07août 08

Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles. 

LES MAINS DANS LA NEIGE

Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas,  de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la  dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub  (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.

FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo,  ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement,  l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.

UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.

LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours.  Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé :  « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière.  Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours.  Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.


1  251 commentaires à “Pause d’été”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Parce que oui je suis d'accord, travailler c'est la clef de l'indépendance pour une femme mais c'est dur de gagner des clopinettes. Souvent il était considéré que c'était des salaires d'appoint, mais tout simplement parce que c'est le sexisme, une division qui aide à exploiter un peu plus, comme les immigrés font des boulots mal payés aussi.

  2. JM dit :

    Les nouveaux maîtres en sous main de nos soi-disant représentants politiques démocratiquement désignés, des leaders de partis, et des leaders syndicaux.

    http://www.marianne2.fr/Les-secrets-d-une-strategie-economique-au-service-de-la-haute-finance_a90236.html

  3. julie dit :

    mon souci majeur est cette dérive de la politique française étrangère vers un alignement, voire soumission totale aux positions US et le suivi aveugle de nos médias dans cette entreprise. Même topo pour nos troupes en Afghanistan (j'avais essayé d'en parler sur ce forum à l'occasion, sans succès bien sûr, les problèmes militaires sont un autre de ces sujets tabous à gauche)
    Bien sûr sans oublier les percussions sur la gauche française, mais au contraire de ce que tu peux croire, je ne suis pas une initiée du milieu, et ce sujet pas plus que d'autres nationaux et internationaux la dépasse allègrement, englouti qu'elle est dans ses contradictions ou simplement désintérêt. (au PS ce sont les sénatoriales et leurs corolaires qui préoccupent au plus haut point les responsables en région, ce qui veut tout dire)
    mais j'apprécie toujours tes commentaires et liens, sans parler de ta culture politique et historique qui dépasse largement la mienne.
    et pour revenir au conflit Russie-Georgie, si tu as d'autres ressources internet, je veux bien.

  4. JM dit :

    Les femmes sont la cause de la puissance du capitalisme néolibéral dont l'actionnaire bourgeois qui vient égorger dans son nid le frêle ouvrier et la blanche colombe sont le bras armé dont il faut lire les objectifs à la lumière des cris d'agonie de ses victimes.
    Oui!
    Car la femme exite le sentiment de prédation chez l'autre, qui veut soit la posséder pour briller et se faire lustrer soit posséder les biens de consommation qui la feront sienne.
    Cette réalité dont à propos de laquelle il ne faut pas négliger l'impact sur la progéniture a été clairement démontré par Edgar Bourdieu dans "Féminité et masculinité transgénérationnelle et corrélations sociotypiques illusoires".

  5. Ironeïa dit :

    Et bien le voilà qui se révèle tel qu'il est.

  6. jennifer dit :

    Ironeïa
    As tu bien perçu le sens de ce qu'écrit JM quand il écrit "continuez comme celà hystériquement Ironeïa, vous allez finir par transformer bon nombre de lecteurs en gays et bon nombre de lectrices en anti-féministes…!"
    Veut-il dire qu'un homme qui soutient les femmes comme Tiv ou Jo Liqueur finira homo? Ou alors peut être qu'il veut dire que cela va les dégouter des femmes à jamais et qu'ils se tourneront vers les hommes? Donc si on parle aux hommes de sexisme, ils se sentent visés, victimisés, accusés et donc se détournent des femmes?
    Pourquoi ne peut-il pas imaginer qu'un homme au contraire se développe s'il intègre la dimension anti sexiste dans sa vie, car il découvre les femmes comme des êtres humains?

  7. Claire Strime dit :

    La réalité met parfois des baffes dans la tronche et des coups de pied dans le train d'1 gauche (et d'1 droite parfois aussi-mais moins) qui ne réfléchit plus et attend la posture médiatique, sur fond de moralisme à la noix (sans oublier la recherche de postes pour certain/es)...

    Je viens de passer qqes minutes sur le site de l'Herald Tribune (lui même résumé du NY Times), eh ben la presse américaine est plus objective que les larbins d'ici et surtout mieux documentée.
    Il y a aussi itar tass (1 peu moins bien que novosti mais avec + souvent les positions des partis russes d'opposition à Poutine).

    (sinon j'ai 1 problème pour faire passer des liens internet sur ce forum: ça bloque où?)

  8. Ironeïa dit :

    @jennifer
    c'est le genre à être convaincu que qu'il est victime des femmes. Un masculinite pur jus. Le problème c'est qu'il n'est absolument pas le seul, c'est très fréquent dans toutes ces gauches qui sont polluées de l'intérieur avec cette idée.

  9. JM dit :

    ooooooh moi, tout ce que je peux dire avec ma petite expérience de la vie, c'est que ni les hommes ni les femmes ne sont exempts de reproches vis à vis de l'autre sexe.
    après ça, le reste, c'est du militantisme borgne!

  10. jennifer dit :

    Ironeïa
    Moi je renonce à parler avec JM directement quand il s'y met. Il déteste tout ce qui est militant alors avec toi ou moi, il est mal barré. Mais je pense qu'il va sortir pas mal de provocations pour qu'on lui réponde.
    L'expérience avec lui c'est qu'il ne pense pas qu'il est sexiste, mais alors pas le moins du monde. Bon là il répond soft mais des âneries sexistes, il en connaît un bout.
    Je ne vois pas en quoi il se sent menacé mais apparemment il se sent concerné par ce qu'on dit. Il va monter au créneau.

  11. paul dit :

    Bon, c'est un mois d'aout chaud, semble-t-il. Poutine se moque bien de tout ce petit monde tournant en rond, la Russie nous montre sans ambigüité qu'il va falloir compter sur elle. La Chine, on le savait déjà.
    On n'entre pas en récession selon Fillon: bien sûr !

    A côté de çà, chère Ironeïa, peut-être pourriez-vous laisser vos problèmes de sexe dans la sphère de l'intime, peu important votre orientation...

  12. Ironeïa dit :

    @JM
    je crains cher JM que le sac de noeud dans lequel vous êtes vous empêche clairement d'avoir la lucididé sur les mécanismes d'oppressions. Une femme peut tout à fait être lesbophobe, sexiste et donc raciste.Mais la soupe que vous avez dans le cerveaux transformera ce sac de noeud inextricable pour vous, en misogynie complète.

  13. jennifer dit :

    Autre chose: ce n'est pas sûr que JM soit de gauche. Il n'aime pas ces notions droite/gauche et il n'aime pas l'idée qu'il y ait des classes sociales. Son héros politique c'est Nicolas Dupont d'Aignan, un gaulliste progressiste qui vient de rompre avec l'UMP. Il n'aime pas non plus beaucoup Mélenchon. Je te préviens en avance de tout cela. Il pourrait bien sûr te le dire lui-même mais ça évite de perdre du temps. Je ne pense pas du tout qu'il soit représentatif de la gauche.

  14. Ironeïa dit :

    @jennifer
    effectivement, ce n'est pas la peine de continuez avec ce JM. Il a montré ce qu'il est. C'est l'essentiel.

  15. jennifer dit :

    Paul
    Il ne s'agit pas d'un problème de sexe mais de la moitié de l'humanité. Ca ne vous intéresse pas ce que vit plus de 50% des gens de la planète?

  16. jennifer dit :

    Par ailleurs je suis ravie de voir sur ce blog cette pétition sur les soldats en Afghanistan. Y-aura-t-il plus qu'une pétition?
    Ravie aussi des positions de Claire Strime et Julie auxquelles j'adhère sur la Russie

  17. Ironeïa dit :

    Encore un autre....

    @paul
    le privé est politique.

  18. paul dit :

    Jennifer,

    Relisez les envois de la dite Ironeia, et je pense être d'accord cette fois-ci avec JM: soit elle est dans une provoc (comme sait l'etre JM d'ailleurs), soit une manipulation, en tout cas c'est un discours c...reux !

    Et nous avons vraiment d'autres sujets bien plus intéressants sur lesquelss échanger.

  19. JM dit :

    :) putaing cong, le virus se répand apparemment :)
    les débats et analyses de ces prochaines semaines seront à n'en pas douter "tout en finesse, relativisme, non partisanerie à deux balles, et hauteur de vue"...
    m'en vais me faire faire une fellation par la voisine moi tiens, pour me détendre :)

  20. jennifer dit :

    Claire Strime
    Cela ne m'étonne pas moi le glissement de la LCR sur blanc bonnet-bonnet blanc sur cette guerre. Et cela ne m'étonnerait pas non plus que ce soit la même position de le POI. Quand on laisse tomber toutes les références pour attrapper le tout venant, on perd aussi par la même occasion les outils d'analyse des situations.

  21. Ironeïa dit :

    @paul
    prenez connaissance de tout ce qui été dit depuis 3 jours au lieu de débouler avec vos certitudes.

  22. JM dit :

    paul, il n'y a pas plus virtuel que cette ironeia ; je l'ai bien signifié à jennifer plus haut, mais bon...

  23. paul dit :

    Non, le privé n'est pas politique. Notre république, que vous décriez tant, est laïque et établit ainsi une coupure radicale entre l'intime et le public. C'est aussi pour cette raison que je vous disais plus haut que l'orientation sexuelle ne regarde que le sujet

  24. jennifer dit :

    Paul
    J'ai lu tous les posts d'Ironeïa et oui ils ont pour but de remuer les choses pour qu'on réalise ce qui se passe. Je suis entièrement d'accord avec elle. C'est très grave le manque de femmes dans la politique et c'est impossible de continuer à avoir des propos sexistes. Les chiffres ont été donnés: 1 femme meurt tous les 4 jours de violence. Comment appelez-vous cela? Un hasard?

  25. Ironeïa dit :

    mais si vous êtes d'accord avec ce JM....je ne vais pas discuter davantage avec vous. et je continuerais à dire ce que j'ai a dire que ça vous plaise ou non. vous priorités ne sont pas supérieurs aux miennes, à moins que vous soyez vous aussi dans ce machisme banalisé, ce que je commence à voir chez vous. Commence...en une phrase vous nous avez déjà convaincu en fait.

  26. jennifer dit :

    Donc c'était JM qui accusait Ironeïa d'être Johnyu, Jo Liqueur etc... Pour une fois, c'est pas moi qui ne lis pas tous les posts. Il suffit de lire tout l'échange entre Ironeïa et Jo Liqueur pour s'apercevoir qu'elle n'est pas virtuelle et bien réelle.

  27. Ironeïa dit :

    ?

  28. JM dit :

    voui zennifer, réelle et ne t'instrumentalisant pas du tout...

  29. jennifer dit :

    Paul
    Oui l'orientation sexuelle est un choix personnel (vous dites intime), de même qu'être noir, arabe, femme est une question de l'individu. Mais les oppressions qui sont engendrées par le fait d'être lesbienne ou gay, ou femme etc... sont un fait de société et défendre les droits de ces gens à leur intimité est une bagarre politique. Vous ne vous rendez pas compte combien les préjugés anti gay ou anti femmes ou racistes etc... pénètrent nos relations individuelles.
    Dire que la relation individuelle n'est pas social c'est comme de dire que le contrat de travail est une relation privée (intime) entre le patron et le salarié. Et bien c'est ce genre de "privé" que les syndicats ont toujours combattu.

  30. Ironeïa dit :

    j'instrumentalise personne !?! je dis ce que j'ai a dire, toute seule comme une grande. Et je m'en contre fou de savoir si ça plait ou non. j'accepte l'échange, et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, essaient de démonter mon propos, plutôt que d'utiliser ces stratégies bidons. Cette histoire de me décrédibiliser est plutôt l'aveu de votre impuissance à argumenter sérieusement.

  31. jennifer dit :

    Ironeïa a permis d'aborder sur ce blog des problèmes qui y étaient et que je ne me sentais pas la force d'aborder. Ce qu'elle dit sur la république me plaît aussi. Je n'aurais pas su formuler comme elle mais en tout cas, j'ai mené des débats seule sur la question du communautarisme. Oui je pense que cette idée d'universalisme est très écrasante pour les droits individuels.
    Les vacances aidant, j'ai re-réfléchi à ma position sur le communautarisme. Finalement je pense que je ne suis pas communautariste mais multiculturaliste. Il paraît que le communautarisme voudrait dire: les blancs avec les blancs, les noirs ensemble etc... Moi au contraire je pense qu'il faut que tout le monde soit ensemble et donc donner des droits égaux à tout le monde. Et maintenant grâce à Ironeïa, j'ajouterai aux femmes, gays, lesbiennes, noirs etc..

  32. JM dit :

    ohlala, c'est grave... j'en arrive même à me demander si je nnifer est bien La jennifer tellement ce pas de deux est parfait.

    clair que "cette ironeia" est quelqu'un de fin et intelligent, même si névrosé de première.

    jennifer, si c'est bien toi, fais gaffe. ne donne pas d'infos trop perso à ironeia, car seul un homme malade peut être aussi pervers.

  33. Ironeïa dit :

    @JM
    vous n'êtes pas névrosé vous au moins.....quelle paranoïa ! :)

  34. jennifer dit :

    Ce truc de l'universalisme, c'est très dangereux, ça mène à des positions assimilationnistes pour les noirs, arabes et femmes. L'universel c'est l'homme blanc, hétéro etc... Cela ne donne pas la place à la différence. Ca ne va pas du tout et il faudrait quand même réviser cela.
    Ironeïa le dit avec fougue. Peut être vous n'aimez pas la forme dans lequel elle le dit mais sur le fond elle a entièrement raison

  35. JM dit :

    oh moi, j'aurai prévenu.
    vos conneries, ce n'est pas mon problème.

  36. Ironeïa dit :

    @JM
    mais je sais bien que c'est pas votre problème. Et c'est justement TOUT le problème.

  37. jennifer dit :

    C'est bizarre cette sollicitude nouvelle de JM envers moi...
    J'ai toujours été la paria de ce blog avec mes positions sur les femmes musulmanes. J'ai été la première à utiliser le mot sexiste, et ce envers JM. Et il trouve que j'ai changé? Je suis ravie que Ironeïa ait rejoint le blog et je le lui ai dit d'emblée. Quel vent d'air frais elle nous amène!

  38. Ironeïa dit :

    oui faut aérer un peu vos concepts messieurs. ouvrez les fenêtres.

  39. Ironeïa dit :

    cette république pue des pieds.

  40. paul dit :

    Oh là là, je m'en vais voir ma voisine, moi aussi.

  41. JM dit :

    paul, tu imagines qu'on s'apercoive alors qu'on a la même voisine?
    l'idée m'amuse :)
    pendant qu'elle fera son devoir de femme ;) , on parlera politique.
    ok?

  42. JM dit :

    Attendons nous au pire, couplé avec les états généraux de la presse et des media. Comprenne qui peut.

    Un paquet global sur l'audiovisuel présenté fin septembre
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20080819.OBS7937/un_paquet_global_sur_laudiovisuel_presente_fin_septembr.html

  43. jennifer dit :

    J'ai écouté NDA à la radio sur l'Afghanistan. Vraiment bien! Bon pas de là à voter pour lui mais c'était super sa condamnation de la présence française en Afghanistan

  44. Ironeïa dit :

    @jennifer
    c'était sur quelle radio ?

  45. jennifer dit :

    C'était France inter. Mais ce doit être sur le net car il semblerait que les politiques s'offusquent de ces 1ers morts en Afghanistan. Forcément tant qu'il n'y a pas de morts on réalise pas ce qui se passe. Qu'attend-on: une guerre sans morts?

  46. Ironeïa dit :

    je vais écouter.

  47. jennifer dit :

    "Les Français sont tombés pour «la liberté du monde"" Voilà ce que dit Kouchner! Quelle liberté en Afghanistan. Qu'y font les 3000 soldats français? Vraiment n'importe quoi ce Kouchner!

  48. jennifer dit :

    Finalement j'ai lu sur son blog l'intervention de Dupont d'Aignan. C'est moins chouette qu'à l'écoute (j'avais pas dû tout entendre) sur la radio.

  49. jennifer dit :

    Hollande aussi s'offusque. Il demande quels sont les buts de la France en Afghanistan.J'espère que d'autres gens vont réagir et que cela fera boule de neige. Il ne serait que temps

  50. Ironeïa dit :

    @JM et Paul
    Au bout de votre organe déifié il y a trop de machisme et de misogynie. Je m'en passe sans problème, je suis athée.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive