27mai 08
Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon
sénateur, membre du bureau national du PS
Le congrès du PS va-t-il se résumer à une course à : « plus libéral que moi tu meurs » ?
Tout porte à le croire. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Manuel Valls c’est la surenchère permanente.
Comment empêcher le centre de gravité du parti d’être aspiré par ce trou noir ? Cette ligne politique est mortifère. En Italie, elle a produit la défaite et l’éclatement de la gauche en camps inconciliables.
En France, la gauche du parti socialiste a une responsabilité essentielle pour bloquer ce processus.
J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance. Que le souvenir de la division des partisans du non et de la synthèse trompeuse du congrès du Mans nous serve de leçon. Elles nous ont condamnés à l’échec à l’investiture aux présidentielles. Chaque occasion manquée par la gauche du parti condamne le PS à un nouveau glissement social-libéral, condamne la gauche à la défaite et donc le pays à la souffrance sociale.
Il n’y a pas de PS ancré à gauche sans une gauche du PS qui s’assume et se bat ouvertement et dans l’unité pour ses idées.
Il faut une gauche au PS. Ou il n’y aura plus de PS de gauche. Alors Sarkozy aura gagné sur tous les tableaux.
@modérateur.
Ne vous laissez pas influencer par Paul, il se sent écarté je ne sais pas trop pourquoi. La conscience de la limite de Sa Classe peut être...
Il me semble qu'il y a des intervenants sur ce blog. Peut être pas assez de clônes de Paul à son goût...
Classe Classe Classe fait le popol.
Meuh meuh meuh fait le petit veau.
Beh beh beeeh fait le mignon agneau.
Sinon Paul, en réponse à Julie, j'avais écris quelquechose au dessus. Tu peux critiquer hein...
Je viens de réagir Popol.
Tu as parlé de SECURISATION des pseudos.
Aaaaaaaah, je reconnais ton esprit de Classe ; un peu Kgbien non tout ça...
Bonjour à vous,
Je reviens vers vous... Et je viens de lire l'ensemble des posts depuis mon départ. Je dirai que ça manque de jeunesse et pas très créatif tout ça. Les mecs, heureusement qu'il y a internet pour vous séparer, dans la cour de la communale, c'était « la guerre des boutons »!Enfin, les « nanas » ont la tête sur les épaules et posent de bonnes questions: il paraît « qu'elles sont l'avenir de l'homme «....
@Julie
Pour ma part, il y a 2 classes: les rentiers qui vivent du travail des autres et ceux qui essaient de vivre de leur travail (salariés, paysans, artisans, professions libérales ect...)
Maintenant je pense que nous devons nous poser la question de savoir qu'elle est l'intégration de ces catégories dans le système financier qui n'est pas négligeable, politiquement.
Je connais des salariés qui ont des porte-feuilles (P.E.A, intérresement, ect...) importants > 100000 euros. Je sais, ça va faire bondir certains/es: 850 milliards d'euros en 2005 (actions et titres)
http://www.lafinancepourtous.com/Le-patrimoine-des-Francais.htm
Jean-Marc, : C'est Max ou maxou, parce que c'est réellement mon prénom et maxou tout simplement on m'appel aussi comme ça.
j'ai changé simplement parce que je n'obtenais aucune réponse à tous mes messages.
pour la note 1 parce que le parlement n'a pas le droit de réponse ni de questionnement envers le président.
tout mes autres messages sont réellement mes convictions de gauches républicaine (PCF).
Je suis aux cotés des travailleurs.
@Maxou
Tu veux dire que pour toi réformer la constitution n'est pas du tout prioritaire?
Je suis étonné par ta réponse Max.
Pour moi c'est absolument prioritaire, j'aurai mis 6 ou 7.
Moi aussi je suis aux côtés des"travailleurs" tu sais, et de manière plus générale du peuple.
Mais j'arrive pas à croire que la solution viendra du PC, même si il jouera un rôle le moment venu.
Pour ceux intéressaient par le congrès du PCF
http://www.pcf.fr/spip.php?rubrique299
Salut Dudu, heureux de te retrouver par ici.
Comme tu le vois, je suis resté 3 mois sur ce blog ; pas inintéressant, loin de là.
Et je n'ai même plus parlé d'Internet et des logiques sous-jacentes ;)
J'irai lire les trucs du PC, promis, botamment les textes etteliers 2 3 et 4. Entre nous, je trouve qu'ils sont intéressants, et plus créatifs que beaucoup d'autres, dans les idées écrites du moins. Parce que concrètement, quand on voit comment ca se structure, comment ca communique, et surtout à quel point ils sont déconnectés des forces de l'innovation dans ce pays (je pense au Net entre autre, eh oui...), ca fait flipper.
Et ils ont quelques sacrés boulets...
Mais bon.
Sinon, pour ta remarque ci-dessus, pour moi tout repiose dans le diagnostic du problème central, qui entraine tous les autres, dont la pression sur les salaires.
C'est la carence démocratique, à tous les niveaux et à toutes les échelles territoriales, qui fait que tout celà est rendu possible. C'est pourquoi une réforme des institutions me semble absolument prioritaire, et une réforme qui ne ressemble en rien à ce que LeNabotComplexé veut (ouh que je l'aime pas lui!).
Jean-Marc, je ne suis pas du même avis que toi, mais je ne suis pas naif je sais très bien que le PC ne peux couverner la France, mais je dit qu'il faut absolument un PC fort pour pousser la gauche à gauche !
La contitution est bien sùr prioritaire.Mais pour se qui est de la réformer oui mais la constitution de Sarkozy non, je suis simplement contre la proposition de Sarkozy qui veux aller devant le parlement, mais la costitution ne permettra pas aux parlementaires de luis répondre, ni de lui poser des questions !
Si tu veux savoir pour mes autres messages, j'ai réellement 58 ans j'ai quitté l'école a 14 ans en 1964 sans même le certificat d'études primaire, maintenant tu vois pouquoi je suis du coté des profs, je ments jamais, si tu as d'autres questions ne te gêne pas, mais pour l'orthographe tempi pour toi !
Max, il ya deux choses dans ce que tu dis.
- Pour le PC, je suis d'accord pour dire qu'il est important qu'il soit fort. Pas pour pousser à gauche comme tu dis toi, parceque je crois que le combat en cours n'a rien à voir avec Gauche contre Droite, mais"Démocratie et Respcet des intérêts de la majorité des gens" contre "Elitismes financiers et oligarchies de toutes sortes" (la preuve, regarde ce que fais NDA depuis quelques temps, il est de droite, et c'est bien plus dans le sens Républicain et Démocratique et Pour le peuple dont les travailleurs que ce que fait le PS, ou même LCR qui sont pour moi des hallucinés total).
Le PC est par contre une vraie source d'idées et d'idéaux humanitaires.
Mais je ne les crois pas moteurs essentiels du renouveau.
- Pour la réforme constitutionnelle, taillée sur mesure pour le NabotComplexéQueVraimentJaimePas, évidemment que je ne parle pas de ça. Je parle d'une réforme profonde qui vienne faire un grand ménage dans les mécanismes même de représentativité : qui est élu, comment, les grands équilibres législatif/exécutif, etc.
Tiens, sinon, je viens d'attraper ça au vol sur le site de NDA (collé là dessous). Une française de plus qui a l'impression qu'on la prend pour une conne, et qui a l'air bien remontée, à raison!
----------------------
Marie :
Une vraie mine d'information ce blog. Que de choses qui sont modifiées sans être débattues par les citoyens ! Parce que on ne peut pas dire que les députés représentent le peuple ! (imposons un minimum de 50 % des élécteurs pour être élu et non une majorité sur le nombre de votants. Imposons le décompte des votes blancs.). Il serait temps de modifier la façon dont sont élus les soit disant représentants du peuple ! On ne nous demande jamais notre avis. Soutenez vous les débats citoyens, les Référendums d'initiative citoyenne ?, la modification du mode de représentation ? du mode d'élection ? Parce que moi je commence à faire une overdose de tous ces changements sans que je sois d'accord ! Merci de nous informer et d'être toujours un "critique constructif " défenseur des valeurs Républicaines dans ces (faux)"débats" de l'assemblée.
Jean-Marc, la droite a eu tout les pouvoirs, président, assemblée nationale, sénat régions départements municipalités, bref tous les leviers.
De plus la grande majoritée des aquis socios, sont venues de la gauche.
Je sais ça.
Mais je te parle du présent, de l'urgence du présent. Pas des acquis sociaux du passé, incontestables, du passé quand les politiques ne s'étaient pas allongés les uns après les autres plus ou moins à quatre pattes, et avaient encore du pouvoir.
Ils ne peuvent plus rien faire, et la plupart ne veulent plus rien faire : ils sont prostitués...
Je préfère bosser par exemple, même si je plutôt de sensibilité gauche, avec NDA plutôt qu'avec Royal ou DSK ou Moscovici, ou dans un genre différent mais à impasse Besencenot (pour Delanoe, c'est un peu plus compliqué, je préfère réserver un jugement, il est moins lisible, plus subtil, plus féminin quoi...).
Toi non?
Jean-Marc, : Rst-il normal que le sénat ne n'ira jamais a gauche, il y-a vraiment quelque chose qu ne va pas!
Oui, il y a quelquechose qui ne va pas comme tu dis!
Plus rien ne va, c'est pas compliqué!
Et il faut commencer par le début, le fondement de tout : redonner le pouvoir au peuple (ouvriers, cadres, Pdg, enfants, retraités,..., tout le peuple) au travers de représentants qui le représentent.
Jean-Marc, Est il normal que le sénat restera à droite a éternellement si rien ne change. Autre chose plus le PCF est faible plus ça m****
Ah non, là je ne peux pas être d'accord.
Comment associer ce qui se passe à la baisse du PCF enfin...?
C'est bien plus grave, bien plus profond.
Si le PCF baisse, c'est qu'il est étouffé par le bipartisme certainement, mais aussi car il n'a pas su évoluer pour parler aux gens, qui le percoivent comme quelquechose de vieux.
Et pourtant je le répète, ils sont une source d'idées précieuses.
Mais NDA aussi!
Et Mélenchon pourquoi pas, si il se décide à avoir du courage!
Et d'autres! De gauche, de droite, apolitiques.
Des citoyens quoi, des vrais. Pas des larbins ou des politicards véreux dont plus personne ne veut à part ceux qui veulent que rien ne bouge.
Franchement, je t'ai posé une question pour en finir avec ce délire gauche droite : tu préfererai bosser pour qui : Dupont Aignan ou Royal/DSK et tout le bastringue?
Tu vois bien que le clivage n'est plus gauche droite, il est :
- grands pouvoirs économiques ET financiers transnationaux ET majorité des politiques couchés, vendus, lâches, corrompus, ou abrutis car ca arrive ET media comme arme privilégiée
CONTRE
- les gens, la majorité des gens, aidés de ci de là par quelques politiques de tous bords, quelques pdg aussi
Non à tout ça...?
Moi je suis plus masculin, mais la politique n'est pas une afaire de sexe, le trouve Delanoë pas franc du colier, il est a deux doit de l'aliance avec le MODEM qui à toujours comme les centristes été a droite.
Je persiste et je signe pas d'avenir pour le peuple avec la droit (Sarkozy Royal Delenoê strauss kahn et Musco et la troupe)
Ben on n'est pas d'accord... :)
En fait on arrive pas à se comprendre.
Essaie d'oublier un instant qui est de droite, qui est de gauche.
Concentre toi sur qui dit STOP, seulement ça : traité de lisbonne scandaleux, créer une constitution qui vienne redonner le pouvoir à la majorité des gens, faire quelquechose pour cette dérive des media très grave, et plein de choses comme celà.
Et tu te rendras compte qu'il y a des gens de droite...
En fait Max, c'est un front citoyen et démocratique qu'il faut défendre, pas la gauche ou la droite.
Après, quand les choses seront devenues plus saines, que les différents camps s'exprimen, et que chacun fasse valoir ses idées.
Mais MAINTENANT, à ce jour, il faut dépasser ce clivage.
Impossible puisque la gauche comme la droite, qu'ont le veuillent oui non, ne s'enttendront jamais, il faut être réaliste.
Il y-a trop de chemin qui les séparent,
La il ne sagis même pas de gauche, de droite, simplement d'un bord comme de l'autre ils ns s'enttendent pas enssemble.
Il n'y-a qu'un moyen le référendum, et là danger le nain comme tu le nome aurait trop peur a sa place de CHEF DE L'ETAT.
Bonsoir Jean-Marc, je vais dormir je suis très fatigué, peut-être demain ou plutôt à bientôt, nous réussirons a nous compredre, (pourquoi pas ? je ne suis pas séctaire)
Sauf quand les crises sont très très graves...
Pour un temps, parce qu'ils n'ont pas le choix, et que l'ennemi est au-delà de la gauche et la droite.
Mais tu as raison, avant que les crises n'éclatent vraiment, ca ne marche pas, même entre les meilleurs à gauche et les meilleurs à droite.
C'est comme ça que ca fonctionne.
D'où ma conclusion : la solution ne viendra pas d'un parti politique, quel qu'il soit, mais de la société civile, qui poussera pour que les choses s'enclenchent.
Et dans les quelques initiatives marquantes de la société civile qui feront que les choses commencent à évoluer, on retrouvera des gens de gauche et de droite qui travaillent ensemble EN DEHORS des partis politiques.
C'est ma conviction.
On prend les paris? Un verre un de ces 4 offert par le perdant :)
Bon, puis après j'y vais moi, il est tard.
Ah, nos messages se sont croisés. A+ Max, je sais que tu n'es pas sectaire, et c'est pour ça que j'aime parler avec toi.
Bonne nuit
" Pendant ce temps-là, les procès contre Denis Robert et… les affaires continuent : sur l’année entière 2006, Clearstream a enregistré 24,51 millions de transactions, soit une hausse de 20% par rapport à 2005. La société Clearstream refuse toujours tout regard public sur ses comptes et ses transactions qui s’élèvent à hauteur de 250 fois le budget de la France ! Clearstream a ajouté récemment trois nouveaux marchés à son réseau international : la Croatie, la Turquie et la Russie…"
http://ladominationdumonde.blogspot.com/
H2, sur l'hyperprésidentialisation, je suis d'accord
Simplifions, et appelons ça du césarisme, après tout, ça nous permettra de découvir qu'"à gauche", mais surtout dans le mouvement socialiste, le césarisme est critiqué depuis longtemps. Il est critiqué au moins depuis Napoléon III et ses discours devant l'Assemblée, qui précédèrent son coup d'Etat, et l'installation du IIIe Empire.
Discours que Sarkozy veut renouveler, devant une Assemblée qui est BIEN PLUS muselée que l'Assemblée de la IIe République.
J'aimerais rappeler avec malice que "le communisme" est dénommé ainsi d'apres "La Commune", une insurection contre...la fin, MAIS SURTOUT LES EXCES du IIIe Empire, ce qui tend à dénoter que le peuple français cultive depuis longtemps l'addiction au césarisme.
En réalité, la lutte contre le césarisme implique trois choses
- un mouvement d'éducation populaire, ce que Jean Luc Mélenchon et ses amis ont commencé à bâtir
- des écrits experts dans l'analyse constitutionnelle (de l'existant), ce qui est tres difficile, car les "experts" majoritaires actuellement dans le Mouvement Socialiste passent par Sciences Po, une école nationale-iste où le PS sous-traite la formation de ses élites
- une force de proposition économique, qui sous-tienne ce mouvement d'éducation, puisque c'est en réalité le capitalisme qui soutient le césarisme.
Dans le développement de l'action de Jean Luc Mélenchon et de ses amis, manquent donc deux choses
- des analyses constitutionnelles plus détaillées que ce que j'ai pu lire, avec des fiches, des faits, des argumentaires, des contrepropositions, une veille juridique (puisque les amendements constitutionnels viennent d'etre adoptés à l'AN)
- des liens avec un mouvement économique populaire
Pierre Larcin dit "le Belge" de Lille
L'implosion me parait désormais inévitable
http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3867958,00-cauchemar-secret-.html
Mr Mélenchon, n'est-il pas temps désormais de prendre la route ?
Bonjour à vous
Quelques mots concernant le congrès du PCF bien que ce ne soit pas le lieu idéal et je n'ai pas tout lu. Max, il est vrai que nous devons avoir nu PC fort en France pour avoir de vrais changements mais il est impérieusement nécessaire que les Français/ses prennent LEUR DESTIN EN MAIN mais tout se passe comme s'ils se sentaient COUPABLE DE LA SITUATION. Sans cette condition, pas de salut!
1° J'ai lu ici que certains voulaient réactiver le PC de 1920! Il est dommage que nous ayons peu de jeunes gens (- 35 ans) sur ce site, sinon, ils diraient avec beaucoup de complaisance: « Eh! Papy, t'es plus dans le coup! »
D'ailleurs, j'en profite pour leur lancer un appel à tous ces jeunes gens: « Venez participer, n'ayez pas peur, c'est de votre AVENIR dont il s'agit. Vous avez une chance incroyable d'avoir INTERNET! Croyez-nous les anciens, SAISISSEZ-LA...Vous êtes les forces vives de la nation, celles qui produisent les richesses, qui paient nos retraites, celles qui font la formation des futurs hommes et femmes de demain...Alors ne vous laissez pas entrainer par de vieux « croutons » comme moi et d'autres où vous ne voulez pas aller»
2°Pour revenir au PC, nous sommes passés d'une extrème à l'autre, c'est-à- dire d'un dirigisme excéssif (l'époque Marchais) à un avion sans pilote (un multitude de question souvent redondantes). Il va être très difficile à la base de si retrouver.
3° S'il y a une analyse mondiale faite mais bien confuse, pas d'analyse scientifique de notre société: politique, économique, financière, institutionnelle, démographique, sociétable, ect...Tant qu'à l'Europe, elle est vraiment succinte...Ce type de document est très important dans un congrès car les solutions en dépendent beaucoup. Ce n'est pas spécifique au PC, ne parlons pas du PS!
4° Le seul point positif serait l'écologie mais pour dire que c'est la faute au capitalisme, c'est ignoré un peu trop rapidement que l'être humain est un vrai prédateur et que sa responsabilité est aussi engagée.
Autrement, je pense que nous devons poursuivre le débat sur la DEMOCRATIE, il est essentiel! J'y reviendrai...
@H2 @ Belgo @ Dudu @ tous
Heureux de voir que le débat sur les mécanismes démocratiques commence à trouver la place qu'il mérite, c'est à dire au centre et au début de la résolution des problèmes, bien plus au centre et au début que la lutte partisane qu'elle quelle soit.
Sinon, concernant Clearstream (http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27300 et ce pauvre Denis Robert qui paye son travail de vrai journaliste tous les jours), ce truc est un monstre, littéralement.
J'ai entendu dire qu'on trouvait facilement sur les réseaux P2P le film “L’affaire Clearstream racontée à un ouvrier de Daewoo”, qui est essentiel pour comprendre à quel point Clearstream est au coeur du problème économique et social qui préoccupe les citoyens responsables. A voir absolument je dirai, notamment pour dissiper l'acran de fumée entretenu Villepin/Sarkozy, qui n'a RIEN à voir avec la vraie affaire Clearstream.
Comment oublier ma formation scientifique?
S'il y a symptôme, on essaie de le relier à d'autres symptômes par l'examen. On fait alors le diagnostic et on s'occupe alors du traitement...
Celà suppose un "on" qualifié", et non pas générique. En outre se posent les questions d'écoles.
Politiquement, qui a les moyens de l'expertise en amont? Quels sont les responsables des décisions prises en aval?
En fait, je parle simplement de la démocratie élective, représentative, qui impose aux élus une responsabilité.
Le Canard Enchaîné, mercredi 4 juin 2008, page 2 :
« Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, s’en arrache, paraît-il, les cheveux.
Ce n’est pas 11 200 postes comme à la rentrée 2008, mais 20 000 emplois d’enseignants que le Budget entend sabrer en 2009 !
D’où plusieurs sévères explications qui ont opposé, ces derniers jours, Xavier Darcos et son bourreau de Bercy, le ministre du Budget Eric Woerth. Le ministre de l’Education a déjà pu mesurer sa popularité, le 2 juin, au lycée Paul-Bert ! Il va lui falloir maintenant annoncer – et justifier – cette purge sans précédent au monde enseignant, aux syndicats, et aux parents. »
à propos Denis Robert
on peut aussi acheter, j'imagine que cela n'ira pas dans de mauvaises poches:
http://www.bacfilms.com/fichedvd.php?id=197
@Julie.
Oui Julie. Bien entendu. : -)
Quoi qu'il en soit, je conseillerai aux gens de se le procurer de la manière qu'ils veulent ou peuvent, et après de le soutenir de la manière qu'ils veulent aussi, en achetant ses livres par exemple.
Mais à mon sens surtout surtout et surtout on peut l'aider en diffusant son travail le plus possible.
Parce que si il est dans une posture difficile, ce n'est pas parce que les gens ne lui donnent pas assez d'argent, mais parce que tout simplement il ne peut plus travailler car jugé "dangereux".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Robert
pour l'école, ça urge effectivement, on défait en un an, il va falloir des années pour reconstruire (si jamais on y arrive).
concernant le débat sur les classes sociales et éventuelles substitutions par "conscience" des classes moyennes, droite et gauche confondu, on peut voir dans le débat sur l'école un des résultats désastreux d'une telle conception:
a) les parents sont mis devant le fait accompli d'une amputation du droit à l'éducation gratuite et obligatoire de leurs enfants. Que font-ils?
b) les instituteurs dans un premier temps espèrent tirer leur épingle du feu (moins d'heures) et se concentrent sur des revendications corporatistes (diminutions de poste) Que font-ils?
c) les collectivités locales essaient de tirer leur épingle du jeu en accusant les deux autres parties d'égoisme et l'Etat d'irresponsable. Que font-ils?
d) les citoyens ne sont pas forcement d'accord avec toutes les mesures annoncées, mais comme il n'y a pas de réponse globale à ces modifications profondes prévues, ils restent à l'écart, wait et see. Au pire, on achètera ailleurs c'est qui manque, c'est qui est également un des objectifs de cette politique.
Toutes les parties ont conscience que l'on touche à quelque chose de fondamental dans la société, mais les réponses restent liées à la classe sociale à laquelle on pense, je dis bien on pense, appartenir.
Sarko nous met au pied du mur de nos convictions et nous découvrons avec éffroi qu'elles ne sont pas très solides.
J'aimerais me tromper.
Julie, j'ai bien peur que vous n'ayez saisi ce que j'essayai de dire ; je n'ai jamais parlé de conscience des classes moyennes.
D'ailleurs je n'ai jamais parlé de conscience de classe tout court.
Une fois de plus il me semble qu'ici on a trop tendance à tout ramener à des habitus"classificatoires", avec en fond ce fameux duo prolétaire/capitaliste ou travailleur/propriétaire.
Franchement, votre catégorisation sur la base des revenus et richesses possédées vous semble t'elle pertinente pour définir l'ensemble des gens en mesure de s'engager dans un mouvement républicain et démocratique? A l'évidence non.
Quant au lien de cause à effet que vous décrivez ("on peut voir dans le débat sur l’école un des résultats désastreux d’une telle conception"), je n'en vois pas du tout la logique, si ce n'est celle de mettre à mal une conception moins simpliste des catégories pertinentes pour l'action que les revenus/possessions.
Ce que j'ai écris est ci-dessous, ni plus, ni moins, certainement pas exposé assez clairement je l'admet.
Je crois ainsi que le critère déterminant pour catégoriser les sociétés actuelles et qui ait une valeur instrumentale est la conscience (pas la conscience de classe, ça n’a rien à voir).
Non pas la conscience des problèmes, celà presque tous l’ont à présent.
Mais la conscience qu’il y a des alternatives possibles, et dans l’idéal une plus ou moins grande compréhension des alternatives raisonnables et adaptées à une société comme la nôtre (non industrielle, déjà plus des services tels que décris dans les 70s, et commencant la grande aventure de l’économie de l’immatériel).
Alors se pose la question de la stratégie, que je vois en deux étapes essentielles ; la mobilisation de cette ”classe” consciente et des problèmes et des pistes de solution adaptées, et ensuite la mobilisation au travers des mécontentements des masses appauvries et précarisées.
@ Julie
Merci pour le lien sur D.Robert ! Je ne connaissais pas ce nouveau DVD. Il faut l'aider cet écrivain ! Il est éreinté par les multiples procès que lui fait l'agence clearstream ou l'Etat corrompu du Luxembourg. Aider Denis Robert c'est lui permettre d'assurer sa défense et en passant la notre !
Cela nous changera des enrichissements personnels de tous ordres :
Aux dernières nouvelles l'ancien patron du groupe Vinci a accumulé 173 millions d'euros de stock-options et son succésseur voit sa retraite complémentaire voté par les actionnaires, atteindre 84 000 euros par an à l'age de 60 ans (Et pas à 63, 5 !).
Tout cela en complément des 1,25 million d'euros, de 18000 actions assurés pour ces vieux jours, sans compter qu'il pourra cumuler aussi sa retraite avec celle de commissaire européen - 48000 euros par an - ainsi que les pensions de ses autres fonctions en tant qu'énarque de la République !
Aidons Denis Robert ! Aidons le à gagner ses procès !
Oui Julie...
Sans vouloir vous offenser, je me permets cette remarque.
La manière dont vous jaugez le problème et les dynamiques en mesure de commencer à le résoudre me fait penser un astronome qui prétendrait étudier une galaxie en pointant son téléscope alternativement sur une étoile, puis une autre, puis une autre.
Vous regardez le détail sans voir l'ensemble.
Ce type de démarche réductionniste ne me semble pas la meilleure pour s'en sortir, dans la mesure ou je crois que le problème est systémique.
je dois arrêter...
juste pour les classes sociales: ok pour schéma dépassé, j'essayais de le montrer que plus rien n'est clairement défini, salarié pauvre/salarié + riche en patrimoine, patron pauvre/ patron riche etc. donc peu de chance de mobiliser sur des critères simples. Et pour les combats de principe, il y a du pain sur la planche.
... A+
c'est vrai que toute la difficulté consiste en cela: tout en ayant les mains dans le cambouis, garder ou plutôt trouver la voie pour l'ensemble. J'avoue en toute simplicité que les grands discours ne m'ont jamais passionnés, les faits oui.
Donc maintenant je vais au cambouis!
Le PS est mort.
Il bouge encore, certes, mais il est mort.
en tout cas pour ce qui me concerne :
j'ai voté pour ce parti à chaque élection depuis ma majorité, mais c'est fini, parmi les nombreuses trahisons à nos aspirations, le déni de démocratie du mois de février 2008 auquel se sont complaisamment prêtés ceux qui n'ont pas honte d'usurper encore l'héritage de Jaurès est la trombe d'eau qui a m'a fait voir que ce vase avait déja débordé depuis longtemps, noyant tout ce qui aurait pu ressembler à une rose.
plus jamais je ne voterai pour ces vendus.
et vous monsieur Mélenchon, vous qui ne vous êtes prêté à aucune de ces mascarades, qu'attendez vous pour les quitter et participer à la construction d'une gauche qui permettent d'exrimer ce que nous avons à dire?
le poing avait disparu depuis longtemps, il ne reste pas l'ombre d'un pétale sur la rose, qu'attendez vous pour leur démontrer par les faits, qu'ils se sont trompés, que ce que veulent les électeurs de la gauche, ce n'est pas un ersatz se droite, qu'ils se sont trompés de direction?
allons nous continuer longtemps à assister, impuissants, aux victoires succesives des destructeurs de ce qui fait la France, faute de combattants?
combien de temps va-t-il falloir pour que quelqu'un represse les rennes et dise, une bonne fois pour toute : le PS n'est plus de gauche,il s'est trompé de stratégie, il a cru qu'il fallait virer au centre (voire à droite) pour gagner, les trois dernières présidentielles ont prouvé que c'était une connerie, alors, maintenant, à gauche toute!
quand?
monsieur Mélenchon, que faites vous encore au milieu de cette bande de tartuffes?
Julie, un peu facile de votre part quand même le fameux raccourci "j'agis moi, je ne fais pas de discours".
Agir en homme de pensée, penser en homme d'action, disait quelqu'un. Je ne vois pas d'action efficace possible sans se tenir à ce credo.
Un peu au delà du simple discours ce genre de principe je trouve! Ca s'appelle stratégie/tactique/action ; parce que mouvement seul ne mène nulle part.
"Non pas la conscience des problèmes, celà presque tous l’ont à présent."
Avoir conscient que ça va mal, oui, tout le monde l'a. Mais conscients/es des vrais problèmes, surtout de leurs répercussions et de leur étendues, tous les français/es ne l'ont pas et nous sommes loin de la majorité. Sinon, les solutions seraient vite trouvées. L'analyse, l'analyse, l'analyse.... est très importante, je me répète, de cette analyse de notre société dépendra les solutions.
En effet, le débat gauche/droite ou droite/gauche ne correspond plus à rien.
Pour ma part, je dirai qu'il y a 3 grandes forces idéologiques en France:
- les conservateurs avec notre saint homme à la tête et les tenants financiers;
- les réformistes dont une partie est au pouvoir et l'autre au Ps et des association tel que " les Resto du coeur" ect...;
- les progressistes l'aile gauche du Ps, le PCF et une partie de LCR ainsi qu'un certain nombre d'associations tel qu'ATTAC ect...
Maintenant, il faut savoir que c'est 3 grands courants traversent pratiquement toutes les couches de la société française à plus au grande échelle suivant les clivages politiques.
Ouaip Ouaip Ouaip.
Pas de pbème pour analyse en 1... C'est juste sur les grilles d'analyses que déjà il y a gros gros soucis ; cf habitus et récitations de classes.
Sinon, je ne comprends pas ton"tu te sens toujours concerné".
Quand un zouave vient me tendre un papier sur le marché pour que je dépose son bulletin dans une boite, je lui dis"tu as tort de te sentir toujours concerné"?
Non, je prends son papier ou non.
eh bien de la meme manière je suis venu ici, et vais en partir prochainement, essayer de faire passer quelques messages, voir aussi et surtout quel était le niveau de réceptivité aux messages ne rentrant pas dans les grilles apprises par coeur (dont internet et logiques sous jacentes, solutions en dehors des partis, et deux ou trois autres choses).
je sais à présent à quoi m'en tenir.
Salut Jean-Marc, très contant d'avoir discuté avec toi cette nuit, j'ai relu un des messages, je ne suis toujours pas d'accord sur l'analyse que tu fait de la faiblesse actuel du PC. Pour le Bipartisme tu as raison, mais je reste convaincu que pour l'archaïsme du PC, tu as pas la raison, tu as même tort, bien au contraire le PC est le parti qui à effectué la plus grosse mutation, et de gros efforts de modernisation, bien sûr il a gardé son âme.
Pour moi les communistes sont toujours restaient près du peuple. Mais à force de voter utile, c'est-a-dire voter socialiste. Les électeurs n'ont pas compris, ils ont votés utile, car le PS à fait peur à toute la gauche,(en effet, à quoi servirait un premier tour, si les électeurs ne pouvaient voter pour le parti de leurs choix à ce premier tour ?) avec le vote utile, (socialiste).
Comme j'ai déjà écrit lors d'autres messages, c'est François Mitterand en 1981 qui à piégé le PC, en lui offrant quelques ministères, trois si mes souvenirs sont bons, l'agriculture, le ministère des transports, avec, Charles Fiterman, de 1981 à 1984, sous le gouvernement de Pierre Mauroy, et je ne me souvient pas du troisième ministère ?.
Les communistes ont aussi menaçaient de voter des motions censure déposaient par la droite de l'époque, et finalement ils ne l'ont pas fait.
Les électeurs ne comprenaient plus rien, le piège c'est refermé !
Maintenant la confiance en un vote PC est très difficile a retrouver.
Il faut dire que la défaite de 2002 a fait beaucoup de mal, Jospin disant mon programme n'est pas un programme socialiste ?
De plus, les socialistes n'ont pas assumaient les 35 heures de Martine Aubry, cet une Grossière erreur, en effet les 35 heures sont-une belle avancée sociale, même si il y-avait des corrections a apporter dans leurs mises en oeuvres, surtout dans les hôpitaux, pour beaucoup d'autres la loi sur les 35 heures dans les entreprises était populaire.
Comme j'ai déjà dit aussi, : se sont les médiats,(TF1, LCI, et les autres) les sondages bidons, certains militants a 20€, et Nicolas Sarkozy, qui choisirent les candidats à la présidentielles 2008. De plus encore une fois, la gauche a eu honte et n'a pas assumée son passage aux gouvernement. Tout comme Nicolas Sarkozy, qui à zapper son passage aux finances, et a l'intérieur, dans le gouvernement de Jacques Chirac.
Il faut que les électeurs comprennent, que le Parti communiste Français, à énormément évolué. (Le mur de Berlin est tombé en 1989, il n'y-a plus l'URSS) (le PCF, n'est pas le Parti communiste Chinois, ou Russe).
Il est vrais que l'époque Georges Marchais est terminée, comme dit dudu 87 dit : (que certains voulaient réactiver le PC de 1920). Moi je dit qu'il ne faut pas charrier pourquoi pas 1913ou avant ?(Restons sérieux). Je me répète le PCF à su évoluer et effectué une importante rénovation.
Pour ce qui est des jeunes de moins de 35 ans, dudu 87 à raison, et là encore le PCF à fait confiance à beaucoup de jeunes (exemple le Maire de Dieppe il me semble ? et beaucoup d'autres). Mais je ne suis pas là pour faire de prosélytisme, ni l'apologie du PC, mais soyons sérieux le PC n'est pas infréquentable, on-y trouve des gens très biens.
Jean-Marc, pour comprendre pourquoi ici la grande majorité est frileuse vis-à-vis d'internet et des logiques jous-jacentes, voici une partie de la note Jean-Luc Mélenchon du 16 fév. 2007:
" Autres affolés remarquables qui craignent de rater la mode, les nouveaux adhérents à vingt euros qui jusqu’à ce jour, comme on le sait, se ruaient vers les collages et les distributions de tracts, le porte à porte et ainsi de suite et qui commencent à hésiter. Leur retournement de veste quand on les croise est si riche d’enseignements sur la nature humaine ! En les écoutant on voit clairement que la fonction de mémoire et d’éducation des partis ne sert à rien puisqu’ils n’ont même pas appris à parler avec des mots de gauche depuis leur adhésion. Marie Chantal glapit sa déception et elle confie que Jean Patrick a déjà décidé de voter Bayrou car il hallucine de voir comment « elle » n’est pas capable en face de Sarkozy qui leur « fait trop peur » ! Je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai eu tort de critiquer leur invasion et combien grâce aux réseaux et à l’Internet un nouvel âge de la démocratie est commencé où nous sommes tous comme des objets de désirs sur les rayons du super marché médiatique. Bon courage aux nouveaux utilisateurs ! J’ai les boules comme on dit aujourd’hui pour faire bref."
Petite question, (le sénat, en apparence ne préoccupe personne, ou presque personne !) pourquoi le sénat est a droite pour l'éternité ? :
Et si c'est pas le débat, alors on fait quoi, (une prière, ou je vote pour un parti politique qui peut-être va éventuellement essayer de changer l'injustice ?)
Une idée me vient. Sur les classes, je n'ai pas lu toutes les contributions ici, juste survolé mais pourquoi ne pas revenir à Marx et prendre comme définition: la place dans l'appareil de production. Ceux qui détiennent le capital et ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre?
A savoir pour produire, il faut deux choses: du capital (quelqu'en soit la forme) et du travail, des hommes et des femmes qui mettent ce capital en marche, au travail. De ce point de vue, le "prolétariat" à savoir ceux qui ne possèdent que leur travail à offrir (et ce n'est pas un appartement voire une maison à crédits qui change la chose, cf crise des subprimes) tend plutôt à s'étendre qu'à se rétrécir. Tous les métiers du tertiaire, tous les paysans qui ne détiennent plus la terre etc... Les villes grandissent, l'exode rural aussi, je parle au point de vue international
@maxou
pour rafraichir ta mémoire: ils étaient 4 ministres communistes, Fiterman,Rigout,Ralite et Anicet LePors.
le dernier tient un blog qui peut intéresser.
http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/
@jennifer @julie
Tout à fait d'accord avec toi sur la définition des classes. Ce référer à Marx et reprendre sa définition ceux qui détiennent le capital et ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre. Pour être plus clair, le capital qui détient le pouvoir économique, financier et par l'intermédiaire de ses affidés le pouvoir culturel et médiatique et le salariat (ouvriers, employés,cadres) du privé et du public auquel il faudrait ajouter les retraités qui sont d'anciens salariés et qui bénéficient de leurs retraites qui n'est autre qu'un salaire différé.
@julie
Le dépassement du capitalisme ne se fera ni en 48 heures ni en 6 mois. Ce ne peut être qu'une transformation radicale et permanente de l'ordre établi donc rupture avec le capitalisme (oh, je pense que je vais m'attirer le foudres de multiples lecteurs,posteurs et bloggeurs...).
Il faudra avoir le pouvoir politique, celui-ci devra s'appuyait sur fort mouvement populaire avec comme socle le salariat.
Il faudra aussi avoir le pouvoir économique d'oû l'appropriation collective et sociale des grands moyens de production, d'échange et d'investissements et le retour au plan pour orienter et définir collectivement et démocratiquement les investissements et infrastructures vitaux pour le pays et son avenir ainsi que le partage des richesses.
Cela se fera par une lutte politique et sociale longue, de tout instant et par une volonté de transformation économique et sociale par la voie politique (changement par la loi, les élections car nous en sommes en démocratie même si elle est imparfaite et dévoyée), par la voie d'actions syndicales, d'actions populaires de masse qui prendra appui sur le peuple, le salariat, (grèves, manifestations...) et un formidable mouvement d'éducation populaire.
La combinaison de tout cela pourrait amener un processus révolutionnaire démocratique et populaire qui réalisera la république sociale.
Merci Julie, c'est sympa de raviver la défaillance de ma vielle mémoire. Je paurais maintenant faire croire à d'autres, que j'ai une mémoire infaillible !