16juin 08

Les suites du vote irlandais sont décisives. Car ce « non » là, parce qu’il vient à la suite de ceux de la France et des Pays-Bas ne peut être confondu avec aucun autre épisode du passé. Même avec l’épisode irlandais des lendemains du « non » au traité de Nice en 2001.
Les Eurocrates arrogants et l’armée des eurobéats fanatisés qui tiennent le haut du pavé institutionnel ont certes en main toutes les manettes. Ils peuvent tout, hier comme aujourd’hui. Mais on commence à lire dans la presse « oui-ouiste » les échos de la lassitude d’avoir à faire continuellement le service après-vente des « euros-stupides » qui vendent si mal leur marchandise. Et parmi les politiques les plus « habités », il y a aussi du mou dans le genou. Seul un Pierre Moscovici peut affirmer sans blêmir que le non irlandais est « la victoire de l’Europe libérale ». Bienvenue chez Big Brother et le monde d’Orwell cher Pierre ! Le ministère de l’amour y gère la guerre et le traité de Lisbonne y organise la transition au socialisme … Hormis celui-là, on dirait pourtant qu’il y a de la place pour être entendu.

La réponse au « non » irlandais va-t-elle se limiter à obliger les Irlandais à voter de nouveau ? Il faudra alors préciser : « jusqu’à ce qu’ils votent oui ». Alors nous saurons ce qu’est devenu le projet d’Union européenne. Un projet autoritaire. Léonid Brejnev reçoit des libéraux une confirmation posthume inattendue : sa théorie de la « souveraineté limitée » est dorénavant la règle pour les peuples qui mettent un pied dans l’Union. Cette plaisanterie est destinée à tirer la sonnette d’alarme. Les Irlandais sont, par comparaison aux vieilles nations fondatrices de l’Union européenne, une nation jeune, constituée aux prix du sang et des larmes contre une domination voisine, celle des Anglais. Imaginons quand des pays comme la Pologne ou la République tchèque se mêleront un jour de dire « non » … Pour tous ceux-là il est probable qu’il est pire d’avoir à faire à un nouvel empire qui ne vous reconnaît que le droit de dire oui qu’à n’importe des aspects négatifs de l’Union. Si l’Union européenne continue le processus de ratification, ce sera pour encercler l’Irlande et la contraindre à dire oui. Alors l’Union européenne cessera d’être une réunion libre de peuples libres. Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. Restera la contrainte. Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron.


858 commentaires à “Un plan C simple et pas cher”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Lilian @ mwouai dit :

    Je la vis ma philosophie, man, aussi maladroite soit-elle subjectivement ou objectivement, aussi pompeuse soit-elle à tes yeux, je la vis...

    Et que ça te fasse chier........... Je m'en tamponne le coquillard !

  2. Lilian @ JM dit :

    T'inquiètes, je ferai ça, JM !
    J'ai deux mois de chômedu bien mérité !

  3. Lilian @ JM dit :

    C'est bien ce qui me fait marrer avec le Besancenot... Les grandes diatribes en Assemblée Générale... Le fait de jouer sur tous les tableaux de la contestation adolescente en disant à ces jeunes qu'ils ont bien raison de se révolter...

    Et après quoi ? Quand l'incendie est refroidi... Quand il ne reste plus que des cendres ! Quand ces belles flammes qui crament la bagnole du voisin, un hall omnisport, un école (mon école a cramé en partie il y a trois ans) sont éteintes... Qui répare ? Qui tente de reprendre péniblement un travail d'instruction qui a été annhilé d'un seul coup par une flambée de colère ? Qui tente ça ? Besancenot ?

    Qui s'occupe de la vie d'un sans-papier une fois qu'il les a ? Besancenot ?
    Qui se remémorera que la violence du quotidien reprendra son cours sans qu'elle ne fasse plus la une des médias ? Besancenot ?
    Qui saura y apporter des solutions par une action politique gouvernementale décidée entre la carotte et le bâton ? Besancenot,
    Qui aura conscience qu'ils sont mis en compétition entre immigrés de la première et deuxième génération et primo-arrivants, et que les premiers ne veulent pas nécessairement aider les seconds, parce qu'ils n'ont pas envie d'être perçus comme des primo-arrivants ? Besancenot ?
    C'est avec lui que vous voulez faire une alliance ?

    Allez-y !

    Et je serai d'autant plus enclin à dire NDA NDA NDA NDA NDA NDA.... pour ne pas que ce soir un jour LEPEN, LEPEN, LEPEN...

  4. Lilian dit :

    Je pourrais me casser de ce site, dès maintenant ! Sachant ce qui se trame, JM ! Mais je ne le ferai pas, parce que ça ferait trop plaisir à certains ! Ils auraient l'impression d'avoir gagné quelque chose pour leur vision de la gauche ! L'intérêt général n'y aurait gagné que dalle... C'est tellement confortable aux yeux de certains ici, de se croire plus prêt de la misère du monde par le simple fait qu'ils veulent un pôle de toute la gauche...

    L'acide sulfurique ? J'en déverserai encore des litres, camarade H2, car la rébellion n'est jamais coupable, c'est le rejet d'un minimum de principe de réalité qu'il l'est... Refonder la gauche ? En préférant Besancenot à JPC ou à NDA ! Qu'ils y aillent ! Et je leur dis ici : si vous le faites, c'est que vous n'avez RIEN compris au peuple... Absolument RIEN !

  5. Claire Strime dit :

    Mais non (et je suis bien informée...) Mélenchon n'est pas assez stupide pour former 1 magma informe de Besancenot à Salesse, où très vite il se fera marginaliser par la surenchère sur les sans-papiers, sur l'antinucléaire, sur la "liberté" de porter le voile islamique etc...1 machin dont de plus il ne contrôlerait pas les finances (si tant est que les grenouilleurs des divers comités savent ce que c'est que payer 1 cotise-même modeste- et assurer le développement durable d'1organisation politique.
    C'est pas parce qu'il accorde de tps en tps des entrevues à Politis qu'il faut croire que...

  6. Claire Strime dit :

    Le peuple anglais envoie les pro-européens à la poubelle:

    ".
    Législative partielle/GB: le Labour écrasé
    Source : AFP
    27/06/2008 | Mise à jour : 09:24 |.
    Le parti travailliste du premier ministre Gordon Brown a enregistré un score décevant en arrivant en cinquième position lors d'une élection législative partielle hier jeudi, remportée comme prévu par le parti conservateur.
    Si la victoire Tory était attendue dans cette circonscription de Henley, près d'Oxford (ouest de Londres), le résultat du Labour s'est révélé particulièrement bas atteignant péniblement 3% des suffrages (1.066 voix). Il est arrivé derrière le British national party (BNP) d'extrême-droite (1.243 voix) et les écologistes (1.321 voix).
    De son côté, le candidat conservateur John Howell a décroché 19.796 voix, soit 57% des suffrages, devançant le libéral-démocrate Stephen Kearney qui a obtenu 28% des voix.
    Un résultat au goût particulièrement amer pour Gordon Brown, devenu Premier ministre il y a un an jour pour jour en succédant à Tony Blair. D'autant que depuis plusieurs mois, le Labour s'écroule dans les sondages et a déjà subi plusieurs revers électotaux.
    Dans une enquête d'opinion YouGov pour le Daily telegraph publiée vendredi, le Labour arrive à 18 points derrière les Tories en termes d'intention de vote, tandis que 61% des électeurs estiment que Gordon Brown représente un handicap électoral pour son parti."

  7. ernesto dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Sur http://www.ouvronsla.fr pétition à signer pour demander une union syndicale efficace et un sondage pour vous prononcer sur une éventuelle mutation du PCF

    Tous ensemble !

  8. Toto dit :

    Le président polonais vient de dire non à l'Europe parce qu'il ne veut pas que la Pologne soit obligée de....légaliser le mariage homosexuel !
    Les uns ne veulent pas d'Europe parce qu'ils ont peur que l'Europe alourdisse les impôts, les autres craignent l'invasion des homos... alors les motivations du non sont en réalité libérales ou rétrogrades, elle est où l'Europe anti-libérale de gauches qui dit non?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive