07avr 08
Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !
UN PRETEXTE
Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ? Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois, pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet.
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison.
UN PERSONNAGE SUSPECT
J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard. Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action.
LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE
A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin. Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique. Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne. Je demande: pourquoi pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?
FAUTEUR DE GUERRE
En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise.
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ? Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes. Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique, il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.
Moins pro chinoise que vous mais tout aussi anti manifestation contre les jeux, quelque chose de sentimental sans réflexion, admiration injustifiée pour l'ancien régime tibétain, attitude arrogante des occidentaux. Cependant le régime chinois n'est pas un modèle de démocratie, proportion trop élévée de Chinois Han au Tibet et destruction des temples.
UN PEU PLUS LOIN DANS LE QUESTIONNEMENT...
Et si nous étions né sous un régime dictatorial, oserions nous seulement le questionnement ?
http://www.dailymotion.com/video/x535lx_les-executions-en-chine_news
C'est pourquoi la révolte de Mélenchon est indécente, d'un côté ceux à qui le silence est imposé, de l'autre ceux qui s'offusquent d'une propagande anti-chinoise, propagande qui N EXISTE PAS.
Il y a juste une parole pro-tibétaine qui DOIT passer, et qui est passée.
Il y a juste une erreur de la chine, erreur qui doit cesser et qui cessera car c'est dans le sens de l'évolution de l'humanité.
PS / proverbe tibéto-chinois :
" on ne séduit pas un tigre avec du vernis à ongle."
action.......
Les français m'ont déçue quand j'ai vu ce qu'ils ont pu faire méchament à un pays lointain, sans savoir ce qui s'y passait vraiment.
J'espère que votre texte réveillera plus de français qui s'ennuyent tellement qu'il s'occupent des affaires de tout le monde!
Merci pour vos précisions historiques. Le côté unanime et suiviste de ces manisfestations me gênait déjà ainsi que le soutien à des moines qui prient pendant que les autres gens travaillent, tout à fait contraire à mon idéal de démocratie laïque. Et pour moi, malgré la mode, le fait d'être bouddhiste n'est pas une circonstance atténuante. Ces manifestations sont une manière hypocrite de lutter contre la Chine à laquelle on reproche surtout d'être responsable de notre chômage et une manière facile de se donner bonne conscience à bon compte. Mais quand luttera-t-on pour que les ouvriers chinois aient les mêmes droits sociaux que les nôtres (pour l'instant) ?
A LEA ET AUX ETUDIANTS CHINOIS (post n°2291)
Votre lettre m'a profondément ému, elle était très belle et dictée par des coeurs chauds et tendres.
Pourtant moi aussi j'ai brandi le drapeau tibétain à Paris.
Si nous sommes en colère, cela ne signifie pas du tout qu'on ne vous aime pas. Au contraire, j'attends d'un ami qu’il me dise la vérité quand je me trompe. Vous pensez que les Français sont vos amis ? Alors essayez de comprendre leur colère après votre gouvernement.
Pourquoi à Londres, à Paris, à San Francisco, à New Delhi, il a fallu tant de policiers pour protéger la flamme olympique ? Et ce sera surement pareil à Canberra en Australie, à Nagano au Japon, à Séoul en Corée du sud. Parce que tout le monde est méchant ? Bien sûr que non ! Le monde entier essaye de vous dire quelque chose que vous refusez d'entendre.
Vous dites que nous sommes mal informés ; mais il me semble que là où la presse et l'Internet sont censurés et filtrés, c'est bien en Chine (trois ans et demi de prison pour le dissident chinois Hu Jia, cela ne vous pose pas question ?).
Je suis français, et pourtant je peux reprocher à mon gouvernement de s'être mal comporté en Algérie, et d'avoir fait des choses affreuses en Afrique. Le gouvernement des États-Unis a menti à son peuple à propos de l'Irak ; des Américains le savent et sont furieux. De la même façon, votre gouvernement peut aussi vous mentir autant que les nôtres ! Vous aussi, ne soyez pas des citoyens aveugles et crédules.
Cela fait des années et des années que des témoignages venus du Tibet par des sources très différentes confirment toujours les mêmes choses : destruction des monastères, tibétains exclus des richesses et de la vie publique, interdiction de vivre leur culture comme ils l'entendent, emprisonnements et tortures. DEPUIS CINQUANTE ANS LE MONDE ENTIER ÉCOUTE ET SAIT …sauf les citoyens chinois. Cela fait trop longtemps que la tension monte : elle explose maintenant.
Si en Nouvelle-Calédonie les Canaques demandaient leur indépendance, la France devrait leur donner, parce qu'ils ont un mode de vie et une couleur de peau différente des nôtres : le colonialisme c'est fini !
Aucun papier n'a officialisé l'indépendance du Tibet (les Tibétains auraient pu la déclarer en 1912 comme la Mongolie, mais ils n'ont pas réalisé l'importance de faire). Pourtant, de telle déclaration officielle a-t-on besoin quand on voit qu'ils ont leur propre langue leur propre culture, leur écriture, leur mode de vie tout complètement différent de vous, les Chinois !
Si le monde entier s'élevait pour me reprocher quelque chose, il me semble que je me poserai des questions ? C'est effrayant de voir que tous les Chinois dans ce blog refusent la moindre remise en cause et se rangent comme un seul homme derrière le même discours officiel et monolithique : pas le moindre doute, que la certitude d'avoir raison envers et contre tous.
Encore une fois, la colère de beaucoup de Français après votre gouvernement ne remet pas en cause la tendresse qu'ils ont pour chacun d'entre vous, étudiants chinois. Oui, SOYEZ UN PONT ENTRE NOS DEUX NATIONS, c'est tellement, tellement important ! Mais ne soyez pas ni aveugles ni naïfs.
Votre message était pourtant si beau ! Si je savais comment vous contacter, je vous inviterais chez moi, amis chinois, dans les montagnes de la Drôme pendant une semaine !
Surpris et choqué par cet pseudo argumentation contre le Tibet, son supposé régime théocratique et sa société digne du Moyen-Âge ! Analyse partielle et partiale d'un pseudo socialiste qui ne cherche que la notoriété pour se faire une place dans le panier de crabe des électro-encéphalogrammes plats des "cadres "du PS !
Posez-vous d'autres questions telles que pourquoi le royaume du Bhoutan n'est-il pas sous la coupe militaire de la Chine ? Pourquoi cet acharnement à détruire la culture et le bouddhisme tibétain...
Les nombreux voyages sénatoriaux auraient pu vous y conduire et de l'étudier de plus près si tant est que vous en ayez l'envie.
A LEA ET AUX ETUDIANTS CHINOIS (post n°2291)
Votre lettre m'a profondément ému, elle était très belle et dictée par des coeurs chauds et tendres.
Pourtant moi aussi j'ai brandi le drapeau tibétain à Paris.
Si nous sommes en colère, cela ne signifie pas du tout qu'on ne vous aime pas. Au contraire, j'attends d'un ami qu’il me dise la vérité quand je me trompe. Vous pensez que les Français sont vos amis ? Alors essayez de comprendre leur colère après votre gouvernement.
Pourquoi à Londres, à Paris, à San Francisco, à New Delhi, il a fallu tant de policiers pour protéger la flamme olympique ? Et ce sera surement pareil à Canberra en Australie, à Nagano au Japon, à Séoul en Corée du sud. Parce que tout le monde est méchant ? Bien sûr que non ! Le monde entier essaye de vous dire quelque chose que vous refusez d'entendre.
Vous dites que nous sommes mal informés ; mais il me semble que là où la presse et l'Internet sont censurés et filtrés, c'est bien en Chine (trois ans et demi de prison pour le dissident chinois Hu Jia, cela ne vous pose pas question ?).
Je suis français, et pourtant je peux reprocher à mon gouvernement de s'être mal comporté en Algérie, et d'avoir fait des choses affreuses en Afrique. Le gouvernement des États-Unis a menti à son peuple à propos de l'Irak ; des Américains le savent et sont furieux. De la même façon, votre gouvernement peut aussi vous mentir autant que les nôtres ! Vous aussi, ne soyez pas des citoyens aveugles et crédules.
Cela fait des années et des années que des témoignages venus du Tibet par des sources très différentes confirment toujours les mêmes choses : destruction des monastères, tibétains exclus des richesses et de la vie publique, interdiction de vivre leur culture comme ils l'entendent, emprisonnements et tortures. DEPUIS CINQUANTE ANS LE MONDE ENTIER ÉCOUTE ET SAIT …sauf les citoyens chinois. Cela fait trop longtemps que la tension monte : elle explose maintenant.
Si en Nouvelle-Calédonie les Canaques demandaient leur indépendance, la France devrait leur donner, parce qu'ils ont un mode de vie et une couleur de peau différente des nôtres : le colonialisme c'est fini !
Aucun papier n'a officialisé l'indépendance du Tibet (les Tibétains auraient pu la déclarer en 1912 comme la Mongolie, mais ils n'ont pas réalisé l'importance de faire). Pourtant, de telle déclaration officielle a-t-on besoin quand on voit qu'ils ont leur propre langue leur propre culture, leur écriture, leur mode de vie tout complètement différent de vous, les Chinois !
Si le monde entier s'élevait pour me reprocher quelque chose, il me semble que je me poserai des questions ? C'est effrayant de voir que tous les Chinois dans ce blog refusent la moindre remise en cause et se rangent comme un seul homme derrière le même discours officiel et monolithique : pas le moindre doute, que la certitude d'avoir raison envers et contre tous !
Encore une fois, la colère de beaucoup de Français après votre gouvernement ne remet pas en cause la tendresse qu'ils ont pour chacun d'entre vous, étudiants chinois. Oui, SOYEZ UN PONT ENTRE NOS DEUX NATIONS, c'est tellement, tellement important ! Mais ne soyez pas ni aveugles ni naïfs.
Votre message était pourtant si beau ! Si je savais comment vous contacter, je vous inviterais chez moi, amis chinois, dans les montagnes de la Drôme pendant une semaine !
Version corrigée :
Surpris et choqué par cette pseudo argumentation contre le Tibet, son supposé régime théocratique et sa société digne du Moyen-Âge ! Analyse partielle et partiale d’un pseudo socialiste qui ne cherche que la notoriété pour se faire une place dans le panier de crabes des électroencéphalogrammes plats des “cadres “du PS !
Posez-vous d’autres questions telles que pourquoi le royaume du Bhoutan n’est pas sous la coupe militaire de la Chine ? Pourquoi cet acharnement à détruire la culture et le bouddhisme tibétain…
Les nombreux voyages sénatoriaux auraient pu vous y conduire et de l’étudier de plus près si tant est que vous en ayez l’envie.
Mais le Tibet n'a rien à vendre juste à montrer sa sagesse.
Ich kann bestimmen, dass europische Median luegen waren und jetzt noch. Die Wahrheit,die sie gesaget habe sind total falsch. Besser einfach nach VR.China einmal besuchen. VR.China ist zur Zeit noch nicht ueberall oefentlichen, aber kommt.
From Canada, fully supported your view on Tibet. well done!
La dynamique enclenchée par cet article de Jean-Luc Mélenchon est très encourageante au vu des nombreuses réactions sur ce site. Preuve que ce pays (la France) a encore une réserve de bon sens, de résistance incompressible à la propagande surmédiatisée.
Je signale à ce propos qu’une pétition (traduite en plusieurs langues) contre cette propagande obscène antichinoise a été initiée par des universitaires italiens (Domenico Losurdo, Gianni Vattimo, Luciano Canfora, etc.). Voir sur le site :
http://appellocina.blogspot.com/2008/04/unindegna-campagna-di-demonizzazione.html
Pour la signer, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse appellocina@libero.it avec « Je soutiens cet appel » dans le mail.
Merci de faire circuler.
Manifestement certains agents du Commuintang (les crapules rouges communistes antidémocrates chinetoques) ont pris possessionde ce blog, camarades démocrates...
« Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, diriez-vous que l’action du Président et de son gouvernement a permis d’améliorer la situation de la France et des Français ?
Total des réponses OUI : 21 %.
(Les sympathisants UMP répondent OUI à 50 %)
Total des réponses NON : 79 %.
(Les sympathisants UMP répondent NON à 49 %)
http://www.lejdd.fr/sondages/sondage-ifop-jdd-18-avril-2008.pdf
You are the hero can speak out the truth at this moment !
I had watch your conversation in internet. I'm Chinese girl, I want to say thanks for your justness. Thank you! You are a hero!
pour mon ami stéphane NO 2348
merci de nous parle tout calement, oui, je suis content que vous voulez trouver la vérité. mais malheureusement, votre recherche s'arrêterait en année 1912.
mais pourquoi pas encore plus loin?
chez vous, en France, j'ai appris une méthode: posez 5 fois la même question "pourquoi ça fait comme ça?" au événement entraîné pour rapprocher la vérité. (une méthode appliquée pour la maintenance d'industrielle)
je vous propose donc de chercher un livre d'historique de la chine, ça peut être vous aider un petit peu.
I fuck all the communists chinees poeple ok ?
Soon some little atomic mushrooms about your dirty piggest cities yet ! Ok ?
Monsieur Mélenchon, BRAVO!
Je suis Chinois et je suis ravis de voir qu'il y a aussi beaucoup de Francais qui sont justes.
Je veux aussi dire aux gens qui critique le politique chinoise et la condition de Tibet: avant parlez, savez quelques chose de l'histoire. Si non, tais-toi s'il te plait!
Greetings:
Mr.Melenchon.
I am a citizen of China.I ever deeply deeply loved your France,and you French people.I fall in love with Paris,fall in love with Provence ;I love Pascal,I love Duras;I also love Sophie Marceau,I love everything of France including those lovely thieves of Paris till the day of our friends betrayed us in this dirty politic trick.
On that day I Abandon my french study and I stopped using French.But today(tonight to me),I read the essay about you.I think,I can have this beautiful language of French burst out of my mouth,Je t'aime,monsieur!
VIVA CHINA!
Fin de non recevoir au Dalaï Lama
L'UE a décidé de ne pas recevoir le Dalaï Lama.
Même chose pour Bush.
Le torchon brûle-t-il?
Où y a-t-il des réalités qu'on ne peut plus cacher sous le boisseau d'une fausse bonne conscience droit-de-l'hommiste?
Les faits parlent.
@ tous,
Ne répondez pas à ce chien fou sous pseudos de "The European Democrat", "Democratis", "DemocRaciste " etc, c'est le comble de bassesse que lui. Vous ne savez pas l'histoire de son père? C'est un nazi allemand qui a tué beaucoup de juifs dans son pays et, après l'occupation de Paris ce soldat a violé une Française qui a donné naissance à ce monstre animal.
Ne répondez pas à lui, SVP.
J'espère que le modérateur puisse supprimer ses posts et les miens.
To everybody,
Please do not reply to this mad dog under nicknames of "The European Democrat", "Democratis", "DemocRaciste" and so on, it is the height of baseness like him. You do not know the history of his father? It is a German Nazi who hand killed a lot of Jews in his country before coming to Paris after the occupation of Paris where this soldier raped a Frenchwoman who gave birth to the monster animal.
Do not answer him no more, please.
I hope the moderator woould remove all its posts and mine
J'i qqqch à dire sur Les manifs en Chine aujourd'hui:
1. elles sont spontanées, on a même critiqué que notre gvt avait rien fait, c'est pour ça que nous avons organisé cette manif à nos initiales, et non organisé,voire forcé par pekin. Si certains devinent que c'est le parti qui santionne les personnes anti-manif, hélas: une preuve de plus pour prouver qu'ils méconnaissent la Chine d'aujourd'hui. Non, c'est les internautes qui critiquent les non participants, pas le PCC.
2. Certes, on ne voit pas tout en Chine; mais les Chinois à l'étranger voient tout. C'est pour répondre aux manifs des étudiants chnois en Europe du 19 avril que nous avons manifesté au même jour; pas orchestré par le PCC.
3. Certains Français n'ont pas encore compris le message: pour une fois, c'est les médias occidentaux manipulent leurs spectateurs.
4. Ds un monde qui évolue si vite; je propose sincèrement à certains Français d'apprendre le chinois pour éviter d'écouter que les médias occidentaux.
Wang,
calme toi
on ne juge pas un homme sur son pedigre
on le juge sur ce qu'il est, sur ces actes.
Et d'ailleur on ne juge personne, on emet une opinion.
C'est celà la liberté, ca a un sens.
Et puisse nos amis chinois, dans le respect de leur culture et de leur pays,... gouter d'avantage à cette liberté.
Liberté, liberté chéri..
Encore cette insupportable logorrhée de M Ménard sous l'oeil complaisant de Paul Amar ce soir à la télé! Et toujours pas la moindre information sur la réalité chinoise. Etrange pays pourtant où il n'y a pas de liberté religieuse mais où les moines parcourent les rues, où un milliard et demi de personnes vivent en paix, où aucun militaire n'est présent hors de ses frontières, où des millions de visiteurs étrangers vont et viennent, où tous les jeunes vont à l'école, et y apprennent le tibétain, où il n'y a pas d'émeutes de la faim, où les mariages forcés sont interdits, où la justice est rendue par des tribunaux, où l'on incarcére des auteurs d'émeutes urbaines racistes, où l'on avait une profonde admiration...pour la France.
Souvent je ne partage pas vos idées mais merci M Mélanchon.
Dites donc, quelle activité sur ce site ! Pas mal de réponses.
Mon seul espoir est que les jeunes citoyens de ce pays qui participent dans ce forum, La Chine, que j'aime, puissent avoir un jour le même courage pour discuter sur les libertes individuelles à l'interieur de la Chine ...ce que nous appellons UNE DEMOCRATIE. Qu'ils puissent avoir la force et la vehemence de defendre le droit de pouvoir s'exprimer. Aujourd'hui vous defendez ces jeux et ce que vous considerez un territoire appartenant à la Chine. Oui, je pense que le Tibet d'aujourd'hui appartiens à la Chine, par la force, par des marriages, et les interpretations de "vôtre" histoire.
Mais je ne cederai point sur la brutalité avec laquelle vous reglez vos problémes comme toujours. Ce que les Japonais vous ont fait pendant la deuxième guerre, je les condamne avec tout mon coeur, mais cela vous ne donne pas le droit de traiter les Tibetains ni les Ouigours, comme vous le faites.
Je suis toujours surpris quand je discute avec mes amis chinois sur cette amnesie collective où personne ne veux parler dans la Chine d'aujourd'hui sur ce qui ont veçu vos parents aux mains de Gardes Rouges. Tôt ou tard vous ouvrirez ces plaies et ce sera bien pour l'inconcient collectif des chinois.
Ce vôtre histoire Liu Wei, pas la mienne qui je pû lire dans des livres divers pro ou contre et même des bouquins chinois . J'ai le choix de lire ce que je veux, pas vous. Et ici on peux exprimer ce qu'on croit ; vos méthodes "tais-toi" laisse les quand tu rentreras en Chine.
Kuan Kuan - La region historique de Dzoungarie ce n'est pas le Tibet, c'est au Xinjiang au nord des monts Tian Shan, juste avant l'Altay. Là, vos armées madchoues de KangXi, ont massacré un million de cette ethnie et les ont fait pratiquement disparaitre de l'histoire. cela ne m'étonne pas que vous ne le sachiez car même au musée d'Urumchi ils ne parlent pas de cette période.
et au monsieur qui me disait sur ce que j'aurai fait pour qu'il me traitent de diable étranger - c'est simplement parce qu'un petit groupe des routards nous avons été arretés par la police chinoise dans une région "non authorisée" ...allez savoir qu'est-qu'il avait -là ? Un laogai ? peut -être....c'était en Mongolie Interieure.
Bravo, M.MELENCHON.
J'ai enfin entendu un homme politique qui parle de la vérité au Tibet. Ceci devient de plus en plus rare.
Les chinois ont vécu plus cinq milles ans. Ils n'ont pas besoin de l'approbation des occitantaux pour justifier leur réussite et leur existence.
Sur la différence entre le peuple chinois et son gouvernement.
Il y avait ce matin sur France-Info un certain Benoit ou Benêt, je ne sais plus, parlementaire européen d’obédience socialiste, qui, sollicité pour offrir quelques conseils stratégiques en vue de résoudre le problème du pouvoir d’achat des Français, préféra parler d’autre chose, ce qui fit comprendre aux auditeurs que tout socialiste qu’il était, il n’avait pas de meilleures idées sur la question que la majorité régnante.
Or, miracolo, sur la Chine, il en avait plein. Particulièrement bien informé, il sut nous apprendre que si les Chinois s’exprimaient sur l’Internet Chinois, c’est parce que le Parti leur a dit de s’exprimer, car en-dehors de ça c’est motus et bouche cousue. Aussi que, s’il y avait des manifestations contre Carrefour, c’est parce que l’État Chinois les avait organisées, car on sait bien que toute manifestation est interdite en Chine.
Voilà encore un de ces politiciens qui en sait plus sur la Chine que sur la France. Presque aussi fort que le ministre des affaires étrangères, du même parti d’ailleurs. Mais beaucoup leur sera pardonné, parce qu’ils ont M. Mélenchon !
Mais ça, ce n’est qu’une mise en bouche. On n’arrête pas de lire chez de nombreux intervenants qu’ils font la différence entre les Chinois (les gens) et leur gouvernement (probablement pas des gens). Il y en a même qui semblent suggérer que le peuple Chinois a été soumis par une bande de gangsters, presque comme le Tibet l’a été par les Chinois (ici ça devient un peu compliqué).
Or détrompez-vous. En la matière les Chinois ressemblent furieusement aux Français. Si on leur demande, in aparté, s’ils sont très enthousiastes pour leur gouvernement, ils trouveront assez vite l’une ou l’autre critique. Expérience que je fais d’ailleurs de façon coutumière avec de nombreux Français qui n’arrêtent pas d’être déçus par les gouvernants qu’ils ont eux-mêmes élus. Or dès qu’un outsider se permet la moindre critique sur le pays, sa direction ou son peuple, tous les Français se mettent sur leurs pattes de derrière pour protester avec la dernière vigueur. Il me semble que les Chinois font la même chose. Chers amis Français, vous êtes plus Chinois que vous ne pourrez jamais l’imaginer. Le fait a d’ailleurs été amplement décrit par un très, très grand auteur chinois, Monsieur Qian Zhongshu, dont je vous recommande très chaleureusement la lecture. Vous en apprendrez un peu plus sur les Chinois et … sur vous-mêmes. Par la même occasion vous pourriez d’ailleurs faire une petite révision des « Lettres Persanes » et des « Carnets du Major Thompson ».
Mais revenant au peuple chinois, il est temps que vous appreniez quelques petites choses. Tout d’abord, tout Chinois normalement constitué a la plus grande vénération pour sa terre natale. Je ne dis même pas « patrie ». Lisez bien : terre natale, même s’il n’y est pas né. Ce sentiment se transmet par le lait maternel. Quelques simplistes peuvent appeler cela du « nationalisme », mais c’est un abrégé aussi bête que méchant. Cet amour de la terre natale est un phénomène dont l’apparence peut sembler bien romantique (tellement romantiques, les Chinois … vous ne pourrez jamais vous l’imaginer), mais dont la réalité est enracinée dans quelques millénaires d’histoire. Ainsi, quel que soit leur gouvernement, c’est leur gouvernement. S’il leur apporte le malheur, ils le regretteront vivement et prieront que le Ciel les en débarrasse (quitte à fomenter quelque petite révolte pour s’en débarrasser). Mais quand le gouvernement remplit son mandat et apporte au peuple la paix, le progrès et le bien-être, l’encens sera brûlé par boisseaux entiers dans les temples (même tibétains) pour que les dieux perpétuent la dynastie régnante … pardon, le gouvernement au pouvoir.
Il me semble que tel est le cas actuellement. La Chine fait d’énormes progrès à tous les points de vue. Petit à petit la politique du bien-être progressif des trois couches de la pyramide sociale, telle qu’entamée par Deng Xiaoping, atteint la base. Et les Chinois en sont bien contents. Ils savent que la route est encore longue pour atteindre Xiangelila (Shangri-lah – oui ce n’est pas au Tibet, mais en Chine, dans la Province du Printemps Eternel, au Yunnan).
Alors chers pseudo-connaisseurs de la Chine : abandonnez l’idée que les Chinois et leur gouvernement ça fait deux. Vous vous trompez. Il vous faudra vous résoudre à accepter que le peuple chinois est Un (même avec 56 minorités). C’est un peu gênant pour vos théories. Mais ça devrait vous simplifier la vie. Et continuez avec vos attaques de mauvaise foi. Jusqu’à présent aucune campagne pour promouvoir l’esprit nationaliste des Chinois, n’a aussi bien réussie que vos critiques absconces. Pour sûr, le PCC vous dit : Merci !
Avis de recherche:qui a vu le sénateur pour la dernière fois;pourvu qu'il n'ait pas choisi des vacances au tibet et ne se soit con verti au lamaîsme.
J'ai confiance en son cartésianisme,mais les odeurs envoûtantes d'encens çà peut faire des dégats dans les cerveaux les plus équilibrés.
J'ai aussi entendu ce ménard,un véritable intégriste celui -là...même que devedjian paraissait sympatique,à côté !
Bonjour,
Les discours communistes sont finis aujourd'hui...La Chine est un des derniers gouvernements dictatorials qui pratiquent encore des executions et des emprisonnements injustifiés contre la liberté d'expression. A votre place, j'aurai honte de défendre un gouvernement (et non le peuple qui en aurait plus besoin) qui terrorise un peuple opprimé et pacifique qu'est le Tibet! Le bouddhiste est une religion pacifique....Le colonialisme est plutôt la Chine et non les occidentaux qui eux non rien à voir avec les massacres des tibétains. Après, si par votre statut de syndicat français vous compter faire entendre cotre opinion, sachez que la plupart des français sont d'accord avec tibétains!
Lisez le rapport récent de l'Amnesty international, comparez le avec celui d'il y a 10 15 ans, toutjours chapitre Chine. Ce que le rapport dit doit être d'autorité comme avant. Ben, je félicite des progrès en Chine : +400 condamnés à morts, - de 10 % par rapport à l'an passé. C'est énorme. J'ai raison d'en réjouir car le progrès n'est pas tout petit, mais c'est énorme.
Merci Cristobal, Il y avait beaucoup de Laogai car nos voisins étaient concernés, ou nos parents, nos amis. Maintenant, nous avons nos enfants, nos neuveux, nos amis, leurs familles ne sont pas concernées par le Laogai, donc on peut supposer qu'il y a aussi beaucoup moins de Laogai. Je pourrai un jour vous parle de la révolution culturelle, cela ne pose aucun problème.
Sachez que l'histoire de la Chine est longue, la vie ne valait rien, mais elle vaut quelque chose maintenant. C'est un progrès. Pour que la population ne meurt plus de faim qui obsédait les Chinois depuis des miliénaires, c'est un immense progrès. Merci aux peuples chinois.
"# Democratis dit:
19 avril 2008 à 19:47
Manifestement certains agents du Commuintang (les crapules rouges communistes antidémocrates chinetoques) ont pris possessionde ce blog, camarades démocrates…"
Cher monsieur, que c'est ce "Commuintang" ?
Prenez un peu de temps pour apprendre, ça vous évitera de dire trop de conneries !
Attend-on entendu M.Ménard à l'occasion de l'assassinat d'un journaliste palestinien à Gaza ? A ma connaissance, non. Dans le plan de carrière de ce triste sire, les victimes sont sélectionnées en fonction de l'intérêt que leur portent ceux qui financent son organisation.
Le gauchisme mène à tous les reniements, toute les bassesses pour quelques dollars de plus.
Le véritable but de cette campagne n'est pas de dénoncer les excès des chinois au Tibet mais de diaboliser la Chine, cette puissance émergeante qui inquiète les bellicistes américains. Chien de garde des EU et chien tout court.
Je suis chinoise. Je travaille a Edimbourg. Je ne parle pas tres bien francais, mais merci beaucoup. I read the translation of your article and I watched your interview. I was very impressed by your words. I can see that you have made lots of efforts to understand China and Chinese people. As a Chinese, I would like to thank you for your understanding. I do appreciate it... You've helped us a lot. Thank you very very much. Merci beaucoup.
lisez plutôt les propos d’un vrai spécialiste du Tibet, et américain de surcroît:
Le mythe du Tibet
Michaël Parenti
Un des meilleurs analystes du "mythe du Tibet", du Dalaï Lama et de certains aspects du bouddhisme... Comment vivait-on lorsque les moines dirigeaient le Tibet ? Quelle a vraiment été la politique de la Chine dans cette région ? Et celle de la CIA ?
Shangri-La (pour Seigneurs et Lamas)
Les religions ont eu un rapport étroit non seulement avec la violence mais aussi avec l’exploitation économique. En effet, c’est souvent l’exploitation économique qui nécessite la violence. Tel était le cas avec la théocratie tibétaine. Jusque 1959, quand le Dalaï-lama a fini de présider le Tibet, la plupart de la terre arable était toujours organisée en domaines seigneuriaux travaillés par des serfs. Même un auteur sympathisant du vieil ordre admet que "bon nombre de domaines ont appartenu aux monastères et la plupart d’entre eux ont amassé dimmenses richesses.... De plus, certains moines et lamas individuellement ont pu accumuler une grande richesse par la participation active dans le commerce et le prêt d’argent."6 Le monastère de Drepung était un des plus grands propriétaires terriens dans le monde, avec ses 185 manoirs, 25.000 serfs, 300 grands pâturages et 16.000 bergers. La richesse des monastères est allée aux lamas ayant le grade le plus élevé, beaucoup d’entre eux étant les rejetons de familles aristocratiques.
Les leaders séculiers firent aussi bien. Un exemple notable était le commandant en chef de l’armée tibétaine, qui possédait 4.000 kilomètres carrés de terre et 3.500 serfs. Il était aussi un membre du Cabinet intime du Dalaï-lama.7 Le vieux Tibet a été faussement représenté par certains de ses admirateurs Occidentaux comme "une nation qui n’a exigé aucune police parce que ses gens ont volontairement observé les lois du karma."8 En fait, il avait une armée professionnelle, bien que petite, qui a servi comme une gendarmerie en faveur des propriétaires pour maintenir l’ordre et traquer des serfs fugitifs.
De jeunes garçons tibétains ont été régulièrement enlevés à leurs familles et emmenés dans les monastères pour être formés comme moines. Une fois là, ils étaient internés à vie. Tashì-Tsering, un moine, rapporte quil était courant que des enfants de paysans soient sexuellement maltraités dans les monastères. Lui-même était une victime de viol répété à partir de lâge de neuf ans.9 Les domaines monastiques enrôlèrent de force des enfants de paysans aux fins de servitude perpétuelle comme domestiques, danseurs et soldats.
Dans le vieux Tibet, il y avait un petit nombre de fermiers qui subsistaient comme une sorte de paysannerie libre, et, peut-être, en plus, 10.000 personnes qui composaient la classe moyenne constituée des familles de marchands, de commerçants et de petits négociants. Des milliers d’autres étaient des mendiants. Une petite minorité était des esclaves, la plupart du temps des domestiques qui ne possédaient rien. Leur descendance naissait dans l’esclavage.10 La plus grande partie de la population rurale - environ 700.000 sur une population totale évaluée à 1.250.000 - était des serfs. Les serfs et d’autres paysans vivaient généralement un peu mieux que les esclaves. Ils navaient pas de scolarité ni de soins médicaux. Ils passaient la plupart de leur temps à peiner pour les lamas de haut rang, ou pour une aristocratie foncière séculière. Leurs maîtres leur disaient quelle culture produire et quels animaux élever. Ils ne pouvaient pas se marier sans le consentement de leur seigneur ou lama. Et ils pouvaient facilement être séparé de leur famille sil plaisait au propriétaire de les envoyer travailler dans un endroit éloigné.11
Une femme de 22 ans, elle-même une serve fugitive rapporte: "De jolies filles de serfs étaient habituellement emmenées par le propriétaire comme domestiques de maison et utilisées comme il le souhaitait". Elles "étaient juste des esclaves sans droits".12 Les serfs devaient avoir une permission pour tous leurs déplacements. Les propriétaires terriens avaient l’autorité légale pour capturer ceux qui essayaient de fuir. Un serf fugitif de 24 ans a accueilli l’intervention chinoise comme "une libération". Il affirmait que pendant le temps où il était un serf, il était soumis à un travail dur incessant, à la faim et au froid, incapable de lire ou d’écrire et ne sachant rien du tout. Après sa troisième tentative de fuite ratée, il fût impitoyablement battu par les hommes du propriétaire terrien jusquà ce que le sang lui coule du nez et de la bouche ; puis, ils ont versé de l’alcool et de la soude caustique sur les blessures pour augmenter la douleur.13
Les serfs étaient dans lobligation de travailler à vie la terre du seigneur - ou la terre du monastère - sans être payés, de réparer les maisons du seigneur, de transporter sa récolte et de rassembler son bois de chauffage. Ils étaient aussi supposés fournir les animaux de transport et le transport sur demande.14 Ils étaient taxés sur le mariage, taxé sur la naissance de chaque enfant et sur chaque mort dans la famille. Ils étaient taxés sur la plantation dun nouvel arbre dans leur terrain et sur la possession danimaux. Il y avait des impôts pour les festivals religieux, pour le chant, la danse, le tambourinage et la sonnerie de cloche. Les gens étaient taxés quand ils étaient envoyés en prison et quand ils en sortaient. Ceux qui ne pouvaient pas trouver de travail étaient taxés pour être sans emploi et s’ils allaient dans un autre village à la recherche de travail, ils devaient payer un impôt de passage. Quand les gens ne pouvaient pas payer, les monastères leur prêtaient de l’argent à un taux d’intérêt de 20 à 50 pour cent. Certaines dettes étaient passées du père au fils et au petit-fils. Les débiteurs qui ne pouvaient pas honorer leurs obligations risquaient dêtre réduits en esclavage, parfois pour le reste de leur vie.15
Les enseignements religieux de la théocratie soutenaient cet ordre de classe. Le pauvre et laffligé apprenaient qu’ils devaient supporter leurs ennuis à cause de leurs mauvaises manières dans des vies précédentes. Donc, ils devaient accepter la misère de leur existence présente comme une rédemption karmique et en prévision de ce que leur sort s’améliorerait une fois réincarné. Le riche et le puissant, bien sûr, considéraient leur bonne fortune comme une récompense, et une preuve tangible de leur vertu dans les vies passées et présentes.
Torture et Mutilation
Au Tibet du Dalaï-lama, la torture et la mutilation - incluant lénucléation, larrachage de la langue, le sectionnement du tendon du jarret et lamputation - étaient des punitions favorites infligées aux serfs fugitifs et aux voleurs. En voyageant à travers le Tibet dans les années 1960, Stuart et Roma Gelder ont interviewé un ancien serf, Tsereh Wang Tuei, qui avait volé deux moutons appartenant à un monastère. Pour cela, il a eu les yeux énucléés et la main mutilée afin de ne plus pouvoir lutiliser. Il explique qu’il n’est plus un Bouddhiste: "quand un saint lama leur a dit de m’aveugler, j’ai pensé qu’il ny avait rien de bon dans la religion".16. Bien quil était contraire aux enseignements bouddhistes de prendre la vie humaine, quelques contrevenants étaient sévèrement fouettés et ensuite "abandonnés à dieu" dans la nuit glaciale pour y mourir. "Les parallèles entre le Tibet et l’Europe médiévale sont saisissantes", conclut Tom Grunfeld dans son livre sur le Tibet.17
En 1959, Anna Louise Strong a visité une exposition d’équipement de torture qui avait été utilisé par les suzerains tibétains. Il y avait des menottes de toutes les tailles, y compris de petites pour des enfants, et des instruments pour couper le nez et les oreilles, pour énucléer les yeux et pour briser les mains. Il y avait des instruments pour couper les rotules et les talons, ou paralyser les jambes. Il y avait des fers chauds, des fouets et des instruments spéciaux pour éviscérer.18
L’exposition a présenté des photographies et les témoignages des victimes qui avaient été aveuglées ou estropiées ou subi des amputations pour raison de vol. Il y avait le berger dont le maître lui devait un remboursement en yuan et du blé, mais a refusé de payer. Alors, il a pris une des vaches du maître ; pour cela, il eut les mains coupées. Un autre berger qui s’est opposé à ce que sa femme lui soit prise par son seigneur a eu les mains broyées. Il y avait les images dactivistes communistes dont le nez et la lèvre supérieure ont été coupées et celles dune femme qui a été violée, et puis, dont le nez a été coupé en tranches.19
Danciens visiteurs du Tibet commentent le despotisme théocratique. En 1895, un anglais, le docteur A. L. Waddell, a écrit que la population était sous la "tyrannie intolérable de moines" et les superstitions diaboliques quils avaient fabriquées pour terroriser les gens. En 1904, Perceval Landon a décrit l’autorité du Dalaï-lama comme "une machine d’oppression". À peu près au même moment, un autre voyageur anglais, le Capitaine W.F.T. O’Connor, a observé que "les grands propriétaires terriens et les prêtres.. exercent chacun dans leur domaine respectif un pouvoir despotique sans aucun appel", tandis que les gens sont "opprimés par une fabrique de prêtres et de monachisme des plus monstrueuses". Les dirigeants tibétains ont "inventé des légendes dégradantes et ont stimulé un esprit de superstition" parmi le peuple. En 1937, un autre visiteur, Spencer Chapman, a écrit, "le moine lamaïste ne passe pas son temps à administrer les gens ou à les éduquer. Le mendiant sur le bord de la route n’est rien pour le moine. La connaissance est la prérogative jalousement gardée des monastères et est utilisée pour augmenter leur influence et leur richesse."20
Occupation et révolte
Les communistes chinois ont occupé le Tibet en 1951, revendiquant la souveraineté sur ce pays. Le traité de 1951 prévoyait l’autonomie apparente sous l’autorité du Dalaï-lama, mais confiait à la Chine le contrôle militaire et le droit exclusif de conduire les relations avec l’étranger. Les Chinois disposaient aussi dun rôle direct dans l’administration interne "pour promouvoir des réformes sociales". D’abord, ils réformèrent lentement, comptant surtout sur la persuasion comme tentative pour effectuer le changement. Parmi les premières réformes quils ont appliquées, il y avait la réduction des taux d’intérêt usuraires et la construction de quelques hôpitaux et de routes. "Contrairement à la croyance populaire à l’Ouest", écrit un observateur, les Chinois "prirent soin de montrer du respect pour la culture et la religion tibétaines". Aucune propriété aristocratique ou monastique n’a été confisquée, et les seigneurs féodaux continuèrent à régner sur les paysans qui leur étaient héréditairement attachés."21
Les seigneurs et les lamas tibétains avaient vu les Chinois aller et venir au cours des siècles et avaient joui de bonnes relations avec le Generalissimo Chiang Kaishek et son pouvoir réactionnaire sur la Chine avec le Kuomintang.22 L’approbation du gouvernement Kuomintang était nécessaire pour valider le choix du Dalaï-lama et du Panchen Lama. Quand le jeune Dalaï-lama a été installé à Lhassa, cétait avec une escorte armée des troupes chinoises et un ministre chinois conformément à la tradition vieille de plusieurs siècles. Ce qui contrariait les seigneurs et lamas tibétains, cétait que ces derniers chinois étaient des communistes. C’était seulement une question de temps, ils en étaient sûrs, avant que les Communistes ne commencent à imposer leurs solutions collectivistes égalitaires au Tibet.
En 1956-57, des bandes armées tibétaines tendirent une embuscade à des convois de l’Armée Populaire de Libération chinoise. Le soulèvement reçut un appui important de la Central Intelligence Agency américaine (C.I.A.), comprenant un entraînement militaire, des camps d’appui au Népal et de nombreux ponts aériens.23 Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la Société américaine pour une Asie libre, un front de la C.I.A., avait énergiquement fait la publicité de la cause de la résistance tibétaine avec le frère aîné du Dalaï-lama, Thubtan Norbu, qui jouât un rôle actif dans ce groupe. Le second frère aîné du Dalaï-lama, Gyalo Thondup, mis sur pied une opération de renseignements avec la C.I.A. en 1951. Il remit ça plus tard dans une unité de guérilla entraînée par la C.I.A. dont les recrues furent parachutées à nouveau au Tibet.24
Beaucoup de commandos et dagents tibétains que la C.I.A. avait déposé dans le pays étaient les chefs de clans aristocratiques ou les fils des chefs. Pour nonante pour cent d’entre eux, on n’en entendit jamais plus parler, selon un rapport de la C.I.A. elle-même, signifiant en cela quils avaient probablement étaient capturés ou tués.25 "Beaucoup de lamas et de membres séculiers de l’élite et le gros de l’armée tibétaine ont rejoint le soulèvement, mais, en général, la population ne l’a pas fait, ce qui entraîna son échec", écrit Hugh Deane.26 Dans leur livre sur le Tibet, Ginsburg et Mathos arrivent à une conclusion semblable: "Autant qu’il peut être vérifié, la plupart du peuple de Lhassa et de la campagne attenante ne rejoignis pas le combat contre les Chinois, aussi bien quand il commença quau cours de son déroulement."27 Finalement, la résistance seffondra.
Les communistes entrent
Quels que furent les maux et les nouvelles oppressions introduits par les chinois au Tibet après 1959, ils ont supprimé l’esclavage et le système de servage de travail impayé et mirent un terme aux flagellations, aux mutilations et aux amputations comme méthodes de sanctions criminelles. Ils ont éliminé les nombreux impôts écrasants, commencé des projets de grands travaux et ont énormément réduit le chômage et la mendicité. Ils ont instauré l’éducation laïque, brisant ainsi le monopole de l’éducation des monastères. Ils ont mis en place la distribution d’eau courante et d’électricité dans Lhassa.28
Heinrich Harrer (il fut ultérieurement révélé que Harrer avait été un sergent dans les SS d’Hitler) a écrit un best-seller racontant ses expériences au Tibet et qui a été montré dans un film populaire de Hollywood. Il rapporta que les Tibétains qui ont résisté aux Chinois "étaient principalement les nobles, les semi-nobles et les lamas ; ils ont été punis en étant contraint de devoir exécuter les tâches les plus humbles, comme travailler sur des routes et des ponts. Ils furent encore plus humiliés par le fait de devoir nettoyer la ville avant larrivée des touristes". Ils ont aussi dû vivre dans un camp à l’origine réservé aux mendiants et aux vagabonds.29
En 1961, les Chinois ont exproprié les propriétés foncières tenues par les seigneurs et les lamas et ont réorganisé les paysans en centaines de communes. Ils distribuèrent des centaines de milliers d’acres à des fermiers locataires et à des paysans sans terre. Les troupeaux qui appartenaient auparavant à la noblesse ont été rendu à des collectifs de bergers pauvres. Des améliorations ont été faites dans la reproduction du bétail et des nouvelles variétés de légumes et des nouvelles souches de blé et d’orge ont été introduites ; avec des améliorations en matière d’irrigation, tout cela aurait mené à une augmentation de la production agraire.30
Beaucoup de paysans sont restés aussi religieux quavant, donnant l’aumône au clergé. Mais les nombreux moines qui avaient été enrôlés de force dans les ordres religieux quand ils étaient enfants étaient maintenant libres de renoncer à la vie monastique, ce que des milliers ont fait, particulièrement les plus jeunes. Le clergé restant a vécu sur des bourses modestes dispensées par le gouvernement et sur le revenu supplémentaire gagné en officiant des services de prière, des mariages et des obsèques.31
Tant le Dalaï-lama que son conseiller et frère le plus jeune, Tendzin Choegyal, ont prétendu que "plus de 1,2 millions de Tibétains sont morts en conséquence de l’occupation chinoise."32 Mais le recensement officiel de 1953 - six ans avant les sévères mesures chinoises - a enregistré la population entière résidant au Tibet au nombre de 1.274.000.33 D’autres comptes de recensement évaluent la population tibétaine ethnique dans le pays à environ deux millions. Si les Chinois avaient tué 1,2 millions de Tibétains au début des années 1960, alors des villes entières et dimportantes parties de la campagne, en fait presque tout le Tibet, auraient été dépeuplé, transformé en un champ de batailles parsemé de camps de la mort et de charniers - dont nous n’avons vu aucune preuve. Les minces forces armées chinoises présentes au Tibet n’étaient pas assez importantes pour regrouper, pourchasser et exterminer autant de personnes même si elles y avaient consacré tout leur temps en ne faisant rien d’autre.
Les autorités chinoises reconnaissent "des erreurs", particulièrement pendant la Révolution Culturelle en 1966-76 quand la persécution religieuse a atteint une haute vague tant en Chine qu’au Tibet. Après le soulèvement à la fin des années 1950, des milliers de Tibétains ont été incarcérés. Pendant le Grand bond en avant, la collectivisation obligatoire et l’agriculture de grain ont été imposées à la paysannerie, parfois avec un effet désastreux. À la fin des années 1970, la Chine a commencé à relâcher le contrôle sur le Tibet "et a essayé de réparer certains des dégâts provoqué pendant les deux décennies précédentes."34
En 1980, le gouvernement chinois a amorcé des réformes censément conçues pour accorder au Tibet un degré plus grand d’autonomie et d’auto-administration. Les Tibétains seraient dès lors autorisé à cultiver des parcelles privées, à vendre leurs surplus de moisson, à décider eux-mêmes quel produit cultiver et à garder des yaks et des moutons. La communication avec le monde extérieur était de nouveau permise et les contrôles aux frontières furent facilités pour permettre aux Tibétains de visiter des parents exilés en Inde et au Népal.35
Dans les années 1990, les Hans, le plus grand groupe ethnique comprenant plus de 95 pour cent de la population énorme de la Chine, ont commencé à se déplacer en nombre substantiel au Tibet et dans diverses provinces occidentales. Dans les rues de Lhassa et de Shigatse, les signes de la prééminence han sont aisément visibles. Les Chinois dirigent les usines et beaucoup des magasins et des stands de vente. De grands immeubles de bureaux et de grands centres commerciaux ont été construits avec des fonds qui auraient été mieux dépensés pour des usines de traitement d’eau et des logements. Les cadres chinois au Tibet ont souvent considéré leurs voisins tibétains comme arriérés et paresseux, ayant besoin d’un développement économique et d’une "éducation patriotique". Pendant les années 1990, des employés du gouvernement tibétain soupçonnés d’entretenir des sympathies nationalistes ont été licenciés et des campagnes ont été lancées pour discréditer le Dalaï-lama. Des Tibétains ont, selon certaines sources, été arrêtés, emprisonnés et soumis au travail obligatoire pour avoir mené des activités séparatistes et s’être engagé dans "la subversion" politique. Certaines des personnes appréhendées ont été retenues en détention administrative sans eau et alimentation adéquates, sans couvertures, sujettes à des menaces, des coups et d’autres mauvais traitements.36
Les règlements de planning familial chinois permettent une limite de trois enfants par familles tibétaines. (Pendant des années, les familles hans étaient soumises à la limite de lenfant unique) Si un couple dépasse la limite, les enfants en excès peuvent être interdits d’accès à la garderie subventionnée, aux services médicaux, au logement et à l’éducation. Ces pénalités ont été appliquées de manière irrégulière et varièrent selon le district. Par ailleurs, l’histoire, la culture et la religion tibétaines sont négligées dans les écoles. Les matériels pédagogiques, quoique traduits en tibétain, se concentrent sur l’histoire et la culture chinoises.37
Élites, émigrés et la C.I.A.
Pour les lamas et les seigneurs riches, l’intervention communiste était une calamité. La plupart d’entre eux se sont enfuis à l’étranger, ainsi fît le Dalaï-lama lui-même, qui a été aidé dans sa fuite par la C.I.A. Certains ont découvert avec horreur qu’ils devraient travailler pour vivre. Pourtant, pendant les années 1960, la communauté tibétaine en exil a secrètement empoché 1,7 millions de $ par an provenant de la C.I.A. selon des documents rendus publics par le Département d’Etat en 1998. Une fois que ce fait a été rendu public, l’organisation du Dalaï-lama lui-même a publié une déclaration admettant qu’il avait reçu des millions de dollars de la C.I.A. pendant les années 1960 pour envoyer des escadrons armés d’exilés au Tibet pour saper la révolution maoïste. Le revenu annuel du Dalaï-lama dispensé par le C.I.A. était de 186.000 $. Les services secrets indiens l’ont aussi financé ainsi que d’autres exilés tibétains. Il a refusé de dire si lui ou ses frères travaillaient pour la C.I.A. L’agence sest aussi abstenue de faire des commentaires.38
En 1995, le News et Observer de Raleigh en Caroline du Nord, a publié en couverture une photographie couleur montrant le Dalaï-lama recevant laccolade du sénateur Républicain réactionnaire Jesse Helms, sous le titre "le Bouddhiste fascine le Héros des droits religieux".39 En avril 1999, avec Margareth Thatcher, le Pape Jean Paul II et George Bush premier, le Dalaï-lama a lancé un appel au gouvernement britannique afin qu’il libère Augusto Pinochet, l’ancien dictateur fasciste du Chili et un client de longue date de la C.I.A. et qui avait été appréhendé alors qu’il était en visite en Angleterre. Il a vivement recommandé que Pinochet ne soit pas forcé d’aller en Espagne où il était requis par un juge espagnol pour passer en justice pour des crimes contre l’humanité.
Aujourd’hui, surtout via la National Endowment for Democracy (NED) et d’autres canaux qui sonnent plus respectablement que la C.I.A., le Congrès US continue d’allouer 2 millions de $ par an aux Tibétains en Inde, plus quelques millions complémentaires pour "des activités démocratiques" dans la communauté d’exil tibétaine. Le Dalaï-lama obtient aussi de l’argent du financier George Soros, qui dirige Radio Free Europe/Radio Liberty, la radio créée par la C.I.A., ainsi que d’autres instituts.40
La question de la culture
On nous a dit que quand le Dalaï-lama gouvernait le Tibet, le peuple vivait dans une symbiose satisfaisante et tranquille avec leurs seigneurs monastiques et séculiers, selon un ordre social fondé sur une culture profondément spirituelle et non violente inspirée par des enseignements religieux humains et pacifiques. La culture religieuse tibétaine était le ciment social et le baume réconfortant qui maintenaient les lamas riches et les paysans pauvres liés spirituellement et pour soutenir ces prosélytes qui considèrent le vieux Tibet comme un modèle de pureté culturelle, un paradis terrestre.
On peut se rappeler les images idéalisées de l’Europe féodale présentées par des catholiques conservateurs contemporains comme G. K. Chesterton et Hilaire Belloc. Pour eux, la chrétienté médiévale était un monde de paysans satisfaits vivant dans un lien spirituel profond avec leur Église, sous la protection de leurs seigneurs.41 A nouveau, nous sommes invités à accepter une culture particulière selon ses propres canons, qui signifie l’accepter tel qu’elle est présentée par sa classe privilégiée, par ceux du sommet qui en ont profité le plus. L’image du Shangri-La du Tibet n’a pas plus de ressemblance avec la réalité historique que ne l’a l’image idéalisée de l’Europe médiévale.
Quand il est vu dans toute son effroyable réalité, le vieux Tibet confirme que la culture nest absolument pas neutre. La culture peut faire office de couverture de légitimation à une foule de graves injustices, bénéficiant à une portion de la population dune société au grave détriment dautres segments de cette population. Dans le Tibet théocratique, les intérêts dominants manipulaient la culture traditionnelle pour consolider leur richesse et leur pouvoir. La théocratie assimilait les pensées et les actions rebelles à des influences sataniques. Elle propageait la supposition générale de la supériorité du seigneur et de linfériorité du paysan. Le riche était représenté comme méritant sa belle vie et le pauvre comme méritant sa misérable existence, le tout codifié en enseignements à propos de la succession karmique des vertus et des vices issus de vies passées et présenté comme lexpression de la volonté de dieu.
Il pourrait être dit que nous, citoyens du monde laïc moderne, ne pouvons pas saisir les équations du bonheur et de la douleur, le contentement et la coutume qui caractérisent des sociétés plus traditionnellement spirituelles. Cela peut être vrai et cela peut expliquer pourquoi certains d’entre nous idéalisent de telles sociétés. Mais tout de même, un il énucléé est un il énucléé, une flagellation est une flagellation, et l’exploitation oppressante des serfs et des esclaves est toujours une injustice de classe brutale quels que soient ses emballages culturels. Il y a une différence entre un lien spirituel et un esclavage humain, même quand tous les deux existent côte à côte.
Bon nombre de Tibétains ordinaires souhaitent le retour du Dalaï-lama dans leur pays mais il apparaît que relativement peu souhaite un retour à lordre ancien quil représente. Une histoire publiée en 1999 dans le "Washington Post" note quil continue à être révéré au Tibet, mais
... peu de Tibétains accueilleraient un retour des clans aristocratiques corrompus qui se sont enfuis avec lui en 1959, et cela comprend la plus grande partie de ses conseillers. Beaucoup de fermiers tibétains, par exemple, n’ont aucun intérêt à recéder la terre qu’ils ont gagnée pendant la réforme agraire que la Chine a imposée aux clans. Les anciens esclaves du Tibet disent qu’ils, eux aussi, ne veulent pas que leurs anciens maîtres reviennent au pouvoir.
"J’ai déjà vécu cette vie une fois auparavant", a dit Wangchuk, un ancien esclave de 67 ans qui portait ses meilleurs vêtements pour son pèlerinage annuel vers Shigatse, un des sites les plus saints du Bouddhisme tibétain. Il a dit qu’il vénérait le Dalaï-lama, mais a ajouté, "je ne peux pas être libre sous le communisme chinois, mais je suis dans de meilleures conditions que quand j’étais un esclave."42
Kim Lewis qui a étudié les méthodes de guérison avec un moine bouddhiste à Berkeley en Californie a eu loccasion de parler longuement avec plus dune dizaine de femmes tibétaines qui vivaient dans le bâtiment du moine. Quand elle demanda comment elles se sentaient à lidée de retourner dans leur pays dorigine, le sentiment était unanimement négatif. Au début, Lewis pensait que leur répugnance avait un rapport avec loccupation chinoise mais elles linformèrent vite quil en était tout autrement. Elles dirent quelles étaient extrêmement reconnaissante "de ne pas avoir du se marier à 4 ou 5 hommes, de ne pas devoir être enceinte presque tout le temps", ou de devoir supporter des maladies sexuellement transmissibles contractées par un mari errant. Les plus jeunes femmes "étaient enchantées de recevoir une éducation et ne voulaient absolument rien à voir avec une quelconque religion, et se demandaient pourquoi les Américains étaient si naïfs". Elles racontèrent les histoires des épreuves de leur grand-mère avec des moines qui les utilisaient comme "épouses de sagesse", leur disant "quelles gagneraient énormément de mérites en fournissant les moyens de léblouissement après tout, Buddha avait besoin dêtre avec une femme pour atteindre lillumination".
Les femmes interviewées par Lewis parlèrent avec amertume au sujet de la confiscation de leurs jeunes garçons par les monastères au Tibet. Quand un enfant criait après sa mère, il lui était dit "Pourquoi la réclames-tu, elle ta abandonné elle est juste une femme." Parmi les autres problèmes, il y avait notamment "lhomosexualité endémique dans la secte Gelugpa. Tout nétait pas parfait au Shangri-la", opine Lewis."43
Les moines qui ont obtenu lasile politique en Californie ont fait une demande pour obtenir la sécurité sociale. Lewis, elle-même une partisane pendant un temps, les a aidé pour les documents administratifs. Elle observe quils continuent à recevoir des chèques de la sécurité sociale dun montant de 550 à 700 dollars par mois avec Medicare et MediCal. En plus, les moines résident sans payer de loyer dans dagréables appartements équipés. "Ils ne paient aucune charge, ils ont laccès gratuit à internet avec des ordinateurs mis à leur disposition, ainsi que des fax, des téléphones fixes et portables et la télévision câblée." En plus, ils reçoivent un traitement mensuel de leur ordre. Et le centre dharma prend une collection spéciale de ses membres (tous américains), distinct de leurs devoirs de membres. Certains membres effectuent avec passion les tâches ménagères pour les moines, notamment les courses chez lépicier, lentretien de leurs appartements et leurs toilettes. Ces même saints hommes "ne voient aucun problème à critiquer lobsession des Américains pour les choses matérielles".44
Soutenir le renversement de la vieille théocratie féodale par la Chine ne signifie pas applaudir à tout ce que fait l’autorité chinoise au Tibet. Ce point est rarement compris par les adhérents du Shangri-La aujourd’hui à l’Ouest.
L’inverse est aussi vrai. Dénoncer l’occupation chinoise ne signifie pas que nous devons idéaliser l’ancien régime féodal. Une complainte commune parmi les prosélytes bouddhistes à l’Ouest est que la culture religieuse du Tibet est sapée par loccupation. Cela semble vraiment être le cas. Nombre de monastères sont fermés et la théocratie est passée dans lhistoire. Ce que je mets en doute ici est la nature soi-disant admirable et essentiellement spirituelle de cette culture d’avant l’invasion. En bref, nous pouvons préconiser la liberté religieuse et l’indépendance pour le Tibet sans devoir embrasser la mythologie d’un Paradis Perdu.
Finalement, il devrait être noté que la critique posée ici ne doit pas être considérée comme une attaque personnelle contre le Dalaï-lama. Quel que soit ses associations passées avec la C.I.A. et certains réactionnaires, il parle souvent de paix, d’amour et de non-violence. Et il ne peut lui-même être réellement blâmé pour les abus de lancien régime, nayant que 15 ans quand il senfuit en exil. En 1994, dans une interview avec Melvyn Goldstein, il dit en privé qu’il était depuis sa jeunesse en faveur de la construction d’écoles, "de machines" et de routes dans son pays. Il prétend qu’il pensait que la corvée (travail forcé non payé dun serf au profit du seigneur) et certains impôts imposés aux paysans étaient "extrêmement mauvais". Et il n’aimait pas la façon dont les gens étaient surchargés avec des vieilles dettes parfois transmises de génération en génération.45 En outre, il propose maintenant la démocratie pour le Tibet, caractérisée par une constitution écrite, une assemblée représentative et d’autres attributs démocratiques essentiels.46
En 1996, le Dalaï-lama a fait un communiqué qui a du avoir un effet dérangeant dans la communauté en exil. Il dit en partie ceci:
De toutes les théories économiques modernes, le système économique marxiste est fondé sur des principes moraux, tandis que le capitalisme nest fondé que sur le gain et la rentabilité. Le marxisme est basé sur la distribution de la richesse sur une base égale et sur l’utilisation équitable des moyens de production. Il est aussi concerné par le destin des travailleurs - qui sont la majorité - aussi bien que par le destin d’entre ceux qui sont défavorisés et dans le besoin, et le marxisme se soucie des victimes de minorités exploitées. Pour ces raisons, le système m’interpelle et il semble juste... Je me considère moi-même comme demi-marxiste et demi-bouddhiste.47
Et plus récemment, en 2001, en visitant la Californie, il a fait remarquer que "le Tibet, matériellement, est très, très en arrière. Spirituellement, il est tout assez riche. Mais la spiritualité ne peut pas remplir nos estomacs."48 Voici un message qui devrait être pris en compte par les prosélytes bouddhistes bien alimentés en Occident qui dissertent avec nostalgie sur le vieux Tibet.
Ce que j’ai essayé de défier, ce sont le mythe du Tibet, l’image du Paradis perdu d’un ordre social qui, en fait, nétait rien de plus qu’une théocratie rétrograde de servage et de pauvreté, où une minorité privilégiée vivait richement et puissamment au prix du sang, de la sueur et des larmes de la majorité. On est loin du Shangri-la.
Notes:
1. Melvyn C. Goldstein, The Snow Lion and the Dragon: China, Tibet, and the Dalai Lama (Berkeley: University of California Press, 1995), 6-16.
2. Mark Juergensmeyer, Terror in the Mind of God, (Berkeley: University of California Press, 2000), 113.
3. Kyong-Hwa Seok, "Korean Monk Gangs Battle for Temple Turf", San Francisco Examiner, December 3, 1998.
4. Dalai Lama quoted in Donald Lopez Jr., Prisoners of Shangri-La: Tibetan Buddhism and the West (Chicago and London: Chicago University Press, 1998), 205.
5. Stuart Gelder and Roma Gelder, The Timely Rain: Travels in New Tibet (New York: Monthly Review Press, 1964), 119, 123.
6. Pradyumna P. Karan, The Changing Face of Tibet: The Impact of Chinese Communist Ideology on the Landscape (Lexington, Kentucky: University Press of Kentucky, 1976), 64.
7. Gelder and Gelder, The Timely Rain, 62 and 174.
8. As skeptically noted by Lopez, Prisoners of Shangri-La, 9.
9. Melvyn Goldstein, William Siebenschuh, and Tashì-Tsering, The Struggle for Modern Tibet: The Autobiography of Tashì-Tsering (Armonk, N.Y.: M.E. Sharpe, 1997).
10. Gelder and Gelder, The Timely Rain, 110.
11. Anna Louise Strong, Tibetan Interviews (Peking: New World Press, 1929), 15, 19-21, 24.
12. Quoted in Strong, Tibetan Interviews, 25.
13. Strong, Tibetan Interviews, 31.
14. Melvyn C. Goldstein, A History of Modern Tibet 1913-1951 (Berkeley: University of California Press, 1989), 5.
15. Gelder and Gelder, The Timely Rain, 175-176 ; and Strong, Tibetan Interviews, 25-26.
16. Gelder and Gelder, The Timely Rain, 113.
17. A. Tom Grunfeld, The Making of Modern Tibet rev. ed. (Armonk, N.Y. and London: 1996), 9 and 7-33 for a general discussion of feudal Tibet ; see also Felix Greene, A Curtain of Ignorance (Garden City, N.Y.: Doubleday, 1961), 241-249 ; Goldstein, A History of Modern Tibet 1913-1951, 3-5 ; and Lopez, Prisoners of Shangri-La, passim.
18. Strong, Tibetan Interviews, 91-92.
19. Strong, Tibetan Interviews, 92-96.
20. Waddell, Landon, and O’Connor are quoted in Gelder and Gelder, The Timely Rain, 123-125.
21. Goldstein, The Snow Lion and the Dragon, 52.
22. Heinrich Harrer, Return to Tibet (New York: Schocken, 1985), 29.
23. See Kenneth Conboy and James Morrison, The CIA’s Secret War in Tibet (Lawrence, Kansas: University of Kansas Press, 2002) ; and William Leary, "Secret Mission to Tibet", Air et Space, December 1997/January 1998.
24. On the CIA’s links to the Dalai Lama and his family and entourage, see Loren Coleman, Tom Slick and the Search for the Yeti (London: Faber and Faber, 1989).
25. Leary, "Secret Mission to Tibet".
26. Hugh Deane, "The Cold War in Tibet", CovertAction Quarterly (Winter 1987).
27. George Ginsburg and Michael Mathos, Communist China and Tibet (1964), quoted in Deane, "The Cold War in Tibet". Deane notes that author Bina Roy reached a similar conclusion.
28. See Greene, A Curtain of Ignorance, 248 and passim ; and Grunfeld, The Making of Modern Tibet, passim.
29. Harrer, Return to Tibet, 54.
30. Karan, The Changing Face of Tibet, 36-38, 41, 57-58 ; London Times, 4 July 1966.
31. Gelder and Gelder, The Timely Rain, 29 and 47-48.
32. Tendzin Choegyal, "The Truth about Tibet", Imprimis (publication of Hillsdale College, Michigan), April 1999.
33. Karan, The Changing Face of Tibet, 52-53.
34. Elaine Kurtenbach, Associate Press report, San Francisco Chronicle, 12 February 1998.
35. Goldstein, The Snow Lion and the Dragon, 47-48.
36. Report by the International Committee of Lawyers for Tibet, A Generation in Peril (Berkeley Calif.: 2001), passim.
37. International Committee of Lawyers for Tibet, A Generation in Peril, 66-68, 98.
38. Jim Mann, "CIA Gave Aid to Tibetan Exiles in ’60s, Files Show", Los Angeles Times, 15 September 1998 ; and New York Times, 1 October, 1998 ; and Morrison, The CIA’s Secret War in Tibet.
39. News et Observer, 6 September 1995, cited in Lopez, Prisoners of Shangri-La, 3.
40. Heather Cottin, "George Soros, Imperial Wizard", CovertAction Quarterly no. 74 (Fall 2002).
41. The Gelders draw this comparison, The Timely Rain, 64.
42. John Pomfret, "Tibet Caught in China’s Web", Washington Post, 23 July 1999.
43. Kim Lewis, correspondence to me, 15 July 2004.
44. Kim Lewis, additional correspondence to me, 16 July 2004.
45. Goldstein, The Snow Lion and the Dragon, 51.
46. Tendzin Choegyal, "The Truth about Tibet."
47. The Dalai Lama in Marianne Dresser (ed.), Beyond Dogma: Dialogues and Discourses (Berkeley, Calif.: North Atlantic Books, 1996).
48. Quoted in San Francisco Chronicle, 17 May 2001.
Bravo, monsieur Mélenchon pour cette intervention courageuse et perspicace qui montre qu'il n'y a pas qu'un seul son de "cloche" au PS, ce qui nous change des discours de Mme Royal. J'aurais quand-même tendance à y apporter un peu plus d'estime pour le bouddhisme tibétain et à rappeler que les cultes maoïstes et staliniens ressemblaient forts à des religions monothéistes.
Concernant ce M. Ménard qui fait couler tant d'encre, il n'ira certainement pas payer les pots cassés des relations franco-chinoises, n'ira pas indemniser les ouvriers de chez Alsthom, Areva ou EADS quand ils auront perdu leurs emplois si la Chine s'approvisionne chez Bombardier, Westinghouse ou Boeing, et n'ira pas se soucier du retour de manivelle que vont subir les Tibétains en Chine après les JO...
Si, comme c'est abondamment décrit dans différents ouvrages (de Jean-Guy Allard par exemple), M. Ménard est financé entre autres par le NED et travaille indirectement pour la CIA, ce sera une belle opération des USA d'avoir organisé un mouvement anti-Chinois en France et en Allemagne, en accueillant la flamme sans problème aux Etats-Unis. Wall-Mart va pouvoir gagner de jolies parts de marché en Chine face à Carrefour, pour ne citer qu'eux.
Enfin, espérons que les Chinois finiront par comprendre que les Français ne sont pas représentés que par une bande d'extrémistes méprisants du sport et de l'amitié dentre les peuples, et que la reconstruction de l'amitié franco-chinoise ne sera pas trop longue. J'étais en Chine en 2002, 2004 et 2006, les Chinois m'accueillaient à bras ouverts et tous connaissaient MM. Chirac et Raffarin et avaient l'air de beaucoup apprécier leur vision stratégique à long terme. Je doute que ce soit si facile maintenant.
En tous cas, bonne chance à vous au sein du PS.
Xavier F, vous avez tort,le tibet appartient à la chine depuis le dynastie ming,il y a 700ans. était, être, sera.
Bravo Mr MELENCHON pour votre intelligence et votre courage
A INIZAN
La Chine est-elle la dernière dictature communiste ? Peut-être.
Mais vous-êtes vous interrogé sur la "démocratie Etasunienne qui envahit l'Irak qui assassine 1 million de civils irakiens, s'empare des richesses naturelles de ce pays, détruit ses infrastructures et pille les richesses culturelles d'une brillante civilisation millénaire. La barbarie de l'oncle Sam n'a rien envier à certains crimes nazis comme à Abou Graib et l'usage de bombes à plutonieum appauvri sur des quartiers de Bakouba, près de 50 Tonnes de bombes récemment larguées sur des populations exangues. Faut-il vous rappeler que cette agression s'est produite sans l'aval des Nations Unis et à l'encontre de la légalité internationale. 3 MILLE MILLIARDS de dollards consacrés à une guerre absurde et perdue d'avance. Comparés aux américains, les chinois font figure d'enfants de choeurs.
Un grand merci a Mr. Mélenchon pour toutes vos remarques fort pertinentes et conformes à la vérité sur le Tibet et la Chine. Vous ne savez peut-etre pas a quel point nous les chinois apprécient votre prise de position qui intervient bien a propos. Votre article en haut a ete traduit en chinois et cité sur les site webs populaires en chine. Votre intervention à la télé francaise a ete largement diffusée parmis les internautes chinois avec sous-titres en chinois. Nous crions avec grand soulagement: enfin, un francais qui connait la chine, comprends la chine et qui la prejuge pas. des l'incident qui s'est produit au cours du voyage de la flamme a paris, nous, les chinois, on s'interroge sur les raisons pour lesquelles certains francais ont réagis de telle facon hostile au passage de la flamme à Paris:
1) la jalousie? rappelons le fait que paris a perdu les jeux 2008 face a beijing. les parisiens gardent désormais une dent contre les chinois et en consequence de quoi, se comportaient comme des mauvais perdants?
2) l'ignorance? on a bien l'impression que peu de francais ont pris la peine de s'informer en profondeur sur l'histoire du Tibet et de la Chine. d'où proviennent des préjugés. les gens n'écoutent que le tapage négatif des médias marqué des jugements subjectifs, partiaux, voire absurdes. Qui dit que dans un pays qui prône la liberté de la presse, la manipulation de l'opinion publique ne surement existe pas. c'est comme si qqn qui se croyait en bonne santé pourrait être porteur de virus sans le savoir. pour les francais qui se font manipuler par la presse tendancieuse et ensuite font pareil en se plaisant à faire preuve de leur ignorance sans en etre concient, I feel deeply sorry for them.
3) le racisme qui existe depuis toujours à l'égard des "petits jaunes"? (grâce à un français, j'ai pu apprendre cette expression qui témoigne bel et bien du bon sens d'humour chez certains français.) enfin de compte, je m'attends pas ce que chaque francais qui a lu l'article de Mr. Mélenchon se laisse convaincre toute de suite. Mais j'espere du fond du coeur que cette lecture a pu ouvrir les yeux de certains et les inciter à s'informer davantage sur le Tibet et la Chine avant de porter un jugement final. nous les chinois, on n'avait jamais rien contre les français. Bien au contraire, aux yeux des chinois, les français jouissaient d'une image romantique, courtoise et élégante. Autrefois, on n'avait rien contre les francais. Malheureusement, les comportements de certains francais à l'occasion du transfert de la flamme ont gravement compromis cette belle image chez les chinois, en particulier à l'aube des Jeux 2008, une fête que tous les chinois ont anticipée avec grande impatience et enthousiasme depuis des années. cet événement est pour tous les chinois une occasion en or de se faire connaître et comprendre par le monde extérieur. moi, comme tous les chinois, vous souhaite la bienvenue en toute sincérité. Venez voir la Chine de vos propres yeux. See China for yourself.
Wilsdorf: je rajouterais que les USA ont légalisé la torture et des hauts responsables ont forcé à Guantanamo de l'utiliser avant même qu'elle soit légalisée.
Ils ont la peine de mort et que si on compare en chiffres relatifs avec la Chine elle est plus pratiquée aux USA.
Dans leurs prisons étatsuniennes, ils utilisent des méthodes comme si les humains étaient des rats et ce depuis très longtemps (sorte de behaviorisme punitif, selon un reportage que j'ai vu en Angleterre).
Merci d'avoir souligner cela Wilsdorf car c'est vrai on parle peu en chiffres et faits concrets de l'Irak, et les crimes contre l'humanité seraient peut être pas du côté que l'on croit.
Voilà pour preuve cet article qui compare les chiffres relatifs de l'application de la peine de mort dans différents pays. En fait je me suis trompée ce n'est pas la peine de mort qui est plus appliquée aux USA qu'aux USAmais c'est le nombre de prisonniers qui y est relativement supérieure! Mille excuses! Effet si on compare les populations, les USA ont 6 fois de gens en prison que la Chine.
Non le record de la peine de mort va à Singapour et l'Arabie Saoudite mais là les USA ne font pas de campagne car ce sont des alliés. L'auteur de l'article critique la peine de mort en Chine comme ailleurs.
C'est un article fort bien documenté, de sources sérieuses (amnistie internationale etc..)
C'est sur le site http://www.socialistaction.uk
et l'article s'appelle "China and the death penalty "
Tintin au Tibet
La référence a fâché. Et puis nombreux sont les intervenants qui renvoient à cette oeuvre aimable d'Hergé. M. Mélenchon parle de moines tibétains que l’album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants". Mais a-t-on bien regardé l'album?
Je l'ai donc repirs en main. Et qui vois-je? Voulu ou non, les dessins intégrent une critique sociale pas piquée des vers.
D'un côté nous avons les moines, bien rasés, tout proprets, richement habillés et vivant dans des temples-palais qui disposaient déjà de M. Propre. De l'autre côté, il ya le peuple tibétain. Regardez bien : ils sont habillés de haillons déchirés; leurs maisons sont des taudis décrépits. Les moines portent de belles et grosses chaussures. Les enfants du peuple, dépenaillés, courent pieds nus.
Les moines n'aident certainement pas Tintin à aller sauver son ami chinois Tchang (tiens, c'est nouveau ça!). Par contre ils sont très courageux pour attaquer le petit chien Milou : à trois et armés de gros gourdins (cela aussi comporte un petit effet de déjà-vu récemment).
Finalement les moines font ce qui est manifestement devenu leur spécialité : organiser (ici pour Tintin) une caravane du Tibet vers le Népal.
"Tintin au Tibet" a été écrit en 1958-1959. Hergé est reconnu comme un génie. Il devait être clairvoyant. Et oeuvre n'est pas si innocente que ça.
La France a des problèmes économiques depuis longtemps. Les réves des français sur leur nouveau président sont cassés. Quoi faire ? La solution est d'empécher ce qui développent. On va chercher ce qui développe vite, ce qui travaille plus, ce qui risque nous dépasser pendant nous nous pleindre. On a trouvé, c'est la chine. Les chinois travaillent trop, leur pays se développe trop vite.
C'est de la jalousie, impasse. Cette manipulation de média ne sert qu'à détruire la relation franco-chinoise qui est importante. Regardez les USA, ils nous poussent devant, eux, ils ne montrent que leur visage souriant à Pekin. On a fait avoir.
Bravo Mr MELENCHON pour la vérité
@Cristobal Vidaurre (et les autres qui imaginent qu'ils sont des winners de la pensée).
Le mec qui fait style je m'y connais sur la culture et l'histoire de la Chine. Les putains de raccourcis qu'il fait, bon sang ! style Je parle chinois alors mon opinion est légitime...il me fait plutôt penser à un touriste pseudo intellectuel qui voyage dans un pays avec son arrogance d'occidental et qui juge les autochtones et le sol qu'il foule sous prétexte que son pays est le plus beau du monde et le plus démocratique ! Sachez que "diable étranger" n'est point une insulte raciste mais une expression ancestrale pour nommer une personne non jaune ? mes amis chinois m'appelle le kuê low (en cantonnais), et je m'en amuse car je suis un Français d’origine chinoise...
Quant aux âneries qu’il profère dans sa barbe de philosophe, adepte du « copier coller » de contenus présélectionnés, elles sont symptomatiques d’un complexe peu reconnu chez l’intellectuel : l’intelligence sélective. Il arrive en effet que des êtres soi disant intelligents se complaisent à utiliser juste une infime partie de leur cerveau, mais surtout leur bouche pour diffuser des monceaux de contre vérités. Ceux-ci sont agrémentés d’opinions propres à leur dogmes et croyances peu clairvoyants. Par ailleurs, ils s’amusent à employer des mots qui sont injustement incompréhensibles pour les personnes qu’ils visent et donc semblent être intouchables quant aux attaques que pourraient infliger leurs assaillants (ici les chinois). Malheureusement, il existe en ce bas monde des intellectuels chinois qui manient bien la langue de Molière et qui comprennent tout ce que disent ces idiots. Alors, moi je vous dit : votre opinion on s'en bas les couilles (désolé, je suis du 92 et j'ai 25 ans) ! et surtout, les faits que vous relatez, indiquez vos sources. J'ai peur que le débat démocratique ne se limite qu'à des'voici ce que j'ai entendu, ce que j'ai vu ou lu dans les médias).
C'est un dialogue de sourds : Certains disent la Chine c'est ceci cela, d'autres disent que non, la Chine n'est pas ceci cela, surtout les Chinois qui vivent partout et qui disent non ce n'est pas vrai, la Chine n'est pas ce que vous pensiez. Faites une remise à zero, essuyez vos yeux, actualiser vos connaissances. Ceux qui vivent et connaissent dans les deux pays savent ce que représentent ces deux pays. 25 ans de vie en France me fait comprendre mieux la France et les Français, leurs qualités comme leurs défauts. Pour autant, je ne critique pas tous les jours les Français y compris leur système qui n'est pas parfait. Sachez apprécier les qualités des autres, soiyez humbles, c'est l'enseignement de nos sages. Les Français s'incarnent pas leur sens critique, ils râlent chez eux, ils critiquent les autres. C'est bien aimable, mais agaçant. Ils savent tout toujours. Ne soyez pas fâchés, les Chinois, les Français sont tout simplement latins, ils sont ce qu'ils sont. Respectez les. "Laissez les autres dire, prenez votre propre chemin".
Support!
Thanks for speaking out the Truth!
i understand the pressure you may have.
but we support you, cuz you tell the truth, and you will be the most popular man in all chinese heart.
we want to make friends with french, but french media build up a wall between us. Could you help us to destroy the wall and build an brigh between us?
We love peace, We love french, but we agaist unfair reports!
To 2388. You jackass, we don't need any artificial friendship with french, and don't put the word "us" over here, because you only symbolize youself,By the way, how dare you say "we love french," how dare you say'we wanna make friends"'who the fuck you think you are! At least i don't love french, and i don't wanna make friends with stupid french, ever and never.
I'm a Chinese live in Cambridge, On, Canada. Thank you for the justicial comments. 1.4billion people appreciate it.
Thank you so much. You are the only French left in this planet. others are gone mad.