07août 08

Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles. 

LES MAINS DANS LA NEIGE

Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas,  de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la  dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub  (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.

FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo,  ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement,  l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.

UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.

LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours.  Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé :  « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière.  Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours.  Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.


1  251 commentaires à “Pause d’été”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Je voulais aussi reprendre avant de dire bonsoir l'histoire éculé/enculé

    Je reprends les posts:
    paul dit:
    à 20:3 @ ironeira
    Un peu éculé (pas de lapsus, là?), la guerre des sexes, non?

    C'est donc lui, qui rapproche les deux mots en parlant de lapsus

    2 posts après, Ironeïa dit: à 20:34

    non ce n’est pas éculé (y a rien de mal à ce faire enculer), c’est malheureusement d’actualité. consultez les chiffres des violences faites aux femmes en france.

    Sur ce JM nous fait une grande démonstration. JM dit: à 20:46

    !
    CE DERNIER POST DE X vient définitivement lever le voile :

    1. le rapprochement forcé et non naturel entre ‘éculé’ et ‘enculer’ pour une fois encore aboutir aux ‘droits des femmes’ contre toute logique vient dévoiler les ressorts sémantiques à l’oeuvre depuis le début.
    ce jeu est malsain.
    quant à l’intention, elle est très probablement ancrée dans une pathologie ayant à voir avec le narcissisme, cette personne trouvant plaisir à constater sa toute puissance à manipuler ainsi d’autres personnes, plaisir doublé de celui de jouer avec son Verbe qu’elle trouve certainement génial.

    2. ce type d’expression ‘y a rien de mal à ce faire enculer’, surtout venant comme un cheveux sur la soupe après ‘éculé, est la marque d’un HOMME, très clairement ; jamais une femme ne s’exprimerait de cette manière, et jamais une femme ne ferait ce rapprochement absurde ‘écule/enculé’.

    Drôle de preuve: jamais une femme ne s'exprimerait de la sorte! Cela montre combien JM est dans la division des rôles sexuels. Une femme ça a un langage chatié, seuls les hommes disent des choses sexuelles (comme lui ne s'en prive pas). J'imagine que c'est la preuve de la virilité des mecs de dire des trucs comme je vais chez ma voisine qui va me faire une fellation. La "féminité" ne s'accomoderait pas de la vulgarité.
    C'est là où il n'a rien compris à Ironeïa qui reprend les mêmes armes des hommes pour les retourner contre eux.
    Par ailleurs Ironeïa veut juste relever comme elle l'a déjà fait que l'homosexualité masculine existe.
    Voilà donc un dialogue de sourds puisque JM dans sa logique de mec hétéro et avec ses réflexions sexistes, qu'il trouve humoristiques est forcément à jamais incapable de comprendre quelqu'une comme Ironeïa.

  2. jennifer dit :

    Paul
    Oui j'ai fait exprès de dire arabe au lieu de musulman car en France la majorité des musulmans est arabe, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays européens. Or le racisme anti arabe est très fort en France depuis la guerre d'Algérie. La haine de l'arabe et les ratonnades ont existé et ce racisme est resté un des plus ancrés. Mais bien sûr, on peut remettre musulman dans mon propos, c'est ce que je voulais dire. On pourra dire racisme envers les musulmans.
    Je ne dis pas que le voile est une libération, ni même que toute religion le soit. Je crois que c'est l'opium du peuple comme disait l'autre. Mais j'estime que ce sont aux gens eux-mêmes de décider si ils veulent une religion et aux femmes de décider si elles veulent un voile ou pas. Certainement pas aux gouvernements.

    Ton paternalisme sur le fait que j'étais plus convaincante quand je parlais de Chavez, je m'en passerais. D'ailleurs Chavez je suis sûre qu'il n'interdirait pas aux femmes qui le veulent de porter le voile, aux juifs, la kippa et aux indiens quechuas leurs habits traditionnels. La France semble être une véritable exception dans le monde, où on impose la laïcité sous forme de reniement à sa culture par la force

  3. jennifer dit :

    Paul
    je te cite "D’accord avec toi sur les fantasmes inconscients qui animent les rapports humains. Mais si tu crois pouvoir les résumer dans ces quelques mots (sexisme, machisme, etc…), tu tombes dans le piège du discours pervers porté par ce personnage indéfini précité."

    Personne n'a jamais dit qu'on voulait résumer les rapports humains en sexisme et machisme. Pourquoi déformer les propos ainsi? On dit juste que le sexisme et le machisme gâchent les rapports humains et surtout pourrissent la vie des femmes qui en ont déjà assez à supporter.
    Je trouve intolérable que vous discréditiez à ce point Ironeïa en disant qu'elle a un discours pervers. Pour le coup, cette façon de traiter son message est pervers en soi de votre part. Bon le mot pervers est utilisé à tort et à travers. Je ne fais que ce que vous faîtes. Qu'est-ce qui est pervers dans ce qu'elle a dit? Un seul exemple svp! JM a lancé cela et voilà que tu t'engouffres avec lui dans cette pseudo analyse douteuse. Elle dit qu'il y a un sexisme, du racisme, de l'homophobie etc... et elle le dit très fortement.
    Maintenant vous menez une autre campagne en disant que c'est un mec. Peut être à force de répéter la même chose vous croyez que cela va faire germer des doutes dans la tête des lecteurs. Il faut être aussi aveugle que JM pour ne pas voir qu'Ironeïa est une femme et une lesbienne. JM ne fréquente sans doute pas assez de féministes ou de lesbiennes.

  4. jennifer dit :

    Bon là cette fois c'est bon. Dodo

  5. Ironeïa dit :

    Tout est dans le mot "ostentatoire". Imaginez les enfants de la république arriver en cour avec une croix chrétienne de 3m de haut. Non évidement. Ce qui est ostentatoire pour vous, c'est la religion musulmane. Votre aversion pour cette religion. Vous voyez rouge quand on parle de musulmans. Ces femmes françaises excluent de l'enseignement publique pour raisons ostentatoires, seraient de confession bouddhiste, vous seriez déjà entrain de faire un cercle de prière avec le Dalaï-lama. Vous n'êtes pas laïque. vous être profondément croyants. Vous êtes chrétiens et vous voyez rouge quand on parle d'arabes. Vous voyez le sang. Le sang du mouton qu'on égorge dans la baignoire. Vous flairez "l'odeur" du sang et vous écoutez le "bruit" de Sarkozy. Vous tendez l'oreille à la guerre. Vous voulez la guerre et vous encouragez Sarkozy à appuyer sur le bouton nucléaire. Sur votre bulletin de vote, il y avait écrit Sarkozy. Je vous renvois le miroir de votre folie.

  6. thomas dit :

    Là je t'arrête de suie Ironeïa : quel que soit ton interlocuteur et quels que soient ses propos, ce que tu viens de dire ne peut qu'envenimer les choses.
    Retourner les armes d'une personne contre lui-même n'est pas une solution utile à la discution : chacun va utiliser le prétexte de retournement de situation et au final, personne ne saura plus qui a commencé (ou plutôt chacun dira que c'est l'autre).

    Je remercie Jennifer qui a, je trouve, un argumentaire qui tient la route, ce qui laisse la possibilité d'une discution.
    D'ailleurs, pour le "éculé/enculé", j'ai suffisamment entendu de femmes parler de ce genre de choses, que ça ne m'étonnerait même pas.

    Que les choses soient bien claires (vu que le message 1006 peut être utilisé pour la suite), je n'ai absolument rien contre les musulmans, ni contre quelque autre religion. (la seule chose qui me dérange là-dedans, c'est l'utilisation qui peut en être faite)

    Pour en revenir à cette loi contre le voile, c'est la même chose pour tous les signes dits "ostentatoires", autrement dit, visibles.
    Bien sûr, la croix peut être cachée sous les vêtements, dans la poche. Le voile, ce n'est pas la même chose.
    Mais la laïcité à l'école ne sert-elle pas à faire que les élèves puissent passer outre leurs différences de religions pour communiquer ensemble sans se soucier de celles-ci ?

    Lorsque j'étais au lycée, et ce n'est pas très vieux, j'ai trop souvent vu des filles voilées rester entre elles et ne pas vouloir essayer de se mêler aux groupes formés dans leurs classes.
    La France prône l'union, la fraternité. Le fait de montrer ouvertement son appartenance religieuse et former des groupes entre personnes de cette religion est, pour moi, bien dommage.
    J'ai eu des amis de toutes appartenances religieuses, qui ne le montraient pas et en parlaient peu. Passant outre ces différences, ainsi que celles de couleur etc, ça ne nous empêchait pas de nous amuser ensemble et de discuter de sujets divers et variés (parfois politiques, même si les jeunes d'aujourd'hui ne s'y intéressent malheureusement que très peu).

    Pour moi, quel que soit le signe distinctif (croix, voile...), il est loin d'être obligatoire et n'a aucunement assez de valeur pour remplacer l'amitié inter-religions.

    Rien n'empêche de venir avec le voile le matin, l'enlever en entrant et le remettre en sortant. En gros : "Lorsque je suis à l'école, je suis un élève parmi les autres, sans appartenance de religion". Différenciation vie privée / vie publique : la religion fait partie du privé, l'éducation du public (sauf si on fait le choix de ne pas choisir une école laïque, c'est un choix et il reste possible à qui le veut)

  7. Ironeïa dit :

    Ce que je viens de dire est cette comédie dramatique qui nous est jouée dans les médias, tous les jours. L'islamophobie est une réalité. Insidieusement, à coups de petites frappes chirurgicales, la loi contre le voile, cette fameuse histoire de la mariée qui doit être vierge. Et ça va continuer avec d'autres faits pour exciter cette haine du musulman. Thomas tu ne m'arrêtera pas. De toute façon je me demande ce qui t'autorises ce ton paternaliste. tu as quelle autorité ici ? tu es homme ? c'est ce qui te permets de me rappeler à l'ordre ? ton ordre patriarcal ? Je dis ce que j'ai a dire. Que ça te plaises ou non.

  8. Ironeïa dit :

    Rien qu'avec ces 2 exemples : le voile et lla virginité, on voit bien que cette guerre se prépare à travers le corps des femmes. Ce corps qui n'est toujours pas à elles, ce corps qui n'est toujours pas à nous, ce corps dont vous vous estimez être les propriétaires. Ce sexisme est l'enjeu du racisme et nous mènera à la guerre.

  9. paul dit :

    Fais surtout comme si ton interlocuteur ne t'avait rien dit ! Tu voulais des témoignages de la liberté qu'apporte la laïcité républicaine: Thomas te les a apportés, et tu n'en fais aucun cas ! Quelle intolérance que la tienne !

    En France, l'exercice de toute religion est libre, et d'exercice privé.
    Pour ma part, je pense qu'il y a bien plus de différence entre catholicisme et protestantisme qu'entre catholicisme et islam.

    Mais qui punit la femme de ne pas être vierge?
    Qui lui fait porter des ceintures d'explosifs sous sa burqa?
    Quel est le sort de la femme en Afganistan?
    Qui pratique l'excision?
    etc...

  10. jennifer dit :

    @Ironeïa
    Ils ne se rendent pas compte de la façon de parler aux femmes avec lesquelles ils sont en désaccord a souvent cet accent paternaliste. Ils veulent nous apprendre car on ne sait pas. Ce n'est pas parce qu'on a des convictions différentes ou qu'on peut être tellement en colère qu'on ne peut qu'essayer de développer nos idées.
    Bon moi j'ai l'habitude, je reçois beaucoup de leçons ici en général. ¨Pas récemment.
    Paul va nous refaire le coup de l'infériorité de la religion musulmane par rapport à la chrétienté. On en a déjà parlé ici.

  11. Soldats français en Afghanistan dit :

    Pendant la campagne électorale présidentielle, le 26 avril 2007, Nicolas Sarkozy parlait des soldats français en Afghanistan : « Il était certainement utile qu’on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive ».

    Nicolas Sarkozy ajoutait : « Aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune. Même la Chine sur le Viet Nam. Même les Japonais. Aucune. Quelle que soit l’époque. Quel que soit le lieu. »

    http://www.dailymotion.com/video/x4u47q_nicolas-sarkozy-et-lafghanistan_news

    Pourtant, aussitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy a fait le contraire de ce qu’il disait.

    Aussitôt élu président de la République, Nicolas Sarkozy a envoyé des soldats français supplémentaires en Afghanistan.

  12. jennifer dit :

    En fait c'est même pas l'islam car l'excisition ce n'est l'islam mais les africains noirs. Je ne sais même pas si c'est une religion d'ailleurs (l'animisme).
    BOn c'est l'occident contre tous les autres pays, l'occident étant supérieur.
    Bien sûr la chrétienté n'a jamais commis de crimes et des guerres et des tortures contre les non convertis, les homos, les femmes brûlées sur les buchers etc...
    Ceci dit, je dis et je redis qu'il faut condamner toutes les pratiques mutilantes (lapidation, excision etc...). Mais c'est bizarre on parle de voile, de signe ostentatoire et on vous ressort l'excision etc... C'est-à-dire on glisse de la loi sur le voile à celle d'une condamnation de la religion musulmane (et autres excision) toute entière. On nous démontre que la religion musulmane est mauvaise, barbare, condamnable. Si on n'est pas là dans la théorie du choc des civilisations qui semble maintenant unanymement condamnée dans la gauche...
    D'un côté on critique cette théorie en disant que la vraie question n'est pas celle du conflit entre la chrétienté et les musulmans, d'un autre côté on arrête pas de critiquer la religion musulmane, de rejetter les musulmans, de leur interdire de pratiquer leur culte, de les montrer du doigt, de les accuser.

  13. paul dit :

    Je viens de parler de la liberté de culte en France !
    L'islamophobie est un néologisme inventé pour justifier l'excès islamiste, et en faire une forme de racisme.
    La perversion est un discours qui ne cherche en aucune façon à tenter de dire du vrai. Attention !

  14. jennifer dit :

    Sarkozy vient de reconsacrer la présence des soldats français en Afghanistan. Cela a d'ailleurs un lien avec notre discussion sur le voile. Comme les talibans sont musulmans, ont le voile comme en Irak, on peut aller libérer leurs femmes! Rappelez-vous la promesse électorale de Sarkozy: il ira libérer les femmes de par le monde. C'est évident qu'il a besoin d'envoyer 3000 soldats en Afhganistan pour les femmes. Finalement, on cherche des raisons sur pourquoi on est en Afghanistan, je vais souffler à Sarko: c'est pour libérer les femmes musulmanes!
    Bush l'a fait en Irak: les écoles, les hôpitaux sont détruits mais c'est pas grave, un jour la "civilisation", la vraie va vaincre en Irak. Pas comme ce dictateur de Sadam Hussein. Eux ils sont éminemment civilisés et ils amènent la démocratie comme on l'a vu dans les prisons où ils ont torturés ces sauvages. Le retour des missionaires qui vont amener la civilisation...

  15. jennifer dit :

    Tu as une grande extension du mot "perversion" Paul. J'ignorais cela. Dans quel dictionnaire t'as trouvé cela?
    Je pense que l'islamophobie ce n'est pas cela. C'est au prétexte qu'il y a des extrèmistes, et il y en a bien sûr, de se méfier, et condamner tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman. Parce qu'il y a eu des terroristes, plein de musulmans sont contrôlés maltraités ou agressés comme le cas de ce jeune qui s'est fait cassé la gueule par deux néonazis après qu'ils lui aient demandé s'il était musulman.
    Bon eux c'était des facistes mais la population en général maintenant a jeté l'anathème sur la religion musulmane et ils se plaignent de ce rejet. Leur vie est devenue très difficile. Bon c'est pas en France qu'on leur demandera. On n'ira pas faire des sondages sur le malaise des musulmans en France. Mais il existe. On n'ira pas faire des statistiques sur combien trouvent du boulot, un logement, combien de fois ils sont contrôlés dans la journée, comment les policiers leur parlent, comment les gens changent de place quand ils les voient.

    C'est tout cela qui est tombé sur la communauté musulmane et c'est bizarre cela va bien dans le sens de la théorie du choc des civilisations chrétienne contre musulmane

  16. jennifer dit :

    Bon excusez je vais au boulot. Peut être à ce soir?
    Je voulais répondre à cette idée que le voile augmente l'exclusion par l'exemple de l'angleterre où il semblerait qu'au contraire il y a une plus grande intégration et mélange des différentes cultures (mais ce n'est pas le cas aux USA où les communautés semblent bien séparées et étanches entre elles). BOn il y a une étude à faire là-dessus. J'avais trouvé un blog antiraciste qui le disait.

  17. Soldats français en Afghanistan dit :

    L'Afghanistan, mercredi 20 août 2008 :

    Une à une, les provinces basculent du côté de la rébellion.

    Les erreurs de la coalition occidentale et l'impéritie de l'administration Karzaï ont poussé les Pachtounes dans les bras des talibans.

    On le savait, les spécialistes le savaient, mais personne ne le disait jamais vraiment dans des états-majors de l'Otan. L'Afghanistan est en guerre, les insurgés afghans sont des adversaires sérieux, qui n'opèrent plus seulement dans les lointaines provinces du Sud pachtoune, mais sont maintenant aux portes de Kaboul.

    Les insurgés, dont les talibans ne représentent qu'une fraction dominante, ne se sont pas forcément déplacés, même s'ils franchissent régulièrement la non-frontière pakistanaise pour se ravitailler. Les anciens étudiants en religion et leurs alliés n'ont pas repris de terrain en l'occupant.

    C'est surtout leur idéologie qui a regagné au cours des deux dernières années les clans et les tribus pachtounes des provinces voisines de la capitale : Parwan et Kapissa au nord de la ville, le Laghman et le Loghar à l'est, le Wardak et le Nangarhar au sud ont toutes, petit à petit, basculé du côté de l'insurrection.

    Les routes sont devenues d'abord dangereuses, puis impraticables. Les insurgés organisant à présent des points de contrôle en plein jour.

    Les talibans ont ainsi réussi en quelques années, par un mélange classique de propagande habile et d'intimidation, à se remettre à flot politiquement, en se présentant comme des patriotes afghans luttant contre un envahisseur étranger, thème efficace dans ce pays jaloux de son indépendance.

    Les bavures de l'aviation de l'Otan, les erreurs et l'impéritie de l'administration de Hamid Karzaï ont fait le reste. Ils disputent à présent les provinces pachtounes du Sud et de l'Est au gouvernement.

    Sarobi est le parfait exemple de ce basculement idéologique de provinces entières. Cette région, en majorité pachtoune, est un fief du Hezb-Islami, le parti de Goulbouddine Hekmatyar, l'ancien rival du commandant Massoud. Ce vétéran du djihad contre les Soviétiques n'avait jamais été allié aux talibans. Leur rapprochement s'est effectué après 2001, à la faveur de la nouvelle guerre contre l'Otan. L'est de la province de Kapissa et le district de Sarobi ont ainsi basculé dans l'insurrection.

  18. paul dit :

    Mais quels sont les objectifs militaires de la coalition en Afganisthan?

  19. paul dit :

    Je me demande si depuis le mois d'aout et ce qui se passe en Georgie, la stratégie du choc des civilisations de Bush (et Sarko) en a pas pris un coup?
    Ne sommes nous pas à présent dans une autre configuration, avec outre la Chine, un risque de confrontation avec la Russie probable ?

  20. Claire Strime dit :

    Tu l'as dit bouffi!
    je lisais ce matin la revue Time et l'article de Z.Brzezinski (si j'arrive à mettre le lien ici je le fais!)
    par ailleurs sur le site internet de cette revue il y a des articles avec des sons de cloche un peu différents, c'est nettement mieux en tout cas que Le Monde et Libé (les américains ont en général des correspondants sur place qui ont fait l'effort d'apprendre la langue du pays etc...)

  21. julie dit :

    @paul
    merci de t'inquièter de ma présence sur ce blog. J'essaie d'y participer, mais pas assez de temps. Je le prends plutôt pour lire, essayer de comprendre.
    Donc ta question, essentielle "Mais quels sont les objectifs militaires de la coalition en Afganisthan?" n'a pas de réponse claire avouée, le mandat européen est plus qu'ambigüe, partiellement OTAN, partiellement uniquement reconstruction, aide à la formation de forces de police par exemple etc.
    pour voir un peu + clair, un exercice intéressant: trouver nos réponses aux questions posées récemment par l'ex-chancelier Helmut Schmidt:
    http://www.babnet.net/cadredetail-12715.asp
    Si l'on est pas forcement d'accord avec toutes ses positions, l'analyse de la situation reste pertinente et peut aider pour situer les enjeux.
    Deuxième site intéressant:
    http://bruxelles2.over-blog.com/categorie-10317900.html
    du correspondant journal Sud-Ouest à Bruxelles qui fait un travail remarquable d'analyse pour décortiquer les projets d'une future politique étrangère européenne qui se dessine sous nos yeux aveugles, avec ou sans traité Lisbonne, avec nulle participation des peuples.
    Voilà ma contribution, sans négliger les autres sujets ici débattus, j'ai choisi de profiter du calme relatif du moment pour essayer de voir plus clair moi-même et ensuite d'en parler autour de moi.
    Le peu de questionnement médiatiques pour poser le problème de fond de notre présence là-bas autour de la mort de nos soldats fait peur!
    D'ailleurs, c'est un des résultats de l'abolition de la conscription par Chirac, personnellement j'étais contre, et encore une fois la gauche était défaillante en laissant passer la loi sans débat de fond. Faut pas oublier que la pression contre la guerre du Vietnam venaient des familles de toutes classes sociales impliquées de part la conscription militaire de leurs fils dans cette guerre.

  22. julie dit :

    @modérateur
    je vois que mon comment est en attente de votre validation. est-ce pour avoir mis plus d'un lien hypertexte? d'autres se sont plaints de ce contrôle, si c'est exact, faudrait le dire clairement, ça prend du temps d'écrire un post à peu près structuré, alors le voir disparaitre...

  23. Moderateur dit :

    Bonjour Julie,

    je viens de valider votre post.

    Il est exact que les messages comportant plus d'1 lien sont mis en attente.

    J'avais déjà précisé cela il y a quelques temps, mais vous faites bien de me rappeler de l'indiquer plus souvent.

    Bonne journée et merci pour votre participation à ce blog.

    Le modérateur

  24. Ironeïa dit :

    Buch est féministe ! Chirac aussi !

  25. Claire Strime dit :

    j'ai tjrs pas pu vous envoyer mon lien avec l'article de Z.Brzezinski

    histoire de vous degouter de voter Obama!

  26. Joe Liqueur dit :

    @ Jennifer

    Je n'ignore pas le problème de l'égalité des salaires ni celui de la formation. C'est pour ça que j'ai évoqué le problème du chômage de masse, car je pense que ce phénomène n'a rien d'une fatalité (contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire), et qu'il est la principale cause de l'inégalité des salaires. Je me répète : l'équilibre de l'offre de la demande sur le marché du travail doit être rétabli. Dès ce moment, le problème sera en grande partie résolu, et pour le régler complètement on pourra alors faire jouer à plein les mécanismes judiciaires qui pour l'essentiel existent déjà - sauf qu'ils sont inopérants dans le contexte actuel.

    Je vois que JM est devenu ta bête noire, mais il proposait quand même un lien intéressant, que je recopie ici pour mémoire.

    http://latelelibre.fr/index.php/2008/08/femmes-militantes-du-monde-arabe-68/

    Le problème du conflit entre la charia et les droits des femmes n'est pas un fantasme. On ne peut pas y échapper.

    Cependant, je parle bien de la charia, non pas de d'Islam. Pour ce qui est de l'affaire du voile, j'ai toujours été écœuré par l'attitude des bien-pensants soi-disant laïques, toujours prêts à balancer des anathèmes foireux et irréfléchis, sans prendre la peine de consulter les principales intéressées. Comme toujours, la raison politique suppose la nuance et la dialogue. Bannir sans discernement tout signe religieux, en se drapant dans l'habit valorisant du "laïque" intransigeant, ce n'est rien d'autre que de la bêtise crasse et égocentrique.

    Qu'il s'agisse de croix en pendentif, de voile ou de kippa, on reste dans le domaine du raisonnable. Si l'on parle de burqa, ou même de refus de la mixité (pendant les activités sportives, ou à l'hôpital, par exemple), c'est tout à fait autre chose. Tous ceux qui se sont un tant soi peu intéressés à la réalité savent que nombre de jeunes filles musulmanes se servent du voile en toute connaissance de cause, avec nuance, et bien souvent avec une malice toute laïque et républicaine.

    Cette fixation grotesque sur le voile, ça me fait toujours penser à ce fameux proverbe (chinois, je crois) : "quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde doigt". C'est exactement ça.

    Le doigt : le voile.

    La Lune : l'indépendance des femmes, de toutes les femmes, françaises ou étrangères, présentes sur le territoire de la République.

    La République perd son temps - et son honneur - à s'acharner contre un morceau de tissu.

    La République ferait mieux d'anéantir les pratiques de mariage forcé, de permettre à toutes les femmes de travailler à temps complet dans des conditions salariales équivalentes à celles offertes aux hommes, et de les y inciter ; de garantir absolument le droit au divorce pour toutes, en attendant l'abolition pure et simple du mariage civil.

    Vive la République ! Continuons à y croire et à l'affirmer ; Ne baissons pas la garde.

    PS : Il me semble que la France, de par son histoire et son paysage social, a une occasion historique de créer sur son territoire un foyer d'Islam laïque, qui pourrait inspirer les sociétés de nombreux pays arabes et asiatiques. Ne laissons pas passer cette chance. La grande majorité des musulmans vivant en France ne demandent pas mieux. Pourvu qu'on les respecte. Ce qui veut dire : pourvu qu'on les écoute.

  27. Joe Liqueur dit :

    @ Modérateur

    Je vois que tu es dans les parages, alors j'en profite pour te faire part de trois remarques :

    -La première, tout à fait accessoire :
    Ce blog est à l'heure d'hiver.

    -La deuxième, un peu plus consistante :
    Il est ennuyeux de ne pas pouvoir mettre plus d'1 lien hypertexte par post.

    -La troisième, beaucoup plus essentielle :
    Je ne pense pas que la censure de Véritas serve la cause de la gauche. Au contraire.

  28. Le Modérateur dit :

    Bonjour Joe Liqueur,

    Voici les réponses :

    1 - L'heure est corrigée

    2 - Il est possible maintenant d'insérer 2 liens Hypertexte. (Nous n'irons pas au delà en raison des nombreux SPAMs qui risqueraient de passer)

    3 - Veritas est persona non grata sur ce blog en raison des insultes et obscénités dont il s'est rendu coupable dans de trop nombreux commentaires.

    Amicalement,
    Le Modérateur

  29. Ironeïa dit :

    A travers le corps des femmes, les gouvernements vous font la guerre. Ils vous montent les uns contre les autres. Au lieu de vous arrachez le corps des femmes entre vous, ne l'instrumentalisez plus. Rendez le leur. Ce corps est à elles. Et on évitera une bonne partie des guerres. Bises à tout le monde.

  30. Claire Strime dit :

    .
    Visite du dalaï-lama : la Chine avertit
    Source : AFP
    20/08/2008 | Mise à jour : 14:07 |.
    La Chine a demandé aujourd'hui à la France de manier "avec prudence" la question "importante et sensible" du Tibet, à deux jours de la rencontre prévue entre le dalaï lama et le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

    "Nous espérons que la France respectera les préoccupations de la Chine et traitera de manière prudente les questions importantes et sensibles", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang, en réponse à une question sur cette rencontre.

    Le chef spirituel tibétain est en France pour une visite de douze jours.

  31. Claire Strime dit :

    mon lien hypertexte ne passe tjrs pas....

  32. Joe Liqueur dit :

    @ Modérateur

    Merci pour tes réponses.

    Deux liens hypertexte, c'est mieux qu'un.

    Pour ce qui concerne Véritas, je sais très bien de quoi ce sombre crétin est capable. Cependant son dernier post, aussi anti-communiste primaire soit-il, ne contenait aucune insulte ou obscénité. Je conçois très bien que l'on censure les insultes et obscénités, fussent-elles le fait de Véritas, mais je ne puis franchir un pas supplémentaire. Qui s'apparenterait à un délit d'opinion.

    J'espère que tu comprends.

    Bien à toi, camarade.
    A+

  33. julie dit :

    @claire strime
    pour le lien: essaie d'écrire l'essentiel, sans copier/coller,

  34. Claire Strime dit :

    Au sujet du conflit militaire au Caucase et les dangers pesant sur la paix et la sécurité internationales.

    Communiqué du Parti communiste portugais, 14 août 2008 (traduction par AJ pour vivelepcf.fr)

    Le Parti communiste portugais déplore la perte de vies humaines et les destructions provoquées par le conflit militaire au Caucase. Il appelle à la fin des hostilités, élément essentiel pour engager des négociations de paix entre la Russie et la Géorgie, qui, pour le PCP, doivent être conduites dans le cadre des Nations Unies suivant les principes du droit international, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

    Les développements militaires et diplomatiques des derniers jours confirment que ce conflit ne peut être regardé à la seule lumière des questions touchant aux territoires et à la souveraineté de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie. Il doit être considéré en premier comme l’expression concrète de l’évolution actuelle de la situation internationale, marquée par une nouvelle course aux armements, le renforcement de la militarisation des relations internationales et la prolifération des situations de tension et de conflits armés, suscitée par les membres de l’OTAN et ses alliés en vue de dominer les zones géostratégiques importantes du globe et de contrôler l’exploitation et le transport des ressources naturelles comme le gaz et le pétrole.

    Voilà longtemps que le PCP a lancé l’alerte. L’accentuation du caractère agressif au niveau mondial de l’OTAN, son extension aux frontières de la Russie, la montée de la confrontation des Etats-Unis et de l’OTAN avec la Russie et la Chine, la militarisation de l’Union européenne, la destruction de traités fondamentaux pour l’équilibre stratégique mondial comme le traité ABM [anti-missile balistique] avec l’installation du système de défense anti-missile nord-Américain à l’est de l’Europe, les menaces constantes sur des Etats souverains comme l’Iran, la persistance de guerres illégales et criminelles en Irak ou en Afghanistan, ou encore le transfert d’armements en Géorgie depuis les Etats-Unis et Israël, tous ces facteurs d’instabilité sont d’une façon plus qu’évidente à la racine du conflit actuel.

    Tout en réaffirmant ses positions de principe contre les violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, pour la prédominance de la diplomatie dans le règlement des conflits, le PCP rappelle dans le même temps que c’est la Georgie, principal allié des Etats-Unis dans la région du Caucase, où sont stationnés d’importants contingents nord-Américains, dont le territoire, incluant l’Ossétie du Sud, a une valeur stratégique importante comme point de contrôle de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui a engagé les hostilités militaires en attaquant un territoire où se trouvait, sous les auspices de l’OSCE et le mandat de la Communauté des Etats Indépendants, une force de stabilisation internationale composée de soldats russes, ossètes et géorgiens. Cette manœuvre n’a pas pu être décidée sans l’information et l’accord préalables des Etats-Unis. Elle illustre la politique de l’actuel gouvernement géorgien de soumission aux Etats-Unis et à l’OTAN, de militarisation croissante de la région, de recherche de conflit avec la Russie voisine, d’instigation de conflits ethniques dans la région.

    Ce conflit armé et les déclarations politiques qu il implique montrent – et servent de sérieux avertissement – la montée des dangers qu’entraîne la politique de mépris systématique du droit international et d’instrumentalisation des Nations Unies par les principales puissances impérialistes mondiales. Ils démontrent les effets concrets sur la situation internationale actuelle des précédents créés par la guerre de démembrement de la Yougoslavie et par l’incitation et de soutien militaire à la sécession du Kosovo de la Serbie. Le PCP a attiré l’attention sur ces dangers le moment voulu. Les faits confirment la validité de la revendication du PCP pour que le gouvernement portugais ne reconnaisse en aucun cas la pseudo indépendance du Kosovo.

    Le PCP alerte sur les dangers d’extension du conflit à toute la région de l’Eurasie et du Moyen-Orient et sur les conséquences qu’une accentuation du bras de fer entre l’OTAN et la Russie ou toute provocation militaire dans le Moyen-Orient pourrait avoir sur la sécurité mondiale.

    Il demande du gouvernement portugais de prendre position pour la défense de la paix, contre toute ingérence et pour le retrait de toutes les troupes de l’OTAN du Caucase, étape essentielle pour la détente.

    Il attire l’attention pour que ce conflit ne soit pas utilisé comme prétexte à une nouvelle accélération de la militarisation de la région du Caucase, à une installation sur le territoire géorgien de forces militaires des Etats-Unis ou de l’OTAN ou à une politique d’ingérence politique ou économique et de contrôle géostratégique de la région par les principales puissances de l’OTAN.

  35. danny penn dit :

    The Chinese people want to say "THANK YOU"
    Welcome to China,and you always be our FRIEND!

  36. jennifer dit :

    Dans la nuit du 31 Juillet 2008 dans le département de la meuse (55100) VERDUN : VILLE DE LA PAIX dans les alentours de 22h dans une impasse (rue Miguay) deux jeunes noirs guadeloupéens agés d'une trentaine d'année se sont fait interpeller violemment par les forces de l'ordre (police) sans motif apparent.

    vidéo.

    http://www.dailymotion.com/video/x6brnh_bavure-policiere-sur-antillais_news

  37. jennifer dit :

    La Fédération de Paris du Parti Communiste Français et le syndicat paysan MODEF organisent ce jeudi 21 Août une distribution de 17 tonnes de fruits et légumes à prix coûtant sur la Place de la Bastille à partir de 8h00 en présence de producteurs du Sud-Ouest.

    Les produits seront : salades, pommes de terre, tomates, melons, pommes, poires, prunes, brugnons.

    Cette initiative a pour but de protester contre les prix pratiqués dans la grande distribution et faire acte de solidarité entre producteurs et consommateurs.

  38. jennifer dit :

    Paul
    Tu dis que peut être la théorie du choc des civilisations en a pris un coup. En tout cas avant l'islam, la première civilisation ennemie de l'occident, sont les chinois selon Huttington.
    Cette théorie est une pure idéologie mais dans les faits, il y a un autre camp qui s'organise autour de la Chine, la Russie, le Vénézuela et il me semble l'Inde et contre le camp néolibéral occidental. Une autre façon d'organiser les échanges que la mondialisation.

  39. jennifer dit :

    Julie, Post 1022

    A propos de la fin de la conscription et du nouveau rôle de l'armée, j'entendais récemment à la radio quelqu'un qui disait que oui, ils ferment des casernes parce que la question n'est plus celle de la défense du territoire. En effet, les guerres se font ailleurs, maintenant en accord avec la stratégie bushienne. Par ailleurs, l'argent consacré à la défense était tout à fait minime comparé au budget américain et que eux avaient beaucoup investi sur les nouvelles techniques et l'intelligence (services secretsà. C'est à peu près la conclusion que le gouvernement tire des 10 soldats morts: il faut une meilleure technique. Pas celle qui nous semble évidente: retirons-nous d'Afghanistan !

  40. jennifer dit :

    Jo Liqueur
    Merci pour ton post, équilibré et bienveillant. Pour JM, c'est une vieille histoire et lui et moi on essaie de se corriger et de s'accepter mais il y a un gros passif et ma colère est toujours prête à se réveiller. La raison en est le nombre d'insultes sexistes qu'il a proféré à mon égard, un nombre incroyable. Bon il n'est pas tout noir non plus et j'essaie de travailler ma tolérance mais j'ai beaucoup de mal.

  41. JM dit :

    Attention, post sexiste...(?)

    Ici une analyse particulièrement intéressante du conflit russie-georgie.
    culturalgangbang.blogspot.com/2008/08/bull-tragique-tbilissi.html
    (copier coller le lien, qui ne passe pas)

    ce type d'analyse anti libérale et qui défend les intérêts des plus faibles n'est hélas jamais faite dans les media de masse, aux mains d'une secte anarcho capitaliste composée d'actionnaires sexistes et violeurs d'enfants prépubères sur l'autel de la consommation matérielle.

  42. jennifer dit :

    Tiens à propos des medias, voilà un journaliste de RFI victime de la censure sarkozienne

    http://www.dailymotion.com/video/x6honr_censures-francaises-richard-labevie_news

  43. gilles (prs) dit :

    @tous
    Bonsoir,

    Je suis revenu dans mes pénates après quelques jours pour des soins à l'Hôpital.

    Sarko a envoyé sans demander l'avis du parlement, des soldats en Afghanistan.
    Alors qu'il disait le contraire pendant sa campagne électorale.

    Passer le deuil, il faut clairement poser la question de l'armée française hors de l'exagone. Deux objectif se présente et s'oppose :

    Doit-elle être exclusivement une force de paix sous mandat exclusif de l'ONU ;
    ou,
    Doit-elle devenir la supplétive des USA via l'OTAN pour préparer la grande confrontation de la guerre de civilisation (occident chrétien contre orient musulman et arabe), la grande confrontation contre la Russie, la Chine et pour être une petite partie du bras armé des USA pour protéger et défendre le grand marché transatlantique pour 2015 ?

    L'armée de métier, plus la réintégration dans le commandement militaire de l'OTAN montre qu'elle s'oriente de plus en plus (et sans retour ?) dans la second objectif. L'avenir est à la confrontation, à la guerre seul les peuples peuvent changer la donne ! cette donne ! Les politiques, les états les écouteront-ils ? rien n'est moins sur ! l'avenir s'annonce sombre et plein de chaos !

  44. gilles (prs) dit :

    Caucase : la guerre du gaz voir l'excellent article de
    Jean-Paul DAMAGGIO : voici le lien :
    http://www.la-sociale.net/article.php3?id_article=456

  45. gilles (prs) dit :

    APPEL / PETITION

    NI GUERRE - NI ALLIANCE MILITAIRE
    PAIX - LIBERTE - DEMOCRATIE

    Signer l'appel en ligne

    http://www.appelotanafghanistan.org/

    Les annonces faites par le Président de la République d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan et de réintégrer le commandement militaire de l’Otan sont extrêmement inquiétantes.

    Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de Sécurité en 2001 et assumée aujourd'hui par l’OTAN est dramatique : le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère. Le terrorisme s’est développé. Il manque toujours près de la moitié des aides internationales promises, soit 10 milliards de dollars, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction. L’usage de la force est un échec. Il est temps de mettre en œuvre une solution politique internationale, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan. Un retrait rapide des troupes de l’Otan s’impose.

    Au-delà des victimes dont on peut craindre qu’elles seront plus nombreuses, la décision d’envoyer des renforts est le signe d’un alignement inacceptable sur la politique des Etats-Unis.
    La volonté de réintégrer le commandement militaire de l’Otan va dans le même sens.

    La France ne doit pas endosser la vision manichéenne de « la guerre des civilisations » qui domine à l’Otan et ainsi renoncer à faire prévaloir une politique indépendante, pour la primauté du droit international et contre la guerre. Elle risque d’entraîner toute l’Union européenne à ne devenir qu’un simple « pilier européen » de l’Otan, source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

    Nous ne voulons pas d’une France et d’une Union Européenne gendarmes du monde. Nous voulons une France et une Europe libres et indépendantes, développant avec tous les pays des coopérations en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l’Homme.

    Nous exigeons que le Président de la République renonce à l’envoi de renforts en Afghanistan et à la réintégration de la France dans le haut commandement militaire de l’Otan.

    Paris, le 29 avril 2008

  46. jennifer dit :

    Salut Gilles et bienvenu. J'espère que tu vas bien.

    Je n'y crois pas à la force de paix, même sous mandat de l'ONU. Si l'armée française va là-bas et quelque soit le mandat par derrière, elle sera vécue comme une armée d'occupation. Et l'occupation, la France l'a mal vécu par les allemands pendant la 2ème guerre mondiale mais imagine comment c'est vécu par un pays du tiers monde, un pays pauvre qui a sans doute connu son lot de colonisation. Ca ne passera jamais. Aucune puissance occidentale ne peut se pointer comme cela dans un pays pauvre et dire: c'est pour la paix!

  47. jennifer dit :

    A propos des FARC

    L’opinion de Fidel Castro (04-07-2008)

    J’ai exprimé avec clarté notre position en faveur de la paix en Colombie., et nous ne sommes ni favorables à l’intervention militaire étrangère, ni à la politique de force que les Etats-Unis prétendent imposer à tout prix.
    J’ai critiqué avec énergie et franchise les méthodes objectivement cruelles de l’enlèvement et de la rétention de prisonniers dans les conditions de vie de la jungle. Mais je ne suggère à personne de déposer les armes car, ces cinquante dernières années, ceux qui l’ont fait n’ont pas survécu à la paix. La seule chose que je me permets de suggérer aux guérilleros des FARC, c’est seulement qu’ils fassent part à la Croix Rouge internationale, par n’importe quel moyen, de leur volonté de libérer les otages et les prisonniers qui sont encore en leur pouvoir, sans aucune condition. Je ne prétends pas que l’on m’écoute ; mon devoir est d’exprimer ce que je pense. Toute autre conduite ne servirait qu’à récompenser la déloyauté et la trahison. Je ne soutiendrai jamais la Pax romana que l’empire prétend imposer à l’Amérique latine.

    Fidel Castro.

  48. Retour à la Guerre Froide. dit :

    L'Abkhazie demande officiellement à la Russie de reconnaître son indépendance.

    Le Parlement de la région séparatiste géorgienne d'Abkhazie a formellement lancé, mercredi 20 août, le processus de reconnaissance de son indépendance. Il a, en effet, voté à l'unanimité en faveur d'une demande de "reconnaissance de l'indépendance" et de "maintien de la présence militaire" russe dans cette république autoproclamée, demande adressée à Moscou par le dirigeant abkhaze Sergueï Bagapch.

    Cet appel devrait être soumis pour approbation finale jeudi à un "congrès national", un rassemblement de tous les partis politiques et organisations sociales abkhazes qui doit se tenir sur une place publique à Soukhoumi, la capitale abkhaze.

    L'Ossétie du Sud a immédiatement emboîté le pas à sa province voisine et demandera dans les prochains jours à la Russie de reconnaître son indépendance, a déclaré mercredi 20 août le président de l'Ossétie du Sud, Edouard Kokoïty, à l'agence de presse Interfax.

    Selon l'agence Interfax, le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, s'est dit mercredi "prêt à reconnaître" l'indépendance des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Dès lundi, une session extraordinaire de la chambre haute doit se réunir pour aborder la question.

    L'initiative abkhaze survient dans le contexte de la défaite de l'armée géorgienne face aux forces russes après une tentative manquée de Tbilissi de reprendre le contrôle de l'autre territoire séparatiste géorgien, l'Ossétie du Sud.

    Recevant au Kremlin vendredi dernier le président abkhaze Sergueï Bagapch et son homologue sud-ossète Edouard Kokoïty, le président russe, Dmitri Medvedev, avait déclaré que Moscou "soutiendrait" et "garantirait" sur la scène internationale toute décision des séparatistes sur leur futur statut.

    MM. Bagapch et Kokoïty avaient ensuite déclaré devant la presse que les deux républiques séparatistes étaient déterminées à obtenir leur indépendance.

    L'Ossétie du Sud a par le passé réclamé son rattachement à la Fédération de Russie. Les séparatistes abkhazes ont de leur côté évoqué un statut de territoire "associé" à la Russie.

    Vendredi, à l'issue d'un entretien avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, avait déclaré que la Géorgie ne céderait "jamais" le moindre "kilomètre carré" de son territoire.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/20/l-abkhazie-decidee-a-faire-reconnaitre-son-independance-par-la-russie_1085637_3214.html#ens_id=1036786

  49. ratatouille dit :

    # danny penn dit:
    20 août 2008 à 15:00

    The Chinese people want to say “THANK YOU”
    Welcome to China,and you always be our FRIEND!

    Thank you! and congratulations! We love you!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive