétaine; Je ne sais pas si il faut les propos de quelqu'un qui n'a surement pas eu :"lexpérience sur le terrain"...D'ou détenez vous les informations que vous portez sur les tibétains? pour ma part je ne crois que ce que je vois. Et non pas ce que j'entend...

  33. Grégoire Taubira dit :

    " Les débats ont montré que malgré la situation toujours extrêmement précaire de la grande majorité des peuples autochtones du monde, dans un certain nombre de pays des pas décisifs vers la reconnaissance et le développement socioculturel sont à noter. La France par contre impose toujours, sans la moindre discussion et sans le moindre respect des normes autochtones, son système politique, légal et socio-économique aux peuples autochtones de la Guyane française. [..] Sauf dans un cas, aucune école n’enseigne une langue autre que le français. Les communautés autochtones sont sillonnées d’ethnologues de toutes sortes qui étudient et décrivent nos modes de vie, musique, et emploi de plantes médicinales, sans donner aucun retour équivalent. Au même temps, nos droits élémentaires nécessaires au maintien de notre mode de vie nous sont déniés...

    Texte complet:http://www.puebloindio.org/ONU_info/GTPI...

  34. UNE NON PARESSEUSE INTELLECTUELLE dit :

    Mr Mélenchon,
    pourriez-vous s'il vous plait m'informer de vos source, des moyens d'informations qui vous on permis d'aboutir à ces conclusions étranges que vous diffusez avec tant de ferveur.
    Je suis très intéressée par la façon dont un sénateur peut réfléchir sur un sujet important?
    Vous avez confirmé à un journaliste que vos confrères étaient certainement des paresseux intellectuel puisqu'il n'évoquaient pas certains point concernant le problème tibétain. J'adhère complètement à l'idée que les choses sont moins simples qu'elle paraissent. C'est d'ailleurs très bouddhiste comme concept. le ying et le yang... par contre je ne comprend absolument pas votre façon de procéder. Déjà je me demande si vous ne faite pas preuve d'une grande paresse intellectuelle étant donné que tous les argument que vous répétez inlassablement sans les développer sont ceux que les chinois aiment à répéter également, je crois que tous les chinois s'exprimant sur ce sujet les connaissent dans le même ordre. Ils ont bien appris leur leçon. Vous aussi! Bravo!
    Mr Mélenchon j'ai une petite question indiscrète... vous prenez surement de temps en temps des douches même si vous êtes sénateur... j'ai bien l'impression Mr Mélenchon que vous seriez le genre de personne qui prendrai simultanément une douche brulante d'un coté et glacé de l'autre. En réaction à une position des médias qui n'est pas assez objective et qui ne montre pas tous les aspect de la question tibétaine vous nous faites le coup de la douche froid...
    Ca vous plait surement de revêtir ce costume d'avocat du diable, Ca va surement servir votre carrière politique, la preuve... avant je ne savais même pas que vous existiez, je ne suis surement pas la seule qui n'oubliera plus votre nom. Je me souviendrai de vous comme l'homme qui m'a révélé que parmi les sénateurs, qui devaient à mes yeux êtres des personnes d'une grande sagesse - des "océans de sagesse" -, il y a des paresseux intellectuel, ça m'ouvre les yeux... mais je me trompe peut être c'est pourquoi je vous demande à nouveau de nous faire part, à nous citoyen NON PARESSEUX INTELLECTUELS, des sources d'informations qui vous permettent de formuler vos réflexions. J'ai malheureusement bien l'impression que vous souhaitez nous sauvez de la "moutonisation" en nous menant vers un autre troupeau. Tel est pris qui croyais prendre.
    J'invite tous les non paresseux intellectuels qui souhaitent s'approcher de la vérité, des faits réels et de la réalité de l'ambiance qui entoure cette triste histoire à s'informer à la source c'est à dire en parallèle auprès des médias tibétains et chinois, et du monde entier.
    C'est la seule façon de se faire une idée claire de la situation.
    Refusez les informations pré-machées et pré-digérées des journaux télévisés et autres médias bon marchés.
    Vive la liberté intellectuelle, vive la liberté d'expression.
    Vive la non paresse intellectuelle

  35. Guo dit :

    Pékin demande à CNN de s'excuser pour insulte envers le peuple chinois

    Pékin a officiellement protesté, mercredi 16 avril, contre les propos tenus par le journaliste de CNN Jack Cafferty, qui a qualifié les Chinois de "cinglés". Le commentateur avait déploré que les Etats-Unis continuent d'importer "de la camelote [chinoise] couverte de plomb et de la nourriture pour animaux empoisonnée", ajoutant : "Je pense qu'au fond, ils sont restés la même bande de cinglés et de voyous depuis cinquante ans."

    Le responsable du bureau de CNN à Pékin, Jaime FlorCruz, a rencontré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Liu Jianchao, mercredi. Dans un communiqué diffusé sur Internet, Liu Jianchao déclare :"Ceux qui appartiennent à la sphère journalistique doivent veiller à leur moralité. Ils n'ont pas le privilège de fustiger d'autres peuples ou d'autres gouvernements (...). Nous exhortons à nouveau solennellement CNN et M. Cafferty à retirer ces propos infâmes et à présenter leurs excuses au peuple chinois", ajoute le porte-parole.

    EXCUSES

    Jack Cafferty a fait ces déclarations au début du mois d'avril dans l'émission politique "The Situation Room" de la chaîne américaine d'information continue. "Il n'était ni dans l'intention de M. Cafferty, ni dans celle de CNN d'offenser le peuple chinois et [CNN] s'excusera auprès de quiconque aura interprété ces propos de cette manière", avait auparavant assuré la chaîne, ajoutant que M. Cafferty avait exprimé un point de vue "fort" sur le gouvernement et pas sur le peuple chinois.

    Les autorités chinoises ont en outre été irritées par la couverture des troubles au Tibet dans la presse occidentale, dont CNN, qu'elles accusent de prendre parti pour la cause des indépendantistes et de diaboliser la Chine. Le Quotidien du peuple a ainsi publié un éditorial attaquant les violences verbales de Jack Cafferty.

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/04/17/pekin-demande-a-cnn-de-s-excuser-pour-insulte-envers-le-peuple-chinois_1035239_3216.html#ens_id=1020806

    PS: et en France, des attaques verbales ont été signalées envers des commerçants d'origine chinoise...on voit en quoi les amis de R. Ménard sont capables et en quoi Mélenchon est perspicace

  36. Qian dit :

    Manifestation :

    Samedi 19, de 12 :00 à 16 :00, à la place de la république

    Une manifestation qui a pour objectif la protection de l'esprit olympique, et le maintien de dialogue entre la Chine et la France.

    Pour ces qui veux connaitre les sentiments et les opinions des chinoises, venez samedi pour nous joindre.

  37. Klio dit :

    Merci Qian! Espérons que cet événement sera couvert par les médias, pas comme à San Francisco alors que plus de 20 000 pro-chinois étaient descendus dans la rue.

    J'adore aussi comment on pointe Mélenchon du doigt parce qu'il ne serait même pas au courant que RSF ne demande que le boycott de la cérémonie d'ouverture et pas des jeux...
    1. ça ne ressort pas clairement de son texte. "Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin." étant 2 phrases différentes. Mélenchon est donc contre le boycott de la cérémonie d'ouverture et a fortiori des jeux. Il parle de l'"opération" de Ménard sans précision. La 2e phrase peut très bien ne pas avoir de lien direct avec la précédente.
    2. à supposer qu'il se soit trompé, l'urgence dans laquelle il a sans doute dû rédiger son article me semble justifier cette erreur.
    3. comme si c'étaient les seules revendications de RSF, comme si leur désir n'était pas le boycott pur et simple des jeux. Le boycott de la cérémonie d'ouverture n'est que le plus petit commun dénominateur sur lequel on est parvenu à un accord, c'est tout.

  38. Guo dit :

    @UNE NON PARESSEUSE INTELLECTUELLE
    En voici une interllectuelle non paresseuse, mais pas pour autant de parti pris avec vos propos provocateurs, mais saviez-vous quelles les sources des idées reçues dans votre tête? Chère intellectuelle, j'ai une question non moins discrète: pourquoi vous n'aviez pas posé la question de sources à vos médias et à R. Ménard (que vous n'oublirez sans doute jamais de votre vie)? où étiez-vous quand toute la foule sans exception criait au loup?
    Amicalement

  39. Merle dit :

    2172 Qian
    Salut. Je suis assez réservée pour la manif. Les manifestations ne favorisent jamais le dialogue, car par nature, c'est une démonstration de force.Tandis qu'il faut crée un climat d'apaisement pour entamer un dialogue. Dans le contexte actuel où l'incompréhension et l'ignorance règnent, on ferait mieux de rester calme et prendre le temps d'argumenter...On verra après. Mais bon, pourquoi pas. Je comprends bien que les plus jeunes n'en peuvent plus. Attention aux pièges.
    Je suggère des slogans suivants:
    - Contre la boycotte des produits français !
    - Afghanistan, Ex-Yougoslavie, Irak, ca ne vous suffit pas ?
    - Ne brisez pas ma famille, ne divisez pas mon pays !
    - Halte au retour de la théocratie
    - Mi-mars : émeutes racistes ! lynchages et pogroms des innocents !

    ... Et surtout n'oublions pas le vrai héros:

    - J’accuse ! Jean-Luc Mélenchon = Zola du 21ème siècle ! -:)

    Soyez prudents, Il n'y a beaucoup de choses à faire que de se défouler. La manifestation en tant que dernier recours doit être utilisé quand tout autre moyen soit épuisé. On constate que dans un rapport de force où les faibles ne constituent pas une nuisance suffisante, ça se solde au mieux par un défoulement collectif. bon, au moins on peut s'offrir un soin psychiatrique. C'est bien pour la paix sociale même si ça ne fait pas forcément avancer des choses.
    Encore une fois, soyez prudents!

    (PS- au fond, les JO, c'est pas le fond des problèmes. Les jeux sont bien secondaires p-à-p tous ces problèmes très graves...) Ne vous faites pas méprendre!

  40. Qian dit :

    Merle

    Je vous remercie pour votre conseille. D’ailleurs, je ne suis pas organisateur de cette manifestation. Je ne pense pas que le bute de cette manifestation est de montrer la force. C’est simplement pour faire entendre la voix des chinois car on n’a vraiment pas beaucoup de moyen pour dialoguer avec nos amies français.

    Amicalement !

  41. tigre et lyon dit :

    Plusieurs remarques en lisant M Mélenchon et en suivant les evenements a Paris:

    1. Beaucoup de gens perdent leur sang-froid et s'en prennent à la Chine (et aux Chinois) au nom de la Liberté et des droits de l'homme. Heureusement, tout le monde ne laisse pas gaver par TF1-France2-RMC-RTL-France info-Europe1...(une bande des droits de l'hommistes)

    2. Beaucoup qui sont contre une telle campagne de propagande hystérique n'arrivent pas à se faire entendre malgré la Liberté d'expression, ce qui fait preuve que cette Liberté est tout bonnement relative!

    3. Des intellectuels, chefs d'entreprise et personnalités de tout genre s'alignent volontairement ou à contre-coeur à la critique virulente des Chinois en affirmant drôlement: " oui, oui, oui, la Chine c'est le plus grand pays de dictature, là-dessus, y a aucun doute, j'en suis totalement d'accord...... " POLITIQUEMENT Correct l'emporte.

    4. Les Chinois veulement être maître de leur pays, nous devons être maître du nôtre: croissance économique, égalité sociale, immigration, Airbus, SG, Arche de Zoé, OTAN, retraite, flambée de prix...

    5. France Télévision et France Radio, arrêtez svp de surenchérir les infos peu crédibles même pas fondées comme l'affaire SG! arrêtez de nous prendre pour des imbéciles!

    ......

  42. Bertrand Tièche dit :

    Bravo !

    Je rêve de lire un jour un article aussi courageux et lucide concernant la tarte à la crême du réchauffement climatique, la pathétique farce destinée à effrayer les gogos, dans la perspective oh combien réelle de la fin prochaine des énergies fossiles.

    Mais j'ai depuis longtemps perdu mes illusions...

    Voici ce qu'écrivait Edward Bernays dans son terrible livre "Propaganda" publié en 1928 :

    « L’instruction généralisée devait permettre à l’homme du commun de contrôler son environnement. A en croire la doctrine démocratique, une fois qu’il saurait lire et écrire il aurait les capacités intellectuelles pour diriger. Au lieu de capacités intellectuelles, l’instruction lui a donné des vignettes en caoutchouc, des tampons encreurs avec des slogans publicitaires, des éditoriaux, des informations scientifiques, toutes les futilités de la presse populaire et les platitudes de l’histoire, mais sans l’ombre d’une pensée originale. Ces vignettes sont reproduites à des millions d’exemplaires et il suffit de les exposer à des stimuli identiques pour qu’elles s’impriment toutes de la même manière. »

    Bon courage à tous, et un seul mot d'ordre :

    SAPERE AUDE !

  43. Mondialisation heureuse dit :

    Pour info, LEAP = Laboratoire Européen d’Anticipation Politique.

    GEAB = Global Europe Anticipation Bulletin.

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-24-est-disponible- !-Crise-systemique-globale-Quatre-grandes-tendances-pour-la-periode-2008-2013_a1549.html?PHPSESSID=bcbdea1aea8b33183a7e5027bddb95ac

  44. UNE NON PARESSEUSE INTELLECTUELLE dit :

    Mr GUO,
    le problème c'est l'interprétation comme souvent, sachez Mr Guo que vous faites fausses route en voulant me coller une étiquette de RSF, et si j'approuve l'idée générale que les journalistes doivent avoir une protection et une liberté particulière, je n'aime pas beaucoup la personne de Mr Ménard, mais je n'ai pas assez creusé la question à son sujet pour me prononcer. Et pour répondre à votre question qui n'a rien d'indiscret pendant les manifs j'étais tout simplement au travail comme beaucoup de monde.
    Je vous demande de ne pas tout mélanger, je reproche à Mr Mélenchon une méthode de communication non objective pour critiquer des médias non objectifs.
    Pour ma part je respecte chaque vie humaine, j'ai vu les images diffusées en chine, les corps brulés, les corps blessés... bien sur que c'est horrible, bien sur que ces chinois souffrent... ça me rend triste, mais ça me rend triste aussi de voir que le peuple tibétain n'est plus maitre de son destin. Ca me rend triste que la voix non violente soit si peu productive. Je comprend la colère des chinois, on s'attaque à un symbole, il y a de l'humiliation dans cette situation. Mais je comprend aussi que pour les tibétains c'est le moment ou jamais de se faire entendre, puisque la chine nie qu'ils ont quelque chose à dire. C'est très complexe tout ça. Je n'ai pas la prétention de saisir ce qui ce passe.
    Au chinois qui me lirons, vous devez comprendre que le français est impulsif, souvent il agit et après il réfléchit... je suis française je sais bien comment ça se passe! en tant que française sensible aux idées du bouddhiste zen (pour préciser mon personnage) je trouve qu'il y a trop de souffrance au tibet autant de la part des chinois que des tibétains, je souhaite que quelques chose se passe, comment faire pour que quelques chose se passe? pour l'instant les manifestations on été contre productives, ça c'est certain... les français connaissent mal les chinois et ne savent pas comment agir... chaque peuple est fière à sa manière... je ne suis pas pour le boycotte des jo, même pas de la cérémonie d'ouverture, mais comment être sur que les choses vont bouger, on a tellement l'impression que les chinois nient le problème.
    Vous, chinois qui me lisez, quelles sont vos source d'information sur la situation tibétaine? quel est votre sentiment sur cette situation? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi votre chef d'état refuse de dialoguer avec le dalai lama? expliquez-moi. C'est incompréhensible, pourquoi refuser le dialogue direct, de quoi a t il peur, que risque-t-il? Pour moi rien... Un dialogue ne l'engagerais à rien de plus que parler. Ca donne l'impression qu'il veux laisser la situation pourrir. Je ne saisi pas cet aspect du problème.

  45. eileen dit :

    Je réagi au commentaire de Qian car je pense qu’il faut vraiment écouter les chinois sur ce sujet, c’est instructif.

    Je vis actuellement en Chine et il m’est difficile de tolérer la propagande locale, même si je trouve l’unanimité occidentale parfois inculte sur le Tibet assez poisseuse.
    Sur l’avis dudit Mélanchon, je n’ai pas tout lu et tout entendu donc je ne me prononce pas.

    1) Qian écrit : « Les chinois prennent le JO comme un grand événement. Ils sont fiés de pouvoir accueillir les sportives de monde entier. Ils font beaucoup des efforts pour rendre le JO plus beau possible. Il y a des affiches partout pour accueillir le JO. Même les enfants de 5 ans sachent qu’il aura bientôt JO. Pourquoi vous voulez leur cacher cette joie ? »
    Pour les réveiller. C’est une joie certes, mais une joie enfantine. Les spots pour les JOs avec un design visuel parfait ne s’arrêtent plus à la télé en Chine. Les JO en Chine pour le gouvernement chinois = un événement de propagande rêvée, et en plus c’est inoffensif les JOs, c’est le sport, la paix...C’est l’HARMONIE.

    2) « Si vous allez demander les chinois s’ils veulent vous leur exporte votre droite de l’homme, je vous garantis que 95% de chinois vous dira « non ! ». »
    C’est justement ça le problème: incroyable, la ‘dictature’ chinoise est extrêmement forte, l’amour du pays, le sentiment de vivre dans un pays dans un tournant vers l’augmentation du niveau de vie de chacun…c’est stable. Ici c’est un gouvernement stable et soutenu par le peuple, mais sans droit de vote et a parti unique.

    3) « Vous utilise le problème de Tibet en chine comme un prétexte. »
    Vrai, mais les chinois de par leur simple force numérique ont tendance à coloniser la périphérie. Prétexte ? Exemple ?

    4) « Pourquoi vous ne voulez pas simplement de respecter leurs choix. Tout en parlant la droit de l’homme, je bien peur que vous avez fait contraire. Je pense que le plus parte parmi vous a agit avec un bon cœur. Mais réveillez vous, réfléchissez avant de agir. »
    C’est vrai que cette affaire peu mal tourner mondialement. Mais rien à faire, quelque chose en moi ne dit pas « FREE TIBET », mais « FREE CHINESE MINDS ». Mais ca ne sera pas demain ni en aout, donc plutôt agir sur du long terme et pas sur de l’événementiel JO qui ne peut que rajouter sur l’incompréhension entre nos peuples.

    Donc,'let’s enjoy alltogether JOs in BEIJING'.

    Qian, je ne veux vraiment pas vous manquer de respect, mais comprenez mon interrogation fondamentale suivante : comment se fait-il qu’un peuple entier pense de la même manière (d’ailleurs l’unanimité occidentale sur le Tibet me semble également louche par définition). La réponse chinois classique est que nous autres occidentaux sommes de tristes individualistes, est-ce la vérité ? Je vois dans l’unanimité chinoise l’ombre de la propagande, et dans l’individualisme occidental la liberté d’expression. Je sais que nous ne voyons pas les choses sous le même angle.
    Je ne participerai pas a la fête, mais je souhaite de bons JOs a la Chine, tout en espérant que ca engage le processus de « FREE CHINESE MINDS ».

  46. DingDing dit :

    Ask those who think Tibet was independent:
    How many countries ever admited that alleged independence, made foreign relationship with Tibet and built embassies in Lhasa? Who are those foreign embassdors?
    I appreciate your integrity, Mr Jean-luc-melenchon.
    Shame on those brainwashed and biased europeans!

  47. Qian dit :

    eileen

    D’abord, merci pour votre compréhension pour Jo.

    Je vous avoue que je ne sais pas comme ça se passe les événements à Tibet exactement. Donc, je ne peux pas faire de commentaire. Il est vrai que la Chine est un seul parti et est sans droit de vote qui est moins beau qu’en France. C’est comme il y a beaucoup de pollution en Chine. Mais vous ne croyez pas que les chinois savent aussi que le ciel bleu est plus joli ?

    Amicalement!

  48. jean rock roy dit :

    Un commentaire de Montréal, Québec
    Votre article diffamant et plein d'allusions sur des personnes manifestant pour le respect des droits de l'homme en CHINE, au Tibet et ailleurs à l'occasion des jeux olympiques dévoile le caractère louvoyant de ces socialistes français qui lui ont valu la présidence de Sarkozy. L'organisation des jeux olympiques est un organisme fasciste international qui n'a à rendre compte à personne de ses abus et de sa corruption plusieurs fois documentée et dont la ville de Montréal a déjà encouru le bris des droits de l'homme les plus élémentaires! Salut Samaranch, supporteur de Franco et ses successeurs drapés dans leur valeur de l'olympisme... et on n'aurait pas le droit de contester leur hypocrite appât du gain! L'olympisme n'est-il pas supposé promouvoir le respect des droits de l'homme (est-ce de la politique ça?!) Alors, selon vous, l'occasion de la fausse parade de l'harmonie internationale et de sa flamme ne serait pas l'occasion de manifester le désaccord de ceux qui ont l'utopique illusion que la parole de la rue est plus féconde que le silence compromis de politiciens comme vous. Que ces voix prennent comme symbole le cas de la présente et stratégique répression au Tibet pour souligner le caractère dictatorial des autorités chinoises envers ses citoyens qui osent le moindrement s'opposer à leurs dictats ne saurait être toléré, sans être accusé de racisme! Seuls les fascistes ont droits aux stratégies efficaces. La preuve que cette stratégie est efficace et préoccupe les autorités chinoise, c'est leurs déclarations mensongères devant une presse internationale accusée de ce que justement vous l'accuser. Elle ne peut qu'être noyautée par une minorité d'activistes... à Londres, à Paris, à San Francisco... la même petite minorité internationale qui s'oppose à la guerre en Iraq et en Afghanistan... Je gage que vous pensez que l'on doit aller civiliser de force ces peuples barbares et que la démocratie n'est que la perverse incarnation qu'elle prend en Occident! Les nuances étriquées de votre genre qui tentent de tout confondre n'est peut-être pas le fort des citoyens de l'Amérique mais quand les USA partent pour démocratiser le Moyen-Orient, les démocrates d'Amérique se lèvent! Nous étions 300 000 dans les rues de Montréal pour s'opposer à la guerre en Iraq. Ici on ne croit pas aux nouvelles croisades... surtout pas les croisades laïques! C'est peut-être que la mission civilisatrice de la colonisation ne coule pas dans nos veines!
    J'ai pratiqué le journalisme international pendant 14 ans à la société Radio-Canada je dis bien À non POUR Radio Canada: j'ai toujours été pigiste pour conserver mon droit de parole. Vous comprendrez alors, monsieur le sénateur socialiste, ma déception devant vos allusions malveillantes en copinage avec Adler... que je connais si bien avec ses mêmes nuances faussement analytiques que les vôtres, mais qui par hasard finissent toujours du coté d'Israël, la bigote.
    Je vous prie, monsieur, de recevoir cette réaction qui ne m'est pas coutumière mais, j'ai voulu répondre avec la même virulence qui habite votre article en filigrane.
    Avec des socialistes comme vous je comprends les français qui vous confondent avec la droite. Quand je pense que si j'étais en France on pourrait me poursuivre devant les tribunaux pour ne pas avoir souligner les bienfaits de la colonisation!
    Salutations distinguées. Jean Rock Roy.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive