16juin 08

Les suites du vote irlandais sont décisives. Car ce « non » là, parce qu’il vient à la suite de ceux de la France et des Pays-Bas ne peut être confondu avec aucun autre épisode du passé. Même avec l’épisode irlandais des lendemains du « non » au traité de Nice en 2001.
Les Eurocrates arrogants et l’armée des eurobéats fanatisés qui tiennent le haut du pavé institutionnel ont certes en main toutes les manettes. Ils peuvent tout, hier comme aujourd’hui. Mais on commence à lire dans la presse « oui-ouiste » les échos de la lassitude d’avoir à faire continuellement le service après-vente des « euros-stupides » qui vendent si mal leur marchandise. Et parmi les politiques les plus « habités », il y a aussi du mou dans le genou. Seul un Pierre Moscovici peut affirmer sans blêmir que le non irlandais est « la victoire de l’Europe libérale ». Bienvenue chez Big Brother et le monde d’Orwell cher Pierre ! Le ministère de l’amour y gère la guerre et le traité de Lisbonne y organise la transition au socialisme … Hormis celui-là, on dirait pourtant qu’il y a de la place pour être entendu.

La réponse au « non » irlandais va-t-elle se limiter à obliger les Irlandais à voter de nouveau ? Il faudra alors préciser : « jusqu’à ce qu’ils votent oui ». Alors nous saurons ce qu’est devenu le projet d’Union européenne. Un projet autoritaire. Léonid Brejnev reçoit des libéraux une confirmation posthume inattendue : sa théorie de la « souveraineté limitée » est dorénavant la règle pour les peuples qui mettent un pied dans l’Union. Cette plaisanterie est destinée à tirer la sonnette d’alarme. Les Irlandais sont, par comparaison aux vieilles nations fondatrices de l’Union européenne, une nation jeune, constituée aux prix du sang et des larmes contre une domination voisine, celle des Anglais. Imaginons quand des pays comme la Pologne ou la République tchèque se mêleront un jour de dire « non » … Pour tous ceux-là il est probable qu’il est pire d’avoir à faire à un nouvel empire qui ne vous reconnaît que le droit de dire oui qu’à n’importe des aspects négatifs de l’Union. Si l’Union européenne continue le processus de ratification, ce sera pour encercler l’Irlande et la contraindre à dire oui. Alors l’Union européenne cessera d’être une réunion libre de peuples libres. Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. Restera la contrainte. Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron.


858 commentaires à “Un plan C simple et pas cher”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. 4 Août dit :

    @ Gilles

    L'idée n'est pas de créer des alliances.
    L'idée est de créer un collectif civil avec pour seul objectif commun d'en finir avec les directives oligarchiques. Ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite, c'est l'affaire des peuples.
    En demandant à nos élus, via ce collectif, de constituer une liste unique pour les européennes, on leur évite le rabaissement, la mendicité et le suicide politique: Ils ne se seront pas alliés d'eux-même, mais auront simplement été mandatés ensemble par les citoyens. Ca change tout n'est-ce pas ?

  2. 4 Août dit :

    @ Gilles toujours

    Tu remarqueras qu'on ne met pas P2V dans ce projet républicain.

    Sinon devinette: qui a écrit en 2005 "Cela veut dire que le progrès économique n'a qu'une valeur : être au service de l'homme et du partage social. Il faut à la fois du progrès économique et du partage social. Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre.
    Je suis hostile à la privatisation de Gaz de France et d'EDF, encore plus à celle des autoroutes : je ne la voterai jamais !"
    ?

  3. JM dit :

    Snif ; mon coeur a saigné en trouvant le nom de Bashung dans cette liste.
    Faut il être fou pour ouvrir la boîte de pandhore du filtrage de l'Internet? Ceci au nom de la défense d'un modèle économique mourrant qui plus est. Non, pas fou, soit salop comme certains, soit ignorant de ce qu'est Internet comme d'autres.

    http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200825/les-52-artistes-qui-disent-non-au-piratage_127423.html

  4. 4 Août dit :

    Dans cette liste, il y en a pas mal qui se sont bien gavés grâce aux Français, et qui aujourd'hui leur font un gros doigt de la Suisse, à ces salauds de pauvres de criminels de pirates de Français !

    Circulez....

  5. Jm dit :

    tu as lu le court échange ci-dessus avec H2 concernant un micro-projet?

  6. Lilian @ Gille dit :

    "Il ne faudra pas de Dupont-Aignan... JE NE PENSE PAS qu'il veuille d'une république sociale..."

    On sent bien ici que certains donnent toujours plus de poids à leurs supputations qu'à des vérifications...

    Si certains pouvaient parfois se rendre compte de ce qui se passe...

  7. Jm dit :

    Lilian, tu as lu le court échange ci-dessus avec H2 concernant un micro-projet?

  8. Lilian @ 4 août dit :

    Pour réponder à ta question, qui a écrit ce que tu citais !

    Je crois que c'est Jacques Delors, Pascal Lamy et Michel Rocard ! Parce qu'ils ont évolué en politique sous une étiquette de gauche. Ca ne peut pas être NDA, parce qu'il a évolué sous une étiquette de droite...

    Certains ici semblent FONCIEREMENT incapables de s'arracher aux pesanteurs de leurs micro-idéologie...

    "La droite, c'est le grand capital. La gauche, c'est le social..."
    Des droites, des gauches... Chercher à comprendre pourquoi certaines gauches sont plus proches de certaines droites dans le sens du marché financier et de la bigoterie européiste ayant boosté le phénomène oligarchique comme jamais ou opposées au marché financier et à cette bigoterie... Impossible pour certains. Trop compliqué. Faut que le monde soit simple.

    Gauche versus droite !

    A pleurer, à rire, à pleurer de rire... Après quinze ans à se faire entuber !

  9. Lilian @ JM dit :

    Quels commentaires ? Numéros ?

  10. Jm dit :

    entre 505 et 516

  11. Lilian @ JM dit :

    Ah ok ! Oui je peux être partie prenante, mais je précise que je suis toujours belge et que je vais être encarté DLR...

  12. JM dit :

    Merde, un belge ;)

    In-Gauche en plus re;)

    en gros pour le moement il y a toi, H2, moi qui se sont dis prêts à donner u peu de leur temps pour essayer de produire un peu de sens collectif sur ce blog en tentant de faire avancer un micro-projet avec un délivrable concret, donc autre chose que des échanges discursifs.

  13. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @Lilian

    Je me situe clairement à gauche. Je suis un républicain socialiste internationaliste par un souverainiste de gauche sauce Chévènement.

    NDA se situe à droite non ?

    NDA veut-il dépasser et rompre avec le capitalisme et construire une république sociale ?

    NDA est-ll pour l'appropriation collective et sociale, pour le contrôle et la direction des entreprises par les salariés ?

    NDA est-il un internationnaliste comme l'est Jean-Luc Mélenchon ?

    NDA est-il pour une alliance avec le PC, l'autre gauche (lcr,lo, collectifs bové, collectifs antilibéraux, avec la gauche républicaine et le PS ?

    Pour résoudre les problèmes européens ou français ou encore de divorce avec les politiques il ne faut pas se réfugier dans des alliances sour couvert de républicanisme des deux rives dans la confusion, le mélange et à terme l'échec ! l'expérience Chevènement non merci !

    Je suis pour une république sociale ! pour un socialisme républicain et de gauche ! Je me considére même jacobin (l'intérêt général, le bien commun, l'égalité, la souveraineté populaire...) comme Jean-Luc Mélenchon s'en réclame lui-même.

  14. 4 Août dit :

    " Passées les (brèves) réjouissances à l'annonce du vote irlandais au référendum sur le traité de Lisbonne, les mariannautes ne se font guère d'illusion sur le sort réservé à ce non."

    http://www.marianne2.fr/Non-irlandais-pas-d-espoir,-beaucoup-de-questions_a88411.html

  15. 4 Août dit :

    Réponse à la devinette:

    "Actuchomage : Vous vous dites gaulliste, qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?

    Nicolas DUPONT-AIGNAN : Cela veut dire que le progrès économique n'a qu'une valeur : être au service de l'homme et du partage social. Il faut à la fois du progrès économique et du partage social. Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre.
    Je suis pour une réforme de la participation : je suis pour que les Français soient actionnaires de leur entreprise et présents au conseil d'administration. Je suis hostile aux privatisations où l'on ne laisse pas au moins 30% de l'actionnariat aux salariés. Je suis hostile à la privatisation de Gaz de France et d'EDF, encore plus à celle des autoroutes : je ne la voterai jamais !"

  16. 4 Août dit :

    Comme quoi NDA n'est pas un ennemi de la gauche. Au contraire, c'est un excellent allié contre notre vrai ennemi commun: l'oligarchie financière de Bruxelles.

  17. JM dit :

    mais c'est pas vrai!

    Mais regardez donc ce Gilles adhérent PRS comme il n'arrete pas de l'écrire bêler comme un abruti "Je suis pour une république sociale ! pour un socialisme républicain et de gauche ! ".

    Mais comment un projet intelligent peut il naitre avec des troupes aussi connes?!
    D'esprits aussi étroits, tout juste bons à brailler des slogans!

    dieu merci, on peut être de gauche sans être aussi con que ce genre de militant braillard et sans cervelle!

    Aucun respect pour ces cons, que l'on retrouve dans les rangs de la droite aussi : des machines à répéter des slogans, rien de plus!

  18. JM dit :

    eh oui "gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste"... :)

  19. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @ 4 août

    NDA veut faire de chaque français des actionnaires (sic) marrant non ?

    Chez NDA c'est vive le capitalisme populaire ?

    Chaque français salarié ou non devra être actionnaire selon NDA;

    Question à 4 Août et à tous ceux qui adore NDA :

    A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu'il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?

    Préférera-t-il ses actions, ses dividendes ou son salaire, son emploi, son pouvoir d'achat ?

    Si la réponse est le deux ce sera proprement et clairement contradictoire.

    La participation De Gaulle en 1968 et 1969 nous l'a déjà servi. Non ?

    C'est de l'attrape nigaud pour salarié ou alors rideau de fumé pour éviter de parler des vrais choix !

  20. 4 Août dit :

    @ JM

    J'ai du rater une étape... C'est quoi l'objectif du micro-projet ?

  21. JM dit :

    Laisse tomber.
    Pas envie de m'engager dans quoi que ce soit, pour que si ca produisait un petit quelquechose de concret ce genre d'abruti sans cervelle et braillard tel "gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste" puisse dire :
    vous avez vu, grâce à prs de gauche et moi gilles l'adhérent qui adhère que c'est moi qui possède tout seul comme un grand les grandes valeurs humaines etc etc bêêêêh bêêêêêh, eh ben on a fait ca sur le blog de melenchon.

    Mais qu'il baillonne ces abrutis à slogans Mélenchon! Ils le désservent!

  22. 4 Août dit :

    "A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu’il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?"

    Hum... L'histoire du communiste qui s'est enrichi et qui est devenu capitaliste...

  23. Jm dit :

    4aout

    réfléchis 2 secondes à cette phrase, à sa logique.
    il est vraiment trépané ce gilles, pour ne pas comprendre que dans ce cas, il n'y aurait plus de différence entre salarié et actionnaire.

    mais comme c'est le genre de militant sans cervelle qui braille des slogans, point final, et qu'il es thabitué à opposer dans ses slogans Actionnaire a Salarié, ben il peut même pas comprendre ça.

    il braille... il fait bêêêêêeh
    c'est tout.
    une plaie pour la gauche ces abrutis...

    “A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu’il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?”

  24. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @JM
    On a ses vapeurs JM !

    Je pense que mes propos touchent le point sensible de ceux qui ne veulent pas affirmer de vrai choix en toute clarté.

    ça t'aggace et bien tant mieux ! je vois à part des insultes puériles il y a pas de fond dans tes arguments !

    ça te gène que je sois adhérent PRS oeuvrant pour un socialisme républicain !

    bonjour le débat avec toi et bonjour l'estroitesse de ta tolérance et de ton camouflage derrière tes initiales JM.

    Oui au débat JM intelligent mais évite de traiter de con ou de sans cervelle les gens qui débattent sur ce blog et qui affirme leurs idées clairement !

  25. Jm dit :

    quand je dis "cette phrase", c'est cette abhération sortie d'un cerveau lobotomisé bien entendu :

    "“A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu’il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?”

  26. Jm dit :

    je ne parle pas aux pancartes sur pattes.
    rien à en tirer à part des bêlements

    médite ta connerie quand tu écris ce genre de truc :
    ““A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu’il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?”

  27. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @ 4 Ouût

    Je suis trop con pour toi et pour ce merveilleux JM si tolérant et ayant la cervelle adéquate.

    Là je vous laisse à vos arguments que les lecteurs et posteurs de ce blog apprécieront...

    Sinon 4 août merveilleux plus aucune différence entre l'actionnaire et le salarié dans ce système capitaliste mondialisé !

    @ JM ET 4 AOÜT nous vivons bien dans un système économique capitaliste dont l'objectif n'est -il pas le profit immédiat et la rentabilité du capital. Le salarié actionnaire que fera t-il lorsque ses actions ne lui rapporteront plus de dividendes ou que les rations de rentabilité (financière, du capital, des retours sur investissements) ne seront pas à la hauteur de ses espérances de capitaliste ? S'auto licenciera t-il ce cher salarié actionnaire ou se délocalisera t-il ?

  28. 4 Août dit :

    @ Gilles

    Tu as du zapper mon post 553, dans lequel je parlais de non-alliance.

    Il s'agit d'un front citoyen unique pour faire bloc (et boule de neige en Europe).

    Sinon, tous les nonistes peuvent se présenter séparément, s'ils adorent les branlées personnalisées. Tu veux ta branlée "noniste-que-de-la-gauche" en 2009 ?

  29. JM dit :

    je ne parle pas aux pancartes sur pattes.
    rien à en tirer à part des bêlements.
    cf phrase collée ci dessous et qui résume toute la clairvoyance des militants les plus lobotomisés, qui contribuent largement à tuer la gauche depuis 20 ans.

    médite ta connerie quand tu écris ce genre de truc, l'adhérent :

    ““A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu’il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?”

  30. JM dit :

    tiens, "la pancarte", les bases :

    http://www.amazon.fr/LEconomie-pour-nuls-Michel-Musolino/dp/2754003517

    après tu pourras parler d'actionnariat, d'entreprise, d'économie, de politique, et de CHOIX.

  31. 4 Août dit :

    @ Gilles

    Excuse, je viens de comprendre: tu es pour la réappropriation des moyens de production. Ce point de vue se respecte.

    Sinon, NDA n'est pas mon leader.

  32. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @JM
    Plus d'arguments à m'opposer sinon les injures ?

    Bon et bien dans ton projet n'oublie pas d'intéger le débat, la tolérance et l'humilité !

    @ 4 aôut

    Je suis favorable à un front citoyen pour les européennes de 2009 mais clairement et unitairement à Gauche non à un front citoyen avec les souverainistes de droite.

    Si tu peux te procurer la tribune de René Revol (qui sont des extraits d'un débat organisé le jeudi 12 juin à Aubagne) parue dans l'Humanité de Samedi 21 juin sur un cadre politque commun et sur un front unitaire des forces antilibérales clairement à gauche lors des élections européennes et propose même de tendre la main à Besancenot.

  33. JM dit :

    je ne parle pas aux pancartes sur pattes.
    rien à en tirer à part des bêlements.
    médite ta connerie quand tu écris ce genre de truc, Gilles l’adhérent :
    ““A votre avis quel sera la position du petit salarié devenu capitaliste par ses actions (parts du capital qu’il détiendra) agira t-il en actionnaire ou en salarié ?”

    ce genre de militants contribue largement à tuer la gauche depuis 20 ans.

    tiens, ”Gilles la pancarte”, les bases :
    après tu pourras parler d’actionnariat, d’entreprise, d’économie, de politique, et de CHOIX à réaliser.

    http://www.amazon.fr/LEconomie-pour-nuls-Michel-Musolino/dp/2754003517

  34. 4 Août dit :

    @ Gilles

    L'oligarchie a déclaré la guerre aux peuples, républiques et démocraties.
    Rester cloisonné chacun dans sa boutique n'a jamais fait gagner une guerre.

    Je vais quand même lire RR.

  35. JM dit :

    Ce "Gilles Prs à bêler des slogans" ne peut pas comprendre que le problème ACTUEL ne vient pas du capitalisme directement, mais de la dépossession des rouages démocratiques, qui empêche au plus grand nombre de contrôler les choix de société.

    Ce genre de choses est hors de portée de son étroite représentation des choses, où trônent comme des divinités les mots Capitaliste et Salarié.

    Un truc à répéter des slogans, nuisible à la gauche et pire que tout à la démocratie, en danger.

  36. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @JM

    je connais très bien le monde de l'entreprise et son fonctionnement car j'y travail quotidiennement et les méandres de sa gestion ne me sont pas étrangers loin de là.

    J'ai l'habitude de traiter de fonds de roulement, de ratios, d'investissements et je suis quotidiennement immergé dans ce monde capitaliste que tu sembles vénérer et que tu donnes en perspective à tous les salariés.

    Tu vois je n'insulte pas moi. Je ne suis ni un donneur de leçons comme toi ni un lobotomisé qui bêle ou qui braille. Je suis un miliant qui lance le débat. simplement sans insulter ni rabaisser ses contradicteurs.

  37. JM dit :

    Je ne "vénère" rien GillesLaPancarteASlogans, contrairement à toi. Je n'ai pas d'idoles, païen de la politique que tu es :)

  38. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @JM
    Je vois que tu es à court d'arguments et que tu pratiques l'insulte, le rabaissement des idées d'autri mais moi je ne m'arrête pas à ce genre de pratique. Je souhaite le débat. La contradiction.

    Si être adhérent à PRS te gènes pour moi c'est pas grave mais je milite pour ce que tu appelles des bêllements ou des slogants et qui pour moi est un but militant.

    A propos pour moi salarié et capitaliste ne sont pas des divinités mais la réalité concrète.

  39. JM dit :

    Mais oui GillesLaPancarte.

    Bon, avec tout mon "respect" pour ton engagement militant et très extrêmement éclairé, voire illuminé, tu devrais exposer clairement tes idées.

    Moi tu sais bien, je n'en promeut qu'une d'idée ici : le vrai problème, de fond, à la base de tout, n'est pas lié à capitalisme ou autre terme facile de militant, mais au fait que nos société ne sont plus contrôlées par les mécanismes démocratiques ; elles ne sont plus régulées par les choix du plus grand nombre.

    Bon, ben vas y, tu as le champ libre pour exposer tes "idées", lâche toi, je serai discret.

  40. JM dit :

    en fait, pour être tout à fait rigoureux, j'aurai du écrire à la place de "elles ne sont plus régulées par les choix du plus grand nombre" ceci : "elles ne sont plus régulées par des choix faits dans l'intérêt du grand nombre".

  41. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @JM
    Pourquoi voudrais-tu être discret ?,
    C'est pas le problème. C'est le respect des arguments de tes contradicteurs.

    Oui, il y a un problème de démocratie qui est baffouée, dévoyée y compris dans des pays démocratiques.

    La non prise en compte du vote du 29 mai 2005 par Chirac et Sarko, la non prise en compte et le non respect du vote et de la souveraineté populaire au niveau des Etats et de l'Europe est flagrante,récurente depuis près de 20 ans.

    Les élections de 2004 Chirac s'en est foutu totalement, le référendum et le non idem, le vote des municipales et cantonales rien à foutre pour le sieur Sarkozy etc...

    Mais dans l'entreprise aussi les patrons se fichent de l'intérêt ou de l'avis des salariés voire la multitude de plans "sociax", délocalisations, fermetures, fusions, acquisitions néfastes et incohérentes, refus d'augmenter les salaires, volonté continue de la baisse du coût de la masse salariale, je t'en passe et des meilleures contre les salariés et leur outil de travail.

  42. JM dit :

    Vas y continue, t'as tout bon : les patrons, tout ça...

  43. gilles fabre adhérent prs pour un Parti Républicain Socialiste dit :

    @JM
    Bon bref avec toi le débat est limité vu que tu n'en veux pas.
    Bonne fin d'après midi quand même
    A bientôt

    Salut à tous

  44. JM dit :

    Salut GillesLaPancarte.

    Mais je n'ai jamais eu l'intention de débattre, j'ai été clair. Je t'ai écris mon seul message ici.

    Dommage que tu te sois arrêté si tôt celà dit ; tu avais déjà plein de mots clés : patrons, salariés, outil de travail, masse salariale, tout çàààààà quoi

    :)

    ahlalala

  45. 4 Août dit :

    @ Gilles

    Et vu qu'on va se pointer à 50 listes (50x1% c'est pas pareil que 1x50% !), le patronat peut continuer à dormir tranquille, les militant militer, et les pauvres crever...

    Au fait, fais-tu une différence entre capitalisme et néolibéralisme?

  46. 4 Août dit :

    @ JM

    C'est vrai que t'es pas très diplomate... Essaie l'humour la prochaine fois !

    http://www.dailymotion.com/related/1709502/video/x2144y_shadoks-210-saison-2-episode-10_fun

  47. JM dit :

    :) Excellent la video! Tout est là : les 4 cases, les mêmes mots pour deux choses, pas assez de mots pour toutes les choses, etc

    Oui 4aout, je suis une brute, au grand coeur.
    Et ça me donne la nausée de voir ces Pancartes foutre en l'air la gauche depuis 20 ans, et faire le jeu de leurs pires ennemis et de leurs maitres par leurs illusions.

    Pas envie de passer 15 heures à travailler au corps un MilitantPancarte pour le faire décoller de ses quelques mots clés.

    Mélenchon n'a qu'à payer des séminaires d'éveil à ses troupes! Au programme : économie, politique, et conduite du changement.

  48. Lilian dit :

    JM, faut pas perdre son sang froid comme ça ;-)
    On dirait Gaston qui s'excite sur un dictaphone qui répète quelque chose en boucle...

    @ Gilles

    Qu'arrivera-t-il, hein ? Eeeeeeeeeeuh, il va autocompresser sa masse salariale pour finir par s'auto-licencier et s'auto-délocaliser ? Sais pas...

  49. Lilian @ 4 août dit :

    Je suis mort écroulé de rire... Les shadoks... Que de souvenirs !

    Gabububub zomeu zozo meu ga ga bu en fait...

  50. JM dit :

    Avantage du web Lilian, pas de quartiers pour les tueurs de gauche!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive