21avr 08

Ma note précédente, concernant les Jeux Olympiques, le Tibet et la Chine, aura été un évènement pour moi, compte tenu du nombres des réactions qu’elle a provoquées. Ce n’est sûrement pas la note la mieux écrite depuis que je tiens ce blog. J’ai rédigé un peu vite et la forme s’en ressent. Pas le fond, heureusement. Il est sans ambigüité. Bien sûr, je persiste et signe. Depuis, l’onde de choc des dégâts provoqués par les manifestations anti-chinoises à Paris se propage. Petit à petit nombreux sont ceux qui réalisent qu’ils ont été manipulés. Dans cette note aujourd’hui je commence par parler de mon texte précédent et des réactions qu’il m’a permis de connaître. Puis je reviens sur les faits en cause. Et j’ajoute un mot plus général à propos de la Chine.
Ma surprise.
Mon texte a suscité 2440 commentaires en ligne à l’heure à laquelle je rédige ces mots. En même temps je recevais 1500 mails sur ma boite aux lettres du sénat. Ce sont des chiffres considérables pour moi. D'ailleurs, je ne crois pas qu’une intervention politique en France en déclenche souvent autant hors contexte électoral. Avec cela les vidéos de chacune de mes interventions sur le sujet ont été regardées plusieurs centaines de fois et celles de mon passage à la matinale de France 2, sous-titrée en chinois je ne sais par qui, produit un buzz de première grandeur. En soi c’est un sujet de réflexion sur la puissance d’un blog en tant que média singulier. D’autre part le contenu de ces réactions m’a beaucoup étonné. Disons d’abord que je m’attendais à être totalement isolé et incompris. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Dès les premières heures après l’édition de ma note, puis surtout après mon passage à Europe 1 en face de Jean-Pierre Elkabbach qui le premier m'a donné la parole, et ensuite à la télé, les témoignages d’approbations dans la rue et par courriers ont été très nombreux. Je crois que beaucoup de Français sont devenus très méfiants à l’égard des déferlantes médiatiques. Les guerres du golfe, Timisoara, et le référendum français sur la Constitution européenne sont passés par là créant une salutaire méfiance à l’égard du pouvoir d’injonction médiatique. Ensuite je m’attendais à bien des simplifications, transpositions, bétifications de mon point de vue. Elles n’ont pas manqué dans le petit cercle des milieux politiques. J’ai été au contraire impressionné par le fait que ceux qui ont décidé de me donner la parole ont respecté mon avis et traité ma singularité avec sérieux alors que continuait tout autour le déluge irresponsable en faveur du Tibet des moines. Elkabbach, Françoise Laborde, Laurent Ruquier et Paul Amar m’ont accueilli sur des émissions de grande écoute. Parfois le contact fut rude. Mais ce n’était pas pour m’offrir en pâture. Selon moi cela n’empêchera pas la pente venimeuse d’être très fréquentée. Au niveau inférieur de la profession on continue à gagner ses galons à la force de l’aboiement. Je vous en livre un exemple, certes très secondaire, le sourire aux lèvres. Il s’agit de ce pauvre Sylvain Attal, journaliste-répondeur-automatique-libéral qui, selon ses termes emplis de modestie «  se lance dans l'aventure du blog en espérant qu'elle contribuera à régénérer le journalisme français, » rien de moins. On appréciera sa contribution personnelle à cette vaste entreprise en lisant cette ligne de commentaire qu’il fait sur les élections italiennes : « Reste que l'idéologie socialiste, la tendance pro-chinoise à la Mélenchon,  jadis très forte en Italie a été complètement laminée lors de ces législatives ». C’est fin, non ? Du moins apprenons-nous de cette façon quel genre de régénérescence propose Sylvain Attal.

UN OUTIL HORS DU COMMUN
Un mot sur le blog en général. Je milite depuis assez longtemps, j’ai utilisé tant de vecteurs d’expression, que je peux mesure l’apport de ce nouvel outil. Quelle merveille ! Il produit une capacité de propagation, et de mise en lien des protagonistes d’une discussion, sans précédent et sans équivalent. Il ne faut pas voir que le seul impact d’une pierre lancée à point nommée par ce moyen. L’interactivité entre l’auteur et ses commentateurs, et les uns avec les autres, est un fait essentiel. Ainsi quand j’examine la liasse imprimée des mails et des commentaires, j’absorbe une grande richesse de points de vue et d’informations. Bien sûr il y a aussi des injures et des louanges sans arguments. Mais elles rendent comptent d’un état de réactivité et elles sont donc intéressantes de ce fait même dans leur forme comme dans leur angle d’accroche. Un grand nombre de commentaires exposent une analyse. C’est cela le plus précieux. Bon nombre d’entre elles m’ont permis de corriger ou d’adapter mes arguments à l’occasion des passages audiovisuels. Je ne pense pas seulement aux informations qu’ils m’ont apportées. J’ai en vue le moyen qu’ils m’ont donné de corriger les erreurs que j’ai pu commettre ou les malentendus que mon expression a pu soulever. Par exemple j’ai noté que le fait d’avoir évoqué le racisme anti-chinois, qui fait toile de fond de nombre des attitudes pro-tibétaines, bloquait toute reflexion pour  des gens qui se sentaient personnellement visés. Ma façon de dire provoquait une confusion entre l’arrière plan d’une opération de propagande et le point de vue des personnes qui se sont engagées de bonne foi dans ce qu’elles croient être un combat pour la liberté. J’ai donc eu, à partir de là, une plus grande pédagogie dans le maniement de ma remarque.

LE DEVOIR DE MISE A DISTANCE
Le but d’une discussion comme celle que je veux déclencher dans ce type de circonstances n’est pas de stigmatiser ceux qui contredisent mon point de vue. Mon objectif est d’ouvrir une fenêtre dans le mur des certitudes et de placer la discussion sur le terrain de l’argumentation. C’est le chemin le plus sûr vers la raison. Dans la confrontation d’arguments rationnels on peut se convaincre sans déchoir. On peut en rester à son appréciation, mais alors c’est en connaissance de cause. La discussion, la contradiction rend fort. Notre ennemi, à l’âge des déferlantes médiatiques, c’est l’aveuglement. La conscience aveuglée, maladie civique de notre temps. Une conscience aveuglée est une conscience qui se met en action rationnelle au nom de faits non avérés ou tronqués. Mais au fond est-ce si nouveau ? Je me souviens de cet encyclopédiste qui disait au dix-huitième siècle « il n’y a pas effort plus vain que de débattre des effets d’un cause qui n’existe pas » Le premier soin d’une conscience d’honnête homme dans le siècle de la saturation médiatique doit être de se mettre, par principe, à distance de l’information qui lui parvient. Parfois on est ramené à cette règle de prudence par des indices qui ouvrent un doute, même restreint. Ces indices fonctionnent comme des mises en garde. Il y a alors alerte. Ici mes alertes étaient de trois niveaux. Evidemment il y avait ce que je sais de l’histoire de la Chine, ce que je sais du Dalaï Lama qui ne collait pas avec la répétition en boucle de ce que j’entendais. Mais pour être franc, le déclencheur qui m’assurait du bien fondé de ma méfiance à l’ égard de cette campagne, c’est ce que je sais des héros médiatiques essentiels de la manipulation antichinoise à Paris, Robert Ménard de « Reporter sans frontières », Lionel Lucca, député UMP, président du groupe France-Tibet à l’assemblée nationale. L’un et l’autre rendent suspectes, par a priori, les causes qu’ils mettent en avant puisqu'ils le font au nom d’exigences qu’eux-mêmes ne respectent pas. 
 
Deux héros disqualifiants 

Le premier, Robert Ménard, est connu de tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine. Ménard y est un porte parole univoque mais maladroit et cafouilleur des campagnes du gouvernement des USA. Pour le reste sa défense des journalistes dans le monde est exclusivement centrée sur les pays qui déplaisent à ce gouvernement. Aux USA même, la seule journaliste qu’il ait jamais défendu est celle qui a été en prison pour avoir révélé le nom d’un agent de la CIA qui protestait contre les mensonges sur la présence d’armes de destruction massive en Irak. La suite a établi qu’elle l’avait fait sur ordre du président Bush et de son bras droit en la matière le sieur Dick Cheney. Cette manipulatrice avait été auparavant virée du « New York Times » précisément pour avoir innondé ce journal d’infos mensongères sur les armes de destruction massive. Si je cite brièvement cet épisode, parmi tant d’autres très accablants, c’est parce qu’il signale bien le degré de proximité de Robert Ménard avec la fine pointe des avatars de la politique des néo conservateurs américains et de l’équipe Bush. Robert Ménard ne mène donc pas une campagne comme celle qu’il mène contre la Chine hors du cadre politique correspondant aux objectifs de ses amis politiques américains, c’est impossible. Ni ses sources de financements, ni l’agence américaine qui réalise « gratuitement » toutes ses campagnes ne le supporteraient. Ceux qui veulent découvrir qui est ce héros très spécial et sa relation non moins spéciale à la liberté de la presse liront avec consternation le livre très documenté de Maxime Vivas « La Face cachée de reporters sans frontières » aux éditions Aden.
Le second, Lionel Lucca, député UMP des alpes maritimes est d’une totale sincérité dans son anti communisme de principe. Moyennant quoi, qui boit la mer avec lui doit aussi avaler les poissons. Bon appétit aux amateurs ! Lionel Lucca est l’auteur d’une proposition de loi visant à rétablir la peine de mort en France. Il est aussi signataire du célèbre amendement établissant le caractère positif de la colonisation française. Il est enfin l’auteur en 2007 d’une proposition de loi visant à « reconnaître le génocide Vendéen ». Je pense que je peux faire l’économie de la démonstration sur le lien qui doit être établi entre ces initiatives législatives d’inspiration d’extrême droite et la vindicte anti chinoise du personnage.  
 
A propos de la Chine
J’admets que mon intérêt et mon amitié pour ce pays me fait voir souvent ce qu’il fait avec plus de faveur qu’un examen plus froid l’exigerait peut-être. Dire que l’on a de l’amitié pour un pays cela signifie quelque chose d’autre qui dépasse le moment politique. J’aime la Chine pour son histoire, son esthétique, ses cultures, ses paysages, ses continuités et ses ruptures. Pour autant que j’en connaisse de tout cela par mes lectures d'un grosse centaine de romans et de quelques autres livres assez divers. Soit. D’aucuns en déduisent que j’agis de cette façon parce que je suis un homme de gauche et que le gouvernement chinois aurait donc ma faveur automatiquement. Ceux-là ne font pas preuve d’un grand discernement politique. Confondre un socialiste républicain français avec un communiste chinois n’est pas très subtil sauf s’il s’agit de nuire à la réputation politique de l’un ou de l’autre dans son milieu. Par-dessus tout il faudrait aussi se demander si toutes ces étiquettes politiques correspondent bien au produit d’origine que la propagande veut disqualifier. L’évolution politique du Parti communiste chinois n’est un secret pour personne. Doit-on continuer à le traiter comme si sa doctrine était celle des années cinquante ? Cela se fait beaucoup pourtant. Mais je ne pense pas que qui que ce soit y croit sérieusement. Pourquoi avoir un double langage permanent à ce sujet ? Au Congrès de l’internationale socialiste de Sao Paolo, le Parti communiste Chinois était présent en tant qu’invité. Personne n’a trouvé à redire à cette invitation. J’étais membre de la délégation socialiste française, dirigée par Pierre Moscovici, qui rencontra la puissante délégation des invités communistes chinois. Personne n’évoqua l’idée de boycotter cette rencontre. Elle fut aussi normale et détendue que n’importe quelle autre rencontre. Quand le président Sarkozy est allé en Chine il y a quelques mois a-t-il une seule fois soulevé le problème du Tibet au nom duquel à présent il « n’exclut rien », y compris de boycotter la cérémonie d’ouverture ? Non, bien sûr. Heureusement. Les gesticulations d'aujourd'hui sont de pures hypocrisies. Mais en agissant de cette façon irresponsable on exprime une incompréhension de ce qu’est la Chine actuelle réelle et un grand mépris pour la sensibilité culturelle de son peuple. Ceux qui croient qu’un gouvernement tient et dirige un pays de plus d’un milliard d’habitants par des mesures de police se trompent absolument et ne comprennent rien à ce qui se passe. L’ancrage nationaliste de la politique gouvernementale rencontre un écho dans la masse du peuple chinois. La peur du chaos politique est un argument central de la culture politique des chinois pour la raison de bon sens que tout le monde peut comprendre s’il réfléchit rationnellement aux problèmes d’un tel pays si vaste, si peuplé et tant de fois affreusement martyrisé par le démembrement politique. Dans ce contexte, seule la prétention sans borne des dirigeants occidentaux peut leur faire croire que nos pays seraient une référence rassurante pour les chinois. Le souvenir mortifiant des humiliations imposées dans le passé par l’occident à la Chine, le spectacle de l’acharnement contre la Russie vingt ans après la chute du mur, la volonté brutale de mettre en place l’OTAN tout autour d’elle pays par pays limitrophe, les coups de boutoirs partout contre l’unité des Etats qui sont dans la cible des Etats-Unis, comme l’a montré l’exemple du Kosovo,  tout cela permet à n’importe quel chinois qui aime son pays de comprendre quel est le sens réel dangereux de l’affection que les tireurs de ficelles occidentaux portent à intervalle utile au Tibet ou aux droits de l’homme. Les chinois du commun ont toutes les raisons de se méfier. Ils ont raison de le faire. Dans cet épisode lamentable à Paris, notre pays a reçu un très rude coup dans l’esprit des Chinois. Je dis bien les Chinois. C'est à dire les gens du peuple, les intellectuels, les dirigeants de tous niveaux. C’est à nous, français, qu’on en veut, davantage qu’aux autres, d’avoir permis l’humiliant traquenard contre le passage de la flamme olympique à Paris. Les Chinois savent qu’en France, si bavarde sur la liberté de la presse, ont été censurées les images ou l’on voyait un agresseur atteindre la jeune sportive handicapée et son accompagnateur aveugle. Peu importe que l’agresseur ait été un Anglais comme un certain nombre des manifestants les plus agressifs venus avec ces centaines de drapeaux tibétains pourtant introuvables dans le commerce. C’est à nous qu’on en veut car c’est de nous qu’on attend le plus en Chine. C’est de nous dont on attend la meilleure compréhension parce que dans la culture et la connaissance des Chinois nous sommes toujours le peuple de la grande révolution de 1789 et celui de la reconnaissance par le général de Gaulle de la Chine populaire en 1964. Pour eux nous sommes ceux qui ont refusé la deuxième guerre du golfe et ainsi de suite. Donc ils nous pensent comme un peuple qui leur ressemble par son exigence d'indépendance et par conséquent son autonomie par rapport aux campagnes hostiles des anglo-saxons. Dès lors ils s’estiment trompés par les déclarations amitieuses du président Sarkozy en Chine auxquelles ont fait suite ses misérables menaces de boycott à Paris. Vu sous cet angle de terrain, l'attitude des dirigeants français et des énergumènes rameutés pour le Tibet des moines est un tissu de bêtises désastreuses pour la France. Et nous n’en sortirons pas tant que nos dirigeants continueront à courir derrière des marionnettes à gages comme Robert Ménard et des officines comme Reporters sans Frontières.


330 commentaires à “A propos de la Chine”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Béras dit :

    Merci pour cet article très éclairant.

  2. Mistral dit :

    Je suis de droite, libéral et fervent supporter de Nicolas Sarkozy.

    Je combat vos idées, vos propositions, même votre idéologie.

    Mais monsieur le sénateur, à mes yeux vous avez été l'honneur de la France dans cette affaire.

    Vous avez eu le courage, au milieu d'une hallucinante déferlante médiatique d'exprimer une opinion de bon sens.

    Il est heureux qu'il reste de la lucidité et du courage dans ce pays.

    Vive la république !

  3. Carolo dit :

    @Masterbox. La question des droits de l'homme en Chine dépasse très largement ce qui se passe actuellement au Tibet, dont je n'ai d'ailleurs pas parlé.
    L'esprit critique est une nécessité mais ne consiste pas uniquement à prendre à rebours l'opinion majoritaire. Il y a des consensus louables.
    En ce qui me concerne, je ne trouve pas souhaitable d'offrir au régime chinois (je n'ai pas dit "peuple chinois") l'occasion, à travers les JO, de se montrer sous un jour débonnaire.
    La Chine est une dictature où les droits politiques et sociaux sont piétinés chaque jour. Je ne suis pas schizophrène : ce que je demande pour moi, je le souhaite pour tous les habitants de cette planète. C'est une question de cohérence. Le relativisme de Jean-Luc Mélenchon, d'habitude si prompt à invoquer l'esprit des Lumières, est absolument consternant.
    A moins qu'il ne s'agisse d'une passion pour les postures minoritaires, auquel cas je lui conseille de prendre (enfin !) sa carte au PC. Membre d'un parti qui pèse 3% de l'électorat, il sera certain de ne pas hurler avec la meute...

  4. chengyang dit :

    A l'attention de M.Ribes (source http://www.clio.fr) :

    1720 : Les Chinois chassent les Dzoungares de Lhassa et installent au Potala le septième dalaï-lama, Kelzang Gyamtso (1708-1757). Régence et titre de « roi du Tibet » sont supprimés. Une garnison mandchoue s’installe à Lhassa. Le Tibet devient de fait un protectorat chinois.
    1722 : Mort de l’empereur chinois Kangxi.
    1724 : Les capucins reçoivent l’autorisation de construire une chapelle à Lhassa.
    1724 : Les Qoshots cherchent à prendre leur revanche contre les Qing mais ils sont écrasés et le Koukou Nor est définitivement intégré à l’empire de Chine ; l’ancienne province tibétaine de l’Amdo, qui constituait l’essentiel du domaine qoshot, devient la province chinoise du Qinghai. L’espace tibétain traditionnel se trouve ainsi amputé de manière significative au nord-est.
    1728 : L’empereur chinois Yongzheng obtient la partie orientale de la province tibétaine de Kham.
    1740 : Le Premier ministre tibétain P’holhané est nommé « prince » par l’empereur chinois Qianlong. Sous sa direction, le pays est de nouveau en paix. La même année, il impose un gouverneur tibétain au Bhoutan.

    N'y a-t-il pas ici quelques "mesures de gouvernement"?

  5. un landais dit :

    à Dadu

    La journaliste s'appelait Judith Miller et elle avait été emprisonnée en raison de son refus de donner ses sources dans l'affaire Valerie Plame, du nom d'une agente de la CIA dont l'identité avait été révélée dans la presse en 2003. Le 30 septembre, elle accepte de témoigner, sa source l'ayant relevée de sa promesse de confidentialité.

    Sa source etait Lewis "Scooter" Libby un membre de l'equipe du vice president Dick Cheney.

  6. ddx dit :

    Je suis allé au rassemblement Place de la République. Ce n'était pas Anti-Français ou Anti-Chinois mais bel et bien un rassemblement d'amitié entre les deux pays. Je suis Français et je fus touché par l'accueil reçu là-bas, je ne suis pourtant pas un adepte des mouvements de masse.
    Bravo à M. Mélenchon. Certes il y a un côté provocateur indéniable mais il a su saisir le fond du problème. Ce n'est pas parce que l'on critique le PCC qu'il faut s'allier avec le premier venu.
    La Chine est un pays complexe, en pleine mutation mais un pays vraiment accueillant et il serait triste que cela se déteriore. J'aime beaucoup ce pays et son peuple.

  7. Qiang dit :

    Les valeurs portées par la démocratie ne seraient-elles pas universelles? ces valeurs sont elles élaborées par les hommes à un certain moment historique ou sont dictées par notre coeur? dans ces valeurs peut-on ajouter une pincée de racisme antichinois qui est comparable au certain climat qu'il y a plus de soixant ans?voyons le dialogue de Victor Hugo et Nicolas Sarkozy:
    VH:Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.
    NS:Je veux vous dire que j'ai été choqué par les attaques dont vous avez été l'objet le 7 avril à Paris et, pour le courage que vous avez montré, j'ai un profond respect envers vous et le peuple dont vous venez

  8. Alex dit :

    Monsieur Mélenchon, vous avez 1000 fois raison concernant la force d'Internet et du blog en particulier.

    Il demeure notre refuge, un outil de résistance face à la déferlante de bien-pensance médiatique.

    Il nous permet de crier haut et fort un autre message que celui porte par les partis du Système UMP PS Modem, et leurs relais financiers et médiatiques très puissants.

    Il nous permettra de changer peut-être un jour, de remettre notre pays sur les rails, de remettre la nation à l'honneur et l'horreur libéralo-européenne en sourdine.

    Changeons, enfin.
    http://www.levraidebat.com

  9. Guo dit :

    J'ai une question: dans une société moderne et démocratique comme la France, comment est-il possible de manipuler facilement l'opinion publique par les madias? Et comment faire pour diminuer le risque? une hégémonie médiatique n'est-il pas à craindre?

  10. v dit :

    Cher M.Mélenchon,

    Je suis très émue en lisant votre article. Si on était blessé et déçu par ce passage de la flamme à paris et cette vague anti-chinoise en France, c'est en vous que l'on retrouve la foi et l’honneur de la nation française qui a été notre meilleure amie depuis le bon vieux temps... Vive la compréhension!

    Une artiste chinoise qui vit à Paris depuis 7 ans

  11. renaudin jerome dit :

    Un bel article qui comme le precedent ouvre les yeux sur la chine et les chinois.Merci de nous faire comprendre certaines choses cachees,il faut lire et ecouter tous les avis ;ce que je fait; mais le votre est tres bien pensé et bien reflechis.Votre cote laique est exemplaire et le sens de se poser les bonnes questions est tres juste.Je suis de gauche je ne suis pas pro melanchon ou pro p.s. je suis juste quelqu un qui essaie d ecouter, de lire des articles et d analysé et surtout de toujours gardé un grand sens d équité ! Merci monsieur melanchon

  12. 5 aout dit :

    Se faire traiter quasiment d'epssilon politique par ton"camarade" peillon pas plus tard que ce soir ! le jour ou le ps renonce ouvertement à combattre le capitalisme çà me donnerait à réfléchir...enfin,moi,je ne suis pas le grand Mélenchon

  13. Ahmad dit :

    Réponse de Bruno Guigue à ses détracteurs
    Ma faute ? Avoir heurté de plein fouet la doxa occidentale
    lundi 21 avril 2008

    Dans les jours qui ont suivi mon "limogeage", les éditorialistes Jean Daniel, Bernard-Henri Lévy et quelques autres se sont empressés de me prendre pour cible. Prenant courageusement le parti du pouvoir contre un homme seul, ils ont caricaturé mes propos et stigmatisé ma personne. Point commun de ces commentaires peu amènes ? Sous une avalanche de procès d’intention, un pesant silence à propos des faits que j’avais mentionnés dans ma tribune. Sans toujours réitérer l’accusation grotesque d’antisémitisme proférée par Luc Rosenzweig, ils insinuent que je me serais condamné moi-même par l’outrance de mes propos.

    Mais qu’en est-il, effectivement, des tirs de snipers israéliens sur les enfants et de la pratique de la torture dans les prisons ? Rien. Vrai ou faux ? À lire leur prose, nous n’en saurons pas plus. On préfère évoquer à mon encontre « les protocoles des sages de Sion », comme l’a fait Pierre Assouline. À croire que la coalition de ceux qui ne veulent pas savoir et de ceux qui ne veulent pas que l’on sache est majoritaire. Et au lieu de réfuter mes affirmations de manière factuelle, mes détracteurs préfèrent ainsi jeter l’anathème.

    Mais, précisément, parlons plutôt des faits. Deux phrases inlassablement reprises en boucle, tirées de leur contexte, en effet, ont alimenté mon lynchage médiatique. « L’Etat d’Israël est le seul où des snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles ». Cette affirmation visait à répliquer aux signataires d’une violente charge contre l’Iran, pays où la peine de mort est cruellement appliquée. Une phrase choquante ? Sans nul doute. Mais les tirs de soldats israéliens contre des enfants, hélas, sont des faits avérés, évoqués par le quotidien israélien Haaretz depuis 2000. Des tirs délibérés, dont le journaliste britannique Chris MacGreal, pour l’hebdomadaire The Guardian, a notamment fait le récit détaillé dans un article paru le 29 juin 2005.

    Une triste réalité dont Christophe Oberlin, professeur de chirurgie à l’hôpital Bichat, a lui aussi publiquement témoigné au terme de nombreuses missions médicales en Palestine. Il vient d’ailleurs d’écrire au gouvernement une lettre où il lui demande si, lui aussi, il sera limogé pour avoir confirmé mes dires. Livrée en pâture à l’opinion comme une énormité, la phrase que j’ai écrite avait quelque chose de monstrueux, en effet : elle était vraie. Et parce qu’elle disait la vérité, elle heurtait le formidable déni de réalité qui entoure, dans les médias dominants, la politique israélienne.

    La deuxième phrase litigieuse est celle où j’évoque « les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on interrompt la torture durant le shabbat ». Choquant, là encore ? Le propos renvoyait à leur propre contradiction ces fervents partisans de l’État d’Israël qu’indigne, curieusement, l’inclination de certains pays à la défense de la religion. Mais le fait mentionné, lui, ne fait pas l’ombre d’un doute : il suffit de consulter le dossier établi par l’association israélienne de défense des droits de l’homme Bet’Selem.

    Lorsque la Cour suprême israélienne tenta de limiter l’usage de la torture pratiquée sur les prisonniers palestiniens, en 1999, les services secrets ont argué de l’urgence pour la justifier. Les plaignants ont alors fait observer que du vendredi midi au samedi soir, cette pratique était interrompue, ce qui relativisait singulièrement l’argument de l’urgence. Cette affaire est parfaitement résumée par Sylvain Cypel, ex-rédacteur en chef du quotidien Le Monde, dans son livre « Les emmurés », paru aux éditions La Découverte en 2005, p. 94, note 17. Chacun peut s’y référer et vérifier la véracité de mes propos.

    Reste un troisième grief, tout aussi paradoxal. Dans la tribune violemment antionusienne dont je faisais la critique, les signataires crurent bon de citer Goebbels, lequel invoquait face à la Société des Nations le fameux adage : « charbonnier est maître chez soi ». Cette citation visait la majorité des pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont le tort était d’avoir dénoncé la violation du droit international par Israël. Les pays musulmans se voyaient ainsi "nazifiés", purement et simplement, par les auteurs du pamphlet que je passais au crible. « Analogie pour analogie », ai-je fait observer, il y avait plutôt ressemblance entre le Reich qui s’asseyait sur la SDN et l’Etat d’Israël qui bafouait l’ONU.

    Mea culpa : j’avais oublié que les comparaisons les plus désobligeantes, aux yeux de l’establishment hexagonal, sont interdites à propos d’Israël mais vivement recommandées à l’égard des pays du « Tiers Monde ». Mon principal tort, plus que d’avoir enfreint le devoir de réserve, n’est-il pas d’avoir heurté de plein fouet la doxa occidentale ? Après avoir mis en lumière le déni de réalité dont le discours dominant entoure les exactions israéliennes, il faut croire que c’en était trop. À mes dépens, j’ai fait la démonstration que la frontière entre ce qu’il est licite de dire et ce qui ne l’est pas, dans notre pays, n’a rien à voir avec le vrai et le faux.

    Bruno Guigue
    phpMyVisites

  14. Eric dit :

    Hé 5 aout, tu confonds économie de marché et capitalisme. Remballe tes slogans gauchos et achète toi quelques neurones souches pour évoluer.

  15. H2 dit :

    France :

    Un an après le premier tour de la présidentielle, six Français sur dix estiment que la politique du Président est «plutôt un échec», selon un tout dernier sondage.

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/322318.FR.php

  16. Aacitoyen dit :

    Free Iraq, Free Tibet

    Une belle vidéo, 500.000 visites en une semaine, ça part fort :

    Et toujours ma petite page pour comprendre :

    Amitiés

  17. Eric dit :

    je voulais dire cellules souches 5aout... pour de nouveaux neurones...

  18. Eric dit :

    Oui Brubo Guigue, parlez en a Dieudonné, il connait les aleas du dicible...

  19. commandant P. dit :

    juste 2 témoignages

    1°) sur Robert Menard :
    je l'avais découvert sur la 5, dans un débat sur les grèves d'octobre dans les transports, et je l'avais vite catalogué comme "néo-libéral à tout crin", vues les prises de positions caricaturales qu'il affichait, à la limite de la haine des salariés en lutte...

    2°) sur la portée de la tribune de JL Mélenchon :
    des personnes très peu susceptibles de sympathie envers JL M ont reconnu que son point de vue permettait de réfléchir sur la déferlante médiatique, donc de prendre du recul, et que, finalement, ils étaient de l'avis de JL M
    (c'est vrai que cela rappelle l'évolution de l'opinion publique au moment du référendum sur le Traité)

  20. Heureux de lire ce genre de textes. Je trouve cependant certains arguments un peu simpliste ou rapide (le coup du tibet qui fait partie de la Chine depuis le XIVeme n'est pas totalement faux mais c'est loin d'être vrai). Cependant l'idée principale est importante et doit être soutenue.

    Ce que j'observe : les actions désorganisées et violentes de militants français (dont certains députés) viennent de donner une grosse claque aux démocrates chinois qui tentent de faire entendre leur voix. En faisant preuve de mauvaise fois et en utilisant la violence, ces activistes ont contrains notre gouvernement à aller présenter ses excuses au peuple chinois. Rien de pouvait mieux invalider nos valeurs aux yeux du peuple Chinois. La géopolitique ne se gère pas dans des bars parisiens et c'est au moment de signer les contrats pour la vente d'Airbus qu'il fallait manifester (si nécessité il y a).

    Robert Menard, CNN et plusieurs autres média, au nom soit disant de la liberté de la presse, ont donné tout les arguments au gouvernement chinois pour dénoncer, preuves à l'appuie, la partialité de la presse occidentale. Le PCC a ainsi mis dans sa poche le peuple Chinois qui se sentant bafoué s'est replié sur son nationalisme. Imaginez-vous la difficulté qu'un citoyen Chinois peut avoir aujourd'hui, dans cette situation de tension, pour faire entendre une voix légèrement dissidente ? N'importe quel personne un peu préoccupé par la situation des droit de l'homme en Chine et ayant pris de temps de s'informer aurait pu prévoir cet effet boomerang évident.

    Plus tibétains que les tibétains, nous avons demandé la liberté du Tibet alors même que le dalaï-lama ne demande que l'autonomie. Nous avons appelé au boycott des J.O. alors que lui-même ne le demande pas. Nous avons quasiment passé sous silence les lynchages anti-chinois et anti-musulman qui eurrent lieu, jugeant certainement que la violence de certains groupes Tibétains valait mieux que la méthode non violente de leur chef spirituel.

    Mais, vu de Paris, il est facile de demander aux Tibétains d'aller se battre. Nous, dans deux mois on ira s'indigner pour une autre cause. Car la France n'est plus le pays des droites de l'homme mais la nation de l'indignation perpétuelle pour des causes vite oubliées. Qui se soucie encore des Birmans ? Qui se soucie encore des Tchéchènes ? Qui se soucie encore du Darfour ?

    Ce qui m'effraie aujourd'hui, c'est de découvrir que face à une propagande du PCC indéniable, l'occident a fait preuve d'autant de malhonnêteté intellectuelle. Comment un parlementaire Français, Lionnel Luca, président du Groupe Parlementaire Tibet à l'Assemblée Nationale, député des Alpes-Maritimes, a-t-il par exemple pu affirmer que la sportive handicapée Jin Jing n'avait pas été heurté par les manifestants ? Même Le Point en a fait mention. Si un représentant du peuple Français peut mentir aussi facilement sur des sujets internationaux, quels mensonges réussit-il à formuler face à ses électeurs ?

    Je sais par avance que je vais être catalogué « pro-chinois » car mon discourt n'est pas teinté d'assez d'indignation. Mon dieu ! Je ne verse pas assez dans l'émotionnel ! Pas assez de compassionnel ! Malheureusement, tout n'est pas aussi simpliste qu'on le souhaiterait. Evidemment je suis pour le respect des droits de l'homme partout dans le monde et pour la liberté de la presse. C'est pour cette raison que j'aurais souhaité plus d'intelligence. Nous avions une formidable occasion de dialoguer avec tout un peuple, de fraterniser et d'aider ceux qui là bas veulent se faire entendre mais notre radicalité a creusé un fossé entre eux et nous.

  21. jennifer dit :

    Belgo4.1
    Je suis d'accord que Jean-Luc Mélenchon a un point faible ou alors à améliorer. Je pense qu'il ne défend pas ouvertement la liberté de culte. Même s'il est laïque et athée, cela ne veut pas dire que les autres doivent être censurés sur leur religion.
    Néanmoins ici c'est autre chose. La théocratie tibétaine: c'est une religion imposée par l'Etat et ça on ne peut qu'être contre. La religion est une affaire privée comme tu dis et on ne peut en faire une chose d'Etat.

  22. Floflo dit :

    Monsieur le Sénateur,

    Je partage tout à fait votre avis.

    Votre verve et votre singularité manquent à l'Assemblée Nationale.

    Saluez Monsieur Zemmour pour moi quand vous le recroiserez =)

  23. Eric dit :

    Il est athé ou agnostique notre Jean-Luc Mélenchon national?

  24. béber dit :

    TIBET DES MOINES....dit l'ami Mélenchon.

    Peut on résumer Mélenchon à une de ces opinions et peut on résumer le tibet à une appartenance?

    Et n'y aurait t'il pas AUSSI un TIBET DES ENFANTS ?

    Quand les chinois de bonne volonté et Mélenchon vont-ils prendre leurs sacs à dos pour se faire une idée par eux même ?

    http://www.dailymotion.com/video/x5355r_les-ados-fuyant-le-tibet_news

    Pour ma part, j'ai bien peur que les événements relatés dans cette vidéo soient une réalité.
    Et si c'est le cas, le simple fait d'en parler pourra sûrement aider à trouver des solutions PAISIBLES et HUMAINES.

    Cà serait un bon début pour des J.O, le chiffre huit en serait magnifié pour de bon.

  25. Très bon article, bien meilleur que le billet précédent. Si vous vouliez fissurer le mur des comportements moutonniers, c'est gagné.
    Ce qu'il me semble manquer par rapport à la Chine, c'est la démonstration qu'elle fait que le capitalisme n'a pas besoin de la démocratie, confirmant les évolutions de ces dernières années aux Etats Unis et en Europe. Seule la liberté d'entreprendre et de consommer, et encore pas pour tous, semble essentielle.
    Au-delà du problème du Tibet, nos "démocraties" occidentales quand elles s'attaquent au manque de démocratie en Chine s'exonèrent à bon compte d'une évolution anti-démocratique chez elles.

  26. H2 dit :

    Yonatan Mendel, est un journaliste israélien de l’agence des nouvelles israélienne Walla et prépare un doctorat au Queens College de Cambridge :

    http://www.france-palestine.org/imprimersans.php3?id_article=8453#

  27. christophe dit :

    Bravo, mM<

  28. H2 dit :

    Thierry Ternisien d'Ouville a génialement dit :

    "Au-delà du problème du Tibet, nos “démocraties” occidentales quand elles s’attaquent au manque de démocratie en Chine s’exonèrent à bon compte d’une évolution anti-démocratique chez elles. "

  29. christophe dit :

    M. Sénateur;
    Mecrci pour tout ce que vous avez fait pour sauvegarder l'amitié entre la Chine et la France.

    Face à la monté de haine entre l'une et l'autre, c'est à nous qui connaissent les deux pays et les deux cultures de la reconstruire.

  30. utopiste dit :

    Tous les Tibétains sont-ils "religieux"? Existe-t'il ou non dans cette partie du monde des intellectuels "rationnels" non "dalaïlamisés"... Si oui, qui sont-ils ?, qu'écrivent-ils ?... que pensent-ils?...

  31. jennifer dit :

    Merci à Ahmad pour ce texte de Bruno Guigue.
    J'ai plusieurs fois défendu Bruno Guigue sur ce blog et je dois avouer que très peu voire personne ne m'a rejointe. Mais là c'est la plus belle preuve qu'il est juste un intellectuel honnête qui va jusqu'au bout de ces idées et dire la vérité ça gêne apparemment le gouvernement. D'où son licenciement scandaleux.

  32. jennifer dit :

    Eric: sauf qu'à la fin Dieudonné a rejoint le FN et est vraiment tombé dans l'antisémitisme. Il n'a rien à voir avec Bruno Guigue

  33. jennifer dit :

    H2, il me semble que tu évolues sur la question de la Palestine au fil des articles auquel tu nous renvoie. Je me souviens le premier que j'avais parcouru du mouvement de la paix. Ce mouvement je n'y crois pas surtout après leur absence de réponse au moment de l'attaque du Liban il y a deux ans. Donc je te croyais "modéré" sur la question, à savoir ne prenant pas position. Mais je vois que tu sais reconnaître l'injustice et la dénoncer quand elle est évidente.

  34. Merci Jean Luc Mélenchon
    Par cette Communication vous fédérez un courant de pensée autour de vous, nous avions grand besoin en cette période difficile de vous entendre à nouveau nous dire notre vérité celle de l'Amour de L'Humanité.
    Le Peuple de Gauche de notre Nation celui des travailleurs manuels et des travailleurs intellectuels a besoin de retrouver la foi en un avenir commun dans le cadre de son émancipation qui reste à construire, même si n'apercevons pas encore tout à fait le bout du chemin,...
    Jean Luc Mélenchon je suis fier d'être de tes partisans
    RG

  35. Psaikie dit :

    On vous soutient. Pour moi, les francais et les chinois, tous, sont les victimes de l'activite anti-JO de Paris. Il faut faire un pont pour mieux comprendre.

  36. Vive la France et la Chine dit :

    Merci Monsieur pour votre avis singulier mais posant.

    Je suis d'origine chinoise et je vis en France depuis l'âge de 15 ans, cela fait plus de 10 ans ajd. Comme je suis allée au collège, au lycée, à l'université en France comme les français, j'avoue que j'ai été éduquée par les deux cultures. Les deux plus grandes valeurs que j'ai apprises en France s'appellent La tolérence et L'Esprit critique, mais toute la distorion médiatique en direct de ces derniers temps en France m'a profondément déçue. Jusqu'à présent, j'ai beau recherché, je n'ai trouvé aucune photo VRAIE qui montre que les soldats chinois tapent les moines. Une quantité affreuse des photos violentes sur les moines sont des photos de Nepal ou dans les autres pays asiatiques. Pour la plupart des français qui ne connaissent pas la différence des peuples asiatiques, biensûre, ils croient, c'est normal et c'est pas leur faute. Le journalisme, ca craint!

    Tout ces évènements m'ont fait réfléchir, je me suis plongé vraiment dans l'histoire de mon propre pays pour la première fois et j'en suis fière de dire que le PPC nous dit des vérités aussi. (Lecture en français, anglais et chinois afin d'avoir un avis neutre) Pour ceux qui pense que Dalai lama est parti car le PPC le chasse, je suis désolée. mais vous ne savez peut être pas qu'avant de s'exiler en Inde, il avait écrit 3 télégraphes secrètement au gouvernement central chinois en disant qu'il était surveillé et il essayais de s'en sortir. Et non, il n'a pas pu s'en sortir. Pour ceux qui ne savaient pas, Dalai lama n'est pas né au Tibet. Il est né à Qinghai où les peuples Han (la majorité des chinois), Hui (les musulman), tibetins, plus d'autre minorités chinoises vivent ensemble depuis des siècles. Pour ceux qui ne savaient pas, Dalai lama a été sélectionné en tant que l'enfant réincarné en 1939 par le gouvernement nationaliste chinois de l'époque (qui est à Taiwan ajd) et non pas par le peuple tibetins car Tibet est une région de la Chine impérialiste, nationaliste ou communiste. Pour ceux qui ne savaient pas, Dalai lama voulait déjà rester en Inde lors de son voyage dans ce pays en 1956. Mais l'ancien premier ministre chinois de l'époque ZHOU Enlai lui disais que s'il s'éloignait de son peuple de sa terre, de ses temples, il sera moins crédible. Il a réfléchi et a mis du temps pour revenir à Lhaass mais reparti quand meme en 1959. etc.... L'histoire n'est jamais simple à comprendre et jamais transparente.Il faut creuser, un peu d'esprit critique vis à vis de ce qu'on veut nous faire entrendre.

    A propos du rassemblement à la République et du baycotte des produits français en Chine, ça m'a fait mal au coeur d'entendre des gens qui disent que c'était manipulé par le PPC. Je pense que pour ceux qui pensent ainsi, vous sous estimez l'amour des chinois envers leur propre pays et vous surestimez le pouvoir du PPC. N'oubliez pas, le PPC est constitué par des chinois aussi, ils ne sont pas des Superman qui peuvent faire obéir tout le monde. Les chinois sont patriotiques, c'est dans notre l'âme, cette valeur est fondamentale dans notre vertu et morale. Les chinois peuvent accepter que leur rois, leur dirigeants, leurs governements les oppressent mais ne peuvent pas voir en aucun cas que leur pays se fait insulté ou aggressé par les autres. L'histoire de la chine était écrite ainsi. Car les chinois sont fiers d'être chinois, tout simplement. Par ailleurs, il y a encore la majorité des chinois qui soutiennent le PPC car ils ont vu leur vie s'améliorer avec le PPC et ont vu leur pays se redresse avec le PPC. Le PPC est aussi une autre conviction politique pour ceux qui croient, un peu de respect aussi!

    Malgré tous ces malentendus, j'aime toujours autant la France et mes amis français car je me rapellerai toujous quand je suis arrivée en France sans connaître un seul mot de français, il y avais pleins de français, françaises qui voulaient être mon amis m'aider à apprendre la langue et s'intégrer.Ils sont toujous mes amis 10 ans après. J'amenais mes amis français en Chine, je racontais la France à mes amis chinois. C'était comme ça et ça sera toujours ainsi.ll suffit de communiquer pour savoir que la différence de notre culture ne nous empêche pas d'être des vrais amis.Bien au contraire, on s'enrichit. Vive l'amitié franco-chinoise!

    Merci encore M. Mélenchon pour votre article!

  37. Laurent B dit :

    Beaucoup d'entre nous sommes victimes de clichés, de préjugés relayés par des films comme "seven years in tibet" qui classent les tibétains et les chinois dans des catégories diamétralement opposées. Sans trop caricaturer ce sont les gentils contre les méchants.
    Ce n'est pas Jean Luc Mélenchon qui m'a présenté la réalité en face mais le dalai lama lui même lorsqu'il déclare : "Les Etats-Unis sont les champions de la démocratie et de la liberté". Annoncer une telle énormité revient à justifier la politique étrangère et les interventions militaires américaines de ces dernières années et surtout d'y apporter l'approbation du dalai lama avec tout ce que le personnage représente dans notre imaginaire. Tout cela n'est pas anodin !

    Ensuite concernant la flamme, nos dirigeants s'attendaient sans doute à une amplification du phénomène d'hostilité envers les JO or durant le passage de la flamme olympique aux Etats unis il y a eu peu de débordements et la France se retrouve désormais isolée et donc contrainte d'affronter seule la contestation chinoise et donc au finale de s'excuser !

    Quant à Robert Ménard, son association RSF établit depuis 2002 un classement mondial de la liberté de la presse qui fait désormais référence. Un pays comme Taiwan classé en 52ième place en 2005 se retrouve 43ième en 2006 puis 32ième position en 2007 juste derrière la France. Le chèque offert en janvier 2007 par le président Taiwainais a t-il contribué à ce regain de liberté ? Je n'en sais rien mais je m'interroge ! Ou bien encore en 2003 la liberté de la presse était mieux respectée en Irak 125ième, qu'à Cuba 165ième (et avant dernière place) ... même si liberté de la presse ne veut pas dire démocratie tous ces classements de RSF me semble difficile à croire !

  38. YINGJIE dit :

    cher ami francais,

    je suis etudiante chinoise. la manifestation place de republique n'est pas dans le but de protester les francais, mais les medias francais et le gouvernement.
    on soutient les JO de Pekin et on apprecie l'amitie de franco-chinois.

    je comprend pas pourquoi vous protestez pas la Chine juste apres vous savez le resultat que Pekin sera le lieu de tenue des JO, mais vous attendez jusqu'au mtn!c'est sans doute un complot fait par les gouvernement occidentaux! certain a peur de la puissance de Chine car la CHINE se developpe, depuis la politique de la reforme et d'ouverture, avec un tx de croissance de 8~9% chacun annee alors que les pays occidentaux se stagnent. Les JO devient un pretexte pour eux pour protester la Chine~~

    A la tele, les journalistes sont tant bete qu'ils utilise meme les photos de Nepal et India pour dire que les polices qui ont abattu et arreste les moins sont les policier chinois~~~~~~quelle bete!incroyable!insupportable!

    certains francais pro-tibetain ne connaissent pas ou est situe le Tibet, sont-ils qualifies de parler de ca? lors du passage de la flamme a paris, certains francais pro-tibetais sont payes 300euros par jour par l'organization tibetaine!Quelle bete! HONTE pour les francais!

    bien sur vous pouvez critiquer le gouvernement chinois dans certain aspect, mais avant de critiquer, je vous en prie de bien connaitre l'histoire de la chine et l'histoire de la france~~ vous avez reussi a separer la politique et la religion, mais vous croyais cela normal que les habitant pourraient etre diriges par des moins? de plus, merci de me repondre l'etat francais a-il envahi la chine? comment vous avez obtenu les colonies? comment la Corse a fait partie de la france? votre gouvernement a ferme l'universite de la Corse, mais nous avons bcp de politiques en faveur des tibetains en preservant et developpant la culture tibetaine. de plus les tibetains ne paient pas d'impot, la scolarisation des enfants, etc~~~~~vous etre bienvenu en chine surtout au tibet. avant de vous parler qque chose, merci d'aller la-bas pour connaitre la verite!

    aujourd'hui, Dalai lama est devenu citoyen d'honneur de la ville de paris~~peut-etre vous etre tres content. mais je suis triste pour vous. quelle pauvre les francais! vous etre manipules par quelqu'un.

    la mairie de paris, de Anger, etc a suspendu les drapeaux de la France, de l'EU et du Tibet? Qu'en pensez-vous? Fierete?

    si le gouvernement chinois a suspendu ensemble les drapeux de la chine, de la Corse,voire de Besancon? Qu'en pensez-vous?

    les francais et les chinois sont tous gentils en general.
    heursement pas tous les francais sont "aveugles"

  39. Pascal XIONG dit :

    Bravo!

    Monsieur Mélenchon, vous ne savez pas c’est avec quel point que j’ai apprécié votre courage de sortir tout ça. Je suis aussi étonné par votre connaissance sur la Chine à savoir que vous n’avez jamais mis le pied la bas.

    C’est une attitude de respecter la différence, de regarder la chose sans lunettes couleurs. Parmi les personnages Français, vous êtes le premier, et j’espère que vous ne serez pas le dernier.

    Je souhaite que cette information riche et jugement pertinent va porter des réflexions considérables pour certains Français. Surtout Bertrand Delanoe qui, à mon avis sais rien du tout sur la Chine mais plutôt un mec qui maîtrise bien la calcule politique.

  40. HCI dit :

    Quel scandale! le terroriste Dalaï Lama devient le citoyen d'honneur de paris, Quel honte!

  41. Michel dit :

    Bonsoir,
    Le moinillon Jean-Paul Ribes écrit à foison, mais fait beaucoup d'erreurs et des oublis.

    Je n'en relève qu'un : à la lecture du testament du 13eme en 1933, il apparait clairement que sa lutte pour l'indépendance du Tibet (pas reconnu par USA, Europe et ONU encore de nos jours) ne défendait ni la population tibétaine, ni la religion du Tibet, mais bien le maintien des privilèges de la classe supérieure, dont il était à la tête. Or, les privilèges des propriétaires terriens étaient démesurés par rapport à la misère des 95% de la population tibétaine. Par exemple, le monastère de Drepung était un des plus grands propriétaires terriens dans le monde, avec ses 185 manoirs, 25 000 serfs, 300 grands pâturages et 16 000 bergers. Jusqu'en 1959, les terres qui incluaient la population y habitant étaient partagées entre les trois pouvoirs principaux du Tibet :
    - 38% au Dalaï-Lama et à son gouvernement,
    - 37% aux diverses communautés du Bouddhisme tibétain,
    - 25% des terres allaient à la noblesse héréditaire.

    Tjrs dans son testament, le 13éme DL donna tout pouvoir au régent Reting, mais celui-ci ne fît pas confiance à Lungshar prochain DL et en accord avec le kashag, il ordonna de lui crever les yeux. Les parallèles entre le Tibet (toujours sous le 13éme DL (1876/1933) et l'Europe médievale sont saisissants affirme le tibétologue canadien, Tom Grunfeld.

    C'est ainsi que Tenzin Gyatso le 14éme Dalaï-Lama actuel âgé d'à peine 5 ans en 1940 fut intronisé et les pouvoirs furent transférés au régent Tarktra.

    En 1944, le jeune 14éme Dalaï-Lama voulut garder un précepteur allemand : Heinrich Harrer. Cet homme, faisait parti d'un groupe d'étude allemand envoyé par la SS au Tibet (1939). L'équipe se fit arrêter par des contingents britanniques. Deux purent s'échapper, l'un des deux était H. Harrer. Celui-ci resta comme précepteur auprès du 14éme Dalaï-Lama jusqu'en 1951.

    Pour en savoir plus "l'Histoire du Bouddhisme Tibitain " de Elisabeth Martens. Je vous conseille de lire, dans un premier temps, ce livre à partir du chapitre 2 -l'aspect politique-. Puis le chapitre 1 qui traite plus du Bouddhisme -composante religion-, ultérieurement.

    A+

    Michel

  42. Klio dit :

    Je profite de votre nouveau billet pour vous faire part à nouveau de mes remerciements les plus vifs. Croyez bien qu'ils ne font pas partie des "louanges infondées" dont vous parlez, je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous avez dit mais votre démarche et votre courage m'ont beaucoup émue (j'ai suivi avec attention toutes vos interventions radio et télévisées).

    Très heureuse aussi de voir que vous avez reçu beaucoup de témoignages, de sympathie ou non. Cela signifie que votre voix a été entendue, a parfois dérangé, souvent fait réfléchir et remettre en question ce qu'on pensait acquis. Encore une fois, merci. Beaucoup de personnes s'expriment pourtant comme vous sur le web, mais peu peuvent bénéficier de l'attention des médias et y intervenir.

    C'est tellement facile de surfer sur la vague du politiquement correct, de s'exhiber lors du passage de la flamme sans se soucier des conséquences qui peuvent être graves, uniquement préoccupé par l'impact sur sa cote de popularité (suivez mon regard)... vous avez assurément choisi la voie la moins facile, celle d'aller à contre-courant, non pour le plaisir de le faire, mais pour dénoncer ce que vous estimez une injustice et apporter un autre éclairage sur la question. Bref, pour construire et non détruire.

    Je suis aussi agréablement surprise que vous lisiez les interventions des uns et des autres, après les avoir imprimées. Dans ce nouveau billet, vous nuancez aussi vos propos, vous remettant en question,... Bref je ne voudrais pas vous encenser, je ne vous connais pas ou peu, mais c'est la première fois que je vois un homme politique si moderne dans ses méthodes de communication, qui ne tient pas un blog parce que c'est à la mode mais le prend vraiment au sérieux et montre du respect pour ses lecteurs.

    Sur la question des médias, je me demande encore comment les gens peuvent être aveugles à ce point quand on voit la campagne anti-chinoise flagrante autour de nous, depuis la fin des années'90 et particulièrement maintenant.

    Ainsi, malgré la tension de ces derniers jours qui appellerait plutôt à des tentatives d'apaisement, c'est sur les manifestations anti-occidentales en Chine et sur leurs côtés les plus extrêmes que la presse focalise son attention, attisant encore un peu plus la haine entre les peuples.

    Sur le rassemblement ayant réuni le 19 avril des milliers de chinois à Paris, venus soutenir les Jeux, rien ou presque n'a été dit au JT de TF1 (Mme Chazal a parlé 20 secondes et la parole n'a été donnée à aucun des manifestants) ni de France 2. Les articles de journaux sur le site de TF1 se gardent bien de parler de ce rassemblement pacifique (dont le slogan était, pour rappel, "Ne faisons pas des JO un mur, mais un pont" et où l'amitié franco-chinoise a été mise en avant à de nombreuses reprises) ou de l'envoi par N. Sarkozy d'une lettre d'excuses à la relayeuse et athlète chinoise handicapée (et de 3 émissaires à Pékin), si ce n'est en citant brièvement ces informations pourtant fondamentales dans un petit encadré en fin d'articles parlant principalement du boycott des produits français ou des manifestations anti-occidentales en Chine.

    Les médias dominants, susceptibles d'influencer l'opinion publique, refusent de parler de la problématique sous cet éclairage positif et constructif (on se demande pourquoi ils ne font pas état du même empressement que lorsqu'il s'agissait de montrer les militants pro-tibétains et la flamme chahutée). C'est dangereux. Et totalement irresponsable.

    Quant à ce triste sire, M. Ménard, puissent lui et sa défense droitdelhommiste à la carte être dénoncés un jour! Aujourd'hui déjà, le Figaro (!) a publié un article sur le financement plus que douteux de son association http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/21/01001-20080421ARTFIG00365-revelations-surlefinancement-de-reporters-sans-frontieres.php
    Il est certain qu'il y a intérêt à rallier de grandes causes lorsque la seule vente de t-shirts aux menottes rapporte déjà à ce jour 1 000 000 €!

    Soyez assuré, M. Mélenchon, que vous êtes et serez toujours le bienvenu en Chine. Je ne sais toujours pas si vous y êtes déjà allé (je crois que non). Mais un ami du peuple chinois (je dis bien le peuple et non le gouvernement) tel que vous l'êtes ne peut qu'être accueilli chaleureusement. Je vous invite à visiter ce pays et à constater de vos propres yeux ce que vous semblez avoir déjà compris, avec une incroyable justesse, à la lecture de la centaine de livres dont vous parlez.

    Le 29 avril, un rassemblement du même genre que ceux d'Ottawa, Madrid, Los Angeles, Sydney, Londres, Paris et Berlin de ces derniers jours aura lieu à Bruxelles. Je pense y déployer une pancarte en remerciement de vos interventions ("Merci M. Mélenchon, la voix de la sagesse"), à moins que vous ne souhaitiez que votre nom ne soit pas associé à l'événement, ce que je peux bien sûr comprendre.

  43. ING 84 PENG dit :

    En tant que un chinois qui ont fait ses études et travaille actuellement en France, j'aurais 2 questions que vous pourriez m'éclairir
    1. quelle est la source qui vous permettrait de vous charger de "défendre" le droit de l'homme non seulement des fransçais mais de tous les peuples de la planète ? Le dieu ou le Diable ?
    2. comment vous savez que les gens d'autre côté du monde ont besoin vraiment de "vos aides" sans les consulter ? (comment on a pu se permettre de dire "libérez le Tibet" sans savoir où elle est cette province en Chine et son état actuel type combien d'habitants, je vous parle mm pas de son histoire car ce dernier vous semble trop compliqué, finalement dire "libérez le tibet" est devenu une mode, on dit ca comme ca).

  44. Isabella dit :

    Tous les français ne sont pas des idiots, et ils ne sont pas tous manipules par leurs médias fortement politises.
    Bravo pour ceux qui ont dit la vérité !

  45. une nuit sans dormir dit :

    Bonjour Monsieur
    Je suis une étudiante chinoise à paris, c'est par hasard que j'ai vu votre interview sur youtube, j'étais vraiment très touchée par votre discours. Depuis j'étais au lycée en chine, notre couverture du livre d'histoire étais tjrs le tableau de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, la France était considérée non pas seulement comme un pays de modèle de liberté, mais surtout un grand ami de la Chine, les tous premiers fondateurs du parti communiste sont tous venus étudier en France pour trouve un moyen à sauver la Chine qui étais une très grave malade après la guerre d'opium. Je sais que ce que la Chine est actuellement ne plaît pas aux beaucoup des hommes politiques en France, j'avoue également que la chine n'est pas parfaite non plus, mais je voudrais vraiment parler à haute voix à ceux qui nous critiquent, je suis très fière d'être chinoise, très fière de ce que le gouvernement a réussi à faire pendant ces 50 ans, et surtout très fière de notre attitude d'essayer tjrs d'avoir une relation amicale avec les pays occidentaux, même s'ils nous ont envahi avec l'opium et ils nous critiquent encore aujourd'hui avec tous les'armes'qu'ils puissent utiliser. Mes grands parents ont beaucoup souffert le martyre de la guerre et la révolution, mes parents gagnaient seulement 2 euros par personne par mois quand j'étais enfant. Tous ces résultats, vos messieus qui parlent tjrs de droit de l'homme, je vous prie de revoire un peu ce que la France a fait pendant la Guerre d'opium et surtout n'oubliez pas de visiter le panneau que vous avez mis lors de votre occupation à Shanghai : INTERDIT AUX CHINOIS ET CHIENS. c'est à ce moment qu'on peut discuter la définition de droit de l'homme avec vos messieus qui se considèrent comme les gardiens de la paix. Aujoud'hui les personnes agés qui ont beaucoup souffert lors de leurs jeunesse, tout ce qu'ils attendent c'est avant de mourire, ils pouvent enfin de voire que leurs pays est sur le bon chemin de développement, et les chinois peuvent enfin ne plus être le peuple colonisé par vos puissances occidentales, on peut faire une grande fête grace à cette occasion de JO. Quand ils ont vu les actualités sur ce qui s'est passé à paris et vos messeurs qui prennent d'un côté du drapeau de la justice, mais d'autre côté modifier les photos qui vous servent comme les armes d'attaques politiques, je vous prie de croire votre dieu vous regarde et la réincarnation existe.

    Je vous remercie beaucoup monsieur Mélenchon, merci pour votre connaisance sur l'histoire de la Chine, merci pour votre courage de défendre la réalité et la vérité. Quand un jour, toute l'humanité peut rejeter la discrimination et cette étroitesse d'esprit comme ce que vous avez réussi à faire, ce monde pourait véritablement changer...

  46. zzz dit :

    Merci Mr Mélenchon, merci votre opinion objective.

    Je suis un étudient chinois en france.

    Je me suis moque les gens qui parlent le droit de l'homme en Chine, sur tout en Tibet. Est ce qu'il connait la vérité et l'histoire de la Chine et de la Tibet?

    On ne manifeste pas en Chine, il dit qu'il n'y a pas de droit de l'homme;
    On manifeste en Chine, il dit que c'est la manipulation par le gouvernement chinois;

    HAHA!

  47. une nuit sans dormir dit :

    une amie chinoise qui travail pour France 2 en chine, elle m'a raconté que quelques jours avant, à 10h du soir, le bureau de paris leur ont téléphoné pour demander à faire une émission sur le mécontentement des chinois contre les français avant le lendemain à 8h, le correspondant de pékin a refusé cette demande, parce que à ce moment, il y avait en fait pas vraiment de sentiment spécifique contre les francais, mais pour avoir l'audience, France 2 a fini par créer une émission par des journalistes de paris qui ne connaissent même pas vraiment ce qui s'est passé en chine. Ils utilisent tout simplement des images de pékin et rajoutent leur critiques sur la chine.

    Vive ces journalistes qui ont tjrs des sources d'imagination et crée des conflits pour que notre monde soit plus parfait!

  48. H2 dit :

    @ « Karl Zéro »

    A l’heure ou Aimé Césaire et Germaine Tillon viennent de disparaître, je ne vois pas en quoi mes messages sont hors- sujet.

    Je trouverai bon pour ma part que la Gauche puisse se rénover en faisant de la pensée de chacune de ces personnes et de leurs actes un pôle de convergence idéologique. Cela m’irait parfaitement.

    Si je ne sous-estime pas la logique de M. Mélenchon qui en homme politique responsable ne veut pas attiser la haine entre les Peuples et réarmer les nationalistes de tous bords promptes à faire la guerre à n’importe quel prix, j’avoue cependant que j’ai à moitié goûté ses deux derniers messages.

    Car s’il est bien normal de vouloir s’attacher au faits et rien qu’à eux, de rester indépendants des pouvoirs de tous ordres qui - de propagande médiatiques à goût de sirop d'érable en propagande médiatiques à coup de triques - ne nous aident pas à déchiffrer la réalité mais s'arrangent souvent à l'obscurcir, il aurait été souhaitable aussi de dire quelques mots de soutien aux démocrates Tibétains non affiliés au Dalaï-lama ou à la CIA et de rappeler que la Chine reste bel et bien une dictature.
    Je n'oublie pas non plus qu'elle pèse aussi sur le Peuple Chinois.

    N’est -il pas bon dans le contexte international, de rappeler qu’ Aimé Césaire disait précisément que l’ensauvagement saisissait le colonisateur partout où il se trouvait et le dénaturait en même temps qu‘il chosifiait et annihilait le colonisé ?

    Que ce soit aujourd’hui en Irak, en Palestine, au Tibet ou en Tchétchénie, la parole d’ Aimé Césaire et le combat de Germaine Tillon sont bien au contraire hélas, toujours d’actualité.

    Quand à toi « Karl Zéro » et au-delà de tes paroles homophobes de très mauvais goût en ce qui concerne Bertrand Delanoë, je m’avoue très étonné que tu m’affubles d’un costume «  de méchant barbu islamique » sous prétexte d’avoir cité le texte d’un journaliste Israélien qui dénonce l’autocensure qui l'assaille dans l'exercice de son métier.

    Les mots sont importants.

    Pas la peine d'en appeler au langage ordurier dès l'instant où tu ne sais plus sur quel pied danser. Fusses-tu être même simple d'esprit.

  49. H2 dit :

    A propos de la "Démocratie Colombienne " et du " Président " A. URIBE :

    http://www.bakchich.info/article3457.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive