27mai 08
Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon
sénateur, membre du bureau national du PS
Le congrès du PS va-t-il se résumer à une course à : « plus libéral que moi tu meurs » ?
Tout porte à le croire. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Manuel Valls c’est la surenchère permanente.
Comment empêcher le centre de gravité du parti d’être aspiré par ce trou noir ? Cette ligne politique est mortifère. En Italie, elle a produit la défaite et l’éclatement de la gauche en camps inconciliables.
En France, la gauche du parti socialiste a une responsabilité essentielle pour bloquer ce processus.
J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance. Que le souvenir de la division des partisans du non et de la synthèse trompeuse du congrès du Mans nous serve de leçon. Elles nous ont condamnés à l’échec à l’investiture aux présidentielles. Chaque occasion manquée par la gauche du parti condamne le PS à un nouveau glissement social-libéral, condamne la gauche à la défaite et donc le pays à la souffrance sociale.
Il n’y a pas de PS ancré à gauche sans une gauche du PS qui s’assume et se bat ouvertement et dans l’unité pour ses idées.
Il faut une gauche au PS. Ou il n’y aura plus de PS de gauche. Alors Sarkozy aura gagné sur tous les tableaux.
mmh je recommande d'éviter le vocable "je vois", "vision de la société", "visionnaire" etc. Les épiphanies personnelles en politique n'amènent que la violence.
bonne nuit.
le Belge
Je participe à plusieurs forums de républicains NONistes. Je précise que je me considère comme étant moi-même un NONiste.Par exemple, je vais sur les blogs de Chevènement, de Mélenchon, de Nicolas Dupont-Aignan (= NDA), etc. Sur le blog de NDA, un des participants s'appelle Lilian.
Lilian écrit : " Personnellement, ça m'amuse et me rassure de constater que certains intervenants jouent à la balançoire entre les blogs de Chevènement, Mélenchon et NDA. Je le dis à certains qui se reconnaitront, c'est à toute la gauche républicaine à rabattre vers NDA et pas l'inverse. "
Sur le blog de Chevènement, tu pourras lire ceci : " c'est à toute la droite républicaine à rabattre vers Chevènement et pas l'inverse. "
Sur le blog de l'Union du Peuple Français, tu pourras lire ceci : " c'est à toute la gauche républicaine à rabattre vers l'Union du Peuple Français et pas l'inverse. "
Sur le blog de Mélenchon, tu pourras lire ceci : " c'est à toute la droite républicaine à rabattre vers Mélenchon et pas l'inverse. "
En clair, c'est toujours AUX AUTRES REPUBLICAINS NONISTES de faire le premier pas pour proposer une liste commune, sur un programme commun, pour les élections européennes de 2009.
Chaque parti républicain NONiste dit : " C'est aux autres de nous rejoindre, ce n'est pas à nous de faire le premier pas, allons, voyons, vous n'y pensez pas... "
Quel résultat ?
Ceci : aux élections européennes de 2009, il y aura tel que c'est parti 9 listes différentes de NONistes. Les NONistes vont donc encore une fois se prendre une rouste.
L'usage de l'Internet a du bon mais aussi du mauvais, le bon étant la rapidité pour faire passer une idée et le Mauvais étant de laisser passer une intox insidieuse souvent puante qui ne dit pas sa provenance.
Partons d'un exemple concrêt " Le Pôle Républicain actuel " Jadis le CERES courant du PS dirigé par Jean Pierre Chevènement qui devint le Mouvement des Citoyens MdC puis se scinda en deux pour fonder d'un Coté le MRC toujours avec JPC, Max Gallo et d'autres qui ces derniers temps sont tous passés chez Sarko mis à part JPC qui préside toujours le Mouvement Républicain et Citoyen, un maire d'une ville moyenne + une centaine d'élus municipaux telle est l'implantation structurelle du MRC, mais ne nous y trompons pas avec 4000 adhérents dont 15% seulement payent réguliérement leurs cotisations le MRC possède des ambitions qui dépassent ses moyens. Il est vrai que beaucoup de Républicains (au reste nous le sommes tous) la plupart ne sont plus encartés . Jean Pierre Chevènement lui appele à la création d'un Parti ou Mouvement Républicain biensur et à Gauche tant mieux, à Gauche oui mais s'il on ne parlait pas trop de la gauche, pas trop du socialisme non plus ce serait mieux. Le MRC fonctionne surtout par internet, les militants se font passer des textes et à qui mieux mieux chacun se prend pour un génie du clavier, je reçois réguliérement de la part d'un MRC partisan de PRS des documents très interessants.Dans le cadre du" programme républicain le dernier document que j'ai reçu " Riposte Laïque NUMERO 43 : Edito de Cyrano (Pseudo) : Le baiser de la Mort des Gauchistes et des Bobos aux républicains compassionnels, le texte est une longue litanie contre les gens de Gauche qui par ResF aident les sans-papiers qui tous religieusement sont musulmans selon Cyrano, de ce fait les communistes et les socialistes impliqués dans ce mouvement ResF ne seraient pas des Laïques, dans ce texte on parle Mosquées, on parle aussi de Georges Marchais qui était contre l'emigration qui sous sa présidence avait réussi à perdre les 3/5eme de l'électorat de son Parti touten refusant tout déstalinisation, ce texte est anti PC anti PS anti tout ce qui bouge actuellement extrème Gauche comprise . J'ai comparé ce texte avec une traduction du Docteur Gobbels (bras droit d'Hitler), je me suis renseigné et j'ai appris que Cyrano est aussi militant de De Villiers et oui, nous l'avons aussi eu sur notre Blog il y a un mois environs. En clair et précis le MRC est aussi traversé par un courant de m****, Jean Pierre Chevènement en est souvent accusé par la Presse, c'est certainement pas de sa responsabilité mais de fachos se sont réfugiés sous le sigle Républicain et je vous invite à lire de ce fait avéré les Posts de Jean Marc et le réponses de Belgo4.0 entre les numéros 295 et 299 et tout autour. Ces gens possèdent un langage bien à eux Droite Gauche surtout Gauche c'est à bannir, les partis sont à abattre seule une République sans Parti serait serait la bienvenue.Devant autant de haine j'ai la nostalgie de mon passé du temps ou je dirigeais les services d'Ordre Du PCFnos arguments vis à vis des fascistes étaient parfois violents mais oh combien efficaces
Autre analyse Belgo4.0 et Jean Marc pourraient bien ne faire qu'un mêmes mots, mêmes adjectifs, et autres détails ? quelque chose m'échappe mais je trouverai
Je ne sais pas ce que va faire jean Luc Mélenchon vis à vis d'une création possible d'un Parti ou Mouvement ce que je sais c'est que les Communistes jourons le jeu honnétement et à fond, pour les autres la perspective de très gros problèmes semble possible, c'est certainement dans ce domaine que se situe son hésitation actuelle .
Je suis d'avis de virer techniquement les tocards. Nous avons aussi dans ce Blog quelques militants chevronnés qui sur ce sujet devraient s'exprimer, ne devenons pas parano, on peut me joindre à toute heure Georges ROULLIER Saint Priest 69 sur 12 départements je suis le seul, mon nom est d'origine bretonne
Soyons réalistes si Jean-Luc Mélenchon ne réagit pas à notre proposition, selon moi rien ne sera possible sans faire le culte de la personnalité, personne ne pourrait le remplacer. Je ne voudrais pas être aujourd'hui à sa place mais en même temps un chef quand il ne s'est as autoproclamé comme lui doit savoir prendre toutes ses responsabilités.
Marcus
ah ce cher Georges;
dis l'ami, j'ai écrit OU s'il te plait qu'il fallait une république sans parti ?
Ca te gene que j'écrive que "la gauche" est un concept qui sert à asservir la force politique des salariés à des intérêts bourgeois ? Ca n'est pas issu de l'observation des trente dernières années ?
Tu as quel age Camarade ? Je dirais soixante ans, j'ai ai quarante. Si j'ai raison tu es entré au PS sous Mitterand, tu confonds "laicité" avec "nation", et tu souscrit pleinement à la Constitution de la Ve, qui asservit les services publics à la Nation (Const 20). -)
Un parti républicain est un parti qui soumet son action à des principes préexistants, doté de valeurs explicites telles que : service public, laicité, peuple, démocratie représentative, balance des pouvoirs, responsabilité de l'exécutif devant le Parlement, suffrage universel, scrutin majoritaire, etc.
Le Belge
L'Irlande, mais c'est fait...
Une délégation des Collectifs antilibéraux est allée sur place, informez-vous, les Jean-Marc and Cie
"Et toi un branleur de militant."
I) Nous vous retournons le compliment M. Jean-Marie-Truc-Machin plus adapté à votre état-civil masculin, d'après la manière dont vous vous identifiez.
II) 50% environ des cordes6 sont des femmes.
@Co6
"une déléguation des collectifs etc"
tout est dit... en plus d'être un peu léger et ineffectif comme initiative, ca en dit long sur cette mentalité ringuarde.
on se croirait dans les années 50 ou en corée du nord ; une déléguation... pathétique...!
MODERNISEZ VOUS!
Plus petit conseil à tous ceux qui veulent un avenir aux idées de Jean-Luc Mélenchon : débarassez vous vite vite très vite des fossiles de tous âges, jeunes comme Co6, vieux comme Roulier.
Ces gens là plombent vos idéaux, votre action, vos énergies. Ils ont les esprits structurés comme une cellule du KGB : messages protocolaires et comités centralisés.
Libérez vous d'eux les vrais jeunes de PRS, vivez votre passion pour vos idéaux, emparez vous de l'internet au maximum, ne les écoutez plus.
Nous vous renvoyons tous à notre commentaire n°265.
Nous trouvons grotesques les interventions des Saints Jeans, Marcs, Machins, Trucs et Muches auxquels nous ne répondrons plus.
Et Roulier, cessez de me traiter de fasciste, vous allez finir par vraiment m'énerver!
Je suis aussi peu fasciste que vous un homme porteur d'avenir! Vous n'avez qu'à voir à quel point je suis démocrate, défitivement...
Les collectifs antilibéraux ne sont pas communistes, et même, PAS ASSEZ.
Co6, vous n'avez aucun pouvoir pour imposer aux militants de ne plus lire quelquechose!
Militant ne veut pas dire lobotomisé!
Vous avez des méthodes et un état d'esprit qui rappele le plus sombre de la belle couleur rouge!
Les esprits vivants de Prs, foutez dehors ces fossiles, ils plombent vos énergies et la portée de vos désirs.
Co6, vous parlez trop... et à mauvais escient.
Je sais que des lecteurs qui trouvent Jean-Luc Mélenchon intéressant sont ici. Je leur dit très clairement : virez ces archaïques apparatchiks tels Co6 ou Roulier, vos idées de République et de Démocratie s'en trouveront renforcées.
Il y a du travail, il faut aller droit et vite, pas le temps de s'encombrer de boulets comme ces deux trucs.
Et n'oubliez pas que Jean-Luc Mélenchon se déclare lui même comme socialiste républicain!
"Co6, vous parlez trop… et à mauvais escient"
Comptez SVP le nombre de vos lignes, Messieurs Jean-Machins, vous admettrez qu'il dépasse très amplement le nombre des nôtres.
Sur ce, bonne journée...
C'est ça oui...
Les bloggeurs de ce site auraient tout intérêt à lire le post de BA un peu plus haut, qui pose une vraie question pertinente quant à l'union des Nonistes (dans le cadre d'un front démocratique je dirais), plutôt que de continuer à écouter les récitations anti libérales simplistes de lobotomisés comme Co6/Math6/Roulier et d'autres.
Ca aura plus d'effet positif et concret sur l'engagement!
Pour le Français moyen, l'UMP et le PS (y compris sa "gauche") c'est ça:
http://www.libemarseille.fr/henry/2008/06/marseille-les-l.html
"La gauche du PS doit se rasssembler"....Quand on voit que les pretendus "reconstructeurs" (de quoi?) sont un assemblage hétéroclite de fabusiens, strauskahaniens et opportunistes divers, on a pas fini de rigoler! Quel attelage...
Comme à son habitude, Todd éclaire.
http://www.marianne2.fr/E-Todd-Les-socialistes-sont-sur-le-pont-de-la-riviere-Kwai_a87878.html
Je soumets une réflexion concernant cette dérive droitière des forces de gauche en europe, et l'emploi du mot libéral, car je ne l'ai lue nulle part. Je peux me tromper, mais bon.
Si on admet que la démocratie représentative n'est plus en gros qu'un leurre, entretenu par les media et les forces politiques et financières en présence, l'emploi de mots comme libéral servent à rendre possible par les hommes de gauche l'accession au pouvoir. Ce type de posture est devenu un passage "obligé".
Les forces financières installées à la BCE, à Bruxelles, l'OMC, l'Elysée, TF1, Le Figaro, France Ouest, JDD, etc etc, ont désormais le pouvoir absolu de tuer politiquement tout prétendant aux plus hautes responsabilités qui les inquièterait.
Vos avis, citoyens?
J'ai un problème.
Jean-Luc Mélenchon est-il franc-maçon? http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2008/01/14/riposte-laique-melenchon-au-grand-orient.html
Si tel est bien le cas mon estime pour l'homme politique baisserait d'un cran et même un peu plus!
Les noms et les termes associés à la franc-maçonnerie sont pour le moins obscurs! Tels que:
..........Rites initiatiques.
..........Obédiences. Le terme recouvrant la notion d'obéissance. Mais à qui?
..........Esotérisme et doctrine secrète.
..........Fétichisme avec épées et dagues. Tabliers sautoirs et cordons.
Les pratiquants sont à même de compléter la liste.
En résumé: comment une organisation qui prétend lutter contre l'obscurantisme
peut-elle être si obscure?
Le sénateur Mélenchon est-il d'abord d'obédience maçonnique et élu du peuple ou élu du peuple et franc-maçon?
La question n'est pas sans fondement quand on sait qu'aux Etats Unis il y a confusion des genres notamment autour du président et pour le président lui-même!
@diGeo.
Vous savez, le monde est complexe.
L'ignoble Hoover et le vertueux Franklin étaient tous deux francs maçons il me semble. Comme quoi...
Tout juste peut on dire que savoir si Jean-Luc Mélenchon en est apporte t'il une information pour mesurer un peu mieux les forces en présence.
http://www.marianne2.fr/Le-liberalisme-est-il-a-droite-_a87664.html
le fait que JL Mélenchon est maçon ou n'est pas maçon n'est pas relevant.
La maçonnerie est diverse.
C'est bien plus intéressant de savoir que Jean-Luc Mélenchon ne saurait etre à la GNLF, qui est une obédience dite "réguliere" (théiste), et un pilier historique de la Droite en france, alors que le GOF est agnostique.
C'est important, car la République est fille de maçonnerie, que ça plaise ou non et c'est un atout à préserver.
De plus, la maçonnerie peut etre un "pont" à travers la Gauche. La question est de savoir QUAND la maçonnerie sera entierement républicaine,t tolérante et intransigeante sur son respect (apres tout, il y a des maçons au FN, mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse de maçons du GOF...)mais bon...c'est un autre probleme.
le Belge
@Jean Marc 313 tu parles d'un avenir que tu voudrais nous préparé, hors des Partis, de la Démocratie à quand les autodafés par le feu de toutes les littératures, sauf la votre bien entendu ? tu prends vraiment, vous prenez pardon les gens pour des cons. Mon emploi du temps : demain 3 juin réunion avec la LCR à Vénisieux à 20 heures ou je suis invité, le 20 juin réunion PRS sur la laïcité, le Chanoine de Latran + entre temps pour l'instant 3 ou 4 RV à Vénissieux et SaintPriest tu vois je reste pas le cul dans mon fauteuil et tu peux me rejoindre quand tu voudras. A Belgo4.0 ; Oui je suis d'un certain age qui n'a pas peur des petits cons, Je pourrai encore te filer une bonne trempe . Au fait Belgo et toi Jean Machin c'est du deux- en -un ou du l'un dans l'autre ?
Du calme cher Georges...
Vous êtes un sanguin, c'est clair.
A tel point que vous me lisez très mal et superficiellement, et que vos longues phrases sont pour le moins confuses.
Sans compter que je ne vois pas quel personne censée et posée dans ses lectures pourrait me confonder avec BelgO.
Bref. Bonnes réunions à vous, qu'elles vous permettent de sortir de votre carcan idéologique figé pour regarder les français tels qu'ils sont, c'est à dire tout sauf des militants lobotomisés, juste des gens qui en ont plein le cul de vos conneries sectaires et etroites.
Bise... à vos militantes (rires)
A propos, vous aviez promis votre email. Oublié...?
@ Belgo4
Que la République soit, en partie tout au moins, fille de la maçonnerie c'est un fait.
Que le maçonnerie puisse être un pont à travers la gauche ce peut être intéressant.
L'ennui c'est que le pont relie avant tout rive gauche et rive droite. A droite il y a notamment Xavier Bertrand (ce n'est pas le pire) qui ne fait pas mystère d'être maçon.
Mais quand Jean-Luc (s'il est réellement maçon) rencontre Xavier qu'est-ce qu'ils se racontent? Des histoires de maçons?
Et dans des moments un peu compliqués pour la République comme cela a pu l'être en 68 que feraient Jean-Luc et Xavier?
Nous sommes là dans le clair-obscur. Mais j'ai peut-être l'esprit tordu!
Séquence émotion ; c'est beau l'amour d'un peuple pour ses élus.
Fillon, Darcos et Dati visitent un lycée parisien sous les huées
http://www.liberation.fr/actualite/societe/329364.FR.php
Séquence action ; le top 100 des blogs irlandais.
Idéal pour poster un bref message du genre friendly : "From the french People with respect for you, courageous Irish People : do vote NO and save the Spirit of Democraty in our Europe".
http://taint.org/2006/11/02/160936a.html
Des réponses approximatives à des affirmations fausses....
"Les cons ça ose tout. C'est même à cela qu'on les reconnaît" AUDIARD
a qui s'adresse votre post?
de quelles réponses parlez vous?
de quelles affirmations?
@ Jean-Marc
Vous pensez vraiment que nous ayons à vous rendre des comptes?
Que nous vous ayons attendu pour nous intéresser aux irlandais?
Vous nous prouvez de post en post votre mépris des autres.
Dommage que ca n'apparaisse absolument nulle part alors, cher républicain démocrate.
Avec tout mon respect pour votre très discret engagement irlandais, littéralement bluffant.
J'ai trouvé, difficilement mais j'ai trouvé!
29 mai 2008 : Une délégation française à l'ambassade de la République d'Irlande
http://www.france.attac.org/spip.php?article8590
Rien à dire...!
Puissant.
Efficace.
Moderne.
Et surtout très populaire comme démarche.
Je commence peut être à avoir une opinion plus précise de ce qu'est PRS...
... eh oui, il est temps de nous séparer !
Adieu, Jean-Marc, on t'aimait bien
:)
c'est surtout vous qui devriez dire aux français si vous continuez comme ça...
:)
Fabre Gilles adhérent PRS engage le débat p.257
peut-tu préciser la définition des classes telles quelles que tu les voies aujourd'hui.
Cela pourrait aider pour définir une stratégie.
Et surtout comment tu veux dépasser le capitalisme, dans quel laps de temps, avec ou sans révolution.
Merci pour éclaircissement.
:)
c’est surtout vous qui devriez dire Adieu aux français si vous continuez comme ça…
:)
Pour nous resituer sur du sérieux, ce serait bien que nous analysions la situation depuis ce congrès des dits reconstructeurs, non?
Quelles possibilités au seinde ce parti, ou des partis?
Comment retrouver du lien entre militantisme et intelligence?
Comment rétablir une expression démocratique et une représentativité au sein d'une société où nous en venons à nous interroger sur la puissance des forces occultes, y compris sur ce blog?
.... et en doutant des réelles motivations de notre ami Mélenchon, suspecté tour à tour de se soumettre à ses intérêts propres ou à son obédience maçonnique supposée? Comme si celà devait entraver la pertinence de sa stratégie politique
@ TOUS, Les détracteurs de PRS ont atteint aujourd'hui le fond de la fosse septique en efffet la Franc-maçonnerie serait donc une tare selon certains,. Hitler envoyait dans les camps d'extermination Les Juifs, les Maçons les Homos, les communistes les tziganes, Si c'est exact je te salue Frère ! je te salut Jean Luc
A ceux qui ne savent pas ce nous devons à la Maconnerie Française : Les Lois pour la Laïcité, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la Securité Sociale etc etc et y compris actuellement dans les ateliers sont étudiés les salaires minimas pour les sans emplois et vous voulez salir ça, OUI et alors le travail du Grand Orient de France sur le document Le chanoine de Latran, signé aussi de Jean Luc, un merveilleux document qui grandit le Sénateur, raison de plus pour ceux qui sacrifient une partie de leur vie dans la militance pour une vraie gauche quand on attaque un des notres sur un sujet aussi crucial que celui de la conscience individuelle, on perd son statut d'être humain.
Au fait en + je milite aussi à Resf pour la défense des sans- papiers, allez-y crachez moi dessus bien cachés deriére l'anonymat Par ailleurs ne confondez pas le grand Orient de france qui est de gauche avec la grand loge de France qui est à Droite. Belgo tu n'es pas un âne, tu sais ce que tu fais tu veux déstabiliser des jeunes militants afin qu'ils te suivent. Ils ne te suivront pas
J'avais posé une question : Jaurès a-t-il dit:
"le socialisme, c'est la république (ou la démocratie, selon Segolène) poussée jusqu'au bout".
Ceci car je pense que le débat fondamental est aujourd'hui plus que jamais entre républicains et démocrates....
Merci de votre réponse, sachant que si çà peut contribuer au débat...
Merci, Georges, de ton intervention
Calme toi Georges. Personne n'est contre toi, respire un coup. Ce n'est pas parce qu'on milite à RESF qu'on est socialiste, et inversément. Le socialisme concerne la conception de l'économie, et DONC ce qui est par-dessus. Relis tes classiques stp, ceci dit dans le seul but de te réinviter au calme.
Il faut garder à l'esprit que les questions de maçonnerie et de laicité sont délicates en France, ou la maçonnerie procede du meme noeud que le mouvement communiste, et où les maçons [dans une forme de consensus] ont combattu le communisme, pour les motifs justes que vous savez, avec ce bémol que la notion de "communisme" avait eté biaisée pour désigner ce qui est en réalité le stalinisme, biais utilisé par les milieux (économiques) dirigeants dans leur intéret bien compris (par nous aussi).
Bon, reparlons maçonnerie. Je disais que la maçonnerie est diverse. Il faut garder en mémoire que la situation en France est inverse de la situation des pays communautaristes (Belgique, UK), et que les fractures diverses issues de cette question concernent la résistance (environ un dizieme des maçons ont été poursuivis par l'occupant pour résistance, c"est documenté), la question des relations avec la religion (et notamment le peu de...courage...à combattre les persécutions antijuives ALORS QUE les maçons, a priori, soulignent l'importance de l'homme).
Il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la maçonnerie française est "réguliere" (GLF, GLNF), et qu'il s'agit en réalité d'une forme "autre" d'un culte divin (dans ces Loges, on étudie les Livres, par exemple), de sorte que beaucoup d'Américains écrivent (abusivement) qu'il s'agit d'une secte (chrétienne).
La maçonnerie, est donc multiple, et elle procède tantot de la liberté de conscience, parfois de la liberté religieuse, et toujours de la liberté d'association.
On a donc le droit d'ettre un politicien, et d'avoir sa liberté de conscience. On peut etre maçon, et puis cesser d'etre maçon.
En vérité, le probleme pour beaucoup de militants, et notamment de militants républicains, est que la maçonnerie, DANS SA FORME ASSOCIATIVE, aborde parfois des questions politiques (avortement, euthanasie, réforme des pouvoirs publics), des questions de société qui intéressent les pouvoirs publics, ET QUE, tandis que les institutions se forment par le suffrage universel, la maçonnerie recrute par cooptation.
En réalité, ces contradictions sont des problemes qui concerne la maçonnerie. Celle ci vit de nos jours, paradoxalement, un grand recrutement, mais aussi une crise interne, une crise en tant qu'institution, décrite par Alain Bauer. C'est en réalité une crise due à la contradiction entre esprit national (cooptation) et esprit républicain (élection). Cooptation/Evolution de valeurs, ou choix/proposition de valeurs.
Les remous suscités par la récente réception de Soeurs au Grand Orient en sont un exemple : cooptation, ou choix ?
C'est pour ça que je veux écrire qu'à mon sens, la maçonnerie doit etre préservée, d'abord parce qu'elle procède de la liberté d'association, qui est un principe quasiment supérieur à la Constitution (ce n'est pas pour rien que je dis ça, la maçonnerie a donné plusieurs Constitutions et constitutionnalistes à la France) mais aussi parce qu'elle doit évoluer;
Le probleme pour les Républicains, c'est la maçonnerie "régulière", théiste, qui reproduit une forme d'éducation religieuse, calotine, sous un vocable de laicité. En quelque sorte, la maçonnerie théiste serait l'Eglise sans les curés, le retour des calotins sans les soutanes, la Nation sans le combat contre le cléricalisme. Quand on voit les fleurs conservatrices dans le régime politique, on se dit qu'en effet, s'il y a beaucoup d'hommes politiques maçons, on souhaiterait qu'il y ait plus de républicains (agnostiques) mais moins de maçons-de-bazar (théistes ou faux athée). J'en veux pour preuve le nombre éhonté du mot "vision" dans le vocable politique "a gauche", pour m'inquiéter du peu de rationalisme dans la vie politique.
La Maçonnerie, c'est aussi la fraternité, et l'éducation. C'est aussi une forme d'attachement à une explication du monde, valeurs qui fort heureusement. sont partagées par beaucoup de religions, ou de systemes républicains. On pourrait écrire des heures sur ça aussi. Ce sont des valeurs peu diffusées dans le PS, raison de plus pour appeler à une rénovation de la maçonnerie, dans un sens beaucoup plus républicain, beaucoup plus ouvert, beaucoup plus transparent, beaucoup plus concret.
Pierre "le Belge" de Lille
Je ne sais pas trop paul pour ta question sur jaures.
il a dit ça aussi je crois :
"N'ayant pas la force d'agir, ils dissertent."
”N’ayant pas la force d’agir, ils dissertent.”
S'il vous plait Jean-Marc,
ne prenez pas votre cas pour une généralité...
Très très drôle sur le tibet :
http://www.dailymotion.com/video/x59ffv_journal-du-soir-france-4-jo-chine_fun
PS : oui pierre, je sais, vous êtes allés apporter un papier chez l"ambassadeur irlandais. Sujet clôt!
"Le socialisme, c'est la République poussée jusqu'au bout."
Bon, j'ai retrouvé la citation.
En effet, S. Royal dévoie cette citation de Jaurès en confondant République et démocratie.
J'insiste là-dessus: là passe le clivage entre libéraux-démocrates d'un côté, républicains socialistes de l'autre, dans et hors le PS.
Cà distingue également de ceux qui comme Chevènement naguère veulent relier les républicains "des deux rives".
Cà ne permet pas non plus n'importe quelle alliance pour les élections européennes (NDA).
Cà plaide pour l'instant pour un débat d'idées franc.
...
Adversaires d'hier, les amis de Martine Aubry, Laurent Fabius, Arnaud Monteboug et Diminique Strauss-Kahn se sont retrouvés dans un climat unitaire hier à Paris, pour débattre au cours d'une journée qui a consacré le grand retour de la maire de Lille sur la scène nationale Ce <>, selon l'appellation qu'il s'est donné, veut sortir de l'alternative <>, persuadé qu'il déboucherait sur un remake du fratricide congrès de Rennes ( 1990) entre Lionel Jospin et Laurent Fabius (nous allons échanger débattre. Si nous continuons comme on l'a fait aujourd'hui, ce congrès(en novembre, à Reims), nous le gagnerons) car <>, a déclaré Martine Aubry, l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin en concluant les travaux, très suivis - 1200 militants sont passés. A l'applaudimètre elle l'a nettement emporté. Pour Jean-Paul Huchon, président <> de la région Ile-de-France, cette rencontre a été <>. <>, a-t-il dit, en dépit des réticences d'une partie des strauss-kahniens emmenés par Pierre Moscovici. <>, a affirmé Henri Weber. <>, a ajouté l'eurodéputé Fabusien. Arnaud Montebourg a présenté les reconstructeurs), (d'abord comme une force d'interposition (....) mais aussi de proposition °.<>, a estimé M. Fabius.
Les réponses de gauche
Pour la première phase du congrès, celle des <> fin juin, chaque sensibilité devrait néanmoins déposer son propre texte. avec, pour Meme Aubry, le soutien de responsables PS de sa région.
Outre le refu de <> du parti, les <> partagent l'analyse qu'a l'heure d <> marquée par <>, la gauche doit apporter des réponses différentes, selon Jean-Christophe Cambadélis <>.
Adversaires d'hier, les amis de Martine Aubry, Laurent Fabius, Arnaud Monteboug et Diminique Strauss-Kahn se sont retrouvés dans un climat unitaire hier à Paris, pour débattre au cours d'une journée qui a consacré le grand retour de la maire de Lille sur la scène nationale Ce poùle des Re-constructeurs, selon l'appellation qu'il s'est donné, veut sortir de l'alternative (Ségolène Royal) ou Bertrand Delanoë), persuadé qu'il déboucherait sur un remake du fratricide congrès de Rennes ( 1990) entre Lionel Jospin et Laurent Fabius (nous allons échanger débattre. Si nous continuons comme on l'a fait aujourd'hui, ce congrès(en novembre, à Reims), nous le gagnerons) car (les Français attendent de nous une autre perspective), a déclaré Martine Aubry, l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin en concluant les travaux, très suivis - 1200 militants sont passés. A l'applaudimètre elle l'a nettement emporté. Pour Jean-Paul Huchon, président (strauss-kahnien) de la région Ile-de-France, cette rencontre a été (unr vraie réussite). (C'est très encourageant), a-t-il dit, en dépit des réticences d'une partie des strauss-kahniens emmenés par Pierre Moscovici. (La question du leadership est essentielle. Mais nous n'avons pas les moyens de la régler d'ici novembre), a affirmé Henri Weber. (Donnons-nous le temps de le faire consacrons-nous au programme), a ajouté l'eurodéputé Fabusien. Arnaud Montebourg a présenté les reconstructeurs), (d'abord comme une force d'interposition (....) mais aussi de proposition °. (C'est ce qu'il y a de plus nouveau au PS depuis bientôt dix ans,et donc, c'est ce qu'il ya de plus utile aux Français), a estimé M. Fabius.
Les réponses de gauche
Pour la première phase du congrès, celle des (contributions) fin juin, chaque sensibilité devrait néanmoins déposer son propre texte. avec, pour Meme Aubry, le soutien de responsables PS de sa région.
Outre le refu de (la présidentialisation) du parti, les (reconstructeurd) partagent l'analyse qu'a l'heure d (une nouvelle phase de la mondialisation) marquée par (les crises financière, alimentaire, énergétique, climatique), la gauche doit apporter des réponses différentes, selon Jean-Christophe Cambadélis (strauss-kahnien).
@, merci de te préoccuper de ma santé, mais je vais très bien, je respire bien, je remplis bien mon rôle de père et celui de mari, je pense ! quand à mes classiques, je lis et j'étudie énomément à mon age puisque tu me sent si vieux, je fréquente encore assidûment l'unversité, en Droit, Philo et sociologie, économie politique, fait religieux, biologie à raison de 3 à 4 cours par semaine. Il va s'en dire que je suis passionné d'histoire et de Sociologie et contrairement à ce que tu veux démontrer je sais autant que toi sinon mieux de quoi je parle. Le PC j'en était Cadre Politique et Reporter de L'Huma HQ pendant 13 ans, puis Directeur Régional d'une société d'Editions Historiques du PCF Du Grand Orient de France j'en suis à ma 11e Année d'atelier de fraternelle au GO. Si tu es si bien introduit que ça et de partout tu vérifies. Pour finir et j'ai le Paul Naudon entre les mains (je posséde 500 à 600 livres de travail) ce que tu dis est faux concernant la Maçonnerie qui aurait lutté contre contre le PC, Andrè Wurmser juif et Franc- mac journaliste à l'Huma aurait pu l'attester, il l'a fait avant de mourir dans son dernier livre, il était mon ami, Ambroise Croizat l'était aussi Député PC c'est lui qui présenta le rapport du GO sur la Sécurité Sociale en Mai ou Juin 1945. Il n'y a jamais eu de lutte entre PC et GO, on s'ignorait et c'est tout, mais on travaillait parfois ensemble par besoin, au PCF juste après le Congrès de Tour il n'était pas recommandé de se faire connaître comme Communiste et Maçon, dés lors certains maçons reprirent le chemin de la SFIO, plus tard après guerre Place de Chataudun au C/C Jacques Duclos avec un peu de sectarisme s'occupa de la question en plus de son action envers les langues régionales et son Journal La TERRE. En te lisant c'est du vrai feuilleton on y verrait presque les pognards plantés dans le dos Tu vois je peux developper sur ce sujet et en parler très longuement, je connais bien ce sujet ! Ce que je vous reproche à tous les deux, finalement je crois que vous n'êtes qu'un, c'est qu'à la Droite du Parti Républicain (MRC sans doute vous n'avez plus personne je sais j'y ai des amis qui suivent le PRS souvent les textes et j'en ai à main gauche ça frôle les traductions de Gobbels. Passons, ce que je vous reproche à tous les deux-un-seul c'est que dès qu'un PRS vous faites tout pour le complexer jusqu'aux injures les plus basses "les militants de UMP- PS PC- verts" vous n'y comprenez rien les français ne veulent pas de vous, petite remarque pourquoi ne pas inclure le FN ? finalementne reponds pas je m'en tape ! vous n'avez aucun discours aucune méthode élaborée. de temps à autre un renvoi à un blog ou un dessin humoristique, mais pour la contradiction sans fondement là vous avez toute votre place.
Les Militants de RPS sont jeunes pour la plupart et sans grand vécu, beaucoup découvre les structures de la Nation en même temps que la vie militante, leur rentrer dedans c'est votre but, vous parlez d'un objectif, pour moi je n'en ai rien à foutre en ce moment précis je m'amuse, même si parfois je perds mon temps. En Résumé avec Jean-Luc Mélenchon nous allons peut être construire ce Parti ou ce Mouvement, je prends et sans prétention aucune, ma petite toute petite part de la construction de l'édifice, si nous n'y arrivons pas ce sont les circonstances que j'aperçois tous les jours qui ne nous auront pas permis cette construction et pas vous malgrè tous vos efforts.
Aujourd'hui même j'ai demandé à Jean Luc Mélenchon d'arrêter le Blog pour une ou deux semaine et nous le représenter à nouveau sous une structure différente, je lui ai cité une 20aines de vos Posts, certains pas piqués des hannetons, qu'il en tienne compte ou pas je n'ai fait que mon devoir, si rien ne marche j'irai rejoindre à nouveau le PC au coté d'André Gerin pour l'aider à reconstruire la PC.
Pour terminé, lors de la déclaration de la 2éme guerre D'IRAK venant de Bagdad j'avais fait à Lyon il y a donc un peu plus de 4ans, la connaissance d'un journaliste Belge, Pierre je crois qui s'était introduit auprès du MRC,...
Salut
RG Marcus
PS : réponds si tu veux mais pour moi entretenir des polémiques stériles c'est hors de question
Le journaliste belge : Pierre Larcin ? Je ris là, que non, c'est un chômeur professionnel qui s'était fait passer pour un journaliste en fait !.