26juin 08
Ce matin, je présentais avec mes camarades la contribution que nous déposons dans la première phase du Congrès du PS, au titre de notre sensibilité Trait d’union.
Je renvoie les lecteurs de ce blog que cela intéresse à la lecture du texte de cette contribution sur le site de Trait d’union.
Ceux qui sont socialistes peuvent la signer en ligne. Ceux qui sont seulement curieux peuvent consulter les pages des sites d’information qui en parlent d’ores et déjà aux liens suivants : la dépêche de l’AFP, un article sur le site du Monde, un autre sur celui de Libération .
Socialisme vu par jen par opposition à république?
c'est pas un détail cette question, mince!
Libération d'Ingrid Betancourt.
@ Jennifer
La républque certes en France en a une qui porte par sa constitution le titre de Vième mais la république est ce qu'en font les politiques, les élus, les citoyens ! Il y avait aussi la République dans la Rome ancienne !
La républqiue pour un militant socialiste ou un militant de gauche pour être moins restrictif ne peut être que sociale ! C'est une communauté légale qui se donne pour but l'intérêt général et collectif, la pleine souveraineté de son peuple qui décide de ses choix politiques, de ses élus, l'unité et l'indivisibilié de cette collectivité par un dépassement vertueux de ces citoyens qui tendent ensemble vers la transformation sociale.
J'te cause pas et je ne parlerai qu'en présence de mon avocat ou de Gilles du PRS
Ouf Gilles est revenu
OK sur le contenu je suis d'accord. La souveraineté du peuple: je suis pour. Mais c'est ce mot république que toute la bourgeoisie utilise depuis 2 siècles qui me gêne. Pourquoi pas dire le socialisme du 21ème siècle comme c'est le mot à la mode. Une société basée sur la notion de justice sociale, qui ne se limite pas à la libération du peuple mais aussi à l'inclusion de toutes les oppressions, c'est-à-dire qui s'occupe de tous les exclus et de donner des droits à tous: femmes, gays, noirs, arabes, handicappés. Un socialisme qui s'occupe d'écologie, qui soit démocratique etc...
@ Jennifer @ JM
REPUBLIQUE SOCIALE = SOCIALISME
Merci gilles...
Mais je ne voudrais pas déranger jen', alors je vous laisse entre vous, tranquilles. Et je me permets de vous lire, avec intérêt.
Bon je ne suis pas sûre de tout cela mais je butte sur le mot "république" qui ne sonne pas du tout socialiste à mes oreilles.
Bien sûr le mot "socialisme" aussi est mal vu à cause du stalinisme.
Alors un nouveau socialisme à réinventer avec des valeurs autres, un socialisme du 21ème siècle.
Ce qui me paraît indispensable aussi c'est un monde multipolaire. Le monde depuis la fin du communisme et de la guerre froide, est devenu un monde monopolaire: un seul pole, les USA et rien pour le contrer, même Sarkozy qui se rallie à lui. Au moins Degaulle luttait pour maintenir son influence. Et puis avec la présidence de Sarkozy de l'UE c'est toute l'Europe qu'il va rallier aux USA. Un seul pole!
Alors si république sociale=socialisme, pourquoi ne pas dire socialisme carrément? Y-a-t-il honte à dire ce mot? Est à cause de l'URSS?
Betancourt, quelque chose se passe pour elle dans les nouvelles
@ JENNIFER
la bourgeoisie ne parle de la républque que pour bien souvent la déconsidérer, la médire. Autrefois il l'appeler la gueuse !
La république ce n'est pas l'addition d'intérêt ou de communautés c'est l'intérêt général et collectif, l'unité et l'indivisibilité de cette collectivité publique.
D'accord pour dire que la République Sociale sera le Socialisme du 21ème siècle. Pour faire bondir le grandiloquent expert qu'est JM (je rigole) je dirais que le socialisme du 21ième siècle sera authentiquement républicain !
Ingrid Betancourt est libérée
http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/afp.asp?id=13260
Ca tombe A PIC, n'est ce pas?
@ Jennifer
Parce ce que tout ces socialistes ou sociaux démocrates de france, d'europe, du monde ont capitué devant le capitalisme, le libéralisme économique et que ces pauvres politiques de gauche se revendique socialiste et pour un socialisme qui en fait est la doctrine démocrate clintonienne du démocratisme libérale qu'a emplement décrit, décrypté et analysé Jean-Luc Mélenchon dans son bouquin En Quête de Gauche.
Et si je te dis jen'que cette libération est un détail... à part pour Ingrid et sa famille bien sûr.
Par contre, ce qui va en être fait dans les semaines qui viennent est très malsain, et va faire beaucoup de dégats finalement.
Si je te dis tout ça, je passe pour un monstre sans coeur?
jennifer a du se déconnecter pour assister à son show de télé réalité direct from colombie...
Gilles
Bon je commence à mieux comprendre mais quand même j'aime pas trop ce mot qui me fait tellement penser à Degaulle. On pourrait dire soit une république socialiste, soit un socialisme républicain. Mais moi j'ai pas trop peur de ce que disent les autres du PS, c'est leur problème, si le mot "socialisme" est juste pourquoi s'en priver. Sans doute bientôt ils préfèreront dire le parti démocrate ou démocratique (ce qui ira aussi à JM)
Bon une autre question, Gilles, je te cite: La république ce n’est pas l’addition d’intérêt ou de communautés c’est l’intérêt général et collectif, l’unité et l’indivisibilité de cette collectivité publique.
OK pour l'intérêt général mais aussi les intérêts particuliers des femmes, des noirs, des homos etc... qu'en fais-tu?
jennifer, ne sois pas cruelle, n'oublie pas les animaux dans ta liste.
L'intérêt général et l'universalité évidemment cela peut être très oppressif pour d'autres. On a déjà débattu ici du handicap. Il faut quand même aménager des bus avec des facilités pour les handicappés, leur permettre de travailler, ce n'est pas juste des droits égaux car ils ont aussi besoin d'aménagement matériels pour cela. Les handicappés mentaux aussi ont le droit de travailler mais on ne peut exiger qu'ils respectent les mêmes cadences que les autres. Les femmes ont besoin d'aménagements pour les enfants (maladies enfants, crèches etc...). L'universalité c'est une belle idée mais concrètement les gens sont différents et il faut aménager pour obtenir l'égalité.
Et si Jean-Luc Mélenchon vote pour les singes, tu parts à droite jenny ?
Vraiment très drôle 4 août. Tu aimes l'humour à la JM
:) je crois qu'il aime l'humour tout court.
une des tares des gauchistes est le manque d'humour.
il y a vait papier très intéressant sur acrimed analysant le passage de Besace Non chez drucker, avec son balais dans le cul.
C'est que ca se prend au sérieux un gauchiste, même si ca ne l'est pas.
@ Jennifer,
Il ne faut fonctionner en communautés (femmes,noirs, homos etc...) ça sait la république ou la collectivité découpé en rondelles ou en portions.
La république est composée de citoyens semblables et différents. C'est une lapalissade. Mais je fonctionne en tant que socialiste républicain et je suis pour l'égalité des droits et je ne trie pas les personnes sur leur sexe, leur couleur de peau. leur religion, leur apartenance ethnique ou régionale.Je suis pour tout ce qui transcande les personnes et qui les amènent vers cet intêrêt général.
Le voilà le papier sur Besace Non le trépané pas drôle.
http://www.acrimed.org/article2924.html
extrait :
Porte-parole d’une communauté invisible protégée par un « on » anonyme, Catherine Nay – journaliste politique à Europe 1 et « conseillère spéciale » de Jean-Pierre Elkabbach – ne s’est pas amusée : « On s’est barbé. C’est que ce garçon là n’a aucune légèreté. Peut-être qu’en privé il a beaucoup d’humour, mais hier nada ». La raison de cette prétendue absence d’humour et de légèreté ? Besancenot appartient à une épouvantable engeance que tout distingue des bons serviteurs des opprimés : « Il est du côté des luttes et des opprimés, d’accord. Mais sœur Emmanuel elle aussi, qui leur avait consacré sa vie, était de leur côté. Et elle, qu’est-ce qu’elle était marrante sur les plateaux ! Car ce qui la guide, elle, c’est sa foi, qui du coup devient contagieuse. Tandis qu’Olivier Besancenot, attention mesdames et messieurs, c’est la révolution lui qui le motive ».
En fait c'est vrai ce ne sont que des mots, république, socialisme etc... Moi je n'ai pas peur du mot "socialisme" même si Delanoé s'en réclame.
Mais pour poursuivre les choses qui ne sont pas claires, c'est l'histoire de "une et indivisible" qui semble enterrer tous les particularismes comme tu dis. Or par exemple, les banlieues, ce particularisme-là c'est vraiment un truc important et pas comme quelqu'un l'a dit sur ce blog, que des voyous et des délinquants. C'est une jeunesse française (issue de parents "colorés" disons) mais qui est complètement exclue, au niveau socio économique et autres. Or Sarkozy malgré n'a pas réussi à la "dompter". La haine contre Sarkozy est forte chez ces jeunes et il y a de quoi vu comment ils les traitent.
Jennifer, ceci est un test.
As tu peur de ce mot :
CAROTTE
ciel, jennifer n'est plus là... elle a du s'évanouir...
c'est vrai que CAROTTE, ça fait flipper....
oh putaing, j'espere qu'il n'y a pas eu arret cardiaque.
ouh ouh, jen', ouh ouh
Ingrid Bettancourt est libre !
Ah et bien je vois que vous étiez déjà au courant ! Ok! OK!
:( me voilà meurtrier :(
sans préméditation jean-luc, je t'assure.
c'est que c'est fragile un gauchiste apparemment.
une CAROTTE, et hop c'est râpé!
:)
voui h2, c'est super chouette...
bon, ben il reste plus qu'à libérer la
la France maintenant...
@ Bontoutou
JennY, evidemment grosse burne !
T'es d'où toi ?
4aout, y aurait il une allusion dans ton Y majuscul ?
Gilles
toi tu ne tries pas les gens en femmes, noirs, homos mais eux-mêmes savent bien la différence. Rien que sur ce blog, la façon dont certains me traitent en tant que femme, en feraient plus d'une devenir féministe. Peut être tu crois que c'est l'universalité mais moi je peux te dire que c'est un blog de mecs bien mecs et en plus bien intello, arrogants, cette agressivité sous forme de joutes verbales est décourageante pour les femmes.
aaaaaaaaaaaah!
tu m'as inquiété, je t'ai crue décédée à cause du mot Carotte!
ne nous fais plus jamais çà :)
Bon là ils ne sont pas arrogants, juste complètement déconnants et bêtats. C'est triste!
tu as que age jennY?
moi 69.
Que faire (comme disait Oulianov) avec de tels types? Jean-Luc Mélenchon doit bien se marrer ou s'inquiéter de lire tout ça. C'est pas sérieux tout de même.
c'est qui oulinof?
Dommage, c'est tellement triste le sexisme, et si stupide. Bon je vais bouquiner un roman.
tu veux pas sortir prendre un verre là, rock and roll.
tu me gifleras, on parlera de Besace Non, et des homos et des noirs et des hamsters.
roman?
eau?
rose?
carotte ;)
Le hasard peut il créer ?
L'internaute une fois déconnecté se contentera t'il d'être un simple consommateur?
Nouveaux territoires X Nouvelles prédations
Je pense les français nous ne saurons jamais le fin mot de cette histoire.
Bien pour Bettencourt et sa famille.
Pour la Colombie, on verra.
Pour la France, c'est tout vu : mauvais.