07avr 08

Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait  pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulu et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmitte !

UN PRETEXTE

Si un boycott devait être organisé, dans une logique agressive conséquente, ce n’est pas celui du sport qui est un moment d’ouverture et de fraternisation. Pourquoi pas plutôt celui des affaires et de la finance ?  Naturellement aucun des activistes mondains actuels ne le propose ni n’entreprend quoi que ce soit dans ce sens. Si l'on devait vraiment se facher avec le gouvernement chinois,  pourquoi le minimum de ce qui se fait dans les relations normales entre les nations ne se fait-il pas à cette occasion ? Le président de la République chinoise (combien de protestataires se soucient de savoir comment il s’appelle ?) a-t-il été approché ? Lui a -t-on demandé quelque chose ? Quoi ? Qu’a-t-il répondu ? Le premier ministre (combien se sont préoccupés de connaitre son nom ?) a-t-il été interpellé ? L’ambassadeur de Chine en France a-t-il été reçu et a-t-on eu un échange avec lui ? Qui s’en soucie ? Avec une morgue ressemblant à du racisme, on proteste contre un gouvernement dont on ne cite pas le nom des dirigeants, et dont on fait comme s’il n’existait pas. Pourquoi sinon parce qu’on pense par devers soi qu’il n’en est pas vraiment un. La superbe occidentale nie jusqu'au nom des gouvernants qui dirigent un peuple de un milliard quatre cent millions de personnes que l'on croit assez veules pour être maîtrisé par une simple police politique ! D’une façon générale je ressens, en voyant tout cela, l’écho du mépris des colons qui ont imposé en leur temps les armes à la main l’obligation pour les chinois de faire le commerce de l’opium ! Si la volonté est d'affronter le régime politique de Pékin, aucun des moyens employés n'est de nature à modifier quoi que ce soit d'autre que l'opinion occidentale déjà totalement formatée sur le sujet. 
Donc les évènements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créé de l’évidence davantage que de la réflexion. Exemple : seule l’enquête « d’arrêt sur image » rapporte que les « évènements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « tibétains ». Dans quel pays au monde de tels évènements restent-ils sans suite répressive ? La vie d’un commerçant chinois a-t-elle moins de valeur que celle du manifestant « tibétain » qui l’assassine à coups de bâton dans la rue ? Bien de l’amitié pour les tibétains n’est qu’une variante nauséabonde du racisme contre les chinois. Elle se nourrit de tous les fantasmes que l’ignorance favorise. Que la répression ait été lourde est peut-être avéré. Comment l’apprécier ? Les seuls chiffres rabachés sont ceux du « gouvernement tibétain en exil ». Pourtant le gouvernement chinois, si j’ai bien entendu, annonce lui-même un nombre de blessés et de morts qui permet de comprendre qu’il y a eu une situation grave et sérieuse que les autorités admettent. Dans n’importe quelles circonstances ont essaierait de comparer les informations. On essaierait de comprendre l’enchainement des faits. Sinon autant dire que le gouvernement français de l’époque a ordonné de pousser deux jeunes dans un transformateur électrique à Clichy Sous Bois au motif qu’il avait alors une politique de main dure face aux banlieues. Personne n’oserait avancer une bêtise aussi infâme. Dans les émeutes urbaines américaines la répression a aussi la main lourde. Tout cela n’excuse rien. Mais cela permet de mettre des évènements en relation de comparaison. 

 
UN PERSONNAGE SUSPECT

J’exprime les plus nettes réserves à propos de l’action politique de monsieur Robert Ménard, principal organisateur des manifestations anti chinoises. A présent, à propos du Tibet et des jeux olympiques, on ne voit que Robert Ménard. Il parle, parait il, au nom de « Reporters sans frontière ». Cette association est réduite à la personne de Robert Ménard. Bien des anciens membres du conseil d’administration pourraient en dire long au sujet des conceptions démocratiques de monsieur Ménard dans sa propre association. Quand je me suis trouvé sur le plateau de radio à France Culture où l'on m'interrogeait sur le sujet du Tibet et des jeux olympiques, messieurs Marc Kravetz et Alexandre Adler sont restés silencieux quand j'en suis venu au rôle de monsieur Ménard.  Ils ne peuvent être soupçonnés de chercher à me complaire… Hors micro, les deux exprimaient des réserves marquées sur les méthodes du personnage de Robert Ménard. Maxime Vivas a établi une analyse documentée extrêmement inquiétante sur ce personnage et ses sources de financements. Quoiqu’il en soit, il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï lama. Robert Menard milite pour le boycott des jeux ce que ne fait pas le Dalaï lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les jeux. Robert Ménard est un   défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Menard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. 

LE REGIME THEOCRATIQUE EST INDEFENDABLE

 A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un évènement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a « envahi » la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme par exemple le poste de vice président de l’assemblée populaire que « sa sainteté » a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le  droit de vie, de mort et de tortures sur eux.  On n'évoque pas le satut des femmes sous ce régime là. Mais il est possible de se renseigner si l'on a le coeur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendue paradis de la non violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les USA dans le cadre de la guerre froide. Voila ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï Lama avant les communistes et de l’horrible « invasion » qui y a mis fin.  Depuis, la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81% d’entre eux là où il n’y en avait que 2% au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35, 5 à 67 ans. En foi de quoi l'anéantissement des tibétain se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci de un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux, ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. A l’heure actuelle je n’éprouve aucune sympathie pour « le gouvernement en exil du Tibet » dont sa sainteté est le décideur ultime sur pratiquement toutes les questions, où siège un nombre de membres de sa famille qu’il est tout à fait inhabituel de trouver dans un gouvernement, même en exil, sans parler de leur présence aux postes clefs de la finance et des affaires de cet exil. Je respecte le droit de sa sainteté de croire ce qu’elle veut et à ses partisans de même. Mais je m’accorde le droit d’être en désaccord total avec l’idée de leur régime théocratique. Je suis également hostile à l’embrigadement d’enfants dans les monastères. Je suis opposé à l’existence du servage. Je suis laïque partout et pour tous et donc totalement opposé à l’autorité politique des religieux, même de ceux que l'album "Tintin au Tibet" a rendu attendrissants et qui ne l’ont pourtant jamais été. Je désapprouve aussi les prises de position du "roi des moines" contre l’avortement et les homosexuels. Même non violentes et entourées de sourires assez séducteurs, ses déclarations sur ces deux sujets sont à mes yeux aussi archaïques que son projet politique théocratique.  Je n’ai jamais soutenu l’Ayatollah Khomeiny, même quand j’étais contre le Shah d’Iran. Je ne soutiens pas davantage ni n’encourage le Dalaï Lama, ni dans sa religion qui ne me concerne pas, ni dans ses prétentions politiques que je désapprouve ni dans ses tentatives cecessionistes que je condamne.  Je demande: pourquoi  pour exercer sa religion et la diriger le Dalaï Lama aurait-il besoin d’un Etat ? Un Etat qui pour être constitué demanderait d'amputer la Chine du quart de sa surface! Son magistère moral et religieux actuel souffre-t-il de n’être assis sur aucune royauté ?

FAUTEUR DE GUERRE

En ce qui concerne le droit international et la géopolitique, le dossier du Tibet tel que présenté par ses partisans est un facteur de violences, de guerres et de déstabilisation aussi considérable que celui des Balkans. Quel genre de Tibet est défendu ? Le "grand Tibet" incluant des régions comme le Yunnan et le Sichuan, sur les territoires des anciens seigneurs de la terre où sont organisés des troubles en même temps qu'à Lhassa ? Bien sur, aucun de ceux qui s'agitent en ce moment ne se préoccupe de savoir de quoi il retourne à ce propos. Rien n’indique mieux le paternalisme néo colonial ni le racisme sous jacent à l’enthousiasme pro tibétain que l’indifférence à ces questions qui mettent en cause la vie de millions de personnes et des siècles d’histoire et de culture chinoise. 
J'ai lu que les athlètes français porteraient un maillot avec une déclaration un peu passe partout qui est présentée comme une protestation politique . Je sais très bien que l'inscription "pour un monde meilleur" ne mange pas plus de pain là bas qu'ici. Mais elle sera certainement vécue par les chinois du commun comme un acte injurieux si son motif pro dalai lama est connu. Peut-être est-il cependant aussi un peu hors limite des règles du sport international. Souvenons nous que la ligue européenne de natation a exclu des championnats d'europe de natation le nageur serbe Milorad Cavic parce qu'il portait lors des remises de médailles un tee-shirt sur lequel était écrit: "le Kosovo est serbe". Cela fera-t-il jurisprudence? Les champions français qui porteront un slogan annoncé comme politique seront-ils interdits de jeux ?  Bien sûr que non ! Puisque le but c'est justement que le Tibet soit au chinois ce que le Kosovo a été aux serbes.  Mais comme cela n'a rien de comparable, à part la volonté de dépeçage de l'ennemi et la mise en scène médiatique,  il est fort probable que cela finisse à la confusion des agresseurs. Je le souhaite. Je suis un ami de la Chine. Et je sais que l'intéret de mon pays et ses valeurs ne sont pas du côté où l'on voudrait les entrainer.


2  722 commentaires à “Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gonet René dit :

    J'abonde dans votre sens et pense aussi au lien de cette affaire avec la menace qui plane sur la laïcité. La MIVILUDES semble géner les pouvoirs publics,certains préfets exonèrent en dépit de la loi les Témoins de Jéhova des taxes d'habitation.On entend dire ici et là que les sectes ne sont pas un problème!On peut s'attendre à une application du rapport Machelon et Mme Alliot Marie me semble favorable à une refonte conjointe de la loi 1901 et 1905.
    Merci pour votre vigilence
    René

  2. bernard dit :

    Merci Monsieur Mélenchon pour cette déclaration, je commençais à souffrir de la pensée unique sur ce sujet !
    .En ce qui concerne le dalaï lama qui prépare sa succession comme un Poutine ou autre dictateur, il n'a plus rien a voir avec la tradition du bouddhisme tibétain.
    C'est bien un homme qui sert des intérêts politiques et financiers et ces intérêts n'aurons pas le temps d'attendre "la réincarnation du bouddah vivant".....voilà pour les valeurs spirituelles de "sa sainteté".

  3. Bob dit :

    Cher monsieur,

    Franchement, je n'ai jamais aimé vos prises de position mais là je suis impressionné.

    C'est la première fois qu'un élu se prononce de façon aussi construite et réfléchie sur la question du Tibet.

    Faites attention quand même à ne pas voir la main des Etats Unis derrière tout!

    A part ça, oui le Dalai Lama n'a aucune légitimité démocratique et ne représente que les 50,000 privilégiés (propriétaires terriens, dignitaire de l'Eglise tibétaine...) qui l'ont suivi dans son exil.

    Et surtout, il n'y a pas à avoir deux poids de mesure: liberté et démocratie pour tous les habitants de la République populaire, quel qu'ils soient! s'il y avait une vraie démocratie, les demandes indépendantistes cesseraient bien vite en même temps que l'influence du Dalai Lama sur les Tibétains...

  4. Daniel dit :

    J'ai entendu votre interview sur Europe ce matin... bravo pour votre position courageuse. Enfin un autre son de cloche sur la Chine, depuis quelques jours je me sentais bien seul dans le concert mené par le chef d'orchestre, intronisé par les médias, M. Menard...
    Mais qu'il est difficile d'avoir une opinion autre que celle de la pensée unique !

  5. marjorie dit :

    félicitation pour ce texte dont je partage pratiquement toutes les idées (et pourtant je ne me sens pas spécialement proche de vous.) J'espère qu'il sera repris et discuté, parce que vous êtes la première voix discordante intéressant que je lis.

  6. Thomas dit :

    Je trouve qu'il est vraiment curieux de voir tant de manifestations contre les Jeux Olympiques à Pékin.

    Quand les JO ont eu lieu en 2000 à Sydney en Australie, il n'y a eu aucune manifestation. Pourtant les australiens ont bien plus détruit la culture et le peuple aborigène que ne l'ont fait les chinois au Tibet (il y a au Tibet des chaines de télévision en langue tibétaine, les tibétains peuvent apprendre leur langue,......). Et je ne parle même pas des nombreux JO organisés aux USA où les droits des quelques derniers amérindiens qui ont échappé à l'extermination ne sont pas respectés.

    A croire qu'à partir du moment où on est une "démocratie", on a le droit de se permettre les pires atrocités sans risquer la moindre critique.

  7. CLAVEL dit :

    Je pense que le point de vue de M. Mélenchon manque pour le moins de nuances. Présenter le Dalaï-Lama comme l'adepte d'une théocratie obscurantiste alors que ce dernier est titulaire du prix Nobel de la paix, adepte de la non-violence et demande non pas l'indépendance du Tibet mais une simple autonomie visant à préserver la culture tibétaine, me paraît pour le moins excessif. En outre, je veux croire que M. Mélenchon, dans la continuité de ses engagements antérieurs, est favorable à la reconnaissance des droits démocratiques du peuple chinois, dont font partie les tibétains.

  8. david dit :

    Bravo, Monsieur, pour votre courage face au politiquement correct en France ces jours-ci. Les Francais ont été trop manipulés sur cette question sensible.

    Merci de continuer à faire entendre votre voix dans cette situtation, et ainsi de contribuer à rétablir une certaine justice dans notre pays.

  9. Carolo dit :

    @Tartarin => Les bretons sont-ils passibles de prison quand ils décident de se réunir pour communiquer dans le sémillant patois primitif qu'ils considèrent comme leur "langue" ? Non. L'Etat français empêche-t-il les comiques à barbe et pull marin de constituer des groupuscules indépendantistes ? Non. Les bretons sont-ils entravés dans leur circulation sur le territoire français ? Non. Peut-on librement acheter un disque d'Alan Stivell ou Dan Ar Braz ? Hélas oui.
    Par ailleurs, j'ai mentionné la position du PCF sur la colonisation, pas celle de Karl Marx. Mais je note avec intérêt le propos de Pablo Arce. Si la Ligue Lombarde souhaitait la restitution de l'Ethiopie à l'Italie, je suis sûr qu'il saurait apporter tout son soutien à ce beau projet...
    Les mêmes qui hurlent au génocide et à l'étranglement d'un peuple quand il s'agit de la Cisjordanie sont tout à coup incroyablement mesurés dans leurs propos dès qu'il est question de la Chine. Ahurissant et consternant.
    Chapeau bas à Ménard pour son courage et sa constance (rappelons qu'il ne milite, au-delà de la question tibétaine, pour le respect des droits de l'homme en Chine, et notamment pour la liberté d'information) et bonne chance à nos amis de San Francisco : allez les gars, il faut faire mieux qu'à Paris !

  10. vivelaChine dit :

    Bonjour Monsieur
    Je suis chinoise qui a fait les études et travaille actuellement en France. J'ai entendu votre interview sur l'affaire à Tibet et votre opinion vis-à-vis de la Chine, et j'en suis heureuse! C'est la première fois qu'un Français montre sa position différente que les autres et j'espère qu'il aura de plus en plus de gens comme vous. Cette affaire sur Tibet a provoqué beaucoup d'énerve des Chinois non seulement en Chine mais aussi partout dans le monde. Nous espérons que les médias occidentaux arrêtent les informations fausses et leurs préjugés sur la Chine! J'apprécie beaucoup le mot: paresse intellectuelle. J'espère qu'il aura une communication réelle entre le gouvernement chinois et le reste du monde. Et nous, les Chinois sont toujours là pour aider à améliorer l'image de la Chine!

  11. Julien dit :

    J'ai écouté votre intervention ce matin sur Europe 1. Je ne partage personnellement pas vos opinions sur énormément de sujet, mais votre travail pour une diversité d'opinion est louable. J'applaudis donc des deux mains !

  12. Parvati dit :

    Je vous ais écouté sur Europe ce matin.
    Je ne suis absolument pas de gauche, mais ça fait du bien d'entendre de temps en temps une voix discordante qui tranche avec la pensée unique.

    Moi aussi j'en ai marre de ce consesus autour de ce Dalaï Lama qui sous prétexte qu'il détiendrait la clé d'un bonheur du genre "Horizons perdus" de Frank Capra ne dit que paroles d'évangile.

    Le régime chinois est évidemment une dictature. Mais il faut arrêter l'hypocrisie.
    Ou bien c'est insupportable et dans ce cas on ne leur donne pas les jeux olympiques, on n'achète plus chinois, on n'investit plus en Chine, on ne vend pas de centrales nucléaires etc.... Et pareil pour tous les régimes discutables.

    Ou bien c'est supportable et dans ce cas on commerce, on discute et on va aux jeux olympiques (qu'on a accepté de donner il y a quelques années alors que la situation n'est pas meilleure).

    De toutes façons, ce ne sont pas nos gesticulations qui vont changer quoi ce soit mais l'élévation du niveau de vie des chinois.

  13. saillard dit :

    Votre intervention avec Elkabbach m'a interpellé ce matin.
    Tout en vous écoutant, j'appréciais la justesse et la pertinence de vos propos.
    Je suis malheureusement (pour le PS) un souteneur inconditionnel et libéral de Nicolas Sarkozy. Je ne voterai donc pas pour vous.
    Malgré tout, votre analyse est pointue et vos arguments parfaitement avérés.

    Ma conviction de démocrate est confortée par le fait de constater, au PS, un tel degré de réflexion.

    Claude Saillard
    sarkosiste

  14. Tartarin dit :

    "@Tartarin => Les bretons sont-ils passibles de prison quand ils décident de se réunir pour communiquer dans le sémillant patois primitif qu’ils considèrent comme leur “langue” ? Non. L’Etat français empêche-t-il les comiques à barbe et pull marin de constituer des groupuscules indépendantistes ? Non. Les bretons sont-ils entravés dans leur circulation sur le territoire français ? Non. Peut-on librement acheter un disque d’Alan Stivell ou Dan Ar Braz ? Hélas oui.
    Par ailleurs, j’ai mentionné la position du PCF sur la colonisation, pas celle de Karl Marx."

    Cher Carolo, les bretons ont beaucoup moins la possibilité d'apprendre leur langue à l'école que ne l'ont les tibétains au Tibet.

    Par ailleurs, votre propos est révélateur de votre inculture : après la révolution française, les jacobins ont complètement détruit les cultures régionales en France et les patois (et ils ont eu raison). On peut dire qu'en comparaison des jacobins, les chinois après la révolution chinoise (ou meme les russes après la révolution bolchevique) ont largement moins détruit les cultures et langues de leurs régions.

    Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que la Chine est dans une phase historique différente de la notre. Il y a moins d'un siècle, ce pays était occupé par les occidentaux et on pouvait lire à l'entrée des parcs publics des pancartes comme "Interdit aux chiens et aux chinois !". Dès lors, voir que des petits occidentaux comme vous veulent donner des leçons est un peu fort, ne trouvez-vous pas ?

    Kartl Marx était plus intelligent et clairvoyant que le PCF.

    "Chapeau bas à Ménard pour son courage et sa constance (rappelons qu’il ne milite, au-delà de la question tibétaine, pour le respect des droits de l’homme en Chine, et notamment pour la liberté d’information) et bonne chance à nos amis de San Francisco : allez les gars, il faut faire mieux qu’à Paris !"

    Oui Ménard est très courageux sauf quand il s'agit de critiquer les crimes innombrables commis par vos amis et frères américains depuis que leur pays existe.

    Au fait, quel courage il y a à se situer dans l'idéologie dominante ? Est courageuse au contraire une personne qui va à contre-courant.

  15. snatch dit :

    Bonjour,
    Félicitation pour votre interview avec Jean-Pierre Elkabach je suis tout à fait de votre avis en ce qui concerne les J-O entre la Chine et le Tibet.

    Ce petit monde lisse et polis nous saoul.
    Pour une voix aux prochaines elections comptez sur moi.

    Cordialement

  16. Gilles dit :

    Si je dois choisir (parce que finalement il s'agit bien de cela) entre le discours du Dalai-Lama (en toute connaissance de l'histoire de la Chine et du Tibet) et celui d'un petit senateur d'un petit pays occidental (M. Mélenchon), finalement je choisis le Dalai-Lama.
    Celui qui a ecoute son discours depuis plus de 30 ans sait quels sont ses objectifs. De l'autre cote, je percois (avec moins de recul, je l'admets) quels sont les objectifs de M. Mélenchon.
    Je me fais mon opinion, je choisis mon camp, et cela n'engage que moi.
    Le monde est encore plus complexe que ce que le (long) post de M. Mélenchon decrit. Que ce soit au Tibet, en Chine, aux USA, au Senat ou sur le web.
    Donc, avoir essaye d'enlever une couche de la peau de l'oignon (en etant un chouia partiel tout de meme) alimente le debat, mais ne nous rapproche que tres peu du fond des choses.

  17. Romain GERBIER dit :

    Monsieur,

    Vous n'êtes probablement pas un communiste cubain non plus mais vous trouverez ci-dessous l'avis de Fidel Castro sur ce même sujet.

    Merci pour votre action qui nous aide à y voir plus clair dans toutes ces infomations made in CIA !

    Cdlt,

    Romain

    Cuba, Reflections by Comrade Fidel (Part I and II)
    -------------------------------------------------
    From: Embassy of Cuba in Greece, Thursday, April 03, 2008
    ==================================================

    Reflections by Comrade Fidel

    The Chinese Victory
    (Part I)

    Without some basic historical knowledge, the subject I am dealing with
    would not be understood.

    In Europe, people had heard about China. In the autumn of 1298, Marco
    Polo told marvelous tales about an amazing country he called Cathay.
    Columbus, an intelligent and intrepid sailor, was aware of the
    Greeks’
    knowledge about the roundness of the Earth. His own observations led
    him
    to coincide with those theories. He came up with the plan of reaching
    the Far East sailing westward from Europe. But, he calculated the
    distance with far too much optimism, for it was several times greater.
    Unexpectedly, between the Atlantic and the Pacific Oceans, this
    continent loomed up on his route. Magellan would make the journey
    conceived by him, even though he died before reaching Europe. Still,
    the
    voyage was paid with the value of the spices gathered, and the trip
    begun with several vessels, out of which only one returned, was a
    prelude of future colossal profits.

    Since those days, the world began to change at an accelerated pace. Old
    forms of exploitation were repeated again, from slavery to feudal
    serfdom; ancient and new religious beliefs spread over the planet.

    >From that fusion of cultures and events, accompanied by technical
    advances and scientific discoveries, today’s world was born, and it
    could not be understood without a minimum of real precedents.

    International trade, with its advantages and disadvantages, was imposed
    by the colonial powers, such as Spain, England and the other European
    powers. These, especially England, soon began to control southwest,
    south and southeast Asia, and Indonesia, Australia and New Zealand,
    forcibly expanding its rule everywhere. The colonizers were not able to
    impose their authority over the gigantic country of China, which had an
    ancient culture and fabulous natural and human resources.

    Direct trade between Europe and China began in the sixteenth century,
    after the Portuguese established the commercial enclave at Goa in India
    and at Macao in southern China.

    Spanish control in the Philippines facilitated an accelerated exchange
    with the great Asian country. The Qin dynasty, which ruled China, tried
    to limit this kind of unfavorable commercial operation with foreign
    countries as much as possible. It was allowed only through the port of
    Canton, today called Guangzhou. Great Britain and Spain had great
    deficits because of the low demand of the enormous Asiatic country,
    related to English goods manufactured in the metropolis, or Spanish
    products coming from the New World which were not essential to China.
    Both of them had begun to sell opium.

    Large-scale opium trade was at first dominated by the Dutch through
    Jakarta, Indonesia. The English observed the profits that were close to
    400 percent. Their opium exports which, in 1730, were 15 tons, grew to
    75 in 1773, shipped in crates weighing 70 kilograms each; with this
    they
    bought porcelain, silks, spices and Chinese tea. Opium, not gold, was
    the currency Europe used to acquire Chinese goods.

    In the spring of 1830, faced with the unbridled abuse of the opium
    trade
    in China, Emperor Daoguang ordered Lin Hse Tsu, an Imperial official,
    to
    fight the plague; he ordered the destruction of 20 thousand crates of
    opium. Lin Hse Tsu sent a letter to Queen Victoria asking for respect
    of
    international standards and that she forbid the trade with toxic drugs.

    The Opium Wars were the English response. The first of them lasted
    three
    years, from 1839 to 1842. The second, with France joining in, lasted
    four years, from 1856 to 1860. They are also known as the Anglo-Chinese
    Wars.

    The United Kingdom forced China to sign unfair treaties committing this
    country to opening up several ports to foreign trade and handing over
    Hong Kong. Several countries, following England’s lead, imposed
    unequal
    terms of exchange.

    Such humiliation contributed to the Taiping Rebellion of 1850 to 1864,
    the Boxer Rebellion of 1899 to 1901 and, finally, the fall of the Qin
    Dynasty in 1911 that, for various reasons –including their weakness
    in
    the face of foreign powers– had become highly unpopular in China.

    What happened with Japan?

    This country with its ancient culture and very hard-working ethic, like
    others in the region, resisted “western civilization” and for more
    than
    200 years –among other causes because of a chaotic domestic
    administration– it remained hermetically sealed to foreign trade.

    In 1854, after an earlier exploratory voyage with four gunboats, a U.S.
    naval expedition commanded by Commodore Matthew Perry, threatening to
    bomb a Japanese town – defenseless before the modern technology of
    those
    vessels– obliged the shoguns to sign, on behalf of the Emperor, the
    Treaty of Kanagawa on March 31, 1854. Thus, the insertion of capitalist
    trade and western technology was begun in Japan. At the time, Europeans
    were unaware of the Japanese capacity to develop in that field.

    On the heels of the Yankees, representatives of the Russian Empire
    arrived from the Far East, fearful that the U.S., to whom they later
    sold Alaska on October 18, 1867, would get a head-start on them in the
    trade activities with Japan. Great Britain and the other European
    colonizing nations arrived quickly in the country, with the same
    intentions.

    During the U.S. intervention in 1862, Perry occupied different parts of
    Mexico. At the end of the war, the country lost more than 50 percent of
    its territory, precisely those areas where the greatest oil and gas
    reserves were to be found, even though at that time, gold and land to
    expand into, not fuel, were the main goals of the conquerors.

    The first China-Japan War was officially declared on August 1, 1894. At
    the time Japan wanted Korea, a tributary state subordinated to China.
    With more developed weaponry and technology, it defeated Chinese forces
    in several battles near the cities of Seoul and Pyongyang. Later
    military victories opened their way towards Chinese territory.

    In the month of November in that year, they took Port Arthur, today
    Lüshun. In the River Yalu estuary and at the Weihaiwei Naval Base,
    surprised by a land attack from the Liaodong Peninsula, heavy Japanese
    artillery destroyed the fleet of the attacked nation.

    The dynasty had to ask for peace. The Treaty of Shimonoseki, which put
    an end to the war, was signed in April of 1895. China was forced to
    cede
    Taiwan, the Liaodong Peninsula and the archipelago of the Pescadores
    Islands to Japan “in perpetuity”; China also had to pay a war
    indemnity
    of 200 million taels of silver and open up four ports to the exterior.
    Russia, France and Germany, defending their individual interests,
    obliged Japan to return the Liaodong Peninsula, paying in exchange
    another 30 million taels of silver.

    Before mentioning the second China-Japan War, I should include another
    armed episode with a double historical importance; it took place
    between
    1904 and 1905 and it cannot be omitted.

    After being inserted into armed civilization and wars for the
    partitioning of the world as imposed by the West, Japan, which had
    already waged the first war against China as mentioned above, developed
    its naval power to such a degree that it was able to deal a harsh blow
    to the Russian Empire which was at the point of prematurely inciting
    the
    revolution programmed by Lenin when he created in Minsk, ten years
    prior, the Party which would later unleash the October Revolution.

    On August 10, 1904, with no advance warning, Japan attacked and
    destroyed the Russian Pacific Fleet at Shandong. Czar Nicholas II of
    Russia, upset by the attack, ordered the Baltic Fleet to be mobilized
    and to set sail for the Far East. Convoys of colliers were contracted
    to
    bring in the shipments needed by the fleet while it was sailing towards
    its distant destination. One of the operations to transfer coal had to
    be carried out on the high seas due to diplomatic pressures.

    The Russians, upon entering south China, sailed towards Vladivostok,
    the
    only available port for the fleet’s operations. In order to arrive at
    that point, there were three routes: the best choice was the Tsushima
    route; the other two required navigation to the east of Japan and
    increased the risks and the enormous wear and tear on the vessels and
    crews. The Japanese admiral had the same thought: for this option he
    prepared his plan and located his ships so that the Japanese Fleet,
    after making a U-turn, would have all its vessels, mainly cruisers,
    passing about 6 thousand meters away from the adversary’s ships, a
    large
    number of battleships. These would be at the reach of the Japanese
    cruisers, outfitted with personnel that were rigorously trained in the
    use of their cannon. As a result of the lengthy route, the Russian
    battleships were navigating at a speed of only 8 knots as compared with
    the 16 knot speed of the Japanese vessels.

    The military action is known by the name of Battle of Tsushima. It took
    place on May 27th and 28th of 1905.

    On the side of the Russian Empire, 11 battleships and 8 cruisers took
    part.

    Admiral of the Fleet: Zinovy Rozhdestvensky.
    Losses: 4,380 dead, 5,917 wounded, 21 ships sunk, 7 captured and 6
    rendered useless.

    The Admiral of the Russian Fleet was wounded by a shell fragment that
    hit him in the skull.

    On the side of the Japanese Empire, 4 battleships and 27 cruisers took
    part.

    Admiral of the Fleet: Heichachiro Togo
    Losses: 117 dead, 583 wounded and 3 torpedo ships sunk.

    The Baltic Fleet was destroyed. Napoleon would have termed it
    “Austerlitz at sea”. Anyone can imagine the deep wound caused by
    the
    dramatic event to traditional Russian pride and patriotism.

    After the battle, Japan became a much feared naval power, rivaling
    Great
    Britain and Germany and competing with the United States.

    Japan rehabilitated the concept of the battleship as the principal
    weapon in the years to come. They embroiled themselves in the task of
    empowering the Imperial Japanese Army. They requested and paid a
    British
    shipbuilder to construct a special cruiser, with the intent of later
    reproducing it in their Japanese shipbuilding yards. Later, they
    manufactured battleships that were much better than those of their
    contemporaries, both in amour and power.

    There was no other nation on the face of the earth that could come
    close
    to Japanese naval engineering in the 1930’s in the design of war
    ships.

    That explains the bold action with which, one day, they attacked their
    master and rival, the United States which, through Commodore Perry,
    started them off on their path of war.

    I shall continue tomorrow.

    Fidel Castro Ruz
    March 30, 2008
    7:35 p.m.
    Reflections by comrade Fidel

    THE CHINESE VICTORY

    (Part II)

    When the First World War broke out in 1914, China joined the allies. As
    recompense, China was promised that the German concessions in the
    province of Shandong would be returned at war's end. After the signing
    of the Treaty of Versailles, which President Woodrow Wilson imposed on
    friends and foes alike, the German colonies were transferred to Japan,
    a
    more powerful allied than China.

    Thousands of students gathered in Tiananmen Square on May 4, 1919 to
    protest this move. The first triumphant nationalist movement in China
    was born there. Called the “May 4th Movement”, it brought the
    petite and
    national bourgeoisie and the workers and peasants under one coalition.

    The founding of the Kuomintang or National People’s Party had
    consolidated the nationalist currents that emerged at the close of the
    19th and beginning of the 20th century. It was headed by Dr. Sun
    Yatsen,
    a progressive intellectual and revolutionary heavily influenced by the
    October Revolution, with which he strengthened his party’s ties.

    The Chinese Communist Party was founded at a congress held from July 23
    to August 5, 1921. Lenin sent representatives of the International to
    that Congress.

    The Communist movement devoted efforts to reunite China. The young Mao
    Zedong was among its founding members. Between 1923 and 1924, the
    Chinese Communist Party and Kuomintang joined forces to form the First
    United Front.

    Following Sun Yatsen’s death in 1925, Chiang Kai-shek took command of
    the Kuomintang. He focused on establishing firm control of southern
    China, the Shanghai region in particular.

    Kaishek did not sympathize with the communist doctrine and, in 1927; he
    undertook a large-scale repression of communists within the National
    Revolutionary Army, unions and other social institutions in the
    country,
    especially in Shanghai. The Left within the Kuomintang was also heavily
    repressed.

    In 1932, following the five-month military occupation of Manchuria,
    Japan established the state of Manchukuo, which posed a great threat to
    China. Chiang Kaishek launched five campaigns to besiege and eliminate
    the communists, who had gathered strength in the bases set up in
    southern China.

    In 1927, leading those who had managed to evade Chiang Kai-shek’s
    treacherous move to the mountainous region of Jiangsu and Fujian, Mao
    Zedong established an encompassing center of armed resistance,
    primarily
    made up of devoted and well-organized communists. This center came to
    be
    known as the Soviet Republic of China.
    In 1934, pitted against Chiang Kai-shek’s nationalist forces, which
    were
    vastly superior in number, nearly 100 thousand Chinese combatants under
    Mao’s command undertook the Great March towards China’s northeast.
    Skirting China’s central region, the combatants traversed over 3,750
    miles and fought almost continually through a year. This unprecedented
    feat made Mao the undisputed leader of both China's Communist Party and
    Revolution. The application of Marx's and Lenin's ideas to China’s
    political, economic, natural, geographic and cultural conditions
    established him as the brilliant political and military strategist who
    liberated a country whose significance in today’s world cannot be
    underestimated.

    The second Sino-Japanese War broke out on July 7, 1937. The Japanese
    deliberately brought about the incident that sparked the war. A
    Japanese
    soldier disappeared while his troop was in a military parade at the
    Marco Polo Bridge, over a river located some 10 miles west of Beijing.
    China’s army, based across the river, was accused of kidnapping the
    soldier, and an armed conflict which lasted several hours ensued. The
    soldier reappeared, almost immediately after combat began. The
    accusation was false, but the Japanese commander had already ordered
    the
    attack. With its usual arrogance, Tokyo made unacceptable demands from
    China and ordered the deployment of three divisions, equipped with the
    country’s best weapons. In a few weeks’ time, the Japanese army
    secured
    control of the East-West corridor between the Gulf of Chihli (today Bo
    Hai) and Beijing.

    >From Beijing, the Japanese army headed to Nanjing, where Chiang
    Kai-shek’s government was headquartered. They carried out one of the
    most horrendous of terrorist campaigns known to modern warfare. The
    city
    was razed to the ground, as were others. Tens of thousands of women
    were
    raped and hundreds of thousands of people brutally murdered.

    China’s Communist Party had prioritized the struggle for national
    unity
    and against Japanese designs, aimed at taking control of the enormous
    country and its natural resources and to condemn over 500 million of
    its
    citizens to merciless bondage.

    Japan was looking for lebensraum. It was guided by a mixture of
    capitalist and racist values: it was Japan’s version of fascism.

    The Anti-Japanese United Front had already been created that same year,
    in 1937. The nationalists were also aware of the danger. Japan occupied
    most of the coastal cities. At the end of the Second World War, there
    were millions of Chinese casualties.

    During the epic war, the communists stepped up their struggle against
    the invaders and caused them significant damage.

    The United States aided the communists and nationalists. Sensing that
    its entry into the war was imminent, it asked the Chinese government
    permission to send a volunteer squadron as well. The Flying Tigers were
    thus created. Roosevelt deployed Captain Lee Chenault, who was retired
    at the time, whose conduct expressed his admiration towards the
    discipline, tactics and efficacy shown by the communist combatants.
    Following the attack on Pearl Harbor in December 1941, the United
    States
    entered the war. However, at no point during the war was Japan able to
    withdraw its best troops, which, near war’s end, numbered a million
    soldiers.

    The Truman administration, which, in an act of terror, dropped nuclear
    weapons over Japan's civilian population, made Chang Kaishek the United
    States'right hand man. He took up the anti-communist struggle again,
    but his demoralized troops were unable to hold up against the
    irrepressible advance of the Chinese People’s Army.

    When the war ended in October 1949, Kuomintang members, backed by the
    United States, fled to Taiwan, where they set up an anti-communist
    government fully supported by the United States. Chiang Kai-shek used
    the U.S. Naval Fleet to travel to Taiwan.

    Might China be yet another dark corner of the world?

    Before Troy was built and the Greek city-states knew the Iliad and
    Odyssey, unquestionably marvelous fruits of human intelligence, a
    civilization that encompassed millions of people were already taking
    shape on the long shores of the Yellow River.

    Chinese culture finds its roots in the Zhou Dynasty, which existed
    2,000
    years before Christ was born. Its peculiar writing system comprises
    several thousand graphic signs, which generally represent the
    language’s
    words or morphemes, a term coined by modern linguistics which is little
    known to the lay public. The mysterious magic of this language, which
    the natural intelligence of Chinese children assimilates in the
    learning
    process, is beyond our grasp.

    Many of the products which first emerged in China, such as gunpowder,
    the compass and other inventions, were totally unknown in the Old
    Continent. Had the winds blown in a direction opposite the route
    followed by Columbus, perhaps the Chinese would have discovered Europe.

    Since 2000, the Taiwanese government had been controlled by a party
    whose neo-liberal and pro-imperialistic policies were even worse than
    the Kuomintang's stances, a staunch opponent of the principle of a
    unified China, the Chinese Communist Party's historical proclamation.
    This thorny issue threatened to unleash a war of unforeseeable
    consequences, a new sword of Damocles hanging over the heads of over
    1,300 million Chinese people.

    The election, this past March 23, of a candidate from the party that
    provided Chiang Kaishek with his political foundations, was undoubtedly
    a political and moral victory for China. It removes from the Taiwanese
    government a party which, in office for nearly 8 years, was about to
    take new, nefarious steps.

    According to press agencies, the party lost by a landslide, securing a
    mere 4.4 million votes, from a population of 17.3 million people
    entitled to vote.

    The new President will be sworn in on May 20. “We will sign a peace
    treaty with China,” he declared.
    The cables report that Ma Ying-Jeou supports the creation of a Common
    Market with China, the island's main trade partner.

    The People’s Republic of China maintains a dignified and cautious
    attitude towards the thorny issue. At Beijing's State Council, Taiwan's
    official spokesperson declared that Ma Ying-Jeou's victory proves that
    “independence is not a popular issue among the Taiwanese.”

    This short statement speaks volumes.

    The works of prestigious U.S. historical researchers divulge what took
    place in the Chinese territory of Tibet.

    Kenneth Conboy’s The CIA’s Secret War in Tibet (University Press,
    Kansas) describes the sordid details of the conspiracy. William Leary
    calls it “an excellent and impressive study of a major CIA covert
    operation during the Cold War”.

    For over two centuries, no country in the world had recognized Tibet as
    an independent nation. It was considered to be an integral part of
    China. In 1950, India conceived it as such, following the triumph of
    the
    communist revolution. England assumed the same stance. Until the Second
    World War, the United States considered it a part of China and even
    brought pressures to bear on England in this connection. Following the
    war, however, they saw it as a religious stronghold that could be used
    against communism.

    When the People’s Republic of China implemented the agrarian reform
    on
    Tibetan soil, the elite saw its properties and interests undermined and
    opposed the measures. This led to an armed uprising in 1959. Tibet's
    armed rebellion —as opposed to those in Guatemala, Cuba and other
    nations, where fighting took place under truly harsh conditions— was
    prepared for years by US secret services, as these studies reveal.

    Another book —which essays an apology of the CIA— Mikel Dunshun's
    Buddha’s Warriors, tells the story of how the agency took hundreds of
    Tibetans to the United States, led and equipped the rebellion,
    parachuted armaments to Tibetan fighters and trained them in their use.
    The rebels moved on horseback, as Arab warriors once did. The book's
    prologue was written by the Dalai Lama, who writes: “Though I am
    deeply
    convinced that the struggle of Tibetans will succeed only through a
    long-term and peaceful process, I have always admired these freedom
    fighters for their courage and their unwavering determination.”

    The Dalai Lama, bestowed with the US Congress'Gold Medal, praised
    George W. Bush for his efforts in defense of freedom, democracy and
    human rights.

    The Dalai Lama called the war in Afghanistan a war of “liberation”,
    the
    Korean War a war of "semi-liberation” and the Vietnam War a
    “failure”.

    I have summarized information taken from the Internet, from the site
    Rebelión, specifically. Because of space and time limitations, I have
    not included the pages where the quoted paragraphs were taken from.
    There are those who suffer from Chino-phobia, a condition shared by
    many
    Westerners, accustomed by their education and cultural differences to
    regard whatever comes from China contemptuously.

    I was still virtually a child when people already spoke of a "yellow
    menace". The Chinese revolution seemed impossible back then. The true
    causes behind anti-Chinese sentiments were racist at root.

    Why is imperialism so intent on forcing China, directly or indirectly,
    to lose its international significance?

    Some time ago, that is to say, 50 years ago, it sought to deny it the
    prerogatives it had heroically earned for itself as a full member of
    the
    Security Council. Later, highlighting the mistakes that led to the
    Tiananmen Square protests, it deified the Statue of Liberty, the emblem
    of an empire which today embodies the negation of all freedoms.

    The People’s Republic of China passed legislation which stood out in
    proclaiming and enforcing respect for the rights and cultures of 55
    ethnic minorities.

    The People’s Republic of China is, at the same time, highly sensitive
    with regards to all things related to the integrity of its territory.

    The campaign orchestrated against China is like a bugle call aimed at
    unleashing an attack on the country's well-earned success and against
    its people, who will host the next Olympic Games.

    The Cuban government issued a declaration categorically expressing its
    support of China in connection with the campaign undertaken against it
    on the issue of Tibet. This was the right stance to assume. China
    respects the rights of its citizens to hold religious beliefs or not.
    In
    China, there are Muslim, Catholic and non-Catholic Christian and other
    religious groups, not to mention dozens of ethnic minorities, whose
    rights are guaranteed by the Chinese constitution.

    In our Communist Party, one's religion does not represent an obstacle
    in
    the way of becoming a Party member.

    I respect the Dalai Lama’s right to believe, but I am not obliged to
    believe in the Dalai Lama.

    I do have many reasons to believe in China's victory.

    Fidel Castro Ruz
    March 31, 2008
    5:15 p.m.

  18. Régis dit :

    Point du vue intéressant puisqu'argumenté. Mais je ne peux rejoindre les conclusions de M. Mélenchon.

    Je soutiens l'idée d'un boycott de la cérémonie d'ouverture des JO pour lancer un message fort à la Chine: http://www.contre-feux.com/petitions.php

  19. youssef H. dit :

    D'habitude, je ne partage pas vos opinions sur l'avenir de la gauche notamment*. Mais je reconnais en vous un franc parler qui vous honore. Et enfin, quelqu'un qui dénonce cet acharnement suspect de Robert Menard contre la Chine. L'irruption d'une puissance non occidentale dérange bcp et sous couvert de droit de l'homme (blanc à consommer et à profiter du reste du monde), que n'entend on pas comme argument spécieux et franchement raciste quefois. D'accord avec vous concernant le Dalai lama. On aurait aimer entendre ces tenants de la morale pour la Palestine, l'Irak. Chut, on assassine en silence la bas.

  20. christophe LUX dit :

    Monsieur,

    Vos propos n'engagent que vous mais démontrent votre entière méconnaissance de sujets prépondérants. A vouloir exister face à l'actualité une seule question me taraude: que faites-vous au sein d'un parti politique ?

  21. Nanon dit :

    Mr Mélanchon,
    je lis que vous n'avez jamais été un communiste chinois, cepandant vous avez été communiste, ceci expliquerait certainement l'ignorance documentée dont vous faites preuve en comparant le Tibet à la Vendée (le Tibet originel fais cinq fois la taille de la France),
    -En travestissant des faits historiques : au 19ième siècle pas moins de trois Empires se disputaient le Tibet : la Russie, la Chine et l'Angleterre ils avaient tous des relation diplomatiques avec le Gouvernement Tibétain
    -En ignorant l'intéret géostratégique du lieu ou prennent leurs sources TOUS LES FLEUVES DE L'ASIE ce qui concerne 3 milliards de personnes...
    -En vous en prenant au Dalai Lama qui est juste Prix Nobel de la Paix (vous ne tirez pas dans la même catégorie). A ce sujet je voudrais bien que vous m'expliquiez l'histoire du Panchen Lama... Comment se fait-il que le gouvernement de Pékin ait enlevé l'enfant reconnu par le Dalai Lama pour le remplacer par... un fils de dignitaire du partis?
    Alors vous Mr Mélanchon qui vivez confortablement, avez votre blog personnel essayez de faire attention à ce que vous dites car vous n'honorez pas l'écharpe dont vous êtes ceint en proférant de pareilles choses...

  22. françoise lamauve dit :

    J'ai apprécié d'entendre ce matin sur Europe1 un autre son de cloche, très incorrect en ce moment de sanctification tibétaine ! Et j'ai remarque que, contrairement à son habitude, Nicolas Canteloup n'a pas repris votre interview. J'ai été déçue, j'en attendais beaucoup, mais il faut croire qu'il a été lui aussi atteint du syndrome anti-chinois qui semble paralyser tous les médias français !

  23. moi dit :

    POURQUOI TOUS LES TITRES DE CE BLOB SONT EN MAJUSCULES, VOUS VOULEZ QU'ON ARRETE DE LIRE OU QUOI?

    CA PETE LES OEILS DE LA TETE TROP DE MAJUSCULES, APRES J'ARRIVE PLUS A REFLECHIR, J'AI L'IMPRESSION QU'ON M'ACRIE APRES, EN PLUS C'EST COMPLETEMENT CON VU QUE LE TITRE RESTE PLEIN DE JOURS DANS LES LECTEURS DE NIOUS, CA DONNE UNE MAUVAISE IMAGE DU BLOG, JE PENSE ME DESABONNER, VOUS ETES LE SEUL A LE FAIRE, MONSIEUR MELENCHON, EN FRANCAIS VULGAIRE (MAIS VOUS DEFENDEZ TOUT LE MONDE, J'EN SUIS SUR) : ON DIT CA PETE LES COUILLES GRAVES !

    bien cordialement,

  24. Claire Strime dit :

    A quand une résolution de l'OTAN sur le mode de désignation du panchen lama?

  25. FRANCOISE MOULIERE dit :

    bravo, mille fois bravo.
    Monsieur Mélenchon, vous avez du courage.
    Pour oser reflechir et argumenter face à des journalistes tout-puissants,ignorants et pas très curieux du monde, il faut une bonne dose de courage. Qui, journalistes ou manifestant, a pris la peine de se renseigner sur le Tibet ? A les écouter, on se le demande.

    Les français sont faciles à manipuler, il manifestent aujourd'hui pur un état religieux et féodal au Tibet, dans quelques jours, ils iront commémorer mai 68, puisque la presse leur dit de le faire. Ca ne les choquera pas, le servage pour les autres, la liberté pour nous.

    Voila, c'est la première fois que je félicite un politique, pas de mon bord en plus, mais ça me fait bien plaisir.

  26. jacques monge dit :

    Enfin! Chapeau pour la pertinence de votre analyse, sous les signes de la connaissance historique, de la culture politique et de la reconnaissance du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Depuis l'automne 2004 et la campagne référendaire vous marquez chaque fois une empreinte incontournable et durable. Au-delà de quelques divergences au regard de concepts finaux de l'action politique et révolutionnaire, vous êtes un des très rares et indispensables porteurs d'un avenir progressiste. Cela vous donne d'importantes responsabilités, que vous n'ignorez pas. Que ce petit mot soit un des nombreux témoignages d'encouragement. En vous remerciant.

  27. Tartarin dit :

    "En vous en prenant au Dalai Lama qui est juste Prix Nobel de la Paix"

    Kissinger aussi a eu le Prix Nobel, c'est dire le sérieux de ce prix politique qui ne sert qu'à recompenser les toutous de l'impérialisme américain.

  28. Guillaume dit :

    Monsieur le sénateur,

    Je ne vous soutiens pas, je ne vote ni pour vous, ni pour votre parti ni pour qui que ce soit d'ailleurs.

    Cela ne m'empeche pas de penser, ni d'utiliser mon esprit critique. Mais seul, caché derrière mon ordinateur, cela n'a aucun interet, hormis celui d'exister.

    Donc je vous suis extremement gré de propager vos opinions sur le débat Tibet-Chine-JO, opinions que je cautionne sur de nombreux points.

    Cordialement

  29. Michel dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec votre analyse, j'aimerais bien qu'on se préoccupe d'autres endroits du monde où règne la terreur initiée par les Etats unis ou la france: la Palestine, l'Irak, le Darfour.
    Le conditionnement médiatique sur le Tibet, encouragé par le président de RSF (effectivement suspecté de travailler pour des causes moins nobles que celles qu'il annonce...) est insupportable dans sa dimension binaire. Mais les gens aiment ça...

  30. David dit :

    Bravo Mr Mélenchon !
    Je suis un electeur de droite et un fervaznt Sarkozyste ce qui nous differebcie pour beaucoup, mais sur ce thème je vous felicite il était temps que quelqu'un se souleve contre se bien pensé a sens unique. Par experience on sait bien que les gentils et les méchants ça n'existe pas et vous l'avez bien démontrer. malheureusement la presse de notre pays s'enfonce vertigineusement
    Merci

  31. jacques monge dit :

    Post-scriptum : pensez à proposer une version imprimable de vos textes, pour en faciliter la transmission à ceux qui ne disposent pas d'internet. Merci.

  32. Shi dit :

    Merci M.Mélenchon pour votre courage.
    Ces derniers temps il n'est pas bon d'être chinois!
    Je me sentais agressé, non pas physiquement mais par tout ce déchaînement médiatique orchestré par les soit disant intellectuels français.
    Et je suis vraiment consterné par les incidents lors du passage
    de la flamme olympique dans les rues de Paris. C'est une insulte au peuple chinois.
    Je pense que vous avez raison de parler de l'histoire de la Chine qui est à l'origine de ce malentendu. Le Tibet est la Chine. En partant de ce principe, On peut faire le parallèle entre les évènements survenus au Tibet avec ceux de Villiers le Bel. La seule différence est que la police chinoise a la main plus lourde. J'exagère un peu, mais à peine. La plupart des médias français ne montrent pas les émeutiers en train de saccager des magasins, ni les victimes civiles.
    Il est vrai que la Chine ne peut égaler la France au niveau des droits de l'homme du jour au lendemain. Mais elle a beaucoup progressé ces 10 dernières années.
    Je pense toute cette pression acharnée sur la Chine ne peut que provoquer l'effet inverse.
    Je suis soulagé après avoir lu votre article. Au moins il existe des gens comme vous pour rétablir la vérité.
    Vous avez le courage de dire ce que vous pensez sans vous soucier de ce "politiquement correcte".

    MERCI

  33. vincent marie dit :

    Monsieur,
    D'apres le Figaro (voir extrait ci dessous), vous nous auriez livre une description eloquente de l'aspect positif de la colonialisation. Merci.

    Jean-Luc Mélenchon développe ses arguments. Pour lui, «Le Tibet est chinois depuis le quatorzième siècle ». Et «parler d'invasion en 1959 pour qualifier un évènement à l'intérieur de la révolution chinoise est aberrant». Le responsable socialiste évoque la division en castes de la société tibétaine, abolie par Pékin après l'occupation de la région, ou encore les progrès accomplis en matière de scolarisation des enfants ou d'espérance de vie depuis cette date.

  34. alain 13 dit :

    C'est vrai que çà fait du bien d'entendre un politique se rappeler qu'il est un politique, qu'il doit s'exprimer sur un champ de discours qui est propre à sa fonction et qu'il n'est pas excusé d'aller courir après les supposés bruits sociaux et qu'il ferait bien m^^eme d'entendre les silences.
    Je t'ai écouté (Jean-Luc Mélenchon) sur Europe ce matin : rafraichissant de t'entendre hocqueter sur la mise en scène des émotions (qu'importe qu'on tue et qui on tue du moment que çà nous émeut). Cà rappelle que derrière les jeux des dirigeants (qui ne sont que des rôles : bien ta colle sur savoir qui est qui) nés de nulle part et allant nulle part (juste bon à "figurer" dans l'instant), il ya des Etats avec des pouvoirs de vie et de mort. Bien de se rappeler que le problème de la Chine ce n'est pas le Tibet (franchement, çà nous empêche de dormir?) mais la dévastation du travail en Europe. Moi ce que je retiens de l'actualité c'est que la chasse à ces salauds de chômeurs et autres pensionnés sociaux est à nouveau ouverte (et qu'est-ce que leur malheur devant celui de Betancourt?), que le PS a gagné les municipales et que je n'ai rien entendu sur les politiques de logement à mettre en oeuvre aujourd'hui (pour mémoire, le droit des sols est de compétence communale), qu'on peut être élu du PS et qu'on peut (et peut-être se le doit-on) dire ce qu'on veut (pour/contre l'action de la chine, pour/contre l'europe, pour/contre....). Mais toi Jean-Luc Mélenchon, qui hurle au "il faut pas déconner", qu'est-ce que tu branles? Tu attends toi-aussi l'élection du nouveau secrétaire du PS?

  35. Miguel dit :

    Bien dit, Jean-Luc ! Il s'agit de la prise de position la plus claire, nette et juste que tu aies prise depuis longtemps. Tes pauvres "amis" de la bobocratie socialiste, qu'est-ce qu'ils vont encore etre froisses... Paurvre Bertrand, pauvre Segogo, pauvre Culbuto...
    Bon maintenant, ne t'arrete pas en si bon chemin : pourrais-tu prendre position contre le fascisme isralien ? Pourquoi ne traites-tu jamais de cette question, cher Jean-Luc ?...

  36. faure dit :

    Monsieur
    merci de dire tout haut ces vérités! j'ai vécu en Chine 6 ans et ai visité l'Amdo, me suis intéressée aux tibétains, aux musulmans tant hui que ouïghours;j'ai plein d'amis chinois, qui furent dissidents ou victimes de la révolution cuturelle.
    La chine a fait et fait d'énormes efforts et d'énormes progrès: on ne peut faire tout et tout de suite!
    Par ailleurs attaquer aussi frontalement la Chine, sans tenir compte de l'art du "détour" qui lui est propre, c'est s'assurer recevoir en plein visage le boomerang qu'on lance: certains journalistes reçoivent des invités chinois avec arrogance et un ton trop moralisateur!

  37. Emma T. dit :

    1000 fois Bravo Monsieur Mélenchon, je commençais à me sentir bien seule : d'une part, j'ai toujours trouvé très douteuse la main mise des religieux de quelques poils qu'ils soient sur les peuples, d'autre part, il me semble bien en effet que la France s'aligne depuis quelques mois impeccablement sur les Etats-Unis ou plus exactement sur le bon vouloir de George Bush, qui ne l'oublions surtout pas, est un très grand consommateur à son profit politique de crises "vernaculaires"... Merci encore de votre intervention.

  38. Philippe dit :

    Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais cette fois-ci je vous trouve bien gentil avec ce zozo de Ménard. Il me fait penser à la pub des frites McCain. C'est celui qui parle le plus de démocratie qui en fait le moins. Oui c'est le McCain de la démocratie. Il faudrait aussi s'en prendre à tous ces suiveurs de manifs. Ils ne doivent même pas savoir ni l'histoire ni la politique du Tibet. Mais franchement que peut-on attendre d'un peuple qui s'est permis de se priver de BLUM, MENDES et ROCCARD! excusez du peu, mais çà fait riche!. Et çà pour mettre qui vous savez à la place. Il faudrait que vs donniez Rendez-vous 2 mois aprés la fin des jeux. Tout à parier qu'il sera passer à qqes choses de + porteur. Le Tibet pfittt!. Combien de ceux qui se veulent défensseurs des droits de l'homme n'ont-ils pas chez eux des tee-shirts, lave-linge, hifi,........... et en attendant les voitures. Ces gens là ne s'habillent que chez Hermes, roulent en BMW, faut croire.

  39. HUANG dit :

    Une pétition des étudiants chinois

    Dans cette campagne de désinformation des faits et de diabolisation de la Chine, nous, les étudiants chinois à l’étranger, nous sentons très mal.

    Une presse qui était un modèle pour nous, pour l’avenir de la Chine, ne l’est plus. L’opinion publique n’est pas à manipuler. C’est une autre forme de censure dans “un système de presse libre”.

    Et la paresse intellectuelle des français, surtout la classe politique, qui est ‘élite française, et leurs confiances absolues à la presse, ressemblant aux pas mal de chinois, nous étonne.

    Une méfiance, une hostilité du peuple chinois est en train de grandir.

    Le gouvernement chinois est loin d’être parfait, mais notre génération, nous, les jeunes de 20-30 ans, nous vivons depuis notre enfance pleinement l’amélioration de niveau de vie et l’évolution de la liberté en Chine.
    Nous sommes étonnés, c’est au moment que tout va dans le bon sens, que nous vivons mieux qu’avant, à ce moment, qu’il y a plus de monde à l’extérieur qui veulent nous “sauver” de la “plus grande dictature du monde”…… Où étiez-vous avant?

    Nous, les jeunes de Chine, les plus occidentaux de la Chine, nous avons plein de confiance en avenir. Ce gouvernement actuel, la quatrième génération depuis 1949, est arrivé au pouvoir depuis 5 ans, ils nous a convaincu avec sa volonté de changement, d’évolution. Nous avons confiance.

    La Chine a une autre culture, une autre Histoire. La sociologie n’est pas une science exacte comme la mathématique, il y a trop de variables pour arriver à un “modèle universel” dans cette matière.

    Les chinois évoluent, la Chine évolue, même le parti communiste évolue, les vieux conservateurs communistes sont et seront en retraite, les jeunes dirigeants sont beaucoup plus ouverts et pragmatiques. Laissons nous le temps, laissons l’évolution de la Chine à nous, les jeunes étudiants chinois à l’étranger, qui porteront les bons éléments du système occidental en Chine.

    La vision de la Chine de l’extérieure devrait évoluer aussi, nous avons l’impression que le monde occidental regarde la Chine avec toujours une vision des 80s. Sauf que la Chine évoluent tellement vite, que le repère du passé a été même abandonné par les jeunes chinois.

    Allez en Chine, pour voir une Chine réelle complète, pour se faire une opinion, allez au Tibet, pour constater avec vos propres yeux la “génocide culturelle”, si la langue tibétaine est en disparition, si les moines sont libre de pratiquer leur croyance, si les tibétains vivent mieux. Discutez avec les tibétains âgés, de leur inoubliable “paradis du bouddhisme”.
    Oui, la Chine a beaucoup de problème, nous, les chinois, nous sommes plus confiants que jamais pour les résoudre.
    Nous avons l’impression, que ce qui dérange n’est pas les problème des chinois en Chine, mais la Chine, en tant qu’une nouvelle puissance, en tant que une nation qui influence le monde, en tant qu’un pôle de pouvoir qui réclame le partage des intérêts politiques et économiques aux vielles puissances.

    La Chine et sa culture est pour moi pacifique, son Histoire montre qu’elle était envahit sans cesse par les peuples extérieures, et en suite,les envahisseurs sont devenus, presque tous une partie de la Chine.

    Je pense que c’est là la grandeur d’une culture de 5000 ans. Inquiétant? Peut être, mais la culture est vivante. Quand vous utilisez les baguettes dans les restaurants chinois ou asiatiques en général, la culture chinoise vous ouvre pleinement ses bras.

    La diabolisation de la Chine va éloigner les chinois de l’Occident, va éloigner la distance entre les peuples.
    Communiquons!

    Je salue au nom des étudiants chinois en France, au nom de ma famille en Chine, le courage et la conscience de Monsieur Mélenchon!

    HUANG Lina
    l’Université Paris 7

  40. Ruen dit :

    Superbe propagande faite d'un ramassis d'amalgames en tout genre et d'accusations mensongères...

    Une belle bande d'incultes qui s'auto-congratulent les uns les autres en n'ayant rien compris au problème de fond.

    Rappel: le Dalaï Lama ne demande pas l'indépendance du Tibet, vérifiez vos sources avant de cracher votre venin !

  41. Daniel dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,
    je vous ai écouté avec intérêt ce matin sur Europe 1.
    J'ai passé mes vacances en Chine l'an passé. Je sais donc un peu ce que veux dire une république autonome.
    Beaucoup de pays devrait prendre réfléchir au bien fondé d'un tel système.
    Le Tibet faisait partie des sujets de discussion avec les différents guides chinois de ce voyage
    Je partage totalement vos propos de ce matin.
    Dommage qu'il n y ait pas plus de gens comme vous en France.
    Vous êtes rafraichissant et surtout très clair dans vos propos.
    Courage.

  42. gonzague dit :

    Honte à toi Jean-Luc Mélenchon, ce que tu,dis est irresponsable, Tu viens d'insulter ton intelligence, et que dire de tous ces commentaires de remerciements sur ton blog, signés par des incultes aussi cyniques que Mr Zemmour et mr Naulleau qui soutiennent la plus grande dictature mondiale en tapant à longueur de journée sur la défense des droits de l'homme. MAIS QUE FAITES VOUS, tous autant que vous êtes, les moines tibétains et nonnes sont torturés, jetés en prison, baillonnés, la presse n'est plus au tibet, Mais vous tous, QUE FAITES VOUS ? Non seulement Rien, mais en plus, vous donnez vous le droit de critiquer ceux qui tentent de défendre le simple bon sens commun et le partage d'idées humanistes.
    A toi Jean-Luc, a tous ceux qui témoignent leur soutien vis à vis de tes propos de ce matin, malgré le dégout que vous m'inspirez (propos sur Europe 1 uniquement et commentaires encourageants sur ton blog) je ne vous souhaite pas de vivre au Tibet.

  43. Vincent Roussillat dit :

    Mr. Mélenchon,
    Etes-vous seulement allé vous même au Tibet ou parlez-vous par ouï-dire ?
    Manifestement, si vous y êtes allé, vous aviez les yeux fermés pour ne pas y voir l'invasion chinoise et la manière dont les tibétains sont traités. J'y suis allé moi-même en 2005 et j'en suis revenu avec la ferme conviction que la culture et le peuple tibétain étaient en train de disparaitre. Ceci va encore s'accentuer maintenant que le train Lhassa - Pékin fonctionne.
    Alors, s'il vous plait, arrêtez de raconter des conneries, sous prétexte d'exister sur la scène politique française...

  44. TARTUFF42 dit :

    Toute cette polémique fut royalement orchestré par les US.Mr Menard n'avait pas la langue aussi pendue pour défendre les journalistes palestiniens victimes d'un régime pire que la Chine.11000 prisonniers politiques pour une population équivalent a celle de Marseille et pourtant on ne l'a jamais entendue sur ce sujet.Courage MR MELANCHON.

  45. Claude Ma dit :

    BRAVO
    C'est tout à fait cela..
    Bobby Menard déforme la réalité et se pose en défenseur de la démocratie..
    INCROYABLE lui qui est un petit facho autoritaire totalement opportuniste !
    Ennemi de toute justice sociale en Amérique Latine il poursuit aussi les gouvernements qui ne sont plus les valets des USA

    ET EN FRANCE BALAYONS D'ABORD DEVANT NOTRE PORTE
    Nous ne sommes plus le Pays des droits de l'homme
    avec nos sans abris, nos sans papiers pourchassés comme les juifs à Vichy
    nos injustices sociales, des étudiants sans profs, des justiciables sans justice, des soldats qui vont être sacrificiés inutilement..

    ET NE NOUS LAISSONS PAS MANIPULER
    GARDONS NOTRE INDIGNATION POUR LES PROBLEMES QUE NOUS VIVONS ET QUE NOUS CONNAISSONS VRAIMENT

  46. papachou dit :

    Bravo Monsieur,
    enfin une analyse qui dépasse la bouillie pour chats du 20heures...et accessoirement aussi celle du gouvernement français dont le suivisme et l'immaturité dans cette affaire sont affligeants.
    Bien-sur les puristes vous reprocheront tel ou tel détail historique inexact se situant entre l'an 1412 et demi et l'an 1413..., n'ayez crainte : tout le monde s'en fiche, votre analyse a la force d'un position politique lisible et honnète.
    Le reste pue littéralement.

  47. Colombo-Lee dit :

    Merci pour votre position.

    On se sent vraiment seul en ce moment... abandonné par ses propres amis politiques de gauche. La Chine est un grand pays. C'est une grande culture qui a irradié tout l'extrême-orient. J'en sais quelque chose ayant des liens étroits en Corée.

    Merci encore pour votre courage intellectuel.

  48. Olivier dit :

    Pas du tout, contrairement à ce que vous ecrivez, le Tibet a bel et bien été anexé par la chine en 1950, par la force, et il y a répression de la religion boudhiste par la chine. Aprés même si il est vrai que votre avis sur le daili lama ou le tibet libre ne concerne que vous, il faut quand même dire ces quelques vérités :
    Le daili lama est d'abord un chef spirituel, avant d'être le chef du tibet, d'ailleur le pancha lama etait avgant 1950 lui chargé des affaires du paysn, lui était le chef spirituel. le daili à emis lui même des réserves sur ses propre propos sur l'homosexualité.'avortement pose des problème à la religion doudhiste mais il a dit que sa religion devait s", Il a reconnu que le gouverment théocratique qu'il dirigait avant 1950 n'etait pas le meilleur.

  49. faure dit :

    Monsieur
    merci de dire tout haut ces vérités! j'ai vécu en Chine 6 ans et ai visité l'Amdo, me suis intéressée aux tibétains, aux musulmans tant hui que ouïghours;j'ai plein d'amis chinois, qui furent dissidents ou victimes de la révolution cuturelle.
    La chine a fait et fait d'énormes efforts et d'énormes progrès: on ne peut faire tout et tout de suite!
    Par ailleurs attaquer aussi frontalement la Chine, sans tenir compte de l'art du "détour" qui lui est propre, c'est s'assurer recevoir en plein visage le boomerang qu'on lance: certains journalistes reçoivent des invités chinois avec arrogance et un ton trop moralisateur (ce qu'on reproche souvent de l'étranger aux français!)
    tout n'est pas noir ou blanc
    je constate qu'il y a en France une dictature de la pensée et beaucoup de moutons (De gaulle disait "des veaux")
    une française vivant à l'étarnger

  50. TARTUFF42 dit :

    Les francais défenseurs des droits de l'homme MAIS OU ETAIT ILSQuand 140 civils palestiniens mourraient sous les bombes d'ISRAEL.A quand le drapeaux palestiniens sur les mairie francaises.Deux poids deux mesures.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive