07août 08

Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles. 

LES MAINS DANS LA NEIGE

Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas,  de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la  dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub  (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.

FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo,  ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement,  l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.

UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.

LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours.  Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé :  « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière.  Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours.  Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.


1  251 commentaires à “Pause d’été”
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  1. allumette dit :

    @les pieds dans le plat
    Quand les femmes seront enfin indissociable du mot "universel", la politique pourra enfin commencer. En attendant, laissons ces tartignolles de la préhistoire politique s'enferrer dans leur misogynie. A gauche, à la gauche de la gauche, tout au bout de la gauche, au fin fond de la gauche, il y a des misogynes. En masse. Rien ne changera pour l'instant. Ils sont inconscient.

  2. Les pieds dans le plat dit :

    @allumette
    Et en plus "toutes ces gauches" en France ont l'outrecuidance de faire des campagne présidentielles avec le mot "féministe". Mais ils sont spécialement hypocrites ! Ils sont pire que sarko ! et ils ne le savent même pas ! A droite ils doivent se tordre de rire !

  3. allumette dit :

    @les pieds dans le plat
    Mais enfin...tu sais bien qu'en France il n'y a que des Grands Hommes dans son histoire ! Les femmes, on les oublient carrément. Elles n'existent pas. Ou alors quand on ne peut faire autrement que de reconnaitre leur talent, leur génie, on les met dans la liste des Grrrrrands Hommes de Frannnnnnnce. Désopilant. Et après, ça fait des campagnes présidentielles version Nike, en scotchant le mot féministe sur leur banderole : Féminisme en solde ! Tout doit disparaitre !

  4. Les pieds dans le plat dit :

    :) ils ont ont l'humanisme qu'ils peuvent les pauvres. Ils sont persuadés d'être des Lumières.

  5. allumette dit :

    ha voui c'est sûr ! ils vivent en communautés d'hommes, se congratules, s'auto-persuadent de leur grande bonté d'âme politique, et accusent les autres de faire du communautarisme. C'est exactement ce qu'ils ont reprochés aux femmes quand elles se sont battues dans les années 70. Elles faisaient du communautairisme ! mais t'a vue la gueule du parlement, du sénat, des maires de France, des multiples amicales de sports, pêches, chasses, boulistes et autres joies communes ? que des hommes ! ha si, il doit bien y avoir 1% de femmes, c'est comme l'exception culturelle, un truc bien français. Les hommes doivent encore halluciner de voir (quand ils s'en aperçoivent) qu'il y ait des femmes dans ce pays. C'est exceptionnel ! regardez ! que le monde entier regarde : nous avons des femmes en France nous !

  6. Les pieds dans le plat dit :

    chuuuuuuuuuuuuuuut. Ne leur dit pas trop fort, ils risqueraient de s'en inquiéter :)

  7. allumette dit :

    oui, les pauvres, ils sont victimes des femmes. c'est pour ça qu'ils les occultes. Surtout à gauche. t'as pas remarqué ? Ils sont spécialistes en la matière. Roublards comme jamais. Persuadés d'être les victimes des femmes. Ils préfèrent oublier....et faire quoi en compensation ? devine... faire de la politique !

  8. Les pieds dans le plat dit :

    ....et balancer leur universalisme, et leur droit de l'Homme excluant les femmes. Ce pays est profondément misogyne. Depuis toujours.

  9. allumette dit :

    et ils s'égosillent avec le mot "fraternité". Ils en tremblent d'émotions. J'ai toujours trouvé qu'il y a avait un petit coté ridicule dans ce mot. Fraternité.....il n'y a qu'une moitié de moi même qui soit concernée. Lorsque je vois tous ces hommes prononcer ce mot avec autant de vibrato, je ne peux m'empêcher de penser et....les copines alors ? vos soeurs ? mais bon.....ils préfèrent chanter Brassens avec les copains d'abord.

  10. Les pieds dans le plat dit :

    C'est comme le fronton des mairies. j'ai moi aussi toujours regardé ces mots étrangement. Liberté égalité fraternité, je suis exclue d'entrée de jeu avec ça. Il s'agit de l'égalité entre homme. C'est louable, mais c'est seulement pour eux.

  11. allumette dit :

    bah oui ! on n'existe pas ! on a jamais existé. Alors comme parfois ils se sentent un peu coupable, mais la plupart du temps ils s'en cogne, ils nous mettent au masculin ! Et on disparait a nouveau, mais c'est plus tordu puisque le masculin étant devenu prétendument universel par ce truchement, ils estiment que l'on doit être satisfaites et travailler à l'intérêt général....qui est celui du masculin. Génial quand même. On est jamais reconnue pour ce que nous sommes.

  12. Les pieds dans le plat dit :

    faut pas qu'on aille trop loin allumette. On est en train de faire de la politique, de la vraie politique et ça ils vont pas aimer. Parce qu'on est en train de leur dire une chose : vous tous des imposteurs et depuis des siècles.

  13. allumette dit :

    T'as mis les pieds dans le plat ! :)

  14. allumette dit :

    Nick la république !

  15. Les pieds dans le plat dit :

    wouaouuuuuu ! là tu fait tout cramer chère allumette !

  16. allumette dit :

    avoue que c'est vraiment tout ce qu'ils méritent. Marre de leur liberté égalité fraternité entre hommes. Aller les nanas ! on fout le feu a cette république !

  17. Les pieds dans le plat dit :

    Et on met les pieds dans leur plat ! on lave plus leur chaussettes !

  18. Tiv dit :

    - N'ayant pas les connaissances nécessaires, je me garderais bien de parler du rapport de la tradition libérale avec la condition féminine. En revanche, je vais m'appuyer sur 2 cas bien précis, et que j'estime suffisament représentatif, pour démontrer que la question du sort des femmes, est loin de constituer un oubli de la part du socialisme :
    - Dans les "Manuscrits de 1844", lorsque Marx s'en prend à "la propriété privée générale", qu'il la qualifie comme "la forme la plus ignominieuse de la proprieté privée", il n'hésite pas à faire un parallèle avec la condtion féminine, à travers l'institution du mariage, qu'il juge en des termes si violents que cela se passe pratiquement de commentaires : "Enfin, ce mouvement qui consiste à opposer à la propriété privée la propriété privée générale s'exprime sous cette forme bestiale qu'au mariage (qui est certes une forme de la propriété privée exclusive) on oppose la communauté des femmes, dans laquelle la femme devient donc une propriété collective et commune. On peut dire que cette idée de la communauté des femmes constitue le secret révélé de ce communisme encore très grossier et très irréfléchi. De même que la femme passe du mariage à la prostitution générale, de même tout le monde de la richesse, c'est-à-dire de l'essence objective de l'homme, passe du rapport du mariage exclusif avec le propriétaire privé à celui de la prostitution universelle avec la communauté. Ce communisme - en niant partout la personnalité de l'homme - n'est précisément que l'expression conséquente de la propriété privée, qui est cette négation."
    - Dans " La Femme et Socialisme", August Bebel nous le livre le récit de la terrible condition auquelle sont soumises les femmes au cours de l'histoire. Il n'héiste d'ailleurs pas à affirmer que la femme et le travailleur partagent tous les deux la même et triste destinée : celle des opprimées.
    - Même son de cloche chez Marx dans ses manuscrits parisiens : "Dans le rapport à l'égard de la femme, proie et servante de la volupté collective, s'exprime l'infinie dégradation dans laquelle l'homme existe pour soi-même, car le secret de ce rapport trouve son expression non-équivoque, décisive, manifeste, dévoilée dans le rapport de l'homme à la femme et dans la manière dont est saisi le rapport générique naturel et immédiat. Le rapport immédiat, naturel, nécessaire de l'homme à l'homme est le rapport de l'homme à la femme. Dans ce rapport générique naturel, le rapport de l'homme à la nature est immédiatement son rapport à l'homme, de même que le rapport à l'homme est directement son rapport à la nature, sa propre détermination naturelle. Dans ce rapport apparaît donc de façon sensible, réduite à un fait concret la mesure dans laquelle, pour l'homme, l'essence humaine est devenue la nature, ou celle dans laquelle la nature est devenue l'essence humaine de l'homme. En partant de ce rapport, on peut donc juger tout le niveau de culture de l'homme. Du caractère de ce rapport résulte la mesure dans laquelle l'homme est devenu pour lui-même être générique, homme, et s'est saisi comme tel; le rapport de l'homme à la femme est le rapport le plus naturel de l'homme à l'homme. En celui-ci apparaît donc dans quelle mesure le comportement naturel de l'homme est devenu humain ou dans quelle mesure l'essence humaine est devenue pour lui l'essence naturelle, dans quelle mesure sa nature humaine est devenue pour lui la nature. Dans ce rapport apparaît aussi dans quelle mesure le besoin de l'homme est devenu un besoin humain, donc dans quelle mesure l'homme autre en tant qu'homme est devenu pour lui un besoin, dans quelle mesure, dans son existence la plus individuelle, il est en même temps un être social. La première abolition positive de la propriété privée, le communisme grossier, n'est donc qu'une forme sous laquelle apparaît l'ignominie de la propriété privée qui veut se poser comme la communauté Positive.". Ce parallèle n'est pas anodin et ne peut avoir qu'une seule signification : la question de l'émancipation humaine, du règne effectif de la liberté, est tout simplement indissociable de la libération des femmes de leur effroyable situation.

  19. Tiv dit :

    - Lénine, dans son colloque sur "Les objectifs généraux du mouvement féminin", ne va pas à quatre chemins pour justifier, la décision prise lors de la révolution russe de permettre l'accession des femmes au pouvoir politique : la question de l'avènement du socialisme n'a aucun si elle ne présuppose pas l'émancipation dans le même temps de la femme.

    - Comment ne pas évoquer Victor Hugo, qui n'aura de cesse de célébrer la grandeur de la Femme, dans ses écrits, et de lutter pour la conquête des femmes, des droits politiques au même titre que le hommes ? Votre indignation à l'égard de l'hypocrisie machiste des milieux politiques, est d'une inconstestable légitimité : il va de soit qu'elle appelle à mettre tout en oeuvre, pour que du caractère purement formelle, de l'égalité des 2 sexes (tant sur le plan politique que professionnelle), l'on passe à une égalité réelle et effective pour paraphraser marx.

  20. Tiv dit :

    - En revanche, affirmer que la mysoginie est au coeur des fondements du socialisme, relève d'une mystification des plus insultantes à l'égard de ceux et de celles qui ont dédié leur vie à la lutte pour l'émancipation des femmes, "cette égale de l'homme", comme le disait victor hugo

  21. Un grand philosophe dit :

    Tous les grands philosophes, je dis bien : TOUS les grands philosophes sont des hommes.

    CQFD.

  22. Psv dit :

    a part Tiv, tous ces derniers commentateurs méritent la médaille des propos de comptoir de PMU un dimanche matin.

  23. AFRD dit :

    A MORT LES COMMUNISTES CRIMINEL !

    100 000 000 de morts et des tas de génocides, c'est beau le marxisme, hein ?!

  24. Joe Liqueur dit :

    Bonjour

    J'ai deux messages qui ne sont pas passés hier, pour une raison inconnue. Je les re-poste ici. A l'origine le premier précédait immédiatement le 584, le deuxième le suivait immédiatement.

  25. Joe Liqueur dit :

    Bon ça ne passe toujours pas, je crois comprendre pourquoi, c'est sans doute qu'on ne peut passer qu'un seul lien à la fois. Donc je coupe en deux :

    Je pense qu'il est simplement vain de répondre à des énergumènes du type "Antifasciste".

    Comme j'avais du temps ces derniers jours je me suis plongé un peu dans les polémiques relatives au 11 septembre et à l'éventuelle implication du gouvernement US. J'ai visionné quelques films disponibles en ligne, dont le fameux Loose Change, et aussi bien sûr les diverses répliques venant contrecarrer ces thèses dites "du complot". Il y a de quoi lire, mais je vous recommande particulièrement ce papier d'un "gauchiste" américain nommé Cockburn :

    http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/COCKBURN/14270

    (Eh oui, c'est encore ce cher Diplo)

  26. Joe Liqueur dit :

    Voilà c'est bon. La suite :

    Pour Loose Change :

    http://www.syti.net/Videos/LooseChange.html

    J'ai un autre petit lien croustillant à vous proposer, mais c'est pour mon prochain post.

    (Voir le 584, donc)

  27. Joe Liqueur dit :

    En dessert, deux autres petits liens trouvés sur Les Mots ont un Sens :

    Le premier…

    http://www.lesmotsontunsens.com/video-anne-roumanoff-sarkozy-carla-bruni-chez-drucker-sketch

  28. Joe Liqueur dit :

    … et le deuxième :

    http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-congres-national-ump-quand-il-y-a-des-greves-discours-socialistes-communistes

    C'est de la bonne, c'est de la pure Sarko-soupe. Appréciez aussi la raffarinade finale. Avec un fond musical qui est une belle trouvaille.

  29. TATMf dit :

    Tagle Joe liqueur, t'es trop débile à véhiculer les clichés de la bien pensance de gôôche des médias de masse !

  30. Topgirl dit :

    Tout à fait le genre de personnes dont nous avons besoin.

    Remplacerait très avantageusement Mélenchon Royal Delanoe Strauss-Kahn Bayrou Moscovici Juppé Vals Fabius Dray Aubry Sarkozy Raffarin et toute cette clique de branleurs d'un autre âge.

    Elles a 13 ans.

    http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

  31. TATMf dit :

    Pauvre gamine, va ! Qu'est-ce qu'elle y connaît du fonctionnement du monde ? Pauvre fille ! si naïve, si bête, elle croit quoi ? Qu'on peut vivre dans le monde de Bisounours ou quoi ?!

    Tssss ! et les gôôchistes de ce blog de m**** qui sont tout contents de ça... la gôôche est vraiment tombée bas...

  32. Joe Liqueur dit :

    Les éructations de TATMf me font penser à cette interview de Serge Dassault :

    http://www.lesmotsontunsens.com/interview-serge-dassault-president-itele-matinale-travail-35-heures-emploi

    Mêmes fulgurances intellectuelles…

  33. Joe Liqueur dit :

    Il faut bien dire cependant que le discours de la petite Suzuki n'a rien de très constructif ; mais elle a au moins l'excuse de son jeune âge…

  34. Joe Liqueur dit :

    Un petit mot à l'attention du modérateur :

    -C'est un peu gênant de ne pas pouvoir donner plus d'1 lien hypertexte par post.

    -Il serait temps de passer à l'heure d'été, l'automne approche.

  35. topgirl dit :

    à joeliqueur
    et les discours de Mélenchon Royal Delanoe Strauss-Kahn Bayrou Moscovici Juppé Vals Fabius Dray Aubry Sarkozy Raffarin et toute cette clique de branleurs d’un autre âge, ils sont constructifs?

  36. Joe Liqueur dit :

    @ Topgirl

    Les discours de Royal, Delanoë, Strauss-Kahn, Bayrou, Moscovici, Juppé, Valls, Fabius, Dray, Aubry, Sarkozy, Raffarin et tous ces tristes sires sont à peu près aussi constructifs que celui de la petite Suzuki. Et eux n'ont pas l'excuse de l'âge. On est d'accord là-dessus je pense.

    Mais de mon point de vue Jean-Luc Mélenchon est un cas à part. Simplement, comme beaucoup de contributeurs de ce blog, je lui reproche sa malheureuse discipline de parti. Et je pense aussi que son discours pourrait - et devrait - être beaucoup plus constructif.

    En bref : le mettre dans le même sac que Royal et DSK, je trouve cela plutôt malhonnête ; mais il est vrai qu'on l'a vu prendre la défense du second, et qu'on ne l'a pas encore vu tirer les conclusions de ses discours ; tout cela est décevant mais comme toujours, gare à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

  37. topgirl dit :

    le discours de la petite suzuki finit par :

    I CHALLENGE YOU. MAKE YOUR ACTIONS REFLECT YOUR WORDS.

    ceci place Mélenchon au même rang que les autres branleurs.

  38. Tiv dit :

    "AFRD dit:
    17 août 2008 à 9:05

    A MORT LES COMMUNISTES CRIMINEL !

    100 000 000 de morts et des tas de génocides, c’est beau le marxisme, hein ?!"

    - on observera la large publicité qu'accordent les médias au Livre noir du communisme de Stéphane Courtois, surtout comparé à la réponse que donne le philosophe marxiste Domenico Losurdo, dans son "Il peccato originale del Novecento". Ne pratiquant pas la langue de Machiavel, ce livre m'est encore hors atteinte. Néanmoins, le commentaire de Denis Collin me permet de mieux cerner le contenu de cet ouvrage, et surtout de répondre à la tirade de AFRD, et partiellement à Johnyu, sur son extension du phénomène jacobin à tout système de pensée contraire au libéralisme :

    - " Sous le titre Il peccato originale del Novecento, Domenico Losurdo (*) a publié en 1998, aux éditions Laterza un court essai qui répondait aux déferlements de commentaires qui ont accueilli la publication du Livre noir du communisme sous la direction de Stéphane Courtois.

    Losurdo dénonce tout d'abord la manière dont les chiffres sont utilisés par les auteurs du Livre Noir. Relayés complaisamment par les médias, ils sont censés dispenser le lecteur de tout autre raisonnement. La montagne de cadavres - 100 millions de morts - est dissuasive. Pourtant cette comptabilité ne dispense personne d'un minimum de culture historique. Dans L'Impérialisme (Seuil, collection Points), Hannah Arendt estime que la population du Congo est passée de 20-40 millions d'habitants à 8 millions entre 1890 et 1911. Les victimes des guerres coloniales de la deuxième moitié du XXe siècle se comptent aussi par millions. Ce qu'omettent les auteurs du Livre Noir, c'est justement ce que souligne Arendt : la continuité de l'impérialisme et du nazisme qui fut seulement " l'impérialisme le plus horrible que le monde ait connu. "

    Au mépris de cette réalité historique, les révisionnistes du Livre Noir affirment que le nazisme ne fut rien d'autre que la réplique du totalitarisme communiste, une simple réaction à ce qui est pour ces auteurs le péché originel du XXe siècle. Losurdo démonte patiemment ce mensonge. Les théoriciens du génocide précèdent et de loin les années 20 et 30. Le XIXe siècle est hanté par la lutte des races que Gumplowicz oppose à Marx dès 1883. Théodore Roosevelt de son côté observe qu'il est difficile de civiliser " les races inférieures " et si celles-ci se révoltent et agressent " la race supérieure " alors il faut être prêt à mener une " guerre d'extermination ", comme les " croisés " [décidément, les présidents américains rêvent de croisades] les soldats blancs doivent " mettre à mort les hommes, les femmes et les enfants ".

    Il ne s'agit pas seulement de proclamations, mais de réalités. Celles du colonialisme qui fut l'école de la cruauté et du crime de masse d'où est sortie la barbarie du XXe siècle. Celles de la guerre d'extermination menée contre les Indiens d'Amérique du Nord, une guerre dont Losurdo montre qu'à tous égards elle fut le véritable " laboratoire du Troisième Reich ". Celles enfin des théories eugénistes mises en application aux États-Unis dès les années 1900."

  39. Tiv dit :

    - Suite directe du message précèdent :

    - " ne fut rien d'autre que la démocratie du Herrenvolk, du " peuple des seigneurs, pour reprendre une des expressions favorites d'Hitler. Même les théoriciens du libéralisme n'échappent pas à cette ambiance idéologique et politique. Le bon Stuart Mill lui-même, féministe et socialisant, justifie la nécessité de tenir en esclavage les peuples barbares. " L'histoire de l'Occident nous met face à un paradoxe qui peut être bien compris à partir de l'histoire de son pays-phare d'aujourd'hui : la démocratie dans le milieu de la communauté blanche s'est développée simultanément aux rapports d'esclavage des noirs et de déportation des Indiens. Pendant trente-deux des trente-six premières années de la vie des USA, la présidence a été détenue par des propriétaires d'esclaves et ce sont aussi des propriétaires d'esclaves qui ont élaboré la déclaration d'Indépendance et la Constitution. " (p. 16/17)

    Il ne s'agit pas, pour Losurdo de se lancer dans un de ces procès de l'histoire dont notre époque est si friande. Il s'agit plus simplement 1° de restituer un contexte historique qu'on oublie singulièrement dans les " analyses " des spécialistes du " phénomène communiste " et 2° de liquider la légende qui fait de la pensée anglo-saxonne la patrie des droits de l'individu, de la tolérance et de l'habeas corpus, par opposition au fanatisme des jacobins et au totalitarisme socialiste ou communiste. Il épingle au passage certains des maîtres à penser du néolibéralisme, par exemple Mises, économiste autrichien ami de Karl Popper et membre de la société du mont Pellerin fondée par Hayek qui réclamait que soient traités comme des " bêtes dangereuses " aussi bien les éléments " antisociaux " vivant en Occident même que les " populations sauvages " des colonies…

    Face à ce fond commun de la classe dominante, Losurdo rappelle que Lénine et les bolcheviks furent les premiers à appeler les peuples colonisés à la révolte. Ainsi la haine des puissantes dominantes contre la révolution d'Octobre ne fut pas seulement la haine ordinaire contre les " partageux " mais peut-être plus la haine contre ceux qui appelaient les " peaux rouges " et les " peaux noires " à intervenir sur la scène politique. On n'oubliera pas non quel rôle a joué le thème du " complot judéo-bolchevik " dans l'organisation de l'Entente contre-révolutionnaire des pays occidentaux au lendemain de la révolution de 1917, une petite musique antisémite dont usèrent et abusèrent, par exemple, les dirigeants britanniques, Churchill en tête.

    Losurdo, s'il s'oppose aux aberrations des auteurs du Livre Noir, essaie de comprendre le cours effroyable pris progressivement par la révolution russe. Il montre que le qualificatif " totalitaire ", appliqué à tort et à travers au communisme sous toutes ses formes est tout simplement absurde. Si Staline et Ortega sont également totalitaires, si la dictature impitoyable et l'anarchie de la " révolution culturelle " sont " totalitaires ", c'est que ce mot est vide de tout sens. Losurdo admet que la comparaison entre nazisme et stalinisme est légitime. Quand le communisme " poursuit obsessionnellement l'utopie d'une société épurée de toute contradiction et de tout conflit, il finit par produire une sorte de révolution et de guerre civile permanente. " (p.45) Néanmoins l'identification de l'Union Soviétique et de l'Allemagne hitlérienne est une " sottise ", affirme Losurdo.

    Le livre se termine par l'examen des conflits moraux et politiques auxquels conduit nécessairement l'action. Conflits entre l'individu et la communauté politique, conflits entre le bonheur et la liberté. Contre ceux qui font de Rousseau le père putatif de Staline et du jacobinisme l'ancêtre du " communisme totalitaire ", il rappelle que toute la pensée de Rousseau est tendue vers la défense des droits sacrés de l'individu. " La sûreté particulière est tellement liée avec la confédération publique, que sans les égards que l'on doit à la faiblesse humaine, cette convention serait dissoute par le droit, s'il périssait dans l'État un seul citoyen qu'on eût pu secourir; si l'on en retenait à tort un seul en prison, et s'il se perdait un seul procès avec une injustice évidente : car les conventions fondamentales étant enfreintes, on ne voit plus quel droit ni quel intérêt pourrait maintenir le peuple dans l'union sociale, à moins qu'il n'y fût retenu par la seule force qui fait la dissolution de l'état civil. " (Article " Économie Politique " de l'Encyclopédie) Mais cette défense des droits sacrés de l'individu, qui pouvait être interprétée dans un sens conservateur devint une arme révolutionnaire avec la proclamation du droit et même du devoir sacré d'insurrection contre un pouvoir tyrannique. La question qui se pose alors et sur lequel Losurdo nous invite une fois de plus à méditer est celle, difficile entre toutes, du rapport entre la fin et les moyens. Ainsi, " l'abolition de l'esclavage, après une guerre conduite comme une croisade pour la cause de la liberté, renforça dans la république nord-américaine la bonne conscience démocratique et l'idée de mission ; les poussées impériales et coloniales en reçurent une puissante impulsion… " (p.72) C'est cette dialectique tragique qu'il voit encore à l'œuvre dans le destin de l'Union soviétique. Ces dilemmes moraux et politiques ne peuvent être éliminés. Ils sont ceux de notre temps. Et c'est à eux qu'on doit nécessairement se coltiner si on ne veut pas renoncer à l'action politique."

  40. Ironeïa dit :

    Quelle fatuité ce TATMf ! Et quelles suffisances messieurs !
    @TopGirl : merci, cette gamine de 13 ans viens de faire une leçon de politique Magistrale à tous ces prétentieux. Magnifique.

  41. Ironeïa dit :

    Et ils tartine, et ils tartine ! c'est tout ce qu'il savent faire ! Des tartines, ils rependent leur confiture indigeste en long, en large, et en travers. Une gamine de 13 ans en quelques mots simples, a tout dit.

  42. Tiv dit :

    - La première ligne message précèdent a été tronqué. La revoici : "C'est pourquoi la " Belle époque ", loin d'être l'apogée du libéralisme et du progrès démocratique ne fut rien d'autre que la démocratie du Herrenvolk, du ” peuple des seigneurs, pour reprendre une des expressions favorites d’Hitler. Même les théoriciens du libéralisme n’échappent pas à cette ambiance idéologique et politique".

    - Il ne s'agit pas de trouver des excuses au marxisme historique, qui en plus d'avoir trahi la pensée de marx (Michel Henry disait du marxisme, qu'il s'agissait de la somme de tous les contresens faites sur la pensée du philosophe allemand. Preve préférait plutôt l'idée selon laquelle, que les soi-disant marxistes, des staliniens en réalité, n'en ont tout simplement jamais eu la connaissance, puisque nombre de travaux de marx, n'ont été publié qu'au cours du XXème siècle), s'est incarné sous la forme la plus hideuse du totalitarisme stalinien. Mais il serait de bon aloi, de reconnaître à tel point que les communistes étaient étrangers aux dirigeants staliniens, jusqu'à devenir même une redoutable menace au yeux du monde soviétique.

    - Pour adopter un ton plus radical et volontiers provocateur : Il est une donnée que les bourgeoisies ont en leur possession, mais qu’elles se gardent bien de rappeler : le Parti Communiste leur est plus d’une fois venu en aide. Car, là où une bourgeoisie largement discréditée aux yeux du prolétariat échoue à faire passer une politique ou à mettre fin à une grève, un PC disposant d’une forte influence au sein du prolétariat peut réussir. C’est à juste titre que, dans ses Conseils Ouvriers, Anton Pannekoek dit du Parti Communiste qu’en " cultivant et en inculquant sous le nom de discipline ce vice majeur qu’est la soumission –vice que les travailleurs doivent éradiquer-, en supprimant toute trace de pensée critique indépendante, il a empêché le développement de toute force réelle de la classe ouvrière." Et il y a déjà longtemps, fort longtemps, que le Parti Communiste est contre-révolutionnaire. Dès 1925, il s’employait à saboter les luttes des ouvriers et paysans chinois. Dans les années 30, des révolutionnaires (dont le grand George Orwell) tombaient en Espagne sous les coups de boutoirs des staliniens. En 1936, en France, 6 millions de travailleurs cessaient leur mouvement de grève suite au tristement célèbre « il faut savoir terminer une grève » du stalinien Maurice Thorez. En 1956, la Commune de Budapest était écrasée dans le sang par les troupes soviétiques. En mai 1968, le PCF sauvait De Gaulle en affirmant que la grève générale était uniquement économique (donc se situant sur le terrain limité des revendications salariales et de congés payés) et en aucun cas politique. En Italie, la mise au pas des ouvriers et étudiants révolutionnaires a été grandement facilitée par le « compromis historique », c’est à dire l’entrée des staliniens dans la majorité gouvernementale en 1978. Le Parti Communiste n’a de communiste que le nom, ce que nombre de révolutionnaires ont appris à leurs dépens, dans les pays cités et dans bien d’autres encore.

  43. Ironeïa dit :

    des révolutionnaires...eux ? pas une seul référence de femmes politique dans leur copier coller de Grands zommes de la république. Ce sont les ronds de cuir de la révolution. Et ça tartine, en comité, dans toutes leurs réunions de grand "penseurs" ça prend la parole des heures durant, ça se gargarises de références masculines ils s'imaginent être des Grands, espèrent les applaudissements, la reconnaissance. Et les femmes bien plus généreuses, on toujours un petit sourire en coins, elles ne sont pas dupe de leurs comédies. On s'endort !

  44. Gametos dit :

    Effectivement Ségolène, Marie-Georges, Arlette, Martine, ce sont des toutes toutes grandes... Mouarfff !

  45. Ironeïa dit :

    A ce petit jeu de références d'inutiles en politique, j'ai une liste d'hommes qui a la longueur des siècles. Jette un coup d'œil a cette référence : Olympe de Gouges, ça c'est du lourd. Elle est toujours d'actualité.

  46. Joe Liqueur dit :

    @ Ironeïa et Topgirl

    Vous commencez à nous les ***** avec votre gamine de 13 ans. Les tenants de la novlangue soi-disant "libérale" nous submergent de sophismes grossiers en vertu desquels toute idée de nationalisation, ou même de simple défense de la Sécurité Sociale, ne pourrait appartenir qu'à des crypto-staliniens ne rêvant que de couvrir la France de goulags. Et vous, plutôt que de vous atteler au démantèlement de cette grande mystification intellectuelle, vous préférez applaudir béatement à la profession de foi écolo d'une gamine de 13 ans.

    Je trouve que c'est assez consternant. Voilà.

  47. Un grand révolutionnaire dit :

    Tous les grands révolutionnaires, je dis bien : TOUS les grands révolutionnaires étaient des hommes.

    CQFD.

  48. Ironeïa dit :

    dém****z vous tous seuls :) ça fait des siècles que vous faites rien. Vous perdez votre temps et le notre. Et si vous commenciez au lieu de vous empoigner avec ces conneries, a vous rendre compte qu'il aya des femmes en france, si vous commencier réellement à travailler, vos "ennemis" s'épuiseront d'eux même. Mais c'est trop subtil pour tous ces révolutionnaires de poche.

  49. Joe Liqueur dit :

    Olympe de Gouges, oui, ou encore Louise Michel. En effet c'est du lourd. C'est autrement que lourd que Severine Suzuki. Ne laissons pas détourner notre attention.

    Et accessoirement, n'oublions pas Simone Veil, fût-elle de droite.


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