16juin 08
Les suites du vote irlandais sont décisives. Car ce « non » là, parce qu’il vient à la suite de ceux de la France et des Pays-Bas ne peut être confondu avec aucun autre épisode du passé. Même avec l’épisode irlandais des lendemains du « non » au traité de Nice en 2001.
Les Eurocrates arrogants et l’armée des eurobéats fanatisés qui tiennent le haut du pavé institutionnel ont certes en main toutes les manettes. Ils peuvent tout, hier comme aujourd’hui. Mais on commence à lire dans la presse « oui-ouiste » les échos de la lassitude d’avoir à faire continuellement le service après-vente des « euros-stupides » qui vendent si mal leur marchandise. Et parmi les politiques les plus « habités », il y a aussi du mou dans le genou. Seul un Pierre Moscovici peut affirmer sans blêmir que le non irlandais est « la victoire de l’Europe libérale ». Bienvenue chez Big Brother et le monde d’Orwell cher Pierre ! Le ministère de l’amour y gère la guerre et le traité de Lisbonne y organise la transition au socialisme … Hormis celui-là, on dirait pourtant qu’il y a de la place pour être entendu.
La réponse au « non » irlandais va-t-elle se limiter à obliger les Irlandais à voter de nouveau ? Il faudra alors préciser : « jusqu’à ce qu’ils votent oui ». Alors nous saurons ce qu’est devenu le projet d’Union européenne. Un projet autoritaire. Léonid Brejnev reçoit des libéraux une confirmation posthume inattendue : sa théorie de la « souveraineté limitée » est dorénavant la règle pour les peuples qui mettent un pied dans l’Union. Cette plaisanterie est destinée à tirer la sonnette d’alarme. Les Irlandais sont, par comparaison aux vieilles nations fondatrices de l’Union européenne, une nation jeune, constituée aux prix du sang et des larmes contre une domination voisine, celle des Anglais. Imaginons quand des pays comme la Pologne ou la République tchèque se mêleront un jour de dire « non » … Pour tous ceux-là il est probable qu’il est pire d’avoir à faire à un nouvel empire qui ne vous reconnaît que le droit de dire oui qu’à n’importe des aspects négatifs de l’Union. Si l’Union européenne continue le processus de ratification, ce sera pour encercler l’Irlande et la contraindre à dire oui. Alors l’Union européenne cessera d’être une réunion libre de peuples libres. Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. Restera la contrainte. Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron.
Moi, depuis que mosco il se laisse pousser les poils à défaut des idées, je n'hésite plus : je rocknrollise la politique, je la jerkifie.
Rire. T'as raison, les décors c'est fragile... Faudrait pas que ça s'écroule sur les militants pendant qu'ils prient Saint Frusquin.
Lilian, tu connais ce truc je pense, ça vient de chez toi
http://bdrepliques.site.voila.fr/Series/FichesSeries/Images/Spirou01.jpg
Pour moi, ca vaut tous les traités savants sur le militantisme mal vécu.
JM, on va crééer l'internatichionale républicaine rockNroll. On passe dieudo et Soral à la lessiveuse Lanzman&Levi... On fait des incantations pataphysiques pour ressuciter l'esprit de Desproges. On réalise la jonction avec Alain Chabat. On greffe trois pairs de couilles à Dupont-Aignan, on bodysnatche le corps d'un bariton célèbre. On appelle Mary Shelly sur la bretelle interstellaire pour qu'elle effectue une transplantation de cordes vocales sur celles du Citoyen Dupontdontquestion... On lui fout des talons aiguilles et une casquette de général de brigade. On lance l'appel du 19 joints chez les gauchistes québecois, qui attaque les néocons américains sur des caribous.... Et c'est clair, on a gagné la guerre !
Heu, tu es sûr pour le greffon sur Dupont-Aignan? Moi je ne me sens pas la main habile pour ce genre d'opération.
T'as cliqué sur mon lien franquin? Génial non?
Oui, j'ai cru reconnaître Europe, la lune glacée de Jupiter...
Ach les Idées Noires... Le suicidé pendu noyé tombé d'une falaise. J'ai essayé, mais à partir de la digue à Oostende sur la côte belge...
Ca a pas fait AAAAAAAAAAAAAAAAH Plouf
Ca a fait Plouf... aïe... Faut dire c'était à marée basse...
Il parait que justement, sous cette croûte glacée sur Europe, se cacherait un océan, et que la vie n'y est pas impossible du tout. Mais c'est super loiiiin.
Enfin, j'ai cru comprendre. Mais on dit tellement de choses.
A moins que je confonde avec Titan.
T2.
Attends, j'ai ici quelques phrases de champignac, on dirait du discours pour militant façon zorglhomme.
Voilaaaa.
"Ce retrécissement, véritable épine dans le pied de notre commerce, lui coupait les bras en étranglant la place du marché ! Repoussant d'une oreille sereine les objections de certains, nous avons hardiment tranché la question et décidé d'amputer !
Ainsi le Champignacien, poursuivant son droit chemin, tourne délibérement ses pas vers l'avenir car il sait qu'agriculture, commerce et tourisme sont les deux mamelles qui sèment le pain dont il abreuve ses enfants ! "
Celle-ci, trop amusante :)
"...et si ces vandales font planer l'ombre menaçante de la main criminelle de l'anarchie qui, sous terre, ronge les bases de nos aspirations les plus hautes, ils nous trouveront debout, arcboutés d'un pied vengeur sur notre courage légendaire pour relever ce fier symbole qui..."
Et celle ci, customisée pour la LCR - Ligue des Chemins Rétrécis
"Le gouvernail dont les voiles, sous l'impulsion du magnifique cheval de trait indigène, entrainent sur la route toute droite de la prospérité, le LCRien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes il gardera les pieds sur terre, afin de s'élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets toujours plus hauts!"
Faut pas dire, c'était un philosophe et idéologue de grand talent Franquin...
En fait, comme me le disait très bien un docteur en philosophie spinoziste ayant décortiqué tout le travail de Franquin, "il faut y voir une digression humoristique sur le triomphe de la fausse conscience concomittant à l'Internationale lettriste de Guy Debord, un cri disant : "Marre! Supplie Lamy" intégrant la dimension du spectacle dans le cadre schizophrénique de l'oeuvre franquiniste, dont De Meesmaeker dans Gaston rappelle tout le déni démocratique du MEDEF"
Enfin, un truc comme ça. Je me rappelle plus trop. Mais je ne suis pas du tout expert de Spinoza...
,-)
Oh pitaing, je me marre grave... T'as trouvé ça où ?
Je suis tout à fait d'accord Lilian!
On trouve chez Franquin la quintessence de l'absolutisme dans les aspirations les plus nobles de la frange inférieure du coin gauche.
En celà, il est le digne déscendant de Gengis Khan, dont les prouesses à cheval dénotaient avant l'heure un esprit socialiste des plus fins.
Il nous faut retrouver cette pureté d'airain afin de lutter efficacement contre l'existentialisme néo conservateur qui putréfie les eaux les charnues.
Oui.
Je les ai collectées depuis des années :)
Une autre :
"Duplumier, à travers ma personne, c'est notre politique agricole toute entière qui sert de cible aux brebis galeuses qui rampent secrètement parmi nous brandissant l'étandard de l'anarchie."
"...cette statue qui fut détruite dans des circonstances mystérieuses qui seront éclaircies lorsque la lumière sera faite sur cette affaire...je disais, cette statue j'ai décidé de la remplacer par une autre encore plus émouvante, oeuvre du sculpteur Mathieu Jules en bronze de toute beauté qui est un fils du pays dont nous sommes fiers et que je vais avoir l'honneur, la fierté et l'orgueil de dévoiler à l'instant devant vous, solennellement !
Le chef d'oeuvre que vous avez devant vous représente le Champignacien qui, fier de son agriculture et de son industrie, lance d'une main sûre un regard plein de confiance vers l'avenir qui l'attend de pied ferme."
Pour les anti-sarkozistes
"En tout cas qu'on sache ici que chaque fois que la griffe de l'angoisse prend à la gorge le coeur de notre vieille cité, je lève un regard qui tombe à pieds joints sur L'Elysée."
Et pour finir la série franquin une pour Jean-Luc ;)
"Votre coeur peut il faire la sourde oreille aux appels de votre Sénateur?"
Après le concours de celui qui en a ramassé plus pour exister plus, on passe aux fondamentaux ?
Parce que sérieux...
Mais 4 août ;-) on fait de l'éducation des masses en messes magnétiques...
Pour une fois qu'on se marre sur un tas de cendres...
Salut 4aout, ca va? :)
On était au coeur des fondamentaux... mine de rien.
Mais je comprends ce que tu veux dire.
Bonnes discussions à toi.
C'est pas très malin tous les jeux de mots sur la LCR, et pas respectueux. Je critique souvent ce qu'ils font mais ce genre de bêtises avec le sigle est assez indigne. De même que ceux qui font une bataille navale ça va pas. On vient ici pour lire des choses sur la politique pas pour une bataille navale.
j'ai dit qu'il y a des conflits interpersonnels car j'en ai bien eu il y a quelque temps avec Jean Marc. Je me suis sentie visée en tant que personne et c'était fort désagréable, en tant que femme, en tant que "gauchiste" selon lui (mais pas selon moi), en tant que diseuse de slogan etc... (tous les stéréotypes y sont passés). Ca a commencé par une invitation à boire un pot et puis ça a viré à la colère extrème. Bon je ne reviens pas dessus mais cela m'a assez écoeurée.
Je ne sais pas si il avait besoin de se défouler et qu'il m'a trouvée la cible idéale. C'est pourquoi je pense qu'un blog ne peut fonctionner qu'avec un maximum de respect des autres. On peut rejeter les idées et mener une bataille d'idées très pointue, mais l'insulte devrait être proscrite tout comme les jeux avec le sigle de la LCR. Si il y a des gens de la LCR style le courant Piquet qui sont intéressés par les discussions, évidemment qu'avec une telle réception stupide sur le sigle, ils ne pourront pas discuter. On peut être très ferme sur les idées sans pour autant passer par l'insulte.
Lilian, arrête tes conneries.
C'est sérieux la politique de nos jours, et il faut la boire à pleins poumons pour profiter du réconfort du symbole qu'elle est fière de nous donner ! ;)
Allez rentre dans la farandole aux fariboles du raz-le-bol...
Pitaing, dois quand même avoir de l'humour Mélenchon, c'est la politesse du désespoir. En privé, il doit sans doute déconner grave, enfin il a pas l'air d'avoir le cul serré comme François Hollande. Rutudju, j'ai eu peur que Hollande soit candidat aux présidentielles. Il a tellement l'air d'un roi un peu grassouillet amateur de serrures qui a pas trouvé les clés du pouvoir dans son propre parti. Me suis dit, s'il passe... Ca va en chier. Il était pas vraiment méchant Louis XVI, il avait la fibre un peu sociale, enfin un tout petit peu comme Hollande, si tu veux. C'était pas vraiment de sa faute ! Il était le produit de son temps, comme Hollande...
OK je suis sérieuse mais il y a des débats à mener à gauche et la question c'est sous quelle forme. La forme ça a de l'importance surtout quand on voit comment toutes les organisations de gauche n'ont jamais su se mettre d'accord. Il y a des règles de débat. Quand on lit ce que Jean-Luc Mélenchon a dit sur le débat samedi dernier au PS, c'est une véritable honte.
Je pense qu'il serait temps de ne pas prendre la politique pour un défouloir de son agressivité ou de ses frustrations (sexuelles ou autres) mais comme quelque chose à construire.
Zennifer, t'es pas zentille avec moi. C'est vrai que zai pas touzours été zentil avec toi, mais des fois eh ben les zens ils sont mésants avec moi aussi ici tu sais. Et pis zai été zentil tout plein de fois avec toi quand meme.
Ton attitude ne peut avoir pour mobile qu'un mystère dont l'obscurité met en lumière mon innocence, qui est d'autant plus claire que je suis clair comme de l'eau de source. :) :) :)
Lilian, en prenant la carte de DLR, tu devais juste un peu "mettre la pression" sur ce blog. T'es arrivé à l'explosion !
Jennifer, faut pas se mettre dans cet état là. La piste de danse est large. Moi je veux bien danser un woogie boogie endiablé avec des militants de la LCR qui s'intéressent à Mélenchon. Puis avec toi aussi !
Louise Michel n'avait pas vraiment tort de dire qu'elle ne pouvait pas concevoir une révolution sans danser. Bon, ce sera ma seule concession au gauchiste Besancenot.....Avant la guillotine hein...
Et c'est pour rire hein ?
Jennifer je suis amplement tout à fait et complètement d'accord. Il faut construire! Et il ne faut plus détruire!
Jamais, tu m'entends, je ne laisserai la dent des démolisseurs fouler au pied ces vieilles pierres dont le front chargé d'histoire a bercé le cadre où nos pères ont fait leurs premiers pas et dans le sein desquelles dort un passé glorieux qui tient l'oeil fixé sur ses fils respectueux.
Jamais, tu m'entends?! :) ;)
Tu m'agaces quand tu zozottes.
Bon oui c'est vrai parfois tu as été sympa mais j'espère que ce n'est pas de la condescendance
Ah non, je suis pas d'accord. J'avais sérieusement pété un câble et une durite, bien avant ça... ;-)
Le Sénat a refusé mercredi 18 juin d'inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, revenant sur une disposition votée en ce sens par les députés en première lecture du projet de réforme des institutions.
Les sénateurs, par 216 voix contre 103, ont adopté, contre l'avis du gouvernement et de la commission des Lois, un amendement supprimant la référence aux langues régionales que les députés avaient ajoutée au texte initial.
La majorité UMP mais aussi les centristes, les communistes, les radicaux -dont l'ancien PS Michel Charasse- et quelques sénateurs PS, comme Robert Badinter ou Jean-Luc Mélenchon, ont voté la suppression.
La majorité du PS, les Verts et quelques UMP ont en revanche voté contre.
C'est quoi tes phrases compliquées?
C'est bizarre quand on m'écrit on évoque souvent que je suis une femme et des trucs comme danser, boire un pot etc...
Nan Zenny, ze ne condescent zamais, et zétais zentil tout simplement.
Bon, je me suis bien amusé, Lilian aussi je crois. Maintenant, bonnes discussions à tous.
Tu devrais lire les phrases de franquin Jenny, elles sont géniales je trouve.
Bon sinon, pour le verre, moi j'ose plus, les autres après ils me traitent d'obsédé. Si on peu plus boire un verre sans penser à mâle, où va t'on, je te le demande?! C'est l'anarchie.
Zentil ou simplet?
"C’est bizarre quand on m’écrit on évoque souvent que je suis une femme et des trucs comme danser, boire un pot etc…"
Bon Jenni, t'as peut être tendance à les attirer aussi...
Sinon, les phrases compliquées, t'inquietes pas, elles existent toutes faites prêtes à dégainer. C'est fait pour et ça marche (la preuve)
En fait, la reconnaissance des langues régionales, ça donnerait ça pour trouver des alliances
"et vass tu fâre arèdji, t'es co plus biès kul'djou qu'a tant plou, et djou sé qu'il a plu djor la..."
En wallon de Liège, mais sorry une nouvelle fois pour les fautes d'orthographe. Oufti, dju'n saureu né djoser com soula tote mu veï....
Le verre buvez le entre mecs. Vous serez mieux entre vous. Laissez moi à mes chiffons, casseroles et le cassoulet toulousain comme on me l'a déjà dit sur ce blog. Trop de boulot pour la ménagère, les pots et le foot c'est pour les mecs
Pfouuu! Et l'Europe alors !
4 aout
Oui je connais le couplet. J'attire les phrases sexistes parce que ma prose est tellement simpliste, gauchiste, naîve etc... qu'il n'y a plus qu'à me renvoyer à mes torchons. Ca tombe bien quand on est en désaccord avec moi, on redécouvre que je suis une femme
Z'ont oublié le brusseleer ! Ils ont reconnu le wallon, mais ils ont oublié le brusseleer. Et fieu député, wouiais le king van de GB, faut arrêter de ziveré comme ça et de jouer le yanfafoul klachkop comme Moscovici !
Non, peut-être !
Enfin, une révolutionnaire qui a compris que la prochaine révolution passera par le retour des femmes au foyer ! Pour que les mecs aillent se fendre la gueule à la bière dans les cafés à la prochaine réunion syndicale... Je déconne. Jennifer
Non, sérieux, mon grand-père syndicaliste, c'était une vraie teigne syndicale qui cassait la gueule aux jaunes et foutaient les flics à poil dans les manifs, mais dans la vie privée, un sale foutu macho avec ma grand-mère qui l'a un jour encastré dans un mur et a brandi un couteau de cuisine : tu ne me touches plus jamais de la vie... Du vrai Zola.
Pui ça rigolait pas une grève de sidérurgiste en Wallonie... Encore moins une grève de mineurs. Ils arrivaient à Bruxelles avec leurs casques et se mettaient à taper sur le tarmac tous en rythme pour dire "Bonjour la capitale. Le mineur n'est pas content. Et il est làààààààààààà !" J'aime autant te dire qu'à l'époque, des Moscovici ou des Delanoé, ils se seraient pris des pieds au cul vite fait bien fait...Tiens Besancenot, on dirait Jaurès en modéré qu'essaye de faire propre quand il passe à la TV...
Lilian, ma che cosa dicci, non ci capsico proprio un tubo! Sei in francia "qua" bello, e devi parlare francese.
Fai il bravo...
Lilian, arrête tes conneries deux fois. Comparer Besenacenot à Jaures... Et pourquoi pas Jean Lefèvre à Bogart tant que tu y es?
Bon, c'est pas tout ça, JM, 4 août et Jennifer, mais je vais aller me boire une bière et terminer mes corrections pour mes enfants de coeur...
A peluche
Et que la force soit avec vous !
Bon les potaches vous allez finir par ramasser un samedi dimanche et 250 lignes, c'était le tarif, il y a quelques.... années!
Si vous avez envie de bosser, regardez ce que je vais poster!
Jean Marc, ma boite mail marche...j'ai fait un test.
J'crois que tu voulais dire Gaston Defer à Bigard ;-)
Ciao. Arrivé Darcy
Et oui Lilian une société plus juste passera forcément par le fait qu'on donne sa place aux femmes et qu'elles la prennent. Par exemple le PS ça me paraît un repère de sexistes, tous ces éléphants intellectuels mâles