27mai 08
Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon
sénateur, membre du bureau national du PS
Le congrès du PS va-t-il se résumer à une course à : « plus libéral que moi tu meurs » ?
Tout porte à le croire. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Manuel Valls c’est la surenchère permanente.
Comment empêcher le centre de gravité du parti d’être aspiré par ce trou noir ? Cette ligne politique est mortifère. En Italie, elle a produit la défaite et l’éclatement de la gauche en camps inconciliables.
En France, la gauche du parti socialiste a une responsabilité essentielle pour bloquer ce processus.
J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance. Que le souvenir de la division des partisans du non et de la synthèse trompeuse du congrès du Mans nous serve de leçon. Elles nous ont condamnés à l’échec à l’investiture aux présidentielles. Chaque occasion manquée par la gauche du parti condamne le PS à un nouveau glissement social-libéral, condamne la gauche à la défaite et donc le pays à la souffrance sociale.
Il n’y a pas de PS ancré à gauche sans une gauche du PS qui s’assume et se bat ouvertement et dans l’unité pour ses idées.
Il faut une gauche au PS. Ou il n’y aura plus de PS de gauche. Alors Sarkozy aura gagné sur tous les tableaux.
@Claire Strime
merci pour ref E.Laclau, je viens de lire cette page:
http://www.laviedesidees.fr/Vous-avez-dit-populisme.html
où j'ai trouve à la fin une supposition "il n’est pas exclu en effet que ses théories politiques recèlent elles aussi un vieux fonds de pensée magique, qu’elles ne soient pas étrangères, via l’invocation quasi poétique de la force de nomination du verbe, à une mystérieuse croyance dans la puissance magique du « peuple »…
rationnelle, je reste hermétiquement fermée à une telle approche, donc populisme de gauche pour moi pas mieux. D'ailleurs, on a eu une tentative avec la dame en blanc.
@Claire Strime
en complément (je continue à lire) la phrase en fin de l'article:
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/DORNA/10680
"La présence du populisme est assimilable, mutatis mutandis, à un accès de fièvre. Et si la fièvre est symptôme de maladie, elle n’est pas, en elle-même, la maladie." me convient comme analyse, mais comme remède?
euh comparer SR à Evita, Meciar, Nasser, ou même Pim Fortuyn pas glop pas glop
SR est 1 parfait représentant de l'"élite" énarque coupée du peuple (pour 1 "populiste" s'entourer de Peillon, Attali, Bianco...on pouvait faire mieux),
un populisme promaastrichien ça me semble d'ailleurs une contradiction in adjecto
Bref je doute même que Sr ait eu vraiment même la couleur et l'odeur du populisme.
Problème, solution. Il n'ya pas de muraille de Chine entre les 2; je prends pour ex l'Argentine où l'échec du mvt ouvrier de type européen est flagrant depuis des décennies.
merci pour cette référence à Evelyne Grossmann, dont le texte répond à la question que tu poses sur l'irrationnel et le magique dans le populisme...:
"Il est vain, par conséquent, de mépriser les aspects affectifs du populisme au nom d’une rationalité à l’abri de toute contamination : les logiques qu’il met en œuvre sont inscrites dans le fonctionnement réel de tout espace communautaire. Le populisme n’est donc pas un certain type de mouvement identifiable à une base sociale particulière – la paysannerie ou les petits propriétaires par exemple – ; il est une logique politique qui tente de constituer le « peuple » comme acteur historique à partir d’une pluralité de situations antagoniques. Ce qu’il vise ? Restaurer une société pleinement réconciliée : horizon politique (voire mythique) qui marque selon Laclau la logique universaliste de la notion même de « peuple »."
Mais pourquoi des sites comme Le Monde.fr ou Marianne.fr ne parlent toujours pas du coup de tonnerre en Irlande ?
The Irish Times : pour la première fois, le NON passe en tête dans un sondage (publié vendredi 6 juin 2008).
NON : 35 %.
OUI : 30 %.
Indécis : 28 %.
N’iront pas voter : 7 %.
http://www.ireland.com/newspaper/frontpage/2008/0606/1212696236403.html
Ce sondage montre qu'il y aura peut-être un tremblement de terre démocratique le jeudi 12 juin en Irlande, et nos grands journaux ne parlent pas de ce sondage. Pourquoi ?
Irish Times
Il est grand temps de te rendre compte, que la presque totalité des médias nationaux, à part peut-être l'Humanité sont dans la main des grands groupes capitalistes, Le Figaro, Libération, l'Express, Le Parisien, et pour les grandes chaines de télé c'est idem. Alors regarde bien les chôses en face, si il y avait une objectivité des médias cela se serait.. Rappel toi le référendum sur la constitution, ils étaient tous pour le oui, Madame Ockrent en premier alors... Mais, cela n'a pas suffit, cela me rappel beaucoup les pays de l'est, il avaient le pouvoir, les médias, l'armée et les barbelés et il ont tous étaient balayer par la volonté populaire. Mais à terme, cela pose la question de la démocratie, nous avons bien en France la pluralité des médias, mais ils raconte tous la même chôse ou presque.
il y a 1 article sur le NON irlandais dans le figaro en ligne d'aujourd'hui
Pour conclure sur ce chapitre, il y déja eu un tremblement de terre avec le NON français, et on voit bien que les parlementaires français à une large majorité ont étaient à contre sens du choix du peuple, est c'est là notre probléme, la représentation française de correspond pas réellement a ce que le peuple pense, tout cela est du au mode de scrutin et aux redécoupages électoraux, qui par exemple dans mon département d'origine la Corrèze en 88 à vu la perte du député communiste Jean Combasteil au profit de François Hollande illustre inconu à cette époque sur le département... et ce n'est pas tout puisque comme le PCF n'a pas était éradiqué par le découpage précédent et bien il va y en avoir un nouveau bientôt, qui permettra enfin au PS et à l'UMP le fameux bipartisme.