16juin 08

Les suites du vote irlandais sont décisives. Car ce « non » là, parce qu’il vient à la suite de ceux de la France et des Pays-Bas ne peut être confondu avec aucun autre épisode du passé. Même avec l’épisode irlandais des lendemains du « non » au traité de Nice en 2001.
Les Eurocrates arrogants et l’armée des eurobéats fanatisés qui tiennent le haut du pavé institutionnel ont certes en main toutes les manettes. Ils peuvent tout, hier comme aujourd’hui. Mais on commence à lire dans la presse « oui-ouiste » les échos de la lassitude d’avoir à faire continuellement le service après-vente des « euros-stupides » qui vendent si mal leur marchandise. Et parmi les politiques les plus « habités », il y a aussi du mou dans le genou. Seul un Pierre Moscovici peut affirmer sans blêmir que le non irlandais est « la victoire de l’Europe libérale ». Bienvenue chez Big Brother et le monde d’Orwell cher Pierre ! Le ministère de l’amour y gère la guerre et le traité de Lisbonne y organise la transition au socialisme … Hormis celui-là, on dirait pourtant qu’il y a de la place pour être entendu.

La réponse au « non » irlandais va-t-elle se limiter à obliger les Irlandais à voter de nouveau ? Il faudra alors préciser : « jusqu’à ce qu’ils votent oui ». Alors nous saurons ce qu’est devenu le projet d’Union européenne. Un projet autoritaire. Léonid Brejnev reçoit des libéraux une confirmation posthume inattendue : sa théorie de la « souveraineté limitée » est dorénavant la règle pour les peuples qui mettent un pied dans l’Union. Cette plaisanterie est destinée à tirer la sonnette d’alarme. Les Irlandais sont, par comparaison aux vieilles nations fondatrices de l’Union européenne, une nation jeune, constituée aux prix du sang et des larmes contre une domination voisine, celle des Anglais. Imaginons quand des pays comme la Pologne ou la République tchèque se mêleront un jour de dire « non » … Pour tous ceux-là il est probable qu’il est pire d’avoir à faire à un nouvel empire qui ne vous reconnaît que le droit de dire oui qu’à n’importe des aspects négatifs de l’Union. Si l’Union européenne continue le processus de ratification, ce sera pour encercler l’Irlande et la contraindre à dire oui. Alors l’Union européenne cessera d’être une réunion libre de peuples libres. Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. Restera la contrainte. Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron.


858 commentaires à “Un plan C simple et pas cher”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Claire Strime dit :

    "Il ne prétend pas qu’il s’agit d’une grille de lecture déterministe, Claire, mais il met en lumière des tendances lourdes… Son nationisme comme il l’appelle n’est sous-tendu par aucun bio-racialisme…"(Lilian)

    Si,Todd est assez déterministe, il prétend expliquer l'histoire et surtout la politique (largement réduite à des comportements électoraux) par des structures familiales. Il est un des derniers avatars de la mode structuraliste des universités françaises des années 60...

    La principale critique, d'1 point de vue historique, qui peut être faite à son oeuvre est qu'il met en avant des structures familiales type correspondant à 1 réalité rurale, dans le cadre d'1 économie largement de subsistance (et non d'échanges). Or l'évolution des villes est tout aussi importante pour comprendre l'histoire.
    D'autre part ce que fait 1 individu ou 1 groupe social n'est pas uniquement (et en général pas principalement) déterminé par la structure familiale auquel il appartient ou est censé appartenir.
    La vision qu'a Todd de la famille est celle où celle-ci continue de produire une part importante voire prépondérante des moyens de subsistance, ce peut être le cas des métayers du Bourbonnais ou des fermiers florentins (famille-souche communautaire expliquant le vote communiste), à la limite des boutiquiers des petites villes mais ça a peu de sens dans 1 société avec 90 % de salariés flexibles et mobiles.

    Sa vision est en gros ethnofamiliale et non ethnolinguistique ou ethnoraciale (qui sont les 2 grands courants de l'ethnologie), elle me semble surtout d'1 point de vue idéologique assez conservatrice (l'explication par la cellule familiale). Ses travaux ont évidemment 1 intérêt historique certain, mais de là à en tirer les conclusions politiques qu'il en fait...

  2. JM dit :

    Ce mec est intéressant! Comme Mélenchon d'ailleurs, qui est évoqué dans cette vidéo.

    Seul bémol : je pense qu'il faut dans le cadre d'une constituante introduire au sein même et du processus et de la constitution livrée la société civile!
    La seule classe politique comme mesure de la représentativité est devenu un archaïsme d'une part, et une abhération d'autre part étant donné les collusions trop installées.

    http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3884440,00-nicolas-dupont-aignan-est-invite-christophe-barbier-.html

  3. Agence France Presse dit :

    Non irlandais : la France et la Commission européenne s'accusent mutuellement.

    La France et la Commission européenne s'accusent mutuellement d'avoir favorisé la victoire du "non" au traité de Lisbonne en Irlande, contribuant à alourdir l'ambiance du sommet européen, à la veille du début de la présidence française de l'UE le 1er juillet.

    Tard jeudi soir, Nicolas Sarkozy, interrogé sur le rôle du président de la Commission européenne dans le rejet du traité par l'Irlande, a d'abord assuré avoir "toujours pensé que (José Manuel Barroso) était un excellent président".

    Mais il a ensuite décoché une série de flèches à l'encontre du très libéral commissaire européen au Commerce, le Britannique Peter Mandelson - habitué aux critiques de Paris - qu'il a accusé d'avoir alimenté le non irlandais.

    "La question de l'OMC a été une question clairement évoquée dans le débat irlandais", a affirmé le président français lors d'un point presse, en marge du sommet européen de Bruxelles.

    Il a ajouté que Peter Mandelson était "le seul" à penser qu'il fallait continuer à négocier un accord alors que "nous n'avons obtenu rien sur les services, rien sur l'industrie (...) cet accord conduirait à une baisse de 20 % de la production agricole, dans un monde où il y a 800 millions de personnes qui meurent".

    "Si on veut accroître la crise irlandaise, il n'y a qu'à en remettre une couche là-dessus et continuer sur un accord complètement déséquilibré à l'OMC", a ajouté Nicolas Sarkozy.

    Un haut responsable de la Commission européenne lui a vertement répliqué vendredi matin que "les ministres français des Finances et des Affaires étrangères avaient aussi eu des remarques très négatives".

    Il renvoyait à des déclarations de Christine Lagarde et Bernard Kouchner, abondamment reprises et dénoncées par les journaux irlandais pendant la campagne.

    Mme Lagarde avait indiqué an avril que la France voulait "pousser" l'harmonisation fiscale européenne, alors que les Irlandais sont très attachés à leur système - et notamment à leur taux réduit d'imposition sur les sociétés qui a contribué au boom économique de l'île.

    Quant à M. Kouchner, juste avant le référendum, il avait estimé que les Irlandais seraient "les premières victimes" s'ils rejetaient le traité puisqu'ils avaient "profité de l'Europe plus que les autres".

    Cet échange d'amabilités, alimenté par les divergences entre Bruxelles et Paris sur les façons de répondre à l'envolée des prix du pétrole, vient détériorer une ambiance déjà tendue par les débats difficiles qu'ont eus les 27 lors de ce sommet, pourtant censé montrer leur capacité à rebondir après le "non" irlandais.

    http://www.marianne2.fr/_afp_newsmlmmd.a279b9df628ac10855c99dc951999c22.f1_p_nnewsmlmmd.ca3907f5a74bb2c2b041ad0ab41b2cb8.741_r0

  4. Claire Strime dit :

    Sapin ne dit pas que des bêtises, au moment où dans le débat interne du PS les delanoïstes veulent remettre en cause le Statut républicain des fonctionnaires et le recrutement par concours:

    "Fonction publique - 16/06/2008
    Michel Sapin : "Le statut protège l'usager"
    Dans une interview accordée à la Gazette des communes, Michel Sapin se livre à un réquisitoire argumenté contre la politique du gouvernement actuel. "Je crains un basculement vers une fonction publique ignorant les principes du statut", affirme-t-il en substance, avant de défendre un statut "qui protège non pas les agents, mais les usagers". RGPP, livre blanc, loi de modernisation de l'économie, l'ancien ministre passe en revue les différents sujets avec une analyse récurrente : les objectifs déclarés du gouvernement soit souvent louables, mais sa méthode "transforme l'or en plomb".
    Lire aussi la Gazette du 16 juin, p.10, 11 "

    http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/det_artNLUne.asp?id=29151&supportId=56

  5. 4 Août dit :

    Jusqu'où iront-ils ?...
    Là, ils en sont au chapitre "chantage".

    L'UE veut associer Prague au sauvetage du traité de Lisbonne

    "Nicolas Sarkozy a été très net: "Pas de Lisbonne, pas d'élargissement"
    (...) Or, pour Prague, l'élargissement, notamment à la Croatie, prochain pays sur la liste, est une priorité stratégique."

    http://www.lepoint.fr/actualites/l-ue-veut-associer-prague-au-sauvetage-du-traite-de-lisbonne/1037/0/254620

  6. 4 Août dit :

    Rien que pour Claire Strime...

    http://www.zonebourse.com/1162N-32829/

  7. JM dit :

    merci 4aout.
    je te soumets à toi et tout le monde cet article qui est à mon avis un des plus intelligents sur ce sujet, qui dépasse et de très très très loin le fait de punir les jeunes et moins jeunes qui téléchargent.

    l'enjeu est de taille.

    http://paigrain.debatpublic.net/?p=156

  8. 4 Août dit :

    Staline aurait rêvé d'internet...

  9. JM dit :

    Oui.

    MAIS Internet est aussi le SEUL espace dans lequel des alternatives émergent réellement, et qui peu à peu font leur oeuvre.

    alternatives organisationnelles.
    alternatives informationnelles.
    alternatives politiques.
    alternatives économiques.
    alternatives culturelles.
    alternatives dans l'organisation du travail.
    alternatives dans les relations de hiérarchies.
    alternatives dans la promotion des élites.
    alternatives philosophiques.

    alternatives dans tous les sens!

    l'homme politique notamment qui aura compris celà, saura le transformer en outils et discours, saura utiliser la théorie philosophico-politique sous jacente, sera LE politique du 21e siècle.

  10. 4 Août dit :

    Pour l'instant, notre nain politique a compris que c'était un excellent moyen de coercision...

  11. JM dit :

    Internet est un sujet très complexe.
    Il est à la croisée de tous les enjeux.
    Nombreux sont ceux qui le disent depuis des années parmis ceux qui comprennent Internet.
    Depuis quelques mois, les grands pouvoirs l'ont compris.
    Maintenant les grandes manoeuvres ont commencé.
    Deux modèles de société sont en train de s'opposer, bien plus fondamentaux et inscrits dans l'avenir immédiat que Socialisme et Libéralisme.
    Un des axes primordiaux de ces deux modèles de société tourne autour des notions de propriété intellectuelle, copyright, droit d'auteur.

  12. maxou dit :

    bonjour, Monsieur le sénateur Jean-Luc Mélenchon, bien que n'étant pas adhérent du PS j'ai beaucoup appris sur ce cite, même si j'ai fait l'erreur de me mettre minable, et d'avoir trop galvaudé le mot gauche.
    Il est très dommage que votre très bon blog est perdu des citoyens bloggeurs à cause d'une ou deux personnes, (peut-être que je fait parti de c'est personnes ?).
    En effet ce blog très ouvert à souffert du sectarisme, et du sur-moi de quelques personnes qui à l'évidence ce reconnaîtront et feront feux de tout bois envers ma personne.
    Mai que le diable les emportes, ils essaient de couler ce bblog, il ont beaucoup trop de mépris envers ceux qui ne pense pas comme eux, ils méprise même le modérateur et ça pose question? En effet pourquoi ce modérateur les laissent-ils déblatérer de tels inepties un tel sectarisme, une telle haine envers les électeurs communistes ?
    Un d'entre eux à même fini, à force de me traiter de lobotomisé,à me faire adopter ce pseudonyme, mais j'ai écouté une bloggeuse qui gentille-ment m'a demandé de changé ce pseudo ridicule (encore merci).
    J'ai énormément de regrets et même de la peine envers un des plus communiquant des bloggeurs, avec des idées des plus intéressantes, il débat aussi bien avec des gens qui ce classe soit-à droite soit-à gauche ; Et cet homme qui c'est débattre avec beaucoup de courtoisie, mais toujours autant de conviction, mais de saine conviction.
    Mais cet homme disait nous sommes tous dans la m****, (même si il n'a pas employé ce mot)
    et il faut qu'ont sans sorte tous ensemble !
    Je vous regardez hier soir avec beaucoup d'intérêt à l'émission politiquement shows sur LCI, mais je ne vous est pas découvert hier hier soir, d'ailleurs dans mon tout premier blog (si mais souvenirs sont bons) je vous pose une question qui aujourd'hui me semble stupide, car je me demandé si un rapprochement entre vos idées, vous, et celles du pcf, il y-avait incompatibilité ? Jais pu me rendre compte hier soir que vous êtes un socialiste à la gauche du parti, mais vous avez le parti socialiste dans l'âme et cela vous honneur !
    Max

  13. JM dit :

    Tiens 4aout, puisque tu évoquais Staline, voici ci-dessus un post digne de ses méthodes : tout en désinformation, propagande, dans le but d'éliminer tout ce qui dépasse de la ligne rigide et droite.

    Un acte virtuel fasciste, ou stalinien, ce sont les mêmes de toute façon...

  14. JM dit :

    Nieuwbourg est un bon :)

    Si tu t'intéresses à ce genre de blogs, va voir aussi ceux de Duperrin, Lessard, Ertzscheid. Ces 3 là sont pas mal non plus.

    tu as noté le lien que j'ai mis sur la loi dans le Vermont?

  15. JM dit :

    @Max.

    je suis vraiment déçu max par la manière malhonnete dont tu traduis la vie de ce blog depuis 3 mois...

    je me demande meme si tu es le vrai max que j'ai connu, avec qui je pouvais parler de maniere ouverte de communisme (qui je le repete est un courant tres interessant, et n'a rien a voir avec NPA/LCR), de choses et d'autres.

    si tu es bien le meme max, je trouve que tu as bien changé!
    les effets nauséabonds d'une certaine Julie?
    ce serait dommage que tu dilapides ainsi ton intelligence!

  16. Claire Strime dit :

    Raid sur l'Iran : silence israélien
    Source : AP
    20/06/2008 | Mise à jour : 17:03 |.
    L'armée israélienne a refusé aujourd'hui de confirmer ou de démentir une information du "New York Times", selon laquelle son aviation a effectué début juin un vaste exercice en prévision d'une éventuelle attaque contre l'Iran.

    Selon le quotidien new yorkais, qui cite aujourd'hui des responsables américains, plus d'une centaine de F-16 et F-15 israéliens ont réalisé cet exercice grandeur nature dans la première semaine de juin au-dessus de la Méditerranée orientale et la Grèce.

    Selon Martin Van Creveld, spécialiste des questions de défense à l'Université hébraïque de Jérusalem, Israël se prépare de "longue date" à ce type d'opérations, qui a des précédents.

  17. 4 Août dit :

    Oui, ça explique justement la loi votée dans le Vermont.

    @ Max
    Ce serait une perte que de ne plus lire ton point de vue...

  18. 4 Août dit :

    @ Claire Strime

    D'après Marianne, ils veulent des F22 pour frapper les sites et un accès direct aux satellites espions US pour contrer les missiles de réplique de l'Iran.
    Je crois qu'on vient de trouver le prochain sit-com des médias...

  19. Véritas dit :

    " Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. "

    Est-ce l’avis des glorieux résistants de Budapest, de Prague ? À la différence de l’apparatchik de l’Essonne, eux ont connus les hordes de chars, leurs vies menacées, leur liberté bafouée, leurs espoirs piétinés.

    Sacré sénateur (non élu par le peuple) mélenc[h]on ! Encore une énormité à son actif !

    La diplomatie fait quand même moins de morts que les chars, mais c'est à l'évidence un point de détail pour lui. Les chars sont à ses yeux un beau symbole du communisme humaniste triomphant et sans doute aussi l’aveu subliminal d’une nostalgie irrépressible.
    Ah ! Selon lui, quelle belle image que ce char de la place Tiananmen écrasant sans état d'âme, avec la froideur glaçante du bourreau, un étudiant chinois courageux et aux mains nues... Quelle belle expression de force virile mais juste de la part du régime communiste chinois chéri par J-L M... Ca avait pour lui nettement plus de gueule que toutes ces négociations diplomatiques complexes et subtiles entre nations européennes libres et démocratiques ! Pour sûr !
    Gauchisme et mort, gauchisme et disparition des libertés sont décidément indissociables.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Allez petit censeur pourri, petit télégraphiste obscène surgissant des ombres tragiques des goulags... Effaces vite ce post. Vas-y ! Dépêches toi ! Vite, vite ; t’en prendre à la liberté est ta seule forme d’expression… Vite, vite, petit déchet pitoyable et médiocre du totalitarisme rouge et brun… Effaces, effaces… N’as-tu pas honte ? As-tu définitivement abdiqué toute dignité ? Comment peut-on accepter de si basses besognes ? Comment peut-on supporter ce rôle atroce de kapo ? De nazillon analphabète ? De charognard hargneux ? De censeur frénétique et zélé ? Quand comprendras-tu que l’Histoire a définitivement mis à la poubelle les cocos liberticides et subalternes de ton engeance ? Tu n’es rien. Strictement rien. À peine un rot puant, réminiscence écoeurante du passé rempli de sang des dictatures communistes ? Est-ce ce naufrage absolu, intégral, tragique qui te rend insensible à l’abjection de ta tâche ? Tu me fais penser au livre de Robert Merle, « La mort est mon métier ».
    Tu es à la liberté sur la toile, ce que le Docteur Mengele était à la médecine dans les camps nazis.

    « Il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments ».
    René Char,
    Les feuillets d’Hypnos, # 28.

    Définition superbe et magistrale des petites frappes poisseuses et viles comme toi. Et René Char, résistant exemplaire et poète grandiose, s’y connaissait en enfoirés !

    C’est un bonheur de te dire m****.

    °-°

  20. pffff dit :

    Lilian @ JM dit:
    19 juin 2008 à 21:17

    "Pfff est allé vérifier sur wikipedia, comme il l’a fait hier avec moi"

    Et non, pauvre imbécile, je suis aller ici :
    http://cinelog.fr/film:1113

  21. pffff dit :

    Lilian @ JM dit:
    19 juin 2008 à 21:17

    “Pfff est allé vérifier sur wikipedia, comme il l’a fait hier avec moi”

    Je n'ai rien fait hier soir avec vous Lilian, mais une petite remontée dans les commentaires m'a fait comprendre de quoi vous parliez

    C'est de cela je pense :

    :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

    auvoleur dit:
    18 juin 2008 à 18:18

    lilian dit, post 228 17h32

    “les Elois, descendants des oisifs, hédonistes et décérébrés de la “surface”, et les Morlocks, avatars dégénérés des esclaves désormais adaptés à leur habitat souterrain.”

    wikipedia dit
    “les Elois, descendants des oisifs, hédonistes et décérébrés de la “surface”, et les Morlocks, avatars dégénérés des esclaves désormais adaptés à leur habitat souterrain.”
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Machine_%C3%A0_explorer_le_temps

    Comme je ne saurais mettre en doute la probité des suporters de NDA et
    puisque Lilian ne cite pas ses sources, je présume qu’il fait partie des
    rédacteurs de l’article de Wikipedia…

    :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

    J'ai bon ?

  22. JM dit :

    Si Pfffff pouvait vivre sa connerie à découvert, ce serait bien, car bien entendu Pffff n'est pas son pseudo habituel ici.

    Si par ailleurs Pffff pouvait apporter un peu de contenu sur ce blog, ce serait pas mal aussi.
    Parce que passer son temps à aller vérifier si ce que disent les autres est correct à la virgule prêt, fait un emprunt ou non à wikipedia, sans rien apporter d'autre que celà est... comment dire... révélateur d'un esprit des plus limités!

    Ok petit con? :)

  23. Lilian @ Clare Strime dit :

    Tu danses bien le jerk aussi Claire. Je serais curieux de connaître ta formation.

    Je ne suis vraiment d'accord avec toi ! Ton analyse n'est pas dénuée de fondements, mais je crois que tu as tendance à écarter le fait que Todd, par son analyse des structures familiales, essayent aussi de mettre en lumière un certain inconscient anthropologique qui continue de mouvoir les êtres humains selon leur culture, et ce qu'ils appartiennent au monde de la ruralité ou pas. Je crois à un certain bagage qui passe de génération en génération. Bien entendu, ça n'occulte en rien un libre arbitre dans les convictions, mais elles peuvent très bien être tempérées ou radicalisées par le rapport égalité/liberté/autorité dans chaque famille. Son analyse se situe dans le temps long. Raison d'ailleurs pour laquelle il lui arrive d'ailleurs de se planter sur certains événements, même s'il dit avec le sourire que ses enfants tiennent la liste de ses erreurs en matière de prospective. Il a en tous cas prédit la chute du bloc communiste bien avant tout le monde à une époque où un des ses maîtres à penser Aron, condisciple de son grand-père (Paul Nizan) et de Sartre, continuait de s'inquiéter de la puissance du bloc soviétique de manière un brin exagérée, avec le recul.

    Assez conservatrice ! On lui en a fait le reproche au moment de son premier ouvrage de fond. Comme il s'appuyait sur les travaux de Le Play, qui était réactionnaire, on a considéré qu'il l'était. Ce qui paraît un peu stupide... Oh mais je peux comprendre que certains soient gênés aux entournures dans leur volonté de ramener tout à de l'idéologie et à la globalisation de ses idéologies (qu'elles soient politiques ou économiques) en sous estimant les phénomènes culturels... J'ai toujours pensé bien avant Todd, que l'extrême-gauche au pouvoir aux Etats-Unis ne supprimerait pas les libertés individuelles. A contrario, la libéralisation économique de l'URSS et de la Chine ne s'accompagne pas d'une libéralisation des moeurs politiques... Sa grille de lecture anthropologique est une des grilles de lecture qui permet de comprendre pourquoi...

    J'avoue pour ma part que son analyse de la Belgique est d'une grande justesse (dans l'Invention de l'Europe) et ce qu'il dit sur l'Ecosse m'a permis de comprendre certaines choses dans l'incidence d'économistes écossais pourtant "libéraux" en vue d'aller vers une plus grande régulation du marché. Ca colle parfois très bien.

    Tu peux dire déterministe et structuraliste ! Lui ne l'entend pas de manière déterministe. Il ne se prend pas pour Madame Soleil, il estime que c'est un indicateur...

    Pour le reste, je crois qu'il faut très sérieusement dissocier ses travaux de fond de ses sautes d'humeur au demeurant toujours très piquantes et amusantes dans ce qu'il dit sur l'un ou l'autre candidat ou sujet politique d'affaire intérieure, européenne ou extérieure...

    Pour le reste, je n'en fais pas un gourou... Mais j'ai été surpris de lire sous sa plume des analyses qui coincidaient très sérieusement avec celles de Kojève en 45, quand il tentait de comprendre ce qui se passerait pour l'Europe et qu'il cherchait à défendre la spécifité de la France comme pays libéral et égalitaire...

  24. Lilian @ Pfff dit :

    Oui, c'est bien à ça que je faisais allusion...

    On sent que tu as le même mode de fonctionnement que la personne qui en était l'auteur...

    ;-) ;-) ;-) Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Conteeeeeeeeeeeeeeeeeeeent...

    Et bonjour chez toi !

  25. JM dit :

    Hi Lilian.

    il est proprement ahurissant que dans ces esprits étroits il soit IMPOSSIBLE de concevoir que l'on puisse apprécier et Nda et Jlm, car tous deux défendent démocratie et république, ce qui est l'essentiel.

    un peu comme si il leur manquait une fonctionnalité cognitive, une zone du cerveau, celle de la synthèse...

  26. JM dit :

    Lilian, pour info cet abruti de Pffff (et lâche de plus car intervenant sous faux pseudo pour ne pas griller celui qu'il doit habituellement utiliser ici!) a posté cet histoire de faux plagiat à propos de Wells sur le blog de Nda...

    Mais peut on être plus con que Pffff...? Non...

  27. DiGeo dit :

    Planquez-vous.

    Les radotages nauséabonds de Véritas sont de retour.
    Je dis cela pour les non initiés qui arrivent sur ce blog.
    Les autres sont au courant!

  28. pffff dit :

    Posté par Lilian sur le blog de Nicolas Dupont-Aignan,
    post 111 Le lundi 16 juin 2008 à 20:03 :

    "Mais compte sur moi, si t'es déjà lassé, pour aller jouer les emm****urs dans l'enclos de gauche, j'adore ça !"

    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2008/06/14/232-circulez-il-ny-a-rien-a-voir#c32262

    "l'enclos de gauche", bien entendu, c'est le blog à Mélenchon, ce blog.

    Ceux qui interviennent ici sont maintenant au courant :
    Lilian les considère comme des animaux dans un enclos et il vient
    ici pour les emm****r.

    Bonjour chez vous, Lilian. :)

    (merci à Paul)

  29. Lilian @ Pfff dit :

    Technique typique du détournement... Ne pas argumenter ! Se contenter d'aller chercher une ou deux phrases ça et là en dehors du contexte... Et oui, je joue les emm****urs dans un enclos et j'ai dit sur ce site à plusieurs reprises que c'était en l'occurence la ferme aux animaux d'Orwell "HI HAN MEUH MEUH BE HE HE HE..."

    C'était une erreur, pfff me prouve que le site de Mélenchon est bien plus exotique puisqu'il accueille également des perroquets adoptant la technique de la hyène... Un drôle d'animale qui fait pppffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff, un peu comme une baudruche qui se dégonfle, vu qu'elle a pas grand chose à dire, à part pister les commentaires d'un mec pour trouver la phrase qui va l'emm****r...

    Bien, je vois que la technique BHL a vraiment gangréné cette gauche-là... et qu'on comprend pourquoi avec une mentalité comparable à celle de pfff, elle ressemble franchement à un grand cadavre à la renverse...

    Mais surtout ne pas troubler la quiétude de ces lieux où on croit encore au Père Noël...

  30. H2 dit :

    Guy Hermet :

    " Or la vraie démocratie réside dans la capacité qu'a le peuple de faire des choix. Il doit pour cela y voir clair. L'important est de retrouver cette capacité de résistance qu'offrent les mots."

  31. Lilian @ Pfff dit :

    Je joue carte sur table sur ce site et j'ai annoncé la couleur dès ma venue ! Au modérateur de faire le travail qui s'impose s'il estime que la conception de la liberté de pfff, c'est pas de liberté sur ce site pour les ennemis de sa conception de la liberté !

    Quand on aspire à un pôle républicain, on essaye de sortir les gens des enclos en effet... J'ai claqué la porte de deux partis...Parce que j'avais lu des gens qui en ont claqué autant... C'est un moyen le parti, ou la gauche, pour certains ici c'est une fin en soi...BUUUUUUUUUUUUUUUUURK !

  32. JM dit :

    La Gauche n'est pas totalement morte sur ce blog Lilian.

    Si il y a des lobotomisés tels que Pffff Paul et d'autres ici, il y a aussi 4aout, Ba, H2, Claire, Jennifer, etc.

    Ces abrutis ont blessé gravement et continuent à pourrir la gauche, mais les idées de gauche survivront à leur médiocrité!

  33. H2 dit :

    Je ne me suis pas aperçu de la bourde que j'ai faites plus haut :
    (vu les échanges entre certaines personnes c'est vrai qu'il y a de quoi douter) :

    Merci d'avoir rectifié par vous même :
    Il fallait lire :

    "Merci de nous tenir au courant (!) ça nous évitera de :

    1 / Tomber dans le panneau

    ET CELA NOUS PERMETTRA DE :

    2 / Trouver la force de nous organiser et d’inventer

    Et oui !

    Et les animaux, eux, ont -ils un inconscient ?...

  34. H2 dit :

    (pour les fautes d'ortographe faudra repasser (sorry)...

  35. JM dit :

    J'avais noté cette phrase de Simone Weil (la philosophe, celle qui a écrit "la condition ouvrière"), et qui résume très bien le danger que représentent les abrutis tels Pfffff et ses acolytes.

    "On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée. Mais pour que ce soit vrai, il faut qu'il y a ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées la force peut tout.
    Il est bien injuste de dire par exemple que le fascisme anéantit la pensée libre. en réalité, c'est l'absence de pensée libre qui rend possible d'imposer par la force des doctrines officielles entièrement dépourvues de signification. "

  36. H2 dit :

    Bon maintenant si vous voulez aussi écouter la superbe émission de Pierre Chevalier sur :

    Archie Shepp (Révolution...)

    le lien est là :

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/

    Et comme dit Bernard Lubat (bouleversant dans l'hommage qu'il rend à Archie Shepp) :

    " Tous les gouts sont dans la rature "

    Et oui ! Il va nous falloir... IMPROVISER !

  37. JM dit :

    Rencontre pour bloggers politiques.

    La République des blogs a deux ans - le 25 juin 2008

    http://republiquedesblogs.net/Parisjuin2008

  38. Lilian @ JM dit :

    Pfff devrait prendre exemple sur Claire Strime... Elle au moins prend le contre-pied et engendre un débat d'idée...

    J'ai dit "enclos", je ne m'en excuserai pas, vu que je l'avais déjà dit ici même... On sent que certains essayent d'en sortir... Je n'ai d'ailleurs jamais visé Mélenchon lui-même et n'aurais pas de raison. Pas davantage que Claire Strime, H2, 4 août, BA et Jennifer..

    T'inquiètes, c'était à prévoir... Certains n'acceptent tout simplement pas qu'on tente de remettre en question la pertinence d'un pôle des gauches... Ils n'expliquent pas pourquoi.. La vérité, c'est que s'ils n'expliquent pas pourquoi, ils n'ont plus que la technique qu'utilise Pfff... Sacraliser un mot "gauche" et dire "touche pas à mon idole"... Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'ils mettent derrière...

    Claire Strime évolue très sérieusement à un autre niveau de contradiction et c'est très bien ainsi... Au moins l'échange est constructif !

  39. JM dit :

    Pour qu'il y ait échange, il faut qu'il y ait cortex cérébral.

    Une moelle épinière ne suffit pas.
    Elle est adaptée aux seuls réflexes :
    Gauche=Bon
    Pas gauche= In-Bon

    Sans pitié pour ces cons, d'autant plus quand ils emploient des méthodes tordues telles que ce pathétique Pffff.
    Ils sont les fossoyeurs de toute pensée politique.

  40. Lilian @ Veritas dit :

    Quoi, t'es le style de mec qui pense qu'il y a eu une révolution en 1789 pour mettre à la tête de l'Etat français des moines bouddhistes ? Rien contre le Dalaï Lama,, pas plus que Mélenchon, mais nul besoin d'être un fan inconditionnel du régime chinois pour bien sentir d'où vient le vent.

    Encore un qui n'accepte pas une contre-argumentation dans ce paysage où il est si bon de répondre comme un chient de pavlov aux désidératas humanitaristes bien calculés de G. Bush...

  41. JM dit :

    Lilianou, apparemment tu ne connais pas Veritas vu que tu établis le dialogue...

    C'est, comment dire, un "cas particulier". :)

  42. 4 Août dit :

    Rhôôô nonnnn ! Il a mis 1€ dedans ! Lilian, stop !

  43. Lilian @ JM dit :

    j'ai remarqué que le particularisme comptait pour certains plus que l'universalisme, sauf on le croit tombé des nuées...

    Tiens, interview de JPC sur son site par BFM. On lui dit un moment que, d'après un sondage, les Français pensent que le principal adversaire de Sarkozy, c'est Besancenot pour 17% d'entre eux... Et la journaliste de dire à JPC : "Qu'en pensez-vous ?" Et Chevènement de répondre en substance (et pfff me corrigera si j'ai fauté) : "C'est dramatique, parce que Besancenot ne se place pas dans la perspective d'un gouvernement"...

    BIEN D'ACCORD !

  44. Lilian @ A août dit :

    Hé hé hé, savais pas... Sorry 4 août... Le refera plus...

    Me marre...

  45. 4 Août dit :

    ;-)

  46. JM dit :

    J'ai vu cette histoire de sondage Besencenot.

    J'ai vu aussi comment Besencenot est littéralement porté à bout de bras par les grands media et ses pires ennemis.

    Cette stratégie des pourris souhaitant désamorcer toute alternative crédible à leur main mise sur tous les rouages est très intelligente mais dangereuse.

    Ne nous trompons pas sur le sens de tout ça!

  47. JM dit :

    4aout, le 1€, ca concernait le grand V? :)

  48. H2 dit :

    Chantal Del Sol :

    « Pluralité et liberté, les bienfaits du conflit » / Université de Marne-la vallée

    Extrait :

    « l’histoire de a culture européenne raconte l’émergence de la diversité acceptée comme condition de la liberté des interprétations du monde. Lorsque le monde n’est compris que d’une vérité unique, l’homme peut croire qu’il vit sous le règne du Vrai et du Bien. Mais ce n’est là qu’une illusion que le doute européen au fil des siècles s’attache à dénoncer. Lorsqu’ Aristote définit la politique comme le gouvernement des libertés plurielles, il dévoile la supercherie d’un gouvernement doté de savoir objectif, connaissant le bien sans discussion, autrement dit, du gouvernement défendu par Platon. »

    http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=2&url=http%3A%2F%2Fressources-cla.univ-fcomte.fr%2Fgerflint%2FAmeriqueduNord1%2FPluralite.pdf&ei=nf5bSIO1FI74nQPK-YH0Cw&usg=AFQjCNGaIfnCqHpGvxIW-HMMR_ITQtib5Q&sig2=gb-e2uFR4otvrB3e6Qvgow


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive