16juin 08

Les suites du vote irlandais sont décisives. Car ce « non » là, parce qu’il vient à la suite de ceux de la France et des Pays-Bas ne peut être confondu avec aucun autre épisode du passé. Même avec l’épisode irlandais des lendemains du « non » au traité de Nice en 2001.
Les Eurocrates arrogants et l’armée des eurobéats fanatisés qui tiennent le haut du pavé institutionnel ont certes en main toutes les manettes. Ils peuvent tout, hier comme aujourd’hui. Mais on commence à lire dans la presse « oui-ouiste » les échos de la lassitude d’avoir à faire continuellement le service après-vente des « euros-stupides » qui vendent si mal leur marchandise. Et parmi les politiques les plus « habités », il y a aussi du mou dans le genou. Seul un Pierre Moscovici peut affirmer sans blêmir que le non irlandais est « la victoire de l’Europe libérale ». Bienvenue chez Big Brother et le monde d’Orwell cher Pierre ! Le ministère de l’amour y gère la guerre et le traité de Lisbonne y organise la transition au socialisme … Hormis celui-là, on dirait pourtant qu’il y a de la place pour être entendu.

La réponse au « non » irlandais va-t-elle se limiter à obliger les Irlandais à voter de nouveau ? Il faudra alors préciser : « jusqu’à ce qu’ils votent oui ». Alors nous saurons ce qu’est devenu le projet d’Union européenne. Un projet autoritaire. Léonid Brejnev reçoit des libéraux une confirmation posthume inattendue : sa théorie de la « souveraineté limitée » est dorénavant la règle pour les peuples qui mettent un pied dans l’Union. Cette plaisanterie est destinée à tirer la sonnette d’alarme. Les Irlandais sont, par comparaison aux vieilles nations fondatrices de l’Union européenne, une nation jeune, constituée aux prix du sang et des larmes contre une domination voisine, celle des Anglais. Imaginons quand des pays comme la Pologne ou la République tchèque se mêleront un jour de dire « non » … Pour tous ceux-là il est probable qu’il est pire d’avoir à faire à un nouvel empire qui ne vous reconnaît que le droit de dire oui qu’à n’importe des aspects négatifs de l’Union. Si l’Union européenne continue le processus de ratification, ce sera pour encercler l’Irlande et la contraindre à dire oui. Alors l’Union européenne cessera d’être une réunion libre de peuples libres. Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. Restera la contrainte. Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron.


858 commentaires à “Un plan C simple et pas cher”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. H2 dit :

    @ 4 Août

    ... "c’est à dire une oligarchie du fric au dessus des états et des lois. Et des peuples, évidemment."

    A ce propos :

    Excellente émission " Les pieds sur terre" sur France Culture par Sonia Kronlund sur la puissance économique contre les salariés et contre les élus du Peuple.
    Une demi-heure d'émission qui donne (enfin) la parole à des OUVRIERS :

    Ecoutez bien ça vaut le coup, une VRAIE chaîne de production racontée par ceux qui y travaillent.

    Où vous verrez la volonté de destruction physique et psychologique des salariés (pour mieux délocaliser) et l'incroyable sort réservé par la direction de
    l'entreprise au Maire de la ville où est implanté l'usine, qui venait là, tenter une médiation. Vous verrez comment on sait humilier un élu du Peuple.

    Bonne écoute :

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/

  2. H2 dit :

    Commisssion Européenne : Le statut de s coopératives est en danger !

    http://www.mouvementaltermondialiste.org/URGENT-Le-statut-des-cooperatives-en-danger.html

  3. H2 dit :

    Interveview (Libération du 24 juin 2008) :

    Alain Joyandet : nouveau secrétaire d'Etat à la coopération - (extraits) :

    A. Jouyandet : " On veut aider les Africains, mais il faut que ça nous rapporte ".
    Libération : " C'est un langage d'entrepreneur... "
    A. Jouyandet : " C'est ce que je suis. J'ai créé ma première boîte à 24 ans, sans un rond, c'est plus compliqué de faire cela que de s'occuper de l'Afrique !"

    Il en ont encore combien de sombres connards comme ça ?

    http://www.youtube.com/watch?v=7boy5gCPJoE

    http://issopha.unblog.fr/

  4. H2 dit :

    "Cette France normalement hideuse qui se dessine, dont la traque aux sans-papiers, n’est finalement qu’un avant-goût obscène, un laboratoire du contrôle à venir, ce sont les pauvres, puis les classes moyennes, qui se croient à l’abri car n’ayant rien à se reprocher, (sauf de laisser faire), qui en seront les inévitables et prochaines victimes."

    http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

  5. 4 Août dit :

    @ H2

    Y'a plein de classes moyennes au POI... A suivre.

  6. Oui une Union des Forces de la Vraie Gauche est possible, les Communistes dans leur ensemble sont prêts et le MRC l'est aussi !

    André Gerin Député Maire Communiste ;
    de Vénissieux, brigue à l'occasion du prochain Congrès de PCF le poste de Secretaire Général il affirme Haut et Fort : redonner sa place au PCF dans la Nation en participant à la construction d'une République Sociale,...............

    http://www.andregerin.com, merci de visiter ce site et soyons nombreux à le faire connaître
    RG

  7. 4 Août dit :

    J'ai survolé la "déclaration de principe" du PS, et je me pose la question:

    comment peut-on déclarer

    " Art 6

    Les socialistes portent une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, et de dégradations des équilibres écologiques, qui demeure d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier.

    Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique"

    et dire "oui" en même temps à cette Europe qui le lui interdira?

    Quand le PS va-t-il cesser ces contorsions?

  8. H2 dit :

    Quand le PS va-t-il cesser ces contorsions?

    Quand on l'aura remplacé.

  9. JM dit :

    Ceci est un post scientiste, mais sans phosphate, hein DG :

    est ce que vous savez quelles sont les axes du traité de lisbonne qui vont dans le sens d'une harmonisation des politiques des nations concernées en cas de conflit armé?

  10. gilles fabre (prs) dit :

    @Georges Roulier (PRS)

    Les choses avance du côté du PC. L'excellente proposition de notre camarade Gérin est une très bonne nouvelle pour ceux qui comme nous Républicains Socialistes oeuvront pour une union des forces de gauche un nouveau front populaire.

    La tribune de René Revol dans l'Huma de samedi dernier va également dans le sens d'union des forces de gauche y compris avec Besancenot en vue des Européennes de 2009. Il parle d'un cadre politique commun et d'un front unitaires des forces antilibérales. Les choses avances c'est l'essentiel.

    Bien fraternellement,

  11. gilles fabre (prs) dit :

    @à tous,

    Je conseille la lecture de l'excelletn éditorial de François Delapierre intulé "Pendant la crise, la droite continue" parue dans le dernier numéro de l'hebdo A Gauche du 24 juin et disponible sur le site de PRS :

    http://www.pourlarepubliquesociale.org/article/articleview/994/1/44/

    il résume fort bien la situation du moment...

  12. JM dit :

    Je crois que c'est une erreur, si bien entendu l'accession à des responsabilités est le but (...), de se rapprocher de Besencenot.

    L'extrêmisme et la légèreté avec laquelle LCR/NPA traite les problèmes de fond, son absence de vision économique, en font un boulet pour tout parti qui souhaiterait participer sérieusement à la vie politique au sein d'institutions.

    Cet extrêmisme et cette légèreté, dont les français dans leur majorité ne sont pas dupes, coupera cet électorat très large des partis qui s'associeront à Besencenot.

    Besencenot est le meilleur allié des"capitalistes" comme vous dites, car il est tellement peu crédible qu'il constitue un opposant de choix. A tel point qu'on l'invite chez Drucker... :) Ce qui fait peut être bien monter son taux de sympathie dans les sondages, mais n'est qu'une illusion quant aux adhésions des français au moment de valider cette sympathie par un vote par exemple.

    Le PC s'il s'engagait dans cette voie ferait une erreur, une de plus...

  13. gilles fabre (prs) dit :

    Sarko et son gouvernement organise la liquidation de la sécurité sociale.

    Après les honoraires libres, les franchises, les 1 euro non remboursé, le déremboursement de nombreux médicaments voilà qu'il met en place la fin de la prise à 100 des médicaments dit de confort pour les maladies graves (cancer,sida,diabeute,slérose en plaques...) c'est gravissime ! il faut réagir !

    La sécurité sociale, grande conquête politique, sociale, syndicale, citoyenne des héros de la résistance et des partis de gauche à la libération (programme du CNR), ne sera plus qu'un lointain souvenir si l'on ne bouge pas !

    Quand j'entends ici certains donneurs de leçons (JM) ou d'autres confus (4 Aout) qui veullent proposer l'actionnariat à tout petit français, qui divague sur les notions de capitalisme ou de libéralisme, j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde ! le capitalisme financier transnational régne en mettre partout et en Europe la commission téchnocratique, bureaucratique de Bruxelles affidée des puissancesd'argent,n'est là que pour imposer des directives libérales et la concurence libre et non faussée (le renard libre dans le poulailler libre).

    A méditer

  14. brigitte dit :

    @ tous: l'édito de François sur quasiment tous les sites de PRS, avec même parfois de jolies z'images. Un article d'utilité publique, à lire et faire lire de toute urgence, histoire de rappeler à la gauche bon teint que c'est bien de cette façon stupide qu'elle s'est pris les plus belles pelles de sa pourtant longue épopée. Il serait largement temps d'arrêter de s'introspecter l'ombilic et d'empapaouter les coléoptères. Pendant qu'on fait joujou comme dans la cour de l'école, il y en a qui en bavent, et qui en bavent vraiment. C'est insupportable. Rappelez-moi le fameux slogan: "La gauche qui agit, la gauche qui protège... Tu parles! Qui SE protège, plutôt...
    @ mes autres camarades de jeu (di geo et JM 807 et 819): ben, si comme vous le dites, ils ont le Net au cœur de leurs activités, ça doit un chouïa grimacer la productivité dans leurs usines! Pour les points de suspension, vous vous en doutez bien, rien que du fantasme! On vit dans un pays sérieux, non mais, on ne badine pas avec la morale, en Sarkozie...

  15. bip bip dit :

    Internet, un outil de la Démocratie?
    .http://www.laviedesidees.fr/Internet-un-outil-de-la-democratie.html
    Wrooom...Bip Bip...Wrooom...Bip...Bip....

  16. 4 Août dit :

    @ GF

    Je ne sais pas ce que j'ai pu laisser croire confusément.
    Je sais juste que comme toi, je suis contre le démentèlement du pays.
    Contre l'europe oligarchique. Contre le capitalisme financier qui nous chapeaute.

  17. 4 Août dit :

    Et je suis pour Brigitte ! :-)

  18. JM dit :

    @Gilles l'adhrent qui adhère

    , vous êtes un zouave, et vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites, ce qui a le don de m'irriter.

    A la place de bêler à tort et à travers, relisez ce que j'ai écris au post 815 concernant cette hsitoire des remboursements de medicaments.

    Commencez par apprendre à lire et réfléchir, cessez de bêler vos slogans à 3 ou 4 mots clés, avant de conseiller aux autres de méditer.
    Merci pour la gauche!

    @Brigitte
    Voui, la morale c'est suuuuper important, mais l'immoral c'est siiii bon.

    @Bip
    Lu en diagonale
    Pas inintéressant. Mais considérer Internet avant tout comme un media est une erreur grossière et encore très répandu, car c'est cet aspect qui est le plus simple à comprendre par analogie avec ce qu'on connait, et semble le plus évident pour ses applications en politique.
    Celà en ignore le plus fondamental, et qui a plutôt à avoir avec un modèle d'organisation économique et social sous-jacent qui vient irriguer le monde en dehors de l'internet ; nous n'en sommes qu'aux prémisses, mais ça a déjà bien évolué entre 2000 et aujourd'hui.
    En ignorant ce deuxième aspect qui est bien plus important, la classe politique à de rares exceptions près (le sénateur Trégouet étant le plus clairvoyant dans le domaine) se coupe de toute compréhension contemporaine du monde, et donc de la préparation de son avenir très immédiat.

  19. La Commission Européenne dit :

    La Commission Européenne a publié un sondage effectué auprès des Irlandais entre le 13 et le 15 juin 2008, c’est-à-dire après le référendum sur le traité de Lisbonne.

    ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_245_en.pdf

    Selon ce sondage, les jeunes Irlandais ont massivement voté NON au référendum.

    65 % des 18-24 ans ont voté NON (lire la page 6 du sondage).

    59 % des 25-39 ans ont voté NON.

    52 % des 40-54 ans ont voté NON.

    42 % des Irlandais de plus de 55 ans ont voté NON.

    A propos de la situation sociale des Irlandais, voici les résultats du sondage :

    74 % des travailleurs manuels ont voté NON.

    56 % des sans-emploi ont voté NON.

    51 % des employés ont voté NON.

    40 % des Irlandais qui travaillent à leur compte ont voté NON.

  20. Lilian dit :

    Ce sondage prouve une fois de plus que c'est bien la jeunesse (comme en France) qui commence à s'opposer pour des raisons diverses à cette vision de l'Europe... En clair, nous sommes rentrés dans une dynamique où l'euroscepticisme va s'amplifier dans les cinq années qui viennent...

    Je m'inquiète une fois de plus des attaques de certains contre 4 août ou JM... Par rapport à des débats de fond qui dépassent franchement le cadre de la gauche. La générosité, l'émotivité et la révolte légitimes par rapport à tout ce qui se produit n'ont pas à occulter la lucidité... Parfois ici, dans ce fantasme de front populaire, certains me donnent l'impression d'une petite armée de la résistance qui serait prête à démarrer et mobiliser au quart de tour sans même prendre la peine de s'équiper d'une paire de jumelles ou d'armes stratégiques pour viser correctement...

  21. JM dit :

    Merci à X?, pour tous, pour les stats du vote des irlandais.

    La courbe liée aux âges est particulièrement intéressante!

  22. regis dit :

    Les idées sont un produit contingent de l’histoire et d’un environnement qui les a vu naître. Ce que j’ai voulu souligner concernant les termes est valable pour les idées qu’ils représentent.
    Ainsi, les théories relatives au mode de fonctionnement du capitalisme sont contingentes. Que Walras soit un néo-classique ne change rien à la racine libérale de ses analyses, il n’y a pas de rupture conceptuelle. De même la théorie économique actuelle dominante de l’école de Chicago. Il n’est pas interdit de penser qu’il s’agit d’une couverture idéologique du système.
    Plus concrètement, faut-il laisser entre des mains privées l’eau, l’air, l’information, l’énergie la presse etc.…dès lors qu’il s’agit de la vie de millions d’êtres ?
    Une régulation authentique est-elle compatible avec l’appropriation privée ?
    Enfin, les phénomènes économiques s’inscrivent eux aussi dans l’histoire ce qui signifie qu’il ne faut pas oublier que la période des 30 « glorieuses » s’est inscrite dans un contexte de sortie de guerre où tout était à reconstruire, un élan populaire qui ne voulait plus « vivre comme avant » avec, pour corollaire un mouvement ouvrier structuré puissant face à un patronat discrédité. Mais faut-il penser, pour autant qu’il s’agit d’un moment paradisiaque d’économie régulée ? La lutte des classes n’avait pas pour autant disparu, mai 68 (pas le folklore gauchiste mais la grande grève ouvrière) par exemple, en témoigne.
    Vous me dites que tout ce que nous avons fait en matière syndicale depuis 25 ans n’est « pas brillant », qu’avez-vous fait vous-même durant ces années ? Que n’avez-vous pas pris la parole pour expliquer que nous faisions fausse route ? Faites votre bilan honnêtement.
    Récupérer l’équivalent d’un an de salaire à un petit salarié n’est certes pas glorieux mais faut-il laisser faire ?
    « Je n’évoque même pas des faiblesses intrinsèques de cette conception centralisée et redistributive des choses qui suppose un haut de pyramide hypertrophié, un manque de réactivité global du système d’organisation, etc »
    Etes vous contre la redistribution ? Rassurez vous je n’ai ni de près, ni de loin été stalinien.
    Pensez vous que le fort secteur public dont bénéficiait notre pays dans l’après guerre ressemblait à cela ? Ce qui ne veut pas dire que je l’érige en modèle, il y manquait par trop de démocratie économique dans sa gestion.

  23. JM dit :

    @regis

    de memoire vous evoquiez la collectiviasation des moyens de production, et j'ai répondu.
    maintenant vous parlez de l'air, de l'eau, etc.
    celà n'a rien à voir!

    pour etre clair je suis tout à fait pour que des choses comme l'eau soient sous possession collective.
    de même pour les transports urbains, l'énergie.

    pour l'information et la presse, certainement pas! vous êtes fous ou quoi?
    et ne me sortez pas la concentration des medis de masse, je connais ce probleme et je l'ai evoque en vous repondant autour de cette question de dérives d'un systeme et de la destruction methodique de la concurrence.

    pour la citation que vous faites de ce que j'ai écris (hypertrophie etc), j'ai parlé de faiblesses INTRINSEQUES... Vous voyez?....

    quant à votre question "etes vous contre la redistribution", soyons serieux...
    celà rejoint l'hypertrophie dont je vous parlais ; un gros machin qui contrôle tout, rigide, coutant tres cher, et tres rapidement corrompu.
    si il s'agit de repartition des valeurs ajoutées (ce qui n'a rien à voir!), alors oui.

    pour finir, celà semble vous avoir échappé étant donné ce que vous aviez écrit précédemment et ce que vous réécrivez d'une autre manière juste là en disant "secteur public... après guerre".
    mais comment donc pouvez vous ne pas voir que socialement et économiquement, il y a eu début une mutation entre temps?!
    je ne parle pas de capitalisme ou de derives de tout le bastringue, mais de comment on trvaille, comment on produit, comment on se cultive, comment comment, tout quoi!
    rien à voir!

    une fois encore, retour à la case départ : modernisation de la boite à outils conceptuelle, prise en compte des réalités sociales et économiques de fond.

  24. mouais dit :

    @lilian commentaires 838

    vous dites :
    "Je m’inquiète une fois de plus des attaques de certains contre 4 août ou JM… Par rapport à des débats de fond qui dépassent franchement le cadre de la gauche. La générosité, l’émotivité et la révolte légitimes par rapport à tout ce qui se produit n’ont pas à occulter la lucidité… Parfois ici, dans ce fantasme de front populaire, certains me donnent l’impression d’une petite armée de la résistance qui serait prête à démarrer et mobiliser au quart de tour sans même prendre la peine de s’équiper d’une paire de jumelles ou d’armes stratégiques pour viser correctement…"

    Je suis persuadé que vous (et votre JuMeau) n'attaquerez jamais :
    comme vous le faites maintenant, vous resterez planqué derrière (votre ecran par exemple) avec vos jumelles, vos "armes stratégiques" inopérantes,
    et de loin, sans risque, vous critiquerez ceux qui se battent.

  25. JM dit :

    Laisse tomber Lilian, quand on a affaire à des boeufs comme ce mouais qui croient se battre alors qu'ils ne remuent que du vent, rien à faire.

    Ils placent l'action avant la réflexion, ce qui fait de fins stratéèges et tacticiens, c'est clair.

    Ils s'en frottent les mains les neoconservateurs et ultralibéraux d'avoir de tels combattants en face depuis 25 ans...!

  26. regis dit :

    @JM
    Encore une fois vous ne lisez pas ce qu’écrivent vos contradicteurs : ai-je exigé un monopole d’Etat de la presse ?
    Quand à l’air l’eau etc…il s’agissait d’une approche pour vous faire enfin saisir qu’il est inepte de laisser à la propriété privée le sort de millions de personnes entre ses mains ce qui implique la socialisation des grands moyens de production et d’échange. Socialisation ne s’entend pas nécessairement comme étatisation.
    Réfléchissez pourquoi j’évoque le problème de la gestion démocratique des services publics.
    Mais le capitalisme vous semble un horizon indépassable…

  27. JM dit :

    Vous avez écris ca non? Il y a le mot presse dedans? Et le mot information, que je n'ai pas relevé?

    "Plus concrètement, faut-il laisser entre des mains privées l’eau, l’air, l’information, l’énergie la presse etc.…dès lors qu’il s’agit de la vie de millions d’êtres ?"

    J'ai bien lu donc.

    Et cessez de me renvoyer au capitalisme sans arrêt, en plus en prétendant que ce serait pour moi un horizon indépassable. :)

    Qui se tourne vers l'arrière pour trouver des modèles? Vous.

    Il me semble que je regarde plus que beaucoup ici à l'horizon, vers le devant, au contraire... Pas vers la Ruhr ou l'immédiat après guerre ou une époque qui ne peut plus exister... Et celà m'a valu bien des railleries d'ailleurs.

    Sinon, pour finir vous parlez de gestion démocratique, à appliquer bien au delà des services publics d'ailleurs, en politique pour commencer!
    Alors là ca peut devenir intéressant... Si vous ne voulez pas dire par là "appropriation collective des moyens de production", étant données les tares inhérentes à ce mode d'organisation que j'ai abordées rapidement.

    Renvoyez moi vers un texte Régis, qui précise ce que vous voulez dire par "gestion démocratique", je lirai avec intérêt.

  28. JM dit :

    Pour jennifer entre autre.

    Gilberto Gil on DemocracyNow (on lots of stuff including Creative Commons)
    http://lessig.org/blog/2008/06/gilberto_gil_on_democracynow_o.html

    'nuit

    PS pour Brigitte. Il faut que j'aille au lit, vous comprenez, demain j'ai deux rdv dont un tendu, et demain soir j'ai "rapport" ;) rire

  29. brigitte dit :

    @ JM: moi, j'ai école, encore pour quelques jours, et puis après, j'ai piscine. Ça laisse peu de place pour les fameux points de suspension! Mais quand on a l'âme chevillée au corps (!) on prend aussi le temps de lire les contributions au congrès. Ça nous promet encore bien des lendemains qui déchantent tout ce verbiage, ces délires logorrhéiques, ces pseudo-camarades qui vont encore nous faire cocus dans les grandes largeurs. Vous n'en avez pas tous un peu ras la casquette de tout ça? Au petit jeu du "moi-je", ils savent faire, à droite. Pourquoi on ne les laisse pas s'amuser sans les imiter? Et juste avant d'enfourcher mon vélo (tiens, l'anagramme de love... décidément, on n'en sort pas!) pour partir au collège, une jolie nouvelle, toute fraîche sortie des infos du matin-chagrin: Obama se déclare pour la peine de mort en cas de meurtre d'enfants. Yeees! Elle est pas belle, la gauche en Amérique?

  30. JM dit :

    @birgit
    n'oubliez pas de faire vos devoirs eco-politiques en rentrant de l'école, et quand vous aurez fini, vous pourrez faire joujou avec manifestestation et actions :)

    ps.relisez ce que moi et d'autres ici disions a propos de democratie, de conditions pour passer les filtres imposés par les Maîtres, et de mecanismes de representativité dévoyés, expliquant bien des choses et notamment ce genre de position.

    ps2. bon ve-lo

  31. JM dit :

    Suppression de la pub + tout le reste lié à internet et aux mass media + nature de la réforme des institutions + plus çà :

    http://www.rue89.com/2008/06/26/une-petite-brise-dortf-sur-la-tele-publique
    En commentant le rapport remis par la commission Copé, mercredi après-midi à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a annoncé une reprise en main spectaculaire de la télévision publique: c'est l'exécutif qui nommera son président.

    Celà,s'appele "installation d'un réel despotisme en France, voire pire" par contrôle des medias.

  32. JM dit :

    Suite du post sur la tele publique.

    Issu du doc pdf venant de l'intersyndicale recue à l'elysée (à prendre vaec des pincettes, mais cela semble hels tout a fait plausible).

    "Une grande première est à saluer ce jour : les forces de l’ordre ont tout fait pour
    que l’intersyndicale ne puisse s’exprimer devant les journalistes à la sortie de
    l’Elysée. De quoi le Président aurait-il peur ?"

    Eh les ouvriers et autres gens de gauche ici, il serait temps de penser aussi a autre chose qu'aux capitalistes et à votre pouvoir d'achat!
    Il y a GROS probleme.

  33. DiGeo dit :

    @Brigitte

    La position d'Obama à propos de la peine de mort, monstrueuse au plan humain, est à replacer dans le contexte électoral d'un pays conservateur et sécuritaire.
    Proposer de ne conserver qu'un type de délit passible de la peine de mort est en soi un "progrès" par rapport a la situation actuelle indigne d'un pays dit civilisé.
    Obama ménage ainsi une partie de l'électorat de McCain susceptible de changer de camp.
    La réal politic ce n'est pas très ragoutant. Il s'agit en l'occurrence de choisir le moins pire. Et quant à dire qu'Obama est de gauche.................!

    Pour garder le sourire: j'avais un peu oublié la notion d'empapaoutage des coléoptères au moins aussi incisive que la notion de sodomie de la drosophile.

  34. brigitte dit :

    @ Di Geo: certes, ce n'est pas très reluisant comme attitude, la pêche aux voix, ni défendable. Souvenons-nous pourtant: un certain François Mitterrand, en 1981, face à un électorat déclaré à 65% POUR la guillotine, n'hésite pas à dire qu'il fera abolir cette machine à découper en rondelles (avec une licence de vocabulaire que je m'octroie généreusement!). Et ça ne l'empêche aps d'être élu. La sincérité, le courage des convictions, parfois, dépassent le simple calcul électoraliste... mais Obama n'est pas Mitterrand, ni de près et encore moins de loin. Obama n'est pas de gauche, on est bien d'accord. Et c'est bien triste qu'un grand pays comme les USA ne soit pas foutu de se donner un véritable choix de société pour une élection aussi fondatrice que celle-là.
    Pour l'empapaoutage, il s'agissait en ce temps-là, des éléphants siffleurs, souviens-toi, mais sur un blog socialiste, ç'aurait été de mauvais goût, non?

  35. 4 Août dit :

    -Humour-

    "Quels enfants allons-nous laisser à ce monde ?":

    http://www.dailymotion.com/video/x5w9yo_mercredi_creation

  36. Claire Strime dit :

    "Israël affûte ses armes en prévision d'une frappe contre l'Iran
    13:15 | 25/ 06/ 2008
    Par Piotr Gontcharov, RIA Novosti
    Les frappes aériennes israéliennes contre les sites nucléaires iraniens ne sont plus qu'une question de temps. Bien entendu, si l'Iran persiste à développer ses propres technologies d'enrichissement de l'uranium. C'est un article du New York Times sur les récents exercices des forces navales israéliennes dans l'Est de la Méditerranée qui arrive à cette conclusion. Ces exercices ont fait beaucoup de bruit et suscité de nouvelles thèses de la part des experts sur l'éventualité d'un raid aérien contre les ouvrages nucléaires de l'Iran. Cette fois, le rôle de l'exécutant est réservé à Israël. Des "officiels anonymes de l'administration américaine et du Pentagone" ont déclaré au New York Times, qui avait "découvert" ces exercices, qu'ils devaient être considérés comme une "répétition d'un bombardement potentiel" des sites nucléaires iraniens.
    Certains détails de ces deux semaines d'entraînement sont particulièrement significatifs: y ont participé plus de 100 chasseurs F-16 et F-15, ainsi que des hélicoptères et avions ravitailleurs qui ont volé sur 1.500 km, ce qui correspond à la distance entre Israël et le complexe iranien d'enrichissement de l'uranium à Natanz.
    Et ce n'est pas tout: le premier ministre israélien Ehud Olmert a reçu ces jours-ci le principal "cerveau" du raid aérien israélien contre le réacteur irakien Osirak en 1981. Citons encore les derniers pronostics de John Bolton, ancien secrétaire d'Etat adjoint chargé des questions du contrôle des armements. D'après lui, Israël portera un coup dès cette année, mais après l'élection présidentielle aux Etats-Unis, afin de ne pas brouiller les cartes des républicains.(...)"

    http://fr.rian.ru/analysis/20080625/112026855.html

  37. Claire Strime dit :

    1 peu d'ambiance au M.Orient...

    “By Abdul Waheed Wafa and Graham Bowley
    Published: June 25, 2008

    KABUL: The Afghanistan government publicly accused the Pakistani intelligence service Wednesday of organizing the plot to assassinate President Hamid Karzai at a parade in Kabul in April.
    At a time of rising tension between the two neighbors, the accusation is by far the most serious leveled by Afghanistan against Pakistan and it is the first time the Afghan authorities have described specific and public allegations that Pakistan's Inter-Services Intelligence, or ISI, had been involved in the attack on Karzai.”

    http://www.iht.com/articles/2008/06/25/asia/afghan.php

  38. 4 Août dit :

    Qui croire ?

    "les six gendarmes ont pris la fuite et ont réussi à se cacher dans les vignes. Les deux voitures ont été retournées et incendiées."
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080626/tfr-social-viticulture-languedoc-violenc-56633fe.html

    "Une voiture de gendarmerie a été renversé avec six gendarmes à son bord, par des viticulteurs, qui ont tenté de l'incendier, cela s'appelle une tentative d'homicide», a déclaré Michèle Alliot-Marie jeudi lors d'un déplacement au Raincy (Seine-Saint-Denis)"
    http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/ALLIOT-MARIE-PARLE-DE-TENTATIVE-D-HOMICIDE-SUR-DES-GENDARMES_298591021

  39. JM dit :


    Que fait Jean-Luc Mélenchon vis à vis de la mise en place de ce contrôle des mass media et de l'Internet, INACCEPTABLES?

    J'ai hâte de le savoir, celà permettra de juger l'homme politique une bonne fois pour toutes.

  40. Claire Strime dit :

    Communautaristes: NO PASARAN!

    "Un maire de l'Isère renonce à réserver la piscine municipale aux femmes
    LE MONDE | 26.06.08 | 12h12 • Mis à jour le 26.06.08 | 14h51

    Dépassé par la polémique, le maire de La Verpillière, une petite commune de l'Isère, a finalement renoncé : les femmes de sa commune n'auront plus accès à la piscine municipale sur un créneau horaire qui leur était réservé, le lundi matin pendant deux heures. Le conseil municipal, prévu jeudi 26 juin, n'aura même pas besoin d'en délibérer. L'expérience, proposée par le centre social de la ville où vit une communauté turque importante, a tourné court après les réactions de responsables politiques, de droite comme de gauche, et des associations qui ont vu là une atteinte à la laïcité et une victoire du communautarisme.

    Ces pratiques sont "dangereuses", avait notamment jugé Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, le 21 juin, estimant qu'elles répondent à "des pressions liées à des intégrismes religieux". L'UMP avait exhorté le maire à "revenir sur sa décision et à adopter une pratique conforme aux principes de laïcité".

    "DE TOUTES NATIONALITÉS"

    "Pour nous, il ne s'agit pas d'une atteinte à la laïcité, persiste à penser Patrick Margier, le maire (div. gauche) de cette commune de 6 700 habitants. La cinquantaine de femmes qui ont participé à cet essai étaient de tous âges et de toutes nationalités, en maillot de bain, sans signe distinctif. On a voulu leur tendre la main et je regrette que les gens ne soient pas plus tolérants." Depuis la médiatisation de cette expérience, il a reçu des dizaines de lettres, dont des courriers anonymes, l'accusant entre autres "de vendre la France aux Arabes".

    "On a aussi payé un amalgame avec l'affaire du gymnase dans l'Essonne, des associations musulmanes voulaient organiser le 29 juin un tournoi de basket féminin, interdit au public masculin ; le maire de la commune a annulé l'événement", regrette M. Margier. "On organisera d'autres activités pour ces femmes", promet-il.

    Ces dernières années, les villes de Lille ou Sarcelles (Val-d'Oise) ont connu ce même type de polémique. A Strasbourg, en revanche, la non-mixité dans les piscines a été inaugurée il y a plus de dix ans, notamment à la demande d'associations religieuses. La capitale alsacienne bénéficie d'un climat particulier, lié au statut concordataire qui régit les relations entre les pouvoirs publics et les religions en Alsace-Moselle, où ne s'applique pas la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

    Les revendications liées à l'exercice d'un culte se sont multipliées ces dernières années. Si la concertation permet parfois des accommodements, les initiatives individuelles obtiennent rarement gain de cause. L'exemple de la ville de Lyon - qui, en lien avec les associations cultuelles et laïques, a décidé de proposer à la rentrée 2008 dans les cantines deux repas, dont l'un sans viande - reste rare.

    Dans ce contexte, les exigences religieuses confinent parfois à la provocation. Dernier incident en date : lundi 23 juin, un père de famille musulman dont la fillette était hospitalisée, à sa demande, dans une clinique catholique de Bourgoin-Jallieu (Isère) a demandé, et obtenu, que soit décroché le crucifix installé dans la chambre de l'enfant.

    Stéphanie Le Bars"

  41. JM dit :

    Toujours rien de Mélenchon ou PRS sur :

    - France Television
    - Hadopi
    - Lopsi

    Pas l'envergure nécessaire...? :(

  42. Philippe dit :

    AFP - Le sénateur et ancien ministre Jean-Luc Mélenchon a exhorté jeudi la gauche du PS à "se rassembler" et "se compter" au congrès de Reims afin d'"empêcher le changement d'alliance qui se prépare" dans le parti et qui aboutirait à "démanteler l'Etat social".

    Présentant à la presse sa contribution pour le congrès de novembre, intitulée "Réinventer la gauche", M. Mélenchon a affirmé que la priorité des priorités était "d'empêcher la mutation définitive du Parti socialiste en parti démocrate comme en Italie" où "il n'y a plus de gauche" au Parlement.

    Selon le sénateur de l'Essonne, cette évolution est l'aboutissement du processus en cours depuis des années au sein de la social-démocratie européenne : abandon de "la question centrale du partage des richesses" puis "démantèlement de l'Etat social et changement d'alliance" en faisant équipe avec le centre ou la droite.

    Pour stopper ce processus, "il faut que la gauche du parti se compte" sur une motion commune et obliger la nouvelle direction à choisir : "diriger avec elle, ou contre elle".

    C'est la préparation du congrès qui fixera le périmètre de cette gauche du parti, aujourd'hui "balkanisée", selon Pascale Le Néouannic. Il inclut naturellement des personnalités comme Henri Emmanuelli et Marie-Noëlle Lienemann, selon M. Mélenchon.

    "Trait d'union" (nom de la tendance Mélenchon) entend être "un facilitateur" pour "dépasser les problèmes d'égo".

    L'ancien ministre entend "politiser le congrès" de Reims, qui "se présente comme une bataille de personnes". "Cette compétition veut donner une illusion de choix, alors que les orientations politiques de bien des protagonistes sont quasiment identiques", s'est-il inquiété.

    "Face à l'urgence sociale, la question est : où vous êtes passés, vous les socialistes ?", a-t-il interpellé.

    M. Mélenchon estime que le positionnement du PS doit être "à gauche exclusivement, sans exclusive à gauche" et qu'il faut "cesser de traiter Olivier Besancenot comme un adversaire et de faire les yeux doux à François Bayrou".

    Il a proposé de "faire des assises de la gauche du XXIe siècle". "Ce n'est pas l'hégémonie (du PS) qui fera notre force, c'est le débat et le rassemblement".

    Adversaire farouche du Traité de Lisbonne, symbole de libéralisme selon lui, M. Mélenchon a affirmé que les socialistes devaient "dire que le Traité de Lisbonne est mort et ne pas participer à l'encerclement du peuple irlandais".

    Pour le sénateur, "il faut réhabiliter l'Etat" qui "est un atout pour les plus faibles". Il défend aussi "une VIe République" afin de favoriser "l'implication populaire" dans le changement.

  43. Philippe dit :

    Je comprends Jean-Luc Mélenchon qui doit tout tenter en interne, mais je ne crois plus au PS. Il nous faut un autre parti à sa gauche, du type Die Linke, des Verts à la LCR.

  44. 4 Août dit :

    “il faut que la gauche du parti se compte” sur une motion commune et obliger la nouvelle direction à choisir : “diriger avec elle, ou contre elle”.

    Sarko serait trop content de voir le PS exploser.
    Petite anecdote, relevée dans le Marianne: dans l'avion, de retour du Liban, sarko dit à Hollande "vous nous avez emmerdés des années avec Le Pen, on va vous niquer avec Besancenot."...

    Et si le PS fusionnait avec le NPA pour niquer Sarko?

  45. JM dit :

    Vue l'absence de réaction de Mélenchon vis à vis de France Television + Hadopi + Lopsi, et vu que NDA lui a réagi et très clairement et intelligemment, j'en arrive à me dire que Mélenchon n'est pas à la hauteur des enjeux contrairement à son jeune rival de droite, tout simplement. Ce qui me fait bien chier car j'aurai bien aimé qu'il y ait un mec de gauche non aligné et pas trop à la marge qui s'avance sur ces 3 dossiers gravissimes!
    Pfffff!
    Qu'il fasse du syndicalisme et se spécialise sur la laïcité comme hobby.

  46. 4 Août dit :

    Attends JM, il n'a peut-être tout simplement pas lu ça:

    "10 bonnes raisons de dire NON à la loi Hadopi !"

    http://www.numerama.com/magazine/9854-10-bonnes-raisons-de-dire-NON-a-la-loi-Hadopi.html

  47. JM dit :

    !

    si pas informé sur Hadopi + Ftvision + Lopsi, pas à la hauteur.
    si informé et pas de réaction à Hadopi + Ftvision + Lopsi, pas à la hauteur.

    point final ; on est un politique ou on ne l'est pas!

    .

  48. jean dit :

    Segoléne Royal dans son prochain livre déclare :

    "Je propose, pour renforcer le sentiment d'appartenance à la nation, de créer une cérémonie républicaine pour tous les jeunes, quelle que soit leur origine, pour le passage à la majorité à 18 ans, l'âge du droit de vote."

    L'aube sera t'elle obligatoire ?

    Faudra t'il prévoir également l'enseignement du salut militaire à partir de la maternel ?

    Par ailleurs, elle dit vouloir réformer " L'état providence"

    Tremblez, bande de feignant assisté.........

    Et pour finir, nous aurons Bayrou 1 er ministre.....

  49. Lilian @ mwouai dit :

    Ton premier envoi, j'ai laissé passer. Ton deuxième je réponds...

    Fantasme, mwouai, fantasme ! D'abord, tu ne me connais pas... Tu ne peux donc savoir ce que je fais dans le réel pour "me battre"... Et je peux te dire que te retrouver dans une école en difficulté avec des mioches qui parviennent à peine à faire une phrase avec une majuscule et un point quand ils ont seize ans, c'est un combat de tous les jours. Tenter de leur inculquer un minimum le respect de l'autre quand l'un est turc, l'autre est kurde, c'est un combat... A deux doigts des poings... Je ne peux pas frapper le premier pour me défendre. Je dois attendre qu'ils frappent d'abord, pour pouvoir me défendre... Ca nécessite des nerfs d'acier pour imposer son respect, quand on est passer du culte de l'enfant roi au culte de l'enfant tyran (c'est pas de moi, mais d'un pédagogue qui a bien vu)

    J'ai vu un remplaçant, une base, musclé, se faire démonter verbalement par des jeunes qui avait l'esprit de gang... Après deux semaines, il a complètement péter un câble... Humilié dans une cour de récréation par des mioches de 16 berges devant tout le corps enseignant. J'avais pitié pour lui..

    Une fois fini son remplacement, je le croise un jour dans la rue. Il porte un pin's sur sa viste "PTB". Parti des travailleurs de Belgique, extrême-gauche post-soixante huit maoïste... Il partait pour l'Amérique latine... Je lui dis : "J'ignorais que t'étais d'extrême-gauche"... Ah oui, moi, je suis un combattant...

    "J'ai bien ri"...

    Fantasme tant que tu veux "mwouai"... Fantasme ! Donne-toi l'illusion pour te rassurer que je passe ma vie sur ce blog pour donner la leçon sans risquer une parcelle de mon "ego" dans le monde réel... Tu ne connais pas mon parcours familial, militant, tu ne sais absolument pas qui je suis. Tu ne peux savoir les risques que j'ai pris ou pas pris pour changer le cours de choses... Tu ne peux supputer que je ne fais rien... Alors, fantasme, si ça te rassure !

    Une intuition sans concept est aveugle, un concept sans intuition est vide !
    Un AFFECT sans INTELLECT est aveugle, un INTELLECT sans affect est vide !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive