27mai 08
Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon
sénateur, membre du bureau national du PS
Le congrès du PS va-t-il se résumer à une course à : « plus libéral que moi tu meurs » ?
Tout porte à le croire. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Manuel Valls c’est la surenchère permanente.
Comment empêcher le centre de gravité du parti d’être aspiré par ce trou noir ? Cette ligne politique est mortifère. En Italie, elle a produit la défaite et l’éclatement de la gauche en camps inconciliables.
En France, la gauche du parti socialiste a une responsabilité essentielle pour bloquer ce processus.
J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance. Que le souvenir de la division des partisans du non et de la synthèse trompeuse du congrès du Mans nous serve de leçon. Elles nous ont condamnés à l’échec à l’investiture aux présidentielles. Chaque occasion manquée par la gauche du parti condamne le PS à un nouveau glissement social-libéral, condamne la gauche à la défaite et donc le pays à la souffrance sociale.
Il n’y a pas de PS ancré à gauche sans une gauche du PS qui s’assume et se bat ouvertement et dans l’unité pour ses idées.
Il faut une gauche au PS. Ou il n’y aura plus de PS de gauche. Alors Sarkozy aura gagné sur tous les tableaux.
Jean-Marc,
Tu parle de la ligne figée du PC, mais le PS, tu crois qu'il n'est pas figé lui aussi? Cela fait 20 ans qu'il a eu le pouvoir en France est c'est malheureusement lui qui à engager les privatisations des services publics, que le PC avec la lutte des salariés s'est éfforcé de construire à la fin de la guerre, de même que la construction europeenne libérale actuelle c'est bien le PS qui à appeler à voter oui à Masstricht et oui à la constitution europenne, c'est aussi lui qui à accepter le mini traité de Sarko... certe pas tout les élus PS, comme Jean-Luc Mélenchon et d'autre, mais quand même..alors qui à une ligne figé? Bien sur le que le PCF n'a pas tout bon mais il me semble qu'il est resté fidèle à ses valeurs de gauche qui semble aujourd'hui si peu présente au PS, alors je pense que si nous voulons rassembler la gauche, ne commencons pas à tirer sur les uns ou les autres la gauche dans son ensemble est en difficulté par se quelle n'a pas démontrée quelle pouvait changer positivement les chôses, voilà a mon avis notre problème.
Vidéos sur les 18 paysans boliviens humiliés, déhabillés, obligés de brûler leur drapeau.
Des vidéos de la Bolivie, l'insoutenable fascisme
Publié 29 mai 2008
Il faut bien se rendre compte ce qu'est cette
haine raciste et fasciste...
Sur ces video il ne se passe pas grand chose
apparement, simplement ces hommes à genoux
contemplant impuissants leurs drapeaux qu'on les
force à brûler, il y a eu des coups y compris sur
des vieillards, des femmes, des enfants. Ils
étaient venus recevoir des aides en grande
cérémonie avec leurs drapeaux, leurs beaux
habits, le jour de la libération et des brutes
qu'ils ne connaissent que trop les ont encerclés,
dirigés à coup de baton, de pierre, comme du
bétail. On les a forcés à s'excuser d'être ce
qu'ils sont.
Songez que ce
jour là à Sucre certains d'entre eux ont été
contraints de manger des excréments de poulet.
Quand ces horreurs s'arrêteront-elles, qu'ont
donc à défendre ceux qui font cela ?
http://youtube.com/watch?v=5RXUkPrYHcE&feature=related
@148 et 149 et autres correspondants de ce Blog
Ce blog n'est qu'un cadeau de Jean-Luc Mélenchon pour servir de corbeille de réception des remarques et demandes de tous les intéressés. Quand votre corbeille est pleine, que faites-vous ? vous la videz et vous vous intéressez à autre chose, moi c'est comme ça que je pratique et vous ? et Jean-Luc Mélenchon ?
Vous semblez chers amis n'avoir pas beaucoup de mémoire, au demeurant moi non-plus !
Tous les élus Socialistes vous l'ont dit :
" Le Parti Socialiste est un Parti d'élus et dans un Parti d'élus ce sont les élus qui commandent", après commandent on ajoute toujours timidement en baissant un peu la tête: " les adhérents ";
Circulez la pietaille, quand vous aurez fait vos preuves, vous serez peut être élus, vous êtes de Gauche c'est bien ! de Gauche extrème c'est mieux, tenez Rocard, Jospin, Dray, etc.... eux aussi étaient des extrèmistes voyez en allant déguster la Soupe ce qu'on devient, oui Dray un peu moins, j'entends d'ici les remarques : "Marcus tu déconnes", un peu de patience Dray ira manger la soupe de Ségo, vous l'allez le voir bientôt !
Le néo-libéralisme c'est chouette : on peut faire tout ce qu'on veut quand on veut, tout prometttre et rien donner et finalement des promesses,
Allez tous en coeur ! Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
Bravo ! c'est bien ! ça ira, le "La" un pu plus haut ! un ton au-dessus !
Ha ça ira - ça ira -ça ira.......................
A monsieur le donneur de leçons, qui sait tout, qui a raison sur tout, qui juge tout le monde avec beaucoup de mépris et qui seul sait ce qui est bon pour le peuple, qui ne sait qu'imaginer des "usines à gaz" : "l'illuminé et le démagogue" vous disent m****.
Je n'ai rien d'autre à vous dire et dorénavant je vous ignorerai comme je sauterai systématiquement vos posts sans intérêts.
Lisée.
@ JLM
Fin de non-recevoir à ton appel. Apparemment, qui d'autre que toi au PS veut d'une gauche?
Cette alliance entre Fabius, Hamon, etc... "les reconstructeurs", ceux qui viennent de dire NON à une alliance des gauches, me semblent prêts à UTILISER un discours gauchi, mais ne m'inspirent aucune confiance.
Le PC n'a peut-être pas tout bon! : Mais qui à trahis le PC après 81, si mes souvenirs sont bons, le PC à eu bon nombre de foi la possibilité de faire plonger le PS sur des mentions de censures, mais il ne la pas fait et les électeurs ne lui ont pas pardonné, posaient vous la question ?.
c'est-après 81 que le PC à commencé a perdre son électorat. De toutes façon le PC faisait de l'ombre au PS : regardaient depuis quelle date le PS à siphonné le PC. Ils ont eus le tord d'allées au gouvernement, ils ont étaient apaté avec deux ou trois ministres, ils ne sans sont pas relevaient.
Le PC pesait combien a l'époque.
Il me semble temps de règler leur compte avec les opportunistes de tous poils règnant sur ce parti d'élus.
C'est surtout le PS qui aurait besoin d'un mai 68 en son sein: il sent le moisi
Jennifer : je pense qu'il existe des sites appropriés pour parler des indiens et tout ça. Ou aussi des chats, MSN, etc...
Ici on parle du PS et de la gauche, ok ?
Pour les autres restons polis, surtout, des gros mots ne vont pas faire avancer le shcmilblik. moi je pense que le courant Emmanuelli,Hamon doit faire cause commune avec le groupe PRS, dans un premier temps, et aller unis au congrès de novembre.
Certes, Jean-Claude, mais ils viennent de refuser
maxou dit: 30 mai 2008 à 4:42
Après un mois de mai agité, juin risque d’être chaud sur le front social, avec une grève des fonctionnaires annoncée jeudi pour le 10 juin, une journée d’actions le 17 juin à l’appel de la CGT et de la CFDT sur les retraites et les 35H..
-------------------
Stop, c'est de l'arnaque.
Moi je dis que les syndicats se foutent de notre gueule purement et simplement.
Déjà une manif le 22 mai alors qu'ils savaient depuis des mois que cette droite ne lacherait pas et maintenant 1 mois plus tard à 15 jours des vacances, avec chacun dans son coin et une guerre syndicale.
C'est du foutage de gueule je répéte.
Tout semble fait pour ne pas que les mécontentements se fédérent et coagulent entre eux, je vois rien d'autre.
Des syndicats comme ça il vaudrait mieux ne pas en avoir, ça péterait plus vite.
Pour JL.M qu'il se décide et qu'on en sorte aussi, la réfléxion des "barbelés" et sans équivoque il n'y a plus rien à tirer de ce PS.
Il avait raison De Gaulle.
Indécrotables veaux à la recherche d'un berger qui les siffle...
Quelles solutions pour Mélenchon?
- Faire le dos rond pour continuer à grignoter au PS?
- S’ouvrir aux extrêmes et lutter à la marge?
- Faire savoir clairement qu’il dit m**** aux gauchards et tenter un raccrochage avec le courant gauche du PS?
- Ou ENFIN sortir du jeu des partis actuels pour construire une ligne démocratique dépassant la gauche et la droite, structurée autour de quelques valeurs centrales facilement communicables, et trouvant écho auprès des électorats?
Rien n'empêche les"veaux" ou "les esprits libres de penser en dehors des cases préparées pour eux" de rajouter des possibilités...
PS. Ah qu'il est bon d'être politiquement incorrect par les mots
Olivier pose toi la question, pourquoi le gouvernemet fou la m**** toujours là juste au moment des vacances ? Je part en vacances le 22 juin je ne suis pas sur d'avoir un avion et alors ?
Heureusement qu'il y-a encore des syndicats pour défendre, les ouvriers : A
mon avis qui n'interesse personne, je dit que nous ne méritons pas les syndicats qui nous défendent ! Il y-a des personnes qui partent en vacances qui subissent, et ils soutiennent quand même!
Chacuns défent son casse croùte
maxou dit: 30 mai 2008 à 11:50
Olivier pose toi la question, pourquoi le gouvernemet fou la m**** toujours là juste au moment des vacances ?
-----------
Arrétes, ça fait UN AN qu'ils savent.
UN AN c'est pas de la semaine derniére.
C'est en mars-avril qu'il fallait mobiliser pas juste avant les vacances et il y avait de quoi alarmer, fédérer, préparer.
Pose toi la question à ton tour pourquoi tout le monde est dégouté de voir un mouvement lancé à 3 semaines de la tréve bien connue ou les esprits deviennent occupés par les vacances.
Et maintenant ce bordel de divisions, manifs séparées et à 15 jours des vacances ?
Je maintiens c'est du foutage de gueule, tu parles d'un "Tous ensemble".
@marcus
j'ai pris le temps d'écouter les videos de ton copain André Gérin, candidat à la direction du PC, merci pour l'info, effectivement, on oublie le débat de fond au PC si on est pas dedans.
Le PC sous un éventuel André Gérin veut revenir au congrès de Tours (1920!), mais cette fois-ci pour de bon, on coupe tout, on est de gauche, la vraie gauche etc. etc.
Marcus, ton ami est sûrement un honnête homme, mais ce retour vers le no future est suicidaire.
Par contre, c'est instructif et confirme que le congrès du PC sera peut-être pour une fois imprévisible....
C'est la lutte finale ;)
The Value of a Human Life: $129,000
http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1808049,00.html?xid=rss-topstories
Traduction par logiciel de l'article du Times pour les non anglophones.
La valeur d'une vie humaine/vie/durée de vie : $129.000
C'est la norme/critère/niveau/étendard internationale la plupart de privé/confidentiel/personnel/secret et les plans d'assurance médicale/protection maladie/santé de course/piste/point/suite/tour/échelle/passage de gouvernement dans le monde entier emploient/servir de/utiliser pour déterminer si couvrir/englober un nouveau/neuf procédé/procédure médical. Plus simplement/absolument/simplement, les compagnies d'assurance/compagnie/société/troupe calculent/évaluer cela pour faire/arriver à/gagner/rendre un traitement en valeur son coût, il doit garantir un an/année de la « vie/emprisonnement à perpétuité/nature/réalité de qualité » pour $50.000 ou moins. La nouvelle/neuf recherche, cependant, discuterait/débattre de cela que la figure/chiffre/ligne/silhouette est loin/bien si basse.
Les économistes de Stanford ont démontré/faire une démonstration de/expliquer que la valeur moyenne d'une année/an de la vie humaine/vie/durée de vie de qualité est réellement/vraiment/au fait plus près environ de $129.000. Pour atteindre/aller chercher/arriver/avoir/comprendre/devenir/obtenir/prendre/recevoir à ce nombre/chanson/chiffre/numéro, Stefanos Zenios et ses collègues le troisième cycle d'université/école/scolaire de Stanford des affaires/affaires/entreprise/histoire ont employé/servir de la dialyse de rein/rognon comme repère/benchmark/test de performance/référence. Chaque dialyse d'année/an sauve/arrêter/gagner/garder/mettre de l'argent de côté/mettre de côté/sauvegarder/éviter les vies/emprisonnement à perpétuité/nature/réalité des centaines de milliers d'Américains qui mourraient autrement de l'échec/défaillance/perte/raté/panne rénal tout en attendant/retarder une greffe d'organe/orgue. C'est également/aussi l'un procédé/procédure qu'Assurance-maladie a couvert/englober sans réserve depuis 1972 en dépit du rapid et des innovations parfois/quelquefois chères/qui coûte cher dans son administration/gestion. Pour correspondre la rentabilité de telles innovations Zenios et de ses collègues a couru/avoir/baver/diriger/déteindre/faire le service/faire couler/faire marcher/marcher/passer/publier/être valide/exécuter une analyse par ordinateur/analyse de plus d'un demi-million de patients qui ont subi/éprouver la dialyse, s'ajoutant vers le haut des coûts et comparant ces données/données aux résultats/issue de traitement. Vu l'inflation et les nouvelles/neuf technologies dans la dialyse, ils sont arrivés/être né à $129.000 comme seuil plus approprié/convenable/opportun pour l'assurance/reportage/information décisive. « Ce signifie/occasionner que si Assurance-maladie payait/rapporter à des $129.000 additionnels/supplémentaire pour soigner/traiter un groupe de patients, en moyenne, les membres du groupe obtiendraient/aller chercher/arriver/avoir/comprendre/devenir/prendre/recevoir un qualité-ajusté année/an de la vie/emprisonnement à perpétuité/nature/réalité, » Zenios dit/indiquer. Basé sur des aperçus/inspection/levé/sondage/étude patients, une année/an de « qualité de vie/qualité/de qualité » est définie en tant qu'environ deux ans/année de la vie/emprisonnement à perpétuité/nature/réalité sur la dialyse.
Les conclusions de Zenios arrivent/être né parmi la discussion/débat de support plus de/plus si Assurance-maladie, le plan de santé de gouvernement des États-Unis pour des aînés/grand, doit employer/servir de l'analyse de rentabilité en déterminant l'assurance/reportage/information des procédures. Presque toutes autres nations industrielles - comprenant le Canada, la Grande-Bretagne et les Pays Bas/Hollande - soins de santé/soin de santé de ration basés sur la rentabilité et le seuil $50.000. Assurance-maladie, d'une part, décide si payer/rapporter à la nouvelle/neuf technologie basée dessus/en fonction si un traitement est « médicalement nécessaire/inévitable et approprié/convenable/opportun. » Mais pendant que les dépenses/frais/charge de soins de santé/soin de santé montent/lever/soulever/élever et des programmes de droit élèvent/agrandir/augmenter/devenir/développer/faire pousser/grandir/laisser pousser/pousser/prendre de l'ampleur - au moins on s'attend/attendre à/compter sur/exiger/supposer à ce que maintenant/à ce moment-là une part/mesure/partie/pièce/raie/rôle/épisode d'Assurance-maladie soit en faillite/failli d'ici 2019 - de plus en plus les universitaires fiscal attachés ont réclamé/appeler/convoquer/crier/passer/nécessiter/demander cette approche/démarche à reconsidérer/reconsidérer la question, et pour que le coût devienne/devenir un facteur. Un tel mouvement/coup/déménagement signifierait/occasionner cela « si que le coût par accroissement/incrémental d'une nouvelle/neuf technologie était plus que le seuil, » Zenios indique/dire, « alors/d'ailleurs/donc/puis la recommandation serait que couverture/abri/housse d'Assurance-maladie pas cette nouvelle/neuf technologie. »
L'attribution d'un chiffre/figure/ligne/silhouette du dollar aux vies/emprisonnement à perpétuité/nature/réalité des patients d'Assurance-maladie peut retentir/sembler grossière/lourd, mais de telles évaluations/estimation/opinion/valeur estimée sont courantes/de routine/habituel dans la vie quotidienne des Américains. Prendre/accepter/contenir/demander/emmener/supporter, par exemple, le capital décès/allocation/avantage/sinistre $500.000 le gouvernement paye/rapporter à des familles quand un soldat est tué/mettre fin à/supprimer en Irak ou en Afghanistan. Ou les calculs des coûts/calcul qui pour-profitent/être le bénéficiaire des assureurs contre les maladies/assureur font/arriver à/gagner/rendre pour déterminer combien d'assurance/reportage/information ils donneront/consacrer/céder/transmettre à des clients/type/abonné. En fait, au moins quelques Américains semblent à l'aise/facilité avec permettre/autoriser/prévoir à l'argent de jouer/jouer contre/jouer de/jouer à un rôle important/rôle éminent/rôle dans des décisions de soins de santé/soin de santé. Dans un aperçu/inspection/levé/sondage/étude 2007 des Newyorkais, 75% de participants s'est senti/sembler/toucher « légèrement/en quelque sorte » « très » confortable avec permettre/autoriser/prévoir au coût d'informer des décisions de traitement d'Assurance-maladie, une fois qu'ils comprenaient comment le système/installation a fonctionné/faire marcher/faire travailler/marcher/travailler. Les « Américains comprennent et sont disposés/préparer à engager/susciter les issues/numéro/question/émission qui surgissent quand les fixations de priorités/priorité/antériorité et les limites pour leurs programmes publics/municipal, » l'or/médaille d'or de Marthe, l'université de ville du professeur de Faculté de Médecine/école/scolaire de New York qui a entrepris/conduire/diriger l'étude/bureau, ont écrit/faire/écrire à/sauver avec des collègues cette chute/automne de passé dans les affaires/liaison de santé de journal/revue.
Les chercheurs de Stanford avertissent que si Assurance-maladie adoptait entièrement/entièrement un modèle/mannequin d'analyse coûts-avantages/analyse, trop de patients pourraient être niés le traitement de sauvetage. Ils reviennent/rapporter/rembourser/remettre/rendre/retourner/élire à l'exemple des dialysés/patient. Leur étude/bureau a prouvé/faire preuve de/donner/indiquer/montrer/projeter/témoigner/voir que pour les patients les plus malades/macabre, le prix moyen d'une année/an additionnelle/supplémentaire de la qualité-de-vie/emprisonnement à perpétuité/nature/réalité était beaucoup plus haut/aigu/bourré/qui plane/élevé - $488.000. « Il est difficile de justifier le fardeau et les dépenses/frais/charge de la dialyse quand les personnes ont d'autres conditions sanitaires/condition/état sérieuses comme, par exemple, démence ou cancer avancée, » dit/indiquer le co-auteur Glenn Chertow, un professeur de néphrologie à l'École de Médecine/école/scolaire de Stanford. « Dans ces arrangements/décor/réglage/configuration, dialyse est peu susceptible/invraisemblable/peu probable de fournir n'importe quelle indemnité/allocation/avantage signicative/important/significatif. » Mais avec des organes/orgue comprenant des reins/rognon pour la greffe si/aussi rare, est-elle justifiable pour refuser/nier à ces patients une chance/hasard/occasion/risque de vivre/habiter par la dialyse ? C'est une question/doute, Zenios indique/dire, chacun devrait s'approcher/approcher de/aborder/parler à avec agitation. « Quelles sont les valeurs vrai/vraies valeurs/valeur d'une vie humaine/vie/durée de vie ? Est ce ce que nous demandons/demander/inviter/poser aux gens/habitants/nation/personnes, » lui s'ajoute. « Je ne feindrais pas/faire semblant pour savoir/connaître/savoir/savoir parler. »
@Jennifer.
Ne vous laissez pas arrêter par ceux dont Jean-Claude qui n'aiment pas vos infos sur l'amérique du Sud!
Rien n'oblige les bloggers à suivre le sujet du post initial, et Jean-Luc Mélenchon ou ses synthétiseurs si il en a peuvent retire un bénéfice de ces écarts thématiques.
Puisque vous connaissez bien ce continent, ce serait chouette de connaitre les positions passées des grands leaders PS / PC / LCR et groupuscules sur Chavez, Uribe, Mercatur, etc... En tout cas moi ça m'intéresserait, parceque je ne connais pas grand chose à ce sujet.
Je ne roule pas pour Dupont Aignan, mais voilà de quel genre d’homme les français et les européens ont besoin en ces temps d’urgence :
http://www.blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2008/05/30/226-les-irlandais-vont-ils-sauver-l-honneur-de-la-democratie-en-europe
Oui je suis d'accord avec vous Jean Marc. Le blog est aussi un moyen de faire passer des info qui passent mal par les medias habituels. Ainsi je suis bien contente de lire des info syndicales et autres pour me faire une meilleure idée.
Sur les positions de ces organisations politiques je m'y attelerais mais un de ce jours car là je suis un peu ou plutôt beaucoup prise.
@Jean Marc
avant de copier/coller une traduction automatique, on peut faire une relecture qui évite une lecture fastidieuse pour rester polie. et surtout pour faire avancer l'idée d'un univers virtuel au-délà des nos frontières géographiques et surtout intellectuelles.
sinon, bon sujet, on avance dans la marchandisation du vivant, pour marchander, faut forcement une marchandise, ça on en l'a, mais aussi un prix négocié.
Quelle magnifique future!
Olivier je ne m'acharne pas contre vous, là encore j'ai lu votre post. je vais essayer de me faire comprendre, : Une je ne vais pas me plaindre, mais j'ai pas eu la chance d'être un bon-élève à l'école, mon institutrice n'avais pas le temps de s'occuper de moi, j'ai énormément de mal avec l'orthographe, je sais c'est pitoyable! J'ai 58 ans j'ai quitté l'école a 14 ans pour aller travailler.
Voilà pourquoi je soutiens la grève des professeurs qui manifeste contre la réduction des effectifs.
Pour ce qui est des grèves juste avant les vacances, si mais souvenirs sont bon, les syndicats ont prévenues depuis de nombreux mois, et dans tous les domaines.
Maintenant pour ce qui est des vacances, comme j'ai déjà dit je par le 22 juin, je ne suis pas certain d'avoir un avion, (j'ai 58 ans je suis amputé d'une jambe, bref là n'est pas la question, mais c'est mais premières vacances? et alors !). Si je ne part pas cette fois se sera la prochaine ?
Je ne sais pas combien j'ai fait de fautes d'orthographes (une chance)
Maintenant comprenez vous pourquoi je soutien ?
@Julie
Eh oh madame :) Je ne bosse pas pour ce blog moi.
Déjà que je le traduise ce texte, ce n'est pas mal non?
Quant au prix négocié, j'aime cette expression, nous connaissons les négociateurs!
Re@Julie
Qui a parlé d'univers virtuel transfrontalier?
Pas moi.
La gauche du PS n'existera qu'en coupant le cordon ombilical qui la relie avec la direction droitière du PS.
Une fois qu'elle sera vraiment à gauche, il sera possible de lui faire confiance, mais pas avant.
@corde6
gauchère droitière... quelle farce actuellement que ces deux dimensions!
et si vous songiez à une autre dimension, la troisième : VERS LE HAUT, que celà vienne de gauche ou de droite...
@ maxou
Mais je ne rale pas cause gréve avant les vacances, du reste je m'en fout total, je pars pas.
Je dis simplement qu'on ne fédére pas un mouvement à la veille de vacances et que je ne crois plus à la volonté des syndicats de fédérer quoi que ce soit et même je fini par croire le contraire.
VERS LE BAS: c'est là que nous tire la médiatisation (ou peopolisation) des enjeux politiques. Royal comme Delanoé nous entraînent dans une absence de débat. Je ne vois aucune traca d'intelligence dans leur manière de prendre le pouvoir et de mettre à leur service le Parti Socialiste.
VERS LE BAS: à ne pas vouloir parler au sujet des posts de ce blog, à parler de tout autre chose, à se maintenir à un échange entre H2, Jean-Marc, Instit ou 4 aout, je remarque que bien des blogueurs intéressants ont déserté le blog de Mélenchon. Les egos ne sont pas seulement envahissants chez les "people"...
Bien entendu Paul...
Vous avez certainement raison Paul...
Tout à fait Paul.
Paul, mettez vous au garde à vous, faîtes Meuuuuh avec la langue sortie à Gauche toute pour voir à quoi vous ressemblez...
Le sujet du post de Jean-Luc Mélenchon n'a pas à être un mot d'ordre pour bloggeurs, mais une introduction pour des commentaires et contributions.
Internet n'a rien à voir avec une réunion de comité avec ODJ.
Je répète donc ceci :
Une maladie se soigne à la racine.
Je crois que certains ont mal saisi la nature et l’ampleur du problème. Il touche le fonctionnement de tout notre système social et politique occidental.
Que la présidence actuelle soit remplacée ne changera rien au cancer qui a rongé nos démocraties et nos économies, et permis son élection.
IMPOSONS au sein des partis un projet de réforme des institutions profonde, qui pondère le pouvoir des représentants par des pouvoirs de la société civile sous forme de pôles de compétences.
Sans quelquechose de cet ordre, RIEN à part une regrettable révolte violente des peuples exaspérés ne pourra faire cesser ce hold up des transnationales aidées par des politiques démissionnaires sur nos destins.
Et ceci :
Quelles solutions pour Mélenchon?
- Faire le dos rond pour continuer à grignoter au PS?
- S’ouvrir aux extrêmes et lutter à la marge?
- Faire savoir clairement qu’il dit m**** aux gauchards et tenter un raccrochage avec le courant gauche du PS?
- Ou ENFIN sortir du jeu des partis actuels pour construire une ligne démocratique dépassant la gauche et la droite, structurée autour de quelques valeurs centrales facilement communicables, et trouvant écho auprès des électorats?
-...
Et enfin ceci :
Comme en tant de crise grave (démocratie et hold up, avec conséquences que nous connaissons), les unions doivent largement dépasser les cadres habituels.
Je concois bien mieux une union Mélenchon/Dupont-Aignan par exemple qu'une Mélenchon/Royal. Par exemple...!
Et voilà qui tombe à pic pour illustrer mes propos, je viens de recevoir ça dans mes fils Rss.
Très clair!
(...)les dysfonctionnements d’un système politique à bout de souffle, qui ne sait plus représenter la réalité de la société(...)
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/ROBERT/15902
La conclusion de cet article, et qui vient appuyer là où ca fait mal :
(...)Car la prétendue versatilité des électeurs n’est pas la conséquence des carences intrinsèques de la démocratie, mais celle de son absence. Le système politique ne représente plus la réalité du corps social. Il se révèle même incapable d’exprimer ce que pensent vraiment les électeurs.(...)
Eh oui, le vrai problème n'est pas le libéralisme, ou le capitalisme, ou je ne sais quel isme, il est le pourrissement d'un système démocratique qui a été dévoyé.
Et là commence la solution!
@ Jean-Marc
Merci de garder votre calme (et vos insultes pour vous). Vous n'avez pas le monopole de la netiquette (fine allusion, non?).
Vous vous posez en donneur de leçons alors que vos recettes relèvent d'un passé pourtant proche. Chevènement a déjà voulu faire ce rapprochement, "entre les deux rives", disait-il. Pendant sa campagne présidentielle. Cà a, à mon avis, été le tournant: le "troisième homme" a perdu alors la main. Tant mieux: un de ceux à qui il avait tendu la main est maintenant principal conseiller de Sarkozy. Et Chevènement tente seulement de sauver sa peau à présent...
J'ai ceci dit le plus profond respect pour l'honnêteté intellectuelle et politique de Nicolas Dupont-Aignan. Mais il s'affirme bien de droite, dans la tradition chrétienne, gaulliste.
Cette "modernité" qui prétend dépasser le clivage gauche-droite relève en fait d'un passéisme.
Lisez le papier du monde diplo plutôt Paulo l'aveugle.
Le 13 février 2008, au Parlement européen, le député européen Francis Wurtz et d’autres députés européens de la Gauche Unitaire Européenne déposent un amendement.
Cet amendement demande que le Parlement européen « s'engage à respecter le résultat du référendum irlandais » sur le traité de Lisbonne le 12 juin.
Le 21 février 2008, les députés européens votent pour adopter ou rejeter cet amendement.
Si les députés européens étaient des vrais démocrates, ils s’engageraient à respecter le résultat du référendum irlandais.
Si les députés européens étaient des vrais démocrates, ils adopteraient l’amendement qui demande que le Parlement européen « s'engage à respecter le résultat du référendum irlandais ».
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Seulement 129 députés européens ont voté POUR cet amendement. Les 12 députés européens de nationalité française qui ont sauvé l’honneur sont :
- Parti Communiste : Hénin, Jouye de Grandmaison, Wurtz
- Parti Socialiste : Laignel
- Liste de Philippe De Villiers : Couteaux, Louis, de Villiers
- Front National : Golnisch, Lang, Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Le Rachinel.
En revanche, 499 députés européens ont voté CONTRE cet amendement. Les 46 députés européens de nationalité française qui ont osé voter CONTRE cet amendement sont :
- Centristes (MoDem et Nouveau Centre) : Beaupuy, Cornillet, Fourtou, Gibault, Griesbeck, Laperrouze, Lehideux, Morillon
- UMP et Divers Droite : Audy, Daul, Descamps, Fontaine, Fouré, Gaubert, Gauzès, Grossetête, Lamassoure, Mathieu, Morin, Sudre, Toubon
- Ecologistes (Les Verts) : Aubert, Bennahmias, Libietz
- Parti Socialiste : Arif, Berès, Bourzai, Carlotti, Désir, Douay,Guy-Quint, Hazan, Le Foll, Lefrançois, Navarro, Neris, Patrie, Peillon, Poignant, Pribetich, Savary, Schapira, Vaugrenard, Vergnaud, Trautmann, Weber.
Je remarque une chose : 22 députés européens membres du Parti Socialiste ont osé voter CONTRE cet amendement !
Un seul député européen membre du Parti Socialiste a sauvé l’honneur et a voté POUR cet amendement !
Le 12 juin, si le résultat du référendum en Irlande est la victoire du NON au traité de Lisbonne, le Parlement européen ne respectera pas le choix du peuple irlandais. La Commission européenne ne respectera pas le choix du peuple irlandais. Comme d’habitude, ils trouveront un moyen de contourner le résultat du référendum.
Conclusion : l’Union européenne est anti-démocratique. Il faut sortir de l’Union européenne.
Bien vu BA ; pour reconnaitre les siens en tant que citoyen, il n'y en effet plus d'autre choix que de regarder les prises de position de chacun des politiques, en oubliant toute couleur politique.
L'europe est anti-démocratique.
La france est anti-démocratique, AUSSI.
Et voilà qui tombe à pic pour illustrer mes propos, je viens de recevoir ça dans mes fils Rss.
Très clair!
Excellente analyse de la démocratie française ci-dessous. Une journaliste de fond, une vraie.
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/ROBERT/15902
Bonjour Jean-Luc, Bonjour Chers Amis lecteurs et posteurs,
Je suis plusque perplexe sur le rassemblement de la gauche du PS. Si cette union se faisait autour d'un même texte au congrès PS (faut déjà que tous ceux qui se situent à la gauche du PS déjà se rassemble et là c'est pas encore fait avec Emmanuelli et Hamon à la manoeuvre ! Je crais le pire (se rappeler le congrès du Mans ou ces derniers se sont livrés pieds et mains liés à Hollande, la fameuse synthése idiote, néfaste qui aura permis à Hollande de se maintenir et à Royal de l'emporter chez les militants) car déjà ils regardent du côté des rénovateurs transcourants (mélange bizaroïde de Fabuisiens, de StraussKhaniens, Aubrystes, Montebourgeois,etc...) qui nous feront toujours le même coup à chaque congrès ou situation difficile ou indécis.
Je pense qu'il ne faut pas s'allier avec ces gens là; Jean-Luc, les camarades de Trait d'Union doivent déposer un véritable texte de réarmement idéologique et programmatique. Le socialisme est à l'opposé du libéralisme dont se réclame Delanoe, Royal, Valls et Hollande (La tribune de Hollande dans Le Monde d'aujourd'hui est flagrante, pitoyable et se situe dans la capitulation face au capitalisme de notre temps). C'est la ligne démocrate sauce Clinton (Bill et Hillary)j Obama, Blair et tous les sociaux démocrates d'Europe voire d'ailleurs.
Je pense qu'il faut s'opposer à la déclaration de principe qui permet tout et n'importe quoi et qui est même pas votée mais déjà laminée par les doctrinaires du libéralisme (Hollande, Royal, Delanoe,Valls,etc..).
Je pense que toi, Jean-Luc et les camarades de Trait d'union quitte ce maudit PS sans tarder. Le congrès de Reims n'apportera rien qu'une nouvelle reculade de l'actuelle direction et de la future direction dans le sens du libéralisme bien sûr économique.
Jean-Luc, je te relance un appel pour qu'une nouvelle formation de gauche soit créée véritablement républicaine, véritablement socialiste ! Car rester dans ce maudit PS (que j'ai quitté...) c'est anéantir toute perspective d'alternative à gauche et à terme, toi, moi, nous, Trait d'Union, PRS n'être plus crédibles !
Bien fraternellement,
Gilles Adhérent PRS
Ni pauvre ni soumis sonne le rappel
HANDICAP. Le collectif interassociatif s'est rassemblé, hier, devant la Sorbonne pour rappeler l'urgence de ressources décentes pour personnes privées d'emploi.
Deux mois jour pour jour après la manifestation qui avait rassemblé 3500 personnes dans les rues de Paris, le collectif Ni pauvre ni soumis, qui regroupe une centaine d'associations de personnes handicapées ou souffrant de maladies invalidantes, s'est rappelé, hier, au bon souvenir du gouvernement. Rassemblé symboliquement dans la matinée devant la Sorbonne, le mouvement interassociatif est revenu sur la nécessité <>, équivalant au SMIC brut, pour toute personne privée de travail en raison de son état de santé. Autour d'un tas de pavés, sous les banderoles <>, ou <>, des personnes en fauteuil roulant ou accompagnées de chien d'aveugle ont distribué des tracts et fait signer des pétitions au passant <> pour les associations, le revenu réclamé <>. Il doit également pouvoir se cumuler avec un revenu professionnel, selon le principe du RSA-le revenu de solidarité active défendu par Martin Hirsh-pour les personnes qui travaillent, afin de leur garantir un revenu supérieur au SMIC. <>, a expliqué Jean-Marie Barbier, président de l'association des paralysées de France (AFP). C'est en effet à ce rendez-vous présidé par Nicolas Sarkozy que sont censées être abordées les questions soulevées par le collectif. Après la manifestation historique du 29 mars, le gouvernement n'avais eu pour seule réponse : <> et avait reporté toute discussion à la conférence du 10 juin. L'initiative d'hier avait également pour but de solliciter les parlementaires pour qu'ils interpellent le gouvernement. <>, leur demande Ni pauvre ni soumis. Un <>, accompagné d'un coton-tige a été envoyé à chaque député et chaque sénateur pour qu'ils soient mieux disposés à entendre les revendications de toute une partie de la population. Actuellement quelque 81000 handicapés vivent avec les 628,10 euros de l'allocation adulte handicapé (AAH). <> (817 euros par mois pour une personne seule-NDLR), ont rappelé les manifestants.
N'étant pas aveugle, j'ai lu l'article d'Anne-Cecile Robert, que tu cites avec insistance comme étant un article de fond.
Rien de nouveau sous le soleil: une dénonciation fort juste de la société du spectacle (il y a déjà quarante ans dénoncée par Guy Debord), le détachement entre la représentation et la réalité. L'utilisation perverse qui peut-en être faite par les donc "représentants" politiques qui évoluent pour leur propre compte. Mais, je le répète, rien de nouveau.
Et deux erreurs:
- L'une, même si il y a actuellement collusion de fait entre l'UMP et le PS dans l'élimination du débat politique et le bipartisme, le PS a une histoire dans le mouvement ouvrier, dans la France, qui le distingue (pour un temps encore) de celle du bonapartisme à la base du Sarkozysme.
- L'autre: la prétendue versatilité de l'électorat, que l'auteur remet d'ailleurs elle-même en cause. Il n'y a sûrement pas eu de vote d'adhésion au PS aux municipales, et les échéances à venir risquent d'être redoutables pour nous.
J'en rajoute une troisième: la seule constante, c'est la non-lisibilité du Parti Socialiste
Moi, je trouve le Parti Socialiste très lisible au contraire.
Un député européen communiste dépose un amendement au Parlement européen. Cet amendement demande que le Parlement européen " s'engage à respecter le résultat du référendum irlandais " le 12 juin 2008.
22 députés européens membres du Parti Socialiste osent voter CONTRE cet amendement.
Un seul (je dis bien : un seul) député européen membre du Parti Socialiste vote POUR cet amendement.
C'est très lisible.
@ Julie 170 et Jean Marc 171,
Je crois en effet que que pour le PC le retour à avant le Congès de TOURS de 1920 apparait indispensable pour beaucoup dans ce parti et pour ses compagnons d'autoroute ; il convient donc pour ceux-là de reconstruire ce qu'était le Parti de Jean Jaurès qui avait à l'époque intégré la Dictature du Prolétariat mais pas le communisme d'état. Dés lors Jean Marc il ne s'agit pas un instant de lutte finale, dans l'esprit des gens de ce courant, servir la Nation et les travailleurs est une priorité, l'internationalisme s'étant transformé en cauchemar, il reste la Patrie, de ce côté là les communistes français n'ont plus rien à prouver.
Par ailleurs André Gerin est membre du PCF depuis 1954, Député, Maire, Conseillé Général élu communautaire cumular, en fin d'année il se démettra de ses mandats pour n'en garder qu'un, celui de Député. Entre autre sa premiére revendication intérieure est que le Secrètaire Général du PCF soit élu au suffrage universel par les adhérents, sur un choix de 3 candidats au moins. Je pense qu'il n'est pas besoin de vous rappeler que André Gerin a voté "Non" et ensuite "contre" comme tous les Députés et Sénateurs communistes dont Guy Fischer Vice-Président du Sénat qui est aussi mon ami depuis encore plus longtemps. Vous trouverez dans le Blog régional du Rhône de PRS les portraits de André Gerin et celui de Guy Fischer comme élus et Partisans de PRS et seuls, en effet aucun PS Député ou Sénateur n'y est adhérent. Pour ce qui me concerne le PC est ma famille d'origine mais actuellement je suis PRS uniquement et en électron libre, dans le cadre de la construction d'un Mouvement ou de la construction que beaucoup attendent et uniquement dans ce cas je réintègrerai (ai) ma famille d origine le courant Communiste, je suis donc un socialo-communiste non encarté.
Je tiens à rajouter quelques lignes qui m'apparaissent tres importantes, les communistes d'une façon générale ont toujours assumé leur passé, y compris les pages les moins glorieuses de leur Histoire j'évoque là, le pacte Germano-Soviétique, mais j'ajoute aussi que depuis 1936 en Espagne Républicaine par milliers des communistes se battaient contre le Nazisme et que l'impôt du sang des FTPF et par 75000 fusillés dans la Réistance, sous l'Occupation Allemande fut plus que largement payé par mes frères.
Depuis des années les communistes se sont répartis un peu de partout, quelques uns sont au "Bureau Directeur du PS"beaucoup sont dans l'Enseignement Supérieur, le Droit, l'lingéniérie, la recherche et beaucoup moins qu'avant dans la Classe Ouvrière (certains sont partis au FN)que dans les années du Communisme triomphant, ce Communisme là en Europe s'en est allé en 1989 et c'est bien ainsi. Très peu se sont reconvertis dans la Gauche extrème même si pour certaines actions ils se sont impliqués dans des mouvements au côtés de la LCR, PT etc
Je n'ai pas le prétention de parler au nom de tout ce courant communiste, mais aujourd'hui je peux dire que tous ceux que je connais et j'en connais beaucoup sont prêts à construire avec les socialistes de Gauche, un nouveau Parti
Je pense que nous sommes nombreux en effet à être "en quête de gauche", que nous soyons "encartés" ou pas.
Il y a un sentiment d'urgence, non seulement à entendre la place donnée à ceux qui dévoient les "espérances révolutionnaires" ou les renient, mais à constater le décalage croissant entre le développement des inégalités, le mouvement social invertébré, et les partis de gauche en attente de congrès
eh bien puisque je crois que notre territoire, la démocratie, est littéralement sous occupation, que les communistes s'allient comme autrefois à tous les résistants, quelque soit leur couleur!
parce-que contrairement à Paul dont les grilles de lecture me semblent bien figées (Debord et la société du spectacle... que d'eau a coulé dans le mauvais sens depuis!), je crois que c'est véritablement le coeur des mécanismes de représentativité démocratique qui est atteint, et bien au-delà des déviances liées à la société du spectacle!
Je fais remarquer à Paul un"détail", que les 2 cases gauche droite qu'il en dans la tête aura du mal à saisir!
La majorité des citoyens n'est pas en "quête de gauche"!
Elle est dégoutée de la médiocrité de la classe politique, de ses corruptions, collusions, lâchetés.
Elle est en quête d'un politique qui ait de la légitimité populaire! Et elle n'en a rien à faire qu'il soit de gauche ou de droite, banane.
Je ne suis pas sur que le PCF doit revenir à 1920, si il y a eu séparation entre la SFIO et la création du PC à ce moment là, il y avait de bonnes raisons, il y a eu d'abord la guerre de 14/18, ensuite la SFIO dans sa conception ne voulais pas changer la société, c'est pour cela que la majorité des menbres du congrés on décidé de crée le PCF. Mais a ce moment il avait une autre motion au congrés qui n'a pas était retenue, celle qui ne voulait n'y de la SFIO n'y de la création d'un nouveau parti a savoir le PCF. C'est peu être une piste de recherche pour la suite, mais je pense comme le dit Marcus qu'il y a beaucoup de communistes qui sont d'accord avec la création d'une force à gauche qui dépassera le PS et PCF, maintenant quelle forme pouvons nous donner à ctte force? Peut-être à l'occasion des prochaines élections europennes, ou il n'y aura pas, normalement d'égo mal placé et ou les convergences entre socialistes de gauche et communistes seront aux maximun. A voir...
Pour étayer mon propos ("désolé" d'être peut être envahissant en ce vendredi...), et enfoncer le clou : les gens sont en quête d’un politique qui ait de la légitimité populaire et du courage, ils n’en ont rien à faire qu’il soit de gauche ou de droite dans le fond.
Sortez un peu de votre milieu militant que diable!
Les municipales :
- il y a 1 électeur inscrit sur 3 qui ne s’est pas déplacé ;
- les votes nuls ou blancs représentent entre 2 et 4 % des votants ;
- on estime à environ 8 % le nombre d’électeurs potentiels qui ne sont pas inscrits ;
Ce qui représente en gros, sur 100 personnes en âge de “s’exprimer” dans les urnes, environ 41 qui ne le font pas pour un des ”polititrucs” que l’on a choisi pour eux.
41!
Ca vous parle? Moi oui.
le portrait de jean marc
http://b6.img.v4.skyrock.com/b69/gorbine/pics/548116334_small.jpg
Et revoilà un des molusques qui adhèrent à son groupuscule, persuadés qu'ils sont la seule solution, seuls avec eux mêmes, n'aimant qu'eux, qui revient sous le faux pseudo Noel.
Et si ma position résumée dans des phrases comme "les gens sont en quête d’un politique qui ait de la légitimité populaire et du courage, ils n’en ont rien à faire qu’il soit de gauche ou de droite dans le fond" te dérangent, que dire? Sors de ton pré carré un peu!
C'est vrai que je pourrai adopter un style plus consensuel, mais bon, les veaux faut les secouer pour qu'ils sortent de leur torpeur hein noel. ;)
Tous les démocrates sont-ils aussi envahissants que ce "Jean-Marc"?
Vive la République, alors...