07août 08
Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles.
LES MAINS DANS LA NEIGE
Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas, de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.
FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo, ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement, l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.
UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.
LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours. Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé : « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière. Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours. Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.
Alors vive la paresse et bonnes vacances!
Toujours aussi cons ces gauchistes sur ce blog de MélenCon !
La branlette intellectuelle ça les connait les p'tits m****ux de gôôôôche !
A MORT LE TOTALITARISME ULTRACRIMINEL ROUGE !
Vous pouvez admirer avec le post 551 les brillantes qualités d'argumentation du sarkoziste de base. Oui, mes amis, c'est ça qui a porté le nabot au pouvoir...
LIbé est obligé de reconnaître les faits (derrière les USA, il faut l'avouer. C'est fou ce que la parole de l'oncle Sam amène des lumières de vérité à ce journal!) au lieu de se livrer à son habituelle propagande anti russe
"Washington gronde, mais se contente d’humanitaire
Les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’intervenir militairement, et soulignent les torts de Saakachvili.
De notre correspondant à Washington PHILIPPE GRANGEREAU
vendredi 15 août 2008
(...) Le président George W. Bush a néanmoins décidé de faire un geste concret à l’égard de ce pays qu’il avait qualifié de «phare de la démocratie» lors de sa visite en 2005. Il a annoncé l’envoi d’une aide humanitaire «vigoureuse et suivie», qui devrait être acheminée par l’armée américaine par les voies maritime et aérienne. (...)
Rapatriés d’Irak. Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, avait tout d’abord présenté cette opération militaro-humanitaire comme étant de nature défensive. L’armée américaine, a-t-il dit, va «prendre le contrôle des ports et aéroports géorgiens». Un haut responsable du Pentagone a aussitôt démenti en levant les bras au ciel : «Nous n’avons pas l’intention d’injecter des forces américaines dans ce conflit.»
La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, (...) accusant Saakachvili de témérité, elle a affirmé avoir explicitement, et de manière répétée, tenté de le dissuader d’entreprendre des actions militaires contre les séparatistes ossètes Les Etats-Unis, aurait-elle dit, lui ont clairement fait savoir qu’ils ne le soutiendraient pas militairement.
Bonjour à tous,
Quand je veux, je fais la guerre
La je n'le veux pas
Est libre qui qui se libère
Je n'te tuerai pas, mon frère.
MAXIME LE FORESTIER
Un heureux présage !
Un signe avant-coureur !
L’Union Européenne s’effondrera dans quelques années !
Voici un article du NouvelObs.com du 14 août :
Strasbourg : le plafond de l'hémicycle du Parlement européen s'effondre.
Une partie du faux plafond de l'hémicycle du Parlement européen de Strasbourg s'est effondrée jeudi 7 août sans faire de victime, a-t-on appris mardi 13 août, sur un site internet (www.strastv.com) qui a diffusé des photos du sinistre.
Le Parlement européen n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, pour le moment. Le plafond s'est écroulé en deux parties, la première vers 18h00 et la seconde à 22h36, couvrant d'une masse importante de gravats plusieurs rangées de fauteuils. L'hémicycle, où siègent une semaine par mois les députés européens, était vide au moment des faits, et la sécurité incendie est intervenue afin de sécuriser les lieux.
Les causes de cet incident sont toujours inconnues. Selon les premières hypothèses, il pourrait s'agir d'une malfaçon dont les plaques du faux plafond seraient sujettes. Aucune fuite ou phénomène météorologique particulier n'ont été signalés ce jour-là.
Construit en 1999, l'IPE4, qui s'étend sur 200.000 m2, est constitué d'une aile incurvée, pour l'hémicycle, avec un dôme capoté de bois, d'où émerge le cylindre de la tour des bureaux. Il accueille des visiteurs ou des groupes pendant les vacances, avant la prochaine session parlementaire, qui débutera le 1er septembre.
La video est visible ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080813.OBS7216/le_plafond_de_lhemicycle_du_parlement_europeen_seffondr.html
J'aime me réjouir quand des innocents se font tuer, car je suis un vrai antilibéral et j'ai la haine des droits de l'homme !
:-D
requiem pour un con http://www.youtube.com/watch?v=IeBmgJ0lDFc
Breton et écologique - ça fait aimer les zones industrielles polluées. http://www.youtube.com/watch?v=tneA2PslGs8
hommage à carlos par la banlieue.
http://www.youtube.com/watch?v=4kSVCm9R0Bc
lucy in the sky with diamonds
http://www.dailymotion.com/relevance/search/beatles/video/xy7h4_beatles-lucy-in-the-sky-with-diamon_creation
Revolution. http://www.dailymotion.com/relevance/search/beatles/video/xtce_beatles-revolution
You say you want a revolution
Well you know
We all want to change the world
You tell me that it's evolution
Well you know
We all want to change the world
But when you talk about destruction
Don't you know you can count me out
Don't you know it's gonna be alright
Alright, alright
You say you got a real solution
Well you know
We don't love to see the plan
You ask me for a contribution
Well you know
We're doing what we can
But if you want money for people with minds that hate
All I can tell you is brother you have to wait
Don't you know it's gonna be alrightil y a 1 semaine par sesev77 sur Beatles RevolutionAlright, alright, al...
You say you'll change the constitution
Well you know
We all want to change your head
You tell me it's the institution
Well you know
YOU BETTER FREE YOUR MIND INSTEAD
But if you go carrying pictures of Chairman Mao
You ain't going to make it with anyone anyhow
Don't you know know it's gonna be alright
Alright, alright {x2}
Alright, alright {x3}
un gentil
http://www.chezadonis.com/
adonis s'engage contre Total :)
http://www.dailymotion.com/video/xij47_11-adonis-contre-total_creation
Adonis ne veut pas qu'on brûle les voitures, sachez le.
http://www.chezadonis.com/mp3/Album3/S_il_te_plait_ne_brule_pas_les_v.mp3
Tout aussi sérieux qu'Adonis, mais en plus ça donne la nausée.
Les réponses de Hollande, Aubry et Valls à une riveraine de Rue89
http://www.rue89.com/2008/08/14/les-reponses-de-hollande-aubry-et-valls-a-une-riveraine-de-rue89
Etre Humain ET Animal.
http://www.youtube.com/watch?v=zD9Kae5i1tE
Les parasites
http://www.dailymotion.com/paracelse/video/x5xdr2_les-parasites_fun
tu en es un fameux, de parasite !
pause d'été oui, c'est le sujet du post, mais faut pas pousser quand même.
le congrès du P.S. s'annonce pas trop bien : il suffit de constarer l'actu de nos édiles socialistes pour se faire une petite idée.
Pathétiques guignols irresponsables.
http://video.google.fr/videosearch?q=ps+parodie&hl=fr
A JM : mais je vous en prie. Pour revenir à vos props, je dirais brièvement que l'opposition virulente de marx, à l'égard du phénomène bureaucratique, que ce soit dans la critique du droit hégélien, ou le 18 brumaire de louis bonaparte, ne fait qu'illustrer l'interprétation érronée du marxisme traditionnel sur la prédominance du rôle joué, par le parti unique prolétarien dans la réalisation de l'idéal communiste. par alleurs, la formule du "crétinisme parlementaire", ne signifie pas que Marx rejette la démocratie, mais simplement la condamnation d'un regime (ici la seconde république) qui ne respecte même pas les droits les plus élémentaires : liberté de la presse, d'expression,... Marx rend d'alleurs responsable, la séparation des pouvoirs, telle qu'elle se réalise à travers la republique de 1848, de la polarisation à l'extrême de l'antagonisme entre l'Etat et la sociale, ainsi que de la ridicule capitulation du pouvoir législatif, alors entre les mains du parti de l'ordre, devant le pouvoir exécutif (alors personnifiée à louis bonaparte), qui exprime "l'héteronomie de la nation, et non son autonomie", contrairement au pouvoir législatif. Tout ceci permet de comprendre, que la "république sociale", telle que marx le conceptualise dans la "Guerre civile en France, et qui s'incarne concrètement dans la commune de Paris, est un régime démocratique sous le contrôle direct du peuple, à défaut d'éliminer tout phénomène de "représentation". Et pour cela, la destruction de l'appareil d'etat (Non pas supprimer tout forme politique de l'État), cet "énorme parasite gouvernemental, qui enserre le corps social comme un boa constrictor dans les mailles universelles de sa bureaucratie, de sa police, de son armée permanente, de son clergé et de sa magistrature", est inévitable
- Enfin, les propos de marx, sur "la propriété privée générale", qu'il qualifie dans les manuscrit de 1844, comme « la forme la plus ignominieuse de la proprieté privée » montre à quel point celui-ci est éloigné de toute forme extrême de collectivisme économique. Ainsi, comme le souligne Denis Collin, lorsque Marx parle de l'abolition de la propriété privée, il ne vise pas la propriété en général (a sphère inviolable de l'individu, dans le sens kantien du terme, ne sera jamais mise en cause). "L'expropriation des expropriateurs" doit rétablir non la propriété privée du travailleur mais sa propriété individuelle, fondée sur les acquêts de l'ère capitaliste, sur la coopération et la possession commune de tous les moyens de production, y compris le sol. Marx ne prône donc pas une égalitarisme radical, mais une société hautement différenciée dans laquelle chacun peut développer librement toutes les potentialités qui sont en lui, et ou le bonheur de chacun est la condition du bonheur du tous : " de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ". Vous avez donc entièrement raison.
:oops:
- pour revenir aux propos de Johnyu : voltaire ? penseur remarquable des lumières, qui combattit l'obscurantisme religieux chrétien, lutta pour la tolérance.
Ce qui ne l'empêcha pas de tomber dans ses propres préjugés ethnocentriste, notamment à propos des noirs. En qualifiant les nègres d’animaux ou de race inférieure il a justifié l’esclavage dans les termes suivants : "Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d‘hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu‘ils ne doivent point cette différence à leur climat, c‘est que des Nègres et des Négresses, transportés dans les pays les plus lointains, y produisent toujours des animaux de leur espèce…"(Essai sur les mœurs et l‘esprit des nations et sur les principaux faits de l‘histoire, depuis Charlemagne jusqu‘à Louis XIII). Ou encore :
"La membrane muqueuse des nègres, reconnue noire, et qui est la cause de leur couleur, est la preuve manifeste qu‘il y a dans chaque espèce d‘hommes, comme dans les plantes, un principe qui les différencie. La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés de génie et ces caractères des nations qu‘on voit si rarement changer. C‘est par là que les nègres sont les esclaves des autres hommes.“ (De Colombo et de l‘Amérique). On pourrait rétorquer qu'il pourrait s'agir de paroles ironiques, visant à combattre l'esclavage, mais tout tombe à l'eau quand l'on sait que voltaire était un actionnaire d’une compagnie active dans la traite négrière.
@Tiv
Entre nous, et après avoir été plus que chahuté sur ce blog en traçant des perspectives dans ce sens, cela fait grand bien de croiser ici quelqu'un qui quand il s'agir de parler de Gauche et de Marx, parle de ce qu'a vraiment écrit ce grand homme, plutôt que des déformations nuisibles portées par des appareils ou tristes personnages qui disent s'inspirer de lui.
Il faut dire qu'une des maladies infantiles de la gauche est cette certitude de posséder seule les vertus de l'égalitarisme ; maladie infantile car ce monopole déclaré est puéril ; maladie infantile car il ne va pas de soi que l'égalitarisme soit une vertu en soi, et je suis de l'avis de Marx pour le condamner.
La boucle est bouclée par rapport à mes premiers posts ici, il y a 6 mois, où j'ai proposé avec peu de succès de s'intéresser sérieusement aux logiques sous jacentes de l'internet, qui portent en elles un modèle d'organisation économique, sociale, politique novateur et prometteur, et allant tout à fait dans le sens de ce qu'écrivait Marx.
Bien entendu, ceux qui connaissent le vrai Marx et ceux qui connaissent vraiment internet pourront faire le rapprochement, et compris que le net est littéralement le territoire où entre autre la coopération collective et la possession individuelle des outils de production prend forme.
En voilà encore un qui confond marx et communisme.
Comme d'autres confondent jésus et église romaine disais je un jour ici.
bon, a+ "tous" et sutout "chacun"! :cool:
Bravo pour votre analyse tibétaine,
Moi aussi, voir des enfants en train de psalmodier dans un monastère me fait hurler !
Enfin un discours d'homme politique indépendant...
Bonnes vacances
Très bon document reposez-vous bien parce que ce qui nous attend à l'automne va être un rude combat.
Grâce à vous j'ai appris qu'Emmanuelli et Hamon étaient à la base de la synthèse molle du congrès du Mans, je suis déçu parce que j'ai signé la contribution de NPS.
Heureusement j'en ai signé d'autres qui correspondent mieux à mes attentes, celles de Trait d'Union, Forces Militantes et dernièrement celle d'Utopia.
Je crois qu'il existe toujours une aile gauche au PS qui ne veut pas sa transformation en parti démocrate et commence à s'énerver de la médiatisation de Ségolène et autres ventres mous du PS!
Amitiés socialistes
Avec les gauchistes, plus besoin d'étudier les relations internationales, les USA ont toujours otrt, forcément tort !
heureusement des phares de la pensé(trop rares malheureusement !) existent encore : Nicole Bacharan, digne héritière de Aron et Revel, pro-US et fiers de l'être !
VIVE L'AMERIQUE ET FUCK LES DICTATURES !
VIVE LA LIBERTE !
Je suis d'accord avec BHD.
Mr Mélenchon votre phrase "Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette", me rappelle cette remarque d'un ami m'expliquant "le syndrome de la grenouille". Une grenouille plongée dans une eau froide, se voyait heureuse à mesure que l'on réchauffait son bain sur un bon feu. A mesure que la température montait elle se détendait et s'épanouissait... jusqu'a ce que cela lui soit devenue insupportable mais alors bien trop tard car son corps trop engourdit ne lui obéissait plus et la pauvre finit cuite ! Cet ami ajoutait "si tu fait la même expérience mais en plongant la grenouille dans un bain déjà chaude, elle se débattra pour s'en sortir". Les despotes agissent de la même façon, pourquoi être brutal et agiter les foules alors qu'en contraignant progressivement et par tous les moyens, il parviendra à ses fins et dans un calme relatif. D'autre appelle cela la résiliance.
Tout cela pour vous dire ma sympatie et vous remercier de participer au reveil des "engourdis" nous ne sommes pas encore assez nombreux, Hélas.
@BHD
Avec Nicole Bacharan, plus besoin d'étudier les relations internationales, les USA ont toujours raison, forcément raison.
Nicole Bacharan n'est pas rare, c'est même une consultante attitrée de la télé ! Sa pensée n'est évidemment pas aussi riche et référencée que celle de Aron, qui était plus nuancé vis a vis des USA. J'ai presque honte de réagir à des posts aussi débiles.
Je vais quand même essayé de me mettre à niveau.
VIVE LA COREE DU NORD ET FUCK LES DEMOCRATIES !
VIVE LA SERVITUDE !
@ Paton
Je m'associe pleinement à "l'hommage" rendu à BHD.
Encore un qui insulte l'Amérique en la réduisant aux seuls Etats Unis.
Son ignorance est tellement crasse qu'il confond aussi gauchiste et homme de gauche.
Sa servitude mentale est rédhibitoire. Conseillons lui d'aller jouer dans la cour des Bushistes avec Nicole Bacharan. Qu'espère-t-il sur ce blog sinon nous montrer son inféodation à un régime hégémonique dont le dernier avatar se situe en Géorgie pour tenter de déstabiliser la Russie!
C'est vrai qu'on a du mal à comprendre que de tels spots puissent exister.
Voici le lien promis, c'est la prose inimitable de Meyssan (sur un site qui semble être un rendez-vous de psychopathes) :
http://www.alterinfo.net/Operation-Sarkozy-comment-la-CIA-a-place-un-de-ses-agents-a-la-presidence-de-la-Republique-francaise_a21962.html
Un vrai collector ! Ce type a le don de s'auto-ridiculiser au fur et à mesure qu'il parle ou qu'il écrit.
Sur le fond, c'est un peu comme pour Bush : il y a tant à critiquer chez Sarkozy, à quoi cela rime-t-il de lui coller une étiquette d'agent de la CIA ? (je ne parle même pas de cette histoire de "maîtresse commune", que l'on pourrait qualifier de hors-sujet si tant est que Meyssan comprenne ce qu'est un sujet, ni de cette allégation tout à fait aberrante selon laquelle de Gaulle, en 58, aurait été remis en selle par la CIA).
Et, inspiré par les réflexions de Cockburn, j'ose cette hypothèse délibérément absurde, sur l'air du "à complot, complot et demi" : et si Meyssan et consorts étaient des agents de la CIA, employés par l'agence pour détourner l'attention des citoyens ? Eh oui… La détourner des luttes sociales !
Je vous laisse réfléchir là-dessus…
@ jpp post 578: depuis quand on peut signer plusieurs contrib au congrès? Ai-je bien lu tous les textes? Me semblait qu'on n'en signe qu'UNE seule généraliste (et autant de thématiques qu'on veut). Mais peut-être c'est moi qui me trompe.
Salut Modérateur
C'est nouveau cette histoire de "En attente de validation" ? Merci de me répondre sur mon mail plutôt que sur le blog, vu que cette conversation n'intéresse pas les autres lecteurs.
- A JM : même s'il est vrai que parmi mes lectures, figurent un grand nombre d'oeuvres de marx, il faut bien admettre que je suis aussi passé par l'examen des analyses des nombreux "interprètes" du penseur allemand, afin de forger ma propre vision des choses. On peut même trouver quelques éléments d'études fort intéressants, dans des écrits de personnalités aussi contreversé que Trotsky, dont sa "Révolution Trahie", fut un véritable réquisitoire du régime stalinien. "L’Anti-Dühring" est l'occasion pour Engels, d'expliciter la nature de la liberté dans le système marxiste, et de nous livrer une étude sur la violence. Enfin, l'un des grands mérites de Rosa Luxembourg, est de dégager dans sa "Révolution Russe", le noyau démocratique de la fameuse dictature du prolétariat.
je remarque que Monsieur Mélanchon que j'estime pourtant, ne parle que de l'exploitation des hommes dans sa famille. N'y aurait-il que des hommes en France ? Car ce qui est récurant c'est surtout l'exploitation des femmes, et en ce moment comme dans l'histoire de ce pays, ce sont elles qui occupent les emplois les plus dégradés, qui sont dans des salaires de misères, des retraites de misères, ce sont elles qui occupent des sous-emplois, sont dans à temps partiels imposés, occupent a 80% les emplois précaires. Quand est-ce que cette France misogyne depuis des lustres, depuis ses lumières, et depuis son universalisme qui a toujours exclue les femmes, se rendra t-il compte que sa "galanterie" envers le monde entier et les femmes, n'est rien d'autre qu'une imposture ?
- A JM : votre rapprochement des possibilités de l'internet avec la conception marxienne de la coopération collective et la possession individuelle des outils de production, est ma foi des plus intéressants. Je relèverais cependant deux difficultés : vous le savez, l'une des plus préoccupations de Marx, est de se faire entendre des milieux des classes laborieuses (dont celle évidemment ouvrière) gagnés à la cause révoluionnaire, et non pas seulement un petit cercle de penseur avertis. Ainsi, la référence aux modalités de connaissances scientifiques, la foi au progrès et aux développement des techniques, qui parsèment ses travaux, peut être interprétée comme un choix stratégique, de se rendre audible. Ainsi, les possibilités entrouvertes par la toile, ne peuvent être réellement effectives, que si son accès est ouverte à tous, ce qui est très loin de constituer une réalité, même dans les pays les plus développés.
- Ensuite, un tel outil peut être l'objet de convoitise, et d'appropriation par les régimes autoritaires (et même prétenduement démocratique). Il suffit de jeter un oeil sur la gigantesque censure employée par le gouvernement chinois, sur la toile afin d'étouffer toute forme d'opposition, pour mesurer les effets néfastes d'une telle menace,...
Que ce soit sous le régime communiste ou capitalisme, ça change rien pour les femmes. Et donc quel que soit le régime politique elles sont les variables d'ajustement des colères des uns ou des autres. On passe ses nerfs ou on peut.
.....et les coqs français continus de s'étriper entre eux. Les capitalo, les communisto, les altermundialismo, les socialo, ont tous leur socle commun : la misogynie.
Je parle de la représentativité du pays :
12% de femmes à l'assemblée nationale, mais il faut avouer que ces 10 dernières années il y a eu un progrès en effet : De 11% on est passé a 12%. Bravo fantastique. Le sénat : 0% ultra light. encore un petit effort, je crois que dans 20 ans on aura toujours le sénat et on peut espérer un net progrès de représentation des femmes : de 2% à 2.75%. Pour les conseils d'administration de toutes natures, les commissions de toutes nature, les maires, sans doute d'ici une 20ène d'années aussi, l'on pourra constater la net volonté des hommes à partager leur pouvoir. Je n'en doute pas. le régime aura peut-être changé et au choix, on aura soit de nouveau peanuts au parlement soit un maintient glorieux de 12% de femmes. En France la misogynie est un fond de commerce politique. De l'extrême gauche à l'extrême droite, l'hypocrisie machiste est de mise. Et ça fait des siècles que ça dur. Mais continuez je me fait un plaisir de rigoler à vous voir vous crêper la crête.
ségo a rencontré le dalai lama ; parfait, les théocraties sont à la mode, de plus en plus évident depuis le retour de la madonne (i.e. bettancourt) dans notre monde mondialisé ; comment lutter contre la toute puissance du marché ? simple: les religions ou leurs succédanés comme les sectes lamaîques, à la place des partis politiques
@gaulo
Effectivement.Que les femmes rentres chez elles. Quand elles font de la politique c'est une catastrophe. Tu veux que je te fasses la liste des bénitiers qui nous gouvernent depuis longtemps ? : Scientologie, Églises diverse et variées, sectes à n'en plus finir, l'ex patrons des patrons en fait parti au moins d'une qui prône les commando anti-avortement...etc...etc...et bien tous ces bidule de cul-bénis sont dirigés par des femmes. S'il fallait une preuve de la misogynie et de l'hypocrisie machiste en France, relire attentivement le post de gaulo.
En France un homme sur deux est un homme. Pas étonnant. Et ça donne des leçons d'universalismes. Vos Républiques, vos droits de l'Homme, vos Lumières, votre économie, ont tellement la même lucarne androcentrique que franchement je vois pas pourquoi on s'évertue à travailler pour l'intérêt général. Cet "intérêt général" dont se regorge "toutes les gauches" du pays, qui prétendent à rien d'autre qu'a sauver leur patriarcat. Un patriarcat-socialiste, patriarcat-alter-ce-qu'on-veut, un patriarcat-communiste, un patriarcat-libertaire, un patriarcat-capitaliste, un patriarcat-écologique, un patriarcat-anarchiste.....BREF. Un patriarcat. Mais jamais ils ne se posent la question, ces hommes "politiques". Et ils pensent faire de la politique en plus. J'préfère en rire jusqu'à la fin de mes jours ! Qu'elle comédie !
Tiens, j'croyais qu'il était en vacances le négationnistes ultracommuniste antisémite ?!
Encore un dinosaure communiste, un p'tit gauchiste perdu au PS... pauvre MélenCon ! et en plus, payé par le contribuable, engraissé, dans sa maison de retraite du Sénat !
Et ça continu. Un autre qui se croit meilleurs que J-L Mélanchon. Il doit surement être de "gauche" lui aussi. Quand vous aurez fini de tourner en rond....les femmes auront peut-être enfin une place dans vos préoccupations "politiques".
Ma mère s'est faite agresser avant hier. Un homme qu'elle ne connaissait pas, lui a donné un coup de point au visage, et il est reparti les mains dans les poches, tranquillement, sûr de lui. Il y a 5 mois la mère d'une de mes amies a subie la même chose : Un homme dans la foule s'est dirigé vers elle, et lui a assommer un coup en plein visage. Une amie il y a 1 mois, s'est faite agressée par un homme en rentrant chez elle. Ca fait la 2ème fois, en 2 mois. Il y a quelques années j'ai été cognée par un homme dans la rue, je rentrais chez moi il a voulu me violer. Ma grand mère, s'est faite agressée 3 fois dans sa vie.
VOUS ALLEZ VOUS RÉVEILLER !
Tous les 3/4 jours UNE FEMME MEURT SOUS LES COUPS DE SON CONJOINT EN FRANCE ! En 2003 1.5 MILLIONS DE FEMMES SE SONT FAITES AGRESSÉES EN FRANCE !
ALORS FAITES DE LA POLITIQUE ! DE LA VRAIE POLITIQUE !
@LaRage
laisse tomber. Les hommes ne s'occupent que de leur pauvre petit nombril, de leur pauvre pourvoir d'idiot qui partent en guerre les uns contre les autres. Ne compte pas sur eux, qu'ils soient à gauche comme à droite. Ce pays est en guerre contre les femmes depuis des lustres. La politique ne sert que leur fatuité égocentrique, ils ne pondent que des pamphlets ridicules. Les véritables préoccupations d'égalités, ils s'assoient dessus depuis des siècles.
Tous les 3/4 jours, une femme meure ! sous les coups de son conjoint...
c'est un féminicide ! et personne ne bouge.....la France est un pays odieux envers les femmes. Et après on nous parle des droits de l'Homme avec un grand H. ALLER VOUS FAIRE FOUTRE !