21avr 08
Ma note précédente, concernant les Jeux Olympiques, le Tibet et la Chine, aura été un évènement pour moi, compte tenu du nombres des réactions qu’elle a provoquées. Ce n’est sûrement pas la note la mieux écrite depuis que je tiens ce blog. J’ai rédigé un peu vite et la forme s’en ressent. Pas le fond, heureusement. Il est sans ambigüité. Bien sûr, je persiste et signe. Depuis, l’onde de choc des dégâts provoqués par les manifestations anti-chinoises à Paris se propage. Petit à petit nombreux sont ceux qui réalisent qu’ils ont été manipulés. Dans cette note aujourd’hui je commence par parler de mon texte précédent et des réactions qu’il m’a permis de connaître. Puis je reviens sur les faits en cause. Et j’ajoute un mot plus général à propos de la Chine.
Ma surprise.
Mon texte a suscité 2440 commentaires en ligne à l’heure à laquelle je rédige ces mots. En même temps je recevais 1500 mails sur ma boite aux lettres du sénat. Ce sont des chiffres considérables pour moi. D'ailleurs, je ne crois pas qu’une intervention politique en France en déclenche souvent autant hors contexte électoral. Avec cela les vidéos de chacune de mes interventions sur le sujet ont été regardées plusieurs centaines de fois et celles de mon passage à la matinale de France 2, sous-titrée en chinois je ne sais par qui, produit un buzz de première grandeur. En soi c’est un sujet de réflexion sur la puissance d’un blog en tant que média singulier. D’autre part le contenu de ces réactions m’a beaucoup étonné. Disons d’abord que je m’attendais à être totalement isolé et incompris. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Dès les premières heures après l’édition de ma note, puis surtout après mon passage à Europe 1 en face de Jean-Pierre Elkabbach qui le premier m'a donné la parole, et ensuite à la télé, les témoignages d’approbations dans la rue et par courriers ont été très nombreux. Je crois que beaucoup de Français sont devenus très méfiants à l’égard des déferlantes médiatiques. Les guerres du golfe, Timisoara, et le référendum français sur la Constitution européenne sont passés par là créant une salutaire méfiance à l’égard du pouvoir d’injonction médiatique. Ensuite je m’attendais à bien des simplifications, transpositions, bétifications de mon point de vue. Elles n’ont pas manqué dans le petit cercle des milieux politiques. J’ai été au contraire impressionné par le fait que ceux qui ont décidé de me donner la parole ont respecté mon avis et traité ma singularité avec sérieux alors que continuait tout autour le déluge irresponsable en faveur du Tibet des moines. Elkabbach, Françoise Laborde, Laurent Ruquier et Paul Amar m’ont accueilli sur des émissions de grande écoute. Parfois le contact fut rude. Mais ce n’était pas pour m’offrir en pâture. Selon moi cela n’empêchera pas la pente venimeuse d’être très fréquentée. Au niveau inférieur de la profession on continue à gagner ses galons à la force de l’aboiement. Je vous en livre un exemple, certes très secondaire, le sourire aux lèvres. Il s’agit de ce pauvre Sylvain Attal, journaliste-répondeur-automatique-libéral qui, selon ses termes emplis de modestie « se lance dans l'aventure du blog en espérant qu'elle contribuera à régénérer le journalisme français, » rien de moins. On appréciera sa contribution personnelle à cette vaste entreprise en lisant cette ligne de commentaire qu’il fait sur les élections italiennes : « Reste que l'idéologie socialiste, la tendance pro-chinoise à la Mélenchon, jadis très forte en Italie a été complètement laminée lors de ces législatives ». C’est fin, non ? Du moins apprenons-nous de cette façon quel genre de régénérescence propose Sylvain Attal.
UN OUTIL HORS DU COMMUN
Un mot sur le blog en général. Je milite depuis assez longtemps, j’ai utilisé tant de vecteurs d’expression, que je peux mesure l’apport de ce nouvel outil. Quelle merveille ! Il produit une capacité de propagation, et de mise en lien des protagonistes d’une discussion, sans précédent et sans équivalent. Il ne faut pas voir que le seul impact d’une pierre lancée à point nommée par ce moyen. L’interactivité entre l’auteur et ses commentateurs, et les uns avec les autres, est un fait essentiel. Ainsi quand j’examine la liasse imprimée des mails et des commentaires, j’absorbe une grande richesse de points de vue et d’informations. Bien sûr il y a aussi des injures et des louanges sans arguments. Mais elles rendent comptent d’un état de réactivité et elles sont donc intéressantes de ce fait même dans leur forme comme dans leur angle d’accroche. Un grand nombre de commentaires exposent une analyse. C’est cela le plus précieux. Bon nombre d’entre elles m’ont permis de corriger ou d’adapter mes arguments à l’occasion des passages audiovisuels. Je ne pense pas seulement aux informations qu’ils m’ont apportées. J’ai en vue le moyen qu’ils m’ont donné de corriger les erreurs que j’ai pu commettre ou les malentendus que mon expression a pu soulever. Par exemple j’ai noté que le fait d’avoir évoqué le racisme anti-chinois, qui fait toile de fond de nombre des attitudes pro-tibétaines, bloquait toute reflexion pour des gens qui se sentaient personnellement visés. Ma façon de dire provoquait une confusion entre l’arrière plan d’une opération de propagande et le point de vue des personnes qui se sont engagées de bonne foi dans ce qu’elles croient être un combat pour la liberté. J’ai donc eu, à partir de là, une plus grande pédagogie dans le maniement de ma remarque.
LE DEVOIR DE MISE A DISTANCE
Le but d’une discussion comme celle que je veux déclencher dans ce type de circonstances n’est pas de stigmatiser ceux qui contredisent mon point de vue. Mon objectif est d’ouvrir une fenêtre dans le mur des certitudes et de placer la discussion sur le terrain de l’argumentation. C’est le chemin le plus sûr vers la raison. Dans la confrontation d’arguments rationnels on peut se convaincre sans déchoir. On peut en rester à son appréciation, mais alors c’est en connaissance de cause. La discussion, la contradiction rend fort. Notre ennemi, à l’âge des déferlantes médiatiques, c’est l’aveuglement. La conscience aveuglée, maladie civique de notre temps. Une conscience aveuglée est une conscience qui se met en action rationnelle au nom de faits non avérés ou tronqués. Mais au fond est-ce si nouveau ? Je me souviens de cet encyclopédiste qui disait au dix-huitième siècle « il n’y a pas effort plus vain que de débattre des effets d’un cause qui n’existe pas » Le premier soin d’une conscience d’honnête homme dans le siècle de la saturation médiatique doit être de se mettre, par principe, à distance de l’information qui lui parvient. Parfois on est ramené à cette règle de prudence par des indices qui ouvrent un doute, même restreint. Ces indices fonctionnent comme des mises en garde. Il y a alors alerte. Ici mes alertes étaient de trois niveaux. Evidemment il y avait ce que je sais de l’histoire de la Chine, ce que je sais du Dalaï Lama qui ne collait pas avec la répétition en boucle de ce que j’entendais. Mais pour être franc, le déclencheur qui m’assurait du bien fondé de ma méfiance à l’ égard de cette campagne, c’est ce que je sais des héros médiatiques essentiels de la manipulation antichinoise à Paris, Robert Ménard de « Reporter sans frontières », Lionel Lucca, député UMP, président du groupe France-Tibet à l’assemblée nationale. L’un et l’autre rendent suspectes, par a priori, les causes qu’ils mettent en avant puisqu'ils le font au nom d’exigences qu’eux-mêmes ne respectent pas.
Deux héros disqualifiants
Le premier, Robert Ménard, est connu de tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine. Ménard y est un porte parole univoque mais maladroit et cafouilleur des campagnes du gouvernement des USA. Pour le reste sa défense des journalistes dans le monde est exclusivement centrée sur les pays qui déplaisent à ce gouvernement. Aux USA même, la seule journaliste qu’il ait jamais défendu est celle qui a été en prison pour avoir révélé le nom d’un agent de la CIA qui protestait contre les mensonges sur la présence d’armes de destruction massive en Irak. La suite a établi qu’elle l’avait fait sur ordre du président Bush et de son bras droit en la matière le sieur Dick Cheney. Cette manipulatrice avait été auparavant virée du « New York Times » précisément pour avoir innondé ce journal d’infos mensongères sur les armes de destruction massive. Si je cite brièvement cet épisode, parmi tant d’autres très accablants, c’est parce qu’il signale bien le degré de proximité de Robert Ménard avec la fine pointe des avatars de la politique des néo conservateurs américains et de l’équipe Bush. Robert Ménard ne mène donc pas une campagne comme celle qu’il mène contre la Chine hors du cadre politique correspondant aux objectifs de ses amis politiques américains, c’est impossible. Ni ses sources de financements, ni l’agence américaine qui réalise « gratuitement » toutes ses campagnes ne le supporteraient. Ceux qui veulent découvrir qui est ce héros très spécial et sa relation non moins spéciale à la liberté de la presse liront avec consternation le livre très documenté de Maxime Vivas « La Face cachée de reporters sans frontières » aux éditions Aden.
Le second, Lionel Lucca, député UMP des alpes maritimes est d’une totale sincérité dans son anti communisme de principe. Moyennant quoi, qui boit la mer avec lui doit aussi avaler les poissons. Bon appétit aux amateurs ! Lionel Lucca est l’auteur d’une proposition de loi visant à rétablir la peine de mort en France. Il est aussi signataire du célèbre amendement établissant le caractère positif de la colonisation française. Il est enfin l’auteur en 2007 d’une proposition de loi visant à « reconnaître le génocide Vendéen ». Je pense que je peux faire l’économie de la démonstration sur le lien qui doit être établi entre ces initiatives législatives d’inspiration d’extrême droite et la vindicte anti chinoise du personnage.
A propos de la Chine
J’admets que mon intérêt et mon amitié pour ce pays me fait voir souvent ce qu’il fait avec plus de faveur qu’un examen plus froid l’exigerait peut-être. Dire que l’on a de l’amitié pour un pays cela signifie quelque chose d’autre qui dépasse le moment politique. J’aime la Chine pour son histoire, son esthétique, ses cultures, ses paysages, ses continuités et ses ruptures. Pour autant que j’en connaisse de tout cela par mes lectures d'un grosse centaine de romans et de quelques autres livres assez divers. Soit. D’aucuns en déduisent que j’agis de cette façon parce que je suis un homme de gauche et que le gouvernement chinois aurait donc ma faveur automatiquement. Ceux-là ne font pas preuve d’un grand discernement politique. Confondre un socialiste républicain français avec un communiste chinois n’est pas très subtil sauf s’il s’agit de nuire à la réputation politique de l’un ou de l’autre dans son milieu. Par-dessus tout il faudrait aussi se demander si toutes ces étiquettes politiques correspondent bien au produit d’origine que la propagande veut disqualifier. L’évolution politique du Parti communiste chinois n’est un secret pour personne. Doit-on continuer à le traiter comme si sa doctrine était celle des années cinquante ? Cela se fait beaucoup pourtant. Mais je ne pense pas que qui que ce soit y croit sérieusement. Pourquoi avoir un double langage permanent à ce sujet ? Au Congrès de l’internationale socialiste de Sao Paolo, le Parti communiste Chinois était présent en tant qu’invité. Personne n’a trouvé à redire à cette invitation. J’étais membre de la délégation socialiste française, dirigée par Pierre Moscovici, qui rencontra la puissante délégation des invités communistes chinois. Personne n’évoqua l’idée de boycotter cette rencontre. Elle fut aussi normale et détendue que n’importe quelle autre rencontre. Quand le président Sarkozy est allé en Chine il y a quelques mois a-t-il une seule fois soulevé le problème du Tibet au nom duquel à présent il « n’exclut rien », y compris de boycotter la cérémonie d’ouverture ? Non, bien sûr. Heureusement. Les gesticulations d'aujourd'hui sont de pures hypocrisies. Mais en agissant de cette façon irresponsable on exprime une incompréhension de ce qu’est la Chine actuelle réelle et un grand mépris pour la sensibilité culturelle de son peuple. Ceux qui croient qu’un gouvernement tient et dirige un pays de plus d’un milliard d’habitants par des mesures de police se trompent absolument et ne comprennent rien à ce qui se passe. L’ancrage nationaliste de la politique gouvernementale rencontre un écho dans la masse du peuple chinois. La peur du chaos politique est un argument central de la culture politique des chinois pour la raison de bon sens que tout le monde peut comprendre s’il réfléchit rationnellement aux problèmes d’un tel pays si vaste, si peuplé et tant de fois affreusement martyrisé par le démembrement politique. Dans ce contexte, seule la prétention sans borne des dirigeants occidentaux peut leur faire croire que nos pays seraient une référence rassurante pour les chinois. Le souvenir mortifiant des humiliations imposées dans le passé par l’occident à la Chine, le spectacle de l’acharnement contre la Russie vingt ans après la chute du mur, la volonté brutale de mettre en place l’OTAN tout autour d’elle pays par pays limitrophe, les coups de boutoirs partout contre l’unité des Etats qui sont dans la cible des Etats-Unis, comme l’a montré l’exemple du Kosovo, tout cela permet à n’importe quel chinois qui aime son pays de comprendre quel est le sens réel dangereux de l’affection que les tireurs de ficelles occidentaux portent à intervalle utile au Tibet ou aux droits de l’homme. Les chinois du commun ont toutes les raisons de se méfier. Ils ont raison de le faire. Dans cet épisode lamentable à Paris, notre pays a reçu un très rude coup dans l’esprit des Chinois. Je dis bien les Chinois. C'est à dire les gens du peuple, les intellectuels, les dirigeants de tous niveaux. C’est à nous, français, qu’on en veut, davantage qu’aux autres, d’avoir permis l’humiliant traquenard contre le passage de la flamme olympique à Paris. Les Chinois savent qu’en France, si bavarde sur la liberté de la presse, ont été censurées les images ou l’on voyait un agresseur atteindre la jeune sportive handicapée et son accompagnateur aveugle. Peu importe que l’agresseur ait été un Anglais comme un certain nombre des manifestants les plus agressifs venus avec ces centaines de drapeaux tibétains pourtant introuvables dans le commerce. C’est à nous qu’on en veut car c’est de nous qu’on attend le plus en Chine. C’est de nous dont on attend la meilleure compréhension parce que dans la culture et la connaissance des Chinois nous sommes toujours le peuple de la grande révolution de 1789 et celui de la reconnaissance par le général de Gaulle de la Chine populaire en 1964. Pour eux nous sommes ceux qui ont refusé la deuxième guerre du golfe et ainsi de suite. Donc ils nous pensent comme un peuple qui leur ressemble par son exigence d'indépendance et par conséquent son autonomie par rapport aux campagnes hostiles des anglo-saxons. Dès lors ils s’estiment trompés par les déclarations amitieuses du président Sarkozy en Chine auxquelles ont fait suite ses misérables menaces de boycott à Paris. Vu sous cet angle de terrain, l'attitude des dirigeants français et des énergumènes rameutés pour le Tibet des moines est un tissu de bêtises désastreuses pour la France. Et nous n’en sortirons pas tant que nos dirigeants continueront à courir derrière des marionnettes à gages comme Robert Ménard et des officines comme Reporters sans Frontières.
Puisqu'on vient de parler du "choc des civilisations", j’aimerais en citer quelques courts passages, notamment quand Samuel Huntington fait sienne une phrase d’un roman de Michael Dibdin : « On ne peut avoir de vrais amis si on n’a pas de vrais ennemis" (c’est dire sa conception belliqueuse de la géopolitique !). "A moins de haïr ce qu’on n’est pas, il est possible d’aimer ce qu’on est. » Il continue (toujours dans la citation page 16) : « Voilà des vérités très anciennes que nous somme en train de redécouvrir avec douleur après plus d’un siècle de sentimentalité. Ceux qui les nient, nient leur famille, leur héritage, leur culture, les droits qu’ils acquièrent en naissant, et jusqu’à leur moi. Pas de pardon pour eux. »
Mais, Huntington a encore une autre définition de l’altérité. Il indique, à la suite, que « cette modernisation ne donne pas non plus lieu à l’occidentalisation des sociétés non occidentales ». Ce qui veut dire dans le cerveau de notre géoplicitien que le monde non occidental est incapable de faire siennes les valeurs véhiculées par notre penseur occidental : c’est à dire, la liberté. Quelle liberté ? Celle de se conformer surtout à des préceptes volontiers moralisateurs au nom de la défense des dynamiques sociales vouées à produire, à être reproduites et à se reproduire toujours suivant le même modèle. C’est à dire le modèle occidental et son idéologie néolibérale basée sur l’individualité célébrée comme le primat de toutes les libertés pourvu que l’on respecte la pérennité du système.
A partir de là, le seul rempart à l’Orientalisme devient l’Occidentalisme caricatural des négateurs des Lumières. Celui qui considère que l’Occident est l’axe satanique.
Tandis que les Orientalistes de leur côté décriront volontiers l’Homme africain (NS Dakar 26 juillet 2008) « dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, [et qui] ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, [il] reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. » (il ne manque que le sens du rythme et les aptitudes pour le foot).
Pendant ce temps, les Occcidentalistes rejoints par les Jihadistes et certains déclinologues occidentaux font une description d’un Occident en pleine décadence. On y retrouve le "tout fout le camp mon pauv'monsieur" mélangés aux problèmes de société comme la drogue, la violence...
Alors, bien évidemment, les Occidentalistes ont pour ennemis et alliés les Orientalistes. Car la peur justifie la haine.
Ce qu’il faut dire en fait du « choc des civilisations » c’est qu’il est sensé forcer le lecteur à choisir son camp. Pour être très clair, l’auteur de ce pavé et surtout (surtout) ses exégètes veulent nous faire adhérer à une vision binaire du monde. Simpliste, elle a l’avantage d’être facilement assimilable, et autre avantage, elle permet de radicaliser les esprits car très rapidement on passe d’un traîté de géopolitique (celui d’Huntington) à un brulot anti islamiste.
Jean-Luc appelle-moi
Bon d'accord pardon pour les fotes.
Bonne nuit.
Il est d’un fait historique que La France a toujours une « gouvernance historique » sur ses Tom Dom et que les gens de Tom Dom sont moins civilisés et plus malheureux que les environ 95% des tibétains esclaves qui vivre dans la théocratie de Tibétaine.
S’il y a des millions de tibétains en plus de nos jours c’est bien sur parce que des vilains chinois ont détruit leur culture en les éduquant à la science et en les soignants par la médecine moderne. Il est de vérité admise que le siècle de la lumière fut aussi un vrai génocide pour la culture européenne.
Au fond je pense qu’Il existe autant de chinois qui se soucie de la démocratie en chine que de français qui se soucie du Tibet avant 10 avril. (Proportionnellement parlant bien sur ^^) à différence près qu’il existe plus de chinois qui se soucie de la démocratie chinoise que de français qui se soucie de la démocratie française.
C’est qui est con c’est que la France a joue le rôle de bouffon aux yeux du monde.
Tout en reconnaissant votre singularite et certaines desinformations sur le Tibet que les medias occidentaux ont fait comme erreure inexcusable, je ne suis pas pour autant dire qu'il n'existe pas un probleme concernant la politique d'assimilation pratiquee par la Chine au Tibet. Certe, le Tibet d'avant 1950 n'etait pas un paradis mais ce que les Tibetains vivent depuis 1950 n'est pas loin de l'enfer.
Je ne suis ni communiste, ni socialiste, ni UMP, Medem, DVD, DDD ou je ne sais quoi, mais un simple Parisien d’origine chinoise. Je salue M. Mélenchon pour votre franchise d’expremer vos opinions et j’aimerai bien exprimer les miennes aussi. D’abord, comme vous, je suis pas d’accord non plus de boycotter les JO, car j’adore cette belle fete d’amities et de fraternite. Je ne suis pour autant pas d’accord quelques de vos points de vue concernant le Tibet et la Chine.
Quand vous dites que le Tibet appartient a la Chine depuis 14eme siecle, et beh, je pense qu’il y a une difference entre ‘
Certe, les medias occidentales se sont comportes d'une maniere inexcusable en relayent des images truquees sans verifier, mais je pense que la question de fond se trouve pluto dans le cote chinois que francais. Pourquoi ne laisse-t-on pas les journalistes faire leur travail au lieu de les interdire d'aller au Tibet? Pourquoi cette imcomprehension et meme la haine'soudaine'vis-a-vis des Tibetains si je comprend bien qu'on considere que le Tibet est une partie integrant de la Chine et que les Tibetains sont par consequent nos chers soeurs et freres? Je trouve que la politique chinoise des minorities (plus precisement tibetaine) pose un enorme probleme qui a amene une jeunesse dans la direction du nationalisme et chauvinisme han tres dangeroux. Si la Chine est un pays multi-ethnique comme constitutionnellement reconnu, pourquoi ces jeunes dans les rues de Paris ne prennent-t-ils pas de la peine d'essayer de comprendre un peu l'histoire, la valeur, la culture et le sentiment des autres peuples non-han y compris les Tibetains?
A mon avis, quand on revendique d'etre un pays dans le sens de l'etat-nation, non de l'empire, on doit assurer une responsabilte pourque cette nation soit unie mais DANS LA DIVERSITE. Et j'en passe les violations des droits de l'homme commises au Tibet, ce qui est aussi un fait indeniable. Sauf, au nom de l'unite nationale, ces jeunes etudiants chinois en France refusent de les regarder en face. Rien que pour cela, je suis bien sure desole pour ce qui est arrive a la flamme des JO qui devraient etre une belle fete, mais de l'autre cote, je pense que pour denoncer des violations des droits de l'homme au Tibet comme d'ailleurs, toute occasion est bonne.
Les jeux olympiques
Il y a une distinction à faire entre :
1°) le parcours de la flamme, chaotique, et dont l’histoire a vu Hitler en faire un outil de propagande ; une flamme qui se promène contre vents et marées a quelque chose de grotesque et d’anachronique, inadaptée aux temps modernes ;
2°) et le déroulement des jeux lui-même.
A partir de l’instant où un pays a été choisi, il faut respecter les engagements des parties, ainsi que la préparation des athlètes.
Il est possible de considérer que le conflit de la Chine vis-à-vis du Tibet soit un autre débat.
Mais l’emphase avec laquelle se déroulent ces grandes compétitions internationales peut être discutée. Ainsi que les flux d’argent qui empoisonnent désormais toutes les manifestations sportives de haut niveau.
du blog http://coordonne6.over-blog.com/
BRAVO
Vous êtes le seul à vous exprimez honnêtement sur le sujet du Tibet. Je vous en remercie.
Je ne suis pas socialiste (plus extrême gauche) Nous avions déjà eu le bonheur de militer ensemble pour le NON mais cette fois BRAVO, j'admire votre courage, vos convictions, j'inscris votre blog dans mes favoris
Patrick MALFAIT
"Il est possible de considérer que le conflit de la Chine vis-à-vis du Tibet soit un autre débat",
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit essentiel aussi.
Souvent la répression exercée par un grand pays vis-à-vis d'une partie de son territoire est supérieure à ce qui est utile.
Jean-Luc, monsieur le Sénateur, cher camarade,
Puisque tu en es à chercher des héros disqualifiant, tu en trouveras, et en nombre important, aux côtés du lobby pro-chinois, pour qui tu as pris violemment position.
De mon côté, je reste fidèle à mes engagements aux côtés de personnes que tu trouves sans aucun doute "disqualifiantes", à savoir Danielle Mitterrand et Laurent Fabius qui, contrairement à toi, ont rencontré le Dalaï-Lama, des représentants tibétains et des représentants chinois.
Les exactions chinoises au Tibet ne sont pas une invention de RSF, organisation avec laquelle je ne me sens nullement solidaire, mais la cruelle réalité.
Tes mots, m'ont lourdement et profondément blessé. Et pourtant, je t'ai soutenu, même sans adhérer à PRS. Mais là, les accusations de racisme proférées lors du dernier billet ont annihilé la quasi-totalité de mon capital sympathie.
Et, crois-moi, de cela aussi je suis meurtri.
Aimé Césaire, maintenant héros national, a au départ combattu pour l'indépendance de la Martinique (avant de devenir autonomiste). Il existe 1 comité de décolonisation à l'ONU, qui attaque (ou attaquait) souvent la France pour ses "dom-tom". En tout cas,en droit international, il y a 1 territoire qui est clairement occupé illégalement par la France:
http://www.sos-comores.org/html/petition.html
Moi, j'étais contre les JO à Paris parce que ça aurait fait flamber encore + le prix du m² et boboïsé encore 3 fois + la ville; mais maintennat je me dis qu'est ce qu'on se serait pris comme campagnes internationales sur le droit international et les droits de l'homme pas respectés en France!
Et 1 article relativement récent sur la force de la revendication indépendantiste aux Antilles gérées par la France:
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/CELESTE/12800.html
Qui peut expliquer cette entêtement de Delanoë à vouloir à tout prix honorer Dalaï-lama? Il est clair que dans le contexte actuel, ce geste n'apaise pas tout du la tension comme il a dit, bien au contraire. Il met à dos tout le peuple chinois, et nuit gravement la relation bilatérale entre ces deux pays. Manquer à ce point de vision diplomatique et géostratégique... c'est pour le moins curieux pour quelqu'un qui a une ambition présidentielle.
Quelle nécessité? quelle urgence? J'en voie aucune sauf pour des raisons personnelles. Soit il a agit sous pression des amis journalistes
Qui peut expliquer cette entêtement de Delanoë à vouloir à tout prix honorer Dalaï-lama? Il est clair que dans le contexte actuel, ce geste n’apaise pas tout du la tension comme il a dit, bien au contraire. Il met à dos tout le peuple chinois, et nuit gravement la relation bilatérale entre ces deux pays. Manquer à ce point de vision diplomatique et géostratégique… c’est pour le moins curieux pour quelqu’un qui a une ambition présidentielle.
Quelle nécessité? quelle urgence? J’en voie aucune sauf pour des raisons personnelles. Soit il a agit sous pression des amis journalistes dont il a besoin des soutiens pour sa carrière politique; soit par conviction personnelle. Je me rappelle (si je ne me trompe pas) c'était aussi Delanoe qui a consacré une petite place au centre de Paris, (près de Notre-Dame?) à Jean-Paul II. Il est en manque de spiritualité? ? Curieux quand même.
Quelle vengeance!
Mr delanoé a perdu 2 fois l'occasion d'organiser les J.O(2008 et 2012), Je trouve la haine pour ce Mr(Mairie de Paris),car "la haine est tonique,elle fait vivre,elle inspire la VENGEANCE"!
Le dernier rapport d'Amnesty International sur les droits de l'Homme évoque la Chine, entre autres. Je ne cite qu'un court extrait de ce rapport :
« La liberté d'expression a été étouffée de manière très diverse : en Turquie, des écrivains et des défenseurs des droits humains ont été poursuivis en justice ; aux Philippines, des militants ont été assassinés ; en CHINE, les défenseurs des droits humains ont été soumis à une surveillance et à un harcèlement constants, et souvent emprisonnés ; en Russie, la journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée et des modifications ont été apportées à la réglementation relative aux organisations non gouvernementales.
Internet est devenu le nouveau territoire à défendre dans la lutte pour le droit à la dissidence, dès lors que les militants se faisaient arrêter et que les entreprises s'alliaient avec les gouvernements de pays tels que la CHINE, l'Iran, la Syrie, le Viêt-Nam et la Biélorussie pour restreindre l'accès aux informations en ligne. »
Pour ceux que la Chine intéresse, et pour ceux que les droits de l'Homme intéressent, le rapport 2007 d'Amnesty International est lisible à cette adresse :
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/communiques_de_presse/rapport_2007_d_amnesty_international_la_politique_de_la_peur_cree_un_monde_dangereusement_divise
M.Delanoë est souvent critiqué, à juste titre, par les défenseurs de la laïcité pour sa politique communautariste/électoraliste tous azimuts, il y a le côté strass et paillettes/réveil du religieux et après tout on peut apprécier (au moins 1 moment mais cela lasse assez vite) la multiplication d'évènements festifs mi-communautaires mi-religieux (et parfois commerciaux).
Mais il y a plus critiquable (il est vrai que ses prédécesseurs avaient commencé avant lui, ce qui n'est pas 1 raison pour continuer) comme le finnacement public des crèches et institutions loubavitchs (qui ont leurs propres critères d'admission, allez essayer d'y faire inscrire un enfant bouddhiste ou musulman ou chrétien ou baptisé nulle part!).
En matière sportive il n'est pas toujours très perspicace; je préfère les Verts quand ils dénoncent les subventions au PSG plutôt que quand ils soutiennent le dalaï lama. Outre le problème des supporteurs un peu spéciaux du kop Boulogne, il y a les résultats que ce club obtient en consommant de l'argent public.
Bonjour,
Je trouve l'initiative du Maire (Socialiste) de Paris déplacée révoltante et, de plus, manipulatrice.
C’est aussi faire preuve d’une méconnaissance totale de la pensée chinoise et de ses traditions sociales remontant à plus de 5000 ans.
Cette initiative fait le jeu des séparatistes tibétains issus de la bourgeoisie et du clergé, réactionnaires, anti-laïques notoires, financés par l’impérialisme U.S. ; Soutenus en France par une association de journalistes « Reporters sans frontières » faisant exclusivement le jeu de la politique américaine envers les pays de « l’axe du mal », financée par la NED, filiale de la CIA.
Je suis tout à fait en accord avec la position - courageuse - de Jean-Luc Mélanchon et pour confirmer ma position ;
Je vous invite, pour en savoir plus, à visiter ces quelques sources d’informations :
« Wikipédia » : Histoire du Tibet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet
Réseau « Voltaire » : http://www.voltairenet.org/mot2291.html?lang=fr
« Le Monde diplomatique » : Fantasmes du péril jaune, par Martine BULARD, janvier 2006 : http://www.monde-diplomatique.fr/imprimer/13088/c37ca54ec0
« La Revue des ressources » : Le Péril jaune, par Régis Poulet, 7 novembre 2005 : http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=499
Le blog de Jean-Luc Mélanchon : http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=588#more-588
Bonjour
Bon, le débat sur la Chine et les Jeux continue mais dans le texte de Jean-Luc Mélenchon, nous avons 2 paragraphes importants qui méritent attention:
1° Ma surprise:
2500 commentaires et 1500 mails ce qui veut dire, environ 3000 personnes se sont exprimées sur ce sujet; Dans les premières 48 heures, nous avons eu un commentaire tous les 4mn. Alors pourquoi n'aurions-nous pas le même effet sur un sujet de politique intérieur et il ne manque pas: la sécurité sociale, la santé au travail, la hausse des prix et le pouvoir d'achat, la politique européenne...ect...
Que ferons-nous le 1° MAI et avec qui allons-nous manifester?
Est-ce que les partis politiques français correspondent aux attentes des françaises/s et leurs structures sont-elles adaptées aux défis que posent la globalisation et l'environnement?
Quelle analyse faisons-nous des différents « Forum social mondial » tenus depuis plusieurs années?
Monsieur le Sénateur, il faut oser, OSONS...
2° Un outil hors du commun:
« Quelle merveille ! Il produit une capacité de propagation, et de mise en lien des protagonistes d’une discussion, sans précédent et sans équivalent. » En effet!
A partir d'un tel outil, n'est-il pas possible d'engager le débat sur l'analyse de notre société et d'en établir un projet? Que peut apportait un tel moyen d'expression, à la démocratie et jusqu'où devons-nous aller? N'oublions pas qu'une espèce de « guerre froide » entre les forces progressistes et conservatrices est engagée pour le contrôle d'internet et muselée le débat démocratique!
Alors à quand un outil capable de répondre à un débat de masse de façon à ce que les « politiques » aient un contact immédiat, un sentiment d'approbation ou de rejet sur un projet de loi ou une décision de la part des ses administrés ou ses adhérants?
OSONS, Monsieur le Sénateur!
A mon avis, c'est le seul intérêt de ce papier puisque nous avons, nous aussi, nos problèmes de politique nationale et Sarkozy est au boulot à vitesse V
1 débat de politique générale...:
http://www.rue89.com/2008/04/21/declaration-de-principes-du-ps-enfin-du-nouveau
Hé Jean luc faudra aller expliquer tout ça à ce pauvre mr Delanoé pour lequel je me réjouis de m'être abstenu
Je rejoins Dudu87 dans sa demande de débat, ici-même, sur la politique intérieure française.
D'autant que je l'avais déjà demandé, dans le fleuve des précédentes réactions sur la Chine et le Tibet, et que mon post avait mystérieusement disparu ensuite.
Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Jean-Luc Mélenchon sur la Chine et le Tibet, et je l'avais dit en temps utile, mais est-ce bien raisonnable de se focaliser uniquement sur ce sujet, alors même que le démembrement de notre politique sociale continue et s'amplifie ?
Profitons dès maintenant du retentissement national de ce blog pour traiter de ce sujet crucial.
à H2
Je ne sais pas pourquoi vous voulez ecrire des tas de chose hor de sujet dont on est en train de parler. ne fatiquez pas votre clavier et surtout nos yeux SVP
Encore une fois, Bravo melénchon pour cette grande contribution!
bonjour!
J'arrive après le déluge de commentaires, mais je voudrai tout de mêma apporter ma contribution.
Je suis français et j'étais Samedi dernier à la manifestation des étudiants chinois.
Je m'y suis rendu par curiosité, car j'ai quelques amis et amies chinois avec lesquels j'avais discuté un peu de la Chine.
J'y allais avec quelques a priori, m'attendant à un événement totalement cadenassé par l'Ambassade de Chine.
J'ai été agréablement détrompé: effectivement, j'ai pu constaté qu'une part de la manifestation devait avoir reçu l'aide des services Chinois, mais il me semble que l'essentiel était spontané.
J'ai pu très librement discuter avec des étudiants, mais aussi des expatriés et même des Français d'origine Chinoise.
Tous avaient à coeur d'expliquer l'émotion provoquée par les manifestants pro-Tibétains, et surtout de remettre en perspective l'histoire chinoise et ses relations avec le reste du monde.
En fait, le grand problème était une certaine maladresse des deux côtés: les Chinois en effet avaient beaucoup de mal à comprendre notre façon de penser, tout comme les Occidentaux, qui souvent malheureusement avaient choisi la confrontation verbale.
Pour peu que l'on choisisse la courtoisie comme ton de discussion cependant, il était tout à fait possible d'aborder des sujets comme la liberté d'expression ou les droits des minorités sans qu'il n'y ait de tabous profonds.
J'ai constaté que les étudiants étaient souvent nuancés dans leur position, quelques fois critique à l'égard du Parti Communiste Chinois, bref qu'ils n'étaient pas du tout des robots décérébrés par le PCC...
J'ai pu voir combien était grande la curiosité de ses jeunes gens pour notre histoire et notre façon de voir le monde, ce qui en dit long sur leur soif de connaître notre culture et le reste du monde.
J'encourage donc les français à profiter de ce type d'événements pour aller un peu discuter avec eux, avec bienveillance et pédagogie, et surtout sans vouloir imposer notre point de vue d'une façon brutale.
Quelques soit les critiques il apparait maintenant des arguments qui ont été confirmés par ailleurs.
La volonté de Ménard de faire porter des t-shirts de son organisation pour se faire de pub, avec l'idée d'accompagner chaque porteur de la flamme, une idée loufoque refusée par le CIO.
Les badges pour un monde meilleur de Douillet, plus pour se faire du fric que pour défendre les droits de l'homme.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38902
Les 10 000 éxécutés en Chine/an, en réalité 470 (beaucoup trop) par Amnesty international dans son dernier rapport.
On a vu aussi au 20 h de France 2 hier soir 21 avril (on peut le revisionner sur le site de France 2) un document avec commentaires à l'appui de la féodalité du Tibet et de la dictature des moines avant 1959.
Puis maintenant ces déroulement qui démontrent bien que sur les droits de l'homme c'est plus la diplomatie qui doit faire son travail, que de le faire pour les contrats commerciaux.
Halte à la censure des internautes en Chine !
Amnesty International fait circuler une pétition pour protester contre la censure des internautes en Chine !
Pour témoigner de notre solidarité avec les internautes chinois, c’est à cette adresse :
http://bougie.amnesty.fr/site.php?code=200832213232593213
rumor stops at the wise people, bravo!
merci for your article
Je suis une étudiante chinoise, actuellement, quand quelqu'un me parle de la Chine, sur le sujet miraculeux, JO et Tibet, je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas quoi dire, parce que quand j'ouvre ma bouche et dise ce que je pense, la réaction est toujours la même--¨tu es malheureusement brain-washed ma pauvre, diraient tout le monde¨, au début, en visager ce genre de réaction, je pleure, on me laisse pas de finir ma phrase, les jugements on me fait sont déjà là. Celà me fait réfléchir... Certain français se crois coupable de faire quelque chose pour en disant le droit de l'homme pour les pauvre chinois, pourtant je croiyais il n'y a que les américain qui sont de la police du monde! Les français ne connâisent pas les chinois et la Chine, comme il ne connâise pas l'histoire entre la France et la Chine. Un chinois comme moi, quand les Occidents disent on fait tous pour le droit de l'homme, ce type de parole nous fait peur.Pourquoi? On pense à certaine l'époque les français sont venu comme en 1839 et 1856, pas seul, avec leurs amis sauveurs. L'année 1894 aussi, et ils ont pris une partie de Shanghai spécialement comme concession, pour améliorer le droit de l'homme là bas. Mais! Les chinois ne peuvent pas oublier, devant la portail de votre concession, c'est écrit en chinois¨Les chinois et les chiens, interdiction d'entrer¨. Les chinois ont compris, les étrangers nous donneront rien gratuitement! Les pauvres français qui n'ont pas compri ça, dommage. En plus, merci quand même de tous les ¨soutien¨ médiadique Occidentaux, mais, tout le monde sais, mendir n'est pas bien...
>A lilihaha1
Chère Mademoiselle.
Tout d'abord je tiens à vous présenter mes excuses au nom des quelques français qui n'ont pas appréciés ce qui s'est déroulé à Paris. Il n'est pas en effet acceptable que l'on puisse vous couper la parole, ou moquer votre point de vue.
Même s'il l'on estime que vous avez tort, il n'est pas correct, d'un simple point de vue humain, de vous empêcher de présenter votre point de vue.
Comprenez toutefois que nous connaissons mal votre pays, et que malheureusement, comme il arrive partout, notre connaissance de l'histoire de notre propre pays peut être partiale et incomplète.
Malheureusement, c'est le propre de chaque état de choisir les événements de son histoire à glorifier et d'en ignorer d'autres bien plus scandaleux.
Je peux vous suggérer de conseiller la lecture à vos détracteurs de l'ouvrage suivant:
Le monde Chinois de Jacques Gernet chez Pocket.
C'est un ouvrage court, assez synthétique, qui leur permettra de mieux comprendre les angoisses de votre peuple.
Par ailleurs, si vous désirez mieux comprendre la France, je vous recommande la lecture du livre suivant:
Histoire de France de Marc Ferro chez Odile Jacob.
C'est un gros livre certe, mais très nuancé, écrit par un bon historien, qui lui même s'impliqua d'une manière courageuse dans la libération de la France.
@une nuit sans dormir
J'ai déjà raconté quelque part un autre cas concernant la désinfmromation des médias français, il s'agit de l'Express qui, pour préparer leur numéro spécial Chine (avec Zhang Ziyi sur la couverture), a refusé certains textes de leur correspondant à Beijing car jugés trop favorable aux Chinois, et le comité de rédaction à Paris a fabriqué eux-mêmes des sources.
Il n'y a pas eu seulement France 2 qui est fort en cette pratique.
Cher monsieur Mélanchon,
je suis le correspondant du journal "le monde" à Pékin. Je m'interesse au Tibet depuis assez longtemps, ayant été correspondant du même journal en Inde dans les années 90.
Pemettez moi de faire quelques observations concernant vos déclarations dans un climat français où tout et nimporte quoi se raconte sur le Tibet.
Vous dîtes dans l'interview (à France 2, je crois?..., c'était sur le net, je n'ai pas vu exactement de quelle télé il s'agissait) "que l'on ne peut pas parler d'invasion [chinoise] en 1959"... Evidemment, il n'y a bien entendu pas eu d'invasion cette année là, d'ailleurs personne ne le dit, puisque l'invasion des troupes de Mao a eu lieu en 1950! Lhassa a été occupée par les troupes chinoises en 1951,le dalaï lama avait fuit l'année précédente avant de revenir au Tibet désormais très chinois quelques mois plus tard pour signer avec la direction maoïste un accord en "17 points" qu'il devait par la suite dénoncer....
En 1959, c'est donc le soulèvement de Lhassa, ou plutôt d'une partie de l'aristocratie militaire aidés par des guerriers venus des provinces orientales du Kham. Ce n'est donc encore une fois pas une invasion en 1959 puisqu'il ne s'agissait que d'une rebellion anti chinoise, ou, en termes maoïste, une contre révolution s'opposant a ce qui avait été, selon Pékin, "la libération pacifique du Tibet"..., neuf ans plus tôt.
Je ne polémiquerai pas sur vos commentaires, j'essaie de mon côté de coller le plus possible à la réalité des faits. Je pense qu'il n'y a pas désormais plus lieu de remettre en question l'appartennance du Tibet à la Chine, c'est un fait historique avérée depuis 1950. En revanche, je suis en désaccord avec vous quand vous dîtes que le Tibet a toujours été chinois, ce qui est une contre vérité historique : la justification chinoise, que vous relayez, de l'appartenance du Tibet à l'empire en raison de la victoire de l'empire mongol des yuan au 13 ème siècle, ne tient pas. Les yuan ont vaincu les Tibétains, c'est exact, mais aussi les CHINOIS han des dynasties jin et song et ont conquis des territoires aussi vastes que le nord Birman, la Corée du nord, le nord du Vietnam. La Chine, qui s'est appropriée comme sienne l'histoire de la dynastie mongol, ne revendique pas aujourd'hui le Vietnam et la Birmanie!... C'est donc une justification sujette à caution. Pour le reste, il a existé dans l'histoire un rapport de vassalité du Tibet à la Chine, c'est une évidence, mais jamais le Tibet n'a été intégré à la Chine comme il l'est depuis 1950. Jamais le Tibet n'avait été pareillement sinisé. Vous pouvez vous en féliciter, d'autres peuvent le regretter, mais il faut rendre à l'histoire ce qu'il lui appartient et, en la matière, vos explications sont courtes et assez mal informées.
Cordialement, Bruno Philip
Monsieur Mélenchon,
Une question juste une à laquelle vous refusez de répondre, dans votre réponse.
Pourquoi le peuple tibétain dans sa diversité (condervateur et progressisite), n'aurait il pas le droit de décider de son destin? (langue et culture différente de la chine Han)
Comme l'a fait le Québec en 1995, comme l'ont fait les pays baltes face à la Russie colonisatrice?
Pourquoi ne prononcez vous pas dans votre réponse les mots de "peuple tibétain"? Pourquoi e qui était valable en Algérie en 1962 ne l'est il plus pour un autre peuple ?
Sans clore le débat et le détail des controverses historiques, la présence politique et culturelle chinoise au Tibet au XIIIème siècle est avérée et significative; cf ces extraits de l'article de Wikipédia sur l'Histoire du Tibet:
"Du protectorat mongol à la suzeraineté chinoise (1246-1720)
Mongols, Chinois et Mandchous.
Kubilai Khan, khan mongol et empereur de Chine, confie officiellement en 1265 la régence du Tibet aux sakyapa.Après la chute des rois de Tubo, le Tibet se constitue en une théocratie féodale, les lignées religieuses étant contrôlées ou au moins soutenues chacune par un clan puissant, puis parfois, une puissance étrangère (mongole ou chinoise) ; les lignées nyingma et bön se tiennent relativement à l’écart de ces luttes dont gelug sort vainqueur au XVIIe siècle, les dalaï lamas devenant définitivement chefs du pays.(…) À l’exception des Phagmodrupas kagyu (1354-1481) plus indépendants, les différentes factions tibétaines prennent d’ailleurs l’habitude de rechercher des protecteurs étrangers pour asseoir leur position ou lutter contre une menace militaire. (…)
Suzerainetés mongole et chinoise se trouvent liées par les événements : (Kubilai Khan devient empereur de Chine au milieu du XIIIe siècle (dynastie Yuan) et les Mandchous prennent le titre de Khan au milieu du XVIIe siècle, peu avant de devenir à leur tour empereurs de Chine (dynastie Qing).Le Tibet exerce pour sa part une influence culturelle non négligeable sur les Mongols, qui adoptent sporadiquement le bouddhisme tantrique dès le XIIIe siècle en complément de leurs propres pratiques religieuses, avant de le prendre pour religion officielle au XVIe siècle. Des tulkus sont découverts en leur sein. Les Mandchous au pouvoir en Chine soutiendront également le bouddhisme tibétain.
Régence Sakya (1246-1354)
En 1227 Gengis Khan conquiert l’empire Tangout. En 1239, son fils Köden prend le contrôle du Kokonor et envoie l’année suivante le général Doorda Darqan en reconnaissance au Tibet où il incendie les monastères kadam de Redreng et Rgyal-lha-khang. En 1244, Köden manifeste son désir de rencontrer Sakya Pandita, chef des sakya dont il reconnaît la prééminence dans le pays et attend allégeance. Ce dernier se rend en 1246 à la cour de Köden avec ses neveux Drogön Chögyal Phagpa ('Phags-pa; 1235-80) et Chana Dorje (Phyag-na Rdo-rje) (1239-67)
Möngke, devenu khan en 1251, distribue les différentes régions du Tibet en apanage à des membres de sa famille[réf. nécessaire]. Drogön Chögyal Phagpa suit dans ses campagnes Kubilaï, qui deviendra khan en 1260 et après une guerre avec la Chine des Song fondera en 1271 la dynastie Yuan. En 1265, Phagpa se voit confier officiellement la régence (sde srid ou desi) du Tibet. De retour, il s’efforce d’imposer effectivement son contrôle en nommant en 1267 Shakya Bzangpo gouverneur (dpon chen) ; les hiérarques sakya passeront en effet l’essentiel de leur temps à la cour chinoise[réf. nécessaire]. Un recensement a lieu en 1268 et le pays est divisé en 13 parties.
En 1268, Drogön Chögyal Phagpa se rend de nouveau à Kanbalik auprès de Kubilaï en guerre avec la Chine, et lui présente un projet d’écriture censée transcrire toutes les langues de l’empire chinois et remplacer les sinogrammes dans les documents administratifs. Il s’agit d’une commande de Kubilai connue comme l’écriture Phagspa. Elle sera utilisée pendant 110 ans, et peut être retrouvée sur des objets de la dynastie Yuan qu’elle permet ainsi de dater. Kubilaï nomme Phagpa Maître national guoshi (?), la plus haute distinction chinoise pour les religieux et érudits, et confirme la régence des sakyas. Ils garderont le pouvoir jusqu’au milieu du XIVe siècle, mais devront mater une révolte (1285-1290) de Drikhung Kagyu aidée par des troupes envoyées par Houlagou, qui possède un apanage dans la région où se trouve le siège de Drikhung."
>Bruno Philip
Et pourtant dès 1910, l'Assemblée Nationale Chinoise de la Première République Chinoise comportait des répresentant du Tibet...
Par ailleurs, le drapeau de la Première République Chinoise comportait une bande noire représentant le peuple tibétain.
L'histoire entre la Chine et le Tibet est compliquée: n'essayons pas de la simplifier à l'extrême.
Source:
Le monde Chinois de Jacques Gernet tome 3.
http://en.wikipedia.org/wiki/National_Assembly_of_the_Republic_of_China
La Chine au XXeme siècle, tome 1 chez Fayard sous la direction de Marie Claire Bergère.
@ 135 Hugo: le peuple tibétain existe. Ils sont au Tibet même, avec leur administration locale. Le problème pour vous, c'est qu'ils ne sont pas d'accord avec Dalaï-lama, ils ne reconnaissent pas le pseudo gouvernement en exil, donc, ils N'EXISTENT pas pour vos média, donc pour vous!
je vais finir par me demander si j'ai revé
j'ai vu de mes yeux vu à la television chinoise le navrant épisode du passage de la flamme a paris.
j'ai lu le lendemain dans le monde "que la television chinoise l'avait zapé.
hier soir soit plus de 10 jours aprés la tv francaise (complement d'enquetes)
nous redit le meme mensonge.
Le message 129 (signé amnesty international) apelle a protester contre la censure internet en chine.J'affirme qu'en ce qui me concerne j'ai toujours eu acces librement à internet,au moins depuis 3 ans et partout ou j'ai pu aller.(au moins 5 provinces).
Pour le reste suis comme churchill: NO SPORT ce qui fait que je me contrfiche des j o. aussi :no comment.
Mais puisqu'ici c'est un espace de liberté je voulais juste dire à Mr delanoé
que je n'ai rien contre honorer le dalida lama simplement il pouvait le faire en septembre.*
A monsieur mesnard qu'a 25 euros le tee shirt c'est du bon boulot.
J'ai entendu que les tee shirts venaient d'inde.(le pakistan c est pas loin) Soyez tranquille il n'y aura pas de contrefacons chinoises.
*l'honneur a été inventé pour faire produire à la vanité les effets de la vertu.
Voici ce qu"un journaliste chinois s'amuse de faire, j'ai traduit l'essentiel:
http://news.sina.com.cn/c/2008-04-22/100015405255.shtml
Du 14 à 16 avril, un journaliste chinois YU Zhenhua a contacté les bureaux à Pékin des trois agences de presse : AFP, Reuther et Associated Press US (AP) sur la manière dont ces agences ont reporté les récents événements au tour du Tibet et JO. Toutes ces trois agences ont refusé l’entretien proposé et lui ont conseillé d’aller vérifier lui-même sur l’internet.
Voici ses résultats :
***19/04 : D’abord, sur le site Reuther en chinois, les mots clés comme ‘?’ ?”?“?, ‘s’en prendre à la flamme’ ; « séparatistes tibétains » ou « émeutes » au Tibet, n’ont donné aucun résultat.
***19, 20, 21/ 04/2008 le journaliste a continué sa recherche sur les sites en anglais des trois agences. Les mots “Olympic torch”,“Tibet” et dalai lama”ont donné environ 3100 photos depuis un mois. Il était étonné de n’y voir presque pas d’image des Chinois supporters des JO, ni leurs sourires ni leur drapeau national, encore moins des étrangers pro-JO.
Sur le mot (Olympic torch), pour la seule journée du 07/04, :
- Reuther a diffusé une cinquantaine photos, dont 37 pro cause tibétaine et anti-JO, pas une seul montrant l’enthousiasme des supporters de JO.
- AFP a fourni 147 photos dont 96 concernant les pro-Tibet-anti-JO ; 0 montre les supporters des JO- pro-chinois.
19/04, le site internet de Reuther donnait 774 articles sur le mot-clé « Dalai lama », dont 21 avec images. Curieusement, le 21/04, toujours les mêmes mots clés avec images, leur nombre a fait un bond soudain pour atteindre le chiffre de 556 qui donnent 409 images distinctes. Dont :
- 354 (86,55%)montre une image positive de Dalai-lama en tant que Tibet's exiled spiritual leader
- 13 (3,17%) montrent les émeutes.
19/04 : Sur le site de AP US, ‘Dalai lama’ depuis 30 jours, donne 476 images, incluant les visites de celui-ci aux US, des personnalités politiques et les manifestations de la cause Tibétaine. Il n’y manque que les protestations des chinois et de leur gouvernement contre le séparatisme
Dans l’après-midi (19/04), la même recherche sur AFP : 483 résultats qui sont semblables à ceux de ses deux consœurs, juste encore plus radicale : par apport à Reuther, aucune photo d’émeutes ; Par apport à AP, aucune montrant un séparatiste s’emparant de la flamme.
Depuis un an sur Dalaï-lama, AP a publié 3616 articles = 10 par jour ; AFP 4732 articles donc 12,9 par jour. De quoi faire pâlir tous les hommes politiques et les peoples.
>@Hugo
Votre question est légitime, mais cependant est ce à l'Occident à pousser à l'indépendance du Tibet?
Les Chinois auraient alors beau jeu de pousser à l'indépendance de la Catalogne, de l'Alsace ou de la Savoie en France...
C'est le propre de l'histoire de tous les peuples de pratiquer l'impérialisme: les Han sont certes impérialistes, mais tous comme le fut le royaume d'Ile de France par rapport au sud de ce qui devint la France...
Je ne vois pas pourquoi nous aurions un droit moral supérieur à intervenir là dedans.
C'est aux peuples constituant la Chine à trouver leur équilibre!
Qu'il le fassent dans la paix (ce que je souhaite...) ou par la violence, mais qu'ils le fassent seul et sans interventions étrangères interessées!
I can't understand Freach,so I don't know what you have wrote.But I know you are a good man.Thank you for your understanding!
??I‘m a Chinese!)
?I believe that our government can deal with it in a good way!)
"All the people in the world who love peace and fredendship,love and support you!"
It is said by a friend who I don't know.
There may be some errors.Forgive me,please!
Pour sur que l'on a pas beaucoup vu Robert Menard défendre les peuples ouïgour ou encore tchétchène, eu égard certainement à leur religion moins "exotique" et bien moins en cour chez nos amis américains (l'islam).
Cela dit une question récurrente : comment peut-on rester dans le même parti que le guignol qui vient de décerner la citoyenneté d'honneur de sa ville au dalaï lama et qui il y a deux mois a poussé à ce que son parti trahisse le peuple français à Versailles ?
Allez je fais le voeu de pouvoir adhérer un jour au "Die Linke" français.
@Blob : il me semble qu'il existe des partis autonomistes catalan, basque, alsacien, breton, corrézien...qui se présentent régulièrement à des élections, y enregistrant parfois des scores élevés.Pourquoi le Dalaï-Lama ne serait-il pas autorisé à fonder un parti féodal partisan du retour au servage ? Ha oui, pardon, j'oubliais que la Chine était une dictature où seul le parti communiste est autorisé.
Votre comparaison est pour le moins grossière ; quant au relativisme dont vous faites preuve, on peut se demander s'il n'est pas le cache-sexe d'une forme de pusillanimité toute munichoise.
Pour témoigner de notre solidarité avec les internautes chinois, pour protester contre la censure d'internet en Chine, c’est à cette adresse :
http://bougie.amnesty.fr/site.php?code=200832213232593213
>Carolo
Vous avez bien évidemment raison, seulement, convenez que ces partis indépendantistes ne sont pas encore soutenus par l'étranger...
Et ils n'éveillent donc pas de mauvais souvenirs dans nos mémoires.
Par ailleurs, n'oubliez pas que l'on importe rarement de l'étranger la Démocratie, surtout avec des chars lourds et des armes nucléaires...
Encore une fois, laissez les Chinois décider par eux même ce qu'ils veulent: vous semblez oublier que s'il existe en Asie de vrais démocraties, elles ont pris des formes différentes des notres.
L'exemple du Japon est par exemple totalement archétypal: selon bien des aspects pratiques, le Japon n'est pas une démocratie au sens Européen. Il y a formellement une démocratie, mais pendant bien des années, le système politique japonais fonctionnait suivant d'autres principes que ceux de l'Occident.
Parler d'attitude munichoise est un peu facile: la Chine est certes en train de devenir une grande puissance économique, certes le patriotisme des chinois peut paraître inquiétant, mais franchement la puissance militaire de la Chine est faible, son armement vieillot, et sa stabilité interne n'est peut être pas aussi assurée que les chinois eux même le prétendent...
Il suffit de discuter un peu avec les étudiants et de se promener dans Paris avec eux pour s'en apercevoir.
Eux même, qui sont des fils et des filles des dirigeants Chinois, constatent les faiblesses et les défauts de leur pays, notamment sa fermeture sur le monde ou son inégalité croissante.
Je pense qu'il faut laisser les Chinois gérer leurs problèmes eux mêmes: nos solutions ne sont sans doute pas toutes adaptées à l'ampleur des défis auxquels ils vont devoir faire face.
Le patriotisme des Chinois est maladroit, et me rappelle beaucoup celui des Russes, mais il n'est que l'effet de l'affaiblissement de cette vieille nation.
Et puis, si vous me permettez, il est sans doute plus facile et plus légitime d'agir sur les régimes d'Afrique, dont nous contrôlons l'armée ou l'économie que sur la Chine qui détient une part croissante de nos dettes, qui sert d'ateliers à notre production industrielle et dont le gouvernement ne s'est pas installé en pouvoir avec l'aide de nos forces armées.
Que peut la France si les hasards de l'Histoire ont installé selon vous un mauvais gouvernement en Chine?
Encore une fois, c'est aux chinois a tirer les conclusions de leur histoire et ils ne pourront le faire qu'en discutant avec des étrangers, en sympathisant avec eux et en étudiant au sein de leur université.
http://www.lesarkophage.com/
Rien à voir avec la Chine mais un sujet important tout de même... La nouvelle déclaration de principes du PS !
Encore heureux que sur l'Europe, notre camarade Mélenchon a émis des réserves et s'est abstenu.
Mais franchement l'ensemble du texte est un pas de plus vers la "démocratisation" : il y à peine 3 lignes sur le monde du travail, la République et la Laïcité arrivent bien loin dans le texte... Ca va être dur d'attendre encore 7 mois pour y voir clair !
Le 28/11/2002 l'express plubliait un article sur le Tibet et concluait ainsi :
"Que feront les Tibétains si rien n'avance? «La patience d'une nation a ses limites. Il existe une jeune génération très patriote et moins patiente que ses parents. Si rien ne bouge, tout peut arriver», explique doucement Samdhong Rinpoché, qui, tout en prônant la non-violence, laisse entrevoir la possibilité de soulèvements populaires antichinois. La dernière fois, l'armée chinoise avait réprimé sans pitié les protestataires. Le patron du Parti communiste chinois à Lhassa était alors un certain Hu Jintao..."
Comme vous dites si bien, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste les opprimés contre les oppresseurs.
Christophe Girard vous emboite le pas, dénonçant la vision réactionnaire du Dalaï Lama, moine abstinent, sur la sexualité.
De la fornication perverse à l'abstinence stricte, on peut concevoir une voie du milieu, et si certains aspects du bouddhisme sont attrayants, pour ma part je préfère tracer ma propre route. Le chef temporel des tibétains et sa doctrine peuvent être jugés réactionnaires, cela n'empêche pas le droit à la culture tibétaine de s'exprimer librement, ni à notre jugement de respecter son originalité.
http://rimbusblog.blogspot.com/2008/04/sexe-et-bouddhisme.html
"Il dit se situer confortablement à égale distance entre deux fascismes extrêmes et serait donc ce chevalier blanc redresseur de torts, guide spirituel que l’humanité attendait!" (digeo)
Ce serait donc lui la vraie réincarnation de tous les bouddhas qui se sont succédés depuis quelques siècles, ce qui montre bien que le DL est un minable imposteur!
@Carolo: certains partis et assocs "autonomistes" ont des relations avec l'étranger, il y a 1 fondation allemande qui s'occupe des volkdeutsche vivant hors des frontières de l'Allemagne, en Alsace, en Silésie... (j'ai lu ça il y a quelques années dans Bastille République Nation, le journal de P.Lévy)
les relations entre la Généralité de Barcelone et les associations autonomistes des Pyrénées orientales, je connais moins le sujet mais la crise de l'Etat espagnol tend à déborder (1 peu, les autonomistes catalans sont btrès très minoritaires) hors de frontières qui n'existent plus matériellement
Une analyse pertinente, surtout sur le sentiments des chinois ordinaire.
Je peux accepter une guerre déclarée par un enemie, mais je ne peut pas accepter une provocation venu de la part d'un ami.
Nous, les étudiants chinois en France, nous essayons de calmer le jeux au deux coté, en France, on veut la vérité du média et une vraie réflexion des français, en Chine, on leur dit que les français ne sont que manipulés, ils ne sont pas tous contre les chinois et la Chine.
Le droit de l'homme est d'un ordre de croisade pour certains, sans prendre en compte l'évolution et la réalité de la Chine, ainsi et ce aue pensent les chinois.
Si je dit la plus part des chinois soutiennent le gouvernement qui n'est absolument pas parfait, pour certains, sois, je suis envoyé par Pékin pour propager l'idéologie communiste, sois, je suis un très grand aveugle intellectuel.
Pour les chinois, les atteints au gouvernement chinois est contre eux automatiquement, comment voulez-vous communiquer d'une façon si brutale? Barbar? A part renforcer la légitimité du parti auprès de son peuple, à quoi bon?
L'image de la France a été salie auprès des chinois. Tant pis pour moi, qui voulais exporter les produits français en Chine, au moins pendant plusieurs années, je ne fairai pas pour les risques commerciaux.
Les chinois, les jeunes chinois connaissent la Chine mieux que beaucoup de français, ce n'est pas très prétentieux de le dire je pense, pourtant, tous les fraçais croivent connaitre mieux la Chine qu'un chinois. Une arrogance, ou une paresse intellectulle?
Nous réclamons, la communication, la compréhension, le respectn, la tolerence de ceux qui sont différents.
Bon courage à nous!
Et si les chinois ils nous le prenaient le Mélenchon ?
ça sert à rien, ça coute cher à entretenir mais on le cède pour rien...nous on n'est pas jaloux de ça.
on pourrait même rajouter des trucs avec, phooooouuuuuut ! ras le bol de ces profiteurs de gauche qui viennent donner la morale.
A Bruno Philip:
Vous êtes en Chine, mais je vois que vous êtes aussi mal informé. Si avant 1950 le Tibet n'était pas à la Chine, comme se fait-il que le Tibet a participé à la modification de la consititution chinoise de la République nationaliste en 1947, à Nankin, capitale de la Chine d'alor ? Et dès la fondation de cette Chine nationalite du Kuomintang, le Tibet faisait parti de la Chine, et que Sun Yat-sun a déclaré que c'étai une République composée des Hans, des Mogols, des Tibetains, des Ouïgours et des Zhuangs... Avant la guerre anti-japonaise, le gouvernement a même envoyé une petite troupe d'élite pour protéger Panchan Lâma, à sa demande, et cette troupe d'élite est devenue plus tard la garde d'honneur du Tibet. Il est vrai que la présence chinoise est plus réelle et significative depuis 1950, mais cela ne veut pas dire que la Chine a occupé le Tibet depuis cette année, le terme "occuper " n'est même pas bien placé. Décidément, quand on es partial, la vision aussi, ce qui explique pourquoi la presse en France est si partiale pour présenter les faits du Tibet: tout est sélectif pour prouver les idées préconçues! Je suis pourtant d'accord avec vous que maintenant il n'est plus question de remettre en question l’appartennance du Tibet à la Chine, c’est un fait historique, mais avec une nuance: un fait historique avérée depuis bien longtemps avant 1950. Quand à la sinisation du Tibet, on peut voir plus de signes chinois à Lhassa, qui reste quand-même très tibétain, si on entre dans le Tibet pronfond, c'est entièrement tibetain, même si devant des établissements publics, les enseignes sont gravés en deux langues. Je souhaite que nos journalistes font preuve un peu plus d'objectivité et votre rôle c'est d'informer les gens dans la plus grande impatialité possible.
Merci et bien cordialement.